Academic literature on the topic 'Séparations parentales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Séparations parentales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Séparations parentales"

1

Phélip, Jacqueline, and Hélène Romano. "La résidence alternée : heurts et malheurs des séparations parentales." La Revue de Santé Scolaire et Universitaire 4, no. 19 (January 2013): 14–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.revssu.2012.12.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Collombet, Catherine. "Consensus et médiation dans les séparations parentales en Europe." Politiques sociales et familiales 117, no. 1 (2014): 75–79. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2014.3011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laboutière, J. J. "Enfants et adolescents dans les familles dites complexes : actualité en pédopsychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 603–4. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.207.

Full text
Abstract:
Les pédopsychiatres ont largement écrit sur les supposés effets pathogènes directs des séparations parentales. En revanche, ont été peu étudiées les modifications de l’environnement familial de l’enfant après la séparation. Les notions de « famille monoparentale » ou de « famille recomposée » évacuent le fait que l’enfant est en réalité au centre d’une constellation familiale hétérogène et que souvent il va vivre une trajectoire familiale avec plusieurs séquences au fil des séparations et des recompositions conjugales vécues par ses parents.Cette intervention vise à conceptualiser les caractéristiques de ces constellations familiales complexes qui se différencient de celles des familles par au moins deux aspects :– la question des appartenances subjectives de chacun;– celle du partage des mythes familiaux.Il est temps de construire une clinique prenant en compte l’existence de ces constellations familiales, de leur fonctionnement, de leurs aspects spécifiques sur le plan de l’exercice de la parentalité, de façon à apporter à l’enfant une aide adaptée à la réalité de sa situation familiale.L’importance de ces familles complexes sera étudiée dans un CMP pour jeunes enfants de moins de trois ans en pédopsychiatrie. Les caractéristiques familiales y seront étudiées afin d’en percevoir l’impact et la proportion. Comment le contexte familial intervient dans le développement du bébé ? Y a-t-il des facteurs de risque ou ce contexte est-il le reflet d’une psychopathologie parentale influant directement la construction du bébé ? Comment le pédopsychiatre peut en tenir compte dans sa pratique ?Au moment de l’adolescence apparaît de plus en plus fréquemment une vulnérabilité du lien filial après la traversée sans heurts apparents de la petite enfance. Cette vulnérabilité lorsque elle s’exacerbe conduit l’adulte parfois à vouloir démissionner et donc de ne plus assumer son rôle de parent. Ces appels à l’aide, lancés souvent dans l’urgence, manifestent l’incapacité à vivre plus longtemps des relations familiales devenues insoutenables. Ils nous amènent à réfléchir et à analyser les facteurs qui sont à l’origine de ces situations conflictuelles afin de proposer les aides les plus adaptées possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Arnaudeau, Sophie, and Émilie Berdoulat. "La parentification au sein des séparations parentales conflictuelles. Le cas de Marie." Dialogue 231, no. 1 (March 25, 2021): 177–95. http://dx.doi.org/10.3917/dia.231.0177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moggio, Françoise. "Clinique psychanalytique de l'enfant : les séparations parentales creuset possible de la perversion narcissique." Revue française de psychanalyse 67, no. 3 (2003): 959. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.673.0959.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Poussin, Gérard. "L'alternance épouvantail et le problème des séparations parentales avec des enfants en bas âge." Spirale 49, no. 1 (2009): 105. http://dx.doi.org/10.3917/spi.049.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pagliaroli, Élodie. "La part déchirée du soi. L’effet des conflits parentaux aigus et séparations parentales ultraconflictuelles sur l’enfant." Dialogue 238, no. 4 (December 21, 2022): 123–39. http://dx.doi.org/10.3917/dia.238.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Goubau, Dominique, and Martin Chabot. "Recomposition familiale et multiparentalité : un exemple du difficile arrimage du droit à la famille contemporaine." Les Cahiers de droit 59, no. 4 (January 9, 2019): 889–927. http://dx.doi.org/10.7202/1055259ar.

Full text
Abstract:
Le portrait démographique et sociologique de la famille contemporaine met en lumière l’écart grandissant entre le vécu de nombreuses familles et les normes légales qui encadrent les relations familiales. L’augmentation des séparations et des recompositions familiales oblige à s’interroger sur l’opportunité de consacrer le principe de la « multiparentalité ». Cet exercice s’inscrit dans le contexte d’un système juridique qui est généralement fidèle au modèle traditionnel biparental et qui démontre une préférence nette à ne reconnaître le rôle parental d’un tiers que dans un contexte de parentalité de substitution, plutôt qu’à admettre l’idée d’une démultiplication des figures parentales autour de l’enfant et donc d’une véritable parentalité d’addition. Le statut du beau-parent fait l’objet d’une attention accrue de la part des juristes depuis quelques années, et les auteurs de l’article qui suit entendent contribuer à la réflexion en présentant une analyse et une réflexion autour de trois aspects de la recomposition familiale. Dans une première partie, les auteurs tracent un portrait juridique inédit de la « beau-parentalité » en dehors du droit de la famille et proposent une classification des lois afin de mieux circonscrire la manière dont le droit public et social prend en considération la réalité des familles recomposées. Ils revisitent ensuite la question délicate de l’exercice de l’autorité parentale au sein de la famille recomposée, à la lumière de la réforme de 2017 qui a instauré le mécanisme de la tutelle supplétive. Finalement, les auteurs plaident pour une remise en question de l’approche jurisprudentielle québécoise en matière de détermination du statut « beau-parental » en droit du divorce et proposent une interprétation plus souple de l’expression « tenir lieu de père ou de mère ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pelletier, David, Solène Lardoux, and Yentéma Onadja. "Avec qui les enfants vont-ils vivre ? Facteurs associés au partage du temps parental lors d’une séparation1." Cahiers de recherche sociologique, no. 63 (January 22, 2019): 85–109. http://dx.doi.org/10.7202/1055720ar.

Full text
Abstract:
Pendant longtemps, la plupart des enfants qui vivaient la séparation de leurs parents allaient habiter avec leur mère. Les parents séparés sont toutefois de plus en plus nombreux à partager les responsabilités parentales de façon plus équitable, notamment par la garde partagée (ou double résidence, ou résidence alternée). Afin d’identifier les caractéristiques des familles qui influencent la manière dont les ex-conjoints partageront le temps parental au moment de la rupture, nous avons eu recours aux données de l’Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). Dans cette cohorte représentative des enfants nés au Québec en 1997-1998, nous trouvons que l’établissement d’une double résidence pour les enfants est fortement associé à la participation au marché du travail des mères et au niveau de scolarité des pères. Le climat entourant la séparation et le sentiment d’efficacité parentale des pères jouent aussi un rôle important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Saint-Jacques, Marie-Christine, Elisabeth Godbout, and Hans Ivers. "Opinions de la population québécoise à l’égard de la séparation parentale." Cahiers québécois de démographie 45, no. 2 (July 3, 2017): 247–67. http://dx.doi.org/10.7202/1040397ar.

Full text
Abstract:
Face aux profonds changements sociodémographiques qu’a connus la famille, comment les Québécoises et les Québécois perçoivent-ils la séparation des parents et ses conséquences sur l’adaptation des enfants ? Afin de répondre à ces questions, un sondage a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population québécoise (n = 1 202). Les résultats montrent que si la famille « traditionnelle » demeure valorisée et la séparation déplorée par la majorité, la séparation apparaît comme une solution acceptable à une vie de couple malheureuse. Des analyses de regroupement mettent au jour cinq profils d’opinions distincts dont deux sont particulièrement en opposition, soit les modernistes et les traditionalistes. L’interprétation de ces profils montre que si certains Québécois considèrent qu’une séparation est une solution préférable à une union malheureuse, ce constat ne fait pas l’unanimité. Les différences sociodémographiques relevées en comparant ces regroupements fournissent certaines pistes explicatives de la diversité des postures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Séparations parentales"

1

Soubeyran, Pierre. "L'élaboration de la crise par l'enfant dans le contexte des séparations parentales compliquées : clinique d'un espace de rencontre parent(s)-enfant(s)." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070085.

Full text
Abstract:
La séparation parentale sera considérée comme un événement pour l'enfant. Si les problèmes parentaux et/ou conjugaux peuvent être antérieurs à la séparation, il arrive que celle-ci puisse cristalliser une situation de crise ou de conflit, compliquant le processus d'élaboration de l'enfant. Le « travail de lien » de ce dernier, son intérêt même peuvent être mis en difficulté. Nous étudierons un dispositif de visites médiatisées parents-enfants (en tant que tiers), mais aussi la caractéristique de l'enfant dit « agité ». Il sera question d'espace transitionnel, d'expérience de la passivité et, plus spécifiquement, de la dimension topique comme éléments constitutifs du cadre de travail. Nous serons attentif au rapport à l'autre : relation interhumaine inhérente à l'être sujet, d'une part, problématique des « prises en masse à deux », d'autre part. La prise en compte du conflit, des résistances et des modalités de fonctionnement pervers nous permettront de mieux appréhender la singularité des situations
We consider parental separation to be a significant event for the child. Even when most parental conflicts occur prior to the separation, this very specific event can trigger a crisis or conflict situation that often hinders the child's psychological development. The "relationship building process" as well as the child's self interest can be impaired. We will study a mediation service as a third party, along with the general characteristics of the "problem child". We will discuss transitional space, the experience of passivity and, more specifically, the "topographic" dimension as a framework. We will examine both the personal relationship with others as well as the fusion process. We will seek a better understanding of specific aspects of this circumstance by taking into account the conflict situation, résistance and perverse behaviour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Prigent, Pierre-Guillaume. "Les stratégies des pères violents en contexte de séparation parentale : contrôle coercitif, complicité institutionnelle et résistance des femmes." Thesis, Brest, 2021. http://www.theses.fr/2021BRES0102.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous étudions les stratégies que les pères violents adoptent en contexte de séparation parentale. À partir d’entretiens réalisés avec une vingtaine de femmes qui se sont séparées d’un conjoint violent avec qui elles ont eu des enfants, nous identifions les tactiques employées par les agresseurs avant, pendant et après la séparation : isolement, privation de ressources, contrôle, intimidation, dévalorisation, confusion, sur-responsabilisation et violence. Ces tactiques se cumulent, se combinent et s’entremêlent dans la stratégie visant à maintenir pouvoir et contrôle sur la femme et les enfants victimes. Les réponses sociales et institutionnelles à la violence peuvent reproduire les tactiques repérées, et relever de complicité avec l’agresseur. L’espace pour l’action des victimes, réduit lors de la relation conjugale puis étendu grâce à la séparation, est de nouveau restreint par le principe de l’autorité parentale conjointe, qui implique un maintien du lien pouvant exposer à de nouvelles violences, et soumettre les victimes à un contrôle de leurs activités quotidiennes par l’agresseur. La résistance des femmes à la violence et au contrôle post-séparation et leurs tentatives de protéger les enfants sont alors considérées comme un obstacle à la coparentalité. Les droits parentaux des victimes peuvent être réduits, voire la résidence des enfants transférée chez l’agresseur. Cette analyse souligne les résistances institutionnelles à la prise en compte des violences conjugales post-séparation dans la parentalité
In this thesis, we study the strategies that abusive fathers adopt in the context of parental separation. Based on interviews with twenty women who have separated from an abusive partner with whom they had children, we identify the tactics employed by abusers before, during and after separation: isolation, deprivation of resources, control, intimidation, devaluation, confusion, overburden of responsibility and violence. These tactics accumulate, combine and intertwine in the strategy to maintain power and control over the victimised woman and children. Social and institutional responses to violence may replicate the tactics identified, and may involve complicity with the abuser.The space for action of the victims, reduced during the relationship and then extended by the separation, is again restricted by the principle of joint parental authority, which implies maintaining the link that can expose the victims to further violence and subject them to control of their daily activities by the aggressor.Women's resistance to post-separation violence and control and their attempts to protect the children are then seen as an obstacle to co-parenting. Victims' parental rights may be curtailed or the children's residence transferred to the abuser. This analysis highlights the institutional resistance to taking post-separation domestic violence into account in parenting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaudet, Ghislaine. "L'influence du conflit parental et de la qualité de la relation mère-enfant sur les problèmes de comportement des enfants suite à une séparation parentale." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0012/MQ33874.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mauger, Isabelle. "Étude exploratoire du rôle joué par l'aîné auprès du cadet lors du processus de séparation parentale." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23636/23636.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Berrouard, Suzanne. "Les effets de la séparation parentale et du placement familial sur le comportement de l'enfant négligé d'âge préscolaire." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1997. http://depot-e.uqtr.ca/4836/1/000631192.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lecarpentier, Damien. "La parentalité désemparée : séparations conjugales et militantisme paternel (1970-2007)." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0058.

Full text
Abstract:
Cette recherche apporte une contribution à l'étude du militantisme paternel et aux controverses entourant l'organisation de la parentalité post-conjugale depuis les années 1970. La notion de parentalité désemparée est ici proposée et mobilisée, d'une part, pour rendre compte de l'ébranlement des repères quant à la manière de fonder normativement et d'organiser pratiquement la parentalité qui s'est affranchie du cadre conjugal et, d'autre part, à un niveau plus individuel, pour décrire la manière dont certains parents peuvent se sentir désorientés face à la réorganisation du lien parental rendue nécessaire par la rupture conjugale, et face à la prise en charge de cette réorganisation par le droit et l'institution judiciaire. Les mouvements de pères sont analysés en tant que révélateurs des chemins que peut prendre la déception et la revendication parentale à l'issue des séparations conjugales, et comme arène de discussion et de reconfiguration des expériences individuelles
This research contributes to the study of militant fathers groups, and of the controversies surrounding the organisation of post-separation parenthood, since the 1970s. The notion of "parenthood adrift" is proposed and deployed here in order, firstly, to signify the weakening of the usual reference points for the normative foundation and practical organisation of parenthood, which has freed itself from its traditional "anchor" of the conjugal relation; and, secondly, on a more individual level, to de scribe the manner in which certain parents can come to feel disoriented when confronted with the need to reorganise parental links following the breakup of a relationship, and to submit this reorganisation to the judgment of the courts. In this work, fathers movements are analysed as illustrative of the different paths that parental disappointments and demands can take following conjugal separation, and as sites for the discussion and for the reconfiguration of individual expenences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vaillancourt, Annie. "Triangulation des enfants à la suite d'une séparation parentale conflictuelle : vécu et effets perçus par des jeunes filles aujourd'hui adultes." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24479/24479.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cantin, Jessica. "L'expérience de la séparation parentale durant l'enfance et ses incidences à l'âge adulte : vécus et effets perçus par des enfants aujourd'hui adultes." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/40193.

Full text
Abstract:
Cette recherche qualitative porte sur l’expérience de douze participants âgés entre 19 et 29 ans ayant vécu la séparation parentale de leurs parents durant l’enfance. Les incidences à long terme sont ici examinées quant aux trajectoires de vie familiale et conjugale des répondants. Cette étude repose sur la perception de ceux-ci avant, pendant et après ce processus. Les réponses des participants permettent de dégager certains facteurs susceptibles d’influencer l’expérience de chacun, soit l’évolution des liens familiaux, les modalités de garde ainsi que la recomposition familiale. Ces éléments auront une incidence sur la perception actuelle de nos répondants quant à la vision de la famille, l’engagement et le développement personnel. Les résultats suggèrent que la séparation parentale a une influence à long terme chez les personnes qui l’ont vécue. Les participants affirment que dans leurs relations conjugales, ils tentent de ne pas reproduire certains éléments qu’ils considèrent comme ayant été néfastes durant leur enfance. Ils tendent alors à vouloir mieux faire que leurs parents. Chez certains, la séparation leur aura permis de développer une plus grande autonomie, une capacité d’adaptation, une force de caractère, une meilleure gestion des situations difficiles, de la débrouillardise et de l’indépendance. Chez d’autres, ils auront développé des problèmes de santé mentale, tels que de l’anxiété et un trouble alimentaire. Enfin, les données de cette recherche soulèvent l’importance de maintenir le développement des connaissances dans ce domaine afin de mieux comprendre les besoins des personnes qui le vivent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kacenelenbogen, Nadine. "La séparation parentale serait-elle un facteur de risque indépendant pour le développement de l’enfant, à prendre en compte en médecine de première ligne?" Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2016. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/229730.

Full text
Abstract:
Contexte: En Belgique, on évalue à 600.000 le nombre de mineurs vivant à un moment donné la séparation de leurs parents, ce qui est déjà le cas pour 10% des enfants en âge préscolaire pour monter à 25, voire 30% pour les adolescents. Une étude qualitative finalisée en 2006, avait permis d’établir un premier état des lieux, en analysant 240 cas de séparation concernant des enfants de 0 à 15 ans. Les éléments reconnus importants étaient les suivants: - Dans les suites d’une séparation, les enfants de parents séparés risqueraient plus souvent que les autres, des troubles psychologiques, somatoformes ou comportementaux, des difficultés scolaires et des problèmes liés à la gestion de leur santé physique.- Les conflits entre les parents après la séparation sont un facteur de risque majeur de troubles pour l’enfant et de difficultés de suivi pour le généraliste.- L’environnement de l’enfant après la séparation et notamment le type de garde influence également l’évolution du jeune patient, même si aucun type d’hébergement (alterné ou pas) ne parait adapté à toutes les situations.- Les principales difficultés professionnelles pour les généralistes sont le fait d’être «instrumentalisés» par les familles avec ses corollaires et par exemple l’aggravation de la situation de l’enfant, de même que le morcellement du suivi médical.Objectif: Dans les suites de cette recherche, et en tenant compte de la littérature disponible, nous avons voulu étudier l’hypothèse selon laquelle le fait pour un enfant de ne pas vivre avec ses deux parents, serait un facteur de risque indépendant pour sa santé.Si cette hypothèse devait se confirmer il était prévisible que le généraliste en soit le témoin privilégié.Méthodologie: A cette fin, nous avons procédé à des études transversales à partir de données de la Banque de données médico-sociales de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) pour les enfants de 7 à 32 mois. Ensuite, nous avons confronté ces résultats avec ceux rapportés par la littérature et ceux de notre étude qualitative.Résultats:Ce que les résultats confirment:Pour les enfants de 7 à 32 mois, nos travaux corroborent l’utilité d’un travail de prévention tant primaire que secondaire, à l’intention de toutes les familles d’enfants de moins de trois ans, entre autre pour l’éviction du tabac dans les habitations, le respect du calendrier vaccinal et pour une alimentation optimale. De même, les parents doivent être encouragés à suivre, les recommandations concernant l’hygiène buccodentaire et la détection précoce de l’amblyopie. Nous confirmons aussi la nécessité de la promotion auprès de toutes les familles, des conseils de sécurité autour du sommeil du nourrisson, de même que la surveillance de l’évolution du développement psychomoteur et du BMI des enfants en âge préscolaire. Nos résultats comme ceux rapportés par la littérature, rappellent que les jeunes issus des familles les plus démunies et au sein desquelles les parents sont les moins instruits, non seulement bénéficient plus rarement d’un environnement optimal pour leur évolution, mais aussi que dès les premiers mois après leur naissance, plus souvent, ils présenteront des problèmes de santé. Ce que les résultats révèlent:Par comparaison avec les parents vivant ensemble, lorsque les parents d’enfants de 7 à 32 mois vivent séparément, leurs comportements sont significativement moins souvent adéquats quelque soit le niveau social, et ce en matière de tabagisme dans l’habitation, d’alimentation, de vaccination, de suivi des recommandations d’hygiène buccodentaire et de dépistage de l’amblyopie. Par ailleurs, lorsque les parents ne vivent pas ensemble et en tenant compte des confondants potentiels, les enfants risquent plus fréquemment de présenter certains troubles du sommeil (Apparent Life-Threatening Event - ALTE), ont plus fréquemment un résultat anormal à la polysomnographie et nécessitent plus souvent un monitoring à domicile. Toujours en considérant comme référence la famille avec les deux parents sous le même toit, on observe chez ces enfants de moins de trois ans, un ralentissement relatif de leur développement psychomoteur surtout au niveau des compétences graphiques et langagières et ce de manière indépendante vis-à-vis des facteurs causaux connus. Il est également possible, que la configuration familiale ait une influence sur l’évolution du Body Mass Index (BMI), comme objectivé chez les nourrissons de 7 à 11 mois :en cas de séparation, le risque de surpoids est significativement augmenté. Discussions et conclusions: La particularité de ce travail, est le fait que pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons pu quantifier des associations entre la séparation parentale et plusieurs indicateurs concernant la santé des enfants de moins de trois ans. Ainsi, nos résultats confrontés à ce que nous rapporte la littérature, nous font prendre de la distance avec l’idée habituellement véhiculée, que l’évolution plus fréquemment moins optimale des enfants de parents séparés, serait uniquement la conséquence d’un environnement économiquement plus précaire. Ce que les résultats impliquent en termes de pratique clinique:En tenant compte à la fois de la littérature, des résultats de notre étude qualitative et de nos études transversales, nous proposons un ensemble d’attitudes susceptibles d’améliorer nos pratiques ambulatoires de première ligne. En effet, à ce niveau la proactivité du généraliste reste essentielle, car presque toutes les familles du pays ont un médecin de famille attitré, que consultent au moins une fois par an (en moyenne 4 fois) 90% des adultes et 70% des enfants. On sait aussi que plus les familles vivent des difficultés socioéconomiques et plus elles consulteront leur généraliste.- Un travail de prévention auprès de toutes les familles d’enfants de 7 mois à 32 mois, en matière d’éviction du tabac dans les habitations, de respect du calendrier vaccinal, d’une alimentation optimale (allaitement les 6 premiers mois et/ou lait adapté pour l’âge), mais aussi de santé buccodentaire et de suivi des recommandations en matière de dépistage de l’amblyopie.- Un travail ciblé de promotion de la santé et de prévention en étant particulièrement attentif non seulement aux parents et enfants démunis pour des raisons matérielles et/ou culturelles, ou lorsque les mères sont âgées de moins de 18 ans, autant de situations déjà connues dans lesquelles les adultes sont moins informés concernant leur propre santé et celle de leurs enfants, mais aussi lorsque les parents ne vivent pas sous le même toit.- Une détection optimalisée des problèmes de santé de l’enfant de moins de trois ans, surtout s’il avait un petit poids à la naissance, lorsque sa mère est très jeune, si sa famille est démunie pour des raisons matérielles et/ou culturelles, mais également lorsque ses parents ne vivent pas ensemble.- Un travail d’accompagnement et d’information des couples de parents d’enfants en bas âge en s’informant sur la qualité relationnelle entre les parents et ce en vue de détecter les conflits, voire la violence entre les conjoints. A chaque contact avec une famille dans les premières années après une naissance, nous proposons de s’enquérir des difficultés rencontrées, informer le ou les parent(s) de ce qui est «banal» ou pas, d’évaluer l’état de santé des parents et de proposer les solutions les plus adéquates aux différents problèmes.- Un accompagnement des (futurs) parents vivant ensemble ou non et notamment en les informant également sur les différences observées en matière de santé de l’enfant en fonction de la situation familiale (parents sous le même toit ou non).- Un accompagnement des familles dont les parents entrevoient leur séparation ou qui ne vivent pas/plus sous le même toit pour le suivi de l’enfant. Les grands axes sont les suivants:  S’informer systématiquement sur la situation familiale de l’enfant. Informer/sensibiliser les parents en voie de séparation/séparés (ou non) sur les risques pour les enfants dans les suites d’une séparation parentale. Informer les parents sur les facteurs aggravants et protecteurs pour l’enfant. Améliorer le suivi médical de l’enfant en proposant le choix d’un seul généraliste pour le suivi de l’enfant. Mais aussi, en cas de morcellement du suivi, communiquer entre confrères (avec si possible partage des dossiers). Ecouter la plainte de l’enfant en s’adressant à lui directement, soutenir l’enfant psychologiquement et le référer vers d’autres lignes de soins si jugé utile. Tenir compte du conflit entre parents :Diagnostiquer le conflit en collectant activement les informations nécessaires, éviter d’être instrumentalisé par les parents pour ne pas aggraver le conflit et le mal-être de l’enfant et si possible rétablir une communication entre les ex-conjoints (en respectant l’impartialité, en parlant aux deux parents, en soumettant des suggestions aux deux parents), même lorsque l’on ne suit plus qu’un seul parent. Soutenir les parents en écoutant leur plainte.Ce que nos résultats impliquent d’un point de vue santé publique en Belgique:Des répercussions collectives de la séparation parentale sont probables et ce par différentes voies.- Via les conséquences directes et à court termes de la population d’enfants de moins de trois ans :en partant des résultats de nos études transversales, nous avons estimé les fractions étiologiques du risque chez les exposés ou dans la population. Nous constatons que de manière notable les problèmes listés chez les enfants de 7 à 32 mois lors des bilans ONE entre 2006 et 2012, sont attribuables soit dans la population, soit parmi les enfants exposés, au fait que les parents ne vivent pas ensemble, et ce de manière indépendante par rapport aux confondants potentiels dont entre autre, le niveau social. Ces items répertoriés, sont par définition prépondérants en matière de prévention collective, puisqu’ils sont évalués par un organisme dont le rôle est justement de favoriser le bien-être au niveau pédiatrique, dans le cadre d’une vision globale de santé publique. - Via les conséquences à long termes pour l’adolescent ou l’adulte, ayant vécu la séparation de ses parents au cours de l’enfance :notre étude qualitative en focus group, de même que la littérature confirme l’hypothèse selon laquelle l’adolescent ou le jeune adulte ayant vécu une séparation parentale pendant son enfance, présenterait plus de troubles tant somatique que psychosociaux, notamment liés aux style de vie plus à risque comme la consommation de tabac ou d’alcool. - Via la précarité engendrée par la séparation :l’impact de la séparation des parents sur la santé de l’enfant est probablement à la fois direct (effet de la séparation par elle-même) et indirect via la précarité induite par la dissolution familiale.- Du point de vue de l’enfant, la séparation équivaudrait à une adversité environnementale indépendante qui agit potentiellement comme un filtre de sélection, en termes de réussite scolaire et les implications que cela suppose (intégration professionnelle, niveau d’instruction et de vie, santé globale), mais aussi en termes d’influence directe et indirecte (comportements de l’entourage) sur la santé somatique et psychologique des jeunes et ce par comparaison avec les situations familiales où les deux parents vivent ensemble.Perspectives:Ces résultats appellent d’autres questions de recherches.- L’association entre la séparation parentale et la santé de l’enfant, se vérifie-t-elle en Belgique lorsque celui-ci est plus âgé? En ce moment Maud Dujeu et Isabelle Godin (ESP-SIPES-ULB) procèdent au travail d’analyse ciblant les 10 à 19 ans en partant de l’enquête de santé des jeunes en âge scolaire 2010.Par ailleurs nous prévoyons d’initialiser une étude transversale observationnelle centrée sur les enfants de 5 à 6 ans à partir des dossiers de médecine scolaire.- Que dit la littérature concernant la santé somatique de l’enfant dont les parents ne vivent pas ensemble? Nous prévoyons une synthèse méthodique des études ciblant la santé somatique des enfants à différents âges. - Quels sont les éléments associés à l’évolution favorable des jeunes en cas de séparation parentale? Nous devrions déterminer quels sont les facteurs de protection et de vulnérabilité ayant un impact sur l’évolution d’un enfant du point de vue de sa santé psycho-sociale, scolaire et somatique, et ce quel que soit l’environnement familial. Une étude prospective d’observation suivant des enfants dès leur naissance (ou leur conception) pourrait lever les doutes en matière de causalité entre la structure familiale et la santé de l’enfant, et faire apparaître les facteurs de risque et de protection vis-à-vis des problèmes potentiels. Cela nécessiterait une collaboration interdisciplinaire de large envergure.Par ailleurs, des études à design qualitatif individuel ou en groupe de parents, enfants et adolescents pourraient aussi apporter des informations à ce niveau.- Inciter au niveau fédéral ou régional, un recensement récurrent des différentes structures familiales du point de vue de l’enfant, élément important d’un point de vue santé publique.
Doctorat en Sciences médicales (Médecine)
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lévesque, Florence. "L’expérience de la séparation parentale des pères ou des mères séparés dont un enfant présente un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66990.

Full text
Abstract:
Au Québec, nombreuses sont les familles qui connaissent la séparation parentale. Plusieurs chercheurs observent que les enfants présentant un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) vivent plus souvent cette transition importante que les enfants n’ayant pas le trouble. On en connait pourtant très peu de l’expérience de ces familles. En donnant la parole à neuf parents séparés d’enfant présentant un diagnostic de TDA/H, cette recherche souhaite répondre à deux questions : qu’est-ce qui particularise l’expérience de séparation parentale dans les familles d’enfants présentant un TDA/H et comment les parents ont-ils perçu leurs besoins et ceux de leurs enfants et comment y ont-ils répondu lors de cette transition familiale importante? Le cadre conceptuel retenu dans ce mémoire de maitrise de nature qualitative et exploratoire comprend le modèle bioécologique de Bronfenbrenner ainsi que certains concepts de l’analyse des besoins définis par différents auteurs. L’étude a permis de mettre en lumière les préoccupations financières associées à ce diagnostic, bien qu’il soit initialement reçu comme un soulagement pour les parents en raison de la compréhension nouvelle qu’il génère face aux comportements difficiles de l’enfant. Le fait pour l’enfant d’avoir deux milieux de vie complexifie le soutien qui lui est offert et l’importance d’une stabilité entre ses deux environnements familiaux ressort. Par ailleurs, un enjeu sur le plan de l’accessibilité aux services publics et privés au Québec se dégage des propos des participants. À cet effet, les parents rencontrés expriment une insatisfaction quant à la quantité de services offerts dans le système public et face au coût important exigé par l’utilisation de services privés. Un travail important d’information est à entreprendre auprès des parents qui vivent la réalité étudiée pour leur faire connaître leurs droits et les ressources disponibles pour les aider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Séparations parentales"

1

Dandoy, Nathalie, Philippe Kinoo, and Damien Vandermeersch. Allégations d'abus sexuels et séparations parentales. Bruxelles: De Boeck, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaudry, Madeleine. Le partage des responsabilités parentales à la suite d'une séparation. Québec, Qué: Laboratoire de recherche, École de service social, Université Laval, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cloutier, Richard. Les parents se séparent ...: Pour mieux vivre la crise et aider son enfant. Montréal, Qué: Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Joubert, Natacha. Parce que la vie continue: Aider les enfants et les adolescents à vivre la séparation et le divorce : un guide à l'intention des parents. 2nd ed. Ottawa, Ont: Santé Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Parce que la vie continue : aider les enfants et les adolescents à vivre la séparation et le divorce: Un guide à l'intention des parents. Ottawa: Approvisionnements et Services, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cloutier, Richard. Évolution de la garde et de l'ajustement de l'enfant après la séparation parentale: Rapport de recherche présenté au Conseil québécois de recherche sociale (CQRS) dans le cadre de la subvention RS-1706089. [Québec]: École de psychologie, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cryin out: Separation anxiety and the soldiers child. Bloomington, IN: AuthorHouse, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

de Becker, Emmanuel, Jean-Émile Vanderheyden, and Dominique Seguier. Les séparations parentales conflictuelles. De Boeck Supérieur, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.vande.2021.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Poussin, Gérard, and Elisabeth Martin-Lebrun. Conséquences de la séparation parentale chez l'enfant. Erès, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koplowitz, Carlos. Au Nom de L'amour: Séparation, Aliénation Parentale et Détention. Independently Published, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Séparations parentales"

1

de Becker, Emmanuel, Dominique Seguier, and Jean-Émile Vanderheyden. "Présentation." In Les séparations parentales conflictuelles, 21. De Boeck Supérieur, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.vande.2021.01.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vanderheyden, Jean-Émile, and Armand Mabille. "Chapitre 6. Le narcissisme sain, les narcissiques pervers et les manipulateurs." In Les séparations parentales conflictuelles, 93–100. De Boeck Supérieur, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.vande.2021.01.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Liste des auteurs." In Les séparations parentales conflictuelles, 347–50. De Boeck Supérieur, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.vande.2021.01.0347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de Becker, Emmanuel, Dominique Seguier, and Jean-Émile Vanderheyden. "Avant-propos." In Les séparations parentales conflictuelles, 9–13. De Boeck Supérieur, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.vande.2021.01.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Bibliographie." In Les séparations parentales conflictuelles, 351–80. De Boeck Supérieur, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.vande.2021.01.0351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Haesevoets, Yves-Hiram. "Chapitre 2. Les impacts psychologiques des séparations conflictuelles sur les parents." In Les séparations parentales conflictuelles, 31–41. De Boeck Supérieur, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.vande.2021.01.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lambert, Philippe. "Chapitre 18. Témoignage de l’enfant et faux souvenirs." In Les séparations parentales conflictuelles, 307–11. De Boeck Supérieur, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.vande.2021.01.0307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zammateo, Nathalie. "Chapitre 8. Les dégâts psychologiques liés aux séparations conflictuelles." In Les séparations parentales conflictuelles, 119–32. De Boeck Supérieur, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.vande.2021.01.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

de Becker, Emmanuel, and Jean-Pierre Lebrun. "Pistes de réflexion et perspectives." In Les séparations parentales conflictuelles, 327–46. De Boeck Supérieur, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.vande.2021.01.0327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Seguier, Dominique. "Chapitre 12. Conflits conjugaux et parentalité dysfonctionnelle." In Les séparations parentales conflictuelles, 201–23. De Boeck Supérieur, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.vande.2021.01.0201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography