Journal articles on the topic 'Significations du travail'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Significations du travail.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Significations du travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dujarier, Marie-Anne. "Déplier les significations du travail." Esprit Septembre, no. 9 (September 8, 2023): 39–49. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2309.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que le travail est réduit à l’emploi dans les politiques publiques et à sa « valeur » dans les discours, il recouvre en réalité une multiplicité d’activités productives, éventuellement en conflit, qui mériteraient toute un encadrement social spécifique.
2

Bernoux, Philippe. "Un changement de paradigme : le travail comme activité." Sociologie et sociétés 48, no. 1 (June 28, 2016): 15–34. http://dx.doi.org/10.7202/1036881ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Considérer le travail comme activité, c’est regarder ce que fait l’individu au travail, son activité concrète et non plus seulement l’environnement de ce travail, conditions de travail, salaire, organisation, relations hiérarchiques, etc. C’est regarder le « faire », observer avec précision ce que fait le travailleur dans son milieu de travail, le laisser parler de son travail concret. Privilégier l’observation précise et donner la parole aux exécutants permet de quitter les interprétations du travail les plus répandues, pour restituer l’ensemble des significations données par les travailleurs sur leur travail. C’est dans les descriptions précises du travail et dans ce que les exécutants en disent, qu’il faut chercher ces significations. Récemment, sans doute surtout sous l’influence des psychologues et des ergonomes du travail, on est passé progressivement des anciennes approches du travail à une approche de l’activité, de ce que fait l’homme au travail. Ces nouvelles approches montrent qu’il peut inventer et qu’il invente d’autres manières de faire, qu’il peut innover dans son travail, qu’il n’est plus simplement soumis à une organisation mais qu’il est capable et disposé à être, à son niveau, un inventeur, qu’il donne aussi à son travail une foule d’autres significations. Considérer et analyser le travail comme activité permet alors de mieux comprendre les évolutions actuelles dans le monde du travail.
3

Sierra Martín, César. "El Heródoto Nosológico." Revue des Études Anciennes 114, no. 2 (2012): 387–403. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2012.7069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail vise à contextualiser le terme νoûσος (maladie) dans les travaux d’Hérodote à partir des différentes significations q’il a eu au Ve siècle. Nous analyserons donc, comment Hérodote a assimilé les différentes interprétations du terme et les a consciemment utilisé aussi bien dans un sens moralisateur que comme pointage ethnographique de son λόγοι.
4

Bourbonnais, Mathieu, and Michel Parazelli. "L’empowerment en travail social et les significations de la solidarité." Reflets 24, no. 2 (November 15, 2018): 38–73. http://dx.doi.org/10.7202/1053863ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La solidarité est souvent définie en travail social comme un moyen ou une finalité des pratiques d’intervention se réclamant de l’empowerment. Or, la solidarité comme l’empowermentfont l’objet d’usages polysémiques brouillant la compréhension des phénomènes à l’oeuvre. À partir d’une synthèse analytique de la littérature sur l’empowerment, nous présentons six perspectives basées sur des significations différentes d’après des modalités théoriques et idéologiques spécifiques donnant lieu à une conceptualisation de la solidarité selon une grille d’analyse fondée sur des conditions de pratique. Après quoi nous soulevons certains angles morts théoriques des perspectives recensées, dont le régime d’autonomie dans lequel s’exercent ces pratiques et les rapports de pouvoir avec lesquels ces dernières doivent composer. Nous concluons en considérant les dimensions paradoxales du régime d’autonomie-condition en intervention sociale et les défis que ce contexte dissonant représente pour le travail social.
5

Wæraas, Arild, and Hogne Lerøy Sataøen. "Tous les goûts sont-ils dans la nature ? La traduction des valeurs publiques en significations officielles." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, no. 1 (April 2, 2024): 5–22. http://dx.doi.org/10.3917/risa.901.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est bien connu que les significations données aux valeurs publiques peuvent varier considérablement d’un cadre à l’autre, compte tenu de leur nature abstraite. Malgré cette conscience, cependant, la littérature sur les valeurs publiques n’a pas réellement examiné les significations officielles données aux valeurs publiques dans leur contexte local. Dans ce contexte, sur la base d’une perspective de traduction, nous examinons les significations propres au contexte de 219 valeurs publiques telles que définies par les énoncés de valeurs fondamentales de 61 agences gouvernementales centrales nordiques. Nous faisons apparaître les variations et les modèles dans les significations, en soulignant comment les significations varient selon que les valeurs sont traduites dans (1) un thème de travail et de prestation de services, (2) un thème de relations internes et (3) un thème de relations externes. À travers ces résultats, l’étude souligne l’importance de prendre en considération les significations officielles des valeurs fondamentales des agences pour comprendre la relation entre les valeurs publiques et le comportement administratif. Remarques à l’intention des praticiens Les résultats de cette étude informent les gestionnaires et les administrateurs publics de la possible variation des significations officielles qui pourraient être attribuées aux valeurs fondamentales. Ils suggèrent que les gestionnaires publics devraient examiner attentivement comment ils souhaitent que les valeurs fondamentales de leur agence soient comprises par les employés. Plus précisément, lors de la traduction des valeurs fondamentales, il est conseillé aux gestionnaires publics d’évaluer si les signifiants qu’ils utilisent pour traduire les valeurs devraient guider le travail et la prestation services, les relations internes ou externes, respectivement, ou une combinaison. En attirant l’attention sur les significations voulues des valeurs fondamentales, les conclusions font mieux prendre conscience de la façon dont les différentes traductions des valeurs fondamentales impliquent différents comportements administratifs.
6

Pronovost, Gilles. "Transformations des significations du loisir au Québec1." Recherche 53, no. 3 (December 18, 2012): 621–43. http://dx.doi.org/10.7202/1013441ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’entrevues réalisées entre 1971 et 2010 ce texte retrace l’évolution du discours populaire sur le loisir en mettant tout particulièrement l’accent sur les transformations du vocabulaire utilisé et sur les changements dans l’univers des activités de référence. Au fil du temps, le vocabulaire s’est diversifié et même spécialisé de même que les activités sont nommées de plus en plus de façon précise. Le discours a évolué pour faire du loisir une norme de vie en société, un « besoin » permettant l’affirmation de valeurs d’individualité, d’épanouissement personnel et de bien-être. L’effet générationnel est notable : discours triomphaliste des années soixante-dix, repli sur l’importance accordée au travail au moment de la crise économique des années quatre-vingt, retrait sur quelques passions adolescentes pour les jeunes parents d’aujourd’hui, présentation de soi comme une génération en pleine gloire chez les babyboomers.
7

Demailly, Lise. "Significations plurielles de la norme de « bonne distance » dans le travail d’accompagnement." Vie sociale 39, no. 3 (November 22, 2022): 19–31. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.223.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ravanel, Marion. "Pouvoir de coercition et fonction régulatrice des nouvelles pratiques discursives… en entreprise : le cas d’un cabinet de conseil anglo-saxon." Nouvelle revue de psychosociologie N° 36, no. 2 (September 14, 2023): 67–81. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.036.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’émergence et la diffusion de nouvelles pratiques discursives issues de l’idéologie managériale est permise par l’évidence de façade de son contenu. Discours a priori de libération et d’autonomisation, cette novlangue managériale fait l’impasse sur le travail de subjectivisation des individus en relation avec une organisation qui disparaît derrière un consensus imposé. Le travail d’élaboration d’un sens pour soi est éludé au profit d’une adhésion de façade qui ne résiste pas aux contradictions du travail réel. Cependant, l’univocité de cette novlangue révèle sa grande plasticité lorsque le sujet renverse la norme discursive qui lui est imposée. Celle-ci se plie aux formes d’un discours qui serait inaudible hors du champ de significations qu’elle produit.
9

Lagacé, Chantale. "La gestion des significations en milieu de travail. Analyse du contenu d’un journal d’entreprise." Sociologie et sociétés 30, no. 2 (October 2, 2002): 113–30. http://dx.doi.org/10.7202/001402ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La gestion des significations est l’un des éléments centraux des pratiques modernes d’encadrement de la main-d’oeuvre. L’articleprésente la description et l’analyse du contenu d’un journal interne d’une entreprise manufacturière. L’auteure analyse lerôle du journal dans le rapport de subordination en mettant en évidence la manière dont y sont inscrites les règles et dont ysont représentés les acteurs de l’entreprise.
10

Hastie, Bethany, and Alexis Martig. "Réflexions sur les contours flous des limites entre travail domestique et servitude." Anthropologie et Sociétés 41, no. 1 (June 21, 2017): 107–27. http://dx.doi.org/10.7202/1040270ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien que l’usage du concept de servitude dans la définition légale internationale de la traite des personnes illustre un intérêt renouvelé pour celui-ci, il demeure flou et indéfini. Cet article s’efforce d’apporter un éclairage nouveau sur les significations contemporaines qui peuvent être attribuées à la servitude domestique dans la loi internationale, tout en réfléchissant à la nature floue des frontières entre le travail domestique et la servitude. Cet article s’appuie sur le Programme des aides familiaux du Canada (AF) comme étude de cas pour montrer comment ces frontières floues sont constituées, notamment du fait des dispositions légales qui encadrent l’AF, en faisant valoir que le permis de travail lié à un employeur donné, articulé à la nature privée et isolée du lieu de travail, crée des vulnérabilités qui rendent plus probables l’émergence des conditions de servitude.
11

Lefeuvre, Gwénaël, and Xavier Dumay. "Éditorial. Enjeux et significations du travail collectif des enseignants dans les systèmes éducatifs contemporains." Les dossiers des sciences de l'éducation, no. 35 (November 1, 2016): 7–15. http://dx.doi.org/10.4000/dse.1240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Emerson, Robert. "Le travail de terrain après Hughes : continuités et changements." Sociétés contemporaines 27, no. 3 (September 1, 1997): 39–48. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1997.27n1.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’article examine dans quelle mesure, au cours des vingt dernières années, les développements des pratiques du travail de terrain et des réflexions sur ce dernier s’inscrivent dans le prolongement de la sociologie de Hughes: les préoccupations de Hughes anticipent sur l’attention actuellement portée aux problèmes des relations sociales qui s’établissent sur le terrain, ainsi que sur le souci d’une élaboration théorique à partir des données collectées. Par comparaison avec les chercheurs actuels, Hughes est plus ambivalent quant à l’intérêt à accorder aux significations vécues par l’indigène. Hughes s’est également assez peu intéressé aux problèmes de l’écriture des notes de terrain et des comptes rendus, questions au centre des préoccupations actuelles des chercheurs.
13

Waskiewich, Shelly, Laura M. Funk, and Kelli I. Stajduhar. "End of Life in Residential Care from the Perspective of Care Aides." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 4 (October 23, 2012): 411–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000360.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉNous avons examiné les caractéristiques contextuelles qui façonnent les soins de fin de vie (SFV) dans les établissements de soins pour bénéficiaires, en s’appuyant sur les perspectives de 11 aidants résidents (AR) dans un centre urbain canadien de l’Ouest. ARs décrivent les soins de fin de vie comme “offrant un confort,” y compris le bien-être physique et émotionnel. Les inquiétudes au sujet des défis posés par le temps et la charge de travail ont dominé les comptes et ont généré la culpabilité, la tristesse et de la frustration. ARs ont essayé de “trouver le temps” en le prenant d’eux-mêmes ou les autres résidents, et en s’appuyant sur l’engagement des collègues et sur les familles. Les résultats soulignent l’importance du rôle d’AR (en particulier en offrant un confort émotionnel), mais faire appel à l’attention à l’interprétation de ce qui est impliqué dans ce travail, et à la définition du portée de la pratique et de la formation. Les résultats également réitère l’importance, entre aidants résidents canadiens, des charges de travail adéquates pour faciliter les soins de fin de vie de qualité, et soulève des préoccupations au sujet des contraintes et comment elles forment la pratique de soins de fin de vie et les significations qui infusent une telle pratique.
14

Farhat, Nadim. "La réappropriation du passé politique douloureux." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 4 (September 11, 2018): 28–45. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.004.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La prise en compte des conséquences d’un évènement à caractère traumatique survenu dans l’histoire politique d’un groupe donné impose bien sûr une réponse de justice à l’endroit des victimes, mais également une redéfinition de la relation du groupe au passé en question. Ce dernier pèse en effet lourdement sur le présent et sollicite un traitement spécifique des significations qu’il transmet. La notion de « travail de mémoire » élaborée par Paul Ricoeur se prête particulièrement à cet exercice. Elle va plus loin qu’un simple désengagement du passé et ambitionne une projection vers l’avenir. Dans cet article, nous explorons cette notion et ses applications dans le champ politique.
15

Clément, Michèle, and Éric Gagnon. "Le comité d’éthique, la vie privée et l’intimité. Interpréter les droits des usagers." Les ateliers de l'éthique 8, no. 1 (September 10, 2013): 70–90. http://dx.doi.org/10.7202/1018333ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le respect de la vie privée et de l’intimité est un droit reconnu aux usagers des services de santé et des services sociaux par différents codes d’éthique, par laCharte des droits et libertés de la personne du Québecet par laLoi sur les services de santé et les services sociaux.Pour autant, la signification que prend ce droit demeure incertaine. Il n’y a pas une signification, mais bien des significations. S’appuyant sur un important travail d’observation dans deux comités d’éthique clinique situés dans des établissements de santé et de services sociaux, les auteurs présentent et analysent ici un certain nombre de situations litigieuses dans lesquelles une interprétation du droit à la vie privée et à l’intimité a été faite. Au terme de l’exercice, il ressort entre autres que, selon les situations analysées, les discussions qui se font dans les CÉC conduisent à des modalités différentes (« déplacement et hiérarchisation », « opposition et évitement », « ouverture et compromis », « élargissement et remise en question ») qui ont pour effet de changer le regard porté sur l’usager et plus spécifiquement de faire comprendre son point de vue. En outre, si le droit à la vie privée et à l’intimité contribue à modifier l’interprétation que l’on se fait d’une situation ou des usagers, il est lui-même objet d’interprétation. C’est la diversité de sens qu’il peut prendre qui lui préserve son pouvoir d’interroger.
16

Galichet, François. "La citoyenneté comme pédagogie : réflexions sur l’éducation à la citoyenneté." Articles 28, no. 1 (October 30, 2003): 105–24. http://dx.doi.org/10.7202/007151ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article vise à préciser la notion d’éducation à la citoyenneté, souvent employée dans des significations différentes, voire incompatibles. Il distingue trois aspects de la citoyenneté, correspondant à trois modèles de référence (la famille, le travail, la discussion scientifique). À partir de là, on peut définir une éducation à la citoyenneté minimale, qui se centrerait sur l’éducation aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. Mais on peut envisager une citoyenneté plus exigeante, qui serait d’essence pédagogique, en ce sens qu’elle vise une égalité qui va au-delà de la simple égalité des droits et concerne l’intérêt que les citoyens se portent les uns aux autres et la responsabilité mutuelle qu’ils développent entre eux.
17

Mattont, Josselin. "Ressentir la pratique du jiu-jitsu brésilien : une ethnographie sensorielle." Ethnologie française Vol. 54, no. 1 (February 26, 2024): 21–33. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.241.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Fondé par un engagement ethnographique de longue haleine, cet article a pour ambition d’offrir une « description dense » de l’univers sensoriel des jiu-jiteiros (pratiquants de jiu-jitsu brésilien) afin de comprendre les significations que ces derniers accordent à leurs sensations, fussent-elles visuelles, auditives, olfactives, tactiles ou même gustatives. Le jiu-jitsu brésilien est une pratique dite de préhension où le but est de soumettre son adversaire par le biais de diverses finalisations (clé articulaire, étranglement, etc.). S’appuyant sur un travail ethnographique commencé depuis 2016 au sein de deux clubs de jiu-jitsu brésilien français, cet article pose un regard sur le combat qui va au-delà du simple corps à corps direct en proposant une vue de l’intérieur.
18

Santos Junior, Jaime. "A DIMENSÃO ESQUECIDA: a questão da agência no trabalho do corte da cana de açúcar." Caderno CRH 31, no. 83 (January 24, 2019): 389–406. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v31i83.20104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ao fixar o interesse analítico nos elos que unem a experiência do trabalho e os processos constitutivos de identidades, a pesquisa buscou flagrar as pequenas, mas subjetivamente importantes formas de mediação e cálculo envolvidos nas estratégias de ação de trabalhadores do corte da cana de açúcar. Os resultados sugerem que, conquanto o traço saliente desse contexto seja o da precariedade, os significados atribuídos ao trabalho deixam entrever as fissuras que denotam a capacidade de agência dos indivíduos na condução das suas vidas, distante de uma imagem que os toma como meros espectadores da história.THE FORGOTTEN DIMENSION: the question of agency in sugarcane harvest workBy fixing the analytical proposal in the links that unite the work experience and the process of identity construction, we sought to catch the small but subjectively important forms of measurement and calculation involved in the strategies of action by workers of sugar cane harvest. In spite of precariousness of the social context, the results show that the meanings attributed to work by the subjects allow us to figure out fissures and resistances which denote the agency of individuals and this is far from an image in which they are mere spectators of history.Keywords: Work. Identity. Agency. Sugarcane sector. Sergipe.LA DIMENSION OUBLIÉE: la question de l’agence dans les travaux de récolte de la canneEn fixant la proposition d’analyse dans les liens qui unissent l’expérience de travail et le processus de construction identitaire, nous avons cherché à capture les petits, mais subjectivement importantes formes de mesure et de calcul impliqués dans les stratégies d’action par les travailleurs de la récolte de la canne à sucre. En dépit de la précarité du contexte social, les résultats montrent que les significations attribuées au travail par les sujets nous permettent de comprendre les fissures et resistences qui dénotent l’agence des individus. Distant d’une image dans laquelle ils sont de simples spectateurs de l’histoire.Mots-clés: Travail. Identité. Agence. L’industrie de l’alcool et de sucre. Sergipe.
19

Fougeyrollas-Schwebel, Dominique. "L'entraide familiale : de l'universel au particulier." Sociétés contemporaines 17, no. 1 (July 1, 1994): 51–73. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1994.17n1.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article présente les résultats de l'enquête Aides et relations familiales, fruit d'une collaboration entre l'INSEE et le CNRS et qui portait sur les échanges de travaux et services domestiques au sein de la parenté. Il montre que, contrairement à l'opinion la plus répandue, il n'y a pas de compensations mécaniques entre le domaine marchand et le domaine non marchand : les différences sociales sont maintenues, voire renforcées par le réseau d'échanges de services au sein de la famille. Cet aspect est le plus souvent laisse dans l'ombre parce que les femmes, vues dans leur opposition aux hommes, sont en général définies comme une catégorie indifférenciée. Sans doute, les femmes rendent-elles, tout au long de leur vie, des services dont la nature change avec l'âge, ce qui met en lumière une « division du travail » entre les femmes ; sans doute les hommes se soustraient-ils, pour une part, aux règles de la nécessité en se spécialisant dans certaines aides pour certaines personnes. Mais les types de services et leur fréquence varient aussi selon la position sociale des familles : l'entraide familiale est une pratique universelle chez les femmes, qui prend des significations sociales particulières.
20

Morrissette, Joëlle, and Didier Demazière. "Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec : entre imposition et appropriation." Alterstice 8, no. 1 (October 16, 2018): 95–106. http://dx.doi.org/10.7202/1052611ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De plus en plus d’enseignants formés hors Québec intègrent les écoles québécoises. Ils y découvrent un contexte de travail très différent de celui où ils ont exercé précédemment. Cet écart est constitué ici comme observatoire d’une nouvelle socialisation aux manières de faire le métier, qui se réalise sur le terrain et par la pratique, pendant leurs premières expériences. Mobilisant une sociologie interactionniste des professions pour étudier cette socialisation en contexte de travail, nous avons conduit une recherche centrée sur leurs expériences d’enseignant dans leur pays d’accueil, en accordant une attention serrée à leurs interactions quotidiennes avec les membres de leur écologie professionnelle. Quatre enseignants formés hors Québec et certains de leurs partenaires de travail ont participé à des entretiens individuels et collectifs. L’analyse de ceux-ci a permis de dégager deux types de processus de socialisation. Chacun est associé à des acteurs privilégiés, mais non exclusifs : l’un procède par imposition de nouvelles manières de faire sous la pression d’acteurs dépositaires de capacités de sanction, l’autre procède par adhésion à de nouvelles manières de faire résultant de l’accompagnement d’acteurs qui transmettent des significations. L’explicitation de ces processus et l’analyse de leurs variations locales nous conduisent à discuter de la forte relation entre la socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec et les propriétés des contextes dans lesquels ils travaillent, incluant l’engagement de leurs partenaires. Finalement, cela met en exergue la fragilité de cette socialisation.
21

Berdoulay, Vincent. "Les idéologies comme phénomènes géographiques." Cahiers de géographie du Québec 29, no. 77 (April 12, 2005): 205–16. http://dx.doi.org/10.7202/021718ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Par-delà la dénonciation de l'idéologie dans le travail du géographe, il est possible d'élaborer une phénoménologie des idéologies comme objets géographiques. En tant que pratiques, elles sont constitutives de la vie sociale et productrice des significations qui président aux rapports de l'homme à son milieu. Elles tirent leur intérêt de leur relative autonomie et de l'initiative humaine qui s'y exprime. Certains thèmes de recherche s'en trouvent régénérés. L'étude des conflits spatiaux échappe aux tendances fonctionnalistes qui la caractérisent souvent. La production de sens qui émane des idéologies permet d'identifier des groupes humains et des espaces dont l'unité est voulue et construite. Enfin les totalités ainsi chargées de sens sont plus facilement repérables par l'identification des finalités inscrites dans toute idéologie.
22

Chalah, Seïdh, and Noura Tigziri. "L’assertion, l’interrogation et l’exclamation dans la langue kabyle (étude de quelques exemples)." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 22 (April 9, 2022): 31–45. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2007.1447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien que certains linguistes considèrent les phénomènes prosodiques comme "marginaux", nul ne peut nier le rôle qu’ils jouent dans la compréhension du message. André Martinet (1980, p. 101) qui considère, pourtant, les signes prosodiques comme marginaux, à cause du "fait" qu’ils n’entrent pas dans le cadre de la double articulation (pour la critique de cette conception, cf. Mario Rossi 1999, pp. 25-29), dit : «ceci n’implique en rien qu’on les considère comme de moindre importance que le proprement linguistique. On sait pertinemment qu’ils peuvent avoir, pour la compréhension du message, une importance décisive » (Martinet, 1985, p. 90). Comme ce travail s’inscrit dans la délimitation de quelques modalités de la phrase, il ne sera question que de l’intonation comme élément prosodique qui donne différentes valeurs ou significations à la phrase.
23

Lemieux, Raymond. "Quand les mots manquent…" Articles 20, no. 2 (July 9, 2008): 10–15. http://dx.doi.org/10.7202/018327ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les enjeux du travail de deuil concernent un sujet en devenir. Or la ritualité, dans l’expérience humaine, consiste précisément à explorer les limites de ce qui fonde l’entente entre les humains, les territoires de l’Autre (quelle que soit la représentation qu’on s’en fait), pour amorcer une régénération de la vie capable d’assumer l’expérience de la perte. Dans cette expérience, la musique non seulement joue un rôle d’accompagnement et de soutien, mais tient une place fondamentale. Non liée à des significations instituées comme le sont les langues naturelles dans lesquelles se déroule la parole, elle peut librement donner voix à l’indicible, exprimant l’émotion en deçà et au-delà de la parole. Elle porte ainsi le sujet à expérimenter le sublime, à faire l’expérience d’une traversée des limites qui contribue à sa survie.
24

Vaca Uribe, Jorge. "Compréhension de l’écrit et schèmes culturels." Les dossiers des sciences de l'éducation 21, no. 1 (2009): 87–98. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2009.1155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’une conception interactive de la lecture qui situe les significations élaborées justement dans la rencontre du lecteur et du texte, on essaye de montrer que tout ce qui est interprété à partir des rapports PISA au Mexique comme «(in) habileté de lecture » n’est pas à proprement de la lecture, mais peut être plutôt mis en correspondance avec la méconnaissance qu’a le sujet du monde auquel le texte réfère, ou du vocabulaire, des expressions ou des références qui le constituent. On essaye aussi d''illustrer le besoin que le lecteur et l’auteur partagent des schèmes ou des patterns culturels, à partir de données d’un travail en cours qui compare les résultats en lecture de 110 élèves mexicains (entre 12 et 18 ans) en fonction des contextes culturels dans lesquels ils grandissent.
25

Marinos, Voula. "The Meaning of “Short” Sentences of Imprisonment and Offences Against the Administration of Justice: A Perspective from the Court." Canadian journal of law and society 21, no. 2 (August 2006): 143–67. http://dx.doi.org/10.1017/s082932010000898x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLa prolifération de périodes relativement courtes d'emprisonnement, de 30 jours ou moins, au Canada est un sujet peu traité. Une analyse des données de determination de la peine suggère que les infractions contre l'administration de la justice sont le plus souvent reliées à des périodes d'emprisonnement de un à 15 jours. Les données suggèrent que les tribunaux répondent à la sévérité des infractions, ou selon un modèle de proportionnalité. Au-delà de l'analyse quantitative cependant, très peu est connu des objectifs et significations que ces sentences revêtent pour les procureurs de la Couronne et les juges. L'analyse se penche sur ces acteurs, qui forment ce que Eisenstein et Jacob ont appelé uncourtroom workgroup, en tant que producteurs de discours et de significations, dans le cadre de la littérature existante, des theories de determination de la peine et des contraintes organisationnelles. Je suggère que la valeur explicative des theories existantes – notamment celles voulant que la Couronne et les juges réagiraient à la sévérité des infractions contre l'administration de la justice, et visent la dissuasion générale et la dénonciation – est limitée. Les entrevues et l'observation des négociations de culpabilité, révèlent que la gestion du risque ainsi que le travail sur le caractère sont des objectifs importants tant pour les procureurs que les juges. L'étude démontre aussi que que le processus de plea bargaining ne devrait pas être analysé séparément du résultat de la determination de la peine.
26

Lelis, Isabel. "La construction sociale de la profession enseignante." Éducation et francophonie 29, no. 1 (July 28, 2021): 36–51. http://dx.doi.org/10.7202/1079566ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte a comme objectif de mettre en lumière l’identité sociale des enseignants, forgée dans des processus de socialisation familiale, scolaire et professionnelle. Il s’agit de présenter, à partir d’histoires de vie d’institutrices, les significations attribuées à la profession dans des contextes de sélection sociale et scolaire. En s’appuyant sur des contributions de la sociologie, cette recherche a exploré la constitution de l’habitus chez les enseignants et enseignantes, les stratégies développées au sein de trajectoires ayant comme but la conquête de titres scolaires, les entrées informelles dans la profession, ainsi que le poids de la formation initiale et de l’école, en tant que locus de travail, dans la façon dont les enseignants et enseignantes vivent leur travail. En tenant compte du fait que la représentation sociale de l’enseignement, au moment de l’émergence d’une école de masse, a été modifiée, mettant ainsi en évidence des processus de déqualification des enseignants et enseignantes, cette étude remet en question les images de passivité, de négligence et d’incompétence technique qui leur sont attribuées par le pouvoir public et l’université. Elle suggère aussi qu’il est possible de travailler la dimension de la personne de l’enseignant, celle de l’organisation scolaire et celle de la profession comme étant une dimension collective, et ce, par la voie de politiques publiques répondant davantage aux besoins concrets du corps enseignant.
27

Midan, Christophe. "L’action des attachés militaires français à Bucarest et leur perception de l’armée roumaine pendant la guerre froide (1948-1975)." Revue Historique des Armées 244, no. 3 (August 1, 2006): 84–97. http://dx.doi.org/10.3917/rha.244.0084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les attachés militaires français en Roumanie, présents pendant la guerre froide de 1948 à 1950 puis de 1958 à 1989, n’ont pas laissé d’abondantes archives mais les textes conservés permettent de se faire une idée précise tant de leur travail que des forces armées roumaines. Considérés en ennemis, privés d’accès aux informations fiables, en permanence surveillés et suivis, ils sont obligés de se fonder en permanence sur leurs propres observations, souvent entravées par les autorités roumaines, pour se faire une idée précise de la situation. Leur travail n’en est que plus exemplaire : avec le recul, on constate qu’ils se font une idée exacte des forces armées roumaines, en suivent avec soin les évolutions et les réorganisations, en estiment avec précision les forces et faiblesses, le niveau d’entraînement et la valeur opérationnelle, tout en déchiffrant les significations cachées des textes souvent obscurs qui régissent la nouvelle armée populaire, formée par les autorités communistes à partir de 1948. Lucides, ils se montrent également des observateurs éclairés des grandes évolutions politiquese comprennent que l’indépendance affichée de la direction politique roumaine par rapport à Moscou à partir des années 1960 n’est en fait qu’une autonomie limitée, et savent déchiffrer le vrai rôle des forces armées – défense vis-à-vis des ennemis extérieurs mais aussi, et surtout, ultime garantie du régime face à d’éventuels troubles intérieurs…
28

Boudon, Pierre. "Cosmos (fragments)." Protée 31, no. 3 (May 27, 2004): 7–15. http://dx.doi.org/10.7202/008433ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’idée d’une « sémiotique du monde naturel », proposée par Greimas, va au-delà de la notion d’une intersubjectivité à partir de laquelle les représentations discursives sont analysées. Il s’agit de retrouver les conditions de la notion ancienne de « phusis » du monde (telle que dans la philosophie grecque), lesquelles sont indépendantes de la vision anthropomorphique des individus en interaction (ce point de vue est similaire à celui d’une pragmatique). Dans cet article, dont le titre signifie qu’il s’agit d’un travail en cours, ce sont ces conditions qui sont recherchées, à propos de la notion de « lumière naturelle » (cf. l’« idée » à travers l’écoulement du temps, du mouvement des astres). Selon ce point de vue, la sémiotique est le lieu des propriétés d’émergence d’une Nature, d’un ensemble d’effets plus ou moins hétérogènes. Elle renvoie ici aux significations premières d’une physique spéculative, à la notion d’une origine de la science naturelle.
29

Kane, Demba. "Pertinence de la méthodologie de la théorisation enracinée (Grounded Theory) dans la compréhension des logiques managériales du secteur informel en Afrique : une approche théorique." Hors-thème 5, no. 2 (December 13, 2018): 160–89. http://dx.doi.org/10.7202/1054338ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article plaide pour un usage de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) en tant que méthodologie pertinente pour comprendre les logiques managériales du secteur informel en Afrique. D’abord, la nature inductive de la MTE est idéale pour appréhender un terrain dont les dimensions économiques, sociales et culturelles sont enchevêtrées et déteignent sur la relation entre les acteurs et la gestion de leurs activités. Ensuite, la nature substantive et l’interactionnisme symbolique dans la MTE permettent de comprendre les réalités managériales construites par les acteurs à travers les significations qu’ils donnent à leur vécu. Enfin, l’usage de la MTE dans un domaine encore largement inexploré sied au secteur informel où du travail reste à faire pour faire émerger et conceptualiser des théories appropriées en management. Cependant, le chercheur doit dépasser des limites académiques et personnelles qui constituent des défis à relever. Il doit aussi savoir adapter la MTE si nécessaire.
30

Perusset, Alain. "Le rapport connotation/dénotation à l’épreuve des mythologies de Barthes." Estudos Semióticos 16, no. 3 (December 17, 2020): 133–47. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2020.172681.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La problématique du rapport entre dénotation et connotation, termes introduits en linguistique par Hjelmslev au milieu du siècle passé, resurgit fréquemment dans les débats sémiotiques. Greimas (1968), Rastier (1987), Klinkenberg (1996) et Badir (2014) se sont notamment penchés sur la question, proposant des lectures, si ce n’est opposées, en tout cas à chaque fois éclairantes. Également, les commentateurs de Barthes, tels Eco et Pezzini (1982) ou Zenkine (1997), ont indirectement contribué au débat en considérant les « mythologies » du sémiologue français comme des types de connotations. Or, ainsi que se propose de le montrer cet article, les mythologies s’avèrent non pas ressortir du phénomène de la connotation, mais de la dénotation. Ainsi, l’objectif de ce travail sera d’enrichir la discussion sur ces langages sémiotiques, en contredisant cette croyance selon laquelle les mythologies seraient des formes de connotations, autrement dit, en faisant dialoguer Hjelmslev et Barthes sur la question des significations culturelles.
31

Vidal, Cécile. "Francite et situation coloniale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, no. 5 (October 2009): 1019–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900024306.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméÀ partir du cas louisianais, cet article cherche à démontrer que la formation de sociétés coloniales nouvelles aux Amériques, reposant sur l’esclavage ou le travail forcé, la constitution d’empires multiethniques et multiraciaux et les rivalités impériales qui ont accompagné ces phénomènes, ont contribué à faire de la nation un problème et une question. D’une part, le nombre de personnes pour lesquelles le fait d’avoir une identité nationale est devenu significatif s’en est trouvé accru. D’autre part, la définition donnée à la nation française, en opposition aux autres nations et en relation avec les différents groupes la composant, en a été modifiée. En questionnant les concepts d’empire colonial, de nation et d’identité, et en analysant les significations particulières que la francité prit dans le contexte louisianais, il s’agit de suggérer qu’il paraît difficile de continuer à penser la nation au XVIIIesiècle sans tenir compte des rapports complexes entre nation, empire et race.
32

Abramson, Julia. "Pratiques alimentaires, choix et individualisation : l’intérêt de la démarche biographique." Sociologie et sociétés 46, no. 2 (October 28, 2014): 157–79. http://dx.doi.org/10.7202/1027146ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les choix alimentaires constituent un élément essentiel du travail d’individualisation. Le marché et les conditions d’abondance alimentaire imposent actuellement le régime du choix : aux consommateurs de faire leurs choix et d’en justifier les raisons. Le parcours alimentaire étant primordial, complexe et dynamique, la sociologie se doit d’étudier les expériences des individus, comme point de départ pour l’analyse des grandes tendances. La démarche biographique relève les significations multiples — historique, culturelle, personnelle, sociale — du parcours alimentaire et met en lumière les articulations de l’individu avec ses diverses instances de socialisation : famille, amis, université, profession, ville, pays, virtuel, foi, loisirs, voyages et autres. Sous le régime du choix, le parcours alimentaire se révèle être une série de défis renouvelés journellement et qu’il faut négocier. Cet essai propose un modèle de biographie alimentaire, dont les détails indiquent le dépassement de catégories traditionnelles à l’analyse, telles que la nationalité.
33

Éthier, Sophie, Suzanne Garon, and Anne-Marie Boire-Lavigne. "Illustration de l’analyse selon la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) pour comprendre l’engagement des aidants dans le traitement pharmacologique de la maladie d’Alzheimer (MA) de leur proche." Approches inductives 2, no. 1 (January 19, 2015): 176–210. http://dx.doi.org/10.7202/1028105ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à expliciter la démarche d’analyse utilisée dans le cadre de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) pour rendre compte du rôle des aidants dans le traitement pharmacologique de leur proche atteint d’Alzheimer. Après une brève présentation de la problématique et du paradigme épistémologique et méthodologique à la base de l’étude, sont présentés en détail les étapes du codage et le processus de construction de la théorisation ayant mené à l’élaboration du modèle théorique de l’engagement des aidants dans le traitement de leur proche. Cette description implique de s’attarder aussi bien à la procédure d’échantillonnage théorique qu’à la construction des schémas et des mémos qui ont servi au processus d’analyse. Enfin, une vision du travail analytique, lequel émerge de l’interaction entre le chercheur et les données pour produire du sens à partir des significations que les aidants confèrent à leur expérience, conclut cet article.
34

HADDAD, ROGERIO DELBONE, AGNA MARIA SOUZA COELHO, ENIO GOMES DA SILVA, and MARIA IRENE DELBONE HADDAD. "INTERDISCIPLINARITE: LIMITES ET POSSIBILITES SUR LES LENTILLES DE LA SOCIOLOGIE COMPRÉHENSION." Interfaces Científicas - Educação 8, no. 3 (April 2, 2020): 145–57. http://dx.doi.org/10.17564/2316-3828.2020v8n3p145-157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a cherché à analyser l'interdisciplinarité comme un moyen de comprendre les limites et les possibilités de pratisés éducatifs et sa complexité au sein de l'Institut fédéral de l'éducation, de la science et de la technologie de Rondônia à partir des significations attribuée par les enseignants, dans l'interface de processus interdisciplinarité et enseignement et apprentissage. La pratique interdisciplinaire n'est pas prescrite et oui, construite dans le contexte effectif de l'institution de l'éducation. Il a été utilisé comme méthodologie de l'entrevue et la théorie de la complexité en articulant avec l'analyse de contenu. En tant qu'ingriches méthodologiques, il a été utilisé à l'entrevue semi-structurée développée avec trente enseignants du neuf campus de de l'Institut fédéral de l'éducation, de la science et de la technologie de Rondônia Comme les résultats principaux, il y a des limites à pratiquer à l'interdisciplinarité, située dans le domaine théorique en matière d'incertitude théorique sur le terme et non-accès aux théories qui discutent de la question et du champ de l'organisation du travail pédagogique, qui ne prévoit pas d'espace de travail collectif entre les enseignants des différentes secteurs de la connaissance de la complexité. Les possibilités fournies par la pratique interdisciplinaire sont en leur importance pour élargir la vision du monde de l'enseignant et l'éducation; dans son potentiel de formation continue pour encourager la recherche de nouvelles connaissances, de nouveaux apprentis pour les étudiants et les enseignants agissant par les difficultés d'une plus compétente et critique.
35

Szabó, Dávid. "Il y aura à boire ? Les boissons dans le langage d’Aristide Bruant." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 14 (December 30, 2019): 149–58. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.14.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail, nous présenterons la terminologie relative aux boissons dans le langage du chansonnier, écrivain et lexicographe Aristide Bruant (1851-1925) telle qu’on la trouve dans son dictionnaire L’Argot au XXe siècle (1901, avec Léon Drouin de Bercy) et dans les paroles de ses chansons qui constituent un document particulièrement précieux pour ceux intéressés par le français argotique et populaire au tournant des XIXe et XXe siècles. Le dictionnaire de Bruant et de Bercy peut être critiqué à juste titre du point de vue de la lexicographie de notre époque, mais ses points forts indéniables en font un dictionnaire particulièrement important pour son époque, sans oublier qu’avec les textes des chansons il constitue un corpus d’argot ancien d’une valeur inestimable. Selon notre hypothèse, ce lexique comprend, d’une part, les noms argotiques et populaires des différentes boissons et, d’autre part, des éléments lexicaux ayant diverses significations dont on doit la formation – par des procédés sémantiques – à l’imagerie alimentaire relative à la notion de boire.
36

Ginzburg, Carlo. "Lectures de Mauss." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 6 (December 2010): 1303–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900037458.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLe titre de l’essai a deux significations: il fait allusion, d’un côté, à des lectures qui ont joué un rôle important dans le travail de Marcel Mauss sur le don (notamment, Bronislaw Malinowski et Franz Boas); de l’autre, à quelques lectures importantes qui ont été données de l’Essai sur le don. Les deux niveaux sont liés: l’un clarifie l’autre. Plus spécifiquement, l’essai montre que la réflexion sur le lien impliqué par l’obligation de rendre le don (thème qui est au centre de l’essai de Mauss) a été déclenchée par une lecture très originale de certains passages de l’Émile de Rousseau. Il suit les traces, directes et indirectes, de ce noyau rousseauiste dans la postérité de l’essai de Mauss: de l’interprétation de Hegel donnée par Alexandre Kojève aux lectures divergentes de Mauss données par Claude Lévi-Strauss et Claude Lefort – fondées sur, respectivement, une image non conflictuelle et une image conflictuelle de la société.
37

Guéboguo, Charles. "Mobilisations transnationales des communautés homosexuelles en Afrique." Anthropologie et Sociétés 32 (February 19, 2009): 85–93. http://dx.doi.org/10.7202/000229ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Une observation contemporaine de la société civile africaine laisse entrevoir une dynamique significative où, de plus en plus, les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexuelles (LGBTI) posent des formes revendicatives d’occupation légitime des espaces sociaux en dépit des rigidités sociales qui se veulent anti-homosexuelles. C’est ce qui explique que, alors qu’elle était naguère cachée, la sexualité en général, et l’homosexualité en Afrique sous la forme de mobilisations communautaires en particulier, tutoient désormais les sphères publiques. Ce mouvement socio-sexuel d’un genre nouveau dégage des significations socio-anthropologiques qu’il convient de suivre. Ce travail est une première esquisse analytique qui expose les logiques des relations entre les mobilisations collectives naissantes et les diverses forces internes qui condamnent l’homosexualité, ceci dans le but de faire ressortir les logiques qui contribuent à l’évolution de la condition et des formes de mobilisation pour une plus grande « visibilisation » de l’homosexualité en Afrique ; avec ce paradoxe qu’il faut préciser, à savoir que l’hostilité du contexte social, parfois considérable, contribue à alimenter et à consolider les mobilisations naissantes.
38

Vieillard-Baron, Hervé. "Entre proximité et distance, quelle place pour le terrain?" Cahiers de géographie du Québec 49, no. 138 (July 17, 2006): 409–27. http://dx.doi.org/10.7202/012565ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Ce texte a pour but de clarifier les significations du concept de terrain, d’analyser son usage et de montrer les pièges que révèle une proximité non maîtrisée. En première approche, le terrain se donne à voir simplement dans sa matérialité. Il apparaît comme l’espace des pratiques quotidiennes, le lieu de l’expérience et l’école de la vie. Mais ce terrain n’est pas un absolu; il dépend de celui qui l’appréhende, de sa culture et de son histoire. À peine perçu, il est déjà construit, délimité, théorisé. L’article montre aussi comment s’articulent en France le travail deterrain, l’investissement sur le local et la démocratie de proximité. Aujourd’hui, le quartier sensible, comme espace emblématique de l’action publique en faveur des exclus, semble avoir laissé la place à une approche institutionnelle dont la référence serait le territoire. Le glissement du terrain au territoire souligne le passage d’une gestion des quartiers à une maîtrise des processus qui font de la mise à l’écart des uns la condition de la valorisation des autres.
39

Antonijević, Dragana. "À propos du concept de l’oubli de Lévi-Strauss." Issues in Ethnology and Anthropology 4, no. 2 (February 28, 2016): 167–97. http://dx.doi.org/10.21301/eap.v4i2.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le point de départ du présent travail est le concept sémantique de Lévi-Strauss de pathologie de la communication que constituent l’oubli, le malentendu, l’indiscrétion et la nostalgie. En analysant les mythes indiens et grecs, Lévi-Strauss est amené à la conclusion que le "champ sémantique de l’oubli" est chargé de significations importantes qui, avant tout, se rapportent à l’établissement de certaines règles et rituels. Après l’introduction du nouveau syntagme de communication perturbée et du terme d’ obscurité, l’auteure offre une correction du concept de Lévi-Strauss et analyse les implications sémantiques et cognitives des notions incluses dans le système de „communication perturbée“, les points de vue se formant face à des discours différents, ainsi que la question de leur crédibilité. Dans cette etude est ensuite analysée la période de la transition qui représente un temps instable, temps de crise, dans lequel la société discute sur les significations et dans lequel rivalisent et s’imposent différents styles de pensée dans l’objectif d’influer sur les processus collectifs d’oubli et de mémoire. Le champ de communication de ces styles de pensée peut être considéré comme un champ de "communication perturbée" qui, en dernière analyse, a la fonction d'établir et de fixer des normes pour les positions et les représentations qui concernent l’identité collective, puis le passé et l’avenir nationaux. Par la convergence de deux modèles – celui de la communication perturbée et de la structure de la modalité véridictoire de Greimas, sont proposés et analysés des exemples illustratifs de communication perturbée dans la Serbie en transition afin de définir leur position structurale, cognitive et communicationnelle dans la création d’une carte cognitive de la mémoire des citoyens, aussi bien que leur potentiel d’imposer leurs points de vue dans l’espace public.
40

Haicault, Monique. "La Doxa de sexe, une approche du symbolique dans les rapports sociaux de sexe." Articles 6, no. 2 (April 12, 2005): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/057748ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la théorisation des rapports sociaux de sexe, le symbolique a été laissé de côté. Mon choix théorique et de problématique se réfère à une conception non dualiste du matériel et du symbolique, qui en affirme les liens intrinsèques. Le symbolique est abordé ici par l'analyse de la doxa, appliquée au sens du rapport social entre les sexes, proposé comme légitime. La doxa de sexe est conçue comme un ensemble de significations, de croyances, d'affirmations, qui utilise tous les systèmes de signes (langage, corps, images, sons) et tous les moyens de communication. Elle énonce comme allant de soi l'asymétrie des modes d'inscription des sexes dans les différents champs économique, politique et symbolique. Elle est à l'œuvre dans les pratiques ordinaires et savantes, les biens symboliques et culturels. Elle se reproduit en se manifestant. Elle impose son « prêt-à-penser » en tout lieu, en tout temps. Active en continu, elle peut, dans des phases de déstabilisation de l'ordre social, recouvrir violemment le nouveau par de l'ancien. L'adhésion doxique plus ou moins contraignante est un instrument du travail de l'ordre, de la cohésion symbolique et de la domination.
41

Bushell, Sally, James O. Butler, Duncan Hay, and Rebecca Hutcheon. "Digital Literary Mapping: II. Towards an Integrated Visual–Verbal Method for the Humanities." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 57, no. 1 (March 1, 2022): 37–64. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article est le second de deux textes interdépendants qui présentent de nouvelles façons de cartographier la littérature au moyen d’outils numériques adaptés au XXIe siècle. Le premier article exposait la nécessité de dépasser la cartographie des textes littéraires en fonction des sites géographiques du monde réel et d’adopter, au moyen d’une topologie littéraire, une cartographie relationnelle de l’espace qui soit non référentielle. Cet article-ci cherche à trouver des débouchés pour les nouvelles méthodes de travail en sciences humaines numériques ; l’idée y est avancée que de nouvelles méthodes d’analyse et de nouveaux outils sont nécessaires. Il propose une méthode d’interprétation visuelle-verbale intégrée, qui allie la lecture attentive des significations et des structures spatiales au sein d’un texte à l’analyse de la série de cartes générée par ce même texte dans une structure itérative. Il défend par ailleurs la valeur des couches de la cartographie et de la cartographie comparative d’un même lieu de manière référentielle et non référentielle. Les œuvres littéraires choisies pour illustrer la méthode sont le Frankenstein de Mary Shelley et Through the Looking-Glass and What Alice Found There ( De l’autre côté du miroir) de Lewis Carroll. Elles nous permettent d’explorer la validité de nos hypothèses.
42

Autès, Michel. "Échouer, c'est réussir (à propos de la prévention et de quelques autres paradoxes)." II. La prévention mise en tension, no. 11 (January 18, 2016): 187–94. http://dx.doi.org/10.7202/1034638ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La prévention est un malentendu... Il existe plusieurs clefs pour éprouver celui-ci : d’abord, il n’y a de communication que dans le malentendu et le travail social est inscrit totalement dans cette dimension; ensuite, le malentendu que génère la prévention sanitaire quant à la distinction entre logique des soins et logique préventive est incontournable. Ces deux clefs permettent de mettre en perspective le problème de la prévention sociale en prenant comme exemple la genèse et la logique institutionnelle des clubs de prévention en France. Trois pistes sont alors successivement envisagées : les contradictions de la prévention qui en font une entreprise impossible, ou au moins interminable; une interrogation sur le sens de cette entreprise marquée d’un tel sceau; enfin, reprenant l’interrogation de Michel Foucault sur la prison, l’auteur se demande à quoi peut bien servir l’échec de la prévention. À travers ses multiples discours sur l’anormalité et l’inadaptation, la prévention se révèle être inefficace pour ceux à qui elle s’adresse mais terriblement efficace pour les autres puisqu’elle délivre à l’ensemble du corps social un message inversé sur la normalité. Là, la prévention excelle : elle n’échoue pas à prévenir l’inadaptation, elle réussit au contraire à la produire comme ensemble de significations légitimes sur des comportements stigmatisés.
43

Bodergat, Jean-Yves, and Henri Peyronie. "Modes de pilotage institutionnel en éducation et en formation : quel impact sur le travail enseignant ? « diffusion de schèmes normatifs » et/ou « construction locale de significations partagées »." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 41, no. 4 (2008): 7. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.414.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Grundy, Anne, Michelle Cotterchio, Victoria A. Kirsh, Victoria Nadalin, Nancy Lightfoot, and Nancy Kreiger. "Association entre le travail par quarts et l’obésité chez les hommes dans le nord-est de l’Ontario." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 8 (August 2017): 261–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.8.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Même si certaines études suggèrent une association entre le travail par quarts et l’obésité, peu sont fondées sur la population ou tiennent compte de divers horaires de travail par quarts. L’obésité étant associée à plusieurs problèmes de santé chroniques, il est important de comprendre quelles formes de travail par quarts ont une incidence sur elle et d’effectuer des travaux permettant d’évaluer de façon plus détaillée l’exposition au travail par quarts. Méthodologie Au moyen d’une régression logistique polytomique multivariée, nous avons étudié l’association entre le travail par quarts (de soir ou nuit, par quarts ou autre type de rotation) et le surpoids et l’obésité, en fonction d’une mesure transversale de l’indice de masse corporelle chez 1 561 hommes. Ces hommes avaient déjà servi de témoins dans une étude cas-témoins sur le cancer de la prostate menée dans le nord-est de l’Ontario de 1995 à 1999. Nous avons obtenu l’information sur leurs antécédents de travail (notamment sur le travail par quarts), leur taille et leur poids à partir de données autodéclarées recueillies par questionnaire. Résultats Nous avons observé une association entre le fait d’avoir déjà travaillé par quarts (par opposition au fait de n’avoir jamais travaillé par quarts) et le surpoids (RC [rapport de cotes] = 1,34; IC [intervalle de confiance] à 95 % : 1,05 à 1,73) ainsi que l’obésité (RC = 1,57; IC à 95 % : 1,12 à 2,21). Nous avons également observé des associations statistiquement non significatives avec le fait d’avoir déjà travaillé (par opposition au fait de n’avoir jamais travaillé) de façon permanente selon un quart de soir ou de nuit. Nous avons par ailleurs observé une tendance à la hausse statistiquement significative en ce qui concerne le risque de surpoids et d’obésité en fonction de la durée du travail par quarts. Conclusion Tant l’association positive observée entre le travail par quarts et l’obésité que l’association positive suggérée dans notre étude en ce qui concerne le travail permanent selon un quart de soir ou nuit concordent avec ce qui a été observé antérieurement. D’autres études en population tenant compte de nos résultats seront à mener pour examiner d’autres caractéristiques du travail par quarts, afin de mieux déterminer si certains types de travail par quarts ont une plus grande incidence sur l’obésité que d’autres.
45

Salazar S., Luz. "Los significados de apropiación pedagógica de TIC para profesores formadores de docentes." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 38 (December 1, 2019): 137–72. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi38.772.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
El artículo resume la investigación realizada sobre los significados de la apropiación pedagógica de las tecnologías de información y comunicación (TIC), para una muestra representativa de profesores formadores de docentes de la Universidad Pedagógica Experimental Libertador, Instituto Pedagógico de Caracas (UPEL-IPC), desde el abordaje de la problemática de las demandas de incorporación de TIC en su labor educadora. Se articula la epistemología fenomenológica hermenéutica de Heidegger, con una ruta metodológica cualitativa de la investigación, fundamentada en los postulados de este filósofo, a partir de la metáfora de un viaje a la comprensión del fenómeno de la apropiación de TIC y su incidencia en el ser profesional docente. La interpretación de los significados de apropiación pedagógica de TIC para profesores formadores de docentes de la UPEL-IPC, devela fases en el tránsito de uso, adopción y apropiación de estas tecnologías, vinculadas con el preguntar por el sentido del ser docente en el siglo XXI. ABSTRACT The research presents the meanings of the pedagogical appropriation of information and communication technologies (ICT), for a representative sample of teacher-training professors of the Libertador Experimental Pedagogical University, Caracas Pedagogical Institute (UPEL-IPC), from the approach to the problem of incorporation of ICT by teachers in their educational work. Heidegger's phenomenological phenomenological epistemology is articulated, with a qualitative methodological path of research based on the postulates of this philosopher, based on the metaphor of a trip to the understanding of the phenomenon of the appropriation of ICT and its impact on the professional being teacher. The interpretation of the meanings of ICT pedagogical appropriation for teacher-training teachers of the UPEL-IPC, reveals phases in the transit of use, adoption and appropriation of these technologies, linked to asking about the meaning of being a teacher in the 21st century. Key Words: Meanings of ICT Pedagogical Appropriation, Hermeneutical Phenomenological Analysis, Being an Appropriate ICT Teacher. RÉSUMÉ La recherche présente les significations de l'appropriation pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC), pour un échantillon représentatif de professeurs de formation des enseignants de l'Université pédagogique expérimentale Libertador, Institut pédagogique de Caracas (UPEL-IPC), de l'approche au problème de l'incorporation des TIC par les enseignants dans leur travail éducatif. L'épistémologie phénoménologique de Heidegger s'articule, avec un parcours méthodologique qualitatif de recherche basé sur les postulats de ce philosophe, de la métaphore d'un voyage à la compréhension du phénomène d'appropriation des TIC et de son incidence dans Être un enseignant professionnel. L'interprétation des significations de l'appropriation pédagogique des TIC pour les enseignants-formateurs de l'UPEL-IPC, révèle des phases de transit d'utilisation, d'adoption et d'appropriation de ces technologies, liées à une interrogation sur le sens d'être enseignant au 21e siècle. Mots clés: significations de l'appropriation pédagogique des TIC, analyse phénoménologique herméneutique, dimensions de l'être enseignant des TIC approprié.
46

Adams, Tracey, and Kevin McQuillan. "New Jobs, New Workers? Organizational Restructuring and Management Hiring Decisions." Articles 55, no. 3 (April 12, 2005): 391–413. http://dx.doi.org/10.7202/051326ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tout comme les lieux de travail, les organisations connaissent actuellement des changements drastiques. Au cours des dernières années, les petites et grandes entreprises ont procédé à des restructurations: redéfinition des postes de travail, modifications à l'interne et changement des attentes au plan de l'emploi. Cet article a pour objectif de vérifier dans quelle mesure des changements récents de la philosophie de gestion au plan de l'organisation du travail ont incité la direction de ces entreprises à modifier leurs attentes à l'endroit des travailleurs: est-ce que le nouveau travail fait appel à de nouveaux travailleurs? Pour répondre à cette question, nous avons puisé dans des rapports d'entrevues avec des directeurs de ressources humaines de trois types d'industries de l'Ouest de l'Ontario (les équipements de transport, les produits chimiques et les services de santé). Nous avons ainsi cherché à évaluer l'ampleur des restructurations qui ont cours dans ces secteurs et la perception que les dirigeants se font de la nature des habiletés et des caractéristiques des travailleurs maintenant exigées par ces restructurations. Les dirigeants dans ces trois secteurs décrivent la nature des changements en cours en termes d'aplatissement des structures organisationnelles, de redéfinition des postes et de l'insertion de ces derniers dans une nouvelle structure. De plus, ces mêmes dirigeants nous révèlent que ces changements ont modifier leur vision de ce qu'est un bon travailleur. Ils ont donc changé la nature des caractéristiques recherchées chez un travailleur. En premier lieu, ces dirigeants souhaitent un niveau de scolarité plus élevé, une formation préalable plus accentuée et de l'expérience différente de celle exigée dans le passé. Ils croient que le rythme récent des changements technologiques, associé à une tendance vers un agrandissement des tâches, fait appel à une main-d’œuvre plus scolarisée et mieux formée. De plus, dans plusieurs cas, ils veulent de moins en moins assumer les coûts inhérents à un relèvement des niveaux de scolarité et de formation. En deuxième lieu, ces directeurs de ressources humaines souhaitent une plus grande flexibilité chez les travailleurs, flexibilité qui reçoit diverses significations: des travailleurs plus polyvalents, mieux adaptés à des emplois de plus d'envergure qu'on retrouve maintenant dans les entreprises allégées. Cette flexibilité peut aussi revêtir des caractéristiques personnelles de l'ordre d'une réponse aux besoins de l'entreprise et d'une volonté de travailler au moment et à l'endroit où cette dernière l'exige. Les entreprises valorisent aussi une flexibilité qui implique des changements de lieux de travail d'un établissement à l'autre à l'intérieur d'une province, d'un pays et dans le monde entier. Ces entreprises recherchent des personnes qui sont prêtes à travailler selon différents horaires et aussi à accepter de faire du surtemps. En troisième lieu, ces directions de ressources humaines souhaitent l'arrivée de travailleurs qui peuvent se servir des nouvelles technologies plus que dans le passé. Elles manifestent également un plus grand besoin de salariés qui peuvent faire l'entretien et la programmation de ces technologies et de salariés sans spécialité qui peuvent utiliser des ordinateurs ou d'autres équipements informatiques dans l'exécution de leur travail. Quatrièmement, ces directions mettent l'accent sur certaines habiletés douces (d'ordre relationnel), telles que la capacité de communiquer et de travailler en équipe. Les entreprises font appel au travail d'équipe beaucoup plus que dans le passé, de sorte que la communication interpersonnelle devient de plus en plus importante. Les directions recherchent aussi des travailleurs capables d'accomplir des tâches multiples et d'assumer un élargissement de leurs responsabilités. La capacité d'apprendre est aussi une préoccupation de ces directions et elle est associée à une croyance que l'entraînement et la formation bonifiés sont nécessaires pour se tenir à jour face au changement continuel de la technologie et des lieux de travail. Des changements au niveau des attitudes des directions ont des effets sur l'emploi et les travailleurs. Au fur et à mesure que le niveau de formation exigé par les entreprises s'accroît, les travailleurs possédant peu de scolarité sont poussés hors du marché du travail. Par conséquent, les travailleurs susceptibles d'obtenir et de conserver un emploi sont ceux qui sont mieux formés, qui possèdent une bonne connaissance de la technologie nouvelle et les habiletés relationnelles alors exigées. De plus, la demande de main-d’œuvre plus flexible semble en opposition avec l'accroissement du nombre de familles à double revenu et de familles monoparentales. L'obligation pour ces familles de satisfaire aux exigences de deux carrières et aux responsabilités inhérentes à l'éducation des enfants vient de façon évidente limiter la flexibilité des travailleurs. Sans égard à la nature exacte des changements en cours dans les organisations, la reconnaissance chez les dirigeants d'un besoin de repenser le travail vient changer de façon significative la perception qu'ils se font des qualifications exigées chez les salariés. Ces changements auront donc des conséquences largement diffusées tant chez les travailleurs que dans les organisations au cours des années qui viennent.
47

Barrera, Raquel Isabel. "Un Espace de Travail Mathématique pour la mise en evidence des significations géométriques de la multiplication de nombres réels et complexes : mediation semiotique et parcours des élèves." Revista Latinoamericana de Investigación en Matemática Educativa 17, no. 4(II) (November 30, 2014): 227–48. http://dx.doi.org/10.12802/relime.13.17411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Thoër, Christine, and Michèle Robitaille. "Utiliser des médicaments stimulants pour améliorer sa performance : usages et discours de jeunes adultes québécois." Drogues, santé et société 10, no. 2 (January 16, 2013): 143–83. http://dx.doi.org/10.7202/1013481ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’utilisation de médicaments stimulants par les étudiants pour améliorer la performance académique en l’absence de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et hors du cadre de la prescription, est une pratique qui semble gagner en popularité auprès des étudiants américains. Cette recherche exploratoire basée sur des entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 26 jeunes adultes québécois étudiants et travailleurs, âgés de 20 à 25 ans, visait à documenter l’usage de stimulants et à cerner les significations qu’ils construisent autour de ces utilisations. Nos résultats montrent qu’étudiants et travailleurs recourent aux stimulants pour augmenter leur concentration et leur capacité à rester alertes dans le but d’améliorer la qualité de leur travail et leur productivité. Les discours que construisent ces jeunes adultes autour de ces pratiques renvoient à trois problématiques : une faille personnelle, un déséquilibre perçu entre les ressources personnelles et les contraintes qu’impose l’environnement académique ou professionnel et une difficulté à concilier les engagements dans des rôles multiples. Le recours aux médicaments stimulants est ainsi présenté par les jeunes adultes comme une stratégie d’automédication ou comme une ressource pour favoriser l’adaptation aux exigences de l’environnement ou aux multiples engagements identitaires. Les médicaments stimulants sont perçus comme des produits efficaces et relativement sécuritaires, et leur utilisation pour améliorer la performance est jugée légitime puisqu’elle vise la réussite académique ou professionnelle.
49

Stefanink, Bernd, and Ioana Bălăcescu. "Le verbum interius du traducteur et la cristallisation du sens : la traçabilité du processus traduisant à travers les isotopies et les sciences cognitives." Meta 62, no. 2 (September 11, 2017): 289–312. http://dx.doi.org/10.7202/1041025ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous nous sommes proposé dans ce travail de mettre en évidence le bien-fondé de certaines thèses qui sont à la base de l’approche herméneutique en traduction, mais ont donné lieu à des critiques de la part d’un certain nombre de traductologues qui, selon nous, font preuve d’une méconnaissance de cette approche. Dans la conclusion de la première synthèse des recherches en herméneutique traductive, Cercel (2013 : 364) déplore ce manque de compréhension dû, selon elle, à un manque d’explicitation de ces thèses de la part de ses représentants, qui s’en tiennent à des « plakative Aussagen » [déclarations abstraites]. Nous relevons ce défi d’explicitation en essayant d’établir le bien-fondé de ces thèses contestées, notamment celle que résume cette déclaration de Heidegger « Den Bedeutungen wachsen Worte zu » [les mots viennent aux significations] – et en illustrant des concepts comme la Leibhaftigkeit (Paepcke 1986) [corporéité] à l’aide d’un exemple pratique tiré de notre corpus d’herméneutique traductive. Nous utilisons l’analyse conversationnelle ethnométhodologique pour étudier la négociation du sens à traduire en ayant pour objectif de fournir des explications aux processus relationnels entre texte et traducteur. Nous nous basons, pour ce faire, sur des théories linguistiques (notamment le concept d’isotopie), ainsi que sur des recherches récentes en sciences cognitives. Notre exemple veut illustrer la thèse que le sens élaboré par le traducteur dans son mental se comporte comme le verbum interius tel que le conçoit Saint-Augustin.
50

Manheimer, Ronald J. "Gary M. Kenyon and William L. Randall. Restorying Our Lives: Personal Growth Through Autobiographical Reflection. Westport, CT: Praeger, 1997." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, no. 4 (1998): 457–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉNotre vie est remplie d'histoires, celles que nous entendons, celles que nous nous racontons à nous-mêmes et celles que nous racontons aux autres. Puisque les événements et les expériences ne prédéterminent pas les histoires que nous inventons à leur sujet, nous sommes libres de découvrir ou de créer nos propres significations. Les auteurs Gary M. Kenyon et William L. Randall appellent cette interprétation narrative du restorying (raconter à nouveau) et ih estiment qu'elle a le potentiel de produire plus d'intégralité dans la vie quand nous apprenons à être des écoutants attentifs ainsi que des raconteurs et des raconteurs répétitifs enthousiastes de l'expérience de la vie. Leur livre résume la théorie et la recherche menées en psychologie narrative, en littérature, en philosophie et en gérontologie dans le but de décrire les tendances récentes dans les utilisations de la réflexion autobiographique pour rehausser la santé mentale et la quête spirituelle — ce que les auteurs appellent la «thérapie pour personnes saines d'esprit». Bien que ne constituant pas un guide, ce livre fournit des lignes directrices pour l'utilisation efficace de la narration personnelle pour le travail en groupe, pour le counseling et pour le développement de programmes, en accordant une attention particulière aux histoires racontées et à l'écoute en âge avancé. Y a-t-il des critères pour réussir le restorying, ou est-ce que n'importe quelle façon de se raconter est également valables? Les auteurs se tiennent sur la réserve et laissent la porte ouverte à plusieurs écueils.

To the bibliography