Academic literature on the topic 'Séparation de variable rotateur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Séparation de variable rotateur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Séparation de variable rotateur"

1

Rebelo, Teresa. "Dépendance à l'adolescence: le vide par l'excès." Ágora: Estudos em Teoria Psicanalítica 17, spe (August 2014): 99–110. http://dx.doi.org/10.1590/s1516-14982014000300009.

Full text
Abstract:
Le lien est perçu à la fois comme une condition et une variable de la formation psychique individuelle. Mais aussi la question qui renvoi à l'absence et à la séparation. Toutefois, pour certains adolescents si la question centrale du lien est justement la possibilité de symboliser une absence, on peut imaginer que la construction d'un lien sera toujours complexe et constituée de plusieurs aspects. Avec Daphnée, 17 ans, consommatrice de cannabis, nous allons questionner la fonction para excitante du cannabis pour que les liens intrapsychiques et symboliques puissent être préservés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pfeil, Ulrich. "Von der Politisierung eines technischen Wettstreits in den deutsch-französischen Beziehungen : die PAL-SECAM-Kontroverse." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 37, no. 1 (2005): 45–64. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2005.5822.

Full text
Abstract:
En 1969, la France vendit son système de télévision couleur (SECAM) à la RDA, provoquant ainsi de graves tensions avec la RFA soucieuse de ne pas approfondir davantage la séparation des deux Allemagnes. Cet article se propose d’analyser les dimensions politiques de cette querelle germano-française dans le cadre des relations internationales et de s’interroger sur la manière dont les gouvernements à Paris, Bonn et Berlin-Est ont utilisé des innovations techniques à l’intérieur de ce triangle à géométrie variable pour imposer les objectifs centraux de leur politique étrangère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fox, Jonathan. "Out of Sync: The Disconnect Between Constitutional Clauses and State Legislation on Religion." Canadian Journal of Political Science 44, no. 1 (March 2011): 59–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910001046.

Full text
Abstract:
Abstract. This study examines the influence of constitutional clauses—which either establish religions (EOR) or separation of religion and state (SRAS)—on state religion policy as measured by the Religion and State (RAS) dataset's religious legislation variable for 166 states. The results show that, even when controlling for structural factors which have been shown to influence the level of religious legislation, constitutional clauses have a significant impact. However, this influence is small compared to structural factors and is limited to the presence or absence of EOR and SRAS clauses. The specific wording of these clauses has minimal, if any, impact on legislation. This study also finds that religious legislation is ubiquitous even in states with SRAS clauses in their constitutions.Résumé. Cette étude examine l'influence exercée par les clauses constitutionnelles – qui régissent l'établissement d'une religion officielle (EOR) ou la séparation de l'Église et de l'État (SRAS) – sur la politique religieuse des États, telle que mesurée par les données de la législation religieuse de 166 États, celles-ci étant répertoriées dans la base de données RAS (l'Église et l'État). Les résultats montrent que même lorsqu'on étudie les facteurs structurels qui ont une incidence reconnue sur le niveau de législation religieuse, les clauses constitutionnelles ont un impact notable. Leur influence s'avère toutefois faible en comparaison de celle des facteurs structurels et elle se limite à la présence ou à l'absence de clauses EOR et SRAS. La formulation précise de ces clauses influe peu ou pas du tout sur la législation. L'étude conclut également que la législation religieuse est omniprésente, même dans les États dont la constitution comporte des clauses de séparation de l'Église et de l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Crestin, J. "Devenir mère : heureux évènement ou facteur de risque évolutif pour la femme souffrant de schizophrénie ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 35–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.086.

Full text
Abstract:
De nos jours, plus de la moitié des femmes schizophrènes deviennent mères. La maternité entraîne chez toutes les femmes un processus de crise, possiblement maturative. La fragilité psychique rend les schizophrènes plus vulnérables aux difficultés de cette période. La maternité a le plus souvent un impact sur le cours évolutif de la maladie de la mère, et cet impact est variable. La grossesse est une période fréquemment symptomatique pour ces femmes et les rechutes en post-partum sont très fréquentes. À plus long terme, l’impact de la maternité sur l’évolution de la schizophrénie maternelle est parfois positif, souvent négatif, mais on manque d’études permettant de le quantifier et d’en apprécier les facteurs déterminants. La relation mère schizophrène-bébé est à risque de présenter des troubles importants. La fusion avec le bébé est à la fois recherchée par la mère et source d’angoisses massives. Le bébé s’adapte à sa mère pour la protéger, mais cela risque de se faire au détriment de son développement à lui. Les étapes du processus de séparation/individuation seront souvent à l’origine de réactions d’intolérance et d’angoisse de la mère et de rechutes délirantes. L’enfant est à haut risque de présenter des troubles développementaux, des anomalies de l’attachement, et des troubles psychiatriques divers. La plupart de ces femmes ne pourront pas élever leur enfant. Le facteur pronostic le plus important est la présence d’un conjoint étayant, or celui-ci est le plus souvent absent. La mise en place d’un réseau de soins multidisciplinaire cherche à soutenir cette dyade et à prévenir les mises en danger physique et psychique potentielles. Le travail principal se fait sur l’élaboration de la distance tolérable pour chaque partenaire sans qu’il soit désorganisé. L’anticipation précoce des difficultés est primordiale pour aider à la constitution d’une relation satisfaisante entre la mère schizophrène et son enfant, et à prévenir dans tous les cas des conséquences négatives sur l’évolution de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Issalys, Pierre. "L'harmonisation du droit dans le système canadien et québécois de sécurité sociale." Harmonisation du droit 32, no. 4 (April 12, 2005): 845–911. http://dx.doi.org/10.7202/043107ar.

Full text
Abstract:
L'harmonisation du droit de la sécurité sociale comporte, dans le contexte canadien et québécois, une triple dimension internationale (par rapport au droit social international et au droit des États-Unis), fédérale (harmonisation des droits des provinces entre eux et avec le droit fédéral) et interne (entre les divers régimes de sécurité sociale en droit québécois). La dimension fédérale est celle qui suscite le plus d'intérêt et de difficultés. Le processus d'harmonisation du droit dans le cadre fédéral est habituellement multilatéral. Dans le secteur de l'assurance-vieillesse, invalidité et survivants se présente cependant un processus d'harmonisation bilatéral entre le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime de pensions du Canada (RPC). Le processus d'harmonisation multilatéral est tantôt dirigé, tantôt spontané. Dans certains secteurs comme l’assurance-maladie ou l'assistance sociale, le gouvernement fédéral a recherché une certaine « normalisation » des régimes provinciaux en contrepartie d'une contribution financière de sa part à ces régimes. Une législation-cadre fédérale énonce alors les « normes » auxquelles les régimes provinciaux doivent rester conformes. Le contrôle administratif de cette conformité implique une restriction de l’autonomie des provinces dans ces secteurs de leur compétence. Mais la jurisprudence récente met par contre en relief les obligations que comporte pour l'État fédéral cette intervention en vue de l'harmonisation. Dans d'autres secteurs comme l'indemnisation des lésions professionnelles, le processus d'harmonisation multilatéral est spontané et dénué de contrainte juridique. Il découle simplement de l'imitation, de l'émulation ou de la concurrence entre provinces. Le secteur de l’assurance-vieillesse, invalidité et survivants se distingue à la fois par le caractère bilatéral du processus d'harmonisation que l'on y observe et par le degré élevé d'harmonisation que ce processus a permis de conserver depuis 25 ans entre le RRQ et le RPC. Les particularités de ce secteur s'expliquent par le cadre constitutionnel et politique dans lequel les deux régimes ont été mis en place, par les caractéristiques communes à ces régimes sur les plans du financement et des prestations, et par la présence de dispositifs régulateurs concernant la prévision actuarielle, les modifications législatives et la coordination entre les régimes. L'efficacité variable du processus d'harmonisation peut être constatée sur six points où l'évolution du RRQ et du RPC a été soit convergente, soit divergente : la définition de l'invalidité ; la fixation du taux de cotisation ; la reconnaissance des unions de fait ; le partage des crédits de rente en cas de divorce ou de séparation des conjoints ; la non-comptabilisation des périodes d'inactivité professionnelle due aux responsabilités parentales ; et le traitement des recours. Sur certains de ces points, on peut constater que le processus bilatéral fait une certaine place aux dimensions internationale et interne de l'harmonisation. L'analyse des processus d'harmonisation qui existent en droit de la sécurité sociale au Canada et au Québec tend à confirmer que les perspectives d'harmonisation, dans cette branche du droit, sont fonction d'un ensemble de facteurs : l'influence de considérations politiques, surtout si elles sont étrangères à la politique sociale ; la participation respective des responsables techniques et des autorités politiques au processus d'harmonisation ; le nombre départies engagées dans le processus ; le poids des considérations économiques ; la préexistence d'un certain degré d'harmonisation. Par ailleurs, l'expérience de l'harmonisation entre le RRQ et le RPC pourrait être une référence utile dans la définition du cadre futur des rapports politiques et économiques entre le Québec et le Canada anglophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Côté, Denyse. "GUARDA COMPARTILHADA E SIMETRIA NOS PAPÉIS DE GÊNERO: novos desafios para a igualdade de gênero." Revista Observatório 2, no. 3 (August 31, 2016): 182. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2016v2n3p182.

Full text
Abstract:
RESUMOA família faz a mediação entre a sociedade e o indivíduo. Ela possui lógica própria, limitações de tempo e espaço e uma mitologia que se adaptam a condições socioeconômicas variáveis. Por outro lado, as sociedades ocidentais contemporâneas são famosas pela capacidade de integrar novas práticas culturais, inclusive aquelas originalmente opostas às normas dominantes. A família também é, obviamente, um locus de relações de gênero. O aparecimento da guarda compartilhada como prática contracultural ressaltou a normalização da separação conjugal e do divórcio, assim como o desejo de criar os filhos de acordo com papéis de gênero antes simétricos do que diferenciados. No Quebec, a guarda compartilhada de alguma forma se transformou em modelo para a igualdade de gênero, influenciando os papéis parentais e as relações entre homens e mulheres mesmo em famílias intactas. Mas será que o surgimento da guarda compartilhada como modelo cultural significa uma redução das desigualdades de gênero no interior da família? O presente artigo analisará as novas transformações dos papéis parentais heterossexuais com base nos dados empíricos de uma pesquisa no Quebec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). O novo modelo da família baseado numa idealização da guarda compartilhada integra os conceitos contemporâneos da família como um grupo de indivíduos unidos por escolha e negociação, e não por casamento e dever. Ele também acomoda recentes evoluções de gênero: fluidez de identidades e papéis, pluralidade de experiências e maior mobilidade para as mulheres. No entanto, ao contrário de mitos comuns, essa modernização do espaço doméstico baseada na simetria dos papéis parentais e de gênero também cria novos tipos de regulamentações e constrangimentos que perpetuam e “modernizam” desigualdades. É o que será aqui apresentado e discutido. PALAVRAS-CHAVE: Guarda compartilhada; igualdade; separação e divórcio; cuidado; papéis simétricos. ABSTRACT Family mediates between society and the individual. It has its own logic, its time constraints, space and mythology that adapt to variable socioeconomic conditions. On the other hand contemporary Occidental societies are notorious for their capacity to integrate new cultural practices, even those that originally opposed mainstream norms. Family is also of course a locus of gender relations. The emergence of joint custody as a counter-cultural practice underlined the normalization of conjugal separation and divorce but also the desire to parent in symmetrical rather than differentiated gender roles. In Québec joint custody has in sorts become a model for gender equality, influencing parenting roles and gender relations even in intact families. But does the emergence of joint custody as a cultural model signify a reduction of gender inequalities in the family? This paper will analyze recent transformations of heterosexual parental roles basing itself on empirical data of recent research in Québec (Côté, 2000; 2004; 2006 ; 2010; 2012). The new family model based on an idealization of joint custody integrates contemporary conceptions of the family as a group of individuals united by choice and negotiation rather than marriage and duty. It also accommodates recent evolutions of gender : fluidity of identities and roles, plurality of experiences, and increased mobility for women. But contrary to common myths, this modernization of domestic space based on symmetrical parental and gender roles also creates new types of regulations and gender constraints that perpetuate and “modernize” inequalities. These will be presented and analyzed. KEYWORDS: Joint custody; equality; separation and divorce; care; symmetrical roles. RESUMENLa familia media entre la sociedad y el individuo. Tiene su propia lógica, las limitaciones de tiempo y espacio y una mitología que se adaptan a las variables socioeconómicas. Por otro lado, las sociedades occidentales contemporáneas son famosos por su capacidad de integrar nuevas prácticas culturales, incluyendo los que se oponían inicialmente a las normas dominantes. La familia también es, obviamente, un lugar geométrico de las relaciones de género. La aparición de la custodia compartida como la práctica contracultural hizo hincapié en la normalización de la separación matrimonial y el divorcio, así como el deseo de criar a los niños de acuerdo a los roles de género antes simétrica que diferentes. En Quebec, la custodia compartida de alguna manera se convirtió en el modelo para la igualdad de género, que influyen en las funciones parentales y las relaciones entre hombres y mujeres, incluso en familias intactas. Sin embargo, es la aparición de la custodia compartida como modelo cultural significa una reducción de las desigualdades de género dentro de la familia? En este artículo examinaremos las nuevas transformaciones de funciones de los padres heterosexuales en base a datos empíricos de una encuesta realizada en Quebec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). El nuevo modelo de familia basado en la idealización de la custodia compartida integra los conceptos contemporáneos de la familia como un grupo de individuos unidos por elección y la negociación, no por el matrimonio y el deber. También da cabida a la evolución reciente de género: la fluidez de las identidades y roles, la pluralidad de experiencias y una mayor movilidad para las mujeres. Sin embargo, a diferencia de los mitos más comunes, esta modernización del espacio doméstico basado en la simetría de los roles de género de los padres y también crea nuevos tipos de regulaciones y restricciones que perpetúan y "modernizar" las desigualdades. Es lo que aquí se presenta y discute. PALABRAS CLAVE: Custodia compartida; la igualdad; la separación y el divorcio; la atención, las funciones simétricas. RÉSUMÉ Dotée de sa propre logique, de sa propre temporalité, de ses espaces et même de ses propres mythes adaptés à des contextes socio-économiques variables, la famille sert de médiation entre l’individu et la société. Les sociétés occidentales sont notoirement habilitées à intégrer de nouvelles pratiques culturelles, dont celles qui questionnent les normes du temps. La famille est aussi un lieu de rapports sexués. L’émergence de la garde partagée suite à la généralisation des divorces et des séparations marque le rejet de rôles parentaux sexuellement différenciés. Au Québec, la garde partagée a été érigée en modèle d’égalité femmes-hommes et influence même maintenant les rôles parentaux au sein des familles intactes. Ce nouveau modèle que représente la garde partagée annonce-t-il une réduction des inégalités femmes-hommes sein des familles? Cet article analysera ces récentes transformations des rôles parentaux hétérosexuels à partir de données empiriques recueillies au Québec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). L’idéalisation de la garde partagée intègre la conception contemporaine de la famille comme un groupe d’individus unis par choix et par les liens de la négociation plutôt que par le lien du mariage et des obligations familiales. Il intègre certaines évolutions occidentales récentes des rapports sociaux de sexes : fluidité des identités et des rôles, pluralité des expériences, mobilité accrue pour les femmes. Mais, contrairement au mythe, cette modernisation des espaces domestiques basée sur des rôles parentaux et sexuels symétriques crée aussi de nouvelles régulations et contraintes de genre qui pérennisent des inégalités femmes-hommes. MOTS-CLEFS: Garde partagée; égalité; séparation et divorce; garde des enfants; rôles symétriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amat, Matthieu. "Ambivalence de la valeur. La solution de Gilbert Simondon." Dialogue, September 6, 2023, 1–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217323000197.

Full text
Abstract:
Résumé Le concept de valeur est souvent disqualifié pour son ambivalence : la valeur croît et décroît ; elle est reconnue par les uns, mais pas par les autres. Les philosophies de la valeur seraient subjectivistes ou contaminées par une rationalité économique. Nous montrons, à partir de Gilbert Simondon, que la valeur peut être conçue comme une grandeur variable sans tomber dans le nivellement ou le relativisme axiologique. Ceci implique de congédier la séparation néokantienne de l'ontologie et de l'axiologie, de rejeter la conception de la culture comme ensemble de valeurs (et la bipolarité des oppositions de valeur), et enfin de mobiliser une analogie physico-mathématique plutôt qu’économique pour penser la valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bromberger, Christian. "Iran." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.108.

Full text
Abstract:
Entre les mondes arabe (Irak, États du Golfe…), turc (Turquie, Azerbaïjan, Turkmenistan) et européen (par la trouée du Caucase et de la mer Caspienne), l’Iran forme un ensemble distinct dont la population est fortement attachée à sa spécificité. Cette forte originalité au sein du Moyen-Orient, les Iraniens la doivent à leurs origines symbolisées par leur langue, le persan, une langue indo-européenne, à la doctrine religieuse qu’ils professent en majorité, le chiisme, qui s’oppose au principal courant de l’islam, le sunnisme, enfin, paradoxalement, à leur forte occidentalisation due à un courant d’échanges continus depuis la fin du XIXème siècle et que n’a pas interrompu la Révolution islamique. Ces trois constituants de l’identité iranienne sont contrebalancés par des facteurs de division de la société, plus ou moins accusés selon les époques. Le premier constituant de l’identité iranienne, revendiquée par la population, c’est l’ancrage du pays dans une histoire plurimillénaire, la conscience d’appartenir à un des plus anciens États du monde, de la continuité d’une civilisation qui a su assimiler les envahisseurs successifs. Les Iraniens sont d’origine aryenne. Irân-vej, en langue pehlevi, l’ancienne langue iranienne parlée sous les Sassanides (224-651 ap. J.-C.), c’est le pays des Aryens. Les occidentaux ont préféré, à travers l’histoire, le nom qu’avaient donné les Grecs au pays, « Perse », du nom de la grande tribu qui avait fondé l’Empire achéménide au VIème siècle avant J.-C. Diplomates et voyageurs utilisèrent le mot « Perse » jusqu’en 1935 quand l’empereur Reza chah imposa le nom officiel d’Iran, déjà utilisé dans la population, et récusa le nom de Perse qui connotait des légendes anciennes et ancrait le pays dans un passé folklorique. Encore aujourd’hui les occidentaux ont tendance à utiliser « Perse » quand ils se réfèrent à des aspects valorisants (archéologie, cuisine, poésie…), réservant « Iran » pour évoquer des thématiques plus inquiétantes (Révolution, terrorisme). Venus des steppes froides d’Asie intérieure, les Iraniens sont, à l’origine, des nomades indo-européens qui se sont fixés, aux IIème et au Ier millénaires avant J.-C sur le haut plateau( entre 800 et 1000 mètres) entouré de montagnes qui constitue la majeure partie de l’actuel Iran. Le genre de vie qui a dominé jusqu’aux invasions turco-mongoles (XIème-XIIIème siècles) était celui d’agriculteurs sédentaires pratiquant de courts déplacements pastoraux à l’intérieur des vallées. Les invasions médiévales ont entraîné la « bédouinisation » (X. de Planhol) de populations jusque là sédentaires si bien que l’Iran est devenu le plus grand foyer mondial de pastoralisme nomade. Ces bouleversements au fil de l’histoire, précédés par la conquête arabe au VIIème siècle, n’ont pas fait disparaître pour autant la langue persane ni fait refluer un folklore spécifiquement iranien. La nouvelle année (noruz) que célèbre la population est une année solaire qui débute à l’équinoxe de printemps et compte 365 jours. La vie en Iran est ainsi rythmée par deux calendriers antagonistes, le calendrier solaire pour le quotidien et le calendrier lunaire musulman pour les cérémonies religieuses. Noruz est aussi fêté dans les anciennes possessions et l’aire d’influence de l’Iran (sarzamin-e Iran : le « territoire » de l’Iran, Iran-e bozorg : le grand Iran) où le persan, sous l’appellation dari en Afghanistan et tajik au Tajikistan, est une langue officielle. La prise en considération de l’unité et du fort sentiment national iraniens ne doit pas masquer l’hétérogénéité et les facteurs de division au sein du pays. Et tout d’abord la diversité ethno-linguistique. Si environ 85% de la population parle le persan, ce n’est la langue maternelle que de 50% des locuteurs. D’importantes minorités occupent les marges du pays : au nord-ouest, les Turcs azeri, qui forment environ 20% de la population iranienne ; à l’ouest les Kurdes ; au sud, des Arabes ; au sud-est les Baloutches. Cette diversité ethno-linguistique se double d’une diversité religieuse, chez les Baloutches, une partie des Kurdes et une partie des Arabes qui sont sunnites. Les revendications identitaires de ces minorités se déclinent avec une intensité très variable, se bornant tantôt à des manifestations culturelles, prenant parfois un tour plus politique avec des demandes d’autonomie ou encore s’accompagnant d’actions violentes (ainsi au Baloutchestan et dans une moindre mesure au Kurdistan). S’ajoutent à ces différences culturelles et à ces revendications identitaires de forts contrastes en matière de genre de vie. La vie paysanne, en net déclin (on ne compte plus que 26% de population rurale selon le recensement de 2016), se caractérise par de fortes traditions communautaires, notamment pour la gestion de l’eau amenée traditionnellement des piémonts par des galeries drainantes souterraines (les qanât). Les pasteurs nomades forment de grandes tribus (tels, au sud de l’Iran, les Bakhtyâri et les Qashqa’i) qui se singularisent par rapport aux Bédouins des déserts du Moyen-Orient par les traits suivants : il s’agit d’un nomadisme montagnard menant les pasteurs et leurs troupeaux des plaines vers les sommets au printemps et inversement à l’automne ; les tribus regroupent des centaines de milliers d’individus soumis à des « chefferies centralisées » (J.-P. Digard) et ont formé des états dans l’État rigoureusement hiérarchisés. Mais c’est le mode de vie urbain qui est depuis une quarantaine d’années majoritaire. La ville avec son bâzâr, sa grande mosquée, ses services est particulièrement valorisée. La population de Téhéran (9 millions d’habitants) et de son agglomération (15 millions) a crû considérablement depuis le début du XXème siècle (environ 200 000 habitants en 1900). Banlieues et cités périphériques regroupent des « paysans dépaysannés » (P. Vieille) (pour un exemple de ces cités périphériques voir S. Parsapajouh). La ville elle-même est fortement stratifiée socialement. Ainsi, à Téhéran, s’opposent un nord riche où réside une bourgeoisie occidentalisée et les quartiers populaires et pauvres du sud de la ville. Le second constituant de l’identité iranienne, c’est le chiisme. Ce courant religieux remonte aux premiers temps de l’islam quand il fallut choisir un successeur au prophète. Les chiites, contrairement aux sunnites, optèrent pour le principe généalogique et choisirent pour diriger la communauté le gendre et cousin de Mohammed, Ali (shi’a signifie partisan - de Ali). Selon les dogmes du chiisme duodécimain, la version du chiisme dominante en Iran, seuls les 12 imam-s (Ali et ses descendants) ont pu exercer un pouvoir juste et légitime. Le douzième imam a disparu en 874 et dans l’attente de la parousie de cet « imam caché » toute forme de gouvernement est nécessairement imparfaite. Ce dogme prédispose à une vision critique du pouvoir. Au cours de l’histoire certains ont préféré cultiver de l’indifférence à l’égard de la vie politique et se réfugier dans la spiritualité, d’autres au contraire faisant fond sur les virtualités contestataires du chiisme ont prôné une opposition au pouvoir, voire un gouvernement dirigé par les clercs, comme l’ayatollah Khomeyni et ses partisans le firent lors de la révolution islamique (1979-1980) – ce qui est une innovation dans le chiisme duodécimain. La constitution de la République islamique a entériné cette position doctrinale en institutionnalisant le velayat-e faqih « la souveraineté du docte ». C’est lui, le « guide », qui exerce le pouvoir suprême et auquel sont subordonnés le Président de la République et le gouvernement. Un autre trait original du chiisme duodécimain est l’exaltation du martyre ; celle-ci trouve son origine dans l’ « histoire-mythe » de la passion du troisième imam, Hoseyn, tué, avec la plupart des membres de sa famille, dans des circonstances atroces par les troupes du calife omeyyade (sunnite), Yazid, en 680 à Kerbala, dans l’actuel Irak. La commémoration de ce supplice s’exprime à travers des rituels dolorisants qui atteignent leur paroxysme le 10 moharram (premier mois de l’année musulmane), jour de achoura (anniversaire de la mort de Hoseyn) : processions de pénitents se flagellant, prônes, cantiques et mystères rappellent ce drame. Cette tradition martyriste et les rituels qui lui correspondent sont un véritable ciment de la culture populaire. Le mythe de Kerbala, opposant bourreaux et victimes, exaltant le sacrifice de soi a été, dans l’histoire de l’Iran moderne et singulièrement lors de la révolution islamique, une grille de lecture de la réalité socio-politique et un modèle d’action pour la lutte. Un troisième composant de l’identité iranienne, c’est l’occidentalisation, entretenue par une diaspora de deux à trois millions d’individus installés, pour la plupart, aux Etats-Unis. Le sport est un des révélateurs les plus vifs de cette occidentalisation, voire de la mondialisation de la société iranienne. Le sport traditionnel en Iran, c’est la lutte qui s’adosse à la pratique coutumière du zourkhane (littéralement maison de force) où l'on s'adonne, dans un cadre de sociabilité conviviale, à divers exercices athlétiques. Or, aujourd’hui, le football détrône la lutte ; des joueurs sont recrutés par des clubs européens, des entraîneurs étrangers sont appelés à diriger l’équipe nationale qui brille dans les compétitions internationales et suscite un engouement sans pareil. Des revendications s’expriment dans les stades ou autour des matchs de football. Il en est ainsi des revendications féminines. Contraintes à une tenue stricte, soumises à des inégalités de droits (en matière d’héritage, de divorce, de voyage, etc.), les femmes sont aussi interdites dans les stades où se déroulent des compétitions d’hommes, en particulier lors des matchs de football. La contestation de cette interdiction est devenue un leitmotive des revendications féminines et à chaque grand match des femmes tentent de s’introduire dans le stade. Le football est sans doute un des domaines où la tension est la plus vive entre le régime islamique, soucieux de la séparation des sexes, de la discipline et de la bienséance prude, et la « société civile » urbaine plus ouverte aux modes de vie occidentaux. Les rituels de moharram tels qu’ils sont pratiqués par les jeunes dans les grandes villes d’Iran témoignent aussi de cette quête de modernité. L’évocation du drame de Karbala suscite une sincère affliction chez ces jeunes mais ils l’expriment à travers des attitudes et des moyens nouveaux : le matériel utilisé, la retransmission du rituel sur un écran géant, les manifestations juvéniles torse nu, qui rappellent celles des jeunes supporters dans les stades de football européen ou encore des adeptes de rave parties, le chantre s’apparentant à un DJ spectaculaire… tout cela emprunte à une culture mondialisée, et parfois underground. Ces exemples, parmi bien d’autres, montrent la complexité des manières d’être dans le monde iranien tiraillées entre modèles nationaux, religieux et mondiaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mancini, Silvia. "Religion." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.041.

Full text
Abstract:
orsque l’on emploie le concept-terme de « religion », on a l’impression de savoir d’avance ce à quoi il renvoie, un peu comme si tout le monde était implicitement d’accord sur sa signification. Malgré les précautions rhétoriques de mise, nombreux sont ceux qui continuent à se faire les porte-paroles des sciences sociales, lesquelles non seulement s’en servent de manière insuffisamment problématisée (recourant le plus souvent à des raisons purement pratiques ou conventionnelles), mais n’hésitent guère à fournir de la religion une définition normative (Bradbury et al., 1972). À l’instar d’autres concepts, que l’anthropologie a soumis à la critique par la pratique du comparatisme différentiel (et non pas « analogique »), celui de religion n’a pas encore fait l’objet, au sein cette discipline, d’un travail analogue de relativisation et de mise en perspective. Seule l’historicisation de la religion (en lieu et place d’une approche normative) serait en effet susceptible d’éviter le risque de projeter une vision christiano-centrique sur des pratiques, conceptions et institutions symboliques appartenant à des sociétés foncièrement étrangères à l’histoire culturelle européenne (Sabbatucci 2002). Force est de constater que cette notion de religion a subi historiquement un processus de dilatation-élargissement parallèle à la découverte des civilisations « autres » – parallèle aussi au double processus de conquête et de colonisation du monde par la culture occidentale. Ce n’est, en effet, qu’à partir du XVIe siècle, que de nombreuses coutumes et conceptions propres aux peuples autochtones ont été interprétées comme « manifestations religieuses » (Augé 1982). Au fur et à mesure de la rencontre, tombèrent sous l’étiquette de « religion » tous ces comportements, institutions et représentations dont on ne comprenait ni la signification, ni la fonction pratique, et qui, aux yeux des conquérants, ne se justifiaient que comme « faits religieux » (Bernand et Gruzinski 1988). Ce qui excédait le fonctionnel ou l’expérience commune des Européens était appréhendé sub specie religionis : ainsi, la « couvade », le totémisme, l’évitement cérémoniel de la belle-mère, etc. Si une telle manière de procéder a indiscutablement contribué à rendre plus étendue la notion de religion par rapport à sa définition d’origine (lorsque l’on identifiait la religion avec le christianisme), elle a entraîné aussi une conséquence redoutable. Cette transformation en un concept à géométrie variable, dont les frontières se déplacent au fur et à mesure qu’on lui incorpore de nouvelles données historiques et ethnographiques, est allée de pair avec la généralisation au monde entier d’une catégorie-institution typiquement occidentale – celle de religion, justement (Lafiteau, 1724). Une telle généralisation a fonctionné comme l’un des plus puissants vecteurs de globalisation culturelle, religionisation du monde et globalisation étant allées de compagnie. Comment l’anthropologie, née dès le XVIIIe siècle sous les auspices d’une pensée qui ne se voulait pas confessionnelle, et qui aspirait à une connaissance neutre et scientifique des autres cultures, a-t-elle pu contribuer à cette généralisation de la notion de religion ? Certes, une telle question peut ressembler à une provocation. Il reste que c’est bien l’anthropologie qui, depuis sa posture relativiste, défendra l’idée selon laquelle priver les cultures autochtones de religion reviendrait à commettre une grave erreur ethnocentrique, comme si, du même coup, on privait ces sociétés de leur statut humain. Comme nous le verrons, l’histoire du concept de religion nous oblige à reconnaître que cet argument ne fait que reprendre le discours missionnaire. Historiquement parlant, l’identification établie jadis entre religion et christianisme – qui de nos jours peut apparaitre restrictive et euro-centrique –, était tout à fait correcte, dans la mesure où la religion fut une invention exclusivement chrétienne. Pour quelles raisons l’Europe – qui encore au XVIe siècle, à travers la bouche de ses missionnaires et voyageurs, déclarait sa surprise de ne pas trouver du tout, dans le Nouveau Monde, de formes religieuses (Clastres 1988) – a-t-elle fini par développer d’abord un discours sur les « religions sauvages » ou « primitives », puis sur les religions autochtones ? L’attribution d’une religion aux sociétés du Nouveau Monde constitua une étape stratégique indispensable dans le processus d’assimilation et de mise en compatibilité des traits culturels des « autres » avec les traits européens. Un tel processus de « religionisation » généralisée fut l’effet de la nécessité pratique et politique de la conversion de ces populations, laquelle allait de pair avec un programme de civilisation de celles-ci (évangélisation et civilisation étant interchangeables, dans la logique des conquérants). Or, pour que cette « mise en comptabilité religieuse » entre les cultures pût fonctionner (c’est en effet pour l’Occident, et l’Occident exclusivement, que la religion constitue un trait culturel fondateur et distinctif), il fallait bien admettre que les peuples à convertir et civiliser eussent une forme de religion, quelle qu’elle fût, et dont il fallait identifier les traits caractéristiques. Pour ce faire, la comparaison analogique offrit un outil irremplaçable (Acosta, 1590). Elle autorisa à parler de « croyances » des peuples sauvages; de leur « foi »; de leurs « dieux »; de leur vision de l’« âme », etc. – autant de notions dépourvues de sens dans des cultures ni théistes ni monothéistes. Dès la fin du XVIIIème, et surtout au XIXème, l’anthropologie a fini paradoxalement par s’approprier le modus operandi adopté jusque là par les missionnaires à des fins d’inculturation. De fait, en même temps que s’effectuait le processus de christianisation implicite du monde à travers la généralisation à toutes les cultures de catégories culturelles d’origine chrétiennes, l’idée s’affirmait, en sciences sociales, que non seulement la religion est une institution universelle, mais qu’elle est dotée aussi d’une irremplaçable et universelle fonction instituante. Certes, les anthropologues inscrivent leur démarche dans une perspective qui se veut scientifique, fondée sur l’observation empirique et exempte de toute finalité pratique de conversion. Il reste que, étonnamment, l’idée de la nature historiquement arbitraire de la religion n’a pas suscité un très vif écho chez les spécialistes de la diversité culturelle. Un tel désintérêt des anthropologues pour l’histoire du concept de religion constitue à lui seul un problème historique supplémentaire. Pourquoi la religion « résiste »-t-elle au processus de relativisation des absolus conceptuels auquel l’anthropologie même nous a habitués? Quel statut recouvre la religion dans l’imaginaire anthropologique moderne (Gasbarro 2007)? C’est un fait, que la problématisation historique de la religion a fait défaut aux évolutionnistes qui, s’ils envisagent cette institution en termes évolutifs, n’en mettent guère en doute l’universalité en tant qu’expression de « civilisation »; elle a fait défaut aussi à Durkheim (1912), préoccupé de découvrir les invariants normatifs des institutions sociales. Elle est absente également dans l’ethnologie historique allemande, tributaire de la vision romantique qui identifie la religion d’un peuple au réservoir de ses traits culturels les plus significatifs et les plus porteurs de sens. Une idée qui refait surface dans une certaine anthropologie culturaliste américaine, jusqu’à Clifford Geertz (1972). L’historicisation de la religion n’est pas pratiquée non plus par la Phénoménologie religieuse (Otto 1995; Van der Leuuw 1948 ; Eliade 1965), qui pour asseoir la nature universelle de la religion convoque les structures anhistoriques de la conscience humaine confrontée au sacré, et elle l’est encore moins par celui dont la méthode structurale a par ailleurs contribué puissamment à la dé-religionisation des productions symboliques des sociétés autochtones d’Amérique. En fait, chez Lévi-Strauss, le travail de dé-religionisation pratiqué dans l’analyse du totémisme ou des mythes fera recours non pas à l’histoire, mais à la psychologie (Lévi-Strauss 1962, 1964). Derrière cette résistance à une mise en perspective historique et culturelle de la religion, le soupçon surgit que celle-ci continue implicitement d’incarner, en Occident, une valeur forte et fondatrice. Un ordre du sens qui n’a pas tout à fait disparu de notre imaginaire culturel. De cette situation, une fois de plus, seule l’histoire peut nous fournir la clé. Le rôle instituant et le pouvoir de sens dont l’Occident crédite la religion prend origine dans le conflit qui, au début de notre ère, a opposé le Christianisme en plein essor au monde culturel de l’Antiquité païenne que le message chrétien prétend subvertir. Dans la tradition romaine – celle-là même à laquelle le Christianisme empruntera le mot latin religio, qu’il reprend à son compte pour se désigner lui-même –, on ne fait pas de distinction, comme nous le faisons de nos jours, entre une sphère religieuse et une sphère civile (Durand, Scheid 1994). Dans l’ordre du monde romain, on ne reconnaît guère la religion en tant que sphère distincte et autonome de la vie socio-culturelle institutionnelle. Une formule, selon Dario Sabbatucci (2002), synthétise au mieux cette conception romaine : sacré : public = profane : privé. En d’autres termes, à Rome, était sacré tout ce qui relève du domaine public; était profane, en revanche, tout ce qui relève de la vie et des relations des citoyens entre eux, en dehors du secteur public proprement dit. Dans un tel dispositif reposant sur des règles de conduite balisées et un agencement dynamique des divers ordres dont l’action rituelle est le moteur et l’instrument régulateur, la religio n’a donc aucun rapport avec l’idée d’un dieu transcendant, ni avec la foi, ni avec un projet de salut, ni avec l’idée d’une âme individuelle qui survit à la mort, ni avec l’expérience vécue du sacré, compris comme une structure transhistorique et transculturelle de la conscience. La religio, pour les Romains, désignait plutôt un comportement respectueux des traditions, une conduite réservée, une attitude de dévotion. Comment est-on donc passé de la religio des Romains à la religion des Chrétiens? À partir du décret qui, sous Théodose (en 380 apr. J.C.), fit du Christianisme la religion d’État, laquelle remplaça officiellement l’ancien ordre païen, l’Église fut obligée de composer avec ce qui restait du système vaincu, dont elle devenait l’héritière. Notamment, avec ces institutions déjà en place qui s’avéraient susceptibles d’être récupérées et mises à contribution pour bâtir le nouvel ordre. Parmi ces héritages figurent, d’une part, la philosophie grecque (mise à contribution pour asseoir les vérités chrétiennes, comme fut le cas de la scolastique); de l’autre, la jurisprudence et le droit romains (récupérés dans le cadre du Droit canonique). Malgré ces incorporations, pour éviter toute contradiction l’Église se devait de bannir de l’héritage de l’Antiquité ces manifestations irréductiblement incompatibles avec le nouveau message de vérité et la nouvelle sacralité dont elle était le porte-parole. Il fallait, en somme, supprimer les divinités polythéistes (qui apparaissent dorénavant « fausses en mensongères »), sans pour autant renoncer à se servir des institutions qui par le passé leur avaient été associées. La solution historique à cette contradiction consista à désarticuler et à réaménager l’ancien système de références (exprimé par la formule public : sacré = privé : privé). Ce système, comme on l’a vu, reposait sur la sacralisation des instituions publiques et de l’État de droit, qui dorénavant, dans la vision chrétienne, relèveront exclusivement du domaine civil (dont la sphère d’action est l’opposition publique / privé). Ce réaménagement consista en outre à séparer rigoureusement le domaine civil du domaine religieux, fondé, lui, sur le nouveau message chrétien et dont la sphère d’action est l’opposition sacré/profane (Rendre à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu). Une telle séparation du religieux et du civil ne plaça toutefois guère ces deux sphères sur un pied d’égalité. Depuis lors, on accorda symboliquement au domaine religieux une position super-ordonnée et fondatrice par rapport au domaine civil et à ses diverses expressions, qui, toujours au niveau symbolique et existentiel, furent hiérarchiquement soumises au premier. Malgré la sécularisation qui, à la Renaissance, connut une impulsion importante en raison de la priorité accordée aux valeurs humanistes et au rôle de la politique (sphère civile par excellence), c’est un fait que l’horizon de sens du religieux continue de remplir, en Occident, le même rôle instituant et fondateur. Cela est dû, probablement, à une culture civile défaillante, incapable de bâtir au niveau symbolique un imaginaire collectif aussi puissant que l’imaginaire religieux (Mancini 2008). La preuve en est qu’encore aujourd’hui on consulte des théologiens sur des questions de société relatives à la vie et la mort, ainsi qu’à l’horizon du sens ultime de l’existence. Il incombe à l’anthropologie contemporaine de s’interroger sur son engagement « civil », et de se demander si elle a vraiment contribué, par sa connaissance de la diversité culturelle, à changer le statut de code de sens prioritaire attribué en Occident à la religion (Kilani 2011). Et ce, même si les Autres, dont l’imaginaire occidental s’est emparé, savent très bien jouer de leurs « traditions religieuses » respectives pour revendiquer leur droit à l’autodétermination en défense de leurs droits civils.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Séparation de variable rotateur"

1

Trifa, Youssef. "Dynamiques de corrélations et d'intrication dans des gaz d'atomes froids." Electronic Thesis or Diss., Lyon, École normale supérieure, 2024. http://www.theses.fr/2024ENSL0018.

Full text
Abstract:
Le problème quantique à N corps, notamment l’étude des propriétés dynamiques d’un système quantique composite est l’un des problèmes les plus durs de la physique moderne, car il y a peu de résultats analytiques et les méthodes numériques exactes requièrent des ressources numériques exponentielles en la taille du système. Dans cette thèse, nous avons étudié la mise en évidence de propriétés de corrélations et d’intrication pour des systèmes d’atomes magnétiques sur réseau, par exemple via la compression de spin. Pour cela nous avons mis au point de nouvelles méthodes numériques approchées, qui permettent de simuler des systèmes de grande taille. Cela nous a permis de proposer des protocoles qui permettent de générer de la compression de spin qui croit d’autant plus que le système est grand, ce qui a un double intérêt. D’une part, il s’agit d’un témoin d’intrication, qui permettrait donc de détecter de l’intrication dans un système d’atomes magnétiques, ce qui n’a pas encore été réalisée expérimentalement à ce jour. D’autre part la compression de spin présente un important intérêt métrologique, puisque les états comprimés permettent des mesures extrêmement précises de champs magnétiques par exemple, bien au-delà de ce qui est possible avec des atomes indépendants. Enfin, nous avons étudié la génération d’autres formes d'intrication, à savoir la compression à deux modes (de spin, ou d'impulsion), cette fois pour des systèmes d’atomes condensés. Connue dans le cas de condensats d’atomes de spin-1, nous avons proposé comment généraliser ce processus au cas de compression en impulsion, en utilisant un Hamiltonien modulé dans le temps. Les états intriqués ainsi produits sont potentiellement très intéressants dans la mesure à haute précision de forces inertielles
The quantum many-body problem, and especially the study of dynamical properties of a multipartite quantum system, is one of the hardest problems of modern physics. There exist only a few analytical results and exact numerical simulations require an amount of resources that grow exponentially with the system size.In this thesis, we studied correlations and entanglement properties for systems composed of magnetic atoms on a lattice, for instance via the generation of spin squeezing. For this purpose we have developed new approximate numerical methods that allow us to study large system sizes. This enabled us to propose protocols to generate an amount of spin squeezing that scales with the system size. The advantage is twofold. Since spin squeezing is an entanglement witness, this would allow for entanglement detection in a system of magnetic atoms - which has yet to be realized experimentally. Moreover, spin squeezing offers an important metrological advantage, asspin-squeezed states can be used for extremely precise measurements of external magnetic fields, far beyond what one can achieve within dependent atoms.Finally, we studied the generation of other forms of entanglement, namely Dicke squeezing (of spin or momentum), in systems of Bose condensed atoms. This form of entanglement is well-known in spin-1 atomic condensates. Here, we propose a protocol to generalize it to the case of momentum modes, using a time-dependent Hamiltonian. The entangled states generated during the dynamics are potentially useful for the precision measurements of inertial forces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Turgeon, Pierre-Alexandre. "Étude de la séparation et des mécanismes de conversion des isomères de spins de l'eau." Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11079.

Full text
Abstract:
Étant donné la présence de spins nucléaires indiscernables dans la molécule d'eau, celle-ci est forcée d'exister sous deux formes différentes appelées isomères de spin. Ces isomères de spin, auxquels on réfère en tant que ortho et para, sont des états complètement distincts, ce qui fait que le passage d'un isomère à l'autre est formellement interdit par l'Hamiltonien moléculaire à l'ordre zéro. Ce phénomène d'isomérie de spin existe en réalité dans une vaste gamme de molécules qui possèdent des spins nucléaires identiques: H2, NH3, CH4, etc., et la conversion entre les différents états de spins de ces molécules, bien qu'elle soit en théorie interdite, est un phénomène observé expérimentalement. Encore aujourd'hui, cette conversion demeure énigmatique pour les scientifiques puisque la caractérisation des mécanismes est difficile d'un point de vue pratique. De plus, le concept d'isomère de spin, bien qu'il soit facile à définir en phase gazeuse, ne peut pas se transposer facilement aux phases condensées où l'échange chimique entre les molécules est rapide, par exemple dans l'eau liquide et la glace. En dépit de l'impossibilité d'appliquer ce concept à la glace, la communauté d'astrophysique continue d'utiliser la température de spin mesurée spectroscopiquement dans la chevelure des comètes pour extrapoler les conditions présentes au cœur où à la surface de ces comètes. Il apparait clair que la littérature sur le sujet est incomplète et que de nombreuses expériences doivent être menées en laboratoire pour fournir des réponses aux questions en suspend. Le premier volet de cette thèse est consacré à la description d'un nouvel appareil de séparation des isomères de spins de l'eau qui met à profit un effet de déflexion magnétique qui agit sur les spins nucléaires de la molécule d'eau. Grâce à une lentille magnétique à géométrie hexapolaire, l'état de spin ms=+1 de la molécule d'eau ortho (o-H2O), une fois en phase gazeuse dans un faisceau moléculaire, peut être focalisé afin d'augmenter sa concentration dans le jet. Cette technique donne accès à des enrichissements en isomère de spin o-H2O jusqu'ici inégalés et ouvre la porte à un éventail d'expériences de corrélation quantique qui permettront de mieux comprendre le comportement des isomères de spin de l'eau lors de réactions chimiques, de processus d'adsorption/désorption sur une surface où lors de la condensation à l'état solide. La conception, la construction, la fabrication et la caractérisation de ce nouvel appareil sont décrites dans cette thèse en plus des résultats expérimentaux préliminaires qui y sont présentés. La spectroscopie REMPI (2+1) (anglais: Resonance-enhanced multiphoton ionization traduction: ionisation résonante multiphotonique) couplé à une technique de spectrométrie de masse à temps de vol (TOF-MS) est utilisée pour accéder à une caractérisation des états rovibroniques de la molécule d'eau directement dans la phase gaz. La REMPI-TOF-MS permet donc de mesurer directement le ratio entre les molécules ortho et para dans la phase gaz, que ce soit directement dans un faisceau moléculaire, ou encore après l'adsorption/désorption des molécules sur une surface. Les principes fondamentaux de la spectroscopie REMPI ainsi que son application pour la caractérisation des isomères de spin de l'eau sont discutés dans cette thèse. Dans le cadre des expériences réalisées avec ce nouvel appareil, un faisceau moléculaire d'eau dilué à 10% dans l'argon a été généré par une expansion supersonique et focalisé avec la lentille magnétique. En sélectionnant la portion d'intérêt du faisceau, un OPR supérieur à 15 (94% o-H2O) a pu être mesuré dans un faisceau avec une température rotationnelle estimée à 41±5K. Les simulations de trajectoires réalisées par ordinateur ont permis d'obtenir un excellent accord avec les données expérimentales obtenues, suggérant un OPR réel beaucoup plus élevé dans le jet moléculaire. La faible quantité de p-H2O demeurant dans le faisceau est difficile à quantifier, ce qui ne permet pas de rapporter avec certitude une valeur d'OPR exacte. Le deuxième volet de cette thèse est quant à lui consacré à la technique d'isolation en matrice de gaz rare. Jusqu'à aujourd'hui, cette technique reste la seule permettant de conserver des distributions hors-équilibre d'isomères de spins de l'eau sur des échelles de temps de l'ordre de l'heure. Pour espérer faire des expériences intéressantes avec le faisceau moléculaire enrichi en o-H2O, il est important de pouvoir les conserver en laboratoire. Plus spécifiquement, une étude de confinement en matrice de gaz rare sur les isotopologues de l'eau (H216O, H217O et H218O) à basse température a été réalisée. L'interconversion des isomères de spin dans ce type de système est observée depuis longtemps déjà, mais l'interprétation physique exacte derrière ce phénomène demeure encore aujourd'hui une question ouverte. La présente étude apporte des données expérimentales sans précédent dans la littérature pour la conversion des isomères de spins de H2O à basse température dans une matrice d'argon. La dépendance des taux de conversion avec la température a été étudiée et deux régimes de conversion différents sont mis en évidence. D'abord, un régime à basse température où la conversion ortho à para procède indépendamment de la température, signe d'un phénomène non activé thermiquement et où la conversion para à ortho procède avec une barrière d'activation apparente de 23±1 cm-1. Cette barrière correspond en réalité à la différence d'énergie entre le premier niveau rotationnel para (000) et le premier niveau rotationnel ortho (101). Ensuite, un régime à haute température où les conversions ortho à para et para à ortho procèdent respectivement avec des barrières d'activation apparentes de 47±3 cm-1 et de 65±3 cm-1. Ces barrières peuvent aussi être reliées à des niveaux d'énergies rotationnels de la molécule d'eau en matrice (les états para 202 et ortho 212, ce qui permet d'identifier par le biais de quels états la conversion des isomères de spins peut avoir lieu. Les données obtenues mettent aussi en évidence le couplage entre la rotation et la translation de la molécule d'eau dans le site de confinement (appelé couplage RTC pour : rotational-translational coupling) dont le premier niveau d'énergie se situe approximativement à 68 cm-1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leitner, Loïc. "Étude d'un système de séparation à sélectivité variable et contrôlée usant de membranes de PDMS en milieu organique : application à la séparation de peptides." Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0312/document.

Full text
Abstract:
La présente étude a été consacrée à l'étude du potentiel du PDMS pour l'élaboration d'un procédé de séparation membranaire à sélectivité variable et contrôlée. La nanofiltration se base une théorie relativement jeune. Les mécanismes impliqués dans les performances des membranes sont encore sujet à controverse au vu des données de la littérature. La caractérisation du gonflement solvo-dépendant du polymère, ainsi que de ses propriétés de compressibilité à l'état gonflé, ont permis de relier directement les propriétés de perméation et de tamisage moléculaire d'une membrane de PDMS à son état physico-chimique. L'étude de l'influence des paramètres opératoires a dans un premier temps permis d'apporter des éléments de compréhension significatifs concernant les propriétés de perméation résultant de la variabilité de l'agencement structural et géométrique du réseau polymérique. Degré de gonflement, compressibilité de la membrane lorsque soumise à la pression transmembranaire, affinités solvant/membrane et viscosité du solvant ont été mise en avant pour décrire le flux de solvant à travers la membrane. Au vu des résultats, ce dernier résulterait davantage d'un transport de type hydraulique à travers les interstices du PDMS gonflé, qui se comporte analogiquement à un système poreux dans cet état. Les mécanismes de transport impliqués ont pu être confirmés et agrémentés au cours d'une étude de la rétention de molécules modèles : les polyéthylèneglycols. Il a alors été montré, via l'étude de leur rétention individuelle, la faisabilité d'un procédé membranaire dont les performances sont variables et peuvent être ciblés par un choix adéquat des conditions opératoires. Deux types majeures d'influences ont alors pu être soulignée : celles liées à la structure du système solvant/PDMS et celles attribuées aux propriétés physico-chimique de la solution à traiter, présentant des effets synergique pour certains d'entre eux. Après avoir démontré la flexibilité contrôlée des performances de filtration, l'application du système de NF a été concrétisée par l'étude de la purification et du fractionnement de peptides : une purification d'un milieu issu d'une synthèse par voie chimique (un hydrazynopeptide) et le fractionnement ciblé d'un hydrolysat de protéines en provenance de ressources agroalimentaires. Cette étude prospective a alors permis de conclure à de prometteuses capacités du système de NF pour la mise en oeuvre de séparations membranaire dont la sélectivité et la productivité peut être appréhendée et ciblée par des conditions opératoires adaptées
The present study aimed to study the ability to build an adaptative and controlled separation process using PDMS membranes for organic solvent nanofiltration (OSN). Despite the well understanding of mechanisms implied in the performances of nanofiltration in aqueous media, the ones conditioning OSN productivity and sieving properties remains unclear. The characterization of the PDMS swelling when put in contact with several solvent and submitted under pressure allowed for correlating the structural conformation of the PDMS membrane to its permeation properties. The study of the influence of different operating parameters on the solvent fluxes has brought significant insights in the understanding of permeation mechanisms. Swelling degree (SL), membrane compressibility under transmembrane pressure (TMP), solvent/membrane affinity and solvent viscosity were pointed out as major parameters governing the filtration through PDMS membranes. The results concluded on a molecular transport attributed to hydraulic transport through the swollen PDMS, which behavior in this state was similar to a porous material. The transport mechanisms were confirmed and deepened with a study of solute retention using homologous series of polyethylenglycols as « model » molecules. The results have shown the ability to build a separation process with targeted performances when using the appropriate operating conditions (TMP, SL, temperature...). Two main categories of impact were shown to condition the selectivity and the productivity of the membrane: the ones attributed to the polymer/solvent layout and the ones concerning the physico-chemical properties of the filtrated solution. Both categories have in addition presented synergetic effects on the process performances. After the demonstration of the ability to vary and control the sieving properties of the PDMS membranes, the nanofiltration system was applied to two concrete case studies: a purification of a hydrazynopeptide after its production via a chemical synthesis and a fractionation of a protein hydrolyzate originating from renewable resources. In both cases, the prospection of the PDMS ability in terms of targeted selectivity and productivity showed interesting results that confirmed a promising development of a separation process among the sieving properties can be regulated by the application of suitable operating conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Malki, Rajaa. "Autocorrélations partielles empiriques d'une série vectorielle et application à la séparation de sources." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10212.

Full text
Abstract:
Cette these est consacree a l'etude des differentes formes d'autocorrelations partielles empiriques d'une serie chronologique vectorielle et a leur application a la separation aveugle d'un melange instantane de sources colorees. Dans la premiere partie, nous etudions les effets de la normalisation sur la definition des matrices d'autocorrelations partielles et sur leur estimation empirique dans le cas bivarie. Nous decrivons les principaux choix de racine carree des matrices de covariance et leurs consequences sur les differentes formes d'autocorrelation partielle theoriques. Nous analysons par simulation l'influence de ce choix dans l'estimation du modele autoregressif par les autocorrelations partielles empiriques. La seconde partie concerne l'etude des proprietes au second ordre, en termes d'autocorrelations partielles, d'un melange instantane de sources colorees, sans bruit additif. Nous introduisons la notion d'innovations partielles canoniques recursives symetriques. Alors leurs composantes, pour le processus d'observation, coincident avec celles du processus des sources, des l'ordre pour lequel les modeles autoregressifs sous-jacents aux sources sont distincts. Cette propriete conduit a une nouvelle methode de separation basee sur la version empirique des matrices d'autocorrelation partielle associees a ces innovations. Des resultats de simulations montrent une amelioration notable des performances de cette approche par rapport a celles d'autres methodes de meme nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hoàng, Quoc Lam. "Séparation sélective de la cellulose, des hémicelluloses et des lignines par le système catalyseur-solvant : acide formique-acide acétique, de matières végétales à teneur variable en silicium." Toulouse, INPT, 2000. http://www.theses.fr/2000INPT002C.

Full text
Abstract:
La catalyse par l'acide formique de la réaction d'hydrolyse des hémicelluloses et de la lignine en présence d'acide acétique utilisé comme solvant permet une destructuration, dans des conditions douces (pression atmosphérique) et une très faible consommation d'eau, de la matière végétale. Il est aussi possible d'obtenir à partir de diverses matières végétales une pâte à papier présentant des caractéristiques chimiques et mécaniques tout à fait comparables à celle d'une pâte issue de cuisson en milieu soude/anthraquinone. Les conditions acides du fractionnement permettent la rétention des dérivés du silicium dans la pâte. L'absence de réactifs minéraux dans le milieu permet le recyclage aisé des agents de cuisson sans passer par une étape de combustion de la liqueur noire. La lignine et les sucres peuvent être également isolés à partir de la liqueur de cuisson. Ce mode de cuisson de la matière végétale fournit une pâte à papier tout à fait adaptée à une séquence de blanchiment TCF pour produire des pâtes blanchies présentant des caractéristiques chimiques et optiques très satisfaisantes. Les dérivés du silicium sont retenus dans la pâte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Briant, Olivier. "Étude théorique et numérique du problème de la gestion de la diversité." Phd thesis, Grenoble INPG, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004710.

Full text
Abstract:
Le problème de la gestion de la diversité est défini sur un ensemble partiellement ordonné d'élements possédant des demandes et des coûts unitaires de production. L'objectif est de produire un sous-ensemble de $k$ éléments références, $k$ étant un nombre donné, minimisant les coûts. Chaque élément non produit doit être remplacé par une référence qui lui est supérieure, ce qui implique un sur-coût. Après une étude théorique de complexité, nous modélisons ce problème grâce à un programme linéaire en nombres entiers, proche de ceux des problèmes de localisation $k$-médians. Pour résoudre ce programme, nous présentons un algorithme lagrangien, ainsi que de nombreux critères de fixation de variables permettant de réduire la taille du problème. Nous exploitons ensuite cet algorithme pour construire des solutions de bonne qualité. Nous développons enfin un algorithme exact de Séparation et Coupe. Nous étudions un certain type de coupes ainsi qu'une heuristique permettant de les générer. Nous concluons par des tests numériques effectués sur des instances réelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Parekh, Sanjeel. "Learning representations for robust audio-visual scene analysis." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLT015/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de concevoir des algorithmes qui permettent la détection robuste d’objets et d’événements dans des vidéos en s’appuyant sur une analyse conjointe de données audio et visuelle. Ceci est inspiré par la capacité remarquable des humains à intégrer les caractéristiques auditives et visuelles pour améliorer leur compréhension de scénarios bruités. À cette fin, nous nous appuyons sur deux types d'associations naturelles entre les modalités d'enregistrements audiovisuels (réalisés à l'aide d'un seul microphone et d'une seule caméra), à savoir la corrélation mouvement/audio et la co-occurrence apparence/audio. Dans le premier cas, nous utilisons la séparation de sources audio comme application principale et proposons deux nouvelles méthodes dans le cadre classique de la factorisation par matrices non négatives (NMF). L'idée centrale est d'utiliser la corrélation temporelle entre l'audio et le mouvement pour les objets / actions où le mouvement produisant le son est visible. La première méthode proposée met l'accent sur le couplage flexible entre les représentations audio et de mouvement capturant les variations temporelles, tandis que la seconde repose sur la régression intermodale. Nous avons séparé plusieurs mélanges complexes d'instruments à cordes en leurs sources constituantes en utilisant ces approches.Pour identifier et extraire de nombreux objets couramment rencontrés, nous exploitons la co-occurrence apparence/audio dans de grands ensembles de données. Ce mécanisme d'association complémentaire est particulièrement utile pour les objets où les corrélations basées sur le mouvement ne sont ni visibles ni disponibles. Le problème est traité dans un contexte faiblement supervisé dans lequel nous proposons un framework d’apprentissage de représentation pour la classification robuste des événements audiovisuels, la localisation des objets visuels, la détection des événements audio et la séparation de sources.Nous avons testé de manière approfondie les idées proposées sur des ensembles de données publics. Ces expériences permettent de faire un lien avec des phénomènes intuitifs et multimodaux que les humains utilisent dans leur processus de compréhension de scènes audiovisuelles
The goal of this thesis is to design algorithms that enable robust detection of objectsand events in videos through joint audio-visual analysis. This is motivated by humans’remarkable ability to meaningfully integrate auditory and visual characteristics forperception in noisy scenarios. To this end, we identify two kinds of natural associationsbetween the modalities in recordings made using a single microphone and camera,namely motion-audio correlation and appearance-audio co-occurrence.For the former, we use audio source separation as the primary application andpropose two novel methods within the popular non-negative matrix factorizationframework. The central idea is to utilize the temporal correlation between audio andmotion for objects/actions where the sound-producing motion is visible. The firstproposed method focuses on soft coupling between audio and motion representationscapturing temporal variations, while the second is based on cross-modal regression.We segregate several challenging audio mixtures of string instruments into theirconstituent sources using these approaches.To identify and extract many commonly encountered objects, we leverageappearance–audio co-occurrence in large datasets. This complementary associationmechanism is particularly useful for objects where motion-based correlations are notvisible or available. The problem is dealt with in a weakly-supervised setting whereinwe design a representation learning framework for robust AV event classification,visual object localization, audio event detection and source separation.We extensively test the proposed ideas on publicly available datasets. The experimentsdemonstrate several intuitive multimodal phenomena that humans utilize on aregular basis for robust scene understanding
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Parekh, Sanjeel. "Learning representations for robust audio-visual scene analysis." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLT015.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de concevoir des algorithmes qui permettent la détection robuste d’objets et d’événements dans des vidéos en s’appuyant sur une analyse conjointe de données audio et visuelle. Ceci est inspiré par la capacité remarquable des humains à intégrer les caractéristiques auditives et visuelles pour améliorer leur compréhension de scénarios bruités. À cette fin, nous nous appuyons sur deux types d'associations naturelles entre les modalités d'enregistrements audiovisuels (réalisés à l'aide d'un seul microphone et d'une seule caméra), à savoir la corrélation mouvement/audio et la co-occurrence apparence/audio. Dans le premier cas, nous utilisons la séparation de sources audio comme application principale et proposons deux nouvelles méthodes dans le cadre classique de la factorisation par matrices non négatives (NMF). L'idée centrale est d'utiliser la corrélation temporelle entre l'audio et le mouvement pour les objets / actions où le mouvement produisant le son est visible. La première méthode proposée met l'accent sur le couplage flexible entre les représentations audio et de mouvement capturant les variations temporelles, tandis que la seconde repose sur la régression intermodale. Nous avons séparé plusieurs mélanges complexes d'instruments à cordes en leurs sources constituantes en utilisant ces approches.Pour identifier et extraire de nombreux objets couramment rencontrés, nous exploitons la co-occurrence apparence/audio dans de grands ensembles de données. Ce mécanisme d'association complémentaire est particulièrement utile pour les objets où les corrélations basées sur le mouvement ne sont ni visibles ni disponibles. Le problème est traité dans un contexte faiblement supervisé dans lequel nous proposons un framework d’apprentissage de représentation pour la classification robuste des événements audiovisuels, la localisation des objets visuels, la détection des événements audio et la séparation de sources.Nous avons testé de manière approfondie les idées proposées sur des ensembles de données publics. Ces expériences permettent de faire un lien avec des phénomènes intuitifs et multimodaux que les humains utilisent dans leur processus de compréhension de scènes audiovisuelles
The goal of this thesis is to design algorithms that enable robust detection of objectsand events in videos through joint audio-visual analysis. This is motivated by humans’remarkable ability to meaningfully integrate auditory and visual characteristics forperception in noisy scenarios. To this end, we identify two kinds of natural associationsbetween the modalities in recordings made using a single microphone and camera,namely motion-audio correlation and appearance-audio co-occurrence.For the former, we use audio source separation as the primary application andpropose two novel methods within the popular non-negative matrix factorizationframework. The central idea is to utilize the temporal correlation between audio andmotion for objects/actions where the sound-producing motion is visible. The firstproposed method focuses on soft coupling between audio and motion representationscapturing temporal variations, while the second is based on cross-modal regression.We segregate several challenging audio mixtures of string instruments into theirconstituent sources using these approaches.To identify and extract many commonly encountered objects, we leverageappearance–audio co-occurrence in large datasets. This complementary associationmechanism is particularly useful for objects where motion-based correlations are notvisible or available. The problem is dealt with in a weakly-supervised setting whereinwe design a representation learning framework for robust AV event classification,visual object localization, audio event detection and source separation.We extensively test the proposed ideas on publicly available datasets. The experimentsdemonstrate several intuitive multimodal phenomena that humans utilize on aregular basis for robust scene understanding
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abderahim, Awat Atteïb. "Etude des pertes dans les enroulements des composants passifs planaires." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSES056/document.

Full text
Abstract:
Les composants magnétiques planaires (inductance et transformateur) occupent une place importante dans certains circuits intégrés utilisés en haute fréquence. Leur miniaturisation et leur intégration vont de pair avec celles des circuits électroniques qui évoluent constamment surtout pour les appareils portables. Quelques travaux scientifiques ont permis d’identifier les différents mécanismes à l’origine de pertes dans les composants magnétiques planaires, afin de les limiter. Les pertes dans les enroulements sont classiquement prises en compte par une résistance r(f) fonction de la fréquence. La détermination, à partir des paramètres S obtenus par mesure ou simulation, de la résistance r(f) constitue à ce jour un sujet d’étude à part entière, les paramètres S étant les seuls paramètres que l’on peut obtenir au-delà de la centaine de MHz. Pour contribuer à la résolution de ce problème, nous avons proposé une méthode prenant en compte toutes les pertes dans le bobinage. Cette méthode de détermination de la résistance en fonction de la fréquence se fait dans trois domaines de fréquence : - en très basse fréquence, la rDC est obtenue par calcul ou mesurée à l’aide d’un matériel basse fréquence, - aux "moyennes fréquences" lorsque les impédances R et Lω ne sont pas trop différentes, les phénomènes capacitifs pouvant être négligés, - aux résonances en très haute fréquence. L’application de cette méthode sur trois structures différentes (inductance à air de plusieurs spires, à air à une spire en oméga et à une couche de matériau magnétique) a permis de : - observer une bonne corrélation entre simulation et mesure, -valider l’évolution des pertes en fonction de la fréquence, -séparer les effets de peau et de proximité, -séparer les pertes fer et les pertes cuivre pour une inductance à couche magnétique
Planar magnetic components (transformer and inductor) have become a big part in some integrated circuits used in high frequency. Miniaturization and integration of magnetic components go hand in hand with the ones of electronics that constantly evolves especially for portable devices. A few scientific studies have identified the different mechanisms of losses in planar magnetic components. Winding losses are generally taken into account using a resistance r(f) versus frequency.The use of scattering parameters S to determine resistance r(f) represents a comprehensive research project ; S parameters that can be obtained either by measurement or by simulation, are the only parameters which one can get at high frequencies (above 100MHz). To solve this problem, we have proposed a method taking into account all winding losses. Our approach for determining r(f) has to be applied in 3 frequency domains: - at very low frequency, r(f) = rDC and its value is either calculated or measured using low frequency equipment, - in the middle frequency range, capacitive coupling can be neglected while impedances R and Lω are in the same order of magnitude, - at very high resonance frequencies.This method has been implemented for 3 different structures (coreless inductor with several turns of coil, Omega shape coreless inductor with one turn and inductor with a magnetic layer) leads to : - observe a good correlation between simulation and measurement, - validate the evolution of losses versus frequency, - separate skin effects and proximity effects, - separate iron losses and winding losses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Combe, Quentin. "Éjection électromagnétique : modèle et réalisation." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0107.

Full text
Abstract:
Cette thèse se concentre sur la thématique de l'éjection électromagnétique appliquée dans le cadre de l'industrie du recyclage des métaux. L'objectif de celle-ci est la modélisation et la réalisation d'une architecture de conversion d'énergie permettant la réalisation de cette éjection. Le champ magnétique variable généré est utilisé afin de séparer d'un flux de déchets les matériaux métalliques non ferromagnétique tel que l'aluminium ou le cuivre par le biais d'une force de Laplace engendrée par la conjonction entre le champ magnétique crée et le champ magnétique induit par les courants de Foucault dans les matériaux conducteurs. L'architecture développée se compose de plusieurs éléments: un redresseur, un onduleur et un inducteur. La partie redresseur, à large plage de fonctionnement connectée sur le réseau d'alimentation triphasée permet d'obtenir une tension continu réglable et assure un prélèvement sinusoïdale de courant en phase avec la tension. La partie onduleur, permet de contrôler la puissance transmise, en adaptant l'amplitude et la fréquence du courant traversant la dernière partie du système que forme l'inducteur, responsable de la création du champ magnétique alternatif. Le choix du redresseur s'est porté sur la structure classique du redresseur abaisseur de tension de type Buck en raison de la faible impédance de l'inducteur utilisé. Bien que cette structure permette d'abaisser la tension triphasée, sa plage de fonctionnement peut être facilement augmentée sans l'ajout de composant passif. Le contrôle classique de ce redresseur ne se base que sur ses grandeurs de sorties ce qui peut engendrer des oscillations non contrôlées causées par la mise en résonance du filtre LC d'entrée excité par les harmoniques générés par les commutations des transistors. Nous avons proposé dans cette thèse une nouvelle méthode de contrôle qui traite à la fois de ses grandeurs d'entrée et de sortie et qui permet de contrôler les éventuelles oscillations du filtre LC d'entrée tout en bénéficiant d'une meilleure réponse dynamique lorsque le système est soumis à un échelon de charge. Cette méthode de contrôle se base sur les propriétés de platitude des systèmes différentielles, ainsi elle ne dépend pas du point de fonctionnement et garantit la stabilité large signal du système. Le choix de l'onduleur monophasé s'est porté sur une structure en pont complet permettant l'application de trois niveaux de tension et un large choix de contrôle de l'amplitude, de la forme et de la fréquence du courant traversant l'inducteur. Différents contrôle de ce convertisseur ont été étudiés et comparés. Ceux-ci permettent de faire varier la puissance injectée dans l'inducteur, ont un impact sur le contenu harmonique du courant le traversant et sur les contraintes des différents composants du système. Une modélisation de l'inducteur ainsi qu'une estimation de la valeur du champ magnétique nécessaire à l'éjection est effectuée. Les différentes méthodes proposées sont validées par des résultats de simulations numérique mais également par le biais de tests expérimentaux réalisés sur le système complet
This thesis focuses on the subject of electromagnetic ejection applied in the context of the metal recycling industry. The aim of this thesis is the modeling and the development of an architecture of energy conversion allowing the realization of this ejection. The generated variable magnetic field is used to separate non-ferromagnetic metallic materials such as aluminum or copper from a waste stream by means of a Laplace force generated by the conjunction between the magnetic field created and the magnetic field induced by the eddy currents in the conductive materials.The developed architecture is composed of several elements: a rectifier, an inverter and an inductor. The rectifier part with a wide operating range connected to the three-phase grid network allows to obtain an adjustable DC voltage and ensures a sinusoidal current in phase with the voltage. The inverter part allows to control the transferred power, by adjusting the amplitude and frequency of the current flowing through the last part of the system represented by the inductor, responsible for the generation of the variable magnetic field.The rectifier is based on the classical Buck rectifier structure because of the low impedance of the inductor used. Although this structure allows to lower the three-phase grid voltage, its operating range can be easily increased without the addition of passive components. The classical control of this rectifier is based only on its output variables which can lead to uncontrolled oscillations caused by the resonance of the lightly damped input LC filter excited by the harmonics generated by the switching of transistors. In this thesis, we proposed a new control method that deals with both its input and output variables and that allows both to control the oscillations of the input LC filter while obtaining a better dynamic response when the system is subjected to a load step. This control method is based on the flatness properties of differential systems, so it does not depend on the operating point and guarantees the large signal stability of the system.The single-phase inverter is based on a full bridge structure allowing the application of three voltage levels and a wide choice of control of the amplitude, shape and frequency of the current flowing through the inductor. Different controls of this converter have been studied and compared. These allow to vary the power injected in the inductor, have an impact on the harmonic content of the current flowing through it and on the constraints of the different components of the system.A modeling of the inductor as well as an estimation of the value of the magnetic field necessary for the ejection is carried out. The different methods proposed are verified by numerical simulations but also by experimental tests performed on the whole system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography