Journal articles on the topic 'Séparations parentales'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Séparations parentales.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Séparations parentales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Phélip, Jacqueline, and Hélène Romano. "La résidence alternée : heurts et malheurs des séparations parentales." La Revue de Santé Scolaire et Universitaire 4, no. 19 (January 2013): 14–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.revssu.2012.12.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Collombet, Catherine. "Consensus et médiation dans les séparations parentales en Europe." Politiques sociales et familiales 117, no. 1 (2014): 75–79. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2014.3011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laboutière, J. J. "Enfants et adolescents dans les familles dites complexes : actualité en pédopsychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 603–4. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.207.

Full text
Abstract:
Les pédopsychiatres ont largement écrit sur les supposés effets pathogènes directs des séparations parentales. En revanche, ont été peu étudiées les modifications de l’environnement familial de l’enfant après la séparation. Les notions de « famille monoparentale » ou de « famille recomposée » évacuent le fait que l’enfant est en réalité au centre d’une constellation familiale hétérogène et que souvent il va vivre une trajectoire familiale avec plusieurs séquences au fil des séparations et des recompositions conjugales vécues par ses parents.Cette intervention vise à conceptualiser les caractéristiques de ces constellations familiales complexes qui se différencient de celles des familles par au moins deux aspects :– la question des appartenances subjectives de chacun;– celle du partage des mythes familiaux.Il est temps de construire une clinique prenant en compte l’existence de ces constellations familiales, de leur fonctionnement, de leurs aspects spécifiques sur le plan de l’exercice de la parentalité, de façon à apporter à l’enfant une aide adaptée à la réalité de sa situation familiale.L’importance de ces familles complexes sera étudiée dans un CMP pour jeunes enfants de moins de trois ans en pédopsychiatrie. Les caractéristiques familiales y seront étudiées afin d’en percevoir l’impact et la proportion. Comment le contexte familial intervient dans le développement du bébé ? Y a-t-il des facteurs de risque ou ce contexte est-il le reflet d’une psychopathologie parentale influant directement la construction du bébé ? Comment le pédopsychiatre peut en tenir compte dans sa pratique ?Au moment de l’adolescence apparaît de plus en plus fréquemment une vulnérabilité du lien filial après la traversée sans heurts apparents de la petite enfance. Cette vulnérabilité lorsque elle s’exacerbe conduit l’adulte parfois à vouloir démissionner et donc de ne plus assumer son rôle de parent. Ces appels à l’aide, lancés souvent dans l’urgence, manifestent l’incapacité à vivre plus longtemps des relations familiales devenues insoutenables. Ils nous amènent à réfléchir et à analyser les facteurs qui sont à l’origine de ces situations conflictuelles afin de proposer les aides les plus adaptées possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Arnaudeau, Sophie, and Émilie Berdoulat. "La parentification au sein des séparations parentales conflictuelles. Le cas de Marie." Dialogue 231, no. 1 (March 25, 2021): 177–95. http://dx.doi.org/10.3917/dia.231.0177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moggio, Françoise. "Clinique psychanalytique de l'enfant : les séparations parentales creuset possible de la perversion narcissique." Revue française de psychanalyse 67, no. 3 (2003): 959. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.673.0959.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Poussin, Gérard. "L'alternance épouvantail et le problème des séparations parentales avec des enfants en bas âge." Spirale 49, no. 1 (2009): 105. http://dx.doi.org/10.3917/spi.049.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pagliaroli, Élodie. "La part déchirée du soi. L’effet des conflits parentaux aigus et séparations parentales ultraconflictuelles sur l’enfant." Dialogue 238, no. 4 (December 21, 2022): 123–39. http://dx.doi.org/10.3917/dia.238.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Goubau, Dominique, and Martin Chabot. "Recomposition familiale et multiparentalité : un exemple du difficile arrimage du droit à la famille contemporaine." Les Cahiers de droit 59, no. 4 (January 9, 2019): 889–927. http://dx.doi.org/10.7202/1055259ar.

Full text
Abstract:
Le portrait démographique et sociologique de la famille contemporaine met en lumière l’écart grandissant entre le vécu de nombreuses familles et les normes légales qui encadrent les relations familiales. L’augmentation des séparations et des recompositions familiales oblige à s’interroger sur l’opportunité de consacrer le principe de la « multiparentalité ». Cet exercice s’inscrit dans le contexte d’un système juridique qui est généralement fidèle au modèle traditionnel biparental et qui démontre une préférence nette à ne reconnaître le rôle parental d’un tiers que dans un contexte de parentalité de substitution, plutôt qu’à admettre l’idée d’une démultiplication des figures parentales autour de l’enfant et donc d’une véritable parentalité d’addition. Le statut du beau-parent fait l’objet d’une attention accrue de la part des juristes depuis quelques années, et les auteurs de l’article qui suit entendent contribuer à la réflexion en présentant une analyse et une réflexion autour de trois aspects de la recomposition familiale. Dans une première partie, les auteurs tracent un portrait juridique inédit de la « beau-parentalité » en dehors du droit de la famille et proposent une classification des lois afin de mieux circonscrire la manière dont le droit public et social prend en considération la réalité des familles recomposées. Ils revisitent ensuite la question délicate de l’exercice de l’autorité parentale au sein de la famille recomposée, à la lumière de la réforme de 2017 qui a instauré le mécanisme de la tutelle supplétive. Finalement, les auteurs plaident pour une remise en question de l’approche jurisprudentielle québécoise en matière de détermination du statut « beau-parental » en droit du divorce et proposent une interprétation plus souple de l’expression « tenir lieu de père ou de mère ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pelletier, David, Solène Lardoux, and Yentéma Onadja. "Avec qui les enfants vont-ils vivre ? Facteurs associés au partage du temps parental lors d’une séparation1." Cahiers de recherche sociologique, no. 63 (January 22, 2019): 85–109. http://dx.doi.org/10.7202/1055720ar.

Full text
Abstract:
Pendant longtemps, la plupart des enfants qui vivaient la séparation de leurs parents allaient habiter avec leur mère. Les parents séparés sont toutefois de plus en plus nombreux à partager les responsabilités parentales de façon plus équitable, notamment par la garde partagée (ou double résidence, ou résidence alternée). Afin d’identifier les caractéristiques des familles qui influencent la manière dont les ex-conjoints partageront le temps parental au moment de la rupture, nous avons eu recours aux données de l’Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). Dans cette cohorte représentative des enfants nés au Québec en 1997-1998, nous trouvons que l’établissement d’une double résidence pour les enfants est fortement associé à la participation au marché du travail des mères et au niveau de scolarité des pères. Le climat entourant la séparation et le sentiment d’efficacité parentale des pères jouent aussi un rôle important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Saint-Jacques, Marie-Christine, Elisabeth Godbout, and Hans Ivers. "Opinions de la population québécoise à l’égard de la séparation parentale." Cahiers québécois de démographie 45, no. 2 (July 3, 2017): 247–67. http://dx.doi.org/10.7202/1040397ar.

Full text
Abstract:
Face aux profonds changements sociodémographiques qu’a connus la famille, comment les Québécoises et les Québécois perçoivent-ils la séparation des parents et ses conséquences sur l’adaptation des enfants ? Afin de répondre à ces questions, un sondage a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population québécoise (n = 1 202). Les résultats montrent que si la famille « traditionnelle » demeure valorisée et la séparation déplorée par la majorité, la séparation apparaît comme une solution acceptable à une vie de couple malheureuse. Des analyses de regroupement mettent au jour cinq profils d’opinions distincts dont deux sont particulièrement en opposition, soit les modernistes et les traditionalistes. L’interprétation de ces profils montre que si certains Québécois considèrent qu’une séparation est une solution préférable à une union malheureuse, ce constat ne fait pas l’unanimité. Les différences sociodémographiques relevées en comparant ces regroupements fournissent certaines pistes explicatives de la diversité des postures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Salamé, Georgette, and Guillaume Kessler. "Séparation parentale et déménagement international de l’enfant." Revue critique de droit international privé N° 3, no. 3 (March 3, 2022): 563–93. http://dx.doi.org/10.3917/rcdip.213.0563.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Aabbassi, B., and H. Nicolis. "La séparation parentale en clinique infanto-juvénile." Archives de Pédiatrie 23, no. 4 (April 2016): 394–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2015.12.026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Côté, Denyse. "GUARDA COMPARTILHADA E SIMETRIA NOS PAPÉIS DE GÊNERO: novos desafios para a igualdade de gênero." Revista Observatório 2, no. 3 (August 31, 2016): 182. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2016v2n3p182.

Full text
Abstract:
RESUMOA família faz a mediação entre a sociedade e o indivíduo. Ela possui lógica própria, limitações de tempo e espaço e uma mitologia que se adaptam a condições socioeconômicas variáveis. Por outro lado, as sociedades ocidentais contemporâneas são famosas pela capacidade de integrar novas práticas culturais, inclusive aquelas originalmente opostas às normas dominantes. A família também é, obviamente, um locus de relações de gênero. O aparecimento da guarda compartilhada como prática contracultural ressaltou a normalização da separação conjugal e do divórcio, assim como o desejo de criar os filhos de acordo com papéis de gênero antes simétricos do que diferenciados. No Quebec, a guarda compartilhada de alguma forma se transformou em modelo para a igualdade de gênero, influenciando os papéis parentais e as relações entre homens e mulheres mesmo em famílias intactas. Mas será que o surgimento da guarda compartilhada como modelo cultural significa uma redução das desigualdades de gênero no interior da família? O presente artigo analisará as novas transformações dos papéis parentais heterossexuais com base nos dados empíricos de uma pesquisa no Quebec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). O novo modelo da família baseado numa idealização da guarda compartilhada integra os conceitos contemporâneos da família como um grupo de indivíduos unidos por escolha e negociação, e não por casamento e dever. Ele também acomoda recentes evoluções de gênero: fluidez de identidades e papéis, pluralidade de experiências e maior mobilidade para as mulheres. No entanto, ao contrário de mitos comuns, essa modernização do espaço doméstico baseada na simetria dos papéis parentais e de gênero também cria novos tipos de regulamentações e constrangimentos que perpetuam e “modernizam” desigualdades. É o que será aqui apresentado e discutido. PALAVRAS-CHAVE: Guarda compartilhada; igualdade; separação e divórcio; cuidado; papéis simétricos. ABSTRACT Family mediates between society and the individual. It has its own logic, its time constraints, space and mythology that adapt to variable socioeconomic conditions. On the other hand contemporary Occidental societies are notorious for their capacity to integrate new cultural practices, even those that originally opposed mainstream norms. Family is also of course a locus of gender relations. The emergence of joint custody as a counter-cultural practice underlined the normalization of conjugal separation and divorce but also the desire to parent in symmetrical rather than differentiated gender roles. In Québec joint custody has in sorts become a model for gender equality, influencing parenting roles and gender relations even in intact families. But does the emergence of joint custody as a cultural model signify a reduction of gender inequalities in the family? This paper will analyze recent transformations of heterosexual parental roles basing itself on empirical data of recent research in Québec (Côté, 2000; 2004; 2006 ; 2010; 2012). The new family model based on an idealization of joint custody integrates contemporary conceptions of the family as a group of individuals united by choice and negotiation rather than marriage and duty. It also accommodates recent evolutions of gender : fluidity of identities and roles, plurality of experiences, and increased mobility for women. But contrary to common myths, this modernization of domestic space based on symmetrical parental and gender roles also creates new types of regulations and gender constraints that perpetuate and “modernize” inequalities. These will be presented and analyzed. KEYWORDS: Joint custody; equality; separation and divorce; care; symmetrical roles. RESUMENLa familia media entre la sociedad y el individuo. Tiene su propia lógica, las limitaciones de tiempo y espacio y una mitología que se adaptan a las variables socioeconómicas. Por otro lado, las sociedades occidentales contemporáneas son famosos por su capacidad de integrar nuevas prácticas culturales, incluyendo los que se oponían inicialmente a las normas dominantes. La familia también es, obviamente, un lugar geométrico de las relaciones de género. La aparición de la custodia compartida como la práctica contracultural hizo hincapié en la normalización de la separación matrimonial y el divorcio, así como el deseo de criar a los niños de acuerdo a los roles de género antes simétrica que diferentes. En Quebec, la custodia compartida de alguna manera se convirtió en el modelo para la igualdad de género, que influyen en las funciones parentales y las relaciones entre hombres y mujeres, incluso en familias intactas. Sin embargo, es la aparición de la custodia compartida como modelo cultural significa una reducción de las desigualdades de género dentro de la familia? En este artículo examinaremos las nuevas transformaciones de funciones de los padres heterosexuales en base a datos empíricos de una encuesta realizada en Quebec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). El nuevo modelo de familia basado en la idealización de la custodia compartida integra los conceptos contemporáneos de la familia como un grupo de individuos unidos por elección y la negociación, no por el matrimonio y el deber. También da cabida a la evolución reciente de género: la fluidez de las identidades y roles, la pluralidad de experiencias y una mayor movilidad para las mujeres. Sin embargo, a diferencia de los mitos más comunes, esta modernización del espacio doméstico basado en la simetría de los roles de género de los padres y también crea nuevos tipos de regulaciones y restricciones que perpetúan y "modernizar" las desigualdades. Es lo que aquí se presenta y discute. PALABRAS CLAVE: Custodia compartida; la igualdad; la separación y el divorcio; la atención, las funciones simétricas. RÉSUMÉ Dotée de sa propre logique, de sa propre temporalité, de ses espaces et même de ses propres mythes adaptés à des contextes socio-économiques variables, la famille sert de médiation entre l’individu et la société. Les sociétés occidentales sont notoirement habilitées à intégrer de nouvelles pratiques culturelles, dont celles qui questionnent les normes du temps. La famille est aussi un lieu de rapports sexués. L’émergence de la garde partagée suite à la généralisation des divorces et des séparations marque le rejet de rôles parentaux sexuellement différenciés. Au Québec, la garde partagée a été érigée en modèle d’égalité femmes-hommes et influence même maintenant les rôles parentaux au sein des familles intactes. Ce nouveau modèle que représente la garde partagée annonce-t-il une réduction des inégalités femmes-hommes sein des familles? Cet article analysera ces récentes transformations des rôles parentaux hétérosexuels à partir de données empiriques recueillies au Québec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). L’idéalisation de la garde partagée intègre la conception contemporaine de la famille comme un groupe d’individus unis par choix et par les liens de la négociation plutôt que par le lien du mariage et des obligations familiales. Il intègre certaines évolutions occidentales récentes des rapports sociaux de sexes : fluidité des identités et des rôles, pluralité des expériences, mobilité accrue pour les femmes. Mais, contrairement au mythe, cette modernisation des espaces domestiques basée sur des rôles parentaux et sexuels symétriques crée aussi de nouvelles régulations et contraintes de genre qui pérennisent des inégalités femmes-hommes. MOTS-CLEFS: Garde partagée; égalité; séparation et divorce; garde des enfants; rôles symétriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bekkouch, Y., and N. Kacenelenbogen. "Parental separation and overweight in children and adolescents : discussion based on a systematic review of the literature." Revue Medicale de Bruxelles 42, no. 5 (2021): 378–95. http://dx.doi.org/10.30637/2021.21-034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Aabbassi, Bouchra, Fatima Asri, and Hélène Nicolis. "Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale." Enfances & Psy 71, no. 3 (2016): 150. http://dx.doi.org/10.3917/ep.071.0150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Martin-Lebrun, E., G. Poussin, T. Barumandzadeh, and M. Bost. "Conséquences psychologiques de la séparation parentale chez l'enfant." Archives de Pédiatrie 4, no. 9 (September 1997): 886–92. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)88161-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Benhamou, Hervé. "Les parents d’adolescents suicidants." Perspectives Psy 59, no. 3 (July 2020): 214–17. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059214.

Full text
Abstract:
Le passage à l’acte suicidaire d’un jeune nécessite une évaluation des circonstances et de sa signification psychodynamique pour le sujet lui-même, mais aussi des personnalités des parents et du fonctionnement relationnel familial. De nombreux facteurs familiaux éventuellement cumulés, peuvent ainsi être retrouvés : conflit aigu ou chronique, dépression, suicide, maladie, décès d’un proche, transplantation, négligence, abandon, séparation, abus physique et/ou sexuel, secret de famille... Des inductions suicidogènes parentales peuvent aussi pousser un jeune au suicide, comme le montre le matériel psychothérapique de la mère d’un jeune suicidé. Ce cas clinique suggère que lorsqu’un jeune s’est suicidé, un soutien psychothérapique, voire une psychothérapie pour l’un, ou les deux, parents, peuvent s’avérer utile. Lorsqu’un jeune a tenté de se suicider, ses soins peuvent être associés à un travail thérapeutique parental, afin notamment de déjouer des identifications projectives persistantes et potentiellement génératrices d’éventuelles récidives suicidaires de l’adolescent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Eric Kankunda, BAHATI Valentin, Joachim MUKAU EBWEL, and BWENGE Bwira. "SYNDROME D’ALIENATION PARENTAL : ANALYSES DESAGREGEES DES ATTITUDES DES PARENTS DE GOMA." IJRDO -JOURNAL OF HEALTH SCIENCES AND NURSING 8, no. 12 (December 12, 2022): 18–23. http://dx.doi.org/10.53555/hsn.v8i12.5469.

Full text
Abstract:
L’enfant est un être en voie de maturation physique et psychologique. Or, la séparation d’un couple peut contribuer à augmenter l’intensité des conflits entre les parents et, en conséquence, affecter le développement des enfants. En recourant au questionnaire administré auprès de 94 parents divorcés ou en séparation suite aux conflits, nous constatons que prèsque la quasi-totalité des parents abordés sont ou à risque de développer le syndrome d’aliénation parental. Les mères sont plus à risque que les pères d’enfants à la modification des attitudes vis-à-vis du parent absent. Il serait souhaitable d’approfondir des études en lien avec le développement intégral des enfants afin de définir des mesures préventives adaptées au contexte de Goma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Poussin, G., and E. Martin-Lebrun. "Les enfants du divorce: psychologie de la séparation parentale." Archives de Pédiatrie 5, no. 3 (March 1998): 356. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)89398-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Schmit, G. "Constellation familiale complexe." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 604. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.208.

Full text
Abstract:
Les enfants issus de couples parentaux séparés sont sur-représentés dans les consultations de pédopsychiatrie. Aussi la séparation parentale a-t-elle été longtemps considérée par les professionnels comme un facteur de risque ou une situation défavorable pour le développement de l’enfant. En fait, au delà des effets émotionnels immédiats ou plus ou moins prolongés qu’elle produit chez les membres de la famille, la séparation parentale crée une nouvelle situation familiale pour l’enfant. L’appartenance familiale de l’enfant relève alors d’une constellation familiale complexe qui ne répond pas aux définitions habituellement utilisées : familles éclatées, familles monoparentales, familles recomposées… La complexité de cette constellation formée par au moins deux noyaux familiaux autour de chacun des parents, réside dans le fait qu’elle diffère des caractéristiques traditionnellement reconnues à la famille, à savoir le partage d’une appartenance unique et la construction commune des mythes familiaux. Au sein de la constellation familiale complexe, il existe des appartenances multiples et une hétérogénéité des mythes familiaux. La prise en compte de cette complexité est un élément important du travail avec les environnements familiaux des enfants concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Le Run, Jean-Louis. "Les séparations conflictuelles : du conflit parental au conflit de loyauté." Enfances & Psy 56, no. 3 (2012): 57. http://dx.doi.org/10.3917/ep.056.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Anglada, Eulàlia, and Muriel Meynckens-Fourez. "Le conflit de loyauté dans les cas de séparation parentale." Thérapie Familiale 37, no. 3 (2016): 227. http://dx.doi.org/10.3917/tf.163.0227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chraibi, S., J. Barrère, R. Lasmolles, and Christophe Perrot. "Séparation parentale, recomposition familiale : répercussions dans la clinique de l'enfant." Cahiers de psychologie clinique 31, no. 2 (2008): 69. http://dx.doi.org/10.3917/cpc.031.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

LeGall, Didier, and Claude Martin. "La dissociation et ses effets sur le « réseau de parenté »." Service social 37, no. 1-2 (April 12, 2005): 224–44. http://dx.doi.org/10.7202/706394ar.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche n'est pas d'évaluer l'impact de la séparation ou du divorce sur les acteurs de la famille, mais d'apprécier l'évolution du réseau parental à la suite d'un tel événement. À l'aide d'une enquête postale, les auteurs cernent le profil des conditions de la dissociation et mettent en relief une typologie des configurations du réseau de parenté après la désunion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lemieux, Nicole, and Richard Cloutier. "L’adaptation de l’enfant à la suite de la séparation : étude exploratoire d’un programme préventif." Service social 43, no. 2 (April 12, 2005): 31–46. http://dx.doi.org/10.7202/706655ar.

Full text
Abstract:
Cette étude explore les effets à court terme d'un programme qui s'adresse à des parents gardiens et dont l'objectif est de favoriser l'adaptation de l'enfant à la suite de la séparation par l'intermédiaire d'une amélioration de la relation interparentale, de même que la relation parent-enfant. La comparaison au prétest et au post-test entre les groupes d'intervention (n = 23) et témoin (n = 22) indique que le programme améliore la relation parent-enfant et, dans une certaine mesure, la relation interparentale. Il modifie les perceptions parentales de l'adaptation de l'enfant, mais on n'observe pas d'effet sur l'évaluation qu'en font les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Stolnicu, Alexandra, and Stéphan Hendrick. "Les jeunes au cœur de la « coparentalité satisfaisante » après la séparation parentale." Thérapie Familiale 40, no. 1 (2019): 125. http://dx.doi.org/10.3917/tf.191.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Devuyst, F., and N. Kacenelenbogen. "Parental separation and other stress factors in childhood: a possible link to the onset of type 1 diabetesmellitus. A systematic review." Revue Medicale de Bruxelles 42, no. 1 (2021): 4–15. http://dx.doi.org/10.30637/2021.20-067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tremblay, Stéphane, Joël Tremblay, and Marie Simard. "Gravité de la toxicomanie d’adolescents en traitement : liens avec l’auto-révélation de transitions familiales et de placements." Drogues, santé et société 6, no. 2 (May 21, 2008): 47–82. http://dx.doi.org/10.7202/018040ar.

Full text
Abstract:
Résumé La toxicomanie d’adolescents constitue un problème social important tant pour ses impacts directs que pour son influence sur d’autres problématiques. Plusieurs études ont montré que différentes variables influencent l’apparition de la toxicomanie chez les adolescents, mais peu d’entre elles permettent de comprendre les variables associées à la gravité de cet abus de substances psychoactives. Le but de l’étude est d’estimer jusqu’à quel point la gravité de la toxicomanie d’adolescents admis en traitement spécialisé peut être liée au fait d’avoir vécu une ou des transitions familiales (séparation parentale, décès parental, recomposition familiale) ou des placements, et à leur durée, selon des données auto-rapportées rétrospectivement lors de l’admission en traitement. Les résultats ne permettent pas d’observer de liens entre les transitions familiales et la gravité de la toxicomanie. Toutefois, la présence de placement est associée à la gravité de consommation des substances psychoactives (SPA) des jeunes de l’échantillon. Plus le nombre et la durée des placements sont importants, plus la gravité de la toxicomanie est élevée. L’association est particulièrement importante en ce qui concerne la gravité de consommation des drogues illicites autres que le cannabis. Des variables bien connues telles que l’âge et le sexe des participants sont aussi associées à la gravité d’usage des substances psychoactives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bourrat, M. M. "Séparation parentale et mode de garde : droit à l’enfant ou droit de l’enfant ?" Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 62, no. 1 (January 2014): 1–2. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2013.11.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

PETITCLERC, Martin. "Une politique de la négligence parentale : la protection de l’enfance et la séparation des familles au Vermont (1910-1930)." II. Enfant « public », enfant « privé » : quand l’État intervient. Quelques repères historiques, no. 44 (October 2, 2002): 75–88. http://dx.doi.org/10.7202/005213ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ On affirme généralement que les rapports entre l'État et l'enfance évoluent rapidement au tournant du XXe siècle, une politique de séparation des familles laissant place à une politique de maintien du foyer naturel. À partir de l'exemple du Vermont, aux États-Unis, l'auteur montre que cette affirmation sous-estime le poids considérable des « anciennes » politiques centrées sur la négligence parentale et l'institutionnalisation des enfants provenant de familles nécessiteuses. Il analyse le projet politique d'une coalition de réformateurs vermontois qui a donné naissance à une agence gouvernementale chargée de la protection de l'enfance ; cette agence avait la responsabilité d'inspecter les institutions de l'État, de superviser le placement des enfants et d'administrer un programme de pensions aux mères nécessiteuses. Il explique comment s'est imposée, dans l'administration de cette agence, une politique « punitive » de la négligence parentale aux dépens d'une politique plus favorable au maintien de la famille naturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Jaffé, Philip D. "Limites de l'expertise judiciaire des capacités parentales dans les situations de séparation et de divorce." Journal du droit des jeunes 219, no. 9 (2002): 18. http://dx.doi.org/10.3917/jdj.219.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Denis, Catherine, Julie Cengiarotti, Barbara du Fays, and Lidvine Regout. "Restaurer la parentalité dans les situations de séparation parentale conflictuelle : un travail sous mandat." Thérapie Familiale 37, no. 1 (2016): 73. http://dx.doi.org/10.3917/tf.161.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Mariage, André, Patrice Cuynet, and Mélanie Jacquot. "Étude des répercussions de la séparation parentale à partir du test de l'arbre généalogique." Dialogue 171, no. 1 (2006): 103. http://dx.doi.org/10.3917/dia.171.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Sarlangue, J. "Le cordon numérique, une aide au processus d’attachement en néonatologie." Périnatalité 12, no. 1 (April 2020): 15–18. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0076.

Full text
Abstract:
La séparation liée à l’hospitalisation du nouveau-né et les angoisses sur son état de santé peuvent affecter le comportement de caregiving, système de comportement parental réciproque au système d’attachement chez l’enfant. L’objectif du « cordon numérique » est de soutenir la création du lien en permettant au parent et à la famille d’accéder à des vidéos du nouveau-né, des « morceaux choisis » enregistrés à des moments privilégiés, et de les aider à l’investir psychiquement. Si l’image ne peut remplacer la présence, cet outil contribue à mobiliser le caregiving de parents « empêchés ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Côté, Denyse. "« Mais je voulais que ça cesse!1»." Le dossier : Repenser la famille, renouveler les pratiques,adapter les politiques — PARTIE 2 25, no. 1 (July 15, 2013): 44–61. http://dx.doi.org/10.7202/1017383ar.

Full text
Abstract:
La garde physique partagée s’impose de plus en plus au Québec à titre de modèle en matière de garde parentale post-séparation. Elle correspond en effet aux normes et valeurs contemporaines de la famille démocratique et négociatrice et d’une coparentalité transcendant toute rupture conjugale. Mais lorsqu’on sait que la violence conjugale peut également survivre à une rupture conjugale, force est de reconsidérer le présupposé de lasupérioritéde la garde physique partagée qui s’est rapidement propagé dans les discours et représentations publiques. Cet article analyse le discours de mères victimes de violence qui ont découvert, bien malgré elles, que la garde partagée a plutôt ouvert la voie pour elles à une pérennisation de la violence et à leur revictimisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

von Boch-Galhau, Wilfrid. "(Syndrome) d’Aliénation Parentale. Forme sous-estimée de maltraitance psychologique des enfants lors de séparations conflictuelles des parents." Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 61, no. 2 (2018): 109. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.061.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Corpart, Isabelle. "La séparation du couple parental et le choix de la résidence de l'enfant." Recherches familiales 2, no. 1 (2005): 69. http://dx.doi.org/10.3917/rf.002.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Denis, Catherine, and Lidvine Regout. "S’attaquer au conflit parental après la séparation : deux propositions pour sortir de l’impasse." Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 61, no. 2 (2018): 127. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.061.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bouvet, Sarah, and Marjorie Roques. "Effets a posteriori de la séparation parentale à l’adolescence. L’étude de cas d’une jeune adulte." Dialogue 232, no. 2 (June 21, 2021): 185–205. http://dx.doi.org/10.3917/dia.232.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Schmit, G., and A. C. Rolland. "Les expertises demandées par les juges aux affaires familiales dans les cas de séparation parentale." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 57, no. 7-8 (October 2009): 567–79. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2007.11.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Moracchini-Zeidenberg, Stéphanie. "La contractualisation de la séparation et de ses conséquences en droit français." Les Cahiers de droit 59, no. 4 (January 9, 2019): 1113–36. http://dx.doi.org/10.7202/1055265ar.

Full text
Abstract:
En France, la réforme du divorce entrée en vigueur le 1er janvier 2017 signe une évolution d’envergure, en contractualisant le divorce par consentement mutuel ; elle s’inscrit dans un mouvement plus large de contractualisation de la séparation et de ses conséquences, y compris en matière d’exercice de l’autorité parentale. La Loi no 2016-1547 du 18 nov. 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle semble répondre à des aspirations contemporaines pressantes : autodétermination et individualisation, pacification des relations, rapidité et économie. Pour autant, le bilan provisoire se révèle extrêmement mitigé. Non seulement parce que ces aspirations pourraient bien être en partie déçues, notamment au regard du besoin de protection des justiciables, mais aussi parce que la voie empruntée, soit une contractualisation exclusive et quelque peu précipitée, risque d’entraîner de nouvelles difficultés, en particulier dans l’espace international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lacharité, Carl. "Formule de garde suite à une séparation parentale et discours social sur l’enfant et la famille." Santé mentale au Québec: 33, no. 1 (2008): 217. http://dx.doi.org/10.7202/018484ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Delamazière, Ginette, and Odile Kremp. "Naissance « bousculée » et devenir de la représentation paternelle." Santé mentale au Québec 26, no. 1 (February 5, 2007): 79–100. http://dx.doi.org/10.7202/014512ar.

Full text
Abstract:
Résumé La réflexion concerne les représentations paternelles et leur devenir lors de naissances bousculées. Elle s'inscrit dans un travail beaucoup plus large prenant en compte la diversité des parents dans ces cas de figure médicalisée où la séparation initiale est au rendez-vous. Cette étude discontinue porte sur 50 familles, classées selon les caractéristiques néonatales des enfants (grands prématurés, petits prématurés, prématurité avec procréation médicalement assistée, non-prématurés). Elle s'est déroulée entre 1990 et 1994 au Centre Hospitalier d'Amiens en France (maternité et néonatologie) dans un premier temps et au domicile des parents dans un second temps. Par l'intérêt porté au jeu des représentations parentales, elle introduit dans le champ médical une sensibilité clinique supplémentaire, ne laissant pas au seul état somatique de l'enfant le poids du devenir de la relation mère-enfant. Nous parlons essentiellement des pères, de leur épreuve, mais aussi de la ressource qu'ils peuvent offrir au travail de la psyché maternelle, s'ils sont bien accompagnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Reed-Duvaille, Brigitte. "L’objet externe et l’objet de l’objet, prévalence dans la psychose." Perspectives Psy 58, no. 4 (October 2019): 311–18. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/201954311.

Full text
Abstract:
P.-C. Racamier a donné une place prédominante à l’objet maternel externe, de façon novatrice, rendant compte de la formation des processus psychotiques. La séduction narcissique maternelle, dépassant le temps imparti à l’Antœdipe comme par l’emprise qu’elle exerce sur l’enfant, compromet le développement psychosexuel, les capacités de croissance du Moi infantile et de séparation de l’objet, à l’origine du conflit d’autonomie. Dans le climat incestueux, ou relation incestuelle, la scène primitive parentale, par trop incohérente, ne permet pas la construction d’identifications symbolisantes. Une autre approche analytique peut se centrer sur le fonctionnement psychique de l’objet maternel externe. Ce fonctionnement est marqué par la menace d’effondrement, la place de l’objet de l’objet et ses aspects transgénérationnels. Un cas rapporté par Joyce McDougall en 1996 introduira une discussion clinique quant aux orientations analytiques possibles, face aux troubles psychotiques ou pervers, à la lumière des conceptions de P.-C. Racamier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mulon, Élodie. "L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parental." Enfances & Psy N°81, no. 1 (2019): 145. http://dx.doi.org/10.3917/ep.081.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Nguimfack, Léonard, and Kobou Guepseu Alex Romeo. "Dans l’arène des familles dé-constituées : coparentalité et structuration des liens d’attachement parents-enfant en contexte de séparation parentale." Sud/Nord 28, no. 1 (2019): 59. http://dx.doi.org/10.3917/sn.028.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dauver, S., J. Dayan, and D. Houzel. "Syndrome de Münchhausen par procuration et fausses allégations d’abus sexuels dans un contexte de séparation parentale conflictuelle : vers un nouveau concept ?" Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 51, no. 8 (December 2003): 433–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2003.09.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Carobene, Genevieve, Francine Cyr, Catherine Cyr-Villeneuve, and Éliane Bergeron. "Influence du processus de coping de l’enfant d’âge scolaire sur son adaptation à la séparation parentale et aux conflits entre ses parents." Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement 41, no. 2 (2009): 67–83. http://dx.doi.org/10.1037/a0014490.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dembri, Aïcha N., and Jocelyn Aubut. "A Comparative Study of Elective Abortion and Childbirth among Young Women in Quebec." Rorschachiana 24, no. 1 (January 2000): 88–109. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.24.1.88.

Full text
Abstract:
Synthèse d’une recherche doctorale, cet article compare, par la voie d’une évaluation psychométrique (entrevue clinique, MMPI et Rorschach), le fonctionnement psychodynamique de deux groupes de femmes âgées de 18 à 22 ans et correspondants à une population normale donc sans pathologie associée dont un a subi une interruption volontaire de grossesse et l’autre a mené une grossesse à terme. L’étude selon trois hypothèses porte spécifiquement sur la nature du désir d’avoir un enfant en relation avec les liens parentaux. La première hypothèse avance l’idée que le niveau de maturité psychosexuelle et affective est plus élevé chez les mères que chez les jeunes filles ayant subi un avortement. La seconde hypothèse considère que cette relative immaturité psychoaffective et psychosexuelle serait fondée sur une grande permissivité parentale, alors qu’une plus grande restrictivité, chez les jeunes mères favoriserait l’instauration des liens identificatoires nécessaires à la mise à terme de leur grossesse. La troisième hypothèse prévoit une structure de personnalité fonctionnant chez les deux groupes à l’intérieur des limites de la normales, selon les résultats issus des tests psychométriques. Par contre la capacité de symbolisation serait plus efficiente chez les jeunes mères que chez les jeunes filles ayant avorté. L’avortement serait alors l’équivalent d’un “acting out” relié au manque de capacité de symbolisation. La vérification de nos hypothèses repose sur une méthodologie expérimentale et statistique rigoureuse appliquée à nos deux échantillons. L’épreuve psychométrique administrée à chaque sujet a permis une vérification clinique de chacune de nos hypothèses. Afin d’en dégager la valeur statistique, les données cliniques ont été analysées par des épreuves non paramétriques valides pour deux échantillons égaux. Bien que les deux groupes soient cliniquement normaux, il appert que le degré de maturité psychoaffective et psychosexuelle est plus élevé chez les jeunes mères que chez le groupe de comparaison. La cause de cette “immaturité” affective semble être reliée aux défaillances dans le processus de séparation-individuation, dues à une fixation partielle au stade du miroir (Lacan) qui bloque ainsi chez les jeunes filles ayant avorté, l’accès à la position dépressive (Klein), qui est adéquatement franchie chez les jeunes mères. On observe également que cette fixation partielle au stade du miroir chez les jeunes filles ayant avorté relève d’une carence dans les représentations symboliques parentales (paternelle surtout), ce qui a encouragé l’identification à une mère archaïque et toute puissante, au sein d’un modèle familial trop permissif. Par contre chez les jeunes mères, l’identification réussie à une mère différenciée est sous tendue par des représentations symboliques parentales plus stables consécutives à une organisation familiale plus structurante. De ce fait, la fixation au stade du miroir rend l’avortement équivalent à un “acting out” soit à un échec de l’intériorisation symbolique d’une mère différenciée, rendant ainsi l’accès difficile à la position dépressive. A la lumière de ces constats cliniques, la fixation au stade du miroir nécessite une démarche de maturation prévenant éventuellement la répétition de l’acte d’avortement et également le risque de verser dans le champ de la psychopathologie. Dans le même cadre clinique, ce travail ouvre la voie à l’étude de certaines conditions au désir d’enfanter comme l’infertilité, les dépressions post partum et voire même l’infanticide en tant que phénomènes s’écartant de la normalité psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Tousignant, Michel, Marie-France Bastien, and Sylvie Hamel. "Écologie de la famille, réseau social et comportements suicidaires en milieu scolaire." Santé mentale au Québec 19, no. 2 (September 11, 2007): 41–61. http://dx.doi.org/10.7202/032312ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce texte résume une recherche menée dans des écoles de Montréal en 1987 et 1988 sur l'écologie familiale et le réseau social en rapport avec les tendances suicidaires sérieuses chez des adolescents. Les deux groupes analysés comprennent 78 suicidaires et 72 non-suicidaires interviewés individuellement. Tous les sujets présentent un score élevé de manque d'attention de la part d'au moins un des deux parents. Les résultats indiquent que les parents des suicidaires se séparent moins souvent de façon définitive que le groupe de comparaison, mais que les familles des suicidaires vivent plus de changements de structure familiale après un premier bris. Il n'y a pas de différences importantes en ce qui concerne les déménagements, que ce soit en nombre ou en distance. Par ailleurs, les deux groupes nomment un nombre similaire de personnes importantes, obtiennent autant de soutien de divers types et rapportent autant de conflits. Mais, dans l'ensemble de ces comparaisons, les suicidaires nomment proportionnellement plus d'adultes. Nous faisons l'hypothèse que le taux plus élevé de séparation parentale chez les non-suicidaires peut représenter un facteur de protection plutôt que de vulnérabilité tel qu'on le propose habituellement. En ce qui a trait au réseau social, le fait que les suicidaires s'orientent un peu plus vers les adultes pourrait nuire à la socialisation avec leurs pairs et, conséquemment, à leur intégration sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography