Academic literature on the topic 'Série de données'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Série de données.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Série de données"

1

Bonneuil, Noël. "Traitement des données manquantes dans les séries issues des registres paroissiaux." Population Vol. 53, no. 1 (January 1, 1998): 249–70. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n1-2.0270.

Full text
Abstract:
Résumé BONNEUIL (Noël). - Traitement des données manquantes dans les séries issues des registres paroissiaux L'enquête Biraben 1 500- 1 700 des registres paroissiaux est constituée de séries comportant des données manquantes. Pour compléter ces lacunes, il est préférable actuellement de recourir aux modèles ARIMA de l'économétrie des séries temporelles. On peut ainsi sélectionner quelles séries parmi les co-séries disponibles sont corrélées avec la série à compléter, identifier un modèle, le valider, et projeter pour combler peu à peu la période lacunaire. Des essais effectués sur des séries connues de l'enquête permettent déjuger des possibilités de cette méthode sur ce type de données temporelles. Des exemples sont donnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Belleville, Arnaud, Federico Garavaglia, Damien Sevrez, Véronique Mary, Aloïs Tilloy, Didier Scopel, and Hélène Combes. "Réanalyse des chroniques patrimoniales de débit. Évaluation de l'impact et valorisation." La Houille Blanche, no. 5-6 (October 2018): 29–35. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018048.

Full text
Abstract:
L'archivage d'une série de débit en base de données à l'issue d'une phase de validation et de critique est souvent considéré par l'hydromètre comme l'étape finale du processus de production de données. Cependant, lors de la valorisation ultérieure de ces données dans le cadre d'études hydrologiques, de nouveaux éléments de connaissance relatifs à la station hydrométrique (jaugeages haut débit, modélisation hydraulique, etc.) peuvent être disponibles et conduire à se réinterroger sur la nécessité d'actualiser le calcul des débits via la mise à jour des courbes de tarage. De même, une mise en perspective historique des différentes pratiques des producteurs de données met en évidence une hétérogénéité dans le processus d'élaboration des données. La présente communication propose une méthodologie pour réanalyser les chroniques patrimoniales de débit, de manière à proposer des séries homogènes et moins biaisées. Cette méthodologie est ensuite appliquée à un échantillon de 60 stations hydrométriques. Il ressort de cette étude qu'aucune tendance nette n'est mise en évidence sur les écarts en volume et en crue entre les séries réanalysées et les séries historiques, mais des corrections peuvent néanmoins être sensibles dans certains cas. Un cas d'application est enfin détaillé pour mettre en évidence les impacts potentiels de la réanalyse des chroniques de débit sur la détermination des débits extrêmes. En perspectives, une réflexion peut être menée sur le rôle du producteur de données vis-à-vis de l'hydrologue utilisant ces données, sur l'intérêt d'inscrire ces réanalyses de chroniques dans une démarche pérenne et systématique. La question de la valorisation et la traçabilité de telles études est également posée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carzola, A., A. Alanio, G. Jouvion, B. Kantelip, L. Millon, M. Wassef, S. Bretagne, F. Grenouillet, and F. Chrétien. "Données cliniques, histopathologiques et moléculaires d’une série de mucormycoses." Journal de Mycologie Médicale 24, no. 3 (September 2014): e124-e125. http://dx.doi.org/10.1016/j.mycmed.2014.06.036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dolan, Claire. "Un instrument pour une histoire sociale à double échelle : la base de données relationnelle." Journal of the Canadian Historical Association 2, no. 1 (February 9, 2006): 115–29. http://dx.doi.org/10.7202/031030ar.

Full text
Abstract:
Résumé La base de données relationnelle permet, grâce à sa flexibilité, des manipulations fines qui préservent le caractère spécifique des données. Elle constitue, pour les historiens du social qui croient que les courbes et les tableaux statistiques n' expliquent pas tout, une alternative indispensable. Son degré d'efficacité, comme instrument de l'histoire, tient toutefois à la façon dont l'historien structure les données qui l'alimentent. Par là, l'utilisation de la base de données relationnelle exige une réflexion préalable très précise de la part du chercheur quant aux rapports qu'il établit entre ses sources, les problématiques qu'il tente de résoudre et sa propre vision de l'histoire. Cet article donne un exemple de ces rapports, à partir d'une base de données relationnelle mettant en oeuvre une série de contrats de mariage et de testaments du XVIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fontaine, Laurence. "L'activité notariale (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 2 (April 1993): 475–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900082937.

Full text
Abstract:
La parution simultanée de deux ouvrages consacrés au notarial permet de réfléchir à l'utilisation de cet outil privilégié, compagnon de longue date des historiens. En effet, quand ceux-ci, portés par l'essor d'une histoire économique qui inventait une démarche nouvelle, fondée sur la constitution de séries continues et homogènes, ont cherché à constituer les bases de données nécessaires au travail statistique, ils ont exploré la mine inépuisable des minutes notariales. Ils ont alors privilégié les contrats de mariage pour enrichir les données du fiscal et éclairer les niveaux de fortunes mais aussi les archives de l'enregistrement — qui forment déjà série — pour retrouver les hiérarchies sociales. L'introduction des questions de l'anthropologie et le renouvellement des objets de l'historien se sont traduits par la volonté de hiérarchiser, non plus seulement des fortunes ou des qualités, mais tout un ensemble de pratiques culturelles et de manières de vivre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dennie, Danielle, and Alex Guindon. "Résultats d’une enquête sur les pratiques et attitudes des chercheurs de l’Université Concordia en matière de gestion des données de recherche." Documentation et bibliothèques 63, no. 4 (December 5, 2017): 59–72. http://dx.doi.org/10.7202/1042311ar.

Full text
Abstract:
Selon les résultats d’un sondage et d’une série d’entrevues réalisés auprès de professeurs à l’Université Concordia à Montréal en 2015-2016 pour comprendre les besoins et les attitudes des chercheurs canadiens en matière de gestion des données, la majorité des chercheurs souhaitent mieux gérer, préserver et partager leurs données de recherche et reconnaissent les avantages de ce faire. En revanche, certaines contraintes les en empêchent, tels le manque de mesures incitatives ou de ressources humaines et technologiques, les problèmes associés à la confidentialité ou encore la volonté de garder un certain niveau de contrôle sur l’utilisation des données par autrui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Felteau, Claude, Pierre Lefebvre, Philip Merrigan, and Liliane Brouillette. "Conjugalité et fécondité des femmes canadiennes : un modèle dynamique estimé à l’aide d’une série de coupes transversales." L’économétrie du travail et des ressources humaines 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 233–63. http://dx.doi.org/10.7202/602228ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En économie du travail, un nombre croissant de propositions sont formulées en termes dynamiques. Pour tester ces propositions, on doit idéalement disposer de données longitudinales ou, tout au moins, rétrospectives. Cependant, des études récentes ont démontré que des données provenant de coupes transversales répétées dans le temps peuvent être utilisées pour estimer des modèles dynamiques. Suivant une approche proposée par Moffitt (1990, 1993), on construit un modèle markovien avec variables dépendantes discrètes pour analyser les décisions de formation des couples et de fécondité de rang un, deux et trois des femmes canadiennes. Ce modèle est estimé à l’aide de données tirées de l’Enquête sur les finances des consommateurs, une enquête ponctuelle répétée dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nóvoa, António, Luís Miguel Carvalho, and Cristina Yanes. "La comparaison comme politique: le tournant du début du 21e siècle." Swiss Journal of Educational Research 36, no. 2 (September 20, 2018): 265–82. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.36.2.4936.

Full text
Abstract:
Notre texte se pose en essai, libre, cherchant à ouvrir un débat d’idées bien plus qu’à démontrer empiriquement certaines thèses. L’argument central que nous y développons concerne l’émergence, à partir de l’an 2000, date symbolique que nous avons retenue, d’une série de changements majeurs dans la manière dont les «données internationales et comparées» sont incorporées dans les politiques éducatives nationales ou, autrement dit, dans la manière dont ces données induisent des politiques de traduction qui se distinguent, très nettement, de celles qui ont caractérisé le 20e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nóvoa, António, Luís Miguel Carvalho, and Cristina Yanes. "La comparaison comme politique : le tournant du début du 21e siècle." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 17, no. 1 (November 14, 2014): 121–44. http://dx.doi.org/10.7202/1027324ar.

Full text
Abstract:
Notre texte se pose en essai, libre, cherchant à ouvrir un débat d’idées bien plus qu’à démontrer empiriquement certaines thèses. L’argument central que nous y développons concerne l’émergence, à partir de l’an 2000, date symbolique que nous avons retenue, d’une série de changements majeurs dans la manière dont les « données internationales et comparées » sont incorporées dans les politiques éducatives nationales ou, autrement dit, dans la manière dont ces données induisent des politiques de traduction qui se distinguent, très nettement, de celles qui ont caractérisé le 20e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Della Vedova, Claire. "Introduction à la data visualisation sous R, avec l’add in Esquisse." Bulletin de la Dialyse à Domicile 2, no. 3 (August 17, 2019): 165–74. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v2i3.21313.

Full text
Abstract:
Le RDPLF a pour but principal d’être une aide pour permettre aux équipes de dialyse à domicile d’évaluer leurs pratiques cliniques et également conduire des études à partir d’exports anonymisés des données qu’elles saisissent. A cette fin, depuis juin 2019, un article de formation à l'utilisation du logiciel Libre R est publié trimestriellement à chaque parution du Bulletin de la Dialyse à Domicile. Le but est de permettre à toutes les équipes de réaliser des statistiques de bases et visualiser rapidement leur données. Le premier article de cette série d'initiation était consacré au téléchargment et à l'installation du logiciel R sur les ordinateurs Macintosh et PC : https://doi.org/10.25796/bdd.v2i2.20513 . Ce second article est consacré à la visualisation graphiques des données statistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Série de données"

1

Meyer, Nicolas. "Méthodes statistiques d'analyse des données d'allélotypage en présence d'homozygotes." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2007. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2007/MEYER_Nicolas_2007.pdf.

Full text
Abstract:
Les donnéees d'allélotypage contiennent des mesures réealisées par Polymerase Chain Reaction sur une série de microsatellites de l'ADN a¯n de déterminer l'existence d'un déséquilibre allélique pour ces microsatellites. D'un point de vue statistique, ces données sont caractérisées par un nombre important de données manquantes (en cas d'homozygotie du microsatellite), par des matrices carrées ou comportant plus de variables que de sujets, des variables biniomiales, des effectifs parfois faibles et éventuellement de la colinéarité. Les méthodes statistiques fréquentistes ont un nombre important de limites qui font choisir un cadre bayésien pour analyser ces données. En analyse univariée, l'intérêt du facteur de Bayes est exploré et différentes variantes selon l'absence ou la présence de données manquantes sont comparées. Différents types d'imputations multiples sont ensuite étudiés. Des modµeles de type méta-analyses sont également évalués. En analyse multivariéee, un modµele de type Partial Least Square est développé. Le modµele est appliqué sous une forme de modµele linéaire généralisé (régression logistique) et combiné avec l'algorithme Non Iterative Partial Least Squares, ce qui permet de gérer simultanément toutes les limites propres aux données d'alléotypage. Les propriétés de ce modµele sont explorées. Il est ensuite appliqué µa des données d'allélotypage portant sur 33 microsatellites de 104 patients porteurs d'un cancer du colon pour prédire le stade Astler-Coller de la tumeur. Un modµele avec toutes les interactions possibles entre couples de microsatellites est également réaliseé
Allelotyping data contain measures done using Polymerase Chain Reaction on a batch of DNA microsatellites in order to ascertain the presence or not of an allelic imbalance for this microsatellites. From a statistical point of view, those data are characterised by a high number of missing data (in case of homozygous microsatellite), square or °at matrices, binomial data, sample sizes which may be small with respect to the number of variables and possibly some colinearity. Frequentist statistical methods have a number of shortcomings who led us to choose a bayesian framework to analyse these data. For univariate analyses, the Bayes factor is explored and several variants according to the presence or absence of missing data are compared. Di®erent multiple imputations types are then studied. Meta-analysis models are also assessed. For multivariate analyses, a Partial Least Square model is developed. The model is applied under a generalised linear model (logistic regression) and combined with a Non Iterative Partial Least Squares algorithm which 3 makes it possible to manage simultaneously all the limits of allelotyping data. Properties of this model are explored. It is then applied on allelotyping data on 33 microsatellites of 104 patients who have colon cancer to predict the tumor Astler-Coller stage. A model with all possible microsatellites pairs interactions is also run
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ponchateau, Cyrille. "Conception et exploitation d'une base de modèles : application aux data sciences." Thesis, Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, 2018. http://www.theses.fr/2018ESMA0005/document.

Full text
Abstract:
Les sciences expérimentales font régulièrement usage de séries chronologiques, pour représenter certains des résultats expérimentaux, qui consistent en listes chronologiques de valeurs (indexées par le temps), généralement fournies par des capteurs reliés à un système (objet de l’expérience). Ces séries sont analysées dans le but d’obtenir un modèle mathématique permettant de décrire les données et ainsi comprendre et expliquer le comportement du système étudié. De nos jours, les technologies de stockage et analyse de séries chronologiques sont nombreuses et matures, en revanche, quant au stockage et à la gestion de modèles mathématiques et leur mise en lien avec des données numériques expérimentales, les solutions existantes sont à la fois récentes, moins nombreuses et moins abouties. Or,les modèles mathématiques jouent un rôle essentiel dans l’interprétation et la validation des résultats expérimentaux. Un système de stockage adéquat permettrait de faciliter leur gestion et d’améliorer leur ré-utilisabilité. L’objectif de ce travail est donc de développer une base de modèles permettant la gestion de modèle mathématiques et de fournir un système de « requête par les données », afin d’aider à retrouver/reconnaître un modèle à partir d’un profil numérique expérimental. Dans cette thèse, je présente donc la conception (de la modélisation des données, jusqu’à l’architecture logicielle) de la base de modèles et les extensions qui permettent de réaliser le système de « requête par les données ». Puis, je présente le prototype de la base de modèle que j’ai implémenté, ainsi que les résultats obtenus à l’issu des tests de ce-dernier
It is common practice in experimental science to use time series to represent experimental results, that usually come as a list of values in chronological order (indexed by time) and generally obtained via sensors connected to the studied physical system. Those series are analyzed to obtain a mathematical model that allow to describe the data and thus to understand and explain the behavio rof the studied system. Nowadays, storage and analyses technologies for time series are numerous and mature, but the storage and management technologies for mathematical models and their linking to experimental numerical data are both scarce and recent. Still, mathematical models have an essential role to play in the interpretation and validation of experimental results. Consequently, an adapted storage system would ease the management and re-usability of mathematical models. This work aims at developing a models database to manage mathematical models and provide a “query by data” system, to help retrieve/identify a model from an experimental time series. In this work, I will describe the conception (from the modeling of the system, to its software architecture) of the models database and its extensions to allow the “query by data”. Then, I will describe the prototype of models database,that I implemented and the results obtained by tests performed on the latter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Iraqui, Samir. "Détection statique en temps semi réel de valeurs aberrantes dans une série chronologique de données bactériologiques." Rouen, 1986. http://www.theses.fr/1986ROUES042.

Full text
Abstract:
Pour apprécier la qualité bactériologique du lait fourni par les producteurs aux laiteries, le Labilait procède au dénombrement de microorganismes aérobies, dans le lait collecté, à raison de 3 numérations mensuelles. A la fin du mois, un classement est affecté aux fournitures; de ce classement dépend la rémunération du producteur. Des résultats considérés comme "aberrants" par les laiteries peuvent être annulés (et donc ne pas intervenir dans le classement) si la demande est formulée auprès du laboratoire. Cette décision ne repose actuellement sur aucune analyse statistique bien précise. Ce travail consiste à proposer des méthodes statistiques de choix de valeurs dont l'annulation paraît se justifier. Sur un échantillon de 100 producteurs suivi pendant 2 ans, on met en oeuvre 2 méthodes (chacune à 2 seuils différents) et on compare leurs effets sur le classement mensuel des fournitures. L'une des méthodes proposées est fondée sur la recherche d'intervalles de prévision dans un modèle de régression linéaire; une note fournie en annexe précise cette notion et la compare à 2 versions d'intervalles de confiance dans ce modèle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benson, Marie Anne. "Pouvoir prédictif des données d'enquête sur la confiance." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69497.

Full text
Abstract:
Les données d’enquête sur la confiance sont des séries chronologiques recensant les réponses à des questions visant à mesurer la confiance et les anticipations des agents économiques à propos de l’activité économique future. La richesse de ces données ainsi que leur disponibilité en temps réel suscitent l’intérêt de nombreux prévisionnistes, qui y voient un moyen d’améliorer leurs prévisions classiques. Dans ce mémoire, j’évalue le pouvoir prédictif des données d’enquête sur la confiance pour l’évolution future du PIB, tout en comparant notamment la performance prévisionnelle des indices de confiance produits par le Conférence Board of Canada aux indicateurs que je construis par l’analyse en composantes principales. À partir de trois modèles linéaires, j’analyse une expérience de prévision hors échantillon, de type « rolling windows », sur un échantillon couvrant la période 1980 à 2019. Les résultats démontrent que l’analyse en composantes principales fournissent des indicateurs plus performants que les indices de confiance du Conference Board. Cependant, les résultats de l’étude ne permettent pas d’affirmer clairement que la confiance améliore la prévision une fois que le taux de croissance retardé du PIB est incorporé.
Confidence survey data are time series containting the responses to questions aiming to measure confidence and expectations of economic agents about future economic activity. The richness of these data and their availability in real time attracts the interest of many forecasters who see it as a way to improve their traditional forecasts. In this thesis, I assess the predictive power of survey data for the future evolution of Canadian GDP, while comparing the forecasting performance of the Conference Board of Canada own confidence indices to the indicators I construct using principal component analysis. Using three simple linear models, I carry out an out-of-sample forecasting experiment with rolling windows on the period 1980 to 2019. The results show that principal component analysis provides better-performing indicators than the indices produced by the Conference Board. However, the results of the study cannot show that clear that confidence improves forecasting unambiguently once the lagged growth rate of GDP is added to the analysis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Peng, Tao. "Analyse de données loT en flux." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://www.theses.fr/2021AIXM0649.

Full text
Abstract:
Depuis l'avènement de l'IoT (Internet of Things), nous assistons à une augmentation sans précédent du volume des données générées par des capteurs. Pour l'imputation des données manquantes d'un capteur f, nous proposons le modèle ISTM (Incremental Space-Time Model), qui utilise la régression linéaire multiple incrémentale adaptée aux données en flux non-stationnaires. ISTM met à jour son modèle en sélectionnant : 1) les données des capteurs voisins géographiquement du capteur f, et 2) les données les plus récentes retournées par f. Pour mesurer la confiance, nous proposons un modèle générique de prédiction DTOM (Data Trustworthiness Online Model) qui s'appuie sur des méthodes ensemblistes de régression en ligne comme AddExp et BNNRW . DTOM permet de prédire des valeurs de confiance en temps réel et comporte trois phases : 1) une phase d'initialisation du modèle, 2) une phase d'estimation du score de confiance, et 3) une phase de mise à jour heuristique du régresseur. Enfin, nous nous intéressons à la prédiction dans une STS avec des sorties multiples en présence de déséquilibre, c'est à dire lorsqu'il y a plus d'instances dans un intervalle de valeurs que dans un autre. Nous proposons MORSTS, une méthode de régression ensembliste en ligne, avec les caractéristiques suivantes : 1) les sous-modèles sont à sorties multiples, 2) l'utilisation de la stratégie sensible aux coûts c'est à dire que l'instance incorrectement prédite a un poids plus élevé, et 3) le contrôle du sur-apprentissage des sous-modèles naissants par la méthode de validation croisée k-fold. Des expérimentations avec des données réelles ont été effectuées et comparées avec des techniques connues
Since the advent of the IoT (Internet of Things), we have witnessed an unprecedented growth in the amount of data generated by sensors. To exploit this data, we first need to model it, and then we need to develop analytical algorithms to process it. For the imputation of missing data from a sensor f, we propose ISTM (Incremental Space-Time Model), an incremental multiple linear regression model adapted to non-stationary data streams. ISTM updates its model by selecting: 1) data from sensors located in the neighborhood of f, and 2) the near-past most recent data gathered from f. To evaluate data trustworthiness, we propose DTOM (Data Trustworthiness Online Model), a prediction model that relies on online regression ensemble methods such as AddExp (Additive Expert) and BNNRW (Bagging NNRW) for assigning a trust score in real time. DTOM consists: 1) an initialization phase, 2) an estimation phase, and 3) a heuristic update phase. Finally, we are interested predicting multiple outputs STS in presence of imbalanced data, i.e. when there are more instances in one value interval than in another. We propose MORSTS, an online regression ensemble method, with specific features: 1) the sub-models are multiple output, 2) adoption of a cost sensitive strategy i.e. the incorrectly predicted instance has a higher weight, and 3) management of over-fitting by means of k-fold cross-validation. Experimentation with with real data has been conducted and the results were compared with reknown techniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hugueney, Bernard. "Représentations symboliques de longues séries temporelles." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

David, Bogdan-Simion. "Les données climatiques instrumentales de Roumanie sont-elles susceptibles d'identifier un changement climatique ?" Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA5004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ladjouze, Salim. "Problèmes d'estimation dans les séries temporelles stationnaires avec données manquantes." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1986. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00319946.

Full text
Abstract:
Le problème des données manquantes a été abordé en introduisant les processus modulés en amplitude. Les propriétés de type ergodique (ergodicité au k-ième degré) sont étudiées dans le cadre des processus asymptotiquement stationnaires. Dans le domaine non paramétrique on étudie la consistance de deux estimateurs de la fonction de covariance et la variance asymptotique de l'un deux. On propose ensuite une méthode générale d'estimation de la fonction de densité spectrale du processus étudié. L'estimateur obtenu est étudié du point de vue biais et variance asymptotiques. Des méthodes d'estimation paramétrique, basées sur le périodogramme et du maximum de vraisemblance, sont aussi présentées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Walter, Patricia. "L'effet du traitement chirurgical dans l'acromégalie : à propos d'une série caennaise de 29 acromégalies opérées : données comparées à celle de la littérature." Caen, 1993. http://www.theses.fr/1993CAEN3096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hocine, Mounia Nacima. "Analyse de données de comptage bivarié dans les études de série de cas ou de cohorte : application à la résistance bactérienne aux antibiotiques." Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA11T052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Série de données"

1

Klauspeter, Blaser, Schmidt Martina, and Fait Missionnaire (Society), eds. Musée ou laboratoire?: Mise en perspective de 125 ans de mission suisse en Afrique australe : série de conférences données dans le cadre du cours public de l'Université de Lausanne. Lausanne: Le Fait Missionnaire, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jean-Claude, Michaud, ed. La prévision: Approche empirique du̕ne méthode statistique. Paris: Masson, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Format de communication du MARC canadien: Données sur les fonds. Ottawa, Ont: National Library of Canada, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pauchard, Nicolas. Gouverner les ressources génétiques. Les stratégies des acteurs face aux droits de propriété et aux règles sur l’accès et le partage des avantages. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2020. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03157.

Full text
Abstract:
En 1991, un employé du Ministère canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire récolte, en Chine, des semences de la plante de stévia. Il les séquence puis dépose les données obtenues sur la banque de séquences d’ADN étasunienne GenBank ®. Ces données seront utilisées, une décennie plus tard, par une entreprise de biotechnologie suisse, pour développer une souche de levure capable de sécreter, avec un meilleur rendement, l’édulcorant naturellement contenu dans la plante de stévia. Plusieurs brevets seront obtenus par la firme. En 2015, des ONG dénoncent l’appropriation de savoirs traditionnels détenus par des populations amérindiennes sur la plante de stévia, en violation des traités sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA), à savoir la Convention sur la diversité biologique et le Protocole de Nagoya. Face à de tels processus, qui détient quels droits sur les organismes, l’ADN qu’ils contiennent, les données extraites de cet ADN et les connaissances traditionnelles ou techniques produites ? Mis en oeuvre depuis près de trente ans pour apporter une solution à ces problèmes, le régime sur l’APA peine, en pratique, à y répondre. Cet ouvrage explore les stratégies des États, des multinationales, des acteurs de la recherche publique, des institutions de conservation des ressources génétiques et des ONG, face aux droits de propriété et à ce régime sur l’APA, fragmenté, encore instable et souvent instrumentalisé. Il propose des pistes d’amélioration, en testant une proposition de régime alternatif et en formulant une série de recommandations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arnold, Béat. Canoës en écorce de bouleau : de la Sibérie à l’Amérique du Nord et les contraintes induites par la matière première. Éditions Alphil, 2021. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.16205.

Full text
Abstract:
Les canoës en écorce de bouleau constituent une entité remarquable par la nature même des écorces utilisées. Peu épaisses, celle-ci nécessitent la mise en œuvre de techniques de construction particulières. En Sibérie, tout le processus est basé sur un empilement de couches à même le sol, mis globalement en forme à l’aide d’une série de ceintures. Les données concernant les canoës fabriqués en Mandchourie et sur l’île d’Hokkaïdo sont également abordées. En Amérique du Nord, les processus de construction sont totalement différents. D’autant plus que l’on peut mettre en évidence quatre ensembles, dont deux sont caractérisés par le recours à des écorces de bouleau, et plus précisément le bouleau à papier. L’utilisation de cette matière sous-entend l’installation d’un chantier périphérique de piquets et de lattes destinés à soutenir une écorce à rigidité réduite. La mise en place de structures de renforcement de la coque est également indispensable. Ces dernières présentent soit une architecture transversale (les varangues), soit longitudinale (basée sur de longues perches). Ainsi, c’est tout l’espace des forêts boréales de l’hémisphère nord qui sera abordé dans cet ouvrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

SAVOURÉ-SOUBELET, Audrey, Stéphane AULAGNIER, Patrick HAFFNER, François MOUTOU, Olivier VAN CANNEYT, Jean-Benoît CHARRASSIN, and Vincent RIDOUX, eds. Atlas des mammifères sauvages de France, volume 1: Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, 2016. http://dx.doi.org/10.5852/cpn74.

Full text
Abstract:
Deuxième plus grande zone économique exclusive du monde (plus de 11000000 km2), la France – métropole et outre-mer – héberge 71 espèces de mammifères marins. Premier ­volume d’une ­série consacrée aux mammifères sauvages de France, cet ouvrage marque un progrès consi­dérable de nos connaissances sur la répartition des 16 carni­vores, 53 cétartiodactyles et 2 siréniens peuplant les eaux françaises. Il synthétise plus de 90 000 données d’observation récoltées depuis 2000 par une trentaine de structures. Ce volume est composé de deux parties complémentaires. D’une part, des monographies spécifiques permettent aux chercheurs et naturalistes d’accéder à une information à jour sur la répartition des espèces, leur biologie, leur dynamique de population, les menaces qu’elles ­subissent ainsi que les suivis et mesures de gestion déjà mis en place. D’autre part, répondant aux ­attentes des gestionnaires et des administrations, des monographies géographiques présentent succinctement neuf régions océaniques et les espèces qui s’y trouvent : l’Atlantique Nord-Est (métropole), l’Atlantique Nord-Ouest (Saint-Pierre-et-­Miquelon), l’Atlantique tropical (Antilles), l’Atlantique équatorial (Guyane), l’océan Indien tropical (la Réunion, Mayotte et les îles Éparses), l’océan Indien subtropical et le nord de l’océan ­Austral (Saint-Paul, Amsterdam et les îles subantarctiques), l’océan Austral (Terre Adélie), le Pacifique Sud (Nouvelle-­Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française) et le Pacifique Nord (Clipperton). En complément de ces monographies, l’ouvrage comprend une synthèse des différents outils de protection juridique et de conservation des espèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Statistical Analysis of Stationary Time Series. American Mathematical Society, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nelson, Charles E. Managing Quality in Architecture: ISO 9001, Bim and the Design Profession. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pillonel, Alexandre, Marc-Antoine Berthod, Dolores Angela Castelli Dransart, and Anthony Stavrianakis. La mort appréciée. L'assistance au suicide en Suisse. Editions Antipodes, 2021. http://dx.doi.org/10.33056/antipodes.11971.

Full text
Abstract:
Ce livre propose une immersion dans les réalités de l’assistance au suicide. Il se fonde sur une étude ethnographique qui restitue le point de vue de personnes recourant à une telle assistance ainsi que celui des individus susceptibles de prendre part à un tel processus : personnes sollicitant une aide au suicide et leurs proches, accompagnateurs et accompagnatrices d’associations d’aide au suicide, médecins, psychiatres, personnels soignants, pharmacien·ne·s, agent·e·s de police, médecins légistes, procureur·e·s ou employé·e·s des pompes funèbres. Avec force et détail, il rend compte de toute la mise en place d’une assistance au suicide et documente de manière inédite – à partir d’observations directes – la réalisation même d’un suicide assisté et toute la procédure médicolégale qui la suit. Cet ouvrage fait le récit d’une série de cas, suivis parfois durant près de deux ans, pour tenter de saisir la façon dont l’idée consistant à vouloir donner une telle forme à la mort a émergé chez une personne – jusqu’à sa mise en oeuvre. L’ouvrage offre une compréhension aussi complète que possible du dispositif d’assistance au suicide en Suisse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Série de données"

1

"Vue d’ensemble : données socioéconomiques pour les États membres de la CEE." In CEE Série énergie, 90–91. UN, 2018. http://dx.doi.org/10.18356/ee5db51c-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CONRADSEN, Knut, Henning SKRIVER, Morton J. CANTY, and Allan A. NIELSEN. "Détection de séries de changements dans des séries d’images SAR polarimétriques." In Détection de changements et analyse des séries temporelles d’images 1, 41–81. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9056.ch2.

Full text
Abstract:
Dans ce chapitre, nous considèrerons le problème de la détection de changements dans une série chronologique d'images SAR (radar à synthèse d'ouverture) polarimétriques à l'aide de la représentation en covariance de données SAR polarimétriques multivisées. Les pixels seront alors représentés par des matrices hermitiennes complexes suivant une distribution de Wishart. La chaîne de détection de changements consiste en un test omnibus destiné à tester l'égalité sur la totalité du laps de temps, puis en une factorisation permettant d'évaluer individuellement les dates où un changement a eu lieu. La méthode est aisément étendue à la détection de changements de zones "homogènes", et nous introduisons enfin un concept pour le changement directionnel utilisant la relation d'ordre de Lowner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Clavert, Frédéric. "Patrimoine, _Public History_ et Humanités numériques." In Patrimoine et Humanités numériques, 103–14. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3595.

Full text
Abstract:
Entendant ici la « patrimonialisation » numérique comme un processus allant de la numérisation à l’usage large d’un ensemble photographique, cet article explique comment, de 2013 à 2015, le LabEx EHNE a projeté de transformer une série de boîtes de photographies sur plaques de verre en un corpus iconographique numérisé jouant un rôle dans un projet de recherche d’une part, mis à disposition à un public large d’autre part. Dans ce processus, le rôle des méthodologies et outils issus des Humanités numériques est fondamental. Ils ont assuré une base solide et pérenne à la « mise en données » du fonds (sa numérisation et, notamment, l’amélioration des métadonnées), processus indispensable. Ils jouent un rôle de soutien dans le cas des exploitations pédagogiques du fonds. Ils permettent la « [mise en réseau » de ce fonds, par le biais de sa mise en ligne et de son usage dans l’Encyclopédie pour une Histoire nouvelle de l’Europe. La mise en données du fonds grâce aux méthodologies des Humanités numériques est ainsi ce qui permet d’en faire un patrimoine numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dechaux, Pierrick, and Robin Hege. "Mesure et mise en série des données : construction et interprétation des indicateurs en économie." In L’évident et l’invisible, 209–26. Éditions de la Sorbonne, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.86319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MENZAN KOUAKOU, Rodolphe, René SAHI SALIA, and Georges GAULITHY KONAN. "Contribution des medias sociaux à la prevention et à la lutte contre les violences conjugales. S'informer par les réseaux sociaux en temps de crise en Côte d'Ivoire." In Les violences de genre et la pandémie Covid-19, 89–98. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7023.

Full text
Abstract:
Le déclenchement de la pandémie de la Covid-19 a amené les gouvernements africains à adopter une série de mesures visant à limiter la propagation du virus. Parmi ces mesures, figure celle du confinement et des restrictions de mouvement des populations qui ont eu, entre autres, pour corollaire la recrudescence des violences conjugales. Face à la recrudescence des violences faites aux femmes, l’État ivoirien à travers ses structures dédiées à la protection de la femme a mis en œuvre un ensemble de stratégies destinées à apporter une réponse efficace et efficiente aux violences basées sur le genre. Parallèlement aux mesures étatiques, se sont déployées sur les médias sociaux, des initiatives de sensibilisation, de dénonciation et prise en charge des VBG. Cette étude se propose d’analyser la contribution des médias sociaux dans la prévention et la lutte contre les VBG en temps de crise sanitaire, comme celle de la Covid-19. Elle se déroule en Côte d’Ivoire et mobilise deux (02) techniques de collectes de données induisant chacune une technique d’analyse. La première technique fait référence à une analyse documentaire basée sur les statistiques et données dans le domaine des violences basées sur le genre durant les années 2018, 2019, 2020 et 2021. La deuxième technique consiste en une veille informationnelle et mobilise un corpus constitué des témoignages et réactions des populations sur les différents médias sociaux face aux cas de violences conjugales, sur les années 2020 – 2021. Les données recueillies sont ainsi analysées sous des aspects mixtes combinant le qualitatif et le quantitatif. Les résultats de cette étude s’articulent autour de trois points clés. Le premier élément est relatif à la situation des violences conjugales avant et durant la période covid-19. Quant au second point majeur, il concerne la présentation du paysage des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire. Enfin, le troisième axe des résultats est consacré à la mise en évidence des fonctions et rôles que revêtent les réseaux sociaux face aux violences conjugales en période de crise sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

JOUBERT, C., J. B. MORVAN, P. ESNAULT, A. FAIVRE, P. VERDALLE, and A. DAGAIN. "Abcès intracrâniens d’origine otologique chez l’adulte immunocompétent." In Médecine et Armées Vol. 44 No.3, 251–55. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6815.

Full text
Abstract:
Les abcès intracrâniens constituent la complication la plus redoutable des foyers infectieux ORL et dentaires. Si leur incidence actuelle est faible, 1,3/100 000/an, toutes causes confondues, leur pronostic demeure sombre. Les auteurs rapportent huit ans d’expérience oto-neurochirugicale diagnostique et thérapeutique des patients porteurs d’abcès cérébraux d’origine pétro mastoïdienne. La présentation clinique initiale générale et neurologique, la topographie et les signes radiologiques de la collection, la bactériologie, les données per-opératoires ainsi que l’évolution clinique post-opératoire ont été évalués. De janvier 2005 à octobre 2013, 59 patients ont été traités pour un abcès cérébral dans notre service. Dans cette série, un foyer oto-gène a été découvert pour cinq hommes et deux femmes [Sex-ratio 2,5 :1]. L’âge médian au moment du diagnostic était de 56 ans [21-76]. Tous les patients ont bénéficié d’une prise en charge neurochirurgicale et oto-chirurgicale en urgence. La durée moyenne d’hospitalisation était de 33,7 jours [19-50 ; Écart-type = 13,4]. La durée moyenne de suivi était de 40,6 mois [2-98]. Aucun patient n’est décédé au cours du suivi. L’orientation clinique est difficile en contexte d’urgence, ce qui justifie le recours au scanner cérébral sans et avec injection au moindre doute devant l’association de signes neurologiques focaux et infectieux. La prise en charge oto-neurochirurgicale, urgente, est indispensable. Cette association de compétences améliore le pronostic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

LAMBERT, Nicolas, Timothée GIRAUD, and Ronan YSEBAERT. "Enjeux de communication dans la multireprésentation cartographique reproductible." In Communication cartographique, 73–102. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9091.ch3.

Full text
Abstract:
Ce chapitre approfondit la communication cartographique à travers un exercice de multireprésentation cartographique. En conservant un même jeu de donnée de la population mondiale, le chapitre présente et discute une série de 13 cartes différentes afin d’illustrer en quoi la cartographie est avant tout une question de choix et de méthodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

GARZELLI, Andrea, and Claudia ZOPPETTI. "Analyse multitemporelle d’images Sentinel-1/2 pour le suivi de l’utilisation des sols." In Détection de changements et analyse des séries temporelles d’images 1, 221–45. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9056.ch8.

Full text
Abstract:
Les données SAR en bande C de Sentinel-1 et les images multispectrales de Sentinel-2 à courte période de revisite offrent un grand potentiel pour améliorer le suivi en continu d'activités à la surface de la Terre. Le suivi de changements à grande échelle exige une longue période d'observation - plusieurs mois à un an pour caractériser les transformations urbaines - et de fréquentes revisites pour assurer une résolution temporelle adéquate. Le volume de données qui en résulte est donc impressionnant et des données prétraitées, c.à.d. des images étalonnées, corrigées géométriquement, géocodées, sont nécessaires pour rendre le problème abordable en un temps raisonnable. Comparés aux instruments optiques, les capteurs SAR peuvent observer la surface de la Terre dans toutes les conditions météorologiques et peuvent fournir des informations utiles sur les zones urbaines, compte tenu de leur sensibilité aux caractéristiques géométriques des structures urbaines. Les attributs SAR forment le jeu de données pour la première étape de la chaîne de traitement proposée pour la détection multitemporelle de bâtiments. Les caractéristiques complémentaires des images multispectrales Sentinel-2 sur la même zone peuvent alors être exploitées pour estimer l'étendue de la transformation urbaine détectée précédemment par les capteurs SAR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

MOLINIER, Matthieu, Jukka MIETTINEN, Dino IENCO, Shi QIU, and Zhe ZHU. "Analyse de séries chronologiques d’images satellitaires optiques pour des applications environnementales." In Détection de changements et analyse des séries temporelles d’images 2, 125–74. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9057.ch4.

Full text
Abstract:
Ce chapitre traite des méthodes d’analyse de séries chronologiques denses en télédétection. Il présente les principales exigences en termes de prétraitements des données, puis un aperçu des quatre principaux axes en détection de changement basée sur l'analyse de séries chronologiques denses : carte de classification, classification de trajectoire, frontières statistiques et approches d'ensemble. Il fournit aussi les détails sur deux des algorithmes les plus largement utilisés dans ce contexte d’analyse. Il aborde également la question de l'apprentissage profond pour la télédétection, en détaillant trois types d'architectures de réseau adaptées à l'analyse de séries chronologiques d'images satellitaires : les réseaux de neurones récurrents, les réseaux de neurones convolutifs et les modèles hybrides combinant ces deux derniers modèles de réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

KARBOU, Fatima, Guillaume JAMES, Philippe DURAND, and Abdourrahmane M. ATTO. "Seuils et distances pour la détection de neige avec les séries d’images Sentinel-1." In Détection de changements et analyse des séries temporelles d’images 1, 139–58. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9056.ch5.

Full text
Abstract:
Dans ce chapitre, nous abordons l'estimation de l'étendue de la neige humide à l'aide de la méthode de seuillage de rétrodiffusion de Nagler. Nous examinons également certaines autres options intéressantes pour améliorer la détection de neige humide en explorant l'utilisation de métriques de similarité (comme le rapport de corrélation croisée normalisée, la distance de Hausdorff et certaines autres fonctions de distance d'images plus raffinées). Plusieurs distances sont calculées et testées sur une base de données de séries chronologiques d'images Sentinel-1 SAR de différentes tailles au-dessus des Alpes françaises. Le métriques résultantes sont évoquées et comparées à la méthode de Nagler, ainsi qu'à des données indépendantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Série de données"

1

Sonesson, Göran. "Rhetoric from the standpoint of the Lifeworld." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3106.

Full text
Abstract:
La rhétorique du point de vue du monde de la vie La rhétorique de l’image dont parlait Barthes, reprise d’une manière beaucoup plus systématique dans les travaux du Groupe µ, n’est qu’une partie de la rhétorique classique, l’elocutio, mais c’est aussi celle qui a dominé dans l’Occident pendant ces derniers 500 ans. À l’extérieur de la sémiotique, cependant, le renouveau de la rhétorique à l’époque contemporaine tend à concevoir cette dernière comme la science qu’étudie la communication. Or, nous savons que la sémiotique a souvent été identifiée comme étant la science de la communication, et un autre candidat à ce titre est sans doute l’herméneutique. Alors que ces trois disciplines ont toutes trait au processus entier, elles le conçoivent dans une perspective chaque fois différente. La rhétorique prend le point de vue du créateur du message : il demande comment il faut s’exprimer pour obtenir l’adhérence de l’autre. L’herméneutique prend le point de vue du récepteur : sa question porte sur les moyens pour comprendre le message de l'autre. La sémiotique prend une position intermédiaire aux deux autres, c’est-à-dire au sein de la phase allant de l’artefact à sa concrétisation : elle demande quelles sont les ressources disponibles pour faire se produire le processus. À une telle rhétorique informée par la sémiotique la contribution du Groupe µ a été de toute première importance. Cependant, l’investigation des ressources disponibles, qui sont différentes dans le cas de l’image que dans celui de la langue, peut recevoir une base plus certaine en partant du monde de la vie, dans le sens de la phénoménologie, qui est aussi celui de l’écologie dans le sens de Gibson et le monde naturel tel que le comprend Greimas. Si l’on veut comprendre la manière dont la divergence est produite dans les images, il faut commencer par considérer ce qui est donné pour acquis, dans le sens à la fois de ce qui est normal, et de ce qui est normatif. Dans le monde de la vie, il y a certaines choses qui ont tendance à se présenter ensemble, en contiguïté ou comme des parties d’un tout (désormais, la factorialité). C’est la dimension indicielle. Mais le sens commun s'attend également à ce que les choses qui apparaissent ensemble soient suffisamment différentes pour pouvoir être distinguées, sans aller à l'extrême opposé de s’exclure mutuellement (une observation qui peut être entendue comme une généralisation de ce que le Groupe µ dit sur la norme de l’image, la homomatérialité et la hétéroformalité). En ce sens, il y a une rhétorique de trop de ressemblance ainsi que de trop de différence. Nous appellerons ceci la dimension iconique. Une troisième rhétorique prend son point de départ dans le caractère de signe de l'image. Nos attentes sont déçues tant en trouvant une trop grande partie de la réalité dans l'image qu’en rencontrant des niveaux supplémentaires de fiction au sein du contenu pictural. On peut appeler ceci la dimension symbolique. Enfin, les images remplissent des fonctions différentes dans une société donnée et sont, en raison de ce fait, imputables à diverses catégories, donnant ainsi lieu à une quatrième rhétorique dans laquelle nos attentes, en ce qui concerne les catégories sociales auxquelles les images sont assignées, ne sont pas remplies. On peut parler ici d’une dimension de catégorisation socioculturelle. Avant d’aborder les figures rhétoriques, ou ce qui en tient lieu, il est cependant nécessaire de discuter dans quelle mesure les ressources des images comprennent une part de dispositio, dans d’autres termes, une structure argumentative. Si nous définissons une affirmation comme étant une construction verbale, alors il est trivialement vrai que les images ne peuvent rien affirmer. Toutefois, si nous définissons une affirmation plus simplement comme une opération, au moyen de laquelle une propriété particulière est assignée à une entité particulière, alors il est possible pour l'image de faire des affirmations à la façon des images. Or, même ceci peut sembler impossible, s’il est vrai que les images, comme on l’a souvent dit, ne font que reproduire le monde de notre expérience. Au contraire, il faut admettre que les images peuvent se servir des arguments qui, dans le sens de Perelman, s’appuient sur la structure de la réalité ou servent à changer cette structure-là. Il s’ensuit que les transformations homogènes, contrairement à ce que suggère le Groupe µ, font aussi partie de la rhétorique, mais de la rhétorique de la dispositio. Considérée comme l’une des transformations possibles à partir du monde de la vie, la première dimension de la rhétorique correspond plus directement à la rhétorique telle qu’elle a été conçue par le Groupe µ, mais en retournant aux fondements jetés par la sémiotique phénoménologique proposée dans Pictorial concepts (1989). Contrairement au Groupe µ, nous proposons de distinguer les transformations portant sur la factorialité (la relation des parties au tout) et celles concernant la contiguïté. C’est « l’objet indépendant », dans le sens de James Gibson, qui fait la différence entre la contiguïté et la factorialité : il s’agit d’un degré d’intégration plus ou moins poussée. En fait, il y a sans doute des cas intermédiaires entre l’objet indépendant avec ses parties et la constellation arbitraire, mais ces cas-là sont aussi qualitativement vécus : le jeu, la série, l’ensemble. La rhétorique, de ce point de vue, relève de la méréologie, la science des parties et du tout, formalisée par Lesniewski en tirant son inspiration de Husserl et de Twardowski. Notre deuxième observation concerne la nature de l’opération nous faisant passer du monde de la vie à l’image. Dans la majorité de cas, l’opération rhétorique, pour fonctionner, à besoin non pas d’une absence de ce qui est attendu ou de la présence de quelque chose qui n’est pas attendu, mais des deux à la fois. Rares sont les cas (surtout s’agissant de la contiguïté) où une simple absence peut créer un effet de rhétorique. Dans les termes de la rhétorique générale d’abord conçue par le Groupe µ, la substitution est une opération rhétorique plus sûre que l’addition ou la suppression. D’autre part, dans le cas de la factorialité, l’effet est tellement différent selon les relations entre le tout et les parties qu’il faut spécifier la nature du rapport de la partie au tout. Il faut surtout distinguer le cas où quelque chose est ajouté à un tout qui est déjà en soi un objet indépendant, et le cas où les parties font partie d’un autre objet indépendant que le tout qui est perçu. Nos attentes peuvent être déçues par d’autres opérations que l’absence ou la présence d’un élément. Il peut y avoir une contradiction entre l’élément attendu et l’élément réellement présent. C’est la dimension iconique de la rhétorique. Les images, il est vrai, ne peuvent pas présenter des contradictions proprement dites, mais elles peuvent comporter toute sorte de manifestations d’une ressemblance ou d’une différence plus grande que ce que l’on a anticipé. Cet effet est présent dans plusieurs exemples considérés par le Groupe µ, sans que la spécificité de l’opération soit prise en compte. S’agissant d’un signe, en l’occurrence d’une image, il y a toujours un risque de confusion entre le signe et ce qui est signifié, et il est possible d’en tirer une rhétorique. À un extrême, le signe peut incorporer des objets réels ; à l’autre extrême, il peut contenir d’autres signes, notamment d’autres images, comme c’est le cas avec les images représentant d’autres images. Il s’agit donc de la dimension symbolique de la rhétorique. Finalement, la catégorisation des signes, dans ce cas les images, peut donner lieu à une rhétorique plus clairement socioculturelle. Les images peuvent être catégorisées en tenant compte de leur manière de construction, de la fonction qu’elles sont censées remplir dans la société, ou de leur manière de circuler à l’intérieur de la société. Les attentes qui peuvent être déçues dans ces cas ne concernent pas seulement l’appartenance de certaines images à des catégories particulières, mais surtout la combinaison de certaines catégories de construction avec certaines catégories de fonction et certaines catégories de circulation. Toute l’aventure du modernisme dans l’art plastique peut être conçue comme un vaste geste rhétorique à partir de la notion d’art à la fin du 18e siècle : une peinture à l’huile (construction) circulant dans des salons, des galeries et des musées (circulation) ayant pour but de produire un effet de plaisir esthétique (fonction). Dans le présent texte, j'ai suggéré que, contrairement aux signes verbaux, les images sont immédiatement rhétoriques, parce qu'elles nous offrent en même temps leur similitude et leur différence par rapport au monde de la perception. Par conséquent, j'ai fait observer que la rhétorique des images doit être fondée sur les structures de perception telles qu’elles apparaissent au sens commun, surdéterminées par le monde de la vie socioculturel spécifique. La dimension primaire de la rhétorique de l’image, l’indexicalité, dérive sa signification d'un écart par rapport à l'intégration relative des voisinages, des objets indépendants et des totalités de niveaux supérieurs. Elle peut concerner la contiguïté ou la factorialité, mais elle suppose d'habitude à la fois la présence de quelque chose d’inattendu et l'absence de quelque chose de prévu. L’iconicité, qui détermine la deuxième dimension, est fondée sur l'expectative d'une différenciation relative des objets du monde, qui ne suppose pas trop de similitude, ni trop de dissimilitude. La troisième dimension dépend du caractère fictif de l’image comme signe, dont les niveaux peuvent être confondus soit par une expérience trop directe, soit par des degrés de fiction trop nombreux. Finalement, la quatrième dimension concerne l'image en tant qu’objet social, faisant partie de certaines catégories de construction, de circulation, et de fonction. L'avantage de cette conception, par rapport au modèle de Groupe µ auquel il est endetté, consiste en son attention plus proche aux structures de la perception du sens commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Série de données"

1

Régis, Catherine, Gabrielle Beetz, Janine Badr, Alexandre Castonguay, Martin Cousineau, Philippe Després, Joé T. Martineau, Aude Motulsky, Jean Noel Nikiema, and Cécile Petitgand. Aspects juridiques de l’IA en santé - Fiche 3Aspects juridiques de l’IA en santé - Fiche 3. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, March 2022. http://dx.doi.org/10.61737/ulfz6546.

Full text
Abstract:
Cette fiche se concentre plus spécifiquement sur des enjeux juridiques liés aux formes plus évoluées de SIA (par ex. outils mobilisant un SIA basé sur l’apprentissage automatique ou l’apprentissage profond) considérant les enjeux propres qui en découlent. Ce sont en grande partie ces types de SIA, souvent peu explicables ou interprétables, et sensibles aux biais présents dans les données, qui soulèvent des enjeux éthiques et juridiques nouveaux. Il s'agit de la troisième fiche d'une série de 4 développée dans le cadre d'un mandat réalisé pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martineau, Joé T., Frédérique Romy Godin, Janine Badr, Alexandre Castonguay, Martin Cousineau, Philippe Després, Aude Motulsky, Jean Noel Nikiema, Cécile Petitgand, and Catherine Régis. Enjeux éthiques de l’IA en santé - Fiche 4. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, March 2022. http://dx.doi.org/10.61737/fspn5441.

Full text
Abstract:
La présente fiche propose une revue des différents enjeux éthiques liés au développement et à l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle dans le milieu de la santé, en trois parties. D’abord, nous aborderons les enjeux éthiques liés à l’exploitation de données massives nécessaires à l’entrainement des algorithmes de l’IA. Ensuite, nous présenterons les principaux enjeux éthiques liés au développement et à l’utilisation des SIA en santé, en abordant la façon dont ces systèmes impactent nos vies ainsi que l’environnement physique et social dans lequel nous vivons. Nous présenterons finalement les principales initiatives nationales et internationales en matière d’éthique de l’IA et de la gestion des données, fruits et reflets d’une réflexion globale sur ces sujets. Ces initiatives ont notamment proposé des lignes directrices et principes normatifs servant de guides pour le développement de technologies de l’IA éthiques et responsables Il s'agit de la quatrième fiche d'une série de 4 développée dans le cadre d'un mandat réalisé pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canto, Patricia, ed. Apprentissages au regard des initiatives de fomentation de la collaboration transfrontaliere: une expérience au cœur de l’eurorégion Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre. Universidad de Deusto, 2022. http://dx.doi.org/10.18543/ctih9147.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette brochure est de tirer des leçons destinées aux entités qui promeuvent les initiatives de coopération transfrontalière pour l'innovation et à celles qui souhaitent y participer. L'étude décrit comment le comportement des entités ayant une expérience à moyen terme de la participation au regroupement de trois clusters transfrontaliers de l'espace transfrontalier Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre est analysé en matière de coopération et d'innovation transfrontalières. Cette analyse est basée sur une enquête auprès des entités Klusteuro (réseau de clusters eurorégionaux en Nouvelle-Aquitaine, Pays basque et Navarre). D'une part, elle explore l'importance accordée par ces entités aux barrières qui peuvent inhiber ou faciliter la coopération transfrontalière (barrières à la coopération transfrontalière en matière d'innovation), afin d'étudier la contribution de la participation à Klusteuro, pour mieux les surmonter. D'autre part, cette analyse identifie le type d'innovation habituellement développée par ces entités afin de comprendre le rôle donné aux clusters dans le développement d'un type d'innovation ou d'un autre. Enfin, une série d'enseignements est tirée sur la valeur que peut apporter la participation à un cluster transfrontalier ou à d'autres initiatives visant à promouvoir la coopération transfrontalière en faveur de l'innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography