Academic literature on the topic 'Séduction – Anthropologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Séduction – Anthropologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Séduction – Anthropologie":

1

Duparc, François. "Oedipe court toujours…" Filigrane 19, no. 2 (February 4, 2011): 59–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000458ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contrairement à ce que pensent certains, l’Oedipe n’est pas dépassé, il a toujours cours pour les psychanalystes d’aujourd’hui. D’abord parce que la légende d’Oedipe prise par Freud comme mythe organisateur central de la psyché, n’est pas l’histoire d’un névrosé « classique », mais celle d’un enfant victime d’une tentative d’infanticide, puis traumatisé par un abandon, une adoption, et qui agit tous les fantasmes originaires (meurtre du père, séduction, retour incestueux au ventre maternel, castration) au lieu de les rêver, comme le font nos états-limites d’aujourd’hui. Ensuite parce que la psychanalyse, notre discipline, située au coeur des sciences humaines, entre biologie et anthropologie, peut élargir l’Oedipe à d’autres modèles anthropologiques que celui des familles patriarcales de la culture de Freud. Elle le peut en utilisant les composants primaires de l’Oedipe, les fantasmes originaires organisateurs qui le constituent et sous-tendent les formes et les pathologies collectives de notre civilisation actuelle (immigrations traumatiques, familles et parentalités précaires ou atypiques, toxicomanies, etc.). Celles-ci se retrouvent toutes incarnées dans les cas difficiles de notre temps, aux limites de la cure classique, voire au-delà de ses possibilités, si sa technique, comme sa métapsychologie, ne sont pas étendue dans des directions déjà pressenties par Freud lui-même. Tel est le défi que nous avons à relever, tandis qu’Oedipe, fuyant son malaise familial, « court toujours » d’Athènes à Thèbes, puis à Colone, et au-delà.
2

Escardó Zaldo, Lorenza. "Situation anthropologique fondamentale, tendresse et situation analytique." Le Coq-héron N° 257, no. 2 (June 25, 2024): 24–31. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.257.0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail en tant que psychothérapeute psychanalytique avec les cas cliniques actuels : pathologies limites, somatisations, les genres non binaires, nous poussent encore vers la recherche. La Théorie de la séduction généralisée de Jean Laplanche s’est révélée particulièrement utile et fructueuse. En dialogue avec cette théorie, l’ouverture métapsychologique et technique proposée par Laurent Tigrane Tovmassian, avec sa proposition de réhabiliter le concept de tendresse, est une source d’inspiration intéressante pour maintenir le débat en psychanalyse.
3

Baker, Sarah. "Musique pop et séduction." Ethnologie française 40, no. 1 (2010): 31. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.101.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Silva Ochoa, Haydée. "Où est maman ? Paysages de l’absence dans deux albums jeunesse illustrés." Verbum et Lingua, no. 7 (December 30, 2015): 123–40. http://dx.doi.org/10.32870/vel.vi7.68.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La figure de la mère est récurrente dans la littérature, et a fortiori dans la littérature de jeunesse. En envisageant sous un prisme anthropologique, psychanalytique et littéraire deux albums illustrés à la fois très semblables et très différents —Piggybook (Browne, 1986) et Where’s Our Mama ? (Goode, 1991)— construits autour du thème de la mère absente et donc du rôle de la défaillance maternelle dans la construction de l’expérience, nous interrogeons ici les divers artifices dans ces textes destinés aux enfants. Nous explorons notamment la manière dont la littérature de jeunesse semble être passée de l’effet-personnage de persuasion aux effets de prétexte, de séduction et de tentation.
5

Dziubinska, Magda Helena. "Devenir reine kakataibo. Performance, séduction et genre en Amazonie péruvienne." Journal de la société des américanistes 103, no. 103-1 (June 15, 2017): 51–83. http://dx.doi.org/10.4000/jsa.14968.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gourarier, Mélanie. "La Communauté de la séduction en France. Des apprentissages masculins." Ethnologie française 43, no. 3 (2013): 425. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.133.0425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hebbrecht, Marc. "Jean Laplanche : vie et oeuvre. Une introduction." Revue Belge de Psychanalyse N° 84, no. 1 (May 27, 2024): 13–25. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.084.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article introductif sur la vie et l’œuvre du psychanalyste français Jean Laplanche (°1924 +2012) décrit brièvement l’histoire de sa vie. En plus d’être psychanalyste, il était également universitaire, traducteur et viticulteur. Après une formation philosophique et des études à l’université de Harvard, il entre en analyse avec Lacan. Il est ensuite devenu le grand théoricien de la psychanalyse freudienne. Les lignes principales de son œuvre sont exposées : les fantasmes originaires, la révolution copernicienne, la situation anthropologique fondamentale, l’évolution de la théorie de l’étayage vers une théorie de la séduction généralisée, la traduction comme principe fondamental de la psyché. Vers la fin de sa vie, Laplanche a introduit le terme Sexual qui a joué un rôle important dans le débat sur le genre. La théorie de Laplanche est illustrée par une vignette clinique de l’auteur lui-même. Les implications cliniques sont enfin discutées. En conclusion, l’article décrit comment Laplanche a influencé la pensée de l’auteur.
8

Belmont, Nicole. "Le Folklore refoulé ou les séductions de l'archaïsme." L'Homme 26, no. 97 (1986): 259–68. http://dx.doi.org/10.3406/hom.1986.368687.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ost, François. "Le Marchand de Venise : le pari et la dette, le jeu et la loi." McGill Law Journal 62, no. 4 (February 2, 2018): 1103–52. http://dx.doi.org/10.7202/1043162ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Marchand de Venise est tenu, à raison, pour une des pièces les plus juridiques de W. Shakespeare, avec Mesure pour mesure. Au coeur du débat, la fameuse clause pénale que l’armateur vénitien Antonio se laisse imposer par le prêteur juif de la place, Shylock : une livre de chair prélevée sur son propre corps, en cas de défaut de paiement. On en retient généralement la tirade de Portia plaidant en faveur de la miséricorde (mercy) du prêteur. Et on lit la pièce comme l’illustration du procès éternel entre la lettre et l’esprit, le formalisme juridique et l’équité. La présente contribution entend discuter cette interprétation traditionnelle en replaçant l’intrigue dans son contexte socio-historique : le casino vénitien, ses jeux de séduction et de pouvoir, et le nécessaire financement des aventures d’Antonio par le ghetto. Mais au-delà de l’analyse juridique et du décryptage sociologique, c’est d’une lecture anthropologique que relève l’écriture de Shakespeare. On comprend alors la pièce comme un affrontement de passions juridiques radicalisées. Pour Shylock, le billet à ordre, assorti de la fameuse clause, est l’occasion d’assouvir enfin une vengeance nourrie d’un ressentiment séculaire. Pour Antonio, joueur invétéré, toute l’affaire est l’occasion de jouer son ultime « va-tout » et de jouir à l’avance d’une partie de « qui perd gagne » — car un armateur vénitien ne peut pas perdre, n’est-ce pas, face à un prêteur juif.
10

Keifenheim, Barbara. "Suicide « à la kashinawa ». Le désir de l’au-delà ou la séduction olfactive et auditive par les esprits des morts." Journal de la société des américanistes 88, no. 88 (January 1, 2002): 91–110. http://dx.doi.org/10.4000/jsa.2753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Séduction – Anthropologie":

1

Gourarier, Mélanie. "Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes : une socio-anthropologie des sociabilités masculines hétérosexuelles au sein de la Communauté de la séduction en France." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur un groupe apparu en Californie dans les années 1990 nommé la "communauté de la séduction". Originairement organisée en groupe de parole d'hommes, reprenant le modèle émergent du coaching et du développement personnel, la communauté de la séduction s'est progressivement déployée à l'échelle internationele grâce à l'important essor des réseaux sociaux numériques. L’enquête s’est portée simultanément sur l’observation des espaces « en ligne » et « hors ligne » où s’apprend une séduction et s’entretiennent les sociabilités de groupe. Le terrain a ainsi consisté à suivre les séminaires consacrés à la séduction organisés par les coachs dans divers espaces parisiens (cafés, salles de réunion, etc. ), ainsi que les discussions conduites entre les apprentis séducteurs sur les sites Internet et les blogs de la Communauté. Afin de compléter ce corpus une série d’entretiens suivis a été menée avec une dizaine d’interlocuteurs durant les trois années de l’enquête. L’importante littérature grise produite par le groupe au travers d’articles et de livres, constitue un dernier mode de recueil des données. Fondant mes analyses sur une expérience ethnographique de longue durée, je montre comment l’entre-soi masculin et la production de la masculinité, déterminants implicites et majeurs du groupe étudié, sont masqués sous ce qui finit par apparaître davantage comme un prétexte qu’un enjeu : le rapport aux femmes. Postulant que l’invisibilité du masculin n’est pas seulement le résultat de sa « neutralité » sociale – en tant que référent universel – mais une de ses qualités sociales, j’interroge les obstacles à une analyse sociologique de la masculinité et l’intérêt épistémologique d’emprunter un concept tel que celui de « masculinité hégémonique », reprise de l’hégémonie gramscienne par Connell, afin de penser la masculinité comme un processus intriqué dans la question du pouvoir
Originally organized around group meetings devoted to male experience sharing and taking up the then-emergingmodel of coaching and personal development, the Seduction community has progressively expanded onto the international stage thaniks to the major thriving of digital social nettworks. Taking this specific structure into account, the inquiry rests simultaneously on the observation of "online" and "offline" spaces, where seduction is taught and group sociability fostered. My fieldwork thus included following seminars dedicated to seduction as organized by coaches in various Parisian spaces (cafés, meeting rooms, etc. ), as well as examining discussions conducted among trainee seducers on the community's websites and blogs. In order to complete this corpus, a series of followed-up interviews with a dozen of interlocutors was carried out throughout a three-year inquiry. The large body of grey literature issued by the group through articles and books made for a last mode of data gathering. Grounding my analyses on a long-term ethnographic experience, I demonstrate how male togetherness and the production of masculinity, both implicit and major determinants within the studied group, are hidden under the cover of what ends up looking like a means, rather than an end: that is, the relationship to women. Thus I interrogate the obstacles that masculinity creates for sociological analysis, as well as the epistemological interest of using such a concept as "hegemonic masculinity", borrowed by Connell from Gramsci's concept of hegemony, so as to think masculinity as a process embedded withinthe issue of power
2

Tocco, Morgane. "“Moi aussi je te regarde” : une anthropologie politique des regards de femmes sur les corps d’hommes." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2023. http://www.theses.fr/2023EHES0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s’intéresse aux regards de femmes sur les corps d’hommes, dans le cadre de rapports de séduction hétérosexuels ordinaires, en France, dans le contexte contemporain. Elle interroge la capacité de femmes attirées par les hommes à regarder les hommes et être séduites par leur corps, au sein d’une société marquée à la fois par la dissymétrie des rôles de séduction — une dissymétrie fondée sur la licéité du désir sexuel masculin, qui attribue l’attractivité du corps au rôle séductif féminin — et par une aspiration à l’égalité des sexes. L’ambition de ce travail est de saisir les forces et contingences régulant les regards hétérosexuels de femmes et leurs expériences de séduction visuelle, tout en restituant leur subjectivité visuelle, érotique et politique. Il propose une anthropologie politique du regard sous l’angle de la tension entre plaisir et oppression. Le terrain est constitué d’une enquête par entretiens ethnographiques, agrémentée d’une expérience de photographie participative, et de l’ethnographie de deux projets artistiques participatifs créés par des femmes, dont l’objectif est d’encourager la fabrication et la visibilité d’images érotisant les corps d’hommes (dans les disciplines de l’illustration et de la photographie). Les regards sont étudiés par observation indirecte, depuis les discours et les pratiques de figuration (dessin et photographie) des enquêtées. Cette recherche s’inscrit au croisement de l’anthropologie des sens et du sensible, de l’anthropologie politique, ainsi que des études de genre et de sexualité. En inversant la perspective androcentrique habituelle, elle contribue à mettre en lumière les expériences perceptives de femmes en tant que sujet de regard
This thesis deals with women's gazes on men's bodies as a part of ordinary heterosexual seduction relationships, in contemporary France. It questions the ability of women who are attracted to men to look at men and to be seduced by their bodies, in a society marked by both an aspiration to gender equality and the dissymmetry of seductive roles. This dissymmetry is based on the lawfulness of male sexual desire, and attributes the attractiveness of the body to the female role. The ambition is to understand the factors that are regulating women's heterosexual gazes and their experiences of visual seduction, all while recognizing the visual, erotic and political subjectivity of women. The fieldwork consists of an ethnographic interview survey, enhanced by a participatory photography experiment, and of the ethnography of two participatory art projects created by women. These projects aim to encourage the creation and visibility of images that eroticize men's bodies within illustration and photography. Women's gazes are thus studied through indirect observation, from the discourses and figurative practices (drawing and photography) of the research participants. This thesis stands at the crossroads between Sensory Anthropology, Political Anthropology, as well as Gender and Sexuality Studies. By inverting the usual androcentric perspective, it sheds light on the perceptual experiences of women as active participants in the act of gazing

Books on the topic "Séduction – Anthropologie":

1

Kelif, Élinor Myara, Valérie Boudier, and Giovanni Careri. L'invention du geste amoureux: Anthropologie de la séduction dans les arts visuels de l'antiquité à nos jours. Bruxelles: Peter Lang, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Proth, Bruno. Lieux de drague, scènes et coulisses d'une sexualité masculine. Toulouse (Haute-Garonne): Octarès Editions, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Séduction – Anthropologie":

1

Bydlowski, Monique. "La situation anthropologique fondamentale de Jean Laplanche et le concept d’intersubjectivité dans le développement néonatal : des points de contact." In La séduction à l'origine, 407–19. Presses Universitaires de France, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/puf.dejou.2016.02.0407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography