Academic literature on the topic 'Segmentation non supervisée d'images'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Segmentation non supervisée d'images.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Segmentation non supervisée d'images":

1

Cheriguene, Rabia Sarah, and Habib Mahi. "Comparaison entre les méthodes J-SEG et MEANSHIFT : application sur des données THRS." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 8, 2014): 27–32. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'avènement des données à Très Haute Résolution Spatiale (THRS) rend les méthodes de classification basées pixels inadéquates. En effet, la résolution spatiale fine offerte par ces capteurs engendre une forte variabilité intra-classes. Afin de pallier cette carence, les méthodes de classification actuelles visent à traiter non pas le pixel individuellement mais à opérer sur les objets (ensemble de pixels) qui composent l'image, on parle alors de classification orientée objets. Généralement, elles sont composées de trois étapes : (1) Segmentation; (2) Caractérisation des objets; et enfin (3) La classification. Dans ce travail, on s'intéresse seulement à la segmentation des données à THRS à travers deux algorithmes de segmentation d'images couleur à savoir: l'algorithme J-SEG et l'algorithme MeanShift. Une étude comparative entre les deux algorithmes a été conduite à la fois sur des données synthétiques et des données réelles acquises par le satellite QuickBird sur une région urbaine de la ville d'Alger (Algérie). L'analyse quantitative des résultats de segmentation en utilisant les critères d'évaluation non supervisés de Levin-Nazif et de Borsotti ainsi qu'une évaluation supervisée basée sur un ensemble de référence montre que la segmentation obtenue par l'algorithme MeanShift est meilleure que celle obtenue par l'algorithme J-Seg. Une seconde comparaison a été menée entre l'algorithme MeanShift et la méthode de segmentation multi-échelles implémentée dans le logiciel ENVI Zoom 4.5. Les résultats comparatifs laissent apparaitre l'efficacité de l'algorithme MeanShift.
2

Benmostefa, Soumia, and Hadria Fizazi. "Classification automatique des images satellitaires optimisée par l'algorithme des chauves-souris." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 8, 2014): 11–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une nouvelle approche de classification automatique non supervisée des images. La classification est l'une des opérations les plus importantes dans plusieurs domaines d'analyse d'images telles que la médecine et la télédétection. Elle consiste à rechercher les différents thèmes constituant une scène représentée. Cependant, en raison de sa complexité plusieurs méthodes ont été proposées, spécifiquement des méthodes d'optimisation. Nous nous intéressons à la technique des chauves-souris, une métaheuristique d'optimisation biologique très récente, visant à modéliser le comportement d'écholocation des chauves-souris que nous allons adapter au problème de classification. Elle combine les avantages de plusieurs métaheuristiques telles que l'optimisation par essaims particulaires, les algorithmes génétiques et le recuit simulé.\\Une nouvelle approche de classification automatique basée sur l'algorithme des chauves-souris est implémentée et appliquée sur deux images, la première est synthétique contenant des objets polyédriques, la seconde est satellitaire représentant la région d'Oran ouest en Algérie. Les différentes expérimentations effectuées conduisent à des résultats satisfaisants et montrent l'efficacité de l'approche.
3

Tochon, Guillaume, Jean-Baptiste Féret, Silvia Valero, Roberta E. Martin, Raul Tupayachi, Jocelyn Chanussot, Philippe Salembier, and Gregory P. Asner. "Segmentation hyperspectrale de forêts tropicales par Arbres de Partition Binaires." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 55–65. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.51.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La segmentation d'images de forêts tropicales est un outil important pour faciliter le travail des écologues. Dans ce papier, nous proposons une nouvelle méthode de segmentation pour les images hyperspectrales, basée sur la construction d'un arbre de partition binaire (APB). Nous introduisons tout d'abord une étape de prétraitement combinant une analyse en composantes principales et la définition de cartes de pré-segmentation, afin de réduire spatialement et spectralement le volume de données à traiter. La construction de l'APB nécessite la définition d'un modèle de région statistique non-paramétrique s'appuyant sur des histogrammes, ainsi qu'un critère de fusion fondé sur la distance de diffusion. Nous introduisons également une stratégie d'élagage de l'APB, adaptée spécifiquement à la segmentation de couronnes d'arbres en forêts tropicales. Pour finir, nous présentons certains critères permettant d'évaluer la qualité de la segmentation finale, basés sur le décompte du nombre de couronnes de référence correctement segmentées. La méthode proposée est validée sur deux jeux de données issues de campagnes aéroportées à Hawaii et Panama, respectivement, avec des résolutions spectrales et spatiales différentes.
4

Ohmaid, Hicham, S. Eddarouich, A. Bourouhou, and M. Timouya. "Comparison between SVM and KNN classifiers for iris recognition using a new unsupervised neural approach in segmentation." IAES International Journal of Artificial Intelligence (IJ-AI) 9, no. 3 (September 1, 2020): 429. http://dx.doi.org/10.11591/ijai.v9.i3.pp429-438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p class="Abstract"><span lang="EN-US"><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">Un système biométrique d'identification et d'authentification permet la reconnaissance automatique d'un individu en fonction de certaines caractéristiques ou caractéristiques uniques qu'il possède. </span><span style="vertical-align: inherit;">La reconnaissance de l'iris est une méthode d'identification biométrique qui applique la reconnaissance des formes aux images de l'iris. </span><span style="vertical-align: inherit;">En raison des motifs épigénétiques uniques de l'iris, la reconnaissance de l'iris est considérée comme l'une des méthodes les plus précises dans le domaine de l'identification biométrique. </span><span style="vertical-align: inherit;">L'algorithme de segmentation proposé dans cet article commence par déterminer les régions de l'œil à l'aide d'une approche neuronale non supervisée, après que le contour de l'œil a été trouvé à l'aide du bord de Canny, la transformation de Hough est utilisée pour déterminer le centre et le rayon de la pupille et de l'iris. . </span><span style="vertical-align: inherit;">Ensuite, la normalisation permet de transformer la région de l'iris circulaire segmenté en une forme rectangulaire de taille fixe en utilisant le modèle de feuille de caoutchouc de Daugman. </span><span style="vertical-align: inherit;">Une transformation en ondelettes discrètes (DWT) est appliquée à l'iris normalisé pour réduire la taille des modèles d'iris et améliorer la précision du classificateur. </span><span style="vertical-align: inherit;">Enfin, la base de données URIBIS iris est utilisée pour la vérification individuelle de l'utilisateur en utilisant le classificateur KNN ou la machine à vecteur de support (SVM) qui, sur la base de l'analyse du code de l'iris lors de l'extraction des caractéristiques, est discutée.</span></span></span></p>
5

Hamzaouil, H., A. Elmatouat, and P. Martin. "Segmentation d'une image couleur par les critères d'information et la théorie des ensembles flous." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 5, Special Issue TAM... (August 9, 2006). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1861.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
International audience In this paper we present an unsupervised color image segmentation algorithm using the information criteria and a fuzzy theory. We propose this method to estimate the number of color image clusters and the optimal radius associated with minimizing the value of the proposed criteria. The experimental results demonstrate that this approach compresses the image in a small number of clusters without losing the informational contents of the image and we reduce the number of parameters using the process of segmentation, we also decrease the computational time. The color image segmentation system has been tested on some usual color images; "House", "Lena", "Monarch" and "Peppers". Nous nous intéressons dans cet article à ladétermination du nombre de classes d'une image couleur par les critères d'information et la théorie des ensembles flous. Nous montrons que ces critères servent à estimer le nombre de régions d'une image couleur ainsi que le rayon optimal associé. Cette démarche est classée dans la catégorie des méthodes de segmentation non supervisée. Elle entraîne une compression de l'image en un nombre de couleurs représentatif sans perdre le contenu nformationnel de cette dernière. Elle réduit ainsi le nombre de paramètres considérés dans le systéme de la segmentation. Dans la dernière partie de cet article, nous montrons la performance et l'efficacité du nouvel algorithme en segmentant des images couleur tests: "House", "Lena", "Monarch" et "Peppers

Dissertations / Theses on the topic "Segmentation non supervisée d'images":

1

Fernandes, Clément. "Chaînes de Markov triplets et segmentation non supervisée d'images." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2022. http://www.theses.fr/2022IPPAS019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les chaînes de Markov cachées (HMC) sont très utilisées pour la segmentation bayésienne non supervisée de données discrètes. Elles sont particulièrement robustes et, malgré leur simplicité, elles sont suffisamment efficaces dans de nombreuses situations. En particulier pour la segmentation d'image, malgré leur nature unidimensionnelle, elles sont capables, grâce à une transformation des images bidimensionnelles en séquences monodimensionnelles avec le balayage de Peano (PS), de produire des résultats satisfaisants. Cependant, dans certains cas, on peut préférer des modèles plus complexes tels que les champs de Markov cachées (HMF) malgré leur plus grande complexité en temps, pour leurs meilleurs résultats. De plus, les modèles de Markov cachés (les chaînes aussi bien que les champs) ont été étendus aux modèles de Markov couples et triplets, qui peuvent être intéressant dans des cas plus complexes. Par exemple, lorsque le temps de séjour n'est pas géométrique, les chaînes de semi-Markov cachées (HSMC) ont tendance à être plus performantes que les HMC, and on peut dire de même pour les chaînes de Markov évidentielles cachées (HEMC) dans le cas de données non-stationnaires. Dans cette thèse, nous proposons dans un premier lieu une nouvelle chaîne de Markov triplet (TMC), qui étend simultanément les HSMC et les HEMC. Basée sur les chaînes de Markov triplets cachées (HTMC), la nouvelle chaîne de semi-Markov évidentielle cachée (HESMC) peut être utilisée de manière non supervisée, les paramètres étant estimés avec l'algorithme Expectation-Maximization (EM). Nous validons l'intérêt d'un tel modèle grâce à des expériences sur des données synthétiques. Nous nous intéressons ensuite au problème de l'unidimensionnalité des HMC avec PS dans le cadre de la segmentation d'image, en construisant le balayage de Peano contextuel (CPS). Il consiste à associer à chaque indexe dans le HMC obtenu à partir du PS, deux observations sur les pixels qui sont voisins du pixel en question dans l'image considérée, mais qui ne sont pas voisins dans la HMC. On obtient donc trois observations pour chaque point du balayage de Peano, ce qui induit une nouvelle chaîne de Markov conditionnelle (CMC) avec une structure plus complexe, mais dont la loi a posteriori est toujours markovienne. Ainsi, nous pouvons appliquer la méthode classique d'estimation des paramètres : l'algorithme Stochastic Expectation-Maximization (SEM), ainsi qu'étudier la segmentation non supervisée obtenue avec l'estimateur du mode des marginales a posteriori (MPM). Les segmentations supervisées et non supervisées par MPM, basées sur la CMC avec CPS, sont comparés aux HMC avec PS et aux HMF à travers des expériences sur des images synthétiques. Elles améliorent de manière significative les premières, et peuvent même être compétitives avec ces derniers. Finalement, nous étendons les CMC-CPS aux chaînes de Markov couples conditionnelles (CPMC) et à deux chaînes de Markov triplets particulières : les chaînes de Markov évidentielles conditionnelles (CEMC) et les chaînes de semi-Markov conditionnelles (CSMC). Pour chacune de ces extensions, nous montrons qu'elles peuvent améliorer de manière notable leur contrepartie non conditionnelle, ainsi que les CMC-CPS, et peuvent même être compétitives avec les HMF. Par ailleurs, elles permettent de mieux utiliser la généralité du triplet markovien dans le cadre de la segmentation d'image, en contournant les problèmes de temps de calcul considérables qui apparaissent lorsque l'on passe des champs de Markov cachés aux triplets
Hidden Markov chains (HMC) are widely used in unsupervised Bayesian hidden discrete data restoration. They are very robust and, in spite of their simplicity, they are sufficiently efficient in many situations. In particular for image segmentation, despite their mono-dimensional nature, they are able, through a transformation of the bi-dimensional images into mono-dimensional sequences with Peano scan (PS), to give satisfying results. However, sometimes, more complex models such as hidden Markov fields (HMF) may be preferred in spite of their increased time complexity, for their better results. Moreover, hidden Markov models (the chains as well as the fields) have been extended to pairwise and triplet Markov models, which can be of interest in more complex situations. For example, when sojourn time in hidden states is not geometrical, hidden semi-Markov (HSMC) chains tend to perform better than HMC, and such is also the case for hidden evidential Markov chains (HEMC) when data are non-stationary. In this thesis, we first propose a new triplet Markov chain (TMC), which simultaneously extends HSMC and HEMC. Based on hidden triplet Markov chains (HTMC), the new hidden evidential semi-Markov chain (HESMC) model can be used in unsupervised framework, parameters being estimated with Expectation-Maximization (EM) algorithm. We validate its interest through some experiments on synthetic data. Then we address the problem of mono-dimensionality of the HMC with PS model in image segmentation by introducing the “contextual” Peano scan (CPS). It consists in associating to each index in the HMC obtained from PS, two observations on pixels which are neighbors of the pixel considered in the image, but are not its neighbors in the HMC. This gives three observations on each point of the Peano scan, which leads to a new conditional Markov chain (CMC) with a more complex structure, but whose posterior law is still Markovian. Therefore, we can apply the usual parameter estimation method: Stochastic Expectation-Maximization (SEM), as well as study unsupervised segmentation Marginal Posterior Mode (MPM) so obtained. The CMC with CPS based supervised and unsupervised MPM are compared to the classic scan based HMC-PS and the HMF through experiments on artificial images. They improve notably the former, and can even compete with the latter. Finally, we extend the CMC-CPS to Pairwise Conditional Markov (CPMC) chains and two particular triplet conditional Markov chain: evidential conditional Markov chains (CEMC) and conditional semi-Markov chains (CSMC). For each of these extensions, we show through experiments on artificial images that these models can improve notably their non conditional counterpart, as well as the CMC with CPS, and can even compete with the HMF. Beside they allow the generality of markovian triplets to better play its part in image segmentation, while avoiding the substantial time complexity of triplet Markov fields
2

Benboudjema, Dalila. "Champs de Markov triplets et segmentation bayésienne non supervisée d'images." Evry, Institut national des télécommunications, 2005. http://www.theses.fr/2005TELE0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La segmentation non supervisée d’images est parmi les problèmes clé en traitement d’images. Parmi les différents modèles et approches développées, une partie des méthodes statistiques, couramment utilisées, sont fondées sur le modèle par champs de Markov Cachés (CMC). Ce succès est principalement dû à l’aptitude du modèle de prendre en compte des dépendances spatiales des variables aléatoires, même lorsqu’elles sont en très grand nombre, pouvant dépasser le million. Dans un tel modèle le champ caché X est supposé markovien et doit être estimé à partir du champ observé Y. Un tel traitement est possible du fait de la markovianité de X conditionnellement à Y. Ce modèle a été ensuite généralisé aux champs de Markov couples (CMCouples), où l’on suppose directement la markovianité du couple (X,Y ), qui offrent les mêmes possibilités de traitements que les CMC et permettent de mieux modéliser le bruit ce qui permet, en particulier, de mieux prendre en compte l’existence des textures. Par la suite, les CMCouples ont été généralisés aux champs de Markov triplet (CMT), où la loi du couple (X,Y ) est une loi marginale d’un champ de Markov triplet T = (X ,U,Y ) , avec un champ auxiliaire U. L’objet de cette thèse est d’étudier les CMT. Deux variantes originales sont présentées : les champs de Markov évidentiels (CME), permettant la modélisation des incertitudes sur les paramètres ; et les champs de Markov Triplets Adaptés (CMTA), permettant la modélisation des différentes stationnarités de l’image cachée. Pour une segmentation non supervisée, deux méthodes originales d’estimation des paramètres sont proposées. La première est fondée sur le principe du gradient stochastique, et la seconde est fondée sur le principe de l’estimation conditionnelle itérative (ECI) et les moindres carrés. Cette dernière est ensuite généralisée aux cas des images non stationnaires avec du bruit non Gaussien corrélé, et à marginales quelconques. Elle permet de rechercher la forme même des différentes lois marginales en utilisant le système de Pearson, ainsi que d’estimer tous les paramètres du modèle. L’intérêt des différentes méthodes non supervisées obtenues est attesté par des simulations informatiques ainsi que par les premiers traitements des images réelles
Image segmentation is a fundamental and yet difficult task in machine vision. Several models and approaches have been proposed, and the ones which have probably received considerable attention are hidden Markov fields (HMF) models. In such model the hidden field X which is assumed Markovian, must be estimated from the observed –or noisy- field Y. Such processing is possible because the distribution X conditional on the observed process Y remains markovian. This model has been generalized to the Pairwise Markov field (PMF) which offer similar processing and superior modelling capabilities. In this model we assume directly the markovianity of the couple (X,Y ). Afterwards, triplet Markov fields (TMF) which are the generalization of the PMF, have been proposed. In such model the distribution of the couple (X ,Y ) is the marginal distribution of a Markov field T = (X ,U,Y ) , where U is latent process. The aim of this thesis is to study the TMF models. Two original models are presented: the Evidential Markov field (EMF) allowing to model the evidential aspects of the prior information and the adapted triplet Markov field (ATMF), allowing to model the simultaneous presence of different stationarities in the class image. For the unsupervised processing, two original approaches of estimation the model’s parameters have been proposed. The first one is based on the stochastic gradient and the second one is based on the iterative conditional estimation (ICE) and the least square method, as well. The latter, have then been generalized to the non stationary images with non Gaussian correlated noise, which uses the Pearson system to find the natures of margins of the noise, which can vary with the class. Experiments indicate that the new models and related processing algorithms can improve the results obtained with the classical ones
3

Fontaine, Michaël. "Segmentation non supervisée d'images couleur par analyse de la connexité des pixels." Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2001/50376-2001-305-306.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre de la segmentation d'images couleur en régions, nous proposons une méthode originale qui considère que les régions sont définies comme des ensembles de pixels connexes appartenant à une même classe de pixels. Notre approche considère au même titre les propriétés de connexité et les propriétés colorimétriques des pixels afin de construire des classes qui peuvent être non équiprobables. Nous définissons le degré de connexité couleur d'un ensemble de pixels qui est une mesure de la connexité d'un ensemble de pixels dont les couleurs appartiennent à un intervalle de couleurs. Nous supposons que les pixels de chaque région de l'image peuvent être regroupés en une classe de pixels et qu'une classe est un ensemble de pixels dont le degré de connexité couleur présente une valeur remarquablement élevée. Toute la difficulté consiste à identifier ces ensembles. Pour cela, nous définissons une structure de donnée originale, la pyramide des degrés de connexité couleur PDCC, qui recense de manière organisée et hiérarchique les degrés de connexité couleur de tous les ensembles de pixels possibles que peut contenir une image et dont les couleurs appartiennent à des intervalles de couleurs parfaitement définis. Pour des raisons d'implantation, nous ne pouvons construire cette pyramide qu'en tenant compte de deux composantes trichromatiques parmi les trois disponibles. Nous décomposons alors l'image originale en trois images bichromatiques associées respectivement aux couples de composantes (R,G), (G,B) et (B,R) et nous construisons la PDCC pour chacune de ces images. Une méthode d'analyse de chaque PDCC est proposée afin de construire les noyaux des classes présentes dans chaque image bichromatique.
4

Peng, Anrong. "Segmentation statistique non supervisée d'images et de détection de contours par filtrage." Compiègne, 1992. http://www.theses.fr/1992COMPD512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse est consacrée à deux catégories de méthodes de la segmentation d'images: la segmentation statistique non supervisée et la détection de contours par filtrage. Les contributions de ce travail reposent sur les études des deux familles de méthodes en soi et sur leur mise en parallèle. Dans la première partie, nous abordons la segmentation Bayesienne non supervisée. Des algorithmes d'estimation préalable à la segmentation contextuelle, tels que EM, ICE, SEM, sont étudiés. Puis ces estimateurs valables dans les champs stationnaires sont adaptés aux champs non stationnaires. En levant l'hypothèse de stationnarité pour le champ de classes, les segmentations contextuelles donnent des résultats nettement meilleurs dans certains cas. Après une application de diverses combinaisons des estimateurs et des segmentations à des images différemment bruitées, nous menons une comparaison des performances des estimateurs suivant des caractéristiques du bruit. Une étude de la robustesse de la segmentation contextuelle est effectuée, ce qui est utile pour le choix d'un estimateur, ainsi que pour la définition d'un compromis entre la précision de l'estimation et le temps de calcul. La deuxième partie est consacrée à la détection de contours par filtrage. Une définition des contours utilisant l'ordre de discontinuité est d'abord proposée. La méthodologie de la détection de contours d'ordre 0 (contour échelon) est généralisée aux contours de discontinuité d'ordre quelconque. Le problème de la détection de contours est ainsi réduit à la recherche d'un filtre de lissage optimal dont la forme joue un rôle important. L'accent est donc mis sur l'étude des formes de filtres de lissage existants. Un exemple de cette généralisation, la détection du contour rampe, est appliquée aux images simulées et images réelles. La troisième partie est consacrée à la mise en parallèle des deux familles de méthodes. Après une étude sur leurs profils différents et points communs du point de vue théorique, l'objectif principal est la comparaison de la qualité, tant visuelle que selon des critères objectifs, des contours obtenus par deux familles de méthodes. Les comparaisons sont effectuées également au sein d'une même famille. Des algorithmes d'estimation, ICE stationnaire et ICE non stationnaire, combinés avec les méthodes de segmentation, telles que aveugle et contextuelle, sont choisis comme représentants de la première famille. Le filtre de Shen est choisi comme représentant de la deuxième famille. Cette étude met en lumière les différences de comportement des deux familles de méthodes, et peut ainsi servir à la décision quant au choix de la méthode la plus appropriée en fonction de propriétés objectives des images.
5

El, Asmar Saadallah. "Contributions à la segmentation non supervisée d'images hyperspectrales : trois approches algébriques et géométriques." Thesis, La Rochelle, 2016. http://www.theses.fr/2016LAROS023/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis environ une dizaine d’années, les images hyperspectrales produites par les systèmes de télédétection, “Remote Sensing”, ont permis d’obtenir des informations très fiables quant aux caractéristiques spectrales de matériaux présents dans une scène donnée. Nous nous intéressons dans ce travail au problème de la segmentation non supervisée d’images hyperspectrales suivant trois approches bien distinctes. La première, de type Graph Embedding, nécessite deux étapes : une première étape d’appariement des pixels de patchs de l’image initiale grâce à une mesure de similarité spectrale entre pixels et une seconde étape d’appariement d’objets issus des segmentations locales grâce à une mesure de similarité entre objets. La deuxième, de type Spectral Hashing ou Semantic Hashing, repose sur un codage binaire des variations des profils spectraux. On procède à des segmentations par clustering à l’aide d’un algorithme de k-modes adapté au caractère binaire des données à traiter et à l’aide d’une version généralisée de la distance classique de Hamming. La troisième utilise les informations riemanniennes des variétés issues des différentes façons de représenter géométriquement une image hyperspectrale. Les segmentations se font une nouvelle fois par clustering à l’aide d’un algorithme de k-means. Nous exploitons pour cela les propriétés géométriques de l’espace des matrices symétriques définies positives, induites par la métrique de Fisher Rao
Hyperspectral images provided by modern spectrometers are composed of reflectance values at hundreds of narrow spectral bands covering a wide range of the electromagnetic spectrum. Since spectral reflectance differs for most of the materials or objects present in a given scene, hyperspectral image processing and analysis find many real-life applications. We address in this work the problem of unsupervised hyperspectral image segmentation following three distinct approaches. The first one is of Graph Embedding type and necessitates two steps : first, pixels of the original image patchs are compared using a spectral similarity measure and then objects obtained by local segmentations are fusioned by means of a similarity measure between objects. The second one is of Spectral Hashing or Semantic Hashing type. We first define a binary encoding of spectral variations and then propose a clustering segmentation relying on a k- mode classification algorithm adapted to the categorical nature of the data, the chosen distance being a generalized version of the classical Hamming distance. In the third one, we take advantage of the geometric information given by the manifolds associated to the images. Using the metric properties of the space of Riemannian metrics, that is the space of symmetric positive definite matrices, endowed with the so-called Fisher Rao metric, we propose a k-means algorithm to obtain a cluster partitioning of the image
6

Saint, Michel Thierry. "Filtrage non linéaire en vue d'une segmentation semi supervisée appliquée à l'imagerie médicale." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de thèse est consacré à une méthode de segmentation semi-supervisée, basée sur les opérations morphologiques à niveau de gris. Cette étude a été réalisé en collaboration avec le service de neuroradiologie du C. H. R. U. De Lille, dans le cadre d'une segmentation de régions et de lésions cérébrale. La difficulté de détecter des régions ou contours, est la réalité des images médicales (complexité des formes). En effet les valeurs attribuées à l'image sont accompagnées d'un bruit qui est la conséquence des troncatures de calcul, mais aussi des phénomènes physiques liés au fonctionnement des capteurs (patient, environnement, circuits électroniques. . . ). Ce bruit, en plus d'être différent entre le fond et l'objet, engendre des difficultés majeures de détection. Face à ces obstacles pour la segmentation, nous nous efforçons d'obtenir des images plus simples et plus structurées en effectuant un pré - traitement (filtrage) afin d'éliminer le bruit. Le filtre non linéaire à compensation de bruit - comb-, que nous proposons, basé sur les opérations de morphologique mathématique ouverture et fermeture, réduit les fluctuations de niveaux de gris sans modifier les transitions entre les différents objets. Il classifie certaines régions de l'image par tri des valeurs de niveaux de gris. Pour montrer une application de ce filtre, nous proposons une méthode de calcul de dérivée seconde partielle du niveau de gris à partir de l'inversion de la formule de rehaussement de contraste morphologique. Ce calcul permet d'étudier les variations de niveaux de gris, et de déterminer un contour compris entre deux contours extremums représentant le début et la fin de cette transition. Finalement nous avons réalisé un logiciel permettant d'effectuer diverses reconstructions et mesures.
7

Mignotte, Max. "Segmentation d'images sonar par approche markovienne hiérarchique non supervisée et classification d'ombres portées par modèles statistiques." Brest, 1998. http://www.theses.fr/1998BRES2017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces dernieres annees, de nombreuses ameliorations ont rendu les sonar haute resolution de plus en plus performants ; zones explorees plus vastes et visualisation des fonds marins et des objets reposant sur ceux-ci sous forme d'images etc en contre partie, la quantite d'informations a sensiblement augmentee et rend aujourd'hui necessaire d'automatiser la detection et la classification de ces objets. Celle-ci est realisee grace a une analyse de la forme de l'ombre qu'ils produisent sur les images sonar. L'automatisation de la phase de classification requiert donc une premiere etape de segmentation. A cette fin, un modele hierarchique markovien utilisant un systeme de voisinage spatial et causal en echelle ainsi qu'une strategie de minimisation multigrille ont ete definis. Le probleme de l'estimation automatique des parametres de ce modele a ete developpe dans le but de definir une segmentation non supervisee. Il comporte l'identification du melange de lois relatif au terme d'attache aux donnees et des parametres de regularisation contextuelle. Nous avons ensuite propose une methode de classification des ombres portees. L'approche adoptee utilise les modeles statistiques et repose sur une formulation bayesienne du probleme. Elle comprend la definition d'une forme prototype a laquelle est appliquees une combinaison de deformations geometriques lineaires. Dans ce cadre, le probleme de la classification d'un objet est equivalent a un probleme d'estimation bayesienne des parametres de deformation du modele. Cette estimation conduit a la minimisation d'une fonction d'energie, realisee par une procedure d'optimisation genetique. Afin d'ameliorer cette classification, un modele statistique pour la classification des fonds en imagerie sonar, utilisant une analyse des formes d'ombres que produit chaque type de fond et un module decision floue, a ete parallelement propose. Des validations importantes sur images sonar synthetiques et reelles sont enfin presentees.
8

Quelle, Hans-Christoph. "Segmentation bayesienne non supervisee en imagerie radar." Rennes 1, 1993. http://www.theses.fr/1993REN10012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Segmentation bayesienne non supervisee en imagerie radar. La these est consacree a la segmentation statistique non supervisee en imagerie radar. L'accent a ete mis sur les methodes locales, qui au contraire des methodes globales ne necessitent pas l'hypothese d'independance des donnees observees conditionnellement a une realisation du terrain. Dans une premiere partie l'influence du contexte spatial sur l'estimation des parametres utilises par le modele d'image hierarchique et sur la segmentation bayesienne des images d'intensites mono-vue et multi-vues a ete etudie. Ensuite nous avons propose une methode d'estimation adaptative de parametres (asem) base sur l'estimateur sem, permettant la segmentation bayesienne des scenes homogenes, non-stationnaires. Les tests effectues sur des images de synthese et reelles ont montre la superiorite de la segmentation bayesienne utilisant les parametres estimes avec l'asem par rapport a la segmentation utilisant les parametres estimes avec le sem, mais aussi, sous certaines conditions, sur des images de synthese stationnaire. Dans une derniere partie l'idee d'une generalisation du modele d'image hierarchique de kelly et derin est proposee permettant l'adaptation de la probabilite marginale de chaque composant du melange aux differentes regions de l'image
9

Martel-Brisson, Nicolas. "Approche non supervisée de segmentation de bas niveau dans un cadre de surveillance vidéo d'environnements non contrôlés." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29093/29093.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Giordana, Nathalie. "Segmentation non supervisee d'images multi-spectrales par chaines de markov cachees." Compiègne, 1996. http://www.theses.fr/1996COMP981S.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette these est consacree a la segmentation non supervisee d'images multi-spectrales par chaines de markov cachees et plus particulierement a l'etude de l'etape d'estimation. L'objet de ce travail est de concevoir des methodes permettant d'estimer des melanges de lois generalises. Ces methodes d'estimation fondees sur l'algorithme ice permettent de detecter parmi un ensemble de lois, celles qui sont le plus fideles a la realite et d'estimer les parametres correspondant a chacune des lois detectees. Les etudes comparatives des differentes methodes mises au point avec les methodes classiques em et ice, sur des chaines simulees puis sur des images, montrent l'efficacite des algorithmes generalises. Nous etudions egalement la segmentation multi-spectrale en considerant des canaux independants pour traiter les melanges generalises et des canaux correles dans le cas de melanges gaussiens. Nous mettons ainsi en evidence l'interet ou non de l'ajout de canaux d'observations. Dans ce cadre de la fusion de donnees, nous nous interessons a la theorie de l'evidence. Nous introduisons alors la notion de chaine de markov cachee evidentielle et nous developpons les methodes de segmentation qui lui sont associee. Les etudes effectuees sur des chaines montrent l'interet de cette modelisation mais egalement ses difficultes de mise en uvre dans un cadre non supervisee

Book chapters on the topic "Segmentation non supervisée d'images":

1

ATTO, Abdourrahmane M., Fatima KARBOU, Sophie GIFFARD-ROISIN, and Lionel BOMBRUN. "Clustering fonctionnel de séries d’images par entropies relatives." In Détection de changements et analyse des séries temporelles d’images 1, 121–38. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9056.ch4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre traite l'extraction d'attributs à partir d'ondelettes et de filtres ConvNet (réseaux de neurones à convolution) pour l'analyse non supervisée de séries chronologiques d'images. Nous exploitons les capacités des ondelettes et des filtres neuro-convolutifs à capturer des propriétés d'invariance non-triviales, ainsi que les nouvelles solutions de centroïdes proposées dans ce chapitre, pour l'analyse d'attributs de hauts niveaux par entropie relative. La détection d'anomalies et le clustering fonctionnel d'évolution sont développés à partir de ce cadre.

To the bibliography