Academic literature on the topic 'Séquences discrètes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Séquences discrètes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Séquences discrètes"

1

Clément, Pierre, and Jean Pelletier. "Le mont Mégantic (Québec) : essai de mise au point géomorphologique." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 2 (January 28, 2011): 175–85. http://dx.doi.org/10.7202/1000396ar.

Full text
Abstract:
Relief majeur des Appalaches estriennes, l’intrusif du mont Mégantic constitue un repère précieux dans la reconstitution de l’évolution géomorphologique de cette partie de la plateforme par suite de l’âge crétacé de sa mise en place. L’examen des relations entre les formes développées dans l’intrusion et les caractéristiques lithologiques et minéralogiques de celle-ci conduit à conclure au rôle majeur de ces dernières dans l’élaboration du relief résiduel. Sa morphogénèse se place au Cénozoïque dans le contexte climatique généralement humide déterminé par le développement de l’Atlantique Nord. Elle se relie à l’évolution générale tectono-eustatique de la marge océanique des Appalaches septentrionales depuis le Crétacé plutôt qu’à des mouvements tectoniques localisés. Les séquences de creusement et de remblaiement des vallées principales voisines, se poursuivant jusqu’au Quaternaire, contribuent au caractère polyphasé de la surface d’érosion du plateau appalachien dominé par la montagne où la part des paléotopographies est discrète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vaudour, Jean. "Évolution holocène des travertins de vallée dans le Midi méditéranéen français." Géographie physique et Quaternaire 48, no. 3 (November 23, 2007): 315–26. http://dx.doi.org/10.7202/033012ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes édifices travertineux (travertins s.s. et dépôts associés) sont des indicateurs écologiques et géomorphologiques de révolution des milieux fluviatiles des régions karstiques. Ils évoluent, au cours de l'Holocène, en trois temps. 1) La construction des barrages débute souvent dès le Préboréal. Elle se poursuit jusqu'à l'Atlantique, à la faveur d'un optimum bioclimatique forestier. Les remblaiements palustres, en arrière des dômes stromatolithiques, comportent des tourbes datées principalement entre 7000 et 3800 ans BP. La pression exercée par l'homme est encore discrète. 2) Entre 4000 BP (Néolithique final-Chalcolithique ancien) et le début de notre ère, parfois dès le Chasséen, la sédimentation travertineuse s'interrompt ou se poursuit sous une forme ralentie et dégradée, tandis que le couvert végétal s'ouvre sous le poids de la pression anthropique ; les récurrences travertineuses varient selon les sites et les aléas de l'occupation humaine. 3) À l'époque historique, le démantèlement des barrages s'accélère tandis que l'homme achève la mise en valeur des écosystèmes humides liés aux travertins. La vidange des zones palustres et l'enfoncement des nappes phréatiques accompagnent le creusement des vallées et le dégagement des terrasses travertineuses. La sédimentation se poursuit de nos jours sous une forme discrète dans des sites refuges. L'histoire holocène des travertins de fond de vallée s'inscrit dans une séquence climato-anthropique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Séquences discrètes"

1

Queiros, Julie. "Analyse des réseaux d'ordre supérieur consruits à partir de séquences historio-géographiques." Electronic Thesis or Diss., Nantes Université, 2024. http://www.theses.fr/2024NANU4018.

Full text
Abstract:
L’analyse de réseaux permet d’extraire de l’information sur un système à partir des relations existantes entre ses entités. Ces relations peuvent correspondre à des flux tirés de séquences d’états (i.e. des trajectoires d’agents entre ces entités). La représentation de ces données sous la forme de graphes suppose généralement que ces trajectoires respectent la propriété de Markov ; seul l’état courant est suffisant pour déterminer l’état futur d’un agent. De nombreux travaux ont remis en cause cette hypothèse et proposé d’autres modèles permettant de passer outre : les réseaux d’ordre supérieur ou HON. Dans les HON, un état peut être représenté par différents nœuds-mémoires encodant les états précédemment visités avant d’aboutir à l’état courant. Une première problématique traitée dans cette thèse est la construction des HON, qui est un problème de modélisation statistique : on cherche un bon compromis entre taille et qualité du modèle. Nous proposons un modèle de réseaux d’ordre variable plus parcimonieux que les modèles existants. Une deuxième problématique est l’analyse des HON. Un avantage souvent mis en avant est que les algorithmes classiques de graphes peuvent être utilisés avec peu de modifications. Nous montrons, dans le cas de mesures de centralité ou de clustering de graphes, que ce n’est pas le cas. Nous affirmons qu’il faut au contraire adapter les algorithmes aux modèles
Network analysis extracts information about a system from the relationships between its actors. These relationships can correspond to flows drawn from sequences of states (i.e. agent trajectories between these entities). Representing these data as graphs generally assumes that these trajectories respect the Markov property; only the current state is sufficient to determine an agent’s future state. Numerous studies have challenged this assumption and proposed other models that allow us to overcome it: higher-order networks or HON. In it, a state can be represented by different memory nodes encoding the states previously visited before arriving at the current state. A first problem addressed in this thesis is the construction of HON, which is a statistical modeling problem: finding a good compromise between model size and quality. We propose here a model of variable-order networks that is more parsimonious than ex- isting models. A second problem is the analysis of HON. An advantage often put forward is that classical graph algorithms can be used with few modifications. We show, in the case of centrality measures or graph clustering, that this is not the case and argue that algorithms should be adapted to models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cénac, Peggy. "Récursivité au carrefour de la modélisation de séquences, des arbres aléatoires, des algorithmes stochastiques et des martingales." Habilitation à diriger des recherches, Université de Bourgogne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00954528.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est une synthèse de plusieurs études à l'intersection des systèmes dynamiques dans l'analyse statistique de séquences, de l'analyse d'algorithmes dans des arbres aléatoires et des processus stochastiques discrets. Les résultats établis ont des applications dans des domaines variés allant des séquences biologiques aux modèles de régression linéaire, processus de branchement, en passant par la statistique fonctionnelle et les estimations d'indicateurs de risque appliqués à l'assurance. Tous les résultats établis utilisent d'une façon ou d'une autre le caractère récursif de la structure étudiée, en faisant apparaître des invariants comme des martingales. Elles sont au coeur de ce mémoire, utilisées comme outils dans les preuves ou comme objets d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Séquences discrètes"

1

Ghio, Alain, and Brigitte Bigi. "Introduction aux statistiques en sciences du langage." In Introduction aux statistiques en sciences du langage, 20–52. Dunod, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.solie.2023.01.0020.

Full text
Abstract:
Résumé Étudier le langage oral présente un défi de taille comparé au langage écrit car son expression n’implique pas de traces discrètes écrites directement exploitables. La façon dont cette trace va être créée doit être adaptée aux objectifs de l’étude envisagée. La première étape, de grande importance, consiste à utiliser un matériel et des conditions d’enregistrement adaptés aux analyses prévues. La diversité de données orales peut aller de la simple prononciation de syllabes isolées (dans une situation hypercontrôlée) à l’enregistrement de plusieurs locuteurs au cours d’une conversation familière. Entre ces deux conditions, une multitude de situations est possible. De plus, les données de parole n’ont parfois que peu d’intérêt si elles ne sont pas mises en lien avec des contextes particuliers qu’il faut pouvoir identifier lors de la phase d’analyse ou avec des locuteurs précis dont les caractéristiques doivent être sauvegardées. Si une grande partie des corpus oraux sont constitués de lecture (avec un contenu connu), une part croissante des travaux sur l’oral spontané nécessitent une première étape de transcription. De plus, le seul signal acoustique ne permet pas toujours de décrire totalement les séquences langagières produites car la parole est le résultat complexe de mécanismes respiratoires, phonatoires et articulatoires. Il est donc parfois nécessaire de recueillir des données physiologiques en complément du signal de parole. Ce chapitre présentera le matériel et les techniques d’enregistrement les plus courantes utilisés dans des conditions variées de recueil de données orales. Ces aspects seront décrits puis illustrés avec différents corpus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography