Academic literature on the topic 'Sélection et évolution du virus'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sélection et évolution du virus.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sélection et évolution du virus"

1

Mathiot, Jean. "Évolution, sélection, information." Philosophiques 25, no. 2 (August 8, 2007): 203–18. http://dx.doi.org/10.7202/027487ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Qu'attend-on réellement en économie ou en sociologie d'un modèle d'évolution par sélection ? C'est essentiellement un mode irremplaçable de présentation pour la convergence d'un processus pour lequel on ne dispose pas d'un schéma déterministe. Il y a là un paradoxe si l'on considère que Darwin a constamment critiqué tous les schémas de convergence relatifs au vivant et n'a jamais proposé d'en fournir un équivalent. Le secret de ce paradoxe pourrait bien résider dans un appoint trop peu reconnu, mais bien présent, du darwinisme : celui du premier schéma informationnel proposé pour la pensée des événements qui constituent une évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Legay, Jean-Marie, and Annie Heizmann. "Évolution et sélection de la gémellité." Comptes Rendus Biologies 325, no. 7 (July 2002): 787–92. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0691(02)01487-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lesne, Annick. "Dossier Évolution et créationnisme. Complexité du vivant, sélection naturelle et évolution." Natures Sciences Sociétés 16, no. 2 (April 2008): 150–53. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2008038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zuscovitch, Ehud. "Progrès technique, évolution économique et sélection naturelle." Revue française d'économie 5, no. 4 (1990): 105–39. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.1990.1266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BEAUMONT, C., and H. CHAPUIS. "Génétique et sélection avicoles : évolution des méthodes et des caractères." INRAE Productions Animales 17, no. 1 (March 20, 2004): 35–43. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3551.

Full text
Abstract:
La génétique a largement contribué au développement considérable de la filière avicole, notamment du fait des caractéristiques biologiques des espèces avicoles, particulièrement favorables à la sélection. Les demandes actuelles des consommateurs et des professionnels de la filière avicole amènent le généticien à considérer de nouveaux caractères : qualité des produits, résistance aux maladies (infectieuses ou non), réduction des rejets d’effluents, bien-être des animaux… En parallèle les méthodes d’analyse progressent vers une meilleure modélisation des caractères et des effets génétiques mais aussi vers une intégration des résultats de génétique moléculaire. L’ensemble permet non seulement d’introduire en sélection de nouveaux critères, mais aussi de renouveler l’étude des caractères déjà sélectionnés, tels que la croissance ou la ponte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LABATUT, J., J. M. ASTRUC, F. BARILLET, D. BOICHARD, V. DUCROCQ, L. GRIFFON, and G. LAGRIFFOUL. "Implications organisationnelles de la sélection génomique chez les bovins et ovins laitiers en France : analyses et accompagnement." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 21, 2014): 303–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3076.

Full text
Abstract:
Après une présentation rapide du dispositif national historique de sélection des ruminants, cet article aborde les bouleversements politiques et techniques récents auquel celui-ci est confronté, notamment la sélection génomique, dans deux espèces : les bovins et les ovins laitiers. L’accent est mis sur l’analyse des changements organisationnels liés à cette nouvelle technique de sélection, dans quatre domaines des activités de sélection : i) les rapports entre acteurs de la recherche et acteurs de la sélection : développement de nouvelles formes de partenariats public-privé, de consortium, mais aussi développement de dynamiques privées de recherche, avec une évolution des relations historiques entre les opérateurs publics (INRA) et les entreprises ; ii) les relations entre opérateurs de la sélection, avec un regroupement de ceux-ci, mais aussi une remise en question des relations de coopération historiques du fait de l’augmentation de la concurrence et des possibilités offertes par la génomique ; iii) les relations et les pratiques entre acteurs de la sélection et éleveurs, du fait de l’accélération de la production de données et iv) la gouvernance des races, du fait du développement de critères de sélection « privés » pouvant remettre en question la gestion en « bien commun » de la race. Une démarche d’accompagnement des dispositifs de sélection en ovins laitiers à la mise en œuvre de ces changements est présentée, montrant comment des acteurs s’organisent pour anticiper ces changements et maintenir les dispositifs collectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lesne, Annick. "Dossier Évolution et créationnisme. À propos du texte "Complexité du vivant, sélection naturelle et évolution "." Natures Sciences Sociétés 17, no. 1 (January 2009): 55–56. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2009009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Crane, Diana. "La géographie du marché de l’art mondial en pleine évolution." Sociologie et sociétés 47, no. 2 (May 13, 2016): 19–38. http://dx.doi.org/10.7202/1036338ar.

Full text
Abstract:
Le présent article examine la participation des artistes asiatiques au système d’art mondial que dominaient naguère les créateurs et les producteurs européens afin de déterminer si l’hégémonie occidentale est en déclin. Parmi les 500 artistes contemporains avec les montants de ventes aux enchères les plus élevés, 49 % étaient d’origine asiatique en 2011-2012, comparativement à 8 % en 2005. La nationalité des membres des comités de sélection des artistes influe énormément sur la sélection des artistes pour les biennales et les foires artistiques. La nationalité des artistes dont les oeuvres sont exposées dans les biennales et vendues aux enchères et dans les galeries dans le cadre de foires artistiques montre qu’il existe une forte « préférence nationale » pour les oeuvres produites au pays ou dans la région. Ainsi, le marché de l’art mondial est segmenté en différentes régions, entre l’Orient et l’Occident, chacune avec ses propres artistes et centres d’art d’importance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

RICORDEAU, G., E. MANFREDI, A. PIACERE, and Y. AMIGUES. "Fréquences alléliques de la caséine αS1 chez les boucs d’insémination de race Alpine et Saanen de 1975 à 1994." INRAE Productions Animales 8, no. 4 (September 23, 1995): 259–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.4.4134.

Full text
Abstract:
Les fréquences alléliques en caséine αS1 ont été calculées à partir des 761 boucs d’IA nés de 1975 à 1994, dont 483 Alpins et 278 Saanen. Dans ces 2 races, le même schéma de sélection a entraîné une évolution différente des fréquences alléliques. Chez les boucs Alpins de testage et améliorateurs, la fréquence de l’allèle "fort" A n’a cessé d’augmenter (0,70 en 1994) aux dépens des allèles E et F. Chez les boucs Saanen, l’allèle E reste majoritaire et a même tendance à augmenter (0,69 en 1994) aux dépens de l’allèle F, alors que la fréquence de l’allèle A augmente peu. L’allèle "fort" B est rare dans les 2 races, mais tend à se fixer en race Alpine, alors que l’allèle "fort" C absent en race Saanen, tend à disparaître en race Alpine. Cette évolution moins favorable à la Saanen, s’explique par une plus faible fréquence initiale des allèles "forts", un effet défavorable du prétestage - reproduction, un niveau de sélection plus faible pour le taux de protéines, et des effectifs plus réduits. Cette évolution doit être corrigée si l’on souhaite améliorer la richesse en protéines vraies et protéines coagulables du lait des chèvres Saanen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sarrazin, François, Jane Lecomte, and Nathalie Frascaria-Lacoste. "Libre évolution des forêts, de quelle évolution parle-t-on ?" Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 401–16. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5479.

Full text
Abstract:
Les réflexions et débats à propos de la libre évolution sensu largo sont trop rarement replacés dans le cadre de l’évolution darwinienne. Après en avoir rappelé les mécanismes fondamentaux, le propos est ici d’appuyer sur la nécessité de prendre en compte dans la gestion forestière l’ensemble des processus éco-évolutifs qui résultent des interactions entre les humains et les autres vivants. En effet, si les pressions anthropiques fortes, directes ou indirectes, opérées sur les habitats forestiers et leurs espèces peuvent avoir assurément des impacts écologiques et socioéconomiques, elles représentent aussi un potentiel fort de pressions de sélection et d’effets directs et indirects sur l’évolution en cours au sein des forêts. Une réflexion éthique est alors nécessaire pour mettre en lumière la transition majeure que constitue la libre évolution des forêts si elle vise le respect des trajectoires évolutives des vivants. La libre évolution des forêts dans un contexte darwinien est ainsi interrogée sur la base de l’éthique dite évocentrée. Cette éthique vise à réduire au maximum les pressions anthropiques et favoriser la liberté des trajectoires évolutives. Elle implique de ne pas se retreindre aux approches instrumentales et de court terme pour dépasser une gestion forestière sur de seuls enjeux anthropocentrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Sélection et évolution du virus"

1

Guyader, Sébastien. "Evaluation du potentiel de variabilité du potato leafroll virus (Luteoviridae, poleovirus) et identification de quelques facteurs de sélection." Rennes 1, 2003. http://www.theses.fr/2003REN10049.

Full text
Abstract:
La diversité génétique du Potato leafroll virus (PLRV), un des virus des plus dommageables sur pomme de terre à l'échelle mondiale, a été étudiée par l'analyse de nouvelles séquences complètes et d'une région variable du génome du virus. Les résultats confirment que le PLRV est peu diversifié et génétiquement stable dans l'espace et dans le temps, même si des événements majeurs (délétion, recombinaison et accroissement de zone codante) ont ponctué l'histoire évolutive du virus. Des passages en série réalisés par vecteurs ou par multiplication végétative sur plantes entières et sur cals ont identifié la transmission comme pression de sélection et comme facteur pouvant favoriser la dérive génétique et la fixation de mutations délétères, et montré que le PLRV peut varier davantage en cas de changement d'environnement. Le PLRV semble donc optimisé dans un milieu stable et homogène, mais il pourrait exprimer son potentiel évolutif lorsque les pressions de sélection changent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rousseau, Elsa. "Effet de la dérive génétique et de la sélection sur la durabilité de la résistance des plantes aux virus." Thesis, Nice, 2016. http://www.theses.fr/2016NICE4024/document.

Full text
Abstract:
Une plante peut être totalement protégée d'un agent pathogène grâce à un gène majeur de résistance, mais ce dernier peut être rapidement contourné suite à l'apparition et à la propagation de variants pathogènes adaptés. Cette thèse s'intéresse aux mécanismes évolutifs permettant le ralentissement de ce contournement chez les virus de plantes en agissant sur deux forces évolutives majeures, la dérive génétique et la sélection, depuis le niveau de l'hôte jusqu'à celui de la parcelle. D'abord, un modèle épidémiologique stochastique de type SI au niveau d'une parcelle agricole a montré que la dérive génétique pouvait être particulièrement bénéfique au rendement agricole lorsque l'adaptation du virus au gène majeur induit un coût de fitness intermédiaire dans les plantes sensibles. Ensuite, la conception et la validation d'un modèle basé sur des équations déterministes de Lotka-Volterra et des processus stochastiques Dirichlet-multinomiaux a permis de distinguer les effets de la dérive génétique et ceux de la sélection sur des données temporelles de compétition intra-plante entre variants viraux, et de mettre en évidence le contrôle génétique de ces effets par les plantes. Enfin, une analyse de la corrélation entre ces estimations des intensités de dérive génétique et de sélection et une estimation expérimentale de la durabilité d'un gène majeur a montré qu'une forte dérive génétique lors des stades précoces de l'infection augmentait la durabilité du gène majeur. Ces résultats ouvrent des perspectives pour une gestion plus durable de la résistance des plantes, par la sélection de variétés de plantes induisant une forte dérive génétique sur les populations d'agents pathogènes
Plants can be fully protected from their pathogens when they carry major resistance genes, but the efficiency of these genes is limited by the emergence and spread of adapted, resistance-breaking pathogen variants. This thesis studies how evolutionary forces imposed by the plants on pathogen populations may increase the durability of major resistance genes. Using plant viruses as a biological model, this thesis investigates the effect of genetic drift and selection, from the within-host to the host population level. Firstly, a stochastic epidemiological SI model at the field level showed that genetic drift could be particularly beneficial for crop yield when the fitness cost associated with virus adaptation to resistance was intermediate in susceptible plants. Then, the design and validation of a mechanistic-statistical model based on deterministic Lotka-Volterra equations and stochastic Dirichlet-multinomial processes allowed to disentangle the effects of genetic drift from those of selection on temporal data of within-host competition between virus variants. The intensities of genetic drift and selection acting on virus populations were shown to be controlled genetically by the hosts. Finally, a correlation analysis between these estimations of genetic drift and selection intensities and an experimental estimation of the durability of a major resistance gene showed that strong genetic drift during the early stages of plant infection led to an increase in resistance durability. These results open new perspectives for more durable management of plant resistance, by breeding plant varieties inducing strong genetic drift on pathogen populations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berling, Marie. "Durabilité du contrôle du carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella) avec le virus de la granulose (CpGV) : Résistance versus Virulence." Pau, 2009. http://www.theses.fr/2009PAUU3016.

Full text
Abstract:
Le Cydia pomonella granulovirus (CpGV) a été utilisé pendant plus de quinze ans pour le contrôle du carpocapse des pommes et des poires (C. Pomonella). En 2004, une population résistante à l’isolat viral CpGV-M utilisé au champ a été détectée pour la première fois dans un verger biologique du sud de la France. Le facteur de résistance de cette population a été estimé à 13 000 fois. Une colonie de laboratoire (RGV) a été établie à partir de ces insectes résistants, suivi d���une introgression du caractère de résistance au sein d’une colonie sensible de référence, Sv. La caractérisation génétique de la résistance a mis en évidence que la résistance est soit monogénique, soit contrôlée par un seul gène majeur, porté par le chromosome Z. Seul un faible coût biologique a été associé à ce caractère de résistance. Les points de blocage de l’infection virale n’ont pas été identifiés. Il semblerait néanmoins que la résistance ne soit pas liée au passage de la membrane péritrophique mais plutôt à un problème de réplication de l’isolat viral CpGV-M dans la cellule hôte. Un nouvel isolat viral, NPP-R1, a été identifié et contournait partiellement la résistance des larves RGV au laboratoire. Des passages successifs ont été réalisés à partir de cet isolat NPP-R1 sur des larves RGV. Après 16 cycles d’amplification, l’isolat viral obtenu, 2016-r16, contournait totalement la résistance au laboratoire
The Cydia pomonella granulovirus (CpGV) has been used for fifteen years as a bioinsecticide in codling moth (C. Pomonella) control. In 2004, an insect population with low susceptibility to the virus was detected for the first time in southeast France. The resistance factor was estimated to be 13,000-fold. A laboratory colony of codling moth that was resistant (RGV) to the CpGV-M isolate used in the field was established with resistant insects collected in field followed by an introgression of the resistant trait into a susceptible colony (Sv). The genetic characterization of the resistance showed that the resistance is either monogenic or controlled by a single major gene. The major resistant gene of RGV was localized on the sexual chromosome Z and only small fitness costs have been related to the resistant trait. Blocking points of the viral infection in RGV hosts have not been identified. Nevertheless, the investigations suggest that the peritrophic membrane is not implicated and that the resistance is rather related with a viral multiplication problem in the host cells. A new viral isolate called NPP-R1 was identified and overcome partially the resistance of RGV larvae in laboratory. Serial passages have been carried out on RGV larvae starting from the NPP-R1 isolate. After 16 cycles, the viral isolate, 2016-r16, totally overcome the RGV resistance in laboratory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poulicard, Nils. "Emergence et adaptation du Rice yellow mottle virus : relations entre histoire évolutive, contournement de résistance et interactions hôte/pathogène." Thesis, Montpellier 2, 2010. http://www.theses.fr/2010MON20121.

Full text
Abstract:
Le Rice yellow mottle virus (RYMV) est un virus émergeant qui constitue actuellement une contrainte majeure à la riziculture sur le continent africain. Quelques rares variétés de riz, issues des espèces cultivées de riz africain et asiatique (respectivement Oryza glaberrima et O. sativa), ont récemment été identifiées comme hautement résistantes au RYMV. Ce phénotype de résistance est dû à un gène récessif RYMV1 codant le facteur d'initiation de la traduction eIF(iso)4G1 du riz.Les objectifs de cette thèse sont (i) d'étudier la durabilité de la résistance élevée du riz contre le RYMV avant son déploiement à large échelle, (ii) de caractériser les mécanismes d'émergence de génotypes contournants et (iii) d'identifier des signatures moléculaires influençant ces processus d'adaptation. Ainsi, le contournement de deux allèles de résistance, identifiés chez les deux espèces de riz cultivés, a été relié à l'émergence de mutations dans la protéine virale VPg qui permettent de rétablir l'interaction avec le facteur eIF(iso)4G1 de l'hôte résistant. Un site sous sélection diversificatrice de la VPg influence directement la capacité de contournement de la résistance élevée en fonction de l'espèce hôte. Ce site, proche des mutations de contournement, est impliqué dans l'adaptation du virus à l'espèce O. glaberrima au cours de son histoire évolutive. La démarche employée au cours de ce travail combine des études d'évolution expérimentale à des analyses fonctionnelles. Les résultats obtenus par cette approche intégrative participeront à la mise en place de stratégies de lutte intégrée à la fois efficaces et durables face à la maladie de la panachure jaune du riz en Afrique
The Rice yellow mottle virus (RYMV) is an emerging virus currently considered as the major constraint to rice production in Africa. Some varieties of African and Asian cultivated rice (Oryza glaberrima and O. sativa, respectively), have recently been identified as highly resistant to RYMV. This resistance phenotype is caused by a recessive gene RYMV1 encoding the translation initiation factor eIF(iso)4G1 of rice.The objectives of this thesis are (i) to investigate the durability of the high resistance of rice against RYMV before broadly deployment in fields, (ii) to characterize the mechanisms of emergence of resistance-breaking (RB) genotypes and (iii) to identify molecular signatures that influence these processes of adaptation. The resistance-breaking of two resistance alleles, identified in both cultivated rice species, is mainly associated with the emergence of mutations in the viral protein VPg that restore in resistant hosts the interaction with the factor eIF(iso)4G1. A site of VPg under diversifying selection directly affects the ability to overcome the high resistance depending on the host species. This site, near the RB mutations, is involved in the adaptation of the RYMV to O. glaberrima species during its evolutionary history. The approach used during this work combines experimental evolution and functional analyses. The results of this integrative study will participate in the development of effective and sustainable control strategies toward the Rice yellow mottle virus in Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Parsons, David. "Sélection indirecte en évolution Darwinienne : Mécanismes et implications." Phd thesis, INSA de Lyon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00715781.

Full text
Abstract:
Le modèle Aevol est un modèle d'évolution expérimentale in silico développé par Carole Knibbe et Guillaume Beslon pour étudier l'évolution de la structure des génomes. Aevol a permis d'identifier une très forte pression de sélection indirecte vers un certain niveau de variabilité mutationnelle du phénotype : la survie à long terme d'une lignée étant conditionnée à sa capacité à produire des mutations avantageuses sans pour autant produire trop de mutations délétères, un certain compromis entre robustesse et évolvabilité est indirectement sélectionné. Une conséquence de cette pression de sélection indirecte est le rôle central joué par le taux spontané de réarrangements chromosomiques dans la détermination de la structure du génome. Dans ce travail, nous avons modifié le modèle Aevol pour introduire d'une part un processus explicite de régulation de l'expression des gènes et d'autre part, une sensibilité aux similarités entre séquences dans les événements de recombinaison de l'ADN. Nous avons ainsi pu étudier l'effet de ces variations sur la sélection de second-ordre. Nous avons en particulier observé que celle-ci est extrêmement robuste aux choix de modélisation : les effets liés aux réarrangements sont en effet observés de la même façon lorsque les organismes possèdent un réseau de régulation (qui plus est, ces effets sont visibles sur le réseau lui-même), lorsque les réarrangements se produisent préférentiellement entre séquences similaires et lorsque les transferts horizontaux sont possibles. De plus, les effets de cette pression de sélection de second-ordre ne sont pas limités au niveau génomique : de forts taux de réarrangements tendent à donner lieu à des génomes présentant beaucoup d'opérons, très peu d'ARNs non-codants et des réseaux de régulation très simples. Au contraire, chez les organismes ayant évolué avec de faibles taux de réarrangement, la plupart des gènes sont transcrits sur des ARNs monocistroniques. Ces organismes possèdent un grand nombre d'ARNs non-codants et présentent des réseaux de régulation très complexes. Ces effets observés dans le modèle à différents niveaux d'organisation peuvent s'apparenter à de nombreuses caractéristiques observées chez les organismes réels. Ainsi les pressions sélectives indirectes observées grâce au model Aevol permettent de reproduire un large spectre de propriétés biologiques connues en ne modifiant que le seul taux de réarrangements dans le modèle. Ces mécanismes de sélection indirecte apparaissent donc comme de bons candidats pour expliquer ces mêmes observations sur les organismes réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Claude, Julien. "Contraintes et sélection au cours de l'évolution morphologique des testudinioidea ("reptilia", testudines) : approches comparatives et morphométriques." Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON20025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bigot, Diane. "Biodiversité et évolution des virus présents dans les métagénomes animaux." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR4019.

Full text
Abstract:
Les virus font partie des entités les plus abondantes sur Terre, mais la diversité des virus est très peu connue puisque biaisée en faveur d’hôtes animaux d’intérêts sociétal, agronomique et économique. L’apport des nouvelles techniques de séquençage permet actuellement d’obtenir des informations qui étaient tout simplement inaccessibles. Le but de mon travail de thèse a été l’étude de la diversité virale présente au sein d’un grand nombre d’animaux non-modèles. Pour répondre à cette problématique il m’a fallu mettre en place une méthodologie analytique innovante de découverte de nouveaux virus par une approche de méta-transcriptomique. Ce travail i) montre que la méthodologie bioinformatique mise en place est pertinente, ii) permet de découvrir de nouveaux virus ayant des caractéristiques génomiques particulières relevant de nouveaux genres ou familles de virus, iii) révèle de nouveaux hôtes pour des virus appartenant à des familles virales très étudiées et iv) montre que la gamme d’hôte de virus connus peut être plus étendue qu’attendu grâce à un focus sur la diversité des virus d’hyménoptères. D’une manière plus globale, mon travail permet de combler quelques lacunes existantes dans les connaissances liées à l’étude de la diversité virale et met en évidence l’importance de l’étude des animaux non-modèles
Viruses are among the most abundant entities on Earth, but the viral diversity remains mostly unknown as currently biased in favour of animals of social, agronomic and economic interest. Next Generation Sequencing technologies provide access to so far inaccessible information. The aim of my PhD thesis was the study of the viral diversity within a large range of non-model animals. To address this question I set up an innovative analytical framework to discover new viruses based on a meta-transcriptomic approach. This work i) shows that this bioinformatics method is efficient and powerful, ii) allows the discovery of new viruses with particular genomic organisations suggesting they belong to new virus genera of families, iii) uncovered new viruses from new hosts in well-known viral families and iv) shows wider viral host range than previously expected based on a particular focus on hymenopteran viral diversity. Overall, my work allows to fill some gaps in the knowledge of viral diversity and shows the importance of studying non-model animal species in virology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Charrel, Rémi. "Virus GB-A et GB-C (famille Flaviviridae) : épidémiologie, caractérisation moléculaire, phylogénie et évolution." Aix-Marseille 2, 1999. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/1999AIX20654.pdf.

Full text
Abstract:
Les virus GB-A et GB-C ont été découverts en 1995. Ils appartiennent à la famille des Flaviviridae et sont provisoirement classés dans le genre Hepacivirus. Le virus GB-A (GBV-A) a été isolé chez six espèces de singes du Nouveau-Monde appartenant à l'ordre des Primates. Le virus GB-C, aussi dénommé virus de l'hépatite G (GBV-C/HGV) infecte l'homme. Sa répartition est cosmopolite et la prévalence virémique varie entre 0. 7 et 12% de la population selon les pays. Trois populations à risque ont été testées: des patients hémodialysés, des patients transplantés rénaux et des prisonniers. Les prévalences virémiques sont significativement plus élevées que dans la population générale. Cependant aucun syndrome clinique ou biologique n'a pu être associé à l'infection. La séquence complète d'une souche de GBV-C/HGV a été déterminée à partir du sérum d'un donneur de sang français. Cet isolat est génétiquement représentatif de la population virale circulant en Europe. Les relations phylogénétiques entre les 34 séquences complètes de GBV-C/HGV et celles des autres membres du genre Hepacivirus ont été analysées. Les groupements phylogénétiques et les courbes de distribution des distances génétiques sont en faveur de l'existence d'un génotype unique. L'analyse d'un fragment de 157 nucléotides dans la région 5' non codante permet d'assigner les isolats dans trois groupes principaux en corrélation avec leur origine géographique (Afrique, Europe et Amérique du nord, et Asie). Récemment un virus GBV-C/HGV-like a été isolé chez le chimpanzé. L'étude phylogénétique démontre que GBV-A d'une part et GBV-C/HGV et GBV­C/HGV-like d'autre part possèdent un ancêtre phylogénétique commun estimé à 35 millions d'années. La comparaison de la phylogénie des souches virales avec la phylogénie de leur hôtes primates humains et non humains suggère l'existence d'un mécanisme de co-évolution
GB virus A and GB virus C were discovered in 1995. They belong to the Flaviviridae family and are provisionally classified into the genus Hepacivirus. GB virus A (GBV-A) has been isolated from six species of New World monkeys belonging to the order of Primates. GB virus C, also known as hepatitis G virus (GBV-C/HGV) infects humans. GBV-C/HGV is a cosmopolitan virus, which prevalence of viremia ranges from 0. 7% to 12% of the population depending on the countries. We studied the epidemiology of GBV-C/HGV in 3 exposed populations: patients undergoing maintenance hemodialysis, kidney transplant recipients and prisoners. The prevalences of viremia were significantly higher in these groups than in the control population. However, no evident clinical or biological syndrome was found in infected individuals. We determined the complete coding sequence of a viral strain isolated from the serum of a French blood donor. This isolate is genetically representative for the viral population that can be isolated in Europe. Phylogenetic relationships between the 34 complete sequences of GBV-C/HGV and these from the other members of the Hepacivirus genus were analyzed. The phylogenetic grouping patterns and the distribution of the genetic distances support the acknowledgement of an unique genotype. The analysis of a 157-nucleotide fragment in the 5' non coding region allows to group the isolates in three major clusters in correlation with their geographical origin (Africa, Europe and North America, and Asia). Recently, a GBV-C/HGV-like virus was isolated from a chimpanzee. Phylogenetic analysis demonstrated that GBV-A on one hand and GBV-C/HGV and GBV-C/HGV-like on other hand have shared a common ancestor estimated around 35 million years ago. Comparison between phylogenetics of the viruses and their respective human and non human primate hosts suggest that a mechanism of co-evolution has occurred
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

LEGRAND, Nicolas. "Sélection centrale, survie et sélection périphérique des lymphocytes T ab CD8+." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001512.

Full text
Abstract:
La composition des compartiments lymphocytaires T est soumise à de constantes modifications, sous l'effet conjugué de la production de nouvelles spécificités, de la sélection lors d'une rencontre avec un antigène et de la mort cellulaire. Face à ces flux de cellules entre les différents compartiments centraux et périphériques, les mécanismes de la régulation homéostatique assurent le fait que le système immunitaire se maintienne à l'équilibre. A l'image d'un écosystème, on peut alors observer que les lymphocytes T entrent en compétition les uns avec les autres pour des niches de sélection et des ressources en quantité limitée. Durant ce travail de thèse, réalisé chez la souris, nous avons analysé le comportement des lymphocytes T ab CD8+ face à un bouleversement de leur environnement, et nous avons travaillé sur les molécules de classe I du CMH comme modèle de ressource nécessaire à la survie des cellules T ab CD8+.
Dans un premier temps, nous avons étudié la sélection centrale et périphérique de cellules T ab CD8+ exprimant deux transgènes codant respectivement pour le TCR aHY, spécifique de l'antigène mâle H-Y, et le TCR P14, spécifique du peptide gp33-41 issu du virus de la chorioméningite lymphocytaire (LCMV). Ce modèle reproduit un phénomène courant dans le système immunitaire, puisqu'on trouve chez l'homme et la souris jusqu'à 30% de cellules exprimant deux TCR différents à leur surface. Nos résultats montrent que l'expression de deux TCR par les cellules T ab CD8+ leur permet d'échapper partiellement à la sélection négative dans le thymus, et de résister à la délétion clonale à la périphérie. Dans un second temps, nous avons étudié l'établissement d'une infection chronique par le LCMV dans des souris n'ayant pour lymphocytes que des cellules T exprimant le TCR P14 (souris MoP14). Nous avons pu observer que cette infection passe par la sélection de variants viraux spécifiquement mutés au niveau de l'épitope gp33-41, mais également par la modification du comportement des cellules T ab CD8+ des animaux. L'ensemble de ces données plaide pour un modèle d'adaptation des lymphocytes T ab CD8+ à leurs conditions environnementales.
Enfin, nous avons étendu ce travail à l'étude de l'influence des molécules de classe I du CMH sur la survie et la prolifération homéostatique des lymphocytes T ab CD8+, en utilisant une gamme de souris transgéniques pour le TCR. Nos résultats montrent une variété de comportements en relation avec la réactivité croisée supposée des différents TCR utilisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Charmantier, Anne. "Hétérogénéité de l'environnement en région méditerranéenne et évolution de la valeur sélective : paternités hors-couple et héritabilité de traits phénotypiques chez la Mésange bleue." Montpellier, ENSA, 2003. http://www.theses.fr/2003ENSA0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Sélection et évolution du virus"

1

Le miroir du monde: Évolution par sélection naturelle et mystère de la nature humaine. Sainte-Foy, Qué: Éditions MultiMondes, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

P, Hart John, and Terrell John, eds. Darwin and archaeology: A handbook of key concepts. Westport, CT: Bergin & Garvey, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sexual selection and the barn swallow. Oxford [England]: Oxford University Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ludwig, Mark A. Mutation d'un virus : Vie artificielle et évolution. Addison-Wesley France, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Darwin and Archaeology: A Handbook of Key Concepts. Bergin & Garvey Paperback, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

(Editor), John P. Hart, and John Edward Terrell (Editor), eds. Darwin and Archaeology: A Handbook of Key Concepts. Bergin & Garvey, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Sélection et évolution du virus"

1

"14.Lamarck, Darwin, évolution et sélection naturelle." In Des comètes aux humains, 205–32. EDP Sciences, 2024. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3515-7.c015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CAGLIANI, Rachele, Alessandra MOZZI, Chiara PONTREMOLI, and Manuela SIRONI. "Évolution et origine des virus humains." In Virologie, 287–335. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9023.ch8.

Full text
Abstract:
Comme tous les organismes vivants, l’homme est constamment exposé à une grande diversité de virus. Plus de 260 espèces virales connues peuvent infecter l’homme et la plupart d’entre elles infectent également d’autres mammifères. Certaines maladies virales sont connues depuis des siècles, tandis que d’autres n’ont émergé (ou n’ont été reconnues) que récemment. Les virus humains sont génétiquement très divers, et de nouveaux génotypes, souches et espèces peuvent évoluer rapidement (sur des périodes de plusieurs années ou décennies).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"6. Génétique des virus bactériens : bactériophages et plasmides." In Sexualité, génétique et évolution des bactéries, 51–62. EDP Sciences, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2569-1.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"10. De la génétique moléculaire des bactéries et leurs virus à la bioingénierie." In Sexualité, génétique et évolution des bactéries, 91–98. EDP Sciences, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2569-1.c011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Sélection et évolution du virus"

1

Ferre, F. "Des greffes autologues aux cellules souches, quel avenir pour la chirurgie pré-implantaire ?" In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601005.

Full text
Abstract:
La chirurgie pré-implantaire contemporaine néchappe pas au paradigme d’une médecine personnalisée, peu invasive, reproductible et pérenne. Ainsi, la prise en charge des défauts osseux des maxillaires connait une évolution transformant les concepts et la pratique au quotidien. Les greffes autologues ont longtemps constitué la technique de choix pour pallier les pertes de substances verticales et/ou horizontales, préalable indispensable à la pose d’implants. Depuis, lessor des substituts osseux allogéniques ou xenogéniques a permis de réduire le recours aux autogreffes dans un nombre croissant dindications. En effet, ces substituts osseux permettent de réduire la durée et la morbidité des interventions. Plus récemment, les progrès combinés de limagerie, de la CFAO et des techniques chirurgicales ont permis doptimiser les protocoles de ces greffes. Ainsi, la confection « sur-mesure » des greffons permet de réduire les manipulations de ces derniers et de diminuer le temps opératoire. Cependant, le faible potentiel biologique de ces substituts encourage à poursuivre les recherches dans ce domaine. Ainsi, lenrichissement des connaissances sur les cellules souches nourrit des espoirs importants en médecine régénératrice pour le traitement des défauts osseux. Toutes les étapes de la production : origine des cellules, méthodes de sélection et damplification, transfert in situ à l’aide de support, font lobjet de nombreuses recherches. Récemment, les premiers essais sur lhomme ont été mis en place afin d’évaluer leur efficacité et leur sécurité. Cette séance aura pour but de mettre en perspective ces nouvelles thérapeutiques dans le traitement des défauts osseux en chirurgie pré-implantaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography