To see the other types of publications on this topic, follow the link: Service des archives et du musee.

Journal articles on the topic 'Service des archives et du musee'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Service des archives et du musee.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Klein, Anne, and Yvon Lemay. "Les archives photographiques en mouvement1." Documentation et bibliothèques 60, no. 4 (September 11, 2014): 189–97. http://dx.doi.org/10.7202/1026487ar.

Full text
Abstract:
À partir de la relation entre un ouvrage de Carol Payne portant sur le service de photographie de l’Office national du film du Canada (ONF) et une exposition sur les pensionnats autochtones, organisée par le Musée McCord en collaboration avec la Commission de vérité et réconciliation du Canada, l’objectif de cet article est de montrer comment des photographies d’archives produites dans une perspective d’assimilation des populations autochtones peuvent aujourd’hui servir, dans un autre contexte, d’outils d’émancipation au sein de ces mêmes communautés. Il fait ainsi valoir que les archives photographiques constituent des lieux ouverts, en attente d’une rencontre, d’un moment historique pouvant les actualiser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gisinger, Arno. "Reproduire les œuvres, activer les archives. L’exposition Kulturbolschewistische Bilder et les tableaux disparus de la Kunsthalle de Mannheim." Transbordeur 2 (2018): 148–57. http://dx.doi.org/10.4000/12gww.

Full text
Abstract:
Partant de la célèbre distinction de Walter Benjamin entre « photographie comme art » et « art comme photographie », l’article interroge les relations complexes nouées entre les œuvres d’art et leurs reproductions photographiques. Il se penche sur le fonds photographique de la Kunsthalle de Mannheim, riche de 8 000 négatifs sur verre exécutés de 1919 à 1966 par le seul photographe du musée durant cette période, Kurt Schneyer, et analyse plus particulièrement les clichés liés à l’exposition nationale-socialiste Kulturbolschewistische Bilder de 1933. Préfigurant Entartete Kunst (Art dégénéré) de Munich en 1937, l’exposition témoignait d’une forme spécifique d’iconoclasme contre l’art moderne en regard duquel l’existence d’un service photographique au musée se révèle aujourd’hui primordiale. La contribution revient sur l’expérience d’une activation contemporaine de ces archives visuelles sous forme de projections dans l’ancien château d’eau de Mannheim, présentée en 2017 dans le cadre de la Biennale für aktuelle Fotografie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Levisse-Touze, Christine. "Archives du memorial du Marechal Leclerc de Hauteclocque et de la Liberation de Paris et du musee Jean-Moulin." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 71 (July 2001): 113. http://dx.doi.org/10.2307/3772536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chouinard, Denys. "L’influence du Service des archives de l’Université de Montréal sur la pratique archivistique au Québec : une affaire de fierté (Témoignage)." Archives 46, no. 2 (June 27, 2017): 119–22. http://dx.doi.org/10.7202/1040384ar.

Full text
Abstract:
Denys Chouinard utilise le prétexte du 50e anniversaire de la DGDA de l’Université de Montréal pour souligner le caractère novateur et la contribution exceptionnelle de ce service à l’archivistique. Dès les années 1960 et 1970 le Service des archives de l’Université de Montréal s’est démarqué et ce caractère avant-gardiste s’est confirmé dans les années 1980. Il rappelle le plaisir qu’il eut à travailler auprès de Jacques Ducharme, inspirant par son enthousiasme et la façon positive qu’il avait d’exercer sa profession. L’exercice de gestion par objectif mis en place au service des archives eut un effet dynamisant sur l’équipe en place et le service est toujours resté à l’affût des opportunités d’augmenter ses ressources, tant humaines que financières, afin d’atteindre les objectifs fixés. Plusieurs autres services d’archives s’en sont inspirés. L’auteur nous présente ensuite une liste de réalisations importantes du service des archives de l’UdeM et mentionne au passage l’influence qu’ont eu ses années passées au sein du service sur l’ensemble de sa carrière. Il termine en évoquant l’approche axée sur les utilisateurs telle que pratiquée à la DGDA et souligne qu’elle fait maintenant partie de la Déclaration universelle sur les archives. Pour Denys Chouinard, le Service des archives de l’Université de Montréal a raison d’être fier d’avoir une telle influence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gasnault, François. "Un service autonome : le Service des archives économiques et financières." La Gazette des archives 170, no. 1 (1995): 398–404. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.1995.3373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cucchi-Vignier, Clotilde. "Missions et organisation du service Archives et records management chez Total." La Gazette des archives 217, no. 1 (2010): 11–14. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2010.4612.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Françon, Sophie, and Cyril Longin. "Le design de services, au service des archives (l’expérience des Archives municipales de Saint-Étienne)." La Gazette des archives 263, no. 3 (2021): 111–17. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6094.

Full text
Abstract:
Les Archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne sont engagées dans un projet de nouveau bâtiment, dont la livraison est prévue fin 2025. Dans une ville où le design tient historiquement une place importante, les Archives s'appuient sur le design de service à travers une assistance à maîtrise d'usage (AMU) intégrée à la maîtrise d'œuvre. Cette expérience en cours porte essentiellement sur la salle de lecture dont les enjeux sont nombreux (mutualisation, dimension citoyenne de l''équipement et anticipation sur les usages). Le designer interroge le fonctionnement et les pratiques et tente d''apporter des solutions. La révolution ? Non, mais davantage diversifier l''offre, donner le choix, entrer dans une démarche culturelle et pas seulement de travail. Qui a dit tiers-lieu ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lajeunesse, Marcel. "Le Service des archives de l’Université de Montréal et la formation des archivistes." Archives 46, no. 2 (June 27, 2017): 81–90. http://dx.doi.org/10.7202/1040381ar.

Full text
Abstract:
Ce texte présente l’apport du Service des archives à l’Université de Montréal dans la seconde moitié du XXe siècle dans la mise en place de programmes universitaires en archivistique. Carol Couture, alors directeur du Service, a été l’instigateur du développement de l’enseignement de l’archivistique au sein de l’École de bibliothéconomie et des sciences l’information. Pour se faire, il a notamment mobilisé le Service des archives, fournissant ainsi le personnel enseignant ainsi qu’un milieu de stages, tous indispensables à la formation de nouveaux archivistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vendrin, Valérie. "Archives et jeune public : le service éducatif de niveau primaire des Archives du Calvados." La Gazette des archives 224, no. 4 (2011): 119–29. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2011.4867.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Saïe-Belaïsch, France. "Les bâtiments d’archives aujourd’hui." La Gazette des archives 263, no. 3 (2021): 13–20. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6082.

Full text
Abstract:
Ces deux numéros de la gazette sont consacrés aux bâtiments d’archives. Le sujet est vaste puisqu’il concerne aussi bien les archives publiques, que les archives privées, les municipalités, les départements ou les régions. Les aspects architecturaux, techniques, fonctionnels et même artistiques sont abordés. Pilotes de ces deux volumes, Dominique Naud du Service Interministériel des Archives de France, Isabelle Vernus, Directrice des Archives départementales de Saöne-et-Loire et France Saïe-Belaïsch, architecte conseil pour le SIAF de 2003 à 2021, ont souhaité offrir aux lecteurs et lectrices, portant ou non un projet de bâtiment ou d’aménagement, un ensemble d’informations concernant des réalisations récentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Groudiev, Stéphanie, and Michel de Saboulin. "La bibliothèque et les archives de l’Insee." Statistique et société 3, no. 2 (2015): 21–28. https://doi.org/10.3406/staso.2015.961.

Full text
Abstract:
Le site www. insee. fr assure aujourd’hui l’essentiel de la diffusion des informations produites par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Mais la rubrique “Publications” du site insee.fr ne contient que des publications relativement récentes, issues d’une édition en ligne. Un grand nombre de publications actuelles et anciennes sont accessibles grâce à la bibliothèque de l’Insee, et des dossiers archivés au Service des archives économiques et financières (SAEF) donnent des informations précieuses sur l’Insee et les organismes qui l’ont précédé avant sa création en 1946 (encadré).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hermant, Marina, and Lionel Gallois. "Au service de la mémoire de la Grande Guerre, les Archives départementales du Pas-de-Calais." La Gazette des archives 258, no. 2 (2020): 147–63. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5975.

Full text
Abstract:
Par une délibération du 24 juin 2013, le conseil général du Pas-de-Calais a déterminé le cadre de son engagement pour les commémorations de la Première Guerre mondiale et en a confié la coordination et le suivi aux Archives départementales, en lien étroit avec les autres directions concernées. Il a participé, dès 2008, aux programmes européens chargés d’y préparer au mieux les territoires : portés par des acteurs du tourisme et de la culture, ceux-ci ont donné lieu à la conception d’études, d’expositions et d’outils touristiques multilingues. Le département a soutenu activement les projets structurants portés par la région, les collectivités ou certaines associations ; il a aussi souhaité favoriser l’émergence des initiatives locales, en lançant deux appels à projets, en 2015 et 2017, qui ont permis la réalisation d’expositions et de programmations culturelles communales ou intercommunales, ont aidé à la création ou à la diffusion de spectacles vivants comme à l’organisation de manifestations sportives à visée mémorielle. Les Archives ont aussi donné naissance, seules ou en partenariat, à cinq nouvelles expositions consacrées à la Première Guerre mondiale, avec comme principaux objectifs l’accessibilité du contenu à tous les publics et leur itinérance sur l’ensemble du département. Le Centenaire a également permis de renouveler l’intérêt des enseignants pour l’usage des archives en classe, et d’accroître ainsi le nombre des élèves reçus. Le «coeur de métier » , lui-même, a été fortement impacté par les commémorations, qu’il s’agisse de la collecte d’archives privées (y compris dans le cadre des opérations nationales ou régionales de Grande Collecte dématérialisée), du classement des archives des organismes temporaires de la Première Guerre mondiale (1 951 mètres linéaires traités), de la numérisation et de l’indexation des registres matricules, ou de la publication de «Chroniques de la Grande Guerre » sur le site Internet des Archives départementales (548 articles). La plantation d’arbres de la paix, dans les 158 collèges et certains bâtiments départementaux, a enfin accompagné le centenaire de la fin des combats et de l’armistice. L’implication des Archives départementales dans la politique volontariste mémorielle du département a ainsi été particulièrement fructueuse, y compris pour ses missions obligatoires, en leur apportant une réelle visibilité auprès du grand public. S’appuyant sur cette expérience de cinq années, le département développe aujourd’hui l’axe ainsi défini, en confiant aux Archives la coordination des commémorations du centenaire de la convention franco-polonaise d’émigration et d’immigration, signée à Varsovie le 3 septembre 1919.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Groudiev, Stéphanie, and Goulven Le Brech. "Le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet. Réunir archives et collections documentaires." La Gazette des archives 263, no. 3 (2021): 37–45. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6086.

Full text
Abstract:
Le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet a ouvert l’ensemble de ses espaces en décembre 2021. Instrument au service de la recherche et outil de travail quotidien des chercheuses et chercheurs, le GED associe dans une synergie étroite des collections éditées, qu’elles soient imprimées ou numériques, et des archives. Ces dernières étaient auparavant conservées aussi bien dans les services archives des établissements membres du Campus Condorcet, que dans les centres et bibliothèques de recherche des unités qui le rejoignent, où elles côtoyaient déjà les collections documentaires. Tout dans le bâtiment et son offre de services est donc conçu pour faciliter dialogue et fluidité entre collections et archives : mutualisation des espaces de consultation, formations croisées des archivistes, documentalistes et bibliothécaires, développement d’interfaces de recherche communes… La construction de ce nouveau bâtiment a été l’occasion de s’interroger sur les fondamentaux du service rendu, sur l’enjeu du passage à l’échelle de fonctionnements existants dans des structures de plus petite taille, et sur la mutualisation possible tant en termes de compétences, d’espaces que de services. L’enjeu bâtimentaire s’est doublé d’une ambition environnementale spécifique : entièrement bioclimatique, le GED fonctionne sans climatisation, favorisant inertie et brassage d’air dans l’ensemble de ses espaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Weitzel, Michelle D. "Reading Sound as a Decolonial Method: Discovering Aurality in the French-Algerian Archive." Expressions maghrébines 22, no. 2 (December 2023): 19–35. http://dx.doi.org/10.1353/exp.2023.a913754.

Full text
Abstract:
Abstract: This article makes a case for "reading sound" in archives, oral histories, and written testimonies and models the process via a reflexive engagement with the author's own research. Drawing on examples from French colonial archives in the Archives Nationales d'Outre Mer and the Service Historique de la Defense, it discusses how to make sounded references meaningful, ways to think about finding patterns across sound events, and why scholars might bother. Paying attention to the sonic, as well as to broader sensory and aesthetic events in the historical records, offers an inroad by which to adopt an "anarchival sensibility". This move opens space to think history differently, putting embodied experiences and norms, and the modalities of perception and knowledge production that constitute those experiences, at the forefront of scholarly knowledge production. As such, a sonic rereading of the archive offers one route by which to decolonize the historiography of the Algerian War of Independence and the era of French colonization more broadly. Abstract: Cet article plaide en faveur de la « lecture sonore » dans les archives, les histoires orales et les témoignages écrits et modélise les processus par un engagement réflexif à partir des recherches de l'auteure. S'appuyant sur des exemples tirés des archives coloniales françaises des Archives d'Outre-Mer et du Service Historique de la Défense, il explique comment donner du sens aux références sonores, comment réfléchir à la recherche des modèles à travers des événements sonores et pourquoi les chercheurs pourraient s'en soucier. Prêter attention aux sons, ainsi qu'aux événements sensoriels et esthétiques plus larges dans les documents historiques, offre une ouverture permettant l'adoption d'une « sensibilité anarchivique ». Cette évolution donne l'occasion de penser l'histoire différemment, en plaçant les expériences et les normes incarnées, ainsi que les modalités de perception et de production des connaissances que constituent ces expériences, au premier plan de la production des connaissances scientifiques. Et tant que telle, une relecture sonore des archives offre une voie pour décoloniser l'historiographie de la guerre d'indépendance algérienne et, plus largement, de l'ère de la colonisation française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Benazzouz, Danielle, and Mylène Judith. "Les Archives, décor de fictions ?" La Gazette des archives 264, no. 4 (2021): 167–74. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6117.

Full text
Abstract:
Les Archives départementales du Val-de-Marne, pour l’architecture du bâtiment imposante et reconnaissable, sont utilisées comme décor de fictions depuis trois ans. Un régisseur d’une société de production a jeté son dévolu sur le bâtiment et son intérieur pour représenter, dans une première production, les archives de la Préfecture de police et pour la deuxième, le lieu de travail d’une documentaliste en charge des dossiers de la police permettant de résoudre des délits. La préparation des décors est un travail commun entre les techniciens de l’équipe de production et la personne en charge du bâtiment associée à la bonne volonté des agents. L’équipe de tournage, attentive à ne pas trop déranger les habitudes de chacun, a contribué à faire de ces tournages une réussite. Évidemment, outre une expérience intéressante, les tournages représentent une manne financière non négligeable qu’il faut mettre en rapport avec les journées perdues pour le service et la gêne pour les lecteurs par la fermeture éventuelle de la salle de lecture. De plus, la série policière et les nombreuses images du bâtiment, des abords, de l’intérieur et des rayonnages, ont participé à une couverture médiatique de notre direction auprès des élus, de la direction générale ou de certains services qui découvrent que les archives de leur département existent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Baillargeon, Diane. "L’apport de François Beaudin : la mise en place du rapport Deschênes." Archives 46, no. 2 (June 27, 2017): 15–26. http://dx.doi.org/10.7202/1040377ar.

Full text
Abstract:
Ce texte présente les années charnières du Service des archives de l’Université de Montréal, débutant lorsque François Beaudin arrive à la direction du service en avril 1972. Il hérite alors d’une situation décriée par son prédécesseur, Luc-André Biron, dans un mémoire déposé à la Commission conjointe du Conseil de l’Université et de l’Assemblée universitaire. Le rapport de la Commission, préparé par le juge Deschênes, en accepte les principales recommandations donnant un nouveau souffle au Service. S’appuyant sur ces recommandations, François Beaudin transformera le Service des archives en profondeur durant son court mandat de quatre ans : création de la Commission des archives, embauche de personnel qualifié qui feront leur marque sur la scène archivistique, approbation des premières règles de conservation, mise en place de dépôt de documents semi-actifs, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Perrier, Antoine. "Gouverner avec les yeux : La gestion des habous marocains sous protectorat dans les Archives du Maroc (Rabat)." French Colonial History 21-22 (December 31, 2023): 333–58. http://dx.doi.org/10.14321/frencolohist.21.22.2023.0333.

Full text
Abstract:
Abstract Depuis des siècles, les fondations pieuses (habous) financent plusieurs services publics dans les villes marocaines ; elles sont administrées par des agents nommés par le sultan, y compris sous la période coloniale (1912–1956). Une partie des archives de leur gestion est conservée aux Archives du Maroc, institution nationale ouverte à Rabat en 2013. En examinant la structure et l'histoire du fonds du service de contrôle, la matérialisation de la surveillance coloniale dans la correspondance en arabe entre acteurs marocains, cet article montre l'artificialité de la distinction entre archives locales et coloniales et l'autonomie étendue des agents marocains, objets d'une attention lointaine des contrôleurs français. Les caractéristiques ce fonds, reliquat de séries plus vastes et inaccessibles, conduisent à une réflexion sur la structure des archives marocaines et la richesse des sources au Maroc pour nous renseigner sur la centralisation de la gestion des fondations pieuses, les relations entre les élites urbaines et le sultan, les innovations techniques introduites par les Français et la continuité des procédés administratifs du Makhzen chérifien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lalonde, Michel. "Le Service des archives de l’Université de Montréal : une formidable école ! (Témoignage)." Archives 46, no. 2 (June 27, 2017): 123–32. http://dx.doi.org/10.7202/1040385ar.

Full text
Abstract:
Ce texte évoque l’influence marquante que la direction et le personnel du Service des archives de l’Université de Montréal ont eu sur l’auteur, apprenti-archiviste au tournant des années 1970-1980. En plus de connaissances de la discipline archivistique et d’expériences professionnelles, il retient de son passage au Service le développement d’amitiés durables ainsi que d’un réseau professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Brisson, Estelle, Sophie Morel, and Julie Roy. "La référence et l’aide aux usagers aux Archives nationales du Québec : regard sur un service en constante évolution." Dossier spécial – Archives nationales du Québec 50, no. 1 (September 19, 2022): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/1092322ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, les auteures présentent les moyens et les mesures mis en place par les Archives nationales du Québec (AN) pour répondre aux besoins en constante évolution des usagers fréquentant ses salles de consultation ou consultant les fonds et les collections via le portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Pour les fins de leur démonstration, les auteures distinguent trois grandes périodes qui ont été marquantes dans l’évolution des rapports des usagers avec le personnel de référence des AN : Les auteures souligneront que, malgré l’apport incontestable des nouvelles technologies favorisant un accès plus rapide et efficace au contenu des fonds et collections d’archives, l’expertise et les compétences du personnel des Archives nationales demeurent des éléments de grande valeur pour les usagers. En effet, si la technologie procure des outils de recherche et de travail d’une grande efficacité, elle ne peut expliquer le contexte de création des documents, essentiel à la compréhension de leur contenu, ni remplacer tout le savoir cumulé d’un archiviste ou l’expérience terrain d’un technicien. Ce constat est plus que jamais d’actualité alors que la société et le milieu de l’information et de la documentation voient poindre à l’horizon un nouvel environnement informationnel qui devrait engendrer, selon certains auteurs, un nouveau rapport au savoir, une transformation profonde de la notion même de culture, voire une nouvelle cyberculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Aballo, Léontine Hounnou. "Le service éducatif des Archives nationales du Bénin au service de l’enseignant et de l’apprenant." Comma 2015, no. 1 (May 2016): 19–20. http://dx.doi.org/10.3828/comma.2015.1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rycke, Jean de. "Gilles Douté (1750-1813). Le premier vétérinaire de Touraine." Bulletin de la Société Française d'Histoire de la Médecine et des Sciences Vétérinaires 20, no. 1 (2021): 27–50. https://doi.org/10.3406/bhsv.2021.1372.

Full text
Abstract:
Gilles Douté (1750-1813) était le fils d'un maréchal-ferrant de Saint-Christophe-sur-le-Nais, village du nord de la Touraine. À l'âge de 15 ans, il fut choisi par l'intendant de Tours pour être formé à la profession de vétérinaire à Lyon, dans l'École Royale fondée en 1761 par Claude Bourgelat. Muni du Brevet du roi, il s'établit à Tours en 1772, devenant ainsi le premier artiste-vétérinaire de Touraine. Les étapes de sa vie étudiante, son établissement à Tours et ses missions professionnelles au service de l’intendance ont pu être reconstitués grâce aux nombreuses pièces originales des archives départementales de l'Indre-et-Loire, des archives municipales de Tours et de celles de la Société d’Agriculture, Arts et Sciences de la Sarthe. Cette étude biographique contribue à connaître comment les premiers vétérinaires français étaient recrutés et formés, et dans quelles conditions ils exerçaient leurs missions sanitaires au service des intendants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Jullien, Benoît. "Au-dessous du volcan de la Soufrière, les Archives départementales de la Guadeloupe. Les anciens bâtiments." La Gazette des archives 264, no. 4 (2021): 71–82. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6109.

Full text
Abstract:
Ajoutées aux risques volcaniques et sismiques et plus encore aux fréquents cyclones, les conditions climatiques de la Guadeloupe et des îles de la Caraïbe – une chaleur et une humidité permanentes – ont rendu plus aigües les difficultés posées par la conservation physique des documents et plus incertaines les réponses apportées à ce défi. L’exemple des bâtiments dévolus aux Archives coloniales puis aux Archives départementales de la Guadeloupe a paru significatif de la manière, conventionnelle ou innovante, dont on a progressivement formulé les enjeux et pris en compte dans leur ampleur les spécificités matérielles de la conservation du patrimoine archivistique guadeloupéen. Outre les difficultés liées à la précarité des espaces dévolus aux archives, ce premier article souligne l’absence persistante d’une gestion organisée des documents avant la transformation en départements des «vieilles colonies » de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion et aux premiers effets de la départementalisation qui entraîne la création officielle d’un service départemental d’archives en 1951 et son installation à Basse-Terre dans une caserne désaffectée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Barré, Nathalie. "Le service Histoire et mémoires des quartiers des Archives municipales de Nantes." La Gazette des archives 222, no. 2 (2011): 187–92. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2011.4826.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Duvaux, Julien. "Archives départementales et centre de gestion, quinze ans de collaboration fructueuse dans l’Hérault au service des archives territoriales." La Gazette des archives 244, no. 4 (2016): 75–89. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2016.5409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

David, François, and Hélène Laverdure. "La longue route vers la reconnaissance : le rôle des conservateurs (1920-1980)1." Dossier spécial – Archives nationales du Québec 50, no. 1 (September 19, 2022): 7–29. http://dx.doi.org/10.7202/1092321ar.

Full text
Abstract:
Le chemin menant à une reconnaissance du rôle des Archives nationales (AN) du Québec au sein de l’administration publique a été long et semé d’embûches. La question des archives gouvernementales est depuis la création des AN en 1920 un sujet sensible et une préoccupation constante pour les conservateurs qui se succèdent à la tête des AN. Les auteurs démontreront que le pragmatisme et la persévérance de nos prédécesseurs, voire leur opportunisme (dans le sens noble du terme), ainsi que leur regard lucide sur la société ont permis aux AN de s’adapter aux événements marquants de notre histoire et à l’évolution des mentalités qui ont influencé non seulement les AN et la profession archivistique, mais aussi l’ensemble de la société québécoise. Ils mettront en lumière les divergences d’opinion qui ont eu cours dans le passé sur la place que doivent occuper les AN au sein de l’administration publique et sur les questions relevant de la gouvernance des documents administratifs produits par l’État. Il faudra attendre la promulgation de la Loi sur les archives en 1983 pour assurer la pérennité des AN et démontrer leur pertinence pour l’appareil gouvernemental et l’ensemble de la population québécoise. Ce n’est qu’à partir de cette reconnaissance légale que les AN bénéficient de la légitimité pour se positionner clairement comme service d’archives de l’État et paver la voie à l’instauration d’une véritable politique de gestion des archives gouvernementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dumas, Margaux. "Témoins de l’absence. Des échantillons de tissus dans les demandes envoyées au Service de restitution des biens des victimes des lois et mesures de spoliation." Matériaux pour l’histoire de notre temps N° 147-148, no. 1 (February 22, 2024): 86–90. http://dx.doi.org/10.3917/mate.147.0086.

Full text
Abstract:
À travers l’étude de la matérialité des archives, et notamment d’échantillons de tissus qui accompagnaient parfois les dossiers de demandes de restitution, cet article vise à éclairer les processus de spoliations nazies, la Möbel-Aktion en particulier, et l’organisation des restitutions par le Service de restitution des biens des victimes des lois et mesures de spoliation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Le Clerc, Jean-Yves, and Romain Thomas. "Un nouveau moteur de recherche étincelant pour les archives d’Ille-et-Vilaine ?" La Gazette des archives 262, no. 2 (2021): 67–76. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6047.

Full text
Abstract:
Cet article décrit la démarche des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine pour aller vers une utilisation pratique du web sémantique à travers l’expérimentation d’une technologie développée par une toute jeune société rennaise, Askelys, qui convertit les bases de données documentaires classiques dans un format sémantique. À l’heure de l’évolution des normes archivistiques de description des archives vers le RiC (Records in Contexts) et d’une réflexion sur l’accès à leurs fonds dans le cadre d’un projet de service, les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine n’ont pas voulu manquer l’opportunité de pouvoir s’engager à tester pendant quelques mois la transformation de leur base de données, riche de centaines de milliers d’occurrences, vers l’eldorado promis d’un résultat précis et ciblé à toute question ou requête dont la réponse se trouverait dans leurs fonds archives. Cela étant rendu possible par le biais de fiches de description, rentrées patiemment dans leurs systèmes d’information successifs depuis plus de 25 ans. L’idée est donc ici de présenter à grands traits la technologie et le mode opératoire utilisés par Askelys pour troquer le laborieux cheval de trait breton qu’était le réservoir de données des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine en un fougueux pur-sang, susceptible de répondre au doigt et à l’oeil à toutes les requêtes en rapport avec les innombrables ressources conservées dans leurs fonds. Le confinement et la liquidation de la société n’ont malheureusement pas permis de poursuivre l’expérimentation au-delà de l’intégration de la base de données des archives dans l’outil d’Askelys. L’apprentissage et l’utilisation du moteur de recherche ne reprendront donc pas comme prévu pour montrer ce qui pouvait fonctionner (ou pas), les espoirs, les limites ou les désillusions (s’il y en a !) liés au langage de requête SPARQL en usage dans d’autres portails tels que Persée. Ce test avait aussi pour objectif de nous donner des orientations sur les possibilités d’accès élargies à l’ensemble des corpus conservés par les archives, que ce soit par la description ou par la numérisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lesschaeve, Chloé, and Vivien Barro. "Une année de centenaire dans les Bouches-du-Rhône." La Gazette des archives 258, no. 2 (2020): 201–8. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5980.

Full text
Abstract:
L’année 2018 a été un temps fort pour les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, qui ont contribué à la mise en place, à la demande de la collectivité, d’un grand nombre d’actions visant à célébrer le centenaire de la signature de l’armistice, et plus largement la mémoire de la Grande Guerre. Les Archives ont ainsi travaillé en collaboration avec de multiples directions de la collectivité auxquelles elles ont apporté leurs ressources documentaires et leurs conseils scientifiques. Pour le service éducatif, cette année a été l’occasion de créer un atelier innovant qui a rencontré un véritable succès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pelletier, Olivia. "Surveiller la presse en métropole et dans les colonies dans l’entre-deux-guerres : l’exemple de l’Indochine. Les journaux anti-colonialistes conservés dans les archives du ministère des Colonies aux Archives nationales d’outre-mer." Outre-Mers N° 420-421, no. 2 (April 3, 2024): 153–66. http://dx.doi.org/10.3917/om.420.0153.

Full text
Abstract:
Les archives des services chargés, entre 1919 et 1955, de la surveillance des ressortissants des colonies présents sur le sol métropolitain rassemblent une importante collection de journaux publiés en métropole ou dans les territoires sous administration française dans le fonds du Service de Liaison avec les Originaires des Territoires Français d’Outre-Mer (SLOTFOM). Les informations recueillies à la fois par les missions de surveillance et de filature qu’effectuaient les agents de la Sûreté et par les liaisons très régulières entretenues avec la Sûreté générale et les directions des Affaires politiques dans les colonies, constituent une source exceptionnelle sur l’histoire des mouvements nationalistes et communistes outre-mer, notamment à travers l’ensemble de la documentation rassemblée par les agents du service autour de la presse anticoloniale et anti-française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Challéat, Violaine. "Le cinéma au service de la défense, 1915-2008." Revue Historique des Armées 252, no. 3 (August 1, 2008): 3–15. http://dx.doi.org/10.3917/rha.252.0003.

Full text
Abstract:
En 1915, l’armée française se dote d’un outil spécifique pour produire des images, photographies et films, qui serviront à l’information mais aussi à l’histoire de la guerre. La section cinématographique de l’armée, supprimée en 1919, est recréée en 1939. Au sortir de la Deuxième guerre mondiale, le service cinéma des armées devient interarmées et s’installe au fort d’Ivry, tandis que le ministère s’organise dans le domaine de l’information et de la communication. Les équipes de reporters du SCA gagnent leur surnom de « soldats de l’image » au cours de la guerre d’Indochine et en Algérie. Après les conflits de décolonisation, les caméramans participent aux opérations extérieures et contribuent à la réalisation de films d’instruction et d’information au bénéfice de toutes les armées. Les évolutions techniques et le développement de la télévision puis des nouvelles technologies de l’information permettent aujourd’hui une large diffusion de ces images d’actualité et des archives cinématographiques de l’ECPAD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Servais, Paul. "La Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal : un regard d’outre-Atlantique." Archives 46, no. 2 (June 27, 2017): 151–61. http://dx.doi.org/10.7202/1040388ar.

Full text
Abstract:
Après avoir brièvement souligné les caractéristiques partagées et spécifiques inhérentes à un service d’archives d’université, ce texte met en lumière le rôle de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal comme modèle, celui qu’elle joue comme incubateur ou pépinière d’archivistes et celui qu’elle assume comme moteur de la réflexion pour la communauté archivistique internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cohen, Evelyne, and Pascale Goetschel. "Le service des archives de France Télévisions : entre logique d’entreprise et vocation patrimoniale." Sociétés & Représentations 39, no. 1 (2015): 165. http://dx.doi.org/10.3917/sr.039.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Aan De Wiel, Jérôme. "Le deuxième bureau et les républicains irlandais, 1900-1904 : contacts, invasion et déception." Revue Historique des Armées 253, no. 4 (December 1, 2008): 74–85. http://dx.doi.org/10.3917/rha.253.0074.

Full text
Abstract:
Un livre britannique, paru en 2001, traitant de l’impact international qu’eut la guerre des Boers sur les grandes puissances de l’époque, ne mentionne pas une seule fois, selon l’index, le nom de l’Irlande ce qui est bien surprenant dans la mesure où les nationalistes et séparatistes irlandais soutenaient ouvertement les Boers contre les Britanniques. Dans le chapitre consacré à la France, on lit que Théophile Delcassé, ministre des Affaires étrangères, estimait que cette guerre devait cesser. Mais, était-ce bien le cas ? Ou bien est-ce que Delcassé représentait les vues de tous les membres du gouvernement français ? C’est ainsi que les archives du Service historique de la Défense au château de Vincennes révèlent que le deuxième bureau, le service de renseignement militaire français, avait eu des contacts avec des républicains irlandais dans le but, semblerait-il, d’envahir ou de libérer l’Irlande afin d’encercler la Grande-Bretagne dont les soldats se trouvaient dans la lointaine Afrique du Sud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jordan, Benoît. "Les sources écrites au service de l’histoire du judaïsme dans les archives publiques alsaciennes." Revue du Rhin supérieur, no. 6 (November 26, 2024): 57–66. https://doi.org/10.57086/rrs.468.

Full text
Abstract:
La question des sources est centrale dans l’écriture de l’histoire et dans l’étude d’une société. Dans le cas du judaïsme alsacien, ces sources existent, mais dispersées. Leur analyse permet d’aborder plusieurs aspects illustrant la présence et l’existence des communautés juives en Alsace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dion, Nicholas. "Du Couvent des Jacobins à la Bibliothèque Roger-Maltais : quelques pistes sur la constitution du fonds ancien de l’Université de Sherbrooke." Études littéraires 46, no. 2 (October 24, 2016): 77–95. http://dx.doi.org/10.7202/1037703ar.

Full text
Abstract:
Parmi les quelque huit mille documents qui constituent la réserve des livres rares du Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke, environ trois cents documents publiés avant l’an 1800 forment depuis 2013 une catégorie distincte : les « Livres anciens IMAQ ». En nous basant sur les archives retraçant l’histoire de la création des bibliothèques de l’Université de Sherbrooke, nous proposons de retracer le voyage parcouru par certains ouvrages de cette collection spéciale, notamment une série de dictionnaires ayant appartenue à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kaufmann, Jeffrey C. "Archival Research in Antananarivo, Madagascar: The National Archives." History in Africa 24 (January 1997): 413–29. http://dx.doi.org/10.2307/3172042.

Full text
Abstract:
The Malagasy proverb “You can't catch a locust if your armpit is not close to the ground” (Ny valala tsy azo raha tsy andrian'elika) perhaps characterizes archival research in Antananarivo, the capital of Madagascar. There are at least eight research facilities with archival materials in town: the National Archives (Foiben'ny Arisivam-Pirenena Malagasy); the Academie Malgache; CIDST (Centre d'Information et de Documentation Scientifique et Technique); the National Library (Tranomboky-Pirenena); the University Library; and three church archives (American Lutheran, Norwegian Lutheran, and Catholic). In this paper I give some background information on the collections in the National Archives, outline how to use the facilities, provide an annotated bibliography of the finding aids there, and give some tips for one's stay in Antananarivo.Madagascar's National Archives inherited many documents from the monarchical period. At the beginning of the colonial administration, the French deposited royal documents at the Queen's Palace (Rova) in Antananarivo. During their occupation they added documents from the territorial and central administrations. The whole collection was transferred to French headquarters before the Malagasy direction of Civil Affairs was created. On 1 March 1958 the Service des Archives de Madagascar was instituted. From then on, the archives have been under the jurisdiction of the head of government.The National Archives are remarkable for their materials on the following topics: the history of the Malagasy people; their customs and practices; and their way of thinking that distinguishes them from the majority of other people. Moreover, the National Archives have collections that do not exist in other libraries, such as the Academie Malagasy and CIDST.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Scheidegger, Justine, Clara Berner, and Anne Marcellini. "Une figure féminine trisomique. Les coulisses de la création télévisuelle du parcours d’une jeune fille devenue modèle." Télévision N° 14, no. 1 (October 27, 2023): 131–51. http://dx.doi.org/10.3917/telev.014.0131.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une collaboration avec le service « Données et Archives » de la Télévision suisse romande (RTS), nous explorons le fonds d’archives audiovisuelles numérisées de cette télévision suisse romande pour en faire émerger les discours et les images des personnes dites handicapées ou invalides qu’elle a construites et diffusées tout au long des sept dernières décennies. Lors de nos explorations dans ces archives, à l’occasion d’un focus entrepris sur la population des personnes porteuses de trisomie 21, il est constaté que dans les débuts du 21 e siècle, une enfant ayant cette particularité, Lauriane Berger, est mise en scène de façon récurrente, et apparaît dans plusieurs émissions entre 2006 et 2019, souvent accompagnée de sa mère, Denise. Cette médiatisation répétée organise pour les spectateurs des « retrouvailles » télévisuelles avec Lauriane, qui s’étalent sur 13 années dans notre corpus d’étude, et qui la constituent comme un « personnage modèle », dont nous avons voulu questionner le processus de construction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bouchard, Roseline. "Identité et ascèse alimentaire chez les Antoniennes de Marie au Québec avant et après le Concile Vatican II." Ethnologies 46, no. 1 (2024): 117–51. http://dx.doi.org/10.7202/1113962ar.

Full text
Abstract:
Le présent article vise à offrir une nouvelle perspective sur la construction des identités par l’étude des pratiques alimentaires d’une communauté religieuse québécoise de cuisinières. Nous envisagerons plus précisément la composante ascétique dans les pratiques alimentaires des Antoniennes de Marie, une communauté au service du clergé, de 1904 à 2013. À partir d’un travail de terrain et d’une recherche en archives, l’analyse démontre comment les voeux de pauvreté et de chasteté façonnent les pratiques de pénitences et de mortifications alimentaires ainsi que les manières de table. L’auteure constate des assouplissements importants dans ces usages après le Concile Vatican II.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tillam, Jasmine. "La Grande Collecte 1914-1918 vue de l’intérieur : pourquoi s’adresser à un service d’archives ?" La Gazette des archives 258, no. 2 (2020): 79–91. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5963.

Full text
Abstract:
Pourquoi, à la suite de messages diffusés à la télévision et dans la presse, les contributeurs ont-ils décidé de déposer leur mémoire familiale et de réclamer sa mise en ligne sur Internet, ceci en accordant toute leur confiance à un service public parfois inconnu ? Un double rôle paradoxal est dévolu aux archives, celui de lieu de «décharge » de mémoire et celui de lieu de valorisation et de publication de celle-ci. Nous avons pu constater une dimension honorifique du geste et deux motivations sous-jacentes : se débarrasser et cristalliser, en menant une réflexion sur l’émotionnalité du don d’archives et sa fonction «résurrectionniste » au sens que lui donnait Michelet. Cette situation a fait que l’archiviste s’est retrouvé partie prenante des cercles de deuil tels qu’ils sont définis par Jay Winter et Stéphane Audoin-Rouzeau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Viel, Mia. "Christian Prigent et le moment de la collecte : un tournant dans la perception des archives littéraires." La Gazette des archives 259, no. 3 (2020): 129–39. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.6010.

Full text
Abstract:
Cet article s’articule sur le moment de la collecte pour faire émerger l’affect qu’il suscite et analyser sommairement une perception d’écrivain sur ses archives littéraires. L’expérience de Christian Prigent, poète contemporain ayant réalisé plusieurs dépôts à l’IMEC, témoigne du tournant qu’est le transfert des documents de la maison de l’auteur vers l’institution de conservation. Quatre sensations (le «friselis du prestige » , la «fierté » , le «militantisme intellectuel » et l’ «aération » ) attestent du ressenti multidimensionnel du moment de la collecte et singularise perception et relation entre un auteur et ses documents. De plus, le transfert peut être présenté comme transitoire puisqu’un changement de dénomination s’opère, muant les «documents de travail » en «documents d’archives » . Le service dépositaire, de son côté, institutionnalise les documents et fige leur nouvelle qualification en les présentant aux publics, essentiellement composés de chercheurs, en tant qu’archives littéraires d’un écrivain. Les documents qui ne font pas l’objet d’un transfert, eux, mettent en exergue les sélections préalables de l’auteur à la collecte. Ainsi, ne sont archives littéraires que ce que l’écrivain souhaite désigner comme telles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Drévillon, Cathy, and Pascal Pénot. "« Les banques dans la Grande Guerre. Archives inédites » : retour sur une expérience interbancaire." La Gazette des archives 258, no. 2 (2020): 333–42. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5991.

Full text
Abstract:
En 2014, cinq établissements bancaires et le Service des archives économiques et financières se sont associés pour produire une exposition sur leur histoire et leur rôle durant la Première Guerre mondiale «Les banques dans la Grande Guerre. Archives inédites » . Comme l’indique son sous-titre, la coopération entre ces services d’archives a permis de mettre en valeur des documents qui n’auraient pour la plupart jamais trouvé l’occasion d’être exposés. Ce projet a également été mis en valeur dans les établissements partenaires et a contribué à la culture d’entreprise. Organisée autour de quatre grands thèmes (financer, s’adapter, s’entraider et se réinventer) l’exposition tendait à une approche globale de la question, du financement de l’économie en temps de guerre aux pertes humaines et matérielles des établissements en passant l’essor du travail des femmes et l’organisation de la solidarité envers les collaborateurs prisonniers de guerre. Elle a été inaugurée en janvier 2015 au ministère de l’Économie et des Finances et a ensuite tourné au sein des différents établissements partenaires et dans des lieux publics. La collaboration inaugurée par cette exposition a ensuite été poursuivie avec le projet «Des femmes qui comptent » .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Charbonnier, Pauline, Mélisa Locatelli, and Christine Nougaret. "Le projet participatif Testaments de poilus : entre programme scientifique et opération de médiation." La Gazette des archives 258, no. 2 (2020): 107–20. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5970.

Full text
Abstract:
Un travail d’édition scientifique réalisé entre 2015 et mars 2017 par l’École nationale des chartes et les Archives nationales avait montré le grand intérêt, pour la recherche en histoire et la connaissance des soldats français de la Grande Guerre et de leur état d’esprit, des testaments de guerre olographes déposés au sein des minutes notariales. L’étude portait cependant seulement sur un échantillon de testaments, alors que le minutier central des notaires de Paris et chaque service départemental d’archives susceptibles de détenir d’autres documents de ce type. Le programme d’identification, de description, de numérisation et d’édition structurée en XML/ TEI de ces testaments inédits ne pouvait être poursuivi sans des moyens humains et financiers supplémentaires. À l’initiative de l’université de Cergy-Pontoise, un partenariat s’est construit, associant notamment l’École nationale des chartes, les Archives nationales et les Archives départementales des Yvelines, qui avaient par ailleurs lancé plusieurs opérations participatives dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre. Les partenaires ont parié que des bénévoles du grand public pourraient produire ensemble l’édition scientifique structurée des testaments, après que ceux-ci auraient été identifiés en salle de lecture par d’autres bénévoles accompagnés par les archivistes. Pour cela une plateforme web de transcription collaborative qui soit capable de guider les bénévoles dans leur travail sans renoncer aux exigences du travail scientifique d’édition en TEI a été conçue. L’équipe projet s’est engagée dans des processus d’accompagnement des bénévoles qui dépassent le strict cadre du contrôle de qualité des transcriptions sur la plateforme, et qui prennent la forme de rencontres, d’ateliers et d’échanges divers, sources de nouveaux liens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gervais, Diane. "Morale catholique et détresse conjugale au Québec. La réponse du service de régulation des naissances Seréna,1955-1970." Revue d'histoire de l'Amérique française 55, no. 2 (February 11, 2008): 185–215. http://dx.doi.org/10.7202/010361ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article repose sur les archives de Seréna, le premier service de régulation des naissances au Québec, et les témoignages oraux de ses fondateurs. Il étudie le travail d'éducation populaire de Seréna en s'attachant particulièrement au contexte culturel de son émergence et à la philosophie de l'amour qu'il véhiculait. Tout en propageant une méthode acceptée par l'Église, Seréna proposait une transformation des rapports hommes/femmes dans la sexualité. L'article analyse en deuxième partie un corpus de 145 lettres dans lesquelles des couples francophones catholiques exposaient leurs problèmes moraux, conjugaux et sexuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Flamme, Adrien. "Les écoles normales de Douai et la Grande Guerre." La Gazette des archives 258, no. 2 (2020): 165–74. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5976.

Full text
Abstract:
Le service d’archives de l’université de Lille (INSPE, académie de Lille – Hauts-de-France) conserve les documents des établissements qui ont formé les enseignants dans le Nord et le Pas-de-Calais depuis près de deux siècles. Toutes ces archives sont aujourd’hui classées, ce qui permet de mener des actions de valorisation. Le site de formation de Douai est très ancien : son histoire débute avec la création de l’école normale d’instituteurs en 1834. Afin de valoriser son histoire, une exposition a été imaginée sur le thème de la Grande Guerre par le service d’archives et la bibliothèque universitaire (Douai). Toutefois, les organisateurs n’ont pas souhaité proposer une simple exposition sur le conflit : ils voulaient évoquer l’histoire des écoles normales au cours de cette période. Ils ont voulu rendre l’exposition accessible à tous les âges et accueillir des classes d’école primaire. La visite des enfants répond à la volonté de donner des pistes pour l’étude de la Grande Guerre en classe. Pour le service d’archives, leur accueil était une activité inédite. L’exposition a été un succès et illustre la complémentarité des services participants à la manifestation. Pour le service d’archives, il s’agit d’une plus-value non négligeable car elle lui donne une meilleure visibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Combet, Emmanuelle. "Médiation de la collecte : nouvelle sémantique." La Gazette des archives 258, no. 2 (2020): 55–66. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5961.

Full text
Abstract:
Depuis 2013, les Archives départementales de la Savoie participent à plusieurs campagnes de collecte dans le cadre des commémorations du Centenaire. Pendant cinq ans, le service a accueilli 175 familles et numérisé des milliers de documents. Ceux-ci, majoritairement composés de photographies, de cartes postales, de correspondances et de carnets donnent naissance à une collection de fichiers numériques sur la thématique. Ce réservoir d’images nous a permis d’envisager une médiation multiforme programmée sur un temps long. Ainsi entre 2013 et 2020, nous avons développé une offre de médiation éclectique et de nouvelles méthodes de travail en matière de communication. De l’exposition classique aux lectures d’archives décalées, en passant par la médiation numérique, cette offre culturelle propose une valorisation multiple des sources à la fois publiques et privées. À cette occasion, nous avons pris conscience de l’importance de ces collectes sur la compréhension de la période et l’écriture de l’histoire. En effet, face aux lacunes et aux manques constatés dans les fonds publics, les archives collectées sont apparues comme nécessaires, voire incontournables, sur certaines thématiques. Ce projet multiforme a donc permis de faire bouger les lignes tant en matière d’organisation de travail que dans la relation que nous envisagions avec un public bien différent de celui que nous pouvions rencontrer jusqu’à présent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Zwarthoed, Danielle. "Du droit d’asile aux pratiques de reconnaissance des réfugiés." 20 & 21. Revue d'histoire N° 147, no. 3 (November 17, 2020): 75–89. http://dx.doi.org/10.3917/vin.147.0075.

Full text
Abstract:
Avant l’entrée en vigueur du protocole de Bellagio (1971), les réfugiés extra-européens étaient exclus en France du bénéfice de la convention de Genève de 1951. Ils pouvaient cependant être inscrits à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) sous le mandat du HCR. Or on observe au début des années 1960 une diminution des réfugiés extra-européens enregistrés à l’Office alors que leur flux augmente. Cet article croise les archives de l’Ofpra, du ministère français des Affaires étrangères, du Service social d’aide aux émigrants (SSAE) et de la Cimade afin d’identifier les logiques qui sous-tendent ces évolutions des pratiques et de la politique de l’asile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lespérance, Michel. "Bref historique des grandes réalisations de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal (1966-2016)." Archives 46, no. 2 (June 27, 2017): 7–14. http://dx.doi.org/10.7202/1040376ar.

Full text
Abstract:
L’auteur résume les réalisations du Service des Archives de l’Université de Montréal depuis sa création en 1966 jusqu’à nos jours en faisant ressortir le rôle marquant des personnes qui se sont succédées à la direction dans le développement de l’archivistique au Québec, de l’appui apporté à cette évolution par les secrétaires généraux au fil des ans et surtout la qualité du travail accompli par tous les membres du personnel qui y ont oeuvré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Guillot, Hélène. "La section photographique de l’armée et la Grande Guerre." Revue Historique des Armées 258, no. 1 (January 1, 2010): 110–17. http://dx.doi.org/10.3917/rha.258.0110.

Full text
Abstract:
Dès 1914, l’Allemagne semble maîtriser, sans commune mesure, les possibilités données par la photographie et elle en fait un outil de propagande internationale. En réaction, la France met en place au printemps 1915, la section photographique de l’armée (SPA) destinée à contrer l’action allemande auprès des pays neutres en alimentant les services du ministère des Affaires étrangères. Le ministère de la Guerre fournit des hommes, convoite les photographes et se charge de la censure sur les images. Le sous-secrétariat aux Beaux-Arts finance la totalité de l’opération voyant alors l’opportunité de constituer un fonds d’archives capable de témoigner devant l’histoire. Au-delà des changements de noms ou bien de la fusion avec la section cinématographique (1917), la SPA devient lentement et très officiellement un outil sous l’influence de plus en plus prégnante des Beaux-Arts. Pourtant, née de la Guerre, elle ne meurt pas avec elle et devient en 1921 le service photographique et cinématographique des Beaux-Arts chargé de conserver et d’exploiter les 120 000 clichés et les 2 000 films. Le 31 décembre 1921, ce service, en tant que service d’État, est supprimé et réorganisé en une Société des archives photographiques d’art et d’histoire toujours sous le contrôle de la Direction des Beaux-Arts. Appareil politique et artistique à diverses facettes, la SPA n’en est pas moins une organisation photographique vouée aux fonds d’archives qu’elle constitue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lemal, Sandrine, and Francis Meilliez. "Aftermath coal mining, a new scientific chapter for the Nord – Pas-de-Calais coal basin." Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 24, no. 24 (December 1, 2017): 59–67. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.888.

Full text
Abstract:
L’exploitation du bassin houiller du Nord – Pas-de-Calais et le développement de la découverte géologique régionale ont progressé ensemble, se soutenant mutuellement durant 300 ans. Mais comme une telle activité extractive a entraîné des impacts directs et indirects – via les industries dérivées et l’afflux démographique induit – sur le sol et le soussol, l’arrêt de l’extraction ne marque pas l’arrêt d’un suivi nécessaire des ajustements internes (mouvements résiduels de sols, circulation et qualité des eaux superficielles et souterraines, gestion du risque gaz). Un service du BRGM est en charge de ce suivi depuis la liquidation du dernier exploitant. A cette mission, il ajoute aussi un rôle important de préservation, de conservation et de valorisation des archives techniques utiles au suivi. La gestion de l’après-mine est aussi une démarche scientifique autant que la prospection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Coronel, Marilyn P., Nurfaiza Joe, Crizy Jane Quililan, Kayesha V. Amabao, and Lea Mae M. Garces. "Online Learning in Pandemic: The Level of Stress And Satisfaction of Pre-Service Teachers." European Journal of Learning on History and Social Sciences 1, no. 1 (April 14, 2023): 58–62. http://dx.doi.org/10.61796/ejlhss.v1i1.18.

Full text
Abstract:
The outbreak of a deadly virus called Corona has prompted schools and colleges to switch instruction from face-to-face to online learning (Masha'al et al., 2020). Even with no records nor archives of online teaching-learning, imperative steps were implemented to counterbalance the educational institutions brought by the global outbreak (Joe et al., 2022). Because of its versatility, young learners across the world mainly in more developed countries opted for an online learning (Handang, 2022). Normal classrooms have been replaced by e-classrooms quickly, implying that students and teachers have adjusted. According to Carey (2020) the challenges present are not how online teaching and learning methodologies can give excellent education rather on how schools can adjust to online learning in giving quality education. Digital learning reflects a vastly distinct educational setting where learners already can study from a variety of online materials in addition to those accessible in the classroom (Saldariega et al., 2022).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography