To see the other types of publications on this topic, follow the link: Secteur informelle.

Journal articles on the topic 'Secteur informelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Secteur informelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

KADANDJI, André. "facteurs de la transition du secteur informel vers le secteur formel." Journal of Academic Finance 12, no. 2 (December 31, 2021): 89–102. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v12i2.486.

Full text
Abstract:
Objectif : Cet article vise à analyser les facteurs de la transition du secteur informel vers le secteur formel notamment le passage des tontines au statut d’Etablissement de Microfinance de première catégorie, c’est-à-dire les coopératives. Méthodologie : Pour ce faire nous avons adopté une démarche qualitative. Les outils de la collecte des données sont : le guide d’entretien, adressé aux différents responsables des Etablissements de Microfinance de première catégorie, l’interview et la revue documentaire. Résultats : L’analyse montre que la crédibilité, la réglementation et le respect des règles sont des facteurs qui expliquent le plus le phénomène de transition. Par ailleurs, nous avons ressorti à partir de l’analyse de contenu l’importance des facteurs notamment : la sécurisation des fonds ; la solidarité et l’entraide auprès des différents membres dans un cadre formel. Originalité et pertinence : La question de la finance informelle constitue une problématique structurelle forte au Cameroun. Cependant, la plupart des études au Cameroun portant sur les tontines se sont intéressées aux comportements de leurs membres, à leur impact sur la performance des entreprises, à la question du dualisme financier et de la survie de ces instituions informelles. Hormis, la dynamique macro-économique du secteur informel et le rôle du secteur informel, peu d'articles abordent les transitions entre secteurs financiers informels et formels du point de vue microéconomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kaboré, Wendpanga Issa, and Florent Song-Naba. "Les entrepreneurs du secteur informel et la protection de l’innovation au Burkina Faso : entre impératif de rentabilité et valeurs d’altruisme." Innovations Pub. anticipées (April 17, 2026): I174—XXX. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0174.

Full text
Abstract:
Alors que la protection de la propriété intellectuelle est habituellement considérée comme un sujet clé pour l’entrepreneur innovateur, la recherche analyse le faible engouement des entrepreneurs du secteur informel pour la protection formelle de l’innovation. Les données ont été collectées par entretiens semi-directifs réalisés avec des entrepreneurs-innovateurs du secteur informel au Burkina Faso. Les résultats montrent que le scepticisme ambiant, en ce qui concerne la capacité des titres formels à éviter l’imitation, incite les entrepreneurs-innovateurs du secteur informel à préférer la protection informelle ou l’invention collective. Outre qu’elles permettent à l’entrepreneur-innovateur de tirer profit de son travail d’innovation, certaines approches informelles ne sont pas de nature à remettre en cause l’altruisme qui fonde la vie sociale dans le secteur informel. D’autres approches informelles assurent une meilleure protection de l’innovation contre l’imitation mais présentent l’inconvénient de compromettre la solidarité au sein de la communauté. L’invention collective s’avère compatible avec l’altruisme qui caractérise l’innovation frugale et les relations sociales dans le secteur informel. Codes JEL : L2, M1, O3
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Song-Naba, Florent, and Wendpanga Issa Kaboré. "Les entrepreneurs du secteur informel et la protection de l’innovation au Burkina Faso : entre impératif de rentabilité et valeurs d’altruisme." Innovations N° 75, no. 3 (October 11, 2024): 97–126. http://dx.doi.org/10.3917/inno.075.0097.

Full text
Abstract:
Alors que la protection de la propriété intellectuelle est habituellement considérée comme un sujet clé pour l’entrepreneur innovateur, la recherche analyse le faible engouement des entrepreneurs du secteur informel pour la protection formelle de l’innovation. Les données ont été collectées par entretiens semi-directifs réalisés avec des entrepreneurs-innovateurs du secteur informel au Burkina Faso. Les résultats montrent que le scepticisme ambiant, en ce qui concerne la capacité des titres formels à éviter l’imitation, incite les entrepreneurs-innovateurs du secteur informel à préférer la protection informelle ou l’invention collective. Outre qu’elles permettent à l’entrepreneur-innovateur de tirer profit de son travail d’innovation, certaines approches informelles ne sont pas de nature à remettre en cause l’altruisme qui fonde la vie sociale dans le secteur informel. D’autres approches informelles assurent une meilleure protection de l’innovation contre l’imitation mais présentent l’inconvénient de compromettre la solidarité au sein de la communauté. L’invention collective s’avère compatible avec l’altruisme qui caractérise l’innovation frugale et les relations sociales dans le secteur informel.Codes JEL : L2, M1, O3
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bidzo, Médard Mengue. "Fiscalité et secteur informel au Gabon." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 3, no. 1 (June 30, 2018): 202–21. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2018.1.14.

Full text
Abstract:
La pression fiscale est pointée comme l'une des causes principales de développement de l'informalité (de Soto, 1994 ; Loayza et al. 2006). Au point que l'économie informelle est perçue, entre autres, comme une réponse à la règlementation publique excessive et inadaptée. L'objet de notre étude est principalement de vérifier une telle relation dans le cadre de l'économie gabonaise grâce à l'estimation d'un modèle à changements de régimes des séries temporelles individuelles à la Hansen (1999). Il en ressort globalement que l'impact de la répression fiscale sur l'économie informelle diffère selon le niveau du taux d'imposition. Autrement dit, il existe deux régimes de croissance du secteur informel conditionnellement à un seuil d'imposition de 7,10 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Omoloba, Joseph, and Rodolphe Bardot. "Le secteur informel au Nigéria : une voie alternative pour la croissance économique." Management & Sciences Sociales N° 35, no. 2 (December 13, 2023): 43–57. http://dx.doi.org/10.3917/mss.035.0043.

Full text
Abstract:
Le secteur informel n’apporte pas seulement une contribution significative au Produit Intérieur Brut (PIB) de nombreux pays africains, mais aussi une source potentielle majeure au dynamisme entrepreneurial, en particulier pour ceux qui n’ont pas accès aux marchés et aux ressources productives pour rejoindre le secteur formel. L’objectif de cet article est de mener une réflexion sur le secteur informel en tant que facteur important de développement économique dans un pays comme le Nigéria. Pour combler le manque de recherche, nous avons développé un cadre théorique qui se concentre sur une matrice de décision concernant le niveau d’informalité. Cette étude est basée sur des échantillons de la population d’entrepreneurs et de propriétaires d’entreprises opérant de manière informelle dans différentes zones de marché à Lagos. Une méthode d’échantillonnage aléatoire a été utilisée pour classer les entrepreneurs informels en micro, petites et moyennes entreprises. Nous avons collecté un total de 120 questionnaires auprès des entrepreneurs qui ont participé ou qui opèrent dans le secteur informel depuis 2013. Les avantages de travailler dans cette industrie, y compris la relative liberté qu’elle offre aux entrepreneurs pour gérer leur entreprise, sont évidents. En outre, le secteur est un fournisseur essentiel de biens et de services pour les groupes sociaux à faible revenu. Les résultats de cette étude suggèrent que la productivité du secteur informel devrait être améliorée en proposant des politiques d’accompagnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

ETENDINO NKOMBE, Richelmy. "déterminants de l'inflation dans la zone CEMAC." Journal of Academic Finance 14, no. 1 (June 30, 2023): 64–82. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i1.632.

Full text
Abstract:
Objectif : Cet article a pour objectif d’identifier les déterminants de l’inflation dans les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en s’intéressant au rôle de la finance informelle. Méthodologie : Nous recourons à une modélisation en panel en utilisant l’estimateur PMG sur la période 2000-2020. Résultat : Les résultats montrent que la finance informelle exerce une influence négative sur l’inflation à long terme et non à court terme dans les pays de la CEMAC. Il importe de prendre en compte un tel secteur afin de statuer sur l’opportunité de l’intégrer dans les stratégies de la BEAC pour maintenir la stabilité des prix dans la CEMAC. Originalité de l’article : L’originalité de l’article réside dans la proposition d’un indicateur qui permet de mesurer la liquidité du secteur informel et de vérifier ses effets sur l’inflation dans les pays membres de la CEMAC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Panier, Élise. "Partir du droit pour aborder le problème de l’économie informelle." Sociologie et sociétés 47, no. 1 (January 11, 2016): 97–120. http://dx.doi.org/10.7202/1034420ar.

Full text
Abstract:
En partant du récent projet de norme de l’OIT visant à favoriser la formalisation de l’économie informelle, cet article propose d’interroger la démarche institutionnelle à travers une réflexion sur le droit comme critère d’intelligibilité de la catégorie de l’informel. Sur la base d’une enquête réalisée au Togo, cette contribution présente les modalités nombreuses et complexes des manifestations du droit du travail et du droit de l’activité économique dans les deux espaces d’informalité du travail que sont la zone franche d’exportation et le secteur dénommé informel au Togo. Entre surformalisation spécifique et im-pénétration publique ou syndicale dans un cas, et intervention publique et syndicale relativement quotidienne dans l’autre, la manière de vouloir faire de l’économie informelle un objet d’intervention global, en distinguant l’emploi informel des unités économiques, n’est pas sans soulever des questions sur la pertinence de la démarche et le rôle de ce concept souvent critiqué mais, paradoxalement, d’usage permanent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Honorine Pegdwendé SAWADOGO, Honorine Pegdwendé SAWADOGO. "La pandémie de la COVID-19, révélatrice et amplificatrice des inégalités et des fractures sociales dans le milieu urbain au Burkina Faso: l’exemple de la ville de Bobo-Dioulasso." Journal of Humanities and Social Sciences Studies 3, no. 1 (January 30, 2021): 41–50. http://dx.doi.org/10.32996/jhsss.2021.3.1.5.

Full text
Abstract:
La COVID-19 a créé une crise sans précédent pour les acteurs des secteurs formel et informel, et a mis chaque entreprise au défi de reconsidérer ses activités commerciales et de s'adapter aux nouvelles circonstances inattendues. Le présent document vise à explorer les conséquences dues aux perturbations causées par la pandémie sur le quotidien des acteurs de l’économie de Bobo-Dioulasso. Une enquête basée sur des entrevues individuelles semi-dirigées a été utilisée pour collecter des données auprès des employés et employeurs des secteurs formel et informel. Les résultats montrent que les acteurs du secteur informel ont eu des difficultés à s’adapter aux mesures-barrières édictées contre la COVID-19. Ces difficultés sont dues à la faible capitalisation de leurs microentreprises, la mauvaise structuration du secteur et l’absence de protection sociale qui rendent les travailleurs de l’informel très vulnérables aux chocs externes. En ce qui concernent les travailleurs du secteur formel, le télétravail a permis la poursuite de leurs activités tout en gardant leur rémunération. Toutefois, les efforts devraient être axés sur l'efficacité de leur gestion opérationnelle interne. Quant aux chefs de service du public et des chefs d’entreprise du privé formel en plus de la protection des travailleurs déjà assurée, un management continue et une communication efficace et démocratique sont impératifs au maintien du niveau de participation et d’efficacité des agents. L’enquête a révélé que l’économie informelle et celle formelle ont des capacités différentes d’adaptation face aux chocs externes comme la crise sanitaire de la COVID-19. Cette crise est venue accentuer les inégalités en amplifiant davantage la fracture sociale dans la ville de Bobo-Dioulasso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pande, Rekha. "Women in the informal economy in India." Revue française d'histoire économique N° 19, no. 1 (April 24, 2024): 106–27. http://dx.doi.org/10.3917/rfhe.019.0106.

Full text
Abstract:
LES FEMMES DANS L’ÉCONOMIE INFORMELLE EN INDE. RÉMUNERATION, PROTECTION ET DUALITÉ DU MARCHÉ DU TRAVAIL Le présent article examine le travail des femmes et les salaires en Inde. Nous soutenons que puisque les femmes sont plus employées dans le secteur non organisé, leurs salaires sont bas sans aucun des avantages du secteur organisé. Tout cela a conduit l’Inde à se classer très bas. La pandémie a encore aggravé cette situation. Le grand nombre de femmes qui travaillent est un phénomène mondial dans les pays développés et en développement. Les femmes qui travaillent améliorent leur statut, ce qui conduit également à leur autonomisation. Si davantage de femmes travaillent, cela entraînera également une réduction de la pauvreté. En Inde, on trouve plus de femmes dans le secteur non organisé ou informel que dans le secteur organisé. Les entreprises qui opèrent selon des normes et réglementations établies font partie du « secteur organisé». Nous disposons d’informations fiables sur la situation des travailleurs de ce secteur car il est régi par des normes et réglementations définies en matière d’embauche, de retraite, de promotion, de licenciement, de sécurité sociale, de congé de maternité, de garde d’enfants, etc. Cependant, un grand nombre de femmes restent concentrées dans des domaines « invisibles » d’emplois informels, tels que le travail domes-tique, le travail à la pièce, les tâches ménagères et l’assistance dans les petites entreprises familiales offrant un statut d’emploi à la fois très pauvre, incertain, des rémunérations faibles et peu ou pas d’accès à la sécurité sociale et à une capacité organisationnelle minimale pour garantir le respect des normes internationales du travail et des droits de l’homme. Partout dans le monde, les femmes gagnent peu ou subviennent aux besoins de leur famille sans compensation. L’Inde enregistre un score de 66,8 % sur l’indice mondial d’écart entre les sexes, se classant au 112 e rang sur les 152 pays étudiés, un écart nettement plus important depuis 2006 (Forum économique mondial, 2019). Malgré cette amélioration, la condition des femmes en Inde reste précaire, le pays ayant perdu quatre positions en dessous de sa position précédente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Joyal, André. "LE SECTEUR ASSOCIATIF: UNE INTERFACE ENTRE L'ÉCONOMIE INFORMELLE ET FORMELLE." Loisir et Société / Society and Leisure 12, no. 1 (January 1989): 49–64. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.1989.10715317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Thiam, Omar. "Le secteur informel en Afrique de l’Ouest : enjeux et perspectives." Management & Sciences Sociales N° 25, no. 2 (July 1, 2018): 118–29. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0118.

Full text
Abstract:
Face aux opportunités réelles des économies africaines (croissance économique, augmentation des investissements directs à l’étranger, développement des infrastructures…), les économies subsahariennes restent marquées par un dualisme, d’abord une économie informelle dynamique et complexe, et d’autre part un secteur très formalisé avec ses contraintes. Cette dichotomie est source de limites et d’incidences économiques fortes (baisse de productivités, perte de recette fiscale, déficit publique endémique, frein aux investissements étrangers…) limitant ainsi leur attractivité et compétitivité. À la lumière de travaux réalisés ces dernières années dans quelques pays francophones, plus que jamais, une transformation structurelle mais progressive de l’écosystème serait un atout considérable pour sécuriser la croissance, participer activement aux échanges mondiaux, offrir des emplois de qualité aux populations jeunes et dynamiques des pays subsahariens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bahalaokwibuye, Christian Bahati. "Hybridation normative et institutionnelle dans les coopératives minières. Entre pluralisme juridique et ineffectivité du droit coopératif congolais." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 32, no. 01 (March 14, 2017): 137–56. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2016.40.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude aborde les pratiques coopératives non officielles comme plombant l’effectivité du droit coopératif officiel ou une manière d’expression d’une normativité informelle au sein des coopératives minières du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle se fonde sur des entretiens et une observation des pratiques des exploitants miniers artisanaux relativement à la création et à la gouvernance de leurs coopératives minières. L’étude de l’organisation normative des coopératives contribue aux réflexions sur une réforme participative des politiques publiques afin d’améliorer la gouvernance du secteur minier en RDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

MABIKA, Jérôme. "Le recyclage des déchets du bois à Libreville et ses environs." NTELA, Revue du Centre Universitaire de Recherche sur l'Afrique 2, no. 1 (March 24, 2025): 321–43. https://doi.org/10.55595/kmkbj084.

Full text
Abstract:
Cette étude se propose de montrer que le recyclage des déchets du bois est un segment de la filière bois qui prend de l’ampleur au Gabon. La recherche documentaire et l’enquête par questionnaire fondent la méthodologie de cette étude. Les résultats montrent que la décision prise par les autorités gabonaises en 2009 d’interdire l’exportation des grumes, a suscité un certain dynamisme du secteur bois, à en juger par la croissance significative du nombre d’unités de transformation créées. Mais cette nouvelle donne a également engendré une mutation profonde de ce secteur par l’émergence de quelques activités restées longtemps en marge de la filière, notamment le recyclage des déchets du bois. Le volume de ces derniers va crescendo avec l’intensification de l’industrialisation. C’est une activité qui connaît actuellement à Libreville et ses environs un regain d’intérêt et constitue un véritable levier d’intégration sociale. Elle génère d’importants revenus et emplois même si en grande partie l’activité reste informelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Robb, Roberta, Margaret Denton, Amiram Gafni, Anju Joshi, Jason Lian, Carolyn Rosenthal, and Donald Willison. "Valuation of Unpaid Help by Seniors in Canada: An Empirical Analysis." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 4 (1999): 430–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010035.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAu Canada, le mouvement démographique vers une population vieillissante a soulevé des préoccupations concernant l'accroissement de la part des ressources sociales nécessaires à la prestation des soins de santé, de l'assistance sociale, des pensions de vieillesse, de l'hébergement, etc. pour ce groupe.Toutefois, les préoccupations liées à ce problèmes nous font souvent oublier que les personnes âgées contribuent de plusieurs façons activement à la société, entre autre par leur travail non rémunéré qui n'est pas des moindres. En utilisant les données provenant de l'Enquête sociale générale, cycle 7: emploi du temps de 1992, cet article évalue les coûts et la valeur marchande (au coût de remplacement) de l'aide non rémunérée — tant l'aide informelle à autrui que l'aide formelle aux organisations — d'individus âgées de 55 ans et plus. Le temps de déplacement lié à l'aide non rémunérée est aussi analysé. Nous constatons que les taux de participation et les moyennes d'heures sont plus élevés pour l'aide informelle aux proches que dans le secteur formel, tant pour l'âge que pour le sexe. L'évaluation montre aussi que la valeur marchande de ces contributions est substantielle et que les personnes âgées contribuent de façon disproportionnée à la valeur de l'aide non rémunérée de l'ensemble des individus de plus de vingt-cinq ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Simen, Serge Francis. "L’entrepreneuriat des immigrés chinois au Sénégal : impacts socioéconomiques et perceptions des commerçants locaux." Management international 26, no. 3 (July 6, 2022): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/1090290ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de décrire d’abord, comment les commerçants locaux et autres acteurs de ce secteur au Sénégal perçoivent la présence des commerçants chinois dans l’espace commercial sénégalais et ensuite de mettre en évidence l’impact socio-économique de l’activité commerciale des chinois sur l’économie sénégalaise. Nos résultats obtenus à l’aide d’une méthodologie qualitative, permettent de dire que les relations entre les commerçants locaux et leurs homologues chinois peuvent être caractérisées comme complémentaires, collaboratrices et compétitives. Pour certains acteurs du commerce, la présence chinoise au Sénégal permet de créer des emplois, mais aussi d’avoir des produits bon marché. Pour les autres, elle a accentué la concurrence et favorisé le développement d’une véritable économie informelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Theodore, Nik, and Joëlle Rondeau. "L’informalité et la sélectivité stratégique de l’État : la montée de l’emploi précaire dans l’industrie de la construction aux États-Unis." Lien social et Politiques, no. 76 (July 18, 2016): 114–36. http://dx.doi.org/10.7202/1037068ar.

Full text
Abstract:
L’informalité économique est généralement définie comme l’absence d’action étatique à cause de déficits institutionnels dans la capacité de l’État à réguler les activités économiques sur son territoire. Il existe un certain consensus sur l’importance de comprendre le rôle de l’État dans la suppression ou la croissance de l’informalité, afin de mieux expliquer l’étendue, la nature et l’évolution de l’économie informelle. Ce texte discute du rôle de l’État dans le double processus de désyndicalisation et d’informalisation dans le secteur de la construction résidentielle. L’un des effets prévisibles de ce double processus est la diminution des conditions de travail. Le travail précaire est de plus en plus important et les travailleurs immigrants (plusieurs sans statut légal dans le pays) sont devenus des « travailleurs de choix » pour les contracteurs qui se font la concurrence sur la base d’une diminution des coûts et la sueur des ouvriers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Salaméro, Émilie, and Marine Cordier. "Appartenance générationnelle et figures professionnelles." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 25 (September 10, 2018): 45–61. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.025.03.

Full text
Abstract:
L’avènement du nouveau cirque en France dans les années 1970 a inauguré son entrée dans le domaine de la culture subventionnée sur le modèle de la « création », en même temps que de profondes transformations en matière de socialisation des artistes. Les décennies suivantes ont vu se déployer les processus concomitants d’institutionnalisation, de professionnalisation et de légitimation de ce secteur culturel, ainsi que la scolarisation de l’apprentissage du métier. Cet article montre comment ces changements de contexte ont modifié le recrutement social des artistes de cirque et donné lieu à des figures différenciées en termes de dispositions et de rapport au métier. À partir d’entretiens menés auprès d’une trentaine d’artistes de cirque nés entre 1952 et 1981, l’approche générationnelle proposée ici permet de caractériser deux de ces figures. D’un côté, les artistes du nouveau cirque, polyvalents et soucieux de proposer un art du cirque pour tous, ont accédé au métier grâce à une socialisation affinitaire et informelle tardive, adossée au secteur de l’animation socioculturelle. De l’autre, les artistes de cirque contemporain, sportifs et plus diplômés que les premiers, ont appris leur métier en écoles professionnelles, conduisant à une spécialisation disciplinaire et à mener une carrière dans un paysage professionnel plus institutionnalisé. Issues de deux générations distinctes, ces figures sont associées aujourd’hui à des segments professionnels hiérarchisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Daburon, A., J.-F. Tourrand, V. Alary, A. Ali, and M. Elsorougy. "Typologie exploratoire des systèmes d’élevage laitier familiaux de la mégalopole du Grand Caire en Egypte, contraintes et opportunités." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 4 (October 2, 2015): 173. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20559.

Full text
Abstract:
Avec la croissance de la population urbaine mondiale, les rôles que pourraient jouer les agricultures urbaines dans les villes de demain posent question. L’Egypte, qui a connu une urbanisation très rapide au cours du siècle dernier, semble abriter une importante diversité d’exploitations urbaines et périurbaines. La mégalopole du Grand Caire, avec ses 20 millions d’habitants, ne fait pas exception et profite de la présence de fermes, dont une partie contribue à l’approvisionnement en lait de la ville. Relevant de l’économie informelle, la littérature est presque inexistante quant à leurs structures, fonctionnements, dynamiques et perspectives. Cet article décrit les principaux systèmes familiaux du secteur laitier informel du Caire, afin de mieux cerner leurs contraintes et leurs opportunités. Les données collectées au cours d’entretiens auprès de 73 éleveurs du Caire ont permis de réaliser une typologie de ces systèmes en se basant sur leurs caractéristiques structurelles, techniques, familiales et économiques. Deux grandes catégories ont été identifiées : les agroéleveurs intégrant agriculture et élevage, et les éleveurs hors-sol. Chacune de ces catégories a été divisée en deux types, à partir d’un gradient de la taille. Dans tous les cas, la satisfaction des besoins alimentaires familiaux a primé. Le lait de bufflonne était le lait le plus produit et la commercialisation des surplus de lait frais passait par des circuits courts. Bien que rendant des services à la ville, ces exploitations affrontaient de nombreuses contraintes (coûts élevés des intrants agricoles, pression foncière, faible disponibilité des terres agricoles, parmi d’autres) qui remettaient en question leur subsistance à moyen terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Starkey, P. "La traction animale pour le transport en Afrique subsaharienne et à Madagascar : implications pour l’évolution des rôles des gouvernements et de la société civile." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 201. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9891.

Full text
Abstract:
L’utilisation des animaux pour le transport continuera d’augmenter en Afrique. Les animaux sont utilisés pour la monte, le bât et le trait de charrettes, chariots et traîneaux. Les équidés sont utilisés dans les zones semiarides et les plateaux ; l’utilisation des ânes se développe. Le nombre des charrettes à boeufs augmente, bien que limité par le nombre insuffisant d’essieux, de roues et le manque de crédit. Le transport animal augmente l’intégration durable de l’agriculture élevage et l’accès au marché. La location informelle des animaux est courante. Les services de transport commercial pour les marchandises et les passagers sont pratiqués dans les zones périurbaines. Quelques animaux sont utilisés pour le débardage, le transport d’ordures urbaines et la maintenance routière. Ce document présente une perspective historique de l’évolution du transport par traction animale dans la région, et des rôles joués par les gouvernements et le secteur privé. Au cours du XXe siècle, les services de vulgarisation ont introduit la traction animale qui s’est développée à travers les contacts entre paysans. Le crédit a accru l’accès aux charrettes et il reste important. Avec la libéralisation économique, les services de l’Etat ont diminué leurs appuis, maintenant fournis par le secteur privé informel, les artisans et les ateliers privés. L’appui des gouvernements, des groupements et des ONG est toujours nécessaire dans des zones où les boeufs et les ânes sont introduits. Les gouvernements ont des rôles cruciaux dans la facilitation de l’expansion de la traction animale et dans la réglementation pour des utilisations améliorées. Les politiques de libéralisation devraient encourager la complémentarité du transport attelé et motorisé avec des échanges appropriés entre ces différents modes. Les marchés hebdomadaires, espacés et organisés pour favoriser une utilisation optimale de la traction animale en matière de chargement de camions pour long trajet, peuvent accroître la rentabilité globale du transport. L’interdiction du transport animal est rarement appropriée. Les gouvernements, associations de transport, utilisateurs et ONG devraient encourager le développement et la mise en place des réglementations en matière de sécurité et d’entretien des animaux, de technologies adaptées, d’autorisations, de contrôles, d’assurances et d’une infrastructure appropriée pour le transport par traction animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Niang, Mohamed Bachir. "Employabilité et entreprenariat : nouveaux paradigmes des universités contre le chômage des jeunes au Sénégal." Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale 3 (2024): 208–23. http://dx.doi.org/10.4000/12f10.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, le chômage élevé des jeunes s’accompagne d’une précarité professionnelle, d’une forte prégnance d’emplois exercés dans l’économie informelle et déconnectés de toute protection sociale. L’augmentation du phénomène reste cependant prévisible du fait de la forte croissance démographique. Si la formation est censée précéder l’emploi, les paradigmes de l’enseignement supérieur sont de plus en plus questionnés en termes d’efficacité et d’efficience. Les concepts d’employabilité et d’entreprenariat sont devenus des éléments du discours politique, les universités modifiant leur action afin de devenir des vecteurs d’insertion professionnelle. Cet article est une analyse critique de la manière dont les universités sénégalaises inscrivent leur action en faveur de la lutte contre le chômage des jeunes, via la modification de leurs paradigmes. Les initiatives en ce sens sont encourageantes même si le dispositif révèle déjà quelques insuffisances. Le renforcement de l’employabilité des jeunes diplômés, dans sa nouvelle dimension d’axe stratégique, est au fondement du renouvellement des curricula et de la transformation de la carte universitaire, et devient un objet de négociation et de concertation entre les pouvoirs publics et les employeurs du secteur privé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dansereau, Patrice, André Martens, and Hermann Schnabl. "Les liens de production entre activités informelles et formelles." L'Actualité économique 74, no. 3 (February 9, 2009): 445–65. http://dx.doi.org/10.7202/602270ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Nous appliquons à la matrice intrants-extrants du Sénégal de 1990, désagrégée en activités formelles et informelles, une méthode d’analyse structurelle récente (analyse des flux minimaux) permettant de représenter les liens directs et indirects de production unissant ces activités. Nos résultats montrent que, dans le cas du Sénégal, des liens significatifs couvrent plus des deux tiers de la production brute et que les liens indirects ne peuvent pas être ignorés. En outre, activités formelles et informelles sont interreliées. Les activités informelles qui comptent en termes de liens appartiennent aux secteurs primaire et tertiaire (alors que pour les activités formelles le secteur secondaire a aussi des liaisons importantes avec le reste de l’économie). Finalement, la prise en compte des intrants importés, en plus des intrants produits localement, affecte la structure des liens au sein du secteur formel, mais peu au niveau du secteur informel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

OUATTARA, Drissa. "Invasion Des Motos Taxis Dans La Ville De Danane : Dynamisme D’une Activité Ambivalente." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 46, no. 2 (September 24, 2024): 184. https://doi.org/10.52155/ijpsat.v46.2.6578.

Full text
Abstract:
Danané, une ville ivoirienne située à 681 Km d’Abidjan, à l'ouest de la Côte d'Ivoire, à proximité du Libéria et de la Guinée, est une ville nichée dans la région du Tonkpi, appartenant au district des montagnes. Sa population estimée à près de 131586 habitants en 2021, selon le RGPH, connaît de sérieux problème en matière de mobilité urbaine. Cette étude a pour objectif de caractériser le secteur d’activité des motos taxis dans la ville de Danané. Pour y parvenir, l’appareillage méthodologique utilisé, est constitué de la recherche documentaire, des entretiens et d’une enquête de terrain. Cette démarche a permis de savoir que l’apparition des motos taxis est la conséquence de la crise militaro-politique. Cette activité informelle du fait du désordre urbain qu’il engendre, est essentiellement pratiquée par des non ivoiriens, des anciens rebelles, des jeunes déscolarisés. Elle connaît une croissance fulgurante dans la ville à cause du chômage, de la pauvreté, du mauvais état de la voirie, de la flexibilité des prix, mais aussi et surtout à cause de l’absence des taxis communaux. Cependant, ces mototaxis, apparus à la faveur de la crise, se singularisent par leur caractère toujours illégal, mais toléré jusqu’à présent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sánchez Miguel, Emilio, and Jesús-Nicasio García Sánchez. "La décennie 1989-1998 dans la psychologie espagnole : analyse de la recherche en psychologie du développement et de l'éducation." Bulletin de psychologie 56, no. 464 (2003): 243–65. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15214.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, nous avons identifié 67 courants de recherche qui répondent aux critères de ce numéro spécial. Dans les pages qui suivent, tous ces courants de recherche seront passés en revue, groupés en cinq catégories : développement personnel et social, développement cognitif et linguistique, contextes du développement et de l’éducation, cognition et enseignement et difficultés de développement et d’apprentissage. Une vue globale du secteur est obtenue en divisant chaque catégorie en sous-catégorie, arrangeant ainsi les courants de recherche identifiés en une structure hiérarchique à quatre niveaux. En prenant en compte cette analyse, dans notre section de conclusions, nous notons les régularités pour ce qui concerne les questions qui ont été le plus étudiées, le type prédominant de travaux et les déséquilibres les plus importants, les plus remarquables. Nous sommes parvenus à six conclusions : 1° Les recherches sur les changements dus à l’éducation prédominent sur l’étude des changements dus au développement ; 2° l’étude de l’éducation formelle prédomine sur l’éducation informelle ; 3° les aspects cognitivo-linguistiques prédominent sur les aspects personnels et sociaux ; 4° l’application des savoirs prédomine sur l’acquisition de nouveaux savoirs ; 5° les propositions de nouvelles pratiques éducatives prédominent sur l’étude de ces pratiques éducatives et 6° l’étude du changement est sans lien avec les propositions visant à promouvoir le changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Steuer, Clément, and Adrien Doron. "Quelle contre-révolution en Tunisie et en Égypte ? L’héritage du RCD et du PND dans les systèmes partisans et le secteur de l’économie informelle." Confluences Méditerranée N°115, no. 4 (2020): 129. http://dx.doi.org/10.3917/come.115.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Nafiou, Malam Maman. "Diplômes et emplois informels au Niger : les enseignements de l'enquête nationale sur l'emploi et le secteur informel." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 3, no. 1 (June 30, 2018): 180–201. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2018.1.13.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d'identifier les déterminants de l'emploi informel, en mettant l'accent sur l'effet des types de diplômes. Exploitant les données de l'enquête nationale sur l'emploi et le secteur informel (ENESI, 2012) de l'Institut National des Statistiques du Niger et à l'aide de la méthode du Probit, l'article montre que les travailleurs ayant été à l'école, tous niveaux confondus, ont plus de chance de sortir de l'informel que ceux qui n'ont jamais fréquenté ; mieux, cette chance de sortie s'accroit avec le niveau d'études. En outre, plus un père est instruit, moins son enfant exerce dans l'informel. Par ailleurs, l'éducation du père est la principale différence entre les déterminants de l'emploi informel entre les milieux urbain et rural. Enfin, les régions qui ont les plus faibles taux bruts de scolarisation sont aussi celles qui offrent le plus d'opportunités d'activités informelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Kotrane, Hatem. "L’emploi des jeunes en Tunisie : une douce utopie ?" Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale 3 (2024): 134–47. http://dx.doi.org/10.4000/12f0v.

Full text
Abstract:
Inscrit comme une priorité de l’action de l’Etat par la Constitution Tunisienne, le droit au travail dans des conditions justes et favorables est mis en avant par l’Etat à la faveur de divers mesures législatives et mécanismes de suivi et de contrôle, à même d’assurer notamment l’égalité des chances devant le travail et de promouvoir l’emploi des jeunes en quête de travail. La réalité reste pourtant marquée par de graves difficultés, le taux de chômage enregistrant un niveau plus élevé que celui de l’ensemble des pays voisins, et ce, en raison de l’incapacité du marché du travail, en particulier du secteur formel, à créer des opportunités d’emploi décentes et suffisantes. Il en résulte une aggravation du chômage, en particulier chez les jeunes, et l’élargissement de l’écart entre les sexes, une inadéquation continue du système éducatif par rapport aux compétences requises par l’évolution des besoins des entreprises et l’expansion de l’économie informelle et du travail indécent. En même temps, l’emploi des jeunes est nécessairement affecté par l’incapacité du système national de protection à en finir définitivement avec l’emploi des enfants, alors même que la Tunisie a harmonisé son Code du travail avec les normes internationales de protection pour tout ce qui a trait à l’âge minimum d’emploi et à la protection de l’enfant contre les travaux dangereux et nuisibles. L’opinion selon laquelle ces dispositions sont rendues de plus en plus ineffectives est en effet largement partagée. Les autorités elles-mêmes le reconnaissent en mettant en place un Plan d’Action National de lutte contre le travail des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jean-Aimé, Assué Yao, and Gnepehi Dje Gnamian Gildas. "Secteur Informel, lternative au Sous-Emploi des Jeunes dans la Sous-Préfecture de Toumodi." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 14 (May 31, 2023): 19. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n14p19.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’analyser la contribution du secteur informel dans l’insertion professionnelle des jeunes dans la Sous-préfecture de Toumodi avec ses effets induits au plan économique et social en 2022. La méthodologie s’appuie sur les recherches documentaires et une enquête de terrain de quatre mois entre les mois de Janvier et Avril 2022. La recherche est à la fois qualitative et quantitative afin de rendre compte au mieux du poids du secteur informel dans l’activité économique des jeunes et des effets induits de cette contribution. Elle a pris en compte 421 jeunes, 62 activités informelles et 08 personnes ressources dans la Sous-Préfecture. Les données recueillies ont été traitées manuellement et à l’ordinateur grâce au logiciel SPSS for Windows 17.0, Excel, Adobe Illustrator CS.11 et Arcview GIS 3.3 ; ce qui a permis de présenter les résultats sous forme de tableaux et graphiques. Il ressort de cette enquête, que le secteur informel qui regroupe le commerce, l’artisanat et le transport est le principal secteur d’activité des jeunes avec 70% des emplois. Le revenu moyen annuel des jeunes actifs dans ce secteur est 76 000 FCFA. Ces revenus servent à payer le loyer et à se nourrir. C’est pourquoi une réorganisation des activités du secteur informel et une formation des jeunes exerçant dans ce secteur s’imposent. The objective of this research is to analyze the contribution of the informal sector in the professional integration of young people in the region of Toumodi with its induced effects at the economic and social level in 2022. The methodology is based on the documentary research and a four-month field survey between January and April 2022. The research is both qualitative and quantitative in order to better reflect the weight of the informal sector in the economic activity of young people and the induced effects of this contribution. It took into account 421 young people, 62 informal activities, and 08 resource persons in the area. The data collected were processed manually and on the computer using SPSS for Windows 17.0, Excel, Adobe Illustrator CS.11, and Arcview GIS 3.3 software; which made it possible to present the results in the form of tables and graphics. This survey shows that the informal sector, which includes trade, crafts, and transport, is the main sector of activity for young people with 70% of jobs. The average annual income of young workers in this sector is 76,000 FCFA. This income is used to pay the rent and to eat. This is why a reorganization of activities in the informal sector and training of young people working in this sector is essential.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Vettor, Tiziana. "Les apports de la notion de « travail décent » dans les sources juridiques supranationales pour une évolution de la normativité ordinaire dans le secteur des services." Communitas 5, no. 1 (2024): 129–54. https://doi.org/10.7202/1116723ar.

Full text
Abstract:
Cet essai analyse la notion de « travail décent » en suivant trois lignes principales, à savoir les bases juridiques, les éléments de définition et les potentialités. Le développement de cette notion a été fortement encouragé par des recommandations, des conventions et des outils de l’Organisation internationale du Travail (OIT). En ce qui concerne le droit de l’Union européenne, le « travail décent » est inscrit avant tout dans les dispositions du Traité sur l’Union européenne (TUE) et dans les articles de la Charte des droits fondamentaux. Certaines directives récentes de l’UE sont aussi particulièrement intéressantes. Dans le cadre juridique prédéfini, cette notion est destinée, dans un contexte de plus en plus mondialisé, à faire face à la fois à la crise environnementale, à la crise économique et sociale, ainsi qu’au phénomène associé de l’augmentation des personnes exposées au risque d’exclusion sociale. À ce sujet, dans de nombreux pays, on parle de « pauvreté au travail » en se référant non seulement à la valeur économique attribuée au travail, mais aussi aux conditions mêmes de la relation contractuelle. Cela s’applique aux personnels employés dans le secteur des services, qui comprend différents types de prestation de travail, en particulier à la suite de la pandémie de COVID-19. Dans les sources juridiques supranationales (conventionnelles et européennes), le « travail décent » sous-entend en effet l’application de droits minimaux, dont celui à une rétribution équitable, à une protection sociale appropriée et à des conditions de travail saines et sûres. En outre, le concept comprend non seulement le travail subordonné en entreprise, mais aussi le vaste univers du travail illégal (ou, selon la terminologie européenne, « non déclaré »), qui suggère l’exigence d’une nouvelle règlementation non liée à l’existence d’une relation de dépendance au sens propre, afin que le travail soit décent pour tous. En ce sens, la notion exposée ci-dessus identifie la nécessité, dans une perspective d’avenir, d’élargir le champ de l’outil règlementaire à des formes de travail « plurielles » et en particulier aux activités de l’économie informelle (anciennes et actuelles). Nous nous référons par exemple aux prestations de travail via le numérique dans le secteur de la restauration, pour lesquelles le risque que les droits permettant un travail décent soient niés est parmi les plus élevés. Enfin, cette conception du travail exprime l’idée selon laquelle l’équilibre entre croissance économique et justice sociale est nécessaire à la lutte contre la pauvreté et au développement durable. Le potentiel du travail décent au demeurant consiste justement à lutter contre la pauvreté pour l’éradiquer en vue d’un monde meilleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lethbridge, Jane. "Social dialogue in the hospital sector at EU level." Transfer: European Review of Labour and Research 17, no. 4 (November 2011): 501–13. http://dx.doi.org/10.1177/1024258911419763.

Full text
Abstract:
The increasing presence of the private sector in public health care systems has made social partners question the effectiveness of existing national social dialogue arrangements. The emergence of issues such as patient mobility, workers' mobility and cross-border health care, which all required action at European level, led social partners at European level to build an informal process of social dialogue. This article examines the process of developing an informal sectoral social dialogue committee for the hospital sector at EU level, from 2000 until 2006, drawing on an analysis of documents, key informant interviews and participant-observer reflections. The findings show that developing the content of social dialogue is as important as the process itself and adequate representation is central to success. The most outstanding achievement of the informal process of social dialogue was that partners became more articulate about developing shared positions and gradually gained access to European institutions. La présence grandissante du secteur privé dans les systèmes publics de soins de santé a conduit les partenaires sociaux à s'interroger sur l’efficacité des accords de dialogue social existant au niveau national. L’émergence de questions telles que la mobilité des patients, la mobilité des travailleurs et les soins de santé transfrontaliers, qui toutes exigent une action au niveau européen, a conduit les partenaires sociaux à construire un processus informel de dialogue social au niveau européen. Cet article examine le processus de développement, entre 2000 et 2006, d’un comité sectoriel informel pour le dialogue social dans le secteur hospitalier au niveau de l’UE. Il se base sur une analyse des documents, des entretiens avec des informateurs clés et des réflexions en tant que participant/observateur. Il montre que le développement du contenu du dialogue social est aussi important que le processus lui-même, et qu’une représentation adéquate est un facteur clé de succès. Le résultat le plus frappant de ce processus informel de dialogue social est que les partenaires sont devenus plus enclins à développer des positions communes et qu’ils ont obtenu progressivement accès aux institutions européennes. Angesichts der zunehmenden Präsenz privater Leistungsanbieter in den öffentlichen Gesund-heitsversorgungssystemen haben die Sozialpartner die Wirksamkeit der bestehenden Regelungen für den sozialen Dialog auf nationaler Ebene hinterfragt. Das Aufkommen von Themen wie Patientenmobilität, Arbeitnehmermobilität und grenzüberschreitende Gesundheitsversorgung, die auf europäischer Ebene angegangen werden mussten, brachte die Sozialpartner dazu, auf europäischer Ebene einen informellen Prozess für den sozialen Dialog einzurichten. Dieser Beitrag untersucht anhand von Dokumenten, Interviews und Beobachtungen von Teilnehmern, wie der Ausschuss für den informellen sozialen Dialog im Krankenhaussektor auf europäischer Ebene im Zeitraum 2000 bis 2006 aufgebaut und entwickelt wurde. Diese Untersuchung zeigt, dass die inhaltliche Entwicklung des sozialen Dialogs ebenso wichtig ist wie der Aufbauprozess selbst und dass die Frage der angemessenen Interessensvertretung eine maßgebliche Rolle für den Erfolg dieses Dialogs spielt. Die wichtigste Errungenschaft des informellen sozialen Dialogs besteht darin, dass die Partner sich deutlicher für die Entwicklung gemeinsamer Positionen eingesetzt und schrittweise Zugang zu den europäischen Institutionen erlangt haben.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Grace, D., T. F. Randolph, Alphonse Omoré, E. Schelling, and Bassirou Bonfoh. "Place de la sécurité sanitaire des aliments dans l’évolution de la politique laitière en faveur des pauvres en Afrique de l’Est et de l’Ouest." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 153. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9967.

Full text
Abstract:
En Afrique de l’Est et de l’Ouest, la plus grande partie du lait provient de petits producteurs qui le vendent sur les marchés informels. Les auteurs font le point sur l’évolution des politiques de développement qui commencent à prendre en compte ce secteur ignoré jusqu’alors et qui prônent une réévaluation des politiques laitières. Ils montrent que la politique laitière actuelle, élaborée à partir de celle des pays développés et des systèmes industrialisés, est inopérante ou inefficace, comme en témoignent la prédominance du secteur informel et le taux élevé de maladies transmises par le lait. Le rôle de la sécurité sanitaire du lait dans la politique laitière et son potentiel à faire évoluer cette politique plus en faveur des pauvres sont discutés. Les auteurs passent en revue les données de la littérature sur la sécurité sanitaire du lait en Afrique ; des taux élevés d’agents pathogènes et d’autres risques sanitaires dans le lait et les produits laitiers ont été rapportés dans les secteurs laitiers formel et aussi informel. Les études de cas présentées suggèrent que la politique d’évaluation participative basée sur les risques existants pourrait permettre d’améliorer la sécurité sanitaire du lait et les bénéfices pour les pauvres. Les auteurs montrent également comment la politique laitière peut être influencée positivement à partir d’exemples d’Afrique de l’Est et de l’Ouest
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Alba, Carlos, and Pascal Labazée. "Libéralisation et secteur informel." Transcontinentales, no. 4 (June 1, 2007): 77–98. http://dx.doi.org/10.4000/transcontinentales.610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lefrançois, Mélanie, Johanne Saint-Charles, Sylvie Fortin, and Catherine des Rivières-Pigeon. "« Leur façon de punir, c’est avec l’horaire ! » : Pratiques informelles de conciliation travail-famille au sein de commerces d’alimentation au Québec." Articles 72, no. 2 (June 22, 2017): 294–321. http://dx.doi.org/10.7202/1040402ar.

Full text
Abstract:
L’influence positive du soutien organisationnel par le biais d’attitudes et de pratiques favorables à la conciliation travail-famille (CTF) est largement reconnue. En revanche, peu d’études ont porté un regard spécifique sur les dynamiques entourant ces pratiques au sein de milieux où une organisation inflexible du temps de travail complique la manifestation de soutien à l’égard de la CTF, tout en créant des défis de conciliation importants. Réalisée en partenariat avec des syndicats québécois, cette étude s’intéresse aux pratiques informelles de CTF au sein de commerces d’alimentation québécois, un secteur d’emploi faiblement rémunéré où les horaires sont imposés, étendus, imprévisibles et variables. L’analyse thématique d’un corpus de trente entretiens semi-dirigés réalisés auprès de travailleuses syndiquées, de gestionnaires, de représentantes et de représentants syndicaux montre que, en dépit de règles liées à la convention collective, le mode d’établissement des horaires, en apparence neutre, témoigne de l’importance du caractère informel des pratiques de CTF. Ces dernières sont souvent individuelles, voire secrètes, et elles sont perçues comme le fruit d’un traitement privilégié accordé à certaines personnes. Compte tenu de l’accès restreint aux possibilités d’accommodements, ces pratiques peuvent entraîner une dynamique de « chacun pour soi », ce qui affecte la qualité des rapports entre collègues. Certaines mères de famille étaient particulièrement désavantagées par les normes de flexibilité valorisées dans leur milieu de travail. Enfin, des pratiques informelles sont acceptées au sein du collectif si elles sont transparentes et en autant que les gains des uns n’engendrent pas d’injustice perçue pour les autres. L’étude amène un éclairage sur l’impact collectif des pratiques informelles de CTF en contexte d’horaires atypiques, imprévisibles et variables. Elle montre la nécessité, pour les entreprises ainsi que pour les syndicats actifs dans ces milieux, de créer des conditions favorables au développement de relations interpersonnelles saines et équitables, ainsi que des pratiques qui valorisent l’expression des enjeux de CTF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sanogo, Noufou, and Fatou Diop Sall. "Orientation de rôles de genre et pérennité des entreprises du secteur informel : cas des microentreprises agroalimentaires au Mali." Revue Organisations & territoires 33, no. 2 (September 6, 2024): 86–108. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v33n2.1800.

Full text
Abstract:
Le secteur informel continue de représenter un poids considérable dans les économies africaines. Au Mali, ce secteur enregistre une forte présence de femmes, évoluant surtout dans le domaine agroalimentaire et à la tête de microentreprises. On remarque que, malgré les difficultés rencontrées, les entreprises informelles de très petite taille dirigées et détenues par les femmes continuent de se maintenir en activité, tout en contribuant à la création d’emplois et de richesses. Cette recherche exploratoire vise à comprendre les éléments déterminants du maintien en activité sur le long terme de cette catégorie d’entreprises. Pour ce faire, une analyse de cas multiples est menée. Les résultats permettent de mettre en évidence des facteurs de pérennité des microentreprises agroalimentaires dirigées et détenues par les femmes dans un contexte où l’environnement socioculturel impacte le fonctionnement de l’entreprise. Les rôles multiples des femmes maliennes et leur maîtrise des processus de transformation des aliments liée aux rôles spécifiques de « spécialiste de la cuisine » permettent à leurs entreprises de résister aux crises et de continuer à fonctionner dans la durée. Cette recherche contribue à la littérature en mettant en évidence l’effet des facteurs socioculturels liés à la nature biologique de la dirigeante sur la pérennité de l’entreprise de très petite taille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Soeiro, José. "Vieillissement et crise du care au Portugal." Retraite et société N° 91, no. 2 (February 5, 2024): 99–121. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.091.0099.

Full text
Abstract:
Le Portugal connaît une forte tendance au vieillissement qui pose des défis importants à l’organisation sociale du care . Cet article caractérise le système de soins aux personnes âgées dans ce pays du Sud de l’Europe, considérant les rôles combinés de la famille, de l’État, du marché et de la société civile dans une configuration particulière de familialisme et de politique de défamiliarisation. L’analyse se développe autour du familialisme culturellement implicite, celui prescrit par la loi, le familialisme soutenu par l’État et les pratiques de défamiliarisation qui opèrent par l’intermédiaire du secteur privé non lucratif et du marché lucratif. À partir de données statistiques, provenant de différentes sources nationales et européennes, de témoignages d’aidants informels et d’entretiens exploratoires, nous proposons un portrait de l’organisation des soins au Portugal et nous mettons en évidence le rôle des aidants familiaux non rémunérés, responsables pour la plupart du care aux personnes âgées. Nous soulignons l’importance du mouvement des « aidants informels », créé en 2016 et qui est à l’origine de l’approbation, en 2019, d’une nouvelle législation, le « Statut de l’aidant informel ». Le texte identifie finalement quelques points d’intervention susceptibles de favoriser une reconnaissance de ce travail non rémunéré et une redistribution sociale plus équitable et juste du care aux personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

EL GHMARI, Imad, Mustapha OUKASSI, and Omar EL GHMARI. "L’apport du secteur informel pour l’économie." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 3 (December 13, 2021): 269–78. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i3.199.

Full text
Abstract:
Depuis son apparition en tant que secteur informel dans le célèbre rapport de l'OIT sur le Kenya en 1972, le concept de « secteur informel » a été controversé, et la terminologie utilisée, ses origines et ses fonctions ont été discutées. Dans les premières années de son émergence, le secteur informel était considéré comme un secteur nuisible, un secteur qui violait les normes administratives et financières, et doit être éliminé rapidement. C'est un simple moteur de développement résiduel qui disparaîtra une fois que le modèle de développement aura atteint ses objectifs. Cependant, ces stratégies de développement ont rapidement mis en évidence leurs insuffisances. Et rappeler au ministère de jouer le rôle de régulateur et/ou de régulateur dans le développement économique national. [1] Organisation internationale du travail
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Charmes, Jacques. "Débat actuel sur le secteur informel." Tiers-Monde 28, no. 112 (1987): 855–75. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1987.4539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Morrisson, Christian, and Donald Mead. "Pour une nouvelle définition du secteur informel." Revue d'économie du développement 4, no. 3 (1996): 3–26. http://dx.doi.org/10.3406/recod.1996.944.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lopez-Castaño, Hugo. "Secteur informel et société moderne : l'expérience colombienne." Tiers-Monde 28, no. 110 (1987): 369–94. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1987.4558.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ouali, Nouria, and Andrea Rea. "Flou institutionnel et formalisation des pratiques de l'informel: les expériences d'insertion professionnelle des jeunes à Bruxelles." II. Au-delà des intentions : les équivoques de l’informel sous enquête, no. 32 (October 2, 2002): 103–14. http://dx.doi.org/10.7202/005210ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La crise économique et sociale et la crise de l'État Providence ont eu comme conséquence l'augmentation de l'intervention du secteur informel, du monde associatif, dans des domaines comme la formation et l'insertion professionnelles, notamment des jeunes. En outre, la réforme de l'État a complexifié l'intervention des pouvoirs publics tout en diminuant l'importance des services publics dans ces domaines. Plutôt que de développer une nouvelle politique, les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de formalisation des pratiques du secteur informel, qui devient un acteur reconnu. Mais par cette transaction, le secteur informel a gagné en moyens d'intervention et a perdu en liberté d'action et de revendication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Su, Zhan, and Éléa Canipelle. "Les particularités et le fonctionnement des microentreprises informelles à Cuba." Notes de recherche 10, no. 1 (February 16, 2012): 123–41. http://dx.doi.org/10.7202/1009020ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie le développement de petites activités économiques privées au Cuba depuis que cet Etat est entré dans une «période spéciale» après l’effondrement de l'Union soviétique. Ces activités se développent en parallèle avec l'économie officielle du pays, formant un secteur informel à la cubaine. Cette recherche exploratoire, qui s'appuie sur la collecte de données sur le terrain, montre que le secteur informel cubain est une économie de survie qui prend place pour pallier l’inefficacité de l'État ou son incapacité à répondre à une forte demande. L'attitude de l'État reste assez ambiguë à l'égard de l'émergence de ce secteur privé. Fonctionnant en microréseaux, et bien que très dynamique, ce secteur n'est pas encore assez structuré. Il semble, cependant, que les activités de survie qui se développent à Cuba forment les entrepreneurs du secteur privé de demain et le futur tissu économique de l'île.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Chicha, Marie-Thérèse. "Mesurer les activités informelles : une démarche utile pour en clarifier les enjeux." Lien social et Politiques, no. 32 (October 2, 2002): 53–62. http://dx.doi.org/10.7202/005069ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article a pour objectif d'examiner les difficultés et l'utilité d'une mesure des activités informelles et de présenter les grandes lignes d'une nouvelle approche dans ce domaine. Nous examinons en premier lieu les principaux obstacles que présente une mesure statistique de ce secteur, en deuxième lieu son utilité dans certains domaines de recherche et pour l'élaboration de politiques, et enfin divers types de mesures possibles, notamment le Système de comptes du travail total de Statistique Canada. Cette dernière approche constitue une initiative d'avant-garde particulièrement appropriée pour refléter les diverses interdépendances entre activités formelles et informelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cogneau, Denis, Mireille Razafindrakoto, and François Roubaud. "Le secteur informel urbain et l'ajustement au Cameroun." Revue d'économie du développement 4, no. 3 (1996): 27–63. http://dx.doi.org/10.3406/recod.1996.945.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gautier, Jean-François, Faly Rakotomanana, and François Roubaud. "La fiscalisation du secteur informel : recherche impôt désespérément." Tiers-Monde 42, no. 168 (2001): 795–815. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.2001.1550.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ngoc-Du, Thai-Thi. "Le secteur informel à Ho Chi Minh-Ville." Cahiers d'outre-mer 49, no. 196 (1996): 387–410. http://dx.doi.org/10.3406/caoum.1996.3623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Veltmeyer, Henry. "Introduction Le capital social et le secteur informel." Canadian Journal of Development Studies/Revue canadienne d'études du développement 26, no. 3 (January 2005): 427–28. http://dx.doi.org/10.1080/02255189.2005.9669063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lemieux, Thomas. "Choix occupationnels et offre de travail lorsque les salaires sont fonction des heures travaillées." L’économétrie du travail et des ressources humaines 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 99–128. http://dx.doi.org/10.7202/602224ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce papier présente un modèle économétrique déterminant la décision de travailler dans une ou deux occupations différentes lorsque le salaire est fonction des heures travaillées. Le modèle est construit à partir d’un principe de base de la théorie de la demande avec contraintes de rationnement qui ne requiert pas les restrictions d’exclusions standards. L’approche économétrique est appliquée à la décision de travail dans le secteur formel et informel. Les estimations suggèrent une élasticité d’offre de travail de l’ordre de l’unité. De même elles montrent que le salaire dans le secteur informel diminue lorsque les heures travaillées dans ce secteur augmentent, tandis que le phénomène inverse se produit dans le secteur formel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Elhassouni, Soumaya. "Les marques alimentaires face au défi de l’informel." Afrique contemporaine N° 276, no. 2 (November 10, 2023): 107–21. http://dx.doi.org/10.3917/afco1.276.0107.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à explorer les facteurs expliquant le recours, par les consommateurs marocains, au secteur informel pour l’achat des produits alimentaires que l’on désigne à travers le vocable beldi . Le terrain de l’étude porte sur le marché de l’huile d’olive. La recherche est menée suivant une démarche interprétative des données recueillies à travers quatre réunions de groupe. L’analyse de contenu a permis l’identification de facteurs socioculturels susceptibles d’être à la base des motivations d’achat de ces produits dans un tel circuit. Les contributions de la recherche sont notées à deux niveaux. D’abord, le secteur informel est un canal de vente des produits beldi positivement perçu par les acheteurs. Ensuite, l’environnement socioculturel portant le secteur informel est garant de la qualité perçue des produits et explique le choix des consommateurs. Le papier conclut par l’impératif d’adaptation à cette particularité du marché notamment au niveau du positionnement des marques et par la proposition de pistes de recherche permettant d’affiner la compréhension de ce phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Charmes, Jacques. "Le secteur informel, nouvel enjeu des politiques de développement ?" L Homme et la société 105, no. 3 (1992): 63–77. http://dx.doi.org/10.3406/homso.1992.2664.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lautier, Bruno. "Secteur informel et emploi : l'enseignement des pays sous-développés." Revue Tiers Monde 214, no. 2 (2013): 151. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.214.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Alami, Rajaa Mejjati. "Les Inégalités entre Hommes Etfemmes dans le Secteur Informel." Economia, no. 20 (2014): 32–37. http://dx.doi.org/10.12816/0025531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography