Dissertations / Theses on the topic 'Sciences humaines – Islam – 1970-'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sciences humaines – Islam – 1970-.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 dissertations / theses for your research on the topic 'Sciences humaines – Islam – 1970-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ghozi, Sahra. "Histoire du projet éditorial 'The Different Aspects of Islamic Culture' (1977-2016) : étude de cas de l'investissement des organisations arabes et islamiques dans les programmes de SHS de l'UNESCO." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2023. http://www.theses.fr/2023UPSLP009.

Full text
Abstract:
Cette thèse retrace l'histoire du projet éditorial "Différents aspects de la culture islamique" (1977-2016) de l'UNESCO. Il est question d'analyser l'investissement des organisations arabes et islamiques dans les programmes de sciences humaines et sociales de l'UNESCO, à partir d'une étude de cas. Au milieu des années 1970, l'histoire de l'islam et des musulmans se révèle être un enjeu de soft power pour des autorités religieuses et politiques en quête de leadership islamique mondial. Des controverses académiques voient le jour et un rapport de force s'installe entre intellectuels musulmans libéraux et intégraux aux prises avec des logiques d'influence idéologique régionale. Comment écrire une histoire scientifique de l'Islam prenant en compte la reconnaissance culturelle, l'urgence de la question raciale, la lutte contre les préjugés sur l'islam et les musulmans et le respect des croyances religieuses? Les années 1980 marquent une nouvelle étape. La Conférence Générale de l'UNESCO reconnait pour la première fois la religion comme une composante à part entière de l'identité culturelle. L'OCI-ISESCO s'imposent dès lors comme les organisations de la Troisième voie et mettent fin à la pluralisation et la concurrence des acteurs. S'ouvrent alors deux décennies de plan de normalisation culturelle islamique à l'UNESCO, dans un contexte international marqué par le terrorisme islamique et l'ouverture au dialogue interculturel et religieux
This thesis traces the history of UNESCO's editorial project "The Different Aspects of Islamic Culture" (1977-2016). It aims to analyze the investment of Arab and Islamic organizations in UNESCO's human and social sciences programs from a case study. In the mid-1970s, the history of Islam and Muslims became a soft power issue for religious and political authorities seeking global Islamic leadership. Academic controversies emerged between liberal and integral Muslim intellectuals struggling with logics of regional ideological influence. How to write a scientific history of Islam considering cultural recognition, the urgency of the racial issue, the fight against prejudices about Islam and Muslims, and respect for religious beliefs?The 1980s opened a new stage. For the first time, the UNESCO General Conference recognizes religion as an integral component of cultural identity. The OIC-ISESCO stands out as the Third Way organizations and puts an end to the pluralization and competition of actors. It's the beginning of two decades of Islamic cultural normalization at UNESCO in a global context marked by Islamic terrorism, and openness to intercultural and religious dialogue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tabah, Mireille. "Vermittlung und Unmittelbarkeit die Eigenart von Peter Handkes fiktionalem Fruehwerk (1966-1970)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1989. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Remy, Monique. "Langages de l'utopie dans les revues de femmes (1970-1980)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1987. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Prince, Myra. "Architecture et connaissances : cartographie raisonnée des concepts et références : des sciences humaines et sociales à la philosophie : France 1968-2000." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010589.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à établir une cartographie raisonnée des concepts et références en sciences humaines et sociales en prise avec l'architecture (1968-2000). Le corpus de départ est un échantillon de recherches répertoriées au Bureau de la Recherche Architecturale, très vite élargi à des monographies spécifiques. Le travail mené questionne l'architecture et les connaissances, les interfaces disciplinaires qui attestent d'une politique d'emprunts. Ce "commerce" théorique est tellement ancré qu'il participe de la représentation et du discours de l'architecture. La philosophie y est abordée dans son double volet épistémologique et herméneutique, la sociologie dans ses extensions anthropologiques et ethnologiques et d'autres domaines tels que la psychologie, la sémiotique, la linguistique, les sciences cognitives et, dans une moindre mesure, l'urbanisme aux dimensions économico-politico- administratives. L'histoire, surtout celles des mentalités, y est transversale. Cette étude fait l'hypothèse d'un glissement du champ référentiel de l'architecture, de la nébuleuse sociologique vers la nébuleuse philosophique, et dégage un " noyau paradigmatique" fortement articulé autour de cinq thèmes : du commencement, de la confluence du construire et du connaître, de la construction des formes ( corps et mondes), des théories diachroniques des sujets et des objets, et enfin de l'inhabitabilité comme lieu contemporain de la déconstruction. L'architecture est triplement qualifiée. Elle procède conjointement et par parties, des sciences exactes, des sciences humaines et sociales ainsi que de l'art. Elle articule une épistémologie et une herméneutique. Parlant de l'origine, elle relève des mythes et des symboles. Puisqu'elle se place comme un médium entre l'individu et le cosmos, elle est une théorie de l'Être. Entre artificialité et naturalité, phénoménotechnique et métaphore, protocole expérimental et mimésis, ne peut-elle pas prétendre traduire à son tour un modèle de connaissances ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maudet, Marion. "Sécularisation, genre, sexualité : des catholiques et des mulsuman·e·s en quête de sens (années 1970-années 2010)." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0195.

Full text
Abstract:
Les paysages religieux et sexuels se caractérisent, en France, par des mutations communes, caractérisant la dynamique plus large de sécularisation de la société française. Ils sont traversés par des processus de diversification des pratiques, de pluralisation des répertoires d’action et d’individualisation des normes, tout autant que par le maintien de cadres sociaux régulant les conduites. Le contexte religieux français est marqué par la perte d’influence institutionnelle de la religion catholique et par la diminution des appartenances catholiques, par l’importance croissante des individus ne déclarant aucune appartenance religieuse, ainsi que par l’affirmation de l’islam. Il s’agit en effet d’une religion jeune, dynamique, et souvent socialement minorée et racialisée. Ces évolutions – tout autant que l’histoire différente du catholicisme et de l’islam en France – interrogent la forte visibilité publique et médiatique d’une frange religieuse mobilisée autour de questions de genre et de sexualité. Pour mieux comprendre ces phénomènes, le travail de thèse questionne l’articulation entre genre, sexualité et religions en France depuis les années 1970, en s’appuyant sur les pratiques et représentations sexuelles des catholiques et des musulman•e•s. L’analyse utilise deux types de matériaux : trois grandes enquêtes de population sur la sexualité en France (1970, 1992, 2006) et une sur la conjugalité (2013), ainsi que des entretiens biographiques auprès de personnes se déclarant catholiques et musulman•e•s. Le croisement de ces deux matériaux permet d’étudier, dans une perspective comparative, l’évolution des conduites sexuelles des femmes et des hommes selon leur religiosité. Le répertoire sexuel des individus, qu’ils soient catholiques, musulmans ou sans religion d’appartenance, est diversifié et étendu. Les pratiques sexuelles se rapprochent entre catholiques et personnes sans religion (âge d’entrée dans la sexualité, masturbation, pornographie), tandis que la sexualité des musulman•e•s est marquée par des écarts de genre importants et des pratiques en lien leur position minoritaire dans l’espace social (comme le recours à la prostitution pour les hommes). Les représentations associées à la famille et à l’homosexualité se résument à trois grandes configurations, selon l’attachement des personnes au couple, à la procréation et à l’hétérosexualité. La religion détermine en partie ces positionnements, qui s’inscrivent toutefois dans des parcours biographiques et des expériences sexuelles plus larges. La thèse montre de plus comment s’imbriquent les trajectoires religieuses et sexuelles des femmes et des hommes à partir de leurs parcours de vie et de leur position dans les rapports sociaux (de classe, de genre, de race). La religion apparaît, selon le contexte, comme une ressource (culturelle, sociale ou symbolique) pouvant être utilisée dans la recherche d’un•e partenaire et euphémiser ou renforcer des logiques de sélection sociale. Les entretiens éclairent les manières dont les individus s’approprient leur religion, tant dans leurs discours que dans les discours sur leurs pratiques, mais aussi les façons dont ils subjectivent les normes et les (re)constituent a posteriori, en relisant leurs expériences biographiques. In fine, la thèse apporte des clés pour mieux comprendre le processus de sécularisation en France. La sexualité des catholiques et des musulman•e•s offre un point de vue original sur la manière dont les individu•e•s se constituent comme sujets. Elle apporte un nouveau sur les formes que prend la normativité sociale, dans une société sécularisée, au sein de laquelle les sources normatives sont nombreuses et peu hiérarchisées. Enfin, elle démontre que la religion renvoie à des rapports sociaux combinés, dans une société traversée par des inégalités de genre, de classe, de race et de sexualité
The French religious and sexual landscapes share certain mutations that characterized a larger dynamic of secularization. They are structured not only by processes that diversify practices, multiply the available choices for action, and individualize norms, but also by the persistence of social frameworks that regulate behaviour. The state of religion in France is characterized by the Catholic faith’s loss of institutional influence and a reduction in church membership, a growing number of people stating no religious affiliation, and the specific position of Islam. The latter is a young, dynamic religion that is often understated and racialized in social space. These changes—and the differing histories of Catholicism and Islam in France—explain and interrogate the high public and media visibility of a religious fringe concerned with questions of gender and sexuality. To better understand these phenomena, the thesis examines the links between gender, sexuality and religion in France since the 1970s, on the basis of the sexual practice and representations of Catholics and Muslims. My analysis uses two types of material: three major population surveys on sexuality in France (1970, 1992, 2006) and one on conjugality (2013), together with biographical interviews with respondents who identify as Catholics and Muslims. The combination of these research materials provides a comparative perspective on the development of sexual behaviour among women and men according to their religiosity.The range of sexual behaviour among individuals, whether Catholic, Muslim or non-affiliated, is wide and diversified. Practices (first sexual experience, masturbation, pornography) are becoming more similar between Catholics and the non-affiliated, while Muslims’ sexuality is characterized by major gender differences and practices related to their minorized position in social space (such as men’s use of prostitutes). The perceptions of family and homosexuality fall into three major patterns, according to the respondents’ attachment to life as a couple, childbearing and heterosexuality. Religious commitment to some extent determines these positions, which are also situated within broader life stories and sexual experience.The thesis also demonstrates how women and men’s religious and sexual trajectories are connected on the basis of their life stories and place in power relationship (class, gender, race). In some cases, religion may be a resource (cultural, social or symbolic) for finding a partner and underplaying or reinforcing processes of social selection. The research interviews throw light on the ways in which respondents appropriate their religion, in what they say about it and about their behaviour, and the ways they subjectivate norms and (re)construct them in hindsight as they review their life experiences.The thesis offers new insight into the process of secularization in France. The sexuality of Catholics and Muslims provides an original view of the way men and women establish themselves as subjects. It sheds new light on the various forms of social normativity in a society where normative sources are multiple and non-hierarchical. Finally, it demonstrates that religion is only socially significant in a society structured by gender, class, race, and sexual inequalities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cordonnier, Sarah. "L' exposition des savoirs dans l'art contemporain : les formes de mobilisation des sciences humaines dans l'institution de l'art contemporain comme champ et comme formation discursive." Lyon, Ecole normale supérieure, 2007. http://www.theses.fr/2007ENSF0040.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à comprendre la façon dont le champ de l’art contemporain s’autonomisant et s’institutionnalisant mobilise les savoirs (catégories, propositions, dispositifs) développés dans un autre domaine, celui des sciences humaines. C’est la question des conditions de réception, de représentation et d’usage de ces savoirs qui est au centre de la thèse. Le matériau empirique constitué pour l’analyse des formes d’appropriation est de plusieurs ordres, et consiste principalement en une série de biographies d’artistes, une observation in situ du fonctionnement d’un centre d’art, la compilation et le traitement quantitatif de bases de données, un ensemble de discours produits dans et hors des institutions artistiques, des textes circulant à l’occasion de dix expositions. L’analyse de contenu de ce dernier corpus permet de décrire une présence et des représentations régulières des sciences humaines (concepts, auteurs, disciplines…), ce qui atteste que la mobilisation de discours exogènes est sous-tendue par des critères collectifs. Pour constituer et contextualiser ce corpus, une caractérisation des pratiques institutionnelles et énonciatives des expositions d’art contemporain a été opérée au préalable. Ainsi, les expositions peuvent être situées dans un espace discursif fait de règles et de références communes, mais aussi dans un espace social (selon la trajectoire et la reconnaissance du lieu d’exposition et de l’artiste). Au-delà de la description, cette démarche permet l’analyse des différents types d’usage des sciences humaines, plus ou moins rhétorique, légitimant, rigoureux, notamment selon que l’exposition s’adresse en priorité « au public » ou « aux artistes »
This research aims to understand how the field of contemporary art autonomizing and institutionalizing mobilises knowledge (categories, proposals, devices) developed in an other area, that of humanities. The central issue of the thesis concerns the conditions of reception, representation and use of this knowledge. In order to analyze the forms of its appropriation, an empirical material has been established in various ways: it mainly consists of a series of artists’ biographies, in-situ observation in an art centre, compilation and quantitative processing of databases, a corpus of discourses produced in and out art institutions and texts having circulated at ten exhibitions. The content analysis of this later corpus allows the description of a presence and regular representations of Human Sciences (concepts, authors, subjects…), which testify that the mobilization of exogenous speech is underpinned by collective criteria. A characterisation of the institutional and enunciative practices of contemporary art exhibition had been made beforehand, in order to build and contextualize this corpus. Thus, the exhibitions can be located in a discursive space made of common rules and references, but also in a social space (depending on the trajectory and recognition of artists and institutions). Beyond the mere description, this approach allows the analysis of different types of use of the humanities, more or less rhetorical, legitimizing, rigorous; the variations in uses depend particularly on the purpose of the exhibitions, which can be mainly aimed to “audience” or to “the artists”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

El, Bachiri Leïla. "Etude des discours islamiques fondamentalistes sur la femme véhiculés par des acteurs et actrices religieux glocaux à Bruxelles: une analyse genrée des modèles sexués prônés." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2011. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209927.

Full text
Abstract:
Quels sont les modèles sexués prônés dans les discours islamiques par les acteurs religieux issus des courants fondamentalistes, conscientisateur des Frères Musulmans et néosalafiste, à Bruxelles? Préconisent-ils un rapport hiérarchique, complémentaire ou égalitaire entre la femme et l’homme ?

L’analyse genrée de ces discours propres à chacun de ces courants, permet-elle d’identifier des différences de représentation de « la femme musulmane » ?L’émergence d’une féminisation du discours islamique à Bruxelles, au sein du courant conscientisateur des Frères Musulmans engendre-t-elle une remise en question de ces représentations et la mise en exergue des rapports sociaux de sexe ?A partir d’une recherche de terrain, qui s’est étendue de septembre 2006 à mars 2011, nous répondons à ces questions à l’aide d’un corpus constitué de plus 60 discours issus des acteurs et actrices religieux des courants fondamentalistes à Bruxelles. Ce corpus peut prétendre à l’exhaustivité.


Doctorat en Philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bertrams, Kenneth. "Les universités belges et le monde de l'industrie: essai de repérage historique, 1880-1970." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2004. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211202.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat en histoire porte sur les interactions entre les universités belges et les milieux industriels. Elle tente de dégager les mécanismes qui ont permis de faire se rapprocher sur le temps long ces deux envrionnements institutionnels, sur les plans particuliers de l'enseignement et de la formation (relations indirectes), d'une part, et de la recherche (relations directes), de l'autre/This doctoral dissertation in history focuses on the interactions between Belgian universities and the industrial milieus. It aimed at describing on the long run the mechanisms that brought the two institutional environments closer together in the fields of teaching and training (indirect connections), on the one hand, and research (direct connections), on the other.
Doctorat en philosophie et lettres, Orientation histoire
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Paye, Simon. "Différencier les pairs : mise en gestion du travail universitaire et encastrement organisationnel des carrières académiques (Royaume-Uni, 1970-2010)." Phd thesis, Institut d'études politiques de paris - Sciences Po, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00819896.

Full text
Abstract:
En considérant le cas britannique, cette thèse étudie les mutations du travail universitaire dans un contexte marqué par la montée en puissance des pratiques de gestion du personnel et l'instauration de mécanismes de " quasi-marchés " par des politiques inspirées du New Public Management. À partir d'une enquête dans deux universités britanniques croisant entretiens biographiques, analyse de séquences des mobilités académiques et dépouillement d'archives, cette thèse révèle un important " travail d'organisation " effectué au sein des établissements qui a conduit à un encastrement organisationnel des carrières académiques et à une formalisation du contrôle professionnel. Cette " mise en gestion " du travail et des carrières s'est traduite par une différenciation professionnelle accrue et par l'émergence de nouvelles formes de flexibilité fonctionnelle, salariale et contractuelle. Pour autant, la profession académique n'a rien perdu de son monopole sur les opérations de jugement des pairs et de reproduction du corps. Toutefois, l'exercice de ce pouvoir est encadré par les prescriptions formelles des politiques de gestion du personnel. La gestion bureaucratique des carrières, si elle ne supplante pas la gestion paritaire, construit en revanche les cadres dans lesquels elle s'effectue. Cette thèse invite ainsi à réinterroger le concept de contrôle professionnel en le considérant non pas uniquement comme contrôle de la réalisation, de la division et de l'évaluation des tâches, mais également comme capacité à définir l'économie du travail dans laquelle ces tâches sont effectuées. Enfin, l'expansion des services du personnel des universités et leur légitimité reposent sur un discours modernisateur qui présente la différenciation des universitaires comme un défi majeur pour la gestion des universités. Le fait que cette différenciation résulte en réalité de la " mise en gestion " du travail et des carrières académiques conduit à s'interroger sur le sens de ce discours : s'agit-il de manager une profession de plus en plus diversifiée, ou de différencier une profession pour mieux la manager ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Svobodova, Karolina. "Des lieux intermédiaires dans un pays en chantier. Nouvelles réponses spatiales aux défis culturels, artistiques et urbains dans la Belgique des années 1970-1980." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2021. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/320963/7/Contrat.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les enjeux et processus de création de lieux intermédiaires (friches culturelles, tiers-lieux) dans le contexte spécifique de la Belgique des années 1970. Dans une situation de revendications sociales, culturelles et artistiques et de luttes urbaines, alors que le pays est en plein chantier institutionnel conséquemment à la première révision de la Constitution, de nouveaux acteurs réclament leur place dans la cité et leur droit à la ville. Les études sur les lieux intermédiaires se multiplient depuis vingt ans en lien avec les enjeux d’aménagement du territoire. L’état de l’art révèle que tandis que les géographes, urbanistes et sociologues investissent des lieux contemporains pour analyser à quelles dynamiques territoriales – et plus spécifiquement urbaines – ils participent, les historiens de l’art et du théâtre rédigent des monographies sur l’invention de ces nouveaux espaces et sur leurs enjeux et effets dans le monde de l’art.En étudiant, à l’aide de fonds d’archives actuellement non traités et de l’histoire orale, trois lieux intermédiaires fondés en Belgique durant les années 1970 – les Halles de Schaerbeek, le Cirque Divers et la Raffinerie du Plan K – cette thèse propose d’articuler ces deux démarches en montrant comment, par l’esthétique, les choix d’aménagement et les modes de sociabilité développés dans ces lieux, ces derniers élaboraient un imaginaire urbain spécifique, participaient à l’expérience de la cité et s’inscrivaient dans le monde de l’art.La mise en place de ces infrastructures constituait une solution spatiale qui devait permettre de développer de nouvelles pratiques artistiques, susciter d’autres rapports à la culture et privilégier des modes festifs de sociabilité dans un contexte culturel peu dynamique. La thèse montre comment la logique Do It Yourself qui animait la création des lieux intermédiaires ainsi que leur manque de moyens structurels rendaient ces derniers particulièrement sensibles à leur environnement (institutionnel, urbain, socio-culturel, artistique) et les ouvraient sur la vie et les besoins de la cité. On observe que les trois lieux résultaient d’une dynamique de coopération et des appropriations des usagers, davantage que d’une logique oppositionnelle. Face au contexte actuel du city marketing et des ambitions de la ville créative qui mobilise les infrastructures et événements culturels à des fins économiques et promotionnelles, la perspective historique de cette thèse vise à réinterroger le statut de ressource que représente le lieu de culture. À partir de l’histoire de ces trois lieux, elle invite à penser les conditions de possibilité de l’infrastructure culturelle comme commun.
This dissertation examines the challenges and creative processes of intermediate places (cultural sites, third-places) in the specific situation of Belgium during the 1970s. In a context of social, cultural and artistic demands and urban conflicts, as the country was undergoing institutional reforms following the first revision of the Constitution, new actors claimed their place in the city and their right to the city.Studies on intermediate places have proliferated over the past twenty years with regard to land use planning issues. A review of the state of the art reveals that while geographers, urban planners and sociologists invested contemporary spaces to analyze the territorial - and more specifically urban - dynamics to which they contribute, art and theater historians produced monographs on the invention of such new spaces and about their significance and effects in the art world.Using unedited archive collections and oral history to study three intermediate places founded in Belgium in the 1970s - the Halles de Schaerbeek, the Cirque Divers and the Raffinerie du Plan K - this research suggests to combine these two approaches by showing how, through aesthetics, design choices and the modes of sociability implemented in these places, they developed a specific urban imaginary, contributed to the experience of the city and entered the art world.The implementation of such infrastructures provided a spatial solution that would enable the development of new artistic practices, encourage other attitudes towards culture and favor celebratory modes of sociability, in a poorly dynamic cultural context. The dissertation shows how the "Do It Yourself" movement that promoted the development of intermediate places as well as their lack of organizational means made them particularly sensitive to their - institutional, urban, socio-cultural, artistic - environment and exposed them to the life and needs of the city. Consequently, it can be stated that the three cultural sites arose from a dynamic of cooperation and appropriation by the users, rather than from an oppositional logic. In light of the current model of city marketing and the aspirations of the creative city, which relies on the use of public infrastructures and cultural events for economic and marketing purposes, the historical approach of this work aims at reexamining the value of cultural places as a resource. Drawing on the history of these three sites, it calls for a reflection on the conditions of possibility of cultural infrastructure as a common.Keywords: intermediate places, requalification, common, development, appropriation, 1970, creative city, celebration, spectacle, urban imaginary, Brussels, Liege, Belgium
Doctorat en Arts du spectacle et technique de diffusion et de communication
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sadoun, Clara. "Le roman de La Vie parisienne, 1863-1970: presse, genre, littérature et mondanité, 1863-1914." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209915.

Full text
Abstract:
Fondée en 1863,la Vie parisienne est une revue illustrée, galante et mondaine qui connut, jusqu'aux années 1930, un très grand succès. La thèse ici présentée s'attache à en retracer l'histoire, à en étudier le discours social, notamment sur les femmes, et son implication - problématique - dans le champ littéraire.


Doctorat en Langues et lettres
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ducène, Jean-Charles. "Le Kitab dala'il al-qibla d'Ibn al-Qass (IVe/Xe siècle): une compilation astronomico-géographique sous l'influence de l'adab et du récit édifiant (ibra). Edition, traduction et commentaire." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2001. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211479.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Le, Lay Stéphane. "Autonomie individuelle et précarisation : dispositifs publics et souffrance sociale en classes populaires." Phd thesis, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00818951.

Full text
Abstract:
À partir de quatre enquêtes empiriques resituées au sein des transformations de la société salariale, nous avons mis en évidence la fragilisation matérielle et symbolique d'une grande partie des membres des classes populaires occupant des positions subalternes. Confrontés à l'impératif social de réussite individuelle, ces individus ne peuvent se reposer que sur des dispositifs publics dont l'incitation à l'individualisation constitue un mode rhétorique et pratique d'atomisation socialisée qui tend à renforcer la logique oppressive des rapports sociaux, et à accentuer la souffrance sociale. S'accompagnant d'un déni croissant de la dignité et des attentes individuelles, cette situation conduit à une autonomie sociopsychique au mieux " contrôlée ", au pire soumise. En effet, les processus de naturalisation présents dans les dispositions individuelles permettent certes de lutter contre la souffrance, mais freinent les possibilités de luttes collectives qui viseraient à remettre en cause l'" ordre des choses ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Temsamani, Hafsa. "Par-delà le féminisme, le féminisme musulman? le cas de l'écriture-femmes en Arabie Saoudite, 1958-2008." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209634.

Full text
Abstract:
Lorsqu’on s’interroge sur l’essor du mouvement féministe dans les pays musulmans, d’autres questions, lancinantes, se font jour. Car l’enjeu culturel, sur fond religieux, d’un islam souvent imbriqué dans la vie politique elle-même, interpelle les féministes et les penseurs de tout l’Occident. En effet, contrairement à ce qui se passe au sein de la civilisation occidentale où généralement s’est transmise une idée de la laïcité bien précise, il n’en ira guère de même dans les pays à prédominance musulmane. Dans ces contrées, la problématique féministe différera sensiblement de celle en vigueur dans les pays occidentaux. Pour les nations soumises à la loi de la charia, le champ d’action du mouvement féministe visera avant tout à libérer les femmes d’une emprise patriarcale qui se réfèrera le plus souvent à de libres interprétations des textes sacrés pour exiger de leur part une soumission absolue.

Dans les études sur le féminisme et le genre, l’Arabie Saoudite, il est vrai, constitue « une énigme ». Et c’est précisément ce qui nous a incité à explorer cet univers « voilé » dont nous allons, au gré de notre étude, tenter de « dévoiler » un tant soit peu le mystère.

Nous avons entrepris dans ce but une recherche approfondie à propos de l’écriture-femmes saoudienne romanesque depuis son essor en 1958 jusqu’à 2008. Ce sont donc cinquante années d’écriture-femmes saoudienne sur lesquelles nous nous pencherons au cours de notre étude. Le lecteur l’aura compris :le fil conducteur de notre recherche reposera sur l’écriture en tant que vecteur de prise de conscience féministe.

En définitive, ce travail se composera donc de trois grandes parties, chacune subdivisée en chapitres. Dans la première partie, nous développerons la question du féminisme en rapport avec l’islam. Le premier chapitre exposera le féminisme et le genre en tant qu’approche méthodologique des discours et des arguments féministes. Le deuxième chapitre traitera de la question de l’islam et de la laïcité. En effet, pour la plupart des pays musulmans, l’islam est une religion d’Etat. La charia est la source principale du droit, voire exclusive dans certains pays, comme en Arabie Saoudite où elle est considérée comme complète, suprême, supérieure à toute loi. Logiquement, une autre question surgira, celle qui sous-tend le troisième chapitre de cette première partie, au cours duquel nous nous demanderons si un « féminisme musulman » représente une réalité vraiment envisageable. La deuxième partie sera censée investiguer le contexte idéologique en vigueur en Arabie Saoudite. Ensuite, nous évoquerons une esquisse de la littérature en Arabie Saoudite et les orientations des écrivains saoudiens et saoudiennes. La troisième partie se centrera sur une analyse thématique de l’écriture-femmes romanesque saoudienne s’étalant sur une période allant de 1958 à 2008. Nous nous étendrons d’abord sur un panorama de cette écriture dans les contrées en général, avant d’aborder les thématiques les plus spécifiques de cette écriture, approuvant qu’il s’agisse d’un pays encore très mystérieux aux yeux des étrangers: l’Arabie Saoudite.

Il apparaîtra qu’une parenté certaine entre « écriture » et « militantisme féministe » sous-tend, à l’évidence, l’univers romanesque des femmes saoudiennes. En clair, l’apport de l’écriture-femmes saoudienne a été considérable :elle nous a offert une peinture vivante de l’Arabie Saoudite et de la condition féminine. Elle contribue à l’émergence d’un style de militantisme marqué par son berceau saoudien et, de ce fait, elle participe à l’avènement d’un féminisme proprement saoudien.


Doctorat en Langues et lettres
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Clavel, Elsa. "La faculté des lettres de Bordeaux 1886-1968 : un siècle d’essor universitaire en province." Thesis, Bordeaux 3, 2016. http://www.theses.fr/2016BOR30040/document.

Full text
Abstract:
A partir de la fin des années 1870, l’enseignement supérieur en France connaît d’importantes mutations liées aux réformes de la Troisième République. La faculté des lettres de Bordeaux, qui s’installe en 1886 dans le « Palais des Facultés » - un des tout premiers en France - au centre-ville de Bordeaux, permet d’observer les bouleversements qui touchent autant les enseignants que les étudiants de plus en plus nombreux, mais aussi le cursus universitaire et les disciplines enseignées. La faculté des lettres de Bordeaux acquiert une certaine spécificité au cœur d’un mouvement national : l’innovation de la « science sociale » avec Emile Durkheim, le développement de la géographie coloniale en sont quelques exemples. Près d’un siècle plus tard, au cours des années 1960, la faculté des lettres de Bordeaux se distingue encore avec l’écriture d’une histoire de Bordeaux sous la direction de Charles Higounet, inédite alors pour une métropole en France et en Europe. Une étude prosopographique distingue quelques caractéristiques d’un corps professoral, souvent passé par les grandes écoles, pour lequel la faculté des lettres de Bordeaux peut constituer autant un tremplin vers Paris que la réalisation d’une longue carrière universitaire. L’analyse des dossiers des étudiants montre le mouvement de massification qui touche l’enseignement supérieur ainsi que sa féminisation et une relative diversification des origines sociales. La faculté des lettres de Bordeaux, siège de ministères au début des deux conflits mondiaux, est, enfin, engagée dans les grands enjeux politiques, de l’affaire Dreyfus à Mai 68 tout en s’insérant au cœur de l’Aquitaine et en s’ouvrant au monde, plus particulièrement aux territoires d’outre-mer et de culture hispanique. La faculté des lettres de Bordeaux est donc un reflet de la démocratisation progressive de l’accès à l’éducation et de ses limites, mais aussi des changements structurels de la société française de la fin du XIXe siècle à 1968
From the end of the 1870’s, Higher Education in France underwent important changes linked to the reforms of the Third Republic. The Faculty of Arts of the University of Bordeaux, took up residence in the “Palais des Facultés” - one of the very first in France – in the town centre of Bordeaux. We can observe the upheavals which affected not only the teaching staff and the students who were constantly increasing in numbers, but also the university curriculum and the subjects taught. The Faculty of Arts of Bordeaux acquired a certain specificity within a national movement: the innovation of “Social Sciences” with Emile Durkheim or the development of Colonial Geography being just a couple of examples. More than a century later, in the 1960’s, The Faculty of Arts of Bordeaux distinguished itself yet again with the writing of the History of Bordeaux under the supervision of Charles Higounet, the first of its kind for a metropolis whether in France or in Europe. A prosopographical study distinguished certain characteristics of the body of Professors, who had often studied in the “Grandes Ecoles”, and for whom the Faculty of Arts of Bordeaux could prove to be a stepping stone towards a position in Paris or the achievement of a long university career. The study of the students’ records shows the mass movement which affected Higher Education as well as its feminization and a certain diversification of social origins. The Faculty of Arts of Bordeaux, ministerial Headquarters during the two World Wars, was involved in important political issues, from the Dreyfus case to May 68 whilst playing an important role in Aquitaine and remaining open to the outside world, especially in overseas territories of Hispanic culture. The Faculty of Arts of Bordeaux is thus a reflection of the gradual democratization of the access to education and its limits, but also of the structural changes within French society from the end of the nineteenth century to 1968
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Adler, Aurélie. "Éclats de vies muettes. Figures du minuscule et du marginal dans les récits de vie d'Annie Ernaux, Pierre Michon, Pierre Bergounioux et François Bon." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030104.

Full text
Abstract:
Les récits de vie d’Annie Ernaux, Pierre Michon, Pierre Bergounioux et François Bon tentent de témoigner des figures oubliées de l’arbre généalogique et des figures laissées pour compte de la société contemporaine. En écho aux mutations épistémologiques des sciences humaines dans les années 1960-1970, ces quatre auteurs entendent écrire l’Histoire non plus du point de vue des hommes illustres, mais du point de vue des anonymes. La mise en récit des sans-voix participe d’un renouvellement des paradigmes de la narration dans les dernières décennies du XXème siècle. Les figures sans histoire semblent en effet induire des processus de réduction et de marginalisation du genre romanesque. La trame des vies muettes se déroule sur le mode de l’éclat, bribes de la mémoire ou jaillissement incisif d’un réel à vif. La ténuité des archives, le maintien d’un soupçon éthique et poétique quant à la reconfiguration narrative de ces vies réelles conduisent l’écrivain à délaisser les formes périmées du roman réaliste. Ils le poussent aussi à questionner l’écart social et culturel avec ces demi-autres, mués en autant de miroirs de soi en éclats. Travaillées d’hypothèses personnelles, analytiques ou fantasmatiques, ces narrations au genre hybride font apparaître une figure d’auteur majuscule problématique, latérale et brisée, nourrie d’une incertitude épistémique majeure. Ces identités narratives diffractées – personnages et auteurs – interrogent en retour l’histoire de la littérature, sa place et sa puissance de résistance dans la société d’aujourd’hui
Annie Ernaux, Pierre Michon, Pierre Bergounioux and François Bon's life-narratives attempt to bear witness to the genealogical tree of forgotten names and overlooked figures of contemporary society. In dialogue with the epistemological mutations of the social sciences in the 1960's and 1970's, these four authors will work to write History, not from the point of view of the illustrious, but from the point of view of the anonymous. Telling the stories of the voiceless contributes to the renewal of narrative paradigms in the last decades of the 20th century. These figures without history seem to conduce to a process of reduction and marginalization of the novelistic genre itself. The plot of these muted lives unfolds in the form of fragments, snatches from memory or sudden surges of raw reality. The scarcity of archives, the sustained suspicion, both ethical and poetical, regarding the narrative reconfiguration of these real lives lead the writer to abandon the outdated forms of the realistic novel. Such factors also question the social and cultural gap with these « half-others », turned into so many reflections of the self in a shattered mirror. Wrought with personal hypotheses, whether analytical or fantasised, these hybrid narratives reveal a problematic image of the Author, as a lateral and broken entity, informed by major epistemic doubts. In return, these diffracted narrative identities – characters as well as authors – raise questions as to the history of literature, its place and its power of resistance in today's society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Magasich-Airola, Jorge. "Ceux qui ont dit "Non": histoire du mouvement des marins chiliens opposés au coup d'Etat de 1973." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2007. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210614.

Full text
Abstract:
L’opposition au coup d’État de 1973 au sein des forces armées chiliennes a été significative. En effet, un nombre symptomatique d’officiers, tout comme un nombre considérable des membres de la troupe, ont répondu « Non » à l’ordre de renverser le gouvernement légitime. Ces militaires légitimistes ont été particulièrement actifs dans la Marine, institution qui vit un conflit entre sa structure archaïque et le statut social de technicien acquis par les marins. Ce derniers perçoivent, avant d’autres secteurs de la société, le danger d’un coup d’État et vont tenter de s’organiser, tout d’abord pour informer les autorités et ensuite pour tenter de le faire avorter.

Notre objectif est de retracer l’histoire du mouvement des marins légitimistes et notre hypothèse de travail est que le coup d’État de 1973 n’est pas l’œuvre de l’armée mais d’une fraction de celle-ci.

Nous avons consulté quatre catégories de sources :

1) La presse :6 quotidiens et 2 hebdomadaires opposés au gouvernement d’Allende; 4 quotidiens, 2 hebdomadaires et un bimensuel proches du gouvernement ou de gauche.

2) Les essais, documents politiques, témoignages et mémoires, particulièrement les mémoires des quatre amiraux organisateurs du coup d’État.

3) Les procès entamés contre les marins dès la fin du gouvernement d’Allende, dont les 6.000 pages du célèbre procès 3926 contre les marins de la flotte.

4) Nous avons interviewé 30 marins, ce qui correspond à environ un tiers des marins condamnés par les tribunaux navals sous la dictature. En outre, nous avons interviewé, des militants, des avocats, un procureur, un général de l’aviation opposé au coup d’État, un officier de la Marine opposé au coup d’État et un officier de la Marine favorable au coup d’État. Au total 52 interviews qui totalisent un bon millier de pages.

L’introduction présente le sujet et explique sa pertinence :les réunions entre les marins et les dirigeants politiques restent un événement souvent cité dans l’historiographie qui justifie le coup d’État.

Le ch. I est un travail de compilation sur l’histoire des révoltes de marins au XXe siècle, pour identifier les éléments communs entre elles.

Le ch. II tente de situer la Marine chilienne dans son contexte historique et social, rappelant les conflits qui ont secoué la force navale et sa réorganisation lors du début de la Guerre froide et décrivant le contenu de l’enseignement donné à l’École navale des officiers.

Le ch. III décrit la vie sociale dans la Marine de 1970 –l’année de l’élection présidentielle– surtout les relations difficiles entre la troupe et les officiers. Celles-ci se manifestent à travers des réactions contradictoires au résultat de l’élection. Pendant les premiers mois du gouvernement d’Allende, un nombre croissant d’officiers manifeste son opposition, alors que des « hommes de mer » (la troupe) s’organisent pour le défendre.

Les ch. IV et V couvrent la période qui va de 1971 jusqu’à la première tentative de coup d’État le 29 juin 1973 (el Tanquetazo). Elle est marquée d’une part par l’adhésion de la plupart des officiers aux thèses putschistes, et d’autre part, par un notable développement des groupes de marins antiputschistes. Nous décrivons les relations structurelles entre les officiers et civils conjurés et l’établissement des relations entre des groupes de marins et certains partis politiques de gauche. Ce travail décrit la réunion secrète où plusieurs groupes de marins, tentent d’établir une coordination et discutent s’il faut agir avant que le coup d’État ne soit déclenché ou seulement en réaction à celui-ci.

Le chapitre VI couvre les cinq « semaines décisives » qui s’écoulent entre la tentative de putsch du 29 juin et l’arrestation des marins de la flotte, le 5 août 1973. Dans la Marine, la préparation du coup d’État arrive à sa phase finale, avec un affairement perceptible. Beaucoup de marins craignent d’être forcés à y participer. Dans ce contexte, le groupe de marins de la flotte formule une ébauche de plan d’occupation des navires et organise des réunions avec des dirigeants de gauche pour tenter une action qui ferait avorter le coup d’État imminent. Nous avons pu retracer ce plan ainsi que les célèbres réunions avec les dirigeants du PS, du MAPU et du MIR, grâce à plusieurs témoignages de marins et de « civils » présents dans ces réunions.

Le chapitre VII décrit la période entre l’arrestation des marins et les semaines qui suivent le coup d’État, décrivant les premières tortures, la difficile situation du gouvernement d’Allende, qui attaque en justice les marins « infiltrés », et le débat politique et juridique suscité par les arrestations et tortures, un des derniers débats démocratiques.

Le chapitre VIII expose la poursuite des procès sous la dictature. Parmi les avocats pro deo qui se contentent d’une timide défense pour la forme, nous avons trouvé une défense exceptionnelle des marins sur le plan politique :« le devoir de tout militaire est de défendre le gouvernement légitime », affirme l’avocate Lidia Hogtert, une dame de 75 ans, qui, en 1975, ose défier la justice militaire. En 1988, à la fin de la dictature, lorsque l’ancien secrétaire du MAPU Oscar Garretón se présente devant la justice navale, le cas connaît un nouveau retentissement :après plusieurs condamnations par des tribunaux militaires, Garreton obtient une victoire complète à la Cour Suprême. Il est acquitté de toute accusation pour « sédition et mutinerie ».
Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography