Academic literature on the topic 'Secteur informelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Secteur informelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Secteur informelle"

1

KADANDJI, André. "facteurs de la transition du secteur informel vers le secteur formel." Journal of Academic Finance 12, no. 2 (December 31, 2021): 89–102. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v12i2.486.

Full text
Abstract:
Objectif : Cet article vise à analyser les facteurs de la transition du secteur informel vers le secteur formel notamment le passage des tontines au statut d’Etablissement de Microfinance de première catégorie, c’est-à-dire les coopératives. Méthodologie : Pour ce faire nous avons adopté une démarche qualitative. Les outils de la collecte des données sont : le guide d’entretien, adressé aux différents responsables des Etablissements de Microfinance de première catégorie, l’interview et la revue documentaire. Résultats : L’analyse montre que la crédibilité, la réglementation et le respect des règles sont des facteurs qui expliquent le plus le phénomène de transition. Par ailleurs, nous avons ressorti à partir de l’analyse de contenu l’importance des facteurs notamment : la sécurisation des fonds ; la solidarité et l’entraide auprès des différents membres dans un cadre formel. Originalité et pertinence : La question de la finance informelle constitue une problématique structurelle forte au Cameroun. Cependant, la plupart des études au Cameroun portant sur les tontines se sont intéressées aux comportements de leurs membres, à leur impact sur la performance des entreprises, à la question du dualisme financier et de la survie de ces instituions informelles. Hormis, la dynamique macro-économique du secteur informel et le rôle du secteur informel, peu d'articles abordent les transitions entre secteurs financiers informels et formels du point de vue microéconomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kaboré, Wendpanga Issa, and Florent Song-Naba. "Les entrepreneurs du secteur informel et la protection de l’innovation au Burkina Faso : entre impératif de rentabilité et valeurs d’altruisme." Innovations Pub. anticipées (April 17, 2026): I174—XXX. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0174.

Full text
Abstract:
Alors que la protection de la propriété intellectuelle est habituellement considérée comme un sujet clé pour l’entrepreneur innovateur, la recherche analyse le faible engouement des entrepreneurs du secteur informel pour la protection formelle de l’innovation. Les données ont été collectées par entretiens semi-directifs réalisés avec des entrepreneurs-innovateurs du secteur informel au Burkina Faso. Les résultats montrent que le scepticisme ambiant, en ce qui concerne la capacité des titres formels à éviter l’imitation, incite les entrepreneurs-innovateurs du secteur informel à préférer la protection informelle ou l’invention collective. Outre qu’elles permettent à l’entrepreneur-innovateur de tirer profit de son travail d’innovation, certaines approches informelles ne sont pas de nature à remettre en cause l’altruisme qui fonde la vie sociale dans le secteur informel. D’autres approches informelles assurent une meilleure protection de l’innovation contre l’imitation mais présentent l’inconvénient de compromettre la solidarité au sein de la communauté. L’invention collective s’avère compatible avec l’altruisme qui caractérise l’innovation frugale et les relations sociales dans le secteur informel. Codes JEL : L2, M1, O3
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Song-Naba, Florent, and Wendpanga Issa Kaboré. "Les entrepreneurs du secteur informel et la protection de l’innovation au Burkina Faso : entre impératif de rentabilité et valeurs d’altruisme." Innovations N° 75, no. 3 (October 11, 2024): 97–126. http://dx.doi.org/10.3917/inno.075.0097.

Full text
Abstract:
Alors que la protection de la propriété intellectuelle est habituellement considérée comme un sujet clé pour l’entrepreneur innovateur, la recherche analyse le faible engouement des entrepreneurs du secteur informel pour la protection formelle de l’innovation. Les données ont été collectées par entretiens semi-directifs réalisés avec des entrepreneurs-innovateurs du secteur informel au Burkina Faso. Les résultats montrent que le scepticisme ambiant, en ce qui concerne la capacité des titres formels à éviter l’imitation, incite les entrepreneurs-innovateurs du secteur informel à préférer la protection informelle ou l’invention collective. Outre qu’elles permettent à l’entrepreneur-innovateur de tirer profit de son travail d’innovation, certaines approches informelles ne sont pas de nature à remettre en cause l’altruisme qui fonde la vie sociale dans le secteur informel. D’autres approches informelles assurent une meilleure protection de l’innovation contre l’imitation mais présentent l’inconvénient de compromettre la solidarité au sein de la communauté. L’invention collective s’avère compatible avec l’altruisme qui caractérise l’innovation frugale et les relations sociales dans le secteur informel.Codes JEL : L2, M1, O3
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bidzo, Médard Mengue. "Fiscalité et secteur informel au Gabon." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 3, no. 1 (June 30, 2018): 202–21. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2018.1.14.

Full text
Abstract:
La pression fiscale est pointée comme l'une des causes principales de développement de l'informalité (de Soto, 1994 ; Loayza et al. 2006). Au point que l'économie informelle est perçue, entre autres, comme une réponse à la règlementation publique excessive et inadaptée. L'objet de notre étude est principalement de vérifier une telle relation dans le cadre de l'économie gabonaise grâce à l'estimation d'un modèle à changements de régimes des séries temporelles individuelles à la Hansen (1999). Il en ressort globalement que l'impact de la répression fiscale sur l'économie informelle diffère selon le niveau du taux d'imposition. Autrement dit, il existe deux régimes de croissance du secteur informel conditionnellement à un seuil d'imposition de 7,10 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Omoloba, Joseph, and Rodolphe Bardot. "Le secteur informel au Nigéria : une voie alternative pour la croissance économique." Management & Sciences Sociales N° 35, no. 2 (December 13, 2023): 43–57. http://dx.doi.org/10.3917/mss.035.0043.

Full text
Abstract:
Le secteur informel n’apporte pas seulement une contribution significative au Produit Intérieur Brut (PIB) de nombreux pays africains, mais aussi une source potentielle majeure au dynamisme entrepreneurial, en particulier pour ceux qui n’ont pas accès aux marchés et aux ressources productives pour rejoindre le secteur formel. L’objectif de cet article est de mener une réflexion sur le secteur informel en tant que facteur important de développement économique dans un pays comme le Nigéria. Pour combler le manque de recherche, nous avons développé un cadre théorique qui se concentre sur une matrice de décision concernant le niveau d’informalité. Cette étude est basée sur des échantillons de la population d’entrepreneurs et de propriétaires d’entreprises opérant de manière informelle dans différentes zones de marché à Lagos. Une méthode d’échantillonnage aléatoire a été utilisée pour classer les entrepreneurs informels en micro, petites et moyennes entreprises. Nous avons collecté un total de 120 questionnaires auprès des entrepreneurs qui ont participé ou qui opèrent dans le secteur informel depuis 2013. Les avantages de travailler dans cette industrie, y compris la relative liberté qu’elle offre aux entrepreneurs pour gérer leur entreprise, sont évidents. En outre, le secteur est un fournisseur essentiel de biens et de services pour les groupes sociaux à faible revenu. Les résultats de cette étude suggèrent que la productivité du secteur informel devrait être améliorée en proposant des politiques d’accompagnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

ETENDINO NKOMBE, Richelmy. "déterminants de l'inflation dans la zone CEMAC." Journal of Academic Finance 14, no. 1 (June 30, 2023): 64–82. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i1.632.

Full text
Abstract:
Objectif : Cet article a pour objectif d’identifier les déterminants de l’inflation dans les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en s’intéressant au rôle de la finance informelle. Méthodologie : Nous recourons à une modélisation en panel en utilisant l’estimateur PMG sur la période 2000-2020. Résultat : Les résultats montrent que la finance informelle exerce une influence négative sur l’inflation à long terme et non à court terme dans les pays de la CEMAC. Il importe de prendre en compte un tel secteur afin de statuer sur l’opportunité de l’intégrer dans les stratégies de la BEAC pour maintenir la stabilité des prix dans la CEMAC. Originalité de l’article : L’originalité de l’article réside dans la proposition d’un indicateur qui permet de mesurer la liquidité du secteur informel et de vérifier ses effets sur l’inflation dans les pays membres de la CEMAC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Panier, Élise. "Partir du droit pour aborder le problème de l’économie informelle." Sociologie et sociétés 47, no. 1 (January 11, 2016): 97–120. http://dx.doi.org/10.7202/1034420ar.

Full text
Abstract:
En partant du récent projet de norme de l’OIT visant à favoriser la formalisation de l’économie informelle, cet article propose d’interroger la démarche institutionnelle à travers une réflexion sur le droit comme critère d’intelligibilité de la catégorie de l’informel. Sur la base d’une enquête réalisée au Togo, cette contribution présente les modalités nombreuses et complexes des manifestations du droit du travail et du droit de l’activité économique dans les deux espaces d’informalité du travail que sont la zone franche d’exportation et le secteur dénommé informel au Togo. Entre surformalisation spécifique et im-pénétration publique ou syndicale dans un cas, et intervention publique et syndicale relativement quotidienne dans l’autre, la manière de vouloir faire de l’économie informelle un objet d’intervention global, en distinguant l’emploi informel des unités économiques, n’est pas sans soulever des questions sur la pertinence de la démarche et le rôle de ce concept souvent critiqué mais, paradoxalement, d’usage permanent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Honorine Pegdwendé SAWADOGO, Honorine Pegdwendé SAWADOGO. "La pandémie de la COVID-19, révélatrice et amplificatrice des inégalités et des fractures sociales dans le milieu urbain au Burkina Faso: l’exemple de la ville de Bobo-Dioulasso." Journal of Humanities and Social Sciences Studies 3, no. 1 (January 30, 2021): 41–50. http://dx.doi.org/10.32996/jhsss.2021.3.1.5.

Full text
Abstract:
La COVID-19 a créé une crise sans précédent pour les acteurs des secteurs formel et informel, et a mis chaque entreprise au défi de reconsidérer ses activités commerciales et de s'adapter aux nouvelles circonstances inattendues. Le présent document vise à explorer les conséquences dues aux perturbations causées par la pandémie sur le quotidien des acteurs de l’économie de Bobo-Dioulasso. Une enquête basée sur des entrevues individuelles semi-dirigées a été utilisée pour collecter des données auprès des employés et employeurs des secteurs formel et informel. Les résultats montrent que les acteurs du secteur informel ont eu des difficultés à s’adapter aux mesures-barrières édictées contre la COVID-19. Ces difficultés sont dues à la faible capitalisation de leurs microentreprises, la mauvaise structuration du secteur et l’absence de protection sociale qui rendent les travailleurs de l’informel très vulnérables aux chocs externes. En ce qui concernent les travailleurs du secteur formel, le télétravail a permis la poursuite de leurs activités tout en gardant leur rémunération. Toutefois, les efforts devraient être axés sur l'efficacité de leur gestion opérationnelle interne. Quant aux chefs de service du public et des chefs d’entreprise du privé formel en plus de la protection des travailleurs déjà assurée, un management continue et une communication efficace et démocratique sont impératifs au maintien du niveau de participation et d’efficacité des agents. L’enquête a révélé que l’économie informelle et celle formelle ont des capacités différentes d’adaptation face aux chocs externes comme la crise sanitaire de la COVID-19. Cette crise est venue accentuer les inégalités en amplifiant davantage la fracture sociale dans la ville de Bobo-Dioulasso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pande, Rekha. "Women in the informal economy in India." Revue française d'histoire économique N° 19, no. 1 (April 24, 2024): 106–27. http://dx.doi.org/10.3917/rfhe.019.0106.

Full text
Abstract:
LES FEMMES DANS L’ÉCONOMIE INFORMELLE EN INDE. RÉMUNERATION, PROTECTION ET DUALITÉ DU MARCHÉ DU TRAVAIL Le présent article examine le travail des femmes et les salaires en Inde. Nous soutenons que puisque les femmes sont plus employées dans le secteur non organisé, leurs salaires sont bas sans aucun des avantages du secteur organisé. Tout cela a conduit l’Inde à se classer très bas. La pandémie a encore aggravé cette situation. Le grand nombre de femmes qui travaillent est un phénomène mondial dans les pays développés et en développement. Les femmes qui travaillent améliorent leur statut, ce qui conduit également à leur autonomisation. Si davantage de femmes travaillent, cela entraînera également une réduction de la pauvreté. En Inde, on trouve plus de femmes dans le secteur non organisé ou informel que dans le secteur organisé. Les entreprises qui opèrent selon des normes et réglementations établies font partie du « secteur organisé». Nous disposons d’informations fiables sur la situation des travailleurs de ce secteur car il est régi par des normes et réglementations définies en matière d’embauche, de retraite, de promotion, de licenciement, de sécurité sociale, de congé de maternité, de garde d’enfants, etc. Cependant, un grand nombre de femmes restent concentrées dans des domaines « invisibles » d’emplois informels, tels que le travail domes-tique, le travail à la pièce, les tâches ménagères et l’assistance dans les petites entreprises familiales offrant un statut d’emploi à la fois très pauvre, incertain, des rémunérations faibles et peu ou pas d’accès à la sécurité sociale et à une capacité organisationnelle minimale pour garantir le respect des normes internationales du travail et des droits de l’homme. Partout dans le monde, les femmes gagnent peu ou subviennent aux besoins de leur famille sans compensation. L’Inde enregistre un score de 66,8 % sur l’indice mondial d’écart entre les sexes, se classant au 112 e rang sur les 152 pays étudiés, un écart nettement plus important depuis 2006 (Forum économique mondial, 2019). Malgré cette amélioration, la condition des femmes en Inde reste précaire, le pays ayant perdu quatre positions en dessous de sa position précédente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Joyal, André. "LE SECTEUR ASSOCIATIF: UNE INTERFACE ENTRE L'ÉCONOMIE INFORMELLE ET FORMELLE." Loisir et Société / Society and Leisure 12, no. 1 (January 1989): 49–64. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.1989.10715317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Secteur informelle"

1

Marchand, Geneviève. "L'économie informelle au Sénégal : logique de fonctionnement de quelques entreprises informelles à Saint-Louis." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22628/22628.pdf.

Full text
Abstract:
L’économie informelle est un phénomène qui se retrouve principalement dans les pays en voie de développement économique. L’Afrique est le continent qui à ce jour compte le plus de personnes vivant de l’informel. Le but de cette recherche est de conceptualiser et de comprendre le phénomène de l’économie informelle; d’abord, par la voie d’une revue de la littérature sur le sujet, ensuite, par celle de l’étude de quatre entreprises informelles à St-Louis au Sénégal. La revue de la littérature tentera de placer le phénomène en question dans son contexte africain, c’est-à-dire culturel, politique et économique, tandis que l’étude empirique visera à saisir la logique de fonctionnement des entreprises informelles. A la lumière de nos résultats, les entreprises informelles de St-Louis ne répondent pas tout à fait aux définitions quantitatives de l’entreprise informelle élaborées par les auteurs étudiés. Cependant, confirmant en grande partie notre hypothèse, nous avons observé que sa logique de fonctionnement est nettement plus sociale que ce n’est le cas pour les entreprises modernes capitalistes. Essentiellement, l’entreprise informelle de St-Louis existe par et pour la famille, laquelle est à la base des valeurs sénégalaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Napoleon, Constantin. "L'économie informelle ou la naissance d'une alternative : Le cas du Rwanda." Lille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL12004.

Full text
Abstract:
Cette recherche est une tentative d'interprétation du secteur informel comme représentant une forme d'alternative sociétale pour l'économie urbaine des pays du tiers monde. En s'intéressant à l'émergence du concept de secteur informel et à la grille de lecture préconisée par les experts pour cerner le phénomène, le chapitre introductif se propose de décrypter le message à l'œuvre au sein des différentes définitions données à ce concept. L'analyse de la coupure travail formel travail informel amène à comprendre le sens du paradigme de l'économie dite formelle et à saisir la nature de "l'informel" comme un exclu idéologique et non comme dépouille de toute logique propre. L'étude de terrain menée sur le Rwanda montre, dans la première partie, que si les membres de ce secteur se sont approprié une terminologie arbitrairement élaborée par les experts en vue de son intégration dans la sphère de l'économie formelle, les activités qu'il recoupe dépassent largement le prisme évolutionniste à travers lequel elles sont appréhendées. La deuxième partie souligne les paradoxes de la normalisation du secteur informel. Elle montre comment un projet d'aide ou d'appui visant à encourager les initiatives spontanées locales peut créer des besoins supplémentaires et instaurer des liens de dépendance vis-à-vis de la population. .
Urban economy. The introduction is a general summary of the terminology about the concept of 'informal sector' in the literature of the economists. The dualist conceptualization 'formal labor informal labor' is helpful to focus the attention to the phenomenon that economists strive to understand via model-building and numbercrushing. In the first part, fielwork in rwanda is used to evaluate the dynamism of the informal sector. By opposition to the vision of the economists, we suggest an approach which, by moving descriptively towards the investigation of the urban activities, provides a clearer understanding of the phenomenon. The second part underlines the paradoxes included in the political strategy to normalize the informal sector. In a situation where people start realizing the importance of building themselves a collective way of living, where their involvement in richer forms of convivial relationship increases their awereness of the many blessings they share in common, external help programmes can produce more material needs and make the 'local populations' under pression or assisted by external power
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gouilliard, Sylvain. "Information formelle et informelle et gestion du risque économique dans le secteur de l'environnement." Aix-Marseille 3, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX30062.

Full text
Abstract:
L'économie de la récupération et du recyclage se trouve aujourd'hui au cœur du développement durable. Activité millénaire elle est confrontée aujourd'hui à de nouveaux enjeux, ces enjeux se caractérisent par des prises de risques économiques, c'est la gestion de ces risques qui est générateurs de marges et de profit aussi convient il de les identifier. L'information formelle associé à ses risques permet d'identifier les indicateurs susceptibles de générer ses risques, les conséquences de la variation de ses indicateurs sont dés lors gérables par l'entreprise, par des opérations assurantielles d'externalisation ou toute autre opérations visant à dissoudre le risque ou à le contenir. Par ailleurs il existe des risques issus de l'information informelle. Le syndrome NIMBY en est représentatif. Il doit être géré le plus en amont possible afin d'en minimiser les effets et les coûts. C'est dans le cadre du développement durable que l'entreprise pourra agir. Dès lors ayant contenu les risques économiques issus de l'information formelle, ayant anticipé les risques issus de l'information informelle, l'entreprise pourra maximiser ses profits
The recycling and recovery economy stands today at the core of sustainable development. A 1000-year activity, recycling and recovery are today facing new imperatives which are marked by economic risk taking. The management of such risks generates margins and profits; it is therefore significant to identify them. Formal information - associated to risks - enables us to identify indicators susceptible to generate those risks. The company can then cope with the implications of those indicators variations, through insurance operations, such as externalization or any other aiming at dissolving the risk. Furthermore, some risks occur through informal information. The Nimby syndrome must be managed as early as possible, so as to limit the damage and costs. The company will act in the framework of sustainable development. Having thus limited the economical risks arising from formal information, anticipated the risks coming from informal information, the company will maximise its profits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Froment, Pascale. "Économie informelle et Italie du Sud : le cas du secteur des cuirs et chaussures à Naples." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010630.

Full text
Abstract:
La question de l'économie informelle en Italie s'est rapidement posée dans son rapport étroit avec le territoire, et a été au cœur des débats sur l'émergence de la troisième Italie. À Naples, l'approche de l'informel dans le secteur des cuirs et chaussures du centre historique reste indissociable des dynamiques cruciales du Mezzogiorno et de son marché de l'emploi, analysés dans le premier livre à partir des fonds officiels. Les déséquilibres structurels, la désindustrialisation et le chômage, signes d'un mal-développement durable, offrent un contexte bien diffèrent de celui des districts du centre-nord. L'essentiel de l'étude toutefois repose sur la réalisation d'enquêtes directes, indispensables dans ce type de recherche, effectuées auprès des entreprises et de leurs employés. À travers elles sont révélées l'importance comme la diversité des formes que revêt l'informel à Naples : travail au noir, évasion fiscale et nombre élevé d'ateliers abusifs qui distinguent Naples des autres réalités du centre-nord de l’Italie. Depuis le début des années quatre-vingt, ces formes ont rapidement évolué selon des processus de décentralisation productive et de flexibilisation, et sont associées à une très forte dépendance d'une partie des entreprises par rapport au capital commercial ou industriel extra-régional ou extra-national. Malgré le dynamisme de certaines, la plupart sont dans une situation de grande fragilité associée à des conditions de précarité et de marginalité pour les petits patrons et leurs employés. Mais l'existence de ces unités, leur renouvellement sont subordonnes aux conditions favorables offertes par l'espace social des quartiers centraux, notamment pour le recrutement d'une main-d’œuvre qualifiée et à moindre coût. C'est à travers ce réseau dense de relations à l'échelle du quartier et dans leur articulation avec d'autres échelles que les mécanismes de l'informel napolitain s'éclairent et posent la question des difficiles rapports à l'état.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bellache, Youghourta. "L'économie informelle en Algérie, une approche par enquête auprès des ménages : le cas de Bejaia." Phd thesis, Université Paris-Est, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00593812.

Full text
Abstract:
La croissance du secteur informel en Algérie fait de celui-ci une composante structurelle de l'économie. Les controverses, déjà anciennes, sur son rôle (dynamique, marginal, parasitaire) se poursuivent et témoignent de la complexité du phénomène. L'objet de notre thèse consiste à analyser le secteur informel en Algérie, selon la définition du BIT, afin de comprendre s'il s'agit d'un secteur dynamique ou d'un secteur de subsistance. Pour cela, nous avons réalisé une enquête représentative auprès d'un échantillon de 522 ménages dans la wilaya de Bejaia, soit près de 1000 actifs occupés. L'analyse en coupe instantanée des données de l'enquête, grâce à l'analyse factorielle des correspondances multiples et la régression logistique, a permis de cerner les caractéristiques saillantes des actifs (salariés et non salariés) du secteur informel et d'établir ainsi différentes typologies (informels purs vs. informels hybrides ; travailleuses à domicile couturières, sous-traitantes de pro duits alimentaires et prestataires de services) qui témoignent de son hétérogénéité (diversité des activités et des acteurs, degrés d'informalité variables, différenciation des revenus). L'analyse de la mobilité socioprofessionnelle des actifs informels met en évidence l'existence au sein du secteur informel d'une forte mobilité intra-sectorielle ascendante et une segmentation entre les micro-entrepreneurs non mobiles et les micro-entrepreneurs mobiles. Globalement, la faiblesse du capital humain, le faible niveau des revenus ainsi que la faiblesse des liens avec le reste de l'économie, tout en confortant la thèse de la segmentation entre les deux secteurs (formel et informel) et au sein du secteur informel lui-même, accréditent l'existence d'un secteur informel de subsistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Missaoui, Rafik. "Le secteur informel de l'énergie dans le pays en développement : cas du Maghreb : Tunisie et Maroc." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1996. http://www.theses.fr/1996ECAP0579.

Full text
Abstract:
Le secteur énergétique dit moderne conçu sur le modèle occidental présente dansles pays en développement de nombreuses lacunes, comme en témoignent les larges populations qui sont aujourd'hui en marge des réseaux énergétiques conventionnels. Parallèlement à cette crise, les systèmes énergétiques traditionnels, fondés essentiellement sur l'autoapprovisionnmement en énergies naturelles non produites, se trouvent incapables de répondre aux nouveaux besoins et exigences qui ont accompagné les profondes transformations économiques, culturelles et sociales du monde en développement. Face à cette double crise, les populations apportent des réponses locales à leur besoins énergétiques pour lesquels ni les systèmes modernes ni les systèmes traditionnels ne sont satisfaisants. Ces réponses originales ont engendré des situations fort complexes que les approches et outils classiques ne permettent pas d'appréhender. Après une analyse fine des situations énergétiques locales à travers des enquêtes de terrains en Tunisie et au Maroc, nous avons proposé le concept théorique du secteur informel de l'énergieafin de les caractériser et mettre en évidence les logiques les mécanismes qui les régissent. Ces situations impliquent par ailleurs des externalités négatives fortes - en terme économique, social et environnemental - tel qu'on ne peut plus continuer ànles ignorer et à les laisser évoluer de manière spontanée. C'est pour cette raison que nous avons proposé des éléments de politique appropriée pour l'aménagement de ces situations dans le contexte des pays du Maghreb
The modern energy sector organised as the occidental model ha many deficiencies in developing countries : a large part of population is out of the conventionalenergy network. The traditional energy sector, based on the self-supply of non-industrial energies (wood, biomas. . . ), is not able to satisfy the new needs, emerging along with deep economic, social and cultural transformations of the developing world. To satisfy their energetic needs, the populations bring many original response. This new kind of energetic situations can not be described according to the classic approaches and tools. Many first-hand surveys in Tunisia and Morocco allowed us to analyse these situations. Then, we proposed the concept of informal energy sector to characterise these new situations and to explain the energetic behaviour of populations. More over, these situations have serious economic, social and environmental consequences, which justify a public intervention. So, we tried to propose some elements for an appropriate policy to manage the informal energy sector, in the maghrebian context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sall, Aminata. "Les stratégies et initiatives des femmes dans le secteur de la microfinance : Le cas du Sénégal." Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05H044/document.

Full text
Abstract:
A partir des associations féminines de microcrédit, des femmes sénégalaises mettent en place des stratégies de solidarité et investissent le secteur de la microfinance à l’aide de systèmes formels et informels d’épargne et de crédit pour assurer la survie de la famille ou l’acquisition de biens matériels et/ou d’argent, gage de succès économique et source de prestige au Sénégal. Ces pratiques de solidarité et de réseautage socio-économiques sont construites et entretenues à partir des acteurs dominants du milieu associatif (dirigeants et fondateurs) avec l’aide des partenaires financiers et techniques. L’Etat et les ONG de développement considérés comme les partenaires de ces associations sont les premiers à leur fournir un apport financier et technique. Ce partenariat s’inscrit dans une logique de lutte contre la pauvreté mais aussi instrumentale dans laquelle les femmes sont considérées comme une ressource, et comme sujette à un « investissement rentable ». Dans cette thèse, on semble se demander si les pratiques associées à la lutte contre la pauvreté en général et le microcrédit en particulier ne profitent pas plus aux partenaires qui en font la promotion qu’aux femmes elles-mêmes. A partir d’une étude de cas, cette thèse tente de comprendre la pratique du microcrédit dans les associations féminines de microcrédit sénégalaises, les dynamiques de collaboration et de pouvoir, entre les différents acteurs, qui se mettent en place, et enfin les objectifs poursuivis par les uns (Etat et ONG de développement) et les autres (les associations de femmes)
Women's microcredit associations allow Senegalese women to support each other while investing in the microfinance sector. Formal and informal savings and credit systems ensure the families survival and the purchase of goods. These, as well as the flow of cash, are proofs of economic success and a source of prestige in Senegal. Solidarity strategies, along with social and economic networking practices originate from key community leaders (both founders and leaders) with the help of technical and financial partners. The state and associated NGOs provide the biggest part of the financial and technical support. The partnerhip fits into a general fight against poverty where women are understood as resources and profitable investments. However one could argue that associated partners often benefit more from the fight against poverty- and the development of microcredit- than Senegalese women themselves. Using a specific case study, the thesis examines the microcredit practices of Senegalese women involved in the associative sector; the power dynamics behind associations of people and, finally, the objectives of each participant (NGOs, state and women’s associations)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

TSIKA, JOSEPH. "Au-dela du dualisme : secteur formel - secteur informel : essai sur les activites informelles de tolerie-soudure-autos a brazzaville." Lille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LIL12006.

Full text
Abstract:
La problematique concerne le "secteur informel" envisage non pas d'une maniere dichotomique (secteur moderne informe), mais dans ses rapports organiques avec les formes de production capitalistes. Le "secteur informel" prend naissance a brazzaville dans le contexte de l'economie coloniale. Il s'explique de diverses manieres : incapacite du systeme productif moderne a repondre aux demandes d'emploi, faiblesse des revenus distribues ; cout excessif des produits du systeme "moderne". L'importance du secteur "informel" dans la vie economique et sociale des brazzavillois pose la question de son avenir a plus long terme. Pour y repondre, un travail de terrain a ete effectue aupres du groupe des artisans de la tolerie - soudure - autos a brazzaville. Il ressort de cette enquete que la comprehension de l'artisanat actuel passe par celle de son processus d'evo- lution depuis les premiers contacts entre l'europe et l'afrique. Sa dynamique reste problematique apres l'analyse de l'ensemble des mecanismes de fonctionnement car le but premier des artisans n'est pas l'accumulation, la totalite des revenus etant engloutie dans la reproduction de la famille. Dans un contexte de "sous-developpe- ment" marque par la precaritee de l'existence humaine, le petit entrepreneur est lui-meme soumis a la contrainte de la reproduction immediate : il vit au jour le jour et, de ce point de vue, ne se distingue pas de la masse des populations urbaines
The thesis deals with the "informal sector", tackled through not its dichotomy aspect that is, a modern sector versus an informal one, but through its organic links with the capitalistic forms of production. The "informal sector" originates in brazzaville in the context of the colonial economy. Many explanations can be put forward for example, the inefficiency of the modern productive system in not supplying job demands, the lowness of paid income, the excessive cost of goods produced by what is commanly considered as the modern system. The "informal" sector holds such an important place in the socioeconomic life of brazzaville inhabitants that it arises the question of its longer term future. The answer to this question has been provided by a close survey carried out on the spat among a group of craftsmen involved in coach welding and working in brazzaville. This survey brings out this fact : understanding the present craft implies a better knowing of its evolutionary process since the first contacts between europe an africa. After analysing the whole mechanisms of the "informal" sector working, it appears that its dynamism remains a big issue because the first purpose of craftsmen is not accumulating, as their whole income is swallowed in the family caring. In a context of "under-development" in which the uncertainty of human living prevails, the little entrepreneur is himself subjected to the constraint of the instant caring ; he lives from hand to mouth, and for the matter of that he is not so much different from the mass of urban population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aragão-Lagergren, Aida. "Working children in the informal sector in Managua." Uppsala, Sweden : Uppsala University, Dept. of Social and Economic Geography, 1997. http://catalog.hathitrust.org/api/volumes/oclc/37028942.html.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Carlsson, Josefine, and Linnéa Falk. "Att styra informellt : En studie om hur digitaliseringen påverkar användningen och anpassningen av informella styrmedel inom banksektorn." Thesis, Linköpings universitet, Företagsekonomi, 2020. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:liu:diva-166071.

Full text
Abstract:
Bakgrund: Banksektorn befinner sig i en allt mer komplex och föränderlig miljö på grund av digitaliseringen och dess påverkan på samhället. Till följd av den snabbföränderliga marknaden ställs det krav på hur bankerna internt organiserar sin verksamhet för att fortsatt vara konkurrenskraftiga. De mindre formella styrmedlen har därav fått en mer central roll då de är mer flexibla och lättare kan anpassas utifrån den snabbrörliga omgivningen. För att uppnå en flexibilitet som gör att bankerna kan följa med i förändringen krävs därför en förståelse för de informella styrmedlens anpassning och användning i samband med den digitala förändringen. Syfte: Studien syftar till att bidra med en ökad förståelse för hur de informella styrmedlen kan användas och anpassas för att möta förändringsprocesser såsom digitalisering. Metod: Studien är en kvalitativ tvärsnittsstudie där fyra banker studerats. Empirin består av sju semistrukturerade intervjuer med medarbetare på svenska banker. Vidare utgår studien från ett hermeneutistiskt perspektiv med en abduktiv ansats. Slutsats: Studien visar att bankerna använder sig av de informella styrmedlen kommunikation, kompetensutveckling och organisationskultur för att möta den digitala förändringen. Samtliga styrmedel har påverkats och anpassats på olika sätt för att möta digitaliseringen. Kommunikationen har blivit mer frekvent och lättillgänglig, kompetensutvecklingen sker mer digitalt och slutligen har företagskulturen behövt anamma en mer tillitsbaserad och öppen kultur. För att bankerna ska kunna möta den digitala förändringen på marknaden påvisar studien vikten av att kommunikation, kompetensutveckling och organisationskulturen används för att skapa ett lärandeklimat som främjar förändring. Slutligen måste de informella styrmedlen samspela för att skapa rätt förutsättningar för bankerna att möta den digitala utvecklingen och därav är ledarens roll av betydelse för ett integrerat användande av styrmedlen.
Background: The banking sector is acting in an increasingly complex and changing environment due to digitalization. Because of the rapidly changing market, requirements have been set for how the banks internally organize their operations in order to remain competitive. Informal control systems have therefore become more central as they are more flexible and more easily to adapt to the fast-moving environment. In order to achieve a flexibility that allows the banks to stay competitive, an understanding of the adaptation and use of the informal control systems in connection with the digital change is required. Aim: The study aims to contribute to an increased understanding of how the informal control systems can be used and adapted to meet change such as digitalization. Methodology: The study uses a qualitative cross-sectional study design where four banks have been studied. The empirical data consists of seven semi structured interviews with employees of Swedish banks. Furthermore, the study is based on a hermeneutic philosophical standpoint with an abductive approach. Conclusion: The study shows that the banks use communication, competence development and organizational culture to meet the digital change. The informal control systems have been influenced and adapted in different ways to meet the digitalization. Communication has become more frequent and easily accessible, the competence development is more digital, and the organizational culture has had to adopt a more trustbased and open culture. In order for the banks to be able to meet the digital change, the study shows the importance of using communication, competence development and organizational culture to create a learning climate that promotes change. Finally, the informal control systems must interact with each other in order to create the right conditions for the banks to meet the digital development. Hence the role of the leader is important to make sure that the control systems are used in an integrated way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Secteur informelle"

1

Barussaud, Simon. L'économie informelle en Afrique face à la crise de la Covid-19. Louvain-la-Neuve: Academia, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Université de Paris I: Panthéon-Sorbonne, ed. Économie informelle et Italie du sud: Le cas du secteur des cuirs et chaussures à Naples. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Danesh, Abol Hassan. The informal economy: Underground economy, moonlighting, subcontracting, household economy, unorganized sector, barter, ghetto economy, second economy : a research guide. New York: Garland Pub., 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Feige, Edgar L. The underground economics: Tax evasion and information distortion. New York: Cambridge University Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cloutier, Luce. N'Djaménoises du secteur informel. [N'Djamena, Chad]: CEFOD, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cloutier, Luce. N'djaménoises du secteur informel. [N'Djaména]: CEFOD, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jessen, Johann. Wohnen und informelle Arbeit. Dortmund: Institut für Landes- und Stadtentwicklungsforschung des Landes Nordrhein-Westfalen, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mali. Direction nationale de la statistique et de l'informatique., ed. Enquête secteur informel, 1989: Résultats. [Bamako]: République du Mali, Ministère du plan et de la coopération internationale, Direction nationale de la statistique et de l'informatique, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lautier, Bruno. L'é conomie informelle dans le tiers monde. Paris: La Découverte, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Djadé, Komi. L'économie informelle en Afrique subsaharienne. Paris: Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Secteur informelle"

1

Berrou, Jean-Philippe. "Entrepreneurs du secteur informel." In Dictionnaire sociologique de l’entrepreneuriat, 227–43. Presses de Sciences Po, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.chauv.2015.01.0227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

van Gelder, Paul. "Ontwikkelingsdynamiek en Informele Sector." In Werken onder de boom, 155–75. BRILL, 1985. https://doi.org/10.1163/9789004658219_013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Population, secteur informel et inclusivité." In Le développement economique en Afrique rapport 2021, 51–93. United Nations, 2022. http://dx.doi.org/10.18356/9789210056038c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

van Gelder, Paul. "De Problematiek van de Informele Sector." In Werken onder de boom, 25–48. BRILL, 1985. https://doi.org/10.1163/9789004658219_007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ba Gning, Sadio. "32. Les femmes dans le secteur informel." In Travail et genre dans le monde, 336–44. La Découverte, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2013.01.0336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Igué, John O. "Bibliographie." In Les activités du secteur informel au Bénin, 241–43. Karthala, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/kart.igue.2019.01.0243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

van Gelder, Paul. "Het Onderscheid Tussen de Formele en Informele Sector." In Werken onder de boom, 103–23. BRILL, 1985. https://doi.org/10.1163/9789004658219_011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"La responsabilité élargie des producteurs et le secteur informel." In La responsabilité élargie du producteur, 205–45. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264273542-9-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Salahdine, Mohamed. "Place et rôle du secteur informel dans l’économie marocaine." In Le Maroc actuel, 192–205. Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.iremam.2425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hilgers, Tina, and Jean François Mayer. "CHAPITRE 7 Le secteur informel urbain en Amérique latine." In L’Amérique latine en transformation, 153–74. Les Presses de l’Université de Montréal, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782760650305-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Secteur informelle"

1

Charmes, Jacques. Concevoir des enquêtes et analyser les résultats dans une perspective de genre dans la recherche en économie. Institute of Development Studies, November 2022. http://dx.doi.org/10.19088/core.2022.010.

Full text
Abstract:
Ce document fournit des orientations pour l’intégration des considérations de genre et de diversité dans la recherche appliquée en économie portant sur des pays au sein desquels le secteur informel est prépondérant. Il s’inspire du soutien apporté à des centres de recherches d’Afrique de l’Ouest impliqués dans la recherche de solutions aux défis socio-économiques posés par la pandémie de Covid-19 notamment concernant les moyens de subsistance des groupes vulnérables et le secteur informel. Il est rédigé avec l’assistance du CRDI et se veut un guide à la recherche appliquée. Après avoir rappelé dans une première section les principales orientations des analyses de genre, une deuxième section on s’attachera à examiner dans la pratique la manière d’intégrer les considérations de genre et de diversité dans la conception et la formulation des enquêtes statistiques et qualitatives, ainsi que dans leurs analyses descriptives et logistiques. Dans une troisième section, une brève compilation des ressources disponibles sur le genre, l’économie informelle et la pandémie de Covid-19 est présentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Marcellis-Warin, Nathalie, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Molivann Panot, Thomas Gleize, and Simon Losier. Obstacles et incitatifs à l’adoption des technologies innovantes dans le secteur minier québécois. CIRANO, May 2024. http://dx.doi.org/10.54932/dlxt6536.

Full text
Abstract:
Le présent rapport de recherche vise à identifier et à mieux comprendre les obstacles et les incitatifs à l'adoption de technologies innovantes dans le secteur minier québécois en phase d'exploitation, tout en examinant l'impact potentiel des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur cette adoption. Le constat initial, en se basant sur les plus récentes données publiées par Statistique Canada (période 2017-2019), soulignait un certain retard du secteur minier québécois en matière d'innovation par rapport à d'autres secteurs industriels ainsi qu’un certain retard en termes d’innovations organisationnelles par rapport aux compagnies minières ontariennes. Ce projet vise à mettre à jour ces constats, en particulier à la lumière des changements économiques des cinq dernières années. L'investissement minier au Québec a d’ailleurs connu une augmentation en 2022 par rapport aux cinq années précédentes. Le premier volet du projet repose sur une revue approfondie de la littérature concernant l'innovation minière et la finance durable, établissant ainsi une base solide de connaissances. Le deuxième volet du projet vise à actualiser les constats émanant de la littérature et à les valider, infirmer ou nuancer en les appliquant spécifiquement au contexte québécois. Cette phase a impliqué des entretiens avec 30 acteurs clés du secteur, complétés par plus de 50 rencontres informelles lors d'événements sectoriels. L'innovation au sein du secteur minier est considérée comme un levier créateur d'avantages compétitifs, engendrant des économies de coûts, une amélioration de l'efficacité et de la productivité, tout en offrant des avantages plus difficilement quantifiables, tels que la réduction des risques en matière de santé/sécurité, d'environnement, et de réputation. Toutefois, l'adoption des innovations dans le secteur minier est influencée par trois catégories de facteurs : les caractéristiques économiques inhérentes au secteur, notamment l’intensité en capital et l’aspect cyclique de l’industrie minière ; le contexte organisationnel complexe du secteur, axé sur la gestion des risques et marqué par une aversion aux pertes ; l'écosystème spécifique du secteur au Québec, caractérisé par des acteurs aux intérêts parfois divergents, qui rend parfois complexe la gouvernance des données, surtout dans un contexte d'intensification de la transformation numérique de l'industrie. L’essor des critères ESG dans le secteur minier crée de nouveaux défis. La demande croissante de transparence de la part des investisseurs peut impacter les entreprises, en particulier les sociétés minières, où le maintien de la licence sociale d'exploitation demeure crucial. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, une transparence accrue concernant les impacts sociaux et environnementaux devient essentielle. Bien que le lien entre la performance ESG et financière ne fasse pas l'objet d'un consensus actuellement, des pratiques ESG déficientes sont perçues comme préjudiciables. Le suivi précis des données ESG et une transparence reposant sur des cadres communs seront utiles pour anticiper d'éventuelles réglementations à venir. En conclusion, il est essentiel d'orienter les investissements vers des technologies durables, de promouvoir la collaboration avec tous les intervenants de l'industrie et de se préparer à une transparence accrue sur les critères ESG, harmonisée à l'échelle industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography