Academic literature on the topic 'Services de santé – France – Gestion'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Services de santé – France – Gestion.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Services de santé – France – Gestion":

1

Kerneur, J., D. Chauvin, J. Huntzinger, and I. Le Morillon. "La formation des nouveaux professionnels arrivants en service de réanimation et en unités de soins continus par la simulation :« Gestion des situations critiques, un enjeu pour la sécurité du patient »." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 6 (October 30, 2018): 563–71. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les professionnels du service de réanimation du centre hospitalier Bretagne-Atlantique et de l’institut de formation des professionnels de santé de Vannes ont réalisé une formation relative à la gestion des situations critiques en réanimation et en unité de soins continus (USC). Cette formation a été construite suite aux constats suivants : 1) d’une part, les infirmières exerçant dans ces services ne bénéficient pas, en France, d’une spécialisation qualifiante ; 2) d’autre part, leur formation initiale ne leur permet pas d’être autonomes dans la gestion de l’imprévu dans ces services de haute technicité ; 3) pour autant, une expertise est nécessaire afin d’être performant dans la gestion des situations d’urgence mettant en jeu le pronostic vital du patient. Au regard de cette problématique, des événements critiques issus de la pratique professionnelle ont été scénarisés pour faire l’objet d’une formation en pratique simulée. Les infirmiers du territoire de santé affectés en réanimation et en USC ont ainsi pu expérimenter les situations à travers la simulation en santé. Cette méthode est particulièrement adaptée en matière de développement de compétences spécifiques dans ce contexte, car elle conjugue analyse de la pratique, réflexion sur l’action, apport de connaissances, mise en oeuvre de bonnes pratiques et coordination des actions. L’expérience de cette action de formation et son bilan sont présentés dans cet article.
2

Morin, F., N. Peschanski, A. Ricard Hibon, D. Douillet, and D. Savary. "Retour d’expérience sur les transports Smur des patients Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 224–32. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dès la fin du mois de février 2020, les urgentistes français ont été confrontés à une situation inédite et complexe dans la gestion des cas les plus sévères d’infections pulmonaires associées au nouveau coronavirus (SARSCoV- 2). Les informations en provenance de Chine et les recommandations initiales de l’Organisation mondiale de la santé ont rapidement amené à considérer l’intubation et la ventilation mécanique précoce des malades atteints par la pneumonie de la Covid-19. Or, dès la fin du mois de mars 2020, grâce aux retours d’expérience et de prise en charge, d’abord de la part des réanimateurs et urgentistes italiens, puis espagnols, les pratiques et les recommandations concernant les modalités d’oxygénation et de ventilation des patients Covid-19 ont évolué. Le caractère exceptionnel de cette pandémie et la grande adaptabilité des services de Samu/Smur de France, en l’espace de quelques semaines, pour prendre en charge ces patients oxygénodépendants, justifient que nous en fassions le retour d’expérience, et ce, d’autant plus que nous sommes exposés à un risque de recrudescence d’infections respiratoires graves associées au SARS-CoV-2 à court terme, risquant de saturer une nouvelle fois notre système de santé. Nous détaillons donc ici le retour d’expérience des prises en charge médicales préhospitalières concernant principalement les supports d’oxygénation et de ventilation mécanique.
3

Thibault, Olivier, Bénédicte Augeard, and François Hissel. "La préservation de la biodiversité au cœur des enjeux de gestion de la ressource en eau sous changement climatique." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 88–93. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les modèles climatiques et hydrologiques initialisés par les scénarios de changement climatique laissent présager une diminution importante des réserves en eau de surface et souterraine au cours du siècle à venir. L’intensification des événements de sécheresse conduira à accroître les pressions sur les écosystèmes des milieux aquatiques et humides, qui en France sont déjà parmi les plus menacés, et pourtant à l’origine de nombreux services utiles à nos sociétés, comme la production alimentaire, l’atténuation des événements d’inondation, la régulation des flux de polluants. L’ampleur des défis que nous devrons relever pour une gestion durable et raisonnée de la ressource en eau nous invite aujourd’hui à réinventer nos modes de gouvernance de l’eau en y prenant mieux en compte les enjeux liés à la préservation de la biodiversité, et à transformer en profondeur nos modes de production et de consommation dans une trajectoire de sobriété. En retour, les écosystèmes nous offrent une panoplie de solutions d’adaptation au changement climatique souvent porteuses de bénéfices conjoints pour notre santé et notre qualité de vie.
4

Tourigny, André, Michèle Paradis, Lucie Bonin, Any Bussières, and Pierre J. Durand. "Évaluation d’implantation d’une expérience novatrice : le réseau intégré de services aux aînés des Bois-Francs." Santé mentale au Québec 27, no. 2 (February 19, 2007): 109–35. http://dx.doi.org/10.7202/014560ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Consciente de l'existence de problèmes liés à la coordination des services rendus aux aînés sur son territoire, la Table de concertation des services de santé et de services sociaux des Bois-Francs dans la région Mauricie et du Centre-du-Québec implanta en février 1997, après deux ans de planification, un nouveau modèle de coordination des soins et des services aux personnes âgées en perte d'autonomie. Ce modèle est novateur car il combine le guichet ou porte d'entrée unique, la gestion de cas, le plan de services individualisé et la présence de trois niveaux de concertation : stratégique, tactique et clinique. Il a aussi la particularité de couvrir tout le continuum de soins et de services aux aînés. Le présent article décrit les principaux résultats de l'évaluation d'implantation et de processus. Cette évaluation visait à documenter les activités et fonctions centrales du mécanisme de coordination des services afin de voir dans quelle mesure le modèle implanté et son fonctionnement s'approchent ou non du modèle visé et ce, dans la perspective d'apporter des ajustements qui pourraient s'avérer nécessaires. Les principaux résultats sur la clientèle rejointe, sur les fonctions assumées par l'équipe de gestion de cas et sur l'organisation de travail sont ici abordés et discutés à la lumière d'autres études sur la coordination des soins et des services aux personnes âgées en perte d'autonomie. Des suggestions sont faites en regard de ces résultats et de ceux portant sur l'efficacité et les coûts tirés d'une autre recherche afin d'améliorer l'efficacité et l'efficience de ce modèle de coordination de soins et de services aux aînés. Sans être généralisables d'emblée, plusieurs composantes de ce nouveau modèle pourraient être réutilisées auprès d'autres clientèles.
5

Demailly, Lise, and Nadia Garnoussi. "Les rencontres entre médiateurs de santé pairs et usagers de la psychiatrie en France : caractéristiques générales et effets du dispositif sur les représentations des usagers. Partie 1." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 171–87. http://dx.doi.org/10.7202/1032389ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif : Cet article traite des rencontres entre des usagers de la psychiatrie et de nouveaux professionnels, les médiateurs de santé pairs (MSP), formés dans le cadre d’un programme expérimental français dirigé par le CCOMS (Centre collaborateur de l’OMS). Les données empiriques que nous présentons ici sont issues d’une enquête sociologique qualitative qui a participé à l’évaluation de ce programme, menée entre 2012 et 2014. Le programme MSP consiste à embaucher dans des services de psychiatrie publique, au terme d’une formation de huit semaines équivalant à un diplôme universitaire et d’une année de stage, d’(ex-)usagers de la psychiatrie, des personnes « ayant eu ou ayant encore des troubles psychiques, rétablis ou en voie de rétablissement ». Au-delà de la création d’une nouvelle profession dans le champ de la santé mentale, le programme s’est donné pour objectif la transformation des pratiques et des représentations des équipes de psychiatrie publique. Méthode : Soutenu par trois Agences Régionales de Santé (ARS), il a débuté avec 29 candidats à des postes de MSP et visait après la phase expérimentale à être étendu à d’autres régions, voire généralisé. À l’heure actuelle, 15 MSP sont en activité, sur contrat à durée déterminée renouvelable de la catégorie C de la fonction publique. Nous nous intéressons plus spécifiquement ici, dans une démarche ethnographique, aux rencontres entre patients et MSP : à leur contenu, leur forme, leur style, aux caractéristiques de ces interactions ainsi qu’à certains de leurs effets. Le matériel d’enquête exploité est composé de 74 entretiens semi-directifs avec les usagers et d’observations conduites dans les services, ayant permis d’analyser des échanges à la fois formels et informels. Résultats : Nous avons organisé l’analyse autour de quatre grands thèmes. Les deux premiers, qui font l’objet d’un premier article, concernent les caractéristiques générales de la rencontre et les effets du dispositif sur les représentations des usagers quant à la maladie et au système de soins. Les déterminants communs des rencontres que nous avons pu dégager sont les suivants : leur caractère volontaire ; une normativité moindre sur les comportements ; une offre de temps et de disponibilité ; un rapport distant à la médicamentation ; un déclivage vie privée/vie professionnelle ; une gestion spécifique de la distance et de la familiarité. Concernant les représentations de la maladie et du soin, nous montrons que les MSP contribuent à diffuser activement une idéologie du rétablissement fondée sur une conception positiviste de la personnalité. Ils s’autorisent également une certaine critique des autres professionnels et du système de soins et cherchent à s’en distinguer en privilégiant une philosophie de la patience et du « petit pas ».
6

Paplorey, Carole. "L'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le cycle de l'eau en France." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 82–85. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avant la crise sanitaire liée au Covid-19, le monde a connu des pandémies grippales au XXIe siècle, quoique de moindre échelle. La première avec le virus SARS-CoV-1 est apparue fin 2002 dans la province du Guangdong en Chine et aurait infecté en quelques mois plus de 8000 personnes en Asie, se propageant essentiellement via le système respiratoire, avec des cas sporadiques de contamination aérienne et fécale. La seconde avec le virus de la grippe A (H1N1) en 2009–2010 et qui s'est finalement avéré peu pathogène s'accompagnant d'une faible mortalité. Et enfin le MERS-CoV qui a sévi au Moyen-Orient en 2012. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus SARS-CoV-2, provoquant la maladie nommée Covid-19 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Celle-ci comporte les symptômes d'une infection respiratoire aiguë (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, difficultés respiratoires…). Les patients avec certaines maladies chroniques préexistantes ainsi que les personnes âgées sont plus susceptibles d'en développer des formes sévères. Face à la brutalité de la pandémie – plus de 500 000 décès dans le monde et plus de 10 millions de personnes infectées fin juin 2020 –le gouvernement français a soumis aux parlementaires une loi d'urgence sanitaire adoptée le 2 mars 2020, l'habilitant à prendre des mesures d'urgence par voie d'ordonnance. Une mesure de confinement a été mise en place dès le 17 mars. Les collectivités et leurs partenaires locaux ont alors dû déployer d'importants efforts pour assurer l'essentiel des services locaux de première nécessité et de salubrité publique dont ils ont la responsabilité : gestion des déchets, approvisionnement en énergie, distribution en eau potable et assainissement.
7

PIERONNE, P., I. RAGUÉNÈS, S. HERCULE-BOBROFF, B. HERSANT, O. LE GOALLEC, and J. F. LORET. "Recyclage des effluents de lavage de filtration au sein d’une filière de production d’eau potable : un guide professionnel pour faciliter les projets." Techniques Sciences Méthodes 1-2 (February 20, 2023): 51–63. http://dx.doi.org/10.36904/202301051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les usines de production d’eau potable disposent d’un levier d’amélioration de leur empreinte environnementale, via le recyclage interne des effluents de lavage de leurs filtres. Cette pratique, déjà existante en France, diminue les prélèvements dans les ressources en eau, limite les rejets et peut conduire à une économie énergétique. Toutefois, en raison d’éventuels risques sanitaires liés à la qualité de la ressource et au type de traitement, chaque projet de recyclage est considéré comme un cas particulier, et soumis à autorisation spécifique. Le cadre réglementaire du recyclage étant assez général en France, il a fallu le compléter par un cadre sanitaire. Ainsi les acteurs locaux désireux de mettre en place de tels projets et les autorités sanitaires locales chargées d’instruire les dossiers disposent depuis 2017 de lignes directrices publiées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), qui s’appuient sur des études et retours d’expériences de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E). Pour compléter ce document de référence, la FP2E a édité en 2021 un guide destiné à accompagner les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre, les concepteurs et les opérateurs, dans la conception et la gestion opérationnelle de leurs projets de recyclage. Ce guide, également diffusé aux agences régionales de santé (ARS), synthétise les principales recommandations de l’Anses et illustre de façon concrète leur application pour les grandes configurations de filières rencontrées sur le terrain. Après une brève présentation du guide FP2E, des retours d’expérience de trois services d’eau potable ayant adopté le recyclage d’effluents de lavage sont exposés, avec dans chaque cas une description des motivations et des modalités de mise en oeuvre et une synthèse des principales étapes du projet. Ces exemples montrent que cette pratique, vertueuse pour l’environnement, est suffisamment encadrée pour assurer la sécurité sanitaire. Elle est donc à promouvoir plus largement.
8

Fleury, Marie-Josée, Jean-Louis Denis, Claude Sicotte, and Céline Mercier. "La transformation des services de santé mentale et le rôle des pros." Services de santé 45, no. 1 (October 6, 2004): 105–27. http://dx.doi.org/10.7202/009237ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le système québécois de santé mentale est actuellement confronté à une réorganisation importante de sa gestion et de l’offre de ses services. Cette restructuration peut être interprétée comme la deuxième phase d’une réforme, amorcée avec la Politique de santé mentale (1989) qui s’est traduite dans les régions sociosanitaires par les plans régionaux d’organisation de services (PROS) (1989-1997). À partir d’une étude de cas, cet article vise à décrire le processus de mise en oeuvre et les effets de cette première restructuration du système. Les conditions favorisant ou entravant l’implantation des PROS, les outils de gestion ainsi que différents facteurs contextuels, structurels et temporels sont étudiés. Enfin, les leçons à tirer de cette expérience pour la poursuite de la réforme des services de santé mentale sont discutées.
9

Nguyen, Hung. "Indicateurs. Une expérience à travers trente ans de réforme de la santé au Québec." Enjeux politiques et méthodologiques – Un peu d’histoire 47, no. 1-2 (April 12, 2005): 91–110. http://dx.doi.org/10.7202/706783ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Se fondant sur une expérience personnelle de trente ans de réforme de santé au Québec, l'auteur retrace l'évolution parallèle du système de santé et des besoins d'indicateurs de gestion. Les besoins d'indicateurs, engendrant les besoins d'information, résultent principalement de deux dynamiques : celle du système administratif et celle du système de services. La difficulté de s'entendre sur les indicateurs clés de gestion reflète-t-elle, à tous les niveaux, un profond malaise dans la gestion du système de santé? Plusieurs expériences novatrices étant en cours, nous décrivons les types d'indicateurs qui peuvent être générés, sans oublier la spécificité des milieux ruraux. Le projet de capitation expérimenté dans la MRC rurale du Haut-Saint-Laurent requiert ainsi un ensemble d'indicateurs qui permet de gérer le système dans une perspective de santé globale.
10

Simmonds, Anne L. "Le rôle de l'aumônier lors d'une prise de décision bioéthique." Healthcare Management Forum 7, no. 4 (December 1994): 11–17. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61073-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les organismes de soins de santé doivent faire face à des contraintes économiques sérieuses qui menacent de démanteler des services essentiels. Le besoin d'une réforme se fait des plus pressants. La refonte des méthodes administratives pourrait bien être le meilleur remède pour améliorer sensiblement la productivité sans nuire, pour autant, à la qualité et à la portée des services de santé essentiels. Cette refonte met au défi les organismes de soins de santé d'éliminer certaines fonctions ne contribuant pas à une organisation horizontale dans laquelle un nombre moins élevé de dispensateurs de soins assurent une plus grande variété de services de santé. La technologie de l'information a pour but de remplacer les vérifications et les contrôles manuels. La refonte peut aider à implanter des nouveaux modèles de gestion, tels que les soins axés sur les patients, la direction par cas et la gestion des produits et des programmes. Avec le temps, l'amélioration continue de la qualité peut améliorer le produit de la refonte.

Dissertations / Theses on the topic "Services de santé – France – Gestion":

1

Rimbert-Pirot, Anne-Gaëlle. "Analyse du processus de territorialisation de l'action publique : construction d'un territoire et appropriation d'un outil pour agir collectivement : cas des programmes territoriaux de santé." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM1099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intérêt de la recherche porte sur le processus de territorialisation de l’action publique et plus particulièrement celle du système de santé français. En marge des territoires administratifs imposés par le haut apparaît le besoin d’identifier et de comprendre les logiques spatiales des acteurs locaux et des usagers, supposées alors mieux prendre en compte ces spécificités territoriales et ainsi ajuster les actions pour lutter contre les inégalités sociales de santé et d’accès aux soins. L’objectif est d’étudier la territorialisation au regard du processus de construction d’un territoire par les acteurs locaux et d’appropriation d’un outil d’action publique pour agir collectivement. Une première partie théorique présente et fait le lien entre les trois objets de recherche « territorialisation », « construction du territoire » et « appropriation d’un outil ». La deuxième partie présente les cas étudiés ainsi que les choix épistémologiques et méthodologiques. La focale est mise sur le déploiement d’un outil d’action publique, le Programme Territorial de Santé, sur deux territoires de santé. La troisième partie présente l’analyse des résultats issus des entretiens réalisés et de l’observation menée. L’objectif est d’identifier et de comprendre quels sont les leviers éventuels dont peuvent se saisir les acteurs locaux dans le processus de déclinaison de l’action publique. Enfin la quatrième partie, dans une logique discursive présente une reconsidération des dimensions du territoire construite afin de proposer un modèle articulant la dichotomie entre territoire prescrit et territoire émergent et prenant en compte les spécificités d’un outil public de territorialisation
This research focuses on public policy territorialisation. While administrative territories, such as health territories, are imposed via a top-down process, a bottom-up approach is also recognised as being necessary. Here, local stakeholder and user needs are identified and understood meaning that territory specificities are recognised, local public actions are adapted, social inequalities are tackled and access to care is facilitated. This work focuses on the construction process of one such territory by public and local actors. In order to increase knowledge the objective is to study this process in relation to the procedure of territory building by local stakeholders and the ownership of a public policy tool which will lead to collective action. The first section is theoretical and presents the links between the three research areas: territrialisation, territory construction and appropriation of a tool. The second part presents the epistemological and methodological choices and the case study. Focus is placed on the deployment of a public policy tool, in this case a territorial health programme, in two health territories. The third part presents an analysis of the results which include interviews and observation. Finally, the fourth section places the results in perspective. The dimensions of constructed territory are reconsidered so as to offer a model articulating the dichotomy between prescribed territory and emergent territory while taking into consideration the specificities of a public tool for regionalisation
2

Rimbert-Pirot, Anne-Gaëlle. "Analyse du processus de territorialisation de l'action publique : construction d'un territoire et appropriation d'un outil pour agir collectivement : cas des programmes territoriaux de santé." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM1099/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intérêt de la recherche porte sur le processus de territorialisation de l’action publique et plus particulièrement celle du système de santé français. En marge des territoires administratifs imposés par le haut apparaît le besoin d’identifier et de comprendre les logiques spatiales des acteurs locaux et des usagers, supposées alors mieux prendre en compte ces spécificités territoriales et ainsi ajuster les actions pour lutter contre les inégalités sociales de santé et d’accès aux soins. L’objectif est d’étudier la territorialisation au regard du processus de construction d’un territoire par les acteurs locaux et d’appropriation d’un outil d’action publique pour agir collectivement. Une première partie théorique présente et fait le lien entre les trois objets de recherche « territorialisation », « construction du territoire » et « appropriation d’un outil ». La deuxième partie présente les cas étudiés ainsi que les choix épistémologiques et méthodologiques. La focale est mise sur le déploiement d’un outil d’action publique, le Programme Territorial de Santé, sur deux territoires de santé. La troisième partie présente l’analyse des résultats issus des entretiens réalisés et de l’observation menée. L’objectif est d’identifier et de comprendre quels sont les leviers éventuels dont peuvent se saisir les acteurs locaux dans le processus de déclinaison de l’action publique. Enfin la quatrième partie, dans une logique discursive présente une reconsidération des dimensions du territoire construite afin de proposer un modèle articulant la dichotomie entre territoire prescrit et territoire émergent et prenant en compte les spécificités d’un outil public de territorialisation
This research focuses on public policy territorialisation. While administrative territories, such as health territories, are imposed via a top-down process, a bottom-up approach is also recognised as being necessary. Here, local stakeholder and user needs are identified and understood meaning that territory specificities are recognised, local public actions are adapted, social inequalities are tackled and access to care is facilitated. This work focuses on the construction process of one such territory by public and local actors. In order to increase knowledge the objective is to study this process in relation to the procedure of territory building by local stakeholders and the ownership of a public policy tool which will lead to collective action. The first section is theoretical and presents the links between the three research areas: territrialisation, territory construction and appropriation of a tool. The second part presents the epistemological and methodological choices and the case study. Focus is placed on the deployment of a public policy tool, in this case a territorial health programme, in two health territories. The third part presents an analysis of the results which include interviews and observation. Finally, the fourth section places the results in perspective. The dimensions of constructed territory are reconsidered so as to offer a model articulating the dichotomy between prescribed territory and emergent territory while taking into consideration the specificities of a public tool for regionalisation
3

Martin, Pascal. "Les métamorphoses de l'État social : la réforme managériale de l'assurance maladie et le nouveau gouvernement des pauvres." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réforme de l'assurance maladie en France (1995-2008) transforme en profondeur le fonctionnement de l'État social. Partant du sommet de l'État, de dispositifs de différentes natures (structures, formations, organisation du travail) ont induit de nouvelles - ou réactivé d'anciennes - catégories de pensée pénétrant les représentations et les pratiques des agents de l'institution. Depuis réforme structurelle du plan Juppé (1996), on assiste au renforcement du rôle de l'État. Parallèlement, la réforme ouvre la voie à une politique managériale incorporant une nouvelle « gouvernance » dans un service public. La mise en œuvre de la réforme est passée par des dispositifs de formation destinés aux différentes catégories d'agents, pour les convertir aux nouvelles orientations politiques de la branche maladie, tout en s'adossant aux discours et outils managériaux de la « démarche qualité ». C'est au niveau de l'accueil des usagers que la réforme portée en actes apparaît au grand jour et ce depuis la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) (2000) destinée à protéger les populations en situation de précarité. L'afflux d'une population d'« assistés » (CMU) a entraîné la réorganisation et la rationalisation managériale de l'accueil en opérant un classement des usagers en différentes catégories : des « bons » clients jusqu'aux « assistés ». De plus, la fixation d'objectifs purement quantitatifs, a permis de rationaliser la durée d'attente et/ou la durée des entretiens imposés aux usagers et/ou aux agents. En revanche, ces derniers disposent d'un pouvoir discrétionnaire dans l'appréciation des conditions d'accès au droit à la CMU
Between 1995 and 2008 the reform of the health insurance system in France deeply transformed the social state. From the apex of the state downwards various apparatuses (institutional structures, training programs, work organization) induced new (or renewed) thought categories and practices that penetrated the representations and work of institutional agents. The role of the state was reinforced and managerial policies incorporating a new governance system were introduced. In the course of this transformation, the training programs aimed at different categories of agents were reformatted to fit both the new political orientations of the health system and the discourse of "quality service" with its managerial tools. The implementation in January 2000 of a universal health coverage programme called CMU (Couverture Maladie Universelle), the aim of wich was to protect precarious populations, has been empirically observed. The influx of "assisted" population groups claiming CMU or AME (state medical aid for certain foreign populations) benefits led to a reorganisation of the system, evidence in the way in wich users of the health system are treated at the reception at local level. The managerial rationalisation allowed a classification of users ranging from "good" insured clients to the "assisted" and the imposition of strictly quantitative objectives (norms of "quality"), rationalised work time and work organisation measuring such items as "client" time spent in waiting lines on the length of interviews. At the same time, however, arbitration over the attribution of conditional CMU or AME coverage was left to the discretionary appreciation of health service employees
4

Eckenschwiller, Maud. "Etude de l’émergence de la collaboration interprofessionnelle au sein du système hospitalier français." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2023. http://www.theses.fr/2023UBFCF009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La collaboration interprofessionnelle (CIP) est au cœur des pratiques hospitalières en France. En regard d’un environnement complexe et en permanente évolution, elle apporte de nombreux bénéfices concernant les patients (Ben Maaouia, 2018 ; D'Amour & al., 2005), les professionnels (Brunelle, 2009 ; Lemieux-Charles & McGuire, 2006) et l’organisation (Aumais & al., 2012 ; Nielsen, 2004). Toutefois, les mécanismes de sa mise en œuvre nécessitent d’être davantage identifiés, explorés et compris, cela principalement aux niveaux organisationnel et interactionnel (Dumas & al., 2016 ; Gheorghiu & Moatty, 2005 ; Nobre, 2013 ; Vallejo, 2018). Ce travail de recherche s’appuie sur les recommandations de la littérature pour traiter de la CIP. Il s’agit notamment d’aborder la CIP en tant que processus (Humphrey & Aime, 2014 ; Kosremelli Asmar et Wacheux, 2007), de prendre en compte les interactions (Lemieux & McGuire, 2006 ; Ben Maaouia, 2017) et de traiter prioritairement de ses facteurs organisationnels (Jacob, 2015 ; Nolte & Tremblay, 2005 ; Robidoux, 2007 ; Sicotte & al., 2002) et de ses états émergents (Marks & al., 2001 ; Seeber & al., 2014 ; Waller & al., 2016).A partir de ces constats, notre travail de recherche, articulé en trois études, repose sur la problématique suivante : « Comment favoriser l’émergence de la collaboration interprofessionnelle au sein du système hospitalier français ? ». Pour répondre à cette problématique, nous menons d’une part une recension des écrits qui nous permet d’identifier et de mobiliser deux cadres théoriques complémentaires. Il s’agit premièrement du cadre théorique de la Formation Interdisciplinaire pour la Pratique en Collaboration Centrée sur le Patient de Oandasan, D’Amour & al. (2004) qui traite en particulier des facteurs organisationnels. Deuxièmement, il s’agit du cadre de performance collaborative de Bedwell & al. (2008) qui traite des états émergents. D’autre part, nous conduisons une étude qualitative et abductive, auprès d’agents d’un groupe hospitalier français.Les principaux résultats de notre travail de recherche concernent l’identification des enjeux de la CIP au sein des hôpitaux français, celle des interactions entre les facteurs organisationnels et les principaux états émergents de la CIP (confiance, cohésion, reconnaissance mutuelle, volonté de collaborer et leadership) et la contextualisation de ces différents éléments. L’étude ouvre vers des perspectives managériales inédites reposant sur le développement de modèles mentaux partagés en faveur de l’émergence de la CIP.Les perspectives futures s’orientent quant à elles vers l’application plus avant de notre cadre théorique et de notre proposition de cadre de réflexion managérial à de nouvelles recherches empiriques
Interprofessional collaboration (CIP) is at the heart of hospital practices in France. In view of a complex and constantly changing environment, it brings many benefits for patients (Ben Maaouia, 2018; D'Amour & al., 2005), professionals (Brunelle, 2009; Lemieux-Charles & McGuire, 2006) and the organization (Aumais & al., 2012; Nielsen, 2004). However, the mechanisms of its implementation need to be further identified, explored and understood, mainly at the organizational and interactive levels (Dumas & al., 2016; Gheorghiu & Moatty, 2005; Nobre, 2013; Vallejo, 2018). This research work based on the literature’s recommendations to address IPC. These include addressing IPC as a process (Humphrey & Aime, 2014; Kosremelli Asmar and Wacheux, 2007), considering interactions (Lemieux & McGuire, 2006; Ben Maaouia, 2017) and prioritizing its organizational factors (Jacob, 2015; Nolte & Tremblay, 2005; Robidoux, 2007; Sicotte & al., 2002) and its emerging states (Marks & al., 2001; Seeber & al., 2014; Waller & al., 2016).Based on these findings, our research work, articulated in three studies, is based on the following problem: “How to promote the emergence of interprofessional collaboration within the French hospital system?”.To address this problem, we are conducting a literature review that allows us to identify and mobilize two complementary theoretical frameworks. The first is the theoretical framework of the Interdisciplinary Training for Collaborative Practice in Oandasan, D'Amour & al. (2004), which deals in particular with organizational factors. Second, it is the Bedwell & al. (2008) collaborative performance framework dealing with emerging states. On the other hand, we are conducting a qualitative and abductive study with agents of a French hospital group.The main results of our research work is about the identification of the issues of the CIP within French hospitals, about the interactions between organizational factors and the main emerging states of the CIP (trust, cohesion, mutual recognition, willingness to collaborate and leadership) and the contextualization of these different elements.The study opens up new managerial perspectives based on the development of shared mental models for the emergence of IPC.Future perspectives are directed towards the further application of our theoretical framework and our proposal for a framework for managerial reflection to new empirical research
5

Guan, Wei. "Le rôle de l'intégration de la supply chain et de la modularité de prestation de services dans le développement de la capacité de personnalisation de masse en santé : le cas de la MAIA." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0519/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche s’inscrit dans le contexte de la santé en France, dans lequel la prise en charge de la population croissante des usagers atteints de maladies chroniques, nécessite une articulation cohérente des interventions pluridisciplinaires, provenant de multiples d’acteurs hétérogènes. Cette prise en charge personnalisée est très consommatrice de ressources. Dans un contexte de raréfaction des ressources, le dilemme coût-qualité se pose dans leur prise en charge. La recherche d’une réponse à ce dilemme nous a conduit à nous intéresser au concept de la Personnalisation de Masse (PM), largement étudié en Supply Chain Management (SCM) et Management des Opérations (OM), ainsi qu’à sa réalisation dans le contexte de la santé. Selon ces deux domaines de littérature, la réalisation de la PM repose sur le développement de la Capacité de PM (CPM). En outre, l’intégration de la Supply Chain (SCI) et la modularité ont été identifiées comme les deux plus importants facteurs facilitant ce développement. Ainsi, cette recherche vise à étudier le rôle de la SCI et de la modularité, ainsi que leur relation dans le développement de la CPM en santé. En se basant sur les relations étudiées et celles insuffisamment étudiées, entre ces trois concepts en SCM et OM (contexte général), un modèle conceptuel de recherche a été établi, et nous cherchons à éprouver ce modèle dans le contexte de la santé. Pour ce faire, un cas exemplaire a été identifié : la MAIA Marseille. À travers cette étude de cas, notre recherche a permis d’une part d’éprouver et de raffiner le modèle de recherche préétabli, et d’autre part de mettre en avant les leçons à en tirer dans le développement de la CPM en santé
This research is conducted in the French healthcare context, in which the care of the growing population of health service users with chronic diseases, requires a coherent coordination of multidisciplinary interventions from multiple providers. This personalized care is resource consuming. In a context of resource scarcity, the cost-quality dilemma arises in the care of this growing population. The search for an answer to this dilemma has led us to focus on the concept of Mass Customization (MC), widely studied in Supply Chain Management (SCM) and Operations Management (OM), as well as its implementation in the healthcare context. According to these two fields of literature, MC can be achieved by developing Mass Customization Capability (MCC). Moreover, Supply Chain Integration (SCI) and Modularity-based practices have been identified as the two most important factors facilitating its development. Therefore, this research aims to study the role of SCI and modularity, as well as their relationship in the development of MCC in the healthcare context. Based on the relationships studied and those insufficiently investigated between these three concepts in SCM and OM literature (general context), a conceptual model has been established, and we seek to test this model in the healthcare context. For this purpose, an exemplary/critical case has been identified: MAIA Marseille. Through this case study, our research enabled us to test and refine the pre-established conceptual model, and to highlight the lessons to be learned in the development of MCC in the healthcare context
6

Dionko, Maoundé. "Contractualisation et performance du système de santé au Tchad." Lyon 3, 2007. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2007_in_dionko_m.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après plusieurs années de guerre civile et de récession économique et malgré la mise en œuvre des différentes stratégies en matière de santé, la performance du système de santé tchadien reste parmi les plus faibles d'Afrique. En cause quatre facteurs essentiels : l'insuffisance des infrastructures sanitaires, la mauvaise organisation des soins et l'insuffisance quantitative et qualitative du personnel soignant et le sous-équipement. Face à cette incapacité du système public de santé de répondre aux besoins des populations, le gouvernement a décidé d'introduire la contractualisation comme outil, en vue d'améliorer la performance du système de santé. Toutefois, cette nouvelle politique de santé, basée sur des contrats dits relationnels ne peut se révéler un excellent facteur d'amélioration de la performance du système de santé qu'à la condition de bien spécifier leur régime juridique. Car le procédé contractuel a ceci de fâcheux que les partenaires croient savoir exactement ce qui se cache dernière alors qu'en réalité, ils ne « découvrent » généralement ce qu'ils ont signé qu'à l'occasion d'un différend. Si la contractualisation a été avant tout conçue comme un outil de gestion en vue d'améliorer la performance du système de santé au Tchad, celle-ci ne saurait s'affranchir d'un certain nombre de dispositions fondamentales qui définissent le caractère public de son action. Elle ne peut que se développer dans un cadre déjà saisi par le droit qui a dessiné les institutions, et, par là même distribué les tâches et les rôles, reparti l'autorité, aménagé les possibilités de contrôle comme de protection
After several years of civil war and economic recession and despite the implementation of various strategies related to healthcare, the improvement of Chadian healthcare system remains one of the weakest in Africa. There are four main causing factors: insufficient healthcare infrastructures, poor healthcare organization as well as quantitative and qualitative insufficiency in healthcare staffing and lack of equipment. Vis-à-vis this incapacity of the public healthcare system to meet the needs of the populations, the government has decided to implement contracting as an instrument in order to improve the performance of the healthcare system. However, the contractual process has some backdrops that the partners believe to know exactly what is in store. Yet, in reality, they generally don't "find out” what they signed until there is a disagreement. That is why this new healthcare policy seems an excellent factor for the improvement of the performance of the healthcare system if only some legal issues are addressed. Because, if the contractual process has been until now considered as a management instrument in order to improve the performance of the healthcare system in Chad, this one could not be freed of some fundamental provisions which define the public character of its action. It can only improve in an already set legal framework that has structured the institutions, and by the same token distributed the tasks and roles, structured the authority, improved possibilities of control as well as of protection
7

Lu, Angang. "Le maire en tant que gestionnaire d'une ville : gestion publique, gestion privée." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le maire est, au sein de la municipalité, le seul représentant symbolique de la ville. Il joue un double rôle: il est à la fois le magistrat de la commune et l'agent de l'état. Ses fonctions administratives et juridiques sont étroitement règlementées. Cependant, pour la gestion de la ville, chaque maire est libre mais se trouve confronter à des situations différentes et plus ou moins particulières; chacun a sa propre façon de gouverner sa ville. Le destin de la ville est entre les mains du maire dès qu'il est élu. Des méthodes de gestion du secteur privé, reconnues pour leur efficacité, peuvent bien être utilisées et font de plus en plus leur entrée dans le secteur public. Et ce n'est pas simplement une mode à suivre. "la ville est une entreprise", dont l'activité a pour but de produire des services et des biens destinés à ses "clients" que sont les administrés. Mais la mairie a une structure et une culture propre à elle seule, et ne ressemble à aucune autre organisation. Elle ne cherche pas à maximiser le profit. La ville ne peut donc pas être considérée comme une entreprise traditionnelle et les méthodes de management des entreprises ne peuvent pas être transposées en l'état brut. En tant que gestionnaire le maire doit définir les objectifs et formaliser la stratégie de sa politique publique. Toutefois, les budgets des villes ne sont pas indéfiniment extensibles, et les actions engagées doivent également être évaluées en termes financiers. Quels que soient les objectifs de la politique publique et les améliorations apportées à la gestion, le projet municipal ne peut être réalisé que si son financement est assuré. Les finances locales constituant le "nerf de la guerre", une attention particulière doit être portée à la gestion financière de la commune. Le recours à un partenaire privé permet de tirer profit d'économies d'échelle hors de portée d'unités de production municipales limitant leur activité à une localité. Les caractéristiques dimensionnelles des collectivités territoriales poussent au recours à un partenariat pouvant précisément opérer à grande échelle afin de bénéficier d'une prestation à moindre cout. Plus largement, le partenariat public-privé est supposé dpté d'une plus grande souplesse d'action que les organismes purement publics
He mayor is the unique, symbolic representative of the town. He plays two roles : firstly, as local magistrate and secondly, as agent of the state. His administrative and legal duties are strictly regulated. The mayor has freedom with respect to town management, but each mayor has to deal with different, often special situations and has his own method of government. The town's future is in his hands right from the time of his election. Private sector management methods, known for their efficiency, can be employed and are more and more popular in the public sector. Moreover, this tendency is not just a passing fashion. "the town is an enterprise" and the purpose of its activity is to produce services and assets for its "clients", who are the local residents. However, the town hall has its own structure and culture and cannot be compared to any other type of organisation. Its aim is not to make money. The town cannot therefore be considered as a simple company and company management methods cannot be applied to it as such. In his role as town manager, the mayor must define objectives and draw up a strategy for public policy. However, town budgets are not inexhaustible and all action taken must be evaluated from a financial point of view. Whatever the objectives of public policy and improvement in management, a project can only be carried out if financing is available. Since financing comes, in principle, from local sources, particular attention must be given to the financial analysis of the locality. Contracting with private firms enables great savings to be made in areas where the municipality is limited in its scope of action. The very size of a town encourages it to seek partners capable of operating on a large scale so as to provide services as cheaply as possible. As a general rule, marriage between the public and private sectors is thought to stimulate greater flexibility of action than if the activity were performed by public bodies only. In the future, for an action to be considered viable in local government, the mayor must prove that the methods he is using are sound. In other words, by demonstrating the logic and efficiency behind his management, the mayor can obtain the endorsement of his decisions in matters of finance, staffing and town planning
8

Ravoux, Vincent. "Le panier de biens et de services de santé : une approche managériale pour la France." Dijon, 2001. http://www.theses.fr/2001DIJOE002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le préambule de la Constitution de 1946 consacrait le droit à la sécurité sociale. Cinquante cinq ans après, c'est devenu une réalité. Les soins sont proches, spécialisés et accessibles à tous. Jamais la vie en bonne santé n'a été aussi longue. Et pourtant le système de santé français est en crise profonde. Les pressions se sont donc faites de plus en plus fortes pour la pallier et ont obligé le gouvernement à réagir, notamment à partir de 1993. Le concept de panier de biens et de services de santé, pris en charge par l'assurance maladie obligatoire ou complémentaire, a émergé dans ce contexte. La notion est à plusieurs facettes : un contenu évolutif, la garantie d'un juste soin, une qualité vérifiée et la possibilité d'y avoir accès. Le panier doit aussi répondre à une exigence d'efficacité, c'est à dire désigner au remboursement des soins utiles et assurer une maîtrise des enveloppes financières, et à une exigence d'équité, de façon à garantir à toute la population l'accès à des soins de qualité. L'image du panier est ambigue͏̈ et peut laisser penser que son énoncé suffirait "magiquement" à résoudre la crise du système de santé. Au contraire, une utilisation managériale (donc ingrate) du concept est l'occasion d'identifier les améliorations possibles. Dans la première partie de notre recherche, nous soulignerons que le contexte de la fin des années 1990 était favorable à l'éclosion du concept. Dans la seconde partie, nous observerons que le panier de soins existe en France de façon partielle et imparfaite. Nous diagnostiquerons que le système français souffre d'un déficit de conduite de projet. L'analyse des expériences étrangères confirmera la contingence étroite du panier de biens au contexte socio-politique du pays concerné. La lecture des principaux travaux d'experts permettra d'identifier les convergences et les divergences. L'ensemble nous amènera, enfin, à proposer un programme d'actions pour une gestion managériale du panier de soins en France.
9

Villerabel, Gustave. "Le service de santé des armées." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX32010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'histoire du service de sante des armees et son evolution jusqu'a nos jours. L'organisation acuelle pour repondre d'une part aux exigences d'une armee moderne en temps de paix et en temps de guerre, d'autre part aux missions ponctuelles confiees par les autorites civiles, touchant la nation ou les pays amis (antenne chirurgicale parachutiste, element militaire biologique d'urgence, element medical militaire d'intervention rapide). Les relations deontologiques des medecins militaires en relation avec la medecine liberale, et hospitaliere publique.
10

Le, Goff Erwan. "Les Villes-Santé en Bretagne : quels choix de gestion et d'aménagement des espaces ?" Phd thesis, Université Rennes 2, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00772443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le programme Ville-Santé de l'OMS est une référence sur laquelle les acteurs ayant compétence à agir sur les espaces de vie des populations peuvent s'appuyer pour intervenir stratégiquement, de manière globale, intersectorielle, partenariale et participative en faveur de la santé des populations. Du point de vue de l'aménagement et la gouvernance des territoires, la thèse s'inscrit dans la démarche d'analyse a posteriori de la construction locale de la santé publique. Du point de vue géographique, l'un des aspects les plus intéressants de Ville-Santé est de voir comment les villes adhérentes cherchent à promouvoir des initiatives dans des lieux et configurations spatiales spécifiques et comment ces lieux et ces initiatives localisées contribuent à la santé et au bien-être.En définissant la santé comme " un état de complet bien-être physique, mental, social ", l'OMS a contribué à diffuser un modèle des déterminants de la santé qui accorde une importance significative aux facteurs liés aux environnements physiques et sociaux. Le programme Villes-Santé a été lancé en 1986 afin de reconnaître le rôle des acteurs de l'urbain dans la promotion de villes susceptibles de concourir à l'épanouissement et la santé pour Tous. Au-delà de l'analyse des modalités d'adhésion de chacune des villes bretonnes concernées au réseau, la thèse évalue l'élargissement de la prise en compte de la santé dans les priorités locales, en s'intéressant plus particulièrement aux choix en matière de gestion et d'aménagement des espaces urbains

Books on the topic "Services de santé – France – Gestion":

1

Duriez, Marc. Le système de santé en France. Paris: Presses universitaires de France, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marc, Duriez, ed. Le système de santé en France. Paris: Presses universitaires de France, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amédée, Thévenet. L' équipement médico-social de la France. Paris: Presses universitaires de France, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brunelle, Yvon. Une introduction à la gestion intégrée des soins et services. [Québec]: Direction de la recherche et de l'évaluation, Ministère de la santé et des services sociaux, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Conseil du premier ministre. Optimiser les ressources pour la santé: Nous attaquons-nous aux véritables enjeux? : rapport final du Comité de gestion des ressources du Conseil du premier ministre. Toronto, Ont: Conseil du premier ministre, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kervasdoué, Jean de, and Rémi Pellet. Carnet de santé de la France 2006: Économie, droit et politiques de santé. Paris: Mutualité française / Dunod, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aliette, Delamarre, ed. Les services de réseaux en France: Intercommunalité, modes de gestion. Montpellier: GIP Reclus, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Raymundie, Olivier. Gestion déléguée des services publics: En France et en Europe. Paris: Le Moniteur, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Commission de restructuration des services de santé. Rapport sur la restructuration des services de santé d'Ottawa-Carleton. Toronto, Ont: Commission de restructuration des services de santé, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Couturier, Yves. L'intégration des services en santé: Une approche populationnelle. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Services de santé – France – Gestion":

1

"L’éthique de la gestion de cas." In L'intégration des services en santé, 215–27. Les Presses de l’Université de Montréal, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782760635685-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Un archétype : la gestion de cas." In L'intégration des services en santé, 165–80. Les Presses de l’Université de Montréal, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782760635685-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Des conditions de mise en oeuvre de la gestion de cas." In L'intégration des services en santé, 229–51. Les Presses de l’Université de Montréal, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782760635685-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rican, Stéphane, and Gérard Salem. "17. Inégalités spatiales de santé en France." In Traité d'économie et de gestion de la santé, 181–85. Presses de Sciences Po, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.bras.2009.01.181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Perronnin, Marc. "41. La couverture complémentaire santé en France." In Traité d'économie et de gestion de la santé, 387–92. Presses de Sciences Po, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.bras.2009.01.387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

de Pouvourville, Gérard, Pierre-Louis Bras, and Didier Tabuteau. "45. L'industrie pharmaceutique en France." In Traité d'économie et de gestion de la santé, 415–26. Presses de Sciences Po, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.bras.2009.01.415.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cognet, Marguerite. "Les services de santé : lieu d’un racisme méconnu." In Racismes de France, 74–86. La Découverte, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dec.slaou.2020.01.0074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

de Pouvourville, Gérard, Caroline Conti, and Emmanuel Bilbault. "46. La distribution du médicament en France." In Traité d'économie et de gestion de la santé, 427–34. Presses de Sciences Po, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.bras.2009.01.427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lancry, Pierre-Jean. "40. L'assurance maladie en France : acteurs, rôles, responsabilités." In Traité d'économie et de gestion de la santé, 379–86. Presses de Sciences Po, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.bras.2009.01.379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Olier, Lucile, Mylène Chaleix, and François Guillaumat-Tailliet. "10. L'offre de soins en France : évolution et perspectives." In Traité d'économie et de gestion de la santé, 107–13. Presses de Sciences Po, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.bras.2009.01.107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Services de santé – France – Gestion":

1

Cazaubon, Jean-Rançois, Francis Chambat, and Jérôme Garin. "Repositionnement sur les marchés santé : gestion des risques associés." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61694.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Merad, Myriam, Dominique Guionnet, and Laurence Rouïl. "Les nouveaux enjeux des SHS pour la gestion des risques en matière de sûreté, de sécurité et d’environnement-santé." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61765.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gabillaud-Poillion, Florence. "Radium Diagnosis Campaign." In ASME 2011 14th International Conference on Environmental Remediation and Radioactive Waste Management. ASMEDC, 2011. http://dx.doi.org/10.1115/icem2011-59327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In line with the approaches already adopted in France during the 90s on various sites where research and/or radium-extraction activities were mostly conducted in the past, the French public authorities wish from now on to pursue their prevention and site-rehabilitation approach inherited from the French craftsman and medical sectors that used that radioelement. As a matter of fact, radium has been in use in several medical activities, notably in the initial methods of cancer therapy. Similarly, it was also used in some craftsman activities, such as the clock industry, for its radioluminescent properties, the fabrication of lightning conductors or cosmetics until the 60s. Those activities have generated various traces of pollution that have remained today. On the basis of the different inventories of industrial sites where radium may have been held or used, and notably the inventory updated by the French Institute for Radiation Protection and Nuclear Safety (Institut de radioprotection et de suˆrete´ nucle´aire – IRSN) in 2007 at the request of the French Nuclear Safety Authority (Autorite´ de suˆrete´ nucle´aire – ASN), French State services have potentially identified 134 sites that hosted radium-related activities in France. The radiological status of those sites is either unknown or very partially known by State services. Sites include both dwellings or commercial premises and derelict lands. The “Radium Diagnosis Campaign” (Operation Diagnostic Radium), consists of a radiological survey carried out by the IRSN. In cases where traces of radium are detected, plans call for the implementation of precautionary measures and of a medical follow-up of the relevant populations. Lastly, radium-contaminated sites are rehabilitated by the French National Radioactive Waste Management Agency (Agence nationale pour la gestion des de´chets radioactifs – Andra). That voluntary and positive approach on the part of public authorities is fully financed by public funds, and consequently, at no cost for the tenants of the premises involved, whether it involves the diagnosis, the individual health follow-up or the rehabilitation. The first diagnosis phase, which focused on the Iˆle-de-France Region (Paris and suburbs), was launched in September 2010. At the end of the year, six sites grouping a total of 40 premises or dwellings had already been fully surveyed. Traces of pollution were detected on 10 of those premises where rehabilitation activities are already under way. So far, that approach has been received favourably by the populations concerned.

Reports on the topic "Services de santé – France – Gestion":

1

Martineau, Joé T., Frédérique Romy Godin, Janine Badr, Alexandre Castonguay, Martin Cousineau, Philippe Després, Aude Motulsky, Jean Noel Nikiema, Cécile Petitgand, and Catherine Régis. Enjeux éthiques de l’IA en santé - Fiche 4. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, March 2022. http://dx.doi.org/10.61737/fspn5441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente fiche propose une revue des différents enjeux éthiques liés au développement et à l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle dans le milieu de la santé, en trois parties. D’abord, nous aborderons les enjeux éthiques liés à l’exploitation de données massives nécessaires à l’entrainement des algorithmes de l’IA. Ensuite, nous présenterons les principaux enjeux éthiques liés au développement et à l’utilisation des SIA en santé, en abordant la façon dont ces systèmes impactent nos vies ainsi que l’environnement physique et social dans lequel nous vivons. Nous présenterons finalement les principales initiatives nationales et internationales en matière d’éthique de l’IA et de la gestion des données, fruits et reflets d’une réflexion globale sur ces sujets. Ces initiatives ont notamment proposé des lignes directrices et principes normatifs servant de guides pour le développement de technologies de l’IA éthiques et responsables Il s'agit de la quatrième fiche d'une série de 4 développée dans le cadre d'un mandat réalisé pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
2

Abizaid, Olga, Maguette Diop, Adama Soumaré, and Emilie Wilson. Les récupérateur·trice·s de déchets font partie de la solution à la gestion des déchets solides au Sénégal. Institute of Development Studies, September 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les récupérateur·trice·s de déchets de l’organisation Bokk Diom travaillant à la décharge de Mbeubeuss de Dakar, dans la capital du Sénégal, ont fourni des services essentiels de gestion des déchets pendant la pandémie de la Covid-19, contribuant à la santé publique, la réduction des impacts environnementaux et à l’atténuation des gaz à effet de serre. Comme pour beaucoup, leurs revenus ont été affectés par la pandémie, en particulier pour les femmes. Mais la plus grande menace pour leurs revenus et leurs moyens de subsistance est la transformation du système de gestion des déchets, qui ne les inclut pas. En s’appuyant sur les résultats de la recherche menée avec Femmes dans l’Emploi Informel : Globalisation et Organisation (WIEGO) pendant la pandémie, Bokk Diom a été capable de plaider en faveur des récupérateur·trice·s et obtenir des autorités nationales des promesses d’inclusion dans la gestion des déchets solides (GDS). Bokk Diom et WIEGO continuent avec leurs efforts pour aboutir à une transition juste pour les récupérateur·trice·s.
3

Kaboré, Gisele, Rene Dala, and AristideR Bado. Etude quantitative sur le mariage précoce et le vécu des adolescentes dans la zone d'intervention du projet: Etat des lieux et perspectives. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude sur le mariage précoce s’est déroulée dans cinq régions du Burkina Faso. Elle avait pour objectif général d’étudier les connaissances, les attitudes, les pratiques et les perceptions du mariage précoce ainsi que le vécu des adolescentes mariées ou non en vue d’orienter les actions du projet. L’analyse des résultats de l’étude montre que la situation des adolescentes n’est pas reluisante. L’ampleur du mariage précoce dans la zone d’étude montre bien que le problème est toujours d’actualité. Au regard des résultats qui découlent de l’étude, les recommandations suivantes peuvent être formulées afin de contribuer à améliorer la situation des adolescentes: sensibiliser davantage les parents, l’entourage et les adolescentes elles-mêmes sur les inconvénients du mariage précoce ; sensibiliser les chefs de ménage, l’entourage et les adolescentes sur le Code des personnes et de la famille ; appuyer financièrement les adolescentes qui souhaitent fréquenter ou poursuivre leurs études ; renforcer la connaissance des adolescentes sur la santé sexuelle et reproductive et mettre à leur disposition des services appropriés ; créer ou renforcer des structures d’accueil pour des formations professionnelles accessibles aux adolescentes ; et faciliter l’accès des adolescentes aux crédits, les sensibiliser sur les activités génératrices de revenus et renforcer leurs capacités en matière de gestion.
4

Gestion de la pandémie de COVID-19 - Analyse de la dotation en personnel dans les centres d'hébergement de soins de longue durée du Québec au cours de la première vague. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/fupo1664.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Faisant suite à une demande de la Commissaire à la santé et au bien-être, cette étude dresse un portrait de l'évolution de la main-d'oeuvre dans les centres d'hébergement de soins longue durée (CHSLD) avant et pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. L’étude s’inscrit dans un effort méthodologique exploratoire visant à analyser l’adéquation entre l’offre de ressources humaines et les besoins des résidents à partir des données disponibles et des outils existants. Elle s’appuie sur un devis longitudinal rétrospectif et utilise des données administratives et clinico-administratives de quatre établissements : trois dans la grande région de Montréal, plus touchés par la première vague, et un établissement hors de la grande région de Montréal. L’étude a répondu aux trois questions suivantes : Dans quelle mesure l’offre de ressources humaines correspondait-elle aux besoins des résidents en CHSLD, avant et pendant la première vague de la pandémie ? Dans quelle mesure l’initiative Je Contribue et le recours aux agences de placement ont permis d’élargir le bassin de main-d’œuvre disponible ? Quelle a été l’ampleur de l’absentéisme et quel a été son impact sur le bassin de main-d’œuvre disponible ? Les auteurs comparent trois méthodes d’estimation des besoins : les profils Iso-SMAF, les ratios minimaux proposés par Voyer et coll. (2016) et les standards recommandés par les US Centers for Medicare and Medicaid Services. Les résultats montrent que les établissements ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en mobilisant les ressources humaines nécessaires pour atteindre ou même dépasser les ratios minimaux requis. Le nombre de travailleurs de la santé pour 100 résidents a légèrement augmenté au cours de la première vague. Ceci tient compte du fait qu’au cours de la première vague, le nombre de résidents hébergés par établissement a diminué, probablement en raison des décès de plusieurs d’entre eux. L’analyse montre aussi que les établissements les plus touchés par la première vague ont pu maintenir un ratio travailleurs/résidents équivalent ou supérieur aux ratios observés durant la période prépandémie, et ce, malgré une augmentation de taux d’absentéisme de 75 % entre les deux périodes. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence puisque l’analyse ne tient pas compte de facteurs plus qualitatifs comme le soutien des gestionnaires, la mobilité des ressources humaines ou la connaissance des pratiques cliniques et organisationnelles du personnel. Au-delà nombre de travailleurs et travailleuses, ces facteurs influencent grandement la performance ou la qualité des services offerts dans un contexte de crise sanitaire. Ce rapport est le deuxième volet d’un projet CIRANO plus large qui examinait sous divers angles les situations de fragilité qui ont pu affecter la performance du système de santé dans sa réponse à la pandémie. Un premier rapport publié en juin 2022 s’appuyait sur une enquête réalisée auprès de 2365 travailleuses et travailleurs. Ce premier volet s’intéressait à leurs perceptions quant aux ressources auxquelles ils ont eu accès et aux exigences et contraintes auxquelles ils ont dû faire face.

To the bibliography