To see the other types of publications on this topic, follow the link: Segmentation histologique de tumeur.

Journal articles on the topic 'Segmentation histologique de tumeur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 40 journal articles for your research on the topic 'Segmentation histologique de tumeur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ndiaye, M., B. Sine, AM Gaye, N. Seck Ndour, A. Sarr, C. Zé Ondo, Y. Sow, B. Diao, and AK Ndoye. "C10: Tumeur rénale de l’adulte : Facteurs de risque et aspects histopathologiques dans notre centre." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S6. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c10.tpbicalij6.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : La tumeur rénale est une néoformation tissulaire bénigne ou maligne (primitive ou secondaire) développée aux dépens du parenchyme rénal. Elle occupe le 2ème rang des cancers urologiques au Sénégal après le cancer de la prostate. Le but de cette étude était d’identifier les facteurs de risques et le type histologique des tumeurs du rein dans notre centre. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait d’une étude rétrospective menée dans notre centre sur une période de 10 ans (2009 à Juillet 2019), incluant tous les patients ayant eu une néphrectomie totale élargie ou une néphrectomie partielle indiquée pour une tumeur rénale avec des résultats histopathologiques de la pièce opératoire. Les paramètres étudiés étaient : l’âge, le sexe, les facteurs de risque, le type histologique, le grade de Fuhrman et la classification pTNM. L’analyse des données était faite à l’aide du logiciel Sphinx Démo© V5 et SPSS©. RESULTATS : Quarante-et-un patients étaient inclus avec un sex-ratio de 0,7. L’âge moyen était de 41,2 ± 16,4 ans. L’hypertension artérielle était le facteur de risque le plus observé dans notre série. La néphrectomie était totale élargie chez 97,5% (40) et partielle chez 2,5 % (un) des patients. A l’histologie, la taille moyenne de la tumeur était de 12,5 ± 4,3 cm. Le carcinome à cellules claires était plus fréquent. L’envahissement du fascia de Gérota était noté chez 2,3 % (un). Trois patients avaient une atteinte ganglionnaire et un seul avait un envahissement de la surrénale homolatérale. La classe pT2bNxMx était plus fréquente. CONCLUSION : Ces résultats montrent que le carcinome à cellules claires est le type histologique le plus observé dans notre centre suivi du carcinome papillaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Traoré, Drissa, and Et Al. "Actinomycose abdominale simulant une tumeur pariétale." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 3 (January 12, 2022): 33–35. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i3.2025.

Full text
Abstract:
L’actinomycose abdominale est une maladie infectieuse, suppurative granulomateuse rare, peu connue due à Actinomyces israelii. La symptomatologie est aspécifique en dehors de la présence d’une masse pseudo tumorale abdominale infiltrante. Nous rapportons le cas d’une femme de 60 ans présentant une masse infiltrante des muscles de la paroi antérolatérale gauche de l’abdomen. Le traitement chirurgical a consisté à une exérèse large des muscles de la paroi antérolatérale gauche de l’abdomen. Le diagnostic de l’actinomycose n’a été fait qu’après l’examen histologique de la pièce opératoire. Conclusion : l’actinomycose est une affection rare. Son diagnostic doit être évoqué devant toute masse abdominale infiltrante d’allure néoplasique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Unterweger, Caduff, Ochsenbein-Imhof, and Kubik-Huch. "Vaginales granulozytäres Sarkom: CT und MR Bildgebung." Praxis 91, no. 9 (February 1, 2002): 367–70. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.9.367.

Full text
Abstract:
Une patiente âgée de 30 ans est adressée en raison de saignements vaginaux. L'examen par spéculum met en évidence une tumeur de 5 cm polylobée attachée à la paroi du fornix vaginal. Un examen par résonance magnétique a démontré que cette masse s'étend de la paroi ventrale du vagin jusqu'au col utérin. Un examen par tomographie computérisée du thorax et de l'abdomen met en évidence des ganglions lymphatiques médiastinaux pathologiques. Les investigations complémentaires permettent de poser le diagnostic de leucémie myéloïde aiguë. L'examen histologique de la tumeur vaginale a permis de poser le diagnostic rare de sarcome granulocytaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chollet, P., S. Amat, H. Curé, J. –L Achard, M. A. Mouret–Reynier, J. Dauplat, and F. Penault–Llorca. "Importance de la tumeur résiduelle et de la rémission histologique complète." ONCOLOGIE 6, no. 3 (May 2004): 181–85. http://dx.doi.org/10.1007/s10269-004-0034-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wassef, M. "Démarche diagnostique devant une tumeur des glandes salivaires, approche par profil histologique." Annales de Pathologie 27 (November 2007): 71–74. http://dx.doi.org/10.1016/s0242-6498(07)92871-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abbassi, I. El, F. Atfi, A. Lamrissi, K. Fichtali, and S. Bouhya. "LENDOMETRIOSE PERINEALE : A PROPOS DUN CAS." International Journal of Advanced Research 9, no. 12 (December 31, 2021): 829–32. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/13980.

Full text
Abstract:
Lendometriose perineale correspond a la presence de tissu endometrial au niveau du perinee superficiel, le plus souvent sur une cicatrice depisiotomie ou sur une dechirure obstetricale. Le diagnostic preoperatoire repose sur lIRMet sera confirme par une analyse histologique pour excluretoute autre tumeur. Le traitement medical avec les analogues de GnRH est inefficace. Le traitement reste chirurgical et consiste en unelarge resection de la masse.Nous rapportons un cas dendometriose sur une cicatrice depisiotomie chez une patiente de 34 ans ayant accouche il y a 4 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gaye, AM, F. Senghor, MCN Odah, GNC Déguénonvo, M. Gueye, I. Thiam, and MCM Dial. "C57: Caractéristiques clinicopathologiques des tumeurs de la granulosa de l'ovaire à Dakar." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S25. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c57.uezo4390.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : La tumeur de la granulosa (TG) est une néoplasie rare de l’ovaire représentant (0,6 à 3%) de l’ensemble des tumeurs ovariennes et 5% des tumeurs malignes. Leur diagnostic est essentiellement histologique. Cette tumeur a été peu étudiée en Afrique Noire, notamment sur le plan anatomopathologique et particulièrement au Sénégal. Le pronostic est fonction du type histologique et de plusieurs paramètres définissant le stade, selon la classification de la FIGO. Les études prospectives sont difficiles en raison de la rareté et de la nécessité d’un suivi à long terme des patientes afin d’en évaluer le pronostic. L’objectif de ce travail était d’établir les profils épidémiologique et anatomopathologique des patientes présentant une TG dans notre contexte. MATERIELS ET METHODES : Etude rétrospective, transversale et descriptive, réalisée de Janvier 2010 à Décembre 2017, incluant tous les cas de tumeurs de la granulosa diagnostiquées dans les laboratoires d’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) à Dakar (Hôpital Aristide le Dantec, Hôpital Général Idrissa Pouye et Hôpital de Fann). RESULTATS : Nous avons recensés 28 cas de tumeur de la granulosa sur 204 cancers de l’ovaire pendant la période d’étude représentant 13,7% des cancers de l’ovaire dans notre contexte. Le nombre de cas moyen annuel était de 3,5 avec une tendance à la hausse par an. L’âge moyen était de 41,5 ans, avec des extrêmes de 13 et 70 ans. Les patientes âgées de 45 ans et plus étaient les plus touchées, soit 16 cas (57%). Le statut hormonal était mentionné pour tous, soit 16 patientes (57%) ménopausées contre 12 (43%) en période d’activité génitale. L’essentiel de nos patientes (71%) étaient multipares. La tumeur était unilatérale dans 96,4%, soit 27 cas. La taille était précisée pour 20 cas, avec une moyenne de 24 cm et des extrêmes de huit et 40 cm. La majorité des cas (85%) présentaient une taille supérieure à 10 cm. Il s’agissait d’une tumeur de la granulosa de type adulte dans 93% (26 cas) et de type juvénile dans 7% (deux cas). Les patientes qui présentaient un type adulte avaient un âge supérieur ou égal à 20 ans, essentiellement ménopausées, tandis que celles avec type juvénile était plus jeunes, soit deux cas (13 et 16 ans). Ces néoplasies étaient essentiellement classées stade pT1 dans 86% (24 cas) suivie du stade pT2 dans 10% (trois cas), avec rupture capsulaire dans six cas (21,4 %), selon la classification de la FIGO 2014. CONCLUSION : Les tumeurs de la granulosa sont relativement rares au Sénégal, sous-diagnostiquées comme dans beaucoup d’autres pays africains. Elle touche préférentiellement les femmes âgées, en péri- ou ménopause, multipares et sont souvent découvertes à un stade tardif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Engeler and Schmid. "Das Blasenkarzinom – eine aktuelle Übersicht." Praxis 92, no. 4 (January 1, 2003): 117–26. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.4.117.

Full text
Abstract:
Le carcinome de la vessie est la tumeur maligne la sixième plus fréquent. Elle a une évolution variable selon le résultat histologique. La résection transuréthrale combinée avec la chimiothérapie intravésicale est indiquée en cas de tumeurs superficielles et guérit la plupart des patients. Au contraire, les tumeurs invasives du muscle ou les tumeurs mal différenciées prennent un court tout autre. Avec des thérapies combinées on peut de plus en plus offrir des traitements préservant l'organe, ou du moins la continence avec un substitut de la vessie. Il est possible que la tendance récemment observée vers une amélioration de survie se poursuive. Il est aussi important de faire des efforts dans le futur pour la prévention (élimination de carcinogènes et dépistage précoce).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diagne, Ndèye Marième, Abadacar Mbengue, Bineta Ndiaye, Modeste Ogougbemy, Fatou Fall, and Abdou Rajack Ndiaye. "Prognosis of gastrointestinal stromal tumors at the main hospital of Dakar." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 2 (December 30, 2019): 97–103. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2019.6204.

Full text
Abstract:
Introduction. Les tumeurs stromales gastro-intestinales sont des tumeurs mésenchymateuses du tube digestif et du mésentère, caractérisées par la présence de mutation activatrice de proto-oncogènes KIT. Leur incidence est faible dans le monde. Au Sénégal, quelques cas ont été rapportés. Objectifs. Définir les facteurs pronostiques et l'évolution des tumeurs stromales digestives à l'hôpital Principal de Dakar. Malades et méthodes. Etude rétrospective de février 2002 à février 2014 ayant inclus tous les malades hospitalisés pour une tumeur stromale digestive diagnostiquée à l’examen anatomo-pathologique et confirmé à l’immunohistochimie. Résultats. Quinze cas ont été colligés. L’âge moyen était de 50 ans, le sex-ratio de 4. Les manifestations cliniques étaient : une masse abdominale douloureuse (n=10), une altération de l’état général (n=12), une hémorragie digestive (n=2). L’endoscopie digestive haute montrait : une tumeur ulcéro-bourgeonnante (n=9), le siège de la tumeur était : le fundus (n=6), la région antro-fundique (n=3), l’antre dans un cas et le deuxième duodénum dans un cas. Les explorations biologiques montraient une anémie dans 15 cas avec un taux moyen d’hémoglobine à 8,3 g/dl. L’examen histologique montrait une prolifération de cellules fusiformes exprimant en immunohistochimie le marqueur CD 34 dans 15 cas et le marqueur CD 117 (n=13). La tumeur était localisée chez 4 patients. On notait des métastases hépatiques (n=9), péritonéales (n=3), ganglionnaires (n=3). Sur le plan thérapeutique, une chirurgie curative a été réalisée dans 4 cas et un traitement médical par Imatinib dans 11 cas. L’évolution était marquée par un décès (n=13). Conclusion. Les tumeurs stromales digestives sont rares. Elles sont de mauvais pronostic car le diagnostic est tardif. La majorité des malades ont pu bénéficier d’un traitement par l’imatinib mésylate qui a permis d’améliorer leur survie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Déguénonvo, GNC, A. Sow, and CMM Dial. "C86: Rhabdomyosarcomes de localisations inhabituelles : A propos de deux cas colligés au laboratoire d'Anatomie Pathologique à l'Hôpital Général Idrissa Pouye." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S35—S36. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c86.ioqi5122.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Le rhabdomyosarcome est une tumeur maligne à différenciation musculaire striée touchant préférentiellement l'enfant et l'adolescent, rarement l’adulte, d'étiologie inconnue. Les principales localisations sont céphaliques (41%), génito-urinaires et squelettiques. L´âge de survenue est caractérisé par deux pics d´incidence, le premier entre deux et cinq ans, le second à l´adolescence. La présentation clinique n´est pas spécifique et le diagnostic est fait à l´examen anatomo-pathologique. Trois formes histologiques prédominent : la forme alvéolaire, la forme pléomorphe, tous deux, de mauvais pronostic et la forme embryonnaire qui représente environ 80% de tous les rhabdomyosarcomes, de grade intermédiaire. La prise en charge multidisciplinaire associe la chirurgie, la chimiothérapie et parfois la radiothérapie. MATERIELS ET METHODES : Il s’agit de deux cas de tumeurs : l’une au niveau de la région de l’amygdale gauche et l’autre testiculaire gauche. Il a été réalisé respectivement une amygdalectomie associée à une biopsie tumorale et une orchidectomie. Ces prélèvements ont bénéficié d’une prise en charge histologique avec une fixation au formol 10%, un examen macroscopique, une technique histopathologique de routine et d’un complément immunohistochimique. RESULTATS : Cas 1 : MF, un homme de 29 ans, présentant une masse para-pharyngée, refoulant l’amygdale palatine gauche. La biopsie tumorale associée à l’amygdalectomie a montré une tumeur de trois cm de grand axe, blanc-grisâtre, ferme, à surface irrégulière, partiellement encapsulée, présentant des tranches de section homogènes et tissulaires à la coupe. Cas 2 : GM, un jeune homme de 19 ans, ayant présenté une masse testiculaire gauche de 500 g, mesurant 11 cm de grand axe, bien circonscrite, hétérochrome, fasciculée à la coupe, associée à des remaniements kystiques et nécrotiques. Dans les deux cas, il s’agit à la microscopie, d’une prolifération maligne sarcomateuse formée de cellules fusiformes et rondes, franchement atypiques, à différenciation rhabdomyoblastique, disposées en faisceaux entrecroisés, contenant des noyaux dyscaryotiques, hyperchromatiques, des nucléoles peu proéminents et un haut rapport nucléo-cytoplasmique. Les mitoses atteignaient cinq pour 10 champs au fort grossissement. Un large foyer de nécrose était présent au niveau de la pièce d’orchidectomie. La limitation par une capsule fibreuse est complète et intacte pour la tumeur testiculaire avec présence d’une embolie lymphatique néoplasique. La confirmation du diagnostic s’est faite grâce au complément immunohistochimique par la positivité des marqueurs musculaires striés : les anticorps dirigés contre la desmine et la myogénine. CONCLUSION : La prise en charge des rhabdomyosarcomes est multidisciplinaire. Leur confirmation est histologique et doit être complétée par l’immunohistochimie et à la biologie moléculaire. Un diagnostic précis associé à un traitement précoce est un garant pour une meilleure survie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Faye, PM, O. Thiam, A. Niass, ML Gueye, M. Ndiaye, Y. Sèye, ISS Sarr, M. Seck, AO Touré, and M. Cissé. "C37: Adénome hépatocellulaire de découverte fortuite chez l’homme : A propos d’un cas." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S16. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c37.fwusighg8x.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : L’adénome hépatocellulaire est une tumeur bénigne très rare chez le sexe masculin et souvent associé à un risque de dégénérescence en carcinome hépato-cellulaire. Nous présentons un cas d’adénome du foie droit de découverte fortuite. OBSERVATION : Il s’agissait d’un patient de 42 ans sans antécédents connus, adressé devant la découverte d’un nodule hépatique au décours d’une échographie de routine. L’examen clinique était strictement normal. La biologie était sans particularités. L’échographie était en faveur d’une formation hyperéchogène homogène pouvant évoquer un hémangiome ou un adénome. La TDM montrait une masse du segment VI, de huit cm, fortement rehaussée au temps artériel avec homogénéisation par rapport au reste du parenchyme au temps portal et tardif non caractérisable en fonction de la cinétique de rehaussement. L’IRM retrouvait une masse hypervascularisée sans lavage iso-signal en T2 et T1 faisant évoquer un adénome hépatique. Une laparotomie bi-costale retrouvait une tumeur vasculaire solide du segment VI d’environ six cm de grand axe. Une segmentectomie VI avait été réalisée. L’examen histologique de la pièce opératoire était en faveur d’un adénome hépatocytaire. Avec un suivi de cinq mois, les suites opératoires sont simples. CONCLUSION : L’adénome hépatocellulaire survient plus souvent chez la femme et de manière rare chez l’homme. Le risque de dégénérescence varie en fonction du type moléculaire. Ce risque majoré par le sexe masculin explique la chirurgie d’exérèse d’emblée dans certains cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Wajih, O., A. Charkaou, K. Ikouch, K. Benhaddouga, H. Boufettal, S. Mahdaoui, and N. Samouh. "LE SARCOME DU STROMA ENDOMETRIAL : A PROPOS DUN CAS ET REVUE DE LA LITTERATURE." International Journal of Advanced Research 10, no. 01 (January 31, 2022): 1144–49. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/14155.

Full text
Abstract:
Le sarcome du stroma endometrial (SSE) de bas grade est une entite histologique rare.Le SSE represente 0,2 % de toutes les tumeurs malignes de luterus, et environ 7 a 25% des sarcomes uterins. Il comprend le SSE de bas grade et le SSE indifferencie (anciennement de haut grade).En raison de labsence de signes pathognomoniques cliniques et radiologiques le diagnostic des SSE est porte retrospectivement apres analyse de la piece operatoire. Le traitement optimal de cette pathologie nest toujours pas clair.Lhysterectomie sans conservation annexielle est le traitement classique. Il nexiste pas de consensus concernant le traitement adjuvant. Nous rapportons le cas dune patiente diagnostiquee dun sarcome du stroma endometrial de bas grade au sein du service de gynecologie au CHU IBN ROCHD de CASABLANCA. A travers ce cas rare et a la lumiere dune revue de la litterature, nous decrivons les caracteristiques epidemiologiques, diagnostiques, therapeutiques et pronostiques de cette tumeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Häner, Kurrer, Hilfiker, Nigg, and Greminger. "Zufallsbefund: Linksseitige solide adrenale Raumforderung." Praxis 91, no. 4 (January 1, 2002): 103–7. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.4.103.

Full text
Abstract:
Une masse surrénalienne est découverte fortuitement chez un patient âgé de 49 ans dans le cadre d'une investigation de pneumonie par tomographie computérisée. En raison d'une investigation ultérieure par résonnance magnétique et analyses de sang, le diagnostic d'un adénome surrénalien hormonellement inactif est posé. Un examen de résonnance magnétique de contrôle après deux ans met en évidence une augmentation de la taille de cette masse avec en plus une suspicion de lésion de la paroi postérieure de l'estomac. En raison de l'augmentation de la taille, la décision est prise de réséquer chirurgicalement cette masse. Durant l'opération on constate que la glande surrénalienne est intacte mais que, par contre, il existe une tumeur de la paroi postérieure de l'estomac qui se révèle à l'examen histologique être maligne avec une faible activité mitotique. Ce travail présente le problème de l'imagerie diagnostique ainsi que les propriétés cliniques et histologiques des tumeurs de l'estomac.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bassir, A., M. Bouzida, M. Hajji, S. Izig, and A. Soummani. "LA MASTOPATHIELYMPHOCYTAIRE DIABETIQUE BILATERALE : A PROPOS DUN CAS." International Journal of Advanced Research 12, no. 03 (March 31, 2024): 1160–62. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/18507.

Full text
Abstract:
La mastopathie diabetique (MD) est une lesion rare, rencontree dans les diabetes de type I. Les signes cliniques et radiologiques qui lui sont associes sont peu specifiques et peuvent laisser suspecter un cancer mammaire.Elle necessite un examen histologique pour un diagnostic definitif.Ce rapport decrit un cas dune mastopathie diabetiquebilaterale. Une patiente de 36ans, diabetique de type 1 depuis 15 ans et sans antecedents familiaux de cancer du seinsest plainte de mastodynies. Lexamen physique a revele un nodule de 4 x 3 centimetres, mal defini, mobile dans le quadrant externe superieur gauche. La mammographie et lechographie ont revele une zones mal limitee dans le quadrant gauche. Les biopsies par carottage ont revele un parenchyme mammaire dystrophique sans signe de malignite. Une excision large de la tumeur a montre un parenchyme mammaire fibreux avec des infiltrats lymphocytaires, suggerant une mastopathie diabetique levolutionapres un an a ete marque par la bi lateralisation de la lesion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bah, M., M. Keita, IK Cisse, IK Conde, MB Souaré, TM Diallo, FS Keita, MS Barry, and B. Traore. "C43: Pseudo-tumeur splénique : A propos d’un cas à l’Unité de Chirurgie Oncologique de l’Hôpital National Donka." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S19. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c43.u7d0wfbftt.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : La tuberculose splénique est l’un des aspects rares de la tuberculose hématopoïétique des organes profonds. Le but de notre communication est de souligner, en rapportant un cas de tuberculose splénique pseudo-tumorale, d’une part son polymorphisme clinique et anatomique, et d’autre part le rôle diagnostique et thérapeutique de la chirurgie. OBSERVATION : Il s’agissait d’une patiente de 24 ans qui présentait une splénomégalie importante accompagnée de fièvre et d’amaigrissement. L’échographie et la TDM abdominopelvienne montrait des images d’une rate polykystiques isolée évoquant un abcès splénique. Une splénectomie a été réalisée et l’analyse bactériologique a montré la présence de Mycobacterium tuberculosis et l’analyse de la pièce opératoire a confirmé le diagnostic de tuberculose splénique. Les suites opératoires ont été simples et la patiente a été mise sous traitement anti-bacillaire. CONCLUSION : La tuberculose splénique est une entité rare dans notre contexte, qui doit être évoquée devant toute splénomégalie isolée avec notion de fièvre au long cours. Le diagnostic de certitude est histologique et/ou bactériologique. Le traitement repose sur une polychimiothérapie anti-bacillaire, qui si elle est débutée précocement permet la guérison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Saadi, Ahmed, Abderrazak Bouzouita, Mohamed Cherif, Haroun Ayed, Amine Derouiche, Riadh Mohamed Ben Slama, and Mohamed Chebil. "Le léiomyome vésical: À propos de 5 cas." Canadian Urological Association Journal 9, no. 7-8 (July 17, 2015): 471. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.2837.

Full text
Abstract:
Introduction : Les léiomyomes sont des tumeurs mésenchymateuses bénignes. La localisation vésicale de ces tumeurs est rare et représente moins de 0,5 % de toutes les tumeurs vésicales. Le léiomyome vésical est la plus fréquente de ces tumeurs mésenchymateuses et il représente le tiers des lésions bénignes de la vessie. Notre but était d’étudier les particularités épidémiologiques, cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives de ce type de tumeur.Matériel et méthodes : Nous rapportons une série de cinq cas de léiomyome vésical, colligés entre 2001 et 2014. Il s’agit de trois femmes et de deux hommes. La symptomatologie clinique est non spécifique et dominée par la cystite. Trois patients ont eu une énucléation et deux ont eu une résection endoscopique de la tumeur.Résultats : Le suivi moyen est de six ans. Un seul patient a présenté une récidive expliquée par la persistance d’un nodule vésical lors de la première intervention, avec une bonne évolution après la deuxième cure chirurgicale.Conclusion : Le léiomyome vésical est une tumeur bénigne et rare. Sa symptomatologie est peu spécifique. Son diagnostic est histologique. Son traitement est toujours chirurgical, offrant un excellent pronostic, sous réserve d’une exérèse complète pour éviter les récidives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Volait-Rosset, Laetitia. "Les affections surrénaliennes chez le furet." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 19, no. 82 (December 2022): 86–93. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2022077.

Full text
Abstract:
La maladie surrénalienne est la dysendocrinie la plus fréquente après l’insulinome chez le furet âgé. Elle est provoquée par une production disproportionnée de stéroïdes sexuels causée par une hyperplasie ou une tumeur de la glande surrénale, sous l’effet d’une abondance anormale de gonadotropines. Les facteurs favorisants de cette maladie endocrinienne sont multifactoriels. La gonadectomie semble être le facteur de risque prépondérant, annihilant le rétrocontrôle négatif des hormones sexuelles gonadiques sur l’axe hypothalamo-hypophysaire. Les patients sont des furets âgés castrés, souvent présentés avec une alopécie symétrique, un retour de l’odeur musquée, un comportement sexuel exacerbé, des troubles uro-génitaux et une perte de poids. La réalisation d’une échographie abdominale peut identifier une adrénomégalie, des modifications structurales de la glande surrénale et des maladies concomitantes. Un bilan hormonal peut aussi révéler une élévation significative des hormones sexuelles. Le traitement consiste en une approche médico-chirurgicale. L’administration d’agonistes de la GnRH permet de contrôler les signes cliniques tandis que la surrénalectomie constitue le traitement curatif. L’analyse histologique est essentielle pour confirmer la nature tumorale de la glande surrénale. Le pronostic est réservé à sombre et dépend de multiples facteurs. D’autres pathologies d’origine surrénalienne existent chez le furet mais restent rares.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Touré, AI, A. Mihimit, OA Oumar, M. Bah, A. Keita, E. Pereira, ID Diamé, et al. "C56: Prise en charge d’une tumeur de l’endomètre chez un sujet de plus de 80 ans : A propos d’un cas à l’Hôpital Régional de Fatick." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S25. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c56.dsxt9504.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les tumeurs gynécologiques des patientes âgées de plus de 70 ans constituent des entités hétérogènes par leurs présentations cliniques oncologiques et gériatriques, qui exposent fréquemment à la proposition de thérapeutiques « non standard », « adaptées » ou « exceptionnelle ». En Afrique Subsaharienne, les cancers constituent un fléau dont les caractéristiques restent à préciser, marqué par les moyens très limité, et surtout de contexte de pratique en milieu rural. MATERIELS ET METHODES : Nous décrivons dans ce cas clinique, la particularité de la pris en charge en contexte rural d’un cas de tumeur de l’endomètre chez une patiente de 83 ans au stade IB. RESULTATS : Il s’agit de Madame MG, âgée de 83 ans, IVG IVP, quatre EV, ménopausée depuis 30 ans qui consulte pour métrorragies post-ménopausique évoluant depuis trois mois. Une hystéroscopie diagnostique a été réalisée objectivant une masse ulcérée de la cavité utérine saignant au contact, une biopsie a été réalisée dont le résultat un sarcome du stroma endométrial de bas grade. Le scanner abdominopelvien qui objective un épaississement de l’endomètre sans atteinte des structures avoisinante, classe cette tumeur de l’endomètre au stade IB. La patiente a bénéficié d’une laparotomie et comme geste une colopo-hystérectomie avec curage pelvien bilatéral. Les suites opératoires ont étés simples. La patiente a été exéatée au septième jour post opératoire. Le résultat du compte rendu histologique : carcinome endométrioïde bien différencié et infiltrant envahissant l’isthme et le col utérin. Les paramètres et les quatre ganglions de curage droit et gauche sont indemnes et le stade histo-pronostic : pT2NoMx. CONCLUSION : La prise en charge des cancers de l’endomètre est possible dans le contexte rural chez les patientes âgées. Le pronostic est bon si le diagnostic est posé au stade précoce. La chirurgie pourrait toujours être proposée même pour les sujets de plus de 80 ans avec moins de comorbidité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Thiam, J., PS Dieng, AC Diallo, D. Diouf, MM Dieng, S. Ka, and A. Dem. "C51: Cancers épithéliaux de l'ovaire : Etude rétrospective à propos de 36 cas colligés à l'Institut Joliot Curie de l'HALD." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S22—S23. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c51.ugrt6835.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les cancers épithéliaux de l’ovaire sont des processus prolifératifs malins développés aux dépens du revêtement de surface des ovaires. Ils représentent environ 85% des cancers de l’ovaire et sont dominés par les cystadénocarcinomes séreux. La moitié des cancers de l’ovaire surviennent après 65 ans. La présence d’un antécédent de premier ou de second degré de cancer de l’ovaire multiplie le risque de survenue de cancer de l’ovaire par trois à cinq. Le diagnostic de certitude est anatomopathologique. Le traitement actuel est basé sur une résection chirurgicale la plus complète possible suivie d’une chimiothérapie adjuvante. Le but de notre étude est de décrire les aspects épidémiologiques et diagnostiques et d’évaluer leur prise en charge par rapport aux données actuelles de la littérature. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive avec 85 patientes dont 36 étaient porteuses d’une tumeur épithéliale maligne de l’ovaire confirmée. L’étude couvre la période allant du 1er Janvier 2010 au 31 Décembre 2011 soit une période de deux ans. Il s’agit de patientes présentant une tumeur épithéliale maligne de l’ovaire évoquée devant des signes cliniques et paracliniques. L’examen anatomopathologique a permis dans 36 cas de confirmer le diagnostic de tumeur épithéliale maligne. Les variables étudiées étaient d’ordre épidémiologiques (âge, statut hormonal, contraception, parité, tare), diagnostiques (délai, signes d’appel, imagerie et anatomie pathologique), thérapeutiques et pronostiques. L’analyse des données a été réalisée à l’aide du logiciel SPSS© 21.0. RESULTATS : Trente-et-six dossiers de patientes ont été colligés. L’âge moyen était de 52,97 ans et des extrêmes de 37 et 70 ans. La majorité des femmes étaient des paucipares soit 47,2% des cas. La ménopause était rapportée chez 69,4% des patientes. Les motifs de consultation étaient représentés par une ascite dans 75% des cas, une masse abdominale dans 41,7% des cas, des douleurs abdominales dans 27,8% des cas. Le diagnostic reposait sur la cytologie du liquide d’ascite qui était suspecte de malignité dans 13,9% des cas. Les images échographiques étaient suspectes dans 100% des cas et les images scannographiques l’étaient dans 96,1% des cas. Le dosage du CA-125 a été réalisé dans 100% des cas et son taux au moment du diagnostic était supérieur à 35 UI/ml dans 100% des cas. Les patientes étaient classées stade I dans deux cas, stade II dans deux cas (soit 5,6%), stade III dans 13 cas (soit 36,1%) et stade IV dans sept patientes (soit 19,4%). Le type histologique le plus fréquent était le cystadénocarcinome séreux qui représentait 47,2% des cas. Le traitement de choix était la chirurgie dite de réduction tumorale. Elle était initiale dans 88,9% des cas et d’intervalle dans 11,1% des cas. Le traitement adjuvant était basé sur la chimiothérapie qui était utilisée dans 66,7% des cas. Il s’agissait d’une chimiothérapie néoadjuvante dans 5,6% des cas, d’une chimiothérapie adjuvante dans 55,6% des cas Le suivi moyen des patientes était de 239,69 jours avec des extrêmes de zéro et 649 jours. Au terme de l’étude, 24 patientes étaient vivantes (soit 28,2%), 56 étaient perdues de vue (soit 65,9%) et cinq étaient décédées (soit 5,9 %). La survie globale n’a pas pu être évaluée au terme de cette étude. CONCLUSION : Le cancer de l’ovaire survient le plus souvent chez les paucipare et ménopausées. La circonstance de découverte la plus souvent une augmentation du volume de l’abdomen. Le cysadénocarcinome séreux est le type histologique le plus fréquent. La chirurgie joue un rôle dans le traitement et la stadification. Le pronostic des cancers épithéliaux reste péjoratif, d’où l’intérêt de faire un diagnostic précoce suivi d’une prise en charge adéquate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Aitsakel, Adil, Hachem Elsayegh, Lounis Benslimane, and Yassine Nouini. "Tumeurs rétropéritonéales primitives : Profils diagnostique, thérapeutique et anatomopathologique." Canadian Urological Association Journal 9, no. 11-12 (December 14, 2015): 873. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.2161.

Full text
Abstract:
<p><strong>Introduction :</strong> Les tumeurs rétropéritonéales forment un groupe hétérogène de tumeurs rares (&lt; 1 % de toutes les tumeurs), dont 80 % sont malignes. Leur identification et la connaissance de leur pronostic sont les conditions essentielles à leur prise en charge thérapeutique.</p><p><strong>Matériel et méthodologie :</strong> Entre janvier 2006 et novembre 2012, nous avons colligé onze tumeurs rétropéritonéales. Les dossiers cliniques des patients ont été analysés d’une façon rétrospective; on a noté les caractéristiques cliniques, histologiques et thérapeutiques ainsi que l’évolution après un suivi moyen de 24 mois.</p><p><strong>Résultats :</strong> La cohorte comprenait sept femmes et quatre hommes avec un âge moyen de 45 ans. Les signes révélateurs sont représentés par les douleurs (77,8 %) et une masse abdominale (55,6 %). Le diagnostic positif était fait par TDM abdomino-pelvienne. Le traitement était surtout chirurgical, visant l’exérèse complète de la masse tumorale, avec ou sans thérapie adjuvante (radiothérapie, chimiothérapie) selon l’analyse histologique. Les tumeurs mésodermiques sont les plus fréquentes (63,6 % ; n = 5) : deux liposarcomes (18 %), deux lymphomes malins (18 %), un hémangiopéricytome (9 %), uné iomyosarcome (9 %), et un cas de rhabdomyosarcome (9 %). Le taux de tumeurs ectodermiques était de 27,4 % (n = 3) ; il s’agit de deux cas de schwannome (18 %) et un cas de ganglioneuroblastome (9 %). Aucune tumeur vestigiale, contre un cas de tumeur pseudo-inflammatoire (9 %). Une évolution favorable a été obervée chez près de la moitié des patients (40 %); on a noté quatre cas de récidive, trois cas de patients perdus de vue, et un décès.</p><p><strong>Conclusion :</strong> Dans notre série, les tumeurs mésodermiques malignes restent les plus fréquentes, sans prédominance d’âge et de sexe. Les tumeurs rétropéritonéales gardent un pronostic sombre, étant donné que nos patients sont vus à un stade tardif, et aussi du fait du potentiel malin et récidivant de ces tumeurs.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Diallo, EMM, JC Ndiaye, AEH Dia, S. Huchard, NF Kane Ba, E. Lionel, H. Rachidou, et al. "C72: Gestion des sarcomes phyllodes : Une étude rétrospective de 12 cas." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S31. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c72.wffd6901.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les sarcomes phyllodes sont rares. Il n'y a pas assez de données pour codifier la prise en charge. L'objectif était d'étudier les aspects cliniques et thérapeutiques et le devenir des patients après un suivi d'au moins de quatre ans et de contribuer ainsi au corpus limité de connaissances sur ces tumeurs. MATERIELS ET METHODES : Une analyse rétrospective des dossiers de 2013 à 2017 a été réalisée et les patients ont été suivis jusqu'en 2021 à l'Hôpital Hassan II. Les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques ont été étudiés. La survie a été calculée par la méthode de Kaplan-Meier. RESULTATS : Nous avons recueilli 12 dossiers de patients traités pour un sarcome phyllode de 2013 à 2017. L'âge médian était de 43 ans. La circonstance de découverte était marquée par la présence d'un nodule chez tous les patients. L'examen d'écho-mammographie couplée a classé les nodules, ACR 4 chez sept patients et ACR 3 chez trois et ACR 5 chez deux patients. L'examen histologique a révélé un sarcome phyllode chez 11 patients et une tumeur phyllode borderline chez un patient. Tous les patients ont subi une chirurgie radicale avec des marges positives chez deux patients, soit 16,66%. Un patient a subi une reprise chirurgicale. L'examen histologique des pièces chirurgicales a montré un sarcome phyllode sur toutes les pièces. Tous les patients ont reçu une radiothérapie adjuvante avec des doses de 50 Gy en 25 fractions de deux Gy et un boost de 10 Gy a été effectué chez un patient. L'étalement médian de la radiothérapie était de 37 jours. Des toxicités cutanées de grade 1 et 2 ont été notées chez cinq et trois patients respectivement. Le délai médian entre la chirurgie et la radiothérapie était de 2,95 mois. Trois patients ont rechuté après 13,6 mois de suivi. La survie sans récidive à un et trois ans était de 83% et 75% respectivement. La survie globale à trois et cinq ans était de 83% et 75% respectivement. CONCLUSION : Il s'agit d'une entité rare qui nécessite des essais randomisés pour codifier sa prise en charge. Il semblerait que l'approche multidisciplinaire, associant chirurgie ± radiothérapie, soit une bonne option.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Koulibaly, O., M. Camara, E. Kasokota, E. Zouré, M. Laamarti, H. Sawadogo, J. Thiam, S. Ka, B. Traoré, and A. Dem. "83: Métastases d'un mélanome sous-unguéal de l'index gauche chez la femme noire : A propos d'un cas." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S34—S35. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c83.ngvt3307.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Le mélanome sous-unguéal est un sous-type distinct de mélanome malin cutané provenant de structure à l’intérieur de l’appareil unguéal. Son taux d'apparition est faible, représentant 0,7 à 3,5% du total des tumeurs malignes. Nous rapportons un cas de mélanome sous-unguéal de l’index gauche métastatique découvert devant une adénopathie axillaire homolatérale illustrant ainsi l’agressivité de cette tumeur et son mauvais pronostique lorsque son diagnostic est tardif. OBSERVATION : Patiente de 59 ans, admise en consultation pour une masse axillaire droite ulcéro-nécrotique évoluant depuis six mois. A l’examen, on notait une altération de l’état générale, téguments et conjonctives pâles avec des œdèmes des membres inférieurs, mous, indolores et gardant le godet. Localement, on notait une plaque d’aspect noirâtre de l’index gauche, asymétrique, à bordure irrégulière atteignant les 2ème et 3ème phalanges avec destruction unguéal, prenant les parties molles associé à une adénopathie homolatérale ulcéro-nécrotique avec des métastases cutanées en transit multiples de mélanome de l’avant-bras droit, la biopsie de l’adénopathie axillaire avait un aspect histologique en faveur d’un mélanome. CONCLUSION : Notre cas clinique rapporte le pronostic sombre de mélanome malin ainsi que son fort pouvoir métastatique, la rareté des localisations sous-unguéal et sa méconnaissance dans la population générale font qu’il peut être découvert tardivement d’où la nécessité d’un examen minutieux pour ne pas passer à côté d’un mélanome.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Faye, A. "C76: Lymphome de type B à petites cellules des tissus mous maxillo-faciaux : A propos d'un cas." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S32—S33. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c76.knqo9308.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les lymphomes non-hodgkiniens (LNH) extra-ganglionnaires des tissus mous maxillofaciaux sont très rares. Il s’agit dans la plupart des cas de lymphomes non Hogkinien de type B. Les auteurs rapportent le cas d’un lymphome de type B à petites cellules des tissus mous, exceptionnel par la taille de la tumeur. OBSERVATION : Un patient de 19 ans a consulté pour une volumineuse tuméfaction panfaciale qui évoluait depuis trois ans. Cette tuméfaction était énorme modifiant toute l’anatomie de la face. L’étude immunohistochimique d’un fragment biopsique a conclu à un lymphome non-Hogkinien de type B à petites cellules. Devant la difficulté de réaliser la prise en charge, le patient a été transféré dans un service spécialisé en Italie ou il a bénéficié d’une radio-chimiothérapie. CONCLUSION : Les lymphomes non Hodgkiniens extra-ganglionnaires représentent 20 à 30% des LNH. Ils peuvent concerner n’importe quel site de la tête et du cou. Le tableau clinique n’est pas spécifique et se manifeste par une masse ou par une symptomatologie liée à la localisation de cette masse, rarement associé à des signes généraux. L’imagerie Joue un rôle important dans l’évaluation de l’atteinte extra-ganglionnaire primitive. Le diagnostic de lymphome malin non Hodgkinien est histologique et repose sur la réalisation de prélèvements biopsiques. Le traitement fait appel à la chimiothérapie et ou à la radiothérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sabiri, R., A. El azery, O. Wajih, M. Benhassou, M. Ennachit, and M. El Kerroumi. "QUALITE DE VIE DES PATIENTES ATTEINTES DU CANCER DU COL ET SON RAPPORT AVEC LE SUPPORT SOCIAL A PROPOS DE 78 PATIENTES." International Journal of Advanced Research 9, no. 03 (March 31, 2021): 534–39. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/12612.

Full text
Abstract:
Objectifs: lobjectif principal de notre travail etait devaluer la qualite de vie (QDV) des patientes atteintes du cancer du col uterin. Materiels et methodes: Il sagit dune etude transversale realisee de Janvier 2017 à Fevrier 2018 au centre Mohammed VI pour le traitement des cancers. Lenquete avait inclus les patientes atteintes du cancer du col quel que soit le stade de la maladie et le traitement recu. Un questionnaire a ete administre comportant les caracteristiques sociodemographiques, cliniques, exploration du soutien social par le questionnaire SSQ6 et la version arabe classique du Fact-Cx. Resultats: Au total, 78 patientes ont ete recrutees, la moyenne dâge etait de 53,19 ans (Ecart-type=7,45 ans). La majorite des patientes etait mariees (64,1%) et 80,8 % navaient pas ete scolarisees. Environ 39 % avaient un stade clinique II et 92% etaient atteintes dun carcinome epidermoide. La coherence interne etait bonne pour trois sous echelle. La QDV de nos patientes etait alteree dans toutes ses dimensions, le statut marital, le niveau detude, le stade clinique et le type histologique de la tumeur impactaient fortement la QDV des patientes. Les meilleurs scores ont ete note chez les femmes mariees, celles avec niveau detude universitaire, les femmes atteintes dun carcinome epidermoide. La majorite des dimensions etait significativement correlee avec le soutien social recu. Au terme de nos resultats on peut conclure que le cancer du col avait un retentissement majeur sur la QDV des patientes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Diallo, AC, A. Ndong, JIAT Thiam, MB Ba, PS Dieng, RO Somé, D. Diouf, MM Dieng, S. Ka, and A. Dem. "C44: Cancers coliques en occlusion : Résection ou stomie ?" African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S19. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c44.sweaiwgufg.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : La prise en charge des cancers du côlon en occlusion en urgence pose un double dilemme, celui du retentissement général de l’obstruction intestinale et celui du cancer qui est souvent localement avancé voire métastatique. Cette situation est assez fréquente (huit à 16% des circonstances de découverte). Cependant, le traitement chirurgical des cancers du côlon en occlusion est toujours un sujet de controverse. L’objectif de cette étude était d’évaluer le lien entre la stratégie chirurgicale et la mortalité des patients reçus pour un cancer du côlon en occlusion. MATERIELS ET METHODES : Nous avons réalisé une étude analytique et rétrospective sur une période de cinq ans (1er Janvier 2016 au 31 Décembre 2020) au Centre Hospitalier Régional de Saint-Louis. Nous avons inclus tous les dossiers de patients reçus pour une tumeur du côlon en occlusion. Une analyse de survie avec un modèle de Cox (méthode des pas-à-pas descendant avec un p de Wald <0,2) nous a permis d’identifier les facteurs pronostiques avec un p-value inférieur à 0,05. RESULTATS : Cinquante et un dossiers de patients étaient inclus. La moyenne d’âge était de 54,37 ± 15,55 ans. Le sex-ratio était de deux. Les patients avaient un stade OMS égal à deux dans 51% et un stade trois dans 41.2%. La tumeur siégeait au côlon gauche dans 78,4% des cas. On notait une perforation colique dans trois cas. Le type histologique était exclusivement un adénocarcinome lieberkühnien. Les patients étaient métastatiques dans 43.1% des cas. Une résection intestinale avec ou sans anastomose immédiate a été faite dans 16 cas (31,4%). La survie médiane était de six mois [IC95% (0-17,69)]. Le modèle de Cox a retrouvé que l’absence de résection intestinale était le facteur pronostique le plus péjoratif. Elle entrainait une augmentation du risque de décès de 6,22 [IC95% (1,8-21)] fois par rapport aux patients qui ont eu une colectomie en urgence (p<0,004). CONCLUSION : Malgré l’existence d’autres facteurs pronostiques dans les cancers coliques en occlusion, la résection intestinale en urgence a une place importante dans la survie des patients. Elle a un intérêt carcinologique certain mais sa réalisation peut être difficile. L’absence de certaines mesures de réanimation et de rééquilibration nutritionnelle peut constituer des facteurs limitants en pratique. Des études avec un échantillon plus large permettra définir la meilleure stratégie chirurgicale adaptée à notre contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Faye, M., M. Gaye, MC Dial, N. Doumbia, IA Fondo, and Y. Sakho. "C40: Plasmocytome solitaire rachidien : Prise en charge au service de neurochirurgie de l’hôpital Général Idrissa Pouye (HOGIP)." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S17. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c40.daunk6xuo8.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Le plasmocytome solitaire rachidien est une tumeur maligne représentant environ deux à 5% de l'ensemble des proliférations plasmocytaires. MATERIELS ET METHODES : Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur sept patients pris en charge dans le service de Neurochirurgie de l’Hôpital Général Idrissa Pouye pour un plasmocytome solitaire rachidien avec preuve histologique de prolifération plasmocytaire et une lésion unique du corps vertébral à l’imagerie. RESULTATS : Cinq hommes et deux femmes ont été colligés. L’âge moyen était de 51,3 ans (23 – 75). La topographie des lésions était dorsale dans trois cas, lombaire dans trois cas et cervicale dans un cas. Six des sept patients ont été opérés dans le service et le prélèvement envoyé au service d’Anatomopathologie de HOGIP (laminectomie associée à une ostéosynthèse par voie postérieure dans trois cas, un abord antérieur chez un patient et une laminectomie simple dans deux cas). Un patient a bénéficié d’une biopsie vertébrale scanno-guidée. Tous les patients ont été secondairement envoyés au service d’Hématologie Clinique de l’Hôpital Dalal Diam où un traitement complémentaire a été mis en route en collaboration avec le service de Radiothérapie. Avec un suivi moyen de 11,6 mois (huit à 36), une récidive locale a été notée chez deux patients à six et neuf mois. Une évolution vers un myélome multiple a été noté après un an de traitement chez un patient. Quatre de nos patients sont actuellement en rémission. Un décès a été noté. CONCLUSION : La radiothérapie associée à la chirurgie d’exérèse constitue un traitement efficace du plasmocytome solitaire vertébral. Son pronostic est affecté par l'évolution vers le myélome multiple, ce qui justifie une surveillance rigoureuse après traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ndiaye, M., J. Thiam, S. Dieng, Y. Mbacké, AC Diallo, EHA Baldé, S. Ka, H. Dem, and M. Diop. "C38: Les GIST gastriques : Aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs : A propos de 7 cas colligés à l’institut Joliot Curie de 2000 à 2014." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S17. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c38.kzw3y6lbmd.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les tumeurs stromales de l’estomac sont des tumeurs mésenchymateuses rares qui constituent un sujet de controverse. Actuellement, elles sont bien caractérisées avec la découverte récente de la mutation du gène C-KIT et l’expression par les cellules tumorales de la protéine C-KIT. Le but de notre travail était de mettre le point sur les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, évolutifs et thérapeutiques des GIST gastriques. MATERIELS ET METHODES : Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de 14 ans (de Janvier 2000 à Décembre 2014) à l’institut Joliot Curie de l’Hôpital Aristide le Dantec de Dakar. RESULTATS : Dans notre étude les GIST gastriques représentaient 5,15% d’un effectif de 136 tumeurs gastriques. On notait sept patients, cinq hommes et deux femmes avec un sex-ratio de 2,5. La moyenne d’âge des patients était de 51,2 ans avec des extrêmes de 33 et 62 ans. Les manifestations cliniques révélatrices étaient des douleurs abdominales chez cinq patients, des vomissements chez quatre patients et l’altération de l’état général chez deux patients. L’anémie était trouvée chez trois patients sur sept. La FOGD a été effectuée chez cinq patients sur sept et a été concluante chez tous les patients en objectivant le processus tumoral. L’examen histologique avait confirmé la malignité et le type stromale de la tumeur chez tous les patients. L’étude immunohistochimique avait montré la positivité du marqueur CD43 dans tous les cas. La TDM abdominale a été réalisée chez quatre patients. Quatre patients sur sept avaient bénéficié d’un traitement chirurgical. Un seul patient avait bénéficié d’une chimiothérapie et quatre patients avaient bénéficié d’un traitement à base d’imatinib. La durée moyenne de suivi de nos patients était de huit semaines avec un minimum d’une semaine et un maximum 60 semaine, d’ailleurs tous nos malades étaient perdus de vue à trois mois. CONCLUSION : Le pronostic péjoratif semble être majoré par le diagnostic tardif dans notre série.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Adakal, O., SI Mounkeila, O. Kimso, MB Abdoulaye, AN Hamma, M. Maikassoua, and MM Rouga. "C87: Les tumeurs des parties molles en service de chirurgie du Centre Hospitalier Régional de Maradi (Niger) en 2020." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S36—S37. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c87.blww8757.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les tumeurs des parties molles sont définies comme des tumeurs développées au dépend des tissus non-épithéliaux de l’organisme, à l'exclusion des viscères, du tissu lymphoïde et du système nerveux central. On distingue les tumeurs bénignes qui sont de loin les plus fréquentes. Leur diagnostic est suspecté par le clinicien et confirmé par l’histo-pathologiste. Les tumeurs malignes sont beaucoup plus rares. (1% des cancers de l'adulte). Elles posent, du fait de leur rareté, de leur diversité histologique et de leur hétérogénéité évolutive, des problèmes diagnostic clinique, anatomopathologique, et thérapeutique. La prise en charge de ces tumeurs ne peut se concevoir en dehors de comités de concertation pluridisciplinaire associant chirurgiens, radiologues, anatomo-pathologistes, oncologues et radiothérapeutes. Notre étude se fixe comme objectif de déterminer les aspects épidémiologiques et thérapeutiques des tumeurs des parties molles au CHR de Maradi. MATERIELS ET METHODES : Nous rapportons 116 cas de tumeur des parties molles recensés du 1er Janvier au 31 Décembre 2020. L’âge moyen de nos patients était de 48 ans avec des extrêmes de 16 et 72 ans. Une prédominance masculine (sex-ratio=1,58). Le délai moyen de consultation était de 28 mois. Le siège de la tumeur était : les membres (82%), le tronc (6%), la tête et cou (12%). Les signes cliniques étaient dominés par une tuméfaction des parties molles (97%). Les tumeurs bénignes représentaient 65% alors que les tumeurs malignes représentaient 35%. Les Tumeurs bénignes étaient dominées par les lipomes (82%) les tumeurs musculaires représentaient 12%. Quant aux tumeurs malignes, les sarcomes représentaient 52% et les mélanomes 38%. La chirurgie était réalisée chez 71% des patients, elle était palliative chez 53% des cas et seulement 10% des patients opérée ont bénéficié d’un curage. La chimiothérapie y était associée en cas d’indication, elle était adjuvante dans 60% des cas. La radiothérapie a été réalisée chez 5% des patients (hors du pays), Les patients perdus de vue étaient de 58%. Une rechute locale a été observée dans 71%. Une rémission complète a marqué l’évolution de 17% des cas. Des métastases à distance ont retrouvé dans 48% des cas, la survie à trois mois était de 75% et à neuf mois 53%. Les défis étaient : une consultation tardive, un nombre important de patients perdus de vue, une chirurgie incomplète car parfois non indiquée et nous déplorons la faible réalisation d’examens complémentaires indispensables au diagnostic, à la stadification et à l’élaboration d’une stratégie thérapeutique adaptée. L’ouverture de l’unité de radiothérapie à Niamey sera l’occasion de définir la place de chacun des trois volets thérapeutiques : chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie dans le processus thérapeutique de ces tumeurs, à travers l’élaboration de protocoles standardisés de traitement. Tout ceci ne fait que souligner l’intérêt primordial de la concertation multidisciplinaire dans la prise en charge des tumeurs malignes des parties molles. Ainsi que la nécessité de créer un groupe de travail et de recherche dédié à ces tumeurs. CONCLUSION : Les tumeurs des parties molles constituent un spectre large, hétérogène et complexe. Elles sont dominées par les tumeurs bénignes mais leur incidence réelle reste à déterminée. Leur diagnostic est clinique et histopathologique. Cette étude nous a aider à dresser un certain profil de ces tumeurs même si une étude de plus grande envergure s’impose. Les tumeurs malignes des parties molles posent très souvent des problèmes diagnostiques (anatomopathologique), d’évaluation pronostique et de stratégie thérapeutique. En effet, des études plus approfondies et concentrées sur la pathologie tumorale maligne des parties molles indépendamment de la pathologie tumorale bénigne sont impératives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Diallo, M., M. Guèye, AA Diouf, M. Mbodji Sarr, A. Niass, KA Guèye, and A. Diouf. "C117: Apport de la cœlioscopie dans le diagnostic et la prise en charge du cancer de l’ovaire : Expérience de l’unité d’Oncologie et de Sénologie du Centre Hospitalier Aristide le Dantec." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S48—S49. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c117.beyr9216.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Le cancer de l’ovaire est un cancer dont la prise en charge est obligatoirement chirurgicale et la laparotomie est la voie d’abord par excellence. L’endoscopie planifiée dans la stratégie thérapeutique est d’un apport indéniable non seulement dans la confirmation diagnostique, mais également dans la décision opératoire d’emblée ou intervallaire. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait d’une collecte prospective et descriptive sur une période de six ans au Centre Hospitalier National de Pikine. Elle regroupe 53 cas de cancers avancés de l’ovaire ayant bénéficié d’un traitement chimiothérapique et ou d’une chirurgie cytoréductrice. Ont été incluses toutes les patientes ayant une tumeur de l’ovaire aux stades avancés (III et IV de la FIGO). Ainsi, toutes les patientes avaient bénéficié d’une cœlioscopie première, pour établir un diagnostic histologique et de décider de la stratégie finale de pris en charge. RESULTATS : L’âge moyen des patientes était de 50 ans avec des extrêmes de 18 et de 75 ans corrélé à un index de masse corporel moyen de 24 kg/m² de surface corporelle. Notre étude portait sur 53 patientes, dont 33 d’entre elles avaient eu à bénéficier d’une chirurgie. Parmi elles, 21 patientes, soit 39,6% étaient classés au stade IIIC de la FIGO. L’évaluation de la carcinose péritonéale était faite en utilisant le score de Fagotti et l’Index de Carcinose Péritonéale (PCI) de Sugarbaker. En se basant sur le score de Fagotti, la chirurgie était possible dans 15% des cas. En ce qui concerne l’index de carcinose péritonéale de Sugarbaker, 17 patientes avaient un score inférieur à huit, alors que six d’entre elles avaient un score supérieur à 18. Dans notre série, la qualité de la chirurgie était évaluée à l’aide de la « completeness cancer resection » (CCR score), ainsi le résidu tumoral était nul dans 90,9% alors que 9,1% avait un résidu tumoral dont la taille était inférieure à 2,5 cm. Dans notre série, huit patientes avaient un score d’Aletti bas, 12 patientes avaient un score d’Aletti intermédiaire alors celui était élevé dans 3% des cas. Parmi les patientes ayant eu une chirurgie complète, 11 étaient classés au stade FIGO IIIC, cinq présentaient un score PCI supérieure ou égale à 18, 10 avaient un score d’Aletti intermédiaire et seules deux avaient un score de Fagotti supérieure ou égale à huit. La cœlioscopie avait permis de prendre une décision jugée acceptable dans tous les cas, soit en chirurgie d’emblée première soit en chirurgie d’intervalle avec un taux de résidu R0 dans plus de 90% des cas. CONCLUSION : La cœlioscopie devient de plus en plus incontournable pour le diagnostic et la décision de résecabilité des patientes au stade avancé du cancer de l’ovaire. En diminuant la morbidité liée à une laparotomie diagnostique elle permet en outre de leur permettre une chimiothérapie néoadjuvante sans délai.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Thiam, I., F. Senghor, AM Gaye, D. Niang, V. William, A. Barry, YC Diouf, et al. "C62: Un cas rare d’adénocarcinome du col utérin chez une adolescente." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S27. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c62.zedf9590.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Selon GLOBOCAN en 2020, au Sénégal, le cancer du col utérin constitue la tumeur maligne la plus fréquente (17,1%) et la plus meurtrière (16,6%). Les données actuelles de la science montre qu’un cancer du col utérin met entre 15 à 20 ans à se développer chez des femmes dotées d’un système immunitaire normale et entre cinq à 10 ans chez celles avec un affaiblissement de l’immunité. Selon l’OMS et les données scientifique en vigueur, le pic de fréquence de l’infection HPV serait entre 15 et 20 ans, et le cancer du col utérin apparaîtrait aux alentours de 30 ans. Nous rapportons un rare cas d’adénocarcinome du col utérin chez une adolescente de 15 ans et demi prise en charge au Sénégal. OBSERVATION : Il s’agit d’une patiente de 15 ans et six mois, ménarche à 10 ans. Elle était sexuellement active de l’âge de 10 ans à 14 ans, en moyenne un rapport par semaine, avec le même partenaire. Il n’est pas retrouvé d’antécédents personnels ou familiaux particuliers à l’interrogatoire. Il n’a pas été retrouvé à l’interrogatoire, de notion de tabagisme actif ou passif, ni de prise d’alcool. Le début de la symptomatologie remonterait à deux ans, marquée par l’installation brutale de douleurs abdomino-pelviennes basses sourdes, sans facteur déclenchant, calmées par la prise d’antalgique. Il est associé une métrorragie spontanée puis une hydrorrhée, ce qui motiva une consultation, dans une structure sanitaire ou des explorations ont été faites. L’examen physique a retrouvé un état général altéré (coté indice 2 selon OMS), un amaigrissement, des muqueuses conjonctivales peu colorées anictériques, sans œdèmes des membres inférieurs. L’abdomen est souple sans masse palpable. L’examen au spéculum associé au toucher vaginal montre une volumineuse masse bourgeonnante nécrotique, à un cm de l’orifice vaginale, comblant le vagin. Les deux tiers supérieurs des parois vaginales sont infiltrés avec comblement du cul de sac. Le col est non perçu, totalement envahi. L’imagerie a objectivé une masse tumorale cervicale avec extension utérine, le reste des organes est sans particularités. Le bilan biologique montrait une anémie hypochrome microcytaire (Hb=6,5 g/dl, VGM=77,5 fL, TCMH=23,6 pg, CCMH=30,5 g/dl), une légère hyponatrémie à 132,9 mmol/l. Le reste du bilan biologique est sans particularité. Devant cette symptomatologie une biopsie de la masse tumorale a été faite. L’examen histologique couplée à l’immunohistochimie est revenu en faveur d’un adénocarcinome du col utérin peu différencié dans sa forme classique. CONCLUSION : Le carcinome du col utérin peu exceptionnellement se voir à l’adolescence, qui semblerait constituer un facteur d’acutisation. Il survient dans un contexte d’activité sexuelle précoce. Il est important de sensibiliser la population et les autorités sur l’agressivité de ce type de cancer chez l’adolescent et de vacciner les enfants contre l’infection HPV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mimeche, Mohamed, Samy Slimani, Smail Goléa, and Hachemi Makhloufi. "Disseminated brown tumors revealing primary hyperparathyroidism." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS), June 30, 2017, 111–13. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2017.4123.

Full text
Abstract:
La tumeur brune est une lésion qui affecte les patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire ou secondaire. L’atteinte de l’humérus et de l’omoplate est très rare. La similitude histologique entre la tumeur brune et les tumeurs à cellules géantes est connue. Nous rapportons un cas de tumeurs brunes disséminées au niveau du coude, du bassin et de l’épaule ; dont la première localisation au niveau du condyle huméral latéral a été prise en charge comme une tumeur à cellules géantes. Une lésion à cellules géantes de l’os doit faire rechercher systématiquement une hyperparathyroïdie par la pratique d’un bilan phosphocalcique et un dosage de la parathormone pour éviter de traiter chirurgicalement des lésions qui peuvent guérir par le traitement de l’hyperparathyroïdie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Diocesano, Kamila Bezerra Fernandes, Aurélio Antonio Ribeiro Costa, and Glauber Moreira Leitão. "Cancer du sein multifocal/multicentrique : Profil clinique/épidémiologique et modèles immunohistochimiques parmi les foyers : Étude transversale." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, June 16, 2020, 73–94. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/multifocale-multicentrique.

Full text
Abstract:
Le cancer du sein multifocal/multicentrique (MF/MC) est une maladie qui comprend de nombreux paradigmes dans la pratique actuelle du cancer du sein. Pour lutter contre la morbidité et la mortalité de cette la meilleure option est une stratégie thérapeutique rationnelle, qui devrait commencer par une compréhension biologique claire de la multicentricité et la multifocalité, puisque cela est connu, le traitement correct peut être suivi. Notre objectif était de définir le profil des patients présentant le cancer du sein multifocal et multicentrique et d’évaluer s’il y a désaccord entre les foyers de tumeur concernant le récepteur hormonal et Her-2. Nous avons rétrospectivement analysé 89 patients présentant le cancer du sein invasif multifocal et multicentrique dans deux établissements tertiaires dans le nord-est du Brésil, évaluant le récepteur hormonal, Her-2 et ki67 dans chaque foyer de tumeur de 25 de ces patients, soulignant le désaccord ou pas entre eux, et le type et le grade histologique, la métastase de ganglion lymphatique et la distance et l’âge. De ces patients, 9% a présenté l’hétérogénéité entre les foyers de tumeur. La proportion de métastases dans le ganglion lymphatique axillaire était de 42% et seulement 10% pour les métastases lointaines. 45% des femmes dans l’étude ont eu le grade histologique II ou III. Nous avons trouvé une prévalence de 40,5% de l’Her-2 négatif et 45% du récepteur positif d’oestrogène. Il n’y avait aucune différence statistiquement significative entre le cancer multifocal et multicentrique. Nous concluons que le cancer du sein MF/MC montre l’hétérogénéité entre les foyers de tumeur par rapport aux paramètres biologiques, qui joue un rôle crucial dans la prise de décisions au sujet du traitement et par conséquent sur la répétition de tumeur, le pronostic et la métastase éloignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Administrateur- JAIM, INOUSSA Amirah Idalis, LY BA Aïssata, BADJI Nfally, AKPO Géraud, DEME Hamidou, NDONGO Abdoulaye A, and NIANG El Hadji. "Revue iconographique et concordance radio-histologique des tumeurs rétropéritonéales de l’enfant." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 14, no. 4 (May 1, 2023). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v14i4.447.

Full text
Abstract:
Objective : Retroperitoneal tumors include all the primary tumors that arise in the retro and sub peritoneal space. Imaging plays a major role in the diagnosis and monitoring of these tumors. The aim of our work was to study the radio-histological concordance of retroperitoneal tumors in children. Material and Methods: This was a cross-sectional study carried out over 09 years (February 2010 to April 2019) involving 132 children collected in the medical imaging and pediatric oncopediatrics departments of Aristide Le Dantec Hospital (HALD). The patients had been explored by ultrasound and computed tomography. All the patients had benefited from the same protocol on the scanner. Results: Several histological types were observed: Nephroblastoma (83%), renal clear cell carcinoma (4%), renal clear cell sarcoma (4%), congenital mesoblastic nephroma (1%), cystic nephroma (2%), angiomyolipoma (1%), neuroblastoma (9%) and Burkitt's lymphoma (1%). Nephroblastoma was the most common tumor. Neuroblastoma was the tumor that gave the most metastases. The sensitivity of the ultrasound was 100% for nephroblastoma and lymphoma. The sensitivity of the CT scan was 100% for all tumors except renal clear cell sarcoma. A radio-histological agreement was observed in 75% of cases. Conclusion: Retroperitoneal tumors are largely dominated by nephroblastoma for which the ultrasound-scanner pair has a sensitivity of 100%. RESUME Objectif : Les tumeurs rétropéritonéales regroupent l’ensemble des tumeurs primitives qui naissent dans l’espace rétro et sous-péritonéal. L’imagerie occupe une place prépondérante dans le diagnostic et le suivi de ces tumeurs. Le but de notre travail était d’étudier la concordance radio-histologique des tumeurs rétropéritonéales de l’enfant. Matériel et Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale réalisée sur 09 ans (Février 2010 à Avril 2019) portant sur 132 enfants colligés dans les services d’Imagerie médicale et d’Oncopédiatrie de l’Hôpital Aristide Le Dantec (HALD). Les patients avaient été explorés par échographie et tomodensitométrie. Tous les patients avaient bénéficié du même protocole au scanner. Résultats : Plusieurs types histologiques étaient observés : Le néphroblastome (83%), le carcinome rénal à cellules claires (4%), le sarcome rénal à cellules claires (4%), le néphrome mésoblastique congénital (1%), le néphrome kystique (2%), l’angiomyolipome (1%), le neuroblastome (9%) et le lymphome de Burkitt (1%). Le néphroblastome était la tumeur la plus fréquente. Le neuroblastome était la tumeur qui donnait le plus de métastases. La sensibilité de l’échographie était de 100% pour le néphroblastome et le lymphome. La sensibilité du scanner était de 100% pour toutes les tumeurs sauf le sarcome rénal à cellules claires. Une concordance radio-histologique était observée dans 75% des cas. Conclusion : Les tumeurs rétropéritonéales sont largement dominées par le néphroblastome pour lequel le couple échographie-scanner possède une sensibilité de 100%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Administrateur- JAIM, ACKO-OHUI Estelle, GUI-BILÉ Lynda, ACKO Ubrich, KOUAO Jean-Paul, N’TAMON Bruno, DEDE Simon, DIABATÉ Sidiki, and YAPO Paulette. "Le glioblastome du cervelet : une localisation inhabituelle à propos de 17 cas et revue de la littérature." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 15, no. 3 (October 9, 2023). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v15i3.525.

Full text
Abstract:
Introduction : glioblastoma is the most common malignant glial tumor of primary intracranial tumors. Its location in the posterior cerebral fossa is unusual. Although rare, it should be considered in the differential diagnosis of cerebellar tumors. Objective : to present the radiological and histological characteristics of glioblastoma in our patients and to review the literature. Material and method : retrospective, descriptive and multicenter study carried out from 2017 to 2022. It took place in the radiology, neurosurgery and anatomopathology departments of Abidjan. This study concerned all the patients seen during this period, for the characterization on MRI of a tumor of the cerebellum discovered on CT. Morphological and functional MRI sequences were performed. The histological evaluation of the tumors was made on pieces of surgical excision. Results : Seventeen patients had histologically proven glioblastoma of the cerebellum over this period. The average age was 69.8 years with a male predominance (sex ratio 4.6). Headaches and diplopia were prominent symptoms. The tumors were located in the left cerebellar hemisphere. The radiological signs were characterized by the presence within the medullary center of the cerebellum, of a patch lesion, in a heterogeneous band, infiltrating, extending to the adjacent structures. Conclusion : glioblastoma is an astrocytic tumor preferentially located at the supratentorial level. Its location in the posterior cerebral fossa is unusual. The incidence is increasing worldwide and this increase is related to age. The treatment is surgical, in order to have histological proof, because no clinico-radiological characteristic is specific. RÉSUMÉ Introduction : le glioblastome est la tumeur gliale maligne la plus fréquente des tumeurs intra crâniennes primaires. Sa localisation dans la fosse cérébrale postérieure est de siège inhabituel. Bien que rare, il devrait être pris en compte dans le diagnostic différentiel des tumeurs du cervelet. Objectif : présenter les caractéristiques radiologiques et histologiques du glioblastome chez nos patients et faire une revue de la littérature. Matériel et méthode : étude rétrospective, descriptive et multicentrique réalisée de 2017 à 2022. Elle s’est déroulée dans les services de radiologie, de neurochirurgie et d’anatomopathologie d’Abidjan. Cette étude avait concerné tous les patients reçus durant cette période, pour la caractérisation à l’IRM d’une tumeur du cervelet découvert à la TDM. Des séquences d’IRM morphologiques et fonctionnelles ont été effectuées. L’évaluation histologique des tumeurs a été faite sur des pièces d’exérèse chirurgicale. Résultats : dix-sept patients avaient un glioblastome du cervelet histologiquement prouvé sur cette période. L’âge moyen était de 69,8 ans avec une prédominance masculine (sex ratio 4,6). Les céphalées et la diplopie étaient au premier plan des symptômes. Les tumeurs étaient localisées au niveau de l’hémisphère cérébelleux gauche. Les signes radiologiques étaient caractérisés par la présence au sein du centre médullaire du cervelet, d’une lésion en plage, en bande hétérogène, infiltrante, s’étendant aux structures adjacentes. Conclusion :le glioblastome est une tumeur astrocytaire de localisation préférentielle à l’étage supratentorielle. Sa localisation dans la fosse cérébrale postérieure est de siège inhabituel. L’incidence est croissante dans le monde et cette augmentation est liée à l’âge. Le traitement est chirurgical, afin d’avoir une preuve histologique, car aucune caractéristique clinico-radiologique n’est spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Administrateur- JAIM, ACKO-OHUI Estelle, GUI-BILE Lynda, ACKO Ubrich Venceslas, KOUAO Jean-Paul, Kabas Raissa, DEDE Simon, DIABATE Aboubacar, and YAPO Paulette. "Dermato-fibrosarcome thoracique à propos d’un cas." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 15, no. 3 (October 9, 2023). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v15i3.529.

Full text
Abstract:
Darier and Ferrand dermato-fibrosarcoma (DFS) is a soft tissue sarcoma with a high potential for local recurrence, despite often large surgical excisions. It is a tumor of low to intermediate malignancy. It is rare and represents 0.01% of all malignant tumors and 2 to 6% of soft tissue sarcomas.Although not specific, imaging plays a role in evaluating the local extent of the tumor and proves to be an important step in surgical planning for larger tumors. The diagnosis is made by histology using a needle or incisional biopsy. In doubtful cases, immunohistochemistry can distinguish DFS from other spindle cell tumors.We report the case of a 48-year-old patient in whom radiological data supplemented by histological and immunohistochemical analysis made it possible to make the diagnosis of DFS.He benefited from a wide excision followed by a skin graft. Follow-up at 5 years did not reveal any local recurrence or metastasis. RÉSUMÉ Le dermato-fibrosarcome de Darier et Ferrand (DFS) est un sarcome des tissus mou à fort potentiel de récidive locale, malgré des exérèses chirurgicales souvent larges. C’est une tumeur de malignité faible à intermédiaire. Elle est rare et représente 0,01% de toutes les tumeurs malignes et 2 à 6% des sarcomes des tissus mous. Bien que non spécifique, l’imagerie joue un rôle dans l’évaluation de l'étendue locale de la tumeur et se révèle être une étape importante dans la planification opératoire des tumeurs les plus volumineuses. Le diagnostic est apporté par l’histologie grâce à une biopsie à l’aiguille ou incisionnelle. Dans les cas douteux, l'immunohistochimie permet de distinguer le DFS des autres tumeurs à cellules fusiformes. Nous rapportons le cas d’un patient de 48 ans chez qui, les données radiologiques complétées par l’analyse histologique et immuno-histochimique ont permis de poser le diagnostic du DFS. Il a bénéficié d’une exérèse large suivie d’une greffe de peau. Le suivi à 5 ans n’a pas révélé de récidive locale ni de métastase.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Administrateur- JAIM, CAMARA Mamoudou, CISSE Issa, KONE Abdoulaye, CAMARA Toumin, TRAORE Diakaridia, MARIKO Mahamane, SANOGO Souleymane, KONATE Moussa, and SIDIBE Siaka. "Tératome rétropéritonéal du nourrisson : à propos d'un cas à Bamako." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 14, no. 4 (May 1, 2023). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v14i4.454.

Full text
Abstract:
The purpose of this study is to focus on the clinical manifestations, the mode of revelation of the retroperitoneal teratoma, the diagnostic means, the anatomopathological aspect and to show the contribution and the limits of the various imaging examinations: ultrasound, CT and MRI in the diagnosis of retroperitoneal teratoma. Retroperitoneal teratoma is a rare congenital tumor, representing only 1 to 10% of primary retroperitoneal tumors in children, far behind ovarian and testicular locations. There is a clear predominance of women with a sex ratio of 3.4: 1. We report the observation of a case of mature retroperitoneal teratoma discovered in a 10 month old male infant. The diagnosis suggested by ultrasound and abdominal CT scan was confirmed by histological study of the excisional part. The postoperative course after 3 months was favorable, in particular without any sign of recurrence. RESUME Cette étude a pour but de mettre le point sur les manifestations cliniques, le mode de révélation du tératome rétro péritonéal, les moyens diagnostiques, l’aspect anatomopathologique et de montrer l’apport et les limites des différents examens d’imagerie : échographie, TDM et IRM dans le diagnostic du tératome rétro péritonéal. Le tératome rétro péritonéal est une tumeur congénitale rare, représentant seulement 1 à 10% des tumeurs retro péritonéales primitives chez l'enfant, loin derrière des localisations ovariennes et testiculaires. Il existe une nette prédominance féminine avec un sex-ratio de 3,4/1. Nous rapportons l’observation d'un cas de tératome rétro péritonéal mature découvert chez un nourrisson de sexe masculin âgé de 10 mois. Le diagnostic évoqué par l'échographie et le scanner abdominal, a été confirmé par l'étude histologique de la pièce d’exérèse. L’évolution post opératoire après 3 mois a été favorable en particulier sans signe de récidive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Administrateur- JAIM, GUI-BILE Lynda Nadine, KOUI Sylvanus, ACKO-OHUI Estelle Valérie, AMAN Frédéric, and ZAHO Léa. "Aspects en imagerie et efficacité de l'échographie et du scanner dans prédiction du type histologique des cancers rénaux pédiatriques à Treichville." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 14, no. 4 (May 1, 2023). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v14i4.452.

Full text
Abstract:
Objective: To evaluate the effectiveness of ultrasound and CT in the histological orientation of renal malignancies. Material and methods: This was a cross-sectional, descriptive and analytical study with retrospective data collection over 4 years. It was carried out in the pediatric oncology, imaging and anatomopathology departments of Treichville University Hospital. Records of children aged 0 to 15 years with histologically proven renal cancer were included. The parameters studied were clinical data, imaging characteristics of the masses and radio-histological correlations. Chi-square and Cramer's V tests were used for radio-histological correlations with statistical significance if less than 0.05. Results: We recruited 43 children with a mean age of 4 years 7 months +/- 3.19 years. Ultrasound was performed in all children and CT in 95.3% of cases. The masses were unilateral in 95% of cases with a mean volume of 1535 cm3. These masses were heterogeneous and suspected of malignancy in 86.7% of cases. The signs were necrosis and heterogeneous contrast. Calcifications were rare (6.6%). Inferior vena cava thrombosis was observed in 3% of cases. Nephroblastoma accounted for 93% of histological types. Clear cell carcinoma and rhabdoid tumor were found in 4.7% and 2.3%. Regular contours were representative of nephroblastoma in 90% of cases and irregular contours for the other 2 histological types in 100% of cases. However, there was no significant probability of association between histological types and morphological signs on ultrasound or CT. Conclusion: Imaging was able to suggest the malignant nature of the renal tumors. However, histological orientation was not statistically correlated with radiological data. RESUME Objectif : Evaluer l’efficacité de l’échographie et de la tomodensitométrie dans l’orientation histologique des tumeurs malignes rénales. Matériel et méthodes : Il s’agissait une étude transversale, descriptive et analytique avec collecte rétrospective des données sur 4 ans. Elle a été réalisée dans les services d’oncologie pédiatrique, d’imagerie et d’anatomopathologie du CHU de Treichville. Ont été inclus les enfants de 0 à 15 ans révolus ayant un cancer rénal histologiquement prouvé. Les paramètres étudiés étaient les données cliniques, les caractéristiques en imagerie des masses et les corrélations radio-histologiques. Les tests du khi 2 et le V de Cramer ont été utilisés pour les corrélations radio-histologiques avec une probabilité statistique significative si < 0,05. Résultats : Nous avons recruté 43 dossiers d’enfants ayant un âge moyen de 4 ans 7 mois +/- 3,19 ans. L’échographie a été réalisée chez tous les enfants et le scanner dans 95,3% des cas. Les masses étaient unilatérales dans 95% des cas avec un volume moyen de 1535 cm3. Elles étaient hétérogènes dans 86,7% des cas avec présence de nécrose. Les calcifications étaient rares (6,6%). La thrombose de la veine cave inférieure était observée dans 3% des cas. Le néphroblastome représentait 93 % des types histologiques. Le carcinome à cellules claires et la tumeur rhabdoïde étaient objectivés dans 4,7% et 2,3%. Les contours réguliers étaient représentatifs du néphroblastome dans 90% des cas et les contours irréguliers pour les 2 autres types histologiques dans 100% des cas. Cependant, il n’existait pas de probabilité significative d’association entre les types histologiques et les signes morphologiques à l’imagerie. Conclusion : L’imagerie a permis d’évoquer le caractère malin des tumeurs rénales. Cependant, le diagnostic histologique n’était pas statistiquement corrélé à l’orientation diagnostique radiologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Administrateur- JAIM, FAYE Ibrahima, DIOP Abdoulaye Dione, NIANG Fallou Galas, AKPO Léra Géraud, DEME Hamidou, DIOP Papa Abdou, et al. "Apport des prélèvements percutanés échoguidés dans le diagnostic des tumeurs au centre hospitalier national universitaire Aristide Ledantec : à propos de 180 cas." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 15, no. 1 (May 6, 2023). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v15i1.460.

Full text
Abstract:
Objective: To review the activities of ultrasound-guided percutaneous sampling in the radiology department of Aristide Ledantec Hospital. Material and method: This was a retrospective descriptive study over a 2-year period from June 2018 to June 2020 at Aristide Ledantec National University Hospital. All patients who underwent percutaneous ultrasound-guided sampling with available histological results were included. The samples taken were either biopsies performed with tru-cut needles or cytopunctures with 22G needles. Data analysis was performed using SPSS version 2.2 software which allowed us to collect 180 patients. Results: The average age of the patients was 38 years with extremes ranging from 5 to 74 years. Women represented 90% and men 10%. Biopsies accounted for 85.5% compared to 14.5% of cytopunctures and 2.7%. Non-contributory specimens accounted for 2.7%. Benign lesions accounted for 54% while 46% were malignant. Breast lesions accounted for 71.66%, liver lesions for 7.22%, soft tissue and ovarian lesions for 5.5% each, thyroid lesions for 3.3%, bone and lymph nodes for 2.22% each, pancreatic lesions for 1.6% and adrenal lesions for 0.55%. Of the breast lesions, 86% were biopsies and 14% were cytopunctures. 55.04% were benign and 42.64% were malignant. Adenofibromas were in the majority (43.66%) among the benign lesions while infiltrating adenocarcinomas dominated the malignant lesions and accounted for 92.73%. Of the 10 ovarian lesions biopsied, 7 were malignant and 03 were in favour of tuberculosis. There were 16 liver biopsies with 76.92% malignant lesions and 7.69% benign lesions corresponding to an adenoma. All pancreatic lesions (03) were adenocarcinomas. However, no complications were observed. Conclusion: Ultrasound-guided percutaneous sampling is an interventional radiology procedure that helps to obtain the histological type of a tumour without resorting to surgery. RESUME Objectif : Faire le bilan des activités des prélèvements percutanés guidés par l’échographie au service de radiologie de l’hôpital Aristide Ledantec. Matériel et méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive sur une période de 2 ans allant de juin 2018 à juin 2020 au centre hospitalier national universitaire Aristide Ledantec. Était inclus tout patient ayant bénéficié d’un prélèvement percutané écho guidé avec résultat histologique disponible. Les prélèvements effectués étaient soit des biopsies effectuées par des aiguilles de tru-cut ou des cytoponctions avec de l’aiguille 22G. L’analyse des données a été effectuée par le logiciel SPSS version 2.2 qui nous avait permis de colliger 180 patients. Résultats : L’âge moyen des patients était de 38 ans avec des extrêmes allant de 5 à 74 ans. Les femmes représentaient 90% et les hommes 10%. Les biopsies représentaient 85,5% contre 14,5% de cytoponctions. Les prélèvements non contributifs représentaient 2,7%. Les lésions bénignes représentaient 54% tandis que 46% étaient malignes. Les lésions mammaires représentaient 71,66%, lésions hépatiques 7,22%, tissus mous et les lésions ovariennes 5.5% chacun, les lésions thyroïdiennes 3,3%.Les tissus osseux et ganglionnaires représentaient chacun 2,22 %, les lésions pancréatiques représentaient 1,6% et les lésions surrénaliennes 0,55%. Parmi les lésions mammaires, 86% étaient des biopsies contre 14% de cytoponctions, elles étaient bénignes dans 55,04% et malignes dans 42,64%. Les adénofibromes étaient majoritaires (43.66%) parmi les lésions bénignes tandis les l’adénocarcinome infiltrant dominait les lésions malignes et représentaient 92,73%. Sur les 10 lésions ovariennes biopsiées les 7 étaient malignes et les 03 étaient en faveur d’une tuberculose. Les biopsies hépatiques étaient au nombre 16 avec 76,92% de lésions malignes et 7,69 % de lésions bénignes correspondant à un adénome. Toutes les lésions pancréatiques (03) étaient des adénocarcinomes. Aucune complication n’a été observée. Conclusion : Les prélèvements percutanés guidés par l’échographie sont des actes de radiologie interventionnelle contribuant à obtenir le type histologique d’une tumeur sans faire recours à la chirurgie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Admin - JAIM, ACKO-OHUI Estelle, GUI-BILE Lynda, ACKO Ubrich, KOUAO Jean-Paul, LOKOSSOUN Andréa, MENGUE Juliette Amélie, ISART Dominique, SIMIONCA Grigore, and ROUSSEL Etienne. "Un cas rare de cancer du col utérin : le carcinome à cellules vitreuses à propos d’un cas." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 13, no. 2 (November 17, 2021). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v13i2.236.

Full text
Abstract:
Vitreous cell carcinoma is a poorly differentiated variant of adenosquamous carcinoma of the cervix. It accounts for less than 1% of all cervical cancers and occurs at a younger age. The radiological aspect is rarely reported due to its rarity and not very specific. We report the case of a 45-year-old patient through which we describe the radiological, histological and immunohistochemical aspects of vitreous cell carcinoma. This case was revealed by menometrorrhagia on a fibromatous uterus. MRI showed a budding process in the posterior wall of the cervix and endometrial enlargement. Since the cervical smear was not contributing, she had undergone a diagnostic hysteroscopy and thermocoagulation. The histological appearance of the tumor made it possible to make the diagnosis of vitreous cell carcinoma. Vitreous cell carcinoma of the cervix is ​​a rare form of highly malignant cervical cancer with a poor prognosis due to its rapid growth, frequent distant metastases and relative resistance to conventional treatments. invasive cervical carcinomas. RESUME Le carcinome à cellules vitreuses est une variante mal différenciée du carcinome adénosquameux du col de l'utérus. Il représente moins de 1% de tous les cancers du col de l'utérus et survient à un âge plus jeune. L’aspect radiologique est très peu rapporté en raison de sa rareté et peu spécifique. Nous rapportons le cas d’une patiente de 45 ans à travers lequel nous décrivons les aspects radiologiques, histologiques et immunohistochimique du carcinome à cellules vitreuses. Ce cas a été révélé par une ménométrorragie sur un utérus fibromateux. L’IRM avait mis en évidence un processus bourgeonnant de la paroi postérieure du col utérin et une hypertrophie endométriale. Le frottis du col n’étant pas contributif, elle avait bénéficié d’une hystéroscopie diagnostique et d’une thermo coagulation. L’aspect histologique de la tumeur avait permis de poser le diagnostic du carcinome à cellules vitreuses. Le carcinome à cellules vitreuses du col de l'utérus est une forme rare de cancer du col de l'utérus hautement maligne et de mauvais pronostic en raison de sa croissance rapide, de ses fréquentes métastases à distance et de sa résistance relative aux traitements conventionnels des carcinomes invasifs du col utérin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Admin - JAIM. "Résumés des conférences JRANF 2021." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 13, no. 3 (November 17, 2021). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v13i3.240.

Full text
Abstract:
able des matières Résumés. 140 Agenda Formation en Radioprotection JRANF 2021 Ouagadougou. 140 RPF 1 Rappel des unités de doses. 140 RPF 2 Risques déterministes et stochastiques. 140 RPF 3 Mesure pratique des niveaux d’exposition en RX et. 140 RPF 4 Niveaux comparés de doses observés en radiologie diagnostique et interventionnelle, échelle de risques comparés. 140 RPF 5 Rappel des principes de la radioprotection: justification des actes et optimisation. 140 RPF 6 Méthodes d’optimisation en radiologie conventionnelle. 140 RPF 7 Méthodes d’optimisation en tomodensitométrie. 140 RPF 8 Cas particuliers de la femme enceinte, de l’enfant et de la radiologie interventionnelle. 141 RPF 9 Guidelines et Justification des actes en pratique courante. 141 RPF 10 Mission et rôle des PCR dans les services d’imagerie. 141 RPF 11 Notion des NRD et mise en œuvre des NRD en Afrique. 141 FORMATION DES : EPU, CONFERENCES ET ATELIERS. 142 IMAGERIE DE L’HYDROCEPHALIE CHRONIQUE DE L’ADULTE AFRICAIN.. 142 IRM CARDIAQUE. 142 FAISABILITE EN AFRIQUE, INDICATIONS, TECHNIQUE ET RESULTATS. 142 COROSCANNER. 142 FAISABILITE EN AFRIQUE, INDICATIONS, TECHNIQUE ET RESULTATS. 142 SCANNER DE PERFUSION : ENJEUX ET PERSPECTIVES. 143 L'IMAGERIE POSTMORTEM COMME ALTERNATIVE FACE AUX DE RESISTANCES SOCIALES A L'AUTOPSIE 144 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET IMAGERIE MEDICALE. 144 RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE DU RACHIS : INFILTRATION, BIOPSIE DISCO VERTEBRALE, CIMENTOPLASTIE 144 ECHOGRAPHIE TRANSFRONTANELLAIRE / COMMENT JE LA REALISE ET QUOI RECHERCHER. 145 ATELIER SUR L’IMAGERIE DU ROCHER. 145 CLASSIFICATION O-RADS DES MASSES ANNEXIELLES A L’ECHOGRAPHIE ET A L’IRM... 146 MALFORMATIONS CEREBRALES EN ECHOGRAPHIE ANTENATALE. 146 OCCLUSIONS INTESTINALES DU GRELE DE L’ADULTE. 147 IMAGERIE DES URGENCES TRAUMATIQUES ABDOMINALES. 147 IMAGERIE DES APPENDICITES AIGUES. 148 IMAGERIE DU FOIE ET DES VOIES BILIAIRES. 148 IMAGERIE DES INFECTIONS URINAIRES DE L’ENFANT. 149 IMAGERIE DE LA PATHOLOGIE DES VOIES BILIAIRES. 149 IMAGERIE DE LA PANCREATITE AIGUE. 150 HYPERDENSITE EN VERRE DEPOLI : LESION ELEMENTAIRE TDM DOMINANTE DANS LA PNEUMOPATHIE A COVID 19 MAIS AUSSI DANS D’AUTRES AFFECTIONS. 150 PRESENTATION 2IMEDS SARL. 150 COMMUNICATIONS ORALES. 152 CO.01 : Aspects radiologiques des séquelles de tuberculose pulmonaire de l’adulte à Conakry. 152 CO.02 : Séroprévalence du virus de l’hépatite virale B dans la cohorte des PVVIH suivis dans le service des maladies infectieuses du CHU YO.. 152 CO.03 : Evaluation de la qualité des traitements endodontiques réalisés au Centre Municipal de Santé Bucco-Dentaire de Ouagadougou. 153 CO.04 : Facteurs limitant la prévention de la carie dentaire au niveau des prestataires de soins du premier échelon : enquête au district sanitaire de Dô, Burkina Faso. 153 CO.05 : Profils clinique, diagnostique des patients hospitalisés dans le service de rhumatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo. 154 CO.06 : Morbidité et mortalité des nouveau-nés réanimés en salle de naissance au Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya (Burkina Faso). 154 CO.07 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic et les facteurs étiologiques de la lithiase urinaire chez l’adulte 155 CO.08 : Les profils de la déficience visuelle au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo : à propos de 501 cas 156 CO.09 : Pression intra-oculaire chez les enfants mélanodermes examinés sous anesthésie générale au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. 156 CO.10 : Anomalie de la jonction pyélo-uretérale : Aspects diagnostique et thérapeutique au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU.. 156 CO.11 : Prise en charge de l’uretère rétro-cave au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU : à propos de deux observations. 157 CO.12 : Carcinome occulte de la thyroïde révèle par une métastase fronto-pariétale : à propos d’un cas. 157 CO.13 : Les suppurations rénales et péri rénales au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU de Bobo-Dioulasso : aspects diagnostiques et thérapeutiques. 158 CO.14 : Tumeur mixte épithéliale et stromale du rein chez un patient hémodialysé chronique. 158 CO.15 : Facteurs limitant la réalisation de la charge virale chez les PVVIH à l’hôpital de jour du CHU Yalgado OUEDRAOGO 159 CO.16 : Facteurs prédictifs de la mortalité au cours de la fibrillation atriale : suivi de 256 cas. 159 CO.17 : Le port du sac est-il un facteur associé à la lombalgie chez l’enfant ?. 160 CO.18 : Etude des facteurs de récidive au cours des ténosynovites de De Quervain ?. 160 CO.19 : L’arthropathie tabétique : une affection à ne pas oublier. 161 CO.20 : Fracture du rocher au CHU Yalgado Ouédraogo : à propos de 25 cas. 161 CO.21 : Aspect tomodensimètre des spondylolisthésis ; à propos de 48 cas colligés au CHU de Cocody 162 CO.22 : Amputation de membres dans le service d’Orthopédie - Traumatologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo : à propos de 113 cas. 162 CO.23 : Profil scanographique et épidémiologique des fractures maxillo-faciales à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti (Mali) 163 CO.24 : Fractures du poignet : aspects épidémiologiques, anatomocliniques et thérapeutiques dans le service d’Orthopédie-Traumatologie du CHU-YO de janvier 2015 à décembre 2018 à propos de 357 cas. 164 CO.25 : Tumeurs autour du genou de l’adulte, aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs au CHU Yalgado Ouédraogo et à l’hôpital protestant Schiphra. 164 CO.26 : Post traitement en tomodensitométrie thoracique diagnostique et thérapeutique : connaissance et pratique dans les hôpitaux de référence en Côte-d’Ivoire. 165 CO.27 : La sclérose mésiotemporale. 165 CO.28 : Syndrome d’interruption de la tige pituitaire, une cause rare d’hypopituitarisme : à propos d’un cas au CNHU-HKM de Cotonou au Bénin. 165 CO.29 : Indications du scanner cérébral chez les patients présentant un traumatisme crânien léger. 166 CO.30 : Evènements nucléaires en pratique hospitalière à Abidjan : état des lieux et prise en soins. 166 CO.31 : Utérus didelphe imperméable chez une jeune femme hypofertile, à Ouagadougou, Burkina Faso 167 CO.32 : Pseudo kystes du pancréas : aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs 167 CO.33 : Point de vue des médecins du Burkina Faso sur la télé expertise mobile en cancérologie. 168 CO.34 : Comparaison des niveaux de référence diagnostiques basés sur l’indication à ceux par région anatomique des scanners des adultes à Yaoundé. 168 CO.35 : Optimisation des doses délivrées au scanner multi barets dans les services de radiologie au Burkina Faso. 169 CO.36 : Développement de la dosimétrie biologique et application à des travailleurs médicaux et aux enfants exposes au scanner. 169 CO.37 : Effets secondaires immédiats des produits de contraste iodés au scanner : une étude effectuée à Abidjan (Côte d'ivoire). 170 CO.38 : Connaissances en radioprotection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en milieu médical en Afrique Francophone Subsaharienne. 170 CO.39 : Problématique du coût et d’accès au scanner multi-détecteur au Cameroun : une étude mixte séquentielle et explicative. 171 CO.40 : Evaluation des doses administrées aux patients adultes en médecine nucléaire en 2020 au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. 172 CO.41 : Enquête sur l’application de la prescription raisonnée des examens radiographiques standards : cas des CHU de Lomé (Togo). 172 CO.42 : Evaluation de la satisfaction des médecins de la pratique de la radiologie au Togo. 173 CO.43 : Aspects tomodensitométriques et clinico-épidémiologiques de la pneumopathie COVID-19 au CHME le Luxembourg à Bamako (Mali). 173 CO.44 : Sensibilité du scanner dans le diagnostic de la pneumonie à SARS – COV 2 à propos de 229 cas 174 CO.45 : Aspects TDM thoracique initial des patients suspects de Covid-19. 174 CO.46 : Connaissance et pratique des mesures de protection contre la COVID-19 dans le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Universitaire Départemental Borgou-Alibori (CHUD/B-A). 175 CO.47 : Contribution diagnostique du scanner multi barrette lors de la première vague de Covid 19 ; expérience de la Polyclinique Internationale de Ouagadougou. 175 CO.48 : Imagerie thoracique et PCR positive au cours de la pneumopathie à Covid 19 du Centre d’Isolement du CHU Bogodogo. 176 CO.49 : Titre : Association entre stade clinique et signes scanographiques de la COVID-19 à Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Cameroun. 176 CO.50 : Titre : Comparaison des caractéristiques de la tomodensitométrie thoracique chez les femmes enceintes, et non enceintes atteintes de COVID-19 à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Cameroun 177 CO.51 : Aspects épidémiologiques et orientations étiologiques des hypersignaux T2 de la substance blanche cérébrale à Lomé. 178 CO.52 : Aspects du polygone de Willis à l’IRM 3D TOF dans les AVC ischémiques au CHU d’Angré. 178 CO.53 : Aspects épidémiocliniques et IRM des pathologies sellaires et para sellaires à propos de 38 cas colligés au CHU d’Angré. 179 CO.54: Morphologie du processus styloïde de l’os temporal au scanner à Parakou. 179 CO.55: Apport de l’angioscanner des troncs supraoptiques dans le bilan étiologique des accidents vasculaires cérébraux 180 CO.56 : Evaluation de l’interprétation des scanners encéphaliques en urgence neurologique au CHU d’Angré 180 CO.57 : Infiltrations lombaires sous guidage tomodensitométrique dans la prise en charge de la lombosciatalgie à DAKAR (SENEGAL). 181 CO.58: Apport de l’angioscanner dans le diagnostic des pathologies des troncs supra aortiques : à propos de 96 cas colligés à Abidjan. 182 CO.59: Aspects IRM des compressions médullaires dans la région du GBEKE à propos de 20 cas. 182 CO.60 : Profil remnologique des lésions cérébrales au Togo. 183 CO.61 : Etude radioclinique des AVC au Niger. 183 CO.62 : Evaluation de la gestion des rendez-vous et l’expérience patient au service d’imagerie médicale du CHU d’Angré 184 CO.63 : Intérêt de la scintigraphie rénale à l’acide Diéthylènetriamine-penta-acétique marqué au technétium 99 métastable dans l’exploration des reins muets à l’uroscanner. 184 CO.64: Echographie Doppler des vaisseaux de la tête du nerf optique dans le glaucome primitif à angle ouvert du sujet jeune Togolais à propos de 30 cas. 185 CO.65: Activité tomodensitométrique de garde au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody- Abidjan (RCI) : à propos de 723 cas colliges. 185 CO.66 : Tuberculose orbitaire : une localisation inhabituelle. 186 CO.67: Embolie pulmonaire : analyse des critères de prescriptions et d’interprétations scanographiques à Abidjan 186 CO.68 : Apport de l’échographie doppler dans le diagnostic et la prise en charge des varicocèles ; à propos de 32 cas 187 CO.69 : Chemodectome de la bifurcation carotidienne : à propos de deux cas. 187 CO.70 : Apport de l’écho doppler pénien dans la stratégie diagnostique des dysfonctions érectiles. 188 CO.71 : Aspects IRM de la non compaction du ventricule gauche (NCVG) : à propos de 3 cas et revue de la littérature 188 CO.72: Audit clinique cible de la prise en charge de l’embolie pulmonaire au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo (CHUT). 189 CO.73 : Évaluation tomodensitométrique de la maladie thrombo-embolique thoracique au centre d’imagerie médicale du CHU de Treichville : à propos de 93 cas. 189 CO.74 : Titre : Aspects scanographiques de l’origine des troncs supra-aortiques à Ouagadougou. 190 CO.75 : Évaluation de la pertinence des demandes et des protocoles de réalisation d’angioscanner pour embolie pulmonaire à Yaoundé. 190 CO.76 : Echo doppler transcrânien chez les drépanocytaires SS à Niamey : Profil vélocimétrique. 191 CO.77 : Aspects échographiques des manifestations abdominales de la drépanocytose chez l’enfant homozygote SS à Niamey. 192 CO.78 : Thème : Carcinome mammaire papillaire intra-kystique du prolongement axillaire observé à l’hôpital moulins/Yzeure. 193 CO.79 : Aspects radiographiques de la tuberculose pulmonaire chez les enfants infectés par le VIH au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. 193 CO.80 : Place de l’échographie dans la prise en charge des pathologies pédiatriques en milieu chirurgical 194 CO.81 : La tomosynthèse combinée à la mammographie standard dans le diagnostic des tumeurs mammaires au Centre Hospitalier SUD FRANCILIEN en 2018. 194 CO.82 : Titre : aspects cliniques radiologiques et histologiques d’un kyste épidermique chez une femme 195 CO.83: Titre : plaie crânio-cérébrale pénétrante par une barre de fer chez un enfant. 196 CO.84: La pratique de l’IRM mammaire à Ouagadougou. 196 CO.85 : L’apport de l’IRM du sein dans les écoulements mamelonnaires. 197 CO.86 : Approche diagnostique en imagerie des cancers rénaux pédiatriques au CHU de Treichville. 197 CO.87 : Imagerie du sein de la femme jeune de moins de 35 ans au CHU de Treichville. 198 CO.88 : Aspects épidémio-clinique et IRM de l’endométriose pelvienne à Abidjan. 198 CO.89 : Cancer du sein au Burkina Faso. Et si la bataille se gagnait avant le bloc opératoire et les salles de chimiothérapie ? 199 CO.90 : Corrélation radio-histologique des lésions mammaires à propos de 140 cas à l’unité de sénologie du service de radiodiagnostic et d’imagerie médicale du CHU de Treichville (Abidjan). 199 CO.91 : Apport de l’échographie transfontanellaire dans le diagnostic des pathologies neurologiques néonatale au CHU de BOGODOGO.. 200 CO.92 : L’hystérosalpingographie (HSG) pathologique en pratique quotidienne. 200 CO.93 : Titre : Apport de l’Échographie dans le diagnostic de circulaire du cordon ombilical 201 CO.94 : Corrélation du score TIRADS et l’histologie des nodules thyroïdiens : étude descriptive et revue de la littérature 201 CO.95 : Profil radiologique, épidémiologique et clinique des traumatismes fermés du thorax au CHU Gabriel Touré 202 CO.96 : Aspects radiographiques des lésions ostéo-articulaires de l’ulcère de Buruli dans les régions du centre de la Côte d’Ivoire. 202 Issa KONATE. 203 Adresse email : ikttata6@gmail.com.. 203 CO.97 : Pathologies ostéoarticulaires au service de radiologie CHU Pédiatrique CH. DE GAULLE de Ouagadougou, à propos de singularités étiologiques. 203 CO.98: Biopsie sous tomodensitométrie des lésions disco vertébrales : à propos de 15 cas au CIMR à Abidjan (Côte-d’Ivoire). 203 CO.99 : Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans le diagnostic des pathologies du genou à l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) à propos de 319 cas. 204 CO.100 : Apport de l’Imagerie par Résonance Magnétique dans l’exploration des pathologies du genou à Ouagadougou 204 CO.101: Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans les douleurs du compartiment antérieur du genou : à propos de 84 genoux. 205 CO.102 : Profil IRM de la pathologie traumatique de la colonne cervicale au Togo. 206 CO.103 : Ergonomie de poste et troubles musculo-squelettiques chez les radiologues dans la pratique de l’échographie en Côte -d’Ivoire. 206 CO.104 : Aspects TDM des traumatismes du rachis : à propos de 52 cas. 207 Introduction : 207 Les traumatismes du rachis sont graves, mettant en jeu le pronostic vital et fonctionnel. L’objectif de notre étude était de décrire les aspects TDM des traumatismes du rachis. 207 Patients et méthode : 207 Il s’agit d’une étude prospective, transversale, descriptive sur 18 mois incluant 52 patients avec un âge moyen de 38,54 ans. Les AVP représentaient 51,9% des circonstances de survenue. Nous avons comparé les résultats de la radiographie à ceux de la TDM et confronter le degré de recul du mur postérieur à la TDM à l’existence de signes neurologiques. 207 CO.105 : Caractéristiques céphalométriques d’une population burkinabè. 207 CO.106: Les déviations fronto-axiales du genou : Aspects épidémiologiques, cliniques et radiologiques à propos de 350 cas. 208 CO.107 : Aspects échographiques et tomodensitométriques des cancers du pancréas : à propos de 42 cas au CHU Campus de Lomé. 208 CO.108 : Imagerie des urgences abdominales non traumatiques chez l’adulte : 209 Enquête qualitative auprès des médecins du service des urgences à Limbe. 209 CO 109 : Ponction-aspiration de l’abcès hépatique sous guidage échographique au CHU du point G.. 209 Auteurs: A. KONE, Y. KONE, M. CAMARA, M. KONATE, Y. COULIBALY, A. B. COULIBALY, S. SIDIBE. 209 CO.110 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic du pseudokyste post traumatique du pancréas chez l’enfant 210 CO.111 : Diagnostic à l’imagerie des occlusions par volvulus du colon pelvien chez l’adulte. 210 CO.112 : Corps étranger intra et extra luminale digestif révélé par une occlusion intestinale aigüe : à propos d’un cas au CHU-YO.. 211 CO 113 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic des tumeurs retro péritonéales de l’enfant. 211 CO.114 : Place de la TDM dans le diagnostic étiologique des Cholestases Extra Hépatiques (CEH) à Bouaké 212 CO.115 : Profil IRM du cancer du rectum au Centre Hospitalier d’Angré, Abidjan/Côte-d’Ivoire. 212 CO.116 : Tumeurs bénignes de la vésicule biliaire : un petit rappel sur des pathologies rares et souvent méconnues. 213 CO.117 : Performance diagnostique du Fibroscale pour l’évaluation la fibrose du foie au cours des hépatopathies chroniques. 214 CO.118 : Aspects BILI IRM dans les pathologies des voies biliaires ; à propos de 76 cas colligés à Abidjan 214 CO.119 : GIST rétropéritonéal, une localisation exceptionnelle d’une tumeur rare. A propos d’un cas à Ouagadougou et revue de la littérature. 215 CO.120 : Bilan scanographique de resécabilité des cancers du pancréas : à propos de 30 cas. 215 CO.121 : Apport de l’échographie dans le suivi des personnes vivants avec le virus de l’hépatite B. 216 CO.122 : Anatomie modale et variantes anatomiques du tronc cœliaque à l’angioscanner abdominale 216 CO.123 : Cavernome portal et thrombophilie constitutionnelle : à propos d’un cas de déficit congénital en protéine S et C et une double mutation génétique au Burkina Faso et revue de la littérature. 217 CO.124 : Drainage biliaire externe (DBE) guidé par imagerie : technique et résultats. 217 CO.125 : Aspects tomodensitométriques des cancers coliques à Bouaké à propos de 32 cas. 218 CO.126 : La radiologie interventionnelle en pratique libérale à Dakar. 218 CO.127 : Embolisation d’hémostase par du fil de suture. 219 COMMMUNICATIONS AFFICHEES. 220 POSTERS. 220 01 : Péritonite secondaire à la perforation colique par une arête de poisson. 220 03 : L’utilisation de l’Imagerie par Résonance Magnétique pour vérifier l’âge des footballeurs adolescents lors du tournoi U17 UFOA B 2021. 221 04 : Hernie hiatale du nourrisson : à propos d’un cas. 221 05 : Encéphalite limbique auto-immune : à propos d’un cas. 222 06 : Anévrysme de l’aorte découverte par dysphagie chronique : à propos de un cas. 222 07 : Hémarthrose surinfectée révélatrice d’une hémophilie A modérée. 223 CA.8 : Une pandiaphysite au cours d’une ostéarthromyosite chronique. 223 9 : Apport de l’imagerie en coupes dans le diagnostic du diverticule urétral de la femme : à propos d’un cas révélé par une rétention aiguë d’urine. 224 10 : Balle fongique de la cavité nasale mimant une rhinolithiase. 224 11 : Agénésie de la rotule : à propos de deux cas. 225 12 : L’imagerie médicale dans le bilan diagnostique du syndrome de Klippel Trenaunay : à propos d’un cas 225 13 : Apport de l’imagerie devant une monoarthrite du genou droit révélant une maladie de gaucher type I 226 14 : Le lupus érythémateux systémique de l’enfant : à propos de 3 cas. 226 15 : Neurotoxicité du gadolinium : Que dit la littérature ?. 227 16 : Forme rare du dysraphisme spinal fermé : la diastématomyélie. 228 17 : Tronc aortico-pulmonaire commun chez un enfant de 4 ans. 229 18 : Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs du néphroblastome dans le service d’oncologie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Charles de Gaulle : De novembre 2009 au 31 décembre 2020 229 19 : Une récidive d‘AVC sous forme d’un Locked-In Syndrome. 230 20 : Coudure congénitale de verge traitée par la procédure de Nesbitt au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. A propos d’une observation. 230 21 : Spondylodiscite infectieuse : tuberculose et/ou brucellose chez un jeune patient immunocompétent 231 22 : Etude de l’évolution de la consommation des antibiotiques au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de 2015 à 2019. 232 23 : Evaluation des performances de l’Indiko Plus® à l’unité de biochimie du CHU Pédiatrique Charles De Gaulle de Ouagadougou. 232 24 : Apport de l’imagerie médicale dans le diagnostic des lésions osseuses de la drépanocytose chez l’enfant 233 25 : Myxome intra musculaire du grand adducteur de la cuisse : à propos d’un cas. 234 26 : Pseudo-anévrisme post-traumatique d’une branche de la carotide externe gauche. 234 27 : Tumeur bénigne (angiomyolipome) du psoas : à propos d'un cas découvert au Centre Hospitalier et Universitaire de Bouaké et une revue de la littérature. 235 Correspondant : 235 Issa KONATE. 235 Email : ikttata6@gmail.com.. 235 28 : Grossesse abdominale de datation tardive à propos d’un cas. 235 29 : Fracture hépatique et pancréas associée post-traumatique : à propos d’un cas au CHU Tengandogo (Burkina Faso). 235 30 : La maladie de FARH : à propos d’un cas (POSTER). 236 31 :: Aspect échographique du fibromatosis colli : à propos d’une observation à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti au Mali 236 32 : Le tératome retro péritonéal d’un nourrisson au CHU Point G.. 237 33 : Incidentalome surrénalien révélant une tuberculose surrénalienne au scanner. 237 34 : Association hydranencéphalie et syndrome de DANDY WALKER une malformation cérébrale rare et mortelle 238 35 : Topographie et morphométrie de l’appendice vermiforme normal chez l’adulte à Ouagadougou : étude scanographique. 238 36 : Un épisode de mal convulsif révélant la maladie de FAHR. 239 37: Fistule carotidocaverneuse directe : Diagnostic et prise en charge endovasculaire à propos d’un cas et revue de la littérature. 239 38 : Chondrosarcome laryngé : à propos de 2 cas. 240 39: Abcès retro pharyngé de l’adulte par ingestion de corps étrangers : à propos de 2 cas au centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya. 240 40 : Tumeur papillaire du sac endolymphatique au niveau du rocher : à propos d’un cas. 241 41 :: Le fibromatosis colli : à propos de deux cas cliniques. 241 42 : Aspects clinique et IRM de l’ischémie médullaire à Lomé : une série de trois cas. 242 43 : Première expérience en radiothérapie sur un accélérateur linéaire Halcyon 2.0 au centre de radiothérapie Muk et Maseb à Kinshasa en pleine pandémie de Covid-19. 242 44 : Syndrome de Casse-Noisette ou Nutcraker syndrome : à propos d’un cas au CNHU-HKM de Cotonou au Bénin 243 45 : Évaluation des TDM thoraciques et de la PCR au cours de la COVID19 à Yaoundé. 243 46 : Bilan analytique des mémoires pour l’obtention du Diplôme d’études spécialisées en radiodiagnostic et imagerie médicale au Burkina Faso. 244 Mot de bienvenue du comité d’organisation JRANF 2021. 245 Comité d’organisation. 246 Résumé du programme. 247 Liste des EPU, des Conférences et des Ateliers. 253
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography