To see the other types of publications on this topic, follow the link: Services de renseignements – Allemagne.

Journal articles on the topic 'Services de renseignements – Allemagne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Services de renseignements – Allemagne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lahaie, Olivier. "Le renseignement militaire français dans l’Allemagne d’après-guerre (mai 1919-mars 1920) : à la recherche d’une nouvelle sécurité." Revue Historique des Armées 256, no. 3 (August 1, 2009): 32–44. http://dx.doi.org/10.3917/rha.256.0032.

Full text
Abstract:
L’occupation de l’Allemagne permet aux services de renseignements français de prendre pied sur le sol de leur « ennemi »,étant entendu que la victoire de novembre 1918 n’a pas changé leur objectif principal. De l’ouverture de la conférence de la Paix à la signature du traité de Versailles s’ouvre une période se caractérisant par l’incertitude la plus marquée quant aux réactions possibles de la population allemande et de la Reichswehr . Il leur faut donc continuer à transmettre des données complètes et précises sur la situation dans ce pays. Mais face à un Reich qui tente de se soustraire à un traité qu’il ressent comme un Diktat , les difficultés sont nombreuses : personnel formé à la recherche en nombre insuffisant, budget limité. Dans l’ombre pourtant, et sous l’impulsion d’anciens chefs du service de renseignements allemand ( Nachrichtendienst ), des éléments extrémistes commencent déjà à préparer la future guerre de revanche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Krieger, Wolfgang. "L’État de droit et la politique de renseignement en Allemagne." Études françaises de renseignement et de cyber N° 1, no. 1 (November 23, 2023): 73–87. http://dx.doi.org/10.3917/efrc.231.0073.

Full text
Abstract:
La politique allemande de renseignement est-elle marquée par le sceau du « Sonderweg » (l’exception) ? Étroitement contrôlés, les services allemands pâtissent pourtant de l’un des plus faibles taux de confiance en Europe. Second paradoxe, alors que leurs budgets augmentent, les services brillent par leur absence au sein de la « stratégie de sécurité nationale » du gouvernement fédéral rendue publique en 2021. Ce positionnement bancal résulte de plusieurs composantes. La première est historique : le renseignement n’a jamais constitué un élément clé pour la survie de la nation allemande. En outre, la présence des forces américaines depuis les années 1950 n’a pas incité à renforcer le dispositif de renseignement. La seconde est politique : chaque acteur politique souhaite appliquer sa marque sur la question du renseignement, véritable précipité des rapports de pouvoir. Les Länder ont ainsi imposé une gouvernance éclatée du renseignement intérieur. La loi sur le renseignement extérieur en 2016, marquée par le traumatisme de l’affaire Snowden (2013), a réaffirmé les pouvoirs de la commission de contrôle parlementaire (PKGr). Enfin, le poids de la Cour constitutionnelle est majeur dans l’encadrement strict des services ; elle a ainsi percuté la mise en œuvre des capacités de surveillance électronique. De fait, le renseignement se glisse au cœur des débats politiques, certains journalistes et responsables politiques estimant une réforme indispensable pour bâtir une puissance en la matière à la hauteur du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Woywode, Michael, and Vera Lessat. "Les facteurs de succès des entreprises à croissance rapide en Allemagne." Revue internationale P.M.E. 14, no. 3-4 (February 16, 2012): 17–43. http://dx.doi.org/10.7202/1008696ar.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse les entreprises d’Allemagne de l’Ouest connaissant une croissance de l’emploi particulièrement importante. Nous désignons comme entreprises à croissance rapide celles qui appartiennent aux 10 % des entreprises ayant la plus forte croissance de l’emploi. Après une discussion théorique sur les déterminants de la croissance d’entreprise, nous développerons une série d’hypothèses dont nous vérifierons l’exactitude de façon empirique à l’aide de deux échantillons d’entreprises. Le premier échantillon comprend environ 11 000 entreprises de l’industrie de transformation (secteur secondaire), de l’industrie du bâtiment, du commerce et de l’industrie des services en général (secteur tertiaire). Les données dont nous disposons proviennent des informations de la plus grande agence allemande de renseignements sur les crédits, CREDITREFORM. Le deuxième échantillon comporte des informations sur environ 4000 entreprises ouest-allemandes de l’industrie de transformation et de l’industrie de services liés à la production. Pour cet échantillon, les informations proviennent d’un sondage écrit. Nos résultats peuvent être résumés ainsi : nous confirmons les résultats d’enquêtes précédentes, qui attestent qu’un petit groupe d’entreprises à croissance rapide apporte une contribution essentielle à la croissance de l’emploi. En moyenne, les petites et les jeunes entreprises appartiennent plus que les grandes entreprises ou celles plus anciennes aux groupes d’entreprises à croissance rapide. En outre, nous découvrons que le secteur d’activité et la forme juridique choisie par l’entreprise influent sur la probabilité pour l’entreprise de faire partie des entreprises à croissance rapide. Les stratégies des entreprises en matière de recherche et développement ou d’exportation, mais aussi les caractéristiques personnelles de l’entrepreneur telles que son âge et son diplôme sont des déterminants majeurs de la forte croissance d’une entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wolos, Mariusz. "Józef Beck : espion allemand ?" Revue Historique des Armées 260, no. 3 (August 1, 2010): 45–53. http://dx.doi.org/10.3917/rha.260.0045.

Full text
Abstract:
Fin août 2009, à la veille du 70 e anniversaire du déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, les journalistes polonais accrédités à Moscou nous apprennent que le site Internet officiel du Service des renseignements étrangers de la Fédération de Russie affirme que le colonel Józef Beck, ancien ministre des Affaires étrangères polonais (1932-1939), était un agent secret allemand. Les Russes disposant d’un grand nombre de documents des services secrets allemands, transférés à Moscou après 1945, certains espéraient y trouver des preuves de l’espionnage de Beck. Cependant, cela n’a pas eu lieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lahaie, Olivier. "L’épidémie de grippe dite « espagnole » et sa perception par l’armée française (1918-1919)." Revue Historique des Armées 262, no. 1 (January 1, 2011): 102–9. http://dx.doi.org/10.3917/rha.262.0102.

Full text
Abstract:
En 1918, la France compte plus de 22 000 morts aux armées du fait de la grippe. Le Service de santé entreprend de sensibiliser toutes les régions militaires sur les mesures prophylactiques à adopter, mais le corps médical est globalement impuissant à enrayer une pandémie dont les origines restent obscures. Sa virulence, sa facilité à se propager laissent penser qu’elle n’est pas l’œuvre du hasard, mais plutôt celle des bactériologistes d’outre-Rhin. S’agit-il même d’une grippe ? Rien n’est moins sûr, surtout pour les services de renseignements français qui doutent devant les manifestations de la maladie. S’il est un fait incontestable aujourd’hui, c’est que la maladie s’est répandue chez tous les belligérants et qu’elle a durement frappé le camp allemand, affaibli par la pénurie alimentaire. Inutile de préciser qu’elle s’est évanouie sans que le contre-espionnage français ait pu arrêter (et pour cause) un agent allemand, porteur d’éprouvettes remplies de souches virales non identifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Klemm, Klaus. "Allemagne : Élèves en difficulté : adolescents laissés-pour-compte." Diversité 154, no. 1 (2008): 203–7. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2978.

Full text
Abstract:
Les trois enquêtes PISA, dont la première avait provoqué en Allemagne un véritable choc en raison des résultats peu flatteurs, ont fourni des renseignements qui ne cessent de faire du bruit. Un nombre considérable d’adolescents en fin de scolarité obligatoire (à l’âge de 15 ans) ne possèdent pas en lecture, en mathématiques et en sciences, les compétences requises pour faire face aux exigences de la vie active et sociale en tant qu’adultes. Ces jeunes plafonnent au niveau 1 de l’échelle PISA qui en comprend six. Cela veut dire qu’ils ne sont pas capables de « participer pleinement à la vie de la société et de l’économie ». En Allemagne, c’est un petit cinquième de tous les adolescents âgés de 15 ans qui appartiennent donc à ce groupe « d’élèves à risque » comme les nomment les études allemandes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Denton, M., J. Ploeg, J. Tindale, B. Hutchison, K. Brazil, N. Akhtar-Danesh, M. Quinlan, J. Lillie, J. Millen Plenderleith, and L. Boos. "Where Would You Turn for Help? Older Adults' Awareness of Community Support Services." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, no. 4 (2008): 359–70. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.4.359.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes résultats précédents visant la sensibilisation des aînés aux services de soutien communautaires ne s'accordent pas et sont gâchés par l'acquiescence ou des allégations de partialité. Cela étant, la présente étude a utilisé une série de 12 scénarios pour décrire des situations courantes dans lesquelles se retrouvent les aînés pour qui des services de soutien communautaires seraient appropriés. Lors d'une entrevue téléphonique, nous avons lu à 1152 adultes âgés de 50 et plus une série de scénarios et nous leur avons demandé s'ils pouvaient indiquer un organisme communautaire vers lequel ils pourraient se tourner dans cette situation précise. Nous leur avons aussi interrogés sur leurs plus importantes sources de renseignements en matière de services de soutien communautaires. Les résultats indiquent que, si l'on a recours à une méthodologie par scénarios, la sensibilisation aux services de soutien communautaires était beaucoup plus faible qu'on ne l'avait d'abord pensé. Les plus importantes sources de renseignements sur les services de soutien communautaires comprenaient des sources de référence et des renseignements, l'annuaire téléphonique, les bureaux de médecins, et le bouche-à-oreille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stengers, Jean. "Une histoire des services de renseignements britanniques." Revue belge de philologie et d'histoire 65, no. 4 (1987): 826–42. http://dx.doi.org/10.3406/rbph.1987.3608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mihaïl, Alexandre. "La Roumanie en 1940, enjeu des services de renseignements." Revue Historique des Armées 221, no. 4 (2000): 79–90. http://dx.doi.org/10.3406/rharm.2000.4986.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Faribault, Geneviève. "LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : ASSURANCE ET SERVICES FINANCIERS." Assurances 67, no. 2 (1999): 177. http://dx.doi.org/10.7202/1105261ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ocqueteau, Frédéric. "Sécurité nationale et sécurité globale: l'adaptation des services de renseignements français." Canadian Journal of Criminology and Criminal Justice 48, no. 3 (June 2006): 435–52. http://dx.doi.org/10.3138/cjccj.48.3.435.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ocqueteau, Frederic. "Securite nationale et securite globale: l'adaptation des services de renseignements francais." Canadian Journal of Criminology and Criminal Justice 48, no. 3 (2006): 435–52. http://dx.doi.org/10.1353/ccj.2006.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Abzac-Épezy (d'), Claude. "Les services de renseignements clandestins de Vichy : l'exemple du S.R. Air." Revue Historique des Armées 195, no. 2 (1994): 58–67. http://dx.doi.org/10.3406/rharm.1994.4353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Wilson, Marion C. "Centre de documentation sur les bibliothèques, Bibliothèque nationale du Canada." Documentation et bibliothèques 19, no. 1 (August 22, 2018): 20–22. http://dx.doi.org/10.7202/1050959ar.

Full text
Abstract:
Description du Centre et de ses collections faites surtout de rapports, d’articles de périodiques, de bulletins de nouvelles, de textes de lois, de renseignements sur des projets de recherche, etc..; énumération des services (référence, orientation) et des publications (Nouvelles acquisitions, Réunions à venir), tout en mettant l’accent sur le rôle national et international du centre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gougeon, Marilou. "La coopération en matière de renseignement : une nécessité pour la sécurité." Documentation et bibliothèques 52, no. 4 (April 1, 2015): 245–51. http://dx.doi.org/10.7202/1029338ar.

Full text
Abstract:
Très souvent ignoré dans les recherches en sciences de l’information, le renseignement n’en constitue pas moins une préoccupation importante des États modernes. Devant la nature asymétrique des menaces actuelles, il devient de plus en plus nécessaire que les différents États et leurs services de renseignements collaborent entre eux. En plus d’illustrer l’importance d’une telle coopération, cet article démontre la nécessité pour les spécialistes de l’information d’accorder une importance particulière à l’analyse de ce champ d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lahaie, Olivier. "Les interrogatoires de prisonniers allemands par les services de renseignements français (1914-1918)." Guerres mondiales et conflits contemporains 253, no. 1 (2014): 5. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.253.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Koubi, Geneviève. "Le « Code du travail numérique », un portail de services : renseignements et consultations enchevêtrés ?" Le Droit Ouvrier N° 859, no. 2 (February 10, 2020): 65–69. http://dx.doi.org/10.3917/drou.859.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Horgan, Salinda, Ken LeClair, Martha Donnelly, Geri Hinton, Penny MacCourt, and Sarah Krieger-Frost. "Developing a National Consensus on the Accessibility Needs of Older Adults with Concurrent and Chronic, Mental and Physical Health Issues: A Preliminary Framework Informing Collaborative Mental Health Care Planning." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, no. 2 (June 2009): 97–105. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809090175.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe Canada fait face à un défi important, soit de répondre aux besoins en soins de santé des personnes âgées manifestant des problèmes physiques et mentaux complexes. Les études montrent que les services de santé mentale en collaboration sont efficaces en ce qui concerne les divers besoins de santé de ce groupe. Cependant, un aspect négligé, néanmoins important, de la planification de la prestation de services pour cette population est de s’assurer que les personnes âgées ont suffisamment accès aux services de pratiques d’excellence offerts. Cet article présente un exercice national de réalisation de consensus mené par l’Initiative canadienne de collaboration en santé mentale – Seniors Working Group. L’objectif de la réalisation de consensus est de développer, à l’aide de renseignements provenant de tout le paysQ1: Ok, oui c bon je comprends. si ton cadre conceptuel est nationally informed, c’est que forcément il reçoit de l'info de partout dans le pays. C’est pourquoi je l’ai traduit comme ça. Pour rester plus proche de l'anglais, on pourrait mettre kekchose comme obtenant des renseignements sur le plan national..?, un cadre conceptuel sur les besoins d’accessibilité des personnes âgées relatifs aux soins de santé mentale en collaboration. Le cadre conceptuel a pour but de fournir aux planificateurs, administrateurs et fournisseurs les éléments nécessaires pour comprendre les besoins uniques des personnes âgées en matière d’accessibilité, en fonction de trois priorités (l’élément personnel, systémique, et les prestataires de soins), et de leur permettre d’implanter des stratégies pour résoudre ces problèmes, à l’intérieur d’initiatives collaboratives de santé mentale mises en place sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Beck, Estelle. "Les données personnelles des usagers en bibliothèque : de beaux défis de gestion en perspective." Documentation et bibliothèques 64, no. 1 (March 8, 2018): 16–27. http://dx.doi.org/10.7202/1043719ar.

Full text
Abstract:
Les données sont devenues un élément central de nos sociétés de plus en plus basées sur les nouvelles technologies et les services personnalisés. Les bibliothèques ne sont pas épargnées par cette tendance. Gérer les renseignements personnels des usagers fait donc dorénavant partie intégrante de leurs tâches et des services rendus. Pour cerner cette thématique et les enjeux la concernant, le présent article traite du cadre légal de la gestion des données au Canada et aux États-Unis, ainsi que des aspects déontologiques qui en découlent. Les différentes étapes relatives à un processus global de gestion des données sont ensuite présentées, ainsi que les solutions technologiques de nature à assurer la protection des données personnelles auprès des usagers des bibliothèques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Reichard, Christoph. "Renforcer la compétitivité des prestataires de services publics locaux en Allemagne." Revue Internationale des Sciences Administratives 72, no. 4 (2006): 507. http://dx.doi.org/10.3917/risa.724.0507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dörr, Marianne. "Les services spécialisés d’information en Allemagne : premier bilan d’une profonde réforme." Bibliothèques de recherche en Europe, no. 94 (July 1, 2019): 4–5. http://dx.doi.org/10.35562/arabesques.585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

KLEINSCHMIDT, Christian. "Services urbains en Allemagne : l'économie municipale d'approvisionnement entre industrialisation et reconversion." Histoire, économie & société 26e année, no. 2 (2007): 101. http://dx.doi.org/10.3917/hes.072.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ploeg, Jenny, Margaret Denton, Joseph Tindale, Brian Hutchison, Kevin Brazil, Noori Akhtar-Danesh, Jean Lillie, and Jennifer Millen Plenderleith. "Older Adults’ Awareness of Community Health and Support Services for Dementia Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, no. 4 (December 2009): 359–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990195.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’article examine où les personne agées peuvent chercher l’aide pour prendre soin d’un parent avec démence et les facteurs associés à leur identification des services de santé et de soutien communautaires comme des sources d’aide. Les auteurs menées des entrevues téléphoniques, à l’aide de numérotation de chiffres aléatoires, de 1,152 adultes âgés de 50 et plus dans la ville de Hamilton. À déterminer les sources de soutien, plus 37 pour cent des répondants a identifié leur médecin, 33 pour cent a identifié un soutien informel comme la famille et voisins et 31 pour cent a identifié des services de santé maison. Seulement 18 pour cent a identifié des services de soutien communautaires. Participants femmes ayant des niveaux plus élevés de scolarité étaient plus susceptibles d’identifier leur médecin comme une source de soutien. Savoir où trouver renseignements sur services de soutien communautaires était associée à une probabilité accrue de mentionnant des médecins et des services de santé maison comme sources d’aide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nga Brignol, Tuy, Caroline Stalens, and François Houÿez. "Participation de l’AFM-Téléthon (2012-2016) au Réseau Européen Help Lines d’Eurordis." Les Cahiers de Myologie, no. 17 (June 2018): 39–42. http://dx.doi.org/10.1051/myolog/201817012.

Full text
Abstract:
Les informations sur les maladies rares sont souvent de compréhension complexe et d’accès difficile. Un accompagnement est souvent nécessaire. Des services d’assistance du réseau européen ENRDHL (European Network ofRare Disease Help Lines) travaillent ensemble à travers l’Europe pour répondre aux demandes de renseignements de tout public, incluant les patients et leurs proches, ainsi que les parties prenantes. Dans cet article, nous rapportons des données spécifiques aux maladies neuromusculaires sur la période 2012-2016, durant laquelle l’AFM-Téléthon a participé à l’enquête annuelle sur un mois donné de ce réseau coordonné par Eurordis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

De Lint, Willem. "Intelligent Governmentality." Windsor Yearbook of Access to Justice 26, no. 2 (October 1, 2008): 280. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v26i2.4547.

Full text
Abstract:
Recently, within liberal democracies, the post-Westphalian consolidation of security and intelligence has ushered in the normalization not only of security in ‘securitization’ but also of intelligence in what is proposed here as ‘intelligencification.’ In outlining the features of intelligencified governance, my aim is to interrogate the view that effects or traces, and productivity rather than negation is as persuasive as commonly thought by the constructivists. After all, counter-intelligence is both about purging and reconstructing the archive for undisclosed values. In practice, what is being normalized is the authorized and legalized use of release and retention protocols of politically actionable information. The intelligencification of governmentality affords a sovereignty shell-game or the instrumentalization of sovereign power by interests that are dependent on, yet often inimical to, the power of state, national, and popular sovereignty.On voit le politique et le social comme dépendant de contingences exclusives. Récemment, au sein des démocraties libérales, la consolidation de la sécurité et des services de renseignements de sécurité qui a suivi les traités de la Westphalie a donné lieu à la normalisation non seulement de la sécurité en «sécurisation» mais aussi des services de renseignements de sécurité en ce qui est proposé ici comme «intelligencification» [terme anglais créé par l’auteur, dérivé du mot anglais «intelligence» dans le sens de renseignements des écurité]. En particulier, ce que l’on normalise dans le but de contourner des contingences exclusives est l’utilisation autorisée et légalisée de protocoles de communication et de rétention d’information qui, politiquement, pourrait mener à des poursuites. En esquissant les traits de la gouvernance «intelligencifiée», mon but est d’interroger le point de vue que les effets ou les traces, et la productivité plutôt que la négation, est une nomenclature plus persuasive pour l’analyse : après tout, le contre-espionnage est question à la fois de purger et de reconstruire l’archive en rapport avec des valeurs non révélées. Il en résulte que l’«intelligencification» de la gouvernementalité donne lieu à une activité déceptive par rapport à la souveraineté ou l’instrumentalisation du pouvoir souverain par des intérêts qui dépendent sur et qui sont inamicaux au pouvoir de la souveraineté étatique, nationale et certainement populaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

van Der Aalst, A. J. "De Theologische Dialoog Tussen de Orthodoxe en de Katholieke Kerk." Het Christelijk Oosten 42, no. 4 (November 12, 1990): 225–33. http://dx.doi.org/10.1163/29497663-04204002.

Full text
Abstract:
Le dialogue théologique entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique Septième session: Freising, 6-15 juin 1990. Après avoir tracé la préparation de la session l‘auteur donne un aperçu succinct de la réunion qui a eu lieu à Freising (Allemagne). Depuis deux ans des sous-commissions avaient préparé un document intitulé „Conséquences ecclésiologiques et canoniques de la structure sacramentelle de l’Eglise. Conciliarité et autorité dans l’Eglise”. Mais les circonstances n’ont pas permis d’aborder ce problème. Toute la réunion fut dominée par Ie développement récent de la situation religieuse en Europe de l’Est. A cause des problèmes de l’uniatisme et du prosélytisme plusieurs Eglises orthodoxes n’ont pas voulu assister à la réunion. Ces problèmes se posen! d’une façon très aigue en Ucraine et en Roumanie et ils demandent une solution urgente. Toute la réunion a été consacrée à ce sujet: on a reçu des renseignements supplémentaires, donné des interprétations diverses et discuté des problèmes annexes comme la liberté religieuse et l’ecclésiologie qui se trouve à la base de l’uniatisme. On ne peut pas changer la situation en un tour de main. Les difficultés ne peuvent être résolues que dans un dialogue et par une formation oecuménique. La commission mixte veut continuer Ie travail entrepris depuis dix ans. La prochaine réunion aura lieu à Baltimore aux Etats-Unis en juin 1991.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gaillaud, Sylvain. "Family Matters : les relations de renseignement entre le Royaume-Uni et les États-Unis à l’épreuve de la révolution islamique en Iran." Études françaises de renseignement et de cyber N° 1, no. 1 (November 23, 2023): 185–203. http://dx.doi.org/10.3917/efrc.231.0185.

Full text
Abstract:
À la fin des années 1970, la révolution islamique en Iran prive le Royaume-Uni et les États-Unis d’un allié de poids, pilier de la politique d’endiguement de l’URSS dans une région riche en hydrocarbures. L’événement témoigne pourtant de la force des relations de renseignement entre Londres et Washington depuis le début de la Guerre froide. Enracinées dans un partage des tâches à l’échelle mondiale pour l’échange de renseignements électromagnétiques, elles se traduisent par une tradition de consultations entre les membres des services, que la crise iranienne vient densifier. Si la « perte de l’Iran » sanctionne l’échec des services à l’avoir anticipée, la rétractation des réseaux de représentation et de renseignement américains accroît la valeur de l’expertise et de l’expérience britannique sur le pays. La crise iranienne apparaît donc comme une épreuve de résilience pour des relations de renseignement dans un contexte d’interrogations sur la fiabilité des services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kahmann, Marcus. "Allemagne. Les syndicats, co-acteurs de la transition écologique." Chronique Internationale de l'IRES N° 184, no. 4 (December 19, 2023): 43–65. http://dx.doi.org/10.3917/chii.184.0043.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 1980, les syndicats sont attachés au projet de « modernisation sociale et écologique ». Ils considèrent toutefois la priorité des enjeux environnementaux de manière variable dans le temps et s’allient avec les employeurs pour défendre certaines industries non soutenables. Mais à la fin des années 2010, les syndicats de l’industrie entament un tournant et soutiennent activement la transformation, en cherchant à peser sur les termes de la reconversion des industries et de leurs métiers. Dans les services publics, l’écologie syndicale est beaucoup moins développée en raison de leur moindre exposition aux pressions émanant des réglementations environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Campbell, LA, L. Jackson, R. Bassett, MJ Bowes, M. Donahue, J. Cartwright, and S. Kisely. "Recherche sur la surveillance et la prévention du suicide en Nouvelle-Écosse : pertinence de l’utilisation des dossiers des médecins légistes." Maladies chroniques et blessures au Canada 31, no. 4 (September 2011): 169–76. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.4.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Les dossiers des médecins légistes peuvent nous aider à mieux comprendre l’ampleur du suicide dans une population, ainsi que les facteurs sociodémographiques ou autres associés au phénomène. Méthodologie Cette étude pilote avait pour objectif principal de déterminer, à l’aide de méthodes mixtes, les sources et les types de renseignements contenus dans les dossiers du Service du médecin légiste de la Nouvelle-Écosse (SMLNE) susceptibles d’orienter la surveillance du suicide et de cibler les efforts de prévention. L’objectif secondaire était de dresser un portrait de la cohorte d’une année composée de 108 personnes décédées par suicide en 2006, à la lumière des renseignements sociodémographiques accessibles et de l’utilisation des soins de santé dans l’année précédant le décès. Résultats L’extraction des données a révélé des incohérences à la fois dans les dossiers et d’un dossier à l’autre quant au type et à la quantité de données sociodémographiques ou autres recueillies, empêchant ainsi toute analyse de corrélation. Toutefois, le recoupement des dossiers et des bases de données a révélé une utilisation fréquente des services de santé au cours du mois précédant le décès. Conclusion L’introduction d’une collecte systématique de données lors des enquêtes du SMLNE permettrait de produire un ensemble de données exhaustives qui seraient utiles pour l’élaboration de politiques et la recherche à l’échelle de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Jannard, Louis-Philippe. "Les pratiques de détention de l’Agence des services frontaliers du Canada." McGill Law Journal 68, no. 3 (July 1, 2023): 329–67. http://dx.doi.org/10.26443/law.v68i3.1320.

Full text
Abstract:
Basé sur une étude empirique des pratiques de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) relatives à la détention des personnes non citoyennes, cet article explore deux dimensions interreliées du fonctionnement des frontières, soit la discrétion, qui imprègne l’architecture du droit de l’immigration, de même que les réseaux d’acteurs qui participent, de façon croissante, à leur mise en œuvre. L’intersection de ces dimensions révèle un aspect central du travail qu’implique l’exercice du pouvoir discrétionnaire de détention par les membres du personnel de l’ASFC, c’est-à-dire la recherche et le partage d’informations. En effet, la mise en détention des personnes non citoyennes donne lieu à la collecte de nombreux renseignements auprès de différents acteurs et selon diverses modalités de collaboration. À partir d’entretiens réalisés avec des agentes et agents de l’ASFC, cet article documente les multiples personnes et organisations partenaires qui sont mobilisées dans cette recherche d’informations, illustrant la complexité de l’exercice de ce pouvoir discrétionnaire ainsi que les éléments du contexte organisationnel et social qui l’orientent et le contraignent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Vecsey, Nicolas. "Coopération entre l'Agence centrale de recherches du Comité international de la Croix-Rouge et les Services de recherches des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge." Revue Internationale de la Croix-Rouge 70, no. 771 (June 1988): 264–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100083635.

Full text
Abstract:
La raison d'être de l'Agence centrale de recherches (ACR) est justement de dissiper ces doutes; pour atteindre cet objectif, elle a défini ses tâches en quatre points principaux:1. Obtenir, enregistrer, traiter et transmettre tous renseignements permettant d'identifier les personnes en faveur desquelles le CICR intervient;2. Assurer l'échange de correspondance familiale lorsque les moyens de communication habituels sont interrompus;3. Rechercher des personnes dont les proches sont sans nouvelles ou qui ont été portées disparues;4. Organiser des réunions de families, des transferts de personnes et des rapatriements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Barraqué, Bernard, and R. Andreas Kraemer. "Les services publics d'eau en Grande-Bretagne et en Allemagne : origine commune, trajectoires différentes." Flux N° 97-98, no. 3 (2014): 16. http://dx.doi.org/10.3917/flux.097.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Reichersdorfer, Johannes, Tom Christensen, and Karsten Vrangbæk. "L'imputabilité des services d'immigration ? Comparaison des crises en Norvège, au Danemark et en Allemagne." Revue Internationale des Sciences Administratives 79, no. 2 (2013): 283. http://dx.doi.org/10.3917/risa.792.0283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bracken-Scally, Mairéad, Sinéad McGilloway, and Jeffrey T. Mitchell. "Retirement Policies and Support for Emergency Service Personnel: The Transition to Retirement." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 2 (April 26, 2016): 161–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000210.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’objectif principal de cette étude a été d’examiner les politiques et les procédures pour soutenir les employés prenant leur retraite de leur travail aux services d’urgence. On a mené des entrevues avec les participants qui connaissaient bien les politiques et les procédures actuelles d’un grand ambulance (n = 8) et le service d’incendie (n = 6) en Irlande. Quatre thèmes principaux ont été révelés: (1) «Je ne pense pas que ce soit un bon travail d’etre ambulancier d’urgence quand on a 65 ans»; (2) “ils se sentent véritablement un tout petit peu isolé”; (3) l’amélioration du «choc culturel»; et (4) «Je continue a m’avancer en espérant que tout aille pour le mieux. » Les conclusions indiquent que la retraite est un changement majeur de la vie, et mettent en évidence la nécessité pour une préparation de pré-retraite plus structurée et efficace. Les éléments uniques au personnel des services d’urgence comprennent: le stress physique et émotionnel intense impliqué dans les services d’urgence; une forte identification avec ce service; et un manque de clarté sur les règles et les droits, exigeant meilleure renseignements et préparation pour prendre sa retraite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Launey, Stéphane. "Les services cinématographiques militaires français pendant la Seconde Guerre mondiale." Revue Historique des Armées 252, no. 3 (August 1, 2008): 27–40. http://dx.doi.org/10.3917/rha.252.0027.

Full text
Abstract:
En septembre 1939, le cinéma est présent au sein de l’armée française sous la forme d’entités propres à chaque arme produisant en partie des films d’instruction. La mobilisation voit leurs cameramen et photographes couvrir le conflit. L’armistice de juin 1940 ne met pas en sourdine, loin de là, l’emploi de l’image filmée. Dans l’armée de Vichy un service cinématographique dirigé par André Brouillard, connu sous son nom de plume Pierre Nord, s’attelle à produire des films à la fois de propagande mais aussi d’instruction dans le but avoué de former la troupe à une reprise des hostilités. Que ce soit au sein des FFL de Londres à Beyrouth ou encore en Afrique du Nord avec la France combattante les services cinématographiques militaires gravent sur la pellicule les combats auxquelles participent les armées françaises. Leur mission se poursuit avec la libération du territoire national et ce jusqu’en Allemagne. La hiérarchie militaire reconnaît l’utilité de l’image en créant en 1946 le Service cinématographique des armées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fagnani, Jeanne. "Allemagne. Les nouvelles mesures gouvernementales pour renforcer la participation des femmes au marché du travail : un défi impossible ?" Chronique Internationale de l'IRES N° 183, no. 3 (September 12, 2023): 51–66. http://dx.doi.org/10.3917/chii.183.0051.

Full text
Abstract:
Résumé En Allemagne, les entreprises et les services publics se heurtent à des pénuries de personnel qualifié et à des difficultés croissantes de recrutement. La coalition gouvernementale dirigée par le chancelier Scholz a donc adopté des mesures en 2022-2023 pour inciter les femmes – en particulier les mères –, très nombreuses à travailler à temps partiel ou qui occupent des emplois précaires à s’investir davantage dans leur vie professionnelle. Ces mesures restent toutefois insuffisantes face aux obstacles structurels qui réduisent les chances d’une plus importante participation des femmes au marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Guihéry, Laurent. "L’essor des nouveaux services des autocars interurbains : le casse-tête des politiques publiques en Allemagne." Allemagne d'aujourd'hui 212, no. 2 (2015): 137. http://dx.doi.org/10.3917/all.212.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Draper, G. I. A. D. "La contribution de l'empereur Açoka Maurya au développement des idéaux humanitaires dans la conduite de la guerre." Revue Internationale de la Croix-Rouge 77, no. 812 (April 1995): 215–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100092789.

Full text
Abstract:
Le colonel Gerald Draper (1914–1989) fut le plus grand spécialiste du droit humanitaire de sa génération au Royaume-Uni, mondialement reconnu par la communauté du droit de la guerre. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un des procureurs militaires aux procès des criminels de guerre en Allemagne. Retraité des services juridiques de l'Armée britannique, il devint un universitaire distingué, dont la dernière fonction fut celle de professeur de droit à l'Université du Sussex. Le colonel Draper participa à de nombreuses conférences internationales de la Croix-Rouge ainsi qu'à la Conférence diplomatique qui élabora les Protocoles additionnels de 1977.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sparks, Bruce, Valerie Temple, Melanie Springer, and Kevin P. Stoddart. "Service Provision to Older Adults with Developmental Disabilities: A Survey of Service Providers." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, no. 2 (2000): 210–22. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080001401x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOn a effectué un sondage des prestateurs de services pour déterminer les enjeux de la prestation de services aux adultes vieillissant souffrant de troubles de développement. On a fait parvenir 75 questionnaires à 38 organismes s'occupant de soutien aux aîné(e)s souffrant ou non de troubles de développement. Quarante-quatre, soit 59 pour cent des questionnaires, ont été retournés. Les résultats laissent entendre que les prestateurs de services ne se sentent pas bien formés pour répondre à plusieurs des besoins des adultes vieillissant souffrant de troubles de développement. Les personnes ayant répondu au questionnaire ont demandé de la formation supplémentaire pour s'occuper de certains aspects des soins, notamment la santé et les inquiétudes médicales des adultes vieillissant souffrant de troubles de développement ainsi que pour la planification de leurs loisirs et de leur retraite. Ils ont également demandé de l'aide de professionnels, par exemple des psychologues et du personnel médical, connaissant la population dont ils s'occupent. Les résultats se rapprochaient de ceux de sondages précédents faisant ressortir l'importance de la formation des soignants et de l'appui médical. Les renseignements recueillis mettent à jour et étendent nos connaissances des besoins de ceux qui se consacrent au service des aîné(e)s vieillissant(e)s souffrant de troubles de développement au Canada et fournissent des détails sur les types de données et de soutien nécessaires. Le document présente également des recommandations préliminaires sur la modification de la prestation des services, sur les politiques et sur les programmes éducatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Sawicki, Gérald. "Aux origines lointaines du « service action » : sabotages et opérations spéciales en cas de mobilisation et de guerre (1871-1914)." Revue Historique des Armées 268, no. 3 (August 1, 2012): 12–22. http://dx.doi.org/10.3917/rha.268.0012.

Full text
Abstract:
La guerre de 1870 et l’utilisation des chemins de fer dans les opérations militaires ont montré l’intérêt de recourir aux sabotages en cas de mobilisation et de guerre avec l’Allemagne. L’objectif est de gêner suffisamment la mobilisation et la concentration des armées de l’adversaire pour procurer dès le début de la guerre un avantage stratégique à la France. Divers plans sont conçus et organisés entre 1871 et 1914 par le service de renseignements du ministère de la Guerre en relation avec des agents secrets et des patriotes des pays annexés. Des engins spéciaux sont créés à cet effet ainsi que la constitution de dépôts d’explosifs à l’étranger. Si le plan prévu par le lieutenant-colonel Dupont avant 1914 se solde par un échec partiel à la déclaration de guerre, ce type d’opérations spéciales prendra de plus en plus d’ampleur au cours des conflits mondiaux au sein de véritables « services action ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dullin, Sabine. "L’armée russe, un colosse aux pieds d’argile ?" L'Histoire N° 504, no. 2 (February 1, 2023): 44–49. http://dx.doi.org/10.3917/histo.504.0044.

Full text
Abstract:
« Dedovshchina » « Règne des grands-pères ». C’est la tradition soviétique puis russe de bizutage et de maltraitance des nouveaux conscrits par les « alumni » et les officiers : tâches domestiques humiliantes, abus physiques et psychologiques violents, parfois mortels, intimidation, torture, viol. « Siloviki » Ou « hommes de force ». Ce terme apparaît au début des années 1990 pour évoquer le poids des structures militaires et policières dans la nouvelle Russie (forces armées et ministères de la Défense et de l’Intérieur, services de renseignements du FSB et de l’armée, gardes-frontières et police). « Spetsnaz » Ou « unités à usage spécial ». Déjà présentes en URSS, notamment les Omon, forces spéciales du ministère de l’Intérieur, elles font la une des médias postsoviétiques dans le contexte des années 1990-2000. Le groupe Alpha du FSB se fait connaître comme force antiterroriste d’intervention rapide. Elles ont la part belle dans toutes les opérations spéciales menées dans l’ex-empire et dans l’actuelle guerre en Ukraine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lafortune, Denis, Martine Barrette, and Natacha Brunelle. "L’incarcération du père : expérience et besoins des familles." Criminologie 38, no. 1 (October 17, 2005): 163–87. http://dx.doi.org/10.7202/011489ar.

Full text
Abstract:
Résumé La problématique des pères détenus soulève de nombreuses questions relatives aux rôles et fonctions habituellement assumés par le père, aux différentes étapes qui jalonnent la peine (arrestation, détention, libération) et aux services qui pourraient être offerts aux familles. Dix-neuf pères incarcérés, sept conjointes et deux enfants ont été interviewés sur ces questions. Ils disent n’avoir pu compter que sur le soutien de leur réseau informel (essentiellement, la famille et la belle-famille). Le soutien formel, offert par les différents services ou ressources qui pourraient oeuvrer auprès des familles, est décrit comme lacunaire. C’est au moment de l’arrestation et de celui de la remise en liberté que les besoins d’intervention semblent plus pressants. Lors de l’arrestation, les familles désirent pouvoir bénéficier de renseignements et de conseils sur le déroulement du processus judiciaire et du procès. Durant la détention proprement dite, les répondants souhaitent l’amélioration des lieux réservés aux visites familiales, tel l’aménagement de salles pouvant favoriser les activités parents-enfants, ainsi que l’implantation d’un système de transport offrant plus de facilité. Lors de la réunification familiale, les pères et leurs conjointes ont également dit souhaiter être mieux encadrés par un programme ou une intervention visant spécifiquement les pratiques parentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Cœurdray, Murielle, and Thomas Blanchet. "Transfert de modèles et dynamiques locales autour de la restructuration des services urbains en Allemagne de l’Est." Allemagne d'aujourd'hui 212, no. 2 (2015): 151. http://dx.doi.org/10.3917/all.212.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Laporte, Antoine. "L’importance grandissante de Berlin en Allemagne comme conséquence de la rétraction des services publics de haut niveau." Bulletin de l'association de géographes français 93, no. 1 (March 1, 2016): 62–76. http://dx.doi.org/10.4000/bagf.796.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gosselin, Sydney, and Jennifer E. McWhirter. "Évaluation du contenu et de l’exhaustivité de la législation provinciale et territoriale sur le bronzage artificiel au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 2 (February 2019): 48–59. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.2.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada ont adopté des lois en réponse aux risques pour la santé liés au rayonnement ultraviolet émis par les appareils de bronzage. Ces lois, variables d’une administration à l’autre, réglementent le fonctionnement des établissements de bronzage. Leur contenu et leur exhaustivité – et les variations entre administrations – n’ayant pas encore été analysés, nous avons procédé, pour combler cette lacune, à une analyse de contenu systématique et exhaustive des lois et règlements provinciaux et territoriaux sur le bronzage artificiel et nous avons examiné divers renseignements supplémentaires sur le sujet. Méthodologie Nous avons recueilli l’information sur les mesures législatives dans la base de données de l’Institut canadien d’information juridique et nous avons effectué une analyse de contexte pour obtenir des renseignements supplémentaires. En nous fondant sur le contenu des lois, sur les travaux de recherche antérieurs et sur les recommandations des autorités sanitaires, nous avons élaboré un guide de codage à 59 variables. Nous avons également calculé des statistiques descriptives. Résultats Toutes les provinces et l’un des trois territoires ont adopté des lois réglementant le bronzage artificiel. Les points forts observés dans ces administrations sont des restrictions d’accès pour les jeunes (dans 11 cas), l’affichage d’avertissements (dans 11 cas), des sanctions (dans 11 cas) et des restrictions sur la publicité et le marketing ciblant les jeunes (dans 7 cas). Cependant, peu d’administrations mentionnent le port de lunettes de protection (4), le bronzage sans surveillance (4), les dispositions relatives à la fréquence des inspections (4), les allégations trompeuses en matière de santé dans les publicités destinées au grand public (2) et le dépistage des clients présentant un risque élevé (0). Conclusion Toutes les provinces et un territoire ont fait des progrès en réglementant l’industrie du bronzage artificiel, notamment en interdisant aux jeunes d’accéder à ces services et en imposant l’utilisation d’affiches pour avertir des risques. Il reste à combler les lacunes législatives afin de mieux protéger la population canadienne contre ce risque évitable de cancer de la peau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lix, L. M., R. Walker, H. Quan, R. Nesdole, J. Yang, and G. Chen. "Caractéristiques des bases de données sur les services médicaux au Canada." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 4 (September 2012): 207–15. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.4.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les bases de données sur les services médicaux (BDSM) constituent une ressource précieuse pour la recherche et la surveillance au Canada. Toutefois, étant donné que les provinces et les territoires entretiennent des bases distinctes, les éléments de données ne sont pas uniformisés. Dans cette étude, nous comparons les principales caractéristiques des BDSM. Méthodologie La source primaire a été une enquête auprès d'informateurs clés, ce qui a permis de recueillir des renseignements sur les années de disponibilité des données, les caractéristiques des patients et des fournisseurs de soins, les éléments inclus dans les bases de données et ceux exclus ainsi que le codage des diagnostics, des interventions et des lieux de prestation des services. On a également utilisé des données provenant de la Base de données nationale sur les médecins de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) pour examiner les modes de rémunération des médecins, ce qui peut influer sur l'exhaustivité des BDSM. Les données d'enquête ont été obtenues pour neuf provinces et deux territoires. Résultats La plupart des bases de données renfermaient des fichiers postérieurs à 1990. Les diagnostics étaient fréquemment inscrits au moyen des codes de la CIM-9. Différents systèmes de codage ont été utilisés selon les provinces et territoires et selon les périodes; néanmoins, dans toutes les BDSM, les services aux malades hospitalisés ont été indiqués comme tels et la médecine familiale a été distinguée des autres spécialités. L'inscription des services rémunérés autrement qu'à l'acte présentait des différences, et les données de l'ICIS révélaient une proportion croissante, au fil du temps, des médecins non rémunérés à l'acte. Conclusion Il faut procéder à des recherches plus approfondies pour étudier les effets que pourraient avoir les différences entre les BDSM sur la comparabilité des résultats des études pancanadiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lemieux, Frédéric. "De la police guidée par le renseignement à la complexité des appareils policiers : les limites de l’usage des renseignements dans la conduite des affaires policières." Criminologie 38, no. 2 (March 28, 2006): 65–89. http://dx.doi.org/10.7202/012662ar.

Full text
Abstract:
RésuméDans cet article, l’auteur explore les limites que pose la police guidée par le renseignement (intelligence led policing– ILP) pour les organisations policières. Il tente de montrer que la fonction de renseignement criminel ne doit pas être comprise comme un instrument produisant des résultats tangibles dans l’application de la loi, mais bien comme une activité de production de connaissance dont l’objectif ultime est d’assurer l’apprentissage des organisations policières. Sur la base de cet apprentissage, les services de police sont en mesure de concevoir et d’affiner leurs stratégies de lutte contre la criminalité. Néanmoins, le renseignement est contraint par des facteurs organisationnels, structuraux et culturels propres à la complexité des bureaucraties professionnelles. D’une part, les limites inhérentes à l’usage des renseignements dans la conduite des affaires policières montrent à quel point cette activité est difficilement mesurable en ce qui a trait aux résultats quantifiables. D’autre part, pour être utile, le renseignement doit s’appuyer sur une structure organisationnelle favorisant la fluidité des échanges d’informations ainsi qu’une forte culture du renseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Rudnick, Abraham, Dougal Nolan, and Patrick Daigle. "Le partage des données sur la santé mentale des vétéran(e)s militaires dans tout le Canada : une étude de portée." Journal of Military, Veteran and Family Health 10, no. 4-FR (September 1, 2024): 126–36. http://dx.doi.org/10.3138/jmvfh-0718-0040.

Full text
Abstract:
SOMMAIRE NON SCIENTIFIQUE Il faut de l’information sur la santé mentale des vétéran(e)s militaires du Canada pour créer et améliorer des services de santé mentale. Il n’est pas évident dans quelle mesure cette information est accessible et reliée entre les sources. Un examen complet des publications scientifiques et d’autres publications autorisées a été réalisé pour trouver les sources d’information concernant la santé mentale des vétéran(e)s canadien(ne)s, la relation entre ces renseignements, et les politiques et directives qui les visent. Nous avons trouvé dix sources de données concernant la santé mentale des vétéran(e)s au Canada, mais nous n’avons trouvé aucune politique ni directive visant spécifiquement le partage de cette information pour l’ensemble de ces données. Parmi ces sources, le partage d’information sécurisée, accessible, fiable et efficace (SAFE) était sous-entendu sans être confirmé. Les auteurs recommandent d’envisager l’établissement d’un répertoire d’ensembles de données pertinentes, de politiques et de directives pour le partage d’information et l’uniformisation de tous les ensembles de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Teuscher, Simon. "Parenté, polit ique et comptabilité. Chroniques familiales autour de 1500 (Suisse et Allemagne du Sud)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 4 (August 2004): 847–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900019818.

Full text
Abstract:
RésuméLes chroniques allemandes et suisses qui, autour de 1500, contiennent des mémoires sur les familles de leurs auteurs ont depuis longtemps suscité l’intérêt des historiens ; ces derniers ont eu tendance à les interpréter comme l’expression d’une réflexion intime sur soi. L’examen de leur utilisation concrète révèle pourtant que ces documents se situent dans une négociation, officielle ou officieuse, de revendications, qui prend place aussi bien entre membres de la famille qu’entre citoyens et autorité publique. Les chroniques se présentent comme les instruments d’une culture politique où l’appartenance familiale et l’échange de faveurs et de services structurent l’ordre public. D’une manière quasiment comptable, les auteurs décrivent les événements qui servent à justifier leurs prétentions personnelles sur le patrimoine matériel et symbolique de leurs familles. De façon analogue, ils dressent l’inventaire de leurs mérites et de ceux de leurs familles vis-à-vis de la ville afin de légitimer la concession de privilèges. D’ailleurs le genre même des chroniques semble se conformer aux modèles offert par les nouvelles pratiques administratives de l’écrit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bulloch, AG, S. Currie, L. Guyn, JV Williams, DH Lavorato, and SB Patten. "Estimations de la prévalence des troubles bipolaires traités par les services de santé mentale : utilisation de données administratives de l’Alberta et d’enquêtes sanitaires pancanadiennes." Maladies chroniques et blessures au Canada 31, no. 3 (June 2011): 141–47. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.3.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Des estimations précises de la charge de morbidité sont nécessaires pour offrir des services de santé mentale adaptés à la population. Méthodes Nous avons évalué la prévalence des cas de trouble bipolaire traités par les services de santé mentale dans la zone de Calgary, circonscription hospitalière albertaine comptant une population de plus d’un million d’habitants. Nous avons utilisé les données administratives conservées dans un dépôt central fournissant les renseignements sur les contacts pour des soins de santé mentale d’environ 95 % des services de santé mentale financés par l’État. Nous avons comparé cette prévalence des cas traités aux données autodéclarées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Santé mentale et bien-être de 2002 (ESCC 1.2). Résultats Sur les 63 016 personnes âgées de 18 ans et plus traitées dans la zone de Calgary en 2002-2008, 3 659 (5,81 %) ont reçu un diagnostic de trouble bipolaire de type I et 1 065 (1,70 %), de trouble bipolaire de type II. On estime que la prévalence des cas traités de ces troubles s’établit à 0,41 % dans le premier cas et à 0,12 % dans le second. Nous avons estimé, d’après les données de l’ESCC 1.2, qu’entre 0,44 % et 1,17 % de la population canadienne était traitée par des psychiatres pour un trouble bipolaire de type I. Conclusion Dans le cas du trouble bipolaire de type I, l’estimation fondée sur les données administratives locales est proche de la borne inférieure de la fourchette de l’enquête sanitaire. Le degré de concordance dans nos estimations prouve l’utilité des dépôts de données administratives dans la surveillance des troubles mentaux chroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography