Academic literature on the topic 'Sex-Spécifique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sex-Spécifique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sex-Spécifique":

1

DEBUE, Marianne, Dakis-Yaoba OUEDRAOGO, Romain SORDELLO, and Yorick REYJOL. "Synthèse des principaux impacts de la dépoldérisation sur la biodiversité : une approche par revue systématique." Sciences Eaux & Territoires, no. 41 (December 7, 2022): xx. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.41.7230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre du programme Life Adapto, une revue systématique a été réalisée afin d’étudier les conséquences de la dépoldérisation sur la biodiversité. Cet article est une synthèse de la revue. Il dresse un bilan des caractéristiques des sites qui ont fait l’objet d’une dépoldérisation, notamment leur localisation, leur historique et la nature des opérations qui y sont menées. Les différents dispositifs expérimentaux mis en œuvre pour étudier une telle intervention sont également recensés, mettant en évidence que les études sont réalisées principalement sur le court terme et manquent parfois de rigueur dans l’application de dispositifs expérimentaux appropriés. La végétation est le taxon le plus étudié, contrairement aux mammifères, reptiles, amphibiens et microorganismes qui le sont plus rarement. De même, les suivis portent surtout sur des paramètres de composition (richesse spécifique, abondance) au détriment des données de structure (sex-ratio, âge des individus, etc.), et de fonction (fertilité, mortalité, etc.). Le travail de revue systématique a permis de mettre en évidence que la dépoldérisation s’accompagne généralement d’une diminution de la richesse spécifique végétale, et d’une augmentation de la richesse en invertébrés (macrocrustacés exceptés) et de l’abondance en poissons et des oiseaux limicoles. Plusieurs facteurs, de différentes natures (biotique, édaphique, anthropique, etc.), peuvent expliquer ces résultats.
2

Gbetnkom Mbansie, Louhd, Sipora Glwadys Ngo Libong, Clarette Sidoine Mamno Totuom, Bertrant James Taya Saah, Samuel Didier Makon, and Paul Serge Mbenoun Masse. "Effets de l’alimentation sur les performances de croissance et le sex-ratio de la mouche soldat noire Hermetia illucens (Diptera: Stratiomyidae)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 772–86. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la recherche de nouvelles sources d’aliment écologiquement durable, de nombreux travaux de recherche ont montré le rôle alternatif que les larves de la mouche soldat noire Hermetia illucens pourraient apporter dans l'alimentation animale. C’est dans cette optique que notre étude a été menée avec pour objectif de rechercher, au sein des matières organiques végétales locales (MOVL), des potentielles diètes de forte valeur nutritionnelle et de tester leurs effets sur les performances de croissances des différents stades de développement de la mouche Hermetia illucens. Pour ce faire, cinq types de diètes à base des MOVL ont été formulés, additionnés aux larves âgées de deux jours et répliqués cinq fois. Il ressort de cette étude que la diète constituée du mélange des tourteaux et de la Drêche de maïs a permis d’obtenir de meilleures performances de croissance larvaire (gain de poids, taux de croissance spécifique et croissance journalière) suivie de la diète composée de la Drêche et de la levure de maïs. Ces deux diètes ont également permis aux larves de boucler tous les stades de développement en seulement 8 jours de suivi et d’obtenir un sex-ratio des sexués équilibré comparativement aux autres diètes à la fin de l’expérimentation. Ces résultats ont montré que des diètes à base de MOVL pourraient optimiser les élevages ainsi que les performances de croissance des larves de H. illucens en vue de leur utilisation ultérieure dans l’alimentation animale.
3

RAKOTONOMENJANAHARY, Sidonia, Tanjonirina RAZAFINDRAINIBE, Nadia Marie Philibertine RAHANITRINIAINA, Tantely Anjarahaingo Voahangiarivola RANDRIAMANDRATO, Tovohery Andriambelo RAJAONERA, and John Alberto Bam RAZAFINDRABE. "GESTION DES VOIES AÉRIENNES DIFFICILES PRÉVUES EN CHIRURGIE MAXILLO – FACIALE AU CHU – JDR ANTANANARIVO MADAGASCAR PREDICTED DIFFICULT AIRWAYS MANAGEMENT IN MAXILLOFACIAL SURGERY. CHU – JDR ANTANANARIVO MADAGASCAR." EPH - International Journal of Medical and Health Science 5, no. 4 (October 4, 2019): 19–26. http://dx.doi.org/10.53555/eijmhs.v4i4.49.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectifs : Décrire la pratique sur la gestion des voies aériennes difficiles prévues en chirurgie maxillo – faciale et proposer une ébauche d’algorithme de prise en charge selon notre contexte de travail. Méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et observationnelle sur deux ans, incluant tous patients ayant un ou plusieurs critères prédictifs d’intubation difficile. Résultats: Nous avons retenu 63 patient’s avec 08% d’intubation difficile dont 02% intubation impossible. Une prédominance masculine a été notée (sex – ratio = 1,3) avec un âge moyen de de 38,93 ans et un poids moyen de 59,6 kg. L’intervention réalisée est dominée par l’exérèse tumorale (49%). Le score de Mallampati n’a pas pu être évalué dans les 41% des cas, et l’ouverture buccale inférieure à 6 cm est de 57% des cas évalués. Les grades de Cormack III et IV est de 40%. L’intubation naso - trachéale (INT) a été réalisé chez 47 patients; l’intubation oro – trachéale (IOT) chez 25 patients et la trachéotomie chez 08 patients ; et il y a eu un cas de patient réveillé. Le taux de succès du mandrin d’Eschmann a été de 86% et la fibroscopie, de 67%. Conclusion: La contiguïté des voies aériennes et l’atteinte anatomique de la lésion requièrent une prise en charge spécifique d’une difficulté à l’accès aux voies aériennes lors de l’anesthésie pour chirurgie maxillo - faciale. Et la décision des matériels et techniques utilisés est dictée par l’ouverture buccale, l’extension de la lésion en intrabuccale et l’abord chirurgicale.
4

Kerrouche, Kheira, Said Beldjilali, and Mabrouk Hafoudi. "Children's uveitis "about 62 cases"." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 105–8. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif. Était de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, étiologiques et évolutives des uvéites pédiatriques reçus au service d’ophtalmologie EHS Canastel Oran et de souligner leur impact sur le pronostic fonctionnel. Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective sur une période de 09 ans, du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2019. Elle regroupe tous les cas d’uvéites ayant nécessité l’hospitalisation. Tous les enfants ont bénéficié d’un bilan ophtalmologique complet, d’un bilan étiologique et d’un suivi régulier allant de 06 mois à 6 ans. Résultats. Au total 62 cas d’uvéites ont été recensés, avec une moyenne de 7 cas/an. L’âge moyen des patients est de 10 ans avec un sex-ratio 1,5. La cause inflammatoire était prépondérante dominée par l’arthrite juvénile idiopathique et l’HLA B27, 37% des cas étaient idiopathiques, alors que l’étiologie infectieuse n’était présente que dans 27,5% cas. L’atteinte était bilatérale dans 60% des cas, avec une prédominance des localisations antérieure et intermédiaire (62%). En plus du traitement spécifique antibiotique et antiviral dans les formes infectieuses l’ensemble des patients ont reçu une corticothérapie par voie locale et générale adaptée à chaque étiologie. Les complications oculaires ont été retrouvées dans 43,5 % des cas, dominées par l’hypertonie dans 30%, la cataracte dans 13%. L’acuité visuelle finale était inférieure à 1/10 dans 25%, chez 6 cas au niveau des deux yeux. Conclusion. Les caractéristiques des uvéites pédiatriques diffèrent d’une étude à une autre, cependant certaines particularités retrouvées dans notre étude sont habituellement décrites dans la plupart des séries à savoir, la fréquence des formes idiopathiques et celle liée à l’arthrite chronique juvénile ainsi que des complications potentiellement cécitantes qui sont secondaires à l’inflammation et au traitement.
5

SAHLI, Allel, Omar BAFDEL, Ali BENAZZA, Abdelmalek OUAHEB, Khemissi HALIMI, and Abdelhak LAMARA. "Evaluation of general outpatient surgery in adults at Batna Teaching Hospital." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 1 (July 1, 2019): 31–35. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2019.6109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La chirurgie ambulatoire est un concept d’organisation spécifique liée à une durée de séjour réglementairement inférieure à une journée de travail « working day ». Deux motivations sont à l’origine du développement de cette alternative à l’hospitalisation traditionnelle : le désengorgement des lits et la réduction des coûts hospitaliers. Ainsi, nous voulons par ce travail évaluer la chirurgie générale en ambulatoire chez l’adulte au CHU de Batna. Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude au CHU de Batna concernant 315 malades opérés selon le mode ambulatoire comparés à un deuxième groupe de 315 patients opérés en hospitalisation classique, ceci de Janvier 2014 à Mars 2016. Résultats : L’âge moyen est de 45,15 ± 15,81 ans dans le groupe A et de 47,18 ± 16,23 ans dans le groupe B (18- 86), sex ratio M/F = 1,46 dans le groupe A et 1,35 dans le groupe B). L’Indice de masse corporelle (IMC) moyen est de 27,71 ± 2,53 % dans le groupe A et 27,48 ± 2,41 % dans le groupe B. Le délai d’attente dans le groupe A est en moyenne de 30,8 jours et de 38,66 jours groupe B. La majorité des patients des deux groupes appartenaient au score ASA I ou II, avec une faible proportion de score ASA III. Discussion : Les patients âgés ou en surpoids restent éligibles à la chirurgie ambulatoire. La chirurgie ambulatoire a réduit de façon considérable le délai d’attente des patients. La morbidité postopératoire est liée aux NVPO et aux DPO qui sont les principales causes de réadmission non programmées. Enfin, la satisfaction est un excellent indicateur de l’efficacité globale de la chirurgie ambulatoire ; La chirurgie ambulatoire est perçue comme un élément de contribution à la diminution des dépenses hospitalière. Conclusion : La chirurgie ambulatoire est une chirurgie sûre et de qualité associant sécurité et efficience.
6

Epelbaum, C., and P. Hardy. "Mélancolie délirante: caractéristiques épidémiologiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 5 (1990): 309–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00003813.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLes spécificités des mélancolies délirantes en regard des autres types de dépression ont fait l’objet de nombreuses recherches dont les résultats apparaissent parfois contradictoires. Sur un plan épidémiologique, les mélancolies délirantes se distinguent peu des autres types de dépression quant au sex-ratio, à l’âge de début, au nombre d’épisodes antérieurs, à l’existence d’antécédents familiaux de troubles thymiques ou quant à la prédominance des formes unipolaires ou bipolaires. Du point de vue clinique, un certain nombre d’éléments paraissent caractériser le tableau des mélancolies délirantes (importance du ralentissement psychomoteur, culpabilité accrue, humeur dépressive et agitation plus intense). D’autres paramètres sont signalés par certains auteurs, mais non par tous, comme plus particuliers à cette entité. Sur un plan biologique, certains marqueurs de la mélancolie délirante ont été isolés (MHPG-HVA plus faible, dosage de β-décarboxylase, etc). Mais aucun de ces indices, en particulier la positivité du test à la dexaméthasone n’est réellement spécifique de cette pathologie. Le traitement des mélancolies délirantes apparaît en revanche bien établi et diffère de celui des autres formes de dépression; supériorité de l’association neuroleptiques-antidépresseurs tricycliques par rapport à la monothérapie antidépressive et surtout l’électro-convulsivo-thérapie qui est fréquemment indiquée d’emblée en raison de la gravité de l’état de ces patients. Il apparaît toutefois que certaines particularités cliniques, évolutives et thérapeutiques confèrent au cadre des mélancolies délirantes une homogénéité et une spécificité suffisantes pour le distinguer du groupe des autres dépressions. Ces caractéristiques, qui sont pour la plupart des variables continues, sont de nature à situer les mélancolies délirantes dans un gradient de sévérité accru en regard des autres dépressions, plutôt que dans une dichotomie. Ces divergences de résultats observés à propos d’autres paramètres pourraient résulter d’insuffisances méthodologiques mais également de l’hétérogénéité du groupe des mélancolies délirantes. Cette dernière hypothèse paraît ouvrir les voies de recherche les plus prometteuses.
7

Kharoubi, Smail. "Variétés histologiques des tumeurs bénignes du septum nasal : une série documentaire de 30 cas." Annales Africaines de Medecine 16, no. 2 (May 23, 2023): e5109-e5117. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i2.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Context and objectives. Histological varieties of nasal septal tumors are poorly documented in African countries. The objective of the present study was to describe the histological varieties of benign septal tumors. Methods. This was a retrospective analysis of records of patients admitted for benign septal tumors between January 1998 and August 2021 at the Dr. Dorban Hospital in Algeria. The variables of interest included clinical and histopathological data. Results. In 23 years, only 30 cases of benign nasal septal tumors were collected. Their mean age was 36.2 years with extremes between 13 and 70 years with a predominance of the female sex (63.3%). Vascular tumors were predominant (83.3 %), in particular capillary hemangiomas (92 %) followed by epithelial varieties (13.3 %) and a single pleomorphic septal adenoma. The clinical evolution was marked by 3 recurrences for the hemangiomas, and no recurrence for the pleomorphic adenoma after 120 months of follow-up. Three other cases were lost. Conclusion. Benign tumors of the nasal septum are rare and histologically diversified. Besides the classical and common forms (hemangiomas, papillomas, adenomas), there are rare varieties that require a specific study and a dedicated expertise. Contexte et objectif. Les variétés histologiques de tumeurs du septum nasal sont peu documentées dans les pays d’Afrique. La présenté étude avait pour objectif de décrire les variétés histologiques de tumeurs septales bénignes. Méthodes. C’était une analyse rétrospective de dossiers des patients admis pour tumeurs septales bénignes, entre janvier 1998 et aout 2021 ; à l’hôpital Dr Dorban en Algérie. Les variables d’intérêt englobaient les données cliniques et histopathologiques. Résultats. En 23 ans, seulement trente dossiers de tumeurs bénignes du septum nasal ont été colligés. Leur âge moyen était de 36,2 ans avec les extrêmes entre 13 et 70 ans avec une prédominance du sexe féminin (63,3 %). Les tumeurs vasculaires étaient prépondérantes (83,3 %) en particulier les hémangiomes capillaires (92 %) suivies des variétés épithéliales (13,3%) et un seul adénome pléomorphe septal. L’évolution clinique était émaillée par récidives pour les hémangiomes, et absence de récidive pour l’adénome pléomorphe après 120 mois de recul. Trois autres cas étaient perdus. Conclusion: Les tumeurs bénignes du septum nasal sont rares et diversifiées sur le plan histologique. A coté des formes classiques et communes (hémangiomes, papillomes, adénomes), il existe des variétés rares et qui nécessitent une étude spécifique et une expertise dédiée.
8

Adjanke, Amakoé, Koffi Kibalou Palanga, Essodolom Taale, Atti Tchabi, and Kokou Tona. "Effet de l’incorporation de la graine de pois d’angole (Cajanus cajan) dans l’alimentation sur les performances zootechniques du tilapia du Nil (Oreochromis niloticus) élevé en happa." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 2 (May 31, 2023): 530–38. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le but d’évaluer l'effet de l’incorporation de graines de pois d’angole dans le régime du tilapia (Oreochromis niloticus), un essai d’alimentation de deux mois (Mai à juillet 2022) a été réalisé à l’unité d’expérimentations aquacoles de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Aquaculture (ISMA) de l’Université de Kara au Togo. Ainsi, 360 alevins de poids moyen 2,84 ± 0,11g ont été répartis aléatoirement à la densité de 30 individus par happa installé dans des bacs, en triplicat. Ils ont été soumis à quatre aliments isoprotéiques granulés dosant 30% de protéines brutes ; AT (aliment commercial, Témoin) et trois aliments locaux (A0, A1, A2) contenant respectivement 0 ; 10 et 20% de graines de pois d’angole. A l’issue de l’essai, des résultats intéressants ont été obtenus. Les aliments testés n’ont pas causé de fortes mortalités pour l’espèce élevée puisque le taux de survie a varié de 91,11 à 98,89%. Les meilleurs résultats de croissance avec les régimes locaux ont été enregistrés chez les poissons nourris avec le régime A1 contenant 10% de la farine de pois d’angole (taux de conversion alimentaire, TCA = 1,99 ± 0,03 ; taux de croissance spécifique, TCS = 3,66 ± 0,05%/j et coefficient d’efficacité protéique, CEP = 1,97 ± 0,03). Au vu de ces considérations, ce régime se révèle prometteur pour des études ultérieures avec des traitements technologiques des ingrédients végétaux en vue de réduire l’effet des éventuels facteurs antinutritionnels sur la croissance des poissons. A study on the growth performance of Oreochromis niloticus was carried out at the aquaculture experimentation unit of High Agricultural Trade Institute at the University of Kara in Togo with diets incorporating pigeon pea seed meal (Cajanus cajan L. Millsp.). Therefore, 360 mono-sex fry male of Nile tilapia (average weight: 2.84 ± 0.11 g) were distributed in 12 hapas placed in concrete tank (2.5 m3) at a density of 30 fishes per hapa. They were fed four isoprotein diets (30% PB) in triplicate including a commercial feed (AT) and three local feeds (A0, A1 and A2) containing respectively 0; 10 and 20% pigeon pea seed meal, for two months, from May to July 2022. At the end of this trial, encouraging results were obtained. Survival rate varied from 91% to 99%. The best growth performances with local feed were observed in the fish fed with A1 (Feed Conversion Ratio FCR = 1.99 ± 0.33; Protein Efficiency Ratio PER = 1.97 ± 0.03 and Standard Growth Rate SGR = 3.66 ± 0.05%/d). This diet shows promise for further studies with technological treatments of plant ingredients to improve diet quality on fish growth.
9

Keita, M., SM Gueye, AB Diallo, NMS Mbomboa, F. Gueye, SA Touré, BF Faye, M. Seck, and S. Diop. "C25: Evaluation de la réponse thérapeutique des patients suivis pour myélome multiple sous trithérapie : A propos de 36 cas colligés au service d’Hématologie clinique du CNTS." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S11. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c25.4oqrz8nozy.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
INTRODUCTION : Le myélome multiple (MM) est défini par la prolifération maligne d'un clone plasmocytaire dans la moelle osseuse s'accompagnant le plus souvent de la sécrétion d'une immunoglobuline (Ig) monoclonale complète ou de l'un de ses fragments. Sa prise en charge repose essentiellement sur l’association de molécules de classes différentes ; les traitements actuels permettent souvent une réduction drastique voire la disparition de la protéine monoclonale. Le but de cette étude est d’évaluer la réponse thérapeutique des patients sous trithérapie suivis au service d’hématologie clinique du CNTS. MATERIELS ET METHODES : Nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur 36 dossiers de patients suivis pour myélome multiple sous trithérapie. La période d’étude allait de Janvier 2019 au mois d’Octobre 2021 (34 mois). Toutes les données cliniques et biologiques ont été collectées à partir des dossiers des patients. RESULTATS : Sur une population de 69 patients, 36 dossiers ont été colligés durant la période d’étude. Le sex-ratio était de 3,27 et la moyenne d’âge était de 59,27 ans. Cinq patients avaient moins de 50 ans. Un seul patient était exposé à des toxiques, neuf patients avaient une comorbidité. Tous les patients étaient diagnostiqués myélome symptomatique selon les critères de l’IMWG 2014. Parmi les patients qui ont bénéficié d’une immunoélectrophorèse, le composant monoclonal est IgG dans 83,33 % des cas, IgA dans 8%, Chaines légères dans 8%. Trente-et-quatre patients (94,4 %) étaient classés stade III selon Salmon et Durie. Le traitement spécifique de 1ère ligne a été : le MPT chez 15 patients (44,11%) ; CTD chez 15 patients (44,11%) ; VTD chez trois patients (8,33%). Deux patients (5,55%) avaient reçu du VMP. Un seul (2,7%) patient était sous VCD. Neuf patients (25%) n’avaient pas de réponse : trois patients CTD ; cinq patients MPT et un patient VTD. Vingt-et-sept patients soit 75% ont pu avoir une réponse ou une très bonne réponse partielle. La durée moyenne d’obtention de la réponse était de 4,7 mois. La durée moyenne de survie sans progression était de 5,29 mois. Onze patients ont eu une progression de la maladie, bénéficiant ainsi d’un protocole de 2ème ligne : trois patients sous MPT et neuf patients sous CTD. La survie globale à trois ans était de 77,7%. CONCLUSION : Grace aux avancées thérapeutiques récentes, le traitement du myélome multiple est de plus en plus prometteur. Les résultats de notre étude prouvent montrer l’efficacité de la trithérapie tant pour l’obtention d’une réponse partielle que pour la durée de la survie sans progression. Cependant des cas de non réponse à la trithérapie ont été notifiés. Des études plus poussées permettraient de mettre en évidence d’éventuels facteurs de risque de non réponse pour ainsi adapter précocement la prise en charge.
10

Administrateur- JAIM, KONAN Anhum Nicaise, KOUAME-KOUTOUAN Annick, ZUNON-KIPRE Eric, KOUASSI-ABOUKOUA N’go Nathalie, N’DRIN N’guessan Konan Julien, and TOURE Massiami. "Caractéristiques des opérateurs du post traitement en imagerie tomodensitométrique thoracique dans les hôpitaux de référence en Côte d’Ivoire." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 13, no. 4 (January 17, 2022). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v13i4.282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objective: To analyse the profile and knowledge of the operators and their application of post-processing in CT imaging in our hospital practice. Material and method: Cross-sectional study carried out over 32 weeks in the imaging departments of the 3rd level hospitals of the health pyramid of Côte d'Ivoire. It concerned senior and junior radiologists, trainee doctors and radiology interns with more than 4 semesters of training. Socio-professional parameters, knowledge and characteristics of post treatment use were studied. Results: We registered 79 operators. Juniors represented 58.2% of the respondents. Sex ratio was 2.1 and the average age was 37.4 years. In 65-83%, the practitioners partially identified all the main post-processing algorithms, useful for the diagnosis and follow-up of common thoracic pathologies. The post processing algorithms were underused. 3D surface, CAD and quantification were never used because 24.3% of the participants had never heard of them, 68.2% did not know how to use them and 7.6% did not know how to find them on their post treatment station. The majority (80.3%) of respondents had not received any specific training in post processing. Conclusion: Post-processing in thoracic CT was insufficiently known and under-used by radiologists due to a lack of specific training. RESUME Objectif : Analyser le profil des opérateurs, leur connaissance et application du post-traitement en imagerie TDM dans notre pratique hospitalière. Matériels et méthodes : Étude transversale réalisée sur 32 semaines, au sein des services d’imagerie des hôpitaux de 3ème niveau de la pyramide sanitaire de Côte d’Ivoire. Elle a concerné les radiologues séniors et juniors, médecins apprenants et internes en radiologie ayant plus de 4 semestres de formation. Les paramètres socio-professionnels, la connaissance et les caractéristiques d’utilisation du post traitement ont été étudiés. Résultats : Nous avons recensé 79 opérateurs. Les juniors représentaient 58,2% des répondants. Le sex ratio était de 2,1 et l’âge moyen de 37,4 ans. Dans 65 à 83% des cas, les praticiens ont partiellement identifié tous les principaux algorithmes de post traitement, utiles au diagnostic et au suivi des pathologies thoraciques courantes. Les algorithmes de post traitement étaient sous utilisés. Le 3D surfacique, le CAD et la quantification n’étaient jamais utilisés car 24,3% des participants n’en avait jamais entendu parler, 68,2% ne savaient pas les utiliser et 7,6% ne savait pas les retrouver sur leur station de post traitement. La majorité (80,3%) des répondants n’avait pas reçu de formation spécifique en post traitement. Conclusion : Le post traitement en TDM thoracique était insuffisamment connu et sous utilisé par les radiologues en raison d’une insuffisance de formation spécifique.

Dissertations / Theses on the topic "Sex-Spécifique":

1

Velayoudom-Cephise, Fritz-Line. "Profil métabolique associé au statut en vitamine D et polymorphismes des gènes codant son récepteur et transporteur spécifique dans une population caribéenne. : Parametres associés à la "sex hormone binding globulin "dans une population dysmétabolique caucasienne." Thesis, Antilles-Guyane, 2012. http://www.theses.fr/2012AGUY0536/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Guadeloupe, la prévalence du diabète est deux fois plus élevée qu'en France hexagonale, avec une prédominance féminine. En dehors des facteurs environnementaux, la vitamine D et certains polymorphismes de gènes impliqués dans son métabolisme seraient associés à un risque de pathologies métaboliques. Les androgènes sont également associés aux anomalies du métabolisme glucidique, soit directement, soit via leur transporteur SHBG (Sex Hormone Binding Protein). Nous avons émis les hypothèses de recherche suivantes: 11 le statut en vitamine D et les polymorphismes des gènes impliqués dans son métabolisme pourraient être associés aux paramètres métaboliques chez des sujets Afro-Caribéens (AC). Ils expliqueraient l'importance des pathologies cardiométaboliques en Guadeloupe. 2/ la SHBG pourrait être associée aux anomalies du métabolisme glucidique, indépendamment des stéroïdes sexuels. Nos travaux sont présentés dans 4 études. Nous avons mis en évidence une prévalence élevée du déficit en vitamine D chez les sujets AC diabétiques de type 2. Nous avons trouvé une association significative entre le statut vitaminique D et le risque cardiométabolique chez ces sujets, mais aussi dans une population de sujets en hémodialyse chronique. Les polymorphismes des gènes impliqués dans le métabolisme de la vitamine D sont aussi associés à ce risque. Chez les sujets dysmétaboliques, une relation entre la SHBG, la graisse intra-hépatique, les hépatokines et les paramètres métaboliques a été mise en évidence, indépendamment des stéroïdes sexuels. En conclusion, la vitamine D et la SHBG pourraient être des marqueurs d'intérêt pour le dépistage des sujets à haut risque cardiométabolique
In Guadeloupe, the prevalence of diabetes is two times higher than in Metropolitan France, with a female predominance. Apart from environmental factors, vitamin D and polymorphisms of genes involved in vitamin D metabolism would be associated with increased risk of metabolic diseases. Androgens are also associated with abnormal glucose metabolism, directly or through the Sex Hormone Binding Protein (SHBG). Our main hypotheses were: 11 Vitamin D status and polymorphisms of genes involved in its metabolism may be associated with metabolic pammeters in Afro-Caribbean (AC). They could explain the importance of cardiometabolic diseases in Guadeloupe. 2/ SHBG may be associated with abnormal glucose metabolism, independently of sex steroids. Our research is presente
2

Eldawra, Eliana. "Effets tératogénique et oncogénique de la mutation Trp53 Y217C." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2024SORUS072.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le gène TP53 occupe la première place parmi les gènes fréquemment mutés dans les cancers humains. Il est responsable de la production du facteur de transcription p53, également appelée “gardien du génome”, avec des fonctions cellulaires diverses et des régulations complexes, largement reconnu aujourd'hui pour son rôle dans la suppression tumorale. Ma thèse s'est concentrée sur l’étude et la caractérisation de la mutation p53Y217C chez la souris (correspondant à p53Y220C chez l’homme). La plupart des mutations de TP53 affectent le domaine de liaison à l'ADN de la protéine et se trouvent généralement au niveau de sept “hotspot” mutationnels. Parmi celles-ci, la mutation Y220C est particulièrement intéressante, étant présente dans 100 000 nouveaux cas de cancer par an et dans 15 familles Li-Fraumeni prédisposées au cancer. Pour étudier cette mutation in vivo, on a développé un modèle murin exprimant une protéine p53 avec la mutation Y217C, équivalente à la Y220C chez l'homme. La caractérisation phénotypique de cette souris a révélé que la mutation non seulement désactive la fonction de la protéine, mais semble également conférer de nouvelles fonctions tératogénique et oncogénique
The TP53 gene is the most frequently mutated gene in human cancers. It is responsible for the production of the transcription factor p53, also known as the 'guardian of the genome', with diverse cellular functions and complex regulations, widely recognized today for its role in tumor suppression. My thesis focused on the study and characterization of the p53Y217C mutation in mice (corresponding to p53Y220C in humans). Most TP53 mutations affect the DNA-binding domain of the protein and are generally found at seven mutational hotspots. Of these, the Y220C mutation is of particular interest, being present in 100,000 new cases of cancer per year and in 15 cancer-prone Li-Fraumeni families. To study this mutation in vivo, we developed a mouse model expressing a p53 protein with the Y217C mutation, equivalent to Y220C in humans. Phenotypic characterization of this mouse revealed that the mutation not only deactivates the function of the protein, but also appears to confer new teratogenic and oncogenic functions
3

Arsovski, Dragan. "Run-of-the-mill ecology to sexual brutality and evolution : annals of an aroused tortoise population." Thesis, La Rochelle, 2018. http://www.theses.fr/2018LAROS016/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Deux populations de tortues d’Hermann (Testudo hermanni, une espèce à maturité tardive ~10 ans) ont été étudiées sur le continent et sur une île dans la région du lac Prespa en Macédoine. Avant la maturité, la croissance des tortues est lente, puis accélère, entrainant une augmentation des taux de survie annuelle (de 0.30 à 0.70) et des variations de taille. Un potentiel pour une croissance continue, le durcissement de la carapace et un plateau de survie à cinq ans (0.90) induisent de fortes variations interindividuelles des trajectoires de croissance, et donnent une gamme étendue des tailles asymptotiques. Nos données questionnent la notion d’une taille unique à maturité puisqu‘une augmentation progressive des taux de testostérone suggère que la maturité s’établit pour des tailles entre 115 et 140 mm. Dans le genre Testudo les femelles sont plus grandes que les mâles ; les estimations des tailles asymptotiques observées le confirment. Mais sur l’île les plus grandes tortues sont des mâles. Avec ~100 individus/ha et un sexe ratio opérationnel (OSR ♂/♀) de ~11, la coercition exercée par les mâles entraine des blessures cloacales chez les femelles et dégrade leur condition corporelle, augmentant les coûts des accouplements. La survie des mâles (0.97) surpasse celle des femelles (0.84). Les femelles insulaires ne vivent pas longtemps, sont détournées de la reproduction et le faible recrutement biaise encore le sexe ratio, poussant la population vers l’extinction. Les rares femelles souffrent tandis que les mâles frustrés exhibent des comportements homosexuels fréquents, voire exubérants. Ces résultats sont discutés dans un contexte de conservation
Two populations, island and mainland, of promiscuous sexually coercive Hermann tortoises (Testudo hermanni, a species with delayed maturity ~10 years) from the Prespa Region in Macedonia were scrutinized. Prior maturity, tortoises first grow slowly, thereafter gradually increase growth speed, variation in body size and survival probability (mean annual survival rate: 0.30 to 0.70). Potential for indeterminate growth, progressive hardening of the carapace and a survival plateau at the age of five (0.90) promote inter-individual variations in growth trajectories and a wide range of adult asymptotic sizes. Our data question the classical notion of a given size at maturity; instead progressive raise of testosterone levels suggests that maturity is established in growing males ranging from 115 to 140mm in body length. In the Testudo genus females are larger than males; asymptotic estimates of body size show that the studied populations make no exception. Yet, the largest island tortoises are males. With ~100 individuals/ha and an operational sex ratio (OSR ♂/♀) of ~11, male sexual coercion provokes cloacal injuries to females and reduces their body-condition, increasing female mating costs. Male adult survival (0.97) is greater compared to female survival (0.84). Island females do not live long, are discouraged from reproduction and low recruitment further exacerbates OSR-bias, eventually leading to population extinction. Where females suffer and are underrepresented, frustrated males exhibit frequent same-sex sexual behaviours along with extravagant sexual behaviours. The results are discussed in a conservation framework

To the bibliography