Journal articles on the topic 'Second XIXe siècle'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Second XIXe siècle.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Second XIXe siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Charlap, Cécile. "La naturalisation de la ménopause." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 15 (September 7, 2018): 49–72. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.015.006.

Full text
Abstract:
Cet article aborde le caractère historiquement situé de la ménopause et les différents paradigmes de pensée qui ont construit cette catégorie depuis le XIXe siècle. Que la pléthore sanguine, l’utérus ou les hormones soient convoqués dans l’étiologie des désordres de la ménopause, le genre marque les discours médicaux. Nous analyserons, dans un premier temps, l’invention de la ménopause au début du XIXe siècle en France comme fruit de l’assomption d’un modèle des deux sexes. Nous verrons que cette invention participe du genre, en ce qu’elle affermit une pensée dichotomique et essentialisante construisant une physiologie féminine troublée et à réguler. Nous montrerons, dans un second temps, que la conception hormonale du corps développée dans les années 1920 construit la ménopause comme déficience principielle. Le genre procède aujourd’hui d’une essentialisation du féminin à partir du prisme hormonal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ferland, Rémi. "Rêver la Nouvelle-France au xixe siècle." Tangence, no. 90 (September 2, 2010): 71–87. http://dx.doi.org/10.7202/044341ar.

Full text
Abstract:
L’histoire de la Nouvelle-France se rencontre, comme thème d’inspiration et référence motivante, dans la littérature québécoise du xixe siècle, le plus souvent sous une forme idéalisée, mais parfois avec la distance implicite d’une lecture au second degré, en dépit du peu de latitude idéologique alors accordé aux auteurs au regard du credo collectif. La présente étude propose un survol de cette représentation, ainsi que de ses contraintes dans trois romans publiés plus d’un siècle après le Régime français, mais profondément, encore que diversement, marqués par cette période, soit Pierre et Amélie d’Édouard Duquet (1866), Une horrible aventure de Vinceslas-Eugène Dick (1875) et Nicolas Perrot ou les Coureurs des bois sous la domination française de Georges Boucher de Boucherville (1889).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beaulieu, Étienne. "Chateaubriand et le cloître du temps." Études littéraires 37, no. 2 (October 11, 2006): 31–41. http://dx.doi.org/10.7202/013669ar.

Full text
Abstract:
RésuméRomantique hanté par le classicisme de Massillon ou de Bossuet, exilé dans le siècle des révolutions mais se rêvant à l’époque de Louis XIV, Chateaubriand n’a d’ancrage que dans un Moyen Âge dont l’intertexte fait défaut. S’il n’a cessé de prendre le Grand Siècle pour modèle, il n’en demeure pas moins une ambiguïté irréductible dans son rapport au siècle classique, qui fait d’une part office d’écran sur lequel il peut projeter sa non-coïncidence au XIXe siècle, mais qui d’autre part, dans le sens second de l’expression, fait écran au Moyen Âge dans lequel il entend ancrer sa légende de façon tacite et aussi inaperçue que Rancé réformant la Trappe en regard des prescriptions médiévales de l’ordre cistercien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nizard, Lucie. "Le rêve d’une légèreté perdue, ou le XVIIIe siècle au regard du second XIXe siècle." Romantisme 187, no. 1 (2020): 122. http://dx.doi.org/10.3917/rom.187.0122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Picon, Antoine, and Konstantinos Chatzis. "La formation des ingénieurs français au siècle dernier. Débats, polémiques et conflits." L’Orientation scolaire et professionnelle 21, no. 3 (1992): 227–43. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1992.1402.

Full text
Abstract:
L’évolution des écoles d’ingénieurs au siècle dernier, les débats qu’elles connaissent concernant la formation à donner à leurs élèves et le rôle qui doit être le leur dans la société, peuvent nous renseigner utilement sur certains traits caractéristiques de la profession d’ingénieur en France. Parmi ces traits figure le poids d’une formation initiale où la place des sciences est synonyme de prestige tandis qu’une initiation technique trop poussée tend à reléguer ceux qui la reçoivent parmi les cadres de second rang. La persistance de ce type de critère s’accompagne de tensions dont on peut là encore repérer l’émergence au XIXe siècle. Peut-être est-il temps de s’en affranchir définitivement aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Perru, Olivier. "diffusion des sciences au XIXe siècle et l’Église catholique." Revue des questions scientifiques 190, no. 1-2 (January 1, 2019): 151–80. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v190i1-2.69473.

Full text
Abstract:
Cet article compare deux auteurs catholiques du XIXe siècle, l’abbé Moigno et Mgr d’Hulst, qui donnèrent chacun leur vision du rapport entre la religion catholique et le développement des sciences au XIXe siècle. L’abbé François Moigno (1804-1884) est à situer dans le mouvement de diffusion des sciences qui prit de l’ampleur dans la seconde moitié du siècle. Il apparaît comme promouvant une sorte de pluridisciplinarité dans un contexte où, en fait, les disciplines scientifiques ne sont pas encore complètement mûres ni différenciées. S’il est moins engagé dans la diffusion des sciences, Mgr d’Hulst (1841-1896) s’efforça par sa réflexion et son action (l’organisation des congrès des scientifiques catholiques) d’améliorer la possible complémentarité entre sciences expérimentales, philosophie et théologie. À ce titre, il œuvra sans doute davantage dans un sens interdisciplinaire. Ces deux intellectuels se heurtèrent néanmoins à un obstacle méthodologique de taille : l’importance de l’apologétique. C’est ainsi qu’ils furent confrontés à la question de la « science catholique » héritée de la pensée de Lamennais. * * * This article compares two 19th-century Catholic authors, Abbot Moigno and Monsignor d’Hulst, who each imparted their views on the relationship between the Catholic religion and the expansion of science in the 19th century. Abbot François Moigno (1804-1884) was part of the popularization of science movement, which gained momentum in the second half of the century. He seems to promote a kind of multidisciplinary approach in a context where, in fact, scientific disciplines are not yet fully developed or differentiated. Although less committed to the dissemination of scientific knowledge, Mgr d’Hulst (1841-1896) endeavoured, through his thoughts and actions (organising congresses for Catholic scientists), to improve the possible complementarity between experimental science, philosophy and theology. As such, his work was probably more interdisciplinary. These two intellectuals nevertheless encountered a major methodological obstacle: the importance of apologetics. They were thus confronted by the question of « Catholic science » inherited from Lamennais’ thinking.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Masoni, Giorgia, and Sylviane Tinembart. "Entre pédagogie et idéologie : deux Robinsonnades au cœur de la formation des futurs citoyens suisses." Voyages éducatifs : histoires de textes et de pratiques pédagogiques, no. 18 (October 19, 2022): 57–71. http://dx.doi.org/10.57086/sources.87.

Full text
Abstract:
Entre pédagogie et idéologie : deux Robinsonnades au cœur de la formation des futurs citoyens suisses — Si Robinson Crusoé de Daniel Defoe fut un best-seller pour le lectorat du xviiie siècle, il devient le siècle suivant un ouvrage adapté à l’enfance et aux écoles primaires. Dans le cas de la Suisse, le roman est adapté aux divers contextes cantonaux et linguistiques : il se concrétise sous diverses formes et véhicule des messages idéologiques divers. Cette contribution vise ainsi à mettre en évidence les trajectoires de deux abrégés : le premier, datant du premier tiers du xixe siècle, est une réécriture de Robinson destinée à l’enfance et aux écoles vaudoises francophones ; le second, du début du xxe siècle, est introduit dans l’ouvrage officiel de lecture des écoles italophones du canton du Tessin. Dans le cas vaudois, l’ouvrage a pour objectif l’enseignement de la morale. Dans celui du Tessin, c’est la formation sociale du citoyen qui est visée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simard, Jean. "Prêtres et religieux, collecteurs d’images ethnographiques." Domaines d'action I (Canada français), no. 24-25-26 (October 31, 2013): 290–302. http://dx.doi.org/10.7202/1019139ar.

Full text
Abstract:
Dès le xviie siècle, des prêtres missionnaires venus de France, tels les jésuites Claude Chauchetière et Louis Nicolas, illustrent les moeurs et coutumes des peuples autochtones de la vallée du Saint-Laurent. Au xixe siècle, des prêtres séculiers et des oblats, particulièrement Norbert Blanchet, Albert Lacombe et Émile Petitot, utilisent à leur tour le crayon et le pinceau pour enseigner aux autochtones de l’Ouest canadien les bases de la foi catholique. Au xxe siècle, la photographie et le cinéma prennent la relève. Albert Tessier (1895-1976) et Maurice Proulx (1902-1988) sont prêtres tous les deux. Le premier utilise l’appareil-photo et la caméra pour saisir les moeurs paysannes et les beautés de son pays, la Mauricie. Le second filme la vie quotidienne des gens qui ont colonisé le vaste territoire de l’Abitibi à la période de la crise économique des années 1930.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schweitzer, Claudia, and Christelle Dodane. "Description de l’accent en français : des premiers grammairiens aux premiers phonéticiens (XVIe - début du XXe siècles)." SHS Web of Conferences 78 (2020): 09003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207809003.

Full text
Abstract:
L’accent est un phénomène complexe dont les composantes (hauteur, durée, intensité) sont difficilement séparables. Au cours des siècles, deux problèmes se sont posés : il a fallu définir et distinguer ces différentes composantes et décrire les particularités de l’accentuation française (particulièrement l’accent tonique, l’accent oratoire et l’accent secondaire), réputée difficile à analyser par rapport aux autres langues. Nous montrons dans cet article le chemin parcouru par les grammairiens à partir du XVIe siècle qui travaillaient uniquement sur la base de leur perception auditive des phénomènes prosodiques. Dans un second temps, nous exposons les travaux des premiers phonéticiens qui, grâce à la mise au point de la méthode graphique au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, ont réussi à visualiser les différents paramètres de l’accentuation et à décrire des phénomènes propres au français moderne tels que la désaccentuation et le déplacement emphatique de l’accent, l’existence d’un accent secondaire et la division du langage parlé en groupes de souffle et groupes d’intensité. Nous nous intéressons notamment aux effets de continuité et de rupture dans le passage de la méthode ancienne basée uniquement sur l’écoute à la méthode moderne combinant la perception et l’instrumentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wagnon, Sylvain. "La photographie de classe dans l’école française: une source sous-estimée de compréhension de l’histoire de l’école, interface entre sphères privée et publique (XIXe-XXIe)." Encounters in Theory and History of Education 17 (November 29, 2016): 27–47. http://dx.doi.org/10.24908/eoe-ese-rse.v17i0.6342.

Full text
Abstract:
Représentation d’un groupe d’élèves, la photo de classe est devenue depuis le milieu du XIXe siècle un “rituel scolaire”, une tradition et un usage qui mérite d’être étudié. Point aveugle de la recherche, source à l’interface de l’institution scolaire, des enseignants, des élèves et des parents, nous avons fait l’hypothèse que la photo de classe n’était pas seulement un témoin culturel mais un outil pour la compréhension des usages et des pratiques scolaires.Notre objectif est, en nous basant sur le corpus abondant des photos de classe du XIXe siècle à nos jours, d’utiliser l’analyse historique de la photo de classe non pas comme une illustration d’un contexte mais comme un élément de compréhension même de l’histoire de l’école Pour préciser notre réflexion nous proposons trois axes. Le premier nous amène à définir cet objet singulier qu’est la photo de classe. Dans un second temps nous nous attacherons à établir les contours juridique et symbolique de ce rituel scolaire fortement codifié depuis 1927. Dans un troisième temps nous nous interrogerons sur l’analyse même de cette photo pour comprendre si au-delà de la mise en scène photographique, l’institution scolaire a fait de la photo de classe un reflet voire un modèle de l’école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Guimarães, Eduardo. "Os estudos da significação no Brasil." Cadernos de Estudos Lingüísticos 42 (August 8, 2011): 71–88. http://dx.doi.org/10.20396/cel.v42i0.8637141.

Full text
Abstract:
Ce texte retrace un parcours historique des études de la signification au Brésil en s'organisant autour de deux éléments. Le premier est le rapport du sujet à la question du sens chez les auteurs évoqués ; le second est la manière dont les études de la signification affectent directement l'histoire de la grammaire au Brésil. Au travers de ce parcours sont essentiellement étudiés quatre moments depuis la fin du XIXe siècle. Nous aborderons donc, tout d'abord, le travail de Pacheco Silva Jr à partir de ses Notions de Sémantique, puis celui de Said Ali, par la relation des Moyens d'Expression et Altérations Sémantiques dans son travail grammatical. Nous apportons ensuite une réflexion sur la stylistique et l'oeuvre grammaticale de Mattoso Câmara. Le texte conclut par l'approche d'aspects des études de la signification dans les années 70 du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fortin, Andrée. "Nostalgie et fierté." Les Cahiers des dix, no. 71 (May 8, 2018): 135–76. http://dx.doi.org/10.7202/1045198ar.

Full text
Abstract:
La collection « Aux limites de la mémoire » des Publications du Québec compte 25 ouvrages de photographies anciennes, c’est-à-dire de la seconde moitié du XIXe siècle à la seconde moitié du XXe. Chacun des ouvrages retrace le passage de la société traditionnelle à la société moderne en mettant l’accent, selon les cas, sur un ou l’autre aspect de ce passage. Ce qui m’intéresse ici, c’est le récit qu’ensemble ils forment, ce qu’ils présentent du passé et sous quel mode ils le font. L’analyse se penche dans un premier temps sur les photos elles-mêmes et dans un second temps sur les commentaires qui les accompagnent. En général, les photos d’archives véhiculent de l’émotion, et celle portée par la collection est en tension entre la nostalgie et la fierté, celle du temps où tout était possible, où la modernité se mettait en marche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Marquis, Dominique. "Être journaliste catholique au XXe siècle, un apostolat : les exemples de Jules Dorion et Eugène L’Heureux." Articles 73 (December 9, 2011): 31–47. http://dx.doi.org/10.7202/1006565ar.

Full text
Abstract:
Au XXe siècle, les journalistes, catholiques ou non, doivent oeuvrer dans un nouveau type de presse. La grande presse d’information est destinée à un public plus vaste et ceux qui y travaillent doivent suivre de nouvelles règles où l’information prime sur l’opinion s’ils veulent maintenir un certain pouvoir d’attraction sur la population. Le journaliste catholique, souvent associé à un personnage très combatif, a-t-il encore un rôle à jouer si l’opinion cède le pas à l’information? Peut-on être journaliste catholique dans un journal devenu média de masse? Cet article s’intéresse au journalisme catholique du XXe siècle dans la grande presse d’information, plus particulièrement durant la première moitié de ce siècle. Encore considéré comme un apostolat, le journalisme catholique peut prendre plusieurs visages, mais est-il différent de celui exercé au XIXe siècle? Plusieurs individus sont prêts à d’importants sacrifices pour oeuvrer pour cette cause où catholicisme se conjugue souvent avec nationalisme. Une cause qui apparaît toujours aussi importante. Deux exemples illustreront notre propos : Jules Dorion et Eugène L’Heureux. Le premier dirigera durant plus de trente ans le quotidien L’Action catholique, tandis que le second y sera rédacteur en chef, mais exercera aussi son métier de journaliste dans d’autres médias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Krijger, Tom-Eric. "The Reformation that Failed to Occur." Revue d'histoire du protestantisme 8, no. 2-3 (July 13, 2023): 293–315. http://dx.doi.org/10.47421/rhp_8.2-3_293-315.

Full text
Abstract:
« Nous sommes les vrais protestants ! Nous sommes les héritiers des Réformateurs du xvie siècle ! Nous sommes les hérauts de la Seconde Réformation ! » Tels sont, en gros, les slogans lancés par les tenants du nouveau courant libéral ou moderniste apparu lors du second tiers du xixe siècle aux Pays-Bas. La « seconde Réformation » que ces libéraux jugeaient nécessaire pour la crédibilité et la survie du christianisme pour les temps à venir devait être une sorte d’épée à double tranchant. Inspirés par les travaux de la critique biblique moderne, les libéraux ambitionnaient de moderniser le christianisme de l’intérieur et à travers ses institutions en l’affranchissant de ses vieilles idées et pratiques enracinées dans les représentations supranaturelles. En complément, ils aspiraient à rendre la société perméable à un tel christianisme modernisé, dans lequel les individus seraient libérés de toutes les résistances faisant obstacle à leur propre accomplissement spirituel. Centré sur les Pays-Bas, cet article entend démontrer que, contrairement à ce que l’on aurait pu croire, les libéraux ne furent pas aussi radicaux que leur discours sur une « seconde Réformation » l’annonçait. À dire vrai, on constate que de tels propos furent sans écho en dehors de la bourgeoisie, ce qui finit par les disqualifier face aux défis de la vie religieuse et sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nikou, Christos. "Caïn et Abel : de la Bible à la peinture du XIXe siècle." Anales de Filología Francesa 28, no. 1 (October 22, 2020): 491–510. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.424401.

Full text
Abstract:
This article proposes to examine, first of all, the literary myth of Cain, whose different mythemes meet much more in his representation in painting than in his literary rewritings. Apart from this, the article undertakes to study the pictorial choices of the representation of the biblical episode of Cain and Abel in four paintings from four different artistic movements of the 19th century, in order to see how each artistic movement and each painter appropriates and then transposes the episode of the enemy brothers into painting. Cet article se propose d’examiner, dans un premier temps, le mythe littéraire de Caïn dont les différents mythèmes se rencontrent beaucoup plus dans sa représentation en peinture que dans ses réécritures littéraires. Dans un second temps, l’article entreprend d’étudier les choix picturaux de la représentation de l’épisode biblique de Caïn et Abel dans quatre tableaux issus de quatre courants artistiques différents du xixe siècle, afin de voir comment chaque courant artistique et chaque peintre s’approprie et, par la suite, transpose en peinture l’épisode des frères ennemis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pinson, Guillaume. "L’impossible panorama." Études françaises 44, no. 3 (December 9, 2008): 109–19. http://dx.doi.org/10.7202/019535ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quel discours le xixe siècle a-t-il tenu sur le journal, quel imaginaire a-t-il déployé pour tenter de décrire l’objet périodique et son impact sur la société française ? Telle est la question que pose cet article qui se propose de mettre en concordance les petites formes médiatiques, telles qu’elles se déploient dans le journal, et la façon dont le xixe siècle a représenté et mis en scène le journal. Autrement dit, le modèle micropoétique qui organise la mosaïque médiatique contamine le discours tenu sur le journal. On peut le vérifier dans plusieurs genres et registres : la « littérature panoramique » (études de moeurs, codes, physiologies, keepsakes) sous la monarchie de Juillet, les inventaires anecdotiques et les petites biographies de journalistes sous le Second Empire ou encore les Mémoires de journalistes sous la IIIe République. Tous ces genres sont directement inspirés de la sphère médiatique et connaissent souvent des prépublications en journal ; ils se situent au croisement de la nouvelle à la main (la blague) et de l’anecdote, tout en dérivant constamment vers la fiction. Mais une nuance doit être apportée, notamment du côté de certaines entreprises romanesques (les Illusions perdues de Balzac, Charles Demailly des Goncourt, Bel-Ami de Maupassant, entre autres) ainsi que des débuts de l’historiographie du journal, qui naît à la fin des années 1850 avec la vaste Histoire politique et littéraire de la presse en France d’Eugène Hatin. On trouve là une ampleur et une hauteur de vue qui déplacent indéniablement le modèle micropoétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Zorn, Jean-François. "Marc Boegner, une conscience missionnaire à l’épreuve des événements." Revue d'histoire du protestantisme 5, no. 4 (March 1, 2021): 611–52. http://dx.doi.org/10.47421/rhp5_4_611-652.

Full text
Abstract:
La présidence du Comité directeur de la Société des Missions évangéliques de Paris que Marc Boegner assume de 1948 à 1968 ne résume pas son engagement au service de la mission, bien qu’elle se déroule à une période décisive de la vie de la Société, avec l’accession à l’autonomie ecclésiale des neuf champs de mission d’Afrique, de Madagascar et du Pacifique et son effacement comme Société issue du Réveil du XIXe siècle. C’est à la charnière des XIXe et XXe siècles que la conscience missionnaire de Boegner est éveillée, sous l’influence de ses deux oncles, les pasteurs Tommy Fallot et Alfred Boegner ; le premier, auquel il succède dans la paroisse d’Aouste (Drôme) en 1904, est à la source de sa vocation pastorale et de sa découverte des prémices de la synodalisation du mouvement missionnaire ; le second, qui l’appelle en 1911 à la direction de l’École de formation des missionnaires de la Mission de Paris, façonne sa spiritualité. Marc Boegner entre au Comité en 1919 et, jusqu’en 1939, date à laquelle il en devient vice-président, il théorise deux sujets déterminants de son engagement : les liens structurels mission et unité des Églises et les rapports problématiques mission et colonisation. Parmi les événements qui éprouvent sa conscience missionnaire, sans toutefois l’affaiblir, son voyage à Madagascar à la suite de l’insurrection nationaliste de mars-avril 1947 : il découvre que leurs revendications indépendantistes doivent être accordées sans confusion à celles qui portent les Églises à revendiquer leur autonomie. Cette expérience le guidera dans les visites ultérieures rendues aux Églises auxquelles il vient, au nom de la Mission de Paris, octroyer l’autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Narayana, Valérie. "Des Espèces de l’origine : le feuilleton scientifique de Louis Figuier dans La Presse de 1862." Études littéraires 40, no. 3 (February 15, 2010): 73–86. http://dx.doi.org/10.7202/039245ar.

Full text
Abstract:
Dans la foulée de travaux ayant exploré la rhétoricité du feuilleton littéraire dans la presse du XIXe siècle, cette étude se penche sur la rhétorique du feuilleton scientifique de Louis Figuier, célèbre vulgarisateur sous le Second Empire et sous la Troisième République. Afin de voir comment Figuier traite une question très controversée à l’époque, soit l’origine des espèces, cette étude examine les livraisons de l’année 1862 de LaRevue scientifique de Figuier. Cette année est particulièrement riche en rebondissements scientifiques car L’origine des espèces paraît en traduction et d’importantes fouilles françaises sonnent le glas des théories fixistes de l’époque. Cette étude démontre tout ce que la plume de Figuier doit à certains dispositifs argumentatifs quand elle se trouve confrontée à la complexité de l’évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Merello, Ida. "Jean-Marie Seillan, Le roman idéaliste dans le second xixe siècle. Littérature ou «bouillon de veau»?" Studi Francesi, no. 168 (LVI | III) (December 1, 2012): 598–99. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.3819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ploux, François. "L'imaginaire social et politique de la rumeur dans la France du XIXe siècle (1815-1870)." Revue historique o 614, no. 2 (February 1, 2000): 395–434. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g2000.614n2.0395.

Full text
Abstract:
Résumé Le dépouillement de la correspondance des magistrats et des préfets avec le pouvoir central permet de mettre au jour les mécanismes de diffusion des rumeurs dans la France du XIXe siècle, ainsi que le rôle de ces dernières dans la production des imaginaires sociaux. Les rumeurs se multiplient notamment lorsque règne un climat d'anxiété latente : elles contribuent à rendre intelligible une réalité perçue de manière confuse par des populations généralement mal informées. Mais, manipulée par les forces d'opposition politique, la rumeur peut aussi être un instrument de propagande particulièrement efficace. La rumeur, par conséquent, a fréquemment un contenu politique : elle constitue en particulier, dans les premières années de la Restauration et sous le Second Empire, une forme d'expression du bonapartisme populaire. Les rumeurs qui circulent lors des épidémies de choléra ou en période de crise frumentaire, parce qu'elles attribuent les ravages de la maladie ou la hausse des cours à l'action malveillante des notables ou du clergé, revêtent quant à elles une dimension plus spécifiquement sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cacouault-Bitaud, Marlaine, and Gilles Combaz. "Quelle mixité pour les « cadres » de l'Éducation nationale ?" Diversité 165, no. 1 (2011): 138–43. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.8039.

Full text
Abstract:
Le cas des personnels de direction apparaît exemplaire pour qui s’interroge sur les enjeux de la mixité. La création du lycée de filles à la fin du XIXe siècle impose le recrutement des « directrices ». Elles bénéficient, comme les proviseurs, de la considération de l’administration centrale. Cette « égalité dans la différence » qui permet aux femmes de faire leurs preuves (la mixité est généralisée à tous les établissements en 1975 seulement) a-t-elle incité les pouvoirs publics à maintenir une proportion de « cheffes » comparable à celle des responsables masculins ? Dans un contexte de « démocratisation » du second degré où les collèges se multiplient, les enseignantes ont-elles sollicité des postes de direction ? Observe-t-on au cours de la période récente, une tendance à la féminisation des positions de cadres au sein de l’Éducation nationale ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ghazi-Khalifé, Daisy. "La condition paysanne au XIXe siècle en France d’après La vie d’un simple (1904) et Marie Claire (1910)." Hawliyat 14 (October 20, 2018): 117–29. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v14i0.139.

Full text
Abstract:
George Sand a beaucoup embelli ses Berrichons et, pour les décrire, elle a choisi les couleurs les plus tendres de sa palette. Mais alors que ses romans apparaissent comme la poésie d'un rêve terrien plutôt que la présence même de la terre, La vie d'un simplel dEmile Guillaumin « est d'abord un document de premier ordre sur la vie paysanne en France au XIXe siècle »2. Guillaumin parle très bien des laboureurs et sait les faire parler parce qu'il était lui-même un laboureur. De même Marguerite Audoux, dont la vie est étroitement liée à son œuvre, raconte dans Marie-Claire l'histoire d'une petite bergère en Sologne à la fin du Second Empire et au début de la IIIe République. Ces deux ouvrages recomposent avec une admirable précision de détails la vie des paysans français à une certaine époque de l'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cadinot, Dominique. "Reconfiguration des rapports de genre et discours féministe syro-américain dans l’espace transnational du second xixe siècle." Clio, no. 37 (July 1, 2013): 177–96. http://dx.doi.org/10.4000/clio.11040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Houte, Arnaud-Dominique. "Citoyens policiers ? Pratiques et imaginaires civiques de la sécurité publique dans la France du second XIXe siècle." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 50 (July 1, 2015): 99–116. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.4825.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Colta, Elena Rodica. "L’érudition et le plaisir de la lecture à Arad au début du XIXe siècle." Études bibliologiques/Library Research Studies 2, no. 2 (2020): 91–98. http://dx.doi.org/10.33993/eb.2020.06.

Full text
Abstract:
The interest in secular literature in Arad County manifested itself from the second half of the 18th century, when two booksellers from Budapest began to sell books at local fairs and when two libraries in Arad and Maria Radna were established by the Conventual Franciscans. In addition to the need to buy, own and read various books, at the beginning of the 19th century in the city of Arad appeared – as a late manifestation of the Enlightenment - a desire to produce, with dedication, small-sized books, on leaflets, and to give them to those attending public readings. At the same time, with this need for erudition, the first French and Italian novels, some of them considered licentious - thus satisfying "guilty" pleasures, appeared in the libraries of the nobles. From a time perspective, we are talking about rarities which were, at the moment of their acquisition, an illustration of the phenomenon of the readings of an epoch.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gaillard, Cyril, and Christine Ronco. "Des produits pharmaceutiques du XIXe siècle découverts dans un dépotoir à Romans-sur-Isère (Drôme)." Revue d'histoire de la pharmacie 107, no. 408 (2020): 459–68. http://dx.doi.org/10.3406/pharm.2020.24535.

Full text
Abstract:
This article deals with a dumping ground for pharmaceutical products discovered during an archaeological diagnosis in the town of Romans-sur-Isère (Drôme). After a quick presentation of the context and the results of this operation, we present the various elements found (pill box, ointment jars, bottles and bottles) testifying to the activity of the Marchand pharmacy in the second half of the 19th century, then of its successor Louis Perrand from the 1880s. Some commercial elements such as advertising inserts provide us with additional information on the preparations made and sold by Gabriel Marchand, including his famous plaster supposed to treat «gout, rheumatism, migraine, colds and eye disease » . Louis Perrand will distribute it widely on French territory, even if its effectiveness is sometimes criticized.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rossigneux-Méheust, Mathilde. "L’épreuve de l’irréversibilité médicale. Retour sur l’expérience du vieillissement des Parisiens assistés en institution au second xixe siècle." Annales de démographie historique 133, no. 1 (2017): 71. http://dx.doi.org/10.3917/adh.133.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Locher, Fabien. "Science, médias et politique au xixe siècle. Les controverses sur la prédiction du temps sous le Second Empire." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 32 (June 1, 2006): 63–78. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.1093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Jubinville, Yves. "Trajectoire du romanesque : la scène sous le charme du roman (Diderot, Stanislavski, Pirandello)." Dossier — Théâtre/Roman : rencontres du livre et de la scène, no. 33 (May 6, 2010): 46–60. http://dx.doi.org/10.7202/041521ar.

Full text
Abstract:
Notre hypothèse est qu’à travers trois « textes de théâtre » traversés par la référence romanesque s’élabore le récit d’un nouvel imaginaire théâtral dont l’intrigue aurait pris naissance au XVIIIe siècle pour se conclure au XXe. Le premier épisode, celui de Diderot, décrit la rencontre d’un auteur et d’un spectateur dans un cadre qui s’apparente à celui de la lecture solitaire; il s’agit du roman liminaire composé de la Préface et des Entretiens sur le Fils naturel. Le second épisode, signé Stanislavski, développe l’idée que le jeu de l’acteur repose sur sa capacité à s’inscrire dans le double mouvement narratif de sa propre vie et celui de son personnage. La formation de l’acteur, ouvrage mythique imprégné de l’atmosphère du XIXe siècle, n’est pas seulement un roman dialogué; fidèle à l’enseignement de l’auteur, le texte se compose des récits-leçons qui constituent la base de la création du personnage. Le dernier enfin, dû à Pirandello, parle de la mise en scène comme tentative d’adapter aux dimensions de la scène un matériau étranger au théâtre. Ces Six personnages en quête d’auteur, laissés en rade par un romancier désabusé, posent une énigme au Directeur, qui se voit forcé de repenser son rôle. Trois textes-clés d’une modernité théâtrale en devenir : trois moyens pour mesurer le degré de pénétration de l’esprit du roman au coeur d’une nouvelle vision du théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bessac, Barbara. "Chez soi sur scène : le spectacle de la domesticité dans les pratiques décoratives au théâtre du second XIXe siècle." Double jeu, no. 18 (November 18, 2021): 137–50. http://dx.doi.org/10.4000/doublejeu.2857.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Stavenuiter, Monique. "Last years of life: changes in the living and working arrangements of elderly people in Amsterdam in the second half of the nineteenth century." Continuity and Change 11, no. 2 (August 1996): 217–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003325.

Full text
Abstract:
Dans cet article, on cherche à définir le degré d'indépendance des personnes âgées qui résident à Amsterdam dans la seconde moitié du XIXe siècle. On examine la structure des ménages et le degré d'activité des personnes âgées dans trois groupes sociaux. A partir des registres de population, il apparaît que presque la moitié des personnes âgées vivent dans des ménages où leurs enfants sont présents, la plupart co-résident avec des enfants non mariés. On a comparé les formes de résidence au décès, avec les formes rencontrées dix ans auparavant: il ressort que c'est bien la résidence avec des enfants non mariés qui prédomine à long terme dans la dernière période de vie. Les formes de résidence varient aussi suivant le sexe et le statut matrimonial. Les hommes sont d'avantage que les femmes à la tête des ménages et les individus mariés ou veufs le sont aussi plus souvent que les non mariés. Etre chef de ménage est interprêté comme un signe d'indépendance et si les personnes âgées pouvaient ainsi garder leur autonomie, cela dépendait assurément en grande partie de leur aptitude à garder un emploi rémunéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Vlessing, Clara. "Reparative Remembrance: Feminist Mobilizations of Louise Michel, Emma Goldman, and Sylvia Pankhurst." Histoire sociale / Social History 56, no. 116 (November 2023): 417–38. http://dx.doi.org/10.1353/his.2023.a914570.

Full text
Abstract:
Abstract: The multivalent processes by which historic activists are remembered are shaped by contemporary political projects. Drawing on recent insights into the relationship between memory and activism, I contend that the longstanding cultural remembrance of three late-nineteenth to early-twentieth-century revolutionaries has depended on their reappraisal by “second-wave” feminist movements in the late twentieth century. Moving from an account of their adversarial relations to the women’s movements of their day to their subsequent interpretation as exemplary feminists, selected works of feminist auto/biography have undoubtedly contributed to these figures’ changing remembrance over time. A rhetoric of repair is therefore central to life writing by second-wave feminists, and reparative remembrance has had a continuing impact on these figures’ representation up to the present day. Abstract: Les processus polyvalents par lesquels la mémoire des militants et militantes historiques est perpétuée sont façonnés par les projets politiques contemporains. Sur la base d’observations récentes concernant la relation entre la mémoire et l’activisme, nous soutenons que la mémoire culturelle pérenne de trois révolutionnaires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle s’est articulée autour du réexamen qu’en ont fait les mouvements féministes de la « deuxième vague » à la fin du XXe siècle. Certains ouvrages biographiques ou d’auto-biographie féministes ont sans aucun doute contribué à l’évolution du souvenir de ces figures au fil du temps, en faisant passer le récit de leurs relations conflictuelles avec les mouvements féminins de leur époque à une interprétation ultérieure faisant d’elles des féministes exemplaires. Nous pouvons donc avancer qu’une rhétorique de la réparation est au cœur de l’écriture des féministes de la deuxième vague, et que la remémoration réparatrice a eu une incidence continue sur la représentation de ces figures jusqu’à ce jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jablonka, Ivan. "Un discours philanthropique dans la France du XIXe siècle : la rééducation des jeunes délinquants dans les colonies agricoles pénitentiaires." Revue d’histoire moderne et contemporaine 47, no. 1 (2000): 131–47. http://dx.doi.org/10.3406/rhmc.2000.2004.

Full text
Abstract:
The system of French agricultural reformatories, set up in the second part of the nineteenth century, aims both at bringing up children in a rustic setting far away from prisons and corrupting cities, and at training them by exposing them to a strict discipline and panoptic procedures. In practice, the reformatories' managers intentionally abandoned the former aim, a goal inspired by a paternalistic philanthropy, to implement the repressive and more lucrative latter strategy, which eventually failed. Therefore, French agricultural reformatories belong, in an ambiguous way, to the disciplinary system depicted by Michel Foucault.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Heller, Henry. "Paysans et seigneurs en Europe: une histoire comparée, XVIe–XIXe siècle, Guy Lemarchand, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2011." Historical Materialism 21, no. 4 (February 21, 2013): 304–15. http://dx.doi.org/10.1163/1569206x-12341328.

Full text
Abstract:
AbstractIn this panoramic survey Guy Lemarchand undertakes to outline the history of the feudal system which persisted across the European continent from the sixteenth until the second half of the nineteenth century. In the crisis of the seventeenth century, seigneurial reaction backed by the absolutist state enabled this feudal mode to reconsolidate and extend itself eastward. The eighteenth century represented the system’s apogee based on high food prices, increased rents and state support. Feudalism’s dissolution beginning with the French Revolution and continuing until the emancipation of the Russian serfs came about as a result of revolution from below and from above under the increasing influence of capitalism and liberalism. Offering an enormous comparative perspective on this long-lived mode of production, Lemarchand’s work fails to articulate theoretically the relationship between this enduring mode and the concurrent rise of capitalism.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jablonka, Ivan. "Un discours philanthropique dans la France du XIXe siècle: la rééducation des jeunes délinquants dans les colonies agricoles pénitentiaires." Revue d’histoire moderne & contemporaine 47-1, no. 1 (February 1, 2000): 131–47. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.g2000.47n1.0131.

Full text
Abstract:
Résumé Le système des colonies agricoles pénitentiaires, mis en place dans la deuxième moitié du XKe siècle, entend tout à la fois éduquer les enfants dans un cadre champêtre, loin des prisons et des villes corruptrices, et les dresser en les soumettant aux effets de pouvoir d'une discipline rigoureuse. Dans les faits, le premier objectif, inspiré d'une philanthropie paternaliste, a été intentionnellement délaissé par les responsables des colonies, au profit de l'autre, répressif et plus lucratif, qui n'a pourtant pu être atteint. Les colonies agricoles appartiennent donc de manière anbiguë au système disciplinaire décrit par Michel Foucault. The System of French agricultural reformatories, set up in the second part of the nineteenth century, aims both at bringing up children in a rustic setting far away from prisons and corrupting cities, and at training them by exposing them to a strict discipline and panoptic procédures. In practice, the reformatories' managers intentionally abandoned the former aim, a goal inspired by a paternalistic philanthropy, to implement the répressive and more lucrative latter strategy, which eventually failed. Therefore, French agricultural reformatories belong, in an ambiguous way, to the disciplinary System depicted by Michel Foucault.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Quillet, Renaud. "Le colportage de librairie en pays picard durant le second XIXe siècle : de l'apogée de sa réglementation au déclin de sa pratique." Revue du Nord 385, no. 2 (2010): 341. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.385.0341.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Crucis, Henry Michel. "La science financière classique en crise(s) :." Gestion & Finances Publiques, no. 5 (September 2022): 56–62. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.5.007.

Full text
Abstract:
Apparue au XIXe siècle, la science financière classique a presque disparu, résultat de crise(s) et quiproquos. En remontant aux origines (XVI-XIXe siècles), la 1re partie ce cette étude (Gestion et Finances publiques 2022-1, p. 18-23) a analysé le quiproquo de n’avoir pas choisi entre plusieurs regards portés sur les finances : politique, gestionnaire, économique, juridique, administratif, social. Cette seconde partie de l’étude analyse un quiproquo plus grave résultant du choc entre une science financière classique fragilisée et un savoir financier en forte mutation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

RAHMOUN, Omar. "The Portrait of Tlemcen in Lady Herbert’s A Search after Sunshine." Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 6, no. 1 (December 29, 2022): 29–40. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v6i1.82.

Full text
Abstract:
English travel writing on the Middle East and North Africa in general, and Algeria in particular, had been tremendously popular especially between the mid eighteenth and early twentieth century. British travelers who visited Algeria left a considerable wealth of literature encompassing novels, travelogues and travel guides in which they voiced their own experience in the country through a portrayal of the land, its people, their religion and their culture. Tlemcen, the former capital of the central Maghreb also known as the African Granada, was the passage obligé for the travelers during their journey in Algeria. Lady Mary Elizabeth Herbert’s A Search after Sunshine or Algeria in 1871 is one of the travel accounts that indulges in describing, among other Algerian cities and towns, Tlemcen including its population, famous places and local culture. Lady Herbert’s account received little attention as compared to other writings of the same genre. Accordingly, the present paper aims at shedding the limelight onto Lady Herbert’s description of Tlemcen arguing that her writing differs, to a certain extent, from those of the second half of the nineteenth century in terms of their prevalent patronizing Orientalist discourse. RésuméLes récits de voyage anglophones sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord en général et sur l'Algérie en particulier avaient été considérablement populaires, surtout entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Les voyageurs britanniques qui ont visité l'Algérie ont laissé une littérature considérable comprenant des romans, des récits et des guides de voyage dans lesquels ils ont exprimé leur propre expérience dans ce pays à travers une représentation des lieux, ses habitants, leur religion et de leur culture. Tlemcen, ancienne capitale du Maghreb central aussi connue sous le nom de La Grenade Africaine, était le passage obligé pour les voyageurs lors de leur séjour en Algérie. Algeria, a Search after Sunshine de Lady Mary Elizabeth Herbert est l'un des récits de voyage qui s'adonne à décrire, entre autres villes et villages algériens, Tlemcen, y compris sa population, ses lieux célèbres et sa culture locale. Le récit de Lady Herbert a reçu peu d'attention par rapport à d'autres écrits du même genre. De ce fait, cet article vise à mettre en lumière la description de Lady Herbert de Tlemcen en faisant valoir que son écriture diffère de celle de la seconde moitié du XIXe siècle en termes de discours orientaliste condescendant répandu à cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Anheim, Étienne, Jean-Yves Grenier, and Antoine Lilti. "Repenser les statuts sociaux." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 4 (December 2013): 947–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900015067.

Full text
Abstract:
L’existence des « statuts sociaux » précède celle des sciences sociales, qui s’en sont emparés au XIXe siècle en puisant d’abord dans les écrits des juristes des XVIIe et XVIIIe siècles et, plus largement, dans le vocabulaire par lequel les groupes sociaux se désignent à travers le temps et l’espace. Dès cette époque, ils occupent une place centrale dans les travaux des historiens, des sociologues et des anthropologues, qui tentent de décrire et d’expliquer les dynamiques des sociétés humaines et participent à la structuration des débats au sein des sciences sociales, comme en témoignent les jeux et rejeux de l’opposition entre les classes de Karl Marx et les statuts de Max Weber, en particulier chez des lecteurs parfois guidés par des arrières pensées politiques. M. Weber a considérablement contribué au succès de la notion en ajoutant à une dimension juridique et à une conception de la société comme corps, héritées de l’Ancien Régime, un contenu proprement sociologique, lié à la hiérarchisation selon une échelle du prestige social qui n’est ni directement héréditaire, comme dans les castes, ni purement économique, comme dans les classes. Si cette définition a rarement été utilisée de manière stricte par les histo- riens, les sociologues et les anthropologues, elle a permis de proposer un concept délimitant, au sein d’une société donnée, des groupes d’individus dotés de carac- téristiques juridiques mais aussi symboliques communes, en intégrant à l’analyse historique des catégories maniées par les acteurs. Ainsi, durant les années 1960, c’est autour des statuts que se cristallisent les interprétations de l’Ancien Régime comme société d’ordres ou de classes, alors qu’émergent les discussions entre emic et etic parmi les anthropologues. Pourtant, à partir des années 1980, au moment où l’idée d’une interprétation globale des sociétés humaines par les sciences sociales est remise en cause, la question des statuts sociaux semble passer au second plan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Crucis, Henry Michel. "La science financière classique en crise(s): Un Prequel pour quel Quiproquo ?" Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2022): 18–23. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.1.003.

Full text
Abstract:
Apparue au XIXe siècle, la science financière a presque disparu, résultat peut-être du quiproquo de n’avoir pas choisi entre plusieurs regards portés sur les finances : politique, gestionnaire, économique, juridique, administratif, social. Pour tenter de revivifier cette science, il faut d’abord, comme un prequel, observer la fabrication du savoir financier par une centaine d’auteurs pendant sa gestation (fin XVIe-fin XIXe siècles). La seconde partie de l’étude analysera un autre quiproquo plus critique résultant du champ très (trop ?) limité de la Finance et de la science des finances publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kaltz, Barbara. "L’étude de L’allemand en France." Historiographia Linguistica 27, no. 1 (May 29, 2000): 1–20. http://dx.doi.org/10.1075/hl.27.1.02kal.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article donne un aperçu sommaire de l’étude de l’allemand en France depuis ses débuts au XVIe siècle jusqu’à l’implantation des études germaniques dans l’enseignement supérieur, dans la seconde moitié du XIXe siècle. La perspective globale fait apparaître le poids des préjugés et idées reçues de toutes sortes qui ont déterminé la perception du fait allemand par les Français à travers les siècles. D’autre part, les étapes du processus long et laborieux que fut l’institutionnalisation de l’étude de l’allemand en France sont brièvement retracées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sarr, Assan. "Fighting Over Rice Swamps: Conflict and Community across the Gambia River Basin, Nineteenth and Early Twentieth Centuries." Mande Studies 11, no. 1 (2009): 145–63. http://dx.doi.org/10.2979/mnd.2009.a873523.

Full text
Abstract:
Abstract: The importance of rice farming in the Gambia region is evident in the contestation over ownership of rice fields, a form of conflict that escalated greatly over the second half of the nineteenth century. This article analyzes several of these conflicts, places them in their historical context, and argues that they are the result of a breakdown of traditional methods of resolving conflict, a product itself of the enormous changes taking place in society at the time. These changes include the end of the slave trade, the growth of cash-crop farming, the rise of militant Islam, and the gradual increase in British control, climaxing in the colonial takeover by the 1890s. These broad social changes put in jeopardy long-held ways of settling disputes. L'importance de la culture du riz en Gambie se traduit par des conflits concernant la propriété des champs. Ces conflits s'accentuent pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Cet article analyse plusieurs de ces conflits et les replace dans leur contexte historique. L'auteur cherche à démontrer qu'ils sont le résultat de la disparition des méthodes utilisées traditionnellement pour résoudre les conflits. Cette évolution est elle-même liée aux changements importants dans la société à cette époque. Parmi ces changements, se trouvent la fin de la traite des esclaves, la croissance des cultures de rente, la montée en puissance de l'islam militant et l'affirmation de la mainmise britannique qui aboutit à la conquête coloniale des années 1890. Ces bouleversements sociaux menacent la façon même dont étaient réglés les conflits jusqu'alors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Varsimashvili-Raphael, Maïa. "« J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ». Le vagabond dans la poésie française de la deuxième moitié du XIXe siècle." Quêtes littéraires, no. 4 (December 30, 2014): 56–66. http://dx.doi.org/10.31743/ql.4572.

Full text
Abstract:
Throughout history, vagrancy appears as one of the notions of the Human Condition. Its artistic and poetical representations are drawn from multiple sources and offer various models. The fantasy of vagrancy in French poetry in the second half of the Nineteenth Century is fashioned as much through the vagrant’s relationship with space as with Society. Its models spring from marginality and contestation. Spatial structure presents an opposition between « closed » and « open », « interior » and « exterior », and so forth... These separations fluctuate and interact mutually. The poet conjures, from any questing, marginal figure, his own image. The general tendency, from Hugo to Rimbaud, shows both a crushing of the poetical figure, transforming it into a magus or a prophet, and the proliferation of the accursed poet’s « negating anger ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Fontaine, Laurence. "Solidarités Familiales et Logiques Migratoires en Pays de Montagne à L'Époque Moderne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 6 (December 1990): 1433–50. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278917.

Full text
Abstract:
La mobilité, qui est un des phénomènes majeurs des sociétés de montagne, a fait l'objet de nombreuses analyses. Historiens et géographes s'accordent depuis longtemps pour lier ces migrations à l'écosystème montagnard parce que celui-ci conjugue à de maigres récoltes, un important besoin de main-d'oeuvre pendant la brève saison agricole. A ces données structurelles, s'ajoutent l'oisiveté forcée des hommes durant les hivers trop longs et la fiscalité, qui oblige à trouver le numéraire nécessaire pour acquitter l'impôt. En ce sens, ces analyses reprennent à leur compte les doléances des habitants.Toutefois, ces modèles classiques reposent sur plusieurs postulats, explicites ou implicites, qui influencent à leur tour les images données de la migration. Nous en retiendrons deux, essentiels pour comprendre les questions que posent ces approches de la mobilité. 1) La dépendance stricte entre système écologique et mobilité montagnarde sous-entend que la nature impose à l'homme une manière de l'exploiter et une seule ; elle renvoie au système agro-pastoral pratiqué dans les Alpes françaises au XIXe siècle ; à la « loi de transhumance » qui concerne hommes et bêtes, énoncée par Raoul Blanchard. 2) Dans ces sociétés agro-pastorales, les hommes sont égaux en pauvreté ; ce second postulat est d'ailleurs explicitement affirmé puisque les communautés montagnardes sont toujours décrites comme des « républiques » de petits propriétaires égaux dans la médiocrité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Blanchard, Antoine. "Microhistoire des portraits composites: Le cas Arthur Batut (1846-1918)." REVISTA DE HISTORIOGRAFÍA (RevHisto) 27 (November 27, 2017): 287. http://dx.doi.org/10.20318/revhisto.2017.3975.

Full text
Abstract:
Résumé: A partir d’une enquête portant sur le cas du photographe francais Arthur Batut (1846-1918) qui s’est emparé de la technique du composite portraiture de Francis Galton, nous révélerons dans un premier temps l’importance considérable du portrait photographique dans la constitution, à la fin du XIXe siècle, d’une nouvelle image de soi particulière correspondant à une identité “physicalisée”. Pour ce faire, nous mettrons à l’épreuve les questions et la méthode de la microstoria. Dans un second temps, nous envisagerons la possibilité que la technique historiographique de la microstoria elle-même ne puisse se penser sans l’emergence d’un “regard photographique”.Mots-clés: Arthur Batut, histoire de la photographie, historiographie, microstoria, portrait, anthropologie visuelle.Abstract: This paper investigates the case of Arthur Batut, a 19th century French photographer from Labruguiere (Tarn), who employed a different perspective to reproduce the technique of the composite portraiture, invented by Francis Galton, the father of “eugenics”. We will first reveal the major implication of photography within the constitution of a new quantified and physicalized image of the self at the end of the 19th century by examining Batut’s photography, notably the microstoria method. Secondly, we will examine the possibility that the historiographical technique of microstoria itself would be implausible without the emergence of a “photographic look”.Key words: Arthur Batut, history of photography, historiography, microstoria, portrait, visual anthropology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Blum, Alain, and Irina Troitskaia. "La mortalité en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles : estimations locales à partir des Revizii." Population Vol. 51, no. 2 (February 1, 1996): 303–28. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n2.0328.

Full text
Abstract:
Résumé BLUM (Alain), TROITSKAJA (Irina).- La mortalité en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles. Estimations locales à partir des Revizii L'histoire démographique de l'Empire russe est encore mal connue, la démographie historique n'ayant jamais été très développée en Russie. Or ce pays dispose de sources particulièrement précieuses, sans doute plus riches encore que celles dont disposent la plupart des États européens au XVIIIe siècle, qui permettent d'engager des recherches de démographie historique. Dans cet article, nous décrivons brièvement les revizii, sources nominatives de type dénombrement, qui existent, et dans l'ensemble ont été conservées, depuis le début du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle. Nous montrons la richesse d'une telle source pour aborder la démographie historique en Russie, et les utilisons pour étudier la mortalité dans la région de Moscou, à un siècle d'intervalle, en 1750 et 1850 environ. Nous avons à cet effet, et grâce à ces sources, estimé des tables de mortalité précises, que nous comparons avec les tables connues au XVIIIe siècle, ainsi qu'avec les ébauches de construction de tables élaborées dans le seconde moitié du XIX siècle en Russie. Nous montrons que si la mortalité au milieu du XVIIIe siècle était très semblable (en structure et en intensité) à celle de la France à la même époque, un siècle plus tard la mortalité n'a pratiquement pas bougé en Russie, alors qu'elle a considérablement baissé en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Vanderlinden, Jacques. "Qu’est-ce qu’un code ?" Les Cahiers de droit 46, no. 1-2 (April 12, 2005): 29–51. http://dx.doi.org/10.7202/043827ar.

Full text
Abstract:
Historiquement, avant 1804, le code se présente sous une forme double : recueil de sources formelles de droit, le plus souvent de législation, d’une part, fusion de l’ensemble des sources du droit en un texte nouveau consacré à une branche du droit, d’autre part. Ce n’est qu’aux XVIe et XVII e siècles que la seconde acception se manifeste en Europe occidentale, les siècles antérieurs suivant l’exemple romain du recueil de sources. Il faut attendre le XVIII e siècle, en Bavière pour que soient promulgués sous le nom latin de codex trois codes (civil, pénal et de procédure), préfigurations dans la forme et le nom des codes napoléoniens. Ceux-ci déclencheront, par mimétisme volontaire ou forcé, le mouvement de codification du XIXe siècle, sans que s’interrompe pour autant la confection de codes de sources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lloyd, Geraint. "Forces et faiblesses du protestantisme gallois (1840-1900)." Revue d'histoire du protestantisme 8, no. 2-3 (July 13, 2023): 355–74. http://dx.doi.org/10.47421/rhp_8.2-3_355-374.

Full text
Abstract:
À bien des égards, la seconde moitié du xixe siècle fut un âge d’or pour le protestantisme gallois. La croissance de ses différentes branches pendant plusieurs siècles se poursuivit sans s’arrêter tout au long de cette période, à travers de nombreux réveils. La force du protestantisme gallois fut consolidée dans la seconde moitié du siècle par le renforcement des structures et des institutions confessionnelles et une presse galloise florissante. De même, une grande vitalité spirituelle apparut dans les diverses activités missionnaires, tant dans le pays qu’à l’étranger. Cependant, cette image de prospérité était trompeuse car un énorme changement culturel, social, intellectuel et religieux minait les vieilles certitudes et rendait l’avenir plus troublant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kihika, Maureen. "Ghosts and Shadows: A History of Racism in Canada." Canadian Graduate Journal of Sociology and Criminology 2, no. 1 (February 7, 2013): 35–44. http://dx.doi.org/10.15353/cgjsc.v2i1.3775.

Full text
Abstract:
A history of racism reinforces discrimination and exploitation of racialized immigrants in general and African-Canadians in particular. My paper contends that historically institutionalized structures are the ideological fulcrum from which ongoing socio-economic inequalities derive and retain their legitimacy. Specifically, I argue that the historically institutionalized system of slavery and ensuing systemic structures of racial discrimination negatively influence the incorporation of racialized immigrants into the Canadian labour market. A historically racially segmented labour market continues to uphold colour coded social and economic hierarchies. Although Canada’s point system ensures that immigrants are primarily selected on the basis of their skills and qualifications, many professionally trained and experienced racialized immigrants endure perpetual socio-economic constraints, characterized primarily by low-end, precarious forms of employment. While not intended to serve as an exhaustive chronology, this essay draws on three historical periods of Black migration and experience in Canada: the first spans early sixteenth to the end of the eighteenth-century, the second dates from the nineteenth to mid-twentieth century, and the third extends from mid-twentieth century to the present. The following historical timeline traces the prevalence and enduring nature of systemic structures and substantiates Abigail Bakan’s (2008) suggestion that both “racism and a culture of hegemonic whiteness were and remain endemic to the Canadian state” (p. 6).Une histoire du racisme appuie le constat de la discrimination et de l’exploitation d’immigrants appartenant à des groupes raciaux en général et de Canadiens africains en particulier. Mon essai soutient que les structures historiquement institutionnalisées constituent le point de départ des inégalités socioéconomiques actuelles et prolongent leur légitimité. Plus précisément, je prétends que le système d’esclavage historiquement institutionnalisé et les structures systémiques de discrimination raciale qui en ont découlé ont nui à l’intégration sur le marché du travail canadien des immigrants appartenant à des groupes raciaux. Un marché du travail depuis toujours segmenté racialement renforce encore la hiérarchie économique et sociale fondée sur la couleur. Même si le système de points d’appréciation canadien fait en sorte que les immigrants sont choisis essentiellement sur la base de leur formation et de leurs compétences, de nombreux immigrants membres de groupes raciaux disposant d’une formation et d’une expérience professionnelles subissent de perpétuelles restrictions socioéconomiques, comme des emplois bas de gamme ou précaires. Cet essai ne prétend pas être une chronologie exhaustive, mais il décrit trois périodes historiques de la migration des Noirs et de leur expérience au Canada : la première époque s’étend du début du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, la deuxième du XIXe siècle au milieu du XXe siècle et la troisième, du milieu du XXe siècle à maintenant. Cette chronologie témoigne de la prévalence et de la persistance des structures systémiques et appuie la suggestion d’Abigail Bakan (2008) selon laquelle « le racisme et une culture dominante blanche ont été et demeurent endémiques dans l’État canadien » (p. 6) [traduction libre].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Maroteaux, Vincent. "Les forêts péri-urbaines, milieu de loisir : le cas de la région parisienne à l'époque moderne et contemporaine." Hors-collection des Cahiers de Fontenay 9, no. 1 (1991): 91–107. http://dx.doi.org/10.3406/cafon.1991.915.

Full text
Abstract:
Comme espaces de loisir, les forêts de la région parisienne ont connu deux types d'usages. Ces forêts ont d'abord été le lieu des chasses royales et des promenades de la Cour et du Roi. Après le Second Empire seulement, les chasses officielles se sont réduites et la chasse a pu s'exercer par le biais de locations, avant bien souvent de devenir totalement marginale. A partir de ce moment en effet, le rapport de la ville à la forêt a changé. Celle-ci a tendu à devenir un espace de tourisme et de détente pour les citadins, alors que la ville ne cessait de croître. Ces usages ont entraîné des aménagements particuliers de la forêt. Pour la chasse à courre et les promenades du Roi, les forêts sont percées d'un très important réseau de routes en étoiles. La chasse intervient aussi dans les choix d'exploitation. Sous la Restauration, on aménage des tirés spéciaux pour le petit gibier, comme il en subsiste à Marly. La transformation des forêts péri-urbaines en espaces de récréation citadine entraîne de nouvelles mutations de l'espace forestier. Des réserves «artistiques» sont créées, où l'on exploite seulement les arbres morts, un effort est fait pour diminuer l'impact des coupes, la futaie est étendue (et on s'oriente même actuellement vers une conversion systématique). Cette recherche d'agrément se retrouve dans le recours à des essences ornementales. On aménage aussi aires de jeux, parkings, etc. La forêt péri-urbaine évolue vers le parc, à l'image de ce qui s'est passé dès le siècle dernier pour le Bois de Boulogne. Se trouve ainsi résolue la question «production ou agrément ?», posée dès l'Ancien Régime. A cette époque, comme au XIXe siècle, cependant, les forêts de la région parisienne, du moins les forêts domaniales, ont toujours été productives et d'un bon rapport à l'exploitation. C'est seulement à la suite des instructions ministérielles de 1964 que le rôle récréatif des forêts de l'Ile-de-France à commencé à l'emporter sur leur fonction productive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography