Journal articles on the topic 'Sciences du travail'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sciences du travail.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sciences du travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Olivier, Lawrence. "Michel Foucault : théorie et pratique. Réflexion sur l’expérience politique." Revue québécoise de science politique, no. 25 (December 5, 2008): 89–113. http://dx.doi.org/10.7202/040338ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les sciences sociales ont établi, grosso modo, d’une double manière leur rapport à la politique. Premièrement, la politique est évacuée des préoccupations du chercheur, au profit de la recherche de l’objectivité et du statut de science. D’autres croient, au nom du conditionnement social de la science, qu’elle participe non seulement à la vie politique, mais qu’elle est même un élément essentiel de la gouverne politique. Le travail théorique serait lié aux intérêts de ceux qui le font, aux classes sociales auxquelles ils appartiennent. On peut cependant se demander si l’articulation que les sciences sociales donnent du rapport entre théorie et pratique constitue une fatalité à laquelle il est difficile, sinon impossible, d’échapper. Autrement dit, les sciences sociales sont-elles enfermées dans ce dilemme d’être soit une science et, du même coup, d’exclure la politique de leur champ d’activité, soit une idéologie et de ne pas avoir le statut de science? Nous croyons qu’il existe une autre manière de penser le rapport de la théorie à la pratique, une façon d’échapper au dilemme des sciences sociales. Michel Foucault a montré — avec ses travaux sur la folie, la prison, la clinique, la sexualité, les sciences humaines… — que le travail historique et le travail politique étaient liés ensemble. Loin de s’exclure, écrit-il, « (… ) ils font corps, en une seule et même activité de déchiffrement ». C’est cette conception du rapport théorie/pratique dont nous voulons faire l’analyse. Elle repose sur une éthique du travail scientifique qui suppose de revoir les principes qui gouvernent nos manières de connaître — impératif du dire vrai — et surtout l’identité de celui qui connaît. Une telle éthique fonde une autre expérience du politique que celle qui structure nos conduites depuis deux siècles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lhote, François, Maryvonne Dulmet, and Javier Ortiz-Hernandez. "Sciences de l'ingénieur et sciences du travail." Sociologie du travail 36, no. 1 (1994): 21–33. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1994.2146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pillon, Thierry. "De quelques traces du corps en sociologie du travail." Sociologie et sociétés 48, no. 1 (June 28, 2016): 83–96. http://dx.doi.org/10.7202/1036884ar.

Full text
Abstract:
Quelle est la place du corps en sociologie du travail. Une relecture des travaux récents permet de mettre en évidence une préoccupation nouvelle pour cette question. Un point de vue centré sur l’activité permet d’accorder au corps une fonction explicative qu’il n’avait pas dans les premiers travaux de sociologie du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bischoff, Manfred. "L’humanité a-t-elle toujours « travaillé »?" Thème 3, no. 2 (March 16, 2009): 45–69. http://dx.doi.org/10.7202/602423ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Contrairement à ce que l’on peut penser, l’idéologie économique ne se limite pas à l’affirmation du dogme de l’homo oeconomicus, énoncé par les premiers théoriciens de l’économie politique classique puis repris par les tenants de la pensée néo-classique contemporaine. Avec Marx, les sciences sociales ont fait la critique de ce dogme voulant que le travail, sous sa forme marchande, existe en toute société. Mais ceci ne les aura pas empêchés d’affirmer que toute société connaît le travail en tant qu’activité visant à satisfaire les besoins matériels de l’humanité. Cette conception matérialiste du travail représente la quintessence de l’idéologie économique. Je voudrais montrer ici que l’humanité n’a pas toujours travaillé, que la constitution d’une « société de travail » est étroitement liée à l’émergence des sociétés modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Audet, Michel, and Richard Déry. "La science réfléchie. Quelques empreintes de l'épistémologie des sciences de l'administration." Anthropologie et Sociétés 20, no. 1 (September 10, 2003): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/015397ar.

Full text
Abstract:
Résumé La science réfléchie. Quelques empreintes de l'épistémologie des sciences de l'administration Envisagée comme l'étude de la constitution des connaissances, l'épistémologie a pour objet une activité humaine et ses conséquences : pour cette raison, elle met en jeu la double herméneutique inhérente à toute étude de l'humain ou du social. Il ne faut donc pas s'étonner que l'épistémologie laisse quelques empreintes sur ses objets. Dans le présent article, c'est précisément ce type d'empreinte qui nous intéresse; notre propos sera consacré au cas des usages et effets sociaux d'une épistémologie locale particulière, celle des sciences de l'administration. Dans un premier temps, nous campons le décor en esquissant les traits saillants du champ contemporain de l'épistémologie et les linéaments de la structuration du champ des sciences de l'administration au cours du présent siècle. Ensuite, nous caractérisons l'émergence et le développement de l'épistémologie des sciences de l'administration en mettant au jour les quatre couches sédimentaires qui ponctuent son développement. Enfin. nous consacrons une section à chacune de ces quatre couches en explorant chaque fois la forme nouvelle que prend le travail épistémologique. en particulier ses fondements, ses champs d'appui, ses objets et ses méthodes, puis la représentation du champ qui accompagne cette forme nouvelle de travail et. enfin, les incidences principales de ce travail sur la structuration du champ des sciences de l'administration. Mots clés : Audet. Déry. épistémologie. réflexivité. pratiques scientifiques, sciences de l'administration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Neumann, Alexander. "Travail en miettes, activité, activation." Sociologie et sociétés 48, no. 1 (June 28, 2016): 59–79. http://dx.doi.org/10.7202/1036883ar.

Full text
Abstract:
La discussion qui se déploie actuellement autour du concept d’activité nous invite à interroger le développement théorique de la sociologie du travail, depuis les travaux fondateurs des années 1950 et 60, à travers plusieurs tournants paradigmatiques successifs, jusqu’aux enjeux présents. La lecture théorique que nous poursuivons est donc celle d’un détachement progressif du travail pratiqué, qui aboutit à une focalisation sur l’organisation, du moins dans les courants les plus visibles de l’espace académique et public. Dans ce cadre, nous comprenons la notion d’activité à la fois comme un effort de recentrer le regard sociologique sur le travail en actes qui est exercé et vécu par les salariés, et comme une conception alternative à la vision d’un travail sans qualité (sous sa forme prétendument interchangeable, cognitive ou numérique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Durand, Claude, François Vatin, and Francois Vatin. "Le travail, sciences et société. Essais d'épistémologie et de sociologie du travail." Revue Française de Sociologie 41, no. 2 (April 2000): 373. http://dx.doi.org/10.2307/3322576.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Salomon-Bayet, Claire. "L’Histoire générale des sciences: un travail dirigé." Archives Internationales d'Histoire des Sciences 57, no. 159 (December 2007): 383–91. http://dx.doi.org/10.1484/j.arihs.5.101429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

LEGAULT, Marie-Josée. "Le métier de la recherche scientifique en sciences sociales et la sociologie des professions." Sociologie et sociétés 20, no. 2 (September 30, 2002): 163–76. http://dx.doi.org/10.7202/001423ar.

Full text
Abstract:
Résumé Afin d'aborder subséquemment la question de l'organisation locale du travail dans la recherche scientifique en sciences sociales, champ de recherche peu investi, l'auteure explore les acquis des champs de recherche frontaliers: sociologie du travail, sociologie des professions, sociologie des organisations, et sociologie des sciences. La sociologie des professions propose trois modèles théoriques concernant l'évolution du travail professionnel: la prolétarisation irréversible des professionnels, le développement d'un nouveau mode de gestion de la main-d'œuvre spécifique aux professionnels, et la bipolarisation de l'appartenance de classe des professionnels. Dans un premier temps, on met en évidence deux problèmes qui sont soulevés par l'analyse des thèses de la prolétarisation du travail professionnel: le défi posé au "déterminisme capitaliste" par l'observation de la perduration de formes professionnelles d'organisation du travail dans le mode de production capitaliste, et les généralisations hâtives par rapport à l'hétérogénéité des espaces de pratique. Or, les sociologues de l'organisation scientifique entretiennent des liens étroits avec la sociologie des professions. Dans un second temps, Fauteure fait ressortir comment l'analyse de la littérature précédente contribue à saisir les transformations de l'organisation du travail de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Venturini, Patrice. "Phénomènes et processus intervenant dans les rapports aux savoirs de la physique: cas d’élèves français en 10ième année de formation." Swiss Journal of Educational Research 27, no. 1 (June 1, 2005): 103–22. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.27.1.4699.

Full text
Abstract:
Cet article concerne l’implication des élèves dans leur travail scolaire en physique. Cette question, qui a donné lieu dans les pays anglo-saxons à de très nombreux travaux sur les attitudes envers les sciences, est ici envisagée en utilisant le rapport au savoir comme cadre théorique. Des travaux réalisés précédemment avaient permis de construire cinq rapports idéal-typiques aux savoirs de la physique, caractérisés par la nature de la mobilisation associée à chacun d’eux. L’étude présentée ici poursuit ce travail et a permis d’identifier une partie des phénomènes et des processus intervenant dans ces rapports aux savoirs. Ces phénomènes concernent l’environnement scolaire, les représentations liées à la physique académique et le projet professionnel. Elle a aussi permis d’examiner l’articulation des rapports aux savoirs de la physique avec les rapports au savoir scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cohen, Yves. "Le respect, les machines et les hommes (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 4-5 (October 1998): 937–43. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279707.

Full text
Abstract:
Il faut croire que la question de la technique (ou des techniques) est extraordinairement compliquée et qu'elle peut être l'objet des propos les plus divers. Voici un sociologue, Nicolas Dodier, qui se situe entièrement du côté de ces sciences sociales qui opèrent depuis une vingtaine d'années un tournant analytique, critique et pragmatique, influencé, au moins à l'origine, par les travaux de Michel Callon et Bruno Latour d'un côté, Luc Boltanski et Laurent Thévenot de l'autre. Il s'est intéressé, dans le courant des années 1980, aux questions de sécurité dans le travail, d'ergonomie et de médecine (dont la médecine du travail). Il nous parle de technique, du rapport des hommes avec les machines, et des hommes et des machines en présentant sa réflexion, dès son titre, sous la forme de la plus grande généralité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Legault, Marie-Josée. "Sciences humaines et sociales-sciences naturelles, une distinction inappropriée pour expliquer la propension à former des centres de recherche." Recherche 36, no. 3 (April 12, 2005): 557–77. http://dx.doi.org/10.7202/056994ar.

Full text
Abstract:
On constate au Québec une tendance croissante à l'implantation de centres de recherche en sciences de l'humain et du social. Lors d'une étude ethnographique réalisée dans trois de ces centres, l'auteure a constaté que les différences dans l'organisation locale du travail pouvaient l'interpréter à la lumière du traitement de l'incertitude dans la tâche. Cette interprétation remet en cause la dichotomie traditionnelle entre les sciences de l'humain et du social et les sciences de la nature et suggère qu'il s'avère utile de mettre en rapport certaines composantes d'ordre théorique et méthodologique et les choix en matière d'organisation locale du travail de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bureau, Luc. "Les sciences occultent…" Cahiers de géographie du Québec 29, no. 77 (April 12, 2005): 309–16. http://dx.doi.org/10.7202/021726ar.

Full text
Abstract:
Il nous faut sans cesse retrouver le centre de gravité des sciences de l'homme. Or, si l'on s'arrête un moment pour se souvenir des composantes essentielles du paradigme du monde, nous en constatons trois qui nous semblent irréductibles: l'individu, la société et l'espace, entendues dans leur irréductible connexité historique. Tout travail scientifique devrait obligatoirement nous resituer dans cette ossature canonique triangulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lahire, Bernard. "Para una sociología disposicionalista y contextualista." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 12 (February 10, 2020): 1–17. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i12.2580.

Full text
Abstract:
La sensación de dispersión de los trabajos de ciencias humanas y sociales que experimentamos hoy día es, por parte, el producto de la extrema división social del trabajo científico en disciplinas separadas (con unas ciencias de lo “psíquico”, ciencias del “lenguaje”, de la “sociedad”, de la “economía”, de lo “político”, etc.) y en sectores especializados dentro de cada disciplina (sociología de la educación, de la familia, de la cultura, del trabajo, del deporte, etc.).For a dispositional and contextualist sociologySummaryThe sensation of dispersion of the works of human and social sciences that we experience today is, mainly, the product of the extreme social division of scientific work in separate disciplines (with some "psychic" sciences, "language" sciences, “society”, “economics”, “political” languages, and so forth.) and in specialized sectors within each discipline (sociology of education, family, culture, work, sports, etc.).Pour une sociologie dispositionaliste et contextualisteRésuméLa sensation de dispersion des travaux des sciences humaines et sociales que nous expérimentons actuellement c’est, d’une part, le produit de l’extrême division sociale du travail scientifique en disciplines séparées (avec des sciences du « psychique », sciences du « langage », de la « société », de l’économie, du « politique », etc.) et en secteurs spécialisés dans chaque discipline (sociologie de l’éducation, de la famille, de la culture, du travail, du sport, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Barrette, Antonio. "Les sciences sociales et l'homme." Relations industrielles 4, no. 2 (March 5, 2014): 17–18. http://dx.doi.org/10.7202/1023434ar.

Full text
Abstract:
Nous sommes heureux de publier le texte de l'allocution présentée par l'honorable Antonio Barrette, ministre du Travail de la province de Québec, lors de la remise d'un doctorat d'honneur en sciences sociales, à l'Université de Montréal, le 28 mai 1948.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Betti, Eloisa. "Historicizing Precarious Work: Forty Years of Research in the Social Sciences and Humanities." International Review of Social History 63, no. 2 (August 2018): 273–319. http://dx.doi.org/10.1017/s0020859018000329.

Full text
Abstract:
AbstractThis survey article seeks to contribute to the understanding of the concepts of precarious work and precarization in the history of industrial capitalism by addressing the debate in the social sciences and humanities over the past forty years. Based on a gendered global approach, this article aims to offer a critique of the Global North-centric perspective, which largely conceives precarious work as a new phenomenon lacking a longer historical tradition. The first part discusses the multiple origins, definitions, and conceptualizations of “precarious work” elaborated with regard to industrial as well as post-industrial capitalism, taking into account selected contemporary sources as well as studies conducted by historians and social scientists. In the second part, the influence of different approaches, such as the feminist and post-colonial ones, in globalizing and gendering the precarious work debate is examined in their historical contexts, exploring also the crucial nexus of precarious work and informal work. In the conclusion, the limitations of the available literature are discussed, along with suggestions for further directions in historicizing precarious work from a global perspective.TRANSLATED ABSTRACTS FRENCH – GERMAN – SPANISHEloisa Betti.En historicisant le travail précaire: quarante ans de recherche dans les sciences sociales et humaines.Cette enquête tente de contribuer à la compréhension des concepts de travail précaire et de précarisation dans l’histoire du capitalisme industriel, en examinant le débat dans les sciences sociales et humaines durant les quarante dernières années. Sur la base d’une approche globale de genre, l’article entend proposer une critique de la perspective globale nordique, qui conçoit en grande partie le travail précaire comme un nouveau phénomène dépourvu d’une assez longue tradition historique. La première partie examine les multiples origines, définitions et conceptualisations du “travail précaire” élaborées à propos du capitalisme industriel et post-industriel, en tenant compte de sources contemporaines sélectionnées et d’études conduites par des historiens et spécialistes des sciences sociales. Dans la seconde partie, l’influence de diverses approches, telles que les approches féministes et post-coloniales, mondialisant et générisant le débat sur le travail précaire, sont examinées dans leur contexte historique, tout en étudiant également le lien crucial du travail précaire et du travail informel. En conclusion, les limitations de la littérature disponible sont examinées et assorties de suggestions d’orientations ultérieures pour historiciser le travail précaire dans une perspective globale.Traduction:Christine Plard
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Durand, Jean-Pierre, and Pierre Rolle. "Maturité des sciences du travail et approche plurielle." L'Homme et la société 163-164, no. 1 (2007): 11. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.163.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Schneeberger, Patricia. "Travail langagier et construction de savoirs en sciences." Les dossiers des sciences de l’éducation 20, no. 1 (2008): 89–104. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2008.1144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vondrak, Mirko. "« Sciences et travail » : un siècle de vie maçonnique." Chroniques d'histoire maçonnique N° 79, no. 1 (July 1, 2017): 21–31. http://dx.doi.org/10.3917/chm.079.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jaspard, Maryse, Jacqueline Laufer, Catherine Marry, and Margaret Maruani. "Le travail du genre. Les sciences sociales du travail à l'épreuve des différences de sexe." Population (French Edition) 59, no. 1 (January 2004): 167. http://dx.doi.org/10.2307/3654975.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Le Bianic, Thomas. "Les sciences du travail et la question sociale. Autour du ministère du Travail (1890-1950)." Bulletin de psychologie Numéro 496, no. 4 (2008): 327. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.496.0327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Olivier, Lawrence. "Michel Foucault, éthique et politique." Articles, no. 29 (November 19, 2008): 41–69. http://dx.doi.org/10.7202/040017ar.

Full text
Abstract:
Résumé On peut affirmer que, depuis deux siècles environ, les sciences sociales ont posé leur rapport à l’éthique d’une seule façon. Qu’elle ait seulement cherché à comprendre le monde ou qu’elle ait eu pour objectif de le transformer, la pratique de la science a toujours eu pour fondement un système de valeurs considéré comme universel. L’éthique définit alors un certain usage de la connaissance et du savoir. Les travaux de Michel Foucault ont tenté, et c’est l’hypothèse que nous voulons défendre, de redéfinir le rapport entre la politique et l’éthique. Le philosophe français n’a pas cherché un autre fondement - plus universel - à la politique. D’ailleurs, en faisant cela, il n’aurait rien changé d’essentiel à notre façon d’engager le combat politique. En fait, il montre qu’il n’y a pas à chercher de fondement éthique à la politique, mais que le travail éthique, du moins un certain travail éthique, est politique. Autrement dit, Foucault refuse de penser la politique dans les formes d’une morale, c’est-à-dire à partir d’une théorie politique donnée, d’un système de valeurs considéré comme universel, et il fait de ce refus une condition à l’action politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sève, Frédéric. "L’immigration de travail et le travail des immigrés." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2021, no. 2 (April 22, 2021): 52–55. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.212.0052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

FOURNIER, Marcel. "L’institutionnalisation des sciences sociales au Québec." Sociologie et sociétés 5, no. 1 (September 30, 2002): 27–58. http://dx.doi.org/10.7202/001260ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'objet de cet article est l'analyse de la mise sur pied et du développement de l'École des sciences sociales de l'Université Laval (Québec) qui, entre les années 1940 et 1950, joue un rôle déterminant dans le processus d'institutionnalisation de ces disciplines au Québec. Une attention particulière est accordée à l'apparition d'un corps de spécialistes permanents, qui tentent d'obtenir la reconnaissance sociale de leurs activités intellectuelles et scientifiques et qui adoptent diverses stratégies (imitation d'un modèle d'enseignement, utilisation d'une main-d'œuvre étrangère, alliance avec les membres d'autres disciplines, appui à des groupes sociaux, etc.). La constitution d'un tel corps n'est pas seulement corrélative d'une dépossession de ceux qui en sont exclus, c'est-à-dire à la fin des années 40 de ceux qui n'ont qu'une formation théologique, philosophique ou juridique, de plus celle-ci s'accompagne d'une redéfinition des fonctions que remplissent les diverses instances dans la division du travail politique et d'une redéfinition du travail politique lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lamy, Jérôme. "Des sciences par et pour le gouvernement." Sociologie et sociétés 47, no. 2 (May 13, 2016): 287–309. http://dx.doi.org/10.7202/1036349ar.

Full text
Abstract:
Cet article programmatique propose une théorisation des rapports entre science et politique en spécifiant le concept de régime régulatoire. Certaines pratiques scientifiques sont, plus ou moins directement, associées aux modes de gouvernement ; il en résulte une régulation des pratiques scientifiques aux fins de l’orientation ou de l’exercice du pouvoir. Les différences nationales sont importantes et le poids des contingences locales reste déterminant. Appuyé sur le droit, notamment dans la mise en place des acteurs chargés de mener à bien les tâches assignées par le gouvernement ou dans le travail permanent de rectification jurisprudentielle, le régime régulatoire est aussi travaillé par une agonistique professionnelle dans laquelle les luttes pour légitiment traiter un problème sont fortes. Il prend la forme d’une bureaucratie capable de travailler les normes, de nourrir des débats ou de mobiliser des publics variés. Enfin, un réseau de valeurs (comme le risque, l’intérêt général, le principe de précaution) structure les pratiques régulatoires dans l’exercice de l’action publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Johnson, Malcolm L. "Aging in Canada: Social Perspectives. Victor W. Marshall (Editor), Second Edition, Markham, Ontario: Fitzhenry and Whiteside, 1987, 613 pages, $24.95." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 7, no. 3 (1988): 233–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007947.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans ce recueil qui rassemble une collection de trente articles traitant de plusieurs aspects des sciences sociales et de la science du comportement, Victor Marshall a réuni un échantillon imposant de travaux de recherche et d'analyses en gérontologie canadienne.Aging in Canada s'adresse à un vaste éventail d'étudiants et sera apprécié par les enseignants qui ont besoin d'un manuel autorisé et bien documenté pour accompagner leur matériel de cours. Ce livre n'est effectivement pas un manuel scolaire classique mais il nous introduit conscientieusement à la signification et à l'expérience changeante des processus de vieillisement puis poursuit en offrant des sections sur le travail, les loisirs, les relations familiales, la same et les soins à la santé, l'économie politique et la politique sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bernoux, Philippe. "Un changement de paradigme : le travail comme activité." Sociologie et sociétés 48, no. 1 (June 28, 2016): 15–34. http://dx.doi.org/10.7202/1036881ar.

Full text
Abstract:
Considérer le travail comme activité, c’est regarder ce que fait l’individu au travail, son activité concrète et non plus seulement l’environnement de ce travail, conditions de travail, salaire, organisation, relations hiérarchiques, etc. C’est regarder le « faire », observer avec précision ce que fait le travailleur dans son milieu de travail, le laisser parler de son travail concret. Privilégier l’observation précise et donner la parole aux exécutants permet de quitter les interprétations du travail les plus répandues, pour restituer l’ensemble des significations données par les travailleurs sur leur travail. C’est dans les descriptions précises du travail et dans ce que les exécutants en disent, qu’il faut chercher ces significations. Récemment, sans doute surtout sous l’influence des psychologues et des ergonomes du travail, on est passé progressivement des anciennes approches du travail à une approche de l’activité, de ce que fait l’homme au travail. Ces nouvelles approches montrent qu’il peut inventer et qu’il invente d’autres manières de faire, qu’il peut innover dans son travail, qu’il n’est plus simplement soumis à une organisation mais qu’il est capable et disposé à être, à son niveau, un inventeur, qu’il donne aussi à son travail une foule d’autres significations. Considérer et analyser le travail comme activité permet alors de mieux comprendre les évolutions actuelles dans le monde du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rinaudo, Jean-Luc. "Espace et temps vécus dans les pratiques professionnelles enseignantes médiatisées par les technologies de l’information et de la communication." Phronesis 1, no. 1 (December 7, 2011): 85–91. http://dx.doi.org/10.7202/1006486ar.

Full text
Abstract:
Ce texte tente de repérer à partir de plusieurs travaux de recherche menés en sciences de l’éducation comment la virtualité vient remettre en question la situation professionnelle des enseignants, en particulier dans les dimensions de vécus inconscients de l’espace et du temps. C’est en insistant sur le travail de déliaison que provoque le contexte des technologies de l’information et de la communication que la dimension inconsciente de situation professionnelle est mise en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Commisso, Giuliana. "Subjectivité au travail." L'Homme et la société 163-164, no. 1 (2007): 125. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.163.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Christin, Rosine. "Travail de nuit." Actes de la recherche en sciences sociales 90, no. 5 (December 1, 1991): 20–28. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1991.90n1.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Scherman, Matthieu. "La famille et le travail, le travail de la famille." L'Homme & la Société 211, no. 3 (July 5, 2021): 27–42. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.211.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Velmezova, Ekaterina. "Présentation." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 65 (December 14, 2021): 7–9. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2021.1358.

Full text
Abstract:
L’étude de l’histoire et de l’épistémologie des idées linguistiques constitue l’un des centres du travail de recherche actuellement mené par les linguistes de la partie slave de la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud de l’Université de Lausanne. Instaurée chez les slavistes lausannois par le professeur Patrick Sériot, cette direction de travail se poursuit toujours après son départ à la retraite en 2014. En travaillant principalement sur l’histoire et l’épistémologie des sciences du langage en Europe centrale et orientale, nous collaborons avec des collègues qui étudient l’histoire de la linguistique dans d’autres régions et dans d’autres «traditions académiques»; ainsi, durant ces dernières années, de nombreux collègues historiens des idées linguistiques se sont arrêtés à Lausanne pour participer à nos colloques, à nos écoles doctorales, à nos cours et séminaires, ainsi que pour proposer leur expertise sur les travaux de nos étudiants et de nos doctorants ou pour discuter de projets de collaboration. La plupart des textes réunis dans ce recueil sont précisément les travaux présentés lors de ces rencontres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Pecqueux, Anthony, and Christelle Rabier. "Avant-propos. Les sciences humaines et sociales au travail." Tracés, #18 (December 31, 2018): 7–8. http://dx.doi.org/10.4000/traces.8830.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Larochelle, Yves. "L’éthique au coeur des sciences naturelles ?" Articles spéciaux 63, no. 3 (June 10, 2008): 561–75. http://dx.doi.org/10.7202/018176ar.

Full text
Abstract:
L’application de valeurs éthiques dans l’exercice de la recherche scientifique présuppose une prise de position métaphysique sur l’être humain. Le contexte actuel de la science, la technoscience basée sur les débouchés technologiques et le culte de l’efficacité, n’accorde à l’éthique qu’une importance accessoire, entraînant des conséquences possiblement néfastes pour l’humanité. L’objectif des sciences naturelles dignes de ce nom doit être un retour de la science à une forme de pensée plus proche de ses origines, mais aussi plus consciente des enjeux de la technique moderne. Le questionnement éthique doit être au coeur de la formation et du travail scientifique et non en marge de son activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fortin, Gérald, and Émile Gosselin. "La professionnalisation du travail en forêt." Articles 1, no. 1 (April 12, 2005): 33–60. http://dx.doi.org/10.7202/055002ar.

Full text
Abstract:
Cet article de Gérald Fortin et Émile Gosselin et celui de M.-Adélard Tremblay qui le suit rendent compte de recherches poursuivies par un groupe de professeurs de la Faculté des Sciences sociales de Laval, La "Québec Forest Industries Association Limited" en a assumé les frais en collaboration avec le Centre de recherches de la Faculté des Sciences sociales, grâce à une subvention de la Fondation Carnegie, de New York. L'équipe des chercheurs comprenait : Émile Gosselin, directeur, Gérald Fortin, M.-Adélard Tremblay et Charles Lemelin. Cette étude a déjà donné lieu à un rapport confidentiel (Factors affecting the stability of the forest labour force) dont s'inspirent partiellement les deux articles qui suivent. Analysant les transformations du travail en forêt, Gérald Fortin et Émile Gosselin éclairent, ici, une dimension fondamentale des changements structurels que subissent actuellement nos localités rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lacour, Philippe Claude Thierry. "Du Destin au Travail." Revista de Filosofia Moderna e Contemporânea 8, no. 1 (September 20, 2020): 201–15. http://dx.doi.org/10.26512/rfmc.v8i1.34097.

Full text
Abstract:
Dans cet article, j’essaie d’interpréter les premiers ouvrages de Jules Vuillemin comme une tentative de redéfinir la rationalité, et pas seulement comme un “moment” existentialiste, comme cela est souvent dit. De ce point de vue, je fais l’hypothèse d’une certaine continuité entre la première partie de son oeuvre et la suite, plus franchement technique et épistémologique. J’essaie de défendre cette lecture en quatre temps. D’abord, je montre que si Vuillemin commence par une méditation sur le destin, c’est dans la mesure où ce dernier révèle une forme intégrale de rationalisme. Ensuite, Vuillemin identifie une ambivalence fondamentale au sein de la vie affective humaine, entre les émotions (négatives) et les sentiments (positifs). En conséquence, il confère une valeur éminente, à la fois ontologique et épistémique, au sentiment, en particulier celui de joie et d’effort. Enfin, Vuillemin fait du travail le principe de la réalité, dans sa dimension à la fois factuelle et normative. Je conclus en soulignant comment la double dialectique du travail (division des fonctions symboliques et historicité) implique naturellement le projet d’une nouvelle philosophie des sciences et de la connaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Papon, Dominique. "Chevaliers au travail." Humanisme N° 336, no. 3 (August 4, 2022): 76–80. http://dx.doi.org/10.3917/huma.336.0076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Monjaret, Anne. "Du bleu de chauffe au jean." Sociologie et sociétés 43, no. 1 (May 25, 2011): 99–124. http://dx.doi.org/10.7202/1003533ar.

Full text
Abstract:
Ces ouvriers revendiquent leur appartenance à l’institution, tout en n’étant pas toujours identifiés comme faisant partie de l’hôpital. Minoritaires et bien que contribuant au bon fonctionnement de l’établissement, ils sont stigmatisés dans cet univers dominé par les « blouses blanches ». Cultivant leur identité, ils disent appartenir à des corporations ouvrières aux fortes traditions. Pourtant, un effritement de ces dernières s’observe depuis des années : des métiers disparaissent, l’externalisation se développe, la figure de l’ouvrier militant n’est plus ; leur vêtement de travail change d’allure au fil du temps ; les « jeunes » s’affichent en jean, seuls les « anciens » font toujours du bleu leur emblème. Le vêtement constitue un bon analyseur des jeux et des enjeux de l’apparence, mais plus largement aussi des rapports sociaux, dans les mondes du travail.À partir de l’analyse du « vêtement au travail » des personnels ouvriers des hôpitaux de Paris (AP-HP), Anne Monjaret cherche à saisir comment ces agents d’État, « les bleus », se conforment ou non aux codes internes du savoir-faire et du savoir-être, comment ils échappent ou non aux normes sociales du groupe de travail ou de l’institution, comment se combinent en définitive les normes institutionnelles avec les expressions collectives — ici corporatistes — et individuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Raissouni, Mohammed Rabih, Mohammed Abid, and El Mahjoub Chakir. "Identification de quelques difficultés d’enseignement–apprentissage des concepts d’électricité au cycle collégial marocain." ITM Web of Conferences 39 (2021): 02003. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213902003.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de dévoiler quelques difficultés de l’enseignement–apprentissage des concepts d’électricité enseignés au cycle collégial marocain et notamment les concepts d’intensité du courant électrique (I) et de la tension électrique (U). Notre étude exploratoire se fonde sur les résultats recueillis auprès d’un échantillon constitué de deux types de groupes: 1) Les apprenants de la 1ère et 2ème année collégiale pour savoir à quel point ils maitrisent ces deux concepts ; 2) les enseignants des sciences physiques du cycle collégial, pour identifier les difficultés rencontrées lors de l’enseignement de ces concepts. Les résultats de ce travail montrent que les apprenants du collège ont des difficultés cognitives et perceptives relatives aux concepts d’intensité et tension électriques. De plus la plupart des enseignants questionnés déclarent que les difficultés majeures qu’ils rencontrent ont une relation avec le concept lui-même, la communication avec les élèves ou l’absence des séances de travaux pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mazières-Vaysse, Adrien, Giulia Mensitieri, and Cyprien Tasset. "La précarité : un analyseur des chantiers dans les sciences sociales critiques." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 28 (February 20, 2019): 7–21. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.028.01.

Full text
Abstract:
Pour les chercheurs et les chercheuses en sciences sociales ayant le désir de produire des savoirs critiques sur les transformations contemporaines du travail et des groupes sociaux, la notion de précarité est incontournable, mais aussi problématique. Avant de présenter les contributions de ce dossier, les auteur·e·s dressent, dans cette introduction, un bref inventaire des différents sens que peut revêtir la notion de précarité, tant dans le champ académique que dans le vaste halo des discours journalistique et politique. En effet, à la fin des années 1970, dès les premières occurrences de la notion, celle-ci se diffracte en diverses acceptions qui peuvent renvoyer à une manière de désigner les formes particulières d’emploi en lien avec le développement de nouvelles formes de pauvreté, à l’émergence d’un nouveau sujet politique dans un capitalisme en mutation ou encore aux modes de vie marginaux inspirés par le refus du travail. Objet d’une circulation internationale dans les sciences sociales et le champ militant, la notion de précarité est réappropriée dans de nombreux pays et nous revient aujourd’hui chargée de sens diversifiés, à l’origine de ce dossier. La précarité renvoie ainsi aux défaillances contemporaines de la société salariale, aux subjectivités produites par les nouveaux dispositifs de travail et, enfin, à la vulnérabilité, aux interdépendances dont procède des interrogations en termes de care et de subsistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Deguire, Suzanne, and Karen Messing. "L’étude de l’absence au travail a-t-elle un sexe?" Articles 8, no. 2 (April 12, 2005): 9–30. http://dx.doi.org/10.7202/057843ar.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d'années, des chercheuses féministes se préoccupent des biais sexistes en sciences naturelles, en particulier dans l'étude de la santé. Dans leur article, Deguire et Messing examinent ces biais en fonction de la santé au travail, et plus particulièrement des indicateurs de santé. Plusieurs auteures et auteurs ont proposé que l'absence pour maladie pourrait être un indicateur utile de problèmes de santé au travail dans des emplois où les accidents de travail ne sont pas fréquents, notamment dans les emplois traditionnellement féminins. Dans leur recherche, les auteures ont considéré 45 études concernant les absences au travail dans le but de voir : les déterminants potentiels qui ont été explorés en fonction du sexe des sujets; le traitement du sexe en tant que variable. Dans les trois quarts des recherches, on ne tenait pas compte des spécificités des femmes telles leurs conditions de travail, de vie et leur biologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Labbé, Sabrina, and Patricia Champy-Remoussenard. "Le travail en évolution. Le regard des Sciences de l’Éducation." Les dossiers des sciences de l'éducation, no. 30 (October 1, 2013): 7–15. http://dx.doi.org/10.4000/dse.185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Dodier, Nicolas. "Transformations des langages et du travail critique des sciences sociales." Raisons politiques 55, no. 3 (2014): 7. http://dx.doi.org/10.3917/rai.055.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Jovelin, Emmanuel. "Manifeste Pour une discipline sciences humaines et sociales - travail social." Pensée plurielle 53, no. 1 (December 23, 2021): 174–89. http://dx.doi.org/10.3917/pp.053.0174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Freu, Christel. "Écrire l’histoire du travail aujourd’hui: Le cas de l’Empire romain (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 1 (March 2018): 163–84. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2018.113.

Full text
Abstract:
RésumésTrois livres récents questionnent la manière d’aborder le travail sous l’Empire romain et d’en écrire l’histoire : les sources que privilégient les historiens, l’échelle d’observation à laquelle ils se situent et les présupposés théoriques qui les guident. Ces réflexions montrent qu’il existe bien des manières d’écrire l’histoire du travail, un domaine désormais éclaté en multiples sous-champs qui ne dialoguent pas forcément entre eux. Grâce à la relecture de sources traditionnelles, littéraires et épigraphiques, ainsi qu’à l’apport décisif de l’archéologie et des papyrus, l’histoire traditionnelle du travail et des métiers s’est considérablement renouvelée. On s’interroge maintenant sur les causes de la spécialisation poussée des métiers à Rome et sur l’existence d’une véritable division du travail. Par ailleurs, la recherche archéologique aide à améliorer la compréhension des techniques et des processus productifs, et, par là, à dresser une typologie des identités socio-professionnelles des patrons et de leurs employés dans les boutiques et les ateliers romains. Dans une tout autre direction, le travail est considéré, d’un point de vue macro-économique, comme une force à mobiliser par l’entrepreneur : les questions sur la productivité comparée des esclaves et de la main-d’œuvre libre ont été remplacées par celles sur les coûts de transaction du travail salarié et du travail dépendant. Le débat demeure vif entre les historiens qui estiment que le marché du travail n’est pas développé, du fait du poids toujours important des réseaux clientélaires et du travail dépendant, et ceux qui décrivent une économie de marché libre, où le travail est devenu une marchandise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

TRUDEAU, Gilles. "Les refus d’exécuter un travail dangereux : aux confins du droit des sciences sociales." Sociologie et sociétés 18, no. 2 (September 30, 2002): 87–98. http://dx.doi.org/10.7202/001805ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article décrit la méthodologie utilisée dans la recherche en droit et l'applique à l'étude de certains aspects du droit de refus d'exécuter un travail dangereux reconnu dans la Loi sur la samé et la sécurité au travail. En ce faisant, l'auteur démontre comment un phénomène social donné constitue aussi un sujet d'étude à caractère juridique. Il établit de plus les limite:; de sa démarche scientifique. Dans cette perspective, l'article soulève plusieurs questions auxquelles le droit ne peut répondre et qui doivent néanmoins être documentées afin de comprendre le droit de refus d'une façon plus complète. Seule la recherche en sciences sociales peut fournir des éléments de réponse à ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Madero, Marta. "Penser la tradition juridique occidentale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 1 (March 2012): 103–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900006508.

Full text
Abstract:
RésuméL’oeuvre de Yan Thomas a profondément marqué la recherche récente dans le domaine de l’histoire du droit. Deux convictions essentielles articulent son travail: d’une part, une aversion profonde pour les lectures doctrinales et un intérêt d’une intensité égale pour la casuistique; de l’autre, la certitude que la fiction, technique qui caractérise le droit romain, est la clef de lecture de la tradition juridique occidentale. L’article propose un cheminement en compagnie des travaux du juriste récemment disparu où l’on reprend les thèmes majeurs d’une réflexion qui permit d’assigner au droit une place consciente de sa spécificité dans le cadre d’un dialogue renouvelé avec les sciences sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Barioni, Mariana Casemiro, and Fernanda Soares. "LE TRAVAIL DU PROFESSEUR DÉBUTANT DE FLE : LE RÔLE DES ORIENTATIONS DANS SON ACTIVITÉ." Non Plus, no. 5 (September 20, 2015): 50–75. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v3i5p50-75.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but de présenter une analyse d’un extraitd’une Instruction au Sosie réalisée avec une professeure débutante deFrançais Langue Étrangère (FLE). Basée sur les Sciences du Travail, plusspécifiquement l’Ergonomie de l’Activité (AMIGUES, 2002 ; 2004 ; 2012 ;RIA, 2005 ; SAUJAT, 2004 ; AMIGUES ; FÉLIX ; ESPINASSY, 2014), sur laClinique de l’Activité (CLOT, 2001 ; 2006) et sur le cadre théorique del’Interactionnisme Socio-discursif (BRONCKART, 2003), cette étude viseà découvrir dans et à travers les textes d’Instruction au Sosie : quellessont les représentations construites sur les orientations pour le travail duprofesseur débutant ? À partir de ces orientations, comment ce professeurorganise son travail ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Charron, Hélène. "Hiérarchie de genre et frontières disciplinaires entre le travail social et la sociologie en France et au Québec avant 1960." Articles 26, no. 1 (July 9, 2013): 9–30. http://dx.doi.org/10.7202/1016894ar.

Full text
Abstract:
L’auteure se penche sur les impacts du processus de professionnalisation du travail social sur la reconnaissance scientifique de la discipline. Elle compare la situation en France, où le service social ne s’est jamais intégré à la structure universitaire, et au Québec, où le travail social s’y trouve dès la naissance des premières facultés de sciences sociales. À mesure que les professionnelles du travail social acquièrent du capital scolaire et de la légitimité dans le champ des professions, elles en perdent – au moins jusqu’aux années 60 – dans celui de la sociologie, malgré des origines disciplinaires en partie communes. L’inégal ancrage universitaire du travail social français et québécois est un facteur explicatif subordonné aux logiques de genre au coeur de la construction d’identités professionnelles qui éloignent les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux du travail théorique et de la « neutralité axiologique », deux conditions de plus en plus incontournables de la légitimité scientifique et de l’autonomie disciplinaire dans le champ universitaire, tant en France qu’au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lippel, Katherine, and Nathalie Lanctôt. "La violence physique au travail et la santé : le droit québécois régissant l’indemnisation et la prévention." Articles 69, no. 4 (January 21, 2015): 785–812. http://dx.doi.org/10.7202/1028112ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine le droit de la santé et de la sécurité du travail appliqué aux situations de violence physique au travail au Québec. Après une mise en contexte qui fait appel à la littérature des sciences sociales et sciences de la santé pour déterminer les enjeux importants au niveau de la prévention des conséquences pour la santé des personnes exposées à la violence physique au travail, l’article fait appel à la méthodologie juridique classique pour tracer le portrait du droit québécois d’indemnisation et de prévention. Cette analyse permet de déterminer si les régimes de santé et sécurité du Québec en matière d’indemnisation et de prévention incitent les employeurs à assurer une prévention primaire, secondaire et tertiaire. La première partie de l’article fait appel à la littérature portant sur les différentes formes que peut prendre la violence au travail afin de mettre en contexte la violence physique. Ensuite, on y documente les conséquences potentielles des agressions physiques au travail, en soulignant l’importance de la prévention primaire, secondaire et tertiaire. La seconde partie examine le droit québécois régissant l’indemnisation des victimes de violence physique au travail ainsi que la prévention des lésions professionnelles. Nous identifions les critères de reconnaissance des lésions professionnelles attribuables à la violence au travail, en nous attardant au fardeau de preuve et en constatant les défis spécifiques à la reconnaissance des lésions psychologiques par rapport aux lésions physiques. En deuxième lieu, nous examinons la Loi sur la santé et la sécurité du travail ainsi que les incitatifs de prévention prévus dans la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ainsi, nous examinons la jurisprudence relative aux demandes d’externalisation des coûts reliés aux lésions professionnelles attribuables à la violence physique. Cette analyse nous permet de constater que l’interprétation par les tribunaux administratifs de certaines règles de droit encadrant le financement du régime d’indemnisation, ajoutées à l’interdiction des poursuites civiles, a pour effet de minimiser les incitations économiques à la prévention qui avaient été prévues par le législateur lors de l’adoption de la Loi. Nous concluons en soulignant l’importance d’assurer une incitation économique à la prévention primaire, secondaire et tertiaire, ce qui pourrait être atteint par une application plus raffinée des règles de droit relatives au financement du régime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography