Academic literature on the topic 'Sécurité alimentaire – Coopération internationale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sécurité alimentaire – Coopération internationale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sécurité alimentaire – Coopération internationale":

1

Orujov, Elshan. "Pandémie de Covid-19: La transition de la mondialisation à l'hyper mondialisation." InterConf, no. 39(179) (November 20, 2023): 55–66. http://dx.doi.org/10.51582/interconf.19-20.11.2023.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude explore l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la reprise en forme de U de la mondialisation plus loin, plus rapidement et plus profondément. La pandémie a déclenché un nouveau débat sur la mondialisation parmi les globalisateurs, les anti-mondialistes et les modérés sur la question de savoir si l'ordre mondial actuel entraînera un changement fondamental. Alors que les partisans de la mondialisation s'attendent à ce que la mondialisation économique se poursuive après la pandémie, les altermondialistes prônent la localisation plutôt que la mondialisation, compte tenu des effets structurels négatifs de la pandémie sur l'économie mondiale. Cependant, les modérés envisagent une reprise en « U », dans laquelle le Covid-19 ne provoquera pas de confinement mais le ralentira. Si l'impact du Covid-19 sur la mondialisation économique est fort, au contraire, il va approfondir la mondialisation économique en cours. L'étude adopte une approche historique en examinant la montée et la chute de la mondialisation économique avant et après la Grande Récession de 2008. L'auteur soutient que la mondialisation économique est en transition après la Grande Récession de 2008, et que cette période de transition prendra fin après la pandémie de Covid-19. La pandémie de Covid-19 a aidé les pays à se rapprocher et à mobiliser toutes les ressources mondiales. Les pays ont mieux compris l'importance de l'intégration et de la coopération internationales. Par conséquent, après la pandémie, ils essaieront de coopérer davantage au niveau international afin de surmonter les défis à venir. Ainsi, de nouvelles règles de la mondialisation seront formées. La communauté internationale s'efforcera de développer un mécanisme pour faire face au changement climatique, à la pollution, à la sécurité alimentaire, aux problèmes de santé majeurs et à d'autres problèmes mondiaux qui le rendra plus flexible, efficace et réactif.
2

Villeneuve, Florence, and Olivier Riffon. "Mise en place d’un projet d’espaces collaboratifs de transformation alimentaire au Saguenay−Lac-Saint-Jean : une action du CRRASA-CCLF inscrite dans la planification stratégique de la stratégique de la démarche Borée." Revue Organisations & territoires 31, no. 3 (January 9, 2023): 25–41. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n3.1518.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’accès à une saine alimentation pour tous dans la dignité est indissociable des enjeux d’équité et de sécurité alimentaires durables. Pour travailler efficacement sur les enjeux de l’alimentation durable, dans une approche systémique basée sur la coopération et sur la mutualisation dans toutes les communautés du Saguenay‒ Lac-Saint-Jean, le Comité régional de réflexion et d’action en sécurité alimentaire (CRRASA) et son sous-comité Cuisinons et cultivons du Lac au Fjord (CCLF) participent au développement d’un projet d’espaces collaboratifs de transformation alimentaire. Ce projet permettra entre autres une offre universelle et équitable de produits conditionnés locaux et sains pouvant être transformés pour diverses clientèles, dans une approche structurante, afin de consolider le système alimentaire et le rendre plus durable. Le projet s’inscrit dans le Plan stratégique visant l’augmentation de l’autonomie alimentaire régionale, porté par la démarche Borée. Cet article vise à présenter cette illustration d’une approche systémique et de l’apport de lieux de concertation intersectorielle pour répondre aux enjeux d’insécurité alimentaire.
3

Tschumi Canosa, Xavier, and Thania Paffenholz. "Coopération internationale entre paix et sécurité : portes d’entrée sur Internet." Annuaire suisse de politique de développement, no. 25-2 (October 1, 2006): 229–31. http://dx.doi.org/10.4000/aspd.282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marchi-Uhel, Catherine. "Le Mécanisme international, impartial et indépendant pour la Syrie et la coopération des États : témoignage de sa cheffe." Confluences Méditerranée N° 126, no. 3 (November 9, 2023): 125–34. http://dx.doi.org/10.3917/come.126.0126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contournant les blocages du Conseil de sécurité, empêchant la saisine de la Cour pénale internationale, l’Assemblée générale des Nations Unies crée en décembre 2016 un mécanisme tout à fait inédit : le Mécanisme international, impartial et indépendant chargé de faciliter les enquêtes sur les violations les plus graves du droit international commises en République arabe syrienne depuis mars 2011 et d’aider à en juger les responsables. Sa cheffe revient sur les circonstances de sa création et sa place dans le champ de la justice pénale internationale avec pour toile ce dialogue constant avec les Etats.
5

Lichy, Jessica, and Derek Watson. "Managing uncertainty in food supply chains – The case of British food manufacturing." Question(s) de management 45, no. 4 (July 26, 2023): 181–95. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.225.0181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’ère de la permacrise, les entreprises et notre société continuent d’être marquées par un niveau élevé d’incertitude, de fragilité et d’imprévisibilité. Dans ce contexte, le présent papier propose une analyse de la manière dont les responsables du secteur de l’industrie alimentaire britannique font face à une succession de défis provoqués par la récession, le Brexit et la Covid-19. Outre les suppressions d’emplois et les pertes de revenus, les responsables du secteur agroalimentaire sont confrontés à la menace constante de la contamination des aliments et aux conséquences négatives de l’augmentation, d’année en année, du nombre de personnes touchées ou décédées à la suite d’une contamination alimentaire. De telles erreurs portent atteinte à l’identité de la marque, entraînant des pertes de revenus supplémentaires et une éventuelle cessation d’activité. À l’aide d’une étude de cas ethnographique, nous identifions la manière dont les gestionnaires peuvent renforcer la résilience en intégrant une stratégie en trois parties (contrôle, coopération et communication), qui peut contribuer au développement d’une culture progressive de la sécurité alimentaire. En outre, nous soutenons que cette approche aidera les managers à se préparer à la récession imminente.
6

Hufty, Marc. "La gouvernance internationale de la biodiversité." Études internationales 32, no. 1 (April 12, 2005): 5–29. http://dx.doi.org/10.7202/704254ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La biodiversité est devenue un enjeu majeur des relations internationales. La nécessité d'assurer la sécurité alimentaire mondiale et le développement des biotechnologies ont transformé la diversité biologique en ressource économique. Mais les ressources nécessaires à son exploitation sont inégalement réparties. Les capitaux et l'industrie se trouvent au Nord, la matière première au Sud. L'industrie et les pays du Nord se trouvent dans une situation de dépendance stratégique. La solution consiste à mettre en place, dans le cadre de l'ordre économique mondial, un régime qui assure la conservation de cette ressource, permette son accès et offre des compensations aux pays du Sud. Ce régime a émergé dans une situation d'hégémonie et ses modalités reflètent la distribution asymétrique du pouvoir dans le champ de la biodiversité. Il tend aujourd'hui vers une situation de gouvernance, dans laquelle le pouvoir est plus diffus. Ces trois instruments théoriques, les champs sociaux, les régimes internationaux et la gouvernance, et leur articulation peuvent apporter une contribution à une économie politique internationale de la biodiversité, nécessaire d'un point de vue réaliste.
7

Mestre, Christophe. "Les mutations de l’action internationale des régions françaises." Revue Organisations & territoires 28, no. 1 (September 1, 2019): 53–60. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n1.1022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’action extérieure des collectivités territoriales françaises est une politique ancienne, bien ancrée. Les régions, érigées en 1982, sont les plus jeunes collectivités territoriales françaises. Dès leur création, elles ont développé une action internationale ambitieuse, marquée par des relations de coopération décentralisée au développement. Depuis 2016, on constate un tournant des politiques régionales d’internationalisation qui passent de la solidarité internationale vers l’intérêt pro domo : priorité à l’attractivité, au rayonnement et au développement économique, changement de géographie d’intervention vers les pays émergents, arrêt de relations avec des collectivités territoriales des pays en voie de développement. Selon plusieurs observateurs, ces évolutions s’expliquent par les contraintes budgétaires, le changement générationnel des élus, la perception d’une demande sociale vers un retour sur le territoire français. Elles posent surtout la question du rôle des régions comme acteurs centraux pour contribuer à répondre aux défis planétaires que sont le climat, les migrations, la sécurité, la lutte contre les inégalités et le développement.
8

Thaivalappill, Abhinand, Mariola Mascarenhas, Lisa A. Waddell, and Ian Young. "Une évaluation qualitative du programme de la Base de données publique internationale sur les éclosions des maladies d’origine alimentaire." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 68–74. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a09f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : La Base de données publique internationale sur les éclosions des maladies d’origine alimentaire (Publicly Available International Foodborne Outbreak Database (PAIFOD)) est un répertoire régulièrement mis à jour qui contient des données internationales sur les éclosions recueillies auprès de multiples systèmes de surveillance et de sources. En date de février 2020, la base de données contenait plus de 13 000 entrées couvrant plus de 20 ans. La PAIFOD est la seule base de données connue qui saisit les données internationales sur les éclosions de maladies d’origine alimentaire. Objectif : Explorer les perceptions des utilisateurs et déterminer les orientations possibles pour la PAIFOD et faire des recommandations pour les bases de données contenant des informations sur la sécurité alimentaire. Méthodes : Entre janvier et mars 2020, 16 entretiens téléphoniques semi-directifs ont été menés avec 24 anciens utilisateurs, actuels et potentiels de la PAIFOD. Les répondants ont été interrogés sur leur connaissance et leur expérience de l’utilisation de la PAIFOD ainsi que sur ses forces et ses faiblesses, et sur les recommandations concernant la base de données. Une approche d’analyse thématique inductive a été utilisée pour analyser les données qualitatives et générer des thèmes. Résultats : Quatre thèmes principaux ont été dégagés à partir des témoignages des 24 répondants sur leur expérience et leurs recommandations concernant la PAIFOD : les participants ont considéré que la PAIFOD était un outil utile; ils ne connaissaient pas bien son contenu ni son objectif; ils ont déclaré qu’elle devrait devenir une plateforme en libre accès ou être liée à une autre initiative de partage d’informations; et ils ont estimé que la PAIFOD avait le potentiel pour améliorer la réputation de l’Agence en devenant largement reconnue et utilisée. Conclusion : Ce travail, ainsi que le contexte en constante évolution de la surveillance alimentaire, soutient la nécessité de garantir que la PAIFOD soit mise à jour pour répondre aux exigences actuelles des experts en salubrité alimentaire.
9

Arbour, J. Maurice. "La sécurité alimentaire des peuples autochtones quant à la réglementation internationale de la chasse à la baleine : un avenir mal assuré." Les Cahiers de droit 44, no. 4 (April 12, 2005): 597–666. http://dx.doi.org/10.7202/043769ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la mesure où la chasse à la baleine constitue encore de nos jours une activité économique importante pour plusieurs populations autochtones, l’analyse qui suit tente d’évaluer la nature des contraintes juridiques qui découlent des instruments internationaux adoptés pour réglementer la chasse à la baleine. Trois régimes juridiques sont ainsi étroitement étudiés, soit celui qui a été établi par la Convention sur la réglementation de la chasse à la baleine de 1946, celui qui a été mis en oeuvre en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et celui qui se trouve dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Chacun de ces trois régimes vient condamner à des degrés divers tout discours qui voudrait prôner un accès illimité à la ressource et la liberté de commercialiser les produits baleiniers sur les marchés internationaux. En effet, tant le moratoire universel imposé par la Commission baleinière internationale (CBI) en 1982 que le classement des baleines comme des espèces menacées d’extinction en vertu de la CITES s’opposent à toute chasse commerciale ainsi qu’à tout commerce international de la baleine. Ce n’est donc que par la porte étroite d’une exception sévèrement réglementée — la chasse de subsistance au profit de certaines populations autochtones — que le concept de sécurité alimentaire peut s’enraciner dans la réalité juridique ; avec raison, nous semble-t-il, cette situation est loin d’être idéale pour les populations visées qui souhaiteraient voir disparaître le régime actuel de l’interdiction commerciale. Parmi toutes les solutions envisageables pour asseoir sur de meilleurs fondements la sécurité alimentaire des peuples du Nord, nous croyons que la stratégie consistant à travailler à l’intérieur des régimes actuels, que ce soit de celui de la CBI ou celui de la CITES, serait à terme la plus prometteuse.
10

Sokolsky, Joël J. "Les enseignements de la vieille (et de la nouvelle) école: la formation et la coopération militaire internationale des États-Unis et la diffusion des normes de relations civilo-militaires." Études internationales 32, no. 2 (April 12, 2005): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/704283ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de la guerre froide, les États-Unis ont cherché à influencer la façon de faire des militaires alliés par la formation des officiers militaires étrangers, particulièrement ceux désignés par leur gouvernement comme étant les plus susceptibles d'être promus à des postes stratégiques. L'objectif de cette initiative venait à l'appui des politiques de sécurité nationale des États-Unis qu'étaient le containment et la dissuasion ; on a par ailleurs peu insisté sur la diffusion des normes libérales-démocratiques en matière de relations civilo-militaires. Une fraternité internationale militaire s'est développée, incarnée dans les liens entre le haut commandement des pays alliés et les forces armées des États-Unis. Dans le cas des alliés non démocratiques, il est probable que ces liens aient pu renforcer ou maintenir les normes non démocratiques. Dans le contexte post-guerre froide, la politique de sécurité nationale des États-Unis s'est axée sur la promotion des normes libérales-démocratiques en matière de relations civilo-militaires comme l'un des objectifs avoués de la formation militaire aux officiers étrangers. C'est aussi l'un des objectifs de la coopération accrue entre les forces armées étrangères et les commandants-en-chef (CEC) régionaux. Toutefois, il n'est pas assuré que le contrôle civil des forces armées et de la politique de sécurité nationale soit consolidé par la diffusion de ces normes. .

Dissertations / Theses on the topic "Sécurité alimentaire – Coopération internationale":

1

Gaaya, Aroua. "La coopération entre l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la société civile internationale." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La FAO, institution spécialisée des Nations Unies dans les domaines de l'alimentation et l'agriculture, créée en 1945, a pour mission de «libérer l'humanité de la faim» (préambule de son acte constitutif). Pour atteindre l'objectif de sécurité alimentaire, la FAO n'hésite pas à s'entourer de partenaires. Parmi ceux-ci, on trouve diverses entités appartenant à la société civile internationale : ONG internationales, organisations d'agriculteurs locaux, entreprises du secteur privé, associations de consommateurs… Ainsi, l'intérêt de la présente thèse est double. Tout d'abord, au regard de la FAO elle-même : organisation internationale suscitant peu d'engouement auprès de la doctrine internationaliste, elle fait preuve d'un indéniable esprit d'ouverture à l'égard des entités non gouvernementales. L'étude des modalités (y compris juridiques), des nombreux avantages mais également des limites non négligeables de la coopération permet de mettre en évidence l'utilité d'intégrer ces entités aux activités normatives et opérationnelles de l'Organisation. Ensuite, cette étude est éclairante au regard du droit des organisations internationales : grâce à l'apport précieux de ces entités, on observe une réinterprétation voire un élargissement du mandat initial de la FAO. On peut tirer une telle conclusion en ce qui concerne le domaine normatif mais surtout pour ce qui est des activités réalisées sur le terrain par l'Organisation
The FAO is a specialized institution of the United Nations in the fields of food and agriculture, founded in 1945. Its purpose is to «ensure humanity's freedom from hunger» (preamble of its constitution). In order to reach the food security goal, FAO does not hesitate to cooperate with various partners. Among them, can be found entities belonging to the international civil society : international NGOs, local farmer's organizations, companies from the private sector, consumer associations... Thus, the concern of thus thesis is twofold. First, regarding FAO itself : as an international organization while inspiring little interest in international legal doctrine, it demonstrates an undeniable attitude of openness towards non-governmental entities. The study of the modalities (including the legal aspects), the numerous benefits but also the non-insignificant limits of the cooperation permits to highlight the usefulness to integrate these entities with FAO's nonnative and operational activities. Thus, this research is enlightening regarding the law of international organizations : thanks to these entities precious contribution, can be observed a reinterpretation and even an extension of FAO's initial mandate. Such a conclusion can be drawn in the normative area but mainly in the Organization's activities realized in the field
2

Ndisi-Haffner, Mylène Shiroko. "The place and the role of the actor in the governance of research and innovation projects : Two case studies of Africa-Europe cooperation in the field of food security and greenhouse gas observation." Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2023. http://www.theses.fr/2023UCFA0148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’apporter une contribution à la compréhension de la méta-gouvernance de la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation, entre des partenaires africains et européens. La coopération, étudiée ici, vise à promouvoir la sécurité alimentaire, à limiter des impacts environnementaux et à assurer une soutenabilité économique pour des acteurs dont les revenus proviennent de l'agriculture et cela en s'appuyant sur des innovations technologiques d'observation et d'adaptation aux évolutions climatiques. La méta-gouvernance liée à la gouvernance durable comporte des dimensions économiques, sociales et environnementales (Meuleman, 2019), cette recherche propose d’éclairer la théorie de la méta-gouvernance (Sørensen et Torfing, 2007 ; Torfing et Sørensen, 2014) à travers les concepts d’autoréflexivité, de réflexivité et d’objectifs futurs issue de la théorie de la créativité d’action (Joas, 1996 ; Joas & Beckert, 2001 ; Wiek, 2012). L’enjeu est de mieux comprendre la position et le rôle des acteurs impliqués dans la coopération scientifique mondiale. Cette recherche abductive s’appuie sur l’analyse de deux cas de coopération scientifique Afrique-Europe. La collecte de données par entretiens auprès des acteurs de la coopération porte sur leurs attentes, motivations et actions (Joas, 1996 ; Joas et Beckert, 2001) en matière de gouvernance. Les conclusions soulignent l'importance du rôle des acteurs dans la gestion commune des connaissances, le suivi de l'évaluation et de l'apprentissage, le co-investissement, ainsi que la définition et la compréhension continues du contexte. Les acteurs n’étaient pas aussi familiers avec les méthodes d’engagement qu’ils jugeaient nécessaires, soulignant ainsi l'importance de la compréhension du contexte et des domaines et thèmes d'intérêt de chacun
This research seeks to contribute to the understanding of metagovernance in international environment and food security research and innovation cooperation, through the case studies of two projects between African and European institutional partners. This cooperation is needed to attain nutrition security, environmental sustainability via climate-smart technologies, and the economic enhancement of actors that depend on agricultural income, in global dynamic relations. Since metagovernance is related to sustainability governance with economic, social and environmental components (Meuleman, 2019), this research proposes that metagovernance theory (Sørensen & Torfing, 2007; Torfing & Sørensen, 2014) be informed by the theory of creativity of action’s self-reflexivity, reflexivity and goals-in-view concepts (Joas, 1996; Joas & Beckert, 2001; Wiek, 2012) to find the position and role of the actor in the cooperation. This research objective considers the context’s research governance challenges including a lack of consistency in competition and collaborative objectives of countries in global science cooperation (Flink & Schreiterer, 2010; Román & Schunz, 2017; Ruffini, 2020). The research design employed reiterative in-depth studies (Dumez, 2009, 2012; Easton, 2010; Saldaña, 2011; Zackariasson, 2015). Private, public sector and civil society actor expectations, motivations, and actual action (Joas, 1996; Joas & Beckert, 2001) in governance were examined from qualitative and quantitative data collected. Analysis (Rhodes, 2007; Voronov & Vince, 2012) was carried out according to governance mode instruments and creativity of action concepts. Findings reiterated the role and position of the actor engaging in common knowledge management, monitoring evaluation and learning, co-investment, and continuous context definition and understanding. The actors were found not to be as familiar with the same methods of engagement as they thought necessary hence the concluded role of actor understanding of their context and themes of focus
3

Dimer, Sébastien. "La coopération franco-allemande en matière de sécurité depuis 1982." Grenoble 2, 1996. http://www.theses.fr/1996GRE21033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La cooperation franco-allemande, particulierement en matiere de securite a du s'adapter aux evolutions et a la structure du systeme international. Depuis 1982 ce dernier est passe par differentes phases : a la fin de la decennie soixante-dix et au debut des annees quatre-vingt, il devient de plus en plus rigide (afghanistan, pologne, reagan au pouvoir aux etats-unis. . . ). Le couple franco-allemandne peut des lors plus progresser ; l'allemagne est obligee de respecter la disciplline de l'alliance atlantique qui se resserre face au comportement sovietique. La france peut de son cote faire certains gestes favorables a la cooperation bilaterale. Avec l'arrivee de gorbatchev au pouvoir en urss, l'ordre bipolaire devient plus souple, et les deux pays disposent d'une marge de manoeuvre suffisante pour faire progresser leur "alliance dans l'alliance". Puis a partir de 1989, l'ordre bipolaire s'effondre. On assiste a une triple transformation : une transformation du systeme international qui tend, apres une phase de transition, vers la multipolarite. Le couple franco-allemand doit donc s'adapte et continuer a poursuivre son but fondamental : la construction de l'union europeenne avec sa dimension en matiere de securite
The international system has a great influence on the francogerman cooperation about security. At the end of the seventies, the international bipolar system became tighter and the franco-german "couple" did not have the possibility to progress : the two countries -and particularly germany- had to respect the discipline of the alliance and to align on the politics of the bloc-leader actor (the united states). In 1985, gorbatchev comes into office in ussr, and the bipolar system becomes progressively looser. So france and germany can take initiatives for their bilateral cooperation because they have more possibilities to act in the loose bipolar system. They set up for example the franco-german brigade and the franco-german security council. In 1989-91, the international bipolar system collapses, and the franco-german cooperation must adapt : it is no more the same germany, it is no more the same franco-german alliance, and it is no more the same international system. So it appears new opportunities and new dangers for the bilateral cooperation and for the fundamental aim of the two countries : the european union
4

Bangoura, Dominique. "Le facteur militaire et la sécurité en Afrique : un problème national, régional et international, de 1960 à nos jours." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR30021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Afrique est multiple et diverse dans sa vie politique et militaire. S'intéresser à sa sécurité revient donc à se placer sur un plan africain national ou régional, c'est-à-dire intracontinental et, puisqu'elle ne vit pas en autarcie, sur un plan international ou extracontinental. De ce fait, la sécurité en Afrique relève d'une problématique politique et militaire ternaire : nationale, régionale et internationale. Elle conduit à se situer à des échelons différents, et à en étudier les interférences. Sur le plan national, l'élément dominant de la sécurité est l'armée. Les états africains multiplient individuellement leurs efforts afin de se doter d'armées capables d'assurer la défense du pays, la stabilité de l'état, la sécurité des personnes et des biens. Sur le plan régional, les états africains s'entendent, collectivement, dans le cadre de l'organisation de l'unité africaine (OUA), pour prendre des mesures de sécurité d'ordre juridique et politique, et, le cas échéant, pour constituer une force militaire ponctuelle adaptée à une situation précise. En dehors de l'organisation panafricaine, ils décident de favoriser l'entente régionale et sous-régionale, d'utiliser les vertus du dialogue plutôt que celles de la force, de céder la place au bon voisinage afin d'éviter les conflits et les problèmes de leadership et d'expansionnisme. Sur le plan international, les états africains s'adressent à l'ouest ou à l'est, au nord et au sud pour former leurs cadres militaires et acheter leurs équipement en matière de défense. Ils recherchent dans la coopération, auprès de leurs partenaires extérieurs, la garantie de pouvoir être épaulés en cas de besoin. Fondant leurs rapports militaires sur des liens historiques profonds, des affinités politiques récentes ou sur la solidarité tiers-mondiste, ils espèrents pouvoir combler les lacunes qui existent jusqu'a présent et freinent leurs propres capacités de défense et de sécurité. Ils connaissent malheureusement une dépendance totale et subissent les ingérences des puissances étrangères
Africa's political and military behaviour expresses in very numerous and different ways. Considering its security, ten, means to study it on a national, regional, i. E. Intracontinental african level, and since there is no national self sufficiency, on a international or extracontinental level. Actually, security in africa is based on a ternary political and military problematical question, that implies a different degree study, a measuring of proitious and unpropitious factors with their interferences as far as peace and stability are concerned. As the main element fo national security, there stands the army. Each of the african states then, develops a strong anmy of its own so as to assume its country defence, its state stability and the individual and real estate security. As the main element of regional security, there stands the african unity organisation in which the african states agree upon thaking legal and political security measures, and in case of need, upon creating an occasional military force fitting to a very particular predicament. Beside this panafrican orghanisation, the african states want to promote regional and under-regional understanding by means of conducting negociations better than resorting to force, to emphasize neighbourhood instead of nursing struggles and lkeardership and expansionism problems. As the main element of international security, the african states refer the matter to each of the western? Easterne, northern or southern part of the world, so as to prepare their military officers and to buy their war make sure they will be helped in case of emlergency. They military relationships are based upon deep historical links, new political affinities or solidarity towards the whird-wold. They are expecting to be able to fill in the present gaps narrowing their own defence and stability abilities. Unfortunatily
5

Denève, Olivier. "La position française relative à la coopération entre l'ONU et les organisations internationales régionales dans le domaine du maintien de la paix." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La coopération de l'ONU avec les organisations internationales régionales est l'un des nouveaux aspects du maintien de la paix. La gestion du conflit yougoslave a servi de catalyseur à la réactivation du Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies. La France a très rapidement reconnu aux accords et organismes régionaux un rôle essentiel dans le domaine du maintien de la paix. Elle multiplie les initiatives pour donner à l'OSCE, à l'OTAN et surtout à l'UE mais aussi à l'Union africaine, les moyens politiques, juridiques et matériels de jouer un plus grand rôle dans ce domaine en appui des Nations Unies. Elle souhaite surtout par ce biais revitaliser l'ONU en mettant à sa disposition des moyens crédibles et efficaces. Dans le même temps, la France adopte une position très légaliste en s'assurant de la primauté du Conseil de sécurité. En effet, elle mesure les risques et les limites d'une telle coopération. Pour des raisons d'efficacité -le recours aux organisations régionales étant loin de constituer la panacée pour pallier les insuffisances du système universel -et des raisons d'intérêts nationaux -le Conseil de sécurité constituant le dernier instrument universel d'influence pour sa diplomatie- la France s'inquiète des dangers d'un recours trop systématique aux organisations régionales qui risquerait de marginaliser définitivement l'Organisation mondiale dans son rôle primordial de maintien de la paix. Son souci est aujourd'hui de sauver le système de sécurité collective sur le fondement de la Charte des Nations Unies. Le véritable enjeu est celui du nouvel ordre international de ce début de siècle, le rôle de l'ONU et du Conseil de sécurité sur les questions de paix, et l'encadrement du recours à la force par le droit international.
6

Mukato, Muzenga. "Les ambiguïtés de la coopération Union-Européenne-ACP : le cas de l'Afrique subsaharienne." Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA081491.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis pres de quarante ans, un modele de cooperation a ete mis en place entre la communaute europeenne et les pays a. C. P. Cette cooperation avait pour but d'aider les pays a. C. P. A se developper. Plusieurs accords de cooperation vont etre signes entre les deux partenaires : accord commercial, financier et technique et industriel. Pour faire evoluer cette cooperation, de nombreuses conventions vont se succeder en commencant par yaounde 1 jusqu'a lome iv revisee en 1995. En essayant d'evaluer ces multiples accords de cooperation, on peut en deduire que la cooperation entre les deux partenaires n'a pas ete un succes. En regardant l'afrique facette par facette, on peut dire que rien ou presque n'a decolle. On remarque que la majorite des pays africains sont frappes par la crise economique grave. Marques tour a tour par le poids de la dette, une dependance economique, une faible croissance, baisse des investissements, taux de chomage record et une faible industrialisation. Tous ces indicateurs montrent que l'afrique ne s'est pas developpee, au contraire. La question qui nous interesse, c'est de savoir pourquoi la cooperation union europeenne-a. C. P. N'a pas donne le resultat escompte ? quelles sont les principales causes d'echec de la cooperation ? enfin, dans la derniere partie, nous essaierons de voir le probleme de l'avenir de la cooperation car, depuis deux ans, une autre vision de la cooperation nord-sud vient - d'etre abordee dans le cadre des relations internationales. Aujourd'hui, le monde est en profonde mutation : la fin de la guerre froide, la mondialisation de l'economie et l'emergence de nouveaux poles de developpement en asie, amerique latine et l'europe centrale et orientale. De meme, l'europe, depuis une dizaine d'annees, opere des changements importants, le grand marche unique, l'integration economique et monetaire, le traite de maastricht, le traite de schengen, l'elargissement de la communaute et le traite d'amsterdam. Autant l'admettre que cette cooperation entrainera des changements notables dans les relations de cooperation nord-sud. C'est a travers ces multiples constats que nous essaierons d'orienter notre recherche, a savoir quel sera l'avenir de la cooperation au-dela de l'an 2000 ? est-ce que cette cooperation va-t-elle atteindre son objectif, vu que les interets qui liaient l'europe et l'afrique n'existent plus ?
Almost forty years have elapsed since a framework for cooperation between the european union and the a. C. P. Countries was put in place. This initiative was aimed at assisting the a. C. P. Countries to meet development objectives several agreements of cooperation are going to be signed between the two partners : trade, financial, technical and industrial agreements. To make develop this cooperation, many conventions are going to follow each other, first from yaounde i until lome iv, reexamined in 1 995. Attemptes to evaluate the numerous cooperative agreements have shown that they have not been a great success. In examining africa area by area, we can conclude that nothing or very little has taken off. The majority of these african countries suffer from serious economic difficulties. Each on is affected in its turn high debt, economic dependancy, weak growth, drop in forcing investment, high unemployment and weak industrial development. All these indicators show that africa has not taken off as we had hoped. The question that we are interested in is to know why the cooperation e. U. -a. C. P. Has not yielded the expected result. What are the principal reasons about this failure ? in the final section we will examine the problem about the future of the cooperation because, for two years, another view of the north-south cooperation has just been mentioned as part of international relations. Today the world in a state of rapid change : the end of the cold war, economic globalisation and emergence of new development zones, and emergence of new development zones, regroupments in asia, latin america and central and eastern europe, at the same time, has witnessed last 10 years : the single market, economic and monetary union, the treaty of maastricht, the schengen accord, european enlargement and the treaty of amsterdam. Needless to admit this cooperation will involve notable changes in the relations of northsouth cooperation. It is in working through these numerous observations that we have been able to foccus our research on determiny the likely future of this cooperative framework beyard the year 2000. It is feasible to think that the cooperation will meet its objective given that the common interests between europe and africa no longer exist ?
7

Niyomthai, Somprin. "La coopération de sécurité de l'ASEAN contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001." Paris 8, 2012. http://octaviana.fr/document/181586274#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) joue un rôle constructif en matière de promotion d'une coopération régionale en Asie du Sud-Est. Quand elle fut fondée le 8 août 1967 pendant la guerre froide, la stratégie de sécurité régionale n'a pas été n'a pas été déterminée par la volonté interne des pays membres, mais par des menaces externes perçues. La coopération régionale est dérivée d'une peur du communisme. Tandis que la situation internationale était délicate, la plupart des pays membres se sont rendu compte que la sécurité régionale dépendait de la coopération face à des défis extérieurs et des menaces ostensibles. Après la guerre froide pourtant, un nouveau concept de sécurité non traditionnel a émergé, conduisant à un débat et une discussion plus large sur la coopération de sécurité régionale. La crise financière asiatique de la seconde moitié des années 90 et l'émergence de la menace terroriste transnationale ont conduit à des efforts de coopération et d'intégration. D'une part, les pays membres ont multiplié leurs efforts pour installer une coordination financière et monétaire régionale et pour formaliser de nouveaux cadres coopératifs avec l'ASEAN + 3. De plus, les pays de l'ASEAN visent à établir une communauté politique, économique et sécuritaire, basée sur ce qu'ils considèrent être une identité commune. D'autre part, les pays de l'ASEAN ont poursuivi l'idée de la communauté de sécurité de l'ASEAN afin d'intensifier une coopération de sécurité et de promouvoir une solidarité régionale. La lutte contre l'extrémisme est cependant très restreinte au niveau de la coopération bilatérale entre les pays membres et les puissances majeures extérieures, puisque l'ASEAN vise à mettre au premier rang des dimensions non-militaires pacifiques de la coopération de sécurité. On espère qu'une intégration plus large à côté des acteurs régionaux principaux comme la Chine et le Japon permettrait une gestion des conflits au niveau sécuritaire, et une capacité accrue au niveau économique d'entrer en compétition sur la scène mondiale. Lorsque la procédure de l'intégration est progressive et pas encore institutionnalisée, les pays membres de l'ASEAN insistent sur un ordre du jour commun basé sur une supposition qu'ils ont des outils culturels et politiques pour établir des moyens non traditionnels de traiter les problèmes régionaux
The Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) plays a constructive role in promoting regional cooperation in Southeast Asia. When it was founded on August 8th 1967 during the Cold War, regional security was not determined by the internal will of member states but by perceived external threats. Regional cooperation derived from a fear of communism. In a sensitive international situation, most ASEAN member states were aware that regional security depended on cooperation in the face of external challenges and ostensible threats. After the Cold War however, a new non-traditional concept of security emerged, leading to a broad debate and discussion over regional security cooperation. The Asian financial crisis of the late 1990's and the subsequent emergence of a transnational terrorist threat led to new efforts at regional cooperation and integration. On the one hand, member states have multiplied their efforts to set up regional regional financial and monetary coordination, and to formalise new cooperative frameworks with ASEAN+3. Further, ASEAN countries are aiming to establish a common political, economic security community, based on what they consider to be a common regional identity. On the other hand, ASEAN countries have pursued the idea of the ASEAN Security Community to intensify security cooperation and to promote regional solidarity. The struggle against extremism is limited however to bilateral cooperation between member states and the major external powers, since ASEAN aims to put the peaceful non-military dimensions of security cooperation in the forefront. It is hoped that greater integration, alongside major regional actors as China and Japan, will allow both for conflict management on the security level, and greater ability at the economic level to compete on the global stage. While the process of integration is gradual and not as yet much institutionalized, the ASEAN member countries are pushing for a common agenda based on the assumption that they have the cultural and political tools to establish non-traditional means to deal with regional problems
8

Ghaibi, Dhia Moslem Abd Alameer. "La protection pénale de la sécurité de l’information en Irak : Etude juridique au niveau national et international." Thesis, Lille, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL2D013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sécurité des technologies de l'information, de la communication (TIC) et la question de la cybercriminalité ont été préoccupantes pendant un certain temps. Ce n'est que dans le passé récent, que les gouvernements ont commencé à comprendre l'importance de la sécurité des TIC. La criminalité informatique, comme toute forme de criminalité, est difficile à chiffrer, la cybercriminalité pourrait constituer la forme de comportement criminel la moins déclarée puisque la victime ignore souvent qu’une infraction a même eu lieu. De plus l'insuffisance des solutions de cybersécurité ainsi que l'absence d'une compréhension commune font des difficultés juridiques à l'échelle nationale et internationale. Il est incertain que les normes du droit-commun, notamment celles du droit pénal, soient suffisantes, d’une part pour couvrir les besoins d’une politique pénale efficace et, d’autre part, la nécessité d’affronter la diversité des crimes et l’évolution continuelle de leurs moyens. L'Irak, comme certains pays, a subi des infractions des systèmes d'information. Mais comment l’Irak peut-il faire face aux questions de la cybercriminalité ? Les lois traditionnelles sont-elles suffisantes pour encadrer la cybersécurité? L’Irak a-t-il besoin de règles juridiques nouvelles ? À cet égard, l’apport du droit international s’avère important pour la lutte contre la cybercriminalité. Les conventions internationales en matière de cyber sécurité ainsi que la législation des pays pionniers dans ce domaine peuvent inspirer le législateur irakien. L’intérêt de ce sujet de recherche vise, à la lumière du droit international, à proposer une protection juridique efficace et de développer le cadre juridique irakien de la cybersécurité
The security of information and communication technologies (ICT) and the issue of cybercrime has been a concern for some time. It is only in the recent past that governments have begun to understand the importance of ICT security. Computer crime, like any form of crime, is hard to quantify, and cybercrime may be the least reported form of criminal behavior since the victim often does not know that an offense has even occurred. In addition, the lack of cybersecurity solutions and the lack of common understanding make legal difficulties both nationally and internationally. It is doubtful that common law standards, including those of the criminal law, are sufficient, on the one hand to cover the needs of an effective criminal policy and, on the other hand, the need to deal with the diversity of crimes and the continual evolution of their means. Iraq, like some countries, has suffered information system breaches. But how can Iraq cope with the issues of cybercrime? Are traditional laws sufficient to frame cybersecurity? Does Iraq need new legal rules? In this respect, the contribution of international law is important for the fight against cybercrime. International cyber security conventions and pioneer legislation in this area can inspire the Iraqi legislator. The purpose of this research topic is, in the light of international law, to provide effective legal protection and to develop Iraq's legal framework for cybersecurity
9

LEE, SEUNG-KEUN. "Deux politiques dans le processus de la csce : la france et les etats-unis face aux problemes de la securite et du desarmement eu europe , d'helsinki a la charte de paris." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010322.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la france, comme puissance moyenne, et les etats-unis, en tant que puissance mondiale, ont joue un role distinct dans l'etablissement d'un cadre securitaire en europe. A partir de la veme republique, les deux partenaires entrent dans une relation complexe et s'engagent dans la poursuite de leur propre politique de securite. En outre, en ce qui concerne la question de la creation du systeme multilateral ou paneuropeen, les positions de ces deux pays divergent. Cette recherche examine, dans le cadre de la csce, les politiques des deux pays face a la question de securite et a celle du renforcement des mesures de confiance (mdc) et de leur articulation avec le desarmement en europe, des le debut des pourparlers tenus a helsinki en 1973 jusqu'a l'adoption de la charte de paris en 1990. En effet, face a la politique de securite menee par les etats-unis pour maintenir le systeme de bloc-a-bloc et le statu quo, la france a pris ses distances par rapport a l'otan des 1958 et a entame la politique de la <> a la conference du desarmement de geneve depuis 1962. En outre, elle ne s'est pas associee a la negociation sur la reduction mutuelle des forces en europe centrale (mbfr), car elle y voyait une negociation de bloc-a-bloc et un obstacle a la definition d'une politique de defense europeenne. Enfin, le general de gaulle a pris, vers le milieu des annees 1960, l'initiative d'une politique de detente, entente et cooperation avec les pays de l'est, qui tendait a privilegier la cooperation interetatique et a favoriser l'affirmation des identites nationales dans la sphere d'influence communiste alors que les etats-unis abordaient ces questions en termes d'amenagement du statu quo europeen et accordaient la priorite aux negociations bilaterales sur l'arms control. En faveur du developpement du processus de la csce, les deux pays se sont neanmoins rapproches dans la mesure ou ils ont oeuvre en vue de l'adoption de mdc militairement significatives et ils ont reussi a surmonter leurs divergences sur les voies et les moyens d'un desarmement conventionnel en europe. La these se propose donc d'eclairer les enjeux du debat franco-americain sur la securite europeenne pendant une phase decisive des relations est-ouest et a verifier la realite des convergences apparues dans ce domaine
Since the end of the second world war, france, a major-power and the united states, a super-power, have played distinct roles in establishing a framework of security in europe. From the v republic of france on, two partners enter into a complex relationship and pursue their own security policies. Concerning the question of creating a multilateral or pan-european security system, the positions of these two countries diverge. In the framework of the csce (conference on the security and cooperation in europe), this research examines policies of the two countries on the problems of european security, the strengthening of confidence building measures (cbm) and the linkage of theses measures with the disarmament in europe from the beginning of the negotiation held in helsinki in 1973 to the adoption of the charter of paris in 1990. Indeed, against a policy of security led by the united states to maintain the bloc-to-bloc system and status quo, france distanced herself from nato military policies since 1958. Henceforth, she started an empty-chair policy in the conference of disarmament in geneva in 1962. In addition, the french government did not participate in the negotiations about the mutual balanced force reduction in central europe (mbfr), because she saw them as negotiations of bloc-to-bloc and an obstacle for the formation of european defense. Finally, general de gaulle took, in the middle of 1960, a political initiative ; "detente, entente and cooperation" with the eastern countries. He wanted to privilege an inter-country cooperation and to favor national identities in the sphere of the communists'influence, while the united states approached these questions in terms of keeping the status quo in europe and granted a priority for bilateral arms control negotiations. In favor of the development of the csce, the two countries approached each other to the extent that they pursued the adoption of militarily significant cbm and succeeded to overcome their divergences on goals and means of the conventional disarmament in europe. This thesis clarifies the debate between france and the united states on the european security policy during a decisive period of east-west relationships and verifies the reality of convergence which became visible in this area
10

Amato, Rosanna. "La coopération judiciaire en réseau dans l'espace de liberté, sécurité et justice." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAA014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur l'analyse juridique de la coopération en réseau entre les autorités nationales des États membres de l'UE au sein de l'ELSJ, dans le but d'évaluer sa contribution et son potentiel. La thèse est divisée en deux parties. La première décrit l'émergence des réseaux et analyse les driving factors (à la fois juridiques et structurels), qui ont déclenché un tel processus. L'attention est portée sur les instruments juridiques qu'appliquent à la fois le principe de reconnaissance mutuelle et celui de disponibilité. L'objectif est d'identifier les obstacles qui entravent la mise en oeuvre des procédures de coopération et de mettre en évidence le rôle joué par les réseaux à cet égard. La deuxième partie examine les principaux réseaux opérant dans le domaine JAI, avec un accent particulier sur les traits caractéristiques de ces accords et leurs modes de fonctionnement. Enfin, les principales caractéristiques d'un « modèle de réseau européen de coopération» sont identifiés ainsi que le rôle joué par un tel modèle en ce qui concerne l'exercice des compétences de l'UE dans l'ELSJ
This thesis deals with the legal analysis of the network-based form of cooperation between national authorities of the EU Member States within the AFSJ, with a view to evaluate its contribution and potential. The dissertation is divided into two parts. The first one portrays the emergence of networking and analyzes the driving factors (both legal and structure-related), which have triggered such a process. Attention is paid to the legal instruments applying both the principle of mutual recognition and the principle of availability. The rationale is to identify the obstacles hindering the implementation of the cooperation procedures and to highlight the role played by networks in this respect. The second part examines the main networks operating in the JAI field, with a special focus on the features characterizing these arrangements and their methods of operation. Finally, the main features of a “EU network model of cooperation” are identified as well as the role played by such a model in respect to the exercise of the EU competences in the AFSJ

Books on the topic "Sécurité alimentaire – Coopération internationale":

1

Canada. Agriculture et agroalimentaire Canada. Plan d'action du Canada pour la sécurité alimentaire: Une réponse au Sommet mondial de l'alimentation. Ottawa, Ont: Gouvernement du Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blay-Palmer, Alison. Imagining sustainable food systems: Theory and practice. Burlington, VT: Ashgate, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gibson, Mark. The feeding of nations: Re-defining food security for the 21st century. Boca Raton, FL: CRC Press, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dupont, Alan. The environment and security in Pacific Asia. Oxford: Oxford University Press for the International Institute for Strategic Studies, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nihoul, Paul, and Stéphanie Mahieu. La sécurité alimentaire et le réglementation des OGM: Perspectives nationale, européenne et internationale. Bruxelles: Larcier, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Anstis, Christopher. Situation and future of the European security architecture =: État et avenir de l'architecture de sécurité européenne. Ottawa, Ont: Canadian Security Intelligence Service = Service canadien du renseignement de sécurité, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1918-, Kahn Robert Louis, and Zald Mayer N, eds. Organizations and nation-states: New perspectives on conflict and cooperation. San Francisco: Jossey-Bass Publishers, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canada. Ministère des affaires extérieures. Document de clôture de la Réunion de Vienne 1986 des représentants des États ayant participé à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, tenue conformément aux dispositions de l'acte final relatives aux suites de la Conférence. Ottawa, Ont: Ministère des affaires extérieures, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Graduate Student Symposium (4th 2009 Dalhousie University, Halifax, N.S.). Geopolitics vs. global governance: Reinterpreting international security. Halifax, N.S: Centre for Foreign Policy Studies, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Renner, Michael, Hilary French, Erik Assadourian, and Lori Brown. L'état de la planète, 2005: Redéfinir la sécurité mondiale : rapport de l'Institut Worldwatch sur le développement durable. Genève: Association L'état de la planète, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Sécurité alimentaire – Coopération internationale":

1

Boussion, Caroline, Carlo Crudeli, and Anna Piccinni. "8. La crise alimentaire 2007-2008 : opportunité pour une révision des politiques de sécurité alimentaire." In Santé internationale, 141–55. Presses de Sciences Po, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.kerou.2011.01.141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alpha, Arlène, and Antoine Bernard de Raymond. "Chapitre 8. Aide internationale et sécurité alimentaire." In Un monde sans faim, 227–52. Presses de Sciences Po, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.deray.2021.01.0227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Albergel, Jean, Arlène Alpha, Nouhou Diaby, Judith Francis, Jacques Lançon, Jean-Michel Sers, and Johan Viljoen. "Chapitre 4. Coopération scientifique sur la sécurité alimentaire, nutritionnelle et l’agriculture durable entre l’Afrique et l’Europe." In Coopération Afrique-Europe en matière de recherche et innovation, 55–71. IRD Éditions, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.27107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chalivet, Amélie. "Annuaire français de relations internationales." In Annuaire français de relations internationales, 115–29. Éditions Panthéon-Assas, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2024.01.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse la rhétorique du gouvernement indien déployée au cours de l’année 2023 autour du concept de Sud global, avec l’organisation du Sommet virtuel Voices of Global South, et montre comment cette réappropriation du concept est destinée à permettre à l’Inde de se positionner, notamment face à la Chine, comme le seul État capable de porter la voix de ces pays sur la scène internationale. La rhétorique du « pont » utilisée par l’Inde permet également à cette dernière de mettre un terme à une certaine ambivalence entre la recherche d’un statut de puissance sur la scène internationale et la promotion d’une solidarité avec le Sud global ; elle s’inscrit dans la recherche d’un statut sur la scène internationale afin que l’Inde se présente comme le « vishwaguru » (« gourou du monde »). Enfin, la question de la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies est un troisième objectif de l’Inde dans le cadre de la coopération au sein du Sud global.

Reports on the topic "Sécurité alimentaire – Coopération internationale":

1

Giles Álvarez, Laura, Juan Carlos Vargas-Moreno, Alejandra Mejía, Aastha Patel, and Nerlyne Jean-Baptiste. Une approche spatiale pour analyser l’insécurité alimentaire dans le département du Nord-Ouest d’Haïti. Inter-American Development Bank, December 2022. http://dx.doi.org/10.18235/0004589.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude présente une analyse de l’insécurité alimentaire et de ses facteurs sous-jacents dans le département du Nord-Ouest en Haïti. Ce département est l’un des plus vulnérable et le plus touché par l’insécurité alimentaire en Haïti, avec 55 % de la population ayant besoin d’une assistance urgente (IPC 2022). L’aide du Cadre intégré des phases de la sécurité alimentaire (IPC) et du Cadre de sécurité alimentaire (BID 2018) de la Banque Interaméricaine de développement (BID), cet article présente une analyse géo-spatiale, complétée par un examen d’autres facteurs socioéconomiques, pour donner un aperçu de ce qui aggrave cette crise alimentaire et des domaines les plus urgents à traiter. Les résultats montrent que le déclin de la production nationale - qui a été entravée par des infrastructures et des financements inadéquats, l’insécurité et les catastrophes naturelles - s’est produit parallèlement aux perturbations de la chane d’approvisionnement internationale, affectant les importations conjointement avec les recettes provenant de laide. L’ensemble de ces facteurs a un effet négatif sur la disponibilité de la nourriture. Les contraintes d’approvisionnement, les restrictions de mobilité, les chocs de prix et les risques pour les revenus durables ont également un impact négatif sur l’accès à la nourriture. Les difficultés d’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires, ainsi que le manque de diversité au niveau des régimes alimentaires, entravent également l’utilisation de la nourriture, décrite comme la disponibilité d’aliments de qualité nécessaires pour atteindre un statut nutritionnel adéquat. En outre, la stabilité alimentaire n’est pas garantie en raison des problèmes liés aux dotations naturelles de la région, au manque ou à la faible capacité des infrastructures d’irrigation, à la vulnérabilité aux chocs climatiques, aux fluctuations des prix et à l’insécurité. Sur la base de ces résultats, ce document recommande 23 actions visant à augmenter l’accès aux services de base, à promouvoir une nutrition adéquate, à soutenir une agriculture productive et durable et à accroître la résilience aux chocs et aux fluctuations inhérentes à l’écosystème alimentaire. Plus important encore, le déploiement efficace de ces mesures nécessitera une approche coordonnée à tous les niveaux administratifs de ltatocal et national, en collaboration avec le secteur privé et la communauté des donateurs.

To the bibliography