Journal articles on the topic 'Service sur demande'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Service sur demande.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Service sur demande.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dubois, Pierre-Louis, and Marie-Christine Frendo. "YIELD MANAGEMENT et marketing des services." Décisions Marketing N° 4, no. 1 (January 1, 1995): 47–54. http://dx.doi.org/10.3917/dm.04.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le yield management est an système d‘optimisation du rendement qui connaît un fort développement en Europe. Les auteurs proposent une définition et indiquent les caractéristiques communes aux situations auxquelles il s’applique. Deux aspects marketing sont étudiés : le caractère aléatoire du déplacement de la demande et l’impact du système sur la qualité du service. La conclusion met l’accent sur les enjeux stratégiques que représentent le développement et la maîtrise du yield management pour les entreprises de service. L’article s’appuie sur les témoignages de plusieurs yield managers.
2

Noël, Denise. "Pour une réponse transculturelle en matière de santé mentale autochtone." Santé mentale au Québec 31, no. 2 (March 21, 2007): 153–64. http://dx.doi.org/10.7202/014809ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine comment la question de l’intervention clinique auprès des Autochtones se pose dans les services de psychiatrie transculturels à Montréal. Le Service de consultation culturelle de l’Hôpital juif de Montréal fondé par le Dr Kirmayer et la Clinique de pédopsychiatrie transculturelle de l’Hôpital de Montréal pour enfants mise sur pied par le Dr Rousseau sont des espaces de soin encore très jeunes. Le mandat de ces services étant de répondre aux exigences de la diversité culturelle à Montréal, l’auteur réfléchit sur la place et la réponse accordées par ces deux services à la demande d’une minorité pas comme les autres, les Autochtones.
3

Kertous, Mourad. "Analyse des déterminants de la demande d'eau potable en Algérie." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 193–207. http://dx.doi.org/10.7202/1018785ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Assurer une répartition optimale de la ressource en eau est l’un des défis qui attend l’Algérie pour les années à venir. Toutefois, malgré un grave déficit, l’eau en Algérie est toujours subventionnée par l’État. En effet, avec un coût de production estimé à 28,45 DA•m‑3, le prix de vente de l’eau de la première tranche est 6,30 DA•m‑3, soit une subvention de 77 %. Cette pratique est inscrite dans l’article 138 de la Loi de l’eau de 2005, qui indique que « … la tarification des services de l’eau est basée sur les principes d’équilibre financier, de solidarité sociale, d’incitation à l’économie d’eau et de protection de la qualité des ressources en eau ». Par conséquent, cette subvention engendre, à la fois, des déficits au niveau des entreprises chargées de sa gestion et renvoie un faux signal aux abonnés (qui pensent toujours qu’elle est gratuite). Ainsi, nous proposons dans ce travail une contribution pour améliorer la gestion de ce service vital à travers la connaissance des déterminants de cette demande. Pour atteindre cet objectif, nous avons estimé une fonction de demande en eau potable, sur un échantillon de 172 abonnés et sur une période de 45 trimestres, en faisant appel à des estimations en panel dynamique. Cette estimation révèle que les abonnés de la wilaya de Bejaia sont peu sensibles aux variations des prix. L’élasticité prix, à court terme, estimée avec la spécification de Nordin (1976) donne une valeur de -0,67 (soit une élasticité -0,72 sur le long terme). Classification JEL : L95, Q25, D12.
4

BALLIVET DERÉGLOIX, S., O. MAURIN, S. HABAS, and P. LAFOURCADE. "La demande de soins dans un service médical à N’Djamena, Tchad." Médecine et Armées Vol. 41 No. 4, Volume 41, Numéro 4 (October 1, 2013): 317–22. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : les éléments français du Tchad, basés sur la base Kosseï à N’Djamena, installés au Tchad depuis plus d’une trentaine d’années dans le cadre de l’opération « Épervier », disposent d’un service médical qui offre à la population locale des soins gratuits. L’étude des motifs de consultation dans cette structure nous paraissait intéressante, d’une part pour aider à la description des champs de la pratique de médecine « générale » en milieu urbain, et d’autre part pour identifier la liste des 20 motifs de consultation les plus fréquents. Ce travail consistait à collecter les motifs de consultation de la structure de soins à travers une enquête descriptive menée au cours de 30 journées aléatoirement choisies entre mars et juin 2011. Résultats : au cours de cette investigation, 614 motifs de consultations ont été notifiés et décrits selon la classification internationale des soins primaires. Les consultants étaient majoritairement des femmes (55 %), avec un âge médian de 21 ans. Les maladies digestives et respiratoires étaient respectivement les deux premiers motifs de consultation. Les 20 motifs les plus fréquents représentaient 79,4 % de l’ensemble des motifs de consultation. Les « diarrhées », « toux » et les « fièvres » représentaient les trois causes les plus fréquentes avec des fréquences respectives de 17 %, 10 % et 8 %. Discussion : la demande de soins dans cette structure de médecine générale reflétait l’ampleur des infections digestives et respiratoires aiguës. Conclusion : la liste des 20 principaux motifs de consultation peut être le point de départ pour la création d’une matrice d’association symptômes-diagnostics utilisable sur le terrain par le praticien, mais aussi dans les universités locales pour la constitution d’un curriculum de formation médicale répondant aux besoins de la population.
5

Savard, Jacinthe, Lynn Casimiro, Pier Bouchard, Josée Benoît, Marie Drolet, and Claire-Jehanne Dubouloz. "Conception d’outils de mesure de l’offre active de services sociaux et de santé en français en contexte minoritaire." Articles, no. 6 (September 23, 2015): 131–56. http://dx.doi.org/10.7202/1033193ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les communautés francophones en situation minoritaire, le besoin d’une offre active des services en français, plutôt que d’un service qui suit la demande, est de plus en plus reconnu. Les professionnels en santé et en service social doivent être formés à cette approche et les résultats devront être évalués. Cet article décrit le processus de création et de validation de contenu (recension d’écrits, consultations d’experts, sondage Delphi pancanadien) de deux questionnaires portant sur les comportements caractéristiques de l’offre active de services sociaux et de santé en français : le premier mesurant les comportements individuels d’offre active des intervenants et le deuxième mesurant la perception de ces derniers du soutien organisationnel à l’offre active.
6

Youne, N., and G. Vidon. "Enquête une semaine donnée sur les programmes de soins en Île-de-France." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 637–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pratiques cliniques autour des Programmes de Soins (PS), qui existent en France depuis la loi du 5 juillet 2011, doivent être évaluées. En présence de données internationales sur les soins ambulatoires forcés, sans données nationales (début avec le RIM-P en 2013), seule une étude spécifique pouvait les renseigner.MéthodologieUne étude transversale, conçue et accompagnée par le Collège national pour la qualité des soins en psychiatrie, financée par l’Agence régionale pour la santé de l’Île-de-France, a été réalisée une semaine donnée (10–15 juin 2013) au niveau des structures habilitées (n = 150 secteurs psychiatriques pour adultes), proposant un questionnaire « service » (renseignant les PS sur 2012) et un « patient » décrivant les patients en PS la semaine.RésultatsCent dix fiches « services » (TR 76,7 %) et 1111 fiches « patients » ont été recueillies. Les PS étaient largement utilisés (94,4 % des secteurs ont fait au moins un PS en 2012), représentant dans les soins sans consentement 7,1 % des soins à la demande d’un tiers et 20,0 % à la demande du représentant de l’état.Aucun des facteurs « service » testés (file active, nombre de lits, nombre d’ETP infirmier en extrahospitalier, type d’établissement) n’était lié à l’intensité de l’utilisation des PS, sauf l’engagement des secteurs dans cette pratique.Parmi les patients, 79,4 % qui ont bénéficiaient des PS présentaient un diagnostic principal de trouble schizophrénique ou schizoaffectif. Les échelles de sévérité, d’observance et de dangerosité pour autrui ou pour soi ont objectivé une amélioration très significative entre le début du programme de soin et le moment de l’étude.Les PS déployaient les interventions des centres médico-psychologiques avec des difficultés apparaissant notamment dans l’aide à attendre des forces de l’ordre. Des enjeux cliniques majeurs sont soulevés par les PS.
7

CAZOULAT, A., Y. LECOMPTE, G. GAGNA, F. ENTINE, X. MICHEL, J. C. AMABILE, and H. DE CARBONNIÈRES. "Les capacités d’expertise du Service de protection radiologique des armées: historique et actualités." Médecine et Armées Vol. 42 No. 5, Volume 42, Numéro 5 (December 1, 2014): 389–94. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Créé en 1973 et implanté sur l’îlot Percy (Clamart – 92), le Service de protection radiologique des armées (SPRA) est l’expert en radioprotection pour tous les organismes du ministère de la Défense. Fort de plus de 80 personnels à statut militaire et civil, il assure entre autres le suivi dosimétrique des personnels exposés aux rayonnements ionisants et mène les contrôles techniques réglementaires des installations radiologiques, quelle que soit leur nature (sources scellées, non scellées, générateurs X). Le SPRA dispose par ailleurs des moyens de mesures les plus performants susceptibles d’être déployés sur le territoire national ou sur les théâtres d’opération extérieure, en s’appuyant éventuellement sur ses laboratoires mobiles aérotransportables. Les exemples de sollicitations sont très variés, de la simple levée de doute sur la présence d’une source à l’expertise complète menant à la libération d’un site à activité radiologique identifié, en passant par les études de postes en milieu professionnel. Le SPRA peut aussi mettre à profit ses compétences dans le cadre de convention nationale ou sur demande d’organismes internationaux, aussi bien pour la gestion de patients contaminés et/ou irradiés.
8

King, Margaret. "L’évaluation des systèmes de traduction automatique dans le cadre d’un service de traduction." Meta 37, no. 4 (September 30, 2002): 817–27. http://dx.doi.org/10.7202/003314ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article considère le problème de l'évaluation d'un système de traduction automatique du point de vue de la personne chargée d'un service de traduction important, qui se demande si son service tirerait profit de l'installation d'un système. L'article montre qu'une analyse du type de travail effectué par le service est une première étape essentielle et insiste sur l'importance du contexte dans lequel le système doit s'intégrer. Une méthodologie pour l'évaluation est ensuite esquissée, d'abord par l'établissement de critères particuliers au contexte, et ensuite par les manières de réunir les données servant de base au jugement porté sur la capacité d'un système à répondre à ces critères. Les techniques de collection de données sont brièvement décrites avec une indication de leurs qualités et défauts respectifs.
9

Boucher, Lucie. "Une échelle de triage en santé mentale, pratique émergente de la mesure, une valeur ajoutée pour l’usager en demande de service en santé mentale." Mosaïque 41, no. 1 (July 5, 2016): 313–26. http://dx.doi.org/10.7202/1036977ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectifs L’article vise à présenter deux études ayant soutenu le développement de l’Échelle brève de triage RIFCAS en santé mentale 0-99 ans, un instrument de mesure servant à établir la priorité d’une demande de service en santé mentale pour la clientèle de tout âge en considérant la gravité et l’urgence d’intervenir. Méthodes Les deux versions ont été soumises à une mesure d’entente interjuges pour ensuite être mises en correspondance avec le jugement de professionnels et avec d’autres instruments de comparaison. Résultats Les résultats obtenus des mesures d’entente interjuges traduisent une cohérence forte entre leur cotation. Il y a des correspondances significatives entre les priorités établies selon l’Échelle brève de triage RIFCAS en santé mentale0-99 ans, le jugement de professionnels experts et les instruments habituels utilisés. Conclusion La version finale de l’échelle de triage propose une mesure objective sur la priorité à accorder aux demandes de service en santé mentale englobant l’ensemble des informations cliniques reconnues et essentielles. Les cliniciens peuvent s’appuyer sur un instrument fiable et valide pour mettre en priorité les demandes de service avant de les placer en liste d’attente. L’utilisation de cet instrument favorise le développement d’une vision commune entre les professionnels et elle assure un traitement équitable et sécuritaire des usagers.
10

Henriot-Van Zanten, Agnès. "L'action éducative des municipalités et la transformation du système éducatif." Migrants formation 97, no. 1 (1994): 72–85. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1994.6961.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le mouvement actuel d'investissement des communes dans le domaine éducatif est tiraillé entre deux logiques - qui exercent leur influence à l'intérieur même des établissements - : celle d'une nouvelle régulation étatique marquée par les notions d'évaluation, d'autonomie et de coordination, et celle d'une logique marchande reposant davantage sur l'équilibre entre offre et demande d'éducation. Selon les municipalités, cette mobilisation prend une dimension symbolique, culturelle, au service d'un nouvel ordre urbain, ou une dimension instrumentale, techniciste, de compensation ou d'ouverture sur l'économie et l'emploi.
11

Miquelon, Alexie. "Le bagage culturel des élèves au service de l’interprétation d’une œuvre résistante au secondaire." Revue hybride de l'éducation 6, no. 1 (September 12, 2022): 219–36. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dévalorisation de l’investissement subjectif des élèves du secondaire dans le cadre des lectures scolaires et leur mauvaise compréhension de ce qui est attendu lorsqu’on leur demande d’interpréter des textes amènent des difficultés lors de leur lecture de textes résistants. Pour remédier à ces difficultés, nous avons conçu et mis en œuvre une séquence didactique autour du roman Les lettres chinoises. L’objectif principal de cette séquence didactique est d’améliorer la compétence à interpréter des élèves. Les activités d’enseignement et d’apprentissage proposées misent sur la valorisation de l’investissement subjectif des élèves et permettent de mettre en valeur leur bagage culturel. La séquence didactique inclut des activités centrées sur le développement de stratégies de lecture et la socialisation d’hypothèses interprétatives. Les élèves ont accueilli favorablement les activités, qui se sont avérées très formatrices, et leurs réponses à l’examen de lecture qui a clos la séquence montrent des interprétations variées et ancrées textuellement.
12

Martin, Armelle, and Béatrice Sabaté. "Les émotions au service d’actions éducatives et réparatrices." Diversité 195, no. 1 (2019): 153–57. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4812.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On fait mieux quand on se sent mieux ! Telle est la proposition faite par Jane Nelsen, docteur en éducation et auteure de la Discipline Positive. Et force est de constater que les récentes avancées en neurosciences viennent confirmer cette analyse. Cela est vrai pour les élèves comme pour les équipes qui les accompagnent. La Discipline Positive est une approche de coopération qui vise à développer ou renforcer les compétences sociales, émotionnelles et civiques de tous les acteurs d’une communauté (élèves, familles, classes, établissements scolaires, équipes). Elle se met au service du bon fonctionnement des liens et s’appuie sur les principes de la psychologie individuelle d’Alfred Adler (1870-1937). Parmi les principes fondateurs de sa psychologie, Adler avance que l’être humain est un tout (principe d’unicité) : à chaque instant, il ressent, il pense et prend des décisions, conscientes ou non, sur lui-même, sur les autres et sur le monde qui l’entoure. Dans les classes, pour les adultes comme pour les élèves, les émotions sont donc un élément incontournable pour appréhender les comportements «inappropriés», c’est-à-dire tout comportement qui entrave les apprentissages ou le bon fonctionnement du groupe. Cette notion est plus large que celle d’un comportement perturbateur. Par exemple, un élève silencieux et découragé ne perturbe pas forcément la marche du groupe classe alors que son comportement peut traduire un décrochage qui nécessite d’agir. Maintenant, si les émotions sont innées, la capacité de les gérer s’apprend et demande à être accompagnée. L’enseignement de cette compétence (sans en faire un programme supplémentaire) facilite la prévention des incidents ainsi que les apprentissages scolaires et sociaux. La Discipline Positive propose une démarche et des actions concrètes pour développer les compétences psychosociales en utilisant les émotions comme autant de clés de compréhension qui aident à transformer les incidents en occasions d’apprentissage pour tous.
13

Baray, Jerome, and Martine Pelé. "Un nouveau modèle spatial de prix fondé sur le principe du géomarketing-mix." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, no. 3 (July 2020): 32–57. http://dx.doi.org/10.1177/0767370120930384.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente un nouveau modèle qui vise à optimiser spatialement le prix d’un produit ou service en prenant en compte les caractéristiques de l’offre et la demande, y compris leur localisation géographique. L’introduction du concept du géomarketing-mix, de l’analyse factorielle et d’une segmentation par algorithme flou peut servir à détecter automatiquement des opportunités commerciales et stratégiques. Cette méthode est appliquée au marché français des véhicules d’occasion. Ce faisant, il est possible, premièrement, d’identifier les zones géographiques qui sont représentatives d’une certaine offre et, deuxièmement, de préciser les prix optimaux et les types de véhicules à vendre dans ces zones afin d’établir une stratégie marketing donnée.
14

Lanvin, V. "Fonctionnement et activité de la psychiatrie de liaison à l’hôpital de la Timone à Marseille." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 50. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La psychiatrie de liaison est une pratique particulière, mal définie, et dont l’organisation diffère énormément d’un centre hospitalier à un autre.ObjectifDécrire le fonctionnement d’une équipe de psychiatrie de liaison, et son activité sur une période courte de 2 mois, au sein de l’hôpital de la Timone à Marseille.MethodsLe protocole de demande d’avis est centré autour d’un formulaire informatique, rempli par le médecin somaticien demandeur, avec : Nom du médecin demandeur/Service/Nom du patient/Motif d’hospitalisation actuelle/Motif de la demande/Traitement en cours. Ce formulaire est utilisé par l’équipe de liaison pour rencontrer le médecin demandeur, puis le patient. Suite à cet entretien, le psychiatre fait un compte-rendu oral et écrit au médecin demandeur, avec une proposition de prise en charge. Les résultats ont été récoltés par l’étude de ces comptes-rendus écrits sur une période courte, du 1er juin 2013 au 31 juillet 2013. RésultatsLa psychiatrie de liaison a pris en charge 47 patients du 1er juin 2013 au 31 juillet 2013. Trente-quatre patients ont bénéficié de soins psychiatriques, dont 19 avec adaptation ou mise en place d’un traitement psychiatrique (antidépresseur : 15, neuroleptique : 7), les 15 autres avec mise en place d’un suivi psychothérapeutique seul. 13 patients ont été évalués par l’équipe, sans que l’indication de soins psychiatriques ne soit retenue. Pour 11 de ces patients, les somaticiens doutaient sur une étiologie psychiatrie, pour les 2 autres la demande n’était pas centrée sur une problématique psychiatrique. ConclusionLes résultats montrent que le travail de psychiatrie de liaison est à la fois thérapeutique et diagnostique. Le travail conjoint psychiatre-somaticien permet d’améliorer la prise en charge du patient, même si de nombreuses pistes restent exploitables pour améliorer cette collaboration.
15

Alezrah, C., M. Fraigneau, Y. Verger, C. Palix, and C. Girod. "Une expérience d’équipe mobile en psychiatrie générale." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 83. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Équipe Mobile d’Argelès Psychiatrique (EMAP) a vu le jour le 1er septembre 2011. Elle a été financée dans un cadre expérimental, par l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon. Le projet s’inscrivait dans les travaux du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) d’Argelès-sur-Mer (66700). Il faisait suite à plusieurs constats. Pour de multiples raisons, et notamment du fait de l’augmentation considérable des soins ambulatoires, le nombre des visites à domicile a régulièrement diminué ces dernières années et s’est progressivement recentré sur le suivi de patients connus. D’autre part, il existe un nombre d’hospitalisation d’office historiquement bien plus élevé dans les Pyrénées Orientales que la moyenne nationale (88 hospitalisations d’office pour 100 000 habitants âgés de 20 ans et plus dans les PO contre 25 pour 100 000 habitants au niveau national en 2007. Ce nombre était de 83 pour notre secteur géographique). Les représentants des usagers et des familles étaient très en demande d’interventions rapides dans la communauté. Cette attente faisait écho à celle d’un grand nombre des partenaires du réseau sanitaire (médecins généralistes) mais également social ou médicosocial pour évaluer certaines situations orientées par défaut vers le service des urgences psychiatriques au centre hospitalier de Perpignan. Malgré les efforts de communication et d’information entrepris de longue date, il était noté, dans la pratique quotidienne, l’insuffisance des liens avec les services municipaux, la police, la gendarmerie, les pompiers et parfois les services sociaux pour prévenir les situations de crise. Enfin, l’existence d’une Équipe Mobile Psychiatrie Précarité rattachée au service depuis une quinzaine d’années permettait de s’appuyer sur une expérience déjà solide. Par opposition à notre EMPP qui est intersectorielle, l’EMAP s’est inscrite d’emblée dans une dimension sectorielle, rattachée à part entière à un CMP desservant un territoire de 40 000 habitants. Il s’agit d’une équipe rapidement mobilisable, à la demande des patients, des familles ou des différents partenaires du champ médical, social et judiciaire pour anticiper et évaluer les situations de crise de nature psychiatrique. Au-delà de l’évaluation, elle organise, si besoin, les soins de la manière la plus adaptée. Cette équipe spécialisée, pluridisciplinaire, va :– développer les relations de réseau entre des acteurs pouvant recevoir les mêmes publics mais se connaissant peu ;– intervenir sur signalement pour évaluer les situations de crise susceptibles de relever de réponses psychiatriques ou, ce qui est préférable, pouvant les anticiper.L’expérience des deux premières années de fonctionnement permet de retenir un bilan intéressant, notamment la diminution très sensible des hospitalisations en SDRE sur l’aire géographique desservie et une complémentarité naturelle avec l’activité de CMP classique. Ce bilan sera détaillé dans cette publication.
16

Nantel, Lyne, and Mircea Vultur. "Les transformations du travail à l’ère du numérique et de l’« économie collaborative » : pistes d’analyse et de réflexion." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 2 (December 1, 2018): 35–51. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no1.913.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’émergence des plateformes numériques change fondamentalement la nature du travail, les façons de fonctionner des entreprises et l’organisation de l’activité productive, donnant naissance à ce qu’on appelle l’« économie collaborative ». Nous assistons, depuis quelques années, à l’émergence de grandes plateformes telles Uber, Airbnb ou Foodora, qui sont les plus connues; mais d’autres plateformes de service telles qu’Adèle sur demande émergent et sont présentes sur le territoire québécois. Que sait-on quant au nombre de ces plateformes et de leurs collaborateurs? Est-ce que l’ensemble de ces plateformes de services engendre les mêmes formes de travail? Les effets bénéfiques ou néfastes de ce type de travail sont-ils partagés par l’ensemble des travailleurs oeuvrant au sein d’une même plateforme? Partant de ces interrogations, le présent article propose une description réflexive et problématique des enjeux relatifs au travail dans le contexte de l’émergence de ce qu’on appelle l’« économie collaborative ». Dans un premier temps, nous examinons l’objet de recherche que sont les plateformes numériques en tant que nouvel acteur de l’économie contemporaine. Dans un deuxième temps, nous exposons les difficultés d’estimation et les limites d’analyse des nouvelles formes de travail effectuées par l’intermédiaire des plateformes. Dans un troisième temps, en tenant compte de l’état des études sur ce sujet, nous proposons des pistes de réflexion pour souligner la nécessité d’un programme de recherche interdisciplinaire sur ce phénomène en émergence.
17

Burdot, Frédéric. "Le mauvais genre a-t-il bon genre ?" Revue Belge de Psychanalyse N° 72, no. 1 (January 2, 2018): 43–61. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.072.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La transsexualité, le transgendérisme et la transidentité, concepts évolutifs aujourd’hui incontournables sur la scène médiatique et sociale, mettent en évidence la souffrance potentielle générée par une incongruence entre le genre corporel et le genre psychique. Pour répondre à cette dysphorie manifeste, des équipes médico-chirurgicales s’organisent et proposent des transformations de l’apparence, plus ou moins importantes en fonction des revendications des demandeurs. La restriction des processus de pensée et d’élaboration, souvent otages des exigences d’immédiateté, cloisonnent la fonction psychologique, présente à des degrés divers dans ces équipes, entre évaluation et écoute clinique. Pourtant, au-delà de l’évidence de la demande et des arguments médiatiques simplifiés, se dessinent des dynamiques psychiques et des organisations teintées de souffrance narcissique. Recourant au changement corporel et redéfinissant leur genre, les sujets, en demande de réassignation médico-chirurgicale de sexe, recherchent un apaisement de leur souffrance d’existence par le biais de (re)constructions identitaires au service de la survie psychique.
18

Charrier, S. "Le vécu des professionnels de recherche clinique." Psycho-Oncologie 14, no. 1-2 (March 2020): 44–47. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parmi les missions du psychologue en en cancérologie, figure le soutien aux professionnels de santé. la demande peut être relayée par la responsable de service, ce qui fut le cas pour les attachés et techniciens du centre de recherche clinique. Il sera exposé ici les temps d’échanges et de réflexion réguliers animés par le psychologue qui ont soutenu les questionnements suivants : comment concilier les exigences de la recherche avec celles de la relation de soin ? Comment préserver le risque d’une fragmentation de l’identité professionnelle ? Comment la prise de parole sur soi peut-elle viser une reconnaissance des limites identitaires ?
19

Coulombe-Godbout, Maxime, and Nathalie Deslauriers. "Les multiples facettes de la fonction d’enseignant-ressource." Revue hybride de l'éducation 4, no. 3 (June 11, 2020): 95–101. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i3.1033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dès l'année 2006, l'école secondaire de l'Odyssée a mis en place des enseignants-ressources pour fournir une aide individualisée aux élèves jugés comme étant à risque. Après avoir constaté les bénéfices de ce service et les difficultés des enseignants-ressources pour faire face à la demande, la direction a modifié l'approche individuelle pour une formule basée sur des groupes de besoin, puis a opté pour le coenseignement. Mis à l'essai dans les classes de français et de mathématiques, le dispositif de coenseignement a apporté une grande satisfaction aux enseignants impliqués et a donné des résultats inespérés avec les élèves en difficulté.
20

Barfety, Jean-Baptiste. "La quête de sens au travail, dans les entreprises et administrations." Administration N° 281, no. 1 (April 18, 2024): 40–42. http://dx.doi.org/10.3917/admi.281.0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le paysage actuel du travail en mutation suppose l’exploration de la quête de sens au travail. La « Grande Démission » et la supposée « épidémie de flemme » révèlent une aspiration à l’équilibre et à la recherche de sens, plutôt qu’un rejet du travail. L’article examine les facteurs influençant cette évolution, notamment la dégradation des conditions de travail et la demande croissante de travail ayant un impact positif sur la société. Il souligne l’importance de repenser la finalité et la culture organisationnelle pour répondre aux nouvelles attentes des travailleurs, notamment dans le service public, où le sens au travail est une exigence vivement ressentie.
21

Benaissa, Monia, Sabrina Boulesnane, and Laïd Bouzidi. "L’évaluation du parcours des usagers des services publics : l’apport du « Smart Score Spécifique »." Communication & management Vol. 20, no. 1 (May 2, 2024): 9–37. http://dx.doi.org/10.3917/comma.203.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre proposition est le fruit de constats et de réflexions autour de l’évaluation du parcours des usagers des services publics. Dans ce contexte, nous proposerons un outil d’évaluation à travers un nouveau concept : le « Smart Score Spécifique ». Nous détaillerons plus précisément ce concept qui a vocation à évaluer un services et/ou une fonction constitutive des services publics. Nous avons instancié cette approche sur le parcours des usagers ayant recours à une demande d’accueil du jeune enfant. Dans ce type de services, les usagers sont souvent confrontés à la diversité des instances gestionnaires et des administrations-interlocuteurs. Dans ce cadre, nous proposons une ébauche de cartographie des processus susceptibles de représenter le service d’accueil du jeune enfant. Une phase d’observation a permis de comprendre comment se fait l’accès aux modes de garde, du point de vue de l’usager et de l’administration. Nous avons mis en relief les leviers et les freins impactant l’usage du numérique. Il en ressort que le maintien de la multimodalité permet d’assurer une continuité de services, en particulier pour ceux ne pouvant pas être totalement dématérialisés.
22

Aronsen, Lawrence R. "Canada’s Postwar Re‑armament: Another Look at American Theories of the Military‑Industrial Complex." Historical Papers 16, no. 1 (April 26, 2006): 175–96. http://dx.doi.org/10.7202/030874ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé De 1947 à 1953, le budget canadien pour la défense nationale est passé de 195 millions de dollars à 1,8 milliard. La défense nationale, comme le signalait Brooke Claxton, est devenue la plus grande industrie du Canada. L'auteur se propose donc de nous éclairer sur les aspects économiques de la politique de défense et, entre autres, sur celui de la mobilisation de l'industrie au service de la guerre. Les raisons d'être de cette mobilisation sont étudiées plus particulièrement de même que le processus de son développement et l'impact qu'elle a exercé sur l'économie canadienne. Dans le regard qu'il porte sur ce problème, l'auteur se demande de plus dans quelle mesure la littérature américaine concernant le MIC (Military-Industrial-Complex) peut aider à l'analyse de la question du réarmement dans cette période de l'après-guerre canadienne. Il conclut en expliquant les raisons pour lesquelles le Canada n'a pas développé un « complexe de l'industrie militaire » comparable à celui qui a été édifié aux Etats-Unis pendant la même période.
23

CLAUDEL, F., and S. VANNOYE. "Les outils intelligents au service de la performance environnementale des réseaux sur le Dunkerquois." Techniques Sciences Méthodes 1-2 (February 20, 2023): 41–50. http://dx.doi.org/10.36904/202301041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la lumière de la conjoncture climatique et démographique actuelle, et afin de limiter l’amenuisement d’une ressource qui se raréfie de manière alarmante alors que la demande en eau est toujours croissante, l’amélioration des performances des réseaux d’eau est une préoccupation majeure pour la plupart des gestionnaires des services publics à travers le monde. L’exercice est d’autant plus complexe lorsque l’on cherche à améliorer des niveaux de performance déjà élevés. Parallèlement, les ressources financières n’étant pas illimitées, la nécessité d’optimiser les investissements, tout en assurant une meilleure gestion de ces réseaux, devient plus pressante. L’utilisation d’outils intelligents permet de tirer profit des avancées technologiques et numériques actuelles, d’instrumenter et de surveiller le réseau afin d’atteindre des objectifs de performance de plus en plus ambitieux. Trois outils sont ainsi déployés pour agir sur les trois grands leviers de la performance réseau : un outil de pilotage de la recherche de fuites qui permet de suivre de manière très opérationnelle la performance des réseaux afin de faire remonter les anomalies pouvant être la conséquence de pertes en eau, un outil d’optimisation des plans de renouvellement basé sur l’état réel du réseau et un outil assurant la gestion optimisée des pressions du réseau, permettant d’éliminer toutes les variations et excès de pression ponctuels et critiques afin de limiter l’endommagement des canalisations et réduire les casses. Le document suivant présente la stratégie déployée pour répondre à ces enjeux sur le réseau du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois, qui est à ce jour l’un des plus performants de France.
24

Zaki, Amal, and Hassan Kisra. "LE PROFIL SOCIODEMOGRAPHIQUE ET CLINIQUE DES CONSULTANTS EN PEDOPSYCHIATRIE : EXPERIENCE DE LHOPITALAR-RAZISALE, MAROC." International Journal of Advanced Research 11, no. 03 (March 31, 2023): 373–78. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/16432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le centre de pedopsychiatrie a lhopitalAr-razi de saleaouvertsesportes le mercredi 7 juillet 2010. Ce nouveau centre a puetrecree grace a unefructueuse collaboration entre la direction du centrehospitalier ibn Sina, lhopitalAr-razi, deux associations hollandaises de bascule et pace maker ainsi que le CHU damsterdam. Objectif :La connaissance du profil des consultants, leurscaracteristiquessociodemographiques et cliniquespermettra de mieux adapter loffre de soins a la demandeet didentifier les besoinsenterme de formation et de services offertsenpedopsychiatrie. Materiels et methodes :Notre etude est de type retrospectif sur 210 dossiers de patients ayantconsulte au service de pedopsychiatrie de lhopitalAr-razi de sale entre janvier 2016 et juin 2017. Resultats : La majorite des consultants etaient de sexemasculin (M=69,5%VERSUS F=30 ,5%) .La Moyenne dageetait de 8,8 et la tranche dage 6-11 constituait la moitie des consultants ,le tiers etaitrepresente par les adolescents . Le rang dans la fratrie le plus representativeetaitlaine et lenfantunique(48%) suivi par le deuxieme et le troisieme avec des tauxrespectifs de (20%) et (17%). La majorite de nos patients proviennent du milieu urbain (95,2%) et les trois quart etaient de la region rabat- sale .Le un tiers des demandes de consultations emanaient des parents suivis des medecinsgeneralistespuispsychiatres . Les motifs de consultation les plus rencontresetaient : le trouble du langage (30%) , les troubles du comportement ( 19,5 %) et les difficultesscolaires (18,6 %) qui sontretrouvesdavantage chez les garcons. Les troubles les plus frequentssont le handicap intellectuelsuivi par les troubles du spectreautistique, les troubles anxieux et le trouble dhyperactiviteet deficitdattention. Conclusion :Lerecours aux consultations pedopsychiatriquesconnaitune forte demande pendant cesdernieresdecennies, vu la sensibilisation et la prise de conscience de la famillemarocaine .Toutefois, uneenqueteaupres de la population generalepermettraitdadapter au mieuxloffre de soins a la demande.
25

Borgeat, Louis, and Anne-Marie Beaulieu. "Salaire des fonctionnaires et vie privée." Les Cahiers de droit 35, no. 4 (April 12, 2005): 675–708. http://dx.doi.org/10.7202/043302ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article s'intéresse à la question que soulève la compatibilité des dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels qui, sur demande d'une personne, imposent la divulgation des salaires des hauts dirigeants des organismes publics et des échelles de salaire des autres fonctionnaires, avec les exigences des chartes des droits en matière de protection de la vie privée des individus. Il explique d'abord le fondement constitutionnel de la règle traditionnelle qui a amené annuellement la divulgation dans les Comptes publics des salaires des fonctionnaires et décrit la pratique observée à cet égard dans ces documents depuis 1867. Il décrit ensuite l'effet qu'a eu l'arrivée de la loi mentionnée plus haut et qui donne un caractère public aux renseignements des organismes publics en cette matière. Il s'attarde aussi, à partir d'une décision rendue récemment par la Commission d'accès à l'information, sur la question de savoir si le droit à la vie privée conféré par les chartes n'est pas mis en péril par ces nouvelles dispositions imposant la transparence aux organismes publics. Cette décision est ensuite analysée et commentée, notamment à partir de décisions américaines rendues sur le même sujet et de la public service vision qui en découle.
26

Bosvieux-Onyekwelu, Charles. "Théoriser l’État au masculin." Revue française de sociologie Vol. 63, no. 3 (July 20, 2023): 447–70. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.633.0447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En partant d’un résultat « négatif » de recherche (la quasi-impossibilité, dans le cadre d’une enquête prosopographique sur les promoteurs de l’idée de service public en France entre 1870 et 1940, de trouver des femmes), cet article se demande comment la question du genre peut constituer l’envers d’une enquête au sens de son impensé. En mettant l’absence des femmes en relation avec leur montée en puissance au sein de l’administration et avec leur présence dans les coulisses d’un appareil d’État étroitement masculin, il documente tant l’invisibilisation inconsciente que les barrières ouvertement mises en place pour empêcher les femmes d’accéder aux sommets administratifs où se négocient les contours de l’idée de service public. Il montre ainsi ce que la « masculinité » des débats en question doit à leur juridicité et à leur publicité, ces deux éléments contribuant à dessiner un espace théorique réservé de facto aux hommes.
27

Baker, G. Ross, and George H. Pink. "Une fiche de pointage équilibrée pour les hôpitaux canadiens." Healthcare Management Forum 8, no. 4 (December 1995): 14–21. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60927-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion d'un organisme de soins de santé basée sur un seul type de donnée (comme les données financières) n'offre pas une image complète de l'impact des changements sur cet organisme. Une approche utilisant une fiche de pointage équilibrée peut offrir à la direction un cadre de travail global dans lequel les objectifs stratégiques d'un organisme deviennent un ensemble cohérent pour mesurer la performance. Cette approche a été très utilisée dans l'industrie, mais elle l'est rarement au sein d'organismes de soins de santé. En élaborant l'approche de la fiche de pointage équilibrée, ces organismes pourraient obtenir des commentaires offrant une vue d'ensemble équilibrée de la performance de l'organisme; ils pourraient ainsi voir si les améliorations dans un secteur particulier n'ont pas été réalisées au détriment d'un autre secteur. Cette approche demande aussi que les directeurs traduisent leur énoncé général de mission concernant le service aux clients en critères précis qui reflètent les facteurs qui importent vraiment aux yeux du client.
28

HAMRI, Mohammed Hicham, and Wiam Ech-charrady. "La logistique et le e-commerce entre performance et défi en Afrique : Cas du Maroc." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 4, no. 1 (May 21, 2022): 30–52. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v4i1.260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le commerce électronique gagne du terrain au Maroc et en Afrique du Sud et ne cesse de se développer en cette période de crise, stimulé par la recherche d'une solution simple et rapide pour gagner du temps de livraison. En fait, ces dernières années il a considérablement augmenté. Cette tendance est encore confirmée par la pandémie de Covid-19 qui a fortement stimulé la digitalisation des services. La crise du Covid 19 a été un moteur de changement pour de nombreuses entreprises. Son impact sur les habitudes de consommation est particulièrement marqué. Cela fait de l'expérience en ligne le nouvel Eldorado des e- commerçants. Les consommateurs d’aujourd’hui se tournent désormais vers l’internet pour effectuer les achats. Cette tendance s'accompagne d'une demande accrue en termes de livraison. Les organisations de fournisseurs, qu'elles soient publiques ou privées, ont Obligation de fournir le meilleur service à la clientèle tout en procurant une entière satisfaction. La structure doit répondre à ses attentes afin de le fidéliser et même d'attirer de nouveaux clients. La face cachée du e-commerce en est l'un des aspects essentiels. C'est l'un des piliers de la différenciation dans un marché en plein essor. Un service efficace livré dans les délais est un avantage concurrentiel précieux.
29

Théoret, Raymond. "La politique macroéconomique canadienne au début de la décennie 1990." Actualité, institutions et politiques économiques 66, no. 2 (January 28, 2009): 231–41. http://dx.doi.org/10.7202/601530ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ La lutte contre l’inflation apparaît comme un impératif et dans le Rapport annuel de la Banque du Canada pour l’année 1989, et dans le Discours sur le budget présenté par le ministre canadien des Finances en février 1990. Selon la Banque du Canada, les taux d’intérêt ne sauraient diminuer au pays tant que l’inflation donne des signes d’accélération. Du fait de l’ampleur du service de la dette fédérale, une baisse des taux d’intérêt s’impose si l’on veut voir se résorber le déficit budgétaire. Le gouvernement canadien peut contribuer à la lutte contre l’inflation en diminuant son déficit, c’est-à-dire en réduisant les pressions qu’il exerce sur la demande intérieure. Il semble toutefois que la solution aux problèmes économiques canadiens soit plus complexe que ne l’avancent les autorités publiques. Il faut effectuer un arbitrage entre les différents problèmes économiques au lieu de se concentrer sur un problème économique particulier. Il apparaît que la résorption du déficit budgétaire dans un contexte de ralentissement économique est malvenue. Une baisse du taux de change du dollar canadien s’impose pour élargir la marge de manoeuvre très étroite des preneurs de décisions.
30

Butez, C. "Organisation des soins en psychiatrie périnatale sur Lille et sa région." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S72. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le service de psychiatrie périnatale du CHR de Lille, dirigé par le Pr Renaud Jardri, pédopsychiatre, dispose d’un éventail de soins complémentaires dont certains présentent une grande spécificité. Ce service rassemble les professionnels des champs de la psychiatrie de l’adulte, de la psychiatrie infanto-juvénile et de l’addictologie. Le Dr Butez parlera des différents outils lillois, dont l’organisation évoque à la fois une mosaïque et un assemblage de poupées gigognes autour du bébé et sa famille et précisera le travail des professionnels issus du champ de la pédopsychiatrie. Dans ce moment de crise psychique constitué par l’arrivée d’un bébé dans une famille, les professionnels de la périnatalité s’attachent à soutenir les processus de mise en place des premiers liens entre parents et enfant et l’émergence de la vie psychique du bébé. Parmi les outils, l’approche spécifique des troubles développementaux de la première année de vie du bébé sera précisée. L’équipe créée en 2004, par le Dr Véronique Lemaître à la demande du Pr Delion, a grandi grâce au terreau fertile des pensées de Winnicott, Brazelton, Lebovici, Bick, Bullinger, qui constituent un socle commun propice aux observations partagées autour du bébé et sa famille et au plaisir de travailler ensemble. L’observation et les soins au domicile ou en unité Mère–Enfant sont centrés sur le corps du bébé en visant à rétablir une harmonie tonique, pensée comme précurseur de la relation. Cette harmonie tonique permet à l’enfant de devenir un partenaire actif de la relation. La mise en forme précoce du corps du bébé (notamment au premier trimestre de vie) « constitue une porte d’entrée irremplaçable pour soigner précocement la souffrance narcissique de la mère, du bébé et de la famille » (V. Lemaitre, 2009).
31

Penverne, Y., H. Delelis-Fanien, L. Robert, F. Berthier, J. Jenvrin, and E. Montassier. "Le numéro commun santé : enjeux et impacts." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 5 (September 2021): 303–9. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2021-0355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les questions relatives aux numéros d’urgence concernent en premier lieu nos concitoyens. Elles relèvent également d’enjeux de société au travers de l’impératif de maintien du fonctionnement du système dans son ensemble. Souvent réduites aux désaccords entre professionnels de l’urgence, il apparaît nécessaire de considérer les constats portés sur le territoire national et d’objectiver les impératifs opérationnels afin d’œuvrer à la mise en place d’un système lisible, simplifié et efficient. La singularité et la complexité des demandes de soins urgents, non programmés, relève d’une prise en charge spécifique. L’instauration d’un numéro commun santé, articulé et interopéré avec les services de secours et de sécurité, répond à un modèle organisationnel cible en lien avec la réalité du besoin en France, principalement constitué par la demande sanitaire. Ainsi, le service d’accès aux soins (SAS), désormais inscrit dans la loi, constitue un objectif central d’amélioration de la prise en charge des patients en situation d’urgence ou nécessitant des soins non programmés ambulatoires. Il répond à la volonté de convergence des professionnels de santé de la ville et de l’hôpital dans un objectif d’efficience grâce à l’adaptation de la réponse sanitaire au besoin de soins réels du patient. Accéder au SAS par le numéro commun santé contribue à la mise en œuvre globale d’un dispositif pertinent au regard des contraintes opérationnelles et médicoéconomiques actuelles.
32

Le Goff, Jean-Marie, and Abdoul-Wahab Dieng. "Prise en charge des enfants en bas âge en Suisse et participation des femmes au marché du travail*." Articles 35, no. 2 (August 11, 2008): 141–60. http://dx.doi.org/10.7202/018595ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le présent article a pour objet d’analyser les déterminants du choix de la garde d’enfant en Suisse en relation avec le mode de participation des femmes à la vie active. Le contexte de ce pays est celui d’une offre peu élevée de services de garde face à une demande croissante de la part des familles. Notre hypothèse générale est de considérer que les décisions en matière ­d’exercice d’une activité professionnelle et de placement des enfants résultent d’un processus conjoint plutôt que de deux processus avec une relation de causalité. Notre analyse s’appuie sur les données du « Panel suisse de ménages » qui est une enquête longitudinale suivant chaque année, depuis 1999, un échantillon représentatif de ménages. Nous développons un modèle logistique multi-processuel de la garde d’enfant et de la participation des femmes à la vie active. Les moyens de garde sont, en outre, distingués en deux grandes catégories selon que les familles font appel à un service de garde payant (crèches, assistantes maternelles, baby sitter à domicile) ou font appel à leur entourage (grands-parents, famille, amis).
33

Bouvier-Bron, Michelle. "La mission médicale de Louis-André Gosse pendant son séjour en Grèce (1827—1829)." Gesnerus 48, no. 3-4 (November 25, 1991): 343–57. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-0480304009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Louis-André Gosse (1791—1873), médecin genevois de tendance libérale, ému par la misère qui sévissait en Grèce au cours de la guerre d’indépendance, partit se mettre au service du jeune Etat et y séjourna de 1827 à 1829. A côté de tâches administratives — celle de cornrnissaire de la flotte, puis de collecteur des impots dans l'Archipel — il prend une part active, dès le printemps 1828, à la demande du president de la Grèce, Jean Capodistricis, dans la lutte contre l'épidémie de peste qui éclate à ce moment-là. Cette maladie, depuis longtemps disparue de Grèce, y a été ramenée par l'armée égyptienne et se répand a Egine, Hydra, Spetsès et dans les provinces d'Argolide, de Mégaride et d'Achaie. Elle sera juguléegrâce aux mesures draconiennes prises à temps et appliquées rigoureusement, mais fera tout de même plusieurs centaines de victimes. Lous-André Gosse, qui a travaillé sur le terrain m Mégaride en juin 1828, puis en Achaïe en janvier 1829, a laissé un récit détaillé de cette experiénce et expose ses idées sur la maladie, son traitcment et les mesures preventives.
34

Portes, Jacques. "Les coopérants militaires français au Québec." Sociologie et sociétés 37, no. 2 (May 9, 2006): 49–63. http://dx.doi.org/10.7202/012912ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans le mouvement de la coopération franco-québcoise, les coopérants militaires offrent la particularité d’échapper au principe de parité qui la régit et de placer le Québec en société en demande de formation. Or, de 1964 à 1974, plus de 2000 coopérants français ont passé au moins dix-huit mois au Québec, au titre de leur service militaire. Il s’agissait le plus souvent de jeunes diplômés et les trois quarts étaient célibataires. Pour la France qui envoyait ces volontaires du service national actif (VSNA) dans les pays en voie de développement, ces jeunes gens ne pouvaient avoir le même rôle au Québec, mais ils y prouvaient la force de l’intérêt français pour son évolution vers le monde moderne : ils se sont retrouvés dans les universités, dans les ministères et dans d’autres institutions, en y jouant un rôle éminent. Pour le Québec, et le gouvernement se gardait bien de le dire à son homologue français, la moitié au moins de ces coopérants devaient devenir des immigrants et se fixer dans la province. En fait, la proportion de ceux qui sont restés au Québec n’a pas atteint le chiffre envisagé, mais tous ont été ravis de leur séjour et environ un tiers s’y est fixé. L’article est fondé sur les recherches menées dans les archives nationales du Québec et sur des questionnaires envoyés à des coopérants ; il fait le point sur la portée de cette coopération extraordinaire par bien des aspects, mais qui a créé de nombreux liens entre la France et le Québec.
35

Quéniart, Anne, Patrick Chabot, Suzanne Walsh, and Patricia Jobin. "Parcours thérapeutiques en médecines alternatives." I. Trajectoires et réseaux de significations, no. 24 (November 10, 2015): 43–50. http://dx.doi.org/10.7202/1033935ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche exploratoire de type qualitatif sur le sens du recours aux médecines alternatives (chiropractie, acupuncture, homéopathie, hypnothérapie, ostéopathie, etc.) chez des usagers et usagères de Montréal. On apprend que le recours à ces autres médecines exprime plus qu’une volonté de guérir une maladie pour laquelle la médecine ne peut plus rien, signifie autre chose qu’une demande de service. Il est l’expression d’une quête de bien-être qui porte en elle un besoin de donner sens à la maladie et à la vie. Les motifs du recours aux médecines alternatives répondent donc moins à une logique d’efficacité thérapeutique qu’à un besoin d’attention, d’écoute, de compréhension, et à une recherche de sens, à un besoin à la fois de croire et de comprendre ce qui arrive.
36

Mintandjian, A., B. I. Mewasing, M. Valentian, E. Burggraff, D. Passot, and P. Ray. "Orientation des traumatisés du membre supérieur (épaule exclue) dès l’accueil en radiologie par l’infirmière organisatrice : étude Ontario." Annales françaises de médecine d’urgence 8, no. 2 (April 2018): 100–107. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2018-0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : L’objectif principal de cette étude est de déterminer l’effet d’un protocole de demande anticipée de radiographies par l’infirmier organisateur de l’accueil (IOA) sur le temps de passage des patients au service d’accueil des urgences (SAU). Patients et méthodes : Cette étude monocentrique prospective a été réalisée en deux phases : une phase-avant (de décembre 2016 à janvier 2017) et une phase-après (de mai à juin 2017), où les patients bénéficiaient d’une demande anticipée de radiographie dès l’IOA. Les patients de plus de 18 ans, valides, ayant consulté au SAU pour un traumatisme du membre supérieur (épaule exclue) de moins de 48 heures et présentant au moins deux critères parmi douleur, tuméfaction, déformation ou impotence fonctionnelle étaient inclus. Résultats : Deux cent treize patients ont répondu aux critères d’inclusion : 112 en phase 1 et 101 en phase 2. Le temps médian de passage global a diminué de manière significative entre la phase 1 et la phase 2 (188 vs 124 min, p < 0,001) ainsi que le temps médian de prise en charge médicale (76 vs 17 min). Plus de 90 % des infirmiers diplômés d’État (IDE) et plus de 75 % des médecins estiment que le protocole a un intérêt pour diminuer le temps de passage. Un tiers des IDE considère que ce protocole entraîne une surcharge de travail pour l’IOA et une surprescription de radiographies. Conclusion : Cette étude suggère que l’application d’un protocole de demande anticipée de radiographies par l’IOA chez les patients ayant un traumatisme du membre supérieur (épaule exclue) permet de réduire le temps de passage au SAU.
37

Yésou, Hervé, Aurélie Escudier, Stéphanie Battiston, Jean-Yves Dardillac, Stephen Clandillon, Carlos Uribe, Mathilde Caspard, et al. "Exploitation de l'imagerie Pléiades-THR en cartographie réactive suite à des catastrophes naturelles ayant affecté le territoire français en 2013." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 39–45. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre de la Recette Thématique Utilisateur pour la valorisation des données Pléiades-THR, des images ont été acquises lors de désastres naturels ou pour des exercices dédiés à la demande des grands services de l'Etat (Ministère de l'Environnement, Ministère des Finances). En sus, ces actions ont eu pour objectif de faciliter la prise de connaissance des technologies spatiales par ces utilisateurs institutionnels français dans un contexte de gestion de crise. En mars et mai 2013, c'est en concertation avec le CNES, le SERTIT, le SCHAPI, l'IGN et le CEREMA que des données Pléiades ont été programmées et traitées en mode rapide lors de la crue de l'Agly et des inondations provoquées par l'Yonne et la Marne. En juin, deux nouvelles actions de cartographie réactive ont été menées par le CNES et le SERTIT : la première avec le Service de Prévision des Crues Rhin-Sarre (DREAL Alsace) lors de la crue de la Sarre, la seconde pour le compte de la Caisse Centrale de Réassurance lors de la crue du Gave de Pau. Enfin, en février, l'exercice « SEISME 13 » a été réalisé à la demande du centre de crise du Ministère de l'Environnement (SG/SDSIE/CMVOA). Il s'agissait d'un exercice cadre d'état-major réalisé sur 2 demi-journées dans le contexte de la simulation d'un séisme d'une magnitude exceptionnelle en Guadeloupe, sur la base d'un scénario technique proposé par le BRGM. Pour chacune de ces opérations, ce sont une à trois images ou segments d'images qui ont été acquis, analysés, dont un couple stéréoscopique, pour la réalisation de produits cartographiques à valeur ajoutée et informations vectorielles.En termes de besoins utilisateurs, les objectifs concernaient la détection des surfaces en eau, des ruptures de digue, des constructions affectées. Dans le cas des crues rapides de l'Agly et du Gave de Pau, l'analyse des données Pléiades a également porté sur la reconnaissance et l'extraction de l'empreinte des inondations, comprenant les surfaces en eau résiduelle, les dépôts de boue et les traces d'écoulement. Dans l'exemple de l'Agly, l'apport des données stéréoscopiques a été testé via la réalisation d'un MNT. Dans la démonstration « SEISME 13 », des produits cartographiques ont été élaborés en réponse aux besoins particuliers exprimés par les Ministères de l'Environnement, des Transports et de la Santé (dégâts aux infrastructures de transport, de production, bâtiments publics).L'ensemble de ces actions de cartographie rapide ont permis de sensibiliser de nouveaux utilisateurs et acteurs majeurs au principe de gestion de crise (processus d'alerte, programmation des satellites, commande des données satellitaires et mise à disposition des produits cartographiques à valeur ajoutée), et de porter à leur connaissance les capacités offertes par la constellation Pléiades-THR. Un objectif à long terme serait de doter ces utilisateurs de capacités nationales, hors du cadre proposé par la Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures » et du service Emergency du programme Copernicus
38

Brengard, Dominique. "Équipes mobiles en psychiatrie périnatale : l’art des ponts." Perspectives Psy 61, no. 3 (July 2022): 207–13. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plus de 30 ans ont été nécessaire au développement d’équipes mobiles en psypérinatalité, entre les équipes pionnières dès les années 90 et la création en 2021-2022 de 10 nouvelles équipes mobiles. L’historicité de cette longue gestation en France montre une évolution des pratiques sous tendues par différentes conceptualisations. Les réflexions de « l’alliance francophone pour la santé mentale périnatale » reconnaissent leur utilité dans un système gradué de soins en psypérinatalité. Population : futurs parents, parents et bébés; du début de la conception aux 2 ans de l’enfant (les 1 000 premiers jours) pour les premières consultations avec une continuité du suivi entre le prénatal et le post-natal, si possible. Missions Prévention prévenante (incluant la prévention des maltraitances intrafamiliales) avec accompagnement et soutien à la parentalité auprès de parents demandeurs de soins mais en difficulté (maladies somatiques invalidantes, bébés sortant de néonatalogie avec soins spécifiques, anxiété parentale importante, etc.). Évaluation : importance de réaliser des évaluations précoces du nourrisson quand il s’agit, par exemple, de différencier un repli relationnel dépressif d’un retrait relationnel autistique. Accès aux soins précoces pour des familles en situation de grande vulnérabilité psychologique et qui ne viennent pas consulter au CMP, alors que le bébé présente des signes de souffrance somato-psychiques; accès aux soins rapide dans les dépressions maternelles du pré et post partum où la souffrance psychique peut être déniée et la demande de soin psy différée. Mobilisation de la non-demande de soins psy des parents : il convient alors d’analyser cette clinique de la non-demande, avec un gradient qui va des demandes non formulées aux demandes non formulables (souvent en lien avec des traumatismes). Quand un des parents ne vient pas mais accepte des consultations thérapeutiques avec le bébé, les visites à domicile (VAD) peuvent permettre de travailler avec la triade père, mère, bébé. Développement de formations et recherches-actions. Fonctionnement Pluridisciplinarité de l’équipe qui peut être composée de temps de pédopsychiatre, psychologue, psychomotricienne, cadre de santé, infirmière, éducatrice, assistante sociale, secrétaire, sage-femme et puéricultrice. Les temps de certains professionnels peuvent être partagés sur le CMP ou l’hospitalisation mère-bébé, ce qui facilite les articulations, quand il s’agit de dispositifs sectoriels. Interventions en binômes pour les premières évaluations et continuité avec un binôme référent pour le suivi thérapeutique conjoint parents-bébés (auquel peut se rajouter un autre intervenant pour un soin spécifique si besoin). La fonction de contenance et continuité du binôme est ici essentielle. Réunions de synthèse et d’analyse des pratiques. Travail en réseau : le tissage des liens avec les professionnels intervenant en périnatalité et impliqués en tant que médiateurs (PMI, Maternité, services sociaux, associations, etc.) est indispensable, ainsi qu’avec les collègues de psychiatrie générale. Le réseau de proximité (professionnels et réseau primaire de la famille) réalise une contenance et un système de soutien. Nombre, durée et lieux d’intervention Le nombre d’interventions est fonction de chaque problématique, le cadre se coconstruisant avec la famille : de quelques VAD pour une évaluation et orientation avec accompagnement vers un autre service, à un suivi au domicile de plusieurs mois en cas de dépression maternelle ou en cas de certaines difficultés associées, voire plus long sur plusieurs années en cas de troubles des liens. La durée d’intervention est d’une heure en moyenne (+ déplacement). Les lieux d’intervention sont variables : domicile, substitut du domicile (centre d’hébergement, CHRS, Maisons parentales, etc.), square, services hospitaliers. Conclusion Un long chemin a été parcouru pour la reconnaissance et le développement des équipes mobiles en psypérinatalité, et il est loin d’être achevé.
39

Gormezano, Nathalie, and Sandrine Peraldi. "Terminologies et nouvelles technologies." La terminologie dans les programmes de traduction 57, no. 1 (October 10, 2012): 248–63. http://dx.doi.org/10.7202/1012752ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’ère de la mondialisation, les modes d’accès à l’information sont en pleine mutation, que ce soit dans l’apprentissage ou dans l’exploitation des connaissances. La gestion de l’information est d’autant plus complexe qu’elle se conjugue avec la gestion d’un temps qui semble « accéléré », en raison, d’une part, des relations multiples entre les systèmes et les individus et, d’autre part, de la demande de plus en plus pressante de rapidité dans la gestion des affaires, ceci afin de limiter les coûts. Dans cet univers mondialisé, mouvant, multiculturel et multilingue, la recherche en traductologie apparaît comme un lieu où peuvent être élaborées des propositions de solutions au service des acteurs de ce monde en mouvement. De fait, la gestion des connaissances dans des univers culturels différents est une activité de recherche de longue date dans le domaine de la traductologie ; la terminologie moderne donne lieu, depuis plusieurs années, à des développements intéressants autour des bases de données ; la linguistique, notamment grâce à la sémantique, a initié depuis quelques années également des travaux sur les bases de connaissances et les cartes sémantiques intégrées. De leur côté, les sciences des nouvelles technologies et en particulier la recherche sur les systèmes d’information ont développé des systèmes de bases de connaissances multimédias orientées métiers. C’est au regard de ces travaux et de leurs possibles interactions que le centre de recherche de l’ISIT, le CRATIL (Centre de recherche appliquée sur la traduction, l’interprétation et le langage) a mis en place des projets de recherche pluridisciplinaires où les nouvelles technologies et les terminologies liées à des métiers spécifiques sont devenues les outils de l’innovation au service de la société de la connaissance multilingue et multiculturelle.
40

Broca, P. "Sur les crânes et ossements des Eyzies." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 30, no. 3-4 (October 2018): 129–45. http://dx.doi.org/10.3166/bmsap-2018-0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
(par Arnaud Hurel) Dans cet article, Paul Broca fixe le type de Cro-Magnon. Le 10 avril 1868, L’Écho de la Dordogne annonce une « découverte scientifique de la plus haute importance » : la mise au jour aux Eyzies-de-Tayac de sept squelettes humains « qui appartiennent évidemment à l’époque dite de l’âge de pierre ». Trois semaines plus tôt, des ouvriers ont mis au jour de façon fortuite des restes humains fossiles. Le 25 mars, à la demande du ministre de l’Instruction publique Victor Duruy (1811-1894), le géologue Louis Lartet (1840-1899) entame une fouille de ce qui va devenir l’illustre abri Cro-Magnon. Il y distingue plusieurs niveaux archéologiques et dégage les ossements de quatre adultes et un enfant associés à des artefacts. Après une première présentation au congrès de sociétés savantes en avril 1868, Lartet expose en mai les hommes de Cro- Magnon à la Société d’Anthropologie de Paris où ils vont être l’objet d’intenses discussions lors de quatre séances (21 mai, 4 et 18 juin, 16 juillet). L’étude princeps des crânes de Cro-Magnon proposée par Paul Broca (1824-1880) va fixer pour plusieurs décennies l’image des hommes de Cro- Magnon et en arrêter le type racial ; ce terme de race étant compris, dans l’esprit de Broca, dans une perspective polygéniste (pluralité d’espèces humaines). Son analyse essentiellement anthropométrique s’insère dans les débats qui l’opposent à Franz Pruner-Bey (1808-1882) sur la classification des populations humaines entre dolichocéphales et brachycéphales. Pour Broca, la population primitive représentée par les hommes de Cro-Magnon n’était ni brachycéphale ni mongoloïde. Ces individus, qui auraient constitué le peuple autochtone français, étaient dolichocéphales, de belle stature, au cerveau volumineux et de moeurs élevées, car ayant la « culture des arts ». Les BMSAP reproduisent ici in extenso cet article à l’occasion des 150 ans de la découverte des « Hommes de Cro-Magnon ». Redécouvrir cette publication de 1868 permet de comprendre comment ces vénérables ossements se trouvèrent alors mobilisés au service d’une anthropologie mêlant hommes fossiles et hommes actuels dans une même perspective classificatoire (raciologique).
41

Bontemps, J., G. Sauvaget, J. Dauvergne, C. Fadil, S. Lecuyer, V. Bourdon, V. Croizard, et al. "Le dépassement de tâches infirmier en réanimation : résultats de l’enquête nationale « DeptaREA »." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 3 (May 2018): 273–78. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Toute action réalisée en dehors du décret de compétences infirmières du 29 juillet 2004 (Code de la santé publique) est à considérer comme un dépassement de tâches (DDT). Dans une première enquête réalisée en 2016 dans les services de réanimation du groupe AtlanRéa (association de recherche clinique en réanimation du Grand Ouest), 94 % des infirmiers interrogés admettaient au moins un DDT par jour. Nous avons approfondi cette problématique fréquente et source d’inquiétude de la part des paramédicaux. L’enquête s’est déroulée sur la journée du 7 mars 2017. 64 % des répondants ont déclaré faire des DDT, 23 % plus de 5 par jour. Le DDT concerne la modification de la FiO2dans 52 % des cas, les bolus de sédation 47 %, la modification du mode ventilatoire 41 %. Les raisons du DDT sont : le confort du patient à 71 %, par habitude de service à 63 %. Il y a une différence de DTT CHU/CHG,p= 0,019. Le sentiment d’engendrer un risque pour le patient est de 64 %, pour le soignant de 89 %. Les solutions privilégiées pour diminuer le DDT sont la création d’une spécialité à 75 % et la mise à jour du décret à 54 %. Le DDT en réanimation n’a a priori jamais fait l’objet d’étude. Nous rapportons pour la première fois des données sur le DDT à l’échelle nationale. La motivation principale du DDT est le confort du patient. Il y a une demande de changement avec la création d’une spécialité d’infirmier diplômé d’État (IDE) ou la modification du décret de compétences.
42

Luyindula, Patrick, and Catherine des Rivières-Pigeon. "ATTENTES ET BESOINS EXPRIMÉS PAR LES FAMILLES EN QUÊTE D’ACCÈS AUX SERVICES D’INTERVENTION COMPORTEMENTALE INTENSIVE (ICI) ET INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ AU QUÉBEC." Canadian Social Work Review 39, no. 1 (August 23, 2022): 125–52. http://dx.doi.org/10.7202/1091517ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Québec, on observe une hausse de la prévalence du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et des ressources limitées; ainsi, malgré de nombreux demandeurs de services, seules certaines personnes y ont accès. Dans ce contexte, la présente étude vise à connaitre la nature et distribution des attentes et besoins exprimés par les familles d’enfants ayant un TSA, et le lien de ceux-ci avec l’accès à des services d’intervention comportementale intensive (ICI). Une analyse thématique inductive des déclarations dans le formulaire de demande de service de 352 parents au sujet de leurs attentes et besoins spécifiques a été faite. Les trois thèmes (besoins et attentes) émergeant de cette analyse sont : obtenir des activités de stimulation pour l’enfant, préparer l’insertion sociale et scolaire de celui-ci et obtenir de l’aide pour améliorer la situation familiale. Les familles n’ayant pas de revenu d’emploi, et celles dont la langue d’usage des parents n’est pas le français, sont plus nombreuses à évoquer des préoccupations sur la situation familiale, alors que les familles ayant un revenu d’emploi se préoccupent davantage de l’insertion sociale et scolaire de leur enfant, et celles dont la langue d’usage est le français recherchent les activités de stimulation pour celui-ci. Les implications de ces résultats quant aux enjeux des inégalités sociales de santé seront discutées.
43

Lebeau, Aimé, Luciano Bozzini, André-Pierre Contandriopoulos, and Raynald Pineault. "Les urgences psychiatriques dans la région du Montréal métropolitain : quelques différences entre les hommes et les femmes." Santé mentale au Québec 4, no. 2 (June 2, 2006): 25–52. http://dx.doi.org/10.7202/030055ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le thème du présent numéro vise à caractériser la situation des femmes à l'égard de certains aspects de la santé mentale. C'est une occasion de présenter certaines données d'une recherche sur les urgences psychiatriques effectuée dans la région du Montréal métropolitain. Cet article comporte trois parties. Dans une première partie, on décrira d'une manière générale les patients considérés comme « urgences psychiatriques » dans la région de Montréal, selon certaines caractéristiques socio-démograhiques et économiques et ensuite selon les différents types de détresse psychiatrique. Dans une deuxième partie, un portrait plus détaillé de la clientèle de l'urgence psychiatrique sera brossé en mettant en relief les différences entre la clientèle féminine et la clientèle masculine. Enfin, dans une troisième et dernière partie, seront présentées des données relatives à une dimension importante de l'intervention médicale en psychiatrie d'urgence, à savoir les premières décisions prises par les professionnels de la santé de service à l'urgence en réponse à cette demande.
44

Gueissaz, Albert. "Informatisation et dynamique des relations entre administratifs, enseignants et étudiants dans les établissements universitaires." Sociétés contemporaines 28, no. 4 (November 1, 1997): 33–55. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1997.28n1.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’informatisation des tâches et des fonctions d’administration et de gestion dans les universités a été conçue comme une réponse aux contraintes de la demande sociale, de la pression des effectifs étudiants, et de la réduction des financements publics. Dans cet article, le processus d’informatisation est utilisé comme analyseur des relations entre le personnel administratif, les enseignants-chercheurs et les étudiants, de leurs interactions, de leur coopération et de leurs conflits dans le fonctionnement quotidien de l’Université. L’analyse se fonde sur les résultats d’enquêtes menées en France, en Allemagne et en Italie. Elle est conduite à trois niveaux: répartition des tâches et des responsabilités; problèmes d’interdépendance et de coordination; relation de service. On s’efforce de montrer comment les stratégies divergentes des trois catégories d’acteurs, avec leurs logiques professionnelles, leurs statuts, leurs hiérarchies, aboutissent à reconduire les structures organisationnelles, et à annuler partiellement les performances escomptées, surtout si on les réfère aux trajectoires étudiantes.
45

Lacombe, Timothée, Asma Zaoui, and Roger Teboul. "Covid 19 et adolescence, une période de crise identificatoire." Perspectives Psy 62, no. 4 (October 2023): 375–82. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023624375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le nombre de consultations aux urgences psychiatriques a connu une forte baisse lors de la première vague de Covid-19 en France et dans le monde entier, notamment en population pédiatrique. À partir de novembre 2020, une augmentation de l’affluence aux urgences pédiatriques, avec de nombreuses tentatives de suicide, a été observée, en Île-de-France et sur l’ensemble du territoire. Cette réflexion clinique prend son origine suite au constat d’un doublement du nombre de demande d’avis psychiatriques aux urgences et dans le service de pédiatrie générale à l’hôpital général de Montreuil, de novembre 2020 à avril 2021. Nous nous interrogeons sur l’origine de cette souffrance chez les adolescents qui s’exprime de manière plus bruyante et plus fréquente qu’avant la pandémie. Nous émettons l’hypothèse d’une entrave des processus identificatoires normaux à l’adolescence par la distanciation sociale et les différentes mesures sanitaires en réponse à la pandémie actuelle, touchant à la fois la population générale et celle atteinte de troubles psychiatriques. Nous supposons aussi que les différentes institutions, familiales, scolaires et soignantes en ambulatoire ont été elles aussi ébranlées par la crise sanitaire, ainsi moins en mesure de contenir l’angoisse adolescente, aboutissant à la majoration des prises en charge hospitalières pour ces adolescents.
46

Bruwier, Nicolas, Anne Delizée, Christine Michaux, and Simon De Brouwer. "Évolution du Service de Traduction et Interprétariat en Milieu Social Bruxellois (SeTIS Bruxelles) : de la Reconnaissance à la Valorisation des Compétences chez l’Interprète." FITISPos International Journal 6, no. 1 (April 30, 2019): 28–45. http://dx.doi.org/10.37536/fitispos-ij.2019.6.1.205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé : La traduction et l’interprétation professionnelles de services publics (TISP) sont présentes en Belgique depuis les années 1970, mais ont vraiment pris leur envol en 1992. Une augmentation constante de la demande, ainsi qu’une exigence d’amélioration de la qualité, ont suivi. Par conséquent, en Belgique, la professionnalisation des traducteurs et interprètes en milieu social est devenue une question centrale dès le début des années 2000. Parallèlement, des besoins spécifiques sont apparus et le Service de Traduction et Interprétariat en milieu social bruxellois (SeTIS Bruxelles) a mis en place une offre adaptée à ces évolutions. Dans cet article, nous proposons une réflexion sur cette adaptation aux changements législatifs et sur la pratique actuelle de la "collaboration thérapeute-interprète" en santé mentale. Pour le SeTIS Bruxelles, le futur de la TISP requiert une adaptation aux besoins exprimés par le terrain, ainsi qu’une plus grande valorisation du bagage personnel et culturel de l’interprète. Resumen: La traducción e interpretación profesionales para los servicios públicos han estado presente en Bélgica desde tan pronto como los años 1970 pero han tenido que esperar hasta el 1992 para despegar. Al tiempo que las solicitudes y la exigencia de mejoramiento cualitativo incrementaban constantemente, la profesionalización de los traductores e intérpretes para los servicios públicos en Bélgica se ha convertido en una cuestión clave desde el inicio de los años 2000. Paralelamente, las necesidades específicas no tardaron en llegar y el Servicio de Traducción e Interpretación en el ámbito Social de Bruselas (SeTIS Bruxelles) ha desarrollado una oferta adaptada a esas evoluciones. En este artículo, nos interesaremos a los cambios legislativos y a las prácticas actuales de “colaboración terapeuta-intérprete” en el sector de la salud mental. Para el SeTIS Bruxelles, el futuro de la TISP requiere la adaptación a las necesidades del terreno valorizando el bagaje cultural y personal del intérprete.
47

Blondeau, Serge. "La consultation organisationnelle interne." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 32, no. 1 (1999): 123–41. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1999.1442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La consultation organisationnelle interne s'inscrit dans le champ confus de l'analyse clinique des pratiques professionnelles (ACPP). Elle n'est pensable et elle n’est réalisable qu’à partir d'une position clinique spécifique, elle-même corrélative d'un contrat fondamental qui manque à être repéré. L'extériorité de la position du psychiste ne se décrète pas, ni au niveau individuel, ni au niveau d'un établissement, ni même au niveau d'une organisation sociale. Elle ne peut s'étayer qu'en amont, sur une loi juridique, qui a alors une valeur d’inscription symbolique dans le corps social. Toutefois, cette valeur trans-institutionnelle et trans-organisationnelle doit être rappelée dans l’ici-et-maintenant du lieu où les psychistes exercent leur clinique, notamment à partir d'un dispositif clinique transversal, à l’exemple du groupe des psychologues dans un service de psychiatrie, à partir duquel les demandes organisationnelles sont élaborées et de nouveaux dispositifs installés. Lorsque ces conditions préalables sont remplies, c 'est au niveau de la position contre-transférentielle de tel ou tel clinicien que se prend la décision de conduire un dispositif de consultation organisationnelle interne. Une telle demande existe pour qui veut l’entendre. Elle est l’effet de l’implacable dialectique illusion/désillusion. Les illusions, individuelles ou groupales sont nécessaires aux projets, religieux (Freud) ou organisationnels. Les désillusions, individuelles ou groupales, n’en sont pas moins inéluctables. C’est la visée de la consultation de les élaborer.
48

Sagna, T., HG Ouedraogo,, AA Zouré, S. Zida, RT Compaore, D. Kambire, and Et Al. "Le Laboratoire à l'épreuve de la pandémie de la COVID-19 au Burkina Faso : Quels défis pour la régularité de l'offre de diagnostic." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 32–37. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1758.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La pandémie à nouveau coronavirus (COVID-19) due au nouveau virus du syndrome respiratoire aiguë sévère de type 2 (SARS-CoV-2), a tiré la sonnette d'alarme sur les capacités des laboratoires de par le monde entier, et particulièrement en Afrique.Objectif: Identifier les défis rencontrés par les laboratoires de diagnostic du SARS-CoV-2 au Burkina Faso.Matériel et méthodes : Il s'est agi d'une recherche documentaire basée sur la consultation des articles scientifiques disponibles dans Pubmed, Google scholar, les documents du Service d'Information du Gouvernement, du Ministère de la santé et des laboratoires du Burkina Faso. Les mots clés utilisés étaient : COVID-19,SARS-CoV-2, laboratoire, diagnostic, Burkina Faso en français et en anglais. Résultats: Au Burkina Faso, face à la demande croissante en tests de diagnostic, des défis tels que l'approvisionnement limité en ressources de laboratoire, la continuité de l'alimentation électrique, le stockage des échantillons et la gestion des déchets biomédicaux ont été identifiés. Le nombre de laboratoires est limités, et leur localisation dans les grandes villes délaisse une dizaine d'autres régions. La technique de diagnostic moléculaire par RT-PCR en temps réel a été initialement utilisée avant la prise en compte du GeneXpert pour la décentralisation du diagnostic. Conclusion: L'incertitude sur l'approvisionnement et la disponibilité permanente des ressources des laboratoires pourrait constituer un handicap important en cas de recrudescence de COVID-19. Des efforts devraient être faits en investissant davantage dans l'équipement, l'approvisionnement en intrants de diagnostic et dans la recherche afin de parer aux éventuels cas de regain de la maladie.
49

Jurus, M. "Le polymorphisme du psychiatre : caméléon ou girouette ? Ou l’itinéraire d’un psychiatre." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 78. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La formation initiale du jeune psychiatre offre peu de moyens de découvrir la diversité des pratiques possibles en psychiatrie après des années de formation clinique publique hospitalière. Nous apportons ici le témoignage des expériences vécues, après notre internat, comme la consultation en cabinet, la découverte de l’hospitalisation à domicile et de la psychiatrie communautaire, de psychiatre attaché en médecine interne et en urgences médicales mais aussi la création d’un service d’urgence psychiatrique en pratique libérale. L’exercice privé permet de se confronter à des configurations particulières sans la protection rassurante mais rigide de l’institution. Il autorise la création de structures souples qui s’adaptent à la demande, mais exige du psychiatre un polymorphisme dans son attitude clinique. Son comportement doit changer quand il rencontre un malade à son domicile, ou quand il fait un entretien dans un couloir, à travers une porte ou sur un banc publique. La diversité de la pratique provoque la rencontre avec des interlocuteurs multiples : famille, travailleurs sociaux, médicaux ou paramédicaux, et la nécessité de déterminer ce que l’on peut dire et comment le dire, de ce que l’on peut faire et comment le faire. Le psychiatre doit faire preuve d’une véritable polyvalence qui demande une souplesse de fonctionnement bien éloignée de ce que la psychiatrie hospitalière impose. L’adaptation à des terrains nouveaux nécessite de faire constamment une analyse de la pratique pour préserver une cohérence interne. La pratique éveille une théorisation en mouvement. Le psychiatre reste le même et s’adapte au milieu pour permettre un soin.
50

Gailledrat, L., and B. Rocher. "La place de la famille dans l’addiction aux jeux vidéo : à propos d’une enquête sur le groupe Entourage au CHU de Nantes." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 7. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’addiction aux jeux vidéo touche principalement les adolescents et jeunes adultes. Claude Olievenstein [4] décrivait l’addiction comme la rencontre entre un produit, une personnalité et un moment socioculturel. Ceci s’applique particulièrement pour les jeux vidéo et la révolution numérique. Cette addiction prend souvent son origine au temps particulier de l’adolescence, notamment lors de la seconde phase du processus de séparation/individuation [1,2]. Ensuite, elle peut devenir envahissante et tyrannisante pour la vie familiale [3,4]. Les parents sont aussi, bien souvent, à l’origine de la demande de soin, précédant le joueur. Partant de ce constat, nous avons porté une attention toute particulière à l’entourage dans ses plaintes et ses demandes, afin de progresser dans notre connaissance de cette problématique. Le service d’addictologie du CHU de Nantes dispose d’une consultation spécialisée dans cette addiction et d’un groupe de parole destiné aux membres de l’entourage d’un joueur supposé souffrir d’un problème de jeux vidéo. Nous avons réalisé une étude descriptive au CHU de Nantes entre février et juin 2013. Un questionnaire était adressé aux parents rencontrés sur le groupe Entourage afin de décrire et de comprendre les enjeux familiaux autour de l’addiction aux jeux vidéo. L’objectif principal de cette étude était d’obtenir des témoignages de familles de joueurs excessifs afin de mieux connaître les interactions autour de la conduite de jeux vidéo, jugée excessive. Notre objectif secondaire était de dégager des profils sociodémographiques de familles, d’entendre leurs inquiétudes et leurs attentes notamment en termes de soins ainsi que d’évaluer leurs connaissances en matière de jeux vidéo. Au total, dix familles ont répondu et nous proposons de décrire ces résultats illustrant la place de la famille dans l’addiction aux jeux vidéo et dans le soin.

To the bibliography