To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sens et sensations – Méthodologie – Analyse.

Journal articles on the topic 'Sens et sensations – Méthodologie – Analyse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 journal articles for your research on the topic 'Sens et sensations – Méthodologie – Analyse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pozierak-Trybisz, Izabela. "Analyse contrastive français-polonais des verbes supports de la classe d’objet "attaques"." Neophilologica 2019 34 (December 12, 2022): 1–19. http://dx.doi.org/10.31261/neo.2022.34.12.

Full text
Abstract:
Ce texte présente une analyse sémantico-syntaxique contrastive français-polonais des constructions nominales à verbes supports avec comme application une base de données bilingue. Notre recherche s’inspire directement du livre de Gaston Gross Description systématique des verbes supports (à paraître). Nous avons étudié les verbes supports de la classe d’objet <attaques> pour trouver leurs équivalents polonais. Une telle analyse dévoile deux difficultés majeures : parfois manque de construction équivalente nominale en polonais et souvent le nombre moins élévé de verbes supports en polonais par rapport au français, le polonais étant une langue moins ‘riche’ lexicalement, plus généralisante sémantiquement. La recherche des verbes supports adéquats en polonais exige une analyse sémantique approfondie pour saisir les différences de sens et d’emplois .Pour le faire nous appliquons la méthodologie de la grammaire basée sur la combinatoire sémantique, complétée une étude des sens aspectuels et de la phraséologie liés aux verbes supports dans les deux langues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Contente, Madalena, and João Magalhães. "Dictionnaire multilingue de médecine — vers une dictionnairique d'apprentissage." Meta 42, no. 1 (September 30, 2002): 114–20. http://dx.doi.org/10.7202/002363ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le dictionnaire informatisé de médecine en cours d'élaboration a comme destinataires principaux les étudiants de médecine. Il s'agit d'un instrument d'acquisition et de décodage du sens. On détermine les besoins linguistiques à partir d'une analyse sémantique du discours médical, en cherchant les façons d'exprimer les différentes notions utilisées dans ce discours. Ce dictionnaire multilingue (portugais I anglais Ifrançais) rend compte des différents équivalents et conduit à une méthodologie des besoins des utilisateurs, i.e. T établissement de priorités lexicales, à travers la multiplication d'échanges d'informations internationales en sciences médicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Iwuchukwu, Matthew O. "Théorie du sens et sociocritique en traduction littéraire." Meta 55, no. 3 (December 9, 2010): 529–44. http://dx.doi.org/10.7202/045075ar.

Full text
Abstract:
Le présent article porte sur la théorie et la méthodologie de la traduction, plus précisément sur une alliance originale de la théorie du sens et de la sociocritique en traduction littéraire. Il établit ainsi le lien de complémentarité qui s’impose entre la théorie du sens et la sociocritique dans le processus interprétatif. L’étude soutient que, pour compenser les lacunes des approches linguistique, sémiotique et comparative, le traducteur littéraire doit non seulement faire preuve d’une maîtrise des deux langues (ici l’anglais et le français) et des deux cultures en présence, mais aussi s’armer de principes théoriques qui relèvent à la fois de l’approche interprétative de la traduction et de la sociocritique. Grâce à une analyse du processus interprétatif et à des exemples tirés principalement d’oeuvres littéraires africaines de langue anglaise ou française, elle met en lumière la complémentarité des fonctions interprétative et sociocritique du traducteur. La démarche aide à mieux intégrer dans le processus traductionnel les éléments cognitifs et affectifs fondant la théorie du sens ainsi que les connaissances extralinguistiques sollicitées par la sociocritique. De toute évidence, elle facilite le travail du traducteur littéraire dans la mesure où elle lui permet de réexprimer avec fidélité le vouloir dire original de l’auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rakotobe D’Alberto, Noro. "«Vous les entendez ? »." Mnemosyne, no. 3 (October 11, 2018): 9. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i3.12113.

Full text
Abstract:
Dans l’univers de Nathalie Sarraute, c’est l’écoute qui différencie le créateur de celui dont les sens sont amoindris. L’hypersensible est sensible aux rythmes qui révèlent le monde psychologique vivant qui se trouve derrière les apparences figées des choses. Ne pas écouter équivaut à vivre dans un monde factice, mort. Le vrai monde vivant c’est celui des sensations, des tropismes. On le reconnaît car il vibre. Et seule une ouïe fine permet de percevoir ces vibrations et de vibrer à son tour, à l’unisson. Quand Nathalie Sarraute analyse des expressions, des mots, ce n’est pas tant le sens littéral qui importe que les intonations de la voix qui ont porté le message. C’est par l’articulation, le timbre, le rythme, le ton de la voix que se laissent capter les tropismes qui accompagnent la parole. L’écrivain est une oreille et un chef d’orchestre qui organise les mots de façon à rendre compte de ces sons ténus, frémissements, tintements, sifflements qui manifestent, de façon très originale, les émotions réelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dufour, Jean-Marie, and David Tessier. "La causalité entre la monnaie et le revenu : une analyse fondée sur un modèle VARMA-échelon." L’économétrie de la politique économique 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 351–66. http://dx.doi.org/10.7202/602232ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes analyses de causalité, au sens de Wiener-Granger, sont habituellement fondées sur une spécification autorégressive (VAR) du processus générateur des données. C’est le cas, en particulier, pour les nombreuses études de causalité entre la monnaie et le revenu au niveau macroéconomique. Comme la spécification VAR ne constitue qu’une approximation et surtout n’est pas robuste à la désagrégation en sous-vecteurs, nous étudions ici la causalité entre monnaie et revenu à partir du cadre plus général et logiquement cohérent des modèles ARMA multivariés (VARMA). Pour résoudre les problèmes d’identification associés à ces modèles, nous considérons un modèle VARMA sous la forme échelon, lequel fournit automatiquement un modèle identifié. Nous utilisons, pour spécifier les ordres du modèle, la nouvelle méthodologie proposée par Nsiri et Roy (1992, 1996) et fondée sur une estimation des indices de Kronecker du modèle. Cette approche est appliquée à un modèle de l’économie américaine comprenant cinq variables : le revenu réel, le niveau des prix, un taux d’intérêt à court terme, la base monétaire et le multiplicateur de M1. Contrairement à certaines études antérieures, nous trouvons que les variables monétaires (base et multiplicateur) causent le revenu (au sens de Granger), la relation étant unidirectionnelle dans le cas de la base, tandis que le taux d’intérêt ne cause pas directement le revenu, mais a possiblement un effet indirect passant par les variables monétaires. Le niveau des prix apparaît comme une variable passive sans influence sur les autres variables du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Garel, Jean-Pierre. "Bienveillance et exigence pour un enseignement inclusif." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 6, No. 2, Volume 6, Numéro 2 (September 8, 2020): 91–108. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3523.

Full text
Abstract:
On se demande ici dans quelle mesure la bienveillance et l’exigence des enseignants peuvent favoriser une dynamique inclusive pour des élèves en situation de handicap, plus généralement pour celles et ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers (BEP), et comment elles s’articulent. Une fois précisé le sens des notions en jeu, la méthodologie retenue pour identifier des catégories de manifestations de bienveillance et d’exigence est présentée. Il s’agit d’une analyse de contenu thématique des propos de professeurs d’éducation physique et sportive intervenant dans des classes ordinaires qui accueillent des élèves à BEP. La bienveillance et l’exigence étant considérées comme deux dimensions de l’activité professionnelle des enseignants, il est procédé à une analyse de leurs propos sous cet angle, en référence aux travaux de Bucheton et Soulé (2009). Elle aboutit à distinguer huit types de manifestation. Ce sont ensuite leurs conditions de possibilité qui sont envisagées, en termes d’attention à la diversité des élèves et d’actualisation de principes éthiques, puis leurs relations. Il en ressort le constat d’une fréquente intrication entre bienveillance et exigence. Au final, il apparaît que les deux attitudes étudiées ont pu contribuer à une dynamique inclusive et que la complexité du travail enseignant invite à réfléchir sur la formation des professeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barthes, Angela, and Sylviane Blanc-Maximin. "Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine?" Revue des sciences de l’éducation 43, no. 1 (November 21, 2017): 85–115. http://dx.doi.org/10.7202/1042075ar.

Full text
Abstract:
Au cours des deux dernières décennies, l’école française connaît plusieurs évolutions dont celles liées à l’émergence deséducations à. Notre analyse porte sur les modalités d’évolution de la forme scolaire vues à travers des études de cas d’éducation au patrimoine local dans les écoles primaires publiques françaises. La méthodologie comprend une analyse diachronique effectuée par questionnaires avant et après les projets sur un échantillon de 90 élèves âgés de 10 à 12 ans répartis dans cinq écoles du sud-est de la France. Elle est complétée par des entretiens qui identifient le sens accordé par les enseignants à cette éducation au patrimoine et par l’étude du discours des concepteurs des projets pédagogiques. Une analyse des travaux d’élèves permet le repérage des savoirs et capacités des élèves préalables et acquis. Les résultats montrent la présence de savoir-faire, de savoirs locaux, mais peu de liens créés avec les savoirs scolaires et une absence de réflexion critique sur la notion de patrimoine. Ils alimentent une réflexion sur la légitimité des savoirs liés aux particularismes locaux, puis sur les valeurs et finalités qui sous-tendent leur mise en oeuvre. Ces travaux permettent d’avancer une réflexion sur les évolutions de la forme scolaire face auxéducations à.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ech-Chbani, Amina. "COMMUNICATION DIGITALE ET PROCESSUS DE DIGITALISATION DANS LES COLLECTIVITES TERRITORIALES MAROCAINES." Conhecimento & Diversidade 15, no. 39 (November 6, 2023): 39–55. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11152.

Full text
Abstract:
Depuis l’apparition de la pandémie du Covid, le processus de digitalisation et la communication digitale qui en résulte suscitent une levée de boucliers au sein des collectivités territoriales marocaines. Partant de ce constat, nous avons choisi d’inscrire notre méthodologie dans une démarche inductive basée sur une analyse de discours, dont l’objectif est d’apporter une lecture évaluative au processus de digitalisation et de mettre en lumière ces nouvelles modalités de communication qui lui sont rattachées, afin de pouvoir émettre des hypothèses dans ce sens. Les résultats de notre recherche mettent en exergue quatre constats majeurs : la communication digitale est adoptée par des collectivités territoriales qui cherchent à répondre aux contraintes essentiellement externes ; les pratiques de préparation au processus de digitalisation que ces collectivités ont engagées ne les prédisposent pas à une mise en œuvre effective de la démarche ; un éventuel lien entre la résistance passive à la démarche dans les collectivités territoriales marocaines et la faible implication dans la formalisation des procédures de la digitalisation ; et finalement les répercussions de la digitalisation sur la collectivité sont courtermistes et essentiellement structurelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hémon, Stéphanie, Annie Gentès, and Dominique Bessières. "Le design à l’épreuve du territoire : pratiques exploratoires et métiers émergents." Sciences du Design 17, no. 1 (July 18, 2023): 82–100. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.017.0082.

Full text
Abstract:
Cet article présente une enquête exploratoire qualitative réalisée auprès de 15 designers qui revendiquent un travail « avec/sur/pour » les territoires (dans leurs propos, sur leur site Internet, dans leur titre) en rapport avec une commande publique (appels à projets, appels d’offres, demandes de leur direction pour les designers intégrés). Menée selon la méthodologie de la grounded theory , cette enquête qualitative nous a permis de faire apparaître, derrière l’apparente évidence de l’expression, une diversité de sens. Notre analyse de la polysémie a mis en lumière non seulement la pluridisciplinarité du « design de territoire », mais aussi les « méta-caractéristiques » liées à des savoirs transversaux et à l’usage de médiums d’expression permettant de confirmer l’importance de la participation et des médiations visuelles. Ces dernières permettent de prendre du recul et de faire croiser les différentes dimensions du territoire. Cette analyse nous a aussi permis de mettre en évidence que ce « flou » fragilise leurs postures professionnelles. Les designers mettent alors en place des stratégies de professionnalisation, d’une part en se regroupant dans des associations et, d’autre part, en revendiquant des valeurs qui définissent les propriétés des dispositifs à atteindre. Enfin, l’analyse de ce champ du design nous a permis de mettre en lumière une zone de transition à la fois verticale et horizontale, locale et globale entre plusieurs écosystèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benedetti, Davia. "Les gestes dans l’apprentissage en danse contemporaine, entre mise en mots et mise en corps." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 99 (2018): 3–8. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2018005.

Full text
Abstract:
L’enseignement de la danse met en jeu des gestes à enseigner, des gestes pédagogiques, des gestes reproduits par les enseignés et des gestes propres à chacun. Cet article fait suite à une enquête anthropologique menée, en Corse, de 2007 à 2016, par observation participante et entretiens semi-dirigés, et complétée par des entretiens d’explicitation auprès d’élèves danseurs. Il analyse dans quelle mesure les processus de cognition tant rationnels qu’émotionnels sont liés à la motricité dans l’apprentissage en danse contemporaine. La verbalisation de connaissances théoriques et la description métaphorique des gestes à enseigner ont leur place dans la transmission de cette danse. Son apprentissage, cependant, réside essentiellement en l’acquisition d’une connaissance procédurale, incorporée par expérience directe et observation vicariante. Il repose sur une éducation sensorimotrice avec réciprocité d’écoute kinesthésique et sensorielle entre les danseurs. Il consiste à apprendre non pas à reproduire les gestes d’une technique de danse mais à signifier et interpréter un sens chorégraphique, de manière personnalisée et au moyen des gestes de cette technique. C’est une démarche d’écologisation corporelle, selon un processus neurocognitif prenant en compte les sensations, la sensibilité proprioceptive, les émotions et affects, et la conscience kinesthésique et empathique de ses partenaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cunillera Domènech, Montserrat. "Étude comparative et traduction en espagnol de certains termes du droit successoral français." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 66, no. 1 (February 18, 2020): 96–117. http://dx.doi.org/10.1075/babel.00140.dom.

Full text
Abstract:
Abstraite Afin de s’assurer une bonne compréhension du texte source, le traducteur juridique se doit de maîtriser la macrostructure des genres textuels du droit, le style du langage juridique et la terminologie du champ thématique en question. C’est sur ce dernier aspect, la terminologie, que portera la présente étude. Plus concrètement, nous nous intéressons à certains termes du droit des successions qui ont une forme linguistique similaire en français et en espagnol. La proximité des langues et des systèmes juridiques concernés mène le traducteur à considérer que certains de ces termes désignent le même concept alors que ce n’est pas toujours le cas. Nous nous demandons si, entre les termes choisis, il existe véritablement une relation d’équivalence sémantique pleine ou si, au contraire, cette relation conceptuelle est asymétrique et imparfaite. La confirmation de cette dernière hypothèse signifierait l’identification de faux-amis dont il faudrait tenir compte pour éviter des erreurs de sens au moment d’opter pour une solution de traduction. Pour répondre à ces questions nous proposons une analyse comparative fondée sur la méthodologie du droit comparé et sur le concept d’équivalence fonctionnelle. L’intérêt d’une telle approche méthodologique pour le traitement de l’équivalence a été mis en relief dans plusieurs travaux portant sur la traduction juridique. En même temps elle permet de réfléchir sur l’acceptabilité de certaines techniques de traduction lorsque nous avons affaire à ce type de mots.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Leite, Fábio Rodrigo. "Pierre Duhem considéré comme un philosophe du sens commun." Revue des questions scientifiques 190, no. 1-2 (January 1, 2019): 99–150. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v190i1-2.69463.

Full text
Abstract:
L’objet primordial de cet article consiste à présenter une analyse du concept de sens commun et de son rôle dans la méthodologie scientifique de Pierre Duhem. Nous tenterons de distinguer quelques-uns de ses principaux sens afin de mettre en évidence la façon dont, dans l’un d’entre eux, le sens commun peut légitimement agir en tant que critère accidentel pour juger les théories physiques. Dans ce même sens, compris comme une base de notions, principes et aspirations justes et irrésistibles, dérivent deux de ses principes méthodologiques fondamentaux, à savoir, les principes d’unité inter-théorique et de classification naturelle, en produisant ce que nous dénommons réalisme méthodologique. C’est cette même notion de sens commun, réellement distincte de la notion de bon sens, apanage des scientifiques expérimentés, qu’il utilise dans sa critique envers la science allemande, principalement contre les théories de Wilhelm Ostwald, Albert Einstein et Bernhard Riemann. Nous soutiendrons, contrairement à ce que certains interprètes supposèrent, que de telles critiques n’entraînent aucune contradiction dans sa pensée. Ceci étant dit, nous soutenons que les publications duhémiennes de maturité, surtout La science allemande, bien que résultant du climat intellectuel belliqueux, doivent être élevées au même niveau d’importance que celui généralement attribué à La théorie physique Enfin, nous chercherons à mettre en exergue, bien que brièvement, et toujours sur base du concept de sens commun, certaines similitudes existant entre Duhem, quelques néothomistes qui lui étaient contemporains, particulièrement Réginald Garrigou-Lagrange et, également, Blaise Pascal, en pensant pouvoir montrer que les éléments qui les unissent font de l’auteur de La théorie physique et, peut-être même de chacun d’entre eux, un philosophe du sens commun. * * * The primary aim of this article is to present an analysis of the concept of common sense and of its role in Pierre Duhem’s scientific methodology. We will attempt to define some of its key meanings in order to identify how, in one of them, common sense can legitimately act as an accidental criterion for assessing physical theories. Following the same line of thought, understood as a basis of just and irresistible concepts, principles and aspirations, two of its fundamental methodological principles are derived, namely, the principles of inter-theoretical unity and natural classification, by producing what can be termed as methodological realism. It is this same notion of common sense, truly separate from the notion of good sense, the privilege of experienced scientists, which he uses in his criticism of German science, mainly regarding the theories of Wilhelm Ostwald, Albert Einstein and Bernhard Riemann. We will argue, contrary to what certain interpreters assumed, that such criticism does not lead to any contradiction in his thinking. This being said, we maintain that the mature Duhemian publications, especially German science, although stemming from a belligerent intellectual climate, must be raised to the same level of importance as that generally attributed to The aim and structure of physical theory. Finally, we will seek to highlight, albeit briefly, and still based on the concept of common sense, certain similarities existing between Duhem, various contemporary neo-Thomists, especially Réginald Garrigou-Lagrange, but also Blaise Pascal, in the hopes of showing that the elements uniting them make this author of theoretical physics, and perhaps even all of them, a common-sense philosopher.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

El Kartouti, Salah Eddine, and Sarah Juidette. "L’impact de l’usage des TIC en éducation sur l’amélioration de l’apprentissage des élèves scolarisés, et les conséquences sur l’environnement." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01015. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501015.

Full text
Abstract:
L’éducation est un droit pour tous, garantir ce droit relève de la responsabilité de toutes les parties concernées. De même, les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) sont désormais une pierre angulaire du secteur de l’éducation. En ce sens, face aux mutations et à la croissance du nombre des crises, le développement du système éducatif et l’utilisation des TICE pour améliorer la qualité des apprentissages des élèves a fait l’objet de plusieurs recherches. Pour cette fin, le but de cet article est d’examiner l’impact de l’intégration des TICE sur l’amélioration de l’apprentissages des élèves au Maroc, tout en prenant en compte les conséquences sur l’environnement résultant de cette intégration comme un aspect essentiel pour assurer tout développement durable. Pour cela, cette étude s’appuie sur une méthodologie rigoureuse, qui s’est traduit par une analyse statistique tout en utilisant des logiciels spécialisés dédie au traitement statistiques et un questionnaire destiné aux directeurs des établissements scolaires. Les résultats de cette étude ont montré l’importance d’intégrer les TICE pour améliorer l’apprentissage, cela est apparu à travers plusieurs aspects notamment en ce qui concerne les résultats des élèves, l’accès aux informations et l’acquisition des connaissances enseignées, et les effets sur l’environnement. Néanmoins cela n’empêche l’importance de promouvoir plus de mesure à savoir la mise à disposition des ressources technologiques aux écoles et la formation des enseignants, pour garantir la transition vers un enseignement numérique permettent de développer l’apprentissage ce qui retentit par la suite sur l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Finocchiaro, Maurice A. "procès de Galilée." Revue des questions scientifiques 190, no. 1-2 (January 1, 2019): 61–82. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v190i1-2.69443.

Full text
Abstract:
Cet essai traite du procès de Galilée en esquissant un récit historique de ses faits clés et en proposant une analyse philosophique de ses principaux enjeux de méthodologie scientifique. Le récit aborde le conflit (de 1610 à 1633) qui opposa Galilée à l’Église catholique relatif à l’hypothèse de Copernic sur le mouvement de la Terre, et aussi quant au principe méthodologique qui postule que la Bible n’a pas autorité pour trancher des questions de science naturelle. Il implique également la controverse qui en découla et qui est toujours d’actualité quant aux causes, aux enseignements et à la justice du procès. L’un des enjeux fondamentaux est de savoir si le procès de Galilée démontre l’incompatibilité entre la science et la religion. Un autre enjeu central est de déterminer quels enseignements peuvent être tirés de Galilée en matière de rationalité, de méthode scientifique et de pensée critique. J’adopte ici une approche inspirée de Galilée, dans le sens où mon récit et mon analyse tentent d’appliquer les principes méthodologiques qu’il enseigna et mit en pratique au cours de son propre combat. * * * This essay discusses the trial of Galileo by sketching a historical account of its key facts and a philosophical analysis of its main scientific-methodological issues. The story involves the conflict (from 1610 to 1633) between Galileo and the Catholic Church over Copernicus’s hypothesis of the earth’s motion, and over the methodological principle that the Bible is not an authority on questions of natural science. The story also involves the subsequent and still ongoing controversy over the causes, lessons, and justice of the trial. One key issue is whether Galileo’s trial proves the incompatibility between science and religion. Another central issue is what can be learned from Galileo about rationality, scientific method, and critical thinking. I follow an approach inspired by Galileo, in the sense that my story and my analysis attempt to apply the methodological principles which he preached and practiced in his own struggle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vierset, Viviane. "Vers un modèle d’apprentissage réflexif. Recueil de traces d’apprentissage formulées dans les log books des stagiaires en médecine." Approches inductives 3, no. 1 (February 17, 2016): 157–88. http://dx.doi.org/10.7202/1035198ar.

Full text
Abstract:
En faculté de médecine de Liège, les étudiants de 3e master en médecine parcourent différents lieux de formation clinique pour intégrer des apprentissages au sein des départements de spécialisations médicales. Depuis l’année académique 2008-2009, un dispositif pédagogique réflexif (Vierset, 2015) est installé au département de Gynécologie-Obstétrique (G-O) pour accompagner les apprentissages des stagiaires lors de leur parcours clinique. La question posée dans cet article est la suivante : comment se manifeste la posture réflexive dans les log books des stagiaires et quelles formes prend-elle dans les traces formulées par les stagiaires? Autrement dit : que nous disent les traces récoltées à ce propos? La méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) (Corbin & Strauss, 2014; Glaser, 1965, 1978, 1992; Glaser & Strauss, 1967/2010; Guillemette, 2006; Luckerhoff & Guillemette, 2012) propose une analyse compréhensive et interprétative des données. Les données (dans ce cas, des écrits des stagiaires) sont soumises, les unes après les autres, à une circularité d’analyses multiples afin d’identifier les liens conceptuels qui se construisent entre elles tout en les comparant progressivement les unes aux autres. Ce processus a permis l’émergence de catégories conceptuelles, à la fois enracinées dans le vécu des acteurs de terrain et théorisables (Glaser, 1965), dans le sens où le chercheur les organise petit à petit en une théorie émergeant des données recueillies. Le résultat est présenté sous la forme d’une modélisation des postures réflexives adoptées par les stagiaires qui dessine les différents axes de réflexivité avec leurs seuils menant à la c-ré-action (Vierset, 2015) d’une nouvelle professionnalité ancrée dans une dynamique en changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Speed, Kelsey A., Samantha B. Meyer, Rhona M. Hanning, and Shannon E. Majowicz. "« Très transformés, très emballés et très mauvais pour la santé... mais à faible risque » : exploration des liens entre sécurité des aliments et salubrité des aliments dans les collectivités." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 10 (October 2017): 361–72. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.10.02f.

Full text
Abstract:
Introduction L’insécurité alimentaire et les maladies d’origine alimentaire constituent des enjeux importants au Canada, et on peut considérer les mesures de santé publique prises pour les résoudre comme des facteurs qui façonnent l’environnement alimentaire. De nouvelles données probantes allant dans le sens d'une interrelation entre ces deux domaines, l’objectif de cette étude était d'explorer comment, en Colombie-Britannique (Canada), les efforts en matière de sécurité alimentaire des collectivités et les pratiques de salubrité des aliments (ainsi que les problèmes de santé de la population associés) peuvent se recouper, puis d’interpréter ces résultats pour concevoir et construire un environnement alimentaire plus sain. Méthodologie Nous avons mené 14 entrevues auprès d’informateurs clés (praticiens des secteurs de la sécurité alimentaire des collectivités et de la salubrité des aliments en Colombie-Britannique) et procédé à une analyse descriptive qualitative pour trouver les points d’intersection entre ces deux secteurs. Résultats Les participants ont fait état de quatre modalités de convergence entre les deux secteurs. Ils ont signalé comment les pratiques quotidiennes de leur secteur visant à promouvoir des aliments sûrs ou sains pouvaient être favorisées ou entravées par les activités de l’autre secteur, en partie car les politiques passées, disparates, ne tenaient pas compte des nombreux effets sur la santé en lien avec l'alimentation et car certains types de produits alimentaires, comme les fruits et légumes frais, peuvent être considérés à la fois comme risqués et bénéfiques. Enfin, ils ont souligné que les deux secteurs travaillent à l’atteinte d’un même but, soit celui d’améliorer la santé de la population, même si leur optique se révèle légèrement différente. Conclusion La sécurité alimentaire et la salubrité des aliments sont connectées de plusieurs façons, ce qui a une incidence sur les spécificités de l'environnement alimentaire canadien et sur son amélioration. La collaboration entre les divers secteurs de la santé publique en lien avec l'alimentation est nécessaire pour concevoir de nouveaux programmes ou de nouvelles politiques visant à transformer les habitudes alimentaires des Canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Parinet, B., S. O. B. Boukari, and A. Adima. "Évaluation de l'état d'une eau de rivière par analyse multidimensionnelle utilisant certains paramètres caractéristiques de la matière organique dissoute." Revue des sciences de l'eau 18, no. 2 (April 12, 2005): 133–63. http://dx.doi.org/10.7202/705553ar.

Full text
Abstract:
L'évaluation de la qualité de l'eau de rivières pose un certain nombre de problèmes non encore résolus. Parmi ceux-là, nous en avons retenu un qui porte sur la méthodologie généralement adoptée pour réaliser cette évaluation et qui est à la base de nombreux autres problèmes. Actuellement en France, ainsi que dans de nombreux autres pays européens, la qualité de l'eau est évaluée à partir de grilles de valeurs limites de paramètres physico-chimiques ou biologiques. L'usage de telles grilles sous-entend que les paramètres qui la composent sont indépendants les uns des autres alors qu'il n'en est rien. En effet, il est indispensable de considérer les milieux aquatiques comme étant des systèmes chimiques, physiques et biologiques plus ou moins éloignés de leurs états d'équilibre et pour lesquels les paramètres qui les décrivent, considérés à un instant donné, sont liés les uns des autres par des relations qui évoluent avec leurs états. En plus du problème précédent, il faut rappeler que toute évaluation de l'état d'une masse d'eau (au sens de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE)) nécessite que soit précisé au préalable un état de référence. La diversité, hors anthropisation, des milieux aquatiques pose alors le problème du choix de telles références. Ce travail qui a pour cadre un cours d'eau du centre de la France (la Vienne) s'inscrit donc en partie dans cette double problématique. S'appuyant sur un suivi analytique mensuel en huit points, réalisé au cours d'une période de 27 mois entre 1999 et 2002, nous avons tenté de montrer que la méthode bien connue de l'analyse en composante principale (ACP) avec étude des corrélations, pouvait, moyennant quelques préalables, être un outil permettant de préciser avec une bonne objectivité l'état, ainsi que l'évolution spatio-temporelle de ces eaux. Nous avons également tenté de montrer que l'un de ces préalables était la prise en compte dans l'ACP de variables caractéristiques de la matière organique dissoute (MOD). Les paramètres classiques actuellement utilisés, en particulier par le système français d'évaluation de la qualité de l'eau (SEQ-Eau), qui sont essentiellement minéraux, ne suffisent pas à eux seuls pour expliquer et mettre en évidence les effets liés aux apports anthropiques. Dans cette étude, nous nous sommes donc attachés de différentes manière à montrer sur ce milieu, que les représentations ACP prenaient en compte les principales observations connues comme liées aux rejets polluants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Malena-Chan, Rachel. "Recherche qualitative originale - Modélisation narrative pour étudier l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques chez de jeunes dirigeants communautaires." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 172–82. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Plusieurs décennies de diffusion des connaissances sur les changements climatiques n’ont pas mené à des actions adéquates pour contrer les effets de ces derniers sur la santé des populations et l’équité en santé au Canada. Il a été prouvé que ce sont les perceptions et les interprétations basées sur le contexte qui conduisent à l’engagement. L’étude de l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques nécessite donc une analyse de l’expérience contextuelle. Méthodologie Cette étude qualitative, qui repose sur l’approche narrative, visait à interpréter la signification des changements climatiques auprès de dix dirigeants communautaires à Saskatoon (Saskatchewan, Canada), dont l’âge variait entre 20 et 40 ans. Nous avons étudié leur discours sur les changements climatiques à la fois sur le plan structurel et sur le plan thématique. Résultats Nous avons élaboré un modèle pour organiser les résultats et décrire les concepts de fidélité et de dissonance dans le discours des participants. D’après nos résultats, la connaissance des changements climatiques et la motivation personnelle à agir n’empêchent pas la dissonance narrative, ce qui entrave l’émergence de réponse personnelle significative. Cette dissonance est susceptible d’apparaître là où des obstacles internes et externes gênent la mobilisation, et ce, à divers moments de la narration, à savoir lors du passage (1) de la connaissance du défi à un sentiment d’agentivité à cet égard, (2) de cette agentivité à un sentiment de responsabilité dans le choix d’agir, (3) de cette responsabilité au sentiment d’être en mesure de produire des résultats positifs malgré les défis contextuels et enfin (4) de cette capacité à l’émergence d’un sens moral en faveur de l’action en contexte. Sans cette fidélité narrative, il y a risque d’entrave à une mobilisation significative. Conclusion La modélisation du discours est utile pour étudier l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques et éclaire, pour l’approche axée sur la santé des populations, les possibilités de surmonter les entraves à une mobilisation significative. Cette approche, formulée en utilisant une logique émotionnelle et morale pour parler des changements climatiques, pourrait aider les jeunes dirigeants à surmonter les obstacles internes et externes à leur engagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Blust, Robert A. "Lexical Reconstruction and Semantic Reconstruction." Diachronica 4, no. 1-2 (January 1, 1987): 79–106. http://dx.doi.org/10.1075/dia.4.1-2.05blu.

Full text
Abstract:
SUMMARY In their book of 1974, Lexical Reconstruction: The case of the Proto-Athapaskan kinship system, Isidore Dyen and David F. Aberle developed a methodology for matching reconstructed morphemes with semantic categories. The promise that their contribution holds out to the linguist and to the culture-historian is that of a rigorous tool of historical inference free from the arbitrariness sometimes associated with the linguistic treatment of meaning. In fact, Dyen & Aberle themselves arbitrarily exclude the possibility that a proto-meaning could differ from the meanings of all its reflexes and yet be inferrable. As a consequence, they are concerned not with semantic reconstruction, but with the matching of reconstructed forms and predetermined semantic categories. In this paper the Dyen-Aberle approach to diachronic semantics ('lexical reconstruction1) is juxtaposed with a less formalized but more widely employed approach ('semantic reconstruction') in which meaning is not presupposed, but is defined by contrast. Each approach is applied to five Austronesian cognate sets that are widely distributed in the meaning "house". It is concluded that the semantic history of these forms cannot be represented adequately, and is in certain respects seriously obscured by the method of lexical reconstruction. RÉSUMÉ Dans leur livre Lexical Reconstruction: The case of the Proto-Athapas-kan kinship system (Cambridge, 1974), I. Dyen et D. F. Aberle ont développe une méthodologie pour accorder des morphemes reconstruits avec des categories semantiques. La promesse d'une telle approche est de donner au linguiste et a l'historien d'une civilisation un outil rigoreux de deduction historique depourvu de l'arbitraire parfois associe avec le traitment linguistique du sens. En effet, Dyen & Aberle eux-memes exclurent arbitrairement la possibilité qu'un proto-sens pourrait differer de toutes de ses reflexes et qu'il serait pourtant deductible. Par consequence, ils ont affaire a l'accorde-ment des formes reconstruites avec des categories semantiques predeterminees et non pas avec la reconstruction semantique. Dans cet article, 1'approche de Dyen & Aberle à la semantique diachronique — la 'reconstruction lexicale' — est juxtaposee avec une approche moins formalisee mais plus largement employee — la 'reconstruction semantique' — dans laquelle le sens n'est pas predetermine, mais defini par contraste. Les deux approches sont appliquees a des ensembles lexicaux tires de cinq langues austro-asiennes apparentees qui sont dispersees dans le sens de "maison". La conclusion de la comparai-son entre ces deux approches est que l'histoire semantique de ces formes ne peut pas etre representee d'une facon adequate et que la methode de reconstruction lexicale rend 1'analyse semantique serieusement obscure en plusieurs egards. ZUSAMMENFASSUNG In ihrem Buch d.J. 1974, Lexical Reconstruction: The case of the Proto-Athapaskan kinship system, Isidore Dyen und David F. Aberle entwickelten ei-ne Methodologie, urn rekonstruierte Morpheme mit semantischen Kategorien in Einklang zu bringen. Ihr Ansatz versprach dem Linguisten und dem Kulturhis-toriker ein rigoroses Werkzeug historischer Inferenz an die Hand zu geben, welches frei von der Willkür ist, die man oftmals der sprachwissenschaftli-chen Behandlung der Bedeutung vorwirft. In der Tat schlieBen Dyen & Aberle selbst auf willkiirliche Weise die Moglichkeit aus, daB eine urspriingliche Bedeutung von den von ihr abgeleiteten Bedeutungen verschieden ist, jedoch dennoch von ihnen abgeleitet werden kann. M.a.W. Dyen & Aberle behandeln keine semantische Rekonstruktion, sondern begniigen sich mit einem Versuch, rekonstruierte Formen mit vorherbestimmten semantischen Kategorien in Dek-kung zu bringen. Im vorliegenden Aufsatz wird der Dyen-Aberle'sche Ansatz einer diachronen Semantik ('lexikalische Rekonstruktion') mit einem weniger formalisierten, jedoch weitlaufigerem Ansatz kontrastiert, namlich dem der 'semantischen Rekonstruktion', in der die Bedeutung nicht vorausgesetzt, sondern durch kontrastiven Vergleich gewonnen wird. Beide Ansatze werden auf lexikalische Gruppen von fiinf miteinander verwandten austronesischen Sprachen angewendet, die alle die Bedeutung "Haus" in irgendeiner Weise zum Inhalt haben. Die SchluBfolgerung aus diesem Vergleich der beiden Ansatze ist, daB die Bedeutungsgeschichte dieser Formen nicht angemessen wiederge-geben werden kann und daB in vielen Hinsichten die Methode der 'lexikali-schen Rekonstruktion' diese darüberhinaus noch verdunkelt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Diniz, Raphael Fernando. "ETNOSABERES E CULTURAS TRADICIONAIS AFROBRASILEIRAS: FARMACOPEIA, MAGIA E REPRODUÇÃO MATERIAL E SIMBOLICA DE COMUNIDADES QUILOMBOLAS DO VALE DO JEQUITINHONHA-MG." GEOgraphia 21, no. 47 (February 22, 2020): 13. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2019.v21i47.a28178.

Full text
Abstract:
Resumo: Ao longo das últimas décadas, os etnosaberes de culturas tradicionais têm sido objeto de inúmeros estudos em distintos campos científicos. Com frequência, os estudos realizados buscam levantar e analisar dados e informações a respeito dos múltiplos usos da biodiversidade, compreender as formas de classificação, domesticação e manipulação da fauna e da flora, assim como interpretar a complexa relação homem-natureza em suas diferentes dimensões, escalas espaço-temporais e significações culturais. Neste sentido, examinamos no presente artigo os etnosaberes relacionados aos usos de plantas, animais e insetos em práticas terapêuticas, mágico-ritualísticas e simbólico-culturais de comunidades quilombolas do Vale do Jequitinhonha mineiro. Para consecução desse objetivo, recorremos ao uso de uma metodologia essencialmente qualitativa, operacionalizada por meio de entrevistas semiestruturadas com agricultores e agricultoras quilombolas, caminhadas transversais e observações diretas nos quintais agroflorestais de seus estabelecimentos produtivos, além de registros iconográficos (fotografias e croquis) destes espaços e de seus cultivos. Por meio deste estudo, constatamos que os etnosaberes constituem uma importante expressão cultural da relação homem-natureza, das experiências espaço-temporais, interações sociais, costumes e cosmovisões dos membros das comunidades quilombolas, contribuindo para a manutenção dos processos de reprodução material e simbólico-cultural de suas famílias e coletividades e para a preservação da espaço-temporalidade da cultura afro-brasileira no Vale do Jequitinhonha mineiro.Palavras-chave: Saberes Tradicionais. Etnobotânica. Etnozoologia. Etnoentomologia. Plantas medicinais. Ethnoknowledge and traditional afro-brazilian cultures: pharmacopoeia, magic and material and symbolic reproduction of quilombola communities of the Jequitinhonha Valley, state of Minas Gerais, BrazilAbstract: During the past several decades ethno-biological knowledge of traditional cultures has been an object of innumerous studies. Such studies often intend to take and analyse data pertaining to; the many uses of biodiversity, understanding the forms of classification and techniques of domestication and manipulation of fauna and flora, as well as, to interpret the complex relationship between man and nature in its different dimensions, spatio-temporal scales and cultural significances. Conforming to this tradition we examine in the following article ethno-biological knowledge related to the uses of plants, animals and insects in the therapeutical, magical and culturally-symbolic practises of the Quilombola communities of the Jequitinhonha Valley in Minas Gerais. To achieve our objective we relied upon the use of an essentially qualitative methodology carried out by means of semi-structured interviews with farmers and Quilombola farmers, cross-country hikes and direct observations from agro-florestal field cultivations, also documenting in the form of iconographic records (photographs and sketches) these spaces and their crops. Through this study we show that ethno-biological knowledge constitutes an important cultural expression of the relationship between man and nature, spatio-temporal experiences, social interactions, customs and worldviews of the members of Quilombola communities. This knowledge contributes to the maintenance of the processes of material and symbolic-cultural production of these families and collectives and thus aids in the preservation of the living afro-brazilian culture within the Jequitinhonha Valley of Minas Gerais.Keywords: Traditional knowledge. Ethnobotany. Ethnozoology. Ethnoentomology. Medicinal Plants. Ethno-savoirs et cultures traditionnelles afro-brésiliennes: pharmacopée, magie et reproduction matérielle et symbolique des communautés quilombolas dans la Valée du Jequitinhonha, état de Minas Gerais, BrésilRésumé: Au cours des dernières décennies, les ethno-savoirs des cultures traditionnelles ont fait l’objet de nombreuses études dans les différents domaines scientifiques. Souvent, les études menées visent à collecter et analyser des données et des informations sur les multiples usages de la biodiversité ; à comprendre les formes de classification, de domestication et de manipulation de la faune et de la flore ; ainsi qu’à interpréter la relation complexe entre l’homme et la nature dans ses différentes dimensions, échelles spatio-temporelles et significations culturelles. Dans ce sens, nous examinons dans cet article les ethno-savoirs liés aux utilisations des plantes, des animaux et des insectes dans les pratiques thérapeutiques, magiques, rituelles, symboliques culturelles des communautés quilombolas dans la Vallée du Jequitinhonha, état de Minas Gerais, Brésil. Pour atteindre cet objectif, nous avons eu recours à une méthodologie essentiellement qualitative, opérationnalisée à partir d’entretiens semi-structurés avec des agriculteurs et agricultrices quilombolas, des randonnées et des observations directes dans les systèmes agroforestiers dans les jardins de leurs exploitations agricoles, en plus des enregistrements iconographiques (photographies et croquis) de ces espaces et de leurs cultures agricoles. À travers cette étude, nous avons constaté que les ethno-savoirs constituent une expression culturelle importante de la relation homme-nature, des expériences spatio-temporelles, des interactions sociales, des coutumes et des visions du monde des membres des communautés quilombolas, contribuant au maintien des processus de reproduction matérielle et symbolique de leurs familles et communautés et à la préservation de l’espace-temporalité de la culture afro-brésilienne dans la Valée du Jequitinhonha.Mots-clé: Savoirs traditionnels. Ethnobotanique. Ethnozoologie. Ethnoentomologie. Plantes médicinales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Correa, Zamanda Correa, Carolina Delgado Hurtado, and Yenni Angélica Conde Cardona. "Formación en emprendimiento en estudiantes de la carrera de administración de empresas en la Universidad Pública de Popayán = Entrepreneurial formation of business administration students of a Public Institution in Popayan, Colombia." Revista EAN, no. 71 (August 1, 2013): 40. http://dx.doi.org/10.21158/01208160.n71.2011.550.

Full text
Abstract:
RESUMEN:Frecuentemente las instituciones educativas fomentan el emprendimiento a través de la enseñanza de crear empresa y administrar negocios, no educan en emprendimiento, por lo que no incluyen en sus programas el desarrollo de habilidades, atributos y competencias de un emprendedor exitoso. Para formar estudiantes emprendedores debe fortalecerse también el desarrollo de los atributos, manera de pensar y comportarse de los emprendedores. (Kirby, 2004; OECD, 2002; Sarasvathy 2001; Gibb 2005). El presente artículo estudia las competencias emprendedoras a desarrollar en los estudiantes de administración de empresas de una Universidad Pública. La metodología aborda diferentes diseños metodológicos, cualitativos y cuantitativos, consta de un estudio analítico y otro descriptivo. Para el estudio descriptivo se lleva a cabo una descripción de las principales competencias emprendedoras desde la literatura especializada, el análisis de los datos se realiza con paquete estadístico SSPS 15.0, por periodo y país, estableciéndose las veinte competencias más nombradas en la literatura, siendo riesgos calculados (70,3%), iniciativa/autonomía (59,5%) e innovación/creatividad (56,8%) las competencias que ocupan los primeros lugares. Las competencias marketing, lógica matemática y sentido del humor (2,7%), ocupan los últimos puestos. Para el estudio analítico se utiliza la técnica método de consenso Delphi. Una vez obtenidas las respuestas de los expertos se procesaron para determinar el nivel de concordancia, esto permitió identificar las competencias emprendedoras a desarrollar en los estudiantes de administración de empresas que para su formación solicitan de la universidad, la generación de ambientes favorables: iniciativa/autonomía, innovación/creatividad, resolución de problemas, construcción de redes, confianza en sí mismo y locus de control interno.ABSTRACT:Ordinarilly, educational institutions consolidate entrepreneurship through the teaching of how to create and manage own business, not educating students in Entrepreneurship, since they do not include in their academic programs the development of abilities, attributes and competences of a successful entrepreneur. To form entrepreneurs, it is essential to develop attributes, thoughts and behaviors. (Kirby, 2004; OECD, 2002; Sarasvathy 2001; Gibb 2005). This study shows the entrepreneurial competences to develop in Business Administration students from a public institution. It also involves different qualitative and quantitative methodologies, based on a descriptive and an analytical study. For a descriptive study, the description of the main entrepreneurial competences is presented from the perspective of specialized literature, the analysis of data is made based on SSPS 15.0, by term and country, establishing the 20 well known competences: calculated risks (70,3 %), autonomy (59,5 %), and innovation (56,8 %). Marketing, logistics and sense of humor represent the least known competences. For the analytical study, Delphi model was used. Once the answers from experts were recorded to determine the level of correspondence, they permitted to establish the entrepreneurial competences Business Administration students should develop regarding university needs, the generation of favorable environments: autonomy, innovation, problem- solving, network building, selftrust and internal control.RESUMÉÉ:Les établissements d’enseignement encouragent l’esprit d’entreprise par le biais de l’éducation pour stimuler la création d’entreprises et la gestion d’affaires, mais ne forment en entrepreneuriat et n’incluent donc pas dans leurs programmes le développement des compétences propres aux entrepreneurs à succès. Pour former des étudiants entreprenants, il conviendrait de renforcer également le développement des modes de pensée et de comportement des entrepreneurs comme de leurs compétences (Kirby, 2004;) OCDE, 2002 ; Sarasvathy 2001 ; (Gibb, 2005). Cet article examine les compétences entrepreneuriales à développer chez des étudiants d’administration d’entreprise d’une université publique. La méthodologie aborde différentes conceptions méthodologiques, quantitatives et qualitatives qui consistent en deux études: une analytique et une descriptive. Pour l’étude descriptive on effectue une description des principales compétences entrepreneuriales de la littérature spécialisée, cette analyse des données est effectuée avec le logiciel de statistiques SSPS 15,0 (par période et pays) qui établit les vingt compétences les plus nommées dans la littérature spécialisée : les « risques calculés » apparaissant à hauteur de 70,3 %, l’initiative/autonomie à 59 ,5 % et l’innovation et créativité à 56,8 %. Les compétences en marketing, en logique mathématique et en sens de l’humour (2,7 %), se voient attribuées les dernières places du classement. La technique utilisée pour le consensus de l’étude analytique est la méthode Delphi. Une fois obtenues les réponses des experts, celles-ci sont traitées pour déterminer leur niveau de cohérence. Cette technique a permis d’identifier les compétences entrepreneuriales à développer chez les élèves d’administration d´entreprises recherchant pour leur formation universitaire la création d’une atmosphère favorable : initiative/autonomie, innovation/créativité, résolution de problèmes, construction de réseau, confiance en soi, locus de contrôle interne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Guazina, Liziane Soares, Gabriela Guerreiro Leite, and Ébida Santos. "A normalização da agenda anti-gênero de Jair Bolsonaro." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 15, 2021): 44–61. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.453.

Full text
Abstract:
PT. Este artigo analisa o processo de normalização pela mídia impressa brasileira do discurso anti-gênero de Jair Bolsonaro durante os dez anos que antecederam sua candidatura e consequente eleição à Presidência da República (2008-2018). A temática de gênero está presente na trajetória política do atual presidente desde a época em que ocupou, como parlamentar, uma das cadeiras da Câmara dos Deputados do Brasil. Neste período, ele protagonizou diversos episódios públicos que expressam uma retórica moralmente conservadora, e seus vínculos com grupos religiosos neopentecostais que buscam enquadrar as discussões públicas sobre as questões de gênero dentro do campo do “discurso moral de valores”, algo recorrente na prática política de Bolsonaro. Para realizar a observação, escolhemos dois jornais de grande circulação no país: Folha de S. Paulo e Estado de São Paulo. O objetivo da pesquisa constituiu-se em identificar se ambos os quality papers utilizaram, em suas coberturas noticiosas, mecanismos de normalização da agenda anti-gênero protagonizada por Bolsonaro. O corpus é composto de todas as reportagens publicadas pelos sites dos dois jornais entre 2008 e 2018 e que envolvem Jair Bolsonaro e a temática de gênero. A metodologia adotada foi a Análise de Conteúdo, aplicada a um total de 215 notícias. Foram aplicadas três categorias: 1) pluralidade de fontes e origem da pauta; 2) interpretação do jornal; e 3) estilo/função fática e exploração da polêmica. Os resultados encontrados mostraram que os dois jornais deram espaço para as estratégias de comunicação populista de Bolsonaro. Além disso, os jornais reproduziram suas declarações e ataques de cunho misógino e homofóbico sem oferecer interpretações, contextualizações ou pontos de vista qualificados sobre os temas tratados. Neste sentido, o conjunto de dados mostrou que os dois jornais analisados contribuíram para o processo de construção e legitimação da agenda bolsonarista de combate à igualdade de gênero. *** EN. This article analyzes the process of normalization of Jair Bolsonaro's anti-gender discourse by the Brazilian print media in the ten years preceding his candidacy and subsequent election to the presidency of the Republic of Brazil (2008-2018). The thematic of gender has been present in the political trajectory of the current president since he occupied, as a parliamentarian, one of the seats in the Brazilian Chamber of Deputies. During this period, he intervened in several public episodes expressing a morally conservative rhetoric, as well as his links with neo-pentecostal religious groups seeking to frame public discussions on gender issues within the field of the "moral discourse of values", a recurrent theme in Bolsonaro's political practice. For this study, we selected two newspapers with large circulation in the country: Folha de S. Paulo and Estado de São Paulo. The objective of the research was to determine whether the two newspapers used mechanisms in their media coverage to standardize the anti-gender agenda led by Bolsonaro. The corpus is composed of all the articles published on the websites of both newspapers between 2008 and 2018 that concern both Jair Bolsonaro and gender issues. The methodology adopted is content analysis, applied to a total of 215 entries. Three categories were applied: 1) plurality of sources and origin of the agenda; 2) interpretation of the newspaper; and 3) phatic style/function and exploration of controversy. The results found show that both newspapers gave way to Bolsonaro's populist communication strategies. Moreover, the newspapers reproduced his misogynistic and homophobic statements and attacks without providing analysis, contextualization or counterbalancing them with nuanced views on the issues. In this sense, the data set demonstrates that the newspapers contributed to the process of building and legitimizing the Bolsonarista agenda to combat gender equality. *** FR. Cet article analyse le processus de normalisation par la presse écrite brésilienne du discours anti-genre de Jair Bolsonaro au cours des dix années précédant sa candidature et son élection à la présidence de la République (2008-2018). Le thème du genre est présent dans la trajectoire politique de l'actuel président depuis qu'il occupait, en tant que parlementaire, l'un des sièges de la Chambre des députés du Brésil. Au cours de cette période, il est intervenu dans plusieurs épisodes publics en exprimant une rhétorique moralement conservatrice, ainsi que ses liens avec des groupes religieux néo-pentecôtistes cherchant à encadrer les discussions publiques sur les questions de genre dans le champ du « discours moral des valeurs », thématique récurrente dans la pratique politique de Bolsonaro. Pour cette étude, nous avons choisi deux journaux à grand tirage dans le pays : Folha de S. Paulo et Estado de São Paulo. L'objectif de la recherche était de déterminer si les deux journaux utilisaient, dans leur couverture médiatique, des mécanismes pour normaliser l'agenda anti-genre mené par Bolsonaro. Le corpus est composé de tous les reportages publiés sur les sites Internet des deux journaux entre 2008 et 2018 et qui concernent Jair Bolsonaro et la thématique du genre. La méthodologie adoptée est l'analyse du contenu, appliquée à un total de 215 entrées. Trois catégories ont été appliquées : 1) pluralité des sources et origine de l’agenda ; 2) interprétation du journal ; et 3) style / fonction phatique et exploration de la controverse. Les résultats trouvés montrent que les deux journaux ont laissé place aux stratégies de communication populiste de Bolsonaro. De plus, les journaux ont reproduit ses déclarations et attaques à caractère misogyne et homophobe sans en donner d’analyse, de contextualisation ou en contrebalançant par des points de vue nuancés sur les sujets abordés. En ce sens, l'ensemble de données montre que les deux journaux analysés ont contribué au processus de construction et de légitimation du programme bolsonariste de lutte contre l'égalité des sexes. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Normandin, T., and A. Stulz. "« We-ness, we-disease » : impact sur la résilience sexuelle des couples confrontés au cancer du sein." Psycho-Oncologie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2022-0210.

Full text
Abstract:
Cet article présente notre travail de recherche, effectué en vue de l’obtention du Diplôme interuniversitaire de sexologie. Objectif :L’objectif de notre étude est d’observer le lien entre le sens du « we-ness, we-disease » et la résilience sexuelle du couple confronté au cancer du sein. Matériel et méthodes : La méthodologie a été qualitative et observationnelle. Cinq couples ont été inclus dans l’étude, et ont chacun participé à un entretien de couple. Les retranscriptions verbatim des entretiens ont été analysées grâce à la « We-ness Coding Scale » (Reid) et à une analyse de contenu thématique de la vie intime et sexuelle. Résultats : Pour trois couples, l’analyse de contenu des entretiens montre un lien entre un niveau élevé du sens du « we-disease » et la résilience sexuelle du couple. Pour les deux autres couples, nous n’observons pas de lien entre le niveau du sens du « we-disease » et la résilience sexuelle. Des antécédents individuels — propres à la patiente et à son partenaire — et dyadiques, pourraient en partie expliquer nos observations. Conclusion : De futures recherches, menées avec des échantillons de population plus conséquents, pourraient permettre d’étudier plus précisément le lien entre le sens du « we-ness, we-disease » et un modèle de résilience sexuelle des couples, après un cancer du sein.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sajous, Franck, and John Humbley. "Mesures d'isolement sanitaire dans Wiktionnaire et Wikipédia: néologie et lexicographie ou néonymie et terminographie?" Estudios Románicos 31 (May 1, 2022). http://dx.doi.org/10.6018/er.510631.

Full text
Abstract:
The Covid-19 pandemic has given rise to a prodigious quantity of new words, many of which serve as an example of the vulgarisation of specialized words. In this context, it is interesting to observe how these lexical items are listed in collaborative dictionaries and encyclopedia, Wiktionnaire and Wikipédia. Our main aim is to determine to what extent the former implements a lexicographical approach focusing on neologisms, whereas the latter adopts a terminological perspective focused on new concepts, expressed as neonyms. A small number of neologisms linked with lockdown and quarantine are subjected to a componential analysis, bringing out not only the features typical of either lexicographical or terminographical treatment of these new expressions, but also inconsistencies in the presentation of the entries examined. There would appear to be a case for neography, as a guide to the methodology of consigning neologisms and neonyms. La pandémie de Covid-19 a occasionné une quantité considérable de nouveaux mots et de nouveaux sens, dont beaucoup témoignent de la vulgarisation d’expressions spécialisées. Dans ce contexte, il est intéressant d’observer comment ces unités lexicales sont consignées dans le dictionnaire et dans l’encyclopédie contributifs, Wiktionnaire et Wikipédia. Nous nous attachons plus particulièrement à déterminer dans quelle mesure le premier adopte une approche lexicographique, se focalisant sur les mots nouveaux ou néologismes et la seconde une perspective terminologique qui thématise les nouveaux concepts ou néonymes. Un nombre restreint de néologismes ayant un lien avec les mesures sanitaires sont soumis à une analyse sémique, qui fait ressortir non seulement des traits typiques d’un traitement lexicographique ou terminologique, mais aussi des incohérences dans la présentation des entrées examinées. Il serait justifié d’adopter une démarche spécifique de néographie, méthodologie expressément destinée à la consignation de néologismes et néonymes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Auger, Reginald, and Allison Bain. "Anthropologie et archéologie." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.030.

Full text
Abstract:
Les parcours sinueux qu’ont suivis l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord depuis une cinquantaine d’années démontrent des intérêts convergents pour la connaissance et l’explication du comportement humain et cela avec des méthodes de recherche de plus en plus divergentes. L’anthropologie qui a émergé des milieux intellectuels aux États-Unis au XIXe siècle avait pour origine l’intérêt pour la compréhension des populations autochtones de l’Amérique; de cet intérêt pour l’humain, se sont développés des outils pour comprendre le comportement qui se cachait derrière le geste posé. Dès le début, l’anthropologue s’intéressait aux comportements et l’archéologue documentait les traces du geste posé. De cette proximité entre l’anthropologie et l’archéologie qui s’est concrétisée par la création du Bureau of American Ethnology à la fin du XIXe siècle, il était naturel de placer la formation en archéologie au sein de départements d’anthropologie dans les universités aux États-Unis et au Canada. Malgré l’apparence initiale d’un champ unifié et d’un terrain partagé entre l’anthropologie et l’archéologie, la pratique s’est transformée pour devenir tout autre au fil des ans. Au milieu du XXe siècle, l’archéologie commence à remettre en question sa relation avec les interprétations fonctionnalistes des anthropologues (Trigger 2006 : 363-372). La première figure à souligner le problème de l’inéquation entre les résultats de la recherche archéologique et la théorie en anthropologie fut Walter Taylor (1948) dans son livre A Study of Archaeology. Taylor, le relativiste, exposa son penchant pour le particularisme historique dans une approche qu’il identifie comme étant conjonctive; pour ce chercheur iconoclaste, l’historiographie comptait pour beaucoup. L’approche conjonctive consistait à établir des corrélations entre différents types de données dans des contextes historiques et culturels spécifiques afin de faire le pont entre des particularités historiques (les collections archéologiques) et des données anthropologiques. La méthodologie qu’il proposait impliquait la vérification d’hypothèses par l’analyse de la composition et de la structure des collections archéologiques. L’objectif central de cette approche visait à mettre de l’avant des études contextuelles détaillées qui permettraient d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques. Dans sa formulation de l’approche conjonctive en archéologie et la vérification d’hypothèses, Taylor reconnaissait qu’une réflexion critique était nécessaire puisque l'archéologue travaillait dans le présent. En dépit de la richesse des collections archéologiques et constatant le danger qui planait sur l’archéologie si nous avions continué à publier des listes d’attributs de nos objets au lieu d’interpréter la culture matérielle comme étant la trace du comportement humain, dans un geste de médiation entre l’anthropologie et l’archéologie, Binford (1962) publiait son article portant le titre Archaeology as Anthropology. Comme il le signale dans son introduction son article qui faisait suite à un ouvrage venant d’être publié par Willey et Phillips (1958) où l’on mentionne clairement que l’archéologie américaine « c’est de l’anthropologie ou rien du tout ». Ce geste d’éclat dans une période charnière de l’enseignement de l’archéologie dans les universités nord-américaines allait donner naissance à un nouveau paradigme que l’on appela la New Archaeology aussi connue sous le nom d’archéologie processuelle. Un tel changement de paradigme venait en contradiction avec les pratiques européennes en matière d’archéologie préhistorique, notamment celles de l’École de Bordeaux et de François Bordes, son membre le plus influent, qui avait réussi à imposer sa vision sur le sens de la variabilité des outils en pierre du paléolithique moyen (Bordes 1961; 1984). Dans sa thèse de doctorat intitulée The Bordes-Binford Debate: Transatlantic Interpretive Traditions in Paleolithic Archaeology, Melissa C. Wargo (2009) présente une analyse en profondeur des modes de pensée qui diffèrent entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Essentiellement, le raisonnement traditionnel voulait que l’apparition d’une nouvelle culture archéologique (de nouveaux types) puisse signifier la manifestation d’un nouveau groupe de personnes, un groupe ethnique détectable avec les outils de l’archéologie. C’est ce que nous apprenions à la lecture des travaux de François Bordes sur les changements technologiques observés au paléolithique moyen. Lorsque Binford est parvenu à étudier les mêmes collections, il proposa des interprétations toutes autres. Ainsi, alors que pour Bordes, des outils différents représentent des groupes différents; si l’ensemble de l’assemblage ne peut être attribué à un groupe avoisinant, peut-être alors que certains éléments peuvent l’être. Et si de tels parallèles peuvent être établis, l’approche de Bordes a pour corollaire que c’est là le lieu d’origine de la population à l’étude et que nous serions en présence d’une diffusion de traits culturels à partir de la migration d’un groupe ethnique. Pour Binford, la différence dans la composition des assemblages devrait plutôt être interprétée comme étant le résultat d’adaptations; pour ce chercheur, les assemblages archéologiques sont des coffres d’outils adaptés pour une fonction particulière. Nonobstant la grande quantité de statistiques accumulées, Binford, de son propre aveu, admit qu’il fut incapable d’expliquer ce qu’elles signifiaient. En d’autres mots, il avait beaucoup d’information sur le présent mais ne pouvait l’expliquer par manque d’analogie avec le passé. En dépit de ces différences d’opinion, l’utilité de la typologie de Bordes réside dans le fait qu’elle fournissait un langage descriptif; cette typologie a cependant été par la suite rejetée par certains chercheurs qui considéraient que la définition des types de François Bordes était inadéquate parce que trop subjective. Pire encore, Bordes a été accusé d’incorporer dans ses interprétations des hypothèses non vérifiées sur les capacités cognitives des hominidés durant le paléolithique moyen. De nos jours, nos analyses de la technologie visent à remplacer cette approche typologique de Bordes par une méthode s’appuyant sur la combinaison d’attributs dont la description porte davantage sur le comportement. De toute évidence, le débat entre le promoteur de la New Archaeology et la figure de proue de l’archéologie française et son approche taxonomique en pierre a permis de mettre en évidence un malaise profond sur la façon dont le passé devrait être interprété. Ce débat est aussi emblématique de traditions scientifiques différentes entre l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est dans ce contexte intellectuel que sont nés des départements d’anthropologie associant l’anthropologie culturelle, l’anthropologie biologique, la linguistique et l’archéologie. Ces quatre champs sont apparus à des moments bien précis de l’histoire des universités nord-américaines mais de nos jours, la réalité de l’anthropologie est devenue beaucoup plus complexe (Bruner 2010). Un étudiant en archéologie peut avoir des besoins de formation en géographie, en histoire, en géologie, en botanique, en biologie, en ethnohistoire, en systèmes d’information géographique, en informatique, etc. alors qu’un étudiant en anthropologie pour atteindre un niveau de compétence élevé pourrait avoir besoin de formation en histoire, en science politique, en sociologie, en art, en littérature, en théorie critique, etc. Malgré que les besoins aient grandement changé depuis la création des départements d’anthropologie, les structures académiques sont demeurées statiques. La protection des départements d’anthropologie dans leur configuration actuelle des quatre champs relève le plus souvent des politiques universitaires. Ainsi, même si les professeurs étaient d’accord qu’il serait intellectuellement plus profitable de scinder ces gros départements, la question de diviser les départements d’anthropologie en unités plus petites qui feraient la promotion de l’interdisciplinarité dans les sciences humaines et sociales n’est pas envisagée dans la plupart des universités nord-américaines (Smith 2011). Au milieu de cette tourmente, se sont développés un certain nombre de départements et de programmes d’archéologie en Amérique du Nord. De là est née une discipline émancipée du joug des structures trop rigides et se donnant un ensemble de méthodes de recherche qui lui étaient propres. La trajectoire conceptuelle empruntée par ceux-ci a permis de remonter au-delà du geste et de la parole en retenant une classe cohérente de concepts explicatifs développés, certes en anthropologie, mais raffinés et adaptés au contact de l’archéologie et d’autres disciplines en sciences humaine et sociales et sciences de la nature. Cette indépendance intellectuelle de l’anthropologie s’est notamment affirmée par des collaborations entre l’archéologie et la philosophie des sciences (Kelly et Hanen 1988; Salmon 1982; Wylie 2002; Wylie et Chapman 2015). La croissance de l’intérêt pour les explications processuelles des données archéologiques chez plusieurs archéologues nord-américains fut motivée par le fait que les néo-évolutionistes en anthropologie mettaient trop l'accent sur les régularités dans les cultures. Les concepts utilisés en archéologie processuelle exerçaient une influence significative sur notre discipline et l’adoption de cette approche théorique était d’autant plus attrayante car les variables proposées se présentaient comme des causes majeures de changements culturels et relativement accessibles à partir des vestiges archéologiques. Cette approche s'intensifia et donna de nouvelles directions aux tendances déjà présentes en archéologie préhistorique. Dans ce changement de paradigme qui donna naissance au courant de la Nouvelle Archéologie en Amérique du Nord et à un moindre degré au Royaume-Uni, l’accent était placé sur la vérification d’hypothèses sur les processus culturels comme outils d’explication du passé. De la position qu’elle occupait comme l’un des quatre sous-champs de l’anthropologie ou encore, de celle de servante de l’histoire, l’archéologie est devenue l’un des plus vastes champs du monde académique (Sabloff 2008 : 28). En plus d’avoir trouvé son ancrage théorique dans les sciences sociales et humaines, l’archéologie, attirée par les techniques et méthodes fraie régulièrement avec les sciences physiques et les sciences de la nature. En se donnant ses propres méthodes de collecte et d’analyse pour l’examen de cultures distinctes et en poursuivant avec des comparaisons interculturelles, la discipline cherchait à mieux comprendre les cultures qui se sont développées à travers le temps et l’espace. Puisque l’objet d’étude de l’archéologie porte sur les traces de groupes humains dans leur environnement naturel et leur univers social, les questions qu’elle se pose sont fondamentales à l’histoire de l’humanité et pour répondre à de telles questions elle s’est dotée de méthodologies d’enquête qui lui sont propres. L’utilisation d’équipements sophistiqués pour déterminer la composition chimique des résidus lipidiques incrustés sur un outil en pierre taillée ou encore, les recherches sur la composition physico-chimique de la pâte d’une céramique sont des techniques visant à répondre à des questions d’ordre anthropologique. Le quand et le comment du passé sont relativement faciles à identifier alors que pour découvrir le pourquoi l’archéologue fait souvent appel à l’analogie ethnographique, une méthodologie issue de l’insatisfaction des archéologues à l’endroit des travaux en anthropologie culturelle (David et Kramer 2001). Une autre méthodologie est celle de l’archéologie expérimentale qui s’intéresse à la fabrication et à l’usage des outils (Tringham 1978), méthode similaires à celle de l’ethnoarchéologie. L’expérimentation à partir d’outils fabriqués par le chercheur et les banques de données provenant d’expérimentations contrôlées servent alors d’éléments de comparaison pour interpréter la forme des assemblages archéologiques (Chabot et al. 2014) est au centre de la méthode préconissée. Le développement de l’ethnoarchéologie durant les années 1970 aurait inspiré Binford (1981) lorsqu’il mit de l’avant l’utilisation de théories de niveau intermédiaire pour établir un lien entre ses données archéologiques et les théories de niveau supérieur sur le comportement. Sa décision semble avoir reposé sur les développements de l’approche ethnoarchéologique et ses propres terrains ethnoarchéologiques chez les Nunamiut de l’Alaska (Binford 1978). D’autres orientations théoriques ont vu le jour au cours des années 1960–1970 et ont fait la distinction entre différentes approches matérialistes par rapport à des schémas évolutionnistes antérieurs. Par exemple, Leslie White (1975) adopta une forme de déterminisme technologique très étroit qui reflétait une croyance en la technologie comme source de progrès social. Julian Steward (1955) envisagea un déterminisme écologique moins restrictif alors que Marvin Harris (1968) y voyait un déterminisme économique encore plus large. Pour ces quelques positivistes le rôle que l’archéologie se devait de jouer était d’expliquer la culture matérielle du passé. Quant à l’archéologue Lewis Binford (1987), il soutenait que l’étude des relations entre le comportement humain et la culture matérielle ne devrait pas être le rôle central de l’archéologie puisque selon lui, les données ne contiendraient aucune information directe sur les relations entre le comportement humain et la culture matérielle. Dorénavant, les données archéologiques se devaient d’être comprises par elles-mêmes, sans avoir recours à des analogies ethnographiques. Cette dernière approche voulait clairement établir de la distance entre l’archéologie, l’anthropologie culturelle, l’ethnologie et peut-être les sciences sociales en général ; son mérite était peut-être, justement, d’éviter les réductionnismes et les analogies rapides entre explications anthropologiques et assemblages archéologiques. Dans la même veine, d’autres remises en question sont apparues durant les années 1980 avec les travaux d’Ian Hodder (1982; 1985) sur la validité des certitudes positivistes qui avaient été le fonds théorique et empirique des adeptes de la New Archaeology. Depuis cette réflexion sur l’essence même de l’archéologie, Hodder a reconnu qu’une position critique est fondamentale face à l’objet d’étude; naquit alors le courant théorique post-processuel en archéologie. Dans son cheminement pour découvrir la signification des vestiges qu’elle étudie, l’archéologie post-processuelle s’appuie sur des études détaillées permettant d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques en exploitant la diversité des sources; cette direction du courant post-processuel en archéologie porte le nom d’archéologie contextuelle. Comme tout changement de paradigme apporte avec lui son lot de détracteurs, l’archéologie post-processuelle a été immédiatement accusée d’une trop grande subjectivité interprétative voire, de déconstructionisme. Les autres orientations placées sous le label archéologie post-processuelle incluent : le structuralisme, le néo-marxisme, l’archéologie cognitive, la phénoménologie, et d’autres encore Ainsi l’individu, l’agent ou l’acteur et son intentionnalité devrait être au centre des interprétations dans la théorie post-processuelle. Nous pouvons conclure que l’examen de la relation entre l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord a permis de constater que, depuis ses débuts, l’archéologie dans cette région du monde a vécu une liaison relativement tumultueuse avec l’anthropologie. Cette condition, souvent problématique, a vu naître, au Canada d’abord, des groupuscules d’archéologues avec des intérêts divergents qui se sont distanciés des paradigmes qui dominaient les départements d’anthropologie pour former des départements d’archéologie ou des programmes d’archéologie autonomes des programmes d’anthropologie. Sur les chemins empruntés ces nouveaux départements sont entrés en relation avec les départements de sciences naturelles, notamment, la géographie, avec laquelle les archéologues ont partagé un ensemble de concepts et de méthodes. Il en a résulté un enseignement de l’archéologie nettement interdisciplinaire et faisant appel à des méthodes quantitatives pour comprendre la culture matérielle dans son environnement naturel et expliquer son milieu culturel à partir de concepts empruntés aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography