Journal articles on the topic 'Séquence (Linguistique)'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Séquence (Linguistique).

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Séquence (Linguistique).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Py, Bernard. "Interaction exolingue et processus d'acquisition." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 7 (April 2, 2022): 159–75. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.1995.1927.

Full text
Abstract:
Les moyens linguistiques possèdent une structure spécifique, structure dont les propriétés constituent justement l’objet traditionnel de la linguistique. En d’autres termes, l’interlangue de l’apprenant obéit à une logique qui ne saurait être réduite à celle de l’interaction verbale. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’expression moyens linguistiques correspond à un éclairage fonctionnel certes utile dans certains contextes (nous continuerons d’ailleurs à l’utiliser étant donné l’orientation de cet article), mais réducteur, de ce que nous préférons appeler interlangue. On peut envisager les choses de la manière suivante : moyens linguistiques désigne un état intermédiaire dans le processus de grammaticalisation, à mi-parcours entre la simple prise d’un élément nouveau (par imitation d’une séquence discursive, ou par consultation d’un dictionnaire ou d’un manuel) et sa saisie, c’est-à-dire son intégration à la compétence linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adam, Jean-Michel. "Approche linguistique de la séquence descriptive." Pratiques 55, no. 1 (1987): 3–27. http://dx.doi.org/10.3406/prati.1987.1447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bush, Caroline. "Des déclencheurs des énumérations d’entités nommées sur le Web." Revue québécoise de linguistique 32, no. 2 (February 19, 2008): 47–81. http://dx.doi.org/10.7202/017542ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le Web est une importante source pour l’acquisition lexicale parce qu’il est continuellement mis à jour. Des énumérations sont particulièrement fréquentes dans les pages Web, parce que ces dernières exigent une structure claire qui facilite la compréhension du lecteur. Nous considérons des énumérations d’entités nommées et nous nous focalisons sur une structure linguistique particulière : le déclencheur – la séquence qui introduit l’énumération. Ayant des fonctions précises, la structure d’un déclencheur est assez limitée. Ce travail a pour but de modéliser cette structure à partir des analyses linguistiques interprétatives et descriptives. Ces modèles contribuent au développement d’un système d’acquisition et de classification d’entités nommées à partir du Web.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Soler, Alba Arenas, and Aina Monferrer-Palmer. "Enseigner une langue étrangère par le biais de chansons:." Scripta 27, no. 60 (December 21, 2023): 249–77. http://dx.doi.org/10.5752/p.2358-3428.2023v27n60p249-277.

Full text
Abstract:
Cet article exprime une séquence didactique brève qui connecte la Nova Cançó, un mouvement musical antifranquiste en catalan, et la Chanson Française. De nombreuses chansons en catalan de ce mouvement ne sont que des versions de chansons françaises, ce qui en fait des textes clés pour utiliser dans l'enseignement de la langue catalane aux élèves francophones. Toutefois, il manque une réflexion cohérente sur la modélisation didactique de la chanson dans l'enseignement des langues. Afin de combler cette lacune, une séquence didactique a été proposée à des étudiants de catalan de niveau A2 de l'Université Paris-8. Cette séquence utilise six chansons pour étudier la langue, la dimension contextuelle et la dimension créative. Les étudiants doivent écrire une chanson adaptée du français au catalan après avoir travaillé avec les paroles françaises et les traductions catalanes des six chansons choisies. Les voix françaises des artistes originaux ont été supprimées grâce à une intelligence artificielle, permettant aux étudiants de chanter leur texte catalan sur l'instrumental original. Cette séquence didactique offre une réflexion sur la modélisation didactique de la chanson et permet aux étudiants de développer leur compétence linguistique, culturelle et créative en catalan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saint-Germain, Michel. "Problématique linguistique en Haïti et réforme éducative : quelques constats." Articles 23, no. 3 (October 10, 2007): 611–42. http://dx.doi.org/10.7202/031954ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite de la situation du français en Haïti. Après un survol de l'aspect historique de la situation diglossique en Haïti, l'auteur expose les visées de la dernière réforme de l'éducation, à savoir accroître la scolarisation de base et l'utilisation du créole en classe. Une étude des données du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ne montre pas de gain éducatif depuis dix ans. La réforme, faute d'appuis pertinents, n'a pas atteint ses objectifs, notamment quantitatifs, même si elle a contribué au maintien d'une séquence de scolarisation normale. Chez les jeunes, la valorisation du créole n'est pas évidente malgré les acquis que la langue a enregistrés dans le domaine de la vie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

OLIVEIRA, Ruth de. "Du rapport entre la négation et l’impolitesse dans les Exchanges d’informations face a face en français." Alfa : Revista de Linguística (São José do Rio Preto) 59, no. 3 (December 2015): 539–54. http://dx.doi.org/10.1590/1981-5794-1509-5.

Full text
Abstract:
Dans cette contribution, nous nous proposons d’aborder la question de l’impolitesse linguistique en français dans le cadre de la conversation ordinaire et plus précisément dans l’échange d’informations. De par son caractère éminemment fonctionnel, l’échange d’informations constitue un lieu privilégié d’observation des rapports entre langue et culture. À travers une étude de mécanismes interactionnels (i.e. question-réponse), notamment de la séquence/réponse négative récurrente je ne sais pas moi, nous nous demanderons ce qui distingue cette construction-là de celle-ci je ne sais pas; pourquoi et dans quelles situations, ou à quel moment de l’interaction, le locuteur emploie celle-là plutôt que celle-ci ou vice-versa ? Quels sont les effets socio interactifs produits ? Qu’en ressort-il au niveau du profil du locuteur ? Les éléments de réponse que nous apporterons à ces questions s’appuient sur une approche théorique et méthodologique combinatoire des apports de la polyphonie linguistique, l’analyse conversationnelle, la grammaire des émotions et le concept d’impolitesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Weisser, Marc. "Régulations magistrales et effets mésogénétiques: Des tensions entre dispositif et situation." Swiss Journal of Educational Research 34, no. 2 (October 26, 2012): 345–68. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.34.2.4887.

Full text
Abstract:
Comment l’enseignant s’y prend-il pour réguler les échanges entre élèves et ainsi parvenir à ses fins ? C’est la question que nous proposons d’approfondir dans ce texte. Nous comparons le déroulement d’une séquence d’enseignement avec le dispositif conçu a priori par le professeur. Les outils mis en œuvre pour analyser le corpus recueilli sont empruntés à la linguistique pragmatique. Les lieux stratégiques où l’enseignant intervient pour orienter la réflexion de sa classe sont identifiés. Le rôle joué par ses institutionnalisations locales et partielles est précisé. La conclusion présente quelques réflexions sur les tensions entre dispositif pédagogique préexistant et situation vécue en classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Comtet, Roger. "V. Žirmunskij et la typologie des langues." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 52 (August 4, 2017): 89–97. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2017.331.

Full text
Abstract:
Au cours de sa longue carrière académique, le germaniste V. Žirmunskij s’est illustré aussi bien en histoire et théorie littéraire qu’en folkloristique et linguistique, même si ce dernier volet de son oeuvre est parfois occulté; son oeuvre en linguistique germanique et générale est pourtant considérable et elle est dominée par la problématique de la typologie des langues. Pour évaluer son apport en ce domaine, on procèdera tout d’abord à un bref historique de l’antagonisme entre classification et typologie des langues chez les linguistes du XIXème siècle avant de suivre les différentes étapes de sa réflexion en ce domaine; ses premières études dialectologiques sont conçues dans l’optique de la linguistique aréale, elles associent structuralisme, synchronie et géographie linguistique et lui ouvrent la voie d’une approche purement typologique. La seconde étape est marquée par son application à l’analyse comparée des langues des schémas de N. Marr et I. Meščaninov, synthèse de la typologie et de l’historisme; après avoir d’abord intégré une vision sociologique marxiste à ses recherches, il est amené à retrouver les mêmes schémas d’évolution dans des langues non apparentées ou même privées de tout contact, ce qu’il relie à des modèles universels d’évolution de la pensée humaine suivant une même séquence universelle des différents types de société. Suite à la discussion linguistique de 1950, Žirmunskij revient à la classification génétique traditionnelle en en faisant un préalable indispensable aux études typologiques qu’il va multiplier dans le contexte des années 1960 (la thématique des «universaux»). Cette évolution illustre l’étendue de l’encyclopédisme érudit de Žirmunskij ainsi que son don pour les vastes synthèses et une ouverture d’esprit qui en font un compagnon de route privilégié de la linguistique russe; il est par ailleurs remarquable que les mêmes étapes, la même pensée, se retrouvent dans les études de littérature et de folkloristique comparée qu’il a toujours menées en parallèle. Il est par là, comme tant d’autres illustres savants russes, un digne héritier de la tradition philologique universitaire russe prérévolutionnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

MISSIRE, Régis. "Perception sémantique et perception sémiotique: propositions pour un modèle perceptif du signe linguistique." Acta Semiótica et Lingvistica 24, no. 2 (December 27, 2019): 80–100. http://dx.doi.org/10.22478/ufpb.2446-7006.2019v24n2.50083.

Full text
Abstract:
Résumé: Cet article entend considérer le thème de la perception tel qu'il est développé dans le contexte de la conception morpho-sémantique de l'activité langagière, selon quelle langue, avant d'être conçu en sa capacité à enregistrer une perception pré-linguistique ou à assister à la Les effets de ses régularités grammaticales doivent être problématisés sur la façon dont il a été perçu lui-même, à la fois dans le plan du signifiant communément accepté et dans le plan du sens, qui est de plus petite ampleur. Cette conception emprunte ses formes de problématisation aux modèles perceptifs de la Gestalt, basés sur l'hypothèse de perception sémantique, pour laquelle l'interprétation, comprise comme l'attribution de sens à une séquence linguistique, gagne de la place lorsqu'elle est modélisée comme une activité de perception. élaboration des fondamentaux et des formes sémantiques. Cette hypothèse de perception sémantique repose sur une interprétation renouvelée des travaux en psychologie de la perception et en neuropsychologie (RASTIER: 1991) et consiste essentiellement à suivre, sur le plan du sens, les principes perceptifs que nous connaissons qui régissent la perception sensible (cf. par exemple). , opérations d'assimilation dissimilation, principe de bonne continuité, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kosmala, Loulou. "Euh le saviez-vous ? le rôle des (dis)fluences en contexte interactionnel : étude exploratoire et qualitative." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01018. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801018.

Full text
Abstract:
Cette étude exploratoire s’inscrit dans un projet d’analyse des (dis)fluences sur un corpus français oral spontané et préparé qui prend en compte les différentes modalités du discours (linguistique, vocal, visuel, gestuel) et qui s’inscrit dans une perspective de linguistique interactionnelle. Les (dis)fluences, caractérisées par une interruption du flux verbal et vocal, ont souvent été strictement analysées du point de vue de la production, et cette étude a pour objectif de dépasser cette approche formelle et de rendre compte de leur ambivalence fonctionnelle et de leur contribution à l’interaction. L’analyse porte sur une paire de locuteurs du corpus, et les résultats préliminaires indiquent un taux de (dis)fluence plus élevé en contexte de discours préparé en classe qu’en conversation semi-spontanée, ce qui servira de point de départ pour de futures analyses quantitatives plus détaillées sur l’ensemble des données. Cet article repose sur des analyses qualitatives fines d’un extrait de séquence narrative humoristique qui soulignent la dimension interactionnelle des (dis)fluences et la manière dont elles peuvent être employées par les locuteurs à des fins discursives et rhétoriques dans le cadre de tâche narrative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Burton, Ben. ""The praise of that I yeld for sacrifice": Anne Lock and the Poetics of the Eucharist." Renaissance and Reformation 30, no. 3 (January 1, 2006): 89–118. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v30i3.9105.

Full text
Abstract:
La Réforme a provoqué une crise linguistique, tout aussi importante que doctrinale et interprétative, en particulier au sujet de la signification de l’Eucharistie du point de vue des mots, des choses, et des signes. Cet article montre dans quelle mesure la poésie de dévotion d’Anne Vaughan Lock (c.1534 – c.1590) tient compte des différentes pressions de ces débats, exercées par la théologie sacramentelle calviniste sur la communauté divine anglaise de Genève. Dans sa Méditation sur le Psaume 51, Lock présente la séquence de son sonnet comme le seul vrai sacrifice de louange que les véritables fidèles offrent à Dieu. En soulignant la puissance affective de la sainte Cène, Lock vivifie la théologie calviniste en tant qu’une manière de ressentir, et un mode de méditation poétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Manterola, Ibon, and Ana Aldekoa. "Expérimentation d’une séquence didactique trilingue en contexte immersif en basque : des éléments pour un dialogue avec la règle du sept de la sociodidactique des langues." Calidoscópio 21, no. 1 (July 21, 2023): 21–41. http://dx.doi.org/10.4013/cld.2023.211.02.

Full text
Abstract:
Cet article vise à montrer les résultats de l’expérimentation d’une séquence didactique (SD) trilingue basque-espagnol-anglais en contexte de scolarisation immersive en basque. Egalement, l’article vise à souligner la pertinence de la règle du sept de la sociodidactique de langues (Dolz 2019). La recherche se base sur la perspective théorique de genres textuels en tant qu’objets didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage de l’expression orale et écrite. Cette recherche adopte une vision de l’alternance linguistique contrôlée et planifiée, au service des processus de transfert interlinguistique. Le texte ciblé au cours de la SD est l’exposé oral combinant le basque, l’espagnol et l’anglais. L’expérimentation de la SD s’est déroulée dans un contexte sociolinguistique où l’espagnol prédomine comme langue de socialisation des élèves. L’analyse contrastive entre les productions initiales et finales de la SD montre une amélioration des capacités textuelles-discursives trilingues. En outre, une étude initiale des gestes didactiques de l’enseignante signale les possibilités de l’alternance linguistique comme facilitateur des transferts interlinguistiques. L’article remarque la contribution des sept principes de la sociodidactique des langues : ils permettent d’expliquer le fonctionnement du système didactique et de développer une ingénierie didactique plurilingue en contextes multilingues, et plus précisément, en contextes de revitalisation de langues minorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kleiner, Yuri. "The Syllable according to Aristotle." Histoire Épistémologie Langage 39, no. 1 (2017): 137–53. http://dx.doi.org/10.3406/hel.2017.3591.

Full text
Abstract:
Les commentateurs modernes ont critiqué la définition de la syllabe selon Aristote («un son dépourvu de signification, composé d’une muette et d’une voyelle » ) au motif qu’elle ne tiendrait pas compte des syllabes constituées d’une unique voyelle. Cependant, de telles syllabes ne pouvaient être que «longues par nature » , (/ C -/), quantitativement/ métriquement égales aux syllabes «longues par position/ convention/ institution » (/ C C-C/) et à la séquence dissyllabique / C C /, plutôt qu’aux unités constructionnelles, /CV/, composées de deux unités élémentaires (στοιχεία) faisant partie de l’inventaire phonologique. Ainsi comprise, la syllabe d’Aristote aurait pu figurer parmi les notions phonologiques de base. L’inscription de la syllabe dans la catégorie du «non-signifiant», rapportée à la cohérence aristotélicienne de la distinction entre sons «signifiants» et «non-signifiants», suggère que l’idée de signe linguistique est implicitement présente dans le système aristotélicien des «parties de l’expression».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Milner, Jean-Claude. "Mallarmé selon Saussure." Recherches sémiotiques 34, no. 1-2-3 (July 28, 2016): 297–312. http://dx.doi.org/10.7202/1037158ar.

Full text
Abstract:
Le mot ptyx se lit chez Mallarmé dans un poème publié en 1887. Pour en établir la signification, il faut réexaminer de près la distinction saussurienne entre signifié et chose signifiée. Quant au signifiant, il dépend de la linguistique indo-européenne, dans la version qu’en avait donnée Franz Bopp. Mallarmé l’a pratiquée ; on en a la preuve par Les Mots anglais. L’article tente de montrer que la séquence /ptyks/ permet d’obtenir par permutations et modifications l’intégralité de l’ossature consonantique de tous les mots indo-européens possibles. Le ptyx est donc le Mot par excellence, sauf qu’il est privé de la voyelle /a/, que Bopp tenait pour fondamentale. C’est cet /a/ que le poète ira chercher au Styx. A partir de là, on peut éclairer la fonction poétique du ptyx au sein du poème et le poème lui-même; sur tous ces points, l’hypothèse des anagrammes se révélera féconde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Zuccarino, Giovanni. "Écrire pour trouver. Séquences différées et irruptions énonciatives dans la textualisation." SHS Web of Conferences 191 (2024): 06005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419106005.

Full text
Abstract:
La présente contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur la façon dont la langue est mise au service de l’invention du discours. Situant ses analyses dans la perspective d’une linguistique de la production écrite qui envisage l’émission du texte en cours d’élaboration, l’auteur entend proposer la description formelle et dégager les effets énonciatifs d’une opération textuelle encore peu observée, nommée ici « irruption énonciative ». Ce phénomène se caractérise par le surgissement de constituants imprévus par le scripteur au moment même de l’émission d’une séquence déjà planifiée (formulée mentalement). À partir d’un corpus constitué de 1022 opérations de réécriture, les analyses menées ici conduisent à étudier les lieux d’émergence privilégiés de ces unités non-planifiées, leurs natures et leurs fonctions syntaxiques tendancielles ainsi que la manière dont elles modifient le programme textuel du scripteur. En conclusion, la contribution invite à concevoir le phénomène des irruptions énonciatives comme la trace génétique manifeste des découvertes faites par l’énonciateur au cours de l’émission d’un texte, témoignant que l’énonciation n’est pas simplement le résultat d’une intention préalablement élaborée, mais plutôt un processus dynamique au cours duquel l’intention du scripteur se construit progressivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Becerra, Lizandro. "Un scénario ludo-éducatif pour l'apprentissage des langues étrangères : vers une architecture didactique pertinente." SHS Web of Conferences 146 (2022): 03004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214603004.

Full text
Abstract:
Notre article porte sur l’architecture didactique d’un dispositif d’apprentissage des langues étrangères. Plus précisément, il se focalise sur la conception, le développement, l'expérimentation et l’évaluation d'un scénario ludo-éducatif comme dispositif d'apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère. Pour le concevoir, nous nous sommes intéressés au potentiel du serious game et à la perspective actionnelle. L'utilisation des serious games pour l'apprentissage des langues a fait l'objet de plusieurs recherches. Le potentiel des outils d'apprentissage des langues basés sur les serious games a été documenté en termes d'amélioration de la compréhension orale des apprenants. Nous considérons le temps d'utilisation du serious game comme une étape complémentaire de la pratique linguistique. De ce fait, nous avons conçu et développé un scénario ludo-éducatif qui intègre un serious game au sein d'une séquence scolaire actionnelle. Pour évaluer la pertinence d'un tel scénario ludo-éducatif, nous avons opté pour une évaluation de dispositifs d’apprentissage des langues étrangères de type interactionniste, parfois utilisée dans le domaine de l'apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO). Sur la base des premières données, nous avons constaté que notre dispositif présente un potentiel d’apprentissage. Toutefois, nous restons prudents quant à sa pertinence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mejri, Salah. "Figement et dénomination." Meta 45, no. 4 (October 2, 2002): 609–21. http://dx.doi.org/10.7202/003611ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les séquences figées, grâce à leurs caractéristiques linguistiques (oblicité des dénominations, stratification de leurs structures et polylexicalité de leurs signifiants), offrent l'occasion d'étudier sous un angle nouveau certains concepts fondamentaux de la linguistique moderne comme la référence, la conceptualisation, l'arbitraire du signe, etc., et ce, en rapport étroit avec l'acte de dénomination, ce qui permet de mieux articuler et de hiérarchiser les opérations de référenciation, de conceptualisation et de formation de l'unité linguistique dans la genèse du signe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mejri1, Salah. "Traduction et fixité idiomatique." Traduction 55, no. 1 (April 30, 2010): 31–41. http://dx.doi.org/10.7202/039600ar.

Full text
Abstract:
Résumé À la faveur des théories interprétatives, il n’est pas d’usage d’évoquer la dimension linguistique dans les traductions. Or, il y a un domaine où l’on ne peut en faire l’économie, celui où les énoncés à traduire impliquent des fixités linguistiques, c’est-à-dire des configurations spécifiques de la forme de la substance ou du contenu des signes linguistiques. Cela concerne des types de discours aussi variés que les séquences figées, les créations poétiques ou le discours humoristique. L’analyse des fixités linguistiques dans ces discours permet de constater que plus la stratification des fixités est importante, plus les difficultés de traduction sont complexes. Lors de la traduction de ces textes, on est le plus souvent appelé à faire des choix où l’on essaie de gérer au mieux les déficits lors du passage de L1 à L2. Toutes les illustrations concernent la traduction du français vers l’arabe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Brinkmann, Lisa Marie, Joana Duarte, and Sílvia Melo-Pfeifer. "Promoting Plurilingualism Through Linguistic Landscapes: A Multi-Method and Multisite Study in Germany and the Netherlands." TESL Canada Journal 38, no. 2 (March 10, 2022): 88–112. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v38i2.1358.

Full text
Abstract:
This article investigates how linguistic landscapes (LLs) can foster critical thinking about linguistic power relations and tensions in multilingual areas by acting as stimuli to reflect on the ethnolinguistic vitality of languages in a given region. We examine the pedagogical use of LLs as resources for the implementation of plurilingual pedagogies in mainstream secondary school classrooms in two distinct sites: Germany and the Netherlands. Data was collected through classroom observations, interviews with teachers, and students’ assignments and questionnaires. Analysis included an examination of how students validate their linguistic and semiotic practices and those of the Other through different approaches to LL in the classroom. Results show that in the Netherlands, students and teachers co-constructed the research on LL by critically reflecting on visibility issues in their LL research; in Germany, students and teachers engaged in collaborative sequences of meaning-making based on preselected examples of the LL of their surroundings. In both sites, teachers’ attitudes were central in fostering classroom interaction to enhance students’ reflexivity and criticality. This study is significant as it confirms the added value of using LLs as resources for developing critical language awareness through challenging “banal monolingualism” in highly linguistic diverse classrooms and as a path towards empowerment. Cet article examine la façon dont les paysages linguistiques peuvent favoriser la pensée critique quant aux relations de pouvoirs linguistiques et aux tensions dans les zones multilingues en servant de stimuli pour réfléchir à la vitalité ethnolinguistique des langues dans une région donnée. Nous examinons l’utilisation pédagogique des paysages linguistiques comme ressources pour la mise en place de pédagogies plurilingues dans les salles de classe traditionnelles de secondaire dans deux sites distincts : l’Allemagne et les Pays-Bas. Les données ont été recueillies par le biais d’observations en salle de classe, d’entrevues avec les enseignants et les tâches et des questionnaires remplis par des élèves. L’analyse incluait un examen de la façon dont les élèves valident leur pratique linguistique et sémiotique et celles de l’Autre par différentes approches du paysage linguistique dans la salle de classe. Les résultats ont montré qu’aux PaysBas, les élèves et les enseignants co-construisaient la recherche sur le paysage linguistique en réfléchissant aux problèmes de visibilité; en Allemagne, les élèves et les enseignants s’engageaient dans des séquences collaboratives de recherche de signification fondées sur les exemples présélectionnés du paysage linguistique de leur contexte. Dans les deux sites, l’attitude des enseignants était essentielle pour favoriser l’interaction en salle de classe afin de mettre en valeur l’esprit critique et de réflexion des élèves. Cette étude est significative puisqu’elle confirme la valeur ajoutée de l’utilisation des paysages linguistiques comme ressources pour développer la conscience linguistique critique par la remise en question du « monolinguisme banal » dans des salles de classe très diverses linguistiquement et comme chemin vers la valorisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Roubaud, Marie-Noëlle. "Empreintes syntaxiques : des procédés pour affecter du lexique et développer les textes (élèves de 8 à 11 ans)." SHS Web of Conferences 186 (2024): 02006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202418602006.

Full text
Abstract:
Notre recherche porte sur l’analyse linguistique des productions d’élèves de 8 à 11 ans : l’étude concerne 900 textes narratifs. Nous nous sommes demandé comment de jeunes enfants s’y prenaient pour développer leur texte, pour l’épaissir. Nous avons cherché des traces de mécanismes fondamentaux d’élaboration langagière en rassemblant des recherches portant sur un phénomène linguistique particulier (comme l’énumération, la spécification…). C’est cette approche qui nous a permis de construire un répertoire de procédés syntaxiques ayant pour effet d’expanser le texte de l’élève. L’analyse du corpus montre en effet que les jeunes scripteurs utilisent les deux axes du langage : l’axe paradigmatique avec l’énumération, la dénomination, la retouche et l’axe syntagmatique avec la spécification et l’extension. Ces procédés amènent les élèves à faire défiler du lexique pour lister, détailler, préciser ou encore pour enchainer des séquences discursives. Leur usage indique chez les élèves des compétences syntaxiques déjà-là. Par ricochet, la recherche questionne l’enseignement et la formation : en premier lieu, elle réoriente le regard de l’enseignant sur ces empreintes syntaxiques et leur fonctionnement et ensuite, elle réinterroge la place de la littérature et de l’oral pour la constitution de modèles linguistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Beaulieu, Suzie, Véronique Fortier, Julie Damiens, Carl Laberge, and Catherine Fillion. "Développer des connaissances lexicales et grammaticales sans support écrit et sans production grâce à une approche par tâches basée sur la compréhension." La Revue de l’AQEFLS 33, no. 1 (September 16, 2021): 12–19. http://dx.doi.org/10.7202/1081265ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous traitons de l’approche par tâches basée sur la compréhension, un type d’approche qui favorise le développement langagier, notamment du lexique et de la grammaire, en passant essentiellement par la compréhension orale. Selon les études antérieures, menées auprès d’enfants (Shintani, 2012, 2016) et d’adolescents (Erlam et Ellis, 2018, 2019) débutant leur apprentissage d’une langue seconde, l’utilisation de cette approche favoriserait le développement de connaissances lexicales et grammaticales chez les participants des groupes expérimentaux, et ce, davantage que chez les apprenants des groupes témoins qui devaient produire les éléments lexicaux et linguistiques ciblés. Considérant le potentiel de cette approche et le fait qu’elle diffère de nombreuses autres où l’écrit et la production occupent une place importante, elle nous semblait également adaptée pour des apprenants adultes peu scolarisés ou peu alphabétisés, dont la littératie est émergente. Afin d’évaluer la mise en place d’une approche basée sur la compréhension auprès de cette population, nous avons développé un partenariat avec un centre de formation des adultes de la région de Québec. Nous présentons une des séquences développées de concert avec une enseignante du centre. La séquence vise le développement du vocabulaire de l’habitation, des marques de singulier et pluriel et des prépositions de lieu. Afin de rendre compte de l’ensemble du processus de développement et d’implantation de la séquence, nous présentons les points de vue de l’enseignante, des participants et de l’équipe de recherche à cet effet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bertin, Tiphanie, and Caroline Masson. "Rôle du dialogue et de la co-construction du discours dans l’acquisition de la morphosyntaxe: un processus interactionnel et dialogique." Bakhtiniana: Revista de Estudos do Discurso 16, no. 1 (March 2021): 88–113. http://dx.doi.org/10.1590/2176-457347036.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article a pour objectif d’illustrer les apports, pour la description de l’acquisition des aspects morphosyntaxiques, d’une approche croisant une perspective “linguistique de l’acquisition” avec la perspective dialogique élaborée à partir des travaux de Bakhtine. La première approche décrit l’interaction comme étant le principal vecteur des processus d’acquisition de la structuration syntaxique, avec une attention particulière portée aux phénomènes d’adaptation de l’adulte aux essais de l’enfant, et aux reprises faites par celui-ci. En parallèle, une approche dialogique de l’acquisition se focalise sur la façon dont la co-construction du discours par les deux interlocuteurs amène l’enfant à mobiliser et acquérir des compétences linguistiques pour partager et construire les significations qui font l’objet du discours. Nos analyses portent sur des séquences conversationnelles entre adultes et enfants âgés de 2 à 4 ans, tout-venant et atypique. Elles illustrent comment le dialogue et ses phénomènes inter-discursifs, combinés aux mécanismes interactionnels de la reprise, sont constituants des processus d’acquisition langagière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Buhnila, Ioana, Georgeta Cislaru, and Amalia Todirascu. "Analyse qualitative et quantitative des « hallucinations » générées automatiquement dans un corpus de reformulations médicales." SHS Web of Conferences 191 (2024): 11001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419111001.

Full text
Abstract:
Notre étude porte sur les « hallucinations », des productions langagières générées par des outils d’intelligence artificielle de type générateurs de textes, productions qui ne correspondent pas à ce qu’il est attendu de l’outil. Nous testons l’hypothèse selon laquelle il est possible de discerner des patrons langagiers dans ces générations inadéquates. Nous menons des analyses quantitatives et qualitatives des données, selon plusieurs entrées : le degré d’adéquation grammaticale et sémantique des séquences générées, les relations sémantiques, les fonctions sémantico-pragmatiques et les discrépances combinatoires. Nos analyses montrent que les outils de génération textuelle procèdent à de généralisations abusives en mettant en exergue des patrons dont la portée n’est pas validée par l’usage. D’un point de vue informatique, les « hallucinations » soulèvent des questions quant au paramétrage des modèles langagiers exploités par les réseaux neuronaux et la génération statistique. D’un point de vue linguistique, nos observations soulèvent la question de l’interface entre les usages purement linguistiques et leurs différents contextes sur le terrain des pratiques langagières qui ancrent ces patterns dans l’usage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mejri, Salah. "Traduction, poésie, figement et jeux de mots." Meta 45, no. 3 (October 2, 2002): 412–23. http://dx.doi.org/10.7202/003612ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le passage de L1 à L2 lors de la traduction de textes poétiques, de séquences figées et de jeux de mots est révélateur de l'existence de plusieurs degrés de déperdition qui, tout en étant très différents - en poésie, il est possible de conserver certains transferts tropiques; dans les séquences figées, seule l'existence d'équivalents rend la traduction possible; dans les jeux de mots, le blocage est presque total - rapprochent ces trois domaines en mettant en relief l'importance de la matérialité du signe linguistique telle qu'elle s'exprime à travers ses spécificités phoniques et ses combinaisons syllabiques et rythmiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

SCHNEDECKER, CATHERINE. "La question du nom propre répété dans la théorie dite du centrage et ses problèmes." Journal of French Language Studies 13, no. 1 (March 2003): 105–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269503001029.

Full text
Abstract:
De nombreuses théories (théorie de l'accessibilité, du centrage), prohibent les séquences référentielles où le nom propre (Np) est répété, pour des raisons qui sont rappelées dans la première partie de l'article. Elles s'appuient sur de nombreuses expérimentations psycholinguistiques qui démontrent le coût de traitement occasionné par de telles séquences. Notre objectif est de montrer que les prédictions sur la distribution du Np ne sont pas toujours fondées, que les emplois du Np sont autrement plus diversifiés qu'elles ne le prévoient et qu'ils s'expliquent de manière cohérente. Nous montrons également que les manipulations expérimentales censées prouver les difficultés occasionnées par le Np répété reposent parfois sur du matériel linguistique discutable d'un point de vue linguistique et qu'elles ne sont pas toujours convergentes, en sorte qu'elles peuvent difficilement cautionner la théorie du centrage. Enfin, nous suggérons une conception des transitions interphrastiques, qui tient compte du contexte d'occurrence du marqueur référentiel et de son ‘antécédent’, de la situation dans laquelle s'inscrit le référent et proposons une typologie des transitions susceptible de hiérarchiser, peut-être plus finement que ne le fait la théorie du centrage, le degré de cohérence ou d'incohérence des enchaînements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Silberztein, Max. "Linguistique et Traitement Automatique des Langues: une coopération nécessaire." Langues & Parole 5 (November 30, 2020): 43–66. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.63.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, la plupart des applications logicielles du Traitement Automatique des Langues (analyse du discours, extraction d’information, moteurs de recherche, etc.) analysent les textes comme étant des séquences de formes graphiques. Mais les utilisateurs de ces logiciels cherchent typiquement des unités de sens : concepts, entités, relations dans leurs textes. Il faut donc établir une relation entre les formes graphiques apparaissant dans les textes et les unités de sens qu’elles représentent. Cette mise en relation nécessite des ressources et des méthodes de traitement linguistiques, que je présente ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Roa Bernal, Jimmy Spencer. "Définition et aspects linguistiques des petites annonces de cœur." Zona Próxima, no. 12 (May 18, 2022): 108–17. http://dx.doi.org/10.14482/zp.12.017.18.

Full text
Abstract:
Cet article essaie, sans prétention, de travailler sur un micro-discours qui s’est développé au cours de ces dernières années: les petites annonces de cœur. Il est bien connu qu’une des manières la plus facile et rapide de rencontrer quelqu’un est à travers de ce moyen: une personne esquisse un portrait positif de soi et en même temps attire l’attention de la personne désirée en employant un minimum de mots. Or, quelles sont les caractéristiques inhérentes à ce type de discours? Tout d’abord, nous définirons plus précisément ce type de discours ainsi que sa structure, pour enfin s’intéresser à la séquence prototypique des petites annonces en introduisant des exemples illustratifs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mejri, Salah. "Figement et traduction : problématique générale." Meta 53, no. 2 (August 4, 2008): 244–52. http://dx.doi.org/10.7202/018517ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après avoir montré l’importance du figement dans le fonctionnement de la langue et l’impact qu’il peut avoir sur les phénomènes de conceptualisation par la langue, il s’agit de voir comment on ne peut pas passer sous silence la trace de cette empreinte linguistique bien présente dans les séquences figées lors de la traduction. C’est seulement en admettant l’idée que la traduction est une négociation permanente entre forme et contenu qu’on pourrait obtenir un bon résultat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gambier, Yves. "Orientations de la recherche en traduction audiovisuelle." Target. International Journal of Translation Studies 18, no. 2 (December 31, 2006): 261–93. http://dx.doi.org/10.1075/target.18.2.04gam.

Full text
Abstract:
Résumé En une décennie, les transferts linguistiques à la télévision, au cinéma, pour les vidéos ont fait l’objet de réflexions nombreuses, ponctuelles souvent. Il y a encore peu d’études systématiques touchant leur production et leur réception, touchant leurs effets culturels et langagiers. Le transfert est encore fréquemment perçu comme exclusivement “pratique”, sinon mécanique. Par ailleurs, et de manière paradoxale, on doit noter une prédominance de la perspective linguistique, alors même que l’objet est multisémiotique, combinant images, sons, langage (oral et écrit), couleurs, proxémique, gestuel, etc, intégrés aux codes de l’audiovisuel (mise en scène, suite de séquences et de plans, jeu des voix et des lumières, scénographie, conventions narratives, etc.). Deux facteurs expliquent sans doute ce paradoxe et cette limitation : d’une part, la formation de la plupart des chercheurs, marquée par les langues et la littérature, d’autre part les contraintes de publication (imprimée) à deux dimensions. L’extension des modes de transfert et les possibilités offertes par les cédéroms, le DVD...qui permettent l’accès aux images et à la bande sonore devraient peu à peu modifier les orientations actuelles, encore dominées par le sous-titrage et l’analyse du verbal. Après avoir circonscrit le domaine (Section 1 et 2), nous aborderons successivement le sous-titrage (Section 3), les autres modes de transfert (Section 4) et leurs implications théoriques et socio-culturelles (Section 5). L’ensemble qui suit est marqué d’une conviction : la traduction audiovisuelle (TAV) n’est pas toujours un problème ou une constellation de problèmes mais une solution et un atout dans les échanges culturels internationaux multilingues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Leon, Jacqueline. "Les sources britanniques de l’ethnographie de la communication et de l’analyse de conversation." Linha D'Água 32, no. 1 (April 23, 2019): 23–38. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2236-4242.v32i1p23-38.

Full text
Abstract:
Dans cet article nous proposons d'examiner les fondements britanniques de l'ethnographie de la communication et de l'analyse de conversation. Ce thème, très peu représenté dans l'histoire des théories linguistiques, devrait intéresser les étudiants en sciences du langage. Nous nous attacherons à explorer comment apparaissent dans les travaux de B. Malinowski et de J.R. Firth certaines notions comme celles de variation et de répertoire, ainsi que les notions conversationnelles de tour de parole et de séquence d'actions. On distinguera deux étapes: (i) l'élaboration de la notion de contexte de situation par Malinowski et Firth dans les années 1930; (ii) l'établissement par Firth des catégories du contexte de situation dans les années 1950.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bourdages, Rosalie, Roxane Gagnon, and Laura Marques-Pippus. "Évaluation et description de l’oral raconté au primaire : quelques pistes pour faire progresser les élèves." SHS Web of Conferences 138 (2022): 06008. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213806008.

Full text
Abstract:
Les difficultés liées à l’enseignement de l’oral s’expliquent en partie par le manque de critères bien définis permettant son évaluation (Nonnon, 1999, 2016) et par des gabarits de progression plutôt vagues (Gagnon, Bourhis & Bourdages, 2020). À l’aide d’un outil d’évaluation de l’oral narré reprenant les dimensions constitutives d’une production orale chez des élèves du primaire, nous avons analysé un corpus de narrations orales spontanées de 32 élèves de 6 à 10 ans, prises à deux moments : l’un avant une séquence d’enseignement sur le conte, et l’autre après. Des analyses quantitatives et qualitatives ont été menées afin de décrire les récits obtenus et de vérifier si la grille utilisée atteste de variations interindividuelles et de progrès, signes de son efficacité pour l’enseignement et la recherche. Les récits post-séquence s’avèrent plus longs et mieux construits sur le plan narratif, sans que le vocabulaire ne soit plus riche ou les structures grammaticales plus complexes. Nos analyses qualitatives rendent compte des croisements entre dimensions narratives et linguistiques, suggérant la présence de profils de conteuses et conteurs. Les résultats permettent d’élaborer certaines recommandations sur les objectifs d’apprentissage et l’organisation de l’enseignement de l’oral au primaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Maury, Nicole. "Questions totales en français du Québec : le statut acoustique des morphèmes -tu et -ti." Revue québécoise de linguistique 19, no. 2 (May 6, 2009): 111–34. http://dx.doi.org/10.7202/602679ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir de quatre entrevues familières entre Québécoises et Québécois, on évoque les moyens interrogatifs utilisés dans les questions totales directes à syntaxe complète. Les résultats d’une étude acoustique sont résumés du point de vue segmental et suprasegmental. Les spectrogrammes de huit séquences comportant le morphème -tu, qu’il soit pronom inversé ou particule, sont présentés et commentés par référence aux sons qui suivent le morphème, aux données accentuelles et intonatives. On explore les mécanismes qui peuvent intervenir à différents niveaux (linguistique, situationnel, conversationnel) pour déterminer le choix des moyens interrogatifs et, dans le cas de -tu et -ti, leur actualisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bitat, Farid. "La Complicité Dans Les échanges Interpersonnels Et Leurs Compréhensions." مجلة المعيار 24, no. 1 (February 27, 2023): 835–42. http://dx.doi.org/10.37138/mieyar.v24i49.4728.

Full text
Abstract:
Nous exploitons selon une approche de la communication et de la linguistique interactionnelle, des échanges entre individus. Ce sont alors des séquences nous permettant de suivre des comportements langagiers puis de comprendre l’imbroglio des différents participants d’une rencontre. Les relations interpersonnelles dans ce contexte jouent également un rôle important, puisque l’influence des uns sur les autres, entraine des déséquilibres lors des échanges. Du point de vue « sens », tout énoncé est pris en considération pour rendre compte de sa cohérence ou de son incohérence. Nous signalons à cet effet, la complexité de tous discours d’où l’importance de son interprétation pour une compréhension approximative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Oueslati, Lassâad. "séquences figées en tunisien : le cas de la réduplication de «Allah»الله." Langues & Parole 6 (December 22, 2021): 109–38. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.82.

Full text
Abstract:
Il s’agit de montrer dans cet article que la réduplication est loin d’être un phénomène marginal. Elle se trouve à la croisée des disciplines linguistiques. Elle est en rapport avec l’idéophonie. Elle peut être considérée comme un procédé de formation lexicale tout comme la dérivation et la composition. Sur le plan syntaxique, la réduplication dépasse les parties du discours pour s’appliquer à des énoncés autonomes. La dimension sémantique n’est plus à démontrer tellement les charges sémantiques produites de ce phénomène sont multiples. Pour vérifier ces aspects, nous procèderons à la description de différents types de réduplication dans le parler tunisien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

KALAI, Lassaad. "Les rôles que jouent les contextes dans la configuration finale des séquences figées." Langues & Cultures 4, no. 02 (December 31, 2023): 206–23. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v4i02.206.

Full text
Abstract:
Les études sur les séquences figées se sont intéressées presque exclusivement à la dimension syntaxique, en reléguant les autres aspects (sémantique, culturel…) à un rang inférieur. Il en découle que les éléments énonciatifs intervenant dans la structuration du sens des séquences figées ont été abordés d’une façon parcellaire. Le contexte en tant qu’élément régissant la matérialité discursive, influe sur la construction des séquences figées en les façonnant et en ancrant ces entités dans un référentiel socioculturel. Nous croisons, dans ce travail ancré dans la linguistique, contexte, culture et figement qui semblent intimement liés. En effet, chaque énoncé est produit dans un contexte particulier et a une valeur sociale du moment qu’il est produit dans une sphère d’activité humaine, portant ainsi, les traces d’une culture. Ce croisement nous permettra d’envisager une réponse à la problématique suivante : quels rapports se tissent entre contexte et séquences figées ? Abstract Studies of the fixed sequences have focused almost exclusively on the syntactic dimension, relegating other aspects (semantic, cultural, etc.) to a lower rank. As a result, the enunciative elements involved in structuring the meaning of frozen sequences have been dealt with in a piecemeal fashion. Context, as an element governing discursive materiality, influences the construction of fixed sequences by shaping them and anchoring these entities in a socio-cultural frame of reference. In this work, rooted in linguistics, context, culture and figment seem intimately linked. Indeed, every utterance is produced in a particular context and has a social value as long as it is produced in a sphere of human activity, thus bearing the traces of a culture. This cross-fertilization will enable us to envisage an answer to the following question: what relationships are forged between context, culture and fixed sequences?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Taravella, Iris. "L’exemplification dans le discours spontané à l’oral et à l’écrit." Langue française N° 222, no. 2 (May 29, 2024): 77–96. http://dx.doi.org/10.3917/lf.222.0077.

Full text
Abstract:
La recherche présentée s’inscrit dans le domaine de la linguistique de corpus et montre que les exemplifications réalisées de manière spontanée et non programmée dans le discours oral et écrit peuvent avoir des caractéristiques particulières dues à la production directe et en continu du discours spontané. Trois corpus sont analysés de manière quantitative et qualitative. L’analyse s’appuie sur les corpus annotés en exemplifications. Elle porte sur les éléments permettant d’introduire des exemples, les catégories syntaxiques des séquences exemplifiée et exemplifiante ainsi que les relations lexicales qui les unissent. L’analyse montre que l’exemplification dans le discours spontané oral et écrit présente plus de variation et semble subir moins de contraintes lexicales et syntaxiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

El Bakkali, El Arbi. "La mauvaise parole chez Choukri: d’un aspect linguistique à un aspect érotique." Non Plus 6, no. 11 (March 27, 2018): 77–87. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v6i11p77-87.

Full text
Abstract:
Le Pain nu de Mohamed Choukri est considéré comme l’ouvrage le plus audacieux et le plus critiqué de la littérature maghrébine. Son auteur a osé dévoiler tous les évènements choquants qui ont marqué sa vie sans avoir le souci de les atténuer puisque le Maroc des années quatre-vingt était une société conser-vatrice, vu sa culture arabo-musulmane. En effet, Le Pain nu a été censuré dés son apparition en 1983. Par conséquent, l’authenticité et l’originalité de ce livre éma-nent des propos de la rue rapportés par notre auteur tels quels sont. Il dit à la page 84 : « Fous le camp ! Va-t-en ! Maudit soit le vagin qui t’a mis au monde ! » Ces propos s’inscrivent dans le registre de la mauvaise parole et plus exactement dans la rubrique des insultes. Ainsi, notre étude consiste à extraire toutes les insultes du Pain nu puis essayer de les analyser selon une approche linguistique pour mettre en valeur leurs aspects érotiques. En somme, une telle étude permet de trouver des éléments de réponse empiriques pour mieux saisir le passage crucial d’une dimension linguistique à une autre érotique quant aux séquences dites vulgaires et mauvaises du Pain nu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

P. "Polyphonie et « stratégies discursives » : de la mise en relation de points de vue." Archivum 73 (December 13, 2023): 65–94. http://dx.doi.org/10.17811/arc.73.1.2023.65-94.

Full text
Abstract:
Cette contribution décrit une approche spécifique des liens entre les caractéristiques formelles et les propriétés sémantiques des séquences linguistiques. S’inspirant de la théorie polyphonique (Ducrot, 1980, 1984) qui caractérise le sens en termes de pluralité de points de vue, l’auteur montre comment il est possible de rendre compte de la nature des stratégies discursives en considérant qu’elles consistent fondamentalement à établir une relation entre points de vue. L’analyse d’une variété d’exemples authentiques repose sur la distinction entre points de vue explicites et points de vue sous-jacents. L’auteur montre qu’il existe deux types de points de vue sous-jacents, puis focalise l’attention sur quelques stratégies discursives qui mettent en relation un point de vue explicite avec un point de vue sous-jacent. Les critères permettant d’opérer les distinctions proposées sont fournis grâce à une série de tests linguistiques visant à déterminer si une entité donnée peut (ou non) être remplacée – dans son environnement – par une autre entité, et pourquoi une entité donnée est (ou n’est pas) compatible avec un certain nombre de contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mejri, Salah. "Prédicats, sens, polylexicalité et figement : un parcours heuristique." Neophilologica 2019 35 (December 29, 2023): 1–40. http://dx.doi.org/10.31261/neo.2023.35.14.

Full text
Abstract:
Pour Gaston Gross, étudier rigoureusement la langue revient à en décrire, dans le cadre de la combinatoire libre, l’ensemble des emplois des unités lexicales moyennant l’établissement des paradigmes argumentaux impliqués dans les schémas d’arguments pour les prédicats et l’ensemble des prédicats appropriés pour les arguments. Cette démarche est complétée par la description des séquences figées dont la combinatoire interne est plus ou moins restreinte. L’auteur y consacre son ouvrage de 1996 et une partie de son manuel de 2012. Nous retenons dans cette contribution l’extrême richesse de la réflexion de l’auteur, notamment sur le plan heuristique, en partant des concepts de prédicat, de figement, de polylexicalité et d’opacité sémantique pour montrer combien les suggestions méthodologiques de Gaston Gross ont eu d’impact sur le développement de la discipline linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Onillon, Sandrine, and Roger Grünblatt. "Approche actionnelle et interculturelle dans l’enseignement des langues étrangères : implémentation en classe et impact sur les apprentissages." Swiss Journal of Educational Research 44, no. 2 (September 12, 2022): 180–94. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.44.2.2.

Full text
Abstract:
Parmi les nombreuses ressources à la disposition des enseignant∙e∙s de langue, le CECR et le Plan d’études romand (PER) offrent des lignes directrices quant à l’implémentation d’une approche actionnelle en classe. Ainsi, les activités visent à donner aux apprenant·e·s les outils linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques leur permettant de communiquer dans la langue cible et d’accomplir différentes tâches dans des contextes culturels variés. On parle alors de compétence interculturelle (CI). Dans cet article, nous proposons une discussion théorique de la notion, puis nous décrivons comment huit enseignant·e·s ont réalisé des séquences interculturelles en cours d’allemand ou anglais. Les résultats ont permis d’identifier six étapes essentielles pour le développement de la CI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ben Amor Ben Hamida, Thouraya. "Défigement et traduction intralinguale et interlinguale1." Meta 53, no. 2 (August 4, 2008): 443–55. http://dx.doi.org/10.7202/018529ar.

Full text
Abstract:
Résumé La reformulation, au même titre que la recherche d’équivalents de séquences figées, pose des problèmes. L’un des recours linguistiques sollicité dans ces cas est le défigement en ce sens qu’il ouvre des paradigmes qui favorisent justement le « dire autrement ». En fait, chaque mot construit et chaque unité polylexicale offrent un dédoublement potentiel par voie de défigement. L’économie du défigement permet, entre autres, à ce procédé d’agir en remontant à chaque fois à l’encodage de l’expression pour en « déverrouiller » les items lexicaux. Dans la pratique de la traduction intra- et interlinguale, le rendement du défigement se vérifie dans des domaines aussi différents que ceux de l’étymologie populaire, de la paraphrase et du jeu de mots par défigement ludique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ladmiral, Jean-René. "Le « salto mortale de la déverbalisation »." Meta 50, no. 2 (July 20, 2005): 473–87. http://dx.doi.org/10.7202/010994ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le processus de la traduction n’obéit pas au schéma linéaire d’une séquence de transformations linguistiques présupposant qu’existent d’une langue à l’autre des « axes paraphrastiques » – ainsi qu’aimeraient le penser bien des linguistes et comme s’efforce nécessairement de l’opérationnaliser la traduction automatique (T.A.). Le plus souvent, au contraire, la traduction se caractérise par la discontinuité : le passage du texte-source (To) au texte-cible (Tt) implique un saut (saltus). Il se produit donc un processus de déverbalisation entre le texte original qui n’est « déjà plus » là et sa traduction qui n’est « pas encore ». Mais le concept de déverbalisation fait problème. Il paraît évident en effet que le sens ne saurait exister sans un support – dont la nature reste à définir. Toujours est-il qu’en attendant les acquis scientifiques à venir d’une traductologie inductive, relevant des sciences cognitives, il y aura lieu de penser les processus de la traduction dans les termes d’une traductologie productive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Feltgen, Quentin, Georgeta Cislaru, and Christophe Benzitoun. "Étude linguistique et statistique des unités de performance écrite : le cas de et." SHS Web of Conferences 138 (2022): 10001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213810001.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la question de la segmentation par des pauses du flux de production écrite enregistré en temps réel et de la motivation linguistique et statistique de l’emplacement des pauses. En effet, les pauses segmentant des séquences textuelles linguistiquement analysables, il est crucial de comprendre si des contraintes régulières en fixent les frontières. Nous avons choisi de nous pencher sur le cas de la conjonction et, en vertu de la diversité sémantique et morphosyntaxique des relations qu’elle sémiotise. Après avoir mis en perspective les résultats d’une analyse de corpus antérieure, nous procédons à une annotation manuelle des occurrences en départageant les emplois extra- et intraphrastiques de et dans un corpus de textes courts produits par des adultes (étudiants). Une méthode d’analyse statistique est ensuite appliquée aux données annotées pour tester les attentes statistiques en termes d’emplacement des pauses. Cette analyse permet de faire ressortir des différences de segmentation en fonction du type d’emploi de et.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Salvan, Geneviève. "Dialogue et narration : frontières stylistiques et linguistiques. L’hétérogénéité énonciative et ses “solutions” syntaxiques." Scolia 13, no. 1 (2000): 155–72. http://dx.doi.org/10.3406/scoli.2000.1226.

Full text
Abstract:
Cet article envisage le problème de l’intégration syntaxique du dialogue romanesque dans la narration du XVIIIe siècle et plus précisément chez Crébillon fils. Le dialogue romanesque présente apparemment, au sein du discours littéraire, une double hétérogénéité, textuelle et énonciative. Ce travail se propose par l’étude d’un lieu textuel stratégique, l’entrée dans le dialogue, d’analyser les solutions syntaxiques apportées au passage d’un régime de discours, la narration, à un autre, le dialogue et ce, en dépassant le clivage discours indirect / discours direct qui se superposerait à un clivage syntaxique, indépendance / subordination. Ce faisant, nous tentons de montrer que le dialogue est une séquence énonciative et textuelle s’articulant sur le discours narratif par des moyens syntaxiques intégrants : les verbes en incise ainsi que la ponctuation les accompagnant, les connecteurs devenus “résumeurs” énonciatifs et le fonctionnement de l’anaphore pronominale jouant sur plusieurs niveaux énonciatifs. L’ensemble de l’étude nous amène à formuler quelques conclusions : la syntaxe du dialogue au XVIIIe siècle est intégrante et la phrase est précisément ce lieu d’intégration ; de plus, l’écriture du dialogue chez Crébillon relève de ce qu’on peut appeler un “discours direct contraint”, représentant une saisie dans le continuum des discours rapportés. Direct, parce qu’il instaure une rupture énonciative, contraint, parce que celle-ci est enchâssée et soumise à la continuité syntaxique de la phrase.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rodi, Mireille. "Les interactions logopédiste-enfant comme lieu d’apprentissage de capacités langagières. L’exemple des séquences potentiellement acquisitionnelles." SHS Web of Conferences 46 (2018): 10010. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184610010.

Full text
Abstract:
Notre étude est issue d’une perspective interactionniste, de l’acquisition des compétences langagières (Vygotski, 1934;,Bruner, 1983, 1987; Dolz, Pasquier, … Bronckart, 1993; Py, 1996; Bange, 1992). Elle souligne une dynamique interactionnelle, ayant lieu dans interaction asymétrique à savoir : un locuteur dit, novice, peut réutiliser les matériaux linguistiques produits par son, interlocuteur, dit expert, en les intégrant à son propre système. Un, apprentissage peut se réaliser par un processus dialectique, dominé,par un fonctionnement de reprises alternées : on parle de séquences, potentiellement acquisitionnelles (SPA : de Pietro, Matthey, & Py,1989). Nous nous intéresserons ici à la manière dont un enfant, avec troubles spécifiques du développement du langage (tsdl) peut, ainsi tirer bénéfice d’une interaction avec un adulte spécialiste, dans le domaine de la pathologie du langage1. Plus précisément, notre questionnement concerne comment l’enfant parvient à se, saisir d’offres acquisitionnelles et les stratégies du logopédiste, pour lui permettre de se les approprier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Battaglia, Elena. "Sources d'information et savoir en interaction en italien parlé : le cas des catégorisations incrémentales." SHS Web of Conferences 146 (2022): 05002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214605002.

Full text
Abstract:
Cette contribution porte sur des aspects séquentiels de l'évidentialité en interaction. A travers l'observation qualitative des données d'un corpus d'italien parlé, nous documentons des cas où la catégorisation de la source d'information - par exemple, perception directe, inférence, rumeur, discours d'autrui - par des moyens linguistiques se lie à la progression temporelle des tours et des séquences. L'émergence de l'évidentialité au niveau de la construction du tour de parole dans des incréments, des parenthèses et des autoréparations se corrèle avec des positions séquentielles à l'intérieur de paires de négociation de l'accord. Cette manifestation séquentielle de l'évidentialité permet aux participants d'atténuer ou de renforcer leur positionnement épistémique, de l'aligner à leur statut et de le justifier. Cela se passe dans le contexte d'un trouble dans la machinerie épistémique, touchant aux dimensions du savoir-en-interaction, notamment la primauté et la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kraif, Olivier, Denis Vigier, and Ghayoung Kahng. "Vers l’automatisation du classement des séquences candidates à la catégorie des prépositions complexes en français." SHS Web of Conferences 191 (2024): 11006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419111006.

Full text
Abstract:
La présente contribution propose de nouvelles avancées dans le but de relever l’un des défis majeurs posé par la classe des prépositions complexes à la communauté des chercheurs en linguistique : la possibilité d’en dresser une liste. En vue du développement d’une méthode entièrement automatisée pour extraire des candidats appartenant à cette classe, nous proposons une étude expérimentale où sont croisées deux approches pour caractériser les prépositions complexes : d’une part, l’application d’une grille multicritère proposée par Vigier & Kahng (2022) (suite à Stosic & Fagard (2019)) qui nécessite de combiner des tests manuels avec des mesures statistiques extraites de corpus ; d’autre part l’extraction automatisée d’une série d’indices textométriques, dont certains sont originaux, comme le taux d’insertion ou une mesure de dispersion composite. Nos observations montrent que sur une liste de candidats comportant de nombreux intrus, quelques indices peuvent se révéler discriminants, tels que le taux d’insertion, la dispersion par année ou par fichier, ainsi que, dans une moindre mesure, des mesures d’association statistique comme le t-score et log rapport de vraisemblance. Mais nous montrons également, en étudiant une liste de candidats construits avec la préposition « en », que ces observations sont à nuancer et dépendent notamment du comportement syntaxique des prépositions mises en jeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pedler, Emmanuel. "La figuration de l’espace et de l’appartenance culturelle dans une fiction télévisée." Protée 30, no. 1 (July 16, 2003): 57–66. http://dx.doi.org/10.7202/006700ar.

Full text
Abstract:
Résumé Sans prétendre refaire l’analyse de grandes séries américaines – excellemment réalisée par quelques chercheurs ces dernières années –, on visera à éclairer ici une dimension censée mineure du phénomène et qui a à voir avec la référentialité de toute narration (par exemple, pour des séries très diffusées en France, par les chaînes hertziennes, comme Friends, Profiler, Caméléon ou The Sentinel). Les lieux figurés (et tout particulièrement les séquences tournées en extérieur ainsi que les décors intérieurs), les gestuelles (notamment l’articulation de la langue parlée et les expressions faciales, les postures et les démarches) seront particulièrement analysés en tant qu’ils modulent significativement les réceptions. Constituant une dimension opaque et structurellement inexplicitée (du fait de la présence de l’image et du son non linguistique) d’un « produit » culturel qui valorise l’univocité narrative, cette part « non rationalisée » du récit télévisuel est l’objet de domestications si variables qu’il est difficile de savoir si l’on peut parler d’une même série selon qu’elle est vue à Boston ou à Lyon, à New York ou à Paris, à Québec ou à Marseille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bornoz, Tristan. "La concurrence entre participe présent et formes verbales autonomes dans les réécritures d’Honoré de Balzac : enjeux textuels." SHS Web of Conferences 191 (2024): 06009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419106009.

Full text
Abstract:
À travers une étude de cas, cette contribution entend illustrer les apports de l’observation des faits de réécriture pour la linguistique textuelle. Le propos porte sur un phénomène précis : la substitution fréquente de participes présents détachés par des formes verbales autonomes (passé simple ou imparfait) dans les réécritures d’Honoré de Balzac. L’étude propose des analyses de substitutions qui occurrent dans des types de séquences textuelles variés (narration, dialogue, description d’actions, portrait). Les analyses montrent que le remplacement d’un participe présent par une forme autonome ne modifie pas nécessairement la mise en relief temporelle, et n’a qu’un impact limité du point de vue de la cohésion thématique. En revanche, il reconfigure le calcul des relations entre les procès et de leur mode d’enchaînement : après réécriture, celui-ci s’effectue sur la base d’inférences d’ordres pragmatique et textuel, et non plus du codage syntaxique. Dans un dernier temps, la contribution interroge la potentielle valeur indexicale du fait de réécriture étudié, en proposant des pistes pour ressaisir le phénomène observé dans une perspective historicisante des pratiques et imaginaires du texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Baumer, Emmanuel, Dominique Dias, and Catherine Schnedecker. "Approche contrastive exploratoire « corpus based » des séquences de clôture romanesque : les chaines de référence comme marqueurs linguistiques au service de l’ analyse littéraire." Travaux de linguistique 86, no. 1 (November 8, 2023): 85–113. http://dx.doi.org/10.3917/tl.086.0085.

Full text
Abstract:
Les études littéraires sur la clôture narrative se heurtent à des problèmes de délimitation et de définition. Cet article contrastif (allemand-anglais-français) propose d’élaborer un outil d’analyse linguistique centré sur les chaines de référence. Nous supposons que l’observation des expressions référentielles se rapportant aux personnages permet de comprendre comment se constituent le début et la fin des textes. Les analyses portent ici sur un corpus exploratoire d’environ 50 000 mots, constitué de 45 incipit et 45 excipit (15 dans chaque langue) de romans réalistes, annotés et analysés par le biais de deux logiciels. Il apparait que le mode de référenciation des personnages connait en effet des spécificités dans les incipit et les excipit. Ces spécificités permettent d’établir un ensemble de paramètres observables qui recoupent en partie l’analyse littéraire en termes de topoï thématiques. Enfin, la dimension contrastive conduit à s’interroger sur les spécificités culturelles de ces phénomènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography