Journal articles on the topic 'Sélection de la meilleure vue'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sélection de la meilleure vue.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sélection de la meilleure vue.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Chalifour, Joshua, Eun G. Park, and Bruce Henry. "La subjectivité dans la numérisation : les perspectives des professionnels." Archives 47, no. 1 (November 9, 2017): 31–58. http://dx.doi.org/10.7202/1041825ar.

Full text
Abstract:
L’influence de la subjectivité sur les processus de sélection en matière de numérisation n’a pas encore été étudiée en profondeur. La présente étude traite des facteurs subjectifs qui sous-tendent les choix des professionnels engagés dans des projets de numérisation ; entreprend une réflexion sur la manière dont ils prennent des décisions de sélection et examine dans quelle mesure leurs points de vue influencent les sélections. Des entrevues menées auprès de cinq professionnels des bibliothèques ou centres d’archives révèlent six facteurs subjectifs récurrents. La documentation de l’influence de ces facteurs apporte davantage de clarté, offrant une meilleure compréhension des objets numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mufwene, Salikoko S. "Les créoles. L'état de notre savoir." Anthropologie et Sociétés 23, no. 3 (September 10, 2003): 149–73. http://dx.doi.org/10.7202/015621ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Les créoles. L'état de notre savoir Dans cet article, je définis les vernaculaires créoles d'un point de vue sociohistorique plutôt que structurel et je passe en revue la littérature qui explique comment ils se sont développés. Pendant cet exercice, j'explicite des problèmes qui émanent des définitions traditionnelles et ce dont les hypothèses courantes de genèse ne rendent pas compte et j'argue que la meilleure approche est la linguistique historique et génétique. Celle-ci est fondée dans les histoires socioéconomiques où se sont développés ces vernaculaires. elle reconnaît les différents dialectes des langues lexificatrices qui sont entrées en contact avec des langues non européennes et elle articule les principes qui régissent la sélection des traits intégrés dans le vernaculaire naissant à partir des variétés en compétition. Mots clefs : Mufwene. créole, substrat, superstrat. lexificatrice. relexification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bodo, Ruben, Robert Hausler, and Abdelkrim Azzouz. "Approche multicritère pour la sélection de plantes aquatiques en vue d’une exploitation rationnelle." Revue des sciences de l'eau 19, no. 3 (September 18, 2006): 181–97. http://dx.doi.org/10.7202/013537ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’envahissement incontrôlé des plans d’eau par les plantes aquatiques est une problématique d’actualité, plus particulièrement dans les pays tropicaux, à cause du phénomène d’eutrophisation. Parmi les solutions proposées, une exploitation rationnelle de certaines plantes envahissantes comme source de biomasse valorisable, et comme agents de dépollution, est envisagée. Dans le cadre de cette étude, un accent particulier a été mis sur une sélection adéquate de plantes aquatiques visant un développement durable, se basant sur la capacité de cette plante à s’adapter à son milieu de culture avec un impact environnemental pratiquement nul. Pour cela, il est nécessaire que la plante sélectionnée puisse présenter des propriétés dépolluantes pouvant ramener l’écosystème à son état naturel d’origine et que le taux de croissance de cette plante soit contrôlé par une exploitation optimisée de la biomasse récoltée. La problématique envisagée s’est limitée à un nombre restreint de plantes aquatiques, fréquemment rencontrées dans les milieux eutrophisés, à savoir la jacinthe d’eau, les lentilles d’eau, la laitue d’eau, le papyrus et le chou de marais. Un choix et une hiérarchisation préalables des principaux critères d’évaluation ont permis, sur la base d’une analyse de satisfaction rigoureuse, d’opter pour la jacinthe d’eau, comme étant la meilleure alternative, présentant un grand pouvoir de fixation d’éléments polluants et un potentiel élevé en protéines et agents antioxydants, dans un contexte donné. Une exploitation judicieuse de cette plante dans un plan d’eau continuellement pollué ne posera plus de problèmes de rentabilité, étant donné que la productivité sera assurée par la récolte d’un excédent de jacinthes, deux ou trois fois par mois. Ceci permettra de mieux maîtriser le taux de recouvrement du plan d’eau par la plante aquatique, évitant ainsi une eutrophisation de celui-ci. La méthodologie adoptée peut être généralisée à d’autres plantes aquatiques et d’autres contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tardif, Marc, and Frédéric Deschenaux. "Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel 1." Revue des sciences de l’éducation 43, no. 2 (January 26, 2018): 190–230. http://dx.doi.org/10.7202/1043030ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à décrire l’évaluation que font les directions des centres de formation professionnelle-CFP du programme de formation à l’enseignement professionnel-FEP en place depuis 2003, et de confronter cette évaluation aux compétences requises et attendues de ces directions. Toutes les directions et directions adjointes de centres de formation professionnelle-CFP au Québec ont été sollicitées par sondage électronique. Les répondants, qui ont une connaissance plutôt moyenne des programmes de FEP offerts, confirment la qualité et la pertinence du programme et questionnent la durée de celui-ci. Par ailleurs, un ordonnancement de leurs critères de sélection lors de l’embauche d’un nouvel enseignant mérite une analyse plus en profondeur. La confrontation de ces résultats avec les compétences du référentiel pour la gestion d’un établissement d’enseignement amène à conclure qu’une meilleure connaissance des fondements des programmes de formation à l’enseignement professionnel-FEP par les directions de centres de formation professionnelle-CFP favoriserait les actions pouvant être posées en lien avec certaines des compétences de ce référentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

RICARD, F. H., and M. J. PETITJEAN. "Un exemple de conservation du patrimoine génétique chez la poule." INRAE Productions Animales 1, no. 5 (December 12, 1988): 345–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.5.4470.

Full text
Abstract:
Une action de conservation génétique a été entreprise sur 4 souches de poules créées à la Station INRA du Magneraud en vue d’être utilisées dans des croisements commerciaux mais dont la sélection selon cette optique a été abandonnée en 1977. Leur nom de code et les principales caractéristiques sont les suivantes : M-22, une Wyandotte blanche à crête simple ; M-33, souche synthétique provenant pour moitié de la race Marans ; M-88, souche synthétique à base des races Wyandotte et Rhode-Island et porteuse du gène de nanisme dw ; P-00, une Leghorn blanche à crête en pois et pondant des œufs à coquille bleutée. Le programme de conservation prévoyait une pression de sélection légère et un contrôle détaillé des performances. Pour la sélection, 50 % des poules contrôlées étaient gardées comme reproductrices sur la base du nombre d’œufs commercialisables pondus à l’âge de 42 semaines. Les résultats observés au cours de 5 générations obtenues de 1981 à 1985 sont présentés et discutés dans le présent article. La meilleure pondeuse s’est révélée être la souche P-00, suivie de la souche M-22. Les 2 souches M-22 et M-33, qui avaient des performances de ponte comparables aux souches nanifiées de reproductrices chair commerciales, pourraient être utilisées dans la production d’un poulet de type « label ». La souche M-33, qui donne des œufs à coquille brun foncé, pourrait intéresser tous ceux qui recherchent une coquille très colorée. La souche M-88 présentait le moins bon taux de ponte et le plus fort pourcentage d’oeufs cassés, mais le poids de l’muf était élevé malgré la présence du gène de nanisme. Un effort avait été entrepris pour améliorer la solidité de la coquille de ses aeufs, il faudrait le poursuivre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

MEUNIER-SALAÜN, M. C., D. BIZERAY, V. COLSON, V. COURBOULAY, J. LENSINK, A. PRUNIER, V. REMIENCE, and M. VANDENHEEDE. "Bien-être et élevage des porcs." INRAE Productions Animales 20, no. 1 (March 6, 2007): 73–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3438.

Full text
Abstract:
Le développement intensif de la production porcine découle d’une meilleure maîtrise de l’environnement des animaux, d’une prophylaxie des maladies infectieuses, d’une alimentation au plus près des besoins nutritionnels des porcs et d’une sélection génétique orientée vers des performances de croissance et de reproduction optimales. Parallèlement, certaines pratiques se sont avérées défavorables au bien-être du porc. Au cours des dernières décennies la recherche sur le bien-être s’est principalement intéressée aux réponses comportementales et physiologiques au logement, à l’alimentation et à la conduite des animaux. Les résultats ont souligné des difficultés d’adaptation notamment liées à une modification des liens sociaux, une restriction des surfaces individuelles, un appauvrissement du milieu de vie, et des pratiques d’élevage génératrices d’inconfort, de peur ou de douleur. Cette synthèse présente la nature des réponses observées dans ces différentes situations tout en soulignant les voies d’amélioration disponibles pour une meilleure harmonie entre les animaux et leur milieu de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vincent, Jean-Louis, Michele Salvagno, and Fabio Silvio Taccone. "La réanimation du futur – en 10 points." Médecine Intensive Réanimation 32, Hors-série 1 (June 13, 2023): 95–100. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00166.

Full text
Abstract:
On peut considérer une dizaine d’aspects : nous pouvons choisir entre la centralisation de malades graves dans des institutions de référence et leur maintien grâce à une supervision par télémédecine. Il y a un continuum entre les différents endroits où peut se trouver le malade, du domicile à la réanimation…. La surveillance dans les services hospitaliers est automatisée, avec des appareils de surveillance petits et non contraignants. Le traitement en réanimation aussi largement automatisé. La prise en charge est essentiellement non-invasive, mais le support extracorporel est néanmoins largement utilisé. La douleur est mieux contrôlée, mais les traitements sédatifs ont quasi disparu, et les malades sont mobilisés précocement, et amenés à l’extérieur dès que possible. Leur distraction est assurée et la présence d’animaux domestiques est autorisée. L’automatisation de la surveillance et des traitements permet la réduction des besoins en personnel, qui est aussi plus disponible pour parler aux malades et aux familles, qui sont beaucoup plus présentes. Les décisions éthiques sont facilitées par une meilleure évaluation du devenir du malade et une meilleure compréhension par la société des questions de fin de vie. Les études cliniques évoluent aussi, grâce à une meilleure sélection des malades et l’analyse de large bases de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chazot, Charles, and Guillaume Jean. "Intérêts et limites de l’Hémodialyse Longue Nocturne." Bulletin de la Dialyse à Domicile 5, no. 3 (September 6, 2022): 223–32. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v5i3.67683.

Full text
Abstract:
L’hémodialyse (HD) Longue Nocturne (HDLN) intermittente permet de combiner dialyse et sommeil. Ses avantages cliniques sont une vitesse d’ultrafiltration réduite, un meilleur contrôle de la volémie avec amélioration de la tolérance des séances et des performances cardiaques, une phosphatémie et des moyennes molécules mieux épurées et une meilleure survie dans les études de cohortes. La qualité de vie n’est pas altérée par la longueur des séances et elle s’améliore quand elle n’est pas optimale lors du transfert de l’HD standard vers l’HDLN. La qualité du sommeil n’est parfois perturbée mais elle n’est pas une cause importante de sortie du programme. La pérennité d’un programme d’HDLN passe par les volontés conjointes médicales et managériales, la sélection des patients stables, le respect des horaires et de la durée de séances, indispensable à la dialyse de sommeil. Les autorités de santé doivent jouer un rôle pour permettre cette modalité dans des conditions financières acceptables. L’information au patient de l’existence de l’HDLN avant le stade de la dialyse est essentielle, aidée par le témoignage des pairs. Les sociétés savantes doivent soutenir la recherche et l’information aux néphrologues. Enfin les conditions architecturales favorisant l’intimité et le sommeil sont une clé de réussite du programme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

de Guibert-Lantoine, Catherine. "Permanence et diversification l'immigration au Canada." Population Vol. 47, no. 1 (January 1, 1992): 47–83. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n1.0083.

Full text
Abstract:
Résumé De Guibert-Lantoine (Catherine). - Permanence et diversification de l'immigration au Canada L'immigration internationale a toujours été une composante importante de la croissance démographique du Canada. Traditionnellement, c'est une immigration de peuplement. Dans le contexte actuel de faible fécondité, elle a pris une dimension nouvelle, au-delà des objectifs économiques. L'immigration est organisée par les Pouvoirs Publics, dans une perspective de développement optimal de la population. Si la sélection des immigrants indépendants reste importante pour répondre aux besoins de l'économie, le Canada a aussi le souci permanent d'encourager la réunion des familles et les considérations humanitaires jouent un rôle de plus en plus important dans l'accueil des immigrants. Les profonds changements dans les pays d'origine des immigrants - moins d'Européens, plus d'Asiatiques - se sont traduits par une diversité ethnique croissante de la population. Les conditions de vie et d'emploi des immigrés restent meilleures que celles des Canadiens de naissance. L'établissement des immigrants sur le territoire canadien se fait surtout dans les régions dynamiques d'un point de vue économique. Les immigrants récents du Tiers-Monde ont tendance à se concentrer dans les villes. Les répercussions sont importantes sur l'équilibre démographique et économique des provinces, en particulier l'Ontario et le Québec. L'immigration a pris une dimension particulière dans le contexte démographique et francophone du Québec, qui a mis en œuvre des politiques spécifiques d'immigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LOTCHIO, Alain, Aliou DICKO, and Armand Kuyéma NATTA. "Impact de la provenance, de la morphologie et du stockage des graines de Lophira lanceolata sur leur germination au Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 353 (October 1, 2022): 3–16. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.353.a36994.

Full text
Abstract:
Les graines de Lophira lanceolata sont utilisées au Bénin pour la production d’huile végétale, la fabrication du savon et aussi pour l’alimentation. Cette étude vise à élucider l’influence de la provenance, du stockage et des traits morphologiques (longueur, diamètre, masse) des graines de L. lanceolata sur leur germination, afin de pouvoir mieux maîtriser la reproduction par graine de cette espèce. Les fruits matures de L. lanceolata ont été collectés dans les phytodistricts du Borgou-Nord (zone soudanienne) et du Borgou-Sud (zone soudano-guinéenne), au Bénin. Les traits morphologiques (la longueur et le diamètre) ont été mesurés sur les fruits (avant le décorticage) et aussi sur les graines (après le décorticage). Les fruits et des graines (décortiquées) ont été pesés avant d’être ensemencés. Un modèle linéaire généralisé (GLM) avec la famille quasi-poisson a été développé afin d’évaluer l’influence des traits morphologiques sur la durée de germination des graines. Ensuite, le test non paramétrique de Kruskal-Wallis a été appliqué pour estimer l’effet de la durée de conservation des graines (7, 14 et 21 jours) sur le nombre de jours nécessaire à leur germination. Enfin, l’effet de la provenance des graines sur leur temps de germination a été déterminé grâce à un GLM avec la famille négative binomiale et le test de Kruskal-Wallis. Les résultats ont montré que les graines dont la taille est la plus forte mettent plus de jours à germer. Le temps de conservation des graines influe également sur leur durée de germination, plus les graines sont conservées longtemps avant le semis, plus elles mettent de temps à germer. Cependant, aucune différence significative n’a été observée entre les taux de germination en fonction des différentes durées de conservation des graines. La durée de germination moyenne des graines n’est également pas significativement influencée par la provenance des graines, 10,8 jours pour le phytodistrict du Borgou-Nord et 10,3 jours pour le phytodistrict du Borgou-Sud. Par contre, le taux moyen de germination est significativement affecté par la provenance des graines, 70 % pour les graines du Borgou-Sud comparé à 32 % pour celles du Borgou-Nord. Les résultats issus de ce travail peuvent fournir des indications en vue d’une meilleure sélection des graines pour réaliser des pépinières dans les programmes de reboisement dans les savanes soudano-guinéenne et soudanienne du Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mebirouk-Boudechiche, L., L. Boudechiche, R. Ferhat, and A. Tahar. "Relation entre disponibilités en herbe, ingestion et activités alimentaires de béliers au pâturage." Archivos de Zootecnia 63, no. 242 (April 9, 2013): 277–87. http://dx.doi.org/10.21071/az.v63i242.544.

Full text
Abstract:
C’est dans le but de juger d’une complémentation adéquate en fonction du disponible alimentaire, lui-même fonction des saisons et dans la perspective d’améliorer la durabilité des systèmes d’élevage utilisateurs d’herbe, que on a entrepris ce travail en étudiant le comportement alimentaire et l’ingestion au pâturage de 5 béliers de race locale pâturant une prairie naturelle de plaine du nord-est algérien, et ce, durant trois saisons consécutives: automne, hiver et printemps. Parallèlement, la com-position botanique et la valeur nutritive aussi bien de la prairie pâturée que des rations simulées par coup de dent des animaux (méthode de hand plucking) ont été évaluées. L’identification des espèces végétales constituant les rations ingé-rées, n’a cependant eu lieu qu’en période printa-nière, propice à cette opération. Les animaux ont ainsi privilégié la consommation de l’asphodèle (Asphodelus microcarpus) (70 %) en première position, puis des légumineuses (20 %) et enfin des graminées (10 %). Outre, durant les trois saisons, les béliers ont sélectionné une ration de meilleure qualité que le fourrage disponible (15,2 % matières azotées totales, MAT; 0,79 unité fourragère viande, UFV/kg MS et 14,5 % MAT; 0,71 UFV/kg MS pour le printemps). La quantité ingérée a été maximale au printemps (1,24 kg) et minimale en hiver (689 g) sans doute en relation avec le disponible alimentaire durant les deux saisons (627 vs. 97 kg MS/ha). Il en ressort que l’hiver et l’automne constituent la période creuse pour ces animaux en système extensif pour qui une complémentation en quantité s’avère nécessaire. D’un point de vue qualitatif, un déficit protéique s’observe durant les trois saisons surtout pour des animaux à l’engraissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kacki, S. "Influence de l'état sanitaire des populations du passé sur la mortalité en temps de peste : contribution à la paléoépidémiologie." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 29, no. 3-4 (September 19, 2017): 202–12. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-017-0189-6.

Full text
Abstract:
Les épidémies de peste qui ont régulièrement frappé l'Europe depuis le vie siècle de notre ère, bien que largement documentées par les sources historiques, restent encore mal connues du point de vue épidémiologique. Une incertitude demeure notamment quant à savoir si la maladie cibla préférentiellement certaines catégories de population ou entraîna au contraire une mortalité uniforme. Le présent travail contribue à cette discussion par le prisme de l'étude anthropologique et paléopathologique d'un large corpus de squelettes médiévaux et modernes (n = 1090) issus de quatre sites d'inhumation de pestiférés et de deux cimetières paroissiaux utilisés hors contexte épidémique. Les résultats révèlent une signature démographique commune aux séries de peste, qui s'avère distincte d'un modèle de mortalité naturelle, mais en adéquation avec la structure d'une population vivante préindustrielle. L'analyse de divers indicateurs de stress suggère par ailleurs que les victimes de la peste jouissaient d'un meilleur état de santé préexistant que les individus morts d'autres causes. Les résultats tendent à prouver que les facteurs causaux de ces lésions, d'accoutumé responsables d'une diminution des chances de survie, n'eurent qu'une faible influence sur le risque de mourir de l'infection pesteuse. L'étude démontre in fine que la peste fut par le passé à l'origine d'une mortalité non sélective, frappant indistinctement les personnes des deux sexes, de tout âge et de toute condition sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Guichard, Jean. "Sélection, auto-sélection et représentations sociales des lycéens." L’Orientation scolaire et professionnelle 14, no. 3 (1985): 205–28. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1985.3945.

Full text
Abstract:
Le constat de l'importance de la place des déterminismes sociaux dans l'orientation en France doit-il conduire à la conclusion que toute action pédagogique se proposant d'aider les élèves à formuler des projets professionnels n'a d'autre sens que d'amener les individus à accepter la place que la société leur destine ? L'approche de l'orientation en fin de seconde en 1984 dans un lycée de Lille ainsi que de l'inscription à l'université dans le Nord des bacheliers de 1979 (référée à leurs projets d'avenir) manifeste que le déterminisme social semble s'exercer d'une double manière. D'une part, le poids de facteurs objectifs tels les décisions d'orientation, échecs aux examens, etc. apparaît indéniable. Mais d'autre part, le système de représentations (des élèves ou des étudiants) socialement (et sexuellement) marqué, semble tenir une place privilégiée dans les mécanismes actuels de la reproduction sociale. Ainsi, les étudiants à leur entrée à l'université ne semblent pas se référer, en fonction de leur sexe et de leur origine sociale, à des modèles de projection dans l'avenir, pareillement efficaces, en vue d'une insertion qualifiée. Il semble donc bien qu'une pédagogie du projet professionnel qui voudrait se donner pour finalité d'aller contre la reproduction sociale ait un sens. Encore faut-il, pour atteindre son but, qu’elle satisfasse à certaines conditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

FAVERDIN, P., and C. LEROUX. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 16, 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Full text
Abstract:
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

LECLERCQ, B. "Possibilités d’obtention et intérêt des génotypes maigres en aviculture." INRAE Productions Animales 2, no. 4 (October 10, 1989): 275–86. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.4.4421.

Full text
Abstract:
La sélection pratiquée en aviculture sur la vitesse de croissance a conduit à la production d’animaux de plus en plus gras. Or l’importance des dépôts adipeux est un caractère à héritabilité élevée, ce qui autorise une sélection efficace vers la maigreur. Les sélections expérimentales réalisées jusqu’à présent utilisent comme paramètre soit l’efficacité alimentaire, soit les lipoprotéines plasmatiques de très basse densité soit l’importance du tissu adipeux abdominal mesuré sur collatéraux après abattage. Ces différentes méthodes ont permis d’obtenir aisément des génotypes maigres. Ceux-ci présentent toujours un indice de consommation plus faible, une meilleure efficacité de la transformation des protéines alimentaires en protéines corporelles, un meilleur rendement en carcasse et une plus forte proportion de muscles. L’orientation de la sélection de toutes les espèces avicoles vers une amélioration des qualités de carcasse et en particulier la réduction de l’état d’engraissement peut représenter un progrès notable en aviculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

BEAUMONT, C., and H. CHAPUIS. "Génétique et sélection avicoles : évolution des méthodes et des caractères." INRAE Productions Animales 17, no. 1 (March 20, 2004): 35–43. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3551.

Full text
Abstract:
La génétique a largement contribué au développement considérable de la filière avicole, notamment du fait des caractéristiques biologiques des espèces avicoles, particulièrement favorables à la sélection. Les demandes actuelles des consommateurs et des professionnels de la filière avicole amènent le généticien à considérer de nouveaux caractères : qualité des produits, résistance aux maladies (infectieuses ou non), réduction des rejets d’effluents, bien-être des animaux… En parallèle les méthodes d’analyse progressent vers une meilleure modélisation des caractères et des effets génétiques mais aussi vers une intégration des résultats de génétique moléculaire. L’ensemble permet non seulement d’introduire en sélection de nouveaux critères, mais aussi de renouveler l’étude des caractères déjà sélectionnés, tels que la croissance ou la ponte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Senglet, Marc, Grégoire Berthod, Marie-Gabrielle Courtes, Sandro Anchisi, Véronique Membrez, and Cristina Nay fellay. "Inhibiteurs de la PARP : une meilleure sélection des patient-e-s." Revue Médicale Suisse 19, no. 827 (2023): 932–37. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2023.19.827.932.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ka, K., A. Laville, R. Sun, S. Espenel, CH Meder, and C. Chaagari. "49: Curiethérapie guidée par l’image à débit pulsé après association radio-chimiothérapie dans les cancers du col utérin métastatiques." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S21—S22. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c49.uwaf7708.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Bien que la chimiothérapie soit le principal traitement du cancer du col de l'utérus métastatique, il existe peu de données sur l’intérêt d’un traitement local par radiothérapie (RT) suivi d'une curiethérapie (CT) de la tumeur primitive. L'objectif de cette étude est d'évaluer le contrôle local (CL), la survie sans progression (SSP), la survie globale (SG), des patientes atteintes de cancer du col utérin métastatique (stade IVB selon la classification FIGO 2018) et/ou avec atteinte ganglionnaire lombo-aortique (stade IIIC2) traitées par RT pelvienne et lombo-aortique suivie d'une CT endocavitaire et interstitielle guidée par l'image. MATERIELS ET METHODES : Toutes les patientes consécutivement traitées pour un cancer du col de l'utérus métastatique ou avec atteinte ganglionnaire lombo-aortique par CT entre 2007 et 2020 à l’Institut Gustave Roussy, ont été analysées. Les doses reçues par RT et CT ont été converties en dose équivalente à deux Gy pour recueillir les paramètres dosimétriques (dose reçue par 90% du volume cible à haut risque (D90 CTV HR) et à risque intermédiaire (D90 CTV IR), ainsi que la dose reçue par les deux cm3 les plus exposés des organes à risques (rectum, sigmoïde, vessie). Les associations potentielles entre divers facteurs (comorbidités, score ECOG, stade FIGO, histologie, étalement, chimiothérapie, données dosimétriques) et la SG, la SSP et le CL ont été évaluées via le modèle de régression de Cox. RESULTATS : Au total, 173 patientes ont été retenues, 131 de stade FIGO IIIC2, 43 de stade FIGO IVB. Toutes les patientes ont été traitées par une RT pelvienne et lombo-aortique à la dose de 45 Gy en 25 fractions ±-surimpression aux ganglions lymphatiques macroscopiques. Une chimiothérapie concomitante à base de sel de platine a été administrée dans 92,5% des cas, une CT néoadjuvante a été administrée dans 19,6% des cas. Après la RTE, 167 patientes ont reçu une CT à débit pulsé. 112 patientes avaient reçu la RTE d’un centre extérieur à Gustave Roussy. Les estimations de la SG, de la SSP et du CL à deux ans étaient respectivement de 71% [IC95% (0,64-0,79)], 53% [IC95% (0,45-0,63)] et 90% [IC95% (0,85-0,96)]. En analyse multivariée, les patientes qui présentaient une D90 CTV HR supérieure à 79,59 Gy présentaient une meilleure SG [HR=0,44, IC95% (0,23-0,86), p=0,0177]. En SSP, ce facteur n’était plus significatif [HR=0,97, IC95% (0,95-1,01), p=0,115]. La SSP et le CL étaient significativement inférieurs chez les 25% de patientes ayant reçu une chimiothérapie adjuvante en analyse multivariée respectivement [HR=2,19, IC95% (1,18-4,04), p=0,012] et [HR=23, IC95% (2,01-267), p=0,011]. Une dose de RT inférieure à 45 Gy était associée à une diminution du CL en analyse univariée [HR=6,5, IC95% (1,4-30), p=0,05]. CONCLUSION : La prise en charge par radio-chimiothérapie concomitante suivie d’une curiethérapie pour le traitement local des cancers du col de l'utérus de stade FIGO IVB et IIIC2 permet d’obtenir un taux de contrôle local satisfaisant. Une analyse prospective permettrait de définir des critères de sélection pouvant améliorer la survie et la qualité de vie des patientes grâce à cette stratégie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Saez, Frédérique. "C-Quand et hôtes non verbaux : entre syntaxe et sémantique." SHS Web of Conferences 46 (2018): 14004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184614004.

Full text
Abstract:
La présente communication se propose d’examiner un phénomène fréquent mais peu décrit du français contemporain. Il s’agit des cas où un constituant introduit par quand parait entrer dans la dépendance d’un constituant autre que le verbe. D’un point de vue sémantique, il parait délicat de douter du rapport entre cet hôte non canonique du C-quand et le C-quand, mais d’un point de vue syntaxique, les liens sont parfois très ténus, voire difficiles à montrer. Nous examinerons donc ces phénomènes d’un point de vue syntaxique et sémantique, espérant ainsi contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes d’intégration des constructions verbales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

MORENO-ROMIEUX, C., G. SALLÉ, P. JACQUIET, A. BLANCHARD, C. CHYLINSKI, J. CABARET, D. FRANCOIS, et al. "La résistance génétique aux infections par les nématodes gastro-intestinaux chez les petits ruminants : un enjeu de durabilité pour les productions à l’herbe." INRA Productions Animales 30, no. 1 (June 14, 2018): 47–56. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2231.

Full text
Abstract:
La résistance génétique des petits ruminants aux infestations par les nématodes gastro-intestinaux (strongles) peut être sélectionnée puisqu’elle est mesurable indirectement par le comptage d’oeufs dans les fèces, héritable et génétiquement peu ou pas corrélée aux autres critères de sélection. La mise en place d’une telle sélection dans les schémas nécessitera la création de plateformes permettant de faire face au nombre de mesures à réaliser et imposera le suivi de l’évolution de la communauté de nématodes afin de prévenir un contournement potentiel de la résistance de l’hôte par les parasites. La meilleure pratique pour éviter ce contournement est de considérer la résistance génétique comme un levier d’action à intégrer à d’autres stratégies (la nutrition, la gestion des prairies et les traitements anthelminthiques).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Balafrej, Mohammed, Abdelatif Sahnoun, and Mohamed Sadik. "Comparaison des modèles mathématiques non linéaires et détermination du modèle qui décrit au mieux la croissance de la race Sardi." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 4 (November 25, 2020): 255–61. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31945.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude a été d’identifier le modèle mathématique non linéaire le plus approprié pour décrire la courbe de croissance de la race Sardi. Cette étude a été menée sur un troupeau d’ovins élevé dans la station de sélection de Krakra située à El Borouj au Maroc. Les effectifs comprenaient 763 mâles et 649 femelles correspondant respectivement à 3814 et 3240 observations pour les âges types : naissance, 10 jours, 30 jours, 90 jours et poids adulte. Pour modéliser la relation entre le poids et l’âge, cinq modèles ont été ajustés aux données de croissance, à savoir Brody, Logistic, Gompertz, Von Bertalanffy et Richards. Les modèles de croissance ont été ajustés aux données par la méthode du maximum de vraisemblance. Le critère d’information d’Akaike (AIC), le critère d’information bayésien (BIC) et la déviance ont été utilisés pour comparer la pertinence statistique des différents modèles de croissance. Parmi ces modèles, celui de von Bertalanffy a eu les plus petites valeurs d’AIC, du BIC et de la déviance, indiquant que ce modèle permettait la représentation des données la meilleure pour les deux sexes de cette race. Les paramètres de cette fonction peuvent être utilisés pour définir de nouveaux critères de sélection et améliorer les prévisionsde production par une meilleure gestion de l’alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Blanco Escoda, Xavier, and Rafael García Pérez. "Verbes supports intensifs et noms prédicatifs de la classe <colère> en ancien français et ancien espagnol." Neophilologica 2019 35 (December 29, 2023): 1–20. http://dx.doi.org/10.31261/neo.2023.35.02.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons et analysons les verbes supports intensifs appliqués aux principaux noms prédicatifs de la classe <colère> en ancien français et en ancien espagnol. Nous décrivons cette combinatoire lexicale restreinte et nous identifions les métaphores de base qui orientent la sélection des formules intensives. Nous observons qu’un point de vue synchronique tendrait à privilégier une description des collocations axée sur la sélection lexicale, tandis que la perspective diachronique favoriserait la prise en compte des métaphores conceptuelles. Nous signalons les coïncidences entre les deux langues étudiées, mais nous relevons, également, quelques spécificités de l’une et de l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tanguay, Nancy, Sylvie de Grosbois, and Johanne Saint-Charles. "Santé territoriale, indicateurs de santé animale et vision holistique." Recherches amérindiennes au Québec 43, no. 2-3 (July 28, 2014): 3–19. http://dx.doi.org/10.7202/1026103ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'un programme de recherche interdisciplinaire sur l'alimentation traditionnelle et les contaminants, des groupes de discussion ont été réalisés à l'été 2008 auprès des communautés atikamekw d'Obed jiwan et de Manawan (Québec) afin de documenter les changements qu'elles ont observés chez les animaux chassés et pêchés et d'obtenir une meilleure compréhension de leur processus de sélection des prises propres à la consommation. Les Atikamekw utilisent une multitude d'indicateurs afin d'évaluer l'état de santé des animaux qu'ils consomment. Les changements observés sont interprétés de façon holistique au sein d'une vision de la santé qui accorde une place prépondérante au territoire. La sélection des prises s'insère de plus dans un ensemble de facteurs qui influencent les choix alimentaires des Atikamekw. La documentation de ce savoir est essentielle à l'élaboration de recomman dations alimentaires culturellement pertinentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Paquin, Magali. "Un portrait des députés québécois élus en 2003, 2007 et 2008." Articles 29, no. 3 (May 31, 2011): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/1003555ar.

Full text
Abstract:
Cet article dresse le profil sociodémographique des députés de l’Assemblée nationale du Québec élus lors des élections générales de 2003, 2007 et 2008. L’analyse porte sur la (non)représentativité des dirigeants politiques, leur hétérogénéité en fonction des clivages partisans et sur l’accentuation de la sélection sociale au Conseil exécutif. Il en ressort que les députés québécois ne sont pas représentatifs de la population du point de vue de leurs caractéristiques sociodémographiques, que le profil des députés de l’Action démocratique du Québec (ADQ) se démarque nettement de celui de leurs adversaires et que le processus de sélection ministériel a bénéficié à certains groupes, soit les femmes et les jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

RICARD, F. H., G. MARCHE, and E. LE BIHAN-DUVAL. "Essai d’amélioration par sélection de la qualité de carcasse du poulet de chair." INRAE Productions Animales 7, no. 4 (September 27, 1994): 253–61. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.4.4173.

Full text
Abstract:
Une expérience d’amélioration de la qualité des carcasses par les techniques classiques de la sélection a été réalisée pendant 8 générations sur une lignée synthétique de poulets de chair à croissance rapide. La lignée de départ a été obtenue par croisements entre plusieurs souches commerciales et expérimentales et a ensuite été maintenue sans sélection orientée comme lignée "témoin". La lignée "qualité" était sélectionnée pour donner des poulets ayant un faible état d’engraissement et un fort développement des muscles perctoraux tout en étant aussi lourds que possible. En raison des corrélations existant entre les caractères sélectionnés, la diminution de l’engraissement a été plus longue à obtenir que l’augmentation du rendement en muscles pectoraux. Mais les résultats sont encourageants : à la huitième génération de sélection, les poulets de la lignée "qualité" étaient environ 8% plus lourds que ceux de la lignée "témoin", les dépôts gras abdominaux étaient réduits de 21% et l’ensemble des muscles pectoraux était augmenté de 11%. Comparés aux témoins, les poulets de la lignée "qualité" présentaient une meilleure conformation (angle de poitrine), un gésier un peu moins développé et une plus forte proportion des parties nobles de la carcasse (muscles grand et petits pectoraux, pilons, ailes). Les corrélations entre éléments de la carcasse, relativement homogènes à la huitième génération, ont montré que la sélection n’avait pas modifié sensiblement la structure anatomique de la carcasse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sidibé, Alimata, and Idrissa Aniwali. "Multilinguisme et décentralisation au Niger." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 11 (April 9, 2022): 349–57. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.1998.1858.

Full text
Abstract:
Nous pensons qu’une recherche sur les pratiques linguistiques jouera un rôle important dans la politique de décentralisation, et contribuera à une meilleure gestion du multilinguisme au Niger. À la lumière des travaux de recherche que nous avons menés dans le cadre du projet Pluriling (initié par l’UNIL et l’UAM) sur la gestion du plurilinguisme au Niger, nous avons essayé de saisir le point de vue des uns et des autres sur leur perception des problèmes linguistiques au Niger et les choix à opérer. En vue de mesurer ces choix linguistiques, des enquêtes sur le terrain ont été effectuées dans différentes localités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

SALVAN, Geneviève. "Dire décalé et sélection de point de vue dans la métalepse." Langue française 160, no. 4 (2008): 73. http://dx.doi.org/10.3917/lf.160.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Leimbacher, F., and J. C. Tatareau. "Evolution des résultats du contrôle des performances des ovins à la Martinique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (May 1, 1991): 69–73. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9230.

Full text
Abstract:
Les performances d'élevage de moutons en Martinique sont collectées depuis 1984 après l'introduction d'améliorations des conduites d'élevage dans les fermes privées. Les résultats de reproduction, de mortalité et de croissance des agneaux sont présentés. La reproduction des moutons locaux est caractérisée par une absence d'anoestrus saisonnier et une bonne prolificité. Les performances de croissance ont été améliorées mais peuvent être encore augmentées par une meilleure conduite et par la sélection des animaux. Des analyses plus précises de ces données sont présentées dans deux autres communications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Salkoff, Morris. "Syntactic Analysis and Semantic Processing." Revue québécoise de linguistique 14, no. 2 (May 22, 2009): 49–63. http://dx.doi.org/10.7202/602538ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur examine diverses difficultés qu’on rencontre lors de l’analyse automatique d’une langue naturelle. Il montre qu’une analyse syntaxique détaillée permet de détecter et d’écarter des analyses incohérentes du point de vue de la syntaxe sans devoir recourir à la sémantique. Ensuite, certaines analyses syntaxiquement bien formées, mais incohérentes sur le plan sémantique peuvent aussi être écartées en incorporant la sémantique directement dans la grammaire, sans construire un composant sémantique indépendant. Ceci peut être fait au moyen de règles de sélection verbales fines et d’une classification lexicale détaillée basée sur ces règles de sélection. Si les difficultés qui subsistent ne peuvent pas être traitées par ces deux méthodes, elles ne peuvent non plus l’être au moyen d’un composant sémantique autonome.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Muccin, Laetitia. "La relation aesh -école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ?" Empan 132, no. 4 (December 14, 2023): 93–99. http://dx.doi.org/10.3917/empa.132.0093.

Full text
Abstract:
Les aesh sont les derniers acteurs en lien avec l’école inclusive ayant pour rôle l’accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cet article s’intéresse à la collaboration enseignant- aesh sans rapport d’autorité, mais de responsabilité pédagogique, en vue de la bonne intégration des enfants placés sous leur responsabilité. Il est aussi question des recrutements et de la formation annoncée par le ministère, des nouvelles missions des coordonnateurs de pial et des directeurs d’école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Laskowski, Jerzy. "Sprawiedliwość." Prawo Kanoniczne 35, no. 1-2 (June 5, 1992): 225–36. http://dx.doi.org/10.21697/pk.1992.35.1-2.12.

Full text
Abstract:
La justice est le fondement d’une vie sociale en pleine harmonie et la couronne des autre vertus. Malgrè son importance il n’y a pas une seule conception de la justice par tous. Une meilleure intelligence du point de vue philosophique et juridique exige intelligence de l’apport de la culture grecque en ce domaine. Les dernières années la justice sociale a acquise de plus en plus d’importance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Colvez, Alain. "Un point de vue sur l’avenir des indicateurs d'espérance de vie en santé." Articles 20, no. 2 (March 25, 2004): 451–66. http://dx.doi.org/10.7202/010094ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article exprime un point de vue personnel sur l'avenir des indicateurs d'espérance de vie en santé (EVS) en se plaçant du point de vue de la pratique de santé publique. La reflexion est centrée sur les modalités envisageables pour opérer le transfert des connaissances et des procédures du milieu de la recherche vers le milieu de la statistique sanitaire afin que les EVS deviennent des indicateurs de routine de I'état de sante de la population. Selon le point de vue exprimé, la diffusion des EVS passe dans un premier temps par le concept plus limité d'espérance de vie sans incapacité. Les reflexions portent sur la sélection des aspects d'incapacité, la standardisation des instruments, le type d'enquête à envisager, le rôle des grands instituts de statistique pour I'inlroduction d'un calcul de routine. Enfin les themes des recherches qui pourraient être engagées pour faciliter la diffusion des EVS dans la pratique sont très brièvement abordés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Nader, Anne-Marie. "Maison de groupe fondée sur la recherche, inspirée par les personnes autistes." Canadian Journal of Autism Equity 4, no. 1 (May 1, 2024): 51–61. http://dx.doi.org/10.15173/cjae.v4i1.5681.

Full text
Abstract:
Le développement d’habitation adaptées et valorisantes pour les personnes autistes répond à la volonté d’œuvrer en vue d’une meilleure justice sociale en créant des milieux de vie inclusifs en accord avec les besoins et les attentes des personnes autistes. Le présent projet vise à décrire un exemple de partenariat recherche-communauté qui a mené à la conception d'un milieu de vie de groupe conçu en fonction des préférences des personnes autistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jacques, Dominique, Guibien Cléophas Zerbo, Pierre Soloviev, and Djingdia Lompo. "Acacia senegal au Burkina Faso : stratégie d'amélioration génétique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, no. 304 (June 1, 2010): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20445.

Full text
Abstract:
Depuis près de dix ans, le Centre national de semences forestières développe un programme d'amélioration génétique d'Acacia senegal en vue d'accroître la production de gomme arabique au Burkina Faso. Différentes mesures pratiquées dans huit peuplements naturels ainsi que dans trois tests de provenances suivis pendant un à trois ans ont permis d'évaluer différents paramètres génétiques. Les résultats obtenus montrent une grande variabilité de la production au sein des provenances, qui se traduit par une héritabilité génotypique significative. La variabilité au niveau individuel apparaît encore plus élevée, la production des arbres les plus performants atteignant plus d'un kilo de gomme par an. Un effet " année " sur la production est également observé. Sur la base de ces résultats, les gains potentiels par sélection génétique sont estimés à partir de différents scénarios en prenant en compte la sélection au niveau des populations ainsi qu'au niveau individuel. La sélection individuelle semble être la plus efficace même si un gain significatif est aussi attendu par la sélection de peuplements à graines. Les dispositifs existants et en cours d'installation devraient permettre de poursuivre ce travail d'amélioration génétique aboutissant à la création de variétés améliorées. Enfin, le bon comportement de plusieurs provenances étrangères permet également d'entrevoir la possibilité d'élaborer un programme d'amélioration génétique à l'échelle régionale, couvrant une grande partie de l'Afrique sahélienne. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Tortajada, P., R. Doamba, L. Cano, D. Cherqui, R. Adam, A. Sa Cunha, D. Azoulay, E. Vibert, and N. Golse. "Quand l’élastométrie hépatique permet une meilleure sélection des candidats à une résection de CHC." Journal de Chirurgie Viscérale 158, no. 4 (August 2021): S63—S64. http://dx.doi.org/10.1016/j.jchirv.2021.06.055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

LUCCHINI, Silvia. "Le développement des fonctions du langage en vue d'une meilleure intégration linguistique." Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain 21, no. 1 (January 1, 1995): 149–56. http://dx.doi.org/10.2143/cill.21.1.2002756.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ville, Sylvain. "Produire un sport sincère." Genèses 131, no. 2 (June 30, 2023): 55–80. http://dx.doi.org/10.3917/gen.131.0055.

Full text
Abstract:
La sincérité, entendue comme l’engagement total d’un individu en vue de réaliser la meilleure performance, semble être une caractéristique naturelle des événements sportifs. Pourtant, l’étude de la genèse de ce principe montre qu’il n’en est rien et que son apparition résulte de la concurrence opposant le sport au monde du spectacle, le premier valorisant l’imprévisibilité du résultat. Portée par des sportsmen , l’imposition de la sincérité promeut des spectacles inédits aux nouvelles règles économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bowker, Lynne. "Using Specialized Monolingual Native-Language Corpora as a Translation Resource: A Pilot Study." Meta 43, no. 4 (October 2, 2002): 631–51. http://dx.doi.org/10.7202/002134ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article rend compte des résultats d'une expérience comparant deux traductions effectuées par des apprentis traducteurs. La première traduction a été faite à l'aide d'outils conventionnels, alors que pour la seconde l'outil consistait en un corpus monolingue spécialisé. Les résultats montrent que les traductions réalisées à l'aide du corpus sont de meilleure qualité en ce qui a trait à la compréhension du domaine, à la sélection des termes et à l'utilisation d'expressions idiomatiques. L'auteur observe que, bien qu'elle n'ait pu noter d'amélioration côté grammaire et registre, l'utilisation du corpus ne peut pas non plus être associée à une baisse de la qualité du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Viala, Marie, and Diego Tosi. "Déterminer la dose à injecter lors des premières études cliniques menées avec un anticorps monoclonal." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1121–29. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019209.

Full text
Abstract:
Les anticorps monoclonaux constituent une arme thérapeutique de plus en plus utilisée en oncologie car ils permettent de cibler très précisément les cellules cancéreuses tout en présentant l’avantage d’épargner les cellules saines des effets du traitement, avec, par conséquent, une réduction très importante de la toxicité. L’absence de toxicité significative et d’une relation directe entre dose et efficacité pour les anticorps rendent toutefois peu utiles les méthodes de sélection de la dose traditionnellement utilisées pour les médicaments de chimiothérapie. Il n’existe toutefois pas de consensus sur des paramètres alternatifs qui permettraient de sélectionner pendant les essais de phase précoce la meilleure dose de ces molécules pour le développement clinique ultérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tardif Bourgoin, Florence. "La formation des bénévoles : une démarche de professionnalisation ?" Phronesis 2, no. 4 (February 5, 2014): 61–69. http://dx.doi.org/10.7202/1022261ar.

Full text
Abstract:
Les exigences de professionnalisation dans le champ de l’action sociale préoccupent les associations dans un contexte de réduction des financements. Les référentiels de compétences accompagnent ainsi le recrutement des professionnels et les tendances à la sélection des bénévoles ainsi que la formulation d’objectifs en vue de leur qualification. Dans un contexte d’éducation populaire (par exemple dans les centres sociaux) favorisant la transmission des savoirs et des expériences dans un objectif de construction partagée, quelles places occupent la formation et la professionnalisation des bénévoles ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Langlois, André. "Les réseaux migratoires franco-ontariens en mutation." Recherche 33, no. 1 (April 12, 2005): 83–102. http://dx.doi.org/10.7202/056662ar.

Full text
Abstract:
La relation entre l'ethnicité et les comportements migratoires est l'objet, depuis quelques années, d'une préoccupation de plus en plus marquée de la part des chercheurs, sociologues et géographes de la population. L'analyse des migrations chez les Franco-Ontariens fait ressortir le poids du caractère ethnoculturel comme conditionnement des faits de mobilité et, surtout, son importance cruciale pour la survie de la communauté. Ses résultats permettent une meilleure évaluation de la situation francoontarienne de ce point de vue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Grappe, Christian. "L’apport de l’essénisme à la compréhension du christianisme naissant. Une perspective historique." Études théologiques et religieuses 77, no. 4 (2002): 517–36. http://dx.doi.org/10.3406/ether.2002.3709.

Full text
Abstract:
La prise en compte du mouvement et des écrits esséniens est essentielle en vue d’une meilleure compréhension du mouvement chrétien naissant. Christian Grappe illustre cette thèse en abordant, dans un premier temps, de grands domaines dans lesquels des similitudes apparaissent : l’ecclésiologie, l’interprétation de l’Écriture, les représentations messianiques. A partir d’une comparaison de l’organisation de la communauté primitive de Jérusalem avec le modèle essénien, est proposée ensuite une reconstitution de l’histoire des influences esséniennes sur le mouvement chrétien naissant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Boisboissel, Olivier de, Anne Burnel, Sabine Effosse, Muriel Le Roux, Roger Nougaret, and Alain P. Michel. "Faire l’histoire des entreprises aujourd’hui : sources, contrat, expertise." La Gazette des archives 260, no. 4 (2020): 125–39. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.6026.

Full text
Abstract:
La table ronde confronte les points de vue d’archivistes de grandes entreprises et de chercheurs et chercheuses académiques sur la collecte, la sélection des documents, l’accès à ces documents et les problèmes posés par les archives électroniques ; les conditions de l’écriture de l’histoire d’entreprise sont aussi questionnées. Il s’en dégage le constat que l’organisation des archives d’entreprise, bien que non orientée vers la recherche historique, peut servir celle-ci dans de bonnes conditions, au moins dans les grandes entreprises. La problématique particulière des archives électroniques est aussi prise en charge même si l’on manque de recul sur le parcours chercheur. Les points de vue sont plus divergents sur le choix des thématiques étudiées, sur ce qui est attendu, de part et d’autre, d’une recherche historique, le secteur pharmaceutique montrant une sensibilité particulière aux débats médiatiques. Le débat est suivi de questions de l’assistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bah, O. A., O. Djanikpo, J. Mesrar, A. A. Balde, V. K. Adjenou, and D. Ben Salem. "Estimation de l’âge osseux en IRM en vue d’une sélection « FIFA U-17 »." Journal de Radiologie Diagnostique et Interventionnelle 98, no. 4-5 (October 2017): 247–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.jradio.2017.07.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Fattal, C., JM Théry, L. Gania, JM Coulon, JC Layre, and M. Enjalbert. "Sélection des patients cérébrolésés en vue de la reprise de la conduite automobile." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 41, no. 2 (January 1998): 77–83. http://dx.doi.org/10.1016/s0168-6054(97)87444-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

GRIFFON, L., P. BOULESTEIX, A. DELPEUCH, A. GOVIGNON-GION, J. GUERRIER, O. LEUDET, S. MILLER, R. SAINTILAN, E. VENOT, and T. TRIBOUT. "La sélection génétique des races bovines allaitantes en France : un dispositif et des outilsinnovants au service desfilières viande." INRA Productions Animales 30, no. 2 (June 19, 2018): 107–24. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.2.2237.

Full text
Abstract:
Hérité de la loi sur l’Élevage de 1966, le dispositif génétique français a permis la mise en place d’un vaste recueil de phénotypes en ferme et en station. Toutes ces collectes ont pu être valorisées collectivement au travers de nombreuses évaluations génétiques, et notamment les évaluations nationales sur les données recueillies en ferme appelées « IBOVAL ». Ces évaluations ont évolué tant d'un point de vue méthodologique (évaluations polygéniques et maintenant génomiques) que sur l’éventail des caractères valorisés. La filière de production de viande bovine dispose aujourd’hui d’outils génétiques performants permettant d’évaluer les reproducteurs bovins allaitants, de les sélectionner sur leurs aptitudes bouchères et leur qualités maternelles en ferme et en station (contrôle individuel ou sur descendance). Le panel de caractères traités (naissance, sevrage, post-sevrage, reproduction, aptitudes bouchères) permet d’élaborer des objectifs de sélection adaptés aux orientations raciales, aux contraintes de la filière et de l’élevage. Les programmes de sélection utilisant ces outils génèrent un progrès génétique. Celui-ci est diffusé efficacement, même si la faible pénétration de l’insémination animale reste un facteur limitant. Enfin, l’arrivée de la génomique, les changements organisationnels induits par le nouveau règlement zootechnique européen et le contexte difficile de l’élevage vont entraîner des évolutions au niveau des outils et des objectifs de sélection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rémy, Véronique, and Véronique Simonnet. "Les efforts de recrutement des employeurs améliorent-ils les appariements sur le marché du travail ?" Revue économique Vol. 75, no. 2 (April 17, 2024): 231–70. http://dx.doi.org/10.3917/reco.752.0231.

Full text
Abstract:
Les efforts de recrutement des employeurs peuvent modifier l’efficacité du processus d’appariement par plusieurs biais dont certains n’ont pas été identifiés. Cet article analyse le lien entre efforts engagés à chaque étape de l’embauche (canaux de recherche, méthodes de sélection, temps imparti, personnel investi, etc.) et qualité des appariements à l’aide d’une typologie des efforts mesurés dans l’enquête Ofer 2016 de la Dares. Les employeurs exigeants et patients sont les plus satisfaits de leurs embauches ainsi que ceux très pressés, très flexibles et limitant leur recherche. Les employeurs les moins satisfaits sont ceux trop pressés pour identifier la meilleure candidature parmi celles recueillies au cours de leur large recherche. Classification JEL : J23, J63, M51.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Rémy, Véronique, and Véronique Simonnet. "Les efforts de recrutement des employeurs améliorent-ils les appariements sur le marché du travail ?" Revue économique Pub. anticipées, no. 7 (January 31, 2030): 32–72. http://dx.doi.org/10.3917/reco.pr2.0189.

Full text
Abstract:
Les efforts de recrutement des employeurs peuvent modifier l’efficacité du processus d’appariement par plusieurs biais dont certains n’ont pas été identifiés. Cet article analyse le lien entre efforts engagés à chaque étape de l’embauche (canaux de recherche, méthodes de sélection, temps imparti, personnel investi, etc.) et qualité des appariements à l’aide d’une typologie des efforts mesurés dans l’enquête Ofer 2016 de la Dares. Les employeurs exigeants et patients sont les plus satisfaits de leurs embauches ainsi que ceux très pressés, très flexibles et limitant leur recherche. Les employeurs les moins satisfaits sont ceux trop pressés pour identifier la meilleure candidature parmi celles recueillies au cours de leur large recherche. Classification JEL : J23, J63, M51.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lederman, W. R. "Constitutional Procedure for the Reform of the Supreme Court of Canada." La réforme de la Cour suprême 26, no. 1 (April 12, 2005): 195–204. http://dx.doi.org/10.7202/042658ar.

Full text
Abstract:
L'auteur nous trace l'évolution de la Cour suprême du Canada créée en 1875 ainsi que des implications pour cette Cour, de la venue de la Loi constitutionnelle de1982, spécialement des articles 41(d) et 42(l)(d). Il exprime son point de vue quant au nombre de juges qui doivent siéger, aux quotas régionaux, aux méthodes de sélection. Il examine aussi la question de savoir si la Cour suprême doit continuer d'être le tribunal général d'appel au Canada ou si elle devrait se spécialiser en droit public et constitutionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

NYS, Y. "Préface." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 107–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3292.

Full text
Abstract:
A la question «Qui de l’oeuf ou de la poule est né le premier ?» Silésius répondait «l’oeuf est dans la poule et la poule dans l’oeuf» soulignant sa dualité, le passage du deux en un. Dans l’imagerie populaire, l’oeuf reflète le tout et son contraire, fragilité, protection, épargne, abondance (être «plein comme un oeuf»), richesse («avoir pondu ses oeufs»), éternité (le Phénix est né de l’oeuf) mais aussi mort et destruction («casser ses oeufs» se dit d’une fausse couche). Dans la mythologie de nombreuses civilisations, l’oeuf est le symbole de la naissance du monde (Apollon, le dieu grec de la lumière est né de l’oeuf). L’oeuf décoré apparu 3000 ans avant J.-C. en Ukraine fête, au printemps, le retour de la fécondité de la nature ; l’oeuf de Pâques la résurrection du Christ. L’oeuf est un tout à condition d’en sortir ! Fragile cependant car selon La Fontaine briser l’oeuf de la poule aux oeufs d’or (par curiosité) rompt l’effet magique (Auer et Streff 1999). Pour l’Homme, l’oeuf séduit pour sa valeur nutritionnelle, sa diversité d’utilisation en cuisine et son prix modique. Il en existe une grande diversité, de l’oeuf de Colibri (0,5 g) à l’oeuf de l’Aepyornis (8 litres soit l’équivalent de 150 oeufs), un oiseau de Madagascar (500 kg) disparu au 18ème siècle. Mais l’Homme ne consomme que l’oeuf de caille, de poule ou de cane. L’ère moderne a considérablement intensifié la production de ces deux dernières espèces car les poules saisonnées, qui étaient élevées avec soin par la fermière, ont plus que doublé leur production en 60 ans (de 120 oeufs par an dans les années 50 à plus de 300 aujourd’hui). Cette révolution technique résulte des efforts conjugués de la sélection génétique, d’une alimentation raisonnée répondant aux besoins nutritionnels, d’une évolution du système de production (apparition des cages) et d’une meilleure connaissance de la pathologie aviaire. Qu’en est-il du contrôle de la qualité nutritionnelle, organoleptique, technologique et hygiénique de l’oeuf ? L’oeuf est la plus large cellule reproductrice en biologie animale. Il assure dans un milieu externe le développement et la protection d’un embryon dans une enceinte fermée matérialisée par la coquille. Aussi, une de ses particularités est la diversité de ses constituants, de leur parfait équilibre nutritionnel et leur forte digestibilité, qui assure la croissance d’un être vivant. Ces caractéristiques sont à l’origine de la qualité nutritionnelle exceptionnelle de l’oeuf pour l’Homme. Une autre particularité est la présence d’une protection physique, la coquille mais, aussi d’un système complexe de défenses chimiques. Aussi, ce produit est-il remarquable de par son aptitude à engendrer la vie et pour l’oeuf de table à se conserver. Outre les éléments nutritifs, on y trouve de multiples molécules participant au développement et à la protection de l’embryon (molécules antibactériennes, antivirales, antioxydantes). Certaines d’entre elles, comme par exemple le lysozyme de blanc d’oeuf, sont partiellement valorisées par différents secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétique, santé animale/humaine). La révélation récente d’un grand nombre de nouveaux constituants de l’oeuf, suite au séquençage génomique de la poule et au développement de la biologie intégrative, a conforté l’existence d‘activités antimicrobiennes, anti-adhésives, immuno-modulatrices, hypertensives, anticancéreuses, antiinflammatoires ou cryoprotectrices, prometteuses en médecine humaine et devrait à terme enrichir le potentiel d’utilisation de ce produit en agroalimentaire et en santé. L’objet de ce numéro spécial d’INRA Productions Animales est de rassembler les principales informations qui ont contribué au développement économique récent de ce produit, de rappeler les efforts en génétique, élevage et nutrition qui ont assuré des progrès quantitatifs et qualitatifs remarquables de la production et de la qualité des oeufs au cours des trente dernières années. Les poules élevées à l’origine par la femme pour un usage domestique se comptent aujourd’hui par milliers dans les élevages. Quelle sera la durabilité de ce système d’élevage dans un contexte socio-économique européen remettant en cause en 2012 le système éprouvé de production conventionnel d’oeufs en cage pour des cages aménagées ou des systèmes alternatifs avec ou sans parcours ? Notre objectif est d’analyser les facteurs qui contribueront à son maintien, notamment le contrôle de la qualité de l’oeuf. Il est aussi de décrire l’évolution spectaculaire des connaissances sur ce produit liée au développement des techniques à haut débit et des outils d’analyse des séquences moléculaires. Il permettra enfin d’actualiser les atouts de ce produit. Ce numéro est complémentaire d’un ouvrage plus exhaustif sur la production et la qualité de l’oeuf (Nau et al 2010). Le premier article de P. Magdelaine souligne la croissance considérable en 20 ans de la production d’oeufs dans les pays d’Asie et d’Amérique du Sud (× 4 pour la Chine, × 2 en Inde et au Mexique). En revanche, les pays très développés notamment européens à forte consommation (> 150 oeufs/hab) ont stabilisé leur production malgré une évolution importante de la part des ovoproduits mais aussi de leurs systèmes de production. La consommation des protéines animales entre pays est tout aussi hétérogène puisque le ratio protéines de l’oeuf / protéines du lait varie de 0,4 au USA, à 0,9 en France et 2,7 en Chine ! Le doublement de la production mondiale d’oeufs en 20 ans n’a été possible que grâce à des progrès techniques considérables. La sélection génétique a renforcé les gains de productivité (+ 40 oeufs pour une année de production et réduction de l’indice de consommation de 15% en 20 ans !). L’article de C. Beaumont et al décrit cette évolution, la prise en compte croissante de nouveaux critères de qualité technologique, nutritionnelle ou sanitaire. Ces auteurs soulignent les apports des nouvelles technologies, marqueurs moléculaires et cartes génétiques sur les méthodes de sélection. Ils dressent un bilan actualisé des apports et du potentiel de cette évolution récente en sélection. Le séquençage génomique et le développement de la génomique fonctionnelle est aussi à l’origine d’une vraie révolution des connaissances sur les constituants de l’oeuf comme le démontre l’article de J. Gautron et al. Le nombre de protéines identifiées dans l’oeuf a été multiplié par plus de dix fois et devrait dans un avenir proche permettre la caractérisation fonctionnelle de nombreuses molécules. Il donne aussi de nouveaux moyens pour prospecter les mécanismes d’élaboration de ce produit. Un exemple de l’apport de ces nouvelles technologies est illustré par l’article de Y. Nys et al sur les propriétés et la formation de la coquille. Des progrès considérables sur la compréhension de l’élaboration de cette structure minérale sophistiquée ont été réalisés suite à l’identification des constituants organiques de la coquille puis de l’analyse de leur fonction potentielle élucidée grâce à la disponibilité des séquences des gènes et protéines associés. La mise en place de collaborations internationales associant de nombreuses disciplines, (microscopie électronique, biochimie, cristallographie, mécanique des matériaux) a démontré le rôle de ces protéines dans le processus de minéralisation et du contrôle de la texture de la coquille et de ses propriétés mécaniques. Cette progression des connaissances a permis de mieux comprendre l’origine de la dégradation de la solidité de la coquille observée chez les poules en fin d’année de production. La physiologie de la poule est responsable d’évolution importante de la qualité de l’oeuf. Aussi, l’article de A. Travel et al rappelle l’importance d’effets négatifs de l’âge de la poule contre lequel nous disposons de peu de moyens. Cet article résume également les principales données, souvent anciennes, concernant l’influence importante des programmes lumineux ou de la mue pour améliorer la qualité de l’oeuf. Enfin, il souligne l’importance de l’exposition des poules à de hautes températures ambiantes sur leur physiologie et la qualité de l’oeuf. Le troisième facteur indispensable à l’expression du potentiel génétique des poules, et déterminant de la qualité technologique et nutritionnelle de l’oeuf, est la nutrition de la poule. Elle représente plus de 60% du coût de production. L’article de I. Bouvarel et al fait le point sur l’influence de la concentration énergétique de l’aliment, de l’apport en protéines et acides aminés, acides gras et minéraux sur le poids de l’oeuf, la proportion de blanc et de jaune ou sa composition notamment pour obtenir des oeufs enrichis en nutriments d’intérêt en nutrition humaine. Cependant, la préoccupation principale des éleveurs depuis une dizaine d’année est la mise en place en 2012 de nouveaux systèmes de production d’oeufs pour assurer une meilleure prise en compte du bien-être animal. L’article de S. Mallet et al traite de l’impact des systèmes alternatifs sur la qualité hygiénique de l’oeuf. Ces auteurs concluent positivement sur l’introduction de ces nouveaux systèmes pour la qualité hygiénique de l’oeuf une fois que les difficultés associées aux méconnaissances d’un nouveau système de production seront résolues. La qualité sanitaire de l’oeuf est la préoccupation majeure des consommateurs et un accident sanitaire a des conséquences considérables sur la consommation d’oeufs. L’article de F. Baron et S. Jan résume d’une manière exhaustive l’ensemble des éléments déterminants de la qualité microbiologique de l’oeuf et des ovoproduits : mode de contamination, développement des bactéries dans les compartiments de l’oeuf, défenses chimiques du blanc et moyens pour contrôler la contamination des oeufs et des ovoproduits. Le consommateur ne souhaite pas, à juste titre, ingérer d’éventuels contaminants chimiques présents dans ses aliments. L’article de C. Jondreville et al analyse ce risque associé à la consommation des oeufs. Il est exceptionnel de détecter la présence de polluants organiques au seuil toléré par la législation. Les auteurs insistent notamment sur l’importance de contrôler la consommation par les animaux élevés en plein air de sols qui peuvent être une source de contaminants. Une caractéristique de l’évolution de la production d’oeufs est le développement des ovoproduits qui répondent parfaitement à l’usage et à la sécurité sanitaire exigée en restauration collective. L’article de M. Anton et al décrit le processus d’obtention et l’intérêt des fractions d’oeufs du fait de leurs propriétés technologiques (pouvoirs moussant, foisonnant, gélifiant ou émulsifiant). Les différents processus de séparation, de décontamination et de stabilisation sont analysés pour leur effet sur la qualité du produit final. Enfin le dernier article de ce numéro spécial de F. Nau et al se devait d’aborder la principale qualité de l’oeuf qui conditionne son usage : la qualité nutritionnelle de ce produit pour l’Homme. Cet article actualise l’information dans ce domaine et fait le point sur les atouts nutritionnels en tentant de corriger de fausses idées. L’oeuf présente un intérêt nutritionnel du fait de la diversité et l’équilibre de ces constituants pour l’Homme mais mériterait plus d’études pour mieux évaluer son potentiel réel. En conclusion, l’oeuf est la source de protéines animales ayant la meilleure valeur nutritionnelle, la moins chère, facile d’emploi et possédant de nombreuses propriétés techno-fonctionnelles valorisées en cuisine. Dans les pays développés, l’oeuf a souffert jusqu’à aujourd’hui d’une image entachée par plusieurs éléments négatifs aux yeux des consommateurs : sa richesse en cholestérol, le risque sanitaire associé à sa consommation sous forme crue ou son système de production en cage. L’évolution des connaissances sur le risque cardio-vasculaire, les progrès réalisés sur le contrôle sanitaire des Salmonelloses en Europe et la modification radicale des systèmes de production d’oeufs devraient modifier positivement son image. La consommation de protéines de l’oeuf a augmenté de plus de 25% en 20 ans (2,53 g/personne/j vs 4,3 g pour le lait en 2005) et poursuivra sa croissance rapide notamment dans les pays en développementoù sa consommation par habitant reste faible. Cette évolution considérable de la production de ce produit devrait être mieux intégrée dans les formations des écoles spécialisées en productions animales. L’oeuf restera dans l’avenir une des sources de protéines animales dominantes et l’acquisition de connaissances sur la fonction des nombreux constituants récemment mis à jour devait renforcer son intérêt pour la santé de l’Homme. Je ne voudrais pas terminer cette préface sans remercier au nom des auteurs, Jean-Marc Perez, le responsable de la revue INRA Productions Animales, d’avoir pris l'initiative de la publication de ce numéro spécial dédié à l'oeuf et d’avoir amélioré par plusieurs lectures attentives la qualité finale des textes. Je voudrais aussi adresser mes remerciements à sa collaboratrice Danièle Caste pour le soin apporté dans la finition de ce document. Enfin, je n'oublie pas le travail d'évaluation critique des projets d'article par les différents lecteursarbitres que je tiens à remercier ici collectivement. Auer M., Streff J., 1999. Histoires d’oeufs. Idées et Calendes, Neuchatel, Suisse, 261p.Nau F., Guérin-Dubiard C., Baron F., Thapon J.L., 2010. Science et technologie de l’oeuf et des ovoproduits, Editions Tec et Doc Lavoisier, Paris, France, vol 1, 361p., vol 2, 552p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography