Journal articles on the topic 'Sciences du système Terre'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sciences du système Terre.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sciences du système Terre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dertilis, Georges B. "Terre, paysans et pouvoir politique (Gréce, XVIIIe-XXe siécle)." Annales. Economies, sociétés, civilisations 48, no. 01 (February 1993): 85–107. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279120.

Full text
Abstract:
Trois grandes réformes économiques ont lieu en Grèce, entre 1870 et 1940, toutes liées, exclusivement ou en grande partie, à la question paysanne : bien qu'elles se réalisent graduellement et sans aucune planification à long terme, elles ont des répercussions sur la condition de la population rurale. Après avoir cédé aux agriculteurs les terres nationales en 1871, la réforme agraire leur attribue les grandes propriétés privées en 1924. La réforme du système de crédit accroît le flux de capitaux bancaires vers les campagnes dès les années 1870 et remplace, en 1929, les prêteurs d'argent traditionnels par une banque agricole publique. La réforme du régime fiscal débute peu avant 1870, avec la réduction de plusieurs impôts grevant les produits et les revenus paysans, et s'achève entre 1935 et 1955, quand tous ces impôts sont éliminés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lundh, Christer. "Households and families in pre-industrial Sweden." Continuity and Change 10, no. 1 (May 1995): 33–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002496.

Full text
Abstract:
Il n'y avait jusqu'à présent en Suède aucune étude de type longitudinal des families et des ménages qui puisse se comparer à celle de Lutz Berkner. Le présent travail sur plusieurs paroisses de Scanie s'inspire de l'approche de Berkner par la mise en perspective de cycles, par le recours aux données longitudinales et aux méthodes d'analyse correspondantes. Les résultats de cette enquête montrent que la taille et la composition des ménages varient en fonction du cycle de la vie familiale et de la différention sociale. En règie générate, les paysans propriétaires avaient des ménages plus nombreux et plus complexes, et un plus grand nombre d'enfants et de domestiques que les paysans sans terre. La plupart des families de propriétaires fonciers de plein droit se reproduisaient selon un modèle de type souche, alors que les fermiers sous bail et la plupart des paysans sans terre ne connaissaient que des ménages de type nucléaire tout au long de leur cycle familial. On trouvait des domestiques surtout dans les families des paysans propriétaires et tout particulièrement dans la phase où les enfants sont en bas âge; très peu de paysans sans terre employaient des domestiques. Le système de retraite avec contrat était commun chez les paysans mais les modalités de ces contrats variaient suivant le rapport à la terre, selon qu'il s'agissait de propriétaires ou de fermiers. Les paysans sans terre n'avaient pas recours à de tels arrangements juridiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nadan, Amos. "Colonial Misunderstanding of an Efficient Peasant Institution: Land Settlement and Mushā Tenure in Mandate Palestine, 1921-47." Journal of the Economic and Social History of the Orient 46, no. 3 (2003): 320–54. http://dx.doi.org/10.1163/156852003322316661.

Full text
Abstract:
AbstractThe accepted wisdom is that the mushā in Palestine was an archaic system that blocked any chance of development, since no one had any inducement to improve his land. But this study of the mushā, as part of a set of institutions, contradicts that wisdom. The mushā in Palestine was an efficient, dynamic economic institution that facilitated investment. There was no need for land reform, which only proved destructive to the economy of the fallāhīn. It nullified the advantages inherent in the system and, unexpectedly, facilitated the transfer of lands from Arabs to Jews. La vision généralement admise est que le mushā en Palestine était un système archaïque qui faisait obstacle à toute perspective de développement, puisque personne n'était incité à améliorer sa terre. Mais notre étude du mushā contredit cette vision. Le mushā en Palestine était une institution économique efficace et dynamique qui facilitait l'investissement. La réforme foncière qui abolit le mushā a été destructrice pour l'économie des fallāhīn. La réforme a annulé les avantages inhérents au système et, de façon inattendue, a facilité le transfert de terres des Arabes aux Juifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kubik, Philippe, Hélène De Boissezon, Claire Tinel, Julien Michel, and Manuel Grizonnet. "The Pleiades System : high resolution capability suited to users needs." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 200 (April 19, 2014): 28–35. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.59.

Full text
Abstract:
Le lancement réussi de Pléïades 1A dans la nuit du 16 au 17 décembre 2011 est un évènement clé, longtemps attendu, pour les utilisateurs d'imagerie satellitaire. Ce satellite d'observation de la Terre fournit des images optiques à haute résolution avec pour double objectif principal de satisfaire les nouveaux besoins des organismes de défense et des usagers civils (institutions, scientifiques, etc.). La mission consiste en l'observation optique de la Terre avec une résolution au nadir de 0,7 m en panchromatique, et de 2,8 m pour les quatre canaux multi-spectraux. La fauchée d'une image est d'environ 20 km. Le système est fondé sur l'utilisation d'un ensemble de technologies européennes nouvellement développées, qui composent le satellite. Grâce à la très grande agilité du satellite, le système optique fournit instantanément des images stéréoscopiques, avec différentes configurations possibles, ainsi que des mosaïques.La phase de recette du système s'est déroulée du lancement au mois de mars 2012. Elle a permis de vérifier séparemment chaque pièce et chaque fonction du satellite, afin de caractériser, régler et calibrer tous les modèles nécessaires pour obtenir les comportements et performances attendues. La validation thématique de Pléïades a été préparée depuis 2007 dans le cadre du programme d'accompagnement ORFEO, ce qui a permis le regroupement de nombreux organismes (IGN, BRGM, INRA, CNRS, Cemagref, CIRAD) et de prestataires de service (Astrium Geo-Information Services, ACRI, SERTIT).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Atran, Scott. "Le Masha'a et la Question Foncière en Palestine, 1858-1948." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 6 (December 1987): 1361–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283460.

Full text
Abstract:
Le système du masha'a qui prévaut dans les plaines de Palestine jusque vers 1930 est un régime agraire communautaire de redistribution périodique de la terre entre les paysans. Quoique, dans la pratique, il varie beaucoup d'un village à un autre et d'une époque à une autre, les études sur la question ont généralement accepté la thèse de l'administration du Mandat britannique : le « village masha'a » est intrinsèquement fragmenté, socialement et économiquement, et de ce fait, il est inadapté à la production intensive et à la coopération nécessaires pour qu'une communauté soit viable dans le monde contemporain. Les pages qui suivent ont pour objet l'analyse de cette thèse et de ses conséquences, c'est-à-dire l'abolition du masha'a au profit des colonies sionistes : la plupart des analyses du masha'a ont lié les difficultés socioéconomiques du démembrement des terres au régime communautaire, alors que la paysannerie cherchait en réalité à maintenir le masha'a comme un mécanisme de défense contre ces difficultés mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delvit, Jean-Marc, and Céline L'Helguen. "Observer la Terre en 3D avec Pléiades-HR." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 11–16. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.155.

Full text
Abstract:
La connaissance de modèles numériques d'élévation est un élément essentiel pour un grand nombre d'applications de télédétection, notamment à très haute résolution. Cette information d'élévation peut être déduite de couples d'images stéréoscopiques en combinant des techniques photogrammétriques et des techniques de type corrélation. L'amélioration de la résolution des système spatiaux d'observation de la Terre, comme PleiadesHR (pas d'échantillonnage au sol de 70 cm) ainsi que les capacités croissantes d'acquisitions en mode stéréoscopique et multi-stéréoscopique permettent de générer de manière plus systématique des modèles numériques de terrain prenant également en compte le sursol fins (bâtis, véhicules, végétation), avec une précision de restitution de l'ordre du mètre. Une méthode générique de restitution de modèles en « vrai » 3D fortement parallélisable est ici utilisée autorisant le traitement simultané de 2 à N images sur une même zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moring, Beatrice. "Marriage and social change in south-western Finland, 1700–1870." Continuity and Change 11, no. 1 (May 1996): 91–113. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003106.

Full text
Abstract:
Cet article traite du mariage, du ménage, de la mobilité sociale et des modèles migratoires sur la côte et dans les îles du sud-ouest de la Finlande. Au XVIIe siècle, la famille souche était prédominante dans la population rurale: c'était la conséquence du système d'héritage et des nécessités de l'economie paysanne. Mais, avec le XVIIIe siècle, les unions neo-locales (autrement dit la résidence indépendante du jeune couple) se multiplièrent, l'âge moyen au mariage des cultivateurs augmenta alors que celui des non-cultivateurs diminuait. Ces changements résultent à la fois de l'affaiblissement du système de transmission intégrale des exploitations, de l'introduction de la pomme de terre et de nouvelles techniques de pèche. A la fin du XVIIIe siècle, pour cette région, le modèle de nuptialité se rapproche de celui qu'Hajnal a défini pour l'Europe du Nord-Ouest.La génération née au milieu du XVIIIe siècle descendait pour moitié de paysans et appartenait encore à ce groupe au moment de la mort. La génération suivante n'en était issue que pour un peu plus du tiers, par suite de l'augmentation du nombre des paysans sans terre. Cependant la proportion de la population paysanne touchée par une descente sociale ne changea pas substantiellement avant 1820, alors que 80% des descendants de non-paysans ne connurent aucune mobilité sociale. On remarque en outre, trait important du modèle de mobilité en cause, que les femmes furent socialement plus mobiles que les hommes. On suggère que c'est la crainte d'une mobilité sociale descendante qui doit avoir encouragé les enfants de paysans à émigrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fargette, Mireille, Maud Loireau, Najet Raouani, and Thérèse Libourel. "La genèse systémique d’empreinte pour une maîtrise de l’observation de la Terre." Revue Internationale de Géomatique 31, no. 1-2 (January 2022): 135–97. http://dx.doi.org/10.3166/rig31.135-197.

Full text
Abstract:
Ce travail s’intéresse à l’observation, à la connaissance scientifique construite à partir de ce qui est perçu (Lien de Sens) d’un monde systémique complexe. La démarche conduit à proposer le concept d’empreinte dans le cadre scientifique interdisciplinaire « Système - Réalité - Monde perçu - Modèle », à le mettre à l’épreuve des données, puis à proposer la démarche d’ontologie systémique. Celle-ci permet de déployer le Lien de Forme du domaine systémique au monde perçu, d’analyser et décrire la part pertinente de la donnée et de montrer en quoi l’ensemble de ce travail essentiellement symbolique peut contribuer à la maîtrise sémantique, technologique et numérique de la collecte et analyse des données et de l’observation de la Terre. Les illustrations portent principalement sur l’oasis. Ce travail discute ce qu’il apporte dans la construction d’une science de l’observation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gil, Fernando. "La preuve de la prophétie." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 1 (February 1991): 25–44. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278926.

Full text
Abstract:
Mon sujet est une prophétie : une prophétie contre-nature, la résurrection d'un roi qui doit établir l'empire de Dieu sur terre. C'est une histoire portugaise qui se passe entre 1660 et 1667 et qui a pour cadre un procès du Tribunal du Saint-Office. On cherchera à dégager la logique de cette prophétie. Elle est en rapport avec une théorie «réaliste» de la preuve de la prophétie et elle sera saisie à la lumière de deux relations : la détermination d'un objet par un ensemble d'opérations et le remplissement d'une attente, dans le cadre général de la connaissance que constitue le système perception-langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GIDENNE, Thierry, Davi SAVIETTO, Laurence FORTUN-LAMOTHE, and Yayu HUANG. "Cuniculture au pâturage et sous certification Agriculture Biologique en France : fonctionnement des systèmes, performances et règlementation." INRAE Productions Animales 35, no. 3 (December 15, 2022): 201–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.3.7257.

Full text
Abstract:
En France, l’élevage cunicole conventionnel est réalisé en système hors-sol (environ 700 éleveurs). La cuniculture alternative avec accès des lapins à l'extérieur, est essentiellement sous certification « Agriculture Biologique » (AB) reste marginale (environ 50 cuniculteurs) et ne produit pas suffisamment pour répondre à la demande des consommateurs. Nous faisons ici la synthèse des connaissances sur le fonctionnement et les performances des systèmes cunicoles AB ou au pâturage. Le lapin étant un animal herbivore, la cuniculture AB privilégie le pâturage, et bien maîtrisée elle peut rémunérer un demi SMIC avec 40 lapines reproductrices sur 4 ha (pâtures et cultures complémentaires). Pour les porteurs de projet, outre l'accès à la terre, la gestion de la prophylaxie et de l'alimentation sont deux contraintes fortes des systèmes cunicoles AB. Le nouveau règlement Européen, applicable depuis janvier 2022, préconise l'utilisation maximale du pâturage mais, de façon contradictoire, permet d'installer un troupeau de 40 lapines sur seulement 200 m² de pâturage et n'oblige pas à une rotation des parcs entre deux groupes d'animaux, ce qui élève le risque de parasitisme. Les récentes études ont quantifié l’ingestion d'herbe (30 à 80 g MS/jour/lapin) et la croissance du lapin au pâturage (15 à 25 g/jour). Le cycle productif d'un atelier cunicole AB est extensif avec une moyenne de 2,7 mise bas par lapine et par an (contre 6,7 en système hors sol). Une application smartphone d'assistance à la conduite d'élevage (GAELA) a été récemment développée pour construire un référentiel de performances permettant de soutenir le développement de la cuniculture AB ou au pâturage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Thormodsgard, J. M., G. G. Kelly, and J. D. Spooner. "Investigations of spot cartographic applications in the u.s. geological survey." CISM journal 43, no. 2 (July 1989): 145–49. http://dx.doi.org/10.1139/geomat-1989-0014.

Full text
Abstract:
The U.S. Geological Survey has a longstanding commitment to the advancement of the technology and applications of remotely sensed data from civilian satellite systems. In the past, research based on satellite data was primarily directed toward natural resource and land use applications rather than cartographic applications. The availability of high-resolution, stereoscopic data from the sensors on the Système Probatoire d’Observation de la Terre (SPOT) satellite platform provides new opportunities for cartographic applications. The potential applications include production of satellite image and topographic maps, and generation of digital elevation data. Investigations into these applications of SPOT data were recently initiated by the U.S. Geological Survey.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

TARUSSOV, A., J.-M. M. DUBOIS, and et M. WENZL. "Les systèmes légers de télédétection aéroportée pour les sciences de la Terre." International Journal of Remote Sensing 17, no. 14 (September 1996): 2699–718. http://dx.doi.org/10.1080/01431169608949101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Smigiel, Eddie, and François de Bertrand de Beuvron. "Enseigner les Systèmes Numériques en 2049." J3eA 21 (2022): 2003. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222003.

Full text
Abstract:
La complexité des systèmes numériques est devenue telle qu’il n’est plus possible de les enseigner exclusivement depuis les sciences fondamentales (mécanique quantique et physique statistique) vers les systèmes commerciaux réels, méthode qu’on peut qualifier de méthode ascendante. Ainsi, la méthode descendante est apparue depuis une vingtaine d’années, souvent enseignée en mode projet, qui consiste à utiliser un système commercial (une plate-forme de type Arduino ou Rasberry Pi pour ne citer que les plus populaires) dans le cadre d’un développement confié aux étudiants avec un cahier des charges donné. Dans cet article basé sur des considérations essentiellement épistémologiques, on met en évidence qu’il importe de trouver un équilibre entre les deux méthodes, équilibre qui ne va pas nécessairement de soi. Il existe un risque non négligeable, à terme, que les collectifs quels qu’ils soient perdent la maîtrise des systèmes numériques dont la complexité se rapproche de la complexité biologique ce qui modifierait la nature profonde du rapport à ces objets pourtant construits par l’Humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Smith, Daniel Scott. "American family and demographic patterns and the northwest European model." Continuity and Change 8, no. 3 (December 1993): 389–415. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002162.

Full text
Abstract:
Pour Hajnal et Laslett trois spécificités définissent le système de formation des ménages en Europe occidentale septentrionale: la fréquence des individus en service domestique, un âge moyen au mariage tardif, et la résidence neo-locale des jeunes époux. Si l'on ne considère que le critère de la résidence neo-locale, l'Amérique n'appartient pas du tout, en termes de famille et de démographie, à ce modèle occidental. La société américaine s'en écarte en deux points - par le mariage précoce et par la combinaison du travail libre et du travail servile, caractères qui sont cependant compatibles avec un modèle sous-jacent d'éeconomie malthusienne en région de frontière, où la terre est bon marché et la main d'œuvre bien payée. L'examen de ces anomalies apparentes amène à la conclusion que c'est uniquement la règie culturelle de l'établissement néo-local des nouveaux ménages qui caractérise vraiment le modèle européen nord-occidental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Saint-Martin, Arnaud, and Jérôme Lamy. "Faire politique d'un système d'observation de la Terre : l'élaboration du programme européen Copernicus/GMES (Global monitoring for environment and security)." L'Année sociologique 63, no. 2 (2013): 429. http://dx.doi.org/10.3917/anso.132.0429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Memarian, Hadi, Siva K. Balasundram, and Raj Khosla. "Comparison between pixel- and object-based image classification of a tropical landscape using Système Pour l’Observation de la Terre-5 imagery." Journal of Applied Remote Sensing 7, no. 1 (August 28, 2013): 073512. http://dx.doi.org/10.1117/1.jrs.7.073512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sambo, Alessandra. "Les délégations de la Seigneurie (XVIe-XVIIIe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 04 (December 2015): 819–47. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0191.

Full text
Abstract:
Résumé À l’époque moderne, l’État vénitien – composé d’une ville (la Dominante), des domaines de Terre ferme et de possessions maritimes – se présente comme une réalité complexe dans laquelle coexistent des cultures, mais surtout des systèmes juridiques profondément différents. Cet article analyse un type particulier de suppliques, fréquemment utilisé par les sujets et destiné à suspendre le procès et à obtenir son transfert (delegazione) à une autre cour locale ou vénitienne. Les principes et les modalités qui inspirent le recours à ces suppliques sont abordés à partir des catégories interprétatives de l’État juridictionnel pré-moderne, grâce auxquelles peut être proposée une lecture du système juridique vénitien en cohérence avec celui des autres États européens. Au sujet, qui a des motifs de croire que le jugement d’un procès sera contaminé par l’inégalité de position et de ressources des parties, est concédé le droit de supplier à la Seigneurie la grâce de déléguer la cause à une autre cour. La procédure pour la concession de cette grâce, qui est un acte politique, repose sur l’examen contradictoire des parties et débouche sur un jugement. Bien que dans le cours du procès soient maintenues des garanties analogues à celles de la procédure civile et criminelle ordinaire, cette nature mixte de la délégation fait que le jugement ne peut pas seulement se conformer à de rigides normes juridiques, mais est un acte discrétionnaire de la part de juges patriciens qui appliquent une lecture politique du contexte de l’affaire. De ce fait, la supplique, pour être persuasive, doit proposer une version « politique » des faits, en lieu et place de la vérité légale. Cette procédure induit aussi une négociation car les parties jouissent d’une forte autonomie dans la gestion du conflit et, parfois, l’objectif n’est pas tant une décision judiciaire que la création de conditions plus favorables à la pratique d’un contradictoire extrajudiciaire non violent. Ce caractère négocié de la procédure a facilité sa large diffusion ; en retour, cette sortie volontaire des réseaux locaux a créé les conditions d’une contamination culturelle des systèmes juridiques, dans laquelle on peut voir l’embryon d’un lexique commun entre les divers sous-systèmes qui composent l’État vénitien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

BERTOUT, J., J. LEPINASSE, A. BRASDEFER, and C. PERNIN. "Systèmes de sols urbains perméables, adaptés au changement climatique et favorisant la biodiversité." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2021): 85–97. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202110085.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et les effets néfastes de l’urbanisation, des techniques et matériaux de construction innovants cherchent à limiter l’impact des aménagements. C’est le cas des systèmes de sols perméables et végétalisés – considérés comme technosols – permettant la mise en oeuvre de parkings, voies d’accès et aires de vie durables. La littérature renseigne peu sur les implications environnementales de ces nouveaux sols urbains, alors que le champ des toitures et murs végétalisés est, lui, bien documenté. La mise en oeuvre d’une plateforme expérimentale de parking perméable (2018) a permis d’évaluer plusieurs axes de recherche, contribuant ainsi à l’alimentation des connaissances scientifiques sur les sols urbains. Le comportement thermique de ces technosols a fait l’objet de différentes analyses, en comparaison avec un revêtement en enrobé classique ainsi qu’à un espace de pleine terre enherbé. Elles mettent notamment en évidence les rôles du revêtement de surface et de la perméabilité du système, et prouvent la performance climatique des solutions perméables au regard de la lutte contre la formation d’îlot de chaleur urbain. Afin d’évaluer l’impact de l’aménagement de parkings perméables végétalisés sur la biodiversité des sols urbains, deux études ont été réalisées. La première porte sur un même parking – la plateforme expérimentale – avec des relevés réalisés en 2019 et 2021. La seconde étude porte sur des prélèvements réalisés en 2021 sur 12 parkings mis en oeuvre entre 2014 et 2020. Les premiers résultats de ces études montrent la présence d’une faune du sol variée, quelles que soient l’ancienneté des parkings et la connexion à une potentielle zone source de biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vitrac, Richard. "La théorie de la relativité cognitive et systémique." Acta Europeana Systemica 7 (July 11, 2020): 179–96. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v7i1.56733.

Full text
Abstract:
La relativité d'Einstein est née en 1905 pour répondre aux paradoxes posés par l'invariance de la vitesse c de la lumière. Ces paradoxes concernent la dilatation des durées et la contraction des temps observés pour des événements ayant lieu dans un référentiel en mouvement par rapport à un Observateur. La relativité postule que c'est l’interaction entre l'Observateur et l'objet observé qui est la cause des paradoxes. Mais elle ne fait aucune hypothèse concernant la nature de l'Observateur. Or celui qui observe un phénomène n'est jamais un point mais c'est un système ayant une frontière et qui est piloté comme la conscience humaine pilote le corps humain. L'interprétation cognitive et systémique de l'invariance de la vitesse de la lumière permet de prouver l'existence d'un Observateur Universel présent en un point intérieur à tous les systèmes physiques et analogue à la conscience humaine. Contrairement aux systèmes physiques, l'Observateur ne serait pas soumis à la causalité temporelle. Par sa présence inspatiotemporelle à l'intérieur de tous les systèmes, cet Observateur imposerait la valeur des constantes de l'univers, vitesse de la lumière et constante de Planck en particulier. Cette hypothèse raisonnable permet de donner une représentation nouvelle de l'Univers qui serait un multivers composé de tous les univers qui correspondent à tous les systèmes de l'Univers. Elle permettrait aussi de donner une représentation nouvelle de la lumière qui serait constituée de photons qui naîtraient du néant pour y retourner selon un rythme donné. Il y aurait un photon primordial analogue au bit de l'informatique. Il serait le constituant unique de tous les systèmes de l'univers. Cette approche cognitive et systémique de la relativité devrait permet de rapprocher les deux théories de la relativité et de la mécanique quantique. A terme, elle devrait même rapprocher les sciences physiques et les sciences humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Root, Hilton L. "Politiques Frumentaires et Violence Collective en Europe au XVIIIe Siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 1 (February 1990): 167–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278829.

Full text
Abstract:
Généralement, les spécialistes d'histoire de France et d'Angleterre s'accordent pour dire que les émeutes frumentaires représentent la forme d'action collective la plus caractéristique à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. Selon George Rude, l'un des premiers à s'être penché sur l'étude des soulèvements collectifs, elles furent la cause d'une grande partie des troubles fomentés en France et en Angleterre par les masses populaires au cours de la période préindustrielle. Les mouvements de révolte occupent une place essentielle dans l'historiographie de l'Europe au début de l'époque moderne car ils jouent un rôle important dans les interprétations différentes que les historiens donnent des changements à long terme. Des études récentes, inspirées par les travaux de Rude, ont porté sur le conflit moral et culturel qui se fit jour alors que les élites et les gouvernements abandonnaient un système de valeurs et de politique publique de type précapitaliste pour un système de type capitaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Béaur, Gérard. "Le marché foncier éclaté. Les modes de transmission du patrimoine sous l'Ancien Régime." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 1 (February 1991): 189–203. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278937.

Full text
Abstract:
Dans la société rurale française traditionnelle, les modes de transmission du patrimoine sont aussi variés que complexes. Des travaux récents ont bien mis en valeur une telle hétérogénéité en ce qui concerne les systèmes de dévolution de la propriété par voie successorale. Mais il faudrait également s'empresser d'ajouter que les autres formes de transferts de propriété, les opérations réalisées sur le marché foncier en l'occurrence, présentent la même diversité. L'expérience prouve, en effet, que l'acte apparemment simple qui consiste à vendre et à acheter une terre recouvre, en réalité, des pratiques multiples et géographiquement disparates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Yésou, Hervé, Pierre Chastanet, Jérôme Maxant, Claire Huber, Stephen Clandillon, Stéphanie Battiston, Catherine Proy, and Paul De Fraipont. "Contribution de l'imagerie Pléiades à la cartographie rapide des dégâts suite à des catastrophes majeures: retours d'expériences après deux ans d'actions de cartographie rapide localisées en Asie, en Afrique, en Europe et aux Caraïbes." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 81–87. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.236.

Full text
Abstract:
Le lancement des deux satellites Pléiades 1A et 1B fin 2011 et 2012 a permis à la France de se doter de nouvelles capacités d'acquisition d'images optiques à très haute résolution, dans le domaine particulier de la gestion des crises mais aussi plus largement dans différentes thématiques d'Observation de la Terre. Les capacités et spécificités techniques de la Constellation Pléiades ouvrent de réelles opportunités pour la cartographie des dégâts suite à une catastrophe. Depuis 2012, le CNES, Airbus Defence and Space Geo-Intelligence et le SERTIT, ont combiné leurs efforts à plusieurs reprises pour assister les acteurs internationaux de la gestion de crise, optimisant les programmations des satellites Pléiades et analysant les images acquises. Différentes actions de cartographie réactive ont ainsi été menées, exploitant le potentiel de la Constellation Pléiades: inondations à Krymsk en Russie (07-2012), tremblement de terre dans la province iranienne d'Azerbaïdjan oriental (08-2012), inondations au Niger (08-2012), cyclone Sandy en Haïti (11-2012), typhon Bopha aux Philippines (12-2012), cyclone Evan à Wallis et Futuna (12-2012), cyclone Haruna à Madagascar (02-2013), inondations au Sénégal (08-2013), le cyclone Bejisa sur l'île de la Réunion (01-2014). Les premiers retours d'expérience sont plus que positifs, démontrant que les le système Pléiades est particulièrement adapté à la gestion de crise dans sa phase d'urgence. La très haute résolution spatiale permet une cartographie précise essentielle dans les zones critiques telles que les paysages urbains ou les infrastructures sensibles, la possibilité d'acquisition journalière et la livraison rapide des données constituent des atouts majeurs pour les applications spatiales, notamment pour la gestion des risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Guigue, Alexandre. "Crise(s) et finances publiques au Royaume-Uni." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2021): 101–8. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.4.014.

Full text
Abstract:
De la Guerre Civile à la crise des subprimes, le Royaume-Uni a connu bien des crises au cours de son histoire. Son système financier et budgétaire a su s’adapter, notamment grâce à une grande souplesse juridique et institutionnelle. Face au Brexit et à la pandémie de Covid, le gouvernement a mobilisé un éventail d’outils (aides, emprunt, levier fiscal) mais il mise aussi sur le Global Britain, une politique de plus long terme qui soulève des interrogations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dollfus, Olivier. "Système Monde et système Terre." Espace géographique 21, no. 3 (1992): 223–29. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.1992.3083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Waquil, Paulo D., Marcio Z. Neske, Claudio M. Ribeiro, Fabio E. Schlick, Tanice Andreatta, Cleiton Perleberg, Marcos F. S. Borba, et al. "Vulnérabilité des éleveurs familiaux à la frontière entre Livramento et Rivera au Brésil et en Uruguay : analyse comparative." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (March 25, 2016): 55. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20588.

Full text
Abstract:
Le groupe social appelé les éleveurs familiaux a suscité l’intérêt des sciences sociales, économiques et environnementales. La principale caractéristique de ce groupe, présent dans le biome Pampa au sud du Brésil et en Uruguay, est la production basée sur le travail familial sur de petites parcelles, exprimant un mode de vie autonome, très dépendant toutefois de fortes relations avec le milieu naturel et marqué par l’aversion au risque. L’objectif de cet article a été de faire une analyse comparative des facteurs de vulnérabilité des éleveurs familiaux du sud du Brésil et d’Uruguay, ainsi que des perceptions de ces acteurs sociaux sur les risques et les stratégies mises en place pour atténuer les menaces. Une enquête a été menée dans le but de répondre à ces questions, à partir d’interviews de seize éleveurs familiaux, huit dans chaque pays, dans les villes de Santana do Livramento (Brésil) et Rivera (Uruguay). Le choix de ces communes a été lié au fait que, malgré leur proximité géographique de chaque côté de la frontière et leurs similitudes environnementales, l’élevage familial n’était pas soumis aux mêmes conditions politiques et économiques, ce qui pouvait ou non influencer leurs perceptions et leurs réactions. Les résultats ont montré que les éleveurs étaient principalement affectés par les vulnérabilités provenant de facteurs externes comme le climat (sécheresses ou hivers rudes, par exemple) mais aussi de facteurs internes (accès à la terre limité, successeurs). Du point de vue des éleveurs familiaux, les plus grands risques pour leur système de production et leur mode de reproduction sociale étaient plutôt liés aux variations climatiques qu’aux facteurs de prix et de marchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vautier, Claude. "Cette étrange pliure à partir de laquelle rien n’est plus pareil. La question de la contingence en sciences sociales : l’événement." Articles hors thème 13, no. 2 (September 5, 2018): 265–91. http://dx.doi.org/10.7202/1051117ar.

Full text
Abstract:
Il est, en sciences humaines et sociales, une catégorie appelée événement qui, chassée comme le fut Candide du château de Thunder-ten-tronckh, fut, comme lui, obligée de faire un long voyage avant de retrouver droit de cité dans des domaines où elle réapparaît peut-être un peu plus circonscrite. Le but de cet article est de cerner au mieux le sens que peut prendre aujourd’hui ce terme afin d’en faire une véritable catégorie analytique susceptible d’aider à la modélisation des sociétés contemporaines. Cette modélisation n’est pas fondée sur le seul événement. Elle est fondée sur le noeud de relations qui lie cet événement, les individus et le système sociétal. L’approche de cette modélisation est donc « relationnelle ». Et l’événement dont il est question ici ne peut être envisagé hors de cette relation généralisée que j’appelle « champ relationnel » et qui suggère qu’aucune des trois catégories analytiques citées ci-dessus n’a de sens ni d’intérêt en elle-même, pour une modélisation, hors de ce champ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Glowczewski, Barbara. "Rejouer les savoirs anthropologiques: de durkheim aux aborigènes." Horizontes Antropológicos 20, no. 41 (June 2014): 381–403. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832014000100014.

Full text
Abstract:
Les formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim (2013) s'appuient essentiellement sur les observations et analyses de Spencer et Gillen (1899) des rituels d'Australie centrale. Découlant de 35 ans de recherches en Australie, l'article montre que le paradigme du XXe siècle a empêché Durkheim de voir l'importance du rapport à la terre dans la cosmologie et les pratiques rituelles des Aborigènes. Il a aussi ignoré le dynamisme réticulaire de leurs cartographies totémiques que, depuis la colonisation, ils continuent à réactualiser par l'art et les luttes sociales. La réappropriation indigène par la parole et d'autres expressions de leurs propres systèmes de savoir pose la question de la légitimité contemporaine des interprétations anciennes. Patrimonialisés, Durkheim et d'autres deviennent des mythes fondateurs des sciences sociales qui s'opposent parfois à la reconnaissance des peuples concernés. L'anthropologie est ainsi confrontée à un problème à la fois éthique et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Toté, Carolien, Else Swinnen, Sindy Sterckx, Stefan Adriaensen, Iskander Benhadj, Marian-Daniel Iordache, Luc Bertels, et al. "Evaluation of PROBA-V Collection 1: Refined Radiometry, Geometry, and Cloud Screening." Remote Sensing 10, no. 9 (August 30, 2018): 1375. http://dx.doi.org/10.3390/rs10091375.

Full text
Abstract:
PROBA-V (PRoject for On-Board Autonomy–Vegetation) was launched in May-2013 as an operational continuation to the vegetation (VGT) instruments on-board the Système Pour l’Observation de la Terre (SPOT)-4 and -5 satellites. The first reprocessing campaign of the PROBA-V archive from Collection 0 (C0) to Collection 1 (C1) aims at harmonizing the time series, thanks to improved radiometric and geometric calibration and cloud detection. The evaluation of PROBA-V C1 focuses on (i) qualitative and quantitative assessment of the new cloud detection scheme; (ii) quantification of the effect of the reprocessing by comparing C1 to C0; and (iii) evaluation of the spatio-temporal stability of the combined SPOT/VGT and PROBA-V archive through comparison to METOP/advanced very high resolution radiometer (AVHRR). The PROBA-V C1 cloud detection algorithm yields an overall accuracy of 89.0%. Clouds are detected with very few omission errors, but there is an overdetection of clouds over bright surfaces. Stepwise updates to the visible and near infrared (VNIR) absolute calibration in C0 and the application of degradation models to the SWIR calibration in C1 result in sudden changes between C0 and C1 Blue, Red, and NIR TOC reflectance in the first year, and more gradual differences for short-wave infrared (SWIR). Other changes result in some bias between C0 and C1, although the root mean squared difference (RMSD) remains well below 1% for top-of-canopy (TOC) reflectance and below 0.02 for the normalized difference vegetation index (NDVI). Comparison to METOP/AVHRR shows that the recent reprocessing campaigns on SPOT/VGT and PROBA-V have resulted in a more stable combined time series.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Brice Minkande, Julien. "Impacts de la présence des intermédiaires sur l’intégration spatiale des marchés agricoles au Cameroun : une analyse par l’approche ARDL." African Journal of Agricultural and Resource Economics 15, no. 4 (December 31, 2020): 356–64. http://dx.doi.org/10.53936/afjare.2020.15(4).22.

Full text
Abstract:
L’intégration des marchés est un élément clé pour comprendre la transmission des prix entre les marchés et maîtriser les équilibres (les efficiences). Cependant, certains facteurs peuvent entraver l’atteinte de cette efficience. C’est ainsi que cet article a pour objectif d’évaluer l’influence des intermédiaires sur l’intégration spatiale des marchés de manioc au Cameroun. Un modèle autorégressif à retards échelonnés (ARDL) y est utilisé pour analyser l’existence des relations de long terme et de court terme entre les marchés. Cette étude aboutit à la conclusion d’une cointégration entre les variables, et fournit la preuve que les marchés sont intégrés. Les résultats empiriques révèlent qu’à long terme, la présence des intermédiaires réduit les prix offerts sur les marchés de Yaoundé ; et à court terme, 95% des déviations du prix sont corrigées dans un délai d’un an et neuf mois. Cette étude préconise donc une normalisation et un encadrement de la fonction d’intermédiaire, afin d’éviter le système des monopoles de marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Jacquesson, Svetlana. "The Time of Dishonour: Land and Murder under Colonial Rule in the Tian Shan." Journal of the Economic and Social History of the Orient 55, no. 4-5 (2012): 664–87. http://dx.doi.org/10.1163/15685209-12341271.

Full text
Abstract:
Abstract In this article I try to uncover the reasons for false accusations of murder, instigated murders, and staged murders among the Tian Shan Kyrgyz under Russian colonial rule. Towards this end, I read, contrapuntally, field data, ethnohistorical accounts, colonial statutory laws, and colonial ethnography. I argue that colonial interventions—namely, the hybrid adjudication of murders, the newly designed system of self-government, and the imposition of an arbitrary land-rights regime—correlated in unexpected ways and triggered instigated and staged murders and false accusations of murder as an extreme recourse in defence of land-use rights. I conclude by relating the particular legal setting of Russian colonial rule to its representation as “the time of dishonour.” Dans cet article j’essaie d’élucider les fausses accusations de meurtre, les meurtres prémédités et les meurtres simulés attestés parmi les Kirghiz du Tian Shan à l’époque colonial. A cette fin, j’analyse des récits ethno-historiques, les lois statutaires coloniales et les écrits des ethnographes coloniaux. Je soutiens que des interventions coloniales, telles le jugement hybride des meurtres, le système d’auto-gouvernance nouvellement introduit et la gestion ambiguë de la terre, se combinent de façon inattendue pour produire les meurtres bizarres comme ultime remède aux injustices terriennes. Dans les conclusions, je relie l’environnement légal de la domination coloniale à sa représentation comme “le temps de déshonneur.”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sabban, Françoise. "L'industrie Sucrière, Le Moulin a Sucre et les Relations Sino-Portugaises aux XVIe-XVIIIe- Siècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 4 (August 1994): 817–61. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279297.

Full text
Abstract:
La fin du XVIe et le début du XVIIe siècle marquent un développement sans précédent de la consommation de sucre en Europe et un essor de son industrie dans le Nouveau Monde. L'exploitation de la canne qui, au cours du XVIe siècle, était passée du bassin méditerranéen aux Iles de l'Atlantique comme Madère, Sâo Tome ou les Canaries, trouva sa pleine expression en terres américaines peu après leur découverte en 1492. Le Brésil devint au XVIe siècle le premier producteur de sucre du monde. On connaît les péripéties de la conquête du Nouveau Monde accouchant d'immenses plantations de sucre dont le mode de production esclavagiste constitue l'un des modèles d'application du système capitaliste, comme le montre Sydney Mintz dans son beau livre Sweetness and Power.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boyé, Marc. "La géographie est-elle une science? Introduction aux problèmes de codification dans le traitement automatique de l’information géographique." Cahiers de géographie du Québec 14, no. 32 (April 12, 2005): 157–69. http://dx.doi.org/10.7202/020907ar.

Full text
Abstract:
Le présent article est à la fois une introduction épistémologique à la géographie et une approche sémantique du langage, fort complexe, qu'emploient les géographes. Son but est d'inviter à la réflexion sur les problèmes que pose la codification de l'information géographique pour un traitement automatique. Comme toutes les disciplines chargées de gérer et de présenter un « corps de savoir », la géographie est aujourd'hui confrontée à l'accumulation accélérée de la masse documentaire qu'elle utilise. Les éléments qui composent son corps de savoir viennent pour la plupart d'autres sciences et d'autres disciplines, d'un degré de complexité moindre, qui lui fournissent des informations concernant la Terre et les Hommes. Le rôle du géographe est de synthétiser ces apports en vue de rendre compte de la répartition des faits physiques ou humains considérés à la surface du globe et d'en produire une expression cartographique ; son point de vue est celui d'un généraliste. Toutefois, la géographie ne s'intéresse pas aux faits sur le seul plan statistique ; elle considère encore leurs rapports et leur genèse, voire leur devenir en ce qu'ils sont, eux aussi, susceptibles de représentation cartographique. Il n'y a donc pas, à proprement parler, d'information géographique, mais une manière géographique de dresser la synthèse d'informations de provenances diverses. Or, chaque source d'information a son langage propre, de sorte que le langage géographique procède pour une grande part d'emprunts et ne dispose d'un langage spécifique qu'à partir d'un certain degré de synthèse. Il en résulte que, n'étant ni une science ni une discipline scientifique, même lorsqu'elle s'équipe de méthodes pour « percevoir et pénétrer » du nouveau, la géographie ne peut pas se plier à une codification unique, sous la forme d'un thésaurus de mots-clés. Il lui faut au moins trois ordres de codes aptes à un jeu de combinaisons : 1 — Un code géographique, pour la localisation à la surface du globe ; un système de coordonnées par exemple ; 2 — Un code taxonomique, c'est-à-dire un vocabulaire des « maîtres-mots » qui portent l'esprit même de la préoccupation géographique et constituent la classification typologique propre à la discipline ; 3 — Un code syntaxique, où notamment les emprunts faits à d'autres langages seraient à faire jouer comme des données grammaticales. Par la logique même de l'argumentation, des notions comme science, discipline, connaissance, corps de savoir ont trouvé l'occasion d'être précisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Diggins, John Patrick. "John Adams and the French Critics of the Constitution." Tocqueville Review 9, no. 1 (January 1988): 155–80. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.1.155.

Full text
Abstract:
« Il n’y pas de pays au monde, écrivit Alexis de Tocqueville, où les doctrines les plus hardies des philosophes du XVIIIe siècle, en matière de politique, soient plus appliquées qu’en Amérique. » Tocqueville ne fut pas le seul à considérer l’Amérique comme « une véritable république de philosophes » fondée sur des idées politiques dûment pesées, plutôt que sur la force, le hasard, une coutume ou une tradition depuis longtemps en vigueur. L’Amérique fut acclamée par des écrivains francais tels que le Marquis de Lafayette, Auguste Comte et Madame de Staël qui croyaient en l’efficacité de la Raison dans le domaine politique aussi bien que dans le domaine scientifique. A l’inverse d’Edmund Burke, pour lequel les origines de tout gouvernement doivent demeurer sous le voile du secret, les penseurs français étaient des rationalistes qui voulaient faire table rase des anciennes coutumes afin de jeter les bases d’un nouveau régime fondé sur les principes libéraux de la Raison et de la Nature. Tout rationalistes qu’ils étaient, les Français n’en étaient pas moins tentés de voir l’Amérique d’un point de vue romantique, comme le lieu où la « sagesse » triomphait sur les « préjugés, le dogme et la superstition » et qui ouvrait la voie à « la liberté, la vertu et la raison.» Les intellectuels français voyaient en l’Amérique la preuve que le Siècle des Lumières français avait trouvé une terre fertile en celle du Nouveau Monde et que le système de gouvernement américain vérifiait la validité de ses principes universels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Diggins, John Patrick. "John Adams and the French Critics of the Constitution." Tocqueville Review 9 (January 1988): 155–80. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.155.

Full text
Abstract:
« Il n’y pas de pays au monde, écrivit Alexis de Tocqueville, où les doctrines les plus hardies des philosophes du XVIIIe siècle, en matière de politique, soient plus appliquées qu’en Amérique. » Tocqueville ne fut pas le seul à considérer l’Amérique comme « une véritable république de philosophes » fondée sur des idées politiques dûment pesées, plutôt que sur la force, le hasard, une coutume ou une tradition depuis longtemps en vigueur. L’Amérique fut acclamée par des écrivains francais tels que le Marquis de Lafayette, Auguste Comte et Madame de Staël qui croyaient en l’efficacité de la Raison dans le domaine politique aussi bien que dans le domaine scientifique. A l’inverse d’Edmund Burke, pour lequel les origines de tout gouvernement doivent demeurer sous le voile du secret, les penseurs français étaient des rationalistes qui voulaient faire table rase des anciennes coutumes afin de jeter les bases d’un nouveau régime fondé sur les principes libéraux de la Raison et de la Nature. Tout rationalistes qu’ils étaient, les Français n’en étaient pas moins tentés de voir l’Amérique d’un point de vue romantique, comme le lieu où la « sagesse » triomphait sur les « préjugés, le dogme et la superstition » et qui ouvrait la voie à « la liberté, la vertu et la raison.» Les intellectuels français voyaient en l’Amérique la preuve que le Siècle des Lumières français avait trouvé une terre fertile en celle du Nouveau Monde et que le système de gouvernement américain vérifiait la validité de ses principes universels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Benrekassa, Georges. "Crise de L'Ancien Régime, Crise des Idéologies : Une Année dans la Vie de Sieyès." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 1 (February 1989): 25–46. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283575.

Full text
Abstract:
Sur l'analyse de la crise de l'Ancien Régime, crise économique, crise de l'État, crise de la société, les travaux d'historiens éminents, d'Ernest Labrousse à Pierre Goubert, ne paraissent plus laisser grand-chose à dire. A moins, peutêtre, qu'on ne veuille s'interroger autrement sur le terme de crise, sans se laisser obséder par la séquence crise-révolution, imposée de longue main par Rousseau, et sur la tentative de conceptualisation que ce terme traduit ou peut-être trahit. Cette rupture conjoncturelle due à la résurgence d'une récession de type ancien dans une tendance en général bénéfique, cette fracture dans des structures sociales largement intégrées et capables d'admettre des surgissements nouveaux, même s'il y a des « goulots d'étranglement », et si le système ne peut plus toujours assurer sa propre reproduction et assimiler des éléments novateurs : tout cela renvoie finalement, si on le considère dans son développement « rationnel », à des conceptions qui ne sont pas sans faire problème : une normalité prétendue, qui aurait dû s'épanouir, mais que cet irréel rend étrange, un travail du négatif qui semble sporadique et éclaté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Burnard, Trevor. "Family continuity and female independence in Jamaica, 1665–1734." Continuity and Change 7, no. 2 (August 1992): 181–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001569.

Full text
Abstract:
A l'encontre de Chesapeake, région coloniale, où de graves crises démographiques au 17ème siècle conduirent à une amélioration du statut de la femme, une étude de formes d'héritage dans le Jamaiïque primitive dénote que les blanches ne sont pas avantagées de la même façon. Au contraire, les dispositions testamentaires sont modelées de façon à avantager les hommes. Les intérêts des filles en bas âge sont rarement sauvegardés et le genre de legs pour elles, notamment régié en espéces plutot qu'en terres ou en esclaves comme dans les autres sociétés britanniques de planteurs, facilite largement l'emploi (abusif) des biens qui appartiennent aux femmes. Ces constatations ont des conséquences considérables pour notre comprehénsion non seulement du manque de considération des blanches dans la Jamaïque primitive mais éegalement pour notre connaissance de l'economie des plantations et de la nature du système d'esclavage dans les Caraïbes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Chabot, Isabelle. "Widowhood and poverty in late medieval Florence." Continuity and Change 3, no. 2 (August 1988): 291–311. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000989.

Full text
Abstract:
Dans la conception de la pauvreté au Moyen-Age et au début de l'èrè moderne, ainsi que les pratiques de secours public et de charité privée, les veuves étaient en général considérées comme pauvres à cause essentiellement de leur infériorité légale. L'objectif de cet article est de suggérer certains des facteurs socioéconomiques qui, dans le contexte de la société florentine de la fin du Moyen-Age faisaient des femmes des victimes potentielles ou réelles du processus d'appauvrissement après le décès de leur mari. En interprétant le terme ‘pauvreté’ dans un sens large comme étant une variété de risques encourus par les femmes de toutes les catégories sociales, il est possible de se concentrer sur deux points: d'une part, le déclin de leur statut social lié aux insuffisances du système de la dot; d'autre part, une détérioration du niveau de vie des femmes dans les classes inférieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Coahran, Marge, Loretta M. Hillier, Lisa Van Bussel, Edward Black, Rebekah Churchyard, Iris Gutmanis, Yani Ioannou, Kathleen Michael, Tom Ross, and Alex Mihailidis. "Automated Fall Detection Technology in Inpatient Geriatric Psychiatry: Nurses’ Perceptions and Lessons Learned." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 3 (July 3, 2018): 245–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000181.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes personnes âgées hospitalisées présentent un haut risque de chute. Le système HELPER est un système de détection des chutes fixé au plafond qui envoie une alerte à un téléphone intelligent lorsqu’une chute est détectée. Cet article décrit la performance du système HELPER, qui a été testé dans un projet pilote mené dans un centre de santé mentale gériatrique. La précision du système pour la détection des chutes a été comparée aux données de l’hôpital liées à la documentation des chutes. Au terme du projet pilote, le personnel infirmier a été interviewé afin de documenter comment cette technologie était perçue. Dans cette étude, le système HELPER n’a pas permis de détecter une chute qui a été documentée par le personnel, mais en a détecté 4 autres qui n’avaient pas été documentées. Bien que la sensibilité du système soit élevée (0.80), les fausses alarmes qu’il génère diminuent sa valeur prédictive (0.01). Les entrevues avec le personnel infirmier ont permis de recueillir plusieurs informations utiles liées au fonctionnement de cette technologie dans un environnement réel; ces données seront utiles aux ingénieurs travaillant sur de tels systèmes et sur des technologies associées aux soins de santé et aux services sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Cheng, Fang-Yi, Yu-Ching Hsu, Pay-Liam Lin, and Tang-Huang Lin. "Investigation of the Effects of Different Land Use and Land Cover Patterns on Mesoscale Meteorological Simulations in the Taiwan Area." Journal of Applied Meteorology and Climatology 52, no. 3 (March 2013): 570–87. http://dx.doi.org/10.1175/jamc-d-12-0109.1.

Full text
Abstract:
AbstractThe U.S. Geological Survey (USGS) land use (LU) data employed in the Weather Research and Forecasting (WRF) model classify most LU types in Taiwan as mixtures of irrigated cropland and forest, which is not an accurate representation of current conditions. The WRF model released after version 3.1 provides an alternative LU dataset retrieved from 2001 Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) satellite products. The MODIS data correctly identify most LU-type distributions, except that they represent western Taiwan as being extremely urbanized. A new LU dataset, obtained using 2007 Système Probatoire d’Observation de la Terre (SPOT) satellite imagery [from the National Central University of Taiwan (NCU)], accurately shows the major metropolitan cities as well as other land types. Three WRF simulations were performed, each with a different LU dataset. Owing to the overestimation of urban area in the MODIS data, WRF-MODIS overpredicts daytime temperatures in western Taiwan. Conversely, WRF-USGS underpredicts daytime temperatures. The temperature variation estimated by WRF-NCU falls between those estimated by the other two simulations. Over the ocean, WRF-MODIS predicts the strongest onshore sea breezes, owing to the enhanced temperature gradient between land and sea, while WRF-USGS predicts the weakest onshore flow. The intensity of the onshore breeze predicted by WRF-NCU is between those predicted by WRF-MODIS and WRF-USGS. Over Taiwan, roughness length is the key parameter influencing wind speed. WRF-USGS significantly overpredicts the surface wind speed owing to the shorter roughness length of its elements, while the surface wind speeds estimated by WRF-NCU and WRF-MODIS are in better agreement with the observed data.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Marín, Manuela. "A l'extrémité de l'islam médiéval élites urbaines et islamisation en Algarve." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 2 (April 1998): 361–81. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279669.

Full text
Abstract:
Le sud du Portugal, aujourd'hui connu sous le nom d'Algarve (« l'occident », en arabe) a été, depuis le 8e jusqu'au 13e siècle, l'une des extrémités du monde de l'Islam médiéval. Au-delà de cette partie de la péninsule Ibérique, l'océan seul s'étendait, mer des ténèbres mystérieuses qui signalait la fin des terres connues. Marginale par sa situation géographique et placée dans les limites occidentales du territoire (la dār al-Islām), cette région n'était cependant pas isolée des mouvements qui marquèrent la création et le développement des sociétés islamiques du Moyen Age dans cette partie de l'Europe. Dans les pages qui suivent, je veux essayer de retracer l'histoire du processus par lequel cette partie du monde devint islamique et acquit des signes d'identité musulmane ; autrement dit, comment une société médiévale, située aux confins du monde conquis par les armées de l'Islam, put s'insérer dans le système idéologique importé par un pouvoir politique étranger et avec une vocation universelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lebègue, Laurent, Daniel Greslou, Gwendoline Blanchet, Françoise De Lussy, Sébastien Fourest, Vincent Martin, Christophe Latry, et al. "Pléiades-HR satellites image quality commissioning." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 11, 2015): 5–10. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.137.

Full text
Abstract:
Pleiades est le système d'observation de la Terre civil le mieux résolu développé en Europe. Ce programme d'imagerie est conduit par le Centre National d'Etude Spatial français (CNES). Le premier satellite a été lancé le 17/12/2011 et le second le 02/12/2012. Chaque satellite est conçu pour fournir des images optiques aux utilisateurs civils et défense. Les images sont acquises simultanément en Panchromatique (PA) et multi-spectral (XS), ce qui permet en condition d'acquisition nadir d'obtenir des scènes de 20 km de large, en couleurs naturelles ou fausses couleurs, avec une résolution de 70 cm sur les produits PA+XS fusionnés. La couverture est quasi-mondiale avec une période de revisite de 24h avec les 2 satellites.L'évaluation de la Qualité Image et les opérations d'étalonnage ont été réalisées par l'équipe Qualité Image du CNES pendant les recettes en vol de 6 mois qui ont suivi le lancement de chacun des satellites. Ces activités couvrent plusieurs thèmes comme l'étalonnage absolu, le calcul des coefficients d'égalisation, les opérations de refocalisation, l'estimation de la FTM, l'étalonnage du modèle géométrique, l'estimation de la précision de localisation, la registration multi-spectrale, les stabilités statiques et dynamiques, les précisions planimétriques et altimétriques. Ces opérations nécessitent des réglages spécifiques de la charge utile ainsi que des guidages particuliers de la plateforme du satellite. Les nouvelles capacités offertes par l'agilité des satellites Pleiades nous ont autorisées à imaginer de nouvelles méthodes d'étalonnage et de mesures des performances.Après quelques rappels sur les caractéristiques principales des satellites, la présentation décrit les opérations d'étalonnage qui ont été menées pendant les recettes en vol et fournit les principaux résultats de Qualité Image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Berthon, Jacques, and Thierry Bret-Dibat. "Le système d’observation de la Terre Pléiades." Photoniques, no. 73 (September 2014): 30–33. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20147330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Cheng, Xia-Lan, Mir Muhammad Nizamani, C. Y. Jim, Kelly Balfour, Liang-Jun Da, Salman Qureshi, Zhi-Xin Zhu, and Hua-Feng Wang. "Using SPOT Data and FRAGSTAS to Analyze the Relationship between Plant Diversity and Green Space Landscape Patterns in the Tropical Coastal City of Zhanjiang, China." Remote Sensing 12, no. 21 (October 22, 2020): 3477. http://dx.doi.org/10.3390/rs12213477.

Full text
Abstract:
Urban green spaces provide a host of ecosystem services, the quantity and structure of which play an important role in human well-being. Rapid urbanization may modify urban green spaces, having various effects on plant diversity. Tropical coastal cities have urbanized rapidly in recent decades, but few studies have been conducted with a focus on their green spaces. We studied the responses of cultivated and spontaneous plants, both key components of urban flora, to the landscape structure of urban green spaces and possible social drivers. We analyzed existing relationships between plant diversity indices, urban green space landscape metrics (using Systeme Probatoire d’Observation de la Terre (SPOT) data,), and social factors, including the type, population density, construction age, and GPS coordinates of each Urban Functional Unit, or UFU. We found that UFUs with more green space patches had higher cultivated and spontaneous species richness than those with fewer green space patches. Spontaneous species richness decreased when green space patches became fragmented, and it increased when green space patches were more connected (e.g., via land bridges). Conversely, cultivated species richness increased with green space patch fragmentation. The phylogenetic diversity of both cultivated and spontaneous plants were weakly associated with green space structure, which was strongly driven by land use. Old UFUs and those with larger populations had more green space patches overall, although they tended to be small and fragmented. Green space patch density was found to increase as the UFU age increased. From the viewpoint of knowledge transfer, understanding the effects and drivers of landscape patterns of urban green spaces could inform the development of improved policies and management of urban green space areas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Larivière, Louise. "Vers un produit unifié en terminologie et en documentation : le thésaurus terminologique." 1. Actes du Colloque Les terminologies spécialisées : Approches quantitative et logico-sémantique (Deuxièmes Entretiens du Centre Jacques-Cartier) 34, no. 3 (September 30, 2002): 457–67. http://dx.doi.org/10.7202/003400ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les terminologies et les thésaurus documentaires présentent suffisamment d'affinités au plan de leur contenu et de leur structure pour qu'on puisse envisager la création d'un seul répertoire unifié. Un tel produit pourrait prendre la forme d'un thésaurus terminologique qui servirait tant à l'indexation et au repérage des documents qu'à la consultation des données terminologiques et dont la confection s'effectuerait à partir des méthodes utilisées en terminologie et en documentation. Pour ce faire, les descripteurs des thésaurus devront acquérir la spécificité du terme et s'accompagner d'une définition tandis que les terminologies devront adopter la structure des thésaurus : système de relations et plan de classement. En s'appuyant sur ces principes, on présente un modèle de thésaurus terminologique appliqué aux documents professionnels. D'entrée de jeu, Sparck Jones et Kay (1973: 1) affirment, dans l'introduction à leur étude sur les rapports entre la linguistique et les sciences de l'information, que ces deux disciplines ont suffisamment d'affinités pour faire bon ménage ("are bedfellows"). La linguistique, en effet, a pour objet de décrire les langues naturelles qui ont pour fonction, entre autres, de transmettre de l'information, alors que les sciences de l'information ont pour objet de repérer de l'information traduite dans des documents écrits en langue naturelle. Tout en reconnaissant l'existence de recoupements entre les deux disciplines, ces auteurs s'étonnent, néanmoins, de leur manque d'interpénétration et s'interrogent sur les causes d'un tel fait et sur les mesures à prendre pour y remédier. Les recoupements sont si évidents, selon eux, qu'ils se demandent, même, si les sciences de l'information ne devraient pas constituer une sous-discipline de la linguistique ou la linguistique faire partie des sciences de l'information. Mais tel n'est pas leur but de répondre à cette question. Ils cherchent plutôt à savoir ce que ces deux disciplines peuvent s'apporter mutuellement et quel degré d'interpénétration elles ont atteint ou peuvent atteindre. S'est-on, par ailleurs, posé les mêmes questions au sujet de la terminologie et de la documentation ? Depuis une quinzaine d'années, un certain rapprochement s'est amorcé entre terminologues et spécialistes en information documentaire. Dans les publications canadiennes des années 70 (articles de revues et actes de colloque), on s'est surtout arrêté sur la façon dont la fonction recherche de la documentation pouvait optimiser le rendement des activités terminologiques et traductionnelles de plus en plus intenses et complexes1, mais on a démontré peu d'intérêt pour la documentation dans sa fonction analyse. On croit même, dans certains milieux, que la terminologie et la documentation constituent "deux univers séparés dont les concepts de base sont bien distincts, la documentation s'occupant de classes et la terminologie de notions à structurer et à dénommer"2. Quelques auteurs se sont attardés, cependant, sur un aspect de la fonction analyse de la documentation, soit la classification, et ont préconisé le répertoire de type thésaurus comme système de classement des données terminologiques à l'intérieur d'une banque de données3. C'est donc vers l'Europe surtout et les États-Unis qu'il faut se tourner pour trouver des écrits dans lesquels on compare les démarches utilisées en terminologie et en documentation pour produire les répertoires terminologiques, d'une part, et les répertoires documentaires que sont les thésaurus, d'autre part, pour en conclure qu'elles possèdent suffisamment d'affinités pour tendre progressivement vers un produit unifié4. Un tel produit unifié pourrait prendre la forme d'un thésaurus terminologique qui servirait tant à l'indexation et au repérage des documents qu'à la consultation de données terminologiques et dont la confection s'effectuerait à partir des méthodes utilisées en terminologie et en documentation. C'est ce à quoi vise cette communication : 1) justifier la création d'un tel répertoire en comparant les produits fabriqués traditionnellement, l'un par les terminologues (les terminologies) et l'autre par les documentalistes (les thésaurus), du point de vue de leur finalité, de leur contenu, de leur structure pour en faire ressortir les lacunes et les insuffisances; 2) décrire son fonctionnement à partir d'un modèle appliqué aux documents professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gourmelon, Françoise, and Frédéric Bioret. "Sigouessant : le système d'information géographique de la réserve de biosphère de la mer d'Iroise. Première étape dans le suivi à long terme de l'évolution des milieux naturels et semi-naturels." Norois 168, no. 1 (1995): 601–7. http://dx.doi.org/10.3406/noroi.1995.6662.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Chabé, Julien, Adrien Bourgoin, and Nicolas Rambaux. "Histoire de la Télémétrie laser terre-lune." Photoniques, no. 103 (July 2020): 26–29. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010326.

Full text
Abstract:
Fin des années 1950, sous l’initiative de R.H. Dicke, la mesure télémétrique Terre-Lune fut initialement pensée pour tester la théorie de la Relativité Générale (RG) au travers de la variation de la constante gravitationnelle et du principe de Mach. Plus tard, K. Nordtvedt démontra qu’une telle expérience permettrait également de tester profondément la RG à travers un effet qui porte aujourd’hui son nom : l’effet Nordtvedt. Au fur et à mesure des développements technologiques, la télémétrie laser a permis de tester bien d’autres aspects fondamentaux de la théorie. En outre, elle a permis d’en apprendre davantage sur la physique du système Terre-Lune et constitue aujourd’hui un outil géophysique à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Brévault, Thierry, Djibril Badiane, Régis Goebel, Alain Renou, Idrissa Téréta, and Pascal Clouvel. "Repenser la gestion des ravageurs du cotonnier en Afrique de l’Ouest." Cahiers Agricultures 28 (2019): 25. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019024.

Full text
Abstract:
Les insectes ravageurs représentent une contrainte majeure à l’augmentation du rendement en culture cotonnière en Afrique de l’Ouest. Les filières cotonnières se sont engagées, à des degrés divers, dans des démarches de gestion intégrée des ravageurs pour réduire l’utilisation des insecticides et limiter en amont les risques sanitaires et environnementaux. Toutefois, un changement fondamental des pratiques, au bénéfice de la stimulation des services de régulation naturelle des ravageurs, s’impose pour mettre au point des systèmes de production encore plus économes en pesticides et plus résilients. Les leviers permettant de stimuler les processus écologiques de régulation naturelle des ravageurs sont multiples et redevables d’actions à différentes échelles, du champ cultivé au territoire, mais nécessitent d’approfondir notre connaissance du système de vie des ravageurs et de leurs ennemis naturels. Ils nécessitent aussi une plus grande prise en compte de la perception et des pratiques des acteurs dans une approche participative de la gestion collective des ressources et des processus d’innovation. À terme, il s’agit de construire une organisation territorialisée d’actions individuelles et collectives de gestion des ravageurs et des services écosystémiques, incluant des dimensions écologiques, économiques et sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

PITOIS, F., and C. BARGUIL. "Cyanobactéries, eutrophisation et changement climatique dans l’Erdre navigable." Techniques Sciences Méthodes 4, no. 4 (April 23, 2021): 61–74. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202104061.

Full text
Abstract:
Le bassin aval de l’Erdre, affluent rive droite de la Loire, subit chaque année des épisodes de proliférations de cyanobactéries (blooms), régulièrement associées à des productions de toxines qui peuvent remettre en question la pratique des activités de loisirs (pêche, nautisme) ou la production d’eau potable. Le syndicat mixte EDENN (Entente pour l’Erdre navigable et naturelle) a mis en place en 2004 un suivi extensif de la qualité des eaux de l’Erdre : mesures in situ, teneurs en nutriments, phytoplancton et cyanobactéries, toxines… Les chroniques disponibles ont été analysées afin d’évaluer si la composition de la flore et la typologie des cyanobactéries ou des toxines avaient évolué au cours des 15 dernières années, quels étaient les facteurs déterminants des proliférations, et comment l’ensemble du système était susceptible d’évoluer dans un contexte de changement climatique. Les résultats montrent que les blooms sont classiquement favorisés par les eaux chaudes et riches en phosphore, mais aussi largement dépendants du taux de renouvellement des eaux et de la fraction d’ammonium dans l’azote total disponible. Après modélisation, les simulations d’évolution montrent que l’augmentation à moyen terme des températures et de l’ensoleillement n’affectera pas significativement l’intensité annuelle des blooms et notamment la concentration en biomasse des cyanobactéries ; en revanche, la fréquence des épisodes les plus intenses augmentera au rythme de celle des étés chauds et/ou secs, qui a presque doublé depuis les années 1980. Ces simulations montrent également que les disponibilités du phosphore et de l’ammonium sont les principaux leviers d’action disponibles pour réduire l’intensité des blooms et compenser les effets activateurs du changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Pécharman, Martine. "Science-système et système des sciences." Revue de Théologie et de Philosophie 153, no. 3 (December 1, 2021): 319–36. http://dx.doi.org/10.47421/rthph153_3_319-336.

Full text
Abstract:
Cet article examine la définition, par Ramus, des normes de chaque science et l’influence de la critique de ce modèle ramiste dans l’émergence, au tournant du XVIIe siècle, d’une vision de la philosophie comme système de toutes les sciences. En étudiant la manière dont Bartholomäus Keckermann décrit les conditions qui permettent d’envisager la philosophie comme système des systèmes, on remarque la nette diffraction de l’héritage aristotélicien (principalement les Analytica posteriora) dans les thèses ramistes d’une part, dans l’approche systématique de Keckermann par rapport aux disciplines philosophiques d’autre part. Cette différence a eu un fort impact sur les fonctions attribuées à la logique (Ramus) et à la métaphysique (Keckermann) dans l’architecture des savoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Uchitel, Alexander. "Land-Tenure in Mycenaean Greece and the Hittite Empire: Linear B Land-surveys from Pylos and Middle Hittite Land-Donations." Journal of the Economic and Social History of the Orient 48, no. 4 (2005): 473–86. http://dx.doi.org/10.1163/156852005774918787.

Full text
Abstract:
AbstractThe article is a comparative study of Mycenaean Greek and Hittite land-tenure systems. It is based upon a systematic comparison of two groups of documents: land-registers (the so-called E-series) from Pylos and Middle Hittite land-donations. The traditional interpretation of both Mycenaean Greek and Hittite documents is challenged and alternative interpretations are offered. Thus, on the Mycenaean side, the construction with the preposition pa-ro is reinterpreted, and on the Hittite side an entirely new interpretation of a Hittite expression pir-sahhanas is offered. Both land-tenure systems are interpreted as two manifestations of compulsory labour service of small landholders attached to large agricultural estates. Cet article est une étude comparative des systèmes de tenue de la terre dans la Grèce mycénienne et l'empire hittite. Elle est fondée sur une comparaison systématique de deux groupes de documents : les registres de la terre (appelés la série E) de Pylos et les donations de terre moyenne hittite. L'interprétation traditionnelle des documents mycénien et hittite est ici remise en question et une nouvelle explication est offerte. Ainsi, du côté mycénien, la construction avec la préposition pa-ro est réinterprétée, et du côté hittite une interprétation entièrement nouvelle de l'expression pir-sahhanas est proposée. Les deux systèmes de tenue de la terre sont interprétés comme deux manifestations d'un service de travail obligatoire dus par des petits propriétaires attachés à des grandes propriétés agricoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography