Dissertations / Theses on the topic 'Sciences du travail'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sciences du travail.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Sciences du travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bouldi, Nadia. "Le droit de la prévention à l'aune des sciences du travail : droit et régulation du travail réel." Thesis, Université de Lille (2022-....), 2022. http://www.theses.fr/2022ULILD002.

Full text
Abstract:
Notre thèse présente un caractère interdisciplinaire : son assise se situe dans le champ du droit, tout en s’inscrivant dans celui de l’ergonomie. Cette recherche met en lumière les contours du droit de la prévention de la santé au travail. Cette matière se développe parallèlement et consubstantiellement à la précision des faits scientifiques, en particulier ceux forgés par l’ergonomie de l’activité, discipline qui se fonde sur le principe de l’adaptation du travail à l’Homme, par le développement des personnes et des organisations. Aussi, le droit de la prévention définit un ensemble d’espaces d’expression et de délibération sur le travail, articulés avec des temps de prises de décision. L’usage de ces ressources porte le potentiel d’un réel processus démocratique pour la prise de décision, régulant les contours de l’organisation, à l’échelle la plus idoine dans l’entreprise ou la branche. En cela, ce droit invite à dépasser la relation de subordination caractérisant la relation de travail, et ce, en se donnant comme objectif le développement des personnes et des organisations. Pour un usage efficient de ces ressources, accompagner les acteurs de la prévention ‒ sans les déposséder de leurs rôles ‒ relève souvent d’un enjeu. L’expertise fondée sur l’intervention capacitante présente un intérêt pour cette mise en place. Par ailleurs, le droit de la prévention se rénove grâce, au moins, à trois vecteurs : le débat doctrinal véhiculant les différentes approches scientifiques, la jurisprudence qui adapte le prescrit du droit en fonction des rappels du réel, et le processus de prélégislation qui s’inspire des usages réels
Our thesis is interdisciplinary: it is based on both fields of Law and ergonomics. This research outlines the prevention Law for labor health. This legal field has been developed in parallel and consubstantially while taking into account the scientific facts, in particular those designed by occupational ergonomics, a discipline which is based on the principle of adapting work to the worker (fitting work to the human), by developing individuals, collectives, and organizations. Also, prevention Law defines a set of spaces concerning expression on work, articulated with spaces for decision-making time. The use of these resources carries the potential of a real democratic process for decision-making, regulating the organization, at the most appropriate scale in company or branch. In this, this right allows to go beyond the relationship of subordination characterizing the working relationship, and this, by giving the development of workers and organizations as an objective. For an efficient use of these resources, supporting the actors of prevention – without dispossessing them of their roles – is often a challenge. The expertise based on the enabling intervention is of interest for this implementation. In addition, prevention law is being renovated thanks to at least three paths: the doctrinal debate conveying the different scientific approaches, case law which adapts the prescribed law according to reminders of reality, and the process of pre-legislation which is inspired by real uses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tchobanian, Robert. "L'amélioration des conditions de travail et l'évolution des règles de gestion du travail." Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 1988. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00470648.

Full text
Abstract:
L'amélioration des conditions de travail (ACT) a concerné durant les années soixante-dix de nombreux discours et pratiques visant à modifier les règles de la gestion du travail. La thèse étudie les enjeux de cette nouvelle catégorisation sociale. L'ACT a concerné particulièrement le travail parcellaire dans l'industrie de série. L'évolution dans les risques au travail, et les transformations dans les attitudes des salariés ont entraîné une critique de l'efficacité des modes tayloriens et fordiens d'organisation. Un mouvement significatif d'expérimentations de nouvelles formes d'organisation du travail s'est développé. A partir de l'étude de trois cas, les facteurs de ces innovations, leurs effets économiques, leurs rapports avec les outils de la gestion de la main d'oeuvre et leur apport de plus long terme sont examinés. Les raisons de l'échec relatif de ces transformations sont analysées. Dans le champ de l'encadrement institutionnel de la gestion du travail, l'ACT a favorisé des transformations importantes dans les procédures de régulation : limitation du rôle de la loi, politiques sociales actives des entreprises, décentralisation des relations professionnelles. La politique de l'État, les stratégies patronales de flexibilisation du cadre de la gestion du travail, et l'attitude syndicale à l'égard de l'organisation du travail et de l'intervention des salariés sont étudiées, de l'après 1968 jusqu'aux "lois Auroux" de 1982. L'articulation entre les enjeux de contenu (les pratiques d'ACT) et ceux de procédures (les niveaux et acteurs de la régulation de la gestion du travail), a favorisé une perception néo-libérale de la gestion du travail. Les enjeux à plus long terme de l'ACT se situent cependant dans les tentatives de dépassement des modèles de la production de masse. L'approche néo-classique, l'étude des relations professionnelles, et les analyses plus structurelles de la gestion du travail sont utilisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boisard, Pierre. "Malaise dans le travail." Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Est, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00546995.

Full text
Abstract:
Ce mémoire se penche les principales transformations du travail au cours des trois dernières décennies pour en analyse les conséquences. Le changement ne se limite pas à la diffusion de nouvelles technologies ou à la modernisation des entreprises. D'autres évolutions plus importantes ont profondément modifié les caractéristiques du travail : expansion du secteur des services, montée en qualification des salariés consacrant et accompagnant la croissance de la part de l'intellect dans le travail, arrivée massive des femmes dans les industries et les services, caractère de plus en plus abstrait et complexe et apparition de nouvelles formes de pénibilité. Compte tenu de ces profonds changements, il apparaît que les représentations dominantes du travail sont en net décalage avec ce qu'il est devenu. Une pareille méconnaissance du travail réel participe du malaise actuel des salariés tout en masquant ses causes profondes. Parmi les insatisfactions que les salariés expriment, le manque de reconnaissance est en bonne place. Une forte proportion de salariés se plaignent que leur travail ne reçoit pas la reconnaissance qu'il leur semble mériter. Si on prend acte de l'insatisfaction des salariés, il reste à préciser la nature exacte de leur demande de reconnaissance et à dégager les moyens de la satisfaire. L'examen des revendications des salariés en matière de reconnaissance met en évidence leur diversité. Notre hypothèse est que cette diversité correspond à celle des logiques d'entreprise postulée par l'approche conventionnaliste. Les signes de reconnaissance revendiqués sont en cohérence avec les logiques dominantes dans l'entreprise. Ainsi, à la logique domestique correspondent les marques de considération patronales, à la logique industrielle, la progression dans l'échelle des qualifications, à la logique marchande, les primes et bonus et à la logique connexionniste l'élargissement du réseau de relations. Cependant, aucune entreprise ne relève d'un seul modèle, on se trouve le plus souvent en présence de mixtes de deux ou trois logiques, en conséquence, les modes de reconnaissance attendus devraient être composites. Il importe, dans tous les cas, de ne pas oublier la composante marchande présente dans toutes les entreprises et donc, que la reconnaissance du travail doit passer aussi par l'équivalent général, c'est à dire l'argent, que ce soit sous forme de primes et/ou d'augmentations de salaire. La réponse au malaise des salariés qui se manifeste notamment par ce qui est désigné par le terme de risques psychosociaux suppose également la prise en compte de deux questions clés : la sécurisation des parcours professionnels et la conciliation vie professionnelle vie familiale. L'élaboration de solutions satisfaisantes à ces questions complexes suppose l'intervention de l'État comme organisateur d'une consultation impliquant les parties prenantes et garant des dispositions arrêtées au terme de la délibération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

RENARD, MARY-F. "Division internationale du travail et emploi regional." Aix Marseille 2, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX24006.

Full text
Abstract:
En contraignant l'economie francaise a des reconversions importantes et a des innovations constantes, l'internationalisation a accompagne la contrainte exterieure d'une contrainte sociale. C'est avant tout par l'intermediaire de l'emploi que s'est manifestee cette contrainte exterieure : - d'une part, parce que la qualification des emplois est un determinant essentiel du commerce exterieur ; - d'autre part, parce que l'adaptation a la contrainte exterieure s'est souvent tra- duite par des modifications de l'emploi, modifications quantitatives et qualitatives. Ces phenomenes n'ont fait que rendre plus evident le fait que les lois economiques ne pouvaient s'appliquer uniformement sur des espaces consideres comme semblables, c'est a dire presentant les memes reactions et envisageant les memes strategies face a un choc exterieur. L'insertion de la france dans la division internationale du travail ne peut se com- prendre en eliminant les particularites spatiales. L'interet porte a la realite des regions et a leur role traduit la reconnaissance, non seulement de l'heterogeneite spatiale, mais aussi de l?importance de l'histoire, des qualifications, des traditions industrielles et de l'organisation des entreprises dans l'internationalisation d'un espace. La region est un concept historique, et non geographique, ce qui conduit a lui reconnaitre certaines capacites de transformation. Celles-ci ont ete etudiees en deux etapes : - la 1ere a consiste a caracteriser le commerce exterieur des regions, leurs specia- lisations industrielles et la structure de leurs qualifications et a mettre en evidence le fait que les bonnes performances a l'exportation ont ete realisees dans des regions a qualification elevee. - la 2eme a permis, en utilisant une analyse shift-share, de montrer que l'evolution du commerce exterieur, comme celle des qualifications, resultait plus des caracteris- tiques sociales et historiques regionales que des specialisations industrielles. On a pu alors rapprocher determinations sociales et determinations economiques pour expliquer la plus ou moins grande capacite des regions a definir et mettre en oeuvre une strategie d'insertion dans la division internationale du travail
The new international division of labour had great effects on employment in industrialized countries such france. So, there is not only an economic constraint of efficiency, but also a social constraint. It is wrong to consider that the results and the solutions of such a problem are the same all over the national space. More relevant is a regional approach. Regions are more historical space than geographical ones what allowed to give them some power of choice and some capacity to define their own strategy of specialization. The analysis of regional integration in the world economy has been done in two ways : - first, by studying their international trade and their skills, a relation can be shown between a great competitivity for exports and a high number of skilled workers ; - secondly, a shift-share analysis has been done on the increase of exports and skills. It is obvious that the regional effect is much more important than sectorial one. This regional effect has been explained by the level of education, the enterprise organization and the history of regional firms. So appear for each region a particular fitness for building up their own strategy of insertion in the international division of labour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dhermy-Mairal, Marine. "Les sciences sociales et l'action au Bureau international du travail (1920-1939)." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0118.

Full text
Abstract:
Cette recherche doctorale porte sur l'histoire des pratiques scientifiques du Bureau international du travail de Genève entre 1920 et 1939. Celles-ci sont appréhendées comme un moment de rencontre entre deux types de préoccupations, scientifique et politique, visant à faire advenir une morale internationale fondée sur la science sociale. En posant le cadre général des recherches de l'organisation, assorti d'une description des trajectoires et d'une analyse des discours des fonctionnaires chargés de les mettre en oeuvre, cette thèse explore l'usage qui est fait de la science et de la scientificité au BIT. Cette oeuvre est ensuite scrutée par une étude de la méthode d'une enquête, l'Enquête sur la production, et aux marges par la contribution des acteurs de sciences sociales mobilisés par le directeur de l'organisation. C'est dans le cadre d'une histoire des sciences sociales et des statistiques que ces activités sont inscrites, avec une focale particulière sur les sciences sociales durkheimiennes, dont la présence est ici questionnée. L'apport propre de quatre disciples d'Emile Durkheim au travail scientifique du Bureau international du travail est étudié, dans une attention constante à leur production intellectuelle et à la forme de leur engagement. Inversement, notre travail s'intéresse à l'appropriation, par ces durkheimiens, de la finalité morale de l'organisation, comme partie intégrante de leur œuvre scientifique. Ce moment particulier d'interaction entre la science et l'action nous permet de faire tenir en un seul récit une histoire des savoir-faire administratifs du Bureau international du travail et une histoire des sciences sociales de l'entre-deux-guerres
This doctoral dissertation is about the history of scientific practices at the International Labor Organization between 1920 and 1939. They are considered as a moment of convergence between both scientific and political concerns, aimed at establishing an international moral that would be based on social sciences. We set the general organization of research at ILO, tracked civil servants and scientists trajectories, analyzed their discourses on science and scientificity. We then turned more particularly on an epistemological and political study of the "Enquiry on production", with a special focus on scientific collaborations which helped leading the enquiry. These activities are deepened through a history of statistical thinking and social sciences. On the one hand, we paid a sustained attention to the intellectual and scientific contribution to ILO's work of four disciples of the French sociologist Emile Durkheim. On the other hand, and conversely, we also looked at the moral role that was attributed to ILO by these scientists within their intellectual durkheimian's framework. This peculiar moment of interaction between science and action allows us to write a unique story which intertwines a history of administrative savoir-faire with a history of social sciences in the interwar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bense, Ferreira Alves Celia. "Travail théâtral : travail, implication et culture au Théâtre des Bouffes du Nord." Phd thesis, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00845963.

Full text
Abstract:
Ethnographie du Théâtre des Bouffes du Nord (1975-2005) construite autour des six différents groupes professionnels participant à son fonctionnement: les cadres, le personnel de ligne arrière, les acteurs, le personnel de renfort, le personnel de première ligne et le public. Recherche menée par observation directe, entretiens et mise en perspective historique. À partir de son architecture, de son implantation, de sa politique d'exploitation, des conventions utilisées et de sa place dans la tradition théâtrale française, l'esthétique du lieu est dégagée. Chaque groupe professionnel est ensuite défini en regard de son rôle dans l'organisation et analysé au travers des données sociodémographiques, des carrières et de la mobilité des individus qui le composent. La description des tâches et l'analyse de la division du travail met l'accent sur les modalités de répartition des tâches, l'émergence et la résolution des conflits ainsi que la culture du lieu. L'appréhension des ressorts de l'implication met au jour les schèmes du " jeu " et des " enjeux secondaires " ainsi que la centralité de la notion de valorisation de statut dans le maintien au sein de l'organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kach, Kach Mohamed. "Valeur, travail, profit et l'actualité de la théorie ricardienne." Dijon, 1987. http://www.theses.fr/1987DIJOE005.

Full text
Abstract:
Partant d'une reflexion sur la théorie ricardienne, l'objet de cette étude est de nous interroger sur la relation fondamentale en macro-économie entre la théorie de la valeur et celle de la répartition. Dans cette perspective nous demontrons que le probleme ricardien d'une determination autonome de la valeur (fondee sur le travail) est reel et peut etre logiquement resolu, independamment des variables de la repartition. L'issue est dans la redefinition du concept de paiement des salaires. A cet egard, la contribution keynesienne est de la plus haute importance : le travail qui chez les classiques est une dimension mal definie trouve dans la notion du salaire nominal sa seule expression logique. Or cette definition du travail exige a son tour une revision profonde du concept de la monnaie. L'analyse montre en definitive que c'est parce que la monnaie est ellememe une pure forme nominale que son affectation au paiement des salaires donne l'explication tant recherchee par ricardo. En effet, la valeur reposant entierement sur le salaire nominal, le produit est ainsi mesure independamment de sa repartition (en salaires reels et profits). La reduction du produit a une entite purement salariale ne s'oppose pas à l'existence du profit qui apparait alors dans sa nature profonde, un simple prelevement sur les salaires
Starting from a reflection on the ricardian theory, the subject of this study is to question ourselves on the fundamental macroeconomic relation between the theory of value and that of distribution. From this viewpoint we are trying to show that the ricardian problem of the autonomous determination of value (based on labour) is real and can logically be solved irrespective of the variables of distribution. The solution is in the redefinition of the concept of the payment of salaries. In this respect, the keynesian contribution is of the greatest importance : labour, which to the classics is an ill-defined dimension, finds its only logical expression in the notion of nominal salary. But in its turn, this definition of labour demands a deep revision of the concept of money. Eventually the analysis shows that money, being itself a pure nominal form, its allotment to the payment of salaries provides the explanation so much sought-after by ricardo. Indeed, value relying entirely on nominal salary, product is thus measured independently of its distribution (in real salaries and profits). The reduction of product in a purely salary-related entity does not clash with the existence of profit which, in its profound nature, appears as a simple deduction from salaries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Itondo, Adéodatus. "De l'université à la vie professionnelle : l'insertion socio-professionnelle au Cameroun des étudiants sortis de lettres et sciences humaines." Tours, 1991. http://www.theses.fr/1991TOUR2007.

Full text
Abstract:
Pour comprendre l'insertion professionnelle au Caméroun des étudiants sortis de lettres et sciences humaines, nous avons tout d'abord cherche à replacer les entreprises susceptibles de les accueillir dans le contexte social, économique, politique et même géographique dans lequel elles se trouvent. On a pu ainsi observer qu'en dépit des conventions collectives et autres mesures en faveur de l'emploi, les pratiques des entreprises lors de l'embauche ne sont guère dénuées de tout irrationnel. Elles relèvent parfois du domaine de l'affectif. En tout cas, ces pratiques varient selon la provenance du capital de l'entreprise. De ce fait, nous pouvons affirmer que l'insertion professionnelle subit également l'influence des facteurs socio-culturels, relationnels et psychologiques. En second lieu, au travers d'entretiens avec les étudiants sortis de lettres et sciences humaines ayant un emploi au moment de l'enquête, nous avons pu mesurer l'incidence de plusieurs types de facteurs et discerner quelques itinéraires d'insertion. L'analyse des biographies recueillies revèle que l'insertion professionnelle se fait aussi bien sur des critères d'appartenance à un groupe que de compétence tout en intégrant les données sur l'environnement. Cette nouvelle probléematique suppose l'existence d'une stratégie individuelle et des ajustements face à l'environnement social, culturel et économique
For understanding profesional insertion in cameroon about students graduated from letters and social sciences. First we have try to replace firms capable of receiving them in the social, economic, political and also geographical context in hich they are. Consequently, in spite of collective conventions and other measuremnts in favour of employment, we were able to notice that firms pratices are not senseless when they sign on. Sometimes they belong to the realm of affective. In any case, these pratices change according to the origin of the firm's capital. Thereby, we can affirm that profesional insertion is also under the influence of sociocultural relational and psychological factors. In the second place, through conversation with students graduated from letters and social sciences, we were able to judge the incidence of several type of factors and distinguish some itineraries of insertion. The analysis of biographies they obtained, reveals that profesional insertion can be made as well on criterion of adherence to a group as to campetence while integrating the given informations on environment. This new problematic implies the existence of an individual strategy and fittings facing the social, cultural and economic environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sippel, Alexandra. "Le travail dans l’utopie britannique du long dix-huitième siècle." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040261.

Full text
Abstract:
Cette étude veut montrer comment le travail est décrit et vécu dans les utopies littéraires et programmatiques du dix-huitième siècle, de John Bellers (1695) à Robert Owen (vers 1830). Dans la société britannique de l’époque, le travail évolue, de nécessaire condition de l’homme vers un moyen de progresser dans la hiérarchie sociale. Les utopies, micro-sociétés idéales, sont toujours isolées, de sorte que le travail agricole et artisanal est la principale occupation de leurs habitants. De pénible qu’il est en Europe, il devient léger en utopies car il est équitablement partagé entre des individus qui savent se contenter de peu. Les autres professions, plus intellectuelles, jouissent d’un prestige nettement moins important qu’en Europe, puisque chaque utopien est à la fois son prêtre, son avocat, son médecin. Tous les utopiens contribuent également à la beauté de leur environnement, on ne trouve que rarement des artistes identifiés par leur fonction. La façon dont les utopistes abordent la question du travail traduit leur projet de société, le plus souvent égalitariste et coopératif, par opposition à une Grande-Bretagne dominée par la compétition
The point of this thesis is to show how work is depicted in eighteenth-century utopias, from John Bellers (1695) to Robert Owen (in the 1830s). Labour is the necessary condition of the vast majority of the British population at the beginning of the period. Over the century, though, work takes on a more positive connotation as it becomes a means of ascending the social ladder (especially for the merchants and members of the professions). In utopian texts, European “toil” becomes pleasant and healthful “exercise”, because the inhabitants of ideal societies have few needs that are easily satisfied. A little agriculture and craft industry only is required to provide them with anything they want. The intellectual professions, that were more prestigious in Britain, are disregarded as each citizen is able to act as his own priest, lawyer or physician. All utopians are artists, contributing to the beauty of their environment, so that none is really identified as such. The last part aims at demonstrating that work and labour are at the heart of the utopists’ view of society. Their plans are vindications of more egalitarian and cooperative societies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Estrada, Farfan Juan. "Creation d'une base technique et force de travail au mozambique." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010024.

Full text
Abstract:
Le mozambique, ancienne colonie portugaise, est independant depuis 1975 et dirige par le parti frelimo, qui compte mener le pays au socialisme. Ce travail montre l'evolution des divers rapports de production qui ont conditionne l'acces du mozambicain a la connaissance technique et a la connaissance en general depuis l'arrivee des portugais au seizieme siecle. L'utilisation du mozambicain dans les differents systemes productifs est un facteur fondamental puisqu'en aucun cas, on ne lui donne la chance d'acceder a la connaissance. On peut expliquer ceci par la faiblesse des forces productives mises en oeuvre par les occupants etrangers pour exploiter les richesses du pays. Les paysans mozambicains connaissent des le seizieme siecle l'exaction de leurs terres et la soumission au travail sous des regimes de metayage ou autres. A partir du dix-huitieme siecle, c'est l'activite des trafiquants esclavagistes qui domine le pays, jusqu'a la moitie du dix-neuvieme siecle. Des la fin de ce siecle, le travail force est institue et s'organise l'emigration massive de travailleurs vers l'afrique du sud, forme principale d'obtention de devises. Meme le debut de l'industrialisation du pays, approfondie vers les annees soixante grace au support du capital etranger, ne permet pas au mozambicain de se rapprocher de la technique. Le systeme d'education est alors trop rigide et l'organisation du travail repose sur des distinctions raciales. Avec la revolution et l'independance, le personnel qualifie quitte le pays et les mozambicains peuvent enfin s'approprier les connaissances de facon elargie. Ils prennent en charge le fonctionnement de l'appareil productif, sa modernisation et son expansion. Le pays aboutit ainsi a de nouvelles formes d'organisation sociale, a la transformation de la campagne, a un systeme educatif pour tous, et a la mobilisation et la revalorisation des capacites creatrices locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Creusier, Jordane. "Le rôle du bien-être au travail dans la relation Satisfaction au travail-Implication Affective." Caen, 2013. http://www.theses.fr/2013CAEN0710.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie le rôle médiateur du bien-être au travail au sein de la relation satisfaction au travail-implication organisationnelle. Ce lien étant encore assez mal expliqué nous nous sommes appuyés sur les travaux de Saari et Judge (2004) et de Riggio (2008) pour proposer le bien-être au travail en tant que nouveau concept à tester. Les concepts de satisfaction au travail et d'implication organisationnelle ont fait l'objet d’une revue de la littérature approfondi afin de mettre en avant plusieurs zones d’ombres. Le bien-être au travail a ensuite fait l’objet d’une attention particulière afin de le définir le plus précisément possible et d’en poser les limites. Nous avons constaté qu’aucune échelle de mesure du bien-être au travail spécifiquement créée pour le territoire français n’était disponible. La première partie de ce travail a donc consisté à créer l’EPBET (échelle positive du bien-être au travail). Pour ce faire nous avons suivi le paradigme de Churchill. Deux échantillons de 313 et 865 salariés ont été collectés. Après validation, il a pu être utilisé pour tester le rôle médiateur du bien-être au travail au sein de la relation entre satisfaction au travail et implication organisationnelle grâce à la méthode de Preacher et Hayes. Nous avons ensuite créés une série de cinq profil du bien-être au travail grâce à la méthode des factor mixture model et en particulier les latent profile analysis et les factor mixture analysis. Ces profils sont distincts qualitativement et quantitativement les uns des autres. L’ensemble de ces résultats a enfin fait l’objet d’une discussion qui tente de les relier aux travaux existant et qui présente nos principaux apports
We study in our dissertation the mediator effect of the well-being at work on the relationship between satisfaction at work and commitment. Because there no satisfying explanation on this link we used Saari and Judge (2004) et Riggio (2008) to introduce well-being at work in this relation. First, we made a review of literature about Satisfaction and commitment to show the lack about this relation and to highlight the concept of well-being. Then we have defined and delimit the concept of well-being at work. No scale was found in France, so we had to build one (EPBET: échelle positive du bien-être au travail) in the first time. To do it correctly, we used the Churchill paradigm and two sample n=313 and n=865 were collected. This scale was used in the second time test our principal hypothesis: the mediator effect of the well-being at work on the relation between satisfaction at work and commitment. We used Baron and Kenny test and Preacher and Hayes to show it. Then we change our analysis level with a person-centered approach whereas a variable-centered approach. We found five profiles of well-being using the factor mixture models and especially latent profiles analysis and factor mixture analyses. Those profiles are qualitatively and quantitatively distinct from each other. There is a profile of complete well-being, a profile of collective well-being, a profile of non-time well-being, a profile of relational well-being and a profile of low well-being. All this results are discussed in the last part of our dissertation. We also describe our principal findings in this final part
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Beaucher, Richard. "Le travail contemporain dialogue entre la doctrine sociale de l'église et les sciences managériales." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2007. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5209.

Full text
Abstract:
Avec les débuts de l'industrialisation, le travail humain s'est métamorphosé, transformant la vie individuelle et sociale. Devant les problèmes engendrés par une telle révolution du travail et la recherche toujours inassouvie d'efficacité et de rentabilité, on a vu naître et se développer la Doctrine sociale de l'Église dans un effort d'organisation du travail respectant la dignité inaliénable de la personne et favorisant la justice. Par ailleurs, bientôt, les sciences managériales sont apparues et se sont développées, se spécialisant progressivement en diverses disciplines. Cette recherche, motivée par l'état de crise dans lequel le travail contemporain se retrouve, met en dialogue la Doctrine sociale de l'Église et les sciences managériales. En juxtaposant des approches aussi différentes, nous voulons vérifier la qualité humaine des options de travail proposées dans leur rapport avec les besoins humains et donc dans une perspective de développement intégral de la personne et de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Keyers, Bertrand. "Tarification des accidents de travail. Méthode de crédibilité hiérarchique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1995. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Guedira, Mohammed. "De l'université à l'emploi : le chômage des diplômés en sciences économiques au Maroc." Master's thesis, Université Laval, 1988. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Desmet, Isabel. "Pour une approche terminologique des sciences sociales et humaines : les sciences sociales et humaines du travail en portugais et en français." Paris 13, 1996. http://www.theses.fr/1996PA131001.

Full text
Abstract:
Cette etude consiste en une recherche terminologique et terminographique dans le domaine des sciences socials et humaines. Le point de depart est le domaine de la sociologie du travail, pour atteindre par la suite les autres disciplines sociales et humaines, en prenant le travail comme l'objet d'etude. Cette recherche est menee dans une optique et terminologie comparee, portant sur deux langues romanes : le portugais et le francais. Elle comporte deux volets : une presentation d'un modele d'analyse terminologique et une reflextion sur les theories et les pratiques en matiere d'etudes linguistiques sur les langues de specialite. Ce travail se trouve sous-derive en huit chapitres. Le premier chapitre presente une reflexion sur la genese et le statut de la terminologie au sein des sciences su langage, sur le paradigme terminologique en vigueur et sur le besoin d'etudes terminologiques fondees sur une approche linguistique des textes et ou discours specialises dans differentes langues. Le deuxieme chapitre est consacre a l'approche du domaine qui fait l'objet de cette recherche - les sciences sociales et humaines du travail - basee a la fois sur deux types de structuration : diachronique et multidomaines. Le troisieme chapitre explicite les orientations theorico-methodologiques sous-jacentes a cette etude et met l'accent sur la prise en compte du linguistique et du discursif dans les terminologies, de l'historicite des termes e6t des notions, de l'interdisciplinarite et de la mouvance des savoirs et du social dans la production scientifique. Concernant le modele d'analyse terminologique propose, celui-ci fait l'objet de reflexion des quatre chapitres suivants. Il est fonde sur les niveaux d'analyse linguistique "classiques", a savoir les niveaux morphologique, semantique, syntaxique et pragmatique. Enfin, le dernier chapitre est consacre au travail terminographique, le but de cette recherche etant
This study comprises terminological and terminographic research into the field of human and social sciences. The starting point is that of work sociology, moving on to look at the other social and human disciplines, with work being the object of the study. This research has been carried out in a perspective of compared terminology that focuses on two latin languages: portuguese and franc. It is organised in two sections: a presentation of a terminological analysis model, and a reflection upon the theories and practices of linguistic studies on spacial languages. This work is subdivided into eight chapters. The first chapter is a reflection upon the genesis and status of terminology within language sciences, upon the existing terminological paradigm and upon the need for terminological studies based on a linguistic approach to texts and or specialised discourse in different languages. The second chapter is devoted to the approach to the field which is the object of this research-human and social work sciences-based on two simultaneous types of structuring : diachronic and multi-domain. The third chapter sets out the therorico-methodological orientations underlying this study and stresses the consideration of linguistic and discursive matters in terminologies, of the historicity of terms and notions, of the interdisciplinarianism and mobility of knowledge and social contexts within scientific production. The proposed mode of terminological analysis is the subject of reflection of the four following chapters. It is based on the "classic" levels of linguistic analysis, which are the morphological, semantic, syntactical and pragmatic levels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Vicaine, Céline. "Flexibilisation du travail et relations sociales." Paris 8, 2007. http://octaviana.fr/document/143344390#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Ce travail interroge la participation des individus à la négociation collective après les lois Aubry, lors de la réduction du temps de travail, et son articulation avec l'organisation d'une démocratie du travail pour la gestion des rapports de travail. La participation, saisie dans le contexte de la division sociale du travail, conduit à appréhender ce que ces dispositifs engendrent sur les formes de régulation du rapport salarial de la RATP. L'étude réalisée dans l'entreprise montre que les individus intègrent autant ces dispositifs qu'ils s'y opposent. Ils permettent de nouveaux rapports à l'action en ouvrant des espaces d'expression que les individus investissent et sous-tendent un questionnement sur la formation des catégories sociales, leurs modes d'action et leur capacité d'investir des espaces de démocratie. La reconfiguration du conflit s'appuie sur des pratiques permettant de voir émerger la possibilité de constituer des sociabilités et de produire des connaissances face à une différenciation des relations sociales pour constituer de nouveaux objectifs et des mobilisations et intervenir sur les processus d'évolutions des pratiques
This work (study) questions the participation of individuals in collective bargaining following the Aubry laws, during the reduction of work time and its articulation with the organisation of a work democracy for the management of work relations. The participation, taken in the context of the social division of work, leads to understand that which these devices create in the shape of wage regulation of the RATP. The study carried out in the company shows that individuals integrate as much these devices (mechanisms) as they oppose them. They allow new relations to activate by opening spaces of expression that individuals invest in and question the creation of social categories, their form of action and their capacity to invest in spaces of democracy. The reconfiguration of conflict relies on the processes, allowing the emergence of the possibility to form social relations to constitute new objectives, mobilisations and to intervene in the practical evolution processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Magnac, Thierry. "Analyse de l'offre de travail sur un marché concurrentiel ou segmenté : applications à la participation sur le marché du travail des femmes mariées en Colombie : 1980-1985." Paris, EHESS, 1987. http://www.theses.fr/1987EHES0038.

Full text
Abstract:
L'application des modeles micro-economiques neo-classiques d'offre de travail a l'etude de la participation des femmes mariees dans les grandes villes de colombie permet de reveler certains de ses determinants comme le capital humain ou la structure familiale. On utilise pour cela des methodes econometriques dites a variables qualitatives, sur des donnees micro-economiques tirees d'enquetes par foyers effectuees dans les grandes villes de colombie. De plus, alors que l'offre feminine de travail en colombie augmente fortement depuis 1975, l'estimation du modele sur des coupes transversales repetees (1980-1985) permet de tester ces methodes en termes de prevision. D'autre part, la critique de ces modeles, a partir de la theorie dualiste du developpement et de la theorie de la segmentation conduit a construire un modele theorique cherchant a tester des hypotheses de rationnement sur le marche du travail, sur donnees micro-economiques. Une application de cette methode est effectuee sur les memes donnees d'enquetes par foyers, en utilisant un modele econometrique de probit bivarie. Cela permet, en particulier, de rejeter certaines hypotheses du modele conventionnel d'offre de travail, liees au caractere concurrentiel du marche du travail
The study of married women' participation in the major towns of colombia, using labour supply microeconomic models, leads to confirm and reveal some of its determinants, such as human capital or family composition variables. Econometric methods, for limited dependent variables, are used to estimate these models on microeconomic data, drawn out from household surveys in the major towns of colombia. Moreover, while female labour supply has been strongly increasing since 1975, several cross section (1980-1985) estimations of the standard labour supply model allow to test the predictive power of these methods. On the other hand, a critical analysis of these models, with the help of dualist theory of development and segmentation theory leads to build up a theoretic model, and test labour market rationing hypothesis on microeconomic data. This method is applied on the same household surveys data using an econometric model of bivariate probit. In particular, this allows to reject the standard competitive hypothesis of labour supply models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Alkhachroum, Mohamed. "Le social et l'organisation du travail : à la recherche d'une nouvelle forme d'organisation du travail." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR10029.

Full text
Abstract:
Ce travail traite l'organisation du travail du point de vue interrelationnel; l'organisation technique limite, depuis le taylorisme, l'action de l'homme au travail. Une demarche interrelationelle correspond a la realite de l'homme et a son action dans le travail; cet homme est loin d'etre un instrument, et son action est loin d'etre rationnelle, il joue l'ordre et le desordre, la rationnalite et l'irrationnalite; les formes traditionnelles n'ont pas tenu compte de cette realite. La premiere partie est consacree a la nature conflictuelle et dynamique du social, a ses caracteristiques interrelationnelles, et a l'organisation du travail en tant qu'organisation des rapports entre hommes au travail. La deuxieme partie a pour objectif de demontrer les limites des formes traditionnelles d'organisation du travail et la necessite d'une autre reflexion. Le travail en equipe la creation d'interrelations nouvelles et la mise en place des nouvelles formes d'organisation du travail. La troisieme partie est consacree au processus interrelationnel d'action et d'interaction, son fonctionnement, ses limites, et aux facteurs favorisant ce processus. Il s'agit d'un jeu entre acteurs, ce jeu ne peut pas fonctionner dans des structures hierarchiques ou l'entreprise impose aux acteurs sa logique et ses regles. Par une nouvelle technologie, une info-communication generalisee, et des nouvel
This thesis deals with organization of work from an interrelational viewpoint; since taylorism, the technical organization of means of production has restricted man's action at work. An interrelational procedure corresponds to what happens in man's reality, and to his action at work; this man is concerned with order and disorderliness, rationality and irrationality; the traditional forms did not take this reality into consideration. The first part is devoted to the conflicting and dynamic nature of social, to its interrelational characteristics, and to the organization of work as an organization of relation ships between men at work. The aim of the second part is to demonstrate the traditional form limits of organization of work, and the necessity for another way for organizing work. Team-work facilitates the creation of new interrelationships, and the setting up of new forms. The third part is devoted to the interrelational process of action and interaction, its functioning, its limits, and the factors favouring this process. It is, in fact, a question of role-playing between actors; this role-playing cannot function in hierarchical structures where the firm imposes its logic and its rules on the actors. With new technology, a systematic media-communication, and new forms of negotiation and parti
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Verdière, Juliette. "Les pratiques d'évaluation du travail d'enseignement." Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2001/50377-2001-17.pdf.

Full text
Abstract:
La recherche s'intéresse aux pratiques d'évaluation du travail d'enseignement mises en œuvre par différents acteurs dans l'Académie de Lille. Elle s'inscrit dans un contexte général de transformation du mode de régulation globale de l'institution scolaire (montée en importance de l'obligation de résultats aux dépens de l'obligation de moyens, développement d'une " culture de l'évaluation " et d'un nouveau management public) d'une part, d'autre part de modifications structurelles connues par cette même institution (processus de décentralisation et de déconcentration de l'Education nationale, montée en autonomie des établissements scolaires). Le travail empirique appelé à éclairer la thèse est le produit d'une méthodologie plurielle, mariant entretiens, observations et analyses de documents à deux niveaux : celui de quatre établissements scolaires (un lycée et trois collèges) et celui de l'Académie de Lille (appréhendée au travers de l'analyse de deux politiques particulières). Les représentations et les pratiques de l'évaluation étudiées sont celles des enseignants, des chefs d'établissement et des cadres académiques, particulièrement les corps d'inspection. Les pratiques d'évaluation du travail d'enseignement sont comprises comme des pratiques sociales, professionnelles et stratégiques, outils de coordination de l'action collective, porteuses de valeurs et de représentations du monde social. Elles sont appréhendées comme des analyseurs pertinents des transformations connues par l'institution scolaire. Notamment, leur étude nous renseigne sur la façon dont les différents acteurs du terrain gèrent les incertitudes de sens et d'organisation de l'institution, et plus particulièrement comment ils font face à la volonté de rationalisation des différentes activités constitutives de leurs professions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cardon, Claude-Alain. "Les formateurs d'adultes dans la division sociale du travail." Lille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LIL12013.

Full text
Abstract:
Comment s'organise et fonctionne le groupe social des formateurs d'adultes? Analyse sociologique critique, à contre-courant de toute tentation professionnalisante, l'auteur propose une objectivement polémique. Dans un cadre conceptuel de référence éminemment matérialiste du monde social, la mise à jour de l'existence objective d'une division technique et sociale du travail en formation d'adultes revient à poser la question des déterminants techniques et sociaux qui différencient les agents, la d'où ils viennent et où ils sont aujourd'hui, dans la structure sociale. Dit autrement, les formateurs d'adultes ne présentent pas indifféremment les mêmes caractéristiques sociales selon le type d'activité (présupposée) technique qu'ils poursuivent, leur place et rôle dans la division du travail éducatif. Trois concepts majeurs sous-tendent et structurent l'analyse, en préalable rigoureux: les classes sociales et leur fondement; le travail intellectuel et son objet; enfin les déplacements sociaux au terme desquels certains individus passeraient des activités de production à celles d'encadrement dans la praxis sociale globale. De la une proposition opératoire dans le champ de la formation des adultes, conduite en deux temps: la négociation sociale des fonctions et statuts professionnels, ses attendus et conséquences structurels, d'une part; une recherche de terrain essentiellement quantitative conduite auprès d'une population de 520 formateurs d'adultes et 72 organismes en région nord-pas de calais, d'autre part. Prédominance accordée, contre toute évidence aveugle du calcul et des symboles, a la puissance explicative des chiffres quant aux déterminants des conduites, l'analyse démontre et démonte clairement, à travers une succession de caractéristiques fonctionnelles et sociales ostensiblement distinctives, des modes de production antagoniques des différentes fractions en présence
How is the social group of training personnel for adults organised and how does it work? In a critical sociological analysis, counter to any temptation to professionalise, the author puts forward a thesis which is objectively polemical. As the thesis lies within an eminently materialistic framework, bringing to light the objective existence of a technical and social division of labour for adult training comes down to raising the question of the technical and social determinants which differentiate the agents, in their background and in their current position within the social structure. In other words, training personnel for adults does not indiscriminately show the same social characteristics according to the type of the (presupposed) technical activity they perform, their position and role in the division of educational work. Three major concepts underlie and structure the analysis as a rigorous prerequisite: social classes and their foundation, intellectual work and its purpose, and finally social moves through which some individuals would go from production to supervisory activities in the global social praxis. Hence an operational proposal in the field of adult training presented in two parts: on the one hand collective agreements for professional posts and status, with their structural expected results and consequences; on the other hand mainly quantitative field research conducted with a population of 520 professionals in adult training and 72 organisations in the nord-pas de calais region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Icard, Julien. "Analyse économique et droit du travail." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2011PA010317.

Full text
Abstract:
Le droit du travail traverse une crise de rationalité. Pour y faire face, l'analyse économique accomplit une analyse descriptive et prescriptive du droit du travail au regard de son efficacité économique. Ainsi, loin de se rattacher à une approche comparative, l'analyse économique met en œuvre une démarche d'asservissement du droit du travail aux lois économiques. Les recommandations de ce courant économique orthodoxe sont d'ailleurs partiellement mises en œuvre en droit positif dans l'espoir que d'un autre état du droit du travail procèderait un autre état de l'emploi. Pour autant, l'approche économique ne conduit pas uniquement à une évaluation quantitative du droit du travail. En effet, d'autres courants économiques, qualifiables d'hétérodoxes, déduisent de la logique profonde du droit du travail ainsi que du droit positif, une analyse économique dans laquelle le droit du travail est conçu comme une convention constitutive du fonctionnement économique, irréductible à une simple technique susceptible d'une instrumentalisation au service d'une efficacité économique. II résulte de cette présentation positive et normative du droit du travail une grille novatrice d'interprétation du droit du travail mais également une reconstruction économique de ce dernier, respectueuse des valeurs essentielles que ce droit est censé garantir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mendiague, Francis. "Les instituteurs et le travail dans la région de Bechar en Algérie." Paris 5, 1985. http://www.theses.fr/1985PA05A059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Robinne, Emmanuelle. "Le regime juridique gouvernant la vie et le travail des astronautes dans l'espace /." Thesis, McGill University, 1988. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=61725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Racine, Suzanne. "L'impact de la déréglementation sur les relations de travail du personnel navigant canadien." Thesis, McGill University, 1987. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=66120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Doyer, Marie-Ève. "Se construire en s'investissant sur le marché du travail : Regard de jeunes décrocheurs." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29002/29002.pdf.

Full text
Abstract:
L’objectif général de cette étude est de mieux connaître, pour mieux comprendre, la façon dont les jeunes qui quittent l’école avant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires se construisent sur le plan identitaire par le biais de leurs expériences scolaires, d’une part, de travail, d’autre part, de même que par leur relation à certaines personnes significatives. La méthodologie de recherche empruntée est de nature qualitative. Des entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès de 15 jeunes hommes de 18 à 23 ans ayant fait le choix de compléter leurs études de niveau secondaire après avoir vécu des expériences sur le marché du travail. À partir de leur discours, nous avons pu dégager des facteurs de natures intra-personnelle, interpersonnelle et extra-personnelle à même d’éclairer leur choix de quitter l’école, d’investir le marché du travail puis de retourner en formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Guyon, Marc. "Conformité, Originalité et Santé au Travail des Chercheurs Scientifiques." Thesis, Paris, CNAM, 2016. http://www.theses.fr/2016CNAM1044/document.

Full text
Abstract:
La clinique du travail révèle, chez le chercheur, une souffrance — liée aux rivalités, aux rapports de domination, à l’engagement subjectif nécessaire à l’exercice de l’intelligence pratique — et le déni de cette dimension subjective. Le rapport entre conformité et originalité est problématisé via le travail d’objectivation et la thèse d’une subjectivité conformée par ce travail d’objectivation. La pratique scientifique est approchée par les modèles proposés par la sociologie des sciences, eux-mêmes discutés à partir d’une étude de cas fondée sur une intervention en psychodynamique du travail dans une institution de recherche. A partir d’une double discussion, avec la sociologie des sciences et avec la psychodynamique du travail, il apparaît que les pratiques stratégiques occupent une grande part de l’activité scientifique. Elles exposent les chercheurs à une souffrance, qui les conduit à adopter des stratégies de défense objectivistes. Les incidences des dispositifs d’évaluation sur l’évolution du métier de la recherche, les modes de reconnaissance et les modalités de la créativité sont analysées en tenant compte de la question de la santé. Nous regardons pour cela le chercheur en tant que collectif, dans un collectif et dans son organisation de travail
The clinical investigation of work concerning the activities of researchers reveals suffering linked to the rivalries, to the relationships of domination, to the subjective commitment necessary for the use of the practical intelligence; and the negation of this subjective one. The relation between conformity and originality is addressed by the work of objectification and the thesis of a subjectivity conformed by this work. The scientific practice is approached by the models of the sociology of sciences, themselves discussed from a study case based on an investigation by the method of psychodynamic of work in a scientific institution. From a double discussion, with the sociology of science and the psychodynamic of work, the strategic activity seems to be a large part of the researchers’ one. They are exposed to a suffering that leads them to adopt some objectivistic defenses. The incidences of the evaluation methods on the evolution of researcher’s activity, on the modalities of recognition and on the creativity are analyzed by considering the issue of the health. So we consider the researcher as a collective entity, in a collective unit and with his organization of work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Moussa, Kouamé Richard. "Causalité en sciences sociales : quelques applications en microéconométrie appliquées à l'économie de la santé et du travail." Thesis, Cergy-Pontoise, 2016. http://www.theses.fr/2016CERG0816/document.

Full text
Abstract:
L'objectif général de cette thèse est d'une part de rendre compte du traitement économétrique des phénomènes de causalité en sciences sociales et d'autre part de proposer des applications à l'étude de la causalité entre la santé et l’emploi du travail, à l’étude des décisions de retraite anticipée en relation avec la santé, la richesse et les préférences pour le futur.Pour l’analyse de la causalité santé-emploi, deux approches sont utilisées dans le cadre d’une analyse ex-post. L’approche paramétrique qui consiste en l’estimation d’un probit bivarié en panel qui inclut les valeurs retardées des variables expliquées parmi les explicatives afin de mesurer la causalité au sens de Granger entre les deux phénomènes. Le problème d’endogénéité est ainsi résolu. Les conditions initiales sont prises en compte via des équations spécifiques. Les effets individuels rendent compte de l’hétorogénéité individuelle dans l’analyse de la causalité. La seconde approche est non paramétrique et basée sur la mesure de causalité de Kullback. Elle permet de mesurer la dynamique des relations de causalité ainsi que ses déterminants.Quant à l’analyse de la décision de retraite anticipée, elle est faite grâce à un modèle structurel dynamique. Ce modèle intègre des fonctions de production et de consommation de stock de santé ainsi qu’une fonction d’utilité inter temporelle. Les conditions d’équilibre de ce modèle permettent de prédire les probabilités de retraite anticipée
The main objective of this thesis is to investigate on the econometric treatment of causality in social sciences and to provide some applications on the establishment of causality between health condition and job status, and on the early retirement decision based on health, estate and preferences for future.To analyze the causality between health and job statuses, two approaches are used in the ex-post framework. The parametric approach involves estimating a bivariate probit panel model that includes lagged values of the dependent variables as explanatory to measure Granger causality. Thus, the problem of endogeneity is accounted for. The initial conditions are accounted for by introducing specific equations. Individual effects allow dealing with individual heterogeneity. The second approach is a nonparametric one and is based on the Kullback causality measures. This approach allows measuring the dynamic of the causal links and its determinants.For analyzing the early retirement decision, we use a dynamic structural model. This model deals with health stock production and consumption functions, and with an inter temporal utility function. The first order conditions of the model allow predicting the probabilities of early retirement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Guénin, Henri. "Le travail réel des auditeurs légaux." Phd thesis, Jouy-en Josas, HEC, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004686.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous sommes attaché à mieux comprendre le travail réel des auditeurs légaux, par opposition à celui qui leur est prescrit. Pour cela, nous avons adopté le cadre conceptuel et la démarche clinique de l'ergonomie de l'activité, et avons accompagné, chez leurs clients, 7 équipes d'audit d'un « Big Four ». Au total, 455 heures d'observation ont ainsi été réalisées, et 31 auditeurs ont été interviewés. Selon nos analyses, les comptes à certifier ne constituent pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le principal objet du travail accompli par ces professionnels. Ce travail porte en fait essentiellement sur diverses formes de peur, consiste à gérer de multiples contradictions, et à ne rien laisser paraître de tout cela. Ce qu'il cache est au moins aussi important que ce qu'il révèle. Dans une perspective girardienne, l'audit légal tient ainsi plus du rite que de la science, et les auditeurs peuvent être vus comme des pharmakoi modernes : des boucs émissaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ollier-Malaterre, Ariane. "Gérer le hors-travail ? : Pertinence et efficacité des pratiques d'harmonisation travail-hors-travail, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France." Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00196916.

Full text
Abstract:
Un salarié ne se défait pas, au travail, de ce qu'il vit en dehors du travail. C'est pourquoi les employeurs américains et britanniques mettent en œuvre des pratiques d'harmonisation travail – hors-travail, telles que la flexibilité du travail (télétravail, partages de poste, etc.) et le soutien à la vie hors-travail (santé, petite enfance, vie quotidienne, projets personnels). Ces pratiques sont-elles pertinentes, sont-elles efficaces ?
Les employeurs français adoptent peu de pratiques d'harmonisation, comparés à leurs homologues américains et britanniques : sur la base d'entretiens approfondis avec 44 DRH, représentants des salariés et prestataires de service en France, je mets en lumière les effets sociétaux qui aboutissent à la moindre demande des salariés et à la moindre appétence des employeurs français pour ces pratiques.
Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, j'étudie les effets des pratiques d'harmonisation sur la relation Individu/Organisation (RIO), par une étude de cas chez GlaxoSmithKline (enquête sur 5160 salariés, 73 entretiens approfondis, observation participante). Il en ressort que l'équilibre travail - hors-travail n'est ni un pré-requis universel, ni une garantie de l'implication. Les pratiques d'harmonisation ont des effets majoritairement bénéfiques sur la RIO, au-delà de leurs seuls utilisateurs : elles créent de la loyauté, de la fierté, sont perçues comme un avantage, ou utilisées comme outil de management. Mais elles peuvent être délétères, créant de la déception ou une obligation de rester. Certains salariés y sont indifférents. Un modèle, ainsi qu'un arbre de décision, détaillent les facteurs importants pour recueillir les bénéfices de ces pratiques et en éviter les effets pervers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Olry, Paul. "Apprendre au travail. Inscription sociale de la didactique professionnelle." Habilitation à diriger des recherches, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00725325.

Full text
Abstract:
Ce travail aborde successivement trois dimensions interdépendantes et imbriquées de mes préoccupations actuelles, qui m'apparaissent comme utiles dans ma contribution à l'étude des apprentissages professionnels en situation de travail. Je présente ici les directions qui résultent d'obstacles et d'interrogations auxquels mes travaux empiriques m'ont confrontés. - Les changements, comme les apprentissages s'inscrivent dans le temps long des positions à tenir dans l'entreprise, conditions que l'organisation du travail ne garantit pas toujours (Pialoux, 1990). - Les positions, instituées au travail, ne sont tenables qu'à condition de prendre et de tenir sa place sur la scène quotidienne du travail. Les parcours et trajectoires se construisent ainsi dans cette dialectique de l'institué et du quotidien dont les apprentissages au travail témoignent et dont les interactions au travail manifestent la reconnaissance (Kunegel, 2006). - Les activités au travail s'analysent avec difficulté dès lors qu'elles concernent les rapports avec un pair, un client, un patient, toutes situations qui mobilisent des significations de l'action peu stabilisées puisqu'elles se construisent dans l'interaction (n°). - Les dispositifs d'acquisition de compétences visent une inscription sociale des apprentissages au travail. A cette fin, ils organisent l'appropriation de significations selon plusieurs registres : l'engagement dans des actions possibles, au regard d'un cadre aménagé ; la proposition, identitaire, de caractéristiques attendues de chaque sujet " après transformation " ; le design de situations emblématiques d'évolutions /transformations redoutés ou non de l'environnement. En d'autres termes, la recherche en didactique professionnelle me semble majoritairement centrée sur l'aménagement des " scènes " d'apprentissage (Sensévy, 2005) où l'activité se déploie, travaillant ainsi beaucoup la situation didactique mais négligeant la situation de travail et partant les conditions méso et macro d'un apprentissage. Au regard de ces points, la conceptualisation dans l'action, fondement essentiel de la DP, est donc soumise à de fortes tensions (par exemple l'intensification du travail) auxquelles une théorisation des dispositifs de formation ne saurait à elle seule remédier. C'est pour quoi cette HDR tente de souhaite poursuivre des travaux de recherche qui contribuent à la clarification des conditions sociales des apprentissages (voire d'un développement) par les situations de travail et de formation. Trois axes y sont particulièrement travaillés. Le premier, épistémologique, consiste à travailler les apports de la didactique professionnelle en la confrontant par exemple à ceux d'une sociologie pragmatique appliquée à l'engagement dans les apprentissages. La prise d'appui, massive, sur l'activité comme support des conceptualisations, ne saurait faire l'impasse sur les dispositions des sujets (Lahire, 1997) et les configurations des situations qui les mobilisent (et notamment lorsque l'activité étudiée concerne les services). Cet ensemble, dont il je souhaite encore comprendre les articulations, contribue à inscrire la théorie de la conceptualisation dans l'action dans le système de dispositions partagées qui font des acteurs du travail collectif une communauté d'apprentissage (Olry, 2008). Je mets ainsi l'accent sur un cadre symbolique d'apprentissage en relation aux conceptualisations de l'activité qu'il " autorise ". Dans cette perspective les concepts ne sont plus seulement les objets du développement des sujets, mais du collectif dans leurs relations au travail. La situation de travail, parce qu'elle est lieu de l'action, est l'espace de genèse des transformations des sujets, objet de l'analyse du travail dans notre domaine. Le deuxième, théorique et méthodologique, consiste à poser l'étude des liens entre la conception des médiations sociocognitives et apprentissages professionnels comme moyen de mieux comprendre les conditions sociales de possibilité, de faisabilité et d'efficience d'un développement professionnel, à l'aide de la notion de régime d'apprentissage, que je propose pour rendre simultanément compte de l'engagement d'un sujet capable (Rabardel, 2005) et des coordinations qu'il suppose dans l'espace travail/formation. De mon point de vue, " l'apprendre en situation de travail " s'étudie par une théorie de l'usage des " mouvements de signification " (Barbier, Durand, 2004), occasions d'apprentissage étudiées dans le cadre serré des interactions des professionnels avec le milieu qui est le leur. J'y ajoute une théorie du mouvement des instances propres aux rapports entretenu par un sujet avec le métier (Clot, 2006, 2008) d'une part et d'autre part avec l'institution (Beillerot, 1992). Cet axe d'investigation n'est pas sans incidences méthodologiques. Mettre en lien dispositions des sujets, configurations de situations et régime d'apprentissage invite à considérer le produit de l'activité de recherche en DP non comme extrinsèque, mais comme fruit d'une analyse intrinsèque. Pour s'assurer que la conceptualisation n'est pas avant celle du chercheur, une réflexion méthodologique s'impose et laquelle nous tentons de contribuer (réf.) sur les auto-confrontations. Le troisième considère le couple d'activité formateur/concepteur en tant qu'agent médiateur essentiel entre une culture de métier et l'action du professionnel, ce qui nous invite à réfléchir sur les conditions de l'intervention en didactique professionnelle. En effet, prendre en compte les conditions antécédentes du travail (Schwartz, 1999), repérer des conceptualisations efficaces, structurer des situations d'apprentissage, etc. sont autant de processus qui bousculent sur la vie des professionnels enquêtés. Analyse et conception en didactique professionnelle supposent donc une réflexion construite, si l'on veut que les résultats des analyses amont soient concrétisés dans des dispositifs, et que ces dispositifs soient utilisés (Guibert, 2003). Dans le fond, ma question est celle de l'efficacité de la démarche didactique professionnelle en situation ? L'amorce de réponse proposée dans mes travaux antérieurs est de désigner les modalités issues de l'analyse en didactique professionnelle dans une acception de la " transmission professionnelle ". Celle-ci, prenant en compte les apports des études ethnologiques, invite à une conception large des médiations qui favorise les apprentissages. Avec Astier (2006), nous avons ébauché quatre processus structurant la transmission professionnelle dans l'environnement de travail : - Opérer des transpositions, déjà bien connue (Brousseau, 1999 ; Chevallard, 1984 ; Sensévy, 2006) - Aménager des transitions entre les moments de construction individuelle de l'expérience et de production (Rabardel, 2005) - Instituer des transformations (Beillerot, 1992 ; Boreham, Fischer, Samurçay, Rogalski, 2002) - Ouvrir des médiations (Rabardel, 2005) Ces processus invitent à revisiter la conception les dispositifs de formation s'intéressant au développement des compétences, en lien étroit avec la situation de travail. En résumé, mon intention principale est de contribuer à l'analyse des activités professionnelles entendue à la fois comme un outil de formation (former à partir de l'expérience et du vécu), comme un outil de recherche (tenir compte des contextes, de l'inédit et de l'évolution continuelle des pratiques), et comme un outil d'aide à la décision (changer les pratiques en s'appuyant sur leur analyse). Il en résulte pour une activité de recherche à venir trois axes programmatiques : - Le premier concerne la théorisation d'une didactique professionnelle appliquée aux activités de service, sous l'angle des variables sociales de la didactique professionnelle. Il s'agit, en prenant appui sur les apports théoriques de la sociologie pragmatique, de situer l'effet des cadres symboliques et sociaux du travail (normes, conventions, coutumes, ...) sur les conceptualisations en action. A cet égard les notions de régime d'engagement et de pacte d'apprentissage me semblent devoir être construites plus avant - Le deuxième, dans une démarche plus anthropologique des pratiques de formation, vise à constituer une démarche de recherche axée sur l'analyse des rapports " marges d'action pour apprendre en production " d'une part et " formats d'apprentissage " d'autre part que les dispositifs organisent. La réflexion sur les cadres sociaux et les activités qui les mobilisent trouve ici son usage. A cet égard, l'attention que j'ai de mon côté porté sur la notion de couplage activité/situation recoupe les préoccupations d'autres équipes de recherche dans le champ. - Le troisième porte la permanente interrogation de l'efficacité du dispositif qui fait apprendre. La direction de recherche que je souhaiterais poursuivre porte sur les aménagements de contexte en lien aux caractéristiques du milieu de travail susceptibles d'étayer les apprentissages. A cet égard, les dimensions d'un couplage activité / identité restent me semble-t-il largement à travailler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Genest, Christian. "La souffrance éthique dans le travail des médecins." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29121/29121.pdf.

Full text
Abstract:
Les études qui seront présentées dans le cadre de cette thèse permettent de relever à quel point les atteintes à la santé mentale, en lien avec le travail, sont présentes dans la profession médicale. Qui plus est, cette situation apparaît généralisée, autant en Europe, aux États-Unis, qu’au Canada et au Québec. À cet égard, le rapport du Programme d’aide aux médecins du Québec confirme des difficultés de cet ordre rencontrées chez les médecins québécois, en précisant que le nombre de demandes d’aide ne cesse d’augmenter. Au-delà des aspects individuels, et pour comprendre la souffrance au travail, des recherches récentes révèlent l’importance de prendre en compte le contexte de travail dans lequel s’exerce la médecine de nos jours : des éléments institutionnels et organisationnels, et des éléments liés à la pratique et la culture médicale. Il semble en effet que certains aspects propres au travail médical méritent d’être investigués différemment. Selon nous, les dilemmes éthiques que vivent les médecins au quotidien les placent souvent dans une position délicate et difficile, venant en contradiction avec ce qu’ils sont comme « sujets »; en contradiction également avec leur formation médicale et finalement en contradiction avec le serment auquel ils se sont engagés. Selon notre postulat, ces dilemmes seraient trop souvent présents dans un type de souffrance qualifiée d’éthique. Par le recours à des récits de pratiques de médecins désireux de révéler les sources de cette souffrance, et par l’analyse conceptuelle de la psychodynamique du travail (Dejours, 2008b), il apparaît qu’une compréhension différente puisse mettre en lumière cette réalité douloureuse. La thèse repère trois situations-types qui permettent de visualiser la nature de la souffrance éthique : nous les avons nommées « l’étau qui se resserre », une « bataille perpétuelle » et une « collaboration imposée ». Globalement, les écarts qui se créent entre les exigences provenant des diverses instances qui encadrent la profession médicale, les besoins des patients ainsi que les valeurs (professionnelles et personnelles) des médecins conduisent souvent ces derniers à opter pour des décisions éprouvantes où différentes logiques deviennent difficilement conciliables. La souffrance éthique qui en découle aura alors une incidence significative sur ce qu’ils sont somme sujets et comme professionnels de la santé, bref sur leur identité.
The studies to be presented in this thesis can raise awareness on possible mental health problems, in regard to work, that are related to the medical profession. Moreover, this situation appears to be widespread, as in Europe, the United States, in Canada as in Quebec. In this regard, the report of The Quebec Physician’s Health Program (QPHP) confirmed difficulties of this order encountered in Quebec physicians, stating that the number of requests for assistance is constantly increasing. Beyond the individual aspects, and to understand the suffering at work, recent researches indicate the importance of taking into account the context of work in which medicine is practiced today: institutional and organizational elements, and elements related to medical practice and medical culture. It does seem that certain aspects proper to the medical work deserve to be investigated differently. In our view, the ethical dilemmas faced by physicians every day often place them in a difficult and delicate position, coming in conflict with what they are like in "subject", "self"; also in contradiction with their medical training and ultimately in contradiction with the oath to which they have committed. According to our assumption, these dilemmas would be too often involved in a type of suffering qualified as ethical. By the use of doctors “narratives of practice” willing to reveal the sources of that suffering, and by the conceptual analysis of the psychodynamics of work (Dejours & Deranty, 2010), it appears that a different understanding could shed light on this painful reality. The thesis identifies three typical-situations, which enable to visualize the nature of ethical suffering: we have named "the noose is tightening", a "constant battle" and an "imposed collaboration". Overall, the gaps that develop between the demands from the various organisms that govern the medical profession, the patient needs and the values (professional and personal) of physicians often lead them to opt for challenging decisions where different logics become hardly reconcilable. Ethic suffering arising from such decisions will have a significant incidence on how they are as “subject” and as health professionals, in brief about their identity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Skalski, Pawel. "Analyse des propriétés viscoplastiques du fluide magnétorhéologique dans des conditions de travail d'un amortisseur." Phd thesis, Université d'Orléans, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00623116.

Full text
Abstract:
Le but principal de ce travail est la présentation de la formulation mathématique et l'analyse des propriétés viscoplastiques du fluide magnétorhéologique dans des conditions d'exploitation d'amortisseur ainsi que la détermination des dimensions optimum de l'orifice d'écoulement du fluide MR dans le dispositif de ce type. Une analyse particulière de la littérature a été effectuée. Nous nous sommes limités à deux types d'amortisseurs: l'amortisseur LORD RD 1005-3 et le prototype d'amortisseur T-MR SiMR 132 DG. Les résultats expérimentaux ont permis de déterminer la limite élastique et la contrainte maximale de cisaillement du fluide MR sous tension en fonction de différentes vitesses de cisaillement, différentes intensités du courant, températures et hauteurs d'orifice d'écoulement. Les modèles viscoplastiques identifiés ont permis de simuler le comportement du fluide MR et de comparer les résultats numériques avec ceux obtenus par des mesures. On a constaté une bonne concordance des courbes tracées dans ces deux cas, ce qui permet de conclure qu'il est possible d'utiliser les modèles viscoplastiques des métaux pour décrire le comportement du fluide magnétorhéologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Claude, Nadège. "La variabilité du droit du travail." Phd thesis, Université d'Angers, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00579595.

Full text
Abstract:
L'étude de la variabilité du droit du travail consiste à mesurer la capacité de cette discipline à se transformer au gré des évolutions économiques, sociales et politiques. Dans cette matière, le législateur tente de répondre aux attentes de la société française, mais ses initiatives demeurent particulièrement impuissantes à atteindre le plein emploi. Dès les années 1980, il s'est vu reprocher des maux mettant en cause sa légitimité à équilibrer les rapports de force qui se manifestent au sein de la relation de travail. D'une manière générale, les modes d'élaboration de la règle sont dévoyés au prix d'un changement du rôle des acteurs : le gouvernement outrepasse son domaine de compétences, le juge s'aventure sur le terrain de la création des normes, quand le législateur n'incite pas lui-même les partenaires sociaux à négocier. Et le contrat de travail n'est pas non plus épargné par cette variabilité des modes de production normative. La mise en oeuvre des règles du droit du travail en est alors rendue difficile. Chaque acteur a la possibilité de faire varier le périmètre de l'ordre public. La hiérarchie classique des normes, déjà contrariée par l'apparition du principe de faveur, se trouve même renversée par la conclusion d'accords dits dérogatoires. À rebours d'un tel système pyramidal en perte de vitesse, prendrait place un autre système juridique prenant en compte les effets de la mondialisation de l'économie. Désormais, l'entreprise est davantage repensée dans sa dimension internationale, notamment sur le plan financier. Toutefois, une approche exclusivement globale est insuffisante à traduire la culture locale des entreprises. Une prise de conscience est par exemple apparue dans le sens d'une responsabilisation plus forte de l'employeur et de ses salariés, ainsi que de la part des États qui se voient incités à faire respecter les normes européennes et internationales. D'où la tentation de conceptualiser l'ordonnancement des règles du droit du travail sous le vocable de " glocalisation ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Saraceno, Marco. "De la mesure du corps à la politique des corps : une histoire des sciences du travail (1880-1920)." Thesis, Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100081/document.

Full text
Abstract:
A la fin du XIXe siècle, dans le contexte de la mise en place de la société salariale en Europe, émerge un projet positiviste d’étude du travail humain que l’on n’a pas hésité à appeler « ergologie ». Ce projet, qui traversera différentes sciences humaines, cherchait à définir et à encadrer normativement le travail humain en partant de l’étude des potentialités et des limites psycho-physiologiques de l’activité corporelle (fatigue, aptitudes psychomotrices, monotonie, attention..). En ce sens, l’étude psycho-physiologique s’inscrivait dans un projet plus large d’« optimisation » de l’activité humaine (hygiénisme, paix sociale, eugénisme...), en ce sens la connaissance du corps au travail apparaissait comme une partie de la rationalisation de son « usage ». C’est dans cette perspective que certains historiens ont interprété le programme ergologique comme une tentative de « chosification » du corps dont le but serait de le transformer en instrument au service du profit capitaliste et/ou en support du contrôle disciplinaire de l’Etat (Rabinbach, 1992). Or, en observant le développement épistémologique et politique de ce projet « ergologique », on peut s’apercevoir que les tentatives de mesurer et de gérer le corps entendu comme instrument de la production montrent en continuation la nécessité de prendre en compte le choix volontaire par laquelle l’homme définit le but pour de son activité corporelle. En effet, si le travail humain ne peut être défini que comme une activité instrumentale pour atteindre un but « voulu », l’homme serait donc celui qui fait usage de son propre corps pour réaliser un « projet ». Ainsi, mesurer et gouverner les hommes par le travail du corps, tel que cherche à le faire « l’ergologie », n’équivaut pas simplement à réduire celui-ci à un objet malléable, mais également à penser l’activité corporelle instrumentale comme le moment où l’homme définit les objectif de son action en fonctions des différentes contraintes qui déterminent son action vitale
At the end of the nineteenth century, in the context of the implementation of the “wage society” in Europe, appears a positivist project for studying human labor, which does not hesitate to define "ergology." This project, that cross different human sciences, sought to define and guide the normatively human work on the basis of the study of the psycho-physiological potentiality and limits of body’s activity (fatigue, attitudes, monotony, attention ...). In this sense, the study of psycho-physiological motions is part of a project about the "optimization" of human activities (hygienism, social peace, eugenics ...). From this perspective, some historians have interpreted the “ergology” as a form of "mechanization" of the body that would transform it into an instrument at the service of the capitalist profit and/or into a support of the disciplinary control of the State (Rabinbach, 1992) . However, observing the epistemological and political development of the "ergological project ", we can see that to measure and to management the man as an instrument of the production it need to take into account the voluntary action by which man defines the goal that his bodily activity. If human labor can be defined as an activity instrumental to achieve a goal "desired", so the man appears as the “master” of his body for the accomplishment of a “project”. So, measure and govern men through the work of the body does not just mean reducing the latter to object malleable, but also think the work as the action through the organic activity can be the support for a “human” realization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Runte, Eduardo F. A. "Productivité et sécurité : ajustements au travail dans les systèmes socio-techniques." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00537770.

Full text
Abstract:
La thèse présente les conclusions d'une étude sur les ajustements de la performance réalisée par des opérateurs dans le cadre des travaux de routine. Les résultats se présentent sous la forme d'une théorie et d'une méthode. Les ajustements sont les modifications apportées au flux naturel du travail pour éviter une situation considérée comme indésirable, pour compenser un manque temporaire de ressources, d'équipement, et de temps, ou pour établir ou maintenir le contrôle sur le fonctionnement d'un système socio-technique. La thèse décrit un certain nombre d'événements dans lesquels de tels ajustements ont eu lieu, et identifie les raisons des ajustements et leurs conséquences tant pour la sécurité que pour la productivité. L'identification de ces deux éléments dirige la recherche vers le développement d'une classification des ajustements en termes de conditions de travail, d'objectifs fondamentaux et d'effets observables. Cette classification peut être utilisée par toute personne intéressée par le maintien d'un juste équilibre entre la sécurité et la productivité, en indiquant les pratiques qui doivent être facilitées et améliorées, et celles qui devraient être réduites ou totalement évitées. La thèse s'appuie sur des données obtenues à partir de l'observation de diverses activités menées à bord de plates-formes de production de gaz naturel en mer du Nord. L'utilisation de la classification est décrite comme une méthode pour comprendre les ajustements de performances. Les recherches futures devrait aller dans le sens d'un affinage de la classification proposée ici, ainsi que dans le développement de méthodes pour appuyer la gestion des ajustements de performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Panier, Elise. "L'État et les relations de travail au Togo." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00785581.

Full text
Abstract:
Dans un contexte où l'on parlerait volontiers de " non-droit " ou de " droit invalide ", où l'on serait tenté d'établir une corrélation entre secteur formel ou informel de l'économie et effectivité ou ineffectivité du droit, les modes d'intervention juridique de l'État dans les relations de travail ainsi que leurs formalisations, apparaissent sous-tendus au Togo par des réalités aussi diverses que paradoxales. L'analyse des conditions de production et de mobilisation du droit du travail permet de dégager quelques caractéristiques propres au fonctionnement de ce dernier en tant que système normatif au Togo. L'État peut sembler à la fois omniprésent et absent, puissant et impuissant. Les conditions de production du droit d'apparence hétéronome comme de celui élaboré sous contrôle étatique, conduisent à s'interroger sur la validité de certaines dispositions. Le droit positif apparaît parfois produit sans véritable attention à la question, pourtant essentielle, de l'articulation de ses sources et, quelquefois, selon des voies imprévues. Au travers du prisme particulier de l'analyse des mobilisations du droit du travail, des thématiques apparaissent récurrentes ou marginales, selon que l'on se réfère aux politiques et discours officiels ou bien à la pratique des acteurs institutionnels et sociaux. La réception du droit des relations de travail par ces derniers dépend en réalité non seulement du contexte socio-économique mais aussi des pouvoirs et situations en cause. L'interprétation juridictionnelle témoigne elle-même d'originalité quand ce n'est pas d'invention du droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Monfort, Valérie. "Les étudiants de première année à l'université et le travail scolaire : l'exemple de deux filières : Sciences et AES." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0076.

Full text
Abstract:
On sait que les taux d'échec à la fin de la première année à l'université en France sont importants. Les échecs concernent avec à peu près la même fréquence les étudiants de sciences dont le cursus antérieur est caractérisé par une bonne réussite que ceux qui entrent en première année d'AES, dont la réussite fut, au contraire, moyenne. Cet aspect de l'échec en deug suggère que ce sont les conditions de travail à l'université qui expliquent, pour partie, les résultats des étudiants. On s'est proposé d'expliquer ce phénomène en adoptant un point de vue inspiré de la sociologie du travail. On a voulu analyser le mode d'adaptation des étudiants à la situation de travail à laquelle ils se trouvent confrontés au cours de leur première année d'études universitaires. La démarche adoptée repose sur un travail de terrain prolongé auprès des étudiants de deux filières -sciences et AES- inscrits dans quatre universités
It is well known fact that since the sixties the failure rate at the end of the first year in french university has been high. Failures concern both science students who have heretofore had good academic results and those who enrol in the economics faculty (AES) who have, on the contrary, had limited success. This failure within the two first years can partly be explained by working conditions. We intend to explain this phenomenon by analysing how students adapt to the working situation to which they are confronted in their first year at university. The method is based upon long time fieldwork observing students in four universities enrolled in the science and economics department (AES)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Amboule, Abath Anastasie. "L'expérience au travail de femmes dirigeantes de structures sportives au Québec : le paradoxe passion / obstacles." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24774/24774.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Biniakounou, Antoine. "L'experience de liaison du travail productif avec le fondamental 1er degre au congo : une evaluation." Paris 8, 1987. http://www.theses.fr/1987PA080172.

Full text
Abstract:
La these rappelle la politique congolaise d'introduction du travail productif a l'ecole primaire (fondamental premier degre). Elle presente les resultats d'une enquete sur : a) l'accueil que parents et enseignants reservent au travail productif, b) les attitudes des enseignants et des parents pour motiver les eleves a s'orienter vers le travail productif. L'enquete porte sur 3 ecoles urbaines et 3 ecoles rurales. Les opinions de 20 enseignants, 36 eleves et 23 parents ont ete recueillies au moyen d'entretiens semi-directifs. L'organisation, le fonctionnement, les modes de realisation ont ete observes en meme temps que les comportements des enseignants et des eleves. La phase decrivant les finalites met l'accent sur l'analyse de la problematique du travail productif et sur l'etude de cer taines options fondamentales de la politique educative sous-tendant le programme evalue. L'adequation des buts fixes et la coherence des objectifs generaux sont aussi analyses. L'analyse des resultats montre que l'organisation, le fonctionnement, les modes de realisation de l'experience, les comportements des enseignants et la qualite de leur formation, les attitudes des parents et des enseignants sont des obstacles a la motivation des eleves. L'etude essaie d'en identifier les causes
The thesis is designed to examine and discuss the policy and pratice in regard to the introduction of "creative work" in the primary school in congo. The research presents the findings of the investigations on : a)parents and teachers conception of creative work b)parents and teachers attitudes in motivating pupils towards creative work. The investigations were based on three urban schools and three rural schools. The opinions of twenty teachers, thirsty-six pupils and twenty. Three parents were gathered by means of semi-directive interviews. The organisation, the fonctioning and the methods of realization were observed at the some time with the behaviours of teachers and pupils. The phase describing the finalities stresses on the problematical analysis of creative work and on the study of certain basic options of educational polici programme evaluated. The adaptability of fixed objectives and the coherence of general objectives were also analysed. The analysis of the findings showed that the organisation, the fonctioning, the methods of realising the experience, the behavoir of teachers were the great imperdiments to pupils motivation. The study thried to identify the causes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Provost, Guillaume Adjutor. "Parcours convergeant vers une systémique du travail plastique." Master's thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23055.

Full text
Abstract:
J'ai ce désir qu'à travers mon mémoire, nous soyons à même de cautionner la perméabilité des systèmes, comme autant de métaphores, qui m'ont avalé et recraché aléatoirement sur mon parcours artistique. Je conçois ainsi la rédaction de ce mémoire à la manière d'un exercice singulier d'articulation et de déploiement de la pensée, mimésis du travail d'atelier. Ce mémoire porte sur une exploration de divers systèmes comme corps autonomes à travers leur séquentialité propre. Tout d'abord, à même l'introduction, nous questionnerons le pouvoir qu'exerce l'acte de recherche sur ia dynamique de la création artistique. Dans le premier chapitre, il sera question de parcourir le concept d'oeuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk) instauré par Wagner et de ses échos dans le domaine de l'architecture. Ce chapitre servira à soutenir ma méthodologie de création suivant la métaphore de la membrane. À partir du second chapitre, nous effectuerons un rapprochement entre les schémas évolutionnistes de Darwin et leurs répercussions dans la production de mes oeuvres. OEuvres qui émergent d'une fascination pour l'imagerie scientifique. Polarisé autour de la représentation du temps, le troisième chapitre supportera l'idée de systèmes historiques et anthropologiques. Ce processus de mise en relief des multiples profiles systémiques, comme allégories sélectionnées, sert en définitive à interroger ma propre démarche artistique dans l'élaboration du projet Hydres, une plateforme installative et intervention de commissariat. En terme de conclusion, ce mémoire fait état des sujets qui alternativement ont peuplé ma bibliothèque, mon esprit, mes carnets et mon atelier. Il est utile devoir la juxtaposition de cesdivers éléments, comme un prolongement de leur contenu initial, suivant l'acte volontaire d'infuser un caractère évolutif dans la rédaction elle-même. Finalement, j'espère que vous retrouverez dans mon projet d'exposition la même attitude qui émane de mon écriture, infiltrante comme par rayonnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bazillier, Rémi. "Normes fondamentales du travail et développement économique." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00258230.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les liens entre Normes Fondamentales du Travail et Développement Economique. Les normes sociales ont fait l'objet d'un intérêt croissant au niveau international notamment du fait de la mondialisation des échanges et de la production. Jusqu'à présent, le débat s'est largement concentré sur le lien entre normes du travail et commerce international. Néanmoins, cette approche comporte un certain nombre de limites : les pays en développement, craignant une nouvelle forme de “protectionnisme déguisé” s'opposent à l'instauration d'une clause sociale dans les échanges internationaux ; et le phénomène global de non-respect des normes du travail ne peut être appréhendé uniquement sous le prisme des échanges internationaux ou des investissements directs à l'étranger. Nous proposons dans cette thèse de nous concentrer sur la situation des pays en développement en étudiant l'impact des normes sur leur développement. Dans un premier temps, nous proposons deux indicateurs originaux permettant de mesurer l'application effective des normes fondamentales du travail pour un large échantillon de pays. Dans un second temps, nous montrons empiriquement que les normes influencent positivement le revenu de long-terme, y compris lorsque nous prenons en compte l'endogénéité des normes. Dans un troisième temps, nous mettons en évidence l'existence d'une “courbe de Kuznets sociale” avec des normes jouant de manière non-linéaire sur les inégalités de revenu, lorsque nous prenons en compte le contexte social dans lequel sont mises en place ces normes. Dans un quatrième temps enfin, nous proposons une analyse théorique des effets des normes du travail dans une économie duale en nous basant sur un modèle du type Harris et Todaro. Nous montrons que les normes peuvent, sous certaines conditions, augmenter le niveau d'emploi formel et réduire le dualisme et étudions les situations dans lesquelles le paradoxe de Todaro peut être observé. En montrant que les normes sont susceptibles de jouer à long-terme en faveur du développement, il est possible de réfléchir à de nouvelles politiques en assimilant les normes à un Bien Public Mondial dont le financement serait alors à repenser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Li, Calzi Valérie. "Effets des composants de la mémoire de travail sur la production écrite de textes." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX10067.

Full text
Abstract:
Cette these se situe dans le cadre d'une approche cognitive de l'activite de redaction de textes. Elle a pour objectif d'evaluer le role de la memoire de travail (baddeley, 1986) et plus particulierement celui de ces deux systemes de stockage (la boucle phonologique et le calepin visuo-spatial) dans une activite redactionnelle a partir des propositions faites par kellogg (1996). Pour mettre en evidence comment le redacteur attribue ses ressources attentionnelles aux differents processus redactionnels, le paradigme de la double tache a ete utilise. Les effets d'une tache d'appariement differe a choix multiples soit phonologique, soit visuel sur la realisation d'une tache principale de production originale de recit et de rappel de recit, ont ete etudies. De plus les redacteurs devaient utiliser un materiel verbal ou un materiel image afin de realiser leur tache principale. Les resultats des deux experiences de cette these permettent de completer les propositions de kellogg (1996) quant aux composants de stockage de la memoire de travail. L'implication du calepin visuospatial ne se limiterait pas a soutenir la seule activite du processus de planification. Dans certaines conditions, l'activation du processus de traduction impliquerait le fonctionnement du calepin visuo-spatial. Ces resultats supposent que les deux systemes esclaves de la memoire de travail opereraient bien simultanement au sein de l'activite redactionnelle et donc que des formats differents de representations sont engages dans l'activite redactionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Aeberhardt, Romain. "Mesurer la discrimination sur le marché du travail." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01022111.

Full text
Abstract:
Cette thèse est composée de quatre articles, essentiellement empiriques, portant sur la discrimination sur le marché du travail. Le premier article s'intéresse à l'emploi et aux salaires des Français d'origine maghrébine, le deuxième à leurs salaires et leur accès au statut de cadre, le troisième à l'hétérogénéité de leurs écarts d'emploi, et le quatrième reprend les données d'un testing visant à mesurer l'impact d'un passé carcéral sur l'accès à l'emploi aux États-Unis. La valeur ajoutée de ces articles est double. Premièrement ils fournissent de nouveaux éléments empiriques sur la situation des Français d'origine étrangère sur le marché du travail : les écarts d'emploi et de salaires avec la population de référence sont élevés, mais une fois prises en compte les différences entre les populations (âge, diplôme, etc.), l'essentiel des écarts de salaire disparaît. Au contraire, une part substantielle des écarts d'emploi et de proportion de cadres demeure. De plus, nous proposons une description originale de l'hétérogénéité des écarts d'emploi qui montre que ceux-ci sont relativement importants pour les individus dont les taux d'emplois seraient les plus faibles dans la population de référence, alors que pour ceux dont les taux d'emploi théoriques sont plus élevés ces écarts inexpliqués sont beaucoup plus faibles. Deuxièmement, ces articles apportent des éléments méthodologiques pour mesurer les discriminations. Les trois premiers articles essaient d'incorporer les idées et les notations utilisés dans la littérature sur l'évaluation des politiques publiques. Le quatrième tente d'apporter un éclairage sur les méthodes habituellement utilisée dans les études de testing.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bonnard, Claire. "Le marché du travail des scientifiques : capital humain, incitations, proximité." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00655967.

Full text
Abstract:
Cette thèse a comme objectif d'apporter une contribution à l'économie de l'innovation au niveau microéconomique. Elle est composée de trois chapitres portant sur le marché du travail des scientifiques et ingénieurs, les incitations à l'innovation dans le secteur privé et l'existence d'effets de proximité spatiale dans le recrutement des jeunes diplômés en sciences et ingénierie (S&I). Dans le premier chapitre de cette thèse, nous nous intéressons au marché du travail des scientifiques et ingénieurs. Tout d'abord, nous dégageons les différentes caractéristiques de ce marché du travail. Nous analysons ensuite les différents déterminants d'accès aux activités de R&D pour les jeunes diplômés en S&I. Enfin, nous nous interrogeons plus globalement sur la valorisation des activités de R&D au sein des entreprises privées. Nous déterminons s'il est rentable pour un ingénieur d'effectuer sa carrière au sein des activités de R&D. Cette analyse du marché du travail des scientifiques en entreprise montre qu'il n'existe pas de primes aux fonctions de R&D. Ce résultat nous amène à nous interroger dans le second chapitre de cette thèse sur les incitations à l'innovation dans le secteur privé. La mesure de l'innovation choisie est le fait pour un ingénieur de déposer un brevet, indicateur habituellement choisi pour mesurer l'innovation au niveau des entreprises. Nous nous intéressons aux types d'incitations monétaires reçues par les inventeurs au sein des entreprises. De la littérature, deux types d'incitations ressortent : les incitations liées à la performance de l'agent (le salaire) et celles liées à la performance des entreprises (les stock-options). Nous portons une attention particulière à la mobilité inter-entreprise des inventeurs. Dans le dernier chapitre de cette thèse, dans la lignée des travaux de l'économie de la connaissance portant sur le lien innovation-territoire, nous analysons l'existence d'effets de proximité dans le recrutement des jeunes diplômés en S&I par les entreprises pour leurs activités de R&D. Nous cherchons également à déterminer si le capital humain des scientifiques est plus fortement valorisé sur le marché du travail local, remettant dans une certaine mesure en cause la théorie de la prospection d'emploi spatiale. Enfin, nous portons une attention toute particulière à la valorisation du capital humain scientifique au sein des pôles de compétitivité mis en place par le gouvernement français en 2005 à l'image des clusters américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Morh, Jamal Dine. "La croissance urbaine au Maroc : migrations rurales - urbaines et marché urbain du travail." Aix-Marseille 3, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX32001.

Full text
Abstract:
La croissance urbaine au maroc s'effectue a un rythme tres rapide, que n'ont point connu les pays industrialises. Cette "explosion urbaine" est caracterisee a la fois, par l'augmentation du nombre des agglomerations et leur progressive diffusion a l'ensemble du territoire marocain, et le gonflement excessif des villes principales, notamment celles de la cote. Une des causes importantes de cette croissance urbaine est l'exode rural : "migrations rurales-urbaines. Differents modeles de ces memes migrations ont ete elabores pour essayer d'expliciter ce phenomene, mais restent difficilement applicables a la realite de la nature des causes de l'exode rural au maroc. L'effet des migrations internes sur le marche urbain du travail est l'aggravation de la situation generale de l'emploi : chomage et sousemploi. Le marche urbain du travail au maroc reste caracterise par un dualisme sectoriel avec un secteur informel "refuge"
The urban growth in morrocco is occuring at a rapid rate which is unknown in developed countries. This "urban explosion" is characterised firsty by the increase in the number of agglomerations and their progressive spreading over the whole of the morroccan territory; and secondly by the excessive swelling of the principal towns especially the coastal towns. One of the chief causes of this urban growth is the "rural exodus" that is, the rural-urban migrations. Different models have been put farward, to try to explain these migration phenomenon, but they are not applicable in the case of morrocco. The effect of internal migration on the urban labour market is to aggravate the general situation of employment vis unemployment and underemployment. The urban labour market in morrocco is characterised by a dualism sectory : a modern sector and an informal sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Tessier, Myrielle. "Étude de la conciliation travail-vie personnelle de femmes en situation récurrente d'emplois atypiques." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26335/26335.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Essiembre, Lucie G. "Étude du fonctionnement familial et de l'utilisation des services de santé auprès de mères au travail." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq20972.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Marché, Anne Daniele Cecile. "Émotions et travail d'assistance aux soins personnels en gérontologie : Se garder du dégoût, mais pas trop." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28243/28243.pdf.

Full text
Abstract:
Le travail d’assistance aux soins personnels des personnes âgées en hébergement collectif est socialement assimilé au « sale boulot », à la part ingrate du travail des soins infirmiers, mais aussi, plus généralement, à la part ingrate du travail domestique auquel la société tout entière semble répugner. Il est délégué à des femmes – aussi à quelques hommes – qui ont à se défendre de l’insupportable du dégoût et de la menace éthique qu’il représente pour le « travail de care » (Molinier, 2005). À l’intérieur d’un cadre théorique intégrant théorie morale des émotions (Ben Ze'ev, 1997; Miller, 1997; Nussbaum, 2001) et psychodynamique du travail (Dejours, 1980c), la thèse a examiné comment l’intelligence créatrice (Dejours, 1993b) de préposées aux bénéficiaires se saisit du conflit émotionnel et moral qui oppose le dégoût aux valeurs du travail de care et comment elle permet de se défendre contre le dégoût. Si l’intelligence des émotions met en discussion les éléments du conflit émotionnel et que le ressort de la plasticité des émotions réside dans nos actions, alors le travail occupe une place centrale pour réduire cette contradiction. Une grille d’analyse ad hoc a été conçue à partir du modèle des oppositions structurales du domaine du dégoût et de celui de l’analyse des conduites humaines en situation de travail. Cela a permis de comprendre comment les préposées aux bénéficiaires se gardent du dégoût, dans le sens où elles s’en défendent, grâce à un ingénieux travail sur la distance subjective. Ce travail les protège de l’abomination du dégoûtant et de son effet de contamination (Rozin, Millman, & Nemeroff, 1986), elles-mêmes, leurs collègues, mais avant tout, les résidents. Mais au-delà, si elles se protègent du dégoût, elles s’en gardent aussi, isolé sur un objet de dégoût résiduel, afin d’éprouver la vitalité du collectif de travail. En mettant sous le regard de l’autre la fraude à la distance prescrite par la norme de bientraitance, les préposées en appellent au partage collectif du risque encouru. Rendre visible l’ingéniosité du travail de care concourt socialement à ouvrir un espace pour que des femmes, celles qui contribuent à rendre le monde habitable en compensant la vulnérabilité qui y règne comme condition humaine, puissent faire entendre leur voix. Mots clés : émotions au travail, dégoût, « sale boulot », « travail de care », risque moral, conflit émotionnel, coopération, gérontologie.
Emotions and work of personal care of elderly, keeping disgust down, but not too much The work of caregivers assigned to the personal care of elderly residents in institutional facilities is often thought of as “dirty work,” part of the unrewarding aspects of nursing care, but also, more generally, part of the unrewarding aspects of domestic work which the whole society seems to loathe. This work is delegated to women – and a few men – who must deal with unbearable feelings of disgust and the ethical threat that this represents for “care work” (Molinier, 2005). Using a theoretical framework integrating both moral theory of emotions (Ben Ze'ev, 1997; Miller, 1997; Nussbaum, 2001) and psychodynamics of work (Dejours, 1980c), this thesis examines how caregivers use their creative intelligence (Dejours, 1993b) to deal with the emotional and moral conflict between the disgust they feel and the core values of care work and to preserve themselves from the disgust. If the intelligence of emotions involves elements of emotional conflict and the plasticity of emotions falls within the competence of action, thus work plays a central role in reducing the contradiction inherent in this conflict. Based on structural oppositions of disgust and from human conducts in work situations models, an ad hoc analytical grid was developed to understand how caregivers keep their feelings of disgust away, protecting themselves by adopting an ingenious approach involving subjective distance. This work protects the workers, their coworkers but in the first instance, the elderly residents, from the loathing of disgust and from its contaminating power (Rozin, 1986). Above all, while protecting themselves from disgust, caregivers keep disgust still active, isolating pollution in an object of residual disgust, in order to test the vitality of the work collective. By working in full view of others and exposing how they break with the distance prescribed by the norm of respectfulness, the caregivers appeal to the collective sharing of the risk that breaking this norm implies. Highlighting the ingenuity of care work socially contributes to opening up a space such that the voice of these women, who are striving to build a world that is fit to live in, compensating for the human vulnerability, can be heard. Keywords: emotions at work, disgust, “dirty work”, “care work”, moral risk, emotional conflict, cooperation, gerontology.
Tableau d'honneur de la FÉS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bentahar, Hachmi. "Commerce international et comptabilité en temps de travail." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010015.

Full text
Abstract:
La crise qui caracterise le contexte economique mondial a ete a l'ori gine d'importants efforts tant au niveau de la politique economique qu'au niveau theorique. Ainsi le chomage fut l'une des grandes preoccupations des politiciens et des theoriciens. Au niveau international, loin d'etre celui qui consiste a rejeter la responsabilite du chomage sur tel ou tel pays, le probleme est de savoir quelles sont les quantites et les qualites des travaux echangees entre differends parte -naires. Dans un monde ou les pays riches cherchent a preserver leurs acquis et ou les pays pauvres cherchent a eviter le marasme economique, le commerce international represente le lieu ou le clivage des interets nationaux se fait le plus sentir. Dans ces conditions, la question de savoir a qui profite la division internationale du travail est de premiere importance. Ainsi, nous avons pense a evaluer, par l'approche de la methode de l'equivalent-travail, les differentes quantites de travail de diverses categories qui rentrent et qui sortent d'un pays. Cette approche nous a permis de degager des resultats theoriques importants. L'analyse de la structure par branches et par categories socio-professionnelles du travail echanges a ete rendu possible. Elle a montre a quel point la prise en compte des differen tes qualites du travail est utile dans l'etude du commerce international. Ensuite, la comparaison des quantites de travail echangees par le maroc nous a permis d'apprecier la balance commerciale en termes de travail et degager pour la premiere fois une certaine mesure de l'echange inegal. Enfin, d'un point de vue pratique, l'evaluation de l'equivalent travail des echanges exterieurs permet d'eclairer les choix de politique economique de facon generale et de politique de l'emploi, de formation, d'education et de commerce exterieur en particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lacroux, Alain. "Implication au travail et relation d'emploi flexible : le cas des salariés intérimaires." Phd thesis, Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00527251.

Full text
Abstract:
Le développement des formes d'emploi atypiques constitue l'un des traits marquants de l'évolution récente du marché du travail en France. Ce développement suscite des interrogations dans le champ de la gestion, portant notamment sur les impacts de ces nouvelles relations d'emploi sur les attitudes des salariés concernés. Notre travail développe plus particulièrement la question des impacts des contrats temporaires sur l'implication au travail des salariés concernés. Une revue des travaux théoriques consacrées à l'implication des salariés intérimaires nous a conduits à poser l'hypothèse que ceux-ci se trouvent dans une situation d'insécurité néfaste à leur implication. Les recherches empiriques menées sur ces salariés, donnent toutefois à des résultats très contrastés, ne permettant pas de valider sans réserve l'hypothèse de départ. Cette absence de consensus nous a amenés à effectuer une étude qualitative visant à mieux appréhender la nature de l'implicaiton dans le cas des salariés intérimaires. Nous avons ensuite pu proposer un modèle du lien entre emploi temporaire et implication au travail. Ce modèle cherche à montrer que le statut d'emploi n'est pas en soi un obstacle à l'implication : tout dépend de la manière dont les salariés intérimaires interprètent leur relation d'emploi, à travers la notion de précarité subjective. Les résultats obtenus à l'issue d'une étude quantitative menée sur un échantillon de 208 salariés intérimaires nous ont permis de mettre en lumière le rôle médiateur de la précarité perçue sur la relation entre précarité objective des contrats temporaires et implication au travail, et de mettre en évidence l'influence de l'employabilité perçue et du degré de préférence pour l'intérim sur la précarité perçue. Ces résultats nous ont ensuite amené à proposer une typologie des salariés intérimaires, apte à rendre compte de l'hétérogénéité de leurs attitudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography