Journal articles on the topic 'Séries de végétation'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Séries de végétation.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 32 journal articles for your research on the topic 'Séries de végétation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Meinard, Yves, Gilles Thébaud, and Camille Roux. "Végétations et successions végétales dans les monts du Devès (Haute-Loire, France) : esquisse phytosociologique et symphytosociologique d’un secteur volcanique méconnu." BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 3, no. 1 (December 14, 2022): 82–102. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v3i1.318.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Devès est un plateau basaltique alti-ligérien d’âge Villafranchien, d’altitude élevée (environ 1100m), ponctué de cônes stromboliens et maars culminant au mont Devès (1417m). Au sein des terres fertiles du plateau, les monts et cônes escarpés et soumis à l’érosion sont peu cultivés, mais largement plantés d’épicéas impactant profondément leur richesse biologique. Ces secteurs sont peu connus d’un point de vue naturaliste et phytosociologique, et encore moins du point de vue de la dynamique des végétations. Le présent article propose une esquisse phytosociologique et symphytosociologique de ce secteur, sur la base d’une campagne de relevés réalisés sur le terrain en 2019, analysés en statistiques exploratoires multidimensionnelles au regard d’un référentiel phytosociologique de plus de 800 relevés issus d’une extraction de la base de données d’UniVegE/Herbiers Universitaires de Clermont-Ferrand. Malgré les difficultés imposées par les forts impacts anthropiques qui marquent le secteur, cette analyse permet de préciser l’identité phytosociologique des végétations observées sur le terrain. Ont ainsi pu être principalement identifiées, au niveau des végétations agropastorales, herbacées l’Orchido morionis-Saxifragetum granulatae Gaume ex B. Foucault 1989 et l’Anemono rubrae-Dactylorhizetum sambucinae Dejou & Loiseau ex Royer & Ferrez 2020 veronicetosum scheereri subass. nov.prov., et, concernant les forêts, le Poo chaixii-Abietetum albae saniculetosum europaeae Le Hénaff & Renaux 2015 et le Diantho monspessulani-Pinetum sylvestris Billy ex Thébaud et al. 2014. Les relevés ayant été réalisés, à chaque fois que cela a été possible, sur les différents stades de végétation (des pelouses aux forêts matures) sur chaque site dans des compartiments homogènes d’un point de vue écologique, ils ont pu être regroupés en synrelevés, permettant une première analyse des séries de végétation du Devès. Deux séries principales ont été ainsi mises en évidence sur les sucs. Ces premiers résultats et interprétations doivent désormais être complétés par des démarches d’acquisition et d’analyse de données complémentaires.
2

SOMÉ, Yélézouomin Stéphane Corentin, Alimata ZOROM, Wièmè SOMÉ, and Pounyala Awa OUOBA. "Analyse de la dynamique de la végétation du Burkina Faso par utilisation de séries temporelles d’images FAPAR." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 1 (April 27, 2023): 287. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dynamique de la végétation des secteurs phytogéographiques est un paramètre clé pour la gestion durable des ressources végétales au Burkina Faso. Cette étude vise à mettre en évidence les changements affectant la productivité de la végétation au Burkina Faso sur la période 1999-2019. Les métriques de la phénologie de la végétation dont la valeur du maximum (Vmx) et la valeur moyenne (Vav) ont été extraites sur une série temporelle d’images FAPAR pour le calcul des variables statistiques. Les variables statistiques utilisées pour l’appréciation globale du changement de la production de la végétation sont le coefficient de variation, la pente des droites de tendance et l’anomalie standardisée (Z-score). Les résultats indiquent que de forts gains de la productivité de la végétation ont été observés dans le domaine sahélien et le secteur nord-soudanien. Cela est lié à l’expansion des zones de cultures et à une faible persistance des années de déficit de la production végétale sur la période de la nouvelle normale de précipitation (1991-2020). Cependant, le secteur sud-soudanien marqué par des formations ligneuses abondantes a enregistré de faibles gains de la production de la végétation. La cartographie utilisant les métriques du maximum et de la moyenne donne une tendance globale, mais ne fournit pas assez de détail sur le changement affectant les différentes bandes de végétation. Une combinaison des métriques phénologiques de la végétation au moyen de modèle construit sur la base de biomasse végétale collectée sur le terrain pourrait améliorer ces résultats de la cartographie de zones de changement des secteurs phytogéographiques.
3

Buard, Elodie. "Description des états annuels et des évolutions de la couverture végétale observée par des séries temporelles d'images MODIS dans le parc national de Hwange (Zimbabwe)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 207 (June 19, 2014): 71–84. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.54.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le parc de Hwange au Zimbabwe, les grands troupeaux d'herbivores, comme les éléphants, zèbres ou buffles, sont concentrés sur certaines zones. Ces zones subissent donc une forte pression animale. Nous cherchons à étudier l'évolution de la végétation sur ces zones, et plus généralement sur l'ensemble du parc, pour ensuite étudier les liens entre les pratiques spatiales des troupeaux d'animaux et l'évolution de la végétation. Dans ce papier, nous proposons une démarche pour identifier les évolutions de la couverture végétale, mesurée par le biais des pixels des images satellites MODIS, disponibles à une fréquence mensuelle. L'ensemble de ces images constitue des séries temporelles d'images. Notre démarche permet d'estimer l'importance et le sens de l'évolution de la couverture végétale entre 2003 et 2010 puis d'identifier les lieux d'évolutions.Chaque image permet d'obtenir des valeurs d'indice NDVI par pixel de 250 m, qui décrivent la biomasse produite. Puis grâce aux séries temporelles de ces images, une analyse évolutive des valeurs NDVI est effectuée. Dans une première partie, nous établissons des profils types de phénologie des végétaux, qui décrivent l'évolution de la biomasse produite par les végétaux au cours de l'année. Comme la phénologie est liée à la pluviométrie, les profils types d'évolution annuelle de la biomasse sont définis pour une année sèche et pour une année humide. Dans une seconde partie, nous nous concentrons sur des évolutions sur une dizaine d'années. Grâce à ces profils types, nous identifions les pixels présentant une faible couverture végétale annuelle en utilisant des seuils d'anormalité statistique. Sur plusieurs années, nous pouvons en dégager des pixels, et donc des lieux du parc, où la couverture végétale a évolué, que ce soit en croissance ou en dégradation.
4

SOLLY, Boubacar, El Hadji Balla DIEYE, Oumar SY, Aruna M. JARJU, and SANE Tidiane. "Détection des zones de dégradation et de régénération de la couverture végétale dans le sud du Sénégal à travers l'analyse des tendances de séries temporelles MODIS NDVI et des changements d'occupation des sols à partir d'images LANDSAT." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (March 24, 2021): 1–15. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude vise à détecter et cartographier la dégradation et la régénération de la couverture végétale durant ces deux dernières décennies en Haute-Casamance, située dans le sud du Sénégal. Elle s’appuie sur l’analyse des tendances de séries temporelles d’images MODIS NDVI acquises sur la période 2000-2018, sur la cartographie des changements d’occupation et d’utilisation des sols (LULCC) faite à partir d’images Landsat (ETM+ 1999 et OLI 2018), et sur une analyse conjointe des tendances de NDVI et LULCC. L’étude a révélé d’importants changements en termes d’occupation et d’utilisation des sols, notamment la conversion de la forêt à la savane (13,5 %), et de la savane aux zones de culture et d’habitat (7,9 %). Des tendances négatives significatives (p<0,1) du NDVI (en lien avec la conversion forêt-savane et forêt-zones de culture et d’habitat) sont observées sur 2,1% de la zone étudiée et indiquent une dégradation de la végétation en particulier le long de la frontière avec la Gambie, sur l’axe Pata-Ndorna, dans le centre de la zone d’étude, et autour de Médina Gounass. Par ailleurs, des tendances positives significatives (p<0,1) sur 1,8 % de la surface de la zone d’étude témoignent de la régénération dans le sud et sont liées à la conversion des zones de culture en savane et en forêt. L’analyse conjointe des tendances NDVI et LULCC indique une dégradation significative au sud de Kerewane et de Niaming, sur l’axe Ndorna-Pata, autour de Médina Gounass, et vers Saré Coly ; et une régénération significative à la frontière nord-est, au nord de Mampatim, au sud vers Bagadadji et Médina El Hadji, et entre Linkering-Paroumba. Cette analyse a également révélé que les deux séries d’images (NDVI et Landsat) sont cohérentes spatialement et que l’essentiel des tendances de productivité de la végétation est expliqué par les changements d’utilisation des sols et non par le climat.
5

Delbosc, Pauline, Frédéric Bioret, and Christophe Panaïotis. "Les séries de végétation de la vallée d’Ascu (Corse) (typologie et cartographie au 1:25 000)." Ecologia mediterranea 41, no. 1 (2015): 5–87. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2015.1250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barbero, Marcel. "Notice de la carte de la végétation du Parc national du Mercantour au 1/100 000 Répartition des séries dynamiques de la végétation dans le contexte biogéographique des Alpes-Maritimes et de la Haute-Provence." Ecologia mediterranea 29, no. 2 (2003): 217–46. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2003.1554.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Njutapvoui, Nourdi, RUDANT Jean Paul, and ONGUENE RAPHAEL. "EVALUATION DU POTENTIEL DES SERIES D’IMAGES MULTI-TEMPORELLES OPTIQUE ET RADAR DES SATELLITES SENTINEL 1 & 2 POUR LE SUIVI D’UNE ZONE CÔTIÈRE EN CONTEXTE TROPICAL : CAS DE L’ESTUAIRE DU CAMEROUN POUR LA PÉRIODE 2015-2020." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (August 25, 2021): 88–103. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.586.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail porte sur l’évaluation du potentiel des images multi-temporelles et multi-capteurs (optique et radar) des satellites Sentinel 1 et 2 pour la cartographie de l’occupation du sol et le suivi de l’évolution du trait de côte dans un écosystème tropical sur la période 2015 à 2020. La zone d’étude choisie est l’Estuaire du Cameroun. Cette zone représente un milieu de transition écologique majeur dans la sous-région avec la présence de réserves naturelles protégées (mangroves, forêt dense, zones humides) mais aussi une forte activité anthropique (constructions, agriculture, forêt dégradée). L’approche méthodologique a consisté en une chaine de prétraitements et d’analyses visuelles d’images, suivie d’une combinaison des bandes de chaque capteur, d’une classification supervisée Random Forest pour ébaucher une cartographie de l’occupation du sol et enfin une numérisation du trait de côte. Globalement, les résultats montrent que la classification, avec les images Sentinel 2 en utilisant 10 bandes et en ajoutant 4 indices de végétation, s’avère légèrement plus précise (95.75%) que celle issue des 13 bandes initiales (91.78%). La classification avec les seules images Sentinel 1A double polarisation (VV, VH) conduit à une précision de 78.44%. La combinaison des bandes Sentinel 2A (10 bandes et 4 indices) et Sentinel 1 améliore les résultats et conduit à une précision de 98.76%. Nos résultats montrent aussi que l’utilisation des séries chronologiques d’images multi-temporelles améliore considérablement la précision de classification par rapport à l’usage d’une seule image (mono-date), et cela pour les deux capteurs, soit un gain supplémentaire de 13% et 10% respectivement pour Sentinel-2 et Sentinel-1. Néanmoins ce gain reste faible pour les classes temporellement stables. Les résultats d’analyse de l’évolution du trait de côte montrent que l’estuaire du Cameroun est perturbé selon différents niveaux d’érosion (Cap Cameroun, Partie Nord île Manoka, embouchure de la Sanaga), et d’accrétion (Limbé, et Partie Sud île Manoka) et aussi par de faible variations internes. La fusion des données de télédétection optique et radar dans la discrimination des classes d’occupation du sol, a permis de montrer que les zones de constructions sont les plus vulnérables à l’érosion côtière. Par contre, la présence de la végétation (mangrove, forêt) stabilise et protège la côte d’éventuels risques de cette nature.
8

GARBA, Issa, Illa SALIFOU, and Daouda Tiémogo SANGARE. "Suivi De La Campagne Agropastorale Au Sahel Et En Afrique De l'Ouest : Améliorer L’approche Grâce A L'analyse Des Indices De Végétation Et Des Précipitations Estimées Par Satellite." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 2 (November 14, 2023): 247. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5734.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AGRHYMET CCR AOS, en tant qu'entité déléguée par les pays, assume la responsabilité du suivi et de l'évaluation de la campagne agropastorale dans la région du Sahel et en Afrique de l'Ouest. Cet article vise à exposer de manière rigoureusement scientifique les méthodes employées dans l'élaboration de ces produits, ainsi que les techniques d'interprétation qui leur sont associées. Cette démarche s'appuie principalement sur l'utilisation d'images satellitaires, notamment le NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) et ses dérivés, le DMP (Dry Matter Productivity), ainsi que le RFE (Rainfall Estimated). Ces images sont acquises par le biais de la plateforme EUMETCast ou d'Internet depuis la plateforme COPERNICUS, et elles font l'objet d'un traitement automatisé au moyen de l'outil E_Station ou des logiciels SPIRITS et QIS. L'approche adoptée se fonde sur l'exploitation du NDVI, du RFE, et du DMP de la période s'étendant de 2014 à 2023. Les séries chronologiques de NDVI et RFE sont mobilisées pour suivre l'évolution de la végétation, tandis que le DMP est utilisé pour calculer les rendements saisonniers en biomasse fourragère de mai à octobre de chaque année. Une analyse statistique descriptive est ensuite entreprise pour comparer l’année en cours à des références comme entres autres la moyenne et l’année prétendante. Les informations issues de ces procédés de suivi et d'évaluation par satellites de la situation agropastorale sont diffusées aux utilisateurs.
9

Saint Girons, H., and S. D. Bradshaw. "Sédentarité, déplacements et répartition des individus dans une population de Lacerta viridis (Laurenti, 1768) (Lacertilia, Lacertidae)." Bijdragen tot de Dierkunde 59, no. 2 (1989): 63–70. http://dx.doi.org/10.1163/26660644-05902001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une population française de Lacerta viridis occupant, le long d’un canal, une surface de 260 × 11 à 25 m, 76 adultes et subadultes ont été marqués au cours de séries de captures-recaptures à intervalle d’une semaine, en août 1983, mai 1987, septembre 1987 et mai 1988. 21 recaptures faites après quatre mois à cinq ans montrent que les Lézards sont très sédentaires et se cantonnent dans un espace vital de 200 à 600 m2 environ, les déplacements par rapport à la capture initiale variant de 0 à 36 m et ne se modifiant pas avec le temps. Toutefois, quatre individus sur les 14 repris après plus de huit mois avaient nettement changé d’espace vital, la distance parcourue étant comprise entre 42 et 143 m. Les observations directes et les recaptures à court terme suggèrent que les différentes parties de cet espace vital sont exploitées successivement, chaque individu restant pendant plusieurs jours ou quelques semaines dans une zone restreinte ne dépassant pas 10 à 15 m de long, puis la quittant pour y revenir ensuite. En mai, la densité des adultes et des subadultes de 21 mois est voisine de 194 individus à l’ha, les mâles et les femelles étant en nombre égal. Les espace vitaux et même les petits domaines provisoires se recoupent très largement, surtout dans les emplacements les plus favorables. On doit donc admettre que l’intolérance intra-spécifique, forte entre les mâles adultes, faible mais notable dans tous les autres cas, n’empêche pas une densité élevée dans un milieu à végétation assez dense.
10

Folton, Nathalie, Éric Martin, Patrick Arnaud, and Mathieu Tolsa. "Cinquante ans de processus hydrologiques observés dans des petits bassins versants méditerranéens : vers une raréfaction de la ressource en eau ?" La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 17–27. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'observatoire hydrologique du Réal Collobrier situé dans le sud-est de la France à proximité du littoral méditerranéen (massif des Maures) et géré par Irstea depuis 1966, constitue un site de référence en hydro-climatologie régionale. En raison du réseau dense de mesures des pluies et des débits, ce site offre une occasion unique d'évaluer les tendances hydrométéorologiques méditerranéennes à long terme. La végétation est composée de forêts principalement calcifuges sur des sols cristallins (maquis de bruyère, chêne-liège, pin maritime et châtaignier). L'influence humaine directe a été négligeable au cours des 50 dernières années. L'occupation du sol est demeurée presque inchangée, à l'exception notable d'un incendie de forêt en 1990 qui a touché un petit sous-bassin hydrographique. Par conséquent, les changements dans la réponse hydrologique des bassins versants sont causés par des changements dans les conditions climatiques et/ou physiques. Cette étude examine les changements sur la période d'observation de 50 ans, à l'aide de séries de précipitations et de débits. L'analyse utilise plusieurs indices climatiques décrivant des modes de variabilité distincts, à des échelles de temps interannuelles et saisonnières. Des indices hydrologiques décrivant les épisodes de sécheresse, en particulier en termes de durée et de sévérité sont également utilisés. Les tendances sont évaluées à l'aide du test statistique de Mann-Kendall. L'analyse montre qu'il existe une tendance marquée à la diminution des ressources en eau du bassin versant en réponse aux tendances climatiques, avec une augmentation de la sévérité et de la durée de la sécheresse. Mais les changements sont variables d'un sous-bassin à l'autre en fonction de leur propre fonctionnement hydrologique.
11

Huber, Claire, Fengshan Li, Xijun Lai, Sadri Haouet, Arnaud Durand, Suzanne Butler, James Burnham, et al. "Using Pléiades HR data to understand and monitor a dynamic socio-ecological system: China's Poyang lake." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 125–31. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le lac Poyang, première réserve d'eau douce de Chine, est un lac de moussons présentant de fortes variations de surfaces en eau entre la saison sèche, novembre-mars, et la saison humide juin-septembre. Les surfaces en eau passent ainsi de plus de 3000 km2 en été, à moins de 1000 km2 en hiver, cela correspondant à une variation inter annuelle de la hauteur de l'eau de 8 à 12 mètres. En saison sèche, la dépression du Poyang comprend une cuvette centrale en eau de taille réduite, et des lacs déconnectés entourés de vastes zones enherbées plus ou moins hautes. Lorsque le niveau d'eau augmente, la grande dépression centrale se remplit, puis au fur et à mesure du remplissage, comme une marée montante, l'eau arrive au niveau des lacs, les submerge et l'ensemble forme alors une petite mer intérieure d'eau douce. Cette dynamique et cette amplitude de variations ont de nombreuses implications en termes de ressources en eau, de santé publique (bilharziose), et mais aussi de richesse de la biodiversité.Le lac Poyang est un des milieux les plus riches et les plus importants en termes de biodiversité en Asie du Sud Est. Il s'agit d'une zone d'hivernage essentielle pour toute l'avifaune de l'Asie et de Sibérie. Plus de trois cents espèces d'oiseaux dépendent de cet habitat unique dont plus d'une douzaine d'espèces considérées en danger. Les plus emblématiques sont les grues de Sibérie et les cigognes blanches orientales dont la quasi-totalité, 98% de la population mondiale (moins de 3000 individus) viennent hiverner au Poyang. Cette de grande diversité d'oiseaux d'eau migrateurs est une conséquence directe de l'hydrologie complexe du lac Poyang.La forte variabilité intra et interannuelle du remplissage du Poyang, est un phénomène difficile à qualifier, c'est pourquoi un suivi temporel à relative haute fréquence est nécessaire. Dans le cadre de la RTU Pléiades HR, des acquisitions sur une base mensuelle ont été programmées au cours de l'année 2013 couvrant la partie la plus riche et sensible de la Reserve Naturelle du lac Poyang (PLNR). L'exploitation des données a porté sur plusieurs axes. Tout d'abord la caractérisation, à une échelle fine, des trajets de l'eau et de la dynamique de remplissage et de vidange des lacs, mettant en évidence un remplissage plutôt tardif et peu important au regard des observations réalisées les 12 dernières années, et surtout une vidange très précoce (fin juillet, entrainant par exemple la vidange totale du Bang Hu, principal site d'accueil des grues sibériennes). Les travaux ont également portés sur l'autre principale composant du milieu naturel, la végétation et sa dynamique inverse de l'eau. A partir des relevés terrain, le long de quatorze de transects, des indices de végétation ont été exploités afin de réaliser la cartographie de la végétation de ce secteur clé du lac Poyang. Les travaux ont également portes portés sur l'impact des activités anthropiques sur le milieu avec deux atteintes fortes, la mise en place de zones de cultures au sein du Parc national, et l'exploitation du lac Poyang comme carrière de sable se traduisant par un fort retrait des berges et un creusement des lits mineurs. Enfin, l'exploitation des données Pléiades HR, associées à des données CSK a permis de lever la première carte des filets de pêche au sein de la Reserve naturelle. De plus, deux triplets stéréo ont été acquis lors de périodes de basses hautes en en mars et septembre 2013, permettant la génération de modèles numériques de surfaces très précis et très détaillés.Les résultats obtenus suite à l'exploitation des images Pléiades HR, transmis à l'administration en charge de la gestion du Parc et à une ONG, l'International Crane Fondation, montrent l'apport des données Pléiades HR pour le suivi environnemental et aussi tout l'intérêt de séries temporelles très haute résolution pour la connaissance, et par la même, la protection des milieux.
12

Djamel, Mohamed, Seghir Hadjadj Aoul, and Guillaume Decocq. "Diversité phytosociologique et séries dynamiques de la végétation de l’Atlas tellien occidental de Tiaret (N-O Algérie) / Phytosociological diversity and dynamic series of the vegetation in the Western Tell Atlas of Tiaret (NW Algeria)." Ecologia mediterranea 46, no. 1 (2020): 97–116. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2020.2102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

MONTFORT, Frédérique. "Dynamiques des paysages forestiers au Mozambique : étude de l’écologie du Miombo pour contribuer aux stratégies de restauration des terres dégradées." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 357 (October 1, 2023): 105–6. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.357.a37281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dégradation des terres constitue un enjeu écologique, sociologique et économique majeur à l'échelle mondiale. Le Mozambique, qui dispose encore d’une importante ressource forestière dominée par les forêts de Miombo, est particulièrement touché par ce phénomène, avec près d’un quart de ses terres qui seraient déjà dégradées. Ce pays s’est fixé l’objectif ambitieux de restaurer 1 million d’hectares de terres dégradées d’ici 2030. Cependant, il existe très peu de données quantitatives et spatialisées sur l'état des terres et sur la capacité de résilience du Miombo. L'objectif de cette thèse est d'analyser les dynamiques, les caractéristiques et les déterminants de l’évolution des paysages forestiers afin d’alimenter les stratégies de restauration des terres dégradées au Mozambique. Cette étude s’est particulièrement intéressée à comprendre les facteurs de dégradation des terres à l'échelle nationale, à évaluer la résilience de l’écosystème du Miombo dans les systèmes d’agriculture sur brûlis dans la région centrale du pays (Zambézie), et enfin à proposer une approche pour identifier les zones et stratégies potentielles de restauration des paysages forestiers. Dans un premier temps, les analyses de séries temporelles satellitaires (indices de végétation et variables climatiques) ont permis de documenter l’état des terres à l’échelle nationale et de quantifier les facteurs de dégradation et régénération des terres. Des inventaires floristiques, pédologiques et des enquêtes de terrain ont été menés en périphérie du Parc national de Gilé, afin d’analyser les dynamiques de régénération forestière après défriche-brûlis et l’impact des cycles répétés de culture-jachère. Ces connaissances issues des études par télédétection et d’inventaires de terrain ont été combinées dans une approche innovante permettant d’identifier les zones prioritaires de restauration et les options de gestion (restauration passive ou active), afin d’améliorer des fonctions du paysage (accumulation de carbone, connectivité des habitats) et de renforcer la biodiversité. Cette approche s’appuie sur une analyse multicritère et le développement d’indicateurs spatialisés environnementaux et sur les trajectoires des agrosystèmes. Cette thèse contribue à une meilleure compréhension des processus et des facteurs de dégradation des terres ainsi que de l’écologie du Miombo. Elle propose une approche innovante pour contribuer à l'élaboration de projets ou programmes de restauration des paysages forestiers au Mozambique.
14

Labelle, Claude, and Pierre J. H. Richard. "Végétation tardiglaciaire et postglaciaire au sud-est du parc des Laurentides, Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 3 (February 2, 2011): 345–59. http://dx.doi.org/10.7202/1000544ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’analyse pollinique des sédiments de trois lacs situés au sud-est du parc des Laurentides a permis de retracer les étapes de la recolonisation végétale post-wisconsinienne. Celle-ci s’est effectuée selon un schéma assez constant à travers le secteur à l’étude. Au début, la végétation était très ouverte, mais tout de même relativement riche en taxons herbacés et arbustifs. Cette phase initiale de végétation (sous-zone la) fut suivie, après une période de transition (sous-zone 1b), par une végétation luxuriante de type toundra (sous-zone 1c). Celle-ci fut à son tour remplacée par une végétation de type toundra arbustive (sous-zone 1d) où l’on voit s’accroître l’importance de Betula glandulosa et d’autres éléments arbustifs. Avec un certain métachronisme entre les sites, l’afforestation s’est amorcée par l’installation du Populus cf. tremuloïdes (sous-zone 2a) et s’est poursuivie par l’arrivée de Picea mariana (fin de la sous-zone 2a) puis, par celle d’une série d’arbres tels Betula papyrifera, Pinus cf. divaricata, Abies balsamea, Picea glauca et Larix laricina (sous-zone 2b). Pendant cette dernière phase de l’afforestation, l’abondance du pollen d’Alnus cf. crispa dans les spectres est maximale. Il semble qu’au moins mille ans se soient écoulés avant l’arrivée des arbres autres que le Populus cf. tremuloïdes. Par la suite, l’histoire de la végétation forestière (zone 3) a été plutôt monotone. Bien que les diagrammes révèlent des périodes de plus grande abondance de certains taxons (Pinus strobus, Picea mariana, Pinus et. divaricata), la majorité des arbres, présents actuellement dans la région, ont migré très tôt à l’Holocène.
15

Brou, Yao Télesphore, Anas Emram, Laouina Abdellah, Miloud Chaker, Sylvie Coupleux, and Saïd Boujrouf. "Changement des états de surface, précipitations automnales et vulnérabilité des sols dans le bassin versant du Bouregreg au Maroc." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 81–87. http://dx.doi.org/10.7202/1016060ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Localisé dans la région de Rabat-Salé-Zemour, le bassin versant du Bouregreg est un espace essentiellement pastoral dans ses parties intérieures montagneuses et une zone agro-pastorale en aval. Les dynamiques paysagères observées sur ce bassin versant, à l’instar de la plupart des bassins versants du Maroc atlantique, sont marquées par une densification des zones de cultures dans les plaines et de leur extension sur les versants. La classification supervisée des images Landsat de 1987 et 2006 a permis de mettre en évidence l’évolution de l’occupation du sol. Sur l’ensemble du bassin versant, entre 1987 et 2006, 15 % des surfaces boisées ont été transformées en espaces agricoles. La prise en compte de la morphologie du bassin versant permet de mettre en évidence la fragilité des paysages agricoles. En effet, près de 39 % des surfaces cultivées sont situées sur des pentes de 5 à 10 % et près de 24 % sur les pentes de 10 à 20 %. Ces terres de culture présentent une quasi-absence de végétation durant la période de préparation des sols et de semis. L’archivage et le suivi à l’échelle saisonnière des NDVI (indice de végétation normalisé) décadaires du capteur Spot végétation sur la période 2001-2009 révèlent un allongement de la période au cours de laquelle les sols sont quasi-dénudés durant les années de sécheresses exceptionnelles. Par ailleurs, l’analyse de la série pluviométrique de la station de Rabat met en évidence une modification du régime des pluies automnales à partir de 1999, marquée notamment par une tendance à l’accroissement des hauteurs de pluie en octobre. Cette situation est susceptible d’accélérer la vulnérabilité des sols dénudés (à pentes fortes) à l’érosion pluviale, notamment à l’occasion d’années particulièrement sèches comme ce fut le cas en 2003 et 2007.
16

Radoux, M., and D. Kemp. "Rôle de la fréquence des prélèvements de la biomasse produite sur les capacités épuratrices de Lemna minor L." Revue des sciences de l'eau 5, no. 1 (April 12, 2005): 55–68. http://dx.doi.org/10.7202/705120ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Lemnaceae en général, Lemna minor L. et L. gibba L. en particulier, font l'objet de recherches importantes au niveau international sur le rôle positif ou négatif que ces espèces peuvent jouer dans le domaine de l'épuration des eaux usées urbaines par les diverses techniques extensives. Selon les travaux scientifiques réalisés en vraie grandeur comme en pilote, les auteurs insistent soit sur l'intérêt de ces espèces (productivité élevée, haute teneur en protéines, capacité de bioaccumulation de métaux lourds, prélèvements périodiques aisés, bonnes capacités épuratrices en N et P. ...) soit sur leurs inconvénients (effets néfastes sur l'épuration dans les lagunages à microphytes, anaérobiose de la nappe aquatique, prélèvements périodiques difficiles - ! -, capacités épuratrices médiocres, voire nulles, ...). Dans ce contexte de résultats apparemment contradictoires, qui ne se limitent d'ailleurs pas aux seules Lemnaceae - loin s'en faut-, nous avons comparé, sous climat local, les rendements épuratoires de deux systèmes de bassins miniatures en série, rigoureusement identiques, alimentés par le même débit des mémos eaux usées urbaines durant toute la période de végétation : l'un des systèmes était peuplé de Lemna minor, l'autre n'en contenait pas. Nos résultats font apparaître que l'efficacité épuratrice de Lemna minor dépend, entre autres, de la fréquence des prélèvements périodiques de la biomasse produite. 1. Lorsque les prélèvements sont peu fréquents (7 fois sur la période de végétation), le système à Lemna épure sensiblement mieux que le témoin non « planté » en ce qui concerne les matières en suspension et la charge organique. Il influence défavorablement, par contre, l'épuration tertiaire au niveau de l'azote et surtout du phosphore. 2. Lorsque les prélèvements sont fréquents (24 fois sur la période de végétation), le système à Lemna améliore considérablement la rétention des matières en suspension et celle de la charge organique. II augmente nettement l'épuration tertiaire au niveau de l'azote et reste sans effet pour le phosphore.
17

Akpo, Léonnard Elie, Michel Grouzis, and André Gaston. "Pluviosité et productivité des herbages de l'aire pastorale de Wiidu Thiengoli au Ferlo (Nord Sénégal). Estimation des charges fréquentielles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 4 (April 1, 1993): 675–81. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9424.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les caractéristiques pluviométriques et leurs influences sur la production des herbages ont été étudiées à partir de 15 années d'observation (1974-1988) autour du forage de Wiidu Thiengoli situé dans le Nord Sénégal. Les résultats font apparaître une très forte variabilité temporelle des précipitations et de la production. Un modèle simple de simulation de cette production en fonction de la pluviosité a été élaboré. Les charges fréquentielles établies à partir de cette formulation et de la série chronologique des pluies obtenues à Wiidu Thiengoli, comparées aux charges actuelles, font apparaître un déficit en disponible fourrager d'autant plus important que la période est sèche. Ce type de situation représente une menace pour les groupes pastoraux exploitant ce forage car la végétation naturelle constitue la quasi-totalité de l'alimentation des troupeaux dans ces systèmes de production.
18

Clément, Pierre. "Évacuation de matière dissoute dans un petit bassin appalachien (Québec méridional) : implications géomorphologiques." Géographie physique et Quaternaire 47, no. 1 (November 23, 2007): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/032934ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUME Une série de huit années d'observations effectuées dans un petit bassin-versant des Appalaches estriennes permet d'établir des bilans d'exportation de produits dissous de part et d'autre de la zone principale d'inflexion des versants. Ces bilans, obtenus dans un relief d'érosion différentielle modéré, montrent que la perte totale de l'aval est au moins cinq fois plus importante en conditions actuelles de végétation hétérogène et supérieure à trois si on suppose le climax forestier réalisé; le transfert depuis l'amont ne l'emporte que dans les cas de Al et Fe en raison de la podzolisation plus intense. Cet avantage, qui tend à accroître les dénivellations entre les ensembles lithologiques, est le résultat de conditions favorisant la météorisation et la dissolution en aval : plus grande abondance de matériel altérable, épaisseur plus forte de dépôts meubles, durée d'humectation plus longue par des eaux généralement agressives. Cette situation est replacée dans le cadre de l'évolution postglaciaire de la météorisation.
19

Thomasson, Marc, and Geneviève Théodore. "La végétation des sols récents dans le Sud-Ouest malgache (exemple de Tuléar). IV—La série des sables jaunes." Acta Botanica Gallica 144, no. 2 (January 1997): 195–208. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.1997.10515768.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Garneau, Michelle. "Analyses macrofossiles d’un dépot de tourbe dans la région de Hot Weather Creek, péninsule de Fosheim, île d’Ellesmere, Territoires du Nord-Ouest." Géographie physique et Quaternaire 46, no. 3 (November 29, 2007): 285–94. http://dx.doi.org/10.7202/032915ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLe début de l'accumulation de la tourbe dans le secteur de Hot Weather Creek (79°58'N-84°28'W) succède à la période d'émersion marine postglaciaire de la région. Le contexte physiographique a favorisé la mise en place et l'édification d'un dépôt de tourbe holocene à partir duquel se serait développé un réseau de polygones dans une dépression au sud du proto-Ridge Lake. Le chenal de vidange de ce lac aurait subséquemment entaillé le dépôt et exposé une épaisse accumulation tourbeuse. L'analyse macrofossile a permis de reconnaître à la base du profil de 2,85 m d'épaisseur, un assemblage d'herbacées dominé par les graminées et les cypéracées. La physionomie de la végétation aurait ultérieurement été modifiée par suite de l'approfondissement du centre d'un polygone déprimé et la formation d'une mare. Cette mare, colonisée par des bryophytes, se serait maintenue en un site tourbeux peu profond. Une série d'horizons sableux intercalés dans la tourbe marque une récurrence des processus éoliens ou alluvionnaires contemporains à l'édification du dépôt. Une relation a pu être établie entre ces horizons minéraux et le taux de décomposition plus élevé de la matière organique.
21

Froidefond, Jean-Marie, Virginie Lafon, and Xavier De Montaudouin. "Variations saisonniere et annuelle de l'indice ndvi en relation avec les herbiers de zosteres (zostera noltii) par images satellites SPOT : exemple du bassin d'Arcachon (France)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 52–62. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.81.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Bassin d'Arcachon est caractérisé par des surfaces intertidales importantes (115 km² au total) qui sont colonisées en grande partie par des herbiers à zostères (Zostera noltii). L'enveloppe globale des herbiers constitue un indicateur de l'état écologique des eaux du bassin au sens de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Elle est donc régulièrementcartographiée. Les herbiers présentent des variations saisonnières (croissance printanière et estivale) et annuelles. Ces dernières années, on a pu observer une diminution de la surface totale occupée par les zostères. Dans le cadre du développement d'un outil de suivi opérationnel (programme LITEAU2 QuaLiF), plusieurs approches basées sur l'utilisation de données de télédétection spatiales ont été expérimentées.Cette étude présente les résultats de l'application de l'indice de végétation normalisé (NDVI) à une série de scènes Spot acquises dans le cadre du programme Kalideos Littoral du Centre National d'Études Spatiales (CNES). Sur ces images satellites, il est possible de détecter les herbiers dans le proche infrarouge à marée basse. L'indice NDVI a donc été appliqué pour mesurer la dynamique temporelle du couvert. Le maximum de NDVI est observé en automne et son minimum en hiver. À l'échelle interannuelle, les cartes de NDVI Spot montrent une diminution récente de l'extension del'herbier, en particulier des zones de forte densité. Des mesures hyperspectrales de terrain et des photographies aériennes à basse altitude valident ces résultats et confirment l'utilité des données satellites à haute résolution spatiale pour la mise en oeuvre du suivi DCE.
22

Palé, Sié, Farid Traoré, Joost Wellens, Cyrille Bassolo Baki, Aboubakar Sako, and Bernard Tychon. "Estimation des surfaces irriguées ripariennes à l’aide de Earth Engine. Une étude de cas dans le sous-bassin versant de la Haute-Comoé, Burkina Faso." Cahiers Agricultures 33 (2024): 1. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mise au point d’une méthode automatique d’estimation des surfaces irriguées par les petits exploitants agricoles en Afrique aux abords des cours d’eau, à partir d’outils libres et de données satellitaires gratuites, reste un défi majeur à cause de la diversité des cultures qui y sont pratiquées, de l’étroitesse des parcelles, de la variabilité des cycles culturaux et de la similarité des réflectances des zones irriguées, des zones humides enherbées et de la végétation arborée riparienne. Cet article visait donc à développer une méthode qui permette d’extraire les surfaces agricoles irriguées par les agriculteurs informels le long des berges du fleuve Comoé au cours de la campagne agricole de saison sèche. Pour ce faire, une image composite, obtenue des images de janvier 2019 des satellites Sentinel-1 et 2, combinée à des indices spectraux dérivés et sensibles aux surfaces irriguées (NDVI, MNDWI et NBR2), a fait l’objet d’une classification supervisée à l’aide du classificateur Random Forest sur la plateforme Earth Engine, après une série de masquages automatiques des sols nus, des surfaces des plans d’eau, des infrastructures et de la forêt galerie. Testée sur des données de janvier 2019, pendant laquelle la plupart des agriculteurs ont mis en place leurs cultures, la méthode proposée permet d’estimer efficacement les superficies irriguées. Elle a permis de distinguer les classes ‘zones irriguées’ et ‘zones humides enherbées’ avec une précision globale de 98 %, un coefficient Kappa de 0,91 et des F-scores respectifs de 99 % et 92 %. L’étude a ainsi montré qu’il est possible de développer à moindre coût une méthode automatique et efficace d’évaluation de surfaces irriguées ripariennes à partir de la plateforme Earth Engine.
23

Argant, Jacqueline, and Hervé Cubizolle. "L'évolution holocène de la végétation des monts de la Madeleine, du Forez, du Livradois et du Pilat (Massif Central oriental, France) : l'apport d'une nouvelle série d'analyses palynologiques." Quaternaire, no. 16/2 (August 1, 2005): 119–42. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Michou, M., and V. H. Peuch. "Échanges en surface dans le modèle de chimie transport multi-échelles MOCAGE." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 173–203. http://dx.doi.org/10.7202/705492ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les échanges en surface dans le Modèle de Chimie Transport (MCT) multi-échelles MOCAGE de Météo-France comprennent à la fois les flux d'émissions et de dépôt sec d'espèces gazeuses. Une interface 2D a été développée entre MOCAGE et le modèle de prévisions météorologiques opérationnel français ARPEGE dans le but de calculer des flux à la surface réalistes Pour les émissions, un inventaire global est employé pour le moment; cet inventaire a été construit essentiellement à partir des inventaires des programmes IGAC/GEIA (International Global Atmospheric Chemistry / Global Emission Inventory Activity) et EDGAR (Emission Database for Global Atmospheric Research qui ont des résolutions temporelles annuelles, sai-sonnières ou mensuelles et une résolution spatiale de un degré. Le dépôt sec d'espèces gazeuses, y compris l'ozone, le dioxyde de soufre, les composés azotés, les composés organiques à longue et à courte durée de vie, a été paramétrisé selon [Wesely, 1989]. Le modèle calcule la vitesse de dépôt à partir de valeurs de trois résistances en série, les résistances aérodynamique, laminaire et de la surface. Ces résistances sont calculées en utilisant les champs de surface d'ARPEGE. Les champs liés à la végétation, tels l'indice foliaire, sont prescrits avec une résolution de un degré sur le globe et de cinq minutes sur l'Europe. Un certain nombre de modifications a été apporté à la paramétrisation de [Wesely, 1989], par exemple pour la formulation de la résistance stomatale et celle de la résistance de surface sur les surfaces mouillées. Les valeurs calculées de vitesse de dépôt ont été comparées à des observations et leurs distributions spatiales et temporelles ont été analysées sur deux saisons opposées (hiver et été, sur les différents domaines de MOCAGE, de résolution allant de 2 degrés pour le globe à 0.25 degrés pour la France.
25

Haddouche, Idriss, Idriss Haddouche, and Mohammed Gacemi. "Analyse spatiale de la régénération forestière post-incendie de la forêt de Fergoug à Mascara, Algérie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 307, no. 307 (March 1, 2011): 23. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.307.a20478.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les feux de forêt sont fréquents en Algérie ces dernières années. Les dégâts économiques sont inestimables et les conséquences écologiques néfastes. La régénération naturelle est prévisible pour certaines régions du pays, pour d'autres, les conditions de reprise végétale ne sont pas toujours favorables. Cette étude évalue l'état après feu de la région forestière de Fergoug, dans la wilaya de Mascara ravagée par un grand incendie en été 2003. Elle met en évidence l'utilisation de l'outil satellite et son intégration dans un système d'information géographique (Sig). En effet, le Sig intègre une série d'images des satellites Landsat-TM (octobre 1987), Alsat-1 (août 2003 et octobre 2007), ainsi que des produits dérivés du modèle numérique de terrain du satellite Aster. L'analyse dans le Sig, par combinaison des indices de végétation normalisés (Ndvi) générés à partir des images et des autres couches d'informations (carte forestière, carte des pentes, carte des expositions, limites du feu¿), a permis de cartographier les changements survenus dans la zone d'étude après l'incendie. Les résultats obtenus et vérifiés par des investigations sur le terrain montrent une régénération remarquable de la strate forestière, particulièrement chez le thuya de Berbérie, Tetraclinis articulata. Cette reprise est beaucoup plus significative sur les versants orientés vers le nord, sur des pentes assez faibles. Ces versants sont moins exposés à la chaleur des longues journées de l'été, conservant dans les sols plus d'humidité indispensable à la croissance des végétaux. D'après les statistiques obtenues, les parties couvertes par la strate arborée avant le feu sont transformées en des matorrals et des maquis clairsemés qui, dans un proche avenir, peuvent atteindre le stade de couverture d'avant incendie, si les conditions d'entretien et de protection nécessaires sont réunies. (Résumé d'auteur)
26

Some, Wièmè, Antoine Denis, Amani Louis Kouadio, Bakary Djaby, Hassan Bismark Nacro, Adrien Marie Gaston Belem, and Bernard Tychon. "Estimation des rendements fourragers des pâturages dans les espaces climatiques du Burkina Faso à partir de données satellitaires." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (June 12, 2024): 1–17. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évaluation des ressources fourragères est un élément clé de la gouvernance des crises alimentaires du bétail au Burkina Faso. Cette étude visait l’évaluation, pour la première fois, de la possibilité d’estimer les rendements fourragers des pâturages dans les espaces climatiques du Burkina Faso via l’utilisation de modèles statistiques linéaires uni et multivariés construits à partir de données de biomasse végétale fourragère collectées sur le terrain en 2017, 2018 et 2019, de variables satellitaires phénologiques (indice de végétation de la différence normalisée [NDVI] et fraction de rayonnement photosynthétiquement actif absorbé [FAPAR]) et agroclimatiques (précipitations, humidité du sol, évapotranspiration, température de surface). Une recherche exhaustive des meilleurs modèles statistiques linéaires comportant une à quatre variables a été réalisée et les meilleurs modèles selon le critère d’information bayésien (BIC) identifiés. La performance des modèles uni à quadrivariés obtenus s’est avérée assez faible avec, pour l’ensemble des espaces climatiques excepté l’espace sahélien, des RRMSE press variant de 55 % à 61 % (R² press de 0,07 à 0,36), et pour l’espace climatique sahélien des RRMSE press variant de 42 % à 49 % (R² press de 0,59 à 0,69). La baisse de corrélation de la majorité des variables avec la biomasse végétale fourragère selon le gradient nord-sud résulte en une baisse de performance des modèles selon ce gradient. Les variables agroclimatiques se sont révélées inutiles, et celles issues du FAPAR sont globalement plus performantes que celles issues du NDVI. Une très faible plus-value des modèles multivariés comparés aux modèles univariés a été observée, excepté pour l’espace sahélien. Les modèles développés sur des espaces climatiques plus homogènes se sont montrés plus performants. Une série de recommandations a été identifiée pour améliorer le couplage entre données de biomasse végétale fourragère collectées sur le terrain et variables extraites des images satellitaires, et ainsi améliorer la performance des modèles.
27

MOLENAT, G., D. FOULQUIER, P. AUTRAN, J. BOUIX, D. HUBERT, M. JACQUIN, F. BOCQUIER, and B. BIBE. "Pour un élevage ovin allaitant performant et durable sur parcours : un système expérimental sur le causse du Larzac." INRAE Productions Animales 18, no. 5 (December 18, 2005): 323–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.5.3536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sur le Causse du Larzac, plusieurs Unités de recherche de l’INRA collaborent à la conception d’un élevage ovin allaitant performant sur pelouses sèches dans le but de concilier les fortes exigences zootechniques avec l’entretien d’un milieu ouvert. La végétation pastorale est au cœur du système de production expérimental ; son renouvellement doit être assuré et son usage privilégié comme ressource alimentaire principale d’un élevage qui doit tendre vers la durabilité. Les travaux ont été menés selon plusieurs orientations complémentaires : études génétiques autour de l’animal productif adapté ; élaboration de pratiques d’élevage en plein air ; raisonnement des calendriers et des conduites de pâturage valorisant la pelouse avec des adaptations innovantes. C’est ainsi qu’au domaine de La Fage, des brebis prolifiques INRA 401, agnelant en début de printemps, sont élevées en plein air intégral sur parcours et alimentées majoritairement par la végétation spontanée dont une faible proportion a été fertilisée. Différentes options d’exploitation des ressources ont été étudiées. Pour s’affranchir pendant la lactation d’apports d’aliments complémentaires exogènes, les brebis disposent à partir de la mi-avril, des surfaces fertilisées qui, avec 3 à 4 semaines d’avance sur les pelouses natives, offrent une herbe abondante de qualité, à base de graminées. Ces surfaces, pâturées en rotation (4 parcelles) pendant une trentaine de jours, jusque vers le 20 mai, selon deux cycles successifs à raison de 17 brebis/ha, ont permis des gains de poids journaliers moyens de 268 g à 295 g selon les années pour des agneaux dont les 2/3 étaient allaités doubles. Les croissances ont ensuite pu être maintenues aux alentours de 250 g/j jusqu’au sevrage, à la fin juin, en passant sur les parcours natifs, alors pratiquement au stade optimum. Pour ce faire sur cette période, le chargement était de 2 à 3 brebis/ha, la fréquence de changement de parcelle de 6 à 8 jours et l’herbe était nouvelle à chaque changement. Sur une série de 14 ans, la production printanière des pelouses natives a été en moyenne de 1 t&nbsp;MS/ha et celle des pelouses fertilisées de 4,4 t. Dans ces conditions, il a suffi de 6 % de surface fertilisée pour obtenir les performances ci-dessus. De la mi-avril jusqu’en décembre-janvier les brebis s’alimentent exclusivement sur les parcours, ce qui représente 68 % de leurs besoins annuels en énergie calculés. Le reste correspond à des aliments distribués en hiver, du foin produit sur le domaine (18 %) et de l’aliment concentré pendant la gestation (14 %). Outre la perspective d’une forte autonomie fourragère, ce programme a montré la possibilité de maintenir le milieu ouvert, de maîtriser les espèces végétales envahissantes et de préserver la biodiversité végétale au moyen d’une exploitation des parcours en rotation dans des parcs avec des chargements instantanés élevés. La race INRA 401, en phase d’absorption d’un troupeau de brebis ½ sang Romanov, a révélé dans ce milieu de bonnes aptitudes de production et d’adaptation tout comme elle a été propice à l’évaluation des modalités de gestion des pâturages. Dans l’état actuel du programme, les résultats obtenus et les solutions techniques dégagées, dans les domaines de la génétique ovine, de la conduite des troupeaux et de l’exploitation des pâturages, doivent pouvoir éclairer&nbsp;aussi bien le choix et la sélection des races que les démarches prospectives de mise en valeur durable des zones pastorales difficiles ou encore le corpus des conseils techniques aux éleveurs des régions concernées.
28

Saidou, Salifou, and Jean-Marie Karimou Ambouta. "Part contributive de la densité démographique au reverdissement de certaines zones fortement anthropisées du Sahel : cas des Communes d’Aguié et d’Ibohamane au Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 19, 2020): 816–34. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude porte sur l’analyse de la dimension humaine dans l’explication du reverdissement observé dans le paysage de certaines zones fortement anthropisées du Sahel. A cet effet, la commune d’Aguié et celle d’Ibohamane ont été choisies en prenant en compte leur forte densité démographique. La méthodologie utilisée repose sur l’application d’une analyse corrélative couplée à des tests statistiques sur les valeurs de pluies annuelles, les densités démographiques et les valeurs de l’indice normalisé de végétation sur la série chronologique 1980-2018. Les résultats obtenus mettent en évidence deux séquences pluviométriques sèche et humide statistiquement significatives. Pour autant, la période humide récente bien installée à partir de la décennie 90 n’explique pas en totalité l’expression du reverdissement de ces zones. Des taux de 60% et 45% de ce changement sont associés à la densité démographique respectivement au niveau de la commune d’Aguié et celle d’Ibohamane. Ces résultats permettent de replacer le rôle central de la dimension humaine dans la mutation paysagère récente de certaines zones sahéliennes. A ce titre ils peuvent canaliser les réflexions sur la recherche des facteurs et conditions favorables à la mise à l’échelle du reverdissement.Mots clés : NDVI, Pluviométrie, Anthropisation, Reverdissement, RUE. English Title: Contributing part of population density to the regreening of certain highly anthropized area of the Sahel: the case of Agué and Ibohamane municipalities in NigerThis study focuses on human dimension in the explanation of the the regreening process observed in certain areas of the Sahel region. For this purpose, the municipalities of Aguié and Ibohamane were chosen according to their high population density. The methodology used is based on the application of the correlative analysis coupled with statistical test on the annual rainfall values, population density values and the normalized vegetation index values, over 1980-2018 time series. The results obtained highlight two significant dry and wet sequences. However, the recent wet period, well established from the 1990s does not fully explain the regreening of these areas. Rates of 60% and 45% of this change are due to population density respectively in Aguié and Ibohamane case. These results replace the central role of human dimension in the dynamic change of sahelian landscapes and provide the keys that can guide the reflection on the search of factors and conditions favorable of scaling up of regreening.Keywords: NDVI, Rainfall, Anthropization, Regreening, RUE.
29

Peña, Carlos, Elier Córdova, Lee Newsom, Nils Navarro, Sergio Sigarreta, and Gerardo Begué. "Distribution and abundance of the Giant Kingbird (<em>Tyrannus cubensis</em>) in eastern Cuba." Journal of Caribbean Ornithology 30, no. 1 (December 16, 2017): 10–23. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2017.30(1).10-23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: The endemic Giant Kingbird (Tyrannus cubensis) is a poorly understood and incompletely documented member of the Cuban avifauna. The bird’s distribution formerly encompassed the Bahamas and Turks and Caicos Islands, but it has been extirpated from that portion of its former range and is now considered Endangered in Cuba. We collected and examined data on the species’ distribution, relative abundance, habitat preferences, food resources, and reproductive biology in eastern Cuba. This entailed systematic searches in the study area, as well as more intensive sampling in three known locations using a se­ries of line transects oriented along forest conservation gradients to determine relative abundance and habitat preferences of the species. Vegetation variables including canopy height, ground cover, canopy cover, and foliage density were estimated in sections of the transects. The Giant Kingbird was found to be most abundant in secondary rainforest at Monte Iberia, with 4.0 individuals/km. The most important vegetation variables associated with the bird’s presence were canopy height and foliage density. Important plant food resources were royal palm (Roystonea regia), yamagua (Guarea guidonia), jubabán (Trichilia hirta), ayúa (Zanthoxylum martinicense), and caimitillo (Chrysophyllum oliviforme). We recorded 14 localities for the Giant Kingbird, demonstrating that the species has a broader distribution than had been previously thought. Keywords: biodiversity hotspots, Caribbean avifauna, Giant Kingbird, Greater Antilles tyrannids, Tyrannus cubensis, wildlife conservation Resumen: Distribución y abundancia del Pitirre Real (Tyrannus cubensis) en el este de Cuba—El tiránido endémico Pitirre Real (Tyrannus cubensis) es un miembro de la avifauna cubana poco conocido e insuficientemente documentado. La distribución de esta especie abarcó anteriormente las Bahamas y las Islas Turcas y Caicos; pero ha sido extirpado de ese área de su rango de dis­tribución anterior y ahora se considera En Peligro en Cuba. Recolectamos y examinamos datos sobre la distribución, abundancia relativa, preferencias de hábitat, recursos alimentarios y biología reproductiva de la especie en el este de Cuba. Esto implicó búsquedas sistemáticas en el área de estudio; así como un muestreo más intensivo en otras tres localidades conocidas utilizan­do una serie de transectos lineales orientadas a lo largo de gradientes de conservación forestal para determinar la abundancia relativa y las preferencias de hábitat de la especie. En dichos transectos se estimaron variables de la vegetación, incluyendo la altura y cobertura del dosel, la cobertura del suelo y la densidad del follaje. Se encontró que el Pitirre Real era más abundante en el bosque lluvioso secundario en Monte Iberia, con 4,0 individuos/km. Las variables de vegetación más importantes asociadas con la presencia de esta especie fueron la altura del dosel y la densidad del follaje. La palma real (Roystonea regia), la yama­gua (Guarea guidonia), el jubabán (Trichilia hirta), la ayúa (Zanthoxylum martinicense) y el caimitillo (Chrysophyllum oliviforme) fueron elementos vegetales importantes en la dieta de esta especie. Se registraron 14 localidades para este tiránido; lo cual demuestra que la especie tiene una distribución más amplia de lo que se había pensado anteriormente. Palabras clave: avifauna del Caribe, conservación de la vida silvestre, Pitirre Real, puntos calientes de biodiversidad, tiránidos de las Antillas Mayores, Tyrannus cubensis Résumé: Répartition et abondance du Tyran géant (Tyrannus cubensis) dans l’est de Cuba—Le Tyran géant (Tyrannus cubensis) est une espèce endémique de Cuba mal connue et sur laquelle il existe peu d’informations. La répartition de cet oiseau com­prenait autrefois les Bahamas et les îles Turques et Caïques, mais il a disparu de cette partie de son ancienne aire de répartition et est maintenant considéré comme En danger à Cuba. Nous avons recueilli et examiné des données sur la répartition, l’abondance relative, les préférences en matière d’habitat, les ressources alimentaires et la biologie de la reproduction de l’espèce dans l’est de Cuba. Cela a impliqué des recherches systématiques dans la zone d’étude, ainsi qu’un échantillon­nage plus intensif dans trois secteurs où l’espèce est connue, en utilisant une série de transects en ligne orientés par rapport aux gradients de conservation de la forêt, afin de déterminer l’abondance relative de cet oiseau et ses préférences en matière d’habitat. Les variables relatives à la végétation, incluant la hauteur de la canopée, le recouvrement du sol, la couverture de la canopée et la densité du feuillage, ont été estimées dans les sections des transects. Le Tyran géant s’est révélé être le plus abondant dans la forêt tropicale secondaire à Monte Iberia, avec 4,0 individus/km. Les variables relatives à la végétation les plus importantes associées à la présence de l’oiseau étaient la hau­teur de la canopée et la densité du feuillage. Les principales ressources alimentaires végétales étaient Roystonea regia, Guarea guidonia, Trichilia hirta, Zanthoxylum martinicense, et Chrysophyllum oliviforme. Nous avons relevé 14 localités où le Tyran géant était présent, démontrant que l’espèce a une répartition plus large qu’on ne le pensait auparavant. Mots clés: avifaune des Caraïbes, conservation de la faune sauvage, hotspots de biodiversité, Tyran géant, tyrannidés des Antilles, Tyrannus cubensis
30

BETARE NAM-Yona-Gunte, Brice ESELACHA, Leonard CHOP NKIMIH, Régine S. ODI NKE, J. KENGNE TANGUEBOU, Gaël D. BAH NTUTUWOUO, and Emma NJOMOU NGOUNOU. "ROLE DE LA VEGETATION SAVANICOLE SUR LES EFFETS DE LA VARIABILITECLIMATIQUE DANS LA HAUTE VALLEE DE LA BENOUE (CAMEROUN)." International Journal for Advanced Studies and Research in Africa 12, no. 2 (December 31, 2023). http://dx.doi.org/10.58808/ijr12210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cœur des débats scientifiques depuis quelques décennies, les changements climatiques ont des répercutions grave sur l’environnement en général, tant actuel que dans le futur si rien n’est fait. Ses effets sont perçus de la même façon à travers les ères écologiques. … Le présent travail se propose de montrer l’influence de la végétation savanicole sur la modification de la composition du climat dans la haute vallée de la Bénoué. L’approche méthodologique utilisée est basée sur la télédétection optique à travers l’analyse des séries d’images Landsat 7, 8 et 9 des années 2000 et 2022 par classification supervisée, et l’analyses statistiques des données climatiques issues de 06 stations. Vu ces remarques, il ressort que la végétation a effectivement un rôle très important sur la variation climatique dans la haute vallée de la Bénoué.(…)
31

Dreyfuss, Gilles, Philippe Vignoles, and Daniel Rondelaud. "Déclin dans le nombre et la taille des populations d’Omphiscola glabra dans le nord de la Haute-Vienne au cours des trente dernières années." Tome 26 | 2016, no. 26 (February 13, 2018). http://dx.doi.org/10.25965/asl.224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des investigations de terrain ont été réalisées en avril ou en mai pendant deux années (2013-2014) dans 77 fermes situées dans le nord de la Haute-Vienne pour décompter les populations d’Omphiscola glabra, déterminer la superficie de leurs habitats et préciser la densité des limnées transhivernantes par rapport aux sept types d’habitats. Les résultats ont été comparés avec ceux fournis par une première série d’investigations effectuée dans les mêmes fermes et sur les mêmes mois entre 1976 et 1984. Par rapport aux valeurs notées avant 1985, 76 % des populations (sur 54) vivant dans les jonchaies de pente et 46,5 % (sur 71) de celles qui colonisent les fossés de route ont disparu en 2013-2014. Les baisses les plus faibles ont été relevées dans les rigoles (5,6 % sur 322 avant 1985) et les fossés de drainage superficiel (8,2 % sur 49). La superficie des habitats ne présente pas de différence significative entre les deux périodes, quel que soit leur type. Par contre, les densités des mollusques transhivernants dans les habitats situés dans les fossés de route, les fossés de drainage et sur les berges d’étang sont significativement plus faibles en 2013-2014. Dans les trois autres types de gîtes, les différences entre les densités ne sont pas significatives. Ce déclin dans le nombre et la taille des populations d’O. glabra au cours des trente dernières années est principalement dû au gyrobroyage de la végétation autour des sources de pente, au curage mécanique des fossés de route ou à la réalisation d’un drainage souterrain dans les pâtures.
32

Insoime, Mohamed Sidi, and Félicitée Rejo Fienena. "Analyses de la Mise en Œuvre des Stratégies de Lutte Contre les Feux de Brousse dans le District d’Ihosy, Région Ihorombe, Madagascar." European Scientific Journal ESJ 27 (March 7, 2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.3.2024.p12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les feux de brousse à Madagascar engendrent un phénomène répétitif et contribuent à la destruction de la richesse floristique et faunistique de la végétation. Le présent article se penche sur l'efficacité des stratégies de lutte contre les feux de brousse mises en œuvre dans le district d'Ihosy, situé dans la région Ihorombe. La problématique au cœur de cette analyse réside dans l'efficacité des stratégies actuellement mises en œuvre pour lutter contre les feux de brousse dans le district d'Ihosy, situé dans la région Ihorombe à Madagascar. Les feux de brousse représentent une menace environnementale sérieuse, engendrant des conséquences néfastes sur la biodiversité, les écosystèmes locaux et les moyens de subsistance des communautés. Les questions sous-jacentes incluent la pertinence des politiques actuelles, la coordination entre les différentes parties prenantes impliquées dans la lutte contre les feux de brousse, la capacité des communautés locales à faire face à ces incidents, ainsi que l'impact global de ces incendies sur l'écosystème régional. L'objectif principal est de déterminer les différentes stratégies de lutte contre les feux appliquées dans le district d’Ihosy et de pouvoir est d'évaluer la performance des mesures adoptées pour prévenir et combattre les incendies de brousse dans cette région spécifique de cette analyse. La méthodologie de cette étude implique une évaluation approfondie des initiatives actuelles, des politiques en place et des actions concrètes déployées pour faire face aux feux de brousse. Des données quantitatives et qualitatives sont collectées afin de mesurer l'impact des interventions sur la fréquence et l'intensité des incendies, ainsi que sur la préservation de la biodiversité locale. De façon typique, des enquêtes et des observations directes ont été réalisés sur le terrain pour savoir les différentes stratégies et d’évaluer la situation de la réussite de ces stratégies dans la zone d’étude. Sur ce, l’analyse des différentes stratégies de lutte préventive, active, communication et répression ont prouvé l’efficacité de la lutte repose sur ces éléments d’actions malgré, le manque ou plutôt l’insuffisance des budgets dans sa mise en œuvre. Tel est le cas de Madagascar National Parks qui possède un budget particulier dans la mise en œuvre de ces stratégies. Selon les observations directes effectuées sur le terrain, la diminution des incendies par rapport aux années précédentes est fortement liée à l’action participative et l’implication des acteurs des populations locales dans la lutte contre les feux de brousse. Certes les villageois constituent l’élément de base de la lutte mais, le budget alloué et les actions de lutte préventives des différentes zones d’actions sont nécessaires pour le succès de la lutte contre les feux de brousse à travers les sensibilisations et la mise en place des différents acteurs de lutte contre les feux dans chaque localité. L'article aborde également les implications de ces résultats pour l'avenir de la gestion des feux de brousse dans le district d'Ihosy et propose des recommandations pour renforcer les stratégies existantes. En conclusion, cette analyse vise à contribuer à l'amélioration continue des pratiques de lutte contre les feux de brousse, en mettant en lumière les réussites à capitaliser et les domaines à améliorer dans le contexte spécifique d'Ihosy, dans la région Ihorombe, à Madagascar. Bushfires in Madagascar create a recurring phenomenon, contributing to the destruction of the rich flora and fauna of the vegetation. This article examines the efficacy of bushfire control strategies implemented in Ihosy district, located in the Ihorombe region. The central issue of this analysis lies in the effectiveness of current strategies employed to combat bushfires in Ihosy district, Madagascar. Bushfires pose a serious environmental threat, with detrimental consequences for biodiversity, local ecosystems, and community livelihoods. Subsidiary questions include the relevance of existing policies, coordination among stakeholders involved in bushfire control, the capacity of local communities to cope with these incidents, and the overall impact of these fires on the regional ecosystem. The main objective is to identify different bushfire control strategies applied in Ihosy district and assess the performance of measures taken to prevent and combat fires in this specific region. The study methodology involves a thorough evaluation of current initiatives, existing policies, and concrete actions deployed to address bushfires. Quantitative and qualitative data are collected to measure the impact of interventions on the frequency and intensity of fires, as well as the preservation of local biodiversity. Typically, surveys and direct observations are conducted in the field to understand the various strategies and evaluate the success of these strategies in the study area. The analysis of different preventive, active, communication, and repression strategies has demonstrated the effectiveness of the fight based on these elements despite the lack or inadequacy of budgets in implementation. Madagascar National Parks, with a dedicated budget, is a case in point. According to direct observations in the field, the decrease in fires compared to previous years is strongly linked to participatory action and the involvement of local populations in the fight against bushfires. While villagers constitute the basic element of the fight, allocated budgets and preventive actions in different areas of action are necessary for the success of the fight through awareness campaigns and the establishment of various firefighting actors in each locality. The article also discusses the implications of these results for the future management of bushfires in Ihosy district and proposes recommendations to strengthen existing strategies. In conclusion, this analysis aims to contribute to the continuous improvement of bushfire control practices, highlighting successes to capitalize on and areas for improvement in the specific context of Ihosy, Ihorombe region, Madagascar.

To the bibliography