Journal articles on the topic 'Sécurité et confidentialité'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sécurité et confidentialité.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 journal articles for your research on the topic 'Sécurité et confidentialité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Jay, Nicolas, and Marc Koehler. "Sécurité et confidentialité des données de traçabilité en milieu de soins." Interbloc 36, no. 3 (July 2017): 153–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2017.07.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Daho, Grégory, Emmanuel-Pierre Guittet, and Julien Pomarède. "Les territoires du secret : confidentialité et enquête dans les mondes pluriels de la sécurité." Cultures & conflits, no. 118 (December 1, 2020): 7–17. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.21827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Daho, Grégory, Emmanuel-Pierre Guittet, and Julien Pomarède. "Les territoires du secret : confidentialité et enquête dans les mondes pluriels de la sécurité." Cultures & conflits, no. 118 (December 1, 2020): 7–17. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.21827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Testa, Valerie, Alexandria Bennett, Jeffrey Jutai, Zachary Cantor, Peter Burke, James McMahon, R. Nicholas Carleton, et al. "Application du cadre Theoretical Domains Framework pour cerner les préférences des policiers, des pompiers et des ambulanciers en matière d’accès aux soins de santé mentale dans une clinique de traitement des blessures de stress opérationnel pour les premiers répondants : une étude qualitative." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 10/11 (November 2023): 481–502. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.10/11.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les premiers répondants comme les autres membres du personnel de sécurité publique (travailleurs correctionnels, pompiers, ambulanciers paramédicaux, policiers, agents des communications en sécurité publique, etc.) sont souvent exposés à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique. Ces expositions sont susceptibles de contribuer à des problèmes de santé mentale et à un besoin accru en soins de santé mentale. Pourtant, aucune étude qualitative structurée et fondée théoriquement sur les obstacles aux comportements de recherche d’aide et sur les facteurs facilitant ces comportements n’a encore été entreprise auprès de cette population. Cette étude repose sur le cadre Theoretical Domains Framework (TDF) pour cerner et mieux comprendre les principaux obstacles et facteurs facilitants relatifs à la recherche d’aide et à l’accès aux soins de santé mentale dans le cadre d’une clinique de traitement des blessures de stress opérationnel pour premiers répondants. Méthodologie Nous avons mené des entretiens semi-structurés en personne avec 24 premiers répondants (11 pompiers, 5 ambulanciers paramédicaux et 8 policiers), recrutés à l’aide d’un échantillonnage raisonné et par boule de neige. Les entretiens ont été analysés à l’aide d’une analyse de contenu déductive. Le cadre TDF a guidé la conception de l’étude, le contenu des entretiens, la collecte et l’analyse des données. Résultats Les obstacles les plus signalés ont été des préoccupations concernant la confidentialité, le manque de confiance, le manque de connaissances des cliniciens sur la culture professionnelle, le manque de transparence quant à l’accès aux services et la stigmatisation au sein des organismes de premiers répondants. Les principaux thèmes influençant la recherche d’aide ont pu être classés au sein de 6 des 14 domaines du cadre TDF : le contexte environnemental et les ressources; les connaissances; les influences sociales; le rôle social/professionnel et l’identité; les émotions et enfin les croyances à l’égard des conséquences. Conclusion Nous avons pu cerner les principales mesures utilisables pour adapter les interventions afin d’encourager la participation à une clinique de traitement des blessures de stress opérationnel pour les premiers répondants : la transparence en matière de confidentialité, la présence de politiques visant à accroître les connaissances sur la culture professionnelle par l’ensemble du personnel de la clinique, des descriptions claires des modalités d’accès aux soins, la participation systématique des familles et la lutte contre la stigmatisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marsico, G. "Numérique, virtuel, réseaux sociaux, objets connectés : leviers ou freins à la confiance dans la relation de soins ?" Psycho-Oncologie 14, no. 1-2 (March 2020): 53–56. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0123.

Full text
Abstract:
Le numérique doit faciliter la vie des usagers ainsi que des professionnels. Il peut être un levier de promotion de la santé, de réduction des inégalités et de renforcement de la confiance dans la relation de soins. Mais c’est à condition que certains préalables soient assurés : - le numérique ne se substitue pas aux professionnels de santé ; - derrière l’outil, il y aura toujours une intervention humaine ; - en cas de difficultés, des interventions en présentiel seront toujours prévues ; - le numérique s’attache à respecter les droits des usagers tels qu’énoncés par la loi (confidentialité, sécurité des données, etc.) ; - le numérique doit viser la réponse aux besoins de l’ensemble des usagers (principe d’égalité).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Önen, Melek, Francesco Cremonesi, and Marco Lorenzi. "Apprentissage automatique fédéré pour l’IA collaborative dans le secteur de la santé." Revue internationale de droit économique XXXVI, no. 3 (April 21, 2023): 95–113. http://dx.doi.org/10.3917/ride.363.0095.

Full text
Abstract:
L’apprentissage fédéré ou federated learning (FL) représente aujourd’hui un paradigme de travail essentiel pour renforcer la recherche en IA tout en garantissant la gouvernance et la confidentialité des données grâce à des applications d’apprentissage décentralisées. L’apprentissage fédéré permet à différents clients d’apprendre conjointement un modèle global sans partager leurs données respectives, et est donc particulièrement adapté aux applications d’IA contenant des données sensibles, comme dans le domaine de la santé. Néanmoins, l’utilisation de l’apprentissage fédéré dans le domaine médical en est actuellement à ses débuts, avec seulement une poignée d’applications pionnières démontrées dans des conditions réelles. L’un des aspects critiques de son application dans des conditions réelles concerne les aspects de sécurité et de sûreté. Des parties mal intentionnées peuvent intervenir pendant la procédure pour dégrader/modifier les performances des modèles ou récupérer des informations sur les données d’autres clients. Il existe actuellement une zone grise de menaces potentielles pour la vie privée associées au développement et à l’exploitation de méthodes complexes d’IA sur des données sensibles. Ces menaces apparaissent chaque fois que nous pouvons interférer avec les processus d’apprentissage ou d’exploitation du modèle, afin de recueillir plus d’informations sur les données utilisées pour générer un tel modèle. Dans ce travail, nous fournissons une vue d’ensemble des recherches et des défis actuels sur la sécurité et la sûreté de l’apprentissage fédéré, avec un accent particulier sur les applications de soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gusev, Alexander, Arnaud Leconte, and Simone Lucatello. "Green Digital Transition and Data Governance." L'Europe en Formation 396, no. 1 (November 13, 2023): 59–83. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.396.0059.

Full text
Abstract:
La Transition numérique verte et la gouvernance des données sont des composantes essentielles du développement soutenable, tant au Nord qu’au Sud. Cet article met en lumière l’importance de ces concepts et leurs implications pour la soutenabilité environnementale et le développement équitable. La Transition numérique verte fait référence à l’intégration des technologies numériques et des pratiques durables pour relever les défis environnementaux. Elle englobe des initiatives telles que l’intégration des énergies renouvelables, les réseaux intelligents, l’économie circulaire et la planification urbaine soutenable. La gouvernance des données, quant à elle, se concentre sur la gestion des données de manière responsable, sécurisée et transparente. Elle implique la collecte, le stockage, le partage et l’utilisation des données dans le respect de la vie privée et des considérations éthiques. Le Nord et le Sud sont confrontés à des défis et des opportunités distinctes dans la mise en œuvre de ces concepts. Le Nord possède une infrastructure numérique avancée, mais doit faire face à des préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité des données. En revanche, le Sud est confronté à des limitations en matière d’infrastructures, mais peut dépasser les modèles de développement traditionnels en adoptant des technologies numériques soutenables. Il est essentiel de combler le fossé numérique et de garantir un accès équitable à la technologie et aux mécanismes de gouvernance des données. La collaboration entre le Nord et le Sud peut favoriser l’échange de connaissances, le renforcement des capacités et l’harmonisation des politiques. Une approche holistique intégrant la Transition numérique verte et la gouvernance des données est essentielle pour parvenir à un développement soutenable et inclusif à l’échelle mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tschudi, Hunziker, Kündig, Lüscher, Freiermuth, Heller, and Heberer. "Internet-Kommunikation zwischen Hausärzten und Universitätsspital." Praxis 91, no. 7 (February 1, 2002): 257–60. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.7.257.

Full text
Abstract:
Les nouvelles perspectives qu'offre la communication électronique en médecine sont illustrées ici par un projet pilote d'une interface de communication via internet (MeDaCom: medical data communication) entre médecins référents et praticiens hospitaliers. L'avantage des échanges électroniques réside principalement dans leur rapidité et leur capacité pour le transfert de données. Ceci confère à ces dernières une disponibilité, une compatibilité et une facilité d'intégration en adéquation avec les diverses contraintes de la gestion et du traitement d'un dossier médicale. Les qualités requises pour un programme gérant la communication électronique de données médicales sont donc liées à la sécurité du transfert, la disponibilité et l'intégration des données ainsi qu'au potentiel de gestion proprement dit du dossier médical (confidentialité, stabilité, simplicité d'utilisation, flexibilité, gestion comptable). L'efficacité de gestion du dossier voire du traitement médical peut être améliorée par la communication électronique dans la mesure où, au delà de la simple substitution du courrier papier par sa version électronique, celle-ci est compatible avec des fonctions plus complexes associées à une utilisation optimisée et généralisable des technologies modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barry, Bridget, Rosemary Ricciardelli, and Heidi Cramm. "« Nous sommes uniques » : facteurs de stress organisationnels, soutien par les pairs et attitudes à l’égard des soins de santé mentale chez les pompiers d’aéroport." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 10/11 (November 2023): 503–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.10/11.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Les pompiers d’aéroport ont la responsabilité de fournir des services d’intervention d’urgence en cas d’incidents aéronautiques sur une piste d’atterrissage ou à proximité d’un aéroport, que ce soit en cas d’écrasement d’avion, d’incident faisant un grand nombre de victimes, d’atterrissage d’urgence ou de nombreux autres problèmes survenant sur les terrains de l’aéroport. Bien qu’il existe des données sur les facteurs de stress professionnels des pompiers et du personnel de la sécurité publique en général, il y a un manque de connaissances concernant les expériences des pompiers d’aéroport, en particulier en ce qui concerne leurs facteurs de stress organisationnels, le soutien par leurs pairs et leur attitude à l’égard des soins de santé mentale. Méthodologie En 2019, nous avons dirigé deux groupes de discussion regroupant dix pompiers professionnels travaillant dans un aéroport du Canada atlantique. Les discussions ont été enregistrées et les enregistrements transcrits puis codés par analyse thématique à l’aide d’une méthode narrative, itérative et inductive. Résultats Les pompiers d’aéroport sont confrontés à des défis spécifiques et les facteurs de stress opérationnels sont occultés par les facteurs de stress organisationnels. De plus, le soutien par les pairs est un aspect intégral de la gestion des facteurs de stress organisationnels et des incidents critiques. On a constaté que les pompiers avaient une attitude positive à l’égard des soins de santé mentale en général, mais plusieurs obstacles subsistent, en particulier la stigmatisation, la crainte d’être mis en congé et la crainte d’une violation de la confidentialité. Conclusion Des options de traitement spécialisées sont nécessaires pour le personnel de la sécurité publique et les pompiers d’aéroport qui interviennent en cas d’incidents graves en dehors de leurs fonctions habituelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kalajdzic, Jasminka. "Access to Justice for the Wrongfully Accused in National Security Investigations." Windsor Yearbook of Access to Justice 27, no. 1 (February 1, 2009): 172. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v27i1.4567.

Full text
Abstract:
Among the casualties in the ‘war on terror’ is the presumption of innocence. It is now known that four Canadians who were the subject of investigation by the RCMP and CSIS were detained and tortured in Syria on the basis of information that originated in and was shared by Canada. None has ever been charged with a crime. On their return home, all four men called for a process that would expose the truth about the role of Canadian agencies in what happened to them, and ultimately help them clear their names and rebuild their lives. To date, in varying degrees, all four men continue to wait for that “process.” In this paper, I examine the access to justice mechanisms available to persons who are wrongfully accused of being involved in terrorist activities. Utilizing the case study of one of the four men, Abdullah Almalki, I explore the various processes available to him: (i) a complaint to the relevant domestic complaints bodies, the Security Intelligence Review Committee and the Commission for Public Complaints Against the RCMP; (ii) a commission of inquiry; and (iii) a civil tort claim. Due in large part to the role national security confidentiality plays in these mechanisms, all three models are found to be ineffective for those seeking accountability in the national security context.Parmi les victimes de la «guerre contre le terrorisme» figure la présomption d’innocence. On sait maintenant que quatre Canadiens qui ont fait l’objet d’enquêtes par la GRC et le SCRS ont été détenus et torturés en Syrie suite à des renseignements ayant leur origine au Canada et partagés par le Canada. Nul d’entre eux n’a jamais été accusé de crime. À leur retour, tous les quatre hommes ont demandé un processus qui exposerait la vérité au sujet du rôle d’agences canadiennes dans ce qui leur est arrivé et qui éventuellement leur aiderait à rétablir leur réputation et refaire leur vie. À ce jour, à des degrés divers, tous les quatre hommes attendent toujours ce «processus». Dans cet article, j’examine les mécanismes d’accès à la justice à la disposition de personnes accusées faussement d’implication dans des activités terroristes. Par le biais de l’étude du cas de l’un des quatre hommes, Abdullah Almalki, j’explore les processus divers à sa disposition : (i) une plainte aux organismes pertinents qui reçoivent les plaintes au pays, le Comité de surveillance des activités de renseignements de sécurité et la Commission des plaintes du public contre la GRC; (ii) une commission d’enquête; et (iii) une réclamation en délit civil. En grande partie à cause du rôle que joue la confidentialité pour la sécurité nationale au sein de ces mécanismes, les trois modèles s’avèrent tous inefficaces pour ceux et celles qui recherchent la responsabilisation dans le contexte de sécurité nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Turkalj, Kristian. "Les enjeux de la réglementation sur la conservation des données de communications électroniques á la lumière de la jurisprudence de la cour de justice d l’Union Européenne." Zbornik radova Pravnog fakulteta u Splitu 57, no. 1 (February 19, 2020): 53–84. http://dx.doi.org/10.31141/zrpfs.2020.57.135.53.

Full text
Abstract:
Les questions de législation induites par la conservation des données issues des communications électroniques constituent depuis quelques années déjà un défi pour l’Union européenne. En effet, il convient de trouver un équilibre entre les mesures à prendre pour garantir la sécurité, notamment face au terrorisme et au crime organisé, tout en garantissant la protection de la vie privée et la protection du respect des droits fondamentaux des individus. Après les attaques terroristes commises aux Etats-Unis et en Europe lors de la précédente décennie, il est apparu nécessaire d’introduire des obligations concernant la collecte et la conservation des données de communications électroniques afin de lutter efficacement contre le terrorisme et les formes graves de criminalité. Les mesures prises au niveau de l’Union visent à fixer un cadre législatif à la conservation des données. Il est incontestable que la conservation de ces données constitue un outil utile et efficace à des fins de prévention et de détection d’infractions graves ainsi que pour les enquêtes et les poursuites en la matière. Cependant, il est vrai aussi qu’il existe un risque d’atteinte aux garanties relatives aux droits et libertés des individus notamment les droits à la confidentialité et à la liberté d’expression garantis par la Charte des droits fondamentaux. La Cour de justice de l’Union européenne a mis en évidence, dans les jugements concernant Digital Rights et Tele2, une violation des droits fondamentaux dans les dispositions législatives relatives à la conservation des données prises au niveau national et européen. Ce texte s’intéresse à la portée des arrêts en question sur la législation nationale et analyse les principales normes relatives à la protection des droits de l’homme en matière de conservation des données, pratique relevée par la Cour européenne dans les décisions qu’elle a rendues. Suite à l’arrêt de la Cour européenne de justice, les États membres de l’UE, y compris la République de Croatie, ont été confrontés à un défi de taille pour améliorer le cadre juridique de la conservation des données. A cet égard, une analyse approfondie du cadre juridique national s’avère nécessaire tout comme un réexamen de certaines décisions afin de se conformer pleinement aux exigences et aux critères fixés par la Cour européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Zeltner, Laure, and Nicolas Pastour. "Les équipes mobiles d’urgence et de crise : un paradoxe pour une rencontre à point nommé." Perspectives Psy 61, no. 4 (October 2022): 306–13. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022614306.

Full text
Abstract:
Les équipes mobiles d’urgence et de crise sont des équipes pluridisciplinaires, composées le plus souvent d’infirmiers, de psychologues, de psychiatres, d’éducateurs, d’infirmiers en pratique avancée, de cadres et de secrétaires. Elles ont pour objectif principal de proposer des alternatives à l’hospitalisation temps plein en offrant un suivi intensif dans le milieu aux personnes en situation d’urgence ou de crise psychiatrique. L’apparition de ces équipes en France remonte à 1968, la plus ancienne et la plus durable est l’équipeERIC (Équipe Rapide d’Intervention de Crise) dans les Yvelines. Depuis, plusieurs équipes de crise ont vu le jour, à Bayonne, Bordeaux, Grasse, Lille, Lyon, Marseille,Paris, Poitiers, Rennes, Saint-Étienne, Toulouse et probablement d’autres encore… Sou-vent issues d’initiative locale et sans financement ciblé, il existe une grande disparité dans les compositions de ces équipes, leurs modalités d’intervention ou leur population cible. Un mouvement de regroupement national est à construire pour une meilleure reconnaissance et visibilité, et c’est ce que nous essayons d’impulser au sein de l’AEMP (Association des Équipes Mobiles en Psychiatrie). Population Les équipes d’urgence et de crise s’adressent à la population générale avec souvent une limite d’âge inférieure en psychiatrie adulte (par exemple, pour ERIC, c’est 14 ans et plus, pour l’équipe de Bordeaux, c’est 16 ans et plus) et/ou supérieure (pour l’équipe de Lyon, c’est de 18 à 65 ans) et une limite d’âge supérieure en pédopsychiatrie (par exemple, pour l’équipe mobile pédopsychiatrique de Rennes, c’est 16 ans et moins). Elles couvrent un territoire d’intervention qui correspond à un ou plusieurs secteurs de psychiatrie adulte et dont l’origine est souvent historique, conséquence de partenariats ou de négociations locales sur la mise en commun de moyens. Des limites d’intervention sont souvent définies : le territoire d’intervention, l’existence d’un habitat identifié, les conditions d’intervention (sécurité des professionnels, confidentialité des entretiens et en particulier, pas d’intervention dans la rue), le type de demande (les pathologies addictives comme principale demande de soin, les demandes qui relèvent du dispositif de soin courant de secteur), la nature de l’urgence (urgence physique vitale associée, l’impossibilité de l’engagement des proches ou du patient), la saturation du dispositif en termes de nombre de prises en charge en cours. Ainsi, ces équipes mobiles complètent, sans s’y substituer, les dispositifs sectoriels et intersectoriels existants, ainsi que les autres équipes mobiles en psychiatrie comme les équipes mobiles psychiatrieprécarité (EMPP), les équipes mobiles de périnatalité, les équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA), les équipes mobiles de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (EMPEA) et les dispositifs d’urgences. Missions Les missions sont diverses : procéder à l’évaluation téléphonique ou par mail de l’urgence ressentie des patients/ proches/professionnels du territoire; évaluer la situation du patient et de sa famille afin de mettre en place les soins et relais les plus adaptés; améliorer l’accès aux soins et proposer, si possible, une alternative de qualité à l’hospitalisation en mobilisant les ressources du patient, de son entourage et celles du réseau de professionnels nécessaires à sa prise en charge; favoriser des sorties d’hospitalisation et poursuivre alors la psychoéducation du patient et de ses proches, initiée en intra-hospitalier autour des symptômes et des traitements; faciliter l’accès aux soins des personnes non demandeuses ou s’opposant aux soins, en proposant une évaluation le cas échéant sans le patient (dispositif de « consultation famille sans patient »), aider à la mise en œuvre de soins sans consentement si nécessaire dans le cadre d’une intervention programmée avec les forces de Police, s’il existe un risque auto ou hétéroagressif prévalent mais non imminent; proposer une aide aux aidants familiaux et institutionnels; former/informer les professionnels au travail d’équipe mobile de crise en psychiatrie. Fonctionnement Le fonctionnement varie et il existe plusieurs temps identifiés : celui de l’accueil de la demande, du premier contact durant lequel va s’élaborer le cadre d’intervention en coopération avec le patient et son réseau, puis de la prise en charge elle-même ponctuée de temps de contact et de coordination. Les entretiens sont toujours menés par un binôme de professionnels qui peut être changeant ou non en fonction de l’organisation et des besoins. Travail en réseau Le travail en réseau est important et permet de s’inscrire de la manière la plus précise possible dans le parcours de l’urgence et de sa filière, mais aussi par rapport aux solutions d’aval avec la mise en place de relais. La pratique de réseau est complexe, et concerne potentiellement l’ensemble du territoire d’intervention dans sa dimension médicopsycho-sociale. Nombre, durée et lieu d’intervention Le nombre d’intervention ou de contact avec la situation est très variable, et se décline différemment selon l’intensité de la crise psychiatrique et/ou relationnelle souvent intriqués. L’intervention de crise toutefois est d’emblée orientée vers sa propre fin. La limite peut être pensée en termes de durée (une limite prédéfinie de 1 mois, par exemple), de nombre de rencontres maximum ou d’objectifs thérapeutiques, et doit en permanence être réinterrogée, le temps de la crise étant celui de la contenance, de l’enveloppe, et non celui de l’élaboration. L’intervention de crise est une expérience riche vécue in situ, de réaménagement des défenses psychiques et/ou des relations. Conclusion Les équipes mobiles d’urgence et de crise ont montré leur intérêt au regard de l’accessibilité aux soins et de la prise en charge thérapeutique qui en découle directement ou indirectement. Elles sont fortement soutenues par les associations de familles et d’usagers. La loi de financement actuelle des centres hospitaliers en psychiatrie favorise leur développement sur le territoire, encore faut-il que l’injonction réglementaire laisse aux cliniciens d’expérience la possibilité de déployer cette alternative à l’hospitalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

DEPARIS, N., A. JOUANNIN, C. PICATTO, and K. RUDELLE. "HISTORIQUE DE L'ANNUAIRE RECHERCHE EN SOINS PRIMAIRES." EXERCER 34, no. 189 (January 1, 2023): 17–20. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.189.17.

Full text
Abstract:
Contexte. Depuis le début des années 2000, la recherche en soins primaires se structure en France. En 2014 à l’issue du congrès national du CNGE de Lille, un groupe de médecins généralistes chercheurs, appartenant à diverses structures, s’est mis en place pour développer un site internet de recensement des chercheurs en soins primaires : l’annuaire recherche. Objectifs. Créer un site internet qui permette de recenser les chercheurs en soins primaires francophones ; cartographier les chercheurs et réseaux de recherche ; créer un réseau social sécurisé de chercheurs francophones ; compléter les thésaurus existants pour la recherche en soins primaires. Étapes. Le projet est officiellement porté par l’association FAYR-GP (French Association of Young Researchers in General Practice) depuis 2017. Le cahier des charges initial a été mis au point par le groupe de travail dédié qui a permis de lancer l’appel d’offres en novembre 2018. Le projet est cofinancé par l’association FAYR-GP, le Collège de la médecine générale et ses structures partenaires. Avec la rédaction du cahier des spécifications fonctionnelles détaillées, des compléments majeurs ont été apportés tels que la modération du site par les pairs. Véritable plateforme d’échanges, l’annuaire recherche offre aux chercheurs actifs la possibilité de poster des annonces, de mettre en lien les équipes de recherche et les investigateurs. Un partenariat a été conclu avec HeTop afin d’optimiser les requêtes thématiques de l’annuaire recherche. Sur le plan réglementaire, les conditions générales d’utilisation du site et de la police de confidentialité ont été rédigées et sont mises à disposition de la communauté. Le site a été mis en ligne le 17 mai 2021 : https:// recherchesoins1.fr/annuaire-recherche-en-soins-primaires. Perspectives. Des fonctions supplémentaires comme l’interopérabilité avec la plateforme ORCID sont déjà prévues. La mise en place de l’impression de CV ou d’un QR code renvoyant au profil du chercheur pourrait renforcer la singularité du site annuaire recherche. Se plaçant au coeur des enjeux de la recherche en soins primaires de demain, l’annuaire recherche est appelé à devenir une vitrine institutionnelle de notre discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Doudet, Richard. "L’avocat enquêteur en matière de harcèlement moral : sécurité, objectivité et confidentialité." Soins Cadres, July 2021. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2021.07.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Tran, Sébastien. "CHATGPT VA-T-IL DISRUPTER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ?" Management & Data Science, 2023. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.23569.

Full text
Abstract:
C’est le sujet d’actualité ultra présent sur tous les réseaux sociaux et dans la presse : ChatGPT. Si on analyse avec l’outil Google Trends la recherche sur le moteur de recherche de « ChatGPT » dans le monde, les résultats sont impressionnants. En effet, d’un point de vue méthodologie, l’outil Google Trends précise que « Les résultats reflètent la proportion de recherches portant sur un mot clé donné dans une région et pour une période spécifique, par rapport à la région où le taux d'utilisation de ce mot clé est le plus élevé (valeur de 100). Ainsi, une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée, et une valeur de 0 signifie que les données pour ce mot clé sont insuffisantes ». Cet outil conversationnel basé sur une IA capable de générer du contenu écrit de qualité est très présent aussi dans les médias car il fascine autant qu’il effraie et qu’il suscite de polémiques (massification des plagiats, détournements à des fins malveillantes, sécurité et confidentialité des données, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mercier, Victor. "Grégory Daho, Emmanuel-Pierre Guittet, Julien Pomarède (dir.), « Les territoires du secret. Confidentialité et enquête dans les mondes pluriels de la sécurité », Cultures & Conflits, n° 118, 2020." Lectures, May 27, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.49579.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography