Journal articles on the topic 'Services climatiques'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Services climatiques.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Services climatiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Richards, Gabrielle, Jim Frehs, Erin Myers, and Marilyn Van Bibber. "Commentaire - Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé : mesures d’adaptation mises en avant par les chefs de file autochtones en matière de climat." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 140–43. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.03f.

Full text
Abstract:
Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé (PCCASS) est un programme qui relève de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada (qui relevait auparavant de Santé Canada). Le PCCASS aide les collectivités des Premières Nations et des Inuits à réduire l’impact des changements climatiques sur la santé et à s’adapter à ces derniers. Les conséquences des changements climatiques sur la santé des Autochtones se font sentir dans plusieurs secteurs, notamment la sécurité alimentaire, les remèdes traditionnels, la santé mentale et les pratiques reposant sur l’utilisation des terres. Le programme vise à répondre aux besoins des collectivités des Premières Nations et des Inuits engendrés par les changements climatiques et les problèmes de santé qui en découlent, afin de favoriser la résilience et l’adaptation face aux changements climatiques actuels et à venir, et ce, en mettant au premier plan les jeunes et le renforcement des compétences. Cet article, qui se fonde sur les onze années d’expérience du PCCASS avec les collectivités autochtones, fournit un aperçu de son modèle et des travaux qu’il a soutenus et qu’il continue de soutenir. On y présente trois exemples de projets communautaires pour réduire les conséquences des changements climatiques sur la santé et s’y adapter, projets qui témoignent de la résilience des collectivités autochtones face aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Komlavi Hahonou, Eric, and Caroline Schaer. "Coproduire les services publics." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 20 (June 12, 2017): 35–50. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.003.

Full text
Abstract:
Les dégâts causés par les fortes inondations qu’ont connues de nombreux centres urbains en Afrique de l’Ouest ces dernières années ne sont pas le seul fait des changements climatiques globaux, mais la résultante de facteurs structurels locaux tels qu’une urbanisation anarchique, le manque d’infrastructure et l’insuffisance des services de base, qui rendent particulièrement vulnérables les populations urbaines pauvres. Ces inondations tendent à renforcer les inégalités sociales et la vulnérabilité des plus pauvres face aux changements climatiques. Pour pallier au désengagement marqué de l’État et des municipalités en matière de services publics, les populations concernées s’organisent pour assurer la provision des services d’atténuation des inondations. Les auteurs de cet article montrent qu’à Pikine (dans la banlieue de Dakar, Sénégal) la gouvernance des inondations au quotidien se traduit par une coproduction des services dans laquelle les usagers jouent un rôle actif important. Cette « gouvernance palliative » a des répercussions directes sur la capacité d’adaptation et de prévention des risques liés aux changements climatiques des populations vulnérables. Les auteurs avancent que les initiatives locales et « l’informalisation » qui caractérisent la coproduction de ces services ne constituent pas une opposition à l’État, mais une mesure indispensable de son fonctionnement au quotidien et une manifestation de la citoyenneté ordinaire des habitants des quartiers urbains défavorisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moukrim, Said, Said Lahssini, Nabil Rifai, Kamal Menzou, Hicham Mharzi-Alaoui, Adnane Labbaci, Mouhssine Rhazi, Imane Wahby Wahby, Mohammed El Madihi, and Laïla Rhazi. "Modélisation de la distribution potentielle de Cedrus atlantica Manetti au Maroc et impacts du changement climatique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 344 (July 9, 2020): 3–16. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.344.a31888.

Full text
Abstract:
Le changement climatique constitue un grand défi à relever par les politiques publiques et les gestionnaires des espaces naturels. La compréhension de ses impacts sur les écosystèmes forestiers constitue un préalable nécessaire à toute réflexion visant leur conservation et le maintien des services écosystémiques qu’ils offrent. Cette étude s’est intéressée à la modélisation de la distribution potentielle de Cedrus atlantica Manetti, à l’identification des variables environnementales conditionnant sa distribution, et à la définition de l’étendue géographique des aires qui sont favorables à sa présence sous les conditions climatiques passées, actuelles et futures. Ce travail a été réalisé en se basant sur le principe d’entropie maximale. La cartographie des aires potentielles révèle la sensibilité du cèdre aux changements climatiques passés et suggère une grande étendue (quadruple de la surface d’occurrence actuelle de l’espèce) des zones bioclimatiquement adaptées au développement de cette espèce sous les conditions climatiques actuelles. Cependant, les distributions potentielles futures semblent être dépendantes de certains sites spécifiques et risquent d’être affectées négativement par le climat futur. Ces résultats mettent en évidence l’ampleur des régressions projetées des superficies du cèdre dans le futur, ce qui pourrait impacter considérablement les fonctions et services de cet écosystème et augmenter les risques d’extinction locale. Ils constituent par ailleurs un bon outil de prise de décision pour les gestionnaires du territoire quant à la conservation de ce précieux écosystème forestier, afin d’éviter toute extinction de ce foyer de biodiversité marocaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Planton, Serge, and Robert Vautard. "Deux colloques concernant les « services climatiques »." La Météorologie, no. 98 (2017): 8. http://dx.doi.org/10.4267/2042/62452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morin, Samuel. "Services climatiques : des outils pour les territoires ?" Sciences Eaux & Territoires Numéro 28, no. 2 (2019): 84. http://dx.doi.org/10.3917/set.028.0084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jakob, Fabien. "De l’élaboration de mesures d’adaptation aux changements climatiques. Gouvernance climatique en Ville de Lausanne ?" RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 52-53, vol. 12, no. 3 (February 15, 2024): 111–33. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.052.0111.

Full text
Abstract:
Les stratégies d’adaptation visent à réduire la vulnérabilité des êtres vivants, des écosystèmes, des moyens de subsistance, des infrastructures, des biens économiques, sociaux et culturels, des activités, des services, etc., qui sont exposés à l’aléa climatique. Au regard de la multiplicité des paramètres à prendre en considération, de l’exposition différenciée à l’aléa climatique et des spécificités des vulnérabilités territoriales, les stratégies d’adaptation ne peuvent être que spécifiques au contexte local qu’il s’agit de préparer aux impacts des changements climatiques et cette spécificité est nécessairement contingente des personnes vivant sur le territoire concerné. Il existe ainsi un enjeu réel à coconstruire des stratégies d’adaptation en hybridant par le développement d’approches participatives les connaissances de scientifiques avec les connaissances locales qui permettent d’enrichir les analyses simplifiées des modèles en favorisant une meilleure compréhension des opportunités et des contraintes locales. Appréhendant les stratégies politiques et sociales de prise en charge des problèmes liés aux changements climatiques, cette étude se focalise sur les Assises du climat de la ville de Lausanne qui, dans leur format actuel, ne semblent pas constituer un espace de collaboration favorisant une activité d’apprentissage collectif, l’émergence de solutions et d’innovation qui permettrait, en transformant les manières de produire, de consommer, de se loger et de se déplacer, d’infléchir par une série d’ajustements incrémentaux la trajectoire du réchauffement en cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mercier, Sylvain, Ghislain Dubois, and Xavier Giraud. "Utiliser Cordex pour enrichir l'offre de services climatiques." La Météorologie 8, no. 94 (2016): 27. http://dx.doi.org/10.4267/2042/60702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gendreau, Yanick, Catherine A. Gagnon, Dominique Berteaux, and Fanie Pelletier. "Cogestion adaptative des parcs du Nunavik dans un contexte de changements climatiques." Gouvernance des parcs au Nunavik 31, no. 1 (December 5, 2013): 61–71. http://dx.doi.org/10.7202/1020710ar.

Full text
Abstract:
Les changements climatiques auront des répercussions sur les systèmes socioécologiques au sein desquels les Inuits évoluent. Les parcs sont identifiés comme un des outils pour faciliter l’adaptation des populations locales aux changements climatiques en permettant, entre autres, de maintenir des biens et services environnementaux. Pour que les parcs puissent assurer ce rôle au Nunavik, nous proposons ici un modèle de cogestion adaptative, favorisant l’implication des populations locales. Ainsi, le modèle présenté est innovateur, car il tient compte de la problématique de gestion des parcs dans le contexte des changements climatiques, mais aussi de la flexibilité nécessaire à une implication accrue des Inuits au niveau de la gestion des parcs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thibault, Olivier, Bénédicte Augeard, and François Hissel. "La préservation de la biodiversité au cœur des enjeux de gestion de la ressource en eau sous changement climatique." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 88–93. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0088.

Full text
Abstract:
Les modèles climatiques et hydrologiques initialisés par les scénarios de changement climatique laissent présager une diminution importante des réserves en eau de surface et souterraine au cours du siècle à venir. L’intensification des événements de sécheresse conduira à accroître les pressions sur les écosystèmes des milieux aquatiques et humides, qui en France sont déjà parmi les plus menacés, et pourtant à l’origine de nombreux services utiles à nos sociétés, comme la production alimentaire, l’atténuation des événements d’inondation, la régulation des flux de polluants. L’ampleur des défis que nous devrons relever pour une gestion durable et raisonnée de la ressource en eau nous invite aujourd’hui à réinventer nos modes de gouvernance de l’eau en y prenant mieux en compte les enjeux liés à la préservation de la biodiversité, et à transformer en profondeur nos modes de production et de consommation dans une trajectoire de sobriété. En retour, les écosystèmes nous offrent une panoplie de solutions d’adaptation au changement climatique souvent porteuses de bénéfices conjoints pour notre santé et notre qualité de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Simard, Caroline, Chloé L’Ecuyer-Sauvageau, Jean-François Bissonnette, and Jérôme Dupras. "Le rôle des infrastructures naturelles pour la gestion des eaux de ruissellement et des crues dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques." Connectivité et adaptation aux changements climatiques 143, no. 1 (November 28, 2018): 25–31. http://dx.doi.org/10.7202/1054114ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une recension des écrits sur les infrastructures naturelles (IN) comme moyen d’adaptation aux changements climatiques, en prenant pour exemple la gestion des eaux de ruissellement et des crues. Une revue d’études de cas permet d’apprécier le potentiel des IN comme solution de rechange aux approches reposant sur des infrastructures conventionnelles dites grises. En effet, les approches d’aménagement du territoire urbain et périurbain qui intègrent les IN valorisent la production de services écosystémiques afin d’améliorer la résilience des villes et l’adaptation aux changements climatiques, avec comme objectif ultime de trouver des solutions durables et efficaces aux nouvelles conditions climatiques. Cet article propose des balises conceptuelles afin de mieux évaluer le potentiel des IN et la faisabilité de leur mise en oeuvre. Nous présentons une revue de cas d’implantation d’IN en regard de leur rapport coût-efficacité, de leur résilience et de leur capacité à concilier des intérêts souvent divergents entre les sphères sociales, économiques et environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Caud, Nada, and Robert Vautard. "Un démonstrateur de services climatiques pour le secteur de l'énergie." La Météorologie, no. 102 (2018): 3. http://dx.doi.org/10.4267/2042/68200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jancloes, M. "Pour un meilleur usage des services climatiques par le secteur santé." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S252—S253. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Facchini, François. "Pour une politique d’assainissement de la dette publique par la baisse de la dépense publique." Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 2 (October 31, 2023): 115–61. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.232.0115.

Full text
Abstract:
Cet article se place dans une tradition des sciences économiques finalement peu présente en France dans les débats autour de la dette, à savoir la nouvelle économie politique. Il soutient que le gouvernement devrait dégager des excédents budgétaires grâce à une baisse des dépenses publiques pour stimuler la croissance économique et donner ainsi aux acteurs des marges de manœuvre pour s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique. Il rappelle, en introduction, l’actualité des débats et explique pourquoi la question posée par la dette publique porte plus sur les bienfaits des dépenses publiques que sur les déficits. Une dette publique n’est pas productive en elle-même. Elle est productive si elle finance des dépenses productives. L’existence d’une courbe de BARS pour la France à hauteur probablement d’un ratio dépenses publiques sur PIB de 30 % et l’échec relatif des conférences internationales pour le climat, conduisent à soutenir une politique d’austérité expansive, antikeynésienne et de vérité des prix sur l’énergie et le marché foncier afin de gérer un problème complexe, le climat, par un système complexe, le prix. Ne pas réduire la dette publique serait, pour ces raisons, réduire la capacité de résilience de l’économie française face aux chocs à venir (climatiques, démographiques, sanitaires et/ou militaires). Privatiser les entreprises publiques et certains services publics et baisser les coûts de production des services publics seraient, au contraire, un moyen de l’accroître et de préserver l’intérêt des générations futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Yameogo, Wennépingueré Virginie Marie, Oumar Kabore, Zézouma Sanon, You Lucette Akpa, Farid Traore, Boalidioa Tankoano, and Mipro Hien. "Dynamique spatio-temporelle des surfaces en eau du bassin du Nakanbé-Mané au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 1 (March 8, 2023): 233–46. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i1.17.

Full text
Abstract:
Les zones humides sont essentielles à la promotion du développement durable. Elles maintiennent les fonctions des écosystèmes et assurent la croissance économique. Cependant, il est constaté une dégradation continue de ces écosystèmes et des services écosystémiques qu’elles fournissent. L’objectif de la présente étude est d’analyser la dynamique spatio-temporelle des surfaces en eau de la zone humide du bassin du NakanbéMané, au Burkina Faso, de 2000 à 2020 et de déterminer les facteurs climatiques explicatifs. La dynamique des surfaces en eau a été analysée à l’aide d’un algorithme de détection des eaux, basé sur les indices spectraux via la plateforme Google Earth Engine. Quant aux facteurs climatiques, ils ont été analysés à l’aide des indices climatiques. Les résultats montrent une tendance significative généralisée à la baisse des surfaces en eau. Les causes climatiques probables en sont (i) la longue période de sécheresse de 1991 à 2005, caractérisée par un déficit pluviométrie de 3,7%, (ii) la hausse de l’évapotranspiration de 8,5%, consécutive à la hausse des températures de 0,03°C/an, (iii) l’augmentation significative de l’intensité des pluies de 0,085 mm/an. Ces résultats constitueront un support scientifique pour orienter les décideurs vers une gestion durable de la zone humide du Nakanbé-Mané. Cela passe nécessairement par l’élaboration d’un plan de gestion intégré de ladite zone humide English title: Spatio-temporal dynamics of water surfaces in the Nakanbé-Mané wetland in Burkina Faso Wetlands are essential for promoting sustainable development. They maintain ecosystem functions and ensure economic growth. However, there is a continuous degradation of these ecosystems and the ecosystem services they provide. The objective of the present study is to analyze the spatio- temporal dynamics of the water surfaces of the wetland of the Nakanbé- Mané basin, in Burkina Faso, from 2000 to 2020 and to determine the explanatory climatic factors. The dynamics of water surfaces were analyzed using a water detection algorithm based on spectral indices via the Google Earth Engine platform. As for the climatic factors, they were analyzed using the climatic indices. The results show a significant generalized trend of decreasing water surfaces. The probable climatic causes are (i) the long period of drought from 1991 to 2005, characterized by a rainfall deficit of 3.7%, (ii) the increase in evapotranspiration of 8.5%, following the rise in temperature of 0.03°C/year, (iii) the significant increase in rainfall intensity of 0.085 mm/year. These results will constitute a scientific support to orient the decision-makers towards a sustainable management of the wetland of Nakanbé- Mané. This will necessarily involve the development of an integrated management plan for the said wetland.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

He, Jie, Hermann Enomana, Jérôme Dupras, and Thomas Poder. "Évaluation économique des impacts des changements climatiques sur les services écosystémiques du lac Saint-Pierre." Le Climatoscope, no. 1 (2019): 116–22. http://dx.doi.org/10.17118/11143/18881.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Adam-Poupart, Ariane, Laurie-Maude Drapeau, Sadjia Bekal, Geneviève Germain, Alejandra Irace-Cima, Marie-Pascale Sassine, Audrey Simon, Julio Soto, Karine Thivierge, and France Tissot. "Professions à risque pour l’acquisition des zoonoses d’importance pour la santé publique au Québec." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 56–67. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a08f.

Full text
Abstract:
Contexte : Les changements climatiques jouent un rôle important dans l’établissement et l’expansion géographiques des zoonoses. Il est donc essentiel de connaître les populations à risque de contracter ces maladies pour ensuite orienter les politiques et les pratiques en santé publique. Au Québec, 14 zoonoses ont été identifiées importantes pour la santé publique afin de guider les efforts d’adaptation aux changements climatiques des décideurs et des chercheurs. Cette étude vise donc à dresser un portrait des professions et des secteurs d’activité économique à risque pour ces zoonoses. Méthode : Un examen rapide de la littérature scientifique a été réalisé. Des recherches ont été effectuées dans les bases de données des plateformes de recherche Ovid et EBSCO afin de repérer des articles publiés entre 1995 et 2018, en anglais et en français, sur 14 zoonoses (campylobactériose, cryptosporidiose, Escherichia coli vérocytotoxinogène, giardiase, listériose, salmonellose, encéphalite équine de l’Est, maladie de Lyme, virus du Nil occidental, botulisme d’origine alimentaire, fièvre Q, grippe aviaire et porcine, rage, syndrome pulmonaire à hantavirus) et la santé au travail. La recherche documentaire a permis de repérer 12 558 articles et, après élimination des doublons, 6 838 articles ont été évalués en fonction du titre et du résumé. Les articles admissibles devaient aborder les deux concepts de base de la recherche (zoonoses priorisées et santé des travailleurs). Parmi les 621 articles jugés admissibles, 110 ont été retenus à la suite de leur lecture intégrale. Résultats : Parmi les zoonoses à l’étude, les zoonoses entériques ont été les plus fréquemment rapportées. L’agriculture, qui inclut les services vétérinaires, les services de l’administration publique, de même que les services médicaux et sociaux, ont été les secteurs les plus fréquemment identifiés dans la littérature. Conclusion : Les résultats de notre étude aideront les autorités de la santé publique et les décideurs à cibler les secteurs et les professions qui sont particulièrement à risque pour l’acquisition de zoonoses. Ils permettront également d’optimiser les pratiques de santé publique des acteurs responsables de la santé des travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lugen, Marine. "Le rôle des services climatiques dans l’adaptation de l’agriculture : perspectives avec le cas du Burkina Faso." Mondes en développement 185, no. 1 (2019): 149. http://dx.doi.org/10.3917/med.185.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sompougdou, Alexis, Bétéo Zongo, Frank Coulibaly, Patrice Toé, and Hassan Bismarck Nacro. "Analyse Socio-Economique des Services Ecosystémiques Forestiers en Zones Soudanienne et Soudano-Sahélienne au Burkina Faso." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 1 (January 31, 2024): 57. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n1p57.

Full text
Abstract:
Dans les pays du Sahel, les écosystèmes forestiers sont menacés et la connaissance de l’état de leurs services demeure une question de recherche à explorer en fonction des zones climatiques. Cette étude vise à analyser les services écosystémiques forestiers dans les communes de Nobéré (zone soudanienne) et Lâ-Toden (zone soudano-sahélienne) au Burkina Faso. Les forêts sont caractérisées à partir des inventaires floristiques réalisés dans 75 placettes (900 m2 chacune) et de la détermination de la richesse spécifique, la densité, des indices de rareté, d’équitabilité de Piéloul et de diversité de Shannon des espèces forestières. L’analyse des données d’enquêtes conduites auprès de 298 exploitants a permis d’estimer la valeur économique annuelle (avril 2021 à mai 2022) des services écosystémiques forestiers à travers l’applicaion de l’approche d’évaluation des écosystèmes pour le millénaire. Au total, 42 et 38 espèces ont recensées respectivement à Nobéré et Lâ-Toden. Les services écosystémiques les plus cités à Nobéré sont le maintien de la fertilité du sol (91,9%), refuge d'espèces végétales (89,9%), produits forestiers non ligneux (89,2%). A Lâ-Toden, ce sont la protection des sols contre l'érosion (56%), beauté du paysage (56%), purification de l'air (56%). La valeur économique des services d’approvisionnement à Nobéré et Lâ-Toden est estimée respectivement à 326 061 793,9 FCFA/an et 136 629 986,4 FCFA/an. Ainsi, la gestion durable des services écosystémiques forestiers s’imposent comme une priorité de l’heure pour le bien-être des populations locales en fonction des zones climatiques. In Sahel’s countries, forest ecosystems are threatened and knowledge of the state of their services remains a research question to be explored according to climatic zones. This study aims to analyze forest ecosystem services in the communes of Nobéré (Sudanian zone) and Lâ-Toden (Sudano-Sahelian zone) in Burkina Faso. The forests are characterized based on floristic inventories carried out in 75 plots (each 900 m2) and determination of specific richness, density, rarity, Piélou, profitability indices, and Shannon diversity of forest species. The analysis of survey data conducted with 298 operators made it possible to estimate the annual economic value (April 2021 to May 2022) of forest ecosystem services through the application of the Millennium ecosystem assessment approach. In total, 42 and 38 species were recorded in Nobéré and Lâ-Toden, respectively. The results show that the forests of Nobéré and Lâ-Toden are distinguished by a divergence in their characteristics. The most cited ecosystem services in Nobéré are the maintenance of soil fertility (91.9%), refuge of plant species (89.9%), and non-timber forest products (89.2%). In Lâ-Toden, these are soil protection against erosion (56%), beauty of the landscape (56%), and air purification (56%). The economic value of supply services in Nobéré and Lâ-Toden is estimated at FCFA/year 326,061,793.9 and 4 FCFA/year 136,629,986. respectively. Thus, the sustainable management of forest ecosystem services is emerging as a current priority for the well-being of local populations depending on climatic zones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

LANCELOT, R., E. ZUNDEL, and C. DUCROT. "Spécificités de la santé animale en régions chaudes : le cas des maladies infectieuses majeures en Afrique." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 65–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3237.

Full text
Abstract:
Les spécificités de la santé animale en Afrique, exemple de zone à régions chaudes, tiennent à la fois aux caractéristiques climatiques et environnementales, aux systèmes d’élevage extensifs et à la mobilité animale (transhumance, commerce), ainsi qu’au contexte socio-économique difficile, avec des services vétérinaires disposant de moyens insuffisants. Les conditions d’élevage et la mobilité animale contribuent à la diffusion de maladies à transmission directe, comme la péripneumonie contagieuse bovine ou la peste des petits ruminants. L’environnement conditionne la biologie des vecteurs (insectes, tiques), donc la diffusion de maladies à transmission vectorielle. Certaines sont spécifiques à l’Afrique, comme les trypanosomoses humaines et animales. D’autres, comme la fièvre de la Vallée du Rift, dont le virus causal est transmis par de nombreuses espèces de moustiques, sont en pleine émergence. Elles sont susceptibles de coloniser d’autres écosystèmes via le commerce de bétail : ainsi cette maladie a été introduite sur la péninsule arabique et s’y est installée. La fragilité socio-économique de l’Afrique la rend plus vulnérable que les autres continents aux émergences de maladies animales, ensuite potentiellement exportables, liées aux changements climatiques et environnementaux, à l’accroissement démographique et à l’intensification des échanges internationaux et des voyages. L’amélioration de la situation sanitaire passe par la définition et la mise en œuvre au plan régional, avec une coordination continentale et internationale, d’une stratégie de lutte intégrée ; elle devrait s’appuyer sur des réseaux de surveillance et de recherche afin de mieux apprécier les évolutions épidémiologiques, et de disposer d’outils de diagnostic et de contrôle (vaccins, insecticides…) plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dalo, Patrice. "Quelle vision des forêts pour les défenseurs de l’environnement par rapport aux effets du réchauffement climatique ?" Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 223–27. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7597.

Full text
Abstract:
La société se préoccupe de plus en plus de questions forestières essentiellement sous l’angle de la protection de la nature, ou sous sa forme moderne, de la préservation de la biodiversité. Les attentes de la société s’expriment à travers un tissu associatif fédéré en particulier par France Nature-Environnement. Les préoccupations les plus souvent exprimées concernent les coupes rases, la protection d’espèces emblématiques et l’introduction d’espèces exotiques, tout en reconnaissant l’importance du contexte de changements climatiques de plus en plus prégnant. Ces préoccupations doivent trouver leur place dans un dialogue apaisé avec les gestionnaires forestiers dans le cadre de concertations régionales et nationales. Messages clésFrance Nature Environnement défend un modèle de concertation autour de la gestion multifonctionnelle.Dans ce modèle, les services de production (de bois) et de protection (de la biodiversité) sont pris en compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rossi, Vivien, Thomas Dolley, Guillaume Cornu, Stéphane Guitet, and Bruno Hérault. "GUYASIM : UN OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION POUR L’AMÉNAGEMENT D’UN TERRITOIRE FORESTIER, LA GUYANE." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 326, no. 326 (December 18, 2015): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.326.a31285.

Full text
Abstract:
Les aménagements futurs nécessaires au développement rapide de la Guyane vont entraîner la conversion de terres fores- tières, participant ainsi au changement global. Les décideurs guyanais devront conjuguer ces aménagements avec la pré- servation des services écosystémiques forestiers. Le projet GuyaSim avait comme objectif l’approfondissement des connaissances sur ces services (stock de carbone, biodiversité et qualité du sol) et le transfert d’un logiciel aux décideurs pour faciliter l’intégration de ces connais- sances dans les politiques d’aménage- ment du territoire. L’article présente les caractéristiques et les fonctionnalités de ce logiciel GuyaSim. Il s’agit d’un logiciel libre de type Sig, destiné a priori aux ser- vices d’aménagement des collectivités et du domaine forestier de Guyane. Le logiciel offre deux grands types de fonc- tionnalité : la mise à disposition d’infor- mations et l’aide à l’aménagement. Les informations mises à disposition sont les scénarios de développement socio-éco- nomique, les scénarios climatiques et les valeurs des services écosystémiques. L’aide à l’aménagement consiste en des outils de construction des scénarios d’aménagement du territoire (change- ment d’usage des terres) et d’aménage- ment forestier (exploitation forestière), fournissant des informations sur l’impact environnemental. Les fonctionnalités du logiciel sont limitées par les connais- sances sur les écosystèmes guyanais. Les avancées des projets de recherche en cours permettront de mettre à jour le logiciel à moyen terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Blanc, Romain, and Mélila Saucy. "Challenges forestiers – réponses sylvicoles." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 173, no. 5 (September 1, 2022): 222–29. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2022.0222.

Full text
Abstract:
Résumé La forêt suisse, par une gestion adaptée, rend de nombreux services à la société qui sont résumés par les quatre fonctions forestières: protection, économie, écologie et accueil. Cependant, les propriétaires et gestionnaires forestiers se retrouvent face à des difficultés pour assurer le maintien de cette multifonctionnalité. Cette synthèse bibliographique dresse une liste des grandes problématiques actuelles auxquelles ils sont confrontés, ainsi que des recommandations sylvicoles y relatives à leur disposition. Une enquête auprès des services forestiers cantonaux a étayé cette démarche et consolidé les résultats. Neuf problématiques impactant la gestion des forêts de manière notable et globale se sont démarquées: changements climatiques, problèmes économiques et leurs effets, attaques de scolytes, dégâts du gibier, augmentation des activités de détente et de loisirs, promotion de la biodiversité, atteintes aux sols forestiers, effets de la forêt sur l’eau potable, et feux de forêt. En réponse, la synthèse des recommandations sylvicoles relatives à ces problématiques a permis d’aboutir à 22 mesures principales les influençant dans une perspective de multifonctionnalité durable. 14 de ces recommandations sylvicoles correspondent à différentes notions caractéristiques de la «sylviculture proche de la nature», et douze d’entre elles s’avèrent inhérentes au mode de traitement de la forêt irrégulière, qui se montre donc particulièrement favorable à leur application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Han, Guoqi, Paul Lyon, and Atef Mansour. "Introduction to the Special Issue on the Aquatic Climate Change Adaptation Services Program / Présentation du numéro spécial sur le Programme des services d’adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique." Atmosphere-Ocean 53, no. 5 (October 20, 2015): 447–51. http://dx.doi.org/10.1080/07055900.2015.1109856.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Méral, Philippe, Fano Andriamahefazafy, Jean-Christophe Castella, Malyne Neang, Georges Serpantié, and Pablo Tittonell. "Intégrer la notion de service écosystémique dans les politiques et les pratiques agricoles des pays du Sud." Cahiers Agricultures 31 (2022): 9. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022005.

Full text
Abstract:
La notion de service écosystémique est devenue incontournable dans les discours institutionnels et académiques en dépit des controverses et des critiques. Initialement portée par les acteurs de la conservation de la biodiversité, elle connaît depuis plusieurs années un déploiement dans les milieux agricoles. Si l’idée selon laquelle les fonctionnalités des écosystèmes sont déterminantes dans la production agricole n’est pas nouvelle, cette notion permet de mettre en évidence les nouveaux enjeux liés aux changements climatiques et aux besoins alimentaires croissants. Ces enjeux étant particulièrement importants dans les pays du Sud, la plupart des pays dits à faible revenus ou à revenus intermédiaires, il est alors pertinent de s’interroger sur l’intérêt de cette notion sur le plan des pratiques et des politiques agricoles menées dans ces pays. Cet article, introductif au numéro thématique des Cahiers Agricultures « Agriculture et services écosystémiques dans les pays du Sud », retrace l’émergence de cette notion, discute de son importance dans une logique d’intensification écologique des agricultures, avant de présenter les articles qui composent ce numéro thématique. Tout en adoptant une posture critique vis-à-vis de la notion, notamment lorsqu’elle est adossée à des mécanismes de paiement, il insiste sur l’importance de la co-construction avec les paysans des référentiels d’action à adopter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Stark, Fabien, Julie Ryschawy, Myriam Grillot, Magali Jouven, Guillaume Martin, Charles-Henri Moulin, Thomas Puech, and Marc Moraine. "L’intégration culture-élevage, une opportunité pour l’élevage et la transition agroécologique des systèmes agricoles." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 15, no. 54 (2023): 44–51. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2024016.

Full text
Abstract:
L’élevage, dans ses formes dites « industrielles », est aujourd’hui largement critiqué pour ses impacts environnementaux. Pour autant, d’autres formes d’élevage plus vertueuses existent, et l’élevage peut s’avérer indispensable pour répondre aux enjeux de production alimentaire, de fourniture de services écosystémiques et de dynamiques socioterritoriales, pour autant qu’il s’intègre dans un paysage agricole diversifié. L’agroécologie nous invite à mieux valoriser la diversité cultivée et élevée dans les exploitations et dans les territoires. L’intégration culture-élevage correspond aux pratiques agricoles à même d’exploiter les synergies entre composantes animales et végétales de cette diversité, à travers le bouclage des cycles de nutriments (fertilisation, alimentation) et les complémentarités fonctionnelles (lutte biologique, désherbage). Ces pratiques déployées au sein d’exploitations diversifiées et/ou entre exploitations spécialisées d’un territoire permettent ainsi de réduire la dépendance aux intrants (aliments achetés, fertilisants chimiques, phytosanitaires, carburants pour la mécanisation) et d’améliorer l’efficience d’utilisation des ressources. Elle peut également accroître la résilience en diluant les risques liés aux aléas (climatiques, économique), et améliorer la productivité du milieu par la diversité des produits. Pour autant, ces pratiques ne font pas (encore) partie du modèle agricole dominant et leur développement nécessitera de lever certains freins techniques, territoriaux et socioéconomiques qui, à défaut d’être rédhibitoires, en limitent aujourd’hui le déploiement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dendoncker, Morgane, Daouda Ngom, and Caroline Vincke. "TREE DYNAMICS (1955-2012) AND THEIR USES IN SENEGAL’S FERLO REGION: INSIGHTS FROM A HISTORICAL VEGETATION DATABASE, LOCAL KNOWLEDGE AND FIELD INVENTORIES." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 326, no. 326 (December 18, 2015): 25. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.326.a31281.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes sahéliens sont soumis à des pressions anthropiques et climatiques croissantes, avec des conséquences durables pour la végétation ligneuse. Les arbres jouent un rôle vital pour la population locale, et leur pérennité doit être assurée. La présente étude vise à caractériser la végétation ligneuse, ses utilisations et sa dynamique sur le long terme (1955-2012) dans la région sablonneuse du Ferlo au Sénégal, dans une zone anthropisée à proximité de deux forages. En 2012, des inven- taires ont été réalisés dans 30 placettes, ainsi que des enquêtes auprès d’éleveurs issus de 30 camps sur la dynamique de la végétation et l’utilisation des essences. Une base de don- nées historique a permis d’obtenir des don- nées complémentaires sur l’évolution de la diversité des essences ligneuses depuis 1955. Par ailleurs, une étude de la bibliographie a permis de recenser toutes les utilisations potentielles des essences. Ces données ont été analysées pour en extraire la dynamique des services d’approvisionnement, en calcu- lant des indices d’utilisation pour les essences et des indices de services pour l’écosystème. En 2012, pour un couvert arboré de 3 % et une diversité spécifique de 12 essences diffé- rentes, les peuplements étaient dominés par deux essences sahéliennes, Balanites aegyp- tiaca et Boscia senegalensis. Le rapport entre arbres jeunes et adultes atteignait 70,5 %, ce qui pouvait indiquer un bon équilibre des essences dans les peuplements, mais 95 % des jeunes plants correspondaient à trois essences seulement, Balanites aegyptiaca, Boscia senegalensis et Acacia tortilis. Concer- nant la valorisation des différentes essences, les plus couramment utilisées étaient B. aegyptiaca et B. senegalensis, mais aussi A. senegal, une essence rare, Adansonia digitata et Ziziphus mauritiana. Les données indiquent un déclin de la diversité spécifique et du nombre de jeunes arbres entre 1955 et 2012, accompagné d’une proportion croissante d’es- sences sahéliennes. Les indices d’utilisation et de service suggèrent une dégradation des services d’approvisionnement, ce qui pourrait indiquer une vulnérabilité croissante de ces écosystèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Folton, Nathalie, and Patrick Arnaud. "Indicateurs sur la ressource en eau estimés par une modélisation pluie-débit régionalisée : la base de données Web LoiEau." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 22–29. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020034.

Full text
Abstract:
Une approche conceptuelle parcimonieuse a été développée pour la quantification et la gestion de la ressource en eau sur des territoires dépourvus d'information. La base de données Web LoiEau présentée dans cet article, constitue le résultat de l'application de cette méthode à l'exutoire de plus de 130 000 bassins versants non instrumentés sur le territoire national. L'approche régionale exploite une information hydrométéorologique récente et de bonne qualité la plus exhaustive possible (données climatiques de la réanalyse SAFRAN et données hydrologiques de la banque Hydro) et résulte d'avancées méthodologiques réalisées sur la détermination d'une structure bien optimisée d'un modèle hydrologique journalier adapté à une gamme de fonctionnements hydrologiques variés, contraint seulement par deux paramètres pour permettre sa régionalisation et son utilisation sur des bassins non jaugés. La base de données Web LoiEau fournit des chroniques hydrologiques simulées de 1958 à 2018 au pas de temps journalier, à partir desquelles de multiples indicateurs hydrologiques sont extraits, permettant de caractériser la ressource en eau dans son ensemble (étiage, saisonnalité, bilan). Cette base est diffusée pour les services de l'État via une interface Web. L'étude des incertitudes liées à l'échantillonnage des données observées a permis d'établir des intervalles de confiance pour chaque indicateur hydrologique. Un indice de confiance en la méthode est aussi proposé pour chaque bassin afin de qualifier le degré d'applicabilité des résultats dans le cas où les spécificités locales les rendent inappropriés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Roesch, Marc. "Financement de la culture attelée et stratégies d’équipement." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 191. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9890.

Full text
Abstract:
L’analyse des conditions favorables au développement de la traction animale et celle des stratégies des agriculteurs permet de caractériser les différents types d’agriculteurs qui adoptent et développent cette technique. Trois grandes catégories apparaissent : (i) les jeunes agriculteurs entreprenants qui cherchent à développer des cultures de rente et compensent leur manque de main d’oeuvre par l’utilisation de la traction bovine ; l’équilibre de l’exploitation reste précaire et le maintien de la culture attelée est conditionné par la propriété d’un capital minimum sous forme de troupeau qui permet de faire face aux années déficitaires et évite de décapitaliser ; (ii) les exploitants confirmés qui ont une maîtrise technique et savent équilibrer leur gestion ; la traction animale leur permet d’être moins soumis aux aléas climatiques et économiques, et de capitaliser sous forme de terre ou d’animaux ; et (iii) les gros exploitants qui possèdent plusieurs attelages et en louent une partie ; ils possèdent un capital terre et bétail accumulé progressivement, en partie grâce à l’utilisation de la culture attelée. Les Etats et les projets dits de développement permettaient à une large palette d’agriculteurs d’avoir accès à la traction animale. Le désengagement des Etats et la disparition des projets a freiné le développement de la traction animale, et ceci même dans les zones où se sont maintenus à la fois des cultures commerciales, une structure financière de crédit et un environnement de services favorable (marché du bétail, forgerons). Les exploitants en mesure de s’équiper et de conserver la traction animale sont aussi ceux qui réussissent à se créer un capital sous forme de bétail ou de terre. A l’heure de l’après-désengagement, la poursuite du développement de cette technique sera conditionnée par l’émergence d’un nouvel environnement de services permettant l’accompagnement de ceux qui veulent l’utiliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

ROUMAGNAC, C. "Gestion du risque « cyanobactéries » dans deux retenues de barrages du département de l’Hérault." Techniques Sciences Méthodes 4, no. 4 (April 23, 2021): 49–58. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202104049.

Full text
Abstract:
Le développement excessif des cyanobactéries en efflorescence dans les plans d’eau et cours d’eau est un phénomène récurrent, qui intervient sous certaines conditions (climatiques, milieu riche en azote et phosphore ou autres). Il entraîne un risque sanitaire, car ce bloom peut s’accompagner de la présence de toxines libérées par les cyanobactéries. Lorsque les plans d’eau font l’objet d’usage (baignade, loisirs nautiques, fréquentation du public, irrigation…), il est alors impérieux de se préparer à l’apparition de ce phénomène en élaborant une stratégie et un plan d’actions pour y faire face, en concertation avec toutes les parties prenantes. Cet article présente la procédure actuelle de gestion du risque « cyanobactéries » mise en place par le département de l’Hérault, en collaboration avec les services de l’État et le Syndicat mixte du Grand Site Salagou – cirque de Mourèze sur les barrages des Olivettes et du Salagou. Un groupe de travail technique dédié au suivi sanitaire des cyanobactéries a été mis en place afin de détecter et d’investiguer les différents signaux de présence de cyanobactéries. En cas de toxicité avérée confirmée par les analyses du laboratoire, et sur avis du groupe technique, des mesures de restriction des usages peuvent alors être nécessaires et les autorités responsables de ces décisions prennent les arrêtés de restriction d’usages adéquats. L’élaboration d’un protocole de surveillance et de gestion de ce risque permet d’optimiser les prises de décision des différents intervenants d’un éventuel arrêt temporaire des usages en réponse à un risque sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Marien, Jean-Noël, and Guillaume Delaunay. "La tara, Caesalpinia spinosa : espèce agroforestière emblématique des vallées interandines au Pérou." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, no. 304 (June 1, 2010): 25. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20443.

Full text
Abstract:
La tara Caesalpinia spinosa Mol., espèce multi-usage traditionnellement utilisée par les populations rurales au Pérou, fait l'objet depuis une dizaine d'années d'une attention particulière pour ses gousses, riches en tanins, et ses graines valorisées comme gomme dans l'industrie alimentaire. Cette espèce est présente dans plusieurs pays andins, mais son aire principale se situe au Pérou. La typologie de la ressource naturelle montre que l'essentiel des surfaces et de la production est constitué par différents systèmes agroforestiers (haies vives, cultures associées, arbres isolés). Les forêts naturelles sont des reliques le plus souvent en mélange avec d'autres essences. Enfin, les plantations (paysannes ou industrielles) ne représentent encore qu'une très faible partie des surfaces ; mais cela évolue assez rapidement, compte tenu des prix actuels des gousses, très attractifs pour les producteurs. La filière est très organisée, mais pour l'essentiel informelle. Elle est composée de trois types d'acteurs. Les producteurs (ou récolteurs) sont les familles de paysans au sein de communautés rurales pauvres. Les acheteurs sont de plusieurs niveaux en fonction de leur positionnement vis-à-vis des vendeurs et de leur capacité de financement. La filière tara revêt une importance économique majeure, qu'il s'agisse de productions issues de peuplements naturels (ou subspontanés) ou de plantations (à petite ou grande échelle). Son développement peut aussi être analysé en termes de création de biens et services écosystémiques variés dans le contexte des changements globaux (climatiques et autres). (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ndiaye, Lémou, Mamadou Ousseynou Ly, Ousmane Ndiaye, and Daouda Ngom. "Perception communautaire des biens et services écosystémiques fournis par les espèces ligneuses en haute Casamance, Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 3 (August 24, 2023): 1056–71. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.24.

Full text
Abstract:
Les ressources ligneuses occupent une place très importante notamment pour les populations locales qui en bénéficient considérablement à travers leur savoir-faire longtemps existaient depuis leurs ancêtres. Cependant, ces connaissances locales (variant en fonction des zones, des ethnies, de l’âge et de l’existence de la ressource) sont diversifiées et moins connues pour la plupart du temps. Alors que certaines ressources ligneuses sont maintenant menacées par des facteurs climatiques et anthropiques qui leurs rendent vulnérables ces dernières années. L’objectif de cette étude menée dans la commune de Coumbacara était de contribuer à une meilleure connaissance de la végétation ligneuse et son importance en termes de biens et services écosystémiques pour les populations locales. Pour atteindre cet objectif, des enquêtes ethnobotaniques ont été réalisées à l’aide d’un questionnaire administré à 242 chefs de ménages. Les résultats ont révélé au total 87 espèces ligneuses citées par les populations, appartenant à 33 familles et 71 genres. Elles sont rencontrées par les populations dans les forêts (38,3%), les champs de brousses (28,5%), les vallées (23,9%) et les champs de cases (11,4%). Ces espèces procurent deux catégories de services. Il s’agit des services de régulation (17,5%) et d’approvisionnement (82,5%). Un seul service régulation qui est la fertilisation (17,5%) a été cité par les populations. Les services d’approvisionnements cités sont la pharmacopée (16,9%), l’énergie (15,8%), le fourrage (15,3%), la construction d’habitats (12,7%), l’alimentation humaine (10,8%), l’artisanat (7,6%) et les soins phytosanitaires (3,3%). Ces espèces sont utilisées pour leur bois (32%), feuilles (26,2%), fruits (20,1%), écorces (13,4%), racines (4,1%), graines et noix (2,2%) et autres (2%). Les Facteurs de Consensus Informateurs obtenus sur les usages faits aux espèces variant entre 0,85 et 0,95 soit 85% à 95% montrent qu’il existe un accord important au niveau des populations sur les usages faits aux espèces. Ceci étant dit que les populations locales de cette zone connaissent bien les ressources ligneuses et savent l’utiliser dans différents usages. English title: Community perception of ecosystem goods and services provided by woody species in upper Casamance, Senegal Wood resources are very important, especially for local populations who benefit considerably from their know-how, which has existed since their ancestors. However, this local knowledge (which varies according to area, ethnicity, age and existence of the resource) is diverse and less known for the most part. While some woody resources are now threatened by climatic and anthropogenic factors that make them vulnerable in recent years. The objective of this study conducted in the commune of Coumbacara was to contribute to a better knowledge of woody vegetation and its importance in terms of ecosystem goods and services for local populations. To achieve this objective, ethnobotanical surveys were conducted using a questionnaire administered to 242 heads of households. The results revealed a total of 87 woody species cited by the populations, belonging to 33 families and 71 genera. They are found by the populations in forests (38.3%), bush fields (28.5%), valleys (23.9%) and hut fields (11.4%). These species provide two categories of services. These are regulation (17.5%) and provisioning (82.5%) services. Only one regulatory service, fertilization (17.5%), was cited by the populations. The supply services cited are pharmacopoeia (16.9%), energy (15.8%), fodder (15.3%), habitat construction (12.7%), human food (10.8%), handicrafts (7.6%) and phytosanitary care (3.3%). These species are used for their wood (32%), leaves (26.2%), fruits (20.1%), bark (13.4%), roots (4.1%), seeds and nuts (2.2%) and others (2%). The Informative Consensus Factors obtained on the uses made of the species vary between 0.85 and 0.95, i.e., 85% to 95%, showing that there is significant agreement at the population level on the uses made of the species. This being said, the local populations of this zone are well aware of the woody resources and know how to use them in different ways.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Aïcha, Tapsoba, Sawadogo Louis, and Sanou Josias. "Préservation et Gestion Durable de la Zone Humide de Bagré : Analyse des Enjeux, Menaces et Défis Pour la Conservation de l'Ecosystème." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 36 (December 31, 2023): 148. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n36p148.

Full text
Abstract:
Cet article vise à analyser l’incidence de la gestion actuelle sur la pérennisation des biens et services écosystémiques offerts par la zone humide de Bagré. Une approche théorique, des focus groupes et des entretiens individuels semi-dirigés ont permis de collecter des données sur les enjeux, défis et menaces en considérant les dimensions du développement durable. Les résultats d’analyse montrent que la gestion des zones humides au Burkina repose sur la Convention de Ramsar et est régie par un cadre institutionnel, réglementaire et législatif diversifié. Le Comité National Ramsar assure en principe la coordination des interventions des acteurs directs et indirects engagés pour la gestion de la zone humide de Bagré et de ses ressources naturelles. De l’opinion des acteurs interrogés, les enjeux majeurs sont la création d’emploi et le développement des services sociaux. L’enjeu lié à la conservation de l’écosystème est mineur. 52 % exprime une satisfaction du mode de gestion, 95 % propose une amélioration de l’approche, 81% suggère l’adoption d’autres approches pour les fiscs et 97 % voit des conflits découler d’une gestion libre. Les facteurs démographiques, environnementaux et climatiques sont des menaces pesant sur les efforts de gestion. Les redevances et les fiscs imposés aux producteurs pour leur accompagnement accroissent leur vulnérabilité. L’intensification de l’agriculture familiale et les investissements privés impactent l’environnement. L’autonomisation des acteurs directs, la construction d’une économie inclusive, et la conservation de l’écosystème, restent des défis à relever. Pour contribuer à améliorer les résultats de gestion, l’approche participative intégrée est suggérée pour la zone humide de Bagré. This article aims to analyze the impact of current management on the sustainability of ecosystem goods and services offered by the Bagré wetland. A theoretical approach, focus groups, and individual semi-structured interviews made it possible to collect data on issues, challenges, and threats by considering the dimensions of sustainable development. The analysis results show that wetland management in Burkina is based on the Ramsar Convention and is governed by a diverse institutional, regulatory, and legislative framework. The Ramsar National Committee is in principle responsible for coordinating the actions of direct and indirect actors involved in the management of the Bagré wetland and its natural resources. In the opinion of those involved, the major challenges are job creation and the development of social services. The issue of ecosystem conservation is minor. 52% expressed satisfaction with the management method, 95% proposed an improvement in the approach, 81% suggested the adoption of other approaches for tax purposes and 97% saw conflicts arising from free management. Demographic, environmental, and climate factors are threats to management efforts. Royalties and taxes imposed on producers for their support increase their vulnerability. The intensification of family farming and private investments impact the environment. The empowerment of direct actors, the construction of an inclusive economy, and the conservation of the ecosystem remain challenges to be met. To help improve management outcomes, an integrated participatory approach is suggested for the Bagré wetland.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

ALI, Ado, Manirou OUMAROU, Soumaila MOUNKAILA, Ali MAHAMANE, and Mahamane SAADOU. "Perception paysanne de l’utilisation de Diospyros mespiliformis Hochst. ex A. Rich Au Niger." Journal of Applied Biosciences 160 (April 30, 2021): 16460–74. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.160.3.

Full text
Abstract:
Objectif: Diospyros mespiliformis est une espèce fruitière très appréciée par la population rurale. Cette étude vise à caractériser l’impact son utilisation au Niger principalement dans les régions de Dosso, Maradi et Tillabéri. Méthodologie et Résultats : Une enquête ethnobotanique était réalisée en utilisant un échantillonnage stratifié à trois niveaux (phytogéographique, hydrographique et administratif) et portant sur 600 répondants. Les résultats ont montré que c’est une plante sauvage intensément exploitée dont la distribution spatiale est fonction de zones agro-climatiques. Son délai de première production fruitière varie entre 5 et 11 ans selon 41,25% des enquêtés. En effet, toutes ses parties sont utilisées ce qui contribue à sa régression (98,2% de répondants). Ainsi, les fruits sont vendus localement entre 100 et 400F cfa le kilogramme et le bois commercialisé. Ses parties traitent plus de 33 symptômes et maladies. Conclusions et application de la recherche: Diospyros mespiliformis est une espèce en régression du fait de sa surexploitation au Niger. En dépit des fonctions et des services fournis, D. mespiliformis ne fait pas l’objet d’une protection particulière même si les ruraux tentent tant bien que mal de le faire. Ce travail contribue à une prise de décision pour freiner l’érosion génétique de cette espèce. Mots clés : Diospyros mespiliformis, utilisations, ruraux, Niger. Peasant’s perception of Diospyros mespiliformis Hochst. ex A. Rich use of in Niger. ABSTRACT Objective: D. mespilifomis is a prized species among the peasants. This study aimsto characterize its use in Dosso, Maradi and Tillabéri areas in Niger country. Methodology and Results: An ethnobotanical survey was carried out using a stratified sampling at three levels (phytogeographic, hydrographic and administrative) and including 600 persons.The results showed that it is an intensely exploited wild plant whose spatial distribution is a function of agro-climatic zones. Its first fruit production varies between 5 and 11 years Ali et al., J. Appl. Biosci. 2021 Perception paysanne de l’utilisation de Diospyros mespiliformis Hochst. ex A. Rich au Niger. 16461 according to 41.25% of respondents. Indeed, all its parts are used which contributes to its regression (98.2% of respondents). Thus the fruits are sold locally between 100 and 400F cfa per kilogram and the timber traded. Its parts treat more than 33 symptoms and diseases. Conclusions and application of findings: Diospyros mespiliformis is a regressed species beacause of its anthropogenic use in Niger. Despite these functions and services provided, D. mespiliformis is not the object of special protection even if the rural ones try somehow to do so. This study contributes to a decision making to slow down genetic erosion of this species. Keywords: Diospyros mespiliformis, uses, rural, Niger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Josseran, L., D. Brun-Ney, A. Fouillet, N. Caillère, M. Pascal, and D. Ilèf. "Les services d’urgences, un observatoire du changement climatique ?" Journal Européen des Urgences 22 (June 2009): A206—A207. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeur.2009.03.031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Peyron, Jean-Luc. "Vers une stratégie nationale d’adaptation des forêts au changement climatique ?" Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 323–32. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7616.

Full text
Abstract:
L’adaptation des forêts revêt une grande importance pour faire face au réchauffement climatique et pour prévenir les crises susceptibles de se produire. Elle constitue également un préalable à l’atténuation du changement climatique par la filière forêt-bois et au maintien de la fourniture des autres services écosystémiques ; cette multifonctionnalité des forêts participant aussi de l’adaptation. Une véritable stratégie d’adaptation des forêts est nécessaire en métropole et outre-mer pour encadrer les choix sylvicoles relatifs aux peuplements actuels et futurs, pour anticiper les tendances et les crises associées, pour expliciter les relations entre les parties prenantes inquiètes des bouleversements créés aussi bien directement par le changement climatique qu’indirectement par l’adaptation de la gestion à ces circonstances nouvelles. Enfin, il est attendu d’une telle stratégie qu’elle dimensionne les moyens à la hauteur des enjeux. Messages clésL’adaptation des forêts est indispensable pour faire face au changement climatique.Elle doit permettre de maintenir tous les services écosystémiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mbakop, Nya Christelle, Gabriel Kanmegne, and Théophile Fonkou. "Perceptions paysannes sur les services écosystémiques d’approvisionnement, la vulnérabilité et les stratégies de conservation de Diospyros mespiliformis Hochst en zone soudanienne du Tchad." Cameroon Journal of Experimental Biology 14, no. 2 (October 4, 2021): 35–42. http://dx.doi.org/10.4314/cajeb.v14i2.6.

Full text
Abstract:
Diospyros mespiliformis Hochst. est une espèce d’arbre à usage multiple des forêts tropicales sèches qui est encore exploitée à l’état sauvage et dont les pratiques sylviculturales ne sont pas documentées. La présente étude avait pour but d’appréhender les perceptions paysannes sur l’importance socio-économique, le niveau de vulnérabilité et la pratique de la culture de cette espèce dans la zone soudanienne du Tchad. L’approche méthodologique a consisté en des enquêtes réalisées auprès de 350 personnes réparties dans 10 villages, ainsi que des observations de terrain. Les résultats ont montré que D. mespiliformis est bien connu des populations locales (100 % des enquêtés) qui en font usage dans six catégories d’usage, avec un large consensus au niveau des utilisations médicinales (Cs = 0,96), alimentaires (Cs = 0,33), dans les constructions (Cs = 0,26) et comme bois d’énergie (Cs = 0,24). Par contre le consensus est resté faible pour l’utilisation dans l’artisanat (Cs = - 0,76) et comme bois d’œuvre (Cs = - 0,83). Selon 80,2 % des répondants, les revenus tirés de l’exploitation de cette ressource contribuent significativement à l’amélioration du bien-être des ménages. En dehors de la cueillette et du ramassage des fruits, toutes les autres méthodes de récolte citées par les répondants (écorçage, prélèvement des racines, effeuillage et abatage) sont destructives, mais seulement 17,7 % des répondants en sont conscients. Une tendance régressive de la dynamique du peuplement de l’espèce est perçue par la majorité (52 %) des répondants. Selon 83,5 % des enquêtés, les habitudes en matière de culture de cette espèce sont rares voire inexistantes, à cause des difficultés de germination des graines, de la rareté des graines et des conditions climatiques défavorables à la réussite du drageonnage. Les répondants dans la quasi-totalité (99 %) se sont déclarés prêts à adopter la pratique de la culture de la plante si les contraintes de régénération sont levées. Les résultats de cette étude indiquent clairement que D. mespiliformis serait une espèce propice à la domestication participative pour l’intensification du système agroforestier dans la zone soudanienne du Tchad. Diospyros mespiliformis Hochst. is a multipurpose tree species from tropical dry forests that is still exploited in the wild and whose silvicultural practices are not documented. The aim of this study was to understand the peasants’ perceptions on the socio-economic importance, the level of vulnerability and the cultivation practice of this species in the Sudanese zone of Chad. The methodological approach consisted of surveys carried out among 350 people in 10 villages, as well as field observations. The results showed that D. mespiliformis is well known to local populations (100% of respondents) who use it in six categories of use, with a broad consensus for use in medicine (Cs = 0.96), food (Cs = 0.33), constructions (Cs = 0.26) and as fuelwood (Cs = 0.24). On the other hand, the consensus remained weak for use in crafts (Cs = - 0.76) and as lumber (Cs = - 0.83). According to 80.2 % of respondents, income from the exploitation of this resource significantly contributes to improving household well-being. Apart from picking and collecting fruit, all other harvesting methods cited by respondents (debarking, root picking, leaf stripping and felling) are destructive, but only 17.7 % of respondents are aware of this. A regressive trend in the population dynamics of the species is perceived by the majority (52 %) of respondents. According to 83.5 % of respondents, the cultivation habits of this species are rare or even non-existent, because of poor seed germination, the scarcity of seeds and climatic conditions unfavorable to the success of suckering. Almost all respondents (99 %) declared themselves ready to adopt the practice of growing the plant if the regeneration constraints are lifted. The results of this study clearly indicate that D. mespiliformis would be an interesting species for participatory domestication for the intensification of the agro-forestry system in the Sudanese zone of Chad.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Guérin, Hubert, and Guillaume Duteurtre. "Editorial." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 2 (February 1, 2013): 40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10138.

Full text
Abstract:
Ce numéro introduit avec deux articles une série de textes sur le thème des systèmes d’information et outils de pilotage du secteur élevage. Ils traitent des méthodes d’analyses démographiques, de suivi des zoonoses émergentes, des outils de gestion des crises climatiques, des systèmes d’information sur les filières ou des impacts de l’élevage sur l’environnement (numéros suivants). La Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux souhaite ainsi contribuer à éclairer une thématique transversale contribuant à améliorer les politiques d’élevage dans les pays du Sud. En effet, malgré son importance, les dynamiques d’élevage dans les pays du Sud sont aujourd’hui très mal connues. Elles constituent d’abord un défi méthodologique lié aux caractéristiques des systèmes et filières d’élevage : petites structures, pluriactivité et faible densité des services à l’élevage caractérisent la majorité des exploitations. De plus, l’importance de l’autoconsommation et du travail familial complique l’évaluation de paramètres économiques standard. Enfin, c’est surtout la mobilité des élevages pastoraux et agropastoraux, et la complexité des droits de propriété qui rendent difficiles les recensements et la collecte de données zootechniques et sanitaires. Le déficit actuel de connaissances sur l’élevage dans les pays du Sud est par ailleurs accentué par des situations politiques locales délicates. Les systèmes publics de collecte et de traitement de l’information quantitativement peu développés y sont en outre fragilisés. Pourtant, les connaissances sur l’élevage ont bénéficié ces 30 dernières années de l’apport de nouveaux outils de traitement de l’information : télédétection, systèmes d’information géographique, bases de données informatisées, modélisation, et télécommunication pour la transmission des données et leur partage par mise en ligne. Ces nouveaux outils ont permis l’émergence de nouveaux dispositifs d’information, notamment en climatologie, épidémiologie et sécurité alimentaire, ainsi que des projections de production, de consommation et de marchés. Ces dispositifs sont mis en place en partenariat avec les autorités publiques nationales et internationales, pour certains d’entre eux en associant les communautés locales ou des organisations de producteurs. Dans la majorité des cas, ils bénéficient d’un appui des agences internationales de développement ou de recherche en réponse aux défis identifiés dans les instances scientifiques et politiques mondiales. En amont et au-delà des questions méthodologiques, il s’agit de répondre à de grands enjeux de développement : comprendre les trajectoires de transformation des économies paysannes, évaluer et prévenir les risques, et innover dans les systèmes de gouvernance. Pour tout cela il est indispensable de disposer d’informations traduisant les évolutions des conditions environnementales, sanitaires, biotechniques et socio-économiques que rencontrent les éleveurs, leurs familles et tous les acteurs des filières d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Colas, Aurélie. "Face aux défis de l’eau, accélérer sur les solutions n’est plus une option." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 59–63. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0059.

Full text
Abstract:
Alors que les effets du changement climatique sur l’eau sont tangibles en France, répétition des sécheresses et des évènements extrêmes, la prise de conscience de la nécessité d’agir progresse au-delà des cercles d’experts. Face à ces défis, les entreprises de l’eau appellent depuis longtemps à rattraper le retard structurel d’investissement et à déployer les solutions innovantes qui ont fait leurs preuves, pour adapter sans tarder les services publics d’eau et d’assainissement au changement climatique. En France, le Plan eau annoncé par le président de la République en mars 2023 va dans le sens de la nécessaire accélération de l’action. Il devra se concrétiser dans un calendrier resserré de mise en œuvre et un cadre réglementaire adapté. De même, l’Union européenne montre sa volonté forte de faire évoluer la politique de l’eau pour répondre au défi climatique et environnemental, par des objectifs exigeants. Dans ce contexte, si les solutions existent, l’urgence s’impose aux collectivités locales et à leurs opérateurs, en première ligne face aux enjeux de l’eau, éminemment locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

ORJEBIN-YOUSFAOUI, C. "Avant-propos : Eau, déchets, énergie : Contribution des infrastructures « assainissement-eau potable » à la production d'énergies renouvelables et de récupération." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 20, 2020): 43–45. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901043.

Full text
Abstract:
L'eau et les déchets ont longtemps été des sujets absents de la scène politique et diplomatique du changement climatique. Il aura fallu attendre la COP 22 à Marrakech pour que le lien soit fait entre préservation de la ressource en eau et lutte et adaptation au changement climatique, ce qui aboutira à l’instauration d’une journée «eau et climat» à la COP 23 à Bonn. Pourtant si les services de l’eau et de l’assainissement peuvent être à l’origine d’émissions de GES - principalement au travers de leurs infrastructures ou biens immobilisés, ils s’avèrent également aussi de puissants leviers de réduction voire d’évitement d’émissions, notamment au travers de l’ensemble des productions d’énergie qu’ils permettent: méthanisation de boues, de déchets organiques, incinération avec récupération d’énergie...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hochet, Peter, and Charles Guissou. "Une Politique D’adaptation Climatique Inachevée Mais Persistante." Sustentabilidade em Debate 1, no. 2 (December 22, 2010): 59. http://dx.doi.org/10.18472/sustdeb.v1n2.2010.1681.

Full text
Abstract:
A Samorogouan (Burkina Faso), les migrations des pasteurs ont été planifiées par un projet de la Banque Mondiale : le Projet d’Élevage Ouest Volta (PEOV). Avec l’agrément des autorités locales, le projet a délimité un vaste territoire (125.000 ha) dédié au « ranching » et à l’accueil des éleveurs qui ont fuit la sècheresse des années 70. Le projet a été retiré de la zone durant la Révolution sankariste de 1984. Aujourd’hui, pendant que l’emprise du défrichement augmente, de multiples conflits entre les éleveurs installés, la Justice, les services déconcentrés et les agriculteurs apparaissent à propos du statut de La zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

DOREAU, M., R. BAUMONT, and J. M. PEREZ. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 24, no. 5 (December 8, 2011): 411–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3274.

Full text
Abstract:
Les impacts environnementaux liés aux productions animales sont pris en considération depuisau moins deux décennies. Mais jusqu’à une date récente, ils étaient considérés comme des «dommagescollatéraux» résultant de la nécessité de nourrir la planète. Depuis le rapport de la FAO«Livestock’s long shadow» (Steinfeld et al 2006), les préoccupations environnementales liées enparticulier aux gaz à effet de serre (GES) ont pris une importance croissante auprès des acteursdes filières animales et des décideurs politiques. Elles sont désormais au centre de la réflexion surle développement de l’élevage. En témoignent des documents dépassant le cadre de l’agriculturecomme la publication des propositions du «Grenelle 2» par le gouvernement français, ou la feuillede route de l’Union Européenne pour une baisse drastique des émissions de gaz carbonique àl’échéance de 2050. En fait, le problème est planétaire, car la consommation mondiale de produitsanimaux augmente, tendance appelée à se poursuivre en raison de l’évolution démographiqueet de l’accroissement de la part des produits animaux dans l’alimentation dans les pays endéveloppement et émergents (Gerber et al 2011). La revue INRA Productions animales a publié depuis plusieurs années de nombreux articlesrelatifs aux relations entre élevage et environnement, analysées sous divers angles. Récemmentdes articles relatifs aux polluants ou aux aspects environnementaux plus globaux ont été publiésdans le cadre de trois numéros thématiques : «Porcherie verte» avec notamment des articles surles éléments à risque et les émissions gazeuses lors de la gestion des effluents (Bonneau et al2008a, b), «Les nouveaux enjeux de la nutrition et de l’alimentation du porc» avec un article surles relations entre nutrition et excrétion de polluants (Dourmad et al 2009), et «Elevage en régionschaudes» avec un article consacré aux impacts et services environnementaux (Blanfort et al2011). Des articles ont également été publiés sur la quantification des émissions de méthane parles animaux d’élevage en France (Vermorel et al 2008) et sur la modélisation des émissions deméthane chez les ruminants (Sauvant et al 2009). Enfin, les moyens de réduire les rejets porcinset avicoles par la génétique ont été analysés (Mignon-Grasteau et al 2010). A signaler aussi lenuméro spécial «Elevage bio» en 2009, qui analysait les systèmes d’élevage biologique sans toutefoisdiscuter leurs avantages au plan environnemental. La réduction des émissions de GES par l’élevage est devenue un enjeu majeur des recherchessur les systèmes d’élevage et en nutrition animale. Ce dossier composé de quatre articles estconsacré aux GES en élevage bovin en mettant l’accent sur le méthane. En effet dans la plupartdes systèmes laitiers et à viande, le méthane est le gaz à effet de serre qui contribue le plus auxémissions, exprimées en équivalent gaz carbonique, comme le montre le premier article (Dollé etal 2011) qui replace les émissions de méthane dans l’ensemble des émissions de gaz à effet deserre. Un travail considérable a été réalisé pour évaluer et comparer les systèmes français, et lesINRA Productions Animales, 2011, numéro 5situer dans un contexte plus global : depuis quelques années les émissions induites par des systèmesd’élevage très divers sont étudiées dans le monde, principalement en Europe. Le deuxièmearticle (Sauvant et al 2011) analyse les relations étroites entre la production de méthane et les fermentationsdans le rumen selon la nature du régime alimentaire, puis discute la précision des principaleséquations empiriques de prévision de la production de méthane, ainsi que des modèlesmécanistes qui ont été développés. Des voies d’amélioration sont proposées. Dans un troisièmearticle (Popova et al 2011), les mécanismes de production de méthane dans le rumen sont analysés.Un intérêt particulier est porté au rôle des Archaea méthanogènes, microorganismes qui constituentun domaine spécifique du règne vivant et qui sont les seuls à produire du méthane à partirde l’hydrogène. La compréhension des mécanismes est un élément majeur pour prévoir les effetspossibles d’une ration, d’un additif, d’une biotechnologie sur la production de méthane. Laconnaissance actuelle de ces effets est présentée dans un quatrième article (Doreau et al 2011),centré sur les résultats obtenus in vivo. Il est en effet important de confronter les annonces faitesà partir d’essais in vitro, ou d’un seul essai in vivo mené sur le court terme, aux résultats d’étudesapprofondies reposant sur une base expérimentale solide. Ce dossier dresse un bilan des recherches et de l’état des connaissances sur le méthane entérique,et mentionne les principaux leviers d’action pour réduire les émissions des trois principauxgaz à effet de serre. Une vision plus large nécessiterait le développement d’aspects complémentaires.En premier lieu, celui des émissions de méthane et de protoxyde d’azote liées aux effluents.Elles sont toutefois très mal connues et éminemment variables, comme l’ont souligné Hassounaet al (2010) qui ont développé une méthode permettant de les évaluer en bâtiments. En deuxièmelieu, l'impact des nombreuses voies permettant de réduire les émissions de protoxyde d'azote auchamp doit être évalué. Ainsi, serait nécessaire une analyse portant sur les différents moyens permettantde limiter la fertilisation azotée minérale (fertilisation «de précision», recours aux légumineuses,inhibition des réactions de nitrification/dénitrification dans les sols, meilleure gestiondu pâturage…) qui sont seulement évoqués dans le texte de Dollé et al (2011). Enfin, la séquestrationde carbone par les prairies doit être prise en compte dans l’analyse de la contribution desélevages de ruminants au réchauffement climatique. Les valeurs actuellement retenues sont probablementsous-estimées (Soussana et al 2010), mais les résultats récents mettent en évidence unetrès grande variabilité de ce stockage de carbone, liée non seulement au type de végétation et auxconditions pédologiques, mais aussi, entre autres, au type d’exploitation par les animaux et auxaléas climatiques (Klumpp et al 2011). Le réchauffement climatique est actuellement considéré par les médias et les décideurs politiquescomme l’urgence en termes de protection de notre environnement. Cela ne doit pas faireoublier qu’il est nécessaire de prendre en compte simultanément l’épuisement de certaines ressourcescomme l’énergie fossile et les phosphates, la raréfaction des réserves en eau, la compétitionpour les surfaces agricoles, et la pollution de l’air, des sols et de l’eau par différentes moléculesminérales et organiques. L’analyse des impacts environnementaux, en tant que composantede la durabilité des systèmes d’élevage, doit donc être multifactorielle et prendre également encompte les services environnementaux et sociétaux de l’élevage, une activité qui fait vivre plusd’un milliard d’habitants de notre planète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mbaye, Mamadou Moustapha, Gorgui Ka, and Mamadou Mbaye. "La Résilience des Exploitations d’Eleveurs dans un Contexte de Changement Climatique dans la Région de Thiès." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 33 (November 30, 2023): 76. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n33p76.

Full text
Abstract:
Les impacts du changement climatique sur ce secteur de l’élevage entraînent des conséquences négatives importantes sur les populations plus particulièrement celle du monde rural qui représente 51,2 % (RGPHAE, 2013) de la population de la région de Thiès au Sénégal. C’est ainsi que nous avons jugé pertinent de mener une étude sur la résilience économique et sociale du secteur de l’élevage dans un contexte de changement climatique dans la région de Thiès. La méthodologie utilisée combine une revue de la littérature, l’observation et des entrevues de terrain avec des exploitations d’éleveurs et des personnes ressources à l’aide, respectivement, d’un questionnaire et d’un guide d’entrevue. Les résultats de cette étude ont montré que les éleveurs de la région ont un certain degré de capacité d’adaptation en termes de facteurs socioéconomiques de base (par ex. le revenu, l’accès aux ressources et aux services et l’alphabétisation), l’expérience antérieure ou présente de la communauté en matière de gestion du stress climatique, la faisabilité des stratégies d’adaptation passées face aux tendances actuelles (climatique et autres), la disponibilité et la prise de conscience des stratégies d’adaptation alternatives. Cependant, il convient de retenir qu’au fur et à mesure que la température augmente, les besoins du bétail en eau connaissent des hausses et la disparition du pâturage du fait des conséquences directes du changement climatique. Ainsi, une baisse de la productivité de l’élevage est envisageable, cela entraînera des répercussions sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population et à la création de richesses. The impacts of climate change on the livestock sector have significant negative consequences for the population, particularly in rural areas, which account for 51.2% (RGPHAE, 2013) of the population of the Thiès region in Senegal. We therefore deemed it relevant to conduct a study on the economic and social resilience of the livestock sector in a context of climate change in the Thiès region. The methodology used combines a literature review, observation and field interviews with livestock farms and resource persons using, respectively, a questionnaire and an interview guide. The results of this study showed that herders in the region have a certain degree of adaptive capacity in terms of basic socio-economic factors (e.g. income, access to resources and services and literacy), the community's previous or current experience of managing climate stress, the feasibility of past adaptation strategies in the face of current trends (climatic and otherwise), and the availability and awareness of alternative adaptation strategies. However, it should be noted that as temperatures rise, livestock water requirements increase and grazing disappears as a direct consequence of climate change. As a result, a drop in livestock productivity is likely.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Calcagno, Robert. "Océan, bien public mondial : un enjeu pour l'humanité." Revue d'économie financière N° 151, no. 3 (November 8, 2023): 291–303. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0291.

Full text
Abstract:
Depuis quelques décennies, l'Océan est devenu objet de conquête. Non seulement il est soumis à des pressions très importantes – surexploitation de certaines ressources, pollutions, changement climatique –, mais aussi cette immensité voit son statut changer de manière accélérée. Aujourd'hui, sur la base des conventions internationales existantes, environ 36 % de la surface océanique sont sous souveraineté ou juridiction d'un État côtier. Ce qui signifie que les 64 % restants sont des eaux internationales dans lesquelles il n'existe pas ou peu de règles. D'une part, il est clair que les limites administratives définies par les traités n'ont pas de réalité physique ou biologique et, d'autre part, l'Océan fournit de nombreux services aux populations, au climat, à l'économie, qu'il est important de préserver, dans un contexte de crise climatique. Beaucoup reste donc à faire pour protéger la biodiversité, lutter contre la surexploitation des ressources halieutiques et la prolifération des déchets plastiques. Classification JEL : F64, H41, Q05.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Veilleur, Valéry, Johanna Chalonec, Ronny Rosillette, and Laurent Peyras. "Évolutions et perspectives des enjeux territoriaux et des usages liés au barrage de la Manzo." E3S Web of Conferences 346 (2022): 02013. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234602013.

Full text
Abstract:
Le barrage de la Manzo (Antilles - France) est un ouvrage en remblai d’enrochements, de 27 m de hauteur, permettant le stockage de 8 Mm3 d’eau. Depuis 1980, il remédie au manque d’eau durant la saison sèche et permet essentiellement l’irrigation des terres du sud-est de la Martinique. Ainsi, il répond aux enjeux territoriaux majeurs de soutien d’une agriculture compétitive et de maintien de l’emploi. Au fil des années, la structure s’est intégrée au paysage des communes de Ducos, François et Saint-Esprit. L’article analyse la résilience et la capacité d’adaptation de l’ouvrage vis-à-vis de l’évolution des usages et du changement climatique à partir de l’année 2000. Les aléas naturels intenses (tempêtes, sécheresses, séismes), l’évolution des usages et les préoccupations relatives au réchauffement climatique exigent une plus grande résilience hydrologique. La Collectivité Territoriale de Martinique, en tant qu’exploitant du barrage se doit d’anticiper ces questions pour garantir des services de manière durable et économique tout en minimisant les impacts socio-environnementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

COULON, JB, P. LECOMTE, M. BOVAL, and J. M. PEREZ. "Introduction générale." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 3, 2011): 5–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3232.

Full text
Abstract:
L’agriculture, et plus particulièrement les productions animales, sont depuis quelques années au cœur des préoccupations mondiales, si l’on en juge par les nombreux rapports que les institutions internationales, ainsi que l’INRA et le CIRAD, leur ont récemment consacré (Millenium Ecosystem Assessment 2005, IPCC 2006, Steinfeld et al 2006, World Bank 2008, FAO 2009, Steinfeld et al 2010, Dorin et al 2011). Deux points forts ressortent de ces exercices de prospective : 1/ Le poids économique et social de l'élevage dans l'agriculture mondiale est considérable :- La planète compte, toutes catégories confondues, 19 milliards d’animaux d'élevage dont 70% sont détenus par des éleveurs hors pays industrialisés ; - On comptait en 2000 : 1 porcin pour 7 habitants, 1 bovin pour 4 habitants, 1 petit ruminant pour 3 habitants, et plus de 2 volailles par habitant ; - Environ 250 millions d'animaux de trait apportent la force de travail pour près de la moitié des cultures vivrières dans les agricultures familiales des pays en développement ;- L’élevage mobilise environ 4 milliards d’ha de surfaces en herbe (soit près de 30% des terres émergées non gelées), fournit le tiers des protéines pour l’alimentation humaine et représente 40% de la valeur de la production agricole brute mondiale ;- On prévoit d’ici à 2050 le doublement des productions animales, essentiellement par une forte expansion des activités d’élevage dans les pays du Sud ;- Quant à l’approvisionnement futur en produits aquatiques, il repose sur l’essor de l’aquaculture (50% déjà du marché mondial), qui est le secteur de l’élevage lato sensu ayant la plus forte croissance surtout dans la zone AsiePacifique ;- L’élevage contribue aux moyens de vie d’un milliard de pauvres dans les pays du Sud et emploie au total 1,3 milliard de personnes dans le monde. 2/ Les productions animales doivent faire face, plus que les productions végétales, à de nombreuses interrogationset remises en cause qui interpellent la recherche et le développement. On peut les résumer de la façon suivante :comment répondre à l’augmentation considérable de la demande en produits animaux, notamment dans les pays du Sud, dans un contexte de compétition forte sur les ressources pour l’alimentation humaine et de la nécessite d’une prise en compte des impacts environnementaux de l’élevage, qu’ils soient positifs (services environnementaux rendus par les systèmes de productions animales) ou négatifs (contribution au changement climatique liées aux émissions de GES, dégradation de la biodiversité, consommation importante d’eau et d'énergie, détérioration de la qualité des eaux par les effluents d’élevage). Ces interrogations ne se déclinent pas de la même façon dans les pays du Nord et du Sud, parce que la place de l’élevage dans la société et les enjeux de son développement y sont différents. Les productions animales au Sud se trouvent ainsi dans une situation paradoxale : elles doivent faire face à une évolution importante de la demande à moyen terme, dans un contexte nouveau, marqué notamment par les tensions sur les disponibilités et les coûts des intrants et par la prise en compte impérative tant des contributions que des effets liés au changement climatique. C’est dans ce contexte particulier, et en prolongement de la réflexion menée par l’INRA et le CIRAD dans le cadre du chantier PARC rappelé dans la préface, que la Rédaction de la revue INRA Productions animales a décidé de consacrer un numéro complet au thème de l’Elevage en régions chaudes (Coulon et al 2011). Les contributions rassemblées dans ce numéro spécial ont pour ambition de faire une synthèse approfondie de l’état connaissances et des expériences acquises en termes d’élevage en régions chaudes. Les productions animales sont analysées à différents niveaux d’organisation, tenant compte de leur spécificité et des interrelations entre les diverses échelles, permettant une visualisation à la fois circonstanciée et large de la situation de l’élevage dans le monde. Les auteurs fournissent ainsi un panel de résultats, d’illustrations, de solutions et d’alternatives innovantes, ainsi que de nouvelles pistes et priorités de recherche. Celles-ci peuvent réellement contribuer à mieux appréhender la multifonctionnalité de l’élevage, la durabilité de son développement et ses évolutions à venir. Après une présentation des éléments d’évolution des productions animales au niveau mondial (Gerber et al), le deuxième article synthétise les nombreuses connaissances acquises concernant les ressources alimentaires tropicales (diversité, disponibilité et valeur nutritive), utilisables en hors-sol ou au pâturage (Archimède et al). Pour les animaux, ruminants et monogastriques, les caractères majeurs d’adaptation aux effets directs du climat, à la sous-nutrition ou aux maladies parasitaires sont développés, et des options d’optimisation de la productivité et de la résilience sont proposées (Mandonnet et al). Dans le domaine de la santé, les maladies infectieuses animales constituent des contraintes économiques fortes ainsi que des risques pour la santé humaine ; des stratégies pour faire face à cette situation sont formulées, concernant à la fois la conduite des systèmes d’élevage et l’organisation de réseaux de surveillance à l’échelle régionale (Lancelot et al). L’article suivant insiste sur la nécessaire prise en compte de la qualité des produits par les producteurs et les transformateurs et l’importance des règles de caractérisation et de gestion de cette qualité, dans un contexte spécifique aux pays du Sud en termes de conditions climatiques, économiques et sociologiques (Faye et al). Les interactions entre l’environnement et les systèmes d’élevage diversifiés sont décrites et illustrées tant en termes d’impacts que de services agro-écologiques, et diverses pistes sont suggérées pour une gestion plus durable de ces systèmes en régions chaudes (Blanfort et al). En sus de la composante environnementale, et au vu de la diversité des systèmes d’élevage et de leur multifonctionnalité, une démarche essentielle de conception-évaluation de systèmes durables est explicitée, illustrée d’exemples géographiques contrastés (Dedieu et al). A une échelle plus large, les auteurs examinent les interactions entre les territoires ou espaces de production et les filières et proposent un modèle d’analyse appliqué à quatre territoires représentatifs du Sud (Poccard et al). Enfin l’élevage, marqueur socioculturel de nombreuses sociétés du Sud, est analysé comme contributeur culturel et capital social, pour son rôle économique majeur à l’échelle des familles, mais également en faveur de la sécurité alimentaire et le développement local (Alary et al). Souhaitons que ces articles de synthèse et les pistes de recherche évoquées dans ce numéro thématique incitent les chercheurs de l’INRA et du CIRAD à renforcer leur collaboration et à proposer de nouvelles approches de la conception et de l’évaluation des systèmes d’élevage en régions chaudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bela Fekih Boussema, SAFA, Zahira Souidi, Balkis Chaabane, Saida Hammami, Rania Ajmi, Bilel Aloui, Faiza Khebour Allouche, and Khadija Boukharouba. "Green Infrastructure As A Sustainable Development Concept." URBAN ART BIO 2, no. 3 (January 29, 2024): 26–38. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v2i3.110.

Full text
Abstract:
L'infrastructure verte favorise l'aménagement paysager dans la résilience urbaine afin de renforcer le développement durable. Outre leurs fonctions écologiques, les infrastructures vertes, en tant qu’outil de planification, contribuent aux avantages sociaux et économiques, conduisant à la réalisation de zones urbaines durables, résilientes, inclusives et compétitives. Dans cette revue narrative, nous avons constaté que le concept d’infrastructure verte a passé par plusieurs phases d’évolution d’une mise en place d’un réseau d’espaces verts urbains vers la production de services écosystémiques pour enfin migrer vers des solutions basées sur la nature. Ces infrastructures vertes représentent des outils d’aménagement durable, d’adaptation au changement climatique et de reconquête de la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ahiwe, E. U., H. O. Obikaonu, O. E. Kadurumba, T. C. Iwuji, O. O. Emenalom, and E. B. Etuk. "Climate change and youth unemployment challenges in Nigeria: The poultry production option." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 107–20. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2992.

Full text
Abstract:
This paper discusses climate change and poultry production as their interaction impacts on unemployment in Nigeria. Climate change and animal production have always had a negative impact on each other, with animal production accounting for about 15-18% global anthropogenic greenhouse gases (GHGs) emission in form of carbon dioxide (CO2), nitrous oxide (N2O) and methane (CH4) which are emitted when animals respire. On the other hand, the effect of climate change and global warming on animal production is on the increase and will continue to increase with the high rate of man's industrial activity if not checked. In Nigeria, there is an increasing demand for animal protein and the unemployment rate is increasing yearly because of high increase in population. In order to meet up with this increase in demand for food and reduce youth unemployment in an environment with less climate change challenge, more youth involvement in Agriculture is needed. But, this agricultural revolution will have great challenge on the environment because of the high rate of climate change that goes with industrialization and agriculture. Because poultry have low global warming potential, it has an edge over other animals or livestock such as cattle, sheep, and goat. This is because poultry has low GHGs emission as a result of its low enteric methane production rates compared to ruminant animal species. Apart from poultry being cheap, it is nutritious and readily marketable. In addition, it can be a nice source of investment and income generation for Nigerian youths, if harnessed properly. It is therefore, concluded and recommended that to meet up with the ever-increasing demand for jobs in an environment having less climate change challenges, various government agencies, banks, private sectors, civil society, rural co-operative societies, youth agencies in Nigeria with the assistance of various international donor agencies can collaborate and play a more facilitating role through giving of loans, grants and adequate extension services to ensure that food security and youth empowerment is achieved within an eco-friendly environment through profitable poultry production. Cet article discute du changement climatique et de la production de volaille comme leurs effets d'interaction sur le chômage au Nigéria. Le changement climatique et la production animale ont toujours eu un impact négatif l'un sur l'autre, la production animale représentant environ 15 à 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) anthropiques sous forme de dioxyde de carbone (CO2), d'oxyde nitreux (N2O) et de méthane (CH4) qui sont émis lorsque les animaux respirent. En revanche, l'effet du changement climatique et du réchauffement planétaire sur la production animale est en augmentation et continuera d'augmenter avec le taux élevé de l'activité industrielle de l'homme s'il n'est pas maîtrisé. Au Nigéria, il y a une demande croissante de protéines animales et le taux de chômage augmente chaque année en raison de la forte augmentation de la population. Afin de répondre à cette augmentation de la demande alimentaire et de réduire le chômage des jeunes dans un environnement où les défis du changement climatique sont moins importants, une plus grande implication des jeunes dans l'agriculture est nécessaire. Mais, cette révolution agricole aura un grand défi sur l'environnement en raison du taux élevé de changement climatique qui accompagne l'industrialisation et l'agriculture. Parce que la volaille a un faible potentiel de réchauffement planétaire, elle a un avantage sur les autres animaux ou le bétail comme les bovins, les moutons et les chèvres. En effet, la volaille a de faibles émissions de GES en raison de ses faibles taux de production de méthane entérique par rapport aux espèces animales ruminantes. En plus d'être bon marché, la volaille est nutritive et facilement commercialisable. En outre, il peut être une belle source d'investissement et de génération de revenus pour les jeunes Nigérians, s'il est correctement exploité. Il est donc conclu et recommandé que pour répondre à la demande toujours croissante d'emplois dans un environnement ayant moins de défis liés au changement climatique, diverses agences gouvernementales, banques, secteurs privés, société civile, sociétés coopératives rurales, agences de jeunesse au Nigéria avec l'aide de divers organismes donateurs internationaux peuvent collaborer et jouer un rôle plus facilitateur en accordant des prêts, des subventions et des services de vulgarisation adéquats pour garantir la sécurité alimentaire et l'autonomisation des jeunes dans un environnement respectueux de l'environnement grâce à une production avicole rentable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Montagnini, Florencia, Muhammad Ibrahim, and Enrique Murgueitio Restrepo. "Systèmes silvopastoraux et atténuation du changement climatique en Amérique latine." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20528.

Full text
Abstract:
La production de bétail fait partie de la culture des peuples et est importante pour la nutrition et le bien-être humain. Cependant, le bétail d'élevage conventionnel est une source de gaz à effet de serre (Ges). La séquestration du carbone dans la végétation et les sols peut être améliorée tandis que les émissions de Ges peuvent diminuer avec le pâturage contrôlé, des espèces fourragères appropriées, et l'utilisation de systèmes sylvopastoraux (Sps) combinant arbres, arbustes et pâturages. En outre, les Sps favorisent l'adaptation au changement climatique avec les effets améliorateurs des arbres sur les températures de l'air qui limitent le dessèchement des pâturages et améliorent le bien-être et la productivité des animaux. Plusieurs types de Sps sont très répandus dans les paysages agricoles de l'Amérique latine. Dans les Sps intensifs (Isps), comprenant des banques de fourrage avec des espèces ligneuses plantées à haute densité, les rendements sont supérieurs à l'élevage conventionnel, en raison d'une plus grande densité de bétail et du gain de poids plus élevé des animaux. Les recherches en Colombie, au Nicaragua et au Costa Rica montrent que les Sps ont plus de carbone dans la biomasse aérienne et dans les sols que dans les pâturages dégradés. Dans les Sps, le bois des arbres fruitiers, plantés ou de régénération naturelle, augmente les stocks de carbone et les taux de séquestration. Les espèces arborées locales peuvent être utilisées dans les Sps avec de bons résultats en termes de productivité, de restauration des sols, de séquestration du carbone et de conservation de la biodiversité. L'utilisation de Sps contribue à la séquestration du carbone dans les arbres et dans les sols, tandis que l'établissement des plantations forestières et la conservation des forêts secondaires augmentent la séquestration et le stockage du carbone à l'échelle du paysage. Les Sps et surtout les Isps peuvent contribuer à atténuer le changement climatique car ils peuvent avoir un bilan Ges positif. En Amérique latine, les Isps aux résultats positifs ont été adaptés à des niveaux régionaux. Des mesures incitatives telles que le paiement des services environnementaux ainsi que l'assistance technique peuvent stimuler l'adoption des Sps contribuant ainsi à l'atténuation du changement climatique tout en préservant les moyens de subsistance en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Chevassus-au-Louis, Bernard, Michel Badré, Patrick Hirbec, Adeline Favrel, Sarah Khatib, Jean-David Abel, Hervé Le Bouler, et al. "Forêts françaises en crise : nature, climat, société. Analyse et propositions des ONG de conservation de la nature." Revue forestière française 72, no. 4 (August 31, 2020): 287–95. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5330.

Full text
Abstract:
Les six ONG de conservation de la nature auteures de cet article proposent leur argumentaire pour une évolution de la politique forestière nationale. Celui-ci est fondé suivant cinq grands principes de gestion du bien commun que sont les forêts : 1. Assurer une gestion multifonctionnelle valorisant tous les services écologiques des forêts ; 2. Mettre la biodiversité au coeur de la politique forestière pour faciliter l’adaptation de la gestion ; 3. Accroître l’écoute des attentes de la société, pour mieux y répondre ; 4. Mettre forêts et forestiers en capacité de répondre pleinement aux enjeux inédits de la crise climatique ; 5. Insérer les forêts dans l’aménagement du territoire comme infrastructure verte de l’économie. Ensuite, les six ONG recommandent une orientation politique générale consistant à fonder toute politique forestière sur la charte constitutionnelle de l’environnement de 2004 et proposent 21 mesures structurelles ou opérationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

DUMONT, B., J. RYSCHAWY, M. DURU, M. BENOIT, L. DELABY, J. Y. DOURMAD, B. MÉDA, D. VOLLET, and R. SABATIER. "Les bouquets de services, un concept clé pour raisonner l’avenir des territoires d’élevage." INRA Productions Animales 30, no. 4 (June 25, 2018): 407–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2271.

Full text
Abstract:
L’élevage représente une activité majeure dans nombre de territoires ruraux européens. Au-delà des controverses sur les conséquences environnementales de l’élevage, et sur les conditions de vie et d’abattage des animaux, il rend différents services à la société qu’il convient de révéler, et si possible de quantifier. Le cadre conceptuel des bouquets de services permet de considérer la coexistence d’effets positifs et négatifs de l’élevage à un instant donné sur un territoire. L’augmentation d’un service impliquant en général la diminution d’autres, ce cadre permet d’identifier les compromis à considérer au sein des territoires. Aux échelles larges (de la petite région agricole à l’Europe), on constate souvent un antagonisme entre production et emploi d’une part, services environnementaux et culturels d’autre part. Les cartographies de services révèlent l’effet des systèmes dominants dans les territoires, mais ne prennent pas en compte la coexistence avec des systèmes de niche, dont les contributions positives sont largement masquées. Une analyse à des échelles plus fines (bassin versant, canton, exploitation) montre qu’il est possible de dépasser ces antagonismes en prenant en compte les temporalités, l’hétérogénéité spatiale, et les interactions techniques ou organisationnelles entre différents types de systèmes d’élevage (et de cultures) d’un même territoire. Des modélisations aux échelles larges permettent de simuler de manière prospective les conséquences du changement climatique et d’évolutions plus tranchées des modes de production et de consommation. L’alimentation humaine – au travers de la part des protéines d’origine animale – et l’alimentation animale – du fait de son impact sur l’usage des terres – ont un poids décisif dans ces scénarios. Nous concluons en proposant des pistes de recherches à approfondir afin de mieux valoriser la diversité des services fournis par l’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography