Dissertations / Theses on the topic 'Scientifiques – Espagne – Moyen âge'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Scientifiques – Espagne – Moyen âge.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Scientifiques – Espagne – Moyen âge.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Balty-Guesdon, Marie-Geneviève. "Médecins et hommes de sciences en espagne musulmane (2ème 8ème-5ème 11ème siècles)." Paris 3, 1992. http://www.theses.fr/1992PA030127.

Full text
Abstract:
Un repertoire des hommes de sciences de l'espagne musulmane jusqu'a la fin du 11eme siecle, etabli a partir des recueils de biographies (tabaqat) d'hommes de sciences ou d'andalous, constitue le materiau de base d'une etude de l'integration des sciences (medecine et sciences philosophiques au sens medieval de l'expression) dans la culture d'une societe islamique medievale particuliere. Une analyse du traitement reserve par les differents auteurs aux biographies d'hommes de sciences (chapitre 1) est suivie d'une etude de la place des sciences dans les politiques culturelles aux temps des emirs omeyades, des deux premiers califes, de la fin du califat et des royaumes de taifas, en particulier tolede, seville et saragosse. (chapitres 2 a 5). La vie sociale et professiionnelle des hommes de sciences ainsi que la place des sciences dans l'identite culturelle d'al-andalus font l'objet des deux derniers chapitres (6 et 7)
A directory of scientists of muslim spain to the 11th c. , established from the biographical collections (tabaqat) of scientists or andalusians is the basic material of a study of the integration of sciences (medicine ans philosophical sciences, in the medieval meaning of the expression) in culture of a particular medieval islamic society. An analysis of the treatment reserved to scientist's biographyes by the different authors (1st chapter) is followed by a study of the place of sciences in the diverse cultural policies at the periods of the umayyad emirs, the first two caliphs, the end of the califate and the party-kingdoms, particularly toledo, sevilla and zaragoza (chapters 2-5). The social and professionnal life of scientists as well as the place of sciences in al-andalus cultural identity, are the subject of the last two chapters (6-7)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garcia, Charles. "Le Campo de Toro au Moyen Age : peuplement, seigneuries et société (IXe-XIVe siècles)." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100022.

Full text
Abstract:
Notre thèse étudie la région de Toro - localisée dans le royaume de Leôn puis de la Castille - et plus particulièrement les liens entre le peuplement rural et l'évolution sociale. Elle se fonde, d'un point de vue historiographique, sur les thèses régionales de l'Occident médiéval et plus particulièrement sur celles des secteurs voisins de la Tiers de Campos et des Montes de Torozos. Les sources écrites, narratives, juridiques et surtout diplomatiques, constituent le socle de notre démonstration. Ces textes ont cependant été complétés par des données complémentaires provenant de l'archéologie, de l'anthroponymie et de l'iconographie qui élargissent le traditionnel champ de recherche. Ce travail comprend trois parties. 1) On étudie la formation de l'habitat depuis le haut Moyen Âge, jusqu'à sa maturité à l'aube du Moyen Âge tardif afin d'établir un lien entre l'organisation de l'espace et celle de la société. Pour mieux saisir cette longue évolution nous sommes même remontés jusqu'aux premières installations humaines sur ce territoire. 2) La gestion de l'espace et les relations sociales sont ensuite analysées à une échelle plus fine grâce à l'examen des seigneuries. L'étude de la seigneurie de San Salvador de Villacete nous servira de référence pour observer la richesse de ces structures, plus variées que ce que l'on admet généralement, étant donné qu'elles nous permettent de dépasser le strict cadre économique pour aller vers l'analyse des motivations religieuses, familiales ou politiques. Le développement des domaines du roi, de la noblesse et ecclésiastiques complète notre perception de l'organisation spatiale et de hiérarchisation de la société. 3) On finit par une vision d'ensemble sur l'évolution et la diversité des groupes sociaux, processus qui éclaire la composition et le fonctionnement du concejo médiéval. Le bilan économique du territoire complète enfin notre raisonnement et nous permet de saisir les principales activités des individus qui habitaient cet espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Charageat, Martine. "Mariage, couple et justice en Aragon à la fin du Moyen Âge." Paris 1, 2001. http://books.openedition.org/psorbonne/10061.

Full text
Abstract:
Au XVe siècle, les instances pour résoudre les conflits matrimoniaux sont sollicitées selon l'objectif des plaignants. Lorsqu'il s'agit d'un crime commis contre l'honneur et la morale matrimoniale (rapt, adultère, viol), la partie plaignante fait appel à la justice criminelle séculière, à travers les cours des jurados et duzalrnedina à Saragosse, ou du justicia à Huesca et à Daroca. Les Aragonais préfèrent néanmoins la vengeance et les accords privés pour obtenir réparation, et ce jusqu'en plein XVIe siècle. Les litiges concernant le sort du mariage relèvent de la compétence de l'official de Saragosse. L'activité du tribunal ecclésiastique fournit aujourd'hui une série de procès qui permettent d'appréhender les pratiques matrimoniales et leur évolution, en particulier celle de la place des fiançailles par verba de praesenti, semblables aux pratiques anglaises. L'analyse des procès ecclésiastiques permet aussi de constater certains changements dès la fin du XVe siècle, tant dans la nature de ces pratiques que dans la ma11I͏̈ère de les exprimer. La rhétorique judiciaire développée sur le thème du conflit matrimonial s'inspire de la désarticulation savante entre le mariage-contrat et le mariage-sacrement. Cela permet de replacer la place de la c6pula carnal à 1a charnière des deux ainsi que de retravailler la définition des transgressions matrimoniales et celle du crime d'adultère, en fonction des sexes et des genres. La violence et de la contrainte ne sont inhérentes qu'à un certain type de conflits dont le plus marquant se rattache à l'apparition subite de la violence conjugale, à la fin du XVe siècle. Entre la criminalisation du mari violent et de certaines paroles diffamantes jactance ) dans le discours des procureurs, l'historien assiste à la pénalisation progressive du discours et des comportements conjugaux au XVIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quitman, Nathalie. "La Trinité, omniprésente et familière : polémique religieuse, connaissance de Dieu et dévotion en Espagne du XIIe au XVe siècle." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0025.

Full text
Abstract:
La Trinité est généralement considérée comme un thème théologique savant. Ce travail tente de montrer comment dans l'Espagne médiévale, la Trinité fut omniprésente dans la religion, la culture et l'idéologie politique. Le besoin de l'expliquer et de la défendre face aux infidèles l'a rendue familière aux chrétiens espagnols. La Trinité fut en effet utilisée comme "l'étendard" de la foi chrétienne aux moments forts de la reconquête et des vagues de prosélytisme à l'égard des juifs. Une analyse du rôle du clergé dans la défense de ce thème polémique est alors envisagée. Mais c'est surtout la place du souverain dans la défense et l'explication de la Trinité qui est retenue pour expliquer la valorisation particulière de ce thème chez les laïcs. Les aspects intellectuels de la polémique religieuse sont aussi étudiés. A partir du XIIe siècle, la tradition patristique des wisigoths a été écartée au profit des traditions cosmologiques de philosophes grecs, arabes et juifs et de l'utilisation des attributs divins. Les versets de l'Ancien Testament, du Talmud et du Coran, fondements de la polémique dans le reste de l'occident furent en Espagne intégrés à l'argumentation philosophique. Parallèlement à la polémique, émerge à partir de la fin du XIVe siècle une dévotion à la Trinité orientée vers la recherche du salut. Les thèmes de la rédemption, les analogies et les premières visions de la Trinité sont successivement abordés. Une attention particulière est réservée au lien entre la Marie et la Trinité dans les formes de spiritualité
In the middle ages, the Trinity of god is usually regarded as a théological subject. In Spain, in the context of coexistence of christians with jews and muslims, the Trinity was omnipresent and familiar to the laity. First, we show how the Trinity was inseparable with the themes of reconquista, conversion, proselytism. Then we analyse the part of the clergy in the promotion of Trinity as a polemic problem since wisigothic period. The last chapter insists on the role of the kings of Castille in the defense of the dogma and the ideological use of Trinity as an attribute of their image and power. The second part insists on the philosophical polemics. The spanish christians have mainly used philosophy of nature to convince the jews. The themes of cosmos, nature, divine attributes, natural generation in the trinitarian demonstrations give to Spain an intellectual originality in the west. The verses of the Old Testament, the exegese of Talmud, the verses of Coran, foundation of the polemis elsewhere, are used in Spain only in the mirror of philosophy. The last part tries to explain why and how in the XVth century Trinity became also a subject of individual devotion. The redemption of souls, visionnary litterature, devotion to the Virgen were inseparable with Trinity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sitbon, Suzy. "Interdit de la représentation dans le judaïsme et création artistique : leçons des bibles médiévales de l'Espagne." Paris, EPHE, 2005. http://www.theses.fr/2005EPHE5006.

Full text
Abstract:
La vénération sans image de Dieu dans l’interdiction d’adoration des idoles et des statues dans les prescriptions bibliques ont-elles ouvert une voie à la création artistique visuelle vers l’abstraction et la transcendance ? Notre enquête fut menée sur des bibles massorétiques de la péninsule ibérique du XIIIe au XVe siècle, qui utilisent l’écriture de la Massore comme élément ornemental à base géométrique sans représentation figurative (Bibliothèque national de France, Hébreu 11-13-14-15-20-22-24-25-1314-1315 et 5-6 – 10 ; Bibliothèque municipale de Marseille, MS 1626/II et British Library OR 2201-2626-2628 et la Bible anciennement Sassoon 508). L’image construite à partir des lignes du texte massorétique devient un nouveau langage. Quatre méthodes conçues et testées donnent une nouvelle grille de lecture à ces ornements. L’interdit de représentation et d’adoration des idoles a engendré un système visuel artistique en mouvement. Le lecteur-regardant peut réaliser le surgissement de l’image par sa propre mobilité physique, intellectuelle, spirituelle et assurer le basculement entre différents niveaux. Ces bibles renferment sous une forme visuelle un contenu exégétique dont l’exégèse mystique
Do no graven images in the Judaism open another way of artistic creation toward abstraction and transcendence? We fix our choice on Massoretic Bibles of the Iberian Peninsula whose ornamentation I built on geometrical forms drawn by the Massore without figurative representation (Bibliothèque national de France, Hebrew 11-13-14-15-20-22-24-25-1314-1315 et 5-6 – 10 ; Bibliothèque municipale de Marseille, MS 1626/II et British Library OR 2201-2626-2628 et la Bible anciennement Sassoon 508). Four conceptualized and tested methods give another access to these ornaments. No graven images has opened the way to a visual artistic system on the move. The reader who stands himself gazing at these forms sprinfs up the image thanks to an inner physical, intellectual and spiritual moving. These bibles conceal a scriptural exegesis or mystical meaning in visible or hidden ways
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baloup, Daniel. "La croyance au purgatoire en Vieille-Castille : (vers 1230 - vers 1530)." Pau, 1999. http://www.theses.fr/1999PAUU1002.

Full text
Abstract:
Introduite en Castille dans le courant du XIIIe siècle grâce, en particulier, à l’influence des prédicateurs d’indulgences, la croyance au purgatoire s’enracina profondément sur un substrat de représentations du salut influencées par l’épreuve de la reconquête. Pourtant le développement du culte du purgatoire ne se manifesta que dans les dernières décennies du XVe siècle, à travers une iconographie absolument originale qui associait la libération des âmes éprouvées à l’épisode de la descente du Christ au Limbe puis avec la naissance de confréries du Purgatoire. Après la première création, à Valladolid, en 1492, à l’initiative d’un groupe de laïcs, leur nombre augmenta sous l’impulsion du clergé qui cherchait à canaliser les pratiques obituaires au bénéfice des paroisses. Le succès de cette dévotion peut être interprété comme une réponse à la crise identitaire qui secouait alors cette société de frontière, privée de ses repères traditionnels par l’expulsion des juifs, à la fin de la reconquête (1492) et les conversions massives
Introduced in Castile in the course of the XIII century, and mainly due to the influence of the indulgence preachers, the belief in purgatory took deep roots in the representations of salvation influenced by the ordeal of the reconquest. Yet, the cult of purgatory first developed in the last decades of the XVth century, through a wolly original iconography wich linked the salvation of the afflicted souls to Christ’s descent into Limbo and then trough the emergence of the brotherhoods of purgatory. After the first creation, in Valladolid, in 1492, initiated by a group of laymen, the number of brotherhoods increased through the impetus given by the clergy in an attempt to channel off obituary practices in favour of the parishes. The success of this devotion can be interpreted as an answer to the identity crisis wich was then rocking this border society, deprived of its traditional landmarks by the eviction of the Jews, the end of the reconquest (1492) and the mass conversions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Méouak, Mohamed. "Les structures politiques et administratives de l'etat andalou a l'epoque umayyade (milieu du iie viiie - fin du ive xe siecles) : etude prosopographique, essai de synthese sur les principales charges gouvernementales." Lyon 2, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO20050.

Full text
Abstract:
Apres l'examen des principales sources arabo-musulmanes, cette etude se propose, a partir d'une enquete de prosopographie portant sur la reconstitution des carrieres de fonctionnaires d'origine "arabo-orientale", berbere, affranchie et "slave", de verifier la permanence de dix-huit familles de dignitaires aux postes principaux du gouvernement, du debut de l'emirat a la fin du califat hispano-umayyade. En outre, cette recherche s'interroge a propos de la possible transmission hereditaire des principales fonctions politicoadministratives et du role socio-politique de ces familles. En prenant pour base l'etude des principales charges de l'etat, peut-on conclure a l'existence de structures dans l'organisation administrative de l'etat andalou a l'epoque umayyade ? il s'agit de l'un des problemes majeurs etudies, a la lumiere des particularismes possibles du systeme andalou ; il fut l'heritier des traditions umayyades de la syrie et il subit, en partie, l'influence de l'organisation politico-administrative de l'etat abbaside
After the examination of the main arabic muslim sources, the study means, from a prosopographical study on the reconstitution of careers of officials, originally arabo-oriental, berber, emancipated and slavic, to check the permanency of eighteen families of dignitaries who held the leading posts of government from the begining of the emirate to the end of the hispano-umayyad caliphate. Besides, this research delas with the possible transmission of the main politico-administrative duties and of the sociopolitical part of those families. Starting from the study of the state main offices, can we decide that structure exist in the administrative organization of the andalucian state at the umayyad time ? this is one of the major problems studied in the light of the possible specific characteristics of the andalucian system. The latter was the heir to syria's umayyad traditions and found itself influenced by the politico-administrative organization of abbasid state for the most part
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coussemacker, Sophie. "L'ordre de saint Jérôme en Espagne : 1373-1516." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100196.

Full text
Abstract:
D'origine érémitique, l'ordre de saint Jérôme fut fonde en Espagne par Fernando Yanez de Figueroa et la famille Pecha, et connut un rapide développement (une soixantaine de couvents entre 1373 et 1516), avec l'appui des souverains et de l'aristocratie. En 1415 l'O. S. H. Se dota d'une structure unifiée sous la direction d'un prieur général, résidant à Lupia na. Dans une première phase de consolidation, jusqu'à la fin des années 1470, l'O. S. H. Traversa quelques crises : scission des isidorites, attaques d'une partie de l'aristocratie et du haut clergé, sous le brillant généralat d’Alfonso de Oropesa, crises internes dues aux ambitions du couvent de Guadalupe. . . A partir des années 1480, les crises s'accentuent avec la condamnation des moines judaïsants de Guadalupe, l'établissement d'une inquisition interne, et l'adoption progressive d'un statut de pureté de sang, mesures dues en grande partie à l'antagonisme opposant deux factions rivales, le général Rodrigo de Orenes étant défait et jugé par son successeur, Gonzalo de Toro. Apres des purges violentes mais toutefois limitées, l'O. S. H. Adopte une position plus modérée, jusqu'en 1540. Les rois catholiques vont imposer aux hiéronymites une réforme de leur gestion et un retour à l'observance primitive. Contrôlés étroitement, associes au pouvoir par l'entremise de Fernando de Talavera, confesseur hiéronymite des souverains et premier archevêque de Grenade, les moines reforment d'autres ordres pour les souverains, et leur recrutement devient de plus en plus aristocratique. Enfin, toujours soucieux de rétablir leur image et de répondre aux critiques, ils reprennent la rédaction de la chronique générale, entreprise en 1459, mais qui n'aboutit réellement qu'à partir de la fin des années 1480. Ces chroniques conventuelles furent ensuite réunies par Pedro de la Vega en 1539, puis par Jose de Siguënza en 1596
Eremitical in his beginning, the order of san Jeronimo experience a fast development in medieval Spain, with the support of the kings and of the aristocracy. The hieronymites meet with some crises before the 1470’s: scission of the isidorites, external attacks, internal crisis, under the generalat of Alfonso de Oropesa. The crisis increase with the establishment of an internal inquisition and the adoption of a statute of "limpieza de sangre", measures due to the opposition between two factions. The purge is violent, but however limitated. The catholic kings impose on hieronymites some economical and spiritual reforms, but associate them to their government, with Fernando de Talavera, their confessor, and some others reformators. Then in order to reestablish their image, the hieronymites resume the redaction of their general chronicle, started at the end of the 1480's. The conventual chronicles will be collected in 1539 by Pedro de la Vega and in 1596 by Jose de Siguenza
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Soussen, Max Claire. ""Iudei Nostri", pouvoir royal, communautés juives et société chrétienne dans les territoires de la Couronne d'Aragon au XIIIe et première moitié du XIVe siècle." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2005. http://www.theses.fr/2005VERS014S.

Full text
Abstract:
Nous voulons mettre en évidence le décalage entre la norme et la pratique touchant les relations entre juifs et chrétiens dans la Couronne d'Aragon aux XIII" et 1ère 1/2 du XIV• s. Norme religieuse émanant d'une Chrétienté triomphante et dont le discours normatif est diffusé par la prédication des ordres mendiants. Pratique économique et sociale guidée par la vie des hommes au quotidien et la nécessité politique d'un souverain conquérant, demandeur des compétences offertes par les juifs. Le pouvoir royal aragonais tend à s'affirmer et conçoit la minorité juive comme un enjeu et un moyen pour l'affirmation de son autorité face aux autres acteurs de la scène aragonaise. L'espace urbain et notamment le cimetière, la synagogue et le quartier juif, sont le véritable théâtre de cette concurrence. Au cours de la période, après des siècles de contacts fructueux, les relations se ferment, le décalage entre norme et pratique se réduit, les symboles d'une société cloisonnée se multiplient. La littérature religieuse, les sources hébraïques et les actes de la pratique sont les principales sources de ce travail
Our study considers the relationships between christians and jews in the Crown of Aragon during the Thirteenth and first half of the forteenth century. The legal definition of these relations is given by the Church and the contacts are disapproved by both Christiandom and authorities of the judaïsm. Despite the rules, men meet one another, and the royal power considers the jewish minority as an ally for economical and political reasons. The general context is the one of the Reconquista, which implies the need of trustful men. The jews play this role in the conquered territories and elsewhere. But during this period, the thinking of the Chruch is more and more exclusive and the mendicant orders preach to the jews for them to convert. The society itself is getting closed. The sources for this study are both religious (manuscripts) and from the royal power (chancellery registers)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martin, Céline. "La géographie du pouvoir dans l'espace wisigothique." Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Foronda, François. "La privanza ou le régime de la faveur : autorité monarchique et puissance aristocratique en Castille (XIIIe-XVe siècle)." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010649.

Full text
Abstract:
A partir de la question de la privanza - c'est-à-dire une conversation dont le sujet est le gouvernement, donnant lieu à une relation entre le roi et son privado (favori), mais qui n'est jamais instituée - cette thèse aborde l'histoire politique de la Castille au XIIIe-XVe siècle. Les sources retenues (traités doctrinaux, textes normatifs, chroniques, manifestes, contrats d'alliance, lettres, suppliques. . . ) donnent lieu à une analyse approfondie du discours politique et de certaines des problématiques relatives à la genèse de l'État moderne: le conflit noblesse- monarchie, la propagande et l'opinion publique, les liturgies politiques, les lieux de pouvoir, le coup d'État et l'État d'exception, la majesté et la grâce, la création institutionnelle (Conseil royal, Chambre de Castille). Au- delà, ces thèmes permettent d'interroger la nature du régime politique castillan et de dégager la privanza médiévale des prolégomènes où la confine l 'histoire du valimiento de l'époque baroque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mazzoli-Guintard, Christine. "La ville d'al-andalus, esquisse d'un fait urbain : (etude d'histoire et d'archeologie a partir des sources arabes)." Caen, 1992. http://www.theses.fr/1992CAEN1108.

Full text
Abstract:
A partir du ixeme siecle, debute l'urbanisation d'al-andalus; le mouvement s'amplifie au xeme siecle et plus encore au xieme avec la mise en place des royaumes de taifas. A partir du xiieme siecle, l'urbanisation se diffuse et semble concerner aussi des centres plus modestes. La ville d'al-andalus, designee dans les textes geographiques et dans les chroniques arabes comme madina, hisn, qaida, etc. . . , se presente comme des paysages urbains differents qui se caracterisent par une differenciation plus ou moins marquee des espaces intra-muros. La ville d'al-andalus est souvent analysee aussi comme etant au coeur des relations ville-campagne : sans nier le fait que la centralite permet de definir la ville d'al-andalus, il parait toutefois preferable de parler davantage en termes de societes diversement dominees. Mais fondamentalement, la ville d'al-andalus reste un fait politique : c'est la que s'exprime le pouvoir central qui domine, depuis la citadelle, l'ensemble des citadins. Longtemps presentes comme passivement gouvernes et donc comme une masse inerte, il semble l'on puisse apercevoir, derriere les citadins, un sentiment de solidarite urbaine; et, surtout, il parait possible de substituer au strict antagonisme amma-hassa une dynamique sociale qui se joue a trois, les ulemas representant une troisieme categorie, intermediaire entre les deux precedentes, mais prete, aussi, a remplacer la hassa en cas de vacance du pouvoir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Araguas, Philippe. "La brique dans l'architecture de l'Espagne chrétienne au Moyen âge : XIIème-XVème siècles." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040020.

Full text
Abstract:
L'essor que connait la construction de brique entre le xiieme et le xveme siecle amene, apres avoir considere les conditions de fabrication du materiau a examiner les modalites de sa mise en oeuvre. Les constats objectifs affines par la prise en compte de donnees regionales, font apparaitre des disparites fortes que les considerations geologiques ne suffisent pas a justifier. Il faut tenter de comprendre ce qui peut compenser la cherte relative du materiau. Et prendre en compte le phenomene mudejar qui n'explique en fin de compte d'aucune maniere le choix de la brique. On ne peut que constater, en revanche, une certaine fidelite au monde romain antique, et de probables influences italiennes relayees par les cisterciens, mais en fin de compte, c'est sans doute l'elaboration de technique de construction specifiques, qui assurent le succes definitil du materieau
The expansion of brick building between the xii and xv century leads, after taking into consideration the manufacture of the material itself, to the eximination of how it was actually used. General observation, refined by examinig regional particularities reveals reat differences that can't be explained by geological factors alone. It is necessary to understand how the expense of the material was compensated, and also to take into account the mudejar phenomenon, which, in fact, in no way explain the choice of the brick. On the one hand, it is obvious that there is a certain attacment to the ancient roman world, later reinforced by proballe italian influences relayed by the cistercians ; but the definitive success of the material was certainly achieved throuygh the elaboration of specific construction techniques for this material
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Denjean, Claude. "Une communauté juive au prisme du notariat chrétien : les Juifs de Puigcerda de 1260 à 1493." Toulouse 2, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU20018.

Full text
Abstract:
A Puigcerda, centre textile pyrénéen notable et quatrième ville catalane, une communauté juive intégrée dans la "collecta" de Perpignan existe de 1260 à 1420, époque à laquelle les juifs quittèrent la Cerdagne pour le Roussillon ou les régions méridionales de la Catalogne, ou bien devinrent néophytes. S'ils pratiquèrent le crédit agricole à domicile, les juifs cerdans ne furent en aucune facon d'abord des prêteurs mais, bien intégrés économiquement, participèrent au côté des chrétiens à l'essor textile local, aux affaires immobilières comme la médecine et à la collecte des impôts, favorisés par des privilèges économiques cerdans et soutenus par la politique royale. Ils habitèrent les quartiers périphériques nouveaux construits à la fin du XIIIe siècle au nord et au nord-ouest de la ville, sans jamais se soumettre à la ségrégation, même s'ils possédèrent un quartier spécifique dénommé "Call", pourvu de tous les bâtiments et installations nécessaires à la vie religieuse (schola, aumone, bains, fours et boucherie). Sans être attachés à la lettre à la pratique religieuse, ils furent en mesure de vivre à l'intérieur de la communauté et de la famille les préceptes essentiels de la religion israélite, à laquelle ils demeurent attachés, même si après 1370, un petit nombre se convertit à la religion majoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gilotte, Sophie. "L' Estrémadure centre-orientale (VIIIe-XIIIe siècles): peuplement et formes d'habitat aux marges d'al-Andalus." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040066.

Full text
Abstract:
Délaissée par les chroniques et située en retrait de l’avant-scène politique, l’Estrémadure centre-orientale, du VIIIe au XIIIe siècle, semble avoir été très peu intégrée dans le contexte d’al-Andalus. Loin des grandes villes implantées dans les plaines fertiles du Guadiana et du Guadalquivir où se concentrèrent des populations attirées par les richesses agricoles, cette aire resta en marge des préoccupations des centres de pouvoir successifs. Constituant une zone excentrée, elle fut, également, zone de passage et zone frontalière et l'histoire de son peuplement était restée à l'état d'ébauche. Si les sources textuelles, chrétiennes ou musulmanes, dessinent pour cette zone un environnement à peine habité, les prospections de surface réalisées sur des sites – inédits ou déjà connus –, ainsi que l’étude du matériel, conduisent à nuancer le vide du milieu rural et à redéfinir le rôle du milieu urbain. Bien que la démarche privilégie les données de terrain, les autres sources n'ont pas été écartées. Ainsi, la numismatique et l’épigraphie se sont révélées être des composants importants pour cerner des phénomènes liés aux transformations culturelles, idéologiques et économiques. Le développement chronologique souligne l’adaptation des communautés paysannes face à la désarticulation des systèmes d’exploitation de l’Antiquité tardive, le phénomène de fortification des campagnes et conduit à s’interroger sur les différents agents politiques qui ont pu l’influencer. La description des grandes tendances spatiales et diachroniques des modes d’organisation permet de comprendre si elles diffèrent, ou non, des modèles établis, tout particulièrement pour les terres orientales de la péninsule
Neglected by chronicles and situated in the background of the political scene, Middle-Eastern Extremadura seems to have hardly been studied in the context of Al-Andalus from the 8th to the 13th century. Away from the big cities of the fertile plains of the Guadiana and the Guadalquivir where populations, attracted by the agriculture richness, gathered, this area remained out of the preoccupations of the successive centres of power. Representing an outlying zone, it was also both a crossing area and a border area, and the history of its populating had only just begun so far. If the textual sources –whether Christian or Muslim– reveal a hardly populated environment for this zone, the survey of new or already existing sites, together with the study of the material, led us to qualify the emptiness of the countryside and to redefine the role of the urban environment. Even if this work favours the data collected on the sites, the other sources have not been set aside. As a matter of fact, numismatic and epigraphy happened to be important elements in order to understand the fenomena linked to the cultural, ideological and economical changes. The chronological development highlights the adaptation of peasant communities faced with the dismantling of the system of exploitation from late Antiquity and the fenomenon of the fortification in the countryside, and leads us to wonder about the different political factors which could influence it. The description of the main spatial and diachronic tendencies of the system of organisation allows to understand whether they are different from the established models, particularly as far as the Eastern lands of the Peninsula are concerned
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Thieulin-Pardo, Hélène. "Les manuels de confession en Castille au XIVe et au XVe siècle : Édition et étude du manuscrit 92179 de la Real Academia de la Historia de Madrid." Paris 3, 1993. http://www.theses.fr/1993PA030101.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est la transcription et l'etude du manuscrit 9 2179 de la real academia de la historia de mardid. Il s'agit d'un manuel de confession de la premiere moitie du xve siecle. Ce manuel est une abreviation du libro de las confesiones ecrit par martin perez et date de 1316. Ces deux textes sont destines aux confesseurs en vue de l'administration du sacrement de penitence. Il s'agit de guides qui presentent des modeles d'interrogatoire et qui doivent faciliter l'aveu verbal des peches. Ils contiennent egalement des listes de penitences, des conseils et des directives sur la facon d'accueillir les penitents et d'entendre leur confesion. La premiere partie de la these etudie le contexte historique et theologique du discours de confession marque essentiellement par le quatrieme concile du latran. Une sunthese est menee a bien sur un corpus de vingt textes ecrits en espagnol et en latin entre le debut du xive s. Et les premieres annees du xvie s. Elle permet de mieux saisir la place qu'occupent le libro de las confesiones et le confesionario dans l'ensemble du discours de confession. A@res avoir analyse les correspondances entre le texte source et son abreviation, cette etude s'efforce d'analyser le modele d'examen de conscience propose : catechisme, peches ad status, peches commis contre les cinq sens et certaines parties du corps. Le modele de societe qui apparait ainsi a travers l'examen des peches et a travers les normes et les codes qui doivent regler les rapports humains est un modele religieux. Ce modele reaffirme les fondements de l'ordre, et cherche a discipliner le monde
This thesis consists in transcribing and stud ing the manuscript 9 2179 of the real academia de la historia de madrid. Il is a confession handbook dating back to the first half of the xvth century. This andbook is an abbreviation of the libro de las confessiones which was written by martin perez and dated 1316. This two texts were meant for confessors in order to dispense the sacrament of penance. They are guides with models of questionning which were intended to make the verbal avowal of sins easier. They also contain list of penance, advice, and rules of conduct as to how to welcome penitents and hear their confessions. In the first part of the thesis we have studied the historical and theological background to the discourse on confession, mainly influenced by the fourth lateran council. A synthesis was conducted from a corpus of twenty texts written both in spanish and in latin from the beginning of the xivth century to the beginning of the xvith century. It gives us a better indestanding of the place held by the libro de las confesiones ans the confesionario in the discourse on confession at large. After havind analyzed the correspondances between the original text and its abbreviation, this study endeavoured to analyse the pattern of the examination of one's conscience : catechism, sins ad status, sins committed against the five senses and some parts of the body. The model of society which appears also states the foundations of order and means to have some control over society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Menjot, Denis. "Murcie (1243 - milieu XV° siècle) : une ville méditerranéenne périphérique dans la Castille du bas Moyen Age : contribution à l'étude des origines du "problème méridional" en Europe." Nice, 1990. http://www.theses.fr/1990NICE2007.

Full text
Abstract:
Murcie est un cas de cité qui se transforme en "périphérie" de l'occident chrétien sur le plan économique, social, politique et culturel. Son étude précise les limites de cette transformation, les modalités et la chronologie de celle-ci, établit les responsabilités. Les années 1243-1430 représentant la phase pionnière et militaire de la genèse de la périphérie murcienne. La ville et sa région sont conditionnées par la fragilité de l'équilibre écologique, l'héritage musulman, la rupture de la reconquéte, le bouleversement du repeuplement et les malheurs du temps. Murcie souffre d'un grave déficit chroniuqe en hommes, elle accumule les retards et s'ouvre aux dominations ; son agriculture et son artisanat connaissanr un recul et une déqualification. Son économie s'oriente vers l'autosubsistance et l'exploitation sylvo-pastoral. L'aristocratisation de la chevalerie urbaine va de pair avec l'oligarchisation des charges municipales. Une élite de propriétaires-éleveurs, riche et maitresse des moyens de production se transforme en une noblesse urbaine qui accapare le pouvoir politique et entretient une relation privilégiée avec l'état. Cette classe dominante fait le choix de la rente comme idéal, et adopte une stratégie financière qui aggrave les inégalités sociales. Les commerçants italiens intègrent Murcie dans l'échange inégal
Murcia is a typpical peripheric city case of christian accident from the economical, social, political and cultural point of view. Its study give us with preciseness limits of its transformation into a "periphery", its modalities and chronology, set the responsabilities, years 1243-1430 present the fundamental military and pioneer phasis of peripheric murcian genesis. Development of the city and its area have been conditioned by gragility of ecological balance, moslem heritage, reconquest rupture, disorder of settlement and calamities of this period. Murcia endures an important chronical deficit in men. It accumulates delays and doesn't resist to dominations. Its agriculture and craft activities show us a recession and a devaluation. Its economy becomes more and more towards self-subsistance and sylvo-pastoral culture. The aristocratic condition of urban knighthood goes together with the oligarchic state of town-charges. The power elite maintains a preferential relation with the state and takes the choice of rent as an ideal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Navarro-Valenzuela, Carlos. "Le "Justicia" d'Aragon : un personnage unique dans l'Aragon du moyen âge et sa restauration après le franquisme." Reims, 2002. http://www.theses.fr/2002REIML003.

Full text
Abstract:
Une situation antagonique de souverainetés entre roi d'Aragon et ses chevaliers de l'aristocratie militaire a engendré à partir du XIIIe siècle la figure historique la plus connue et populaire du royaume : Le Justicia Mayor, représentant de l'organe le plus important du pouvoir judiciaire, chargé de juger les litiges entre roi et les nobles, mais aussi interprète du droit coutumier et récepteur des plaintes des sujets envers le roi et ses officiels. Le développement des nationalismes dans la démocratie récente espagnole a conduit à s'interroger sur les rôles des personnages ou institutions historiques qui ont acquis dans le passé une grande valeur historique, et dans certains cas, même mythique. Dans le cas d'Arargon, apparai͏̈t ce personnage du Justicia qui symbolise non seulement le défenseur des injustices et libertés du royaume mais aussi, à partir de 1591, il deviendra l'emblème et le paradigme de la résistance aragonaise devant les tendances absolutistes ou centralisatrices qui se sont succédées historiquement en Espagne. Ses prérogatives particulières et singulières telles que le Proceso de Firma et le Derecho de Manifestaci'on, précédent de ce qui est aujourd'hui l'Habeas Corpus, font de lui un précurseur dans le panorama historico-institutionnel du Moyen Age. Ceci était impensable à cette époque-là, sur des terres que relevaient d'un pouvoir royal absolu d'origine divin. Ainsi le Justicia devient un modèle probable de défenseur des droits de l'homme ou des institutions aussi démocratiques que celle de l'Ombudsman suédois ou des médiateurs européens, qui se seront seulement consolidés quelques siècles plus tard dans des régimes avancés de libertés démocratiques. Avec son statut d'autonomie obtenu en 1982 au sein de la démocratie parlementaire espagnole, Aragon a aussi retrouvé le Justiciazgo et son représentant, le Justicia. Aujourd'hui comme hier, il continue à avoir comme mission la protection et la défense des droits et libertés des Aragonais, reconnus dans le Statut d'Autonomie, qu'ils soient individuels ou collectifs. Il a en charge, également leur défense et leur application dans le cadre de la Constitution espagnole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Aurell, Martin. "L'Etat et l'aristocratie en Catalogne et en Provence : (IXe-XIVe siècles) : [thèse soutenue sur un ensemble de travaux]." Aix-Marseille 1, 1993. http://www.theses.fr/1994AIX10001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bezler, Francis. "Les pénitentiels espagnols : contribution à l'étude de la civilisation de l'Espagne chrétienne du haut Moyen Age." Paris 4, 1988. http://www.theses.fr/1988PA040304.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Déléry, Claire. "Dynamiques économiques, sociales et culturelles d'al-Andalus à partir d'une étude de la céramique de cuerda seca (seconde moitié du Xe siècle - première moitié du XIIIe siècle)." Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU20048.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une étude de synthèse de la céramique à décor de cuerda seca produite en al-Andalus entre la seconde moitié du Xe siècle et la première moitié du XIIIe siècle. Après une mise au point historiographique concernant les recherches menées auparavant sur ce sujet, une typologie des formes et des motifs de ces céramiques est proposée. Cette typologie a pour objectif de souligner les caractéristiques spécifiques des productions de chacune des périodes politiques étudiées : califat omeyyade, époque des Taifas, gouvernorat almoravide, Taifas post-almoravides et califat almohade. Une description des productions des ateliers de potiers découverts est proposée pour chacune de ces périodes. Afin de déterminer les caractéristiques technologiques du décor de cuerda seca, des analyses physico-chimiques de pâtes et de glaçures, ont été réalisées. Elles ont permis de souligner les spécificités technologiques de ce type décoratif et d'identifier quelques évolutions de leur processus de fabrication. L'objectif de cette thèse est de proposer une étude de la production, de la circulation et des usages de cette céramique et d'observer dans quelle mesure elle est aussi un support d'expression
This is a study of cuerda seca ceramics produced in al-Andalus (Spain and Portugal under Islamic rule) between the second half of the 10th century and the first half of the 13th century AD. It presents a typology of shapes and patterns of those ceramics for each period studied (Umayyad Caliphate, Taifas, Almoravid, Almohad Caliphate). The workshops of each period are described as well as their production. Chemical and physical analysis have been made as to underline the specificities of the cuerda seca technique of decoration and to show some evolutions in the know-how. The exchanges and the uses of those ceramics have been investigated especially its use as a support of expression
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bazzana, André. "Archéologie de l'habitat médiéval dans l'ancien shark Al-Andalus, Espagne orientale." Lyon 2, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO20059.

Full text
Abstract:
Le peuplement,principalement rural, a-t-il subi, dans la peninsule iberique, au moyen age, une evolution sensible et celle-ci reflete-t-elle une "orientalisation" des populations et de leurs modes de vie? l'examen archeologique d'une region comme le shark al-andalus permet de mobiliser les informations que procurent les sources arabes, et chretiennes, et les renseigenemnts que fournissent plus de 300 sites d'habitat et ou de defense; l'abondance de cette documentation a conduit a privilegier, pour son etude, les methodes de l'archeologie extensive. Dans la situation de depression demographique autant qu'economique qui marque les siecles de la transition de l'antiquite tardive au moyen age, l'apport de la conquete islamique est double : il s'agit a la fois de populations, venues pour l'essentiel de l'afrique du nord berbere et dont l'arrivee semble se poursuivre bien apres 711-713-, et de caracteres culturels meditarraneens que vehicule ou qu'accentue un islam conquerant. Aussi, prenant appui sur la realite archeologique encore peu connue des terres islamiques du levante (castellon, valence et alicante), cet ouvrage propose-t-il de decrire les habitats (la maison, le village) et plus globalement l'organisation du peuplement (les terroirs, les territoires) du shark al-andalus, en incluant a l'etude un examen rapide, d'une part des mutations qu'entraine, au xiiie siecle la conquete chretienne, d'autre part des permanences jusqu'en 1609, date de l'expulsion des populations morisques des formes anterieures d'habitat
The settlement of the populations of the iberian peninsula may have known, in the middle ages, a noticeable evolution, likely to have been influenced by "orientalism", especially in the way of life of these mostly rural populations. The archeological study of such an area as shark al andalus - allows to gather information from arabic and christian sources or provided by more than 300 dwelling or defense sites. The methods of extensive archeology have been privileged on account of the amopunt of documentation. The islamic conquest has doubly marked the transition centuries from late antiquity to the middle ages, characterized by a situation of demographic decrease, as well as economic depression : firstly, the arrival of populations, most of them coming from berber north africa -this arrival seemingly going on after 711-713- secondly, mediterranean features brought in or emphasized by the islamic conquerors. Therefore, considering the still imperfectly known archeological reality of the islamic area of levante, this work intends to describe the settlement (houses and villages) of shark al andalous and more generally its organization (soils and territories). This study also includes on one hand a brief survey of the changes caused by the christian conquest in the xiiith century and on the other hand the permanence of the previous forms of dwelling, up to 1609, when the "morisco" populations were expelled
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

López, Quiroga Jorge. "Du Miño au Douro : histoire et archéologie du peuplement entre l'Antiquité tardive et le haut Moyen âge." Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040006.

Full text
Abstract:
La relecture des textes à partir de l'archéologie, nous permet d'aller plus loin du vieux discours historiographique sur la "continuité" ou la "rupture" dans l'histoire du peuplement de cette période. Dans le monde urbain, la promotion des agglomérations urbaines principales ou secondaires à évêchés et le processus de christianisation, donnent lieu à des changements irréversibles dans la topographie. Loin du catastrophisme et des thèses fondées sur la "rupture", la "cite" antique va suivre de transformations et d'adaptations. Dans le monde rural, on assiste entre 400 et 700, à une série de transformations internes dans l'évolution du peuplement rural romain : un déclin lent mais progressif des établissements ruraux antiques, de leurs formes d'organisation et d'occupation du sol. Des 600 et surtout durant 700 et 800, des facteurs internes et externes vont provoquer la déstructuration du peuplement ancien et l'éclosion d'un habitat disperse et marginal dans les "frontières" du paysage rural romain, sur un très peuplé "désert" du Douro. Le processus de réaménagement territorial asturien-léonais dès 865, va restructurer le peuplement romain à partir des anciens évêchés et des nouveaux monastères; au même temps, cela va provoquer l'abandon ou la marginalité d'autres noyaux de peuplement. Dans l'habitat fortifié, l'occupation permanente des sites en hauteur s'accentue lors de l'arrivée des suèves et durant l'expansion territoriale de la monarchie asturo-léonaise avec un double but : l'appropriation et la défense de la "frontière" du douro, et le contrôle interne du territoire lié à la montée du féodalisme
Rereading the texts from the archaeology, allows us to go beyond the old historiographical speech about the "continuity" or the "rupture" in the settlement history in this period. In the cities/towns referring to main secondary urban agglomerations the development of these to bishoprics and christianization cause irreversible changes in their topography. The town late-antiquity evolves, transforming and adapting itself, far from the catastrophic visions and thesis of rupture. In the country, we observe from the fifth to the seventh century many internal transformations in the evolution of the rural roman population: a slow slope, but progressive, of the ancient rural settlement, their ways of organization and the occupation of the territory. From the end of the seventh century principally during the eight and the ninth century, internal and external factors were going to provoke: the breaking-off of the ancient population and the emerging of a scattered and marginal habit on the border of the roman rural landscape and in a crowded Douro "desert". The process of territorial reorganization "asturiano-leones" from the end of the ninth century will restructure the roman settlement from the ancient bishoprics and the new monasteries; and will cause the abandonment or the exclusion of other nucleus of settlement. In the fortified habitat the constant occupation of the high located places becomes noticeable: in the moment of the arrival and settlement of the suevi; and with the expansion of the "astur-leonesa" monarchy, with a double objective: appropriation of territories and the protection of the border of Douro and internal control of the territory in connection with the fragmentation of the characteristic power of the feudalism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Salas, Alfonso de. "L'iconographie de sainte Anne en Espagne à la fin du Moyen Age." Lille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL30039.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les particularités de l'iconographie espagnole de sainte Anne à la fin du Moyen Age et plus concrètement pendant la période 1475-1525, afin de déceler ses apports et ses lacunes par rapport à l'iconographie générale sur ce thème à la même époque. Partant d'une recherche documentaire extrêmement riche, des comparaisons sont établies avec la production étrangère, mais aussi avec les images espagnoles produites avant et après la période de référence. Trois conclusions majeures se dégagent, à savoir : (a) régularité de la production espagnole d'images de sainte Anne, en contraste frappant avec ce qui arriva dans les pays septentrionaux ; (b) absence d'innovation (maintien des grands thèmes généalogiques et narratifs qui eurent cours au XVe siècle directement en rapport avec l'enfance de la Vierge : absence de l'Education de la Vierge et d'Anna gravida ; présence de l'Allégorie de la Conception immaculée). On peut constater un attachement très fort de l'Espagne à ses vieilles images généalogiques, narratives et théologiques avec, par exemple, persistance dans le rejet complet du thème du Trinubium, des images des Trois Marie et des Sainte Parenté protéiformes (rejet au profit des vieilles sainte Anne trinitaire et des images naturalistes de Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, ainsi que de l'iconographie de la "sainte Famille" résultant de l'adjonction de saint Joachim et saint Joseph). Dans l'art espagnol, les cinq personnages furent de plus en plus placés dans un contexte mystique et dévotionnel tourné vers les pressentiments de la Passion. De même, ces images familiales servirent à exprimer, au-delà de la généalogie du Christ, sa sainte Humanité ; (c) persistance de l'esprit "médiéval" dans l'iconographie espagnole de sainte Anne non seulement pendant le règne des Rois Catholiques, mais bien au-delà. Les territoires péninsulaires restèrent fidèles à l'imagerie de toujours, aussi bien dans ses typologies que dans son esprit. Cette iconographie signifie en tout cas l'absence d'une véritable annalatrie espagnole (rareté des Vita et des gravures ; visées non-lucratives de son culte et sa dévotion en espagne ; inexistence d'images en faveur de l'achat de cierges ou indulgences ; rareté d'objets espagnols liés à sainte Anne et destinés à la dévotion privée ; absence du thème de la Charité de Joachim et Anne. Il faut en revanche signaler à quel point les images commandées, en particulier les retables, visaient la renommée du commanditaire et le fait que les images de sainte Anne figurant dans les lieux publics y avaient été placées dans des buts pratiques ; protection contre l'épidémie, secours à l'heure de la mort, etc. Une protection et un secours mis à la portée de tout un chacun, la sainte n'étant pas, en Espagne, l'apanage exclusif de la bourgeoisie, très faible, ni d'aucune autre catégorie sociale
The main features of the Spanish iconography of Saint Anne at the end of the Middle Ages, in particular during the period 1475-1525, are axamined in this research, in order to identify the Spanish contribution to the general iconography devoted to this topic at that time, but also its lacunae. On the basis of a very important amount of pictures found by the author, comparisons are made with the foreign production, as well as with Spanish pictures produced before and after the period of reference. Three major conclusions appear, namely : (a) the regularity of the Spanish production of images of Saint Anne, in open contrast with what happened in the Northern countries ; (b) the lack of innovation (the major genealogical and narrative items of the XVth century iconography of Saint Anne were kept in Spain, establishing a direct link with the childhood of the Virgin. The theme of Saint Anne teaching the Virgin to read was absent, as well as Anna gravida. On the other hand, the Allegory of the Immaculate Conception was important. Spaniards were attached to the old genealogical, narrative and theological images. They refused, in particular, the Trinubium and images of the Three Mary, as well as the Holy Kinship, and they favoured the old Anna selbdritt, the more naturalistic images of Saint Anne, the Virgin and the Child, and the iconography of the Holy Family including Saint Joachim and Saint Joseph. In Spanish fine arts, the five actors were increasingly placed in a mystic and devotional context they expressed, in their attitudes, a premonition of the Christ's Passion. Furthermore, these images of the family of Jesus went beyond the mere idea of expressing the Christ's genealogy : their purpose was to underline the humanity of the Second person of the Trinity, the Son of God. (c) the persistence of the "medieval spirit" in Spanish iconography of Saint Anne, not only during the reign of Ferdinand and Isabella, but also in the centuries after. Spain remained attached to the traditional imagery. In any event the Spanish iconography revals the absence of any "annalatria" in this country (absence of Vita and of mass production of engravings ; non-lucrative purposes of the Saint Anne's devotion, non-existence of images aimed at promoting the purchase of candles or indulgence, scarcity of Spanish private devotional objects concerning Saint Anne, absence of the theme Charity of Joachim and Anne. On the other hand, two factors have to be underlined, namely the personal or collective aim of winning fame and good reputation when ordering the production of reredos devoted to Saint Anne and the fact that images of this holy, powerful woman were placed in public for practical purposes (protection against epidemy ; help in death, etc. Such protection and help were offered to anyone : in Spain, Anne was perceived as a saint for every social class, not only for the middle class (almost inexistent at that time) or for the elites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Zimmermann, Michel. "Ecrire et lire en Catalogne du IXème au XIIème siècles." Toulouse 2, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU20084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ferhat, Halima. "Sabta des origines à 1306 : vie et mort d'une cité." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010553.

Full text
Abstract:
L'étude porte sur l'histoire de la ville de Sabta. C'est durant les XIIe et XIIIe siècles que Sabta atteint son apogée. Intégrée à l'empire almoravide après une période d'indépendance (Banu Hammud et Barghwata) la ville va jouer le premier rôle dans les échanges entre le Maghreb et le nord de la Méditerranée. Principal port fréquenté par les européens, la ville se développe rapidement. Une puissante oligarchie (Banu'iyad, Banu Al'azafi, Al Yanasti, Ibn Halas) impose son pouvoir tout en sauvegardant la légitimité à un pouvoir central de plus en plus faible. Cette catégorie sociale met au point un régime politique originial, la sura. Cette hasa marque profondément la cité par son idéologie mais aussi par les monuments (mosquées, fontaines) dont elle dote les différents quartiers. Si aucun édifice de cette époque n'a survécu à la conquête portugaise, nous disposons de descriptions détaillées dont celle de Al-Ansari. L'étude souligne l'apport original de la cité dans plusieurs domaines : c'est la première ville maghrébine qui a célébré le Mawlid, a eu la premiere Medersa et vu l'apparition des Surafa comme puissance politique. Les sabtis ont egalement innové dans des domaines plus mineurs dont l'art culinaire, le jeu des échecs. .
The research is about the history of the moroccan city Sabta during the medieval period. The site and the situation of Sabta on the gibraltar straits allow the town to play a big role during the XIIth and the XIIIth centuries : arsenal for the almohaden fleet, economic centre, Sabta becomes the more important city of the Maghreb for the European who have their fonduq the hasa of the city, fuqaha and merchants (the Cadi Lyad, the Azafi family, Banu Sari, Al Yanasti and Ibn Halas), rules the town and plays a large part in the political field. The crisis of the almohad power during the XIIIth century allows the group (with the Banu Al'Azafi) to build an original political system : the sura. After the fall of sevilla, Sabta becomes an important refuge for the andalucian refugees and a well-known place of knowledge. The study emphasizes the original contribution of Sabta to the medieval civilization of the maghreb : the Cadi'iyad, the geographer Al Idrisi. Sabta was also the first place which celebrate the mawlid, had a medersa and innovate in other minor fields like cooking, chess. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Benouis, El Mostafa. "Le système juridico-judiciaire almohade en Al-Andalous et au Maghreb, 542-668/1147-1269." Lyon 2, 2002. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2002/benouis_em_notice.

Full text
Abstract:
Cette étude concerne le système juridico-judiciaire almohade pendant la seconde phase de rassemblement politique de l'Occident musulman. Elle s'appuie en premier lieu sur les dictionnaires bio-bibliographiques qui constituent notre source principale, mais aussi sur les anthologies littéraires, les chroniques historiques et les lettres officielles. Dans la première partie, je présente les sources existantes et l'histiographie ayant servi d'appui à cette étude, ainsi que leurs limites. Sont mises en lumière les différentes étapes du développement du droit musulman, en particulier à l'intérieur de l'école malikite. J'ai précisé par ailleurs les principaux caractères du système juridico-judiciaire des Almoravides, prédécesseurs des Almohades, en déterminant l'influence politique détenue par les fuqaha et la place qui était la leur dans la société, le malikisme constituant le noyau de ce système. Une deuxième partie est consacrée à l'étude des principales réforme réalisées par les califes almohades dans le domaine jurisprudentiel. J'ai tâché de définir clairement la place de l'école malikite et de ses savants au sein du système juridico-judiciaire almohade, tout en tenant compte du développement et du poids pris par les écoles zahirite et shafiite. Enfin, est étudié le rôle des talaba et des huffaz dans l'application des nouvelles orientations juridiques mise en place par le pouvoir. La troisième partie présente la vie intellectuelle sous les Almohades et la formation des savants et leurs orientations scientifiques. Sont également abordées les questions relatives au soufisme à l'intérieur de la communauté des savants ainsi que la question de la mise à l'épreuve de ces savants. Une quatrième partie est consacrée au fonctionnement et aux caractéristiques du système juridico-judiciaire almohade, à l'organisation territoriale de la jurisprudence sous les Mu'minides et à la place des fatwas dans la jurisprudence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Frémaux-Crouzet, Annie. "Formes de dominance et d'anti-dominance en Espagne du bas Moyen âge aux temps modernes." Montpellier 3, 1991. http://www.theses.fr/1991MON30027.

Full text
Abstract:
Ensemble de travaux qui, dans la perspective de l'etude des mentalites, sont centres sur l'etablissement des hierarchies et de la dominance au sein de la societe peninsulaire hispanique du bas moyen age et des temps modernes (du xive au xvieme siecle). Cette strategie de pouvoir qui implique l'exploitation de l'homme par l'homme, l'asservissement des etres les uns par les autres, par l'oppression, la violence physique et mentale, la manipulation de la difference, est debusquee aux differents niveaux organisationnels des microcosmes et macrocosmes socio-culturels, au niveau du corps humain, de la famille, du groupe, de la societe. L'analyse essaie, a partir de quelques faits et textes representatifs, de rendre compte des deux formes antithetiques et interdependantes du phenomene : l'elaboration symbolique, architecturale, linguistique, juridique visant a justifier l'alienation d'un cote; les comportements et le contre-discours de liberation de l'autre. Sexisme et feminisme, racisme et fraternite universaliste, totalitarisme et pluralisme y sont articules dans leur interactions dialectiques. C'est dans cette optique que sont analyses le libro de las donas de eiximenis, les traites d'education princiere du bas moyen age, les constitutions juridiques du franciscanisme eremitique des reformes et observances, le conorte et sa glose de juana de la cruz et francisco torres, le monastere de san lorenzo
Combined works which, in the prospect of studying mental habits, are focused on the establishment of the hierarchies and dominance within the peninsular spanish society from the later middle ages to the modern times (14th - 16th century). This strateggy of power which implies the exploitation of man by man, a state of bondage of some human beings by others, oppression, physical and mental violence, manipulation of the difference, is ousted at the different levels of the sociological and cultural microcosms and macrocosms, at the level of the human body, the family, the group society. Starting from some representative facts and texts, the analysis tries to give an account of the two antithetic and interdependent forms of the phenomenon: the elaboration in its symbolic, architectural, linguistic and juridical aspects aims to justify alienation on one hand, the behaviours and the counter language of liberation on the other. Sexism and feminism, racism and universal fraternity, totalitarism and pluralism are articulated in ther dialectic interaction. In that perspective i analyse the "libro de las donas" by eiximenis, the threatises of princely education in the lower middle ages, the juridical constitutions of eremitic franciscanism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Larrea, Juan José. "Peuplement et societe en navarre de la fin du monde romain a l'age feodal (quatrieme - douzieme siecles)." Toulouse 2, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU20022.

Full text
Abstract:
Ce travail etudie la formation du feodalisme dans le royaume de pampelune - puis de navarre- et les liens entre evolution sociale et peuplement rural. Il prend comme point de repere historiographique les theses regionales sur la catalogne ou le latium par exemple. Les sources ecrites, narratives et surtout diplomatiques, consistuent la base du travail, mais les donnees archeologiques, toponymiques, voire onomastiques jouent aussi un role considerable. La these comprend quatre parties : 1) on remonte le temps jusqu'au bas-empire afin de discerner le mode d'occupation des campagnes pendant les cinquimee-huitieme siecles et de caracteriser la societe dont on veut etudier l'evolution vers le feodalisme. Contrairement aux idees generalement admises, on montre une vasconie dont les structures ne different pas sensiblement de celles de tout l'occident tardoromain. 2) la societe navarraise des neuvieme-dixieme et debut du onzieme siecles est analysee sur cinq plans : croissance agricole et peuplement, monarchie et aristocratie, structures de gouvernement public, problemes de la grande propriete et vigueur de l'alleu et de la liberte paysannes. 3) on examine la crise qui secoue, pendant les decennies centrales du onzieme siecle, l'organisation sociale heritee du haut moyen age : ebranlement de la structure de pouvoir traditionnelle et debut de l'encadrement feodal de l'aristocratie, instauration de la seigneurie banale, et configuration du groupe des milites. Il s'agit d'un bouleversement profond, mais qui se deroule sous l'apparence de la continuite de l'ancienne souverainete publique. 4) on finit par donner une image de la societe feodale navarraise jusqu'au milieu du douzieme siecle. On s'interesse a l'evolution de la condition paysanne et on prete une attention speciale aux differences entre la structure seigneuriale de la vieille navarre et celle du bas pays-conquis sur les musulmans et colonise a partir du milieu du
This dissertation studies the formation of feudalism in the kingdom of pamplona - later on navarre- and the relationship between social evolution and rural settlement. The regional theses about catalonia and the latium for example are taken as historiographic reference. The narrative and especially diplomatic written sources constitute the m basis for this work, although archaelogical, toponymic, and even onomastic data are also important. The dissertation includes four parts : 1) it goes back in time until the late empire, so that a close look at the rural settlement along fifth-eight centuries can be taken, and the society whose evolution towards feudalism is to be studied can be characterised. Contrary to the ideas generally taken for granted, we see a vasconia which shares the essential features late roman western europe. 2) the navarrese society of the ninth, tenth and beginning of eleventh centuries is analysed from five points of view : agricultural growth and settlement, monarchy and aristocracy, structures of public government problems of the great property, and vigour of the peasant little allodial property and freedom. 3) the crisis that shake social organisation inherited from the early middle ages during the central decades of the eleventh century is looked at fall of the traditional power structure and beginning of the feudal organization of aristocracy, installation of the sei banale and shaping of the group of milites. It is a deep upheaval which nevertheless developed under the apparent continuity of the ancient public sovereignty. 4) finally an image of the navarrese feudal society until mid twelfth cent is given. This part focuses on the evolution of the peasant state, and especially on the differences between the seigneu structure of the ancient navarre and that of the southern territory -conquered from the muslims and colonized from mid eleventh century on-, and also on the consequences of those differences as far as settlement patterns are concerned. The breaking-up of the lordship authority in ancient navarre brings about the fossilization of the net of little settlements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Barbé-Coquelin, de Lisle Geneviève. "Entre l'Islam et l'Occident : pratique et théorie architecturale en Espagne du Moyen-Âge au siècle d'or." Tours, 1993. http://www.theses.fr/1993TOUR2009.

Full text
Abstract:
Etude de l'architecture hispanique dans une perspective de "longue durée" se référant aux conditions historiques d'une exceptionnelle rencontre de cultures et de religions. On a étudie la symbiose, appelée mudéjar par les historiens depuis le XIXe siècle, entre les matériaux et les formes provenant de l'Islam et les courants européens. A partir de 1492, en Andalousie, on constate le choix délibère de la pierre, valeur symbolique de la victoire sur l'Islam, tandis qu'en Aragon, ou la reconquête date de plusieurs siècles, prédomine la brique. On constate partout l'importance de l'emploi de charpentes mêlant structures d'origine islamique et décoration occidentale. L’emploi de ces charpentes s'étendra à l'Amérique hispanique. Au XVIe siècle, on a mis en valeur la présence d'une intense activité de théorie architecturale, inspirée des traités italiens, mais aussi, en relation avec l'essor des mathématiques et de l'activité scientifique, dans des domaines plus pratiques, comme celui de la coupe des pierres (voir le traite d'Alonso de Vandelvira), où de la charpente dont on a presque simultanément, au XVIIe siècle, un traite publie à Séville et des notes manuscrites en Amérique hispanique (fray Andres de San Miguel)
Study of hispanic architecture in a perspective of "longue duree" refering to historical conditions of an exceptional meeting of cultures and religions. We studied simbiosis between materials and forms proceeding from islam and european currents, called mudejar by the storians, since xixth centiry. Since 1492, in andalusia, we can observe a choice of stone, as a symbolic expression of victory on islam, while in aragon where reconquest had been centuries ago, brick is predominant everywhere is observed importance of use of framework mixing structures from islamic origin and european decoration. The use of these frameworks will be extended to the new world. In xvith century, we observe the presence of an intense activity in architextural theory, inspired from italian authors, as well as, in connection with progress of mathematics and scientific activity, in more practical spheres, like stone cutting (see alonso de vandelvira's work) and framework about which almost simultaneously, in xviith century, we have a treatise published in sevilla and manuscript notes in mexico (fray andres de san miguel)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Boube, Emmanuelle. "La topographie des villes de la province de Carthaginoise de l'Antiquité tardive à la fin du Royaume wisigothique (IVe-VIIIe siècles)." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040175.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette thèse a pour thème la topographie des villes de la province romaine de carthaginoise de l'Antiquité tardive à la fin du royaume wisigothique. Elle regroupe des zones appartenant à des régions géographiques de l’Espagne fort diverses : Castilla-Leon, Castilla-La Mancha, Comunidad Valenciana, province de Murcia et Andalousie. Après la chute de l'Empire romain, ces territoires furent placés, selon les périodes, sous l'autorité wisigothique ou byzantine. Trente-trois villes ont été étudiées, des évêchés pour la plupart, une fondation royale et des villes secondaires. Les sources écrites et archéologiques ont permis de dresser, pour chacune d'elles, une ample monographie illustrée de nombreux plans. L'étude de la topographie antique précède celle du haut moyen-âge, son héritière, et leur confrontation révèle le changement qui s'est opéré dans les villes de cette période de transition. La survie de certaines constructions romaines, l'abandon ou la réutilisation d'autres édifices, leur transformation en habitat ou en cimetière sont ainsi observés. Les constructions nouvelles, remparts, palais, habitat, et la christianisation de la topographie avec l'édification de basiliques et de monastères, révèlent le relatif dynamisme de ces villes que l'on avait longtemps cru décadentes. Elles n'ont pas disparu mais se sont transformées, leur vitalité dépendant du contexte géographique, politique et économique dont elles étaient tributaires. Certaines d'entre elles périclitèrent au profit d'autres, moins importantes à l'époque romaine, faute de pouvoir s'adapter à cette mutation de la société. Les fouilles des quinze dernières années en Espagne ont mis au jour de nombreux vestiges de cette période permettant ainsi de changer l'image négative que l'on avait de la ville à cette époque en une vision plus optimiste. Ce travail constitue une photographie détaillée des villes du haut moyen-âge d'une ancienne province romaine, le premier corpus de ce type pour la péninsule ibérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Péquignot, Stéphane. "Au nom du roi : pratique diplomatique et pouvoir durant le règne de Jacques II d'Aragon (1291-1327)." Paris 12, 2004. http://www.theses.fr/2004PA120020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Marin, Annabelle. "La part des femmes : une lecture de la haute noblesse castillane au XVe siècle." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL192.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la question du gouvernement des femmes dans la Castille d’avant Isabelle la Catholique, se penchant sur un groupe n’ayant fait l’objet d’aucune étude approfondie : celui de la haute noblesse féminine, et plus précisément les épouses des hauts dignitaires à la cour des rois Trastamare au XVe siècle. Formulant l’hypothèse de l’existence au sein de ce milieu d’un ensemble de pratiques et de comportements communs, ce travail vise à analyser « la part des femmes » dans les mécanismes d’union et de transmission familiales. Au-delà des fonctions qui lui sont traditionnellement assignées telles que la médiation ou encore le mécénat religieux et culturel, la femme noble transmet et gère des terres, actrice à part entière des changements politiques, sociaux et économiques de son temps. L’étude de ce groupe d’épouses constitue un observatoire privilégié pour réévaluer le rôle de la femme noble, à la fois, à l’échelle de la sphère familiale, en proposant des éléments pouvant enrichir l’étude de la famille noble castillane mais aussi à l’échelle de la Castille, à travers l’examen de leurs interactions avec les acteurs du temps. En définitive, l’analyse s’emploie à livrer un autre portrait de la femme noble dans la Castille de la fin du Moyen Âge
This dissertation is a study of the questions of power and feminine authority before queen Isabel, in a social group that so far has not been the object of any in-depth study: the female high nobility, and more precisely, that of the wives of high dignitaries of the court of the Trastamare kings in the 15th century. The hypothesis is that a series of common practices and behaviors existed within it, and this study analyzes “the women’s share” in the mechanisms of union and familial transmission. Beyond the functions that are traditionally assigned to her, such as mediation or cultural and religious patronage, the noble woman manages and passes down her land, a full-fledged actor of the political, social and economic changes of her time. The study of this group of noble wives forms an expedient observatory from which to reevaluate the role of the noble woman, both at the level of the familial sphere, by offering elements to enrich the study of the noble Castilian family, but also, at the level of Castile itself, through the examination of their interaction with the actors of the time. Finally, the analysis delivers another portrait of the noble woman in late medieval Castile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Labarthe, Marie-Hélène. "Premières arithmétiques imprimées des Espagne : une hiérarchie des problèmes au service des procédés de résolution." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30302.

Full text
Abstract:
Parmi les premières arithmétiques commerciales d'Espagne, les traités de Sanct Climent (1482), d'Ortega (1512) et de Ventallol (1521) sont les témoins d'un genre qui s'est développé en Europe à la fin du Moyen Age et à la Renaissance. Ces ouvrages sont d'abord présentés dans leur nvironnement. Puis, pour quatre chapitres sélectionnés (compagnies, trocs, alliages, voyages), une étude analytique permet de mettre au jour et de classer les procédés mathématiques utilisés dans les résolutions des problèmes. Des critères servent à comparer les algorithmes développés dans ces trois traités mais aussi dans d'autres traités du même genre, pour mieux appréhender la circulation des idées mathématiques pendant la période étudiée. On montre également que l'ordonnance des problèmes à l'intérieur d'un chapitre donné n'est pas fortuite, et que ceux-ci s'organisent selon une hiérarchie qui entre dans la méthode des auteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Péricard-Méa, Denise. "Le culte de saint Jacques : pèlerins de Compostelle et pèlerinages en France à la fin du Moyen Age." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010503.

Full text
Abstract:
Cette étude menée dans le laps de temps XIIe-XVe siècles conduit à constater que les pèlerins français n'ont pas été si nombreux à Compostelle qu'on l'a cru tout d'abord. Si le tombeau galicien est bien présent dans l'imaginaire des rois et de la chevalerie il le doit au succès de la chronique du Turpin, chacun ayant à cœur de s'identifier qui a charlemagne, qui à Roland et à ses compagnons. C'est en courant sus à Pierre le cruel ou aux anglais que les chevaliers accomplissent leur pèlerinage, à moins que ce ne soit au cours d'un pas d'armes, déclinaison théâtralisée du thème précèdent. Quant aux pèlerins ordinaires lorsqu'on en parle ils sont millions mais, lorsqu'on les compte, ils ne restent plus, de même, que quelques centaines sur la longue route du temps. Les foules pèlerines, car elles existent, se rencontrent sur des chemins menant à de nombreux sanctuaires voués à un Saint Jacques à la fois un et multiple, pétri de légendes pour la plupart importées d'Orient au moment des croisades et modifiées par les imaginations chevaleresques ou populaires. L'importance de ces sanctuaires locaux détenteurs de reliques, voire de corps de Saint Jacques est attestée par l'enjeu politique qu'ils se représentent parfois ainsi que par les structures hospitalières et confraternelles qu'ils ont engendrées. Ces lieux s'inscrivent bien davantage dans le réseau serré des pèlerinages de petite et moyenne importance que dans celui des pèlerinages lointains inaccessibles au plus grand nombre. Au-delà du pèlerinage, ils témoignent du rôle dévolu à Saint Jacques dans le quotidien. Dépositaire des pouvoirs du Christ à la fois sur terre et au ciel
This study - conducted over the period of time from 12th to 15th century - has led to the statement that French pilgrims were not as numerous as was originally believed. That the galician shrine occupied such a large place in the minds of the kings and knights of the time, each of them aspiring to identify either with charlemange or with roland and his companions, was a result of the success of the turpin chronicle. It was by rushinh upon pierre le cruel or the english taht the knights accomphished their pilgrimage, or alternatively through a passage of arms, a dramatization of the same theme. As for ordinary pilgrims, the literature may leed us to believe there were milions of them, but in actual fact they numbered only a few hundred, dotted along the road of time. Pilgrims crowds did exist however, and could be met with on the roads leading to the many shrines dedicated to Saint James, who was both one and many and was woven into many legends, most of which had been imported from the orient at the times of the crusades ans reshaped by chivalrous and popular imagination. The importance of these local shrines which held Saint James's relics, or even his body, can be attested to by the political stakes which they representated at times, and by the hospital and hospitable structures as well as brotherhoods they generated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hanna, Charbel. "Le rôle et l'influence de Ziryab dans l'évolution de la musique arabe et andalouse." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040079.

Full text
Abstract:
Les relations musicales entre l'orient et l'occident remontent au moyen-âge, et précisément aux VIIIe et IXe siècles où le musicien Abu al-Hasan 'Ali ben Nafi', surnommé Ziryab, tint le rôle d'émissaire oriental. D'origine probablement abyssinienne, il naquit entre 775 et 780. Disciple de l'école traditionnelle de musique fondée à Baghdâd par Ibrahim et Ishaq al Mawsili, il était doté de profondes connaissances et d'un grand talent artistique. Il dut quitter la capitale abbasside, Baghdâd, et la cour du calife Harun al-Rachid (786-809) et se rendit à Kairouan. Après avoir chanté devant Ziyada Allah l'aghlabide, il fut obligé de quitter le Maghreb en 821. Arrivé en Andalousie, il fut accueilli par l'émir 'Abd al-Rahman II (822-852) en personne. Ziryab sut juger des passions et des besoins des andalous. Les ayant considérés avec un esprit rénovateur influencé par les données de cette nouvelle société musulmane, il conçut ses diverses créations : il inventa un luth particulier auquel il ajouta une cinquième corde et remplaça l'ancien plectre par un nouveau découpé dans une plume d'aigle. Il traça le déroulement de la nuba et effectua plusieurs autres innovations dans les domaines de la mode et même de la cuisine. Ziryab laissa dans l'histoire des traces remarquables qui influencèrent la musique arabe de son époque et qui sont encore sensibles de nos jours
Musical connections between east and west trace back to the middle age, particularly to the 8th and 9th centuries, when the musician Abu al-Hasan 'Ali ben Nafi', nicknamed Ziryab, acted as oriental envoy. He was born between 775 and 780, probably of Abyssinian descent. Disciple of the traditional music school founded by Ibrahim and Ishaq al-Mawsili in Baghdad, he was deeply learned and was artistically highly gifted. He had to leave the Abbasside capital, Baghdad, and the court of caliph Harun al-Rachid (786-809) and went to Kairouan. After having sung for Ziyada Allah the aghlabide, he had to leave the Maghreb in 821. Once in Andalusia, he was welcome by emir 'Abd al-Rahman II (822-852) personally. Ziryab happened to be a good judge of passions and needs of Andalusian. He looked at them with an oriental renovating mind, influenced by datas of this new Muslim society; he then conceived diverse creations. He thought up a peculiar lute, to which he added a fifth string and replaced the old plectrum by a new one, carved in an eagle feather. He indicated the development of the nuba and made a few other innovations in the field of fashion and even cooking. Ziryab left in history remarkable traces which influenced Arabic music of this time and which are still to be noticeable nowadays
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Linares, Lidwine. "Les saints Matamores en Espagne, au Moyen Âge et au Siècle d'Or (XIIème-XVIIème siècles). Histoire et Représentations." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00588390.

Full text
Abstract:
Les saints matamores sont des saints militaires typiquement hispaniques qui, selon les légendes rapportées dans de nombreuses chroniques et hagiographies, seraient miraculeusement intervenus lors de certaines batailles de la Reconquête pour donner la victoire aux Chrétiens en déroute face aux envahisseurs musulmans. Notre travail de thèse consiste à étudier conjointement ces saints, au nombre de quatre (saint Jacques, apôtre et patron de l'Espagne, saint Emilien de la Cogolla, saint Isidore de Séville et saint Georges) notamment du point de vue de leurs représentations, tant textuelles qu'iconographiques. Il s'agit d'une part d'écrire une histoire de la sainteté militaire espagnole depuis ses origines, pour en dégager les caractéristiques essentielles. D'autre part, le but est de montrer, par le prisme des représentations, que ces saints sont des saints sui generis, ancrés dans un territoire spécifique mais aussi dans une Histoire, et que les espaces et les éléments de contexte historique ont largement influencé le traitement que les auteurs et les artistes leur ont réservé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Van, Haelen Eliette. "La coexistence des trois religions monothéistes en Andalousie aux IXe et Xe siècle." Lyon 3, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO3A005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Boissellier, Stéphane. "La vie rurale entre Tage et Guadiana de l'Islam à la Reconquête (Xe-XIVe siècles)." Nantes, 1996. http://www.theses.fr/1996NANT3001.

Full text
Abstract:
Le phénomène de Reconquête, dans la péninsule ibérique, soulève des controverses mais suscite des problématiques d'une grande richesse. Dans le cadre choisi (le garb = l'ouest de l'Espagne musulmane, correspondant à peu près au sud du Portugal), les travaux sur ce sujet sont rares et parfois vieillis. L’insuffisance des recherches sur l'islam "portugais" et la dimension culturelle du sujet nous ont conduit à étudier la société islamique pour elle-même et non en tant que simple prélude à la conquête car l'imprégnation prolongée des indigènes par la culture arabo-musulmane introduit des originalités irréductibles ; mais la pauvreté des sources arabes et l'insuffisance des recherches archéologiques au Portugal interdisent d'en évaluer toute la portée. Il faut donc recourir à une méthode comparative et régressive très délicate - en se fondant sur les documents chrétiens - pour étudier la nature de la société rurale islamique et le remplacement de ses structures par une nouvelle organisation. La conquête chrétienne constitue une rupture totale à de nombreux points de vue mais cette rupture est plus ou moins prononcée selon les zones, à cause des différences dans l'intensité de la colonisation et dans le rythme de progression des armées (de 1147 à 1249). Les modes de peuplement apparaissent très différents sous l'Islam et après la conquête. Il est plus difficile d'estimer l'impact de la colonisation chrétienne sur l'organisation socio-politique de la paysannerie (qui passe de communautés castrales à des municipes); le rôle des mudéjares et surtout des musulmans convertis…
In the Iberian Peninsula, the question of the Reconquest is much debated but it raises very deep problematics. In this setting (the western part of the Muslim Spain, corresponding approximatively to the south of Portugal), works are rare and sometimes dated. The lack of research about the "Portuguese" Islam and the cultural dimension of the topic led us to study the Islamic society for itself and not as a simple prelude to the conquest, because the lengthy immersion of the natives by the Arabic-Muslim culture creates basic original aspects. However, the rarity of the Arabian documents and the lack of archaeological research in Portugal does not allow the evaluation of their impact. So a very difficult comparative and regressive method must be used (based on Christian documents) to study the Islamic rural society and the substitution of its structure by a new organization. The Christian conquest constitutes a total rupture in many aspects but this rupture is more or less emphasized according to the regions because of the differencies in the intensity of colonization and progression's rythm of the armies (from 1147 to 1249). The settlement seems very different under Islam and after the conquest. It’s more difficult to appreciate the impact of the Christian colonization in the peasantry's socio-political structures (from castral communities to municipal ones); we are far from the understanding role of the mudejars and above all the conversos to a new society organization, even if this is the key to the main questions. However, it is indeed decisive seeing first the undeniable continuity (more or less long-lasting) in agricultural techniques then, some special linguistic aspects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Sirantoine, Hélène. "L' imperium hispanique médiéval (IXe siècle - 1230) : recherches sur les idéologies monarchiques dans la Péninsule ibérique médiévale." Bordeaux 3, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR30034.

Full text
Abstract:
L’attribution du qualificatif d’imperator et la reconnaissance d’un imperium, pour toute une série de souverains léonais, navarrais et aragonais, du IXe s. Au XIIe s. , est un phénomène qui a, par le passé, suscité d’intenses polémiques. Une réflexion dépassionnée sur le sujet, fondée sur l’étude philologique du champ sémantique de l’imperium, amène à démythifier l’idée d’empire, et révèle les enjeux liés à la notion en termes d’idéologie monarchique. Marginal jusqu’au début du XIe s. , le phénomène n’est d’abord le fait que de scribes isolés. Il donne néanmoins lieu à une démarche originale avec l’introduction dans les chartes de la formule regnum-imperium, qui renforce l’exclusivité du pouvoir royal. Avec le règne d’Alphonse VI de Castille-León (1065-1109), le qualificatif imperator devient un véritable titre, officialisé par la chancellerie en formation. Son usage s’enracine dans les traditions idéologiques du royaume, et il signifie le rôle hégémonique que le roi s’attribue sur l’Hispania. La reine Urraca (1109-1126) et son éphémère époux aragonais Alphonse Ier (1104-1134) mènent ensuite une lutte intense pour le titre. Mais c’est avec Alphonse VII (1126-1157) que l’imperium redevient essentiel dans l’image monarchique. Son couronnement impérial de 1135 inaugure une importante propagande, qui donne à l’empire d’Alphonse VII un fondement vassalique, et fait de l’empereur un suzerain plus qu’un souverain. La multiplication des vecteurs de cette idéologie (diplômes, monnaies, chronique) et sa mise à profit par les successeurs du roi assurent la pérennité de l’image forgée, et la persistance du souvenir de « l’empereur Alphonse VII »
The attribution of the qualifier imperator and the recognition of an imperium, for a whole series of leonese, navarrese and aragonese kings, from the IXth to the XIIth century, is a phenomenon which aroused, in the past, intense debates. A dispassionate reflection on the subject based on the philological study of the semantic field of the imperium, leads to the demythologization of the idea of empire, and reveals the stakes bound to the notion in terms of monarchic ideology. Marginal till the XIth century, the phenomenon appeared at first only in the writings of a few scribes. It nevertheless created the opportunity for an original initiative with the introduction in the charters of the regnum-imperium formula, which strengthened the exclusivity of the royal power. With Alfonso VI of Castilla-León (1065-1109), the qualifier imperator became a real title, used by the emerging chancellery. It took root in the ideological traditions of the kingdom and signified the hegemonic role which the king gave himself over Hispania. Queen Urraca (1109-1126) and her aragonese husband Alfonso I (1104-1134) then struggled intensely for the title. But it was with Alfonso VII (1126-1157) that the imperium became again essential to the monarchic image. His imperial crowning in 1135 inaugurated an important era of propaganda, which gave the empire of Alfonso VII a vassalic foundation, and made the emperor a suzerain more than a sovereign. The multiplication of the vectors of this ideology (diplomas, coins, chronicle) and the fact that the successors of the king took advantage of it insured the perpetuity of the forged image, and the persistence of the souvenir of "emperor Alphonse VII"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Linares, Lidwine. "Les saints matamores en Espagne du Moyen Age au Siécle d'Or, histoire et représentations." Toulouse 2, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00588390.

Full text
Abstract:
Les saints matamores sont des saints militaires typiquement hispaniques qui, selon les légendes rapportées dans de nombreuses chroniques et hagiographies, seraient miraculeusement intervenus lors de certaines batailles de la Reconquête pour donner la victoire aux chrétiens en déroute face aux envahisseurs musulmans. Notre travail de thèse consiste à étudier conjointement ces saints, au nombre de quatre (saint Jacques, apôtre et patron de l'Espagne, saint Emilien de la Cogolla, saint Isidore de Séville et saint Georges) notamment du point de vue de leurs représentations, tant textuelles qu'iconographiques. Il s'agit d'une part d'écrire une histoire de la sainteté militaire espagnole depuis ses origines, pour en dégager les caractéristiques essentielles. D'autre part, le but est de montrer, par le prisme des représentations, que ces saints sont des saints sui generis, ancrés dans un territoire spécifique mais aussi dans une Histoire, et que les espaces et les éléments de contexte historique ont largement influencé le traitement que les auteurs et les artistes leur ont réservé
The matamoros are holy typically Hispanic military who, according to the legends brought back in numerous chronicles and hagiographies, would supernaturally have intervened during certain battles of the Reconquest to give victory to the Christians in crushing defeat in front of Moslems invaders. Our work of thesis consists in studying collectively these four saints (saint James, apostle and patron of Spain, saint Emilien of the Cogolla, saint Isidore of Seville and saint George) notably from the point of view of their representations, so textual as iconographic. On one hand, we intend to write an history of the Spanish military holiness since its previous origin and to draw the essential characteristics of it. On the other hand, the purpose is to show, by the prism of the representations, that these saints are saints sui generis, anchored in a specific territory but also in an History, and that spaces and elements of historic context widely influenced the treatment which authors and artists reserved them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Buresi, Pascal. "Une frontière entre chrétienté et Islam : la région entre Tage et Sierra Morena (fin XIe-milieu XIIIe siècle)." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/buresi_p.

Full text
Abstract:
Par le croisement des sources arabes et latines avec les résultats des prospections archéologiques, cette étude vise à éclairer les modalités territoriales du contact entre chrétienté et Islam sur la frontière castellano-andalusî. La difficulté de la démarche réside dans la marginalité des régions frontalières, oubliées par des textes généralement conçus dans les cercles du pouvoir central. De la prise de Tolède par Alphonse VI de Castille (1085) à la victoire chrétienne de Las Navas de Tolosa contre les Almohades (1212), le territoire entre Tage et Sierra Morena constitue une des zones de contact entre la chrétienne et l'islam. Cette situation frontalière provoque la déstructuration du peuplement et l'adaptation des activités économiques traditionnelles (agriculture, élevage et commerce) : elle suscite l'émergence de pratiques spécifiquement frontalières (razzia hôpital de rachat de captifs) et engendre une militarisation généralisée des activités et de l'architecture. L'approche comparée de l'organisation des pouvoirs (chrétienne et musulmane) permet de mettre en valeur des différences fondamentales dans l'administration et la défense des territoires frontaliers : du côté chrétien, importance de la seigneurie dans la structure socio-économique du territoire, rôle des ordres militaires et des concejos, force de la monarchie castillac, émergence de solidarités transversales entre les royaumes chrétiens (malgré la naissance de principautés indépendantes jouant sur leurs rivalités à la frontière de l'Islam) et, du côté musulman prise en charge étatique de la défense du territoire déconcentration et délégation du pouvoir aux gouverneurs provinciaux à l'époque almoravide, patrimonialisation des charges provinciales et centralisation sous les Almohades. L'analyse à différentes échelles permet d'intégrer cette région frontalière dans le cadre méditerranéen d'affrontement croissant entre chrétienté et Islam à l'époque des croisades, de la guerre sainte et du djihad.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Brahmi, Abdelaziz. "Rencontres et interférences dans la pensée juive et musulmane : Al-Ghazali et Maïmonide." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA083665.

Full text
Abstract:
Dans ce présent travail, nous avons essayé de suggérer quelques problèmes fondamentaux reliés aux deux philosophies : juive et musulmane au Moyen Age, dont deux systèmes philosophiques : Al-Ghazali (1058-1111) et Maïmonide (1135 /38-1204), cela dit nous avons également mentionné d’autres philosophes de l’époque. Pour mettre en évidence l’évolution du thème choisi, nous avons essayé de limiter la période à étudier entre le 9ème et le 12ème siècles. Nous avons précisé les rencontres, les divergences et la manière dont chacun des deux penseurs traite quelques problèmes essentiels et proprement métaphysiques : Celui de Dieu, par exemple, son existence, ses attributs, la création du monde, la providence divine, la prophétie etc. Pour évoquer cet inter-échange entre ces deux pensées en général ou entre al-Ghazali et Maïmonide en particulier, nous avons suivi une démarche thématique : Un bref aperçu historique sur les parcours des deux philosophies, qui présente l’ensemble de la vie intellectuelle en Espagne musulmane. Ceci pour mieux éclairer certains points relatifs à l’histoire et pour montrer aussi qu’une relation dialectique existait entre ces deux cultures et qui faisait la qualité et la richesse de la culture judéo-arabe. Nous avons poursuivi cette recherche en sept chapitres : Leurs réflexions sur Dieu qui fait l’objet des quatre premiers chapitres, leurs conditions du langage sur Dieu que présente les trois derniers. L’analyse de notre travail ne s’est pas terminé sur un accord ou une divergence entre les deux penseurs, mais notre discussion a, au moins servi à préciser la position de chacun de ces deux philosophes et nous a permis de saisir autant de divergences que de rencontres entre les deux. En cela réside l’intérêt et la difficulté du thème choisi
In this work, we tried to pose some fundamental problems linked to Jewish and Muslim philosophies in the middle Age, in particular the philosophical systems of al-Ghazali (1058-1111) and Maimonides (1135/38-1204). To develop the theme under study, we limited the studied period to the one between the 9th and the 12th centuries. We depicted the converging and the diverging points between the two thinkers and how each one of them deals with essential problems and particularly metaphysical ones : for example, God, its existence, its attributes, the creation of the world, divine providence, prophecy etc. We have followed up a thematic approach : a brief historical survey of the course of the two philosophers that introduces us to the whole intellectual life of Muslim Spain. The aim being to better shed light on some points relative to history as well as to prove the existance of a dialectical relation between the two philosophies which resulted in the quality and the richness of the Judeo-Arabic culture. Our research is proceeded along in seven chapters : their reflexions on God are the subject of the first four chapters, while their opposing discursive interpretations on God are examined in the last three ones. Our analysis does not reach an exhaustive conclusion on convergences or divergences between the two thinkers, but it has served, at least, to clarify their philosophical positions, thus permitting us to come over as many as converging and diverging points between them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ben, Hsain Mesmoudi Rajae. "Approche quantitative de l'or monnayé en Occident musulman (450/1058-59 à 830/1426-27)." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010601.

Full text
Abstract:
L'or de l’Afrique occidentale a été pendant des siècles sous-estimé. Jusqu'aux années cinquante, la réalité de ce métal n'était pas encore mise en évidence. Seuls les arabes du moyen âge témoignent de la quantité et de la qualité de ce métal tant apprécié. Il a fourni pendant 6 siècles une des bases de leur prestige monétaire. Nous avons voulu par la réalisation de cette thèse rendre justice à l'or ouest-africain en analysant une partie de la réalité monétaire et en l'approchant partiellement des quantités d'or qui ont pu quitter l’Afrique de l'ouest entre les XIe et XVe siècles. Les souverains de l'occident musulman, comme ceux de l'orient, sont de grands consommateurs de métal jaune. Plus de 37 ateliers monétaires en occident musulman ont frappé de l'or. A travers ces frappes d'or, nous rendons concrètes la réalité et l'importance de l’Afrique occidentale dans toutes les richesses vécues par l'occident musulman. Peut-être même ce travail va-t-il faciliter la redécouverte de certaines réalités historiques mal connues. Peut-on réécrire l'histoire en s'appuyant sur les légendes de 4070 monnaies d'or répertoriées dans cette thèse
Gold of western Arica has been undervalued for centuries. Before the fifties, the reality of this metal had not yet been put in evidentness. Only the middle age Arabs beared testimoney to the quantity and the quality of this valued meta l, which for more than six centuries was one of the basis of their monetary prestige. The purpose of this thesis was to put the gold of western africa in its exact position by analysing part of the monetary reality and by approaching partia lly the quantities of gold which left western africa between the eleventh and the fifteenth centuries. Muslim sovereigns from the west as wall as those from the east were great yellow metal's consumers. More than thirty-seven workshops in the muslim occident coined gold. With these gold coinages, we have an inkling of the truth about the reality and the importance of occidental africa and of its richness known by the muslim occident. This work can perhaps help to rediscover some historical realities previously not well known. Can we rewrite history by using the legends of the 4070 gold coins studies in this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cheynel, Monique. "La condition féminine à travers les écrits des moralistes et des poètes en espagne (XIIIe-XVe siècles)." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Tuil, Bulle. "Inhumation et baraka : La tombe du saint dans la ville de l’Occident musulman au Moyen-Âge (XIIe-XVe siècle)." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040277.

Full text
Abstract:
Depuis les premières publications d’époque coloniale, qui s’attachaient surtout à en démontrer le caractère folklorique et endémique, le culte des saints au Maghreb a fait l’objet de nombreuses études portant tant sur son origine que sur son évolution diachronique. La première phase de son développement qui va du XIIe au XVe siècle est bien connue. Toutefois, cette dévotion s’attache avant tout aux tombes des figures révérées qui n’ont fait l’objet d’aucune étude portant spécifiquement sur leur matérialité. Cette recherche se propose donc de restituer les étapes de construction de pôles de dévotion autour de ces sépultures saintes dont le paroxysme est atteint au XIVe siècle. Elle s’inscrit dans unedémarche d’archéologie du disparu, et s’attache donc à l’analyse des sources écrites pour tenter d’approcher une réalité physique inaccessible autrement.La première approche est formelle. Il s’agit de comprendre quels sont les aménagements opérés sur les tombes de saints et pour quels usages, dans une démarche chronologique. La formation des sanctuaires est ensuite envisagée dans son contexte social, avant de considérer la façon dont ces tombes s’inscrivent dans un espace donné, et participent même d’une écriture symbolique du territoire de la ville.La mise en place de ces pôles de dévotions funéraires n’est cependant pas un phénomène isolé, puisqu’il peut être constaté à l’échelle du dār al-islām. Le Maghreb s’inscrit donc pleinement dans l’histoire de l’architecture religieuse médiévale du monde musulman
Since the fi rst publications dated from colonial times, which mostly sought to show its folk and endemic character,the cult of saints in North Africa has been the subject of numerous studies both dealing with its origins as itsdiachronic evolution. The fi rst stage of development that goes from the twelfth to the fi fteenth century is well known.However, this worship is committed to the graves of revered fi gures and there have been no studies specifi cally focusingon their materiality. This research then intends to reconstruct the building stages of real poles of devotion around theholy tombs whose climax is reached during the fourteenth century. This approach is in line with archaeology of the lost,and therefore focuses on the analysis of written sources in order to approach a physical reality, otherwise unattainable.The fi rst step is formal. The point is to understand what is erected over the tombs of the saints and for whatpurposes, in a chronological way. The constitution of shrines is subsequently considered in its social context, beforeanalysing how these burials inscribe themselves in a given space, and even participate in a symbolic writing of the city’sterritory.The set up of these funerary poles of devotion is not an isolated phenomenon, since it can be seen across the dāral-Islām. The Maghreb is therefore fully inscribed in the history of medieval religious architecture of the Muslim world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gonzalez, Valérie. "Origine, développement et diffusion de l'émaillerie sur métal en Occident musulman." Aix-Marseille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX10039.

Full text
Abstract:
Ce travail retrace l'histoire d'une technique d'art applique, l'emaillerie sur metal, dans les pays englobes sous l'appellation occident musulman, a savoir l'europe islamisee au moyen age, principalement l'espagne et la sicile, et le maroc, l'algerie, la tunisie. En premier lieu, il donne un apercu technique et historique general du procede, decrivant son parcours d'orient, ou il est ne, en occident, depuis l'antiquite jusqu'au moyen age. Ensuite, il analyse sa genese puis son evolution esthetique dans les pays cites des les debuts de l'islam, jusqu'a la reconquete chretienne totale de la fin de l'ere medievale pour les parties europeennes et, jusqu'a nos jours en afrique du nord, ou la pratique des emaux perdure. Il montre comment cet art s'est d'abord implante en espagne et a fructifie sous les emirats successifs, pour survivre meme quelques temps apres la reconquete. Entre temps, le maghreb en avait recu les modalites, au cours des echanges constants qu'il entretint avec la peninsule iberique, en fait le centre rayonnant de tout l'occident musulman. Ainsi, dans un troisieme temps, l'etude met a jour le devenir de l'emaillerie hispano-musulmane transferee en afrique du nord, d'abord dans les grands centres urbains, ensuite dans les campagnes berberes. La, elle demontre enfin le processus de ruralisation de cette emaillerie citadine aulique, et de sa conservation, malgre les bouleversements provoques par le modernisme, entre les 19e et 20e siecles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bosc, Jean-Louis. "Les auteurs andalous dans les oeuvres médicales montpelliéraines au Moyen Âge. Essai de mise en évidence d'une voie de transmission montpelliéraine." Thesis, Montpellier 3, 2010. http://www.theses.fr/2010MON30031.

Full text
Abstract:
En 1204, le roi d’Aragon devint seigneur de Montpellier. À partir de 1309, la curie apostolique s’installa à Avignon. Sous ces deux patronages, l’Université de médecine connut, de la seconde moitié du XIIIe siècle à la fin du XIVe, sa période la plus florissante. Ce fut la période de plus grande activité littéraire de ses gradués. Après avoir assimilé les œuvres arabes traduites au Mont-Cassin et à Tolède, les maîtres montpelliérains étaient à la recherche de nouveaux textes, tant pour leur enseignement que pour leur exercice, notamment au sein des deux cours. Or la récente intégration à la Couronne d’Aragon des territoires du Levante donnait accès à de nouveaux textes issus d’al-Andalus. Sous l’impulsion des maîtres montpelliérains, prospéra ainsi un second foyer de traduction « espagnol ». L’étude des citations faites par les auteurs médicaux montpelliérains montre que sept œuvres andalouses, traduites en latin entre le XIIIe et le XIVe siècles, sont citées dans une vingtaine d’œuvres montpelliéraines. Certaines d’entre elles, qui datent des XVe et XVIe siècles, prouvent que les textes traduits sont restés pendant des décennies à la disposition des étudiants montpelliérains. Ces traductions ne fournirent qu’une faible proportion des citations d’auteurs andalous trouvées dans les textes montpelliérains. Mais elles associent à l’activité du studium montpelliérain de nouveaux auteurs andalous. Le recours à ceux-ci témoigne du dynamisme de l’Université de médecine au Moyen Âge, qui conduisit ses maîtres vers la terra incognita de nouvelles œuvres andalouses
In 1204, the King of Aragon became Lord of Montpellier. In 1309, the Curia apostolic was installed in Avignon. Under these two patronages, the University of medicine experienced, from the second half of the thirteen century to the end of the fourteenth century, its most flourishing period. It was the period of the greatest literary activity of its graduates. After they had digested the Arabic works translated at Montecassino and Toledo, the Montpellier masters were looking for new texts in order to teach as well as to practise, especially within the two courts. Now the recent integration of the territories of Levante into the Crown of Aragon gave access to new texts from al-Andalus. So, on the impulse of the Montpellier masters, translations flourished in a second « Spanish » place. The study of the quotations made by the medical authors of Montpellier show that seven Andalusian works, translated into latin between the thirteen century and the fourteenth century, are quoted in about twenty works from Montpellier. Some among them, dating from the fifteenth and sixteenth centuries, prove that the translated texts remained at the disposal of the Montpellier students for decades. These translations make up only a small proportion of the quotations of Andalusian authors found in the Montpellier texts. But they associate some new Andalusian authors with the activity of the Montpellier studium. The resort to these authors attest the dynamism of the medical university in the Middle Ages which led its masters to the terra incognita of new Andalusian works
En 1204, el Rey de Aragón se volvió Señor de Montpellier. A partir de 1309, la curia apostólica se instaló en Aviñón. Bajo aquellos dos patrocinios, la Universidad de medicina conoció, desde la segunda mitad del siglo XIII hasta el final del siglo XIV, su periódo más próspero. Fue el periódo de la más gran actividad literaria de sus graduados.Despues de haber asimilado las obras árabes traducidas en el Montecassino y en Toledo, los maestros de Montpellier estaban buscando nuevos textos, tanto para su enseñanza como para su desempeño, particularmente al seno de las dos cortes. Pues la reciente integración de los territorios del Levante a la Corona de Aragón daba el acceso a nuevos textos que provenían de al-Andalus. Bajo el impulso de los maestros de Montpellier, prosperó así un segundo foco « español » de traducción. El estudio de las citas hechas por los autores médicos de Montpellier demuestra que siete obras andalusíes, traducidas al latín entre el siglo XIII y el siglo XIV, están citadas en unas veinte obras de Montpellier. Algunas de aquellas, que datan de los siglos XV y XVI, prueban que los textos traducidos quedaron durante decenios a la disposición de los estudiantes de Montpellier. Aquellas traducciones no produjeron más que una escasa proporción de las citas de autores andalusíes encontradas en los textos de Montpellier. Pero asocian nuevos autores andalusíes a la actividad del studium de Montpellier. El recurso a aquellos da un testimonio del dinamismo de la Universidad de medicina en la Edad Media, que llevó sus maestros hacia la terra incognita de nuevas obras andalucíes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dejugnat, Yann. "Le voyage d'Occident et d'Orient des lettrés d'al-Andalus : genèse et affirmation d'une culture du voyage (Ve - VIIe / XIe - XIIIe siècle)." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010700.

Full text
Abstract:
L'étude des voyages des lettrés andalous vers l'Orient s'est focalisée sur une période, les débuts de l'Islam andalou (IIe / VIe et le IVe / Xe siècle), et une thématique, l’histoire de l'éducation. Pilier de la formation des ulémas, ces déplacements permettaient d'étudier les processus d'islamisation :et d'orientalisation d'al-Andalus. Ce travail entend démontrer que c'est à la période suivante, entre le Ve/XIe et le VIIe / XIIIe siècle, que s'est mise en place une culture du voyage, dans laquelle la rhla n'était plus seulement l'élément d'un groupe de lettres bien déterminé, les élites religieuses, pour· devenir une culture à part entière, dans laquelle se croisaient d'autres catégories de lettres dans de nouvelles pratiques et représentations du voyage. Par ailleurs, dans un contexte de fragilisation des élites lié à l'avancée de la Reconquista mais également à la situation interne d'al-Andalus, les lettres firent un usage nouveau de cette pratique ancienne en vue de reconquérir leur position sociale. Enfin l’étude des récits de voyage permet d'éclairer la signification nouvelle que les lettrés andalous' conférèrent à la rihla. L'ensemble des éléments qui se dégage de l'analyse de ces sources conduit à articuler la quête du savoir à la thématique du pouvoir. Cette recherche met en évidence que I'affirmation du genre de la rihla est étroitement liée au projet de revivification de l'Islam et de restauration califale, ce qui donne une profonde cohérence à la période envisagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Fadhloun, Basma. "Tradition et innovation dans l’évolution du chapiteau ibéro-maghrébin au bas Moyen Âge : le devenir d’une structure ornementale." Thesis, Paris, EPHE, 2016. http://www.theses.fr/2016EPHE4005.

Full text
Abstract:
Le chapiteau ibéro-maghrébin apparaît aujourd’hui comme l’une des expressions les plus caractéristiques de la sculpture islamique médiévale : il connaît du IXe au XIVe siècle, avec une riche production, une incessante adaptation à son contexte politique et social ; il s’affirme ainsi comme un reflet privilégié de l’art islamique en Occident et de son évolution. Notre choix s’est porté sur cet élément architectural car il apparaît comme un élément clé — membre d’architecture et œuvre ornementale à la fois — pour appréhender l’art et les techniques du monde ibéro-maghrébin du bas Moyen Age confrontée à la poussée chrétienne des XIIIe et XIVe siècles. Seules les villes nasrides, mérinides et abd al-wadides échappent aux reconquêtes du XIIIe siècle. Le chapiteau constitue l’un des témoins de ce nouveau contexte historique et géographique de l’art islamique d’Occident. Pour mieux saisir ce phénomène, nous avons pris le parti d’étudier les chapiteaux islamiques ibéro-maghrébins dans une perspective diachronique. Ils apparaissent comme le fruit d’une longue évolution que nous avons tenté de saisir dans sa globalité avant de mettre en lumière, à partir d’un catalogue raisonné, la production des trois émirats et des diverses écoles développées au bas Moyen Age. La perspective ibéro-maghrébine retenue a permis d’établir une grille de classement typologique inédite, qui englobe toute la zone visée. Elle met en lumière une évidente évolution et une diversité qui révèle les particularismes liés à la vitalité de foyers d’art sans cesse plus nombreux. Cette évolution, marquée par bien des diversifications régionales, témoigne, au reste aussi bien, de riches échanges entre les émirats de l’aire culturelle ibéro-maghrébine
The Ibero-Maghrebian capital is one of the most characteristic forms of medieval Islamic sculpture. Prolifically produced from the 9th to the 14th century, it was constantly adapted to its social and political context, and became a prime reflection of Islamic art in the West and its evolution. In the present work I chose to focus on this architectural element because it is key, as at once architectural member and ornamental work, to understanding the art and techniques of the Ibero-Maghrebian world of the Low Middle Ages, and notably its confrontation with the Christian push of the 13th and 14th centuries. Only Nasrid, Marinid and Zayyanid cities escaped the reconquests of the 13th century, and the capital is one of the reflections of this new historical and geographical context for Islamic art in the West. To better grasp this phenomenon, I chose to study Ibero-Maghrebian Islamic capitals from a diachronic perspective. These capitals are the fruit of a long process of evolution, which I describe overall before examining the production of the three emirates and the various schools developed in the Low Middle Ages. By taking an Ibero-Maghrebian perspective, I was able to establish a novel typological framework which encompasses productions throughout the entire area. It highlights clear change over time and a diversity that reflects particularisms linked to the vitality of increasingly numerous centres of production. This evolution, marked by many regional diversifications, testifies to the rich exchanges between the emirates of the Ibero-Maghrebian cultural space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography