Journal articles on the topic 'Séquence de contrôle'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Séquence de contrôle.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 43 journal articles for your research on the topic 'Séquence de contrôle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Weller, Jean-Marc. "Sociologie d'une transaction : une caisse de retraite et ses usagers." Sociétés contemporaines 3, no. 3 (September 1, 1990): 81–94. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.3n1.0081.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : Cet article approche une séquence importante de l'action administrative d'une caisse de retraite : la relation avec l'usager. Complexe parce que s'y superposent des impératifs de natures différentes et difficilement conciliables, cette relation demeure une situation potentiellement génératrice d'incertitudes que l'administration doit maîtriser. Ce contrôle de l'incertain s'incarne dans des "outils", des "attitudes" et des discours auxquels les acteurs de l'organisation recourent pour établir un accord avec le public et pour contrecarrer sa faillite éventuelle lors de conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roy-Vallières, Maude, and Anila Fejzo. "Effets d'une séquence d'écriture collaborative sur l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire." Canadian Journal of Applied Linguistics 25, no. 1 (March 7, 2022): 110–26. http://dx.doi.org/10.37213/cjal.2022.29682.

Full text
Abstract:
Cette recherche explore les effets d’une séquence d’écriture collaborative sur l’apprentissage du lexique chez des élèves de 6e année du primaire scolarisés en français. Deux groupes de sixième année ont participé à cette étude quasi expérimentale. Chaque groupe a participé à deux séances de préparation, ainsi que trois séances d’écriture précédées par un enseignement explicite de 5 mots cibles. Les participants du groupe expérimental écrivaient en équipe de quatre tandis que ceux du groupe contrôle écrivaient individuellement. Avant et après l’intervention, des mesures de la connaissance des mots ciblés par l’intervention ont été prises auprès des deux groupes de recherche. Les résultats d’une analyse de variance ANOVA n’ont révélé aucune différence significative entre les deux groupes sur le plan de l’apprentissage des mots cibles. Nos résultats suggèrent que l’écriture collaborative et l’écriture individuelle mènent à un apprentissage semblable des mots et invitent à réfléchir aux conditions qui favorisent l’enseignement du lexique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Colin, F., Y. Noack, J. J. Trescases, and D. Nahon. "L'alteration lateritique debutante des pyroxenites de Jacuba, Niquelandia, Bresil." Clay Minerals 20, no. 1 (March 1985): 93–113. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1985.020.1.08.

Full text
Abstract:
ResumeL'altération latéritique débutante des orthopyroxènes et clinopyroxènes de Niquelandia, Brésil, montre plusieurs stades. Le premier stade facultatif est la formation de produits ‘amorphes’ dont la composition chimique proche de celle des minéraux parentaux, montre déjà un enrichissement en nickel. Le deuxième stade est marqué par l'apparition de phyllosilicates dont la nature et la composition chimique varient selon le degré de porosité de la roche parentale. Cette porosité contrôle également la distribution du nickel dans les différents phyllosilicates, (saponite, talc, pimélite). Les pyroxènes ne contenant pas ou très peu de nickel, il est clair que le nickel qui s'accumule dans les produits de l'altération est totalement importé avec les eaux de percolation. L'origine de ce nickel est à rechercher plus haut dans les profils ou plus en amont dans la séquence, là où les dunites sont présentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Arseneau, Rosianne, Marie Nadeau, Carole Fisher, Marie-Hélène Giguère, and Claude Quevillon Lacasse. "Améliorer la ponctuation des élèves : expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec." Didactique 4, no. 1 (November 27, 2023): 81–116. http://dx.doi.org/10.37571/2023.01041.

Full text
Abstract:
Les textes des élèves du primaire et du secondaire montrent une forte proportion d’erreurs à l’écrit relevant de la ponctuation (Boivin et Pinsonneault, 2018, entre autres). Or, l’enseignement de la ponctuation n’offre souvent aux élèves que des possibilités limitées d'améliorer leur contrôle de l’usage des signes en contexte d'écriture (Riverin et Dufour, 2018). Cet article présente une étude de type quasi-expérimental impliquant 16 classes de français de 3e cycle du primaire et de 1er cycle du secondaire au Québec (10 à 13 ans). Les élèves des groupes expérimentaux ont réalisé une séquence de 20 activités mettant en œuvre trois dispositifs didactiques innovants, conçus au cours d’une première phase de la recherche, en concertation avec les enseignantes et enseignants. Ces dispositifs visent à améliorer la ponctuation et la syntaxe à l’écrit. Nous présenterons les résultats tirés de l’analyse de courts textes écrits au prétest et au posttest (deux textes à chaque temps: un descriptif et un narratif) dans le groupe expérimental et le groupe contrôle en lien avec des variables de réussites dans la segmentation en phrases graphiques (majuscule-point) et dans la ponctuation à l’intérieur des phrases graphiques et des phrases syntaxiques (sujet + prédicat (+ complément(s) de phrase)), pour quelques règles d’usage de la virgule.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bois, Pierre. "Les vertus du principe ALARA en radioprotection –opportunités et limites d’une transposition au domaine des impacts industriels." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, no. 2 (April 10, 2024): 54–59. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0054.

Full text
Abstract:
Le principe ALARA ( as low as reasonably achievable ) en radioprotection prévoit que « toutes les expositions doivent être aussi basses qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre, compte tenu des facteurs économiques et sociaux ». Cet énoncé simple a montré sa force par les résultats obtenus dans les domaines professionnels et médicaux, où les doses reçues par les travailleurs et par les patients ont été considérablement réduites au cours du temps, bien au-delà du respect des valeurs limites réglementaires. Donnant des clés pour agir dans l’incertitude, s’inscrivant dans le champ collectif de l’analyse multicritères, et mettant en responsabilité tous les acteurs, ce principe est en effet le germe d’une culture du risque opérante et efficace. Il pourrait utilement inspirer les futurs développements du système de contrôle des émissions industrielles, et contribuer ainsi à ouvrir une nouvelle séquence dans l’amélioration continue de la maîtrise des impacts environnementaux des activités humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dietemann, J. L., B. Robertson Correia, A. Bogorin, A. Maher, and K. Meriam. "P-31 Intérêt de L’IRM en séquence ciss 3D pour le contrôle du caractère fonctionnel de la ventriculo-cisternostomie." Journal of Neuroradiology 32, no. 2 (March 2005): 93. http://dx.doi.org/10.1016/s0150-9861(05)83111-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Folkema, Arianne, Hsiu-Li Wang, Kristy Wright, M. Mustafa Hirji, Anton Andonov, Kathryn Bromley, Chad Ludwig, and Amy MacArthur. "Une éclosion du virus de l'hépatite C attribuée à l'utilisation de flacons à doses multiples dans une clinique de coloscopie de la région de Waterloo, en Ontario." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 04 (May 7, 2021): 245–53. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i04a07f.

Full text
Abstract:
Contexte : La transmission du virus de l’hépatite C (VHC) a été épidémiologiquement liée aux établissements de santé, en particulier aux établissements de soins externes, tels que les cliniques d’endoscopie et d’hémodialyse. Celles-ci ont été largement attribuées à des manquements concernant la prévention et le contrôle des infections. Objectif : Décrire les mesures de santé publique face à une épidémie du VHC détectée parmi les patients d’une clinique de coloscopie en Ontario, et souligner les risques liés à l’utilisation de flacons à doses multiples et la nécessité d’améliorer les pratiques de prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins externes. Méthodes : Le dépistage du VHC a été effectué chez les patients et le personnel qui ont fréquenté la clinique ou y ont travaillé en même temps que l’intervention du cas indexé. Les échantillons de sang des cas positifs ont été soumis à un séquençage viral. Des inspections de la clinique ont permis d’évaluer les pratiques de prévention et le contrôle des infections, et un examen des dossiers a été effectué pour cerner les mécanismes plausibles de transmission. Résultat : Au total, 38 % des patients qui ont subi des interventions à la clinique le même jour que le cas indexé a reçu un résultat positif pour le VHC. Le séquençage génétique a montré un haut degré de similarité dans la séquence génétique du VHC parmi les échantillons positifs pour le VHC. L’examen des dossiers et l’inspection des cliniques ont permis de désigner l’utilisation de flacons à doses multiples de médicaments d’anesthésie chez plusieurs patients comme mécanisme plausible de transmission. Conclusion : Les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui se trouvent dans des établissements d’intervention ou chirurgicaux externes, devraient être vigilants et s’en tenir aux pratiques exemplaires de prévention et le contrôle des infections, notamment celles liées à l’utilisation de flacons à doses multiples, afin de prévenir la transmission d’infections hématogènes dans les établissements de soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ricard, Anne. "Les marqueurs génétiques pour les aptitudes." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 17, no. 59 (2023): 20–25. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2024010.

Full text
Abstract:
Les marqueurs génétiques sont des différences entre chevaux dans la séquence de l’ADN. L’outil puce SNP (Single Nucleotid Polymorphism) permet de génotyper 60 000 différences ponctuelles d’une base de l’ADN pour un coût inférieur à 50 € (hors brevets). La chaîne de traitement de l’information génomique sera opérationnelle en France en 2025 pour tout cheval soumis au contrôle de filiation. Pour les caractères mono- ou oligo-géniques tels que les robes ou certaines pathologies, ce génotypage permet de déduire directement le phénotype du cheval et de gérer les accouplements à risque. Certains caractères complexes sont sous l’influence de gènes à effet majeur : la qualification et l’absence de faute aux allures pour le Trotteur Français, la distance en course pour le Pur-Sang anglais, la taille pour beaucoup de chevaux de selle. Dans ce cas, la connaissance du génotype augmente les probabilités de réalisation du caractère concerné, mais le résultat n’est pas binaire. Enfin, pour les caractères complexes, une évaluation incluant toutes les données génomiques permet une augmentation de la précision et une meilleure prédiction des performances des produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boyd, Eva, Aljosa Trmcic, Marsha Taylor, Sion Shyng, Paul Hasselback, Stephanie Man, Christine Tchao, et al. "Éclosion d’Escherichia coli O121 associée à un fromage au lait cru de type Gouda en Colombie- Britannique, au Canada, 2018." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 13–19. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a03f.

Full text
Abstract:
Contexte : En 2018, une éclosion d’Escherichia coli O121 produisant la toxine de Shiga avec sept cas a été associée à la production de fromage au lait cru de type Gouda en Colombie-Britannique, au Canada. Objectifs : Décrire l’enquête sur l’éclosion d’E. coli O121 et recommander des mesures de contrôle plus strictes pour les fromages au lait cru de type Gouda. Méthodes : Les cas d’E. coli O121 ont été identifiés grâce aux résultats d’analyses en laboratoire et aux données de surveillance épidémiologique. Ils ont ensuite été interrogés en fonction de l’exposition d’intérêt, puis analysés en fonction des valeurs du Rapport Foodbook pour la Colombie-Britannique. Une investigation a été effectuée dans l’usine laitière et des prélèvements ont été effectués dans les produits de fromage afin de déterminer la source de contamination. Le typage de séquence multilocus pour le génome entier a été effectué sur tous les isolats cliniques et alimentaires positifs pour E. coli O121 au laboratoire provincial. Résultats Quatre des sept cas avaient consommé le même fromage au lait cru de type Gouda entre août et octobre 2018. Ce fromage avait été affiné pendant une période supérieure au minimum requis de 60 jours, et aucun défaut n’a été constaté dans sa production. Un échantillon du fromage visé a cependant obtenu un résultat positif à l’analyse de dépistage de la bactérie E. coli O121. Sept isolats cliniques et un isolat de fromage ont été jugés identiques par typage de séquence multilocus pour le génome entier avec une différence de 0 à 6,5 allèles. Conclusion Le Gouda au lait cru et les fromages de type Gouda au lait cru avaient déjà été impliqués dans trois éclosions antérieures d’E. coli producteur de toxines Shiga en Amérique du Nord. Il a donc été recommandé d’étiqueter les produits afin de sensibiliser les consommateurs au risque et de thermiser le lait afin de réduire le risque de maladie associé au Gouda au lait cru et au fromage de type Gouda au lait cru.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

MOUDJOU, M., E. SABUNCU, D. VILETTE, A. LEDUR, and H. LAUDE. "Approche immunochimique de la structure de la protéine cellulaire PrPc ovine. Caractérisation d’anticorps discriminant les glycoformes et les allèles de la protéine Prion chez le mouton." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 51–53. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3627.

Full text
Abstract:
Les Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST) sont des maladies neurodégénératives caractérisées par l’accumulation dans le cerveau d’une forme anormale de la protéine prion, la PrP. La PrP cellulaire est une glycoprotéine membranaire qui a deux sites de glycosylation. La susceptibilité des moutons à la tremblante, la plus répandue des EST, est sous le contrôle d’un polymorphisme génétique en position 136, 154 et 171 de la protéine PrP. Différents travaux ont montré que l’efficacité de la conversion de la PrP normale (PrPc) en PrP anormale (PrPsc) pouvait être influencée à la fois par son degré de glycosylation et par sa séquence primaire en acides aminés. Au cours de notre travail de production d’anticorps monoclonaux dirigés contre la PrP ovine, nous avons obtenu de nouveaux anticorps discriminants les différentes formes glycosylées de la PrP. Parmi ces anticorps, nous avons montré que certains présentent une affinité différentielle vis-à-vis des allèles de la PrP, essentiellement en position 171. Cette position est connue pour jouer un rôle majeur dans le contrôle de la résistance (Arginine, R171) et de la sensibilité (Glutamine, Q171) des moutons à la tremblante. Ces anticorps représentent de nouveaux outils pour étudier la relation entre le niveau de glycosylation de la PrPc et sa capacité à être convertie en PrPsc. Ils nous permettront également une analyse plus fine du profil électrophorétique des différentes glycoformes de la PrP anormale dans le cadre du typage de souches de prions. Enfin, ces anticorps peuvent être utilisés pour le génotypage rapide des moutons en vue d’une sélection d’animaux résistants à la tremblante et pour la compréhension des bases moléculaires de la résistance à la tremblante conférée par la présence de l’Arginine en position 171 de la PrP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Oden, Élise. "La génomique équine : tour d’horizon des outils disponibles pour les applications actuelles et à venir." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 17, no. 59 (2023): 48–53. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2024005.

Full text
Abstract:
Depuis quelques décennies, de nombreux outils technologiques initialement destinés à l’étude de la génomique humaine ont été rapidement déployés chez les animaux d’élevage, dont les chevaux. Tout d’abord, le génotypage permet l’analyse des variations génétiques dans l’ADN génomique d’un organisme : par exemple, les marqueurs microsatellites, séquences répétées présentes partout dans les génomes eucaryotes ou bien les SNP (Single Nucleotide Polymorphism) qui correspondent à des variations d’une seule base nucléotidique. En laboratoire, le génotypage est actuellement utilisé pour la réalisation des contrôles de filiation ou pour la recherche d’un caractère d’intérêt et des maladies monogéniques équines. La technologie de séquençage permet, quant à elle, de déterminer la séquence nucléotidique d’un fragment d’ADN ou d’un génome entier : ainsi, Twilight, premier cheval dont le génome a été entièrement séquencé en 2009. D’autres alternatives au séquençage permettent de mesurer l’expression des gènes dans un tissu donné par une approche de transcriptomique (ou RNAseq), de comprendre la régulation de cette expression génique par des études épigénétiques ou bien de connaître le microbiote d’un échantillon par analyse métagénomique. L’ensemble de ces développements génomiques offre de belles perspectives pour le diagnostic équin de demain grâce à une meilleure connaissance des maladies multifactorielles et la mise en place d’une médecine personnalisée. Ces outils apporteront également des éléments nouveaux aux professionnels de la filière en termes d’élevage ou de sélection ainsi qu’une amélioration de la prédiction des aptitudes au sport des chevaux athlètes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gilbert, Hélène, and Serge Payette. "Écologie des populations d’aulne vert (Alnus crispa (Ait.) Pursh) à la limite des forêts, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 1-2 (November 29, 2007): 109–24. http://dx.doi.org/10.7202/032472ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des populations d'aulne vert (Alnus crispa (Ait.) Pursh) de la région de la rivière aux Feuilles (58°15' N, 72° O) sont particulièrement bien développées sur les versants bien drainés exposés au sud et situés au-delà de la limite locale des forêts. Ces populations correspondent à une importante expansion de l'espèce surtout au cours du XXe siècle, entre 1920 et 1960. L'essentiel des populations d'aulne vert sont apparues après 1920, à la suite de la germination des graines sur les plaques de sol nu d'origine périglaciaire (ostioles, traînées de gélifluction, etc.). Au cours de la succession, la végétation lichénique et arbustive rase d'origine s'est graduellement transformée, en quelques décennies, en une végétation clairsemée de sous-bois sous le contrôle d'une épaisse litière produite par l'aulne. Le développement graduel des populations d'aulne a aussi causé des changements sensibles dans les sols de ces milieux: épaississement de l'horizon organique à la suite de fortes accumulations de feuilles d'aulne, augmentation du pourcentage de la matière organique, diminution du rapport C/N, augmentation de la CEC, des bases totales et du contenu en azote, et diminution du pH. Au cours de cette séquence évolutive, la régénération végétative devient virtuellement le seul mode de reproduction de l'aulne. Cette situation de l'aulne vert à la rivière aux Feuilles a été retrouvée ailleurs dans l'ensemble de l'Hémi-arctique et indique 1) que l'espèce répond aux changements climatiques qui caractérisent cet important biome de la péninsule du Québec-Labrador et 2) que le phénomène est général dans cette région et mérite ainsi d'être étudié plus en détail pour des fins d'interprétation paléoécologique et palynologique. Département de phytologie et Centre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Vion-Dury, J., and P. Michotey. "Valeurs contrôles obtenues avec une séquence press 135 ms en neurospectroscopie monovoxel du proton." Journal of Neuroradiology 32, no. 4 (September 2005): 239–46. http://dx.doi.org/10.1016/s0150-9861(05)83144-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tarot, Philippe. "Traitement multibague et dysfonctions craniomandibulaires : contrôle de la position mandibulaire thérapeutique et séquences mécaniques." International Orthodontics 2, no. 4 (December 2004): 279–318. http://dx.doi.org/10.1016/s1761-7227(04)95554-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Masneuf-Pomarède, Isabelle, and Denis Dubourdieu. "Comparaison de deux techniques d'identification des souches de levures de vinification basées sur le polymorphisme de l'ADN génomique: réaction de polymérisation en chaine (PCR) et analyse des caryotypes (électrophorèse en champ pulsé)." OENO One 28, no. 2 (June 30, 1994): 153. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.2.1150.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Une nouvelle technique de la biologie moléculaire, la réaction de polymérisation en chaine (PCR) permet l'identification des souches de levures de vinification. Mise en oeuvre directement sur levures entières, elle permet d'obtenir des profils variables selon les souches, par l'amplification de séquences d'ADN génomique. Utilisée sur lies, la PCR constitue un outil rapide et sensible pour le contrôle d'implantation des levains en vinification. Cependant le pouvoir discriminant de la PCR est inférieur à celui de l'électrophorèse en champ pulsé pour la caractérisation des souches de levures indigènes. Elle doit être considérée comme une technique complémentaire d'identification des souches de <em>S. cerevisiae</em>.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Devaux-Spatarakis, Agathe, and Marc Tevini. "Comment apprendre des expérimentations sociales ?" Informations sociales 209-210, no. 5 (November 17, 2023): 126–33. http://dx.doi.org/10.3917/inso.209.0126.

Full text
Abstract:
L’expérimentation d’une politique publique est souvent présentée comme un instrument permettant de tester une idée de dispositif à petite échelle suivant une séquence linéaire et contrôlée, afin d’en estimer les effets et de décider de sa généralisation ou non. Or, peu d’expérimentations s’inscrivent dans ce modèle et peu de leurs évaluations sont utilisées pour la prise de décision. Les expérimentations n’en sont pas pour autant inutiles. Elles servent plutôt à d’autres types d’apprentissages propres aux innovations qu’elles mettent en œuvre ou qui en ressortent, et permettent notamment d’opérer des transitions vers de nouveaux publics, de nouvelles pratiques ou de nouveaux territoires. En acceptant cette dimension instable de l’expérimentation, l’équipe d’évaluation est mieux à même d’identifier et d’accompagner la révélation et la prise en compte des apprentissages qu’elle permet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Benssaou, Mohammed, and Naı̈ma Hamoumi. "Le graben de l'Anti-Atlas occidental (Maroc) : contrôle tectonique de la paléogéographie et des séquences au Cambrien inférieur." Comptes Rendus Geoscience 335, no. 3 (March 2003): 297–305. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0713(03)00033-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Amédro, Francis, Jean-François Deconinck, and Bertrand Matrion. "Les argiles albiennes de Saint-Florentin (Yonne) : Repères stratigraphiques et séquences dans une succession condensée. Minéralogie et contrôle climato-eustatique." Annales de la Société Géologique du Nord, no. 27 (December 2, 2020): 9–22. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.252.

Full text
Abstract:
Au sud-est du Bassin de Paris, les argiles albiennes à faciès Gault de Saint-Florentin dans l’Yonne, nommées régionalement Argiles des Pommerats, sont l’objet d’une description lithologique détaillée accompagnée de récoltes d’ammonites et d’inocérames. Cinq séquences eustatiques de 3e ordre sont identifiées au sein de la formation qui correspond à la partie supérieure des Argiles tégulines de Courcelles dans l’Aube. La comparaison des successions équivalentes de l’Aube (38,91 m) et de l’Yonne (10,70 m), distantes de 75 km, révèle le caractère condensé des Argiles des Pommerats. L’analyse des argiles par diffraction des rayons X montre que les assemblages argileux sont principalement constitués d’un mélange d’illite, de smectite et de kaolinite. L’évolution des proportions relatives de ces trois minéraux argileux le long de la coupe suggère un contrôle climato-eustatique de la sédimentation. À l’influence des variations du niveau marin se superposent des changements climatiques de grande ampleur avec notamment l’installation d’une période plus aride marquée par de fortes proportions de smectite à la fin de l’Albien moyen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Barret, Elydia. "Des livres aux rouleaux : aspects de l’enregistrement comptable d’Innocent VI à Grégoire XI (1352-1378)." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 118, no. 2 (2006): 203–19. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2006.9415.

Full text
Abstract:
Les livres et les rouleaux de comptes produits par la Chambre apostolique sous les pontificats d’Innocent VI, d’Urbain V et de Grégoire XI relèvent d’une séquence d’écritures complexe que l’on peut tenter de restituer en procédant à un examen minutieux des pièces conservées (Grands Livres, journaux, comptes d’administrateurs, rouleaux mensuels et rouleaux annuels). Cette analyse aboutit à un double constat. D’une part, on observe que dans la seconde moitié du XIVe siècle, les Grands Livres et les journaux n’étaient pas compilés les uns à partir des autres, mais indépendamment sur la base des comptes rendus par secteur de dépenses. D’autre part, on note une évolution progressive à partir du pontificat d’Innocent VI. Afin de contrôler plus étroitement la gestion du trésorier, la Chambre adopte de nouveaux instruments comptables, les rouleaux de comptes mensuels, et développe de nouvelles pratiques qui entraînent à terme une valorisation des journaux au détriment des Grands Livres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mwageni, Werner, Vivian Blok, Andrew Daudi, George Bala, Keith Davies, Casper Netscher, Abdoussalam Sawadogo, et al. "The importance of tropical root-knot nematodes (Meloidogyne spp.) and factors affecting the utility of Pasteuria penetrans as a biocontrol agent." Nematology 2, no. 8 (2000): 823–45. http://dx.doi.org/10.1163/156854100750112789.

Full text
Abstract:
AbstractThe conclusions of a collaborative study of the occurrence and importance of root-knot nematodes (RKN, Meloidogyne spp.) and of their control agent, Pasteuria penetrans, in parts of Europe, Africa, South America and the Caribbean are presented. Rootknot nematodes were estimated to reduce the yields of a wide range of horticultural crops by > 25% in Ecuador, Malawi and Tanzania, and by ca 10% in Trinidad and Tobago. The greatest proportion of infected crops were observed in Ecuador (205 of 207) and the least in Trinidad and Tobago (70 of 174). The mean gall index was greatest in Ecuador (5.5). Levels of galling were least in Senegal (1.6), even though 89% of crops were infested and virulent M. mayaguensis was widespread. In all countries, M. incognita and M. javanica were the most abundant species, but M. hispanica occurred widely in Burkina Faso, even in newly cultivated areas in the Sahile. Several new esterase phenotypes were detected, especially in Ecuador and Malawi. Juveniles (J2) collected from the soil during the surveys were examined for attached spores of P.penetrans. It was widespread (20 to 60% of RKN populations), except in Malawi and Tanzania (< 10% were infected), and was found for the first time in Crete (Greece). Generally, < 50% of the J2 carried spores. The occurrence of P.penetrans was sometimes correlated with soil type e.g., in Senegal it was least frequent in sandy soils. Laboratory assays of the binding of spores of isolates of P.penetrans to populations of RKN indicated large variations in specificity and substantial interactions; differences between populations within a species of RKN were sometimes almost as great as those between species. In microplot trials in which an "exotic" isolate of P.penetrans was introduced (ca 103 spores per g soil), its incidence was not increased by increasing the frequency or intensity of the growing of RKN-susceptible crops. However, in two such trials at sites in Tanzania and Ecuador naturally infected with P.penetrans, there were large increases in the proportions of spore-encumbered J2 (up to 100% encumbered) and in the yields of spores (up to 3.3 × 106 spores per mg dry root) in those plots amended with an "exotic" isolate. In these plots, numbers of J2 in the soil were decreased and damage by RKN was suppressed; gall indices were decreased (from > 8 to < 3) and yields were increased (by up to 30%). No such changes were observed in the unamended control plots. Increased suppression of RKN was also observed in a field trial, even in plots where RKN-susceptible and non-host crops were alternated. Increased suppression following amendment with the "exotic" isolate of P.penetrans was not observed at sites not previously infected with P.penetrans. Regression analysis of the results from the microplot and field trials indicated that tomato yields were decreased by > 5% for every increase of one in the gall index. Yields were increased by alternating tomato with leguminous crops in some trials, but not in others. It is proposed that, in natural infections, mutual selection produces a dynamic balance between the P.penetrans and the RKN whereby levels of infection are rarely suppressive. However, the introduction of an "exotic" isolate of P.penetrans, with a different attachment profile, can disturb this balance, resulting in a greatly increased proportion of infected J2 and females, increased yields of spores and more suppression of RKN populations. Importance des nématodes à galles tropicaux (Meloidogyne spp.) et facteurs affectant l'utilité de Pasteuria penetrans, agent de contrôle biologique - Ce travail présente les conclusions d'une étude, menée en collaboration par plusieurs équipes de recherche, sur la présence et l'importance des nématodes phytoparasites du genre Meloidogyne et de leur parasite bactérien, Pasteuria penetrans, dans certains pays d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Les réductions de rendement de cultures maraîchères très diverses dues à ces nématodes atteignent 25% en Equateur, Malawi et Tanzanie, et 10% à Trinidad et Tobago. La plus forte proportion de parcelles infestées a été rencontrée en Equateur (205 sur 207) et la plus faible à Trinidad et Tobago (70 sur 174). C'est en Equateur que l'indice de galles moyen (égal à 5,5) était le plus élevé. Même si cet indice était faible en moyenne au Sénégal (1,6), 89% des cultures étaient infestées dans ce pays, en grande partie par l'espèce virulente M. mayaguensis. M. incognita et M. javanica sont les plus répandues dans tous les pays prospectés. Cependant, M. hispanica est très répandu au Burkina Faso, même dans des zones récemment cultivées en maraîchage en région sahélienne. Plusieurs phénotypes estérasiques nouveaux ont été détectés, spécialement en Equateur et au Malawi. Les juvéniles de second stade (J2) extraits des échantillons de sol collectés lors des prospections ont été examinés pour détecter la présence de spores de P.penetrans sur leur cuticule. Trouvé pour la première fois en Crète (Grèce), P.penetrans est très répandu dans les autres pays prospectés, infestant 20 à 60% des populations de Meloidogyne spp., sauf au Malawi et en Tanzanie où moins de 10% des populations sont atteintes. Le plus souvent, moins de 50% de J2 portent des spores bactériennes. Le taux de parasitisme des J2 par P. penetrans est influencé par les types de sols, comme par exemple au Sénégal où il est très faible dans les sols sableux grossiers. Des expériences en laboratoire portant sur l'attachement de spores de divers isolats de P. penetrans à des populations de Meloidogyne spp. ont révélé une grande variation de la spécificité et des interactions; les différences observées pour diverses populations d'une même espèce de Meloidogyne sont parfois presque aussi marquées que celles observées entre espèces. L'incidence parasitaire d'un isolat "exotique" de P. penetrans introduit dans des microparcelles (ca. 103 sporespar g. de sol) n'a pas été accrue par l'augmentation de la fréquence ou de la densité de plantation des cultures sensibles à Meloidogyne spp. employées. Cependant, dans deux microparcelles natullement infestées en P.penetrans, situées en Equateur et en Tanzanie, l'introduction d'un isolat "exotique" s'est traduite par un accroissement de la proportion de J2 infestés (jusqu'à 100%) et de la production de spores ((jusqu'à 3, 3 × 106 spores par mg [poids sec] de racines), d'une diminution de la population de J2 dans le sol, et d'une disparition des dégâts racinaires; les indices de galles moyens ont diminué (de plus de 8 à moins de 3) et les rendements des cultures ont augmenté (jusqu'à 30%). De tels changements n'ont pas été observés dans des sols non amendés en isolats "exotiques" de P.penetrans. Un meilleur contrôle des populations de Meloidogyne spp. a également été observé au champ, même lorsque la séquence culturale alternait des cultures sensibles et des cultures non-hôtes du nématode. Dans des parcelles non infectées en P.penetrans, la baisse des populations de Meloidogyne spp. n'a pas été observée après introduction d'un isolat "exotique" de la bactérie. Des analyses de régression portant sur les données obtenues en microparcelles ou au champ montrent que les rendements en tomate diminuent de plus de 5% chaque fois que l'indice de galle augmente d'une unité. Ces rendements ont parfois été améliorés lorsque des cultures de légumineuses alternaient les cultures de tomate. Ainsi, sur la base des analyses nématologiques et agronomiques faites en fin de cycles culturaux, il est suggéré que, dans les cas d'infestations naturelles en P.penetrans, des sélections mutuelles entraîneraient un équilibre dynamique entre les populations de la bactérie et celles du nématode, représentatif d'une densité-dépendance retardée. En revanche, l'introduction inondative d'isolats "exotiques" de P.penetrans, aux propriétés parasitaires différentes de celles des populations natives, pourraient rompre temporairement cet équilibre en faveur d'un accroissement de la proportion de nématodes (J2 et femelles) infestés et de la production de spores bactériennes, ainsi qu'un meilleur contrôle des populations de Meloidogyne spp. La capacité des populations de P.penetrans à survivre dans les sols et à contrôler durablement les populations de Meloidogyne spp. dépendraient de la spécificité entre les organismes, des propriétés des sols et des systèmes de culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

AUROUSSEAU, B., D. DURAND, and D. GRUFFAT. "Contrôle des phénomènes oxydatifs pendant la gestation chez les monogastriques et les ruminants." INRAE Productions Animales 17, no. 5 (October 5, 2004): 339–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.5.3607.

Full text
Abstract:
Chez les mammifères, les phénomènes radicalaires sont impliqués dans la multiplication, la différenciation, la croissance et le fonctionnement des différents types de cellules. Ils jouent un rôle très important pendant la gestation. L’intensité du métabolisme utéro-placentaire et embryonnaire, favorisée par la sécrétion des oestrogènes, stimule en effet la production de radicaux libres oxygénés à différents niveaux de la cellule (notamment dans les mitochondries). Ceux-ci interviennent dans la fusion des membranes, permettant la nidation de l’oeuf fécondé et le remodelage des tissus utérins, placentaires et embryonnaires, la mise en place des vaisseaux sanguins propres à la gestation, la mise en place des cotylédons et la perméabilisation des membranes qui autorise l’afflux intense de nutriments en direction du foetus. Un déséquilibre entre la production des radicaux libres oxygénés et leur élimination (stress oxydant) peut conduire à l’altération de l’organisme de la mère et de l’embryon. Pour éviter un tel cas de figure, la femelle reproductrice puise dans ses réserves de vitamines et de minéraux. Une partie des vitamines est détruite lorsqu’elles participent à l’élimination des radicaux libres et une partie des minéraux est perdue lorsque les enzymes auxquelles ils servent de cofacteur sont inactivées par les radicaux libres. Les besoins des femelles reproductrices sont donc accrus. L’adaptation des apports alimentaires doit tenir compte, en plus de cet accroissement des besoins propre à la gestation, des augmentations occasionnées par l’exposition des animaux à de nombreux stress, notamment ceux causés par les facteurs climatiques. Des séquences climatiques défavorables exercent, en particulier, des effets négatifs sur la teneur en cobalt des fourrages, et en conséquence, diminuent la synthèse dans le rumen des deux vitamines B12 et B9 (acide folique) qui jouent un rôle critique pour le fonctionnement de l’organisme maternel, pour le développement foetal et pour le déroulement de la gestation. L’élargissement des connaissances sur ces aspects peu explorés est nécessaire à la promotion d’une agriculture durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Donkers-Venne, Dorine T. H. M., Mireille Fargette, and Carolien Zijlstra. "Identification of Meloidogyne incognita, M. javanica and M. arenaria using sequence characterised amplified region (SCAR) based PCR assays." Nematology 2, no. 8 (2000): 847–53. http://dx.doi.org/10.1163/156854100750112798.

Full text
Abstract:
AbstractThree randomly amplified polymorphic DNA (RAPD) markers, OPA-12420, OPB-061200 and OPA-01700, species specific to the root-knot nematode species Meloidogyne arenaria, M. incognita and M. javanica respectively, were identified. After sequencing these RAPD-PCR products, longer primers of 18 to 23 nucleotides were designed to complement the terminal DNA sequences of the DNA fragments. This resulted in three pairs of species specific primers that were used to amplify the sequence characterised amplified regions (SCARs). The developed sets of SCAR primers were successfully used in straightforward, fast and reliable PCR assays to identify M. incognita, M. javanica and M. arenaria. The length variant SCAR markers can be amplified from DNA from egg masses, second stage juveniles and females. This species identification technique is therefore independent of the nematode's life cycle stage. Moreover the SCAR-PCR assay was successfully applied using DNA extracts from infested plant material. The method has potential to be optimised for routine practical diagnostic tests facilitating the control of these economically important pest organisms. Identification de Meloigyne incognita, M. javanica et M. arenaria au moyen de l'amplification de régions de séquences caractéristiques (SCAR) par une technique PCR - Trois marqueurs d'ADN polymorphique amplifiée au hasard (RAPD) OPA-12420, OPB-O61200 et OPA-OI700, respectivement spécifiques des espèces de nématodes Meloidogyne arenaria, M. incognita et M. javanica, ont été identifiés. Après le séquençage de ces produits RAPD-PCR, les amorces les plus longues de 18 à 23 nucléotides ont été choisies pour compléter les séquences terminales d'ADN des fragments d'ADN. Cela a conduit à trois paires d'amorces spécifiques de l'espèce, utilisées pour amplifier les régions des séquences caractéristiques (SCAR). Les lots d'amorces SCAR mis au point ont été utilisés avec succès lors d'essais directs, rapides et surs pour identifier M. incognita, M. javanica et M. arenia. Les marqueurs peuvent être amplifiés à partir de l'ADN des masses d'oeufs, des juvéniles de deuxième stade ou des femelles. Cette technique d'identification spécifique est donc indépendante des différents états de développement du nématode. De plus la technique SCAR-PCR a été appliquée avec succès à l'ADN extrait du matériel végétal infesté. Cette méthode présente des potentialités d'amélioration permettant d'envisager des tests pratiques d'identification de routine, facilitant ainsi le contrôle de ces parasites économiquement importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

FOUGERONT, Nicolas. "Neurophysiologie de l’occlusion : des sciences fondamentales à la pratique clinique." Actualités Odonto-Stomatologiques, no. 290 (June 2018): 3. http://dx.doi.org/10.1051/aos/2018043.

Full text
Abstract:
L’absence de relation biunivoque entre une modalité occlusale particulière et la mastication est due à la grande variabilité de la mastication, tant interindividuelle qu’intra-individuelle au cours d’une même séquence de mastication. Cependant, l’occlusion d’intercuspidie maximale demeure une référence. La variabilité de la mastication ne signifie pas absence de relation entre occlusion et fonction. Car malgré la faible durée des contacts dento-dentaires par nychtémère, ces derniers influencent la fonction des points de vue dynamique et cinématique. Ces relations sont le fait de contrôles sensorimoteurs segmentaires et suprasegmentaires. Généralement le sujet sain (indemne de douleur) s’adapte à une modification de l’occlusion car à très court terme, les régulations sensorimotrices sont efficaces. À plus long terme, ces adaptations feraient intervenir des phénomènes de neuroplasticité du cortex sensorimoteur primaire de la face. Par contre chez le sujet douloureux, les régulations sensorimotrices sont inefficaces (les réflexes trigéminaux nociceptif et myotatique sont déficients). Peut-être y aurait-il aussi des phénomènes de neuroplasticité corticale maladaptative. Ceci expliquerait pourquoi certains patients ne s’adaptent pas à une modification de l’occlusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gaillot, K., L. Maurin, P. Bertrand, N. Fakhri, E. Saliba, and D. Sirinelli. "Prédiction du devenir neurologique à moyen terme par IRM cérébrale précoce, après encéphalopathie hypoxique-ischémique néonatale traitée par hypothermie contrôlée : apports de la séquence de diffusion et du calcul du coefficient apparent de diffusion (ADC), comparativement aux séquences morphologiques en pondération T1 et T2." Réanimation 24, no. 5 (June 4, 2015): 573–85. http://dx.doi.org/10.1007/s13546-015-1081-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Thurston, Phillips C. "Igneous Rock Associations 19. Greenstone Belts and Granite−Greenstone Terranes: Constraints on the Nature of the Archean World." Geoscience Canada 42, no. 4 (December 7, 2015): 437. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2015.42.081.

Full text
Abstract:
Greenstone belts are long, curvilinear accumulations of mainly volcanic rocks within Archean granite−greenstone terranes, and are subdivided into two geochemical types: komatiite−tholeiite sequences and bimodal sequences. In rare instances where basement is preserved, the basement is unconformably overlain by platform to rift sequences consisting of quartzite, carbonate, komatiite and/or tholeiite. The komatiite−tholeiite sequences consist of km-scale thicknesses of tholeiites, minor intercalated komatiites, and smaller volumes of felsic volcanic rocks. The bimodal sequences consist of basal tholeiitic flows succeeded upward by lesser volumes of felsic volcanic rocks. The two geochemical types are unconformably overlain by successor basin sequences containing alluvial–fluvial clastic metasedimentary rocks and associated calc-alkaline to alkaline volcanic rocks. Stratigraphically controlled geochemical sampling in the bimodal sequences has shown the presence of Fe-enrichment cycles in the tholeiites, as well as monotonous thicknesses of tholeiitic flows having nearly constant MgO, which is explained by fractionation and replenishment of the magma chamber with fresh mantle-derived material. Geochemical studies reveal the presence of boninites associated with the komatiites, in part a result of alteration or contamination of the komatiites. Within the bimodal sequences there are rare occurrences of adakites, Nb-enriched basalts and magnesian andesites. The greenstone belts are engulfed by granitoid batholiths ranging from soda-rich tonalite−trondhjemite−granodiorite to later, more potassic granitoid rocks. Archean greenstone belts exhibit a unique structural style not found in younger orogens, consisting of alternating granitoid-cored domes and volcanic-dominated keels. The synclinal keels are cut by major transcurrent shear zones. Metamorphic patterns indicate that low pressure metamorphism of the greenstones is centred on the granitoid batholiths, suggesting a central role for the granitoid rocks in metamorphosing the greenstones. Metamorphic patterns also show that the proportion of greenstones in granite−greenstone terranes diminishes with deeper levels of exposure. Evidence is presented on both sides of the intense controversy as to whether greenstone belts are the product of modern plate tectonic processes complete with subduction, or else the product of other, lateral tectonic processes driven by the ‘mantle wind.’ Given that numerous indicators of plate tectonic processes – structural style, rock types, and geochemical features − are unique to the Archean, it is concluded that the evidence is marginally in favour of non-actualistic tectonic processes in Archean granite−greenstone terranes.RÉSUMÉLes ceintures de roches vertes sont des accumulations longiformes et curvilinéaires, principalement composées de roches volcaniques au sein de terranes granitique archéennes, et étant subdivisées en deux types géochimiques: des séquences à komatiite–tholéite et des séquences bimodales. En de rares occasions, lorsque le socle est préservé, ce dernier est recouvert en discordance par des séquences de plateforme ou de rift, constituées de quartzite, carbonate, komatiite et/ou de tholéiite. Les séquences de komatiite-tholéiite forment des épaisseurs kilométriques de tholéiite, des horizons mineurs de komatiites, et des volumes de moindre importance de roches volcaniques felsiques. Les séquences bimodales sont constituées à la base, de coulées tholéiitiques surmontées par des volumes mineurs de roches volcaniques felsiques. Ces deux types géochimiques sont recouverts en discordance par des séquences de bassins en succession contenant des roches métasédimentaires clastiques fluvio-alluvionnaires associées à des roches volcaniques calco-alcalines à alcalines. Un échantillonnage à contrôle stratigraphique des séquences bimodales a révélé la présence de cycles d’enrichissement en Fe dans les tholéiites, ainsi que des épaisseurs continues d’épanchements tholéiitiques ayant des valeurs presque constante en MgO, qui s’explique par la cristallisation fractionnée et le réapprovisionnement de la chambre magmatique par du matériel mantélique. Les études géochimiques montrent la présence de boninites associées aux komatiites, résultant en partie de l’altération ou de la contamination des komatiites. Au sein des séquences bimodales, on retrouve en de rares occasions des adakites, des basaltes enrichis en Nb et des andésites magnésiennes. Les ceintures de roches vertes sont englouties dans des batholites granitoïdes de composition passant des tonalites−trondhjémites−granodiorites enrichies en sodium, à des roches granitoïdes tardives plus potassiques. Les ceintures de roches vertes archéennes montrent un style structural unique que l’on ne retrouve pas dans des orogènes plus jeunes, et qui est constitué d’alternances de dômes à cœur granitoïdes et d`affaissements principalement composés de roches volcaniques. Les synclinaux formant les affaissements sont recoupés par de grandes zones de cisaillement. Les profils métamorphiques indiquent que le métamorphisme de basse pression des roches vertes est centré sur les batholites, indiquant un rôle central des roches granitoïdes durant le métamorphisme des roches vertes. Les profils métamorphiques montrent également que la proportion de roches vertes dans les terranes granitiques diminue avec l’exposition des niveaux plus profonds. On présente les arguments des deux côtés de l’intense controverse voulant que les ceintures de roches vertes soient le produit de processus moderne de la tectonique des plaques incluant la subduction, ou alors le produit d’autres processus tectoniques découlant du « flux mantélique ». Étant donné la présence des indicateurs des processus de tectonique des plaques – style structural, les types de roches, et les caractéristiques géochimiques – ne se retrouvent qu’à l’Archéen, nous concluons que les indices favorisent légèrement l’option de processus tectoniques non-actuels dans les terranes granitiques de roches vertes à l’Archéen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Pépin, L., Emmanuel Camus, Gérard Matheron, and Albert Bensaïd. "Utilisation de microsatellites comme marqueurs génomiques pour l’étude de la résistance à la cowdriose." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 209. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9364.

Full text
Abstract:
Les chèvres Créole de Guadeloupe sont considérées comme appartenant à une même race. Néanmoins, selon leur origine géographique, elles peuvent être résistantes ou sensibles à la cowdriose. Une étude antérieure a montré que la résistance est probablement sous contrôle génétique. Le but de l’étude actuelle est de fournir les outils de base pour trouver des marqueurs génomiques de chèvre ayant une corrélation avec la résistance à la cowdriose. Afin d’accomplir cette tâche il faut détecter des régions très polymorphiques distribuées de façon égale sur le génome pour servir de repères. Ainsi, des portions du génome impliquées dans la détermination d’un caractère donné peuvent être suivies dans des populations. De tels repères existent, ce sont les microsatellites; ils ont déjà été utilisés avec succès pour cartographier certains traits de la souris et de l’espèce humaine. Des séquences microsatellites sont composées de répétitions de di- ou tri-nucléotides, le polymorphisme étant basé sur le fait que le nombre de répétitions peut varier entre individus. Si elles sont flanquées par des séquences non-répétitives, elles peuvent être détectées facilement parla technique de réaction en chaîne de polymérase (RCP). Des amorces délimitant cinq microsatellites, caractérisés auparavant dans le génome bovin, ont été appliquées avec succès au génome caprin. De l’ADN de 70 chèvres, dont 30 chèvres Créole, 10 Sahélienne, 10 Guinéenne, 10 de race Saanen et 10 de race Alpine, a été préparé et soumis à la RCP. Du polymorphisme a été détecté dans les cinq satellites et 3, 4, 8, 14 et 15 allèles ont été démontrés respectivement pour chaque microsatellite. D’autres microsatellites ont été trouvés utiles et seront soumis à des tests plus approfondis. En même temps, des familles de chèvres Créole sont constituées par croisements d’animaux résistants et sensibles. La technologie décrite ici sera appliquée à l’ADN de chèvres de la génération F1 pour déterminer si la ségrégation d’une région polymorphe donnée est liée au caractère de la résistance à la cowdriose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Manterola, Ibon, and Ana Aldekoa. "Expérimentation d’une séquence didactique trilingue en contexte immersif en basque : des éléments pour un dialogue avec la règle du sept de la sociodidactique des langues." Calidoscópio 21, no. 1 (July 21, 2023): 21–41. http://dx.doi.org/10.4013/cld.2023.211.02.

Full text
Abstract:
Cet article vise à montrer les résultats de l’expérimentation d’une séquence didactique (SD) trilingue basque-espagnol-anglais en contexte de scolarisation immersive en basque. Egalement, l’article vise à souligner la pertinence de la règle du sept de la sociodidactique de langues (Dolz 2019). La recherche se base sur la perspective théorique de genres textuels en tant qu’objets didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage de l’expression orale et écrite. Cette recherche adopte une vision de l’alternance linguistique contrôlée et planifiée, au service des processus de transfert interlinguistique. Le texte ciblé au cours de la SD est l’exposé oral combinant le basque, l’espagnol et l’anglais. L’expérimentation de la SD s’est déroulée dans un contexte sociolinguistique où l’espagnol prédomine comme langue de socialisation des élèves. L’analyse contrastive entre les productions initiales et finales de la SD montre une amélioration des capacités textuelles-discursives trilingues. En outre, une étude initiale des gestes didactiques de l’enseignante signale les possibilités de l’alternance linguistique comme facilitateur des transferts interlinguistiques. L’article remarque la contribution des sept principes de la sociodidactique des langues : ils permettent d’expliquer le fonctionnement du système didactique et de développer une ingénierie didactique plurilingue en contextes multilingues, et plus précisément, en contextes de revitalisation de langues minorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Relange, Laurent, and Jean-Michel Henrioud. "Détermination des graphes de précédence à partir des séquences d'enchaînement." Journal Européen des Systèmes Automatisés 37, no. 6 (July 30, 2003): 825–49. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.37.825-849.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Labit, Yann. "Commande robuste séquencée pour la synthèse de systèmes non linéaires." Journal Européen des Systèmes Automatisés 37, no. 7-8 (October 30, 2003): 999–1023. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.37.999-1023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kone, Yaya, Tobdem Gaston Dabire, Hamadoun Amadou, and Irénée Somda. "Evaluation in vitro du potentiel antagoniste de Trichoderma harzianum du Burkina Faso contre Magnaporthe grisea, l’agent causal de la pyriculariose du riz, isolées au Mali." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (April 11, 2020): 3053–65. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.7.

Full text
Abstract:
Magnaporthe grisea, pathogène du riz est cosmopolite et cause d’énormes dégâts au Mali. L’utilisation de variétés résistantes et de fongicides chimiques sont efficaces pour son contrôle, mais présentent des limites objectives avec le contournement des gènes de résistances par l’agent pathogène, ainsi que les risques sanitaires et environnementaux que présentent les fongicides. Avec cette information de base, cette étude s’est proposée de développer une stratégie de lutte biologique utilisant des antagonismes naturels afin de contrôler M. grisea. Dix souches de M. grisea du Mali ont été caractérisées morphologiquement et moléculairement pour confirmer leurs identité et variabilité. L’action antagoniste in vitro de 05 souches de T. harzianum a été évaluée sur ces souches pathogènes. M. grisea et T. harzianum ont ainsi été mises en confrontation directe dans des boites de Petri pendant 06 jours. Les croissances radiales du pathogène ont été évaluées et les coefficients d’antagonisme calculés. L’analyse moléculaire a indiqué que toutes les souches appartiennent à M. grisea et présentent de fortes homologies avec les souches de références du NCBI. L’analyse des séquences a indiqué trois groupes légèrement distingués. Toutes les souches de T. harzianum ont inhibé la croissance du pathogène avec des coefficients d’antagonisme compris entre 0,50 et 0,78.Mots clés: Riz, Magnaporthe grisea, In vitro, Trichoderma harzianum, antagonisme. English Title: In vitro evaluation of the antagonistic potential of Trichoderma harzianum from Burkina Faso against Magnaporthe grisea, the causative agent of rice blast disease, isolated in MaliMagnaporthe grisea, a rice pathogen, is cosmopolitan and causes enormous damage in Mali. The use of resistance cultivars and chemical fungicide are generally effective control methods. However, the durability of genetic resistance is often short-lived because of the pathogen’s ability to rapidly evolve to overcome resistance gene, and then environmental and toxicity threat of chemicals employment. With this basic information, this study proposed to develop an alternative strategy to control M. grisea with T. harzianum. M. grisea from Mali has been characterized morphologically and molecularly to confirm their identity and variability. The in vitro antagonistic action of 05 strains of T. harzianum was tested. M. grisea and T. harzianum were thus confronted with a direct confrontation in the Petri dishes during 06 days. The radial growths of the pathogen were evaluated and the coefficients of antagonism calculated. Molecular analysis with all strains corresponds to M. grisea and strong assertions with NCBI reference strains. Sequence analysis indicated three slightly distinguished groups. T. harzianum strains inhibited growth of the pathogen with antagonistic coefficients between 0.50 and 0.78.Keywords: Rice, Magnaporthe grisea, In vitro, Trichoderma harzianum, antagonism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

BIDANEL, J. P., D. BOICHARD, and C. CHEVALET. "De la génétique à la génomique." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (April 20, 2008): 15–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3372.

Full text
Abstract:
Cet article retrace les principales étapes et la contribution de l’INRA au développement de la génomique, qui révolutionne depuis deux décennies les connaissances sur la structure et le fonctionnement du génome des animaux d’élevage. L’élaboration, dans les années 90, des premières cartes de marqueurs microsatellites a rapidement permis de mettre en évidence de nombreux locus à effets quantitatifs et de localiser les premiers gènes majeurs. En parallèle, les travaux de cytogénétique et de génomique comparative permettaient de tirer parti de l’avancée des connaissances sur le génome de l’homme et de la souris. A la fin des années 90, la construction d’outils de cartographie à haute densité, cartes d’hybrides d’irradiation et banques de grands fragments, a permis l’essor des travaux de cartographie fine et l’identification des premières mutations causales. Le début des années 2000 a été marqué par le développement des outils d’étude systématique de l’expression des gènes, micro-réseaux et puces à ADN, le démarrage du séquençage des premiers génomes d’animaux d’élevage, et l’essor des bases de données génomiques et de la bioinformatique. La connaissance des séquences permet ensuite de détecter in silico leurs variations, en particulier les très nombreuses variations ponctuelles (SNP) et de caractériser finement la structure des génomes des populations animales. La génomique a également renouvelé les méthodes d’amélioration génétique des populations, avec la mise en place de programmes de sélection assistée par marqueurs, de caractérisation et de gestion de la variabilité génétique et le développement d’applications en matière de contrôle de généalogie ou de traçabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Casellas, M., C. Dagot, and M. Baudu. "Stratégies d'élimination de l'azote d'un effluent urbain dans un réacteur discontinu séquentiel (SBR)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 4 (April 12, 2005): 749–65. http://dx.doi.org/10.7202/705479ar.

Full text
Abstract:
Le traitement des effluents urbains par réacteurs discontinus séquentiels (SBR : Sequencing Batch Reactor) constitue une solution alternative aux traitements par systèmes à boue activée en effectuant le traitement du carbone, la séparation liquide solide et l'élimination des nutriments au sein d'un bassin unique grâce à une gestion adéquate des cycles temporels de réaction. L'alternance de phases aérées et anoxiques suivie d'une période de décantation conduit en théorie à l'élimination quasi totale des ions nitrate formés lors de la phase de nitrification aérobie. Cependant, selon la charge appliquée, le carbone totalement dégradé lors de la phase préliminaire d'aération ne peut servir de source de carbone pour la dénitrification exogène. Afin d'accélérer la dénitrification, plusieurs solutions sont possibles : l'une consiste à allonger la deuxième phase d'anoxie suffisamment longtemps pour traiter les ions nitrate résiduels au cours d'un processus de dénitrification endogène, l'autre à diminuer le temps de réaction aérobie tout en augmentant la fréquence des séquences aérobie/anoxie afin de conserver du carbone résiduel lors de la dénitrification. Une troisième solution réside dans l'ajout d'une source de carbone exogène suite à l'étape de nitrification de manière à permettre une assimilation plus rapide et plus efficace des ions nitrate formés (dénitrification exogène). L'article compare les résultats d'abattement sur le carbone et l'azote d'une eau usée urbaine en utilisant les trois types de fonctionnement. Il en résulte la définition d'une stratégie globale de contrôle du procédé, chacun des scénarii pouvant être privilégié en fonction de la qualité de l'effluent de départ et des contraintes de traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Clarhaut, Joffrey, Saïd Hayat, Blaise Conrard, and Vincent Cocquempot. "Utilisation des séquences de pannes pour la conception de systèmes de commande sûrs." Journal Européen des Systèmes Automatisés 44, no. 1 (January 30, 2010): 33–66. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.44.33-66.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Konan, Kouadio Eugene, and Romaric Amani. "Apports des images LANDSAT à la dynamique de l’occupation du sol et à l'analyse des conflits d’usage dans le département de Dianra au nord de la Côte d’Ivoire." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (January 26, 2022): 232–49. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.518.

Full text
Abstract:
Localisé dans la zone d’extension pastorale au nord de la Côte d’Ivoire, le département de Dianra subit une recomposition des formes spatiales qui structurent son territoire. L’enjeu majeur de l’analyse des mutations socio-écologiques dans ce contexte est l’identification des différents types de conflits d’usage liés à la dynamique de l’occupation du sol obtenue à partir des techniques de la télédétection. L’étude s’est effectuée d’une part sur la base de l’analyse d’images satellite Landsat à 3 dates différentes 1986, 2001 et 2016 et d’autre part sur la mobilisation de données collectées à partir de la recherche bibliographique et d’enquêtes de terrain dans le cadre d’une approche visant à comprendre l’évolution des règles, des normes et des comportements liés à l’usage des ressources naturelles. Les données recueillies ont permis de séquencer cette évolution en deux périodes : la période de 1986 à 2001 qui est caractérisée par une abondance des ressources ligneuses : 70 % de savane (savane arbustive et savane arborée) en 1986 et 16 % de forêt dense sèche et de forêt-galerie. Cette phase est marquée par une gestion communautaire des ressources naturelles. Tandis que la deuxième période de 2001 à 2016 est caractérisée par la diminution des ressources ligneuses : 37 % de savane (savane arbustive et savane arborée) et 2 % de forêt dense sèche et de forêt- galerie. La dynamique de l’occupation du sol conduit au rétrécissement des pâtures naturelles et au morcellement de l’espace. Cela engendre des conflits d’usage, de plus en plus récurrents entre agriculteurs d’anacarde et éleveurs qui ont des visions antagonistes de l’usage de l’espace et des conflits hégémoniques entre des villages pour le contrôle des espaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gidal, Barry E., Melissa M. Maly, Jonathon W. Kowalski, Paul A. Rutecki, Michael E. Pitterle, and Donna E. Cook. "Gabapentin Absorption: Effect of Mixing with Foods of Varying Macronutrient Composition." Annals of Pharmacotherapy 32, no. 4 (April 1998): 405–9. http://dx.doi.org/10.1345/aph.17281.

Full text
Abstract:
OBJECTIVE: To compare the oral absorption profile of gabapentin following administration of the contents of opened capsules that were mixed with food vehicles of varied macronutrient (protein) composition. DESIGN: An unblinded, randomized, single-dose, four-way crossover pharmacokinetic study in nine healthy adult men and women volunteers. METHODS: Following an overnight fast, a single 600-mg dose of gabapentin (2 times 300-mg Neurontin capsules) was given either as an intact capsule swallowed with 120 mL of tap water (control, phase I), or after capsule contents were opened and mixed with; 4 oz. of applesauce (phase II), 120 mL of orange juice (phase III), or 4 oz. of fat-free chocolate pudding (phase IV). Subjects fasted for 4 hours following drug ingestion. Serial venous blood samples were obtained over 24 hours to determine gabapentin serum concentrations. Pharmacokinetic variables including AUC, maximum serum concentration (Cmax), and time to maximum serum concentration (tmax) were calculated by using standard noncompartmental methods. Subjects served as their own controls, and were randomly crossed over following a minimum 7-day washout period. Statistical analysis was performed by using ANOVA and Student's t-test where appropriate. RESULTS: No statistically significant differences in any kinetic variable were found between any study arm. A trend was noted for a modest increase in both Cmax and AUC in phase IV (chocolate pudding) compared with control (+18.6% and +13.2%, respectively). In a comparison of protein (phase IV) versus nonprotein phases (phases I–III), gabapentin AUC was 26% greater (47.28 ± 14.65 vs. 37.43 ± 9.78 μg/mL·h; p = 0.03), and Cmax was 32% higher (4.72 ± 1.04 vs. 3.56 ± 0.92 μg/mL; p = 0.003). CONCLUSIONS: Opening and mixing the contents of gabapentin capsules does not significantly impair drug absorption. This may be a viable administration option for patients who are unable to swallow intact capsules. Dietary macronutrient composition (i.e., protein) may favorably influence gabapentin oral absorption. OBJETIVO: Evaluar la absorción oral de gabapentin al mezclar el contenido de las cápsulas con varios macronutrientes. DISEÑO: Estudio farmacocinético abierto, randomizado de intercambio de cuatro ramas de tratamiento. Se realizó en nueve voluntarios sanos. MÉTODOS: Después de ayunar, los sujetos recibieron una dosis de 600 mg de gabapentin (dos cápsulas de Neurontin de 300 mg). Cada sujeto participó en cuatro ramas o fases del estudio siguiendo un orden aleatorio. Esperaron por lo menos 7 días entre cada fase. En la fase 1, o control, tomaron la dosis de cápsulas enteras de gabapenton con 120 mL de agua de chorro. En las otras tres fases, se mezcló el contenido de las cápsulas con: 4 onzas de salsa de manzana (fase II), 120 mL de jugo de naranja (fase III), o 4 onzas de pudín de chocolate sin grasas (fase IV). Los sujetos se quedaron en ayunas por cuatro horas después de ingerir gabapentin. Para determinar concentraciones séricas de gabapentin se obtuvieron muestras sanguíneas seriales durante un período de 24 horas. Usando métodos estandard noncompartamentales se calcularon las siguientes variables farmacocinéticas: AUC, Cmax, y tmax. Se utilizaron ANOVA y Student's t-test para realizar los análisis estadísticos. RESULTADOS: No se encontró ninguna diferencia estadística significante entre las variables farmaconcinéticas en ninguna de las ramas del estudio. Sin embargo, en comparación con el control fase I, se notó una tendencia hacia un aumento modesto en la Cmax y el AUC en la fase IV (pudín de chocolate [+18.6% y +13.2%, respectivamente]). El AUC fue 26% mayor (47.28 ± 14.65 vs. 37.43 ± 9.78 μg/mL/h; p = 0.03) y la Cmax 32% mayor (4.72 ± 1.04 vs. 3.56 ± 0.92 μg/mL; p = 0.003) al comparar los resultados de fase IV (proteínica) con las fases I—III (sin proteínas). CONCLUSIONES: Los datos sugieren la absorción de gabapentin no se altera cuando se mezcla el contenido de las cápsulas con varios nutrientes. Esta ruta de administración es un método alternativo para pacientes que no pueden tragar las cápsulas enteras. Los datos también sugieren que la composición de los macronutrientes (proteína en particular) puede influir de manera positiva la absorción oral de gabapentin. OBJECTIF: Compare le profil d'absorption orale du gabapentin suite à l'administration de capsules mélangées à de la nourriture de composition protínique différente. DEVIS EXPÉRIMENTAL: Étude randomisée, ouverte à dose unique en chassécroisé chez neur volontaires sains adultes. MÉTHODOES: Après un jeûne nocturne, une dose unique de 600 mg de gabapentin (deux capsules de 300 mg) fut administrée sous différentes conditions: entiètres avec un verre d'eau (phase I, groupe contrôle) ou encore mélangées avec soit 4 onces de purée de pommes (phase II), soit 120 mL de jus d'oranges (phase III), ou soit 4 onces de pouding au chocolat sans gras (phase IV). Les volontaires sont demeurés à jeun jusqu'à 4 heures après la dose orale. Des échantillons sanguins furent prélevés sur 24 heures en vue de déterminer les concentrations sériques du gabapentin. Les paramètres cinétiques tels l'aire sous la courbe, le Cmax et le tmax furent calculés par la méthode non compartimentale. Les volontaires furent assignés à une séquence des phases au hasard et une période de 7 jours les séparait. L'analyse statistique fut effectuée via le t-test de Student et l'analyse de variance, selon le cas. RÉSULTATS: Aucune différence significative des paramètres cinétiques ne fut observée. Cependant, une tendance fut notée entre l'élévation modérée du Cmax et l'aire sous la courbe en phase IV et celle observée en phase I (+18.6% vs. +13.2%). Lorsqu'on compare la phase protéinique (phase IV) et celles non protéiniques (I–III), l'aire sous la courbe du gabapentin est 26% plus élevée (47.28 ± 14.65 vs. 37.43 ± 9.78 μg/mL· h; p = 0.03) et le Cmax est 32% plus élevé (4.72 ± 1.04 vs. 3.56 ± 0.92 μg/mL; p = 0.003). CONCLUSIONS: Nos données suggèrent que mélanger le contenu de la capsule de gabapentin à de la nourriture n'en altère aucunement l'absorption. Cette possibilité s'avère une option pratique pour les patients qui sont incapables d'avaler les capsules intactes. Par contre, la composition de la diète, en particulier les protéines, semble augmenter favorablement l'absorption orale du gabapentin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bouhaben, Miguel Alfonso. "Poder, violencia y resistencia de la imagen. Batallas audiovisuales en América Latina." Calle 14 revista de investigación en el campo del arte 12, no. 2 (August 3, 2017): 41. http://dx.doi.org/10.14483/21450706.12354.

Full text
Abstract:
Poder, violencia y resistencia de la imagen. Batallas audiovisuales en América LatinaMiguel Alfonso BouhabenResumenEl mundo contemporáneo se ha convertido en imagen. El poder controla, por medio de imágenes –cámaras de vigilancia, películas ideológicas, nuevas tecnologías, etc.– lo que se debe pensar y sentir. El presente artículo tiene como objetivo la definición y la evaluación crítica de las relaciones entre el poder, la violencia y las formas de resistencia de las imágenes. A través del análisis de algunas secuencias de La hora de los hornos (Gettino y Solanas, 1968), Sangre de cóndor (Jorge Sanjinés, 1969) y El coraje del pueblo (Jorge Sanjinés, 1971), se valorarán las alternativas a los dispositivos de dominio audiovisual con el fin de poner contra las cuerdas la lógica de violencia visual del poder hegemónico. Se trata, en definitiva, de explorar las posibilidades de emergencia de las contraimágenes en el contexto de América Latina.Palabras claves América Latina; contraimagen; poder; resistencia; violenciaPower, Violence and Resistance of the Image. Audiovisual Battles in Latin AmericaMiguel Alfonso BouhabenAbstractThe contemporary world has become an image. The power controls, through images – surveillance cameras, ideological films, new technologies, etc. – what should be thought and felt. This article aims at the definition and critical evaluation of the relations between power, violence and forms of resistance of images. Through the analysis of some sequences from The Hour of the Furnaces (Gettino and Solanas, 1968), Blood of the Condor (Jorge Sanjinés, 1969) and The Courage of the People (Jorge Sanjinés, 1971), the alternatives to the devices of audiovisual domain will be assessed in order to question the logic of visual violence of the hegemonic power. Finally, the purpose is to explore the possibilities of emergence of counter-images in the Latin American context.KeywordsLatin America; Counter-image; power; resistance; violencePoder pelio y uapiai imagenmanda, batallas audiovisuales América- latinapeMiguel Alfonso BouhabenMaillallachiska:Chi mundo contemporáneo convertirerka e imagen. Chi poderka controla chi imágenes- cámara de vigencia, películas ideológicas, musu tecnologías, etc.- deberenme iuiai y sentengapa. Kai presente articulok rukanme objetivo la definición y evaluacion crítica de las realciones entre poder, chi pilio y forma de resistencia de las imágenes. Atraves del análisis sug secuenciakuna la hora de los hornos ( Gettino y Solanas, 1968) iauar condorpa ( Jorge Sanjinés, 1969 ) y sug koraje pueblomanda ( Jorge Sanjinés 1971) se valoraran sug alternativakuna dispositivokuna de dominio audiovisual churrangapa contra las cuerdas sug lógica de pilio visual del poder hegemonico, tratarenme en definitiva, explorangapa sug posibilidadkuna de emergencia sug contraimagenkunamanda contextope América Latinape.Rimangapa Ministidukuna:América Latina; contraimagen; poder, uapiai; pilioPuissance, violence et résistance de l'image. Batailles audiovisuelles en Amérique latineMiguel Alfonso BouhabenRésuméLe monde contemporain est devenu une image. Le pouvoir contrôle, à travers des images –caméras de surveillance, films idéologiques, nouvelles technologies, etc. – ce qu'il faut penser et ressentir. Cet article vise la définition et l'évaluation critique des relations entre le pouvoir, la violence et les formes de résistance des images. Grâce à l'analyse de certaines séquences de L'Heure des brasiers (Gettino et Solanas, 1968), Sang du Condor (Jorge Sanjinés, 1969) et Le courage du peuple (Jorge Sanjinés, 1971), les alternatives à des dispositifs de domaine audiovisuel sont évaluées, afin de contester la logique de violence visuelle du pouvoir hégémonique. Enfin, il s'agit d'explorer les possibilités d'émergence de contre-images dans le contexte de l'Amérique latine.Mots clésAmérique latine; contre-image; pouvoir; résistance; violencePODER, VIOLÊNCIA E RESISTÊNCIA DA IMAGEM. BATALHAS AUDIOVISUAIS NA AMÉRICA LATINAMiguel Alfonso BouhabenResumoO mundo contemporâneo tem se transformado em imagem. O poder controla, por meio de imagens câmeras de vigilância, filmes ideológicos, novas tecnologias, etc –o que se deve pensar e sentir. O presente artigo tem como objetivo de resistência das avaliações crítica das relações entre o poder, a violência e as formas de resistência das imagens. Através da análise de algumas sequências La hora de los hornos (Gettino y Solanas, 1968), Sangre de cóndor (Jorge Sanjinés, 1969) e El coraje del pueblo (Jorge Sanjinés, 1971), se valorizarão as alternativas aos dispositivos de domínio audiovisual com o fim de pôr contra as cordas a lógica de violência visual do poder hegemônico. Definitivamente se trata de explorar as possibilidades de emergência das contra imagens no contexto da América Latina.Palavras-chave América Latina; contra imagem; poder; resistência, violência
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hesketh, John E., and Stéphane Villette. "Intracellular trafficking of micronutrients: from gene regulation to nutrient requirements." Proceedings of the Nutrition Society 61, no. 4 (November 2002): 405–14. http://dx.doi.org/10.1079/pns2002176.

Full text
Abstract:
RésuméLa distribution intracellulaire des micronutriments ainsi que leur absorption sont importantes pour les fonctions cellulaires. Dans certains cas la distribution des micronutriments ou des protéines associées est déterminée par des mécanismes liés à l'expression des gènes. La région 3' non traduite (3'UTR) de l'ARNm de la métallothioneine-1 détermine la localisation de ce message et, par conséquent, la localisation intracellulaire de la protéine qu'il code. En utilisant des cellules transfectées nous avons montré que la métallothioneine-1 est transportée vers le noyau ou elle exerce un rôle dans la protection contre le stress oxydant et les dommages causés à l'ADN. Quand l'apport nutritionnel en Se est limité, l'expression des sélénoproteines est altérée. Toutefois celle-ci n'est pas affectée de fac¸on identique pour toutes les sélénoproteines; le Se disponible étant utilisé de fac¸on prioritaire pour la synthèse de certaines d'entre elles. Cet ordre de priorité met en jeu des différences dans la traduction et la stabilité de leur ARNm qui sont sous le controle de séquences dans la région 3' non traduite. Potentiellement, des variations génétiques affectant ces mécanismes régulateurs peuvent moduler les besoins en nutriments. Des polymorphismes génétiques ont été décrits dans le 3'UTR des ARNm de deux sélénoproteines; l'un d'entre eux affectant la synthèse de la sélénoproteine correspondante. Ces exemples illustrent comment des approches moléculaires peuvent contribuer à accroître notre compréhension du métabolisme et des besoins en nutriments à différents niveaux. Premièrement, elles permettent d'étudier les effets régulateurs des gènes et de leurs produits. Ensuite, la compréhension de ces effets peut fournir un modèle pour étudier le métabolisme des nutriments au niveau cellulaire. Ainsi, lorsque des effets essentiels sont identifiés, la connaissance du génome humain et les bases de données sur les polymorphismes génétiques constituent des outils complémentaires pour définir l'étendue de la variation génétique des gènes revêtant une importance nutritionnelle. Enfin, la fonctionnalité de ces variations peut être définie et des sous-groupes de la population, possédant des besoins nutritionnels différents, peuvent etre identifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Anderson, Maureen, Ashok Chhetri, Edith Halyk, Amanda Lang, Ryan McDonald, Julie Kryzanowski, Jessica Minion, and Molly Trecker. "Une éclosion de COVID-19 associée à un centre d’entraînement physique en Saskatchewan : leçons pour la prévention." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 11 (November 10, 2021): 538–44. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i11a08f.

Full text
Abstract:
Contexte : Une éclosion de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est survenue en Saskatchewan du 12 septembre au 20 octobre 2020. L’événement index, la fréquentation d’un centre d’entraînement physique local, a donné naissance à six éclosions/agrégats de cas supplémentaires dans de multiples contextes. Il s’agissait d’une école secondaire, d’un hôpital, de trois lieux de travail (A, B et C) et de plusieurs ménages. L’aggrégat comprenait 63 cas au total, soit 27 membres du centre d’entraînement et 36 autres cas de deuxième, troisième et quatrième génération. Méthodes : Tous les cas de COVID-19 liés à l’éclosion et confirmés en laboratoire ont été inclus dans l’analyse. Les autorités locales de santé publique ont interrogé tous les cas et les contacts et ont mené des enquêtes environnementales dans le centre d’entraînement physique. Nous avons utilisé des méthodes épidémiologiques descriptives pour comprendre la dynamique de transmission de l’aggrégat associé au centre d’entraînement en utilisant l’enquête des cas, l’enquête sur les contacts et les données de laboratoire, y compris le séquençage du génome entier. Résultats : Les données de séquençage ont confirmé la lignée unique des cas liés à l’aggrégat (n = 32 séquencés; coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 [SRAS-CoV-2] lignée B.1.1.72). En plus de la fréquentation du centre d’entraînement, des cas infectieux fréquentaient l’école secondaire et étaient impliqués dans d’autres activités. Malgré la transmission continue dans le centre d’entraînement, aucun cas secondaire n’a été identifié dans l’école secondaire où quatre élèves appartenant à l’aggrégat ont assisté à des cours pendant leur période infectieuse. Conclusion : Nous décrivons une éclosion de COVID-19 où le ou les cas index fréquentaient un centre d’entraînement, et où la propagation s’est poursuivie pendant 38 jours malgré le dépistage et l’isolement des cas positifs au cours de cette période. En raison de la fréquentation du centre d’entraînement au fil du temps, la fermeture à court terme et le nettoyage peuvent ne pas interrompre les chaînes de transmission. Une mesure de santé publique ciblée et préventive dans les installations d’entraînement physique peut être justifiée. Les mesures de contrôle ont permis de limiter la propagation dans les écoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ross, Pierre-Simon, and Patrick Mercier-Langevin. "Igneous Rock Associations 14. The Volcanic Setting of VMS and SMS Deposits: A Review." Geoscience Canada 41, no. 3 (August 29, 2014): 365. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.045.

Full text
Abstract:
Volcanogenic massive sulphide (VMS) deposits and seafloor massive sulphide (SMS) deposits have a spatial and genetic connection with contemporaneous volcanism. The control exerted by the volcanic succession (e.g. rock type, architecture and facies) on the nature and style of the ore and alteration (e.g. subsea-floor replacement vs. exhalative, or discordant vs. conformable) is significant, making it imperative to understand the local volcanology in developing better genetic and exploration models. Three VMS deposit groupings collectively represent a high proportion of cases: (1) deposits associated with complexes of submarine felsic domes, cryptodomes, lobe-hyaloclastite flows and/or blocky lavas, and their reworked equivalents; (2) deposits associated with thick piles of pumiceous felsic pyroclastic rocks, suggesting a caldera context; and (3) deposits associated with mafic volcanic footwalls and/or with sedimentary hosts, including significant deposits such as Windy Craggy (~300 Mt) in British Columbia. With regard to number (2) above, demonstrating the presence of a caldera in ancient successions can be difficult because silicic calderas tend to be large and exceed the limits of deposit-scale investigations. Furthermore, there is no consensus regarding what a large submarine caldera should look like, i.e., no accepted facies model exists showing the distribution of rock types. But without thick piles of pumiceous felsic pyroclastic deposits, arguing for a large submarine caldera is a challenge.SOMMAIRELes gisements de sulfures massifs volcanogènes (SMV) et leurs équivalents actuels au fonds des mers ont une connexion spatiale et génétique avec le volcanisme. La succession volcanique – composition, architecture, faciès – exerce un contrôle important sur la nature et le style de minéralisation et d’altération hydrothermale (p. ex. minéralisation mise en place par remplacement sous le fond marin vs. exhalative; altération discordante ou plus concordante). Il est donc impératif de connaître la volcanologie des roches encaissantes pour développer de meilleurs modèles génétiques et d’exploration. Trois groupes de gisements couvrant collectivement une grande proportion des cas sont discutés ici. Premièrement, plusieurs gisements sont associés à des complexes de dômes felsiques sous-marins, des cryptodômes, des coulées de type lobes-hyaloclastite et/ou des laves en blocs, ou leur équivalents resédimentés. Deuxièmement, certains gisements sont associés à d’épaisses séquences de roches pyroclastiques felsiques ponceuses, suggérant un contexte de caldeira. Troisièmement, plusieurs gisements sont associés avec des roches volcaniques mafiques et/ou avec des roches sédimentaires, par exemple l’important dépôt de Windy Craggy (~300 Mt) en Colombie-Britannique. Concernant les contextes de type 2, la démonstration d’une caldeira peut être difficile dans les successions anciennes, car les caldeiras felsiques sont de grandes dimensions, excédant les limites des études à l’échelle du gîte. De plus, il n’existe pas de consensus sur un modèle de faciès pour une grande caldeira sous-marine. Mais sans la présence d’épais empilements de roches pyroclastiques felsiques ponceuses, il est difficile d’argumenter en faveur d’une caldeira sous-marine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Porto López, Pablo. "Dibujar la realidad." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 12, no. 2 (December 22, 2023): 38–55. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v12.n2.2023.579.

Full text
Abstract:
ES. El presente artículo analiza, desde una perspectiva semiótica, las posibilidades y limitaciones del cómic como lenguaje empleado para documentar hechos efectivamente acaecidos. Dado que su carácter referencial no puede edificarse sobre propiedades inherentes a un dispositivo técnico despojado de la indicialidad de los registros fotográficos y fonográficos, el cómic documental recurre a una serie de mecanismos auxiliares tendientes a conferir legitimidad a la instancia de enunciación como productora de un discurso veraz. Este trabajo muestra, a partir de un recorrido por obras destacadas del campo, que la elección de estos recursos viene determinada, en cada caso, por el (sub)género en el que el texto se inscribe, que puede ser más cercano al reportaje periodístico o más afín a los géneros de la narrativa clásica. Los mecanismos empleados, sin embargo, no autorizan a soslayar el problema que se deriva de que la representación de los hechos tiene lugar a través de ilustraciones que se encuentran por completo bajo el control del autor-dibujante, lo que acaba por ofrecer una representación de la realidad que se halla interpretada en el mismo nivel del componente visual, con los evidentes ‘riesgos’ que de ello se derivan. Se concluye que el carácter opaco o no naturalista del cómic, en tanto que texto compuesto por secuencias de imágenes fijas hechas a mano, tiene, por lo menos, el mérito de recordar al lector que se encuentra siempre ante un discurso y no ante las cosas mismas. Asimismo, la combinación de mecanismos de control –multiplicidad de testigos y de documentos, consultas con expertos, etc.– y de potentes recursos expresivos tomados del cine (documental y de ficción) así como del campo periodístico, hacen del cómic un medio dúctil, capaz de configurar textos polifónicos en los que adquieren protagonismo aquellas perspectivas que son ajenas a las narrativas dominantes de la historia. ***EN. In this article, the possibilities and limits of comics as a language for documenting events that have actually taken place are analyzed from a semiotic perspective. Since its referential character cannot be constructed on the basis of properties inherent to a technical device lacking the indexicality of photographic and phonographic media, documentary comics have recourse to a set of supplementary mechanisms aimed at conferring legitimacy to the enunciating entity as the producer of a genuine discourse. Based on the examination of a number of works in the field, this article demonstrates that the choice of these resources is determined on a case-by-case basis and based on the (sub)genre to which the text belongs to, which may be either closer to journalistic reportage or more akin to classic narrative genres. The mechanisms employed, however, do not allow us to bypass the issues which derives from the fact that events and facts are reported by means of illustrations over which the author-illustrator has total control. This, in turn, ends up offering a representation of reality that is interpreted on the same level of the visual component, with the obvious 'risks' that it can imply. It is concluded that the opaque or non-naturalistic character of comics, as a text composed of sequences of still images made by hand, has at least the benefit of allowing the reader to keep in mind that they are in the presence of a discourse, and not reality itself. Similarly, the combination of various verification mechanisms, such as testimonies, expertise and other documents, with powerful expressive resources derived from the cinema (documentary and fiction movies) as well as journalism, makes comics a ductile medium with the properties enabling the production of polyphonic narratives that put into the light perspectives alternative voices, far from the dominant narratives of history. *** PT. Esse artigo analisa, a partir de uma perspectiva semiótica, as possibilidades e limitações dos quadrinhos como uma linguagem usada para documentar eventos que realmente aconteceram. Como seu caráter referencial não pode ser construído com base em propriedades inerentes a um dispositivo técnico desprovido de indexicalidade dos registros fotográficos e fonográficos, os quadrinhos documentais recorrem a uma série de mecanismos auxiliares que visam conferir legitimidade à instância de enunciação como produtora de um discurso verdadeiro. Esse artigo mostra, com base no estudo de alguns trabalhos da área, que a escolha desses recursos é determinada, em cada caso, pelo (sub)gênero em que o texto está inscrito, que pode ser mais próximo da reportagem jornalística ou mais semelhante aos gêneros da narrativa clássica. Os mecanismos empregados, no entanto, não permitem evitar o problema que surge da perspectiva de que a representação dos fatos ocorre por meio de ilustrações que estão totalmente sob o controle do autor-desenhista, o que acaba oferecendo uma representação da realidade que é interpretada no mesmo nível do componente visual, com os óbvios "riscos" que isso implica. Conclui-se que o caráter opaco ou não naturalista dos quadrinhos, como um texto composto de sequências de imagens estáticas feitas à mão, tem, pelo menos, o mérito de lembrar ao leitor que ele está sempre diante de um discurso e não das coisas em si. Da mesma forma, a combinação de mecanismos de controle – múltiplos testemunhos e documentos, consultas a especialistas, etc.– e de poderosos recursos expressivos extraídos do cinema (documentário e ficção), bem como do campo do jornalismo, fazem dos quadrinhos um meio dúctil, capaz de configurar textos polifônicos nos quais as perspectivas alheias às narrativas dominantes da história ganham destaque. *** FR. Cet article analyse, selon une perspective sémiotique, les possibilités et les limites de la bande dessinée en tant que langage utilisé pour documenter des événements ayant réellement eu lieu. Comme son caractère référentiel ne peut être construit sur la base de propriétés inhérentes à un dispositif technique dépourvu de l'indexicalité des supports photographiques et phonographiques, la BD documentaire a recourt à un ensemble de mécanismes auxiliaires visant à conférer à l'instance d’énonciation une légitimité en tant que productrice d'un discours vrai. À partir de l'étude de certains travaux du domaine, cet article montre que le choix de ces ressources est déterminé, au cas par cas, par le (sous-)genre dans lequel le texte s'inscrit, qui peut être plus proche du reportage journalistique ou s’apparenter davantage aux genres narratifs classiques. Les mécanismes utilisés ne permettent cependant pas d’éviter le problème lié au fait que la représentation des faits est réalisée au moyen d'illustrations sur lesquelles l'auteur-dessinateur a un contrôle total. La représentation de la réalité qui est ainsi proposée est alors interprétée au même niveau que l’élément visuel, avec les « risques » évidents que cela implique. Nous concluons en affirmant que le caractère opaque ou non naturaliste de la bande dessinée, en tant que texte constitué de séquences d'images statiques dessinées à la main, a au moins le mérite de rappeler au lecteur qu'il est toujours devant un discours, et non face aux choses elles-mêmes. De même, la combinaison de divers mécanismes de contrôle – témoignages et documents multiples, consultations d'experts, etc. – et de ressources expressives puissantes issues du cinéma (documentaire et de fiction), mais aussi du journalisme, fait de la bande dessinée un média ductile, à même de produire des textes polyphoniques qui mettent en avant des perspectives éloignées des récits dominants de l'histoire. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

NYS, Y. "Préface." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 107–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3292.

Full text
Abstract:
A la question «Qui de l’oeuf ou de la poule est né le premier ?» Silésius répondait «l’oeuf est dans la poule et la poule dans l’oeuf» soulignant sa dualité, le passage du deux en un. Dans l’imagerie populaire, l’oeuf reflète le tout et son contraire, fragilité, protection, épargne, abondance (être «plein comme un oeuf»), richesse («avoir pondu ses oeufs»), éternité (le Phénix est né de l’oeuf) mais aussi mort et destruction («casser ses oeufs» se dit d’une fausse couche). Dans la mythologie de nombreuses civilisations, l’oeuf est le symbole de la naissance du monde (Apollon, le dieu grec de la lumière est né de l’oeuf). L’oeuf décoré apparu 3000 ans avant J.-C. en Ukraine fête, au printemps, le retour de la fécondité de la nature ; l’oeuf de Pâques la résurrection du Christ. L’oeuf est un tout à condition d’en sortir ! Fragile cependant car selon La Fontaine briser l’oeuf de la poule aux oeufs d’or (par curiosité) rompt l’effet magique (Auer et Streff 1999). Pour l’Homme, l’oeuf séduit pour sa valeur nutritionnelle, sa diversité d’utilisation en cuisine et son prix modique. Il en existe une grande diversité, de l’oeuf de Colibri (0,5 g) à l’oeuf de l’Aepyornis (8 litres soit l’équivalent de 150 oeufs), un oiseau de Madagascar (500 kg) disparu au 18ème siècle. Mais l’Homme ne consomme que l’oeuf de caille, de poule ou de cane. L’ère moderne a considérablement intensifié la production de ces deux dernières espèces car les poules saisonnées, qui étaient élevées avec soin par la fermière, ont plus que doublé leur production en 60 ans (de 120 oeufs par an dans les années 50 à plus de 300 aujourd’hui). Cette révolution technique résulte des efforts conjugués de la sélection génétique, d’une alimentation raisonnée répondant aux besoins nutritionnels, d’une évolution du système de production (apparition des cages) et d’une meilleure connaissance de la pathologie aviaire. Qu’en est-il du contrôle de la qualité nutritionnelle, organoleptique, technologique et hygiénique de l’oeuf ? L’oeuf est la plus large cellule reproductrice en biologie animale. Il assure dans un milieu externe le développement et la protection d’un embryon dans une enceinte fermée matérialisée par la coquille. Aussi, une de ses particularités est la diversité de ses constituants, de leur parfait équilibre nutritionnel et leur forte digestibilité, qui assure la croissance d’un être vivant. Ces caractéristiques sont à l’origine de la qualité nutritionnelle exceptionnelle de l’oeuf pour l’Homme. Une autre particularité est la présence d’une protection physique, la coquille mais, aussi d’un système complexe de défenses chimiques. Aussi, ce produit est-il remarquable de par son aptitude à engendrer la vie et pour l’oeuf de table à se conserver. Outre les éléments nutritifs, on y trouve de multiples molécules participant au développement et à la protection de l’embryon (molécules antibactériennes, antivirales, antioxydantes). Certaines d’entre elles, comme par exemple le lysozyme de blanc d’oeuf, sont partiellement valorisées par différents secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétique, santé animale/humaine). La révélation récente d’un grand nombre de nouveaux constituants de l’oeuf, suite au séquençage génomique de la poule et au développement de la biologie intégrative, a conforté l’existence d‘activités antimicrobiennes, anti-adhésives, immuno-modulatrices, hypertensives, anticancéreuses, antiinflammatoires ou cryoprotectrices, prometteuses en médecine humaine et devrait à terme enrichir le potentiel d’utilisation de ce produit en agroalimentaire et en santé. L’objet de ce numéro spécial d’INRA Productions Animales est de rassembler les principales informations qui ont contribué au développement économique récent de ce produit, de rappeler les efforts en génétique, élevage et nutrition qui ont assuré des progrès quantitatifs et qualitatifs remarquables de la production et de la qualité des oeufs au cours des trente dernières années. Les poules élevées à l’origine par la femme pour un usage domestique se comptent aujourd’hui par milliers dans les élevages. Quelle sera la durabilité de ce système d’élevage dans un contexte socio-économique européen remettant en cause en 2012 le système éprouvé de production conventionnel d’oeufs en cage pour des cages aménagées ou des systèmes alternatifs avec ou sans parcours ? Notre objectif est d’analyser les facteurs qui contribueront à son maintien, notamment le contrôle de la qualité de l’oeuf. Il est aussi de décrire l’évolution spectaculaire des connaissances sur ce produit liée au développement des techniques à haut débit et des outils d’analyse des séquences moléculaires. Il permettra enfin d’actualiser les atouts de ce produit. Ce numéro est complémentaire d’un ouvrage plus exhaustif sur la production et la qualité de l’oeuf (Nau et al 2010). Le premier article de P. Magdelaine souligne la croissance considérable en 20 ans de la production d’oeufs dans les pays d’Asie et d’Amérique du Sud (× 4 pour la Chine, × 2 en Inde et au Mexique). En revanche, les pays très développés notamment européens à forte consommation (> 150 oeufs/hab) ont stabilisé leur production malgré une évolution importante de la part des ovoproduits mais aussi de leurs systèmes de production. La consommation des protéines animales entre pays est tout aussi hétérogène puisque le ratio protéines de l’oeuf / protéines du lait varie de 0,4 au USA, à 0,9 en France et 2,7 en Chine ! Le doublement de la production mondiale d’oeufs en 20 ans n’a été possible que grâce à des progrès techniques considérables. La sélection génétique a renforcé les gains de productivité (+ 40 oeufs pour une année de production et réduction de l’indice de consommation de 15% en 20 ans !). L’article de C. Beaumont et al décrit cette évolution, la prise en compte croissante de nouveaux critères de qualité technologique, nutritionnelle ou sanitaire. Ces auteurs soulignent les apports des nouvelles technologies, marqueurs moléculaires et cartes génétiques sur les méthodes de sélection. Ils dressent un bilan actualisé des apports et du potentiel de cette évolution récente en sélection. Le séquençage génomique et le développement de la génomique fonctionnelle est aussi à l’origine d’une vraie révolution des connaissances sur les constituants de l’oeuf comme le démontre l’article de J. Gautron et al. Le nombre de protéines identifiées dans l’oeuf a été multiplié par plus de dix fois et devrait dans un avenir proche permettre la caractérisation fonctionnelle de nombreuses molécules. Il donne aussi de nouveaux moyens pour prospecter les mécanismes d’élaboration de ce produit. Un exemple de l’apport de ces nouvelles technologies est illustré par l’article de Y. Nys et al sur les propriétés et la formation de la coquille. Des progrès considérables sur la compréhension de l’élaboration de cette structure minérale sophistiquée ont été réalisés suite à l’identification des constituants organiques de la coquille puis de l’analyse de leur fonction potentielle élucidée grâce à la disponibilité des séquences des gènes et protéines associés. La mise en place de collaborations internationales associant de nombreuses disciplines, (microscopie électronique, biochimie, cristallographie, mécanique des matériaux) a démontré le rôle de ces protéines dans le processus de minéralisation et du contrôle de la texture de la coquille et de ses propriétés mécaniques. Cette progression des connaissances a permis de mieux comprendre l’origine de la dégradation de la solidité de la coquille observée chez les poules en fin d’année de production. La physiologie de la poule est responsable d’évolution importante de la qualité de l’oeuf. Aussi, l’article de A. Travel et al rappelle l’importance d’effets négatifs de l’âge de la poule contre lequel nous disposons de peu de moyens. Cet article résume également les principales données, souvent anciennes, concernant l’influence importante des programmes lumineux ou de la mue pour améliorer la qualité de l’oeuf. Enfin, il souligne l’importance de l’exposition des poules à de hautes températures ambiantes sur leur physiologie et la qualité de l’oeuf. Le troisième facteur indispensable à l’expression du potentiel génétique des poules, et déterminant de la qualité technologique et nutritionnelle de l’oeuf, est la nutrition de la poule. Elle représente plus de 60% du coût de production. L’article de I. Bouvarel et al fait le point sur l’influence de la concentration énergétique de l’aliment, de l’apport en protéines et acides aminés, acides gras et minéraux sur le poids de l’oeuf, la proportion de blanc et de jaune ou sa composition notamment pour obtenir des oeufs enrichis en nutriments d’intérêt en nutrition humaine. Cependant, la préoccupation principale des éleveurs depuis une dizaine d’année est la mise en place en 2012 de nouveaux systèmes de production d’oeufs pour assurer une meilleure prise en compte du bien-être animal. L’article de S. Mallet et al traite de l’impact des systèmes alternatifs sur la qualité hygiénique de l’oeuf. Ces auteurs concluent positivement sur l’introduction de ces nouveaux systèmes pour la qualité hygiénique de l’oeuf une fois que les difficultés associées aux méconnaissances d’un nouveau système de production seront résolues. La qualité sanitaire de l’oeuf est la préoccupation majeure des consommateurs et un accident sanitaire a des conséquences considérables sur la consommation d’oeufs. L’article de F. Baron et S. Jan résume d’une manière exhaustive l’ensemble des éléments déterminants de la qualité microbiologique de l’oeuf et des ovoproduits : mode de contamination, développement des bactéries dans les compartiments de l’oeuf, défenses chimiques du blanc et moyens pour contrôler la contamination des oeufs et des ovoproduits. Le consommateur ne souhaite pas, à juste titre, ingérer d’éventuels contaminants chimiques présents dans ses aliments. L’article de C. Jondreville et al analyse ce risque associé à la consommation des oeufs. Il est exceptionnel de détecter la présence de polluants organiques au seuil toléré par la législation. Les auteurs insistent notamment sur l’importance de contrôler la consommation par les animaux élevés en plein air de sols qui peuvent être une source de contaminants. Une caractéristique de l’évolution de la production d’oeufs est le développement des ovoproduits qui répondent parfaitement à l’usage et à la sécurité sanitaire exigée en restauration collective. L’article de M. Anton et al décrit le processus d’obtention et l’intérêt des fractions d’oeufs du fait de leurs propriétés technologiques (pouvoirs moussant, foisonnant, gélifiant ou émulsifiant). Les différents processus de séparation, de décontamination et de stabilisation sont analysés pour leur effet sur la qualité du produit final. Enfin le dernier article de ce numéro spécial de F. Nau et al se devait d’aborder la principale qualité de l’oeuf qui conditionne son usage : la qualité nutritionnelle de ce produit pour l’Homme. Cet article actualise l’information dans ce domaine et fait le point sur les atouts nutritionnels en tentant de corriger de fausses idées. L’oeuf présente un intérêt nutritionnel du fait de la diversité et l’équilibre de ces constituants pour l’Homme mais mériterait plus d’études pour mieux évaluer son potentiel réel. En conclusion, l’oeuf est la source de protéines animales ayant la meilleure valeur nutritionnelle, la moins chère, facile d’emploi et possédant de nombreuses propriétés techno-fonctionnelles valorisées en cuisine. Dans les pays développés, l’oeuf a souffert jusqu’à aujourd’hui d’une image entachée par plusieurs éléments négatifs aux yeux des consommateurs : sa richesse en cholestérol, le risque sanitaire associé à sa consommation sous forme crue ou son système de production en cage. L’évolution des connaissances sur le risque cardio-vasculaire, les progrès réalisés sur le contrôle sanitaire des Salmonelloses en Europe et la modification radicale des systèmes de production d’oeufs devraient modifier positivement son image. La consommation de protéines de l’oeuf a augmenté de plus de 25% en 20 ans (2,53 g/personne/j vs 4,3 g pour le lait en 2005) et poursuivra sa croissance rapide notamment dans les pays en développementoù sa consommation par habitant reste faible. Cette évolution considérable de la production de ce produit devrait être mieux intégrée dans les formations des écoles spécialisées en productions animales. L’oeuf restera dans l’avenir une des sources de protéines animales dominantes et l’acquisition de connaissances sur la fonction des nombreux constituants récemment mis à jour devait renforcer son intérêt pour la santé de l’Homme. Je ne voudrais pas terminer cette préface sans remercier au nom des auteurs, Jean-Marc Perez, le responsable de la revue INRA Productions Animales, d’avoir pris l'initiative de la publication de ce numéro spécial dédié à l'oeuf et d’avoir amélioré par plusieurs lectures attentives la qualité finale des textes. Je voudrais aussi adresser mes remerciements à sa collaboratrice Danièle Caste pour le soin apporté dans la finition de ce document. Enfin, je n'oublie pas le travail d'évaluation critique des projets d'article par les différents lecteursarbitres que je tiens à remercier ici collectivement. Auer M., Streff J., 1999. Histoires d’oeufs. Idées et Calendes, Neuchatel, Suisse, 261p.Nau F., Guérin-Dubiard C., Baron F., Thapon J.L., 2010. Science et technologie de l’oeuf et des ovoproduits, Editions Tec et Doc Lavoisier, Paris, France, vol 1, 361p., vol 2, 552p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lévesque, Andrée. "Deviant Anonymous: Single Mothers at the Hôpital de la Miséricorde in Montreal, 1929‑1939." Historical Papers 19, no. 1 (April 26, 2006): 168–84. http://dx.doi.org/10.7202/030923ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les historiens-nes du Québec ont dupuis longtemps reconnu l'importance de la famille patriarchate et du rôle de la femme comme mère au foyer. On a cependant accordé peu d'attention au sort de celles qui défiaient les normes culturelles et convoient en dehors les liens de mariage. Selon l'idéologie religieuse de l'époque, ces personnes minaient l'ordre social et, par leur transgression, jetaient la honte sur elle-même et sur leur famille. Certaines solutions furent adoptées pour faire face au problème des mères célibataires: le recours aux maternités privées, l'exil chez parents ou amis-es éloignés, parfois l'avorlement, ou les oeuvres de charité ou la soumission à leurs soins et à leur contrôle. Au Québec, pendant les années 1930, quelque 20 pour cent des naissances qu'on appelait illégitimes eurent lieu à l'Hôpital de la Miséricorde dont les dossiers détaillés sur les patientes constituent les sources privilégiées du présent article. Les contemporains percevaient la vocation de la femme laique soit comme mère à l'intérieur du mariage, soit comme prostituée. Les mères célibataires n'avaient pas de place dans cette vision polarisée du rôle des femmes. Elles ne pouvaient, par con- séquent, se réintégrer à la société qu'en cachant leur condition. Dans cette perspective, l'Hôpital offrait un service tant à la société, qui cherchait à dissimuler les écarts de comportement, qu aux femmes concernées. Les dossiers révèlent que les candidates à Vadmission étaient presqu'uniquement des Canadiennes-française catholiques. Souvent orphelines, elles étaient généralement jeunes (60 pour cent avaient entre 18 et 20 ans), étaient domestiques (47 pour cent) ou vivaient à la maison (31 pour cent) et souffraient souvent de problèmes de santé. A leur entrée, elles adoptaient une nouvelle identité, leurs pseudonymes reflétant parfois la honte qu'elles devaient subir. Les règlements de l'Hôpital accentuaient leur isolement: on ri encourageait pas les visites, le courrier était censuré, et les patientes étaient largement privées de contact avec le monde extérieur. Si les agences sociales encourageaient les mères célibataires à garder leur enfant, elles ne pouvaient choisir son nom et seulement 14.6 pour cent quittaient l'Hôpital avec leur enfant. Après l'accouchement, les paturiennes jouissaient de deux semaines de con- valescence après quoi, si elles ne pouvaient s'acquitter de leur compte envers l'institution - ce qui était le cas de la majorité de celles qui accouchaient à la Miséricorde - elles entreprenaient six mois de service à l'Hôpital. Pendant cette période de résidence, elles étaient traitées comme des mineures, parfois comme des criminelles, toujours comme des pécheresses repentantes. Certaines poursuivaient l'expiation de leur faute en devenant membre de la communauté religieuse, d'autres demeuraient dans l'institution au- delà de la période prévue. La majorité des enfants demeuraient à la charge des institutions et 37.7 pour cent mourraient avant leur premier anniversaire, le plus souvent de maladies contagieuses. Les religieuses et les mères accueillaient habituellement ces décès comme une bénédiction. Malgré V importance essentielle de trouver un assile pendant leur progresse, certaines patientes se soumettaient difficilement aux conditions qui leur étaient faites. Plusiers réaggissaient soit par une résistance passive soit par des actes de rébellion. Quelques unes épousaient le père de l'enfant mais la plupart devaient subir les conséquences de leur grossesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Drolet, Valérie, Nicolas Vonarx, and Diane Tapp. Aporia 10, no. 1 (January 1, 2018). http://dx.doi.org/10.18192/aporia.v10i1.2771.

Full text
Abstract:
Cet article propose de réfléchir sur la place, l’énonciation et l’accueil de la mort au sein des unités de soins intensifs. Il décrit les jeux d’acteurs, les étapes et les modalités qui ont cours dans ces lieux, en égard au contrôle sur la vie et à une défiance de la mort qui, parfois, échoppe. Le recours à la métaphore théâtrale du sociologue Goffman sert donc à montrer le chemin emprunté dans les soins intensifs, les résistances, les lâcher-prises, les perturbations, les négociations, qui permettent de changer de cap et de laisser émerger l’idée d’une mort prochaine. Un scénario est déployé, constitué de séquences dans lesquelles on retrouve notamment un rituel d’intensification thérapeutique. Au-delà de cette analyse appuyée d’un cas concret emprunté dans la pratique des auteurs, ce texte questionne plus largement la possibilité de bénéficier suffisamment tôt de soins palliatifs, quand on est pris en charge dans une unité de soins intensifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography