To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sécurité composable.

Journal articles on the topic 'Sécurité composable'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 34 journal articles for your research on the topic 'Sécurité composable.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gross, Olivia, and Rémi Gagnayre. "Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, no. 1 (March 8, 2018): 10501. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018003.

Full text
Abstract:
L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

-Barthe, Pierre-Jacques. "Approche système d'un véhicule et sûreté de fonctionnement (composante sécurité)." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 08 (1998): 46. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1998.087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

GASCON, Ferran, Michael RAST, Jens NIEKE, Marco CELESTI, and Christelle BOGAARTS. "CHIME: Une Mission Copernicus d'Imagerie Hyperspectrale Pour l'Environment." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 224, no. 1 (December 22, 2022): 5–8. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2022.619.

Full text
Abstract:
Une évolution de la Composante Spatiale de Copernicus (CSC) est prévue pendant la seconde moitié des années 2020 pour répondre aux besoins prioritaires des utilisateurs non couverts par l'infrastructure existante. La mission CHIME (Copernicus Hyperspectral Imaging Mission for the Environment) couvrira une partie de ces besoins en fournissant des mesures hyperspectrales pour des domaines applicatifs comme la sécurité alimentaire, l'agriculture et la gestion de matières premières. Cet article fournit une description de la mission CHIME et de son état de développement actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Davies, Gloria, Ingrid Nielsen, Chris Nyland, Russel Smyth, Cherrie Zhu, and Judith Zhu. "La «composante X» dans les réformes de la sécurité sociale à Shanghai." Revue Internationale de Sécurité Sociale 62, no. 2 (April 2009): 35–60. http://dx.doi.org/10.1111/j.1752-1718.2009.01328.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

-LAMBOLAIS, Thomas. "Risques et sécurité des réseaux et des systèmes à composante logicielle (2ème partie)." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 08 (2006): 63. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2006.080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

-LAMBOLAIS, Thomas. "Risques et sécurité des réseaux et des systèmes à composante logicielle (1ère partie)." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 06 (2006): 23. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2006.101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Asloum, Nina. "Tensions et transformations dans le système éducatif agricole en France." L’éducation au développement durable 95 (2024): 121–32. http://dx.doi.org/10.4000/11o8t.

Full text
Abstract:
Le changement climatique, la sécurité alimentaire, la biodiversité et la gestion des ressources naturelles sont devenus des préoccupations mondiales. L’enseignement agricole, ancré dans le contexte économique, sociétal et environnemental auquel il doit s’adapter en permanence, est une composante essentielle du système d’innovation agricole depuis les années 1960. Il est considéré comme un acteur clé du changement de modèle professionnel et de la transition vers de nouveaux métiers ruraux. Pour relever ces défis, les contenus des formations sont régulièrement rénovés. Cet article explore l’évolution des curriculums en examinant qualitativement comment les diplômes du brevet de technicien supérieur agricole et du baccalauréat technique et professionnel prennent en compte les questions environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boisvert, Anne-Marie. "La responsabilité versant acteurs : vers une redécouverte, en droit canadien, de la notion d’imputabilité." Colloque 33, no. 2 (November 24, 2014): 271–92. http://dx.doi.org/10.7202/1027456ar.

Full text
Abstract:
Depuis l’enchâssement de la Charte canadienne des droits et libertés dans la Constitution, on constate un recul de la notion de la mens rea comme fondement du pouvoir de l’État de condamner et de punir. Cette conception traditionnelle cède devant l’émergence graduelle d’une notion de culpabilité fondée plutôt sur l’ampleur des dommages causés par la conduite téméraire ou dangereuse de l’accusé. Il faut maintenant penser en termes de justice fondamentale. En effet, l’article 7 de la Charte prévoit que l’État ne peut priver une personne de son droit à la vie, à la liberté ou à la sécurité qu’en conformité avec les principes de justice fondamentale. Cette nouvelle conception a entraîné les juristes à redécouvrir une notion souvent négligée par la common law, celle de l’imputabilité. En premier lieu, se pose la question de la composante morale de l’imputabilité en remettant en question des conditions d’ouverture de certaines excuses ou justifications. Ensuite, se pose la question de la composante matérielle de l’imputabilité, c’est-à-dire une infraction que l’on peut en toute justice mettre au compte de l’accusé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Amicelle1, Anthony. "(Il)légitimité du renseignement financier." Criminologie 47, no. 2 (September 30, 2014): 77–104. http://dx.doi.org/10.7202/1026729ar.

Full text
Abstract:
Cet article est consacré à un enjeu encore trop peu étudié malgré son importance croissante dans un domaine tel que le policing transnational, à savoir le renseignement financier. Afin de contribuer à la réflexion sur cette composante à part entière des pratiques contemporaines de surveillance ou plutôt de dataveillance, l’analyse porte plus précisément sur le programme américain de traque du financement du terrorisme (Terrorist Finance Tracking Program [TFTP]). Fondé sur un espace de relations à la fois au-dessus, au-delà et en deçà du national, ce programme de sécurité participe à la production de renseignement à partir d’un dispositif de traçabilité des flux financiers. Il s’agit ici d’expliciter les conditions d’existence d’un tel dispositif consistant à mobiliser de larges ensembles de traces numériques générés par une forme particulière de circulation transfrontière. Il s’agit aussi de mettre la légitimité du TFTP à l’épreuve des narratifs de justification et des « réussites » qui lui sont associés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dersot, Jean-Marc. "Le contrôle de plaque, un élément essentiel du succès du traitement orthodontique." L'Orthodontie Française 81, no. 1 (March 2010): 33–39. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010001.

Full text
Abstract:
C'est parce que les tissus parodontaux, et plus particulièrement le desmodonte, existent que l'orthodontiste peut envisager le déplacement dentaire provoqué. Dans un souci d'intégrer la notion de coût/bénéfice/sécurité, l'orthodontiste se doit de prévenir, de réduire et/ou d'éviter les effets délétères de ses traitements sur les tissus parodontaux. L'inflammation gingivale à forte composante hyperplasique, les pertes d'attache, l'alvéolyse et la résorption radiculaire peuvent entraîner, en valeur absolue, une réduction des structures parodontales de soutien. La clé de la prévention de ces problèmes réside dans le contrôle de plaque, phase trop souvent bâclée, voire négligée. Le challenge, avant tout traitement orthodontique, aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte, est de changer le comportement du patient face à sa cavité buccale et à la plaque bactérienne. L'objectif de cet article est de parcourir la littérature fondée sur les preuves (revues systématiques, méta-analyses), d'apporter des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour résoudre définitivement cette phase essentielle de tout traitement orthodontique qu'est la motivation, phase qui peut aussi être réalisée par des « auxiliaires de santé ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Nuzillard, Danielle, and Aurélie Nuzillard. "Prototype d’un véhicule autonome pilotable par un poisson rouge." J3eA 22 (2023): 1039. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231039.

Full text
Abstract:
Ce projet s’inspire de travaux publiés sur la cognition animale dans lesquels un véhicule autonome est piloté par un poisson rouge. La conception et la réalisation du véhicule requièrent des connaissances et compétences pluridisciplinaires en électronique, informatique et mécanique qui font partie du socle des acquis de futurs ingénieurs dans le domaine de l’Électronique Énergie Électrique et Automatique, EEEA. Le projet a été proposé à des étudiants de niveau bac+5, inscrits dans la branche Automatique et Informatique Industrielle, A2I de l’UTT opérée à l’URCA en convention avec l’UTT et en 2e année de Master EEEA, parcours Mécatronique de l’EiSINe, composante de l’URCA. Les étudiants ont abordé la conception complète du robot : le dimensionnement, le choix des matériaux et des équipements, le traitement du flux de données, la commande des parties opératives en temps réel… L’avis des étudiants est que le projet leur a plu de par sa polyvalence et sa diversité. Il allie concrètement des parties mécanique, électronique et logicielle. Il prend en compte des aspects de sécurité des robots et s’inscrit dans le cadre plus général d’une application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chollot, A. "L’intégration de la composante « Hygiène, Santé et Sécurité » dans la mise en place des filières de déchets : le cas des Deee." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (2007): 114–19. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200704114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Thellier, S. "Analyse des risques en radiothérapie." Radioprotection 54, no. 1 (January 2019): 21–30. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2019003.

Full text
Abstract:
L’analyse des risques en radiothérapie participe directement à la radioprotection des patients et en est une composante essentielle. En France, des difficultés d’appropriation et d’utilisation ont émergé de l’application en radiothérapie de la méthode AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) fondée sur l’analyse des modes de défaillance. Pour répondre aux besoins des analystes d’ouvrir la discussion sur les risques quotidiens et d’améliorer la sécurité des soins à l’échelle de l’organisation, le présent article propose de changer de cadre conceptuel. Les espaces de partage et d’exploration de la complexité du travail (EPECT) – expérimentés dans cette recherche – sont des espaces de discussion organisés qui proposent de mobiliser de nouveaux principes méthodologiques pour aider les analystes à faire le lien entre des situations de travail d’une équipe médicale et les situations risquées pour les patients traités par rayonnements ionisants. Cette approche de l’analyse des risques se veut positive car elle privilégie l’analyse de la performance d’une équipe plutôt que ses modes de défaillance. Au-delà de la conception d’une démarche d’analyse, cette recherche invite à questionner la transformation du travail, à analyser la cohérence des dimensions structurelles et opérationnelles de l’organisation et à adapter la conception des organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Angers, Jean-François, Denise Desjardins, and Georges Dionne. "Modèle Bayésien de tarification de l’assurance des flottes de véhicules." Articles 80, no. 2-3 (October 24, 2005): 253–303. http://dx.doi.org/10.7202/011388ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous proposons un modèle paramétrique de tarification de l’assurance de véhicules routiers appartenant à une flotte. Les tables de primes qui y sont présentées tiennent compte des accidents passés des véhicules, des caractéristiques observables des véhicules et des flottes et des infractions au Code de la sécurité routière des conducteurs et des transporteurs. De plus, les primes sont ajustées en fonction des accidents accumulés par les flottes dans le temps. Il s’agit d’un modèle qui prend directement en compte des changements explicites des différentes composantes des probabilités d’accidents. Il représente une extension aux modèles d’assurance automobile de type bonus-malus pour les primes individuelles (Lemaire, 1985 ; Dionne et Vanasse, 1989 et 1992 ; Pinquet, 1997 et 1998 ; Frangos et Vrontos, 2001 ; Purcaru et Denuit, 2003). L’extension ajoute un effet flotte à l’effet véhicule pour tenir compte des caractéristiques ou des actions non observables des transporteurs sur les taux d’accidents des camions. Cette forme de tarification comporte plusieurs avantages. Elle permet de visualiser l’impact des comportements des propriétaires des flottes et des conducteurs des véhicules sur les taux d’accidents prédits et, par conséquent, sur les primes. Elle mesure l’influence des infractions et des accidents accumulés sur les primes d’assurance mais d’une façon différente. En effet, les effets des infractions sont obtenus via la composante de régression, alors que les effets des accidents proviennent des résidus non expliqués de la régression sur les accidents des camions via un modèle bayésien de tarification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ouss, Lisa. "Douleur chronique chez l’enfant et l’adolescent : la place de l’attachement dans une lecture de codage prédictif." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 215–22. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603215.

Full text
Abstract:
La douleur, avec sa dimension subjective, comportementale et physiologique, fait partie des phénomènes régulatoires visant à l’homéostase d’un organisme. Il arrive cependant que la douleur ne soit plus efficace dans cette fonction homéostatique et se chronicise, avec une dissociation entre la perspective médicale « somatosensorielle », et la plainte du patient, son expérience subjective. La douleur pose alors une énigme, dans le sens où 1) elle n’a pas de substrat somatique repérable, 2) elle est la plupart du temps réfractaire aux antalgiques, 3) elle met en échec les somaticiens, 4) elle déséquilibre également le système familial, scolaire et parfois social dans lequel évoluent les enfants et adolescents. L’hypothèse est que les expériences précoces et spécifiques d’une personne, qui organisent ses relations d’attachement, peuvent expliquer les différences individuelles dans la manière dont la douleur est ressentie, et signalée. Après avoir brièvement décrit ces types de douleurs, cet article propose de faire un état des travaux qui mettent en lien la nature des liens d’attachement qui unissent les enfants et adolescents avec troubles douloureux chroniques sans explication médicale, et leurs parents. La synthèse de ces travaux montre que les enfants et adolescents souffrant de douleur chronique sans substrat médical retrouvé ont montré de faibles taux de sécurité d’attachement par rapport aux groupes témoins, que les états douloureux sont systématiquement associés à des taux élevés d’attachement à risque. Nous proposons un modèle des liens entre douleur chronique et attachement éclairé par le paradigme du codage prédictif. L’implication thérapeutique permet de proposer un processus thérapeutique plurifocal agissant à la fois sur les anticipations douloureuses et le système de l’attachement, sur la composante physique de la douleur et sur le système familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Monier, Hélène. "Vers une structuration du processus émotionnel au travail : le cas des agents de la Brigade anticriminalité en France." Articles 72, no. 4 (January 11, 2018): 710–33. http://dx.doi.org/10.7202/1043173ar.

Full text
Abstract:
RésuméLes thématiques de santé et de sécurité au travail, ainsi que de la qualité du service questionnent le rôle de l’émotion au travail et du travail de l’émotion. Quelles sont les composantes du processus émotionnel au travail ? Quelles en sont leurs répercussions sur la santé des professionnels, ainsi que sur la qualité du service et des interventions ? Afin d’apporter les premiers éléments de réponses à ces questionnements théoriques et managériaux, dans le cadre d’une recherche qualitative, un contexte spécifique a été étudié : le cas des policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) en France.Comme dans toute activité de service, il existe pour les policiers de la BAC des règles sociales émotionnelles à observer face au public rencontré. Dans ce métier à risques physiques et psychologiques, les émotions brutes, objets du travail, sont à maîtriser par le professionnel afin qu’il effectue correctement sa mission. Pour gérer ces charges émotionnelles inhérentes à l’activité, les policiers de ce service spécialisé utilisent des outils de travail impliquant des émotions : c’est le cas, par exemple, des techniques de travail émotionnel et de l’activation de compétences émotionnelles. Les objets émotionnels du travail et les outils pour les contrer produisent des effets sur le professionnel, qui doit, la plupart du temps, les réguler dans sa vie personnelle. Qu’il s’agisse d’objets, d’outils ou d’effets du travail, la composante émotionnelle affecte la santé du professionnel, ainsi que la qualité de son intervention. Cet article propose une modélisation théorique dissociant les objets émotionnels, les moyens émotionnels (outils émotionnels de travail) et les conséquences émotionnelles de l’activité étudiée (effets émotionnels du travail), complétant et enrichissant le cadre théorique existant dans ce champ de recherche. Cette décomposition du facteur émotionnel offre une réflexion permettant alors à la GRH de considérer le phénomène émotionnel au travail au-delà des questions originelles de santé et de qualité du service offert et des interventions effectuées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Aoudji, Augustin Kossi N., Anselme Adegbidi, Jean Cossi Ganglo, and Philippe Lebailly. "Plantations de teck, Tectona grandis L.f., en sylviculture paysanne au Sud Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20554.

Full text
Abstract:
Cette étude se place dans le cadre du système agricole pour caractériser les modes de culture du teck, Tectona grandis L.f., sur les petites exploitations au Sud Bénin, avec pour objectif de cerner des orientations politiques à même de valoriser le potentiel de la sylviculture paysanne. La question posée est la suivante : par quels moyens les petits agriculteurs intègrent-ils la sylviculture sur leurs exploitations ? Une évaluation empirique a été menée en se basant sur un échantillon de 221 petits exploitants sélectionnés par échantillonnage en grappes sur cinq communes du département de l'Atlantique. Les données ont été recueillies par le biais d'entretiens en tête-à-tête à l'aide d'un questionnaire standardisé. Une approche à variable multiples associant analyse typologique et analyse en composante principale (Acp) a permis d'établir une typologie des systèmes de plantation du teck. Cette typologie se base sur les critères suivants : objectifs de production, superficies plantées en teck, taille de l'exploitation et contribution de la main-d'oeuvre familiale à la production de bois. L'étude a permis d'identifier trois systèmes de plantation associés aux différentes stratégies d'intégration d'une activité de sylviculture paysanne. Ces trois systèmes ont été classés selon les critères suivants : " petite taille à main-d'oeuvre dominante " (33,48 % de l'échantillon), " taille moyenne à capital dominant " (37,56 %), et " grande taille à capital dominant " (28,96 %). Les exploitants se spécialisent dans la production de perches pour satisfaire la demande régionale de bois d'oeuvre à bas prix pour la construction urbaine. Les trois raisons principales motivant l'intégration des plantations de teck sont, dans l'ordre, la recherche de revenus, la satisfaction des besoins en bois de construction des ménages et la sécurisation des titres fonciers. Cependant, l'ordre des deux dernières est inversé dans le cas du système " grande taille à capital dominant ". La sécurité foncière et l'existence d'un marché domestique sont indispensables pour réussir le développement d'une sylviculture paysanne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

ASSOGBA, S. Claude-Gervais, D. Sandrine ZANCRAN, and Rodrigue V. Cao DIOGO. "Perception de l'efficacité des outils d'information et de communication dans la diffusion des pratiques de restauration des terres au Nord-Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 2 (December 31, 2022): 1–12. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i2.83.

Full text
Abstract:
La présente recherche est une contribution à la compréhension du rôle des Outils d’Information et de Communication (OIC) dans la diffusion des mesures de Gestion Durable des Terres (GDT) à travers une évaluation de la perception des producteurs de l’efficacité de ces outils. Elle s’est déroulée à Banikoara, une commune caractérisée par une forte dégradation des sols et qui bénéficie des interventions du Projet Protection et Réhabilitation des Sols pour améliorer la sécurité alimentaire. Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire et d’un guide d’entretien auprès d’un échantillon aléatoire simple de 150 producteurs. La statistique descriptive et l’analyse en composante principales ont été utilisées pour analyser les caractéristiques des enquêtés et l’utilisation des OIC. Des résultats obtenus, la radio, les formations après Assemblées Générales Villageoises, les projections vidéos SOL-Mobil et les foires agricoles constituent les principaux outils utilisés pour la diffusion des mesures GDT. Près de 63,33% des producteurs obtiennent les informations sur les mesures GDT à la fois par les formations, la radio et la projection vidéo SOL-Mobil, 20% obtiennent à la fois par les formations et la projection vidéo SOL-Mobil et 5,33% par les formations. Par ailleurs, l’usage des OIC a un effet positif sur la diffusion des mesures et a permis l’adoption de trois principales mesures GDT dont la Gestion Intégrée de la Fertilité des sols (68%), l’Agriculture de conservation (83,33%) et la Conservation des eaux et des sols (16,66%). Pour rendre l’usage des OIC plus efficace, il importe de lever les contraintes liées à une faible mobilisation des producteurs, au défaut d’énergie électrique, aux difficultés d’accès aux intrants et à un suivi rapproché des producteurs, et celles de la protection des résidus de récolte contre les feux de végétation incontrôlés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Shirom, Arie. "The Labor Relations System: A Proposed Conceptual Framework." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 303–23. http://dx.doi.org/10.7202/050135ar.

Full text
Abstract:
Dans le prolongement de l'étude récente des auteurs Larouche et Deom (Relations industrielles, 1984, vol. 39, no 1) sur l'approche systémique en relations industrielles, cet article présente un cadre conceptuel d'un système de relations du travail (SRT). Après avoir approfondi les premiers essais d'application de la théorie des systèmes au niveau de l'entreprise, l'auteur définit et explique les composantes d'un SRT à partir des concepts et de la terminologie de l'approche systémique en fonction de leur application aux relations du travail en milieu de travail. Les entrants d'un SRT sont constitues par les participants, les résultats recherches et les orientations respectives des participants en vue d'atteindre ces resultats. Le processus de ce système comprend toutes les relations de pouvoir reliées aux démarches en vue de solutionner les questions en jeu qui touchent les participants. Ces rapports de force influencent les positions des parties jusqu'à ce que l'on en arrive à des accords verbaux ou écrits. Ces derniers constituent les extrants d'un SRT. Quant à sa structure, elle est constituée de toutes les formes de comportements institutionnalises, c'est-à-dire des interactions relativement stables, typiques et récurrentes. Ainsi, un comité de négociation collective ou un comité paritaire de sécurité sont des exemples d'éléments structurels. Par contre, les organisations respectives des participants, tel un syndicat local, sont considérées comme une partie du contexte environnemental d'un tel système. La satisfaction des besoins et des aspirations de chaque participant constitue les resultats d'un SRT et le niveau d'atteinte de cette satisfaction pour une partie dépend du comportement de l'autre partie. Cette composante comprend autant les besoins individuels qu'organisationnels, économiques que sociaux et psychologiques. Enfin, les autres dimensions d'un SRT, définies et expliquées au moyen d'exemples dans cette étude, sont ses limites, les effets de rétroaction et les contextes environnementaux. L'auteur effectue ensuite une comparaison des éléments d'un SRT avec ceux proposes par Dunlop dans son important ouvrage Industrial Relations Systems (1958) et démontre que plusieurs éléments de ce système n'ont pas de contrepartie dans le modèle de Dunlop. Pour conclure, l'auteur met en relief les avantages d'un SRT pour les chercheurs et les praticiens des relations du travail, il discute ensuite de quelques limites et faiblesses de ce cadre conceptuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Patritti, Lisa, and Christophe Fitamen. "qualité des amitiés corrèle positivement avec les compétences de régulation émotionnelle." Cortica 1, no. 1 (March 21, 2022): 4–16. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2022.1930.

Full text
Abstract:
Résumé La régulation émotionnelle est de plus en plus considérée comme une composante essentielle pour la réussite du développement de l’enfant. Il a été montré que ce processus influence et est influencé par différents aspects comme l’estime de soi, les interactions sociales, les problèmes comportementaux et le style parental. La présente étude vise à approfondir la recherche dans le domaine en considérant les variables de régulation émotionnelle, de qualité des amitiés et de style parental pour mieux comprendre s’il existe un lien entre elles. Quarante-neuf enfants de deux écoles primaires tessinoises (CH), âgé·e·s de 8 à 11 ans, ainsi que leurs parents ont pris part à l’étude. Les résultats ont mis en évidence la présence d’une corrélation positive significative entre la qualité des amitiés et les compétences de régulation émotionnelle, ce qui est en lien avec la littérature existante. De plus, les résultats ont montré l’existence d’un lien positif entre les dimensions de proximité et de sécurité dans les amitiés avec le score de régulation émotionnelle. Le style parental n’a quant à lui montré aucun lien avec les variables de régulation émotionnelle et de qualité des amitiés. Enfin, une nouvelle vue sur le lien entre le genre de l’enfant et le style parental est discutée. Mots clés : Régulation émotionnelle, Qualité des amitiés, Style parental, Enfants Abstract Emotional regulation is increasingly seen as an essential component for successful child development. It has been shown that this process influences and is influenced by different aspects such as self-esteem, social interactions, behavioral problems and parenting style. The present study aims to further investigate the variables of emotional regulation, quality of friendships and parenting style, to better understand if there is a link between them. Forty-nine children from two Ticino (CH) primary schools, aged 8 to 11, and their parents took part in the study. The results highlighted the presence of a significant positive correlation between the quality of friendships and emotional regulation skills, which is in line with the existing literature. In addition, the results showed the existence of a positive link between the dimensions of closeness and safety in friendships with the emotional regulation score. Parenting style, on the other hand, showed no link with the variables of emotional regulation and quality of friendships. Finally, a new view on the link between child gender and parenting style is discussed. Keywords: Emotional regulation, Quality of friendships, Parenting style, Children
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bonham, Oliver, Bruce Broster, David Cane, Keith Johnson, and Kate MacLachlan. "The Development of Canada's Competency Profile for Professional Geoscientists at Entry-to-Practice." Geoscience Canada 44, no. 2 (July 21, 2017): 77–84. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.118.

Full text
Abstract:
Competency-based assessment approaches to professional registration reflect the move by professions, both in Canada and around the world, away from traditional credentials-based assessments centred on a combination of academic achievements and supervised practice time. Entry to practice competencies are the abilities required to enable effective and safe entry-level practice in a profession. In 2012, Geoscientists Canada received funding from the Government of Canada’s Foreign Credentials Recognition Program. A central component of the funding involved the development of a competency profile to assist in assessment for licensing in the geoscience profession. Work concluded with the approval of the Competency Profile for Professional Geoscientists at Entry to Practice by Geoscientists Canada in November 2014. The Competency Profile comprises concise statements in plain language, setting out the skills and abilities that are required to be able to work as a geoscientist, in an effective and safe manner, independent of direct supervision. It covers competencies common to all geoscientists; competencies for the primary subdisciplines of geoscience (geology, environmental geoscience and geophysics); and a generic set of high level competences that can apply in any specific work context in geoscience. The paper is in two parts. Part 1 puts the concept of competencies in context and describes the approach taken to develop the profile, including: input from Subject Matter Experts (practising geoscientists representing a diverse sampling of the profession); extensive national consultation and refinement; and a validation procedure, including a survey of practising Canadian geoscientists. Part 2 introduces the profile, explains its structure, and provides examples of some of the competencies. The full competency profile can be obtained from the Geoscientists Canada website www.geoscientistscanada.ca. Future work will identify specific indicators of proficiency related to each competency and suggest appropriate methodologies to assess such competencies. It will also involve mapping the profile to the existing Canadian reference standard, Geoscience Knowledge and Experience Requirements for Professional Registration in Canada.RÉSUMÉLes approches d'évaluation basées sur les compétences en vue de l'inscription professionnelle reflètent l'abandon par les professions, tant au Canada que partout dans le monde, des évaluations classiques basées sur les titres de compétences et axées sur une combinaison de réalisations académiques et de temps de pratique supervisée. Les compétences au niveau débutant sont les capacités requises pour une pratique efficace et en toute sécurité audit niveau dans une profession. En 2012, Géoscientifiques Canada a reçu un financement du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada. Une composante centrale du financement incluait l’élaboration d'un profil des compétences pour faciliter l'évaluation de la délivrance de permis dans la profession de géoscience. Ce travail a été conclu en novembre 2014 avec l'approbation par Géoscientifiques Canada du Profil des compétences pour les géoscientifiques professionnels au niveau débutant. Le profil des compétences comprend des déclarations concises dans un langage clair, définissant les compétences et les capacités requises pour exercer efficacement, en toute sécurité et indépendamment de toute supervision directe, en tant que géoscientifique. Il couvre les compétences communes à tous les géoscientifiques; les compétences pour les sous-disciplines primaires de la géoscience (géologie, géoscience environnementale et géophysique); et un ensemble générique de compétences de haut niveau pouvant s'appliquer dans tout contexte de travail spécifique en géoscience. Le document comporte deux parties. La 1ère partie met en contexte le concept de compétences et décrit l'approche adoptée pour élaborer le profil, y compris : les contributions d'experts dans le domaine (géoscientifiques professionnels représentant un échantillonnage diversifié de la profession); de vastes consultations et perfectionnements à l'échelle nationale; et une procédure de validation, incluant une enquête auprès des géoscientifiques professionnels canadiens. La 2ème partie présente le profil, explique sa structure et fournit des exemples pour certaines des compétences. Le profil des compétences complet est disponible sur le site web de Géoscientifiques Canada www.geoscientistscanada.ca. Les travaux futurs identifieront des indicateurs spécifiques d’aptitude liés à chaque compétence et suggèreront des méthodologies appropriées pour leur évaluation. Ils comprendront également la mise en correspondance du profil avec la norme de référence canadienne existante et les exigences en matière de Connaissances et expérience des géosciences requises pour l'inscription à titre professionnel au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Nwose, R. N., D. I. Nwose, P. N. Onu, A. I. Adeolu, and J. M. I. Nwenya. "Impact of covid-19 on livestock production in Nigeria: A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 13–22. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3272.

Full text
Abstract:
Corona virus disease 2019 (Covid-19) has been major threat for the sustainability of human existence. In understanding the gravity of the situation, every state has undertaken special steps to fight against the pandemic mostly with measures involving social distancing and self-isolation, restriction in travel and trade. This is done in all the states to avoid the spread of the virus. All these strategies to combat against the pandemic have greatly affected an important economic sector such as livestock production. Livestock production is one of the main agricultural sector in endorsing availability and accessibility of food and human development. Livestock plays an important role in the economic system, provides food and feed material, creates employment opportunities to a very large population; meet the animal protein demands of the economy. At present, livestock industry has included game reserves, recreational centers, marketing of livestock, processing of livestock, distribution of animal products, research institutes etc. are all accepted as component of modern animal production. This review intends to document the impact of Covid-19 pandemic on livestock production and food security as it primarily involves the sustainability of human life and the economy. It was observed that the Covid-19 pandemic protocols and provisions interferes with the supply chain of the market with impaired production and distribution. La maladie à virus Corona 2019 (Covid-19) a été une menace majeure pour la durabilité de l'existence humaine. Comprenant la gravité de la situation, chaque État a pris des mesures spéciales pour lutter contre la pandémie, principalement avec des mesures impliquant la distanciation sociale et l'auto-isolement, la restriction des voyages et du commerce. Cela se fait dans tous les états pour éviter la propagation du virus. Toutes ces stratégies de lutte contre la pandémie ont fortement affecté un secteur économique important comme l'élevage. La production animale est l'un des principaux secteurs agricoles en faveur de la disponibilitéet de l'accessibilité de la nourriture et du développement humain. L'élevage joue un rôle important dans le système économique, fournit des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, crée des opportunités d'emploi pour une très grande population ; répondre aux besoins en protéines animales de l'économie. À l'heure actuelle, l'industrie de l'élevage comprend des réserves de chasse, des centres de loisirs, la commercialisation du bétail, la transformation du bétail, la distribution de produits d'origine animale, des instituts de recherche, etc. sont tous acceptés comme une composante de la production animale moderne. Cette revue vise à documenter l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la production animale et la sécurité alimentaire car elle implique principalement la durabilité de la vie humaine et de l'économie. Il a été observé que les protocoles et dispositions relatifs à la pandémie de Covid-19 interfèrent avec la chaîne d'approvisionnement du marché avec une production et une distribution altérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sosina, A. O., and O. J. Babayemi. "Assessment of livestock components in crop-livestock production systems in Ido Local Government Area of Oyo State, Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 5 (December 31, 2020): 101–13. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i5.1357.

Full text
Abstract:
The contribution of livestock in the livelihood activities to the farmers' household income is critical to food security in Nigeria. Against there is a paucity of information on the assessment of livestock components in integration production systems. The study tries to investigate the livestock component in the crop-livestock production system in Ido Local Government Area (LGA) of Oyo State. A multi-stage sampling technique was used to elicit information from purposively selected 225 respondents with the Participatory Rural Appraisal method. Parameters measured were biodata, wealth status, average livestock holding/household (TLU), seasonality. Qualitative and quantitative data collected through questionnaire were transcribed into the Feed Assessment Tool (FEAST) Excel macro program (www.ilri.org/feast) and were analyzed with descriptive statistics. The respondents' categories (%) landless, small, medium and large scale were 10, 42, 30, and 18, respectively. The average livestock holding/household (TLU) values were 0.08, 0.33, 0.37, 4.96, 5.68, 14.40, 28.80, and 67.68 poultry, sheep, goat, indigenous (female dairy calves, male calves, dairy heifers, dairy lactating cows, and dry dairy cows), respectively. The average livestock species holding/household values of 121.53, 10.50, 5.00, and 15.20 for indigenous dairy cattle, WAD goat, WAD sheep, and indigenous poultry, respectively. The average area of land put to the cultivation of these fodders was 8.80, 2.40, 0.80, 0.80, 0.40, and 0.30, respectively. The contribution of livelihood activities to household income (%) was livestock (60), agriculture (20), business (10), remittances (5), labor (3), and others (2). It can be concluded that since Ido LGA is an oasis for crop and livestock production enterprises due to the available quality and quantity of feed resources -FEAST can assist the government in policy formulation. La contribution du bétail aux activités de subsistance au revenu des ménages des agriculteurs est essentielle à la sécurité alimentaire au Nigéria. Par contre, il y a un manqué d'informations sur l'évaluation des composants de l'élevage dans les systèmes de production d'intégration. L'étude tente d'étudier la composante élevage dans le système de production de cultures et de bétail dans la zone de gouvernement local d'Ido (le 'LGA') de l'État d'Oyo. Une technique d'échantillonnage à plusieurs degrés a été utilisée pour obtenir des informations auprès de 225 répondants sélectionnés à dessein avec la méthode d'évaluation rurale participative. Les paramètres mesurés étaient les données biologiques, l'état de richesse, la moyenne des exploitations / ménages, la saisonnalité. Les données qualitative et quantitatives collectées par le biais du questionnaire ont été transcrites dans le programme macro Excel de l'Outil d'évaluation de l'alimentation (le 'FEAST') (www.ilri.org/feast) et ont été analysées avec des statistiques descriptives. L'échelle était de 10, 42, 30 et 18, respectivement. Les valeurs moyennes des exploitations / ménages étaient de 0.08, 0.33, 0.37, 4.96, 5.68, 14.40, 28.80 et 67.68 volailles, ovins, caprins, indigènes (veaux laitiers femelles, veaux mâles, génisses laitières, vaches laitières en lactation, et vaches laitières séchées), respectivement. Les valeurs moyennes des espèces d'élevage / ménage sont respectivement de 121.53, 10.50, 5.00 et 15.20 pour les bovins laitiers indigènes, les chèvres WAD, les moutons WAD et la volaille indigène. La superficie moyenne des terres consacrée à la culture de ces fourrages était de 8.80, 2.40, 0.80, 0.80, 0.40 et 0.30, respectivement. La contribution des activités de subsistance au revenu des ménages (%) était l'élevage (60), l'agriculture (20), les affaires (10), les envois de fonds (5), la main-d'oeuvre (3) et autres (2). On peut en conclure que puisque la zone de gouvernement local d'Ido est une oasis pour les entreprises de production agricole et animale en raison de la qualité et de la quantité disponibles des ressources fourragères –le FEAST peut aider le gouvernement dans la formulation des politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gnacadja, Claude, Armel Mouketou, Ephrem Nzangue, Chamfort Biroungou, and Jacques François Mavoungou. "Analyse de Quelques Caractéristiques de la Filière Maraichage dans Trois Provinces du Gabon." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 27 (August 31, 2022): 296. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n27p296.

Full text
Abstract:
La filière des cultures légumières est une composante importante de l'agriculture urbaine qui peut contribuer efficacement à la sécurité alimentaire. Cette étude vise à faire l’état des lieux de la filière maraichère au Gabon afin d’identifier les facteurs d’amélioration et de relance du secteur. Une enquête a été réalisée dans trois provinces (Estuaire, Ngounié et Wolleu Ntem) selon la méthode probabiliste aléatoire sur la base d’un questionnaire regroupant un ensemble de questions pour la collecte des informations. L’analyse des données a montré que l’activité maraichère est majoritairement pratiquée par les expatriés (87,87%) sur des sites de moins de 1 ha ; la plupart (53%) ayant une expérience de plus de 10 ans et des pratiques totalement manuelles. Soixante-cinq pour cent (65%) des producteurs enquêtés ont un âge compris entre 30 et 50 ans. Le maraichage non seulement constitue pour 79,61% des producteurs interviewés une source de revenus pour la famille, mais aussi contribue à 100% aux charges et dépenses de leur famille. Environ neuf pour cent (8,7%) seulement des acteurs sont membre d’une coopérative et 4% sont propriétaires terriens. Les semences utilisées proviennent des structures commerciales et le système d’association et de rotation de cultures est utilisé pour la gestion des cycles. Soixante-huit pour cent (68,44%) de ces producteurs ont pu installer des abris pour leur activité. Et 85,92% exercent leur activité sur financement propre. Concernant la production de tomate, les variétés utilisées généralement par les producteurs enquêtés sont des variétés hybrides F1 à croissance déterminé avec la variété Lindo retrouvée sur presque tous les sites de tomates. Les traitements (engrais ou produits phytosanitaires) diffèrent d’un producteur à un autre. La filière tomate ne possède aucun circuit organisé de gestion et transformation post récolte. Les tomates fraiches récoltées sont vendues sur place ou amenées vers le marché de proximité pour la vente. The vegetable crop sector is an important component of urban agriculture that can effectively contribute to food security. This study aims to take stock of the market gardening sector in Gabon in order to identify the factors for improving and reviving the sector. A survey was carried out in three provinces (Estuaire, Ngounié and Wolleu Ntem) according to the random probabilistic method on the basis of a questionnaire comprising a set of questions for the collection of information. Data analysis showed that market gardening is mainly practiced by expatriates (87.87%) on sites of less than 1 ha ; most (53%) having an experience of more than 10 years and totally manual practices. 65% of the producers surveyed are between 30 and 50 years old. Market gardening, not only constitutes (for 79.61% of the producers interviewed) their source of income for the family, but also contributes 100% to the expenses and expenses of the family. Only 8.7% of the producers are in a cooperative and 4% are installed on their personal (or family) domain. The seeds used come from commercial structures and the crop association and rotation system is used for cycle management. 68.44% of these producers were able to install shelters (greenhouses) for their activity. And 85.92% carry out their activity with own financing. Regarding tomato production, the varieties generally used by the producers surveyed are F1 hybrid varieties (with determined growth) with the Lindo variety found on almost all tomato sites. The treatments (fertilizers or phytosanitary products) differ from one producer to another. The tomato sector has no organized post-harvest management and processing circuit. The fresh tomatoes harvested are sold on site or transported to the local market for sale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

COULON, JB, P. LECOMTE, M. BOVAL, and J. M. PEREZ. "Introduction générale." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 3, 2011): 5–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3232.

Full text
Abstract:
L’agriculture, et plus particulièrement les productions animales, sont depuis quelques années au cœur des préoccupations mondiales, si l’on en juge par les nombreux rapports que les institutions internationales, ainsi que l’INRA et le CIRAD, leur ont récemment consacré (Millenium Ecosystem Assessment 2005, IPCC 2006, Steinfeld et al 2006, World Bank 2008, FAO 2009, Steinfeld et al 2010, Dorin et al 2011). Deux points forts ressortent de ces exercices de prospective : 1/ Le poids économique et social de l'élevage dans l'agriculture mondiale est considérable :- La planète compte, toutes catégories confondues, 19 milliards d’animaux d'élevage dont 70% sont détenus par des éleveurs hors pays industrialisés ; - On comptait en 2000 : 1 porcin pour 7 habitants, 1 bovin pour 4 habitants, 1 petit ruminant pour 3 habitants, et plus de 2 volailles par habitant ; - Environ 250 millions d'animaux de trait apportent la force de travail pour près de la moitié des cultures vivrières dans les agricultures familiales des pays en développement ;- L’élevage mobilise environ 4 milliards d’ha de surfaces en herbe (soit près de 30% des terres émergées non gelées), fournit le tiers des protéines pour l’alimentation humaine et représente 40% de la valeur de la production agricole brute mondiale ;- On prévoit d’ici à 2050 le doublement des productions animales, essentiellement par une forte expansion des activités d’élevage dans les pays du Sud ;- Quant à l’approvisionnement futur en produits aquatiques, il repose sur l’essor de l’aquaculture (50% déjà du marché mondial), qui est le secteur de l’élevage lato sensu ayant la plus forte croissance surtout dans la zone AsiePacifique ;- L’élevage contribue aux moyens de vie d’un milliard de pauvres dans les pays du Sud et emploie au total 1,3 milliard de personnes dans le monde. 2/ Les productions animales doivent faire face, plus que les productions végétales, à de nombreuses interrogationset remises en cause qui interpellent la recherche et le développement. On peut les résumer de la façon suivante :comment répondre à l’augmentation considérable de la demande en produits animaux, notamment dans les pays du Sud, dans un contexte de compétition forte sur les ressources pour l’alimentation humaine et de la nécessite d’une prise en compte des impacts environnementaux de l’élevage, qu’ils soient positifs (services environnementaux rendus par les systèmes de productions animales) ou négatifs (contribution au changement climatique liées aux émissions de GES, dégradation de la biodiversité, consommation importante d’eau et d'énergie, détérioration de la qualité des eaux par les effluents d’élevage). Ces interrogations ne se déclinent pas de la même façon dans les pays du Nord et du Sud, parce que la place de l’élevage dans la société et les enjeux de son développement y sont différents. Les productions animales au Sud se trouvent ainsi dans une situation paradoxale : elles doivent faire face à une évolution importante de la demande à moyen terme, dans un contexte nouveau, marqué notamment par les tensions sur les disponibilités et les coûts des intrants et par la prise en compte impérative tant des contributions que des effets liés au changement climatique. C’est dans ce contexte particulier, et en prolongement de la réflexion menée par l’INRA et le CIRAD dans le cadre du chantier PARC rappelé dans la préface, que la Rédaction de la revue INRA Productions animales a décidé de consacrer un numéro complet au thème de l’Elevage en régions chaudes (Coulon et al 2011). Les contributions rassemblées dans ce numéro spécial ont pour ambition de faire une synthèse approfondie de l’état connaissances et des expériences acquises en termes d’élevage en régions chaudes. Les productions animales sont analysées à différents niveaux d’organisation, tenant compte de leur spécificité et des interrelations entre les diverses échelles, permettant une visualisation à la fois circonstanciée et large de la situation de l’élevage dans le monde. Les auteurs fournissent ainsi un panel de résultats, d’illustrations, de solutions et d’alternatives innovantes, ainsi que de nouvelles pistes et priorités de recherche. Celles-ci peuvent réellement contribuer à mieux appréhender la multifonctionnalité de l’élevage, la durabilité de son développement et ses évolutions à venir. Après une présentation des éléments d’évolution des productions animales au niveau mondial (Gerber et al), le deuxième article synthétise les nombreuses connaissances acquises concernant les ressources alimentaires tropicales (diversité, disponibilité et valeur nutritive), utilisables en hors-sol ou au pâturage (Archimède et al). Pour les animaux, ruminants et monogastriques, les caractères majeurs d’adaptation aux effets directs du climat, à la sous-nutrition ou aux maladies parasitaires sont développés, et des options d’optimisation de la productivité et de la résilience sont proposées (Mandonnet et al). Dans le domaine de la santé, les maladies infectieuses animales constituent des contraintes économiques fortes ainsi que des risques pour la santé humaine ; des stratégies pour faire face à cette situation sont formulées, concernant à la fois la conduite des systèmes d’élevage et l’organisation de réseaux de surveillance à l’échelle régionale (Lancelot et al). L’article suivant insiste sur la nécessaire prise en compte de la qualité des produits par les producteurs et les transformateurs et l’importance des règles de caractérisation et de gestion de cette qualité, dans un contexte spécifique aux pays du Sud en termes de conditions climatiques, économiques et sociologiques (Faye et al). Les interactions entre l’environnement et les systèmes d’élevage diversifiés sont décrites et illustrées tant en termes d’impacts que de services agro-écologiques, et diverses pistes sont suggérées pour une gestion plus durable de ces systèmes en régions chaudes (Blanfort et al). En sus de la composante environnementale, et au vu de la diversité des systèmes d’élevage et de leur multifonctionnalité, une démarche essentielle de conception-évaluation de systèmes durables est explicitée, illustrée d’exemples géographiques contrastés (Dedieu et al). A une échelle plus large, les auteurs examinent les interactions entre les territoires ou espaces de production et les filières et proposent un modèle d’analyse appliqué à quatre territoires représentatifs du Sud (Poccard et al). Enfin l’élevage, marqueur socioculturel de nombreuses sociétés du Sud, est analysé comme contributeur culturel et capital social, pour son rôle économique majeur à l’échelle des familles, mais également en faveur de la sécurité alimentaire et le développement local (Alary et al). Souhaitons que ces articles de synthèse et les pistes de recherche évoquées dans ce numéro thématique incitent les chercheurs de l’INRA et du CIRAD à renforcer leur collaboration et à proposer de nouvelles approches de la conception et de l’évaluation des systèmes d’élevage en régions chaudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mbole Mvondo, Jeanne Mauricette, Marie José ESSI, Aude Perine Minyem N'Gombi Afuh, Marthe Aba'A, Esther Andriane Bityé Bi Mvondo, Marc Ondouo Nguele, Martin Nyangono Ndongo, et al. "Etat des lieux du système logistique des médicaments au Cameroun." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.133.

Full text
Abstract:
Introduction : L’objectif d’un système logistique ne se limite pas à faire en sorte que les produits arrivent au bon endroit, mais également de garantir que les clients bénéficient de la sécurité des produits. Il est donc question dans cette étude de réaliser une analyse situationnelle du système logistique des approvisionnements en médicament au Cameroun. Matériel et méthodes : La population cible comprenait la DPML, le LANACOME, la CENAME, les Programmes Santé, les Grossistes Distributeurs Privés, les Partenaires Techniques et Financiers, la Fonds Régionaux pour la Promotion de la Santé, les Formations Sanitaires Publiques et Privées. La collecte et l'analyse des données ont été réalisées à l'aide de l'outil d'évaluation du système logistique (LSAT), du Guide pour l'évaluation du système de santé et de ses fonctions de base ainsi que de l’outil SWOT. Résultats : 160 produits pharmaceutiques repartis entre les sept programmes de santé ont été identifié. La composante SIGL est celle qui implique le plus de partenaires techniques et financiers (PTF). Le CNLS, le PEV et le PNLP sont les programmes de santé les plus soutenus avec 4 PTF. La région Centre avec 9 PTF est la plus soutenue dans les activités de la chaîne logistique. 37,5% des programmes de santé et 60% des formations sanitaires disposent de responsables à temps plein pour couvrir toutes les activités logistiques. 75 % des programmes de santé ont un SIGL bien défini, informatisé avec un mécanisme de rétro information. 40,9% des structures utilisent la Liste Nationale des Médicaments Essentiels et des protocoles de soins pour la sélection. La mauvaise qualité de service dans les établissements de santé ; les prix élevés des médicaments et l'existence du circuit parallèle représentent chacun 22,22% des obstacles à l'accès aux médicaments. Discussion : Les résultats obtenus peuvent être justifiés par l’importance majeur et primordiale accordée au cœur du système logistique que sont les données (le type de données et la qualité des données). L’appui des PTF apporté au CNLS, PEV et PNLP peut s’expliquer par les différentes missions et objectifs de chaque PTF. Il peut aussi être dû aux données épidémiologiques des maladies. La région du centre est la plus soutenue probablement du fait qu’elle regroupe la majeure partie des structures stratégiques impliquées dans la réflexion, le développement et la mise en place des politiques. Les résultats de l’analyse FFOM des indicateurs par composante corroborent avec ceux cités dans le plan stratégique pour le renforcement de la chaîne d’approvisionnement public des produits de santé au Cameroun 2022- 2026. Conclusion : Au terme de notre étude visant à dresser un état des lieux de la gestion logistique des approvisionnements en médicaments, nous retenons que chaque composante du système logistique possède des forces, mais aussi des faiblesses et des menaces qui fragilisent le système. Cependant, il existe plusieurs opportunités de renforcement ou d’amélioration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gnacadja, Claude, Jacques François Mavoungou, Armel Mouketou, Chamfort Biroungou, and Ephrem Nzengue. "Analyse de Quelques Caractéristiques de la Filière Maraichage dans Trois Provinces du Gabon." European Scientific Journal ESJ 08 (August 11, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.8.2022.p55.

Full text
Abstract:
La filière des cultures légumières est une composante importante de l'agriculture urbaine qui peut contribuer efficacement à la sécurité alimentaire. Cette étude vise à faire l’état des lieux de la filière maraichère au Gabon afin d’identifier les facteurs d’amélioration et de relance du secteur. Une enquête a été réalisée dans trois provinces (Estuaire, Ngounié et Wolleu Ntem) selon la méthode probabiliste aléatoire sur la base d’un questionnaire regroupant un ensemble de questions pour la collecte des informations. L’analyse des données a montré que l’activité maraichère est majoritairement pratiquée par les expatriés (87,87%) sur des sites de moins de 1 ha ; la plupart (53%) ayant une expérience de plus de 10 ans et des pratiques totalement manuelles. 65% des producteurs enquêtés ont un âge compris entre 30 et 50 ans. Le maraichage non seulement constitue (pour 79,61% des producteurs interviewés) leur source de revenus pour la famille, mais aussi contribue à 100% aux charges et dépenses de la famille. 8,7% seulement des acteurs sont dans une coopérative et 4% sont installés sur leur domaine personnel (ou familiale). Les semences utilisées proviennent des structures commerciales et le système d’association et de rotation de cultures est utilisé pour la gestion des cycles. 68,44% de ces producteurs ont pu installer des abris pour leur activité. Et 85,92% exercent leur activité sur financement propre. Concernant la production de tomate, les variétés utilisées généralement par les producteurs enquêtés sont des variétés hybrides F1 à croissance déterminé avec la variété Lindo retrouvée sur presque tous les sites de tomates. Les traitements (engrais ou produits phytosanitaires) diffèrent d’un producteur à un autre. La filière tomate ne possède aucun circuit organisé de gestion et transformation post récolte. Les tomates fraiches récoltées sont vendues sur place ou amenées vers le marché de proximité pour la vente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cassiers, Isabelle. "Numéro 36 - novembre 2005." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15913.

Full text
Abstract:
Les résistances au projet de contrat de solidarité entre générations révèlent un malaise. Ce malaise semble toucher des questions bien plus vastes que celle des prépensions : n’est-ce pas l’évolution globale des relations entre le citoyen, l’État et l’économie qui inquiète une large fraction de la population ? Cette évolution comporte en effet un basculement : on quitte une logique d’État providence, on consolide celle d’un État social actif. Quels sont les causes et les enjeux de telles transformations ? Une prise de recul est salutaire. L’État providence, institué après la deuxième guerre mondiale, reposait sur un accord de solidarité sociale, sur un compromis entre travail et capital. Ce compromis, qui portait sur la gestion de la croissance économique et sur le partage de ses fruits, actait la primauté du politique sur l’économique. La concertation sociale, la sécurité sociale, l’extension des biens collectifs et les politiques économiques de soutien de la demande ont contribué, pendant vingt-cinq ans, à nourrir et à stabiliser une croissance vigoureuse et à étendre les mécanismes de solidarité sociale. La crise économique des années 1970 a mis les États-providence sous pression. Les redressements des années 1980 ont été opérés dans un contexte politique et doctrinal en nette rupture par rapport aux compromis sociaux antérieurs et ont conduit à des mutations dans les règles du jeu économique. Depuis les années 1990, la globalisation financière semble devenir la composante dominante d’un nouveau mode de régulation et restreindre le champ d’intervention des pouvoirs publics. Si la notion d’État social actif – inspirée de la troisième voie de Tony Blair - sous-tend les réorientations récentes de la politique sociale belge et européenne, il y a lieu de se demander en quel endroit l’État est actif et quels sont les points où il a renoncé à l’être. En considérant la globalisation financière comme une donnée, en acceptant comme inéluctable ou souhaitable la passivité dans certains registres de la politique économique, en concevant l’activation de la politique sociale comme une mise en conformité des personnes vis-à-vis des exigences du marché, l’État social actif ne contribue-t-il pas à consacrer la primauté de l’économique sur le politique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cassiers, Isabelle. "Numéro 36 - novembre 2005." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2005.11.01.

Full text
Abstract:
Les résistances au projet de contrat de solidarité entre générations révèlent un malaise. Ce malaise semble toucher des questions bien plus vastes que celle des prépensions : n’est-ce pas l’évolution globale des relations entre le citoyen, l’État et l’économie qui inquiète une large fraction de la population ? Cette évolution comporte en effet un basculement : on quitte une logique d’État providence, on consolide celle d’un État social actif. Quels sont les causes et les enjeux de telles transformations ? Une prise de recul est salutaire. L’État providence, institué après la deuxième guerre mondiale, reposait sur un accord de solidarité sociale, sur un compromis entre travail et capital. Ce compromis, qui portait sur la gestion de la croissance économique et sur le partage de ses fruits, actait la primauté du politique sur l’économique. La concertation sociale, la sécurité sociale, l’extension des biens collectifs et les politiques économiques de soutien de la demande ont contribué, pendant vingt-cinq ans, à nourrir et à stabiliser une croissance vigoureuse et à étendre les mécanismes de solidarité sociale. La crise économique des années 1970 a mis les États-providence sous pression. Les redressements des années 1980 ont été opérés dans un contexte politique et doctrinal en nette rupture par rapport aux compromis sociaux antérieurs et ont conduit à des mutations dans les règles du jeu économique. Depuis les années 1990, la globalisation financière semble devenir la composante dominante d’un nouveau mode de régulation et restreindre le champ d’intervention des pouvoirs publics. Si la notion d’État social actif – inspirée de la troisième voie de Tony Blair - sous-tend les réorientations récentes de la politique sociale belge et européenne, il y a lieu de se demander en quel endroit l’État est actif et quels sont les points où il a renoncé à l’être. En considérant la globalisation financière comme une donnée, en acceptant comme inéluctable ou souhaitable la passivité dans certains registres de la politique économique, en concevant l’activation de la politique sociale comme une mise en conformité des personnes vis-à-vis des exigences du marché, l’État social actif ne contribue-t-il pas à consacrer la primauté de l’économique sur le politique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dzesseu, Serges Frédéric Mboumegne. "Le temps du procès et la sécurité juridique des requérants dans la procédure devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples." African Human Rights Yearbook / Annuaire Africain des Droits de l’Homme 3 (March 3, 2022). http://dx.doi.org/10.29053/2523-1367/2019/v3a4.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ: La sécurité juridique des requérants, en matière contentieuse ou non, impose une certaine clarté, une précision des délais raisonnables afin de parer à l’instabilité des situations juridiques. La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples pour aborder la question des délais, fait usage des dispositions du Protocole qui l’a créée ainsi que son Règlement intérieur, sans ignorer la jurisprudence en la matière. Le présent article propose une réflexion sur les délais dans la procédure devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples afin apprécier leur raisonnabilité ou non et leurs impacts sur les droits des requérants à la justice. Par ce biais, il envisage ultimement de présenter des pistes de réformes au sujet du délai raisonnable dans la pratique de la Cour africaine autant en matière contentieuse que consultative. La conjugaison de la méthode juridique dans sa double dimension dogmatique et casuistique a permis de noter que la Cour détermine une des conditions de recevabilité des requêtes devant elle à partir de l’épuisement des voies de recours internes. Certes, mais c’est sa jurisprudence qui détermine le point de départ de la computation des délais en cette matière. Par ailleurs, l’on note une mise en œuvre de la souveraineté de la Cour à propos de la définition du point de départ de sa saisine. Cette situation concourt à former l’impression d’une tergiversation contraire à la recherche de la sécurité juridique et de la stabilité des situations juridiques des requérants. Or, la juridiction elle-même sanctionne, à travers ses œuvres prétoriennes, les violations du droit à un délai raisonnable, composante du procès équitable. Pour rechercher le juste milieu de ces paradigmes, il faut tout de même reconnaître qu’ils sont mus par cette tendance qu’a le juge continental de se positionner en faveur des victimes des violations des droits de l’homme. TITLE AND ABSTRACT IN ENGLISH: The length of trial and the legal security of applicants in proceedings before the African Court on Human and Peoples’ Rights ABSTRACT: Legal certainty for the applicants in contentious or non-contentious matters requires a certain clarity, a precision of reasonable deadlines in order to avoid the instability of legal situations. The African Court on Human and Peoples’ Rights, in addressing the issue of time, relies on the provisions of its Protocol and Rules of Procedure as well as relevant case law. The purpose of this article is to discuss timeframes in proceedings before the Court in order to assess whether they are reasonable or not and their impact on the applicants’ right to justice. In this way, it ultimately intends to present proposals for reforms on reasonable time in the practice of the Court in contentious and advisory matters. The combination of the legal method in its dual dogmatic and casuistic dimension made it possible to note that the Court determines one of its admissibility conditions of application on the basis of the exhaustion of domestic remedies. However, its case law determines the starting point for the calculation of time in this respect. Besides, it appears that the Court exercises discretion in determining the date on which it should be seized. Such situation leads to the impression of uncertainty which is contrary to the need for legal certainty and the stability of the applicants’ legal situation. The issue is that the Court, in its own judgments, sanctions violations of the right to be tried within a reasonable time, as a component of the right to a fair trial. In order to strike the correct balance in these paradigms, it must be acknowledged that they are justified by the Court’s approach in favour of victims of human rights violations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Van der Linden, Bruno. "Numéro 175 - décembre 2022." Regards économiques, December 22, 2022. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2022.12.22.01.

Full text
Abstract:
Ce nouveau numéro de Regards économiques part du constat que l’inflation est élevée en Belgique et plus forte que chez la plupart de nos voisins. Comme ce fut le cas par exemple dans les années 1970, l'origine principale du choc d’inflation est une hausse de prix des biens importés, au premier rang desquels figurent les prix des énergies fossiles. Ceci engendre un appauvrissement de la «collectivité Belgique», formée des ménages, des entreprises et de l’État (en ce compris la sécurité sociale). La manière de partager cet appauvrissement entre ces composantes de la société est un enjeu de taille. La nature du choc subi fait qu’une composante particulière ne peut porter seule le poids de l’ajustement. L’inflation sous-jacente, qui fait abstraction de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, est également élevée et supérieure à celle de la plupart de nos voisins. Ceci fait craindre qu’une inflation importante et comparativement plus élevée s’incruste en Belgique. Parmi les facteurs responsables de la singularité belge en matière d’inflation, il y a une transmission plus rapide et plus forte des prix de gros des énergies aux utilisateurs finaux et, plus généralement, un manque de concurrence sur certains marchés. Il y a aussi la fréquente présence, dans les contrats, de clauses d’indexation liées à un indice de prix à la consommation. Ces constats n’ont rien de nouveau. L’appauvrissement collectif de la Belgique est important et, même s’il y a des perspectives d’atténuation du choc de prix des énergies fossiles, la durée de ce choc demeure incertaine et sa propagation aux autres prix préoccupante. Le point de vue défendu ici est qu’il y a lieu d’intervenir sur la période 2023-2024 au niveau de tous les mécanismes d’indexation automatique et au niveau de la formation des prix en Belgique. Une intervention limitée à l’indexation automatique des salaires et des allocations sociales manquerait d’efficacité et serait déséquilibrée. Il s’agit donc aussi de freiner l’indexation des loyers et celle qui est présente dans les autres contrats. Il y a lieu de limiter temporairement l’indexation automatique des salaires et des allocations sociales, mais la manière de le faire est cruciale. Une suspension momentanée de l’indexation automatique sous la forme du «saut d’index» d’avril 2015 aurait, dans le contexte actuel, des répercussions fort préoccupantes au sein des premiers déciles de la distribution des revenus. Pour éviter cet écueil, il est recommandé de maintenir l’indexation automatique inchangée jusqu’à un seuil de salaire ou d’allocation sociale et de la limiter temporairement de manière progressive au-delà. Une action sur la formation des prix en Belgique doit également être un chantier urgent. Quoi que le niveau européen décide au niveau du plafonnement du prix du gaz naturel, le chantier de la révision des modes de tarification du gaz et de l’électricité en Belgique devrait être prioritaire. En s’appuyant sur l’expertise disponible en Belgique, les autorités belges devraient aussi rapidement étudier la possibilité de bloquer temporairement certains prix dans des secteurs dont la viabilité n’est pas menacée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Rabearisoa, Andry Harinaina, Voary Hanitra Narindrarisoa, Bruno Razanamparany, Bertrand Manjolongo, and Sandra Tolojanahary Fidiarilanto. "Caractérisation physico-chimique et bactériologique de l’eau de puits du Fokontany Ambohibory Soatsihadino, région Haute Matsiatra, Madagascar." Journal of Applied Biosciences, November 30, 2023, 20277–84. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.191.8.

Full text
Abstract:
Objectif : Évaluer la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau de puits, consommée par la population d’Ambohibory, constitue l’objectif de cette étude. Méthodologie et résultats : Une étude sur la qualité physico-chimique et bactériologique de l'eau de puits au sein du Fokontany Ambohibory Soatsihadino à Fianarantsoa, Madagascar, a été réalisée en mars 2023, marquant la fin de la saison des pluies dans la région. Les résultats obtenus révèlent une acidité de l'eau, indiquée par un pH moyen de 5.67±0.4, nettement en deçà des recommandations de l'OMS qui préconisent un pH compris entre 6,5 et 8,5. De plus, une faible minéralisation est observée, accompagnée d'une contamination organique. Les analyses signalent la présence de coliformes totaux et de streptocoques fécaux (entérocoques), dont l'absence est exigée selon les normes en vigueur pour chaque échantillon de 100 ml d'eau. Par ailleurs, l'analyse en composante principale a permis d'établir des corrélations entre les divers paramètres étudiés, mettant en évidence une typologie principalement influencée par une forte corrélation entre la conductivité électrique de l'eau et les germes de contamination fécale. Conclusion et applications des résultats : Les eaux de puits de la zone étudiée sont soumises à une pollution organique indiquant ainsi une eau impropre à la consommation humaine. Cette pollution d’origine anthropique peut être attribuée à différentes causes tel le défaut d’assainissement, les rejets domestiques, les conditions de puisage et structure d’installation des puits, la pratique d’élevages porcins et bovins ainsi que la présence de latrines à proximité. Les consommateurs sont exposés à divers risques sanitaires en raison de la qualité de ces eaux. Afin de garantir la sécurité, des actions de traitement sont nécessaires, telles que la chloration pour éliminer les germes fécaux en raison de la légère turbidité de l'eau (inférieure à 5 NTU). Parallèlement, des mesures de traitement physico-chimique, comme l'utilisation de coagulants tels que la chaux vive et le sulfate d'alumine, doivent être mises en œuvre en amont. Mots-clefs : Eau souterraine, puits, analyse physico-chimique et bactériologique, contamination fécale, Madagascar. 20277 Rabearisoa et al., J. Appl. Biosci. Vol: 191, 2023 Caractérisation physico-chimique et bactériologique de l’eau de puits du Fokontany Ambohibory Soatsihadino, région Haute Matsiatra, Madagascar Physicochemical and bacteriological characterization of well water of the Fokontany Ambohibory Soatsihadino, Matsiatra High region, Madagascar. ABSTRACT Objective: To evaluate the physicochemical and bacteriological quality of well water, consumed by the population of Ambohibory, constitutes the objective of this study. Methodology and results: A study on the physicochemical and bacteriological quality of well water within the Fokontany Ambohibory Soatsihadino in Fianarantsoa, Madagascar, was carried out in March 2023, marking the end of the rainy season in the region. The results obtained reveal an acidity of the water, indicated by an average pH of 5.67±0.4, significantly below the WHO recommendations which recommend a pH of between 6.5 and 8.5. In addition, weak mineralization is observed, accompanied by organic contamination. The analyses indicate the presence of total coliforms and faecal streptococci (enterococci), the absence of which is required according to the standards in force for each sample of 100 ml of water. Furthermore, the principal component analysis made it possible to establish correlations between the various parameters studied, highlighting a typology mainly influenced by a strong correlation between the electrical conductivity of the water and the germs of faecal contamination. Conclusion and applications of the results: Well water in the studied area is subject to organic pollution, indicating water unfit for human consumption. This pollution of anthropogenic origin can be attributed to different causes such as the lack of sanitation, domestic discharges, the conditions of drawing and installation structure of wells, the practice of pig and cattle breeding as well as the presence of latrines in proximity. Consumers are exposed to various health risks due to the quality of this water. To ensure safety, treatment actions are necessary, such as chlorination to eliminate faecal germs due to the slight turbidity of the water (less than 5 NTU). At the same time, physicochemical treatment measures, such as the use of coagulants such as quicklime and alumina sulphate, must be implemented upstream. Keywords: Groundwater, wells, physicochemical and bacteriological analysis, faecal contamination, Madagascar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Cockx, Bart, Muriel Dejemeppe, and Bruno Van der Linden. "Numéro 85 (fr) - février 2011." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15113.

Full text
Abstract:
À l’initiative du gouvernement fédéral, on a assisté depuis 2004 à des changements majeurs dans le cadre de l’assurance-chômage en Belgique. Le principe d’octroi d’allocations d’assurance à durée illimitée a en soi été renforcé par l’abolition progressive de l’article 80, qui limitait uniquement la durée de l’indemnisation des chômeurs cohabitants. Parallèlement, s’est mis en place le dispositif d’Activation du Comportement de Recherche d’emploi (ACR), qui consiste à convoquer les chômeurs indemnisés pour des entretiens individuels périodiques durant lesquels un facilitateur de l’ONEM évalue leurs activités de recherche d’emploi. L’introduction de l’ACR implique que toutes les catégories de chômeurs courent un risque de réduction ou de suspension, temporaire ou non, des allocations de chômage en raison d’une intensité de recherche insuffisante. Précisons que la procédure d’ACR a été introduite en étapes, par catégorie d’âge : à partir de juillet 2004, les moins de 30 ans étaient concernés par la procédure, à partir de juillet 2005, les moins de 40 ans, et à partir de juillet 2006, les moins de 50 ans. Ce nouveau plan reste controversé : «chasse aux chômeurs» pour les uns, ingrédient essentiel de toute politique de réduction du chômage pour les autres. Le plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs favorise-t-il un retour plus rapide à l’emploi ? Et si oui, dans toutes les régions, pour tous les types de demandeurs d’emploi, au détriment de la qualité des emplois acceptés ? Les étapes de l’ACRUn élément essentiel de l’ACR est l’envoi d’une lettre d’avertissement environ 8 mois avant le premier entretien en vue d’informer le chômeur indemnisé de ses obligations et du déroulement de la procédure de contrôle. L’envoi de cette lettre s’effectue après une durée d’inoccupation mesurée de manière spécifique et variable selon l’âge (7 mois sous l’âge de 25 ans, 13 mois au-delà). Si les efforts de recherche d’emploi sont jugés insuffisants lors du premier entretien d’évaluation, le chômeur n’est pas encore sanctionné mais un plan d’action est mis en place. Environ quatre mois plus tard, un deuxième entretien a lieu. Une évaluation négative des efforts de recherche entraîne alors une sanction temporaire (réduction ou suspension des allocations de chômage) et la mise en place d’un second plan d’action. Si les efforts de recherche sont jugés une troisième fois insuffisants, une exclusion du droit aux allocations de chômage s’applique. Des procédures de recours sont prévues par la législation. L’évaluation de l’ACRL’essentiel de notre évaluation porte sur la population des chômeurs indemnisés âgés de 25 à 30 ans qui ont reçu une lettre d’avertissement de l’ONEM en 2004 dans le cadre de la procédure d’ACR et dont nous avons reconstitué le parcours sur le marché du travail jusque fin 2006. Nos résultats montrent que l’ACR accélère de manière significative leur transition du chômage vers l’emploi et ceci même bien avant que des entretiens d’évaluation ont lieu ou des sanctions sont imposées : 92 % de l’effet se réalise avant que les personnes concernées ne soient sanctionnées. Ceci se comprend par un effet d’anticipation. Les chômeurs accroissent leurs efforts de recherche afin d’éviter une évaluation (négative) et ses conséquences. L’effet est plus fort en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles. Le contrôle de la recherche se montre donc surtout efficace là où les offres d’emplois sont abondantes. Dans ce cas, le contrôle s’avère même plus efficace pour un chômeur peu qualifié que qualifié. Sans perdre toute son efficacité, le contrôle semble cependant favoriser davantage l’embauche des travailleurs qualifiés là où les offres d’emploi sont plus rares. Pour les chômeurs qui retrouvent un emploi, le salaire obtenu est en moyenne plus faible en raison de l’ACR, mais la baisse est modeste. L’effet du relèvement de revenu engendré par l’accès plus rapide à l’emploi domine cette baisse de salaire. Pour les comptes de l’Etat, la mise en place de l’ACR engendre un gain modeste. Ce gain est en moyenne plus élevé que la baisse des perspectives de revenus du chômeur qui entre dans l’ACR. Pour aboutir à cette conclusion, nous prenons en compte le payement des allocations d’assurance et de revenu d’insertion diminuées des recettes fiscales et des cotisations sociales. Cet ensemble de conclusions ne peut être imprudemment extrapolé aux autres tranches d’âge concernées ultérieurement par l’ACR. Même sous l’hypothèse que nos conclusions qualitatives s’étendent à l’ensemble de la population actuellement visée par l’ACR (les moins de cinquante ans), elle n’est qu’une composante de la politique de lutte contre le chômage, qui, à elle seule et dans sa forme actuelle, ne pourrait avoir qu’un impact limité sur le chômage total au niveau du pays. En rythme de croisière, en 2009, quand toutes les classes d’âge en dessous de 50 ans sont concernées, par mois 2,5 % du stock de chômeurs complets indemnisés recevait l’avertissement de l’ACR. Vu cette faible proportion, il est évident que l’ACR n’est pas la panacée qui expliquerait la baisse significative du chômage total entre 2004 et 2008. L’analyse que nous avons menée sur le rôle possible de l’ACR dans l’évolution du chômage global montre que la baisse du chômage entre 2004 et 2008 vient principalement de l’amélioration de la conjoncture dans la période concernée. L’ACR y a contribué, mais vu le nombre relativement faible de chômeurs concernés et l’étalement de la politique sur de nombreux mois (durant lesquels nombre d’entre eux quitteraient le chômage même en l’absence de politique de contrôle), son rôle macroéconomique ne peut pas être exagéré. L’évolution du nombre de sanctions dans le cadre et en dehors de l’ACRAu niveau global encore, nous avons montré que les sanctions dans le cadre de l’ACR représentent une part croissante mais limitée du total de celles-ci. En 2009, l’ACR engendre un peu moins d’exclusions que l’article 80, qu’elle a progressivement remplacé et qui déterminait la fin de droit pour les seul(e)s cohabitant(e)s. Ceci ne peut occulter le constat que le niveau global des sanctions (tous motifs confondus) a beaucoup augmenté en Belgique et dans ses Régions (principalement en Wallonie) au cours de la seconde moitié de la décennie passée. L’augmentation des transferts d’information des organismes régionaux (FOREM, VDAB, ACTIRIS) vers l’ONEM (suite à l’accord de coopération de 2004) et le développement du croisement des informations disponibles dans les divers fichiers de la Sécurité Sociale sont des facteurs d’explication importants de ces évolutions. En 2009, le nombre de transmissions par demandeur d’emploi inoccupé indemnisé représentait une fréquence mensuelle de 0,8 % à Bruxelles, 1,1 % en Flandre et 1,5 % en Wallonie en 2009. En 2003, elles s’élevaient seulement à 0,4 % à Bruxelles, 0,3 % en Flandre et 0,02 % en Wallonie. Conclusion et recommandations politiquesEn résumé, nous estimons que l’ACR et le contrôle de la disponibilité des chômeurs sont une contrepartie nécessaire d’une spécificité belge, à savoir le principe d’une indemnisation des chômeurs pour une durée illimitée dans le cadre de l’assurance-chômage. Mais, la procédure d’ACR doit être réformée. Il faut d’une part commencer le premier entretien d’évaluation plus tôt dans l’épisode de chômage pour que le chômeur soit conscient plus tôt de ses obligations et pour que les avantages du système puissent se faire sentir sur une population plus large. D’autre part, il nous paraît nécessaire de renforcer encore l’objectivité de la procédure d’évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cockx, Bart, Muriel Dejemeppe, and Bruno Van der Linden. "Numéro 85 (fr) - février 2011." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2011.02.01.

Full text
Abstract:
À l’initiative du gouvernement fédéral, on a assisté depuis 2004 à des changements majeurs dans le cadre de l’assurance-chômage en Belgique. Le principe d’octroi d’allocations d’assurance à durée illimitée a en soi été renforcé par l’abolition progressive de l’article 80, qui limitait uniquement la durée de l’indemnisation des chômeurs cohabitants. Parallèlement, s’est mis en place le dispositif d’Activation du Comportement de Recherche d’emploi (ACR), qui consiste à convoquer les chômeurs indemnisés pour des entretiens individuels périodiques durant lesquels un facilitateur de l’ONEM évalue leurs activités de recherche d’emploi. L’introduction de l’ACR implique que toutes les catégories de chômeurs courent un risque de réduction ou de suspension, temporaire ou non, des allocations de chômage en raison d’une intensité de recherche insuffisante. Précisons que la procédure d’ACR a été introduite en étapes, par catégorie d’âge : à partir de juillet 2004, les moins de 30 ans étaient concernés par la procédure, à partir de juillet 2005, les moins de 40 ans, et à partir de juillet 2006, les moins de 50 ans. Ce nouveau plan reste controversé : «chasse aux chômeurs» pour les uns, ingrédient essentiel de toute politique de réduction du chômage pour les autres. Le plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs favorise-t-il un retour plus rapide à l’emploi ? Et si oui, dans toutes les régions, pour tous les types de demandeurs d’emploi, au détriment de la qualité des emplois acceptés ? Les étapes de l’ACRUn élément essentiel de l’ACR est l’envoi d’une lettre d’avertissement environ 8 mois avant le premier entretien en vue d’informer le chômeur indemnisé de ses obligations et du déroulement de la procédure de contrôle. L’envoi de cette lettre s’effectue après une durée d’inoccupation mesurée de manière spécifique et variable selon l’âge (7 mois sous l’âge de 25 ans, 13 mois au-delà). Si les efforts de recherche d’emploi sont jugés insuffisants lors du premier entretien d’évaluation, le chômeur n’est pas encore sanctionné mais un plan d’action est mis en place. Environ quatre mois plus tard, un deuxième entretien a lieu. Une évaluation négative des efforts de recherche entraîne alors une sanction temporaire (réduction ou suspension des allocations de chômage) et la mise en place d’un second plan d’action. Si les efforts de recherche sont jugés une troisième fois insuffisants, une exclusion du droit aux allocations de chômage s’applique. Des procédures de recours sont prévues par la législation. L’évaluation de l’ACRL’essentiel de notre évaluation porte sur la population des chômeurs indemnisés âgés de 25 à 30 ans qui ont reçu une lettre d’avertissement de l’ONEM en 2004 dans le cadre de la procédure d’ACR et dont nous avons reconstitué le parcours sur le marché du travail jusque fin 2006. Nos résultats montrent que l’ACR accélère de manière significative leur transition du chômage vers l’emploi et ceci même bien avant que des entretiens d’évaluation ont lieu ou des sanctions sont imposées : 92 % de l’effet se réalise avant que les personnes concernées ne soient sanctionnées. Ceci se comprend par un effet d’anticipation. Les chômeurs accroissent leurs efforts de recherche afin d’éviter une évaluation (négative) et ses conséquences. L’effet est plus fort en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles. Le contrôle de la recherche se montre donc surtout efficace là où les offres d’emplois sont abondantes. Dans ce cas, le contrôle s’avère même plus efficace pour un chômeur peu qualifié que qualifié. Sans perdre toute son efficacité, le contrôle semble cependant favoriser davantage l’embauche des travailleurs qualifiés là où les offres d’emploi sont plus rares. Pour les chômeurs qui retrouvent un emploi, le salaire obtenu est en moyenne plus faible en raison de l’ACR, mais la baisse est modeste. L’effet du relèvement de revenu engendré par l’accès plus rapide à l’emploi domine cette baisse de salaire. Pour les comptes de l’Etat, la mise en place de l’ACR engendre un gain modeste. Ce gain est en moyenne plus élevé que la baisse des perspectives de revenus du chômeur qui entre dans l’ACR. Pour aboutir à cette conclusion, nous prenons en compte le payement des allocations d’assurance et de revenu d’insertion diminuées des recettes fiscales et des cotisations sociales. Cet ensemble de conclusions ne peut être imprudemment extrapolé aux autres tranches d’âge concernées ultérieurement par l’ACR. Même sous l’hypothèse que nos conclusions qualitatives s’étendent à l’ensemble de la population actuellement visée par l’ACR (les moins de cinquante ans), elle n’est qu’une composante de la politique de lutte contre le chômage, qui, à elle seule et dans sa forme actuelle, ne pourrait avoir qu’un impact limité sur le chômage total au niveau du pays. En rythme de croisière, en 2009, quand toutes les classes d’âge en dessous de 50 ans sont concernées, par mois 2,5 % du stock de chômeurs complets indemnisés recevait l’avertissement de l’ACR. Vu cette faible proportion, il est évident que l’ACR n’est pas la panacée qui expliquerait la baisse significative du chômage total entre 2004 et 2008. L’analyse que nous avons menée sur le rôle possible de l’ACR dans l’évolution du chômage global montre que la baisse du chômage entre 2004 et 2008 vient principalement de l’amélioration de la conjoncture dans la période concernée. L’ACR y a contribué, mais vu le nombre relativement faible de chômeurs concernés et l’étalement de la politique sur de nombreux mois (durant lesquels nombre d’entre eux quitteraient le chômage même en l’absence de politique de contrôle), son rôle macroéconomique ne peut pas être exagéré. L’évolution du nombre de sanctions dans le cadre et en dehors de l’ACRAu niveau global encore, nous avons montré que les sanctions dans le cadre de l’ACR représentent une part croissante mais limitée du total de celles-ci. En 2009, l’ACR engendre un peu moins d’exclusions que l’article 80, qu’elle a progressivement remplacé et qui déterminait la fin de droit pour les seul(e)s cohabitant(e)s. Ceci ne peut occulter le constat que le niveau global des sanctions (tous motifs confondus) a beaucoup augmenté en Belgique et dans ses Régions (principalement en Wallonie) au cours de la seconde moitié de la décennie passée. L’augmentation des transferts d’information des organismes régionaux (FOREM, VDAB, ACTIRIS) vers l’ONEM (suite à l’accord de coopération de 2004) et le développement du croisement des informations disponibles dans les divers fichiers de la Sécurité Sociale sont des facteurs d’explication importants de ces évolutions. En 2009, le nombre de transmissions par demandeur d’emploi inoccupé indemnisé représentait une fréquence mensuelle de 0,8 % à Bruxelles, 1,1 % en Flandre et 1,5 % en Wallonie en 2009. En 2003, elles s’élevaient seulement à 0,4 % à Bruxelles, 0,3 % en Flandre et 0,02 % en Wallonie. Conclusion et recommandations politiquesEn résumé, nous estimons que l’ACR et le contrôle de la disponibilité des chômeurs sont une contrepartie nécessaire d’une spécificité belge, à savoir le principe d’une indemnisation des chômeurs pour une durée illimitée dans le cadre de l’assurance-chômage. Mais, la procédure d’ACR doit être réformée. Il faut d’une part commencer le premier entretien d’évaluation plus tôt dans l’épisode de chômage pour que le chômeur soit conscient plus tôt de ses obligations et pour que les avantages du système puissent se faire sentir sur une population plus large. D’autre part, il nous paraît nécessaire de renforcer encore l’objectivité de la procédure d’évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography