Academic literature on the topic 'Séquence (Linguistique)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Séquence (Linguistique).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Séquence (Linguistique)"

1

Py, Bernard. "Interaction exolingue et processus d'acquisition." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 7 (April 2, 2022): 159–75. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.1995.1927.

Full text
Abstract:
Les moyens linguistiques possèdent une structure spécifique, structure dont les propriétés constituent justement l’objet traditionnel de la linguistique. En d’autres termes, l’interlangue de l’apprenant obéit à une logique qui ne saurait être réduite à celle de l’interaction verbale. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’expression moyens linguistiques correspond à un éclairage fonctionnel certes utile dans certains contextes (nous continuerons d’ailleurs à l’utiliser étant donné l’orientation de cet article), mais réducteur, de ce que nous préférons appeler interlangue. On peut envisager les choses de la manière suivante : moyens linguistiques désigne un état intermédiaire dans le processus de grammaticalisation, à mi-parcours entre la simple prise d’un élément nouveau (par imitation d’une séquence discursive, ou par consultation d’un dictionnaire ou d’un manuel) et sa saisie, c’est-à-dire son intégration à la compétence linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adam, Jean-Michel. "Approche linguistique de la séquence descriptive." Pratiques 55, no. 1 (1987): 3–27. http://dx.doi.org/10.3406/prati.1987.1447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bush, Caroline. "Des déclencheurs des énumérations d’entités nommées sur le Web." Revue québécoise de linguistique 32, no. 2 (February 19, 2008): 47–81. http://dx.doi.org/10.7202/017542ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le Web est une importante source pour l’acquisition lexicale parce qu’il est continuellement mis à jour. Des énumérations sont particulièrement fréquentes dans les pages Web, parce que ces dernières exigent une structure claire qui facilite la compréhension du lecteur. Nous considérons des énumérations d’entités nommées et nous nous focalisons sur une structure linguistique particulière : le déclencheur – la séquence qui introduit l’énumération. Ayant des fonctions précises, la structure d’un déclencheur est assez limitée. Ce travail a pour but de modéliser cette structure à partir des analyses linguistiques interprétatives et descriptives. Ces modèles contribuent au développement d’un système d’acquisition et de classification d’entités nommées à partir du Web.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Soler, Alba Arenas, and Aina Monferrer-Palmer. "Enseigner une langue étrangère par le biais de chansons:." Scripta 27, no. 60 (December 21, 2023): 249–77. http://dx.doi.org/10.5752/p.2358-3428.2023v27n60p249-277.

Full text
Abstract:
Cet article exprime une séquence didactique brève qui connecte la Nova Cançó, un mouvement musical antifranquiste en catalan, et la Chanson Française. De nombreuses chansons en catalan de ce mouvement ne sont que des versions de chansons françaises, ce qui en fait des textes clés pour utiliser dans l'enseignement de la langue catalane aux élèves francophones. Toutefois, il manque une réflexion cohérente sur la modélisation didactique de la chanson dans l'enseignement des langues. Afin de combler cette lacune, une séquence didactique a été proposée à des étudiants de catalan de niveau A2 de l'Université Paris-8. Cette séquence utilise six chansons pour étudier la langue, la dimension contextuelle et la dimension créative. Les étudiants doivent écrire une chanson adaptée du français au catalan après avoir travaillé avec les paroles françaises et les traductions catalanes des six chansons choisies. Les voix françaises des artistes originaux ont été supprimées grâce à une intelligence artificielle, permettant aux étudiants de chanter leur texte catalan sur l'instrumental original. Cette séquence didactique offre une réflexion sur la modélisation didactique de la chanson et permet aux étudiants de développer leur compétence linguistique, culturelle et créative en catalan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saint-Germain, Michel. "Problématique linguistique en Haïti et réforme éducative : quelques constats." Articles 23, no. 3 (October 10, 2007): 611–42. http://dx.doi.org/10.7202/031954ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite de la situation du français en Haïti. Après un survol de l'aspect historique de la situation diglossique en Haïti, l'auteur expose les visées de la dernière réforme de l'éducation, à savoir accroître la scolarisation de base et l'utilisation du créole en classe. Une étude des données du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ne montre pas de gain éducatif depuis dix ans. La réforme, faute d'appuis pertinents, n'a pas atteint ses objectifs, notamment quantitatifs, même si elle a contribué au maintien d'une séquence de scolarisation normale. Chez les jeunes, la valorisation du créole n'est pas évidente malgré les acquis que la langue a enregistrés dans le domaine de la vie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

OLIVEIRA, Ruth de. "Du rapport entre la négation et l’impolitesse dans les Exchanges d’informations face a face en français." Alfa : Revista de Linguística (São José do Rio Preto) 59, no. 3 (December 2015): 539–54. http://dx.doi.org/10.1590/1981-5794-1509-5.

Full text
Abstract:
Dans cette contribution, nous nous proposons d’aborder la question de l’impolitesse linguistique en français dans le cadre de la conversation ordinaire et plus précisément dans l’échange d’informations. De par son caractère éminemment fonctionnel, l’échange d’informations constitue un lieu privilégié d’observation des rapports entre langue et culture. À travers une étude de mécanismes interactionnels (i.e. question-réponse), notamment de la séquence/réponse négative récurrente je ne sais pas moi, nous nous demanderons ce qui distingue cette construction-là de celle-ci je ne sais pas; pourquoi et dans quelles situations, ou à quel moment de l’interaction, le locuteur emploie celle-là plutôt que celle-ci ou vice-versa ? Quels sont les effets socio interactifs produits ? Qu’en ressort-il au niveau du profil du locuteur ? Les éléments de réponse que nous apporterons à ces questions s’appuient sur une approche théorique et méthodologique combinatoire des apports de la polyphonie linguistique, l’analyse conversationnelle, la grammaire des émotions et le concept d’impolitesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Weisser, Marc. "Régulations magistrales et effets mésogénétiques: Des tensions entre dispositif et situation." Swiss Journal of Educational Research 34, no. 2 (October 26, 2012): 345–68. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.34.2.4887.

Full text
Abstract:
Comment l’enseignant s’y prend-il pour réguler les échanges entre élèves et ainsi parvenir à ses fins ? C’est la question que nous proposons d’approfondir dans ce texte. Nous comparons le déroulement d’une séquence d’enseignement avec le dispositif conçu a priori par le professeur. Les outils mis en œuvre pour analyser le corpus recueilli sont empruntés à la linguistique pragmatique. Les lieux stratégiques où l’enseignant intervient pour orienter la réflexion de sa classe sont identifiés. Le rôle joué par ses institutionnalisations locales et partielles est précisé. La conclusion présente quelques réflexions sur les tensions entre dispositif pédagogique préexistant et situation vécue en classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Comtet, Roger. "V. Žirmunskij et la typologie des langues." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 52 (August 4, 2017): 89–97. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2017.331.

Full text
Abstract:
Au cours de sa longue carrière académique, le germaniste V. Žirmunskij s’est illustré aussi bien en histoire et théorie littéraire qu’en folkloristique et linguistique, même si ce dernier volet de son oeuvre est parfois occulté; son oeuvre en linguistique germanique et générale est pourtant considérable et elle est dominée par la problématique de la typologie des langues. Pour évaluer son apport en ce domaine, on procèdera tout d’abord à un bref historique de l’antagonisme entre classification et typologie des langues chez les linguistes du XIXème siècle avant de suivre les différentes étapes de sa réflexion en ce domaine; ses premières études dialectologiques sont conçues dans l’optique de la linguistique aréale, elles associent structuralisme, synchronie et géographie linguistique et lui ouvrent la voie d’une approche purement typologique. La seconde étape est marquée par son application à l’analyse comparée des langues des schémas de N. Marr et I. Meščaninov, synthèse de la typologie et de l’historisme; après avoir d’abord intégré une vision sociologique marxiste à ses recherches, il est amené à retrouver les mêmes schémas d’évolution dans des langues non apparentées ou même privées de tout contact, ce qu’il relie à des modèles universels d’évolution de la pensée humaine suivant une même séquence universelle des différents types de société. Suite à la discussion linguistique de 1950, Žirmunskij revient à la classification génétique traditionnelle en en faisant un préalable indispensable aux études typologiques qu’il va multiplier dans le contexte des années 1960 (la thématique des «universaux»). Cette évolution illustre l’étendue de l’encyclopédisme érudit de Žirmunskij ainsi que son don pour les vastes synthèses et une ouverture d’esprit qui en font un compagnon de route privilégié de la linguistique russe; il est par ailleurs remarquable que les mêmes étapes, la même pensée, se retrouvent dans les études de littérature et de folkloristique comparée qu’il a toujours menées en parallèle. Il est par là, comme tant d’autres illustres savants russes, un digne héritier de la tradition philologique universitaire russe prérévolutionnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

MISSIRE, Régis. "Perception sémantique et perception sémiotique: propositions pour un modèle perceptif du signe linguistique." Acta Semiótica et Lingvistica 24, no. 2 (December 27, 2019): 80–100. http://dx.doi.org/10.22478/ufpb.2446-7006.2019v24n2.50083.

Full text
Abstract:
Résumé: Cet article entend considérer le thème de la perception tel qu'il est développé dans le contexte de la conception morpho-sémantique de l'activité langagière, selon quelle langue, avant d'être conçu en sa capacité à enregistrer une perception pré-linguistique ou à assister à la Les effets de ses régularités grammaticales doivent être problématisés sur la façon dont il a été perçu lui-même, à la fois dans le plan du signifiant communément accepté et dans le plan du sens, qui est de plus petite ampleur. Cette conception emprunte ses formes de problématisation aux modèles perceptifs de la Gestalt, basés sur l'hypothèse de perception sémantique, pour laquelle l'interprétation, comprise comme l'attribution de sens à une séquence linguistique, gagne de la place lorsqu'elle est modélisée comme une activité de perception. élaboration des fondamentaux et des formes sémantiques. Cette hypothèse de perception sémantique repose sur une interprétation renouvelée des travaux en psychologie de la perception et en neuropsychologie (RASTIER: 1991) et consiste essentiellement à suivre, sur le plan du sens, les principes perceptifs que nous connaissons qui régissent la perception sensible (cf. par exemple). , opérations d'assimilation dissimilation, principe de bonne continuité, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kosmala, Loulou. "Euh le saviez-vous ? le rôle des (dis)fluences en contexte interactionnel : étude exploratoire et qualitative." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01018. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801018.

Full text
Abstract:
Cette étude exploratoire s’inscrit dans un projet d’analyse des (dis)fluences sur un corpus français oral spontané et préparé qui prend en compte les différentes modalités du discours (linguistique, vocal, visuel, gestuel) et qui s’inscrit dans une perspective de linguistique interactionnelle. Les (dis)fluences, caractérisées par une interruption du flux verbal et vocal, ont souvent été strictement analysées du point de vue de la production, et cette étude a pour objectif de dépasser cette approche formelle et de rendre compte de leur ambivalence fonctionnelle et de leur contribution à l’interaction. L’analyse porte sur une paire de locuteurs du corpus, et les résultats préliminaires indiquent un taux de (dis)fluence plus élevé en contexte de discours préparé en classe qu’en conversation semi-spontanée, ce qui servira de point de départ pour de futures analyses quantitatives plus détaillées sur l’ensemble des données. Cet article repose sur des analyses qualitatives fines d’un extrait de séquence narrative humoristique qui soulignent la dimension interactionnelle des (dis)fluences et la manière dont elles peuvent être employées par les locuteurs à des fins discursives et rhétoriques dans le cadre de tâche narrative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Séquence (Linguistique)"

1

Xiao, Lin. "Iconicité de la séquence temporelle en chinois mandarin contemporain." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL071.

Full text
Abstract:
Depuis les travaux de Haiman (1985), l’iconicité de la syntaxe est un sujet à la mode. Ce sujet s’impose particulièrement dans le cas des langues isolantes, à morphologie réduite, où l’ordre des mots est le marqueur principal des structures syntaxiques et se trouve, par là, au centre de la grammaire. L’ordre des mots dans une phrase mime-t-il l’ordre des événements dont on parle ou reflète-t-il l’ordre même du discours, ou est-il arbitraire ? Dans la lignée des travaux sur l’iconicité de Peirce (1930), Haiman (1980, 1985), Tai (1985) etc., nous appelons ‘iconicité temporelle’ le fait que la succession dans le temps, c’est-à-dire dans la chaîne parlée, des constituants d’un énoncé mime la succession des événements dans un monde de référence. Nous avons étendu le champ d’application de cette ‘iconicité temporelle’ des événements aux procès et, de là, aux phases qui les composent. L’objectif de cette thèse est de tenter de ‘faire marcher’ l’idée d’‘iconicité de la séquence 'jusqu’au bout, en partant d’une définition des CVS la plus large possible permettant d’englober toute suite de constituants verbaux ne présentant aucun connecteur. Cela permet d’étendre l’étude à toute séquence de procès décomposable en sous-procès dans le monde de référence ou en sous-événements dans le monde du discours (systèmes protase-apodose hypothétique et temporel). Si l’iconicité est partout, c’est que les marques séquentielles (l’ordre des constituants), avec les informations sur les prédicats (valence et Aktionsart) codées dans le lexique, sont essentielles au fonctionnement des langues isolantes du type du chinois, et que ces marques séquentielles obéissent le plus souvent, au moins dans le cas du chinois, à l’iconicité
Since Haiman (1985), the iconicity of syntax is a hot topic. This subject is particularly important in the case of isolating languages, with reduced morphology, in which the word order is the main marker of syntactic structures, and, is, therefore, at the centre of grammar. Does the word order in a sentence mimic the order of the events one is speaking of or does it reflect the very order of the discourse, or is it arbitrary? In the line of Peirce (1930), Haiman (1980, 1985), Tai (1985), etc., we call ‘temporal iconicity’ the fact that succession in the time, or in the spoken chain, of constituents of a statement mimics the succession of events in a world of reference. We have extended the scope of this ‘temporal iconicity’ from events to processes and hence to the phases that compose them. The objective of this thesis is to try to develop the idea of ‘iconicity of the temporal sequence’ to its very end, starting from a definition of SVC (serial verb construction) as wide as possible to encompass any sequence of verbal constituents without overt connector. In such a way, it becomes possible to extend the study to any sequence of decomposable processes in sub-tracks in the reference world or in sub-events in the discourse world (conditional and temporal protasis-apodosis systems). If the iconicity is everywhere, it is because that the sequential marks (the constituents order), with the informations about the predicates (valence and Aktionsart) encoded in the lexicon, are essential to the functioning of the isolating languages of the type of Chinese, and that these sequential marks obey most often, at least in the case of Chinese, to iconicity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Olçomendy, Argia. "L'enseignement de la langue basque à l'oral : analyse linguistique et didactique." Thesis, Bordeaux 3, 2017. http://www.theses.fr/2017BOR30053.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cette thèse est de connaitre les caractéristiques du genre textuel de l’exposé oral en basque, en prenant appui sur des données empiriques, soit un corpus de textes produits par des étudiants bilingues français-basque de Licence Etudes basques, futurs enseignants. Ainsi cette étude met en évidence les acquis et les carences rencontrés dans les textes produits, le compte rendu de lecture critique d’une œuvre littéraire, défini comme sous genre de l’exposé oral, qui est une pratique très courante dans l’institution scolaire. L'analyse prend appui sur l’architecture interne des textes (Bronckart, 1996) qui étudie plusieurs aspects discursifs : l’analyse de la situation de communication, la planification textuelle et les contenus thématiques, les éléments de cohésion et de connexion, la prise en charge énonciative. Cette étude s’achève sur une proposition de pistes didactiques et notamment une séquence didactique (Dolz et Schneuwly, 1998), à partir des résultats obtenus, en vue d’un apprentissage de l’exposé oral comme genre textuel. Des ateliers permettent l’étude des organisateurs textuels, des articulations temporelles, des recours de modalisations, de l’interlocution orale, etc
The main objective of this thesis is to know how the textual genre of the oral presentation in Basque works. This explanation will be based on empiric data: a texts' corpus produced by bilingual (French-Basque speakers) students from the Basque Studies' Department, teachers-to-become. Thus, this study shows the benefits and the lacks encountered in the productions which can be defined as a sub-gender of the oral presentation exercise: the report of a critical reading concerning a piece of literature which is a common practise in the educational institution. This analysis relies on the internal texts' structure (Bronckart, 1996) which considers several aspects of the speech: to analyse the communication situation, the textual planification and the thematic contents, the cohesion and connexion elements and how the enonciation are taken over. This study will end up on a suggestion of didactic solutions and more precisely a didactic sequence (Dolz and Schneuwly, 1998), where the obtained results will enable to improve the oral presentation as a textual genre. Some working groups can make the textual organisation tools, time articulations, modalisation skills or oral interlucations be developed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benmahammed, Younes. "Les séquences figées en arabe classique : séquences figées verbales VSO, étude sémantique et morpho-syntaxique." Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030021.

Full text
Abstract:
Nous nous sommes limité, dans notre travail, à étudier les séquences figées arabes verbales du type : VSO =Verbe + Sujet + Objet (fiÔl + fa:Ôil + mafÔu:l bih). Notre travail s'axera sur deux principaux volets : un aperçu théorique et synthétique, d'un côté, et une partie pratique où plusieurs tests (contraintes et transformations) seront appliqués, de l'autre, suivant essentiellement deux approches : a) Approche sémantique : Notre travail consiste à essayer de déterminer les différents types de métaphores ÕalmaÞa:z, métonymies ÕalÕistiÔa:ra:(t), euphémismes Õalkina:ya:(t), etc. Des séquences figées en arabe, y compris le Coran et la Sunna (tradition du Prophète), et leur degré d'opacité/non compositionnalité sémantique. B) Approche morpho-syntaxique : Nous tentons de voir de près les contraintes sémantico-morpho-syntaxiques, d'une part, et les transformations lexico-sémantiques aussi bien que sémantico-syntaxiques, d'autre part, pour déterminer le degré de figement des séquences –selon l'acceptabilité- dans une perspective transformationnelle de la grammaire combinatoire. Le but étant pour ainsi dire d'établir une base de données numérisée des séquences figées en arabe classique, facilitant, entre autres objectifs, tant l'apprentissage de la langue arabe aux étrangers que la traduction
First, we introduce our research and the importance of the subject of frozeness treated and the method adopted in these pages. The second part, concerns the "Theoritical description and a general synthesis" organized in two chapters : one dealing with the terminology that the ancien grammarians and rhetoricians arabophones utilised in their products; the other presentig a summing up of their general and specialised works. In a third time, one will find in the "Practical application of the semantic, morpholocial and syntactic constraints and transformational operations", the tests chosen to -spot and- measure the acceptability degree of the derivative expressions: (1) determination, (2) tense, (3) number, (4) gender, (5) verbal and nominal substitution, (6) insertion, (7) permutation, (8) passivation, (9) nominalisation, (10) negation. In each group of expressions, a series of notation is employed for the degree of the lexical (sometimes semantic and syntactic) acceptability of every derivative sequence. Finally, we close our research by a synthetic conclusion in which are remind the capital points and resualts of our analysis without forgetting some difficulties encouterded and some perspectives for future researches. The objective is to facilatate the translation and the didactic operation via a digital data base
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gourvennec, Ludovic. "Pour une théorisation des utilisations de la chanson en classe de langue : genres, contextes et publics : contribution à une définition de la chanson en tant que genre et perspectives méthodologiques." Thesis, Dijon, 2011. http://www.theses.fr/2011DIJOL032.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif général de proposer une approche renouvelée de l'exploitation méthodologique de la chanson en classe de langue. Elle propose d'abord une définition théorique du genre de discours "chanson" (et notamment son ancrage dans la complexité du rapport création / production / diffusion / réception qui le définit). Cette démarche définitoire conduit à considérer un hypergenre (la chanson), décliné en trois genres de discours (la chanson interprétée version studio, la chanson représentée version en concert, la chanson illustrée version clip vidéo), chacun ayant ses spécificités génériques. Elle étudie ensuite l'inscription de ce genre dans la problématique méthodologique, en particulier telle qu'elle est présentée dans le CECRL. A la lumière d'une lecture critique des nombreuses contributions publiées depuis une quarantaine d'années et de témoignages d'enseignants, elle envisage quels objectifs l'enseignement/apprentissage peut viser par l'utilisation de chansons, quelles compétences cette exploitation peut permettre d'acquérir (la compétence générique s'avérant centrale) et comment l'exploitation de la chanson peut répondre aux enjeux induits par la notion de "tâche" et celle de "séquence didactique". Elle présente enfin des options méthodologiques concrètes, articulées selon différentes cohérences séquentielles, dont celles basées sur la tâche ou définies par la pédagogie du projet
The general purpose of the thesis is to offer a renewed approach in the method of using songs in a language course. At first, the thesis gives a genral definition of the genre "song" (in particular its link with the complex chain creation / production / broadcast / reception which defines it). This defintion attempt leads up to the notion of a hyper genre (song), comprising three sub genres (studio recorded song, live song, illustrated song in a video clip), each one having its own generic specificity. The work then deals with the way this genre can be inscribed in the methodological questioning, in particular as it is presented in the CECRL.Through a critical reading of the numerous contributions published during the last forty years, the thesis presents which objectives the teaching/learning process can aim at through songs, which competences this pedagogy through songs allows to gain (as the generic competence appears to be central) and how it can constitute a means to tackles the specificities involved by the notions of "task" and "didactical sequence". Lastly, the thesis presents actual methodological options, in relation to the different sequence organisations, among which those based or defined by the pedagogy of project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pinet, Svetlana. "Exploration cognitive de l'écriture au clavier." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM3031/document.

Full text
Abstract:
Bien qu'elle soit omniprésente dans notre société, l'écriture au clavier reste assez mal caractérisée. L’étudier impose de s'intéresser à l'intersection de plusieurs champs de recherche tels que la psycholinguistique, le contrôle moteur et la programmation de séquence. Le but de cette thèse était d'étudier les processus linguistiques et moteurs mis en jeu lors de l'écriture au clavier. Une première étude comportementale a démontré l'importance des processus linguistiques pour expliquer les performances d'écriture (temps de réaction, intervalles inter-frappes et proportion de réponses correctes). Dans une deuxième étude, nous avons évalué la fiabilité d’une plateforme de récolte de données en ligne pour enregistrer des séquences de frappe à grande échelle. Ensuite, trois études d'EEG ont permis de caractériser les processus de préparation de réponses motrices et leur éventuelle interaction avec des processus linguistiques. Nous avons observé à plusieurs reprises un patron d'activation/inhibition des cortex moteurs, précédemment caractérisé dans le contexte de tâches de choix forcé. Nous avons pu également observer la dépendance de cet index aux effecteurs engagés dans la séquence tapée. Les résultats présentés sont discutés en termes de processus linguistiques et moteurs sous-jacents. L'écriture au clavier se présente comme une modalité appropriée pour étudier leur interaction potentielle lors de la production écrite et la question générale de la transmission d'information entre processus cognitifs. Les données présentées ici contribuent à la caractérisation de ce comportement désormais omniprésent et ouvrent ainsi de nombreuses perspectives de recherche dans ce domaine
Typing has become a ubiquitous skill in our modern information societies. It constitutes an important language production modality and probably our preferred way to produce written language. Still its investigation is rather scarce. Understanding typing behavior pertains to several research domains such as language production, motor control and sequence programming. The aim of this thesis was to characterize linguistic and motor processing during typing. The methodology combined fine grained behavioral and electroencephalography (EEG) investigations.The first study aimed to assess the importance of linguistic processes during typing. It revealed a composite pattern of effects on response latencies, inter-keystroke intervals and accuracy rates. The second study assessed the reliability of an online platform to perform large-scale studies of typing skills. Then, three EEG studies aimed to characterize motor planning during typing and their putative interaction with linguistic processing. While linguistic processing was harder to trace with EEG, all three studies revealed a reliable pattern over motor cortices prior to the striking of the first keystroke of a word, interpreted as an index of motor preparation. The manipulation of effectors engaged in sequence production revealed versatile inhibitory processes dependent on the content of the sequence. The results are discussed in terms of linguistic and motor processes and their putative interactions during typed language production, contributing to the popular debate about information processing in cognitive science. This work provides novel data that pave the way to promising future investigations of typing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hoen, Michel. "Traitements de séquences abstraites et traitements de séquences linguistiques : pour une approche intégrative de la fonction de langage." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10229.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du présent travail de recherche nous souhaitions questionner la spécificité des processus cognitifs appliqués au stimulus langage, lors de la compréhension de phrases, en modalité visuelle. Dans notre approche théorique et expérimentale, nous avions choisi de comparer les processus impliqués dans cette tâche à ceux impliqués dans une tâche de jugement de séquences de symboles abstraits reproduisant certaines propriétés du stimulus langage. Dans une première expérience, nous avons comparé l'organisation dynamique des processus impliqués dans ces deux tâches au moyen d'enregistrements de potentiels évoqués. Une seconde expérience, utilisant la technique d'IRMf événementielle, nous a permis de comparer les réseaux corticaux impliqués dans ces deux tâches. Les résultats de ces deux premières expériences suggéraient l'existence à la fois de processus spécifiques au traitement du langage, mais également d'un important recouvrement fonctionnel entre ces deux tâches. Ces premiers résultats nous ont amenés à développer un nouveau protocole de rééducation de patients aphasiques agrammatiques, basé sur la manipulation de séquences abstraites. Les résultats sont discutés dans le cadre des modèles classiques de la compréhension du langage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Koszul, Bertrand. "Construction de macro-propositions dans une émission radiophonique interactive anglophone." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040208.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur les relations entre les propositions du texte et les macro-propositions telles qu’elles ont été définies par van Dijk et Kintsch. L’étude a été conduite sur un corpus de textes issus d’une émission radiophonique interactive. Une première partie du travail a été consacrée à la recherche d’un lien entre l’organisation informationnelle des propositions et l’organisation séquentielle du texte. Les liens décrits par Fries et Martin à propos de textes écrits n’ont pas été retrouvés dans les textes oraux du corpus. Dans une seconde partie nous avons étudié la formation de macro-propositions par généralisation. Une analyse des lexicalisations des macro-propositions a montré que la généralisation se faisait sur une base conceptuelle et non lexicale et que les macro-règles décrites par van Dijk et Kintsch ne rendaient pas compte de la formation de la totalité des macro-propositions générées lors de la compréhension
This study examines the relations between textual propositions and macro-propositions as defined by van Dijk and Kintsch. The corpus used consisted of texts taken from a BBC phone in programme. In the first part of the study a link was sought between the structure of the text and the information structure of the messages. The patterns identified by Fries and Martin in written texts however could not be found in the oral texts of the corpus. The second part of the research focused on macro-propositions deriving from generalisation. An analysis of the lexicalisation of the concepts of these macro-propositions showed that generalisation was made on a conceptual basis as opposed to a lexical one and that the generalisation macro-rule defined by van Dijk and Kintsch fails to account for all the macro-propositions generated during comprehension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Djohar, Abdou. "Approche contrastive franco-comorienne : les séquences figées à caractère adjectival." Thesis, Paris 13, 2014. http://www.theses.fr/2014PA131038/document.

Full text
Abstract:
Tout comme en français, il existe en comorien un nombre important de séquences adjectivales qui s’utilisent uniquement à l’oral. Ces adjectifs à forme complexe n’ont jamais fait l’objet d’études dans le milieu linguistique comorien. Ils sont remarquables du sous-type Prép N : harimwa ra narenga et A hama N : mudu hama izinga. Ils expriment un état et sont pronominalisables. Ils sont susceptibles d’être analysés comme des adjectifs prédicatifs par le fait qu’ils ont la même propriété syntaxique que les adjectifs simples : ils sont compatibles avec la position épithète aussi bien que la position attribut.L’analyse morphosyntaxique et l’analyse syntactico-sémantique de ces adjectifs complexes en emploi prédicatif permettent de comprendre que leur caractère figé répond aux deux conditions du figement : ils sont polylexicaux et sont dotés d’un certain degré de figement, la deuxième condition peut être mise en évidence du fait que, dans ra narenga, on ne peut pas substituer narenga par un autre élément. Ali nge harimwa ra narenga, *Ali nge harimwa ra nauvura.Dans cette étude contrastive franco-comorienne, nous avons procédé à un recensement exhaustif des locutions adjectivales du comorien et établi une typologie de ces prédicats adjectivaux en utilisant les mêmes principes que pour le français
As in French, there are a significant number Comorian of fixed adjectival sequences that the use only oral. Adjectival these sequences have never been studied. They are remarkable subtype Prep N, Adj as Det N (the angels, thick as a brick…). These predicative adjectives to express a complex shape condition and the pronominalisables. They may be analyzed as predicative adjectives in that they have the same syntax as simple adjectives property they are compatible as well as the epithet that the attribute position. The morpho-syntactic analysis and semantic analysis of the adjectival sequences allow us to understand their fixed character meets two conditions congealing: polylexicaux and they have a certain degree of fossilization, the second condition can be demonstrated the fact that you can not replace a word with another word. In our study contrastive Franco-Comorian, we conducted an exhaustive survey of adjectival phrases from Comoros and established a typology of adjectival predicates using the same principles as for the French
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mansi, Faten. "L’ouverture et la clôture de l’interaction dans la visite familière en France et en Jordanie : une approche multimodale." Thesis, Lyon 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO20077.

Full text
Abstract:
L’objet de cette recherche réside dans l’étude de l’interaction dans des visites familières en France et en Jordanie. Il concerne plus particulièrement l’analyse des deux séquences encadrantes de l’interaction : la séquence d’ouverture et la séquence de clôture. La méthode comparative a été adoptée afin de dégager les échanges et les actes qui composent ces séquences dans les deux pays. Cette étude a montré que la plupart des actes de langages sont attestés dans les deux corpus. Ce qui change, c’est la modalité de production et le fonctionnement des actes dans l’interaction. La formulation des actes lors de l’ouverture et de la clôture reflète les valeurs sociales et le profil socio-culturel des locuteurs français etjordaniens, tels qu’ils apparaissent dans les interactions de tous les jours
The aim of this research is to study interaction in familiar visits in France and Jordan. It focuses particularly on the two framing sequences of interaction: the opening sequence, and the closing sequence. A comparative method was adopted to describe the exchanges and acts that make up these sequences in the two countries. The study showed that most acts are used in each corpus. The differences concern the mode of production and functioning of these acts in the interaction. Their formulation in the opening and closing sequence reflects the social values and the socio-cultural profile of French and Jordanian speakers, as they appear in everyday interaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ainola, Tiina. "(Dis)continuité référentielle en contexte dialogal. L'emploi du pronom personnel anaphorique après les séquences dialoguées." Thesis, Paris 3, 2012. http://www.theses.fr/2012PA030175.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur l’emploi des pronoms personnels anaphoriques sujets dans le récit faisant suite à des séquences dialoguées. Elle est fondée sur un corpus de 370 extraits de romans français du XIXème siècle qui ont été systématiquement annotés. Le point de vue général adopté est tiré des travaux linguistiques et psycholinguistiques sur la référence et l’anaphore, il prévoit que l’assignation du référent au pronom se fait par l’intermédiaire de la représentation mentale construite par les lecteurs au cours du traitement du discours. Dans les extraits étudiés, les expressions référentielles renvoyant à des personnages ont été systématiquement annotés, en particulier les pronoms de troisième personne et les pronoms de dialogue, ainsi que les formes vides dans les phrases attributives de discours rapporté quand celles-ci sont ellipsées. La forme et la fonction des expressions référentielles est prise en compte de même que l’enchaînement des répliques. Les référents sont annotés par des traits contextuels indépendants les caractérisant : +/– centre anticipateur dans la narration avant le dialogue, +/– sujet dans le discours cité et +/– locuteur de la dernière réplique, plus d’autres traits comme la différence de genre. Quatre grandes configurations sont distinguées et, à la suite, nous proposons une typologie des transitions en fonction de la (dis)continuité entre la narration, le discours citant et le discours cité. Les données tirées du corpus montrent que, parmi les traits pris en compte, ce sont les mentions du référent du pronom à la suite de la séquence dialoguée dans la narration avant le dialogue et la différence de genre entre les participants du dialogue qui influent le plus sur les transitions, ainsi que le statut du référent en tant que locuteur de la dernière réplique, plutôt que le fait qu’il soit sujet de la dernière proposition du discours cité
This thesis explores the use of anaphoric personal pronoun in the narration following dialogue in literary text. The study is based on a nearly four hundred dialogue passages borrowed from XIXth century French novels. We have adopted the point of view that pronoun resolution is guided by the mental representation being constructed during discourse processing. All the expressions referring to characters, as well as implicit speakers in the absence of a reporting clause have been annotated in the passages. Besides the linguistic properties of referents, our study also considers dialogue’s alternating structure. After studying separately several features caracterizing a referent, such as +/– gender difference, +/– mentions in the narration before the dialogue, +/– being subject in the dialogue and +/– being speaker of the last quote, their combinations in chains were presented. Based on four different types of chains, a typology of transitions by referential (dis)continuity between narration, reporting clause and direct speech has been proposed. Of the studied features, the transitions are most influenced by the mentions of a referent in the narration before the dialogue and by different gender of discourse participants, but also by the referent being the speaker of the last line of the dialogue, while the fact of being the subject in the direct speech has less importance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Séquence (Linguistique)"

1

Cohn, Neil. Visual Narrative Reader. Bloomsbury Publishing Plc, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cohn, Neil. Visual Narrative Reader. Bloomsbury Publishing Plc, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Séquence (Linguistique)"

1

Roegiest, Eugeen. "Aspects de typologie syntaxique dans quelques langues romanes: les séquences des pronoms clitiques." In XXVe CILPR Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, edited by Maria Iliescu, Heidi Siller-Runggaldier, and Paul Danler, 1–97. Berlin, New York: De Gruyter, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9783110231922.1-97.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chauvier, Éric. "Séquence d’ouverture : complexité de l’accord linguistique." In Fiction familiale, 28–43. Presses Universitaires de Bordeaux, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.31018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chauvier, Éric. "Sixième séquence : inexpressivité et focalisation linguistique." In Fiction familiale, 230–33. Presses Universitaires de Bordeaux, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.31128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chauvier, Éric. "Première séquence : invention linguistique du quotidien de la maladie." In Fiction familiale, 194–206. Presses Universitaires de Bordeaux, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.31103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chauvier, Éric. "Sixième séquence : posture d’effacement linguistique (deuxième invitation à l’Étang)." In Fiction familiale, 186–90. Presses Universitaires de Bordeaux, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.31088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chauvier, Éric. "Quatrième séquence : habitude et indétermination linguistique (Le parlé-toussé de ma mère)." In Fiction familiale, 165–75. Presses Universitaires de Bordeaux, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.31078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

NAGY, Andrea. "L’imprévisible comme composante de sens." In Le prévisible et l’imprévisible, 225–34. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7082.

Full text
Abstract:
S’appuyant sur les principes de la linguistique textuelle (Adam 1987–2013 ; Tolcsvai 2001), notre article présentera les deux principaux types – prévisible et imprévisible – d’organisations méso-textuelles des séquences évoquant des souvenirs. L’analyse textuelle d’extraits littéraires vise à montrer que le caractère prévisible ou imprévisible de la structure narrative relatant des souvenirs est à interpréter comme une composante pragmatique dans le sens global de l’œuvre littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

HAGGAG, Imane. "Distance entre l’arabe écrit et l’arabe parlé : implications didactiques et enjeux culturels." In Distance entre langues, distance entre cultures, 45–52. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3688.

Full text
Abstract:
Le présent article met l’accent sur la distance entre l’arabe standard et les différentes variations de la langue arabe. Il propose l’usage des sous-titres comme solution pédagogique qui pourrait aider l’enseignant à mieux combler le fossé entre l’arabe écrit et l’arabe parlé. Il pourrait sélectionner, en fonction du niveau des apprenants, des séquences variées contenant des indices pertinents, riches sur le plan tant linguistique que paralinguistique. Les supports sous-titrés utilisés à des fins didactiques peuvent ainsi réduire la distance entre l’oral et l’écrit en présentant la langue arabe dans tous ses états et dans toutes ses variétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Séquence (Linguistique)"

1

Kazlauskiene, Vitalija. "Sequences prefabriquees dans le corpus d’apprenants en FOS/FOU." In Language for International Communication. University of Latvia Press, 2023. http://dx.doi.org/10.22364/lincs.2023.17.

Full text
Abstract:
L’analyse de séquences préfabriquées permet de décrire l’acquisition précoce de séquences lexicales. Ces dernières sont l’un des facteurs les plus importants de l’idiomaticité et de la richesse lexicale de la langue ; ils constituent donc un outil efficace pour développer le FOS. L’objet principal de notre recherche est l’analyse quantitative et qualitative de séquences lexicales dans le corpus écrit d’étudiants lituaniens en philologie française. Ce corpus est constitué de mémoires d’étudiants de troisième année de licence. Ayant pour but de recenser la métalinguistique propre à ce type d’écrits, plus précisément l’utilisation des termes spécifiques au sujet de la linguistique, nous présentons un aperçu des constructions lexicales utilisées dans les séquences préfabriquées (désignées ci-après SP) du corpus à notre disposition ; nous décrirons ensuite les particularités de leur composition. Les données issues de l’analyse du corpus-pilote permettent d’identifier certaines particularités et démontrent la nécessité de ce type d’analyse pour le développement du FOU et du FOS chez les apprenants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jullien, S. "Le présentatif 'il y a', comme organisateur de séquences conversationnelles." In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bestchastnova, Eugénie Bonner. "La prise en compte des particularités psychologiques dans l’acquisition d’une langue de spécialité sur l’exemple de l’accentuation en français." In Language for International Communication. University of Latvia Press, 2023. http://dx.doi.org/10.22364/lincs.2023.14.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de nos recherches sur l’apprentissage des langues de spécialité nous nous intéressons particulièrement à la phonétique, notamment l’accentuation, qui est une sorte de porte d’entrée d’une langue. Les recherches dans le domaine du traitement de l’accent, en linguistique française, ne se limitent souvent qu’à l’aspect purement physique ou phonétique. Notre hypothèse est que l’on ne peut rendre compte de l’accent en français sans prendre en compte, en particulier, la psychologie de l’individu, ce qui suppose le recours aux outils que fournit une autre discipline que la linguistique elle-même : la Psychologie. La vérification de notre hypothèse repose sur un corpus constitué de séquences vocales extraites de l’enregistrement de conversations de tous les jours de notre groupe expérimental. 40 personnes ont été examinées. Après recueil de leurs paramètres sociophysiologique, linguistique et culturel, ont été déterminés leurs types psychologiques et ensuite analysés, de façon d’abord empirique, puis instrumentale, les échantillons de leurs productions verbales quotidiennes enregistrées. Sur la base des conclusions tirées de ces observations, on peut confirmer le lien entre, d’une part, les paramètres employés par la personne pour produire l’accent, sa place, le nombre d’accents et en général sa manière d’accentuer, et, d’autre part, son type psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sales, Marie-Pierre. "Il a dit ci, elle a dit ça… Analyse syntaxique de la séquenceci… ça." In 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2010. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf/2010160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography