To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sciences de l'éducation et de la formation.

Dissertations / Theses on the topic 'Sciences de l'éducation et de la formation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Sciences de l'éducation et de la formation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hamel, Liliane. "L'éveil à la métaconscience et la formation du gestionnnaire." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26433/26433.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Castelnau, Laure. "Rapport au savoir et transmission psychique dans les situations d’enseignement et de formation : études cliniques." Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100203.

Full text
Abstract:
Cette recherche traite de questions de transmission en éducation et en formation. Elle est introduite par un prologue consacré à une réflexion sur les remaniements du rapport à la lecture et à l’écriture de l’auteure, permettant son affiliation en sciences de l’éducation. La première partie est consacrée à l’étude d’interactions pédagogiques, dans la classe, entre l’enseignant et les élèves. Ces questions sont introduites par une réflexion sur le rapport au savoir. Un corpus de situations pédagogiques issues de la pratique d’enseignante de l’auteure. La recherche ainsi menée lui a permis d’appréhender certains mécanismes d’identifications croisées dans la classe et d’envisager leurs effets sur le rapport au savoir des élèves. La deuxième partie consiste en une étude du mythe de Pygmalion en éducation. Elle est introduite par une analyse du récit de la Gradiva par S. Freud. Le personnage de Pygmalion est appréhendé par l’étude de la pièce éponyme de G. B. Shaw. L’analyse porte sur la relation pédagogique du professeur Higgins et de son élève Eliza. Cette partie est également l’occasion de revisiter « l’effet Pygmalion » en éducation. La troisième partie concerne certains effets de transmission dans un master professionnel de formation de formateurs, abordée par le biais d’une observation d’un séminaire d’analyse de pratiques, et complétée par des entretiens cliniques des professionnels-étudiants. Il est fait l’hypothèse que la participation à ce séminaire peut accompagner les étudiants dans leur engagement dans la formation. La conclusion permet à l’auteure d’inférer quelques hypothèses autour des questions de transmission dans l’éducation et la formation
This research deals with questions of transmission in education and training. It is introduced by a prologue devoted to a reflexion on the author’s modifications in relation to reading and writing, thus permitting her affiliation to educational sciences. The first part is devoted to the study of pedagogic interactions in the class between teacher and pupils. These questions are introduced by a reflexion on the relationship to knowledge. A corpus of pedagogical situations arising from the author’s teaching practice is studied. The research undertaken in this way allowed her to apprehend certain mechanisms of cross identifications in the class and to envisage their effects on the pupils’ relationship to knowledge. The second part consists of a study of the Pygmalion myth in education. This begins with an analysis proposed by S. Freud on the story of Gradiva. The character of Pygmalion is understood by the study of G. B. Shaw’s play. The analysis is based on the evolution of the pedagogic relationship between Professor Higgins and his pupil Eliza. This part also provides the opportunity to re-examine “the Pygmalion effect” in education. The third part deals with certain transmission effects in a professional Master of training for trainers, viewed via an observation of practical analysis, and completed by clinical interviews between professionals and students. The hypothesis is examined that participation in this seminary at the start of training can accompany students in their professional positioning and their motivation for training. The conclusions from this carefully defined research permit the author to raise certain hypotheses concerning transmission in education and training
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guillaumin, Catherine. "Formation, professionnalité et alternance : Contribution à l'approche de la dialectique, changement/inertie en éducation." Tours, 2000. http://www.theses.fr/2000TOUR2030.

Full text
Abstract:
La professionnalité, ici au carrefour du travail social et de l'enseignement, fonde l'intuition de la place majeure à accorder à l 'alternance. Le professeur de lycée professionnel, chercheur en alternance, à propos de l'alternance, rend compte de trois heuristiques qui décrivent trois périodes caractéristiques d'une identité professionnelle narrée : l'alternance I,II,III. Dans une perspective constructiviste, chaque partie, structurée en trois niveaux-empirique, théorique et épistémologique-participe à la trame géné́rale de lé́lucidation de la recherche. La démarche ultime de l'alternance III concentre le regard sur la personne-sujet-auteur qui agit en situation. Portant attention sur la pragmatique des acteurs , elle repose symétriquement sur un pragmatique méthodologique. Ce travail consiste en un travail dialogique qui relie les approches ontologique et phénoménologique. Celui-ci est l'occasion d'esquisser un méta-niveau interactif, lieu d'articulation des explications et des compréhensions, où le savoir produit est intérrogé. De ce dialogue semble émerger le tragique, révélateur de l'impossible expulsion de la contradiction du vécu humain ; d'où la pertinence de confronter les herméneutiques réductrices et instauratives qui sont révélatrices d'une identité complexe, multiple, enchev^etrée et paradoxale. L'esquisse d'une "herméneutique du self", rendant compte d'une dialectique experiencing/formation montre que l'alternance pratiquée est à l'origine d'un savoir original et singulier[. . . ].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

L'Heudé, Sylvie. "Contribution à l'étude de l'illétrisme : Dynamique associative et stratégies des acteurs en formation." Tours, 2000. http://www.theses.fr/2000TOUR2038.

Full text
Abstract:
Cette recherche, inscrite dans la dynamique de lutte contre l'illettrisme, s'éveille progressivement depuis un empirisme de praticiens pour s'articuler ensuite, par emboîtements, dans l'heuristique de la modélisation d'un système de formation illettrés/formateurs. L'état initial (1) de la recherche relève à travers, les entretiens menés auprès des acteurs (apprenants-formateurs), les concepts empiriques de marginalité, de souffrance, d'apprentissage et porpose une modélisation de la dynamique "souffrance/apprentissage" en l'insérant dans un triptyque théorique "illettrisme-lecture-apprentissage". Les références théoriques s'inspirent des auteurs comme G. Lerbet, M. Maffesoli,,E. Morin. L'état suivant (2) interroge les stratégies d'apprentissages, à travers une modélisation dépeinte sous la forme métaphysique d'une "roue de formation" intégrant Ressources-Contraintes-Finalités (R-C6F) des apprenants et des formateurs. La souffrance (noeud de changement, étudiée dans une approche transdisciplinaire, interroge la réalité de soi. La réflexion théorique s'appuie sur les travaux de H. Atlan, le Dalai͏̈ Lama, J. P. Dupuy, G. Durand, M. Serres, F. Varela. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mohib, Najoua. "Dispositifs de formation et développement des compétences professionnelles : la question de l'engagement dans l'agir professionnel." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2005. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2005/MOHIB_Najoua_2005.pdf.

Full text
Abstract:
Face à l’injonction économique de « production des compétences », la formation professionnelle a subi, sous la pression sociale, de profondes modifications parmi lesquelles un mouvement de rapprochement avec le travail. Dans ce contexte, c’est une véritable « pensée pour l’action » que les dispositifs de formation favorisent désormais pour prendre en charge la construction des compétences professionnelles à travers des activités conçues « à partir, dans et par » la pratique. Après avoir fait le point sur les recherches qui apportent un éclairage sur la question du développement des compétences au sens de « comment se forment-elles et comment y former ? », nous avons choisi d’aborder cette problématique, traditionnellement analysée du point de vue de l’effectuation de l’action, sous un angle peu abordé : celui du passage à l’action. L’hypothèse qui guide ce travail est que pour s’engager dans l’agir professionnel, c’est-à-dire être capable d’oser entreprendre des actions comportant des risques et des incertitudes, l’individu doit se sentir autorisé par une « figure » qui fait autorité pour lui. Pour explorer les processus qui soutiennent l’engagement d’un sujet dans l’agir orienté vers l’efficacité et la légitimité auxquelles sont censées préparer les organisations visant la transformation des individus, nous avons procédé à une démarche qualitative fondée sur l’analyse des discours. Le corpus sur lequel s’appuie cette recherche comprend ainsi l’analyse de 12 documents pédagogiques et 22 entretiens semi-directifs menés auprès de trois types d’acteurs : les « anciens apprenants », les directeurs pédagogiques et les tuteurs. Si les résultats pointent la difficulté de saisir la complexité de l’objet étudié, ils nous conduisent à nuancer notre hypothèse de départ. Les formes de « légitimation » où s’origine le processus d’autorisation renvoie d’avantage à une quête de socialisation et de reconnaissance par les autres plutôt qu’à une personne référente pour l’individu
Facing the economic imperative of the « promotion of intensive competitiveness, we find that under social pressures, deep modifications- especially being closer to the working world – are needed. Within this context, priority is now giver to a strategy of “thinking towards action” of training programs the aim of which is to establish the creation of activities based on the professional competence showed both by the initial idea and its practical implications. After an analysis of the processes of research leading to enlighten the development of potential, we then face the question: “how are they being created and how one can be trained to create them?” We decided to approach the problem, traditionally analyzed from the point of view of the realization of actions, under a new angle: the passage towards action. The starting point leading this work is that in order to commit oneself to professional action- meaning being able to face risks and uncertainties to do so – the individual must feel that a “role model”, who has authority, gives permission. In order to explore the processes underlying the commitment of the subject to action geared towards efficiency together with the legitimacy attached to organizations aiming at changing individuals, we based ourselves on a qualitative work founded on the analysis of discourse. The corpus behind this research analyzed 12 pedagogical documents, 22 interactive propositions lead by 3 acting individuals: former leaners, supervisors and tutors. The results show the difficulty to grasp the complexity of the “studied matter” they lead us however to change slightly our starting research hypothesis. The various forms of “legitimization” leading to the process of authorization refer more to a quest both towards socialization and recognition by others rather than to a personal individual reference
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Linard, Monique. "Machines à représenter : l'analogie des images et la logique de l'ordinateur en éducation et formation." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100154.

Full text
Abstract:
Synthèse de vingt ans de travaux personnels dans le domaine des technologies éducatives, spécialement sur les relations entre l'individu qui apprend et des machines telles que vidéo et ordinateur. Un parcours à la fois théorique et expérimental allant de la linguistique à l’E. A. O et l'intelligence artificielle via l'a. V. Et la psychologie. La "représentation" est le concept central utilise pour analyser les nombreuses dimensions et les effets de l'introduction massive de nouveaux objets cognitifs (images et programmes a base électronique) à l'intérieur même des processus cognitifs de l'homme apprenant. Camera vidéo et ordinateur objectivent et modélisent chacun de façon spécifique l'un des deux différents modes humains de représentation mentale : l'analogique sensible global et le logique rationnel analytique. Par leurs boucles de feedback et leur interactivité, ces machines médiatisent efficacement mais interfèrent auss -plexe et ambivalente dans nos processus cognitifs, avec des effets aussi bien négatifs que positifs sur l'apprentissage. On pose l'hypothèse qu'un nouveau mode de narcissisme, mental, se développe dans l'interaction en miroir entre représentations humaines internes et représentations artificielles externes. Ceci pourrait être une origine des différences interindividuelles considérables de comportement observées sur le terrain. De plus, la logique de l'ordinateur induirait chez certains une dérive névrotique de type obsessionnel, d'une attitude de maitrise (légitime) a une attitude d'emprise (névrotique) fondée sur le contrôle tout-puissant de mondes formels abstraits isoles de toute source de perturbation
A synthesis of twenty years of personal studies in the field of educational technologies, especially on the relations between the learning individual and machines such as video tape recorders and computers. A journey, both theoretical and experimental from linguistics to CAI and artificial intelligence via audio-visual aids and psychology. "Representation" is the central concept used to analyze the many dimensions and effects of the massive introduction of new artificial cognitive objects (electronic pictures and programs) within the natural cognitive processes of learning man. Video cameras and computers each objectify and modelize in its specific way one of the main two different human modes of mental representation : the sensitive global analogic, and the rational analytic logic mode with their feedback loops and interactivity, both machines prove both efficient mediato complex, ambivalent cognitive intruders with effects, both positive and negative, on the learning processes. An hypothesis is that a new mode of mental narcissism is developing in the mirror type of interactions between human inner-and machine outer representation, a possible origin of the considerable behavioral interindividual differences observed in the field. Besides, the computer logic would induce in some individuals a neurotic drift of obsessional type, from a position of mastery (legitimate) to one of ascendency (neurotic) through all-powerful control of formal abstract worlds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Castonguay, Mireille. "Efficacité, enseignement et formation à l'enseignement." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27875/27875.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis trente ans, de nombreux travaux indiquent que ce que fait l’enseignant influence fortement les apprentissages des élèves. Or, si l’enseignant représente un élément fondamental pour favoriser la réussite scolaire, alors il importe de le préparer du mieux possible à exercer sa profession. Mais comment offrir la meilleure formation possible aux personnes se destinant à l’enseignement ? Quels seraient les éléments à prendre en compte dans l’élaboration d’un programme de formation à l’enseignement efficace ? Afin de répondre à cette question, nous avons adopté le cadre conceptuel de Medley (1977). Ce cadre vise à évaluer la formation offerte aux futurs enseignants en deux temps à l’aide de deux boucles, à savoir la boucle de validation et la boucle d’évaluation de programme. À l’aide de deux recension des écrits, nous avons fait le lien entre ces deux boucles et avons répondu à la question suivante: les compétences attendues dans la boucle de validation, à savoir les pratiques qui favorisent les apprentissages des élèves, sont-elles les compétences attendues dans la boucle d’évaluation, à savoir celles qu’on vise à développer à l’aide des expériences proposées au sein des programmes de formation à l’enseignement ? Autrement dit, la formation offerte aux futurs enseignants vise-t-elle à les préparer à utiliser les pratiques identifiées par la recherche comme étant les plus efficaces pour favoriser la réussite scolaire de leurs élèves ? Nos résultats indiquent que les stratégies pédagogiques efficaces identifiées par les études menées dans le domaine de l’efficacité de l’enseignement ne sont pas proposées au sein des programmes de formation à l’enseignement. L’enseignement de type structuré et explicite, qui aide davantage les élèves à apprendre, est dévalué au sein des programmes de formation à l’enseignement au profit de stratégies de type constructiviste, moins efficaces pour favoriser les apprentissages scolaires, mais perçues comme favorables par les formateurs de maîtres. Nous concluons que les éléments à prendre en compte dans l’élaboration d’un programme de formation à l’enseignement efficace devraient correspondre aux stratégies identifiées par les recherches empiriques comme favorisant les apprentissages des élèves, à savoir des approches de type structuré et explicite.
Teachers affect strongly what their students learn. Results from value added studies are unequivocial about it. As we now know how important are the teachers to promote student achievement, we have to offer them the best preparation possible. But how to make sure that teachers are prepared the best way? What would be the elements to incorporate into a teacher preparation programs to assure its effectiveness ? In order to answer this question, we adopted the conceptual frame offered by Medley (1977). This frame aims to assess the preparation of teachers with two loops, namely validation loop and assessment loop. Our two literature reviews allowed us to link these two loops and to answer this question: The competencies aimed at in validation loop, namely practices that help students learn, are there those aimed at in the teacher preparation programs? In other words, is the preparation of tomorrow’s teachers intended to prepare them to use practices identified by research to be the most effective to help students improve their academic performance? Pedagogical practices derived from research on teacher effectiveness, proven to promote student academic performance, are not present in teacher education programs. Structured and explicit teaching, found to be the most effective by research, is disregarded in teacher education programs in benefit of constructivist teaching, identified by research to be less effective to help students learn, but perceived favourably by faculty members. Therefore, we conclude that the elements to take into account in the elaboration of an effective teacher education program would be those linked to practices identified by research to promote student learning, namely structured and explicit teaching.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paul, Patrick. "Pratiques médicales, formations et transdisciplinarité : Contribution à la construction d'un modèle bio-cognitif de formation de la personne." Tours, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUR2007.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'une étude autobiographique, à partir du récit d'une pratique médicale et scientifique d'une part, et, de l'autre, d'une recherche personnelle, nous avons traversé, sur une trentaine d'années, différents champs épistémologiques (holisme, dualisme, positivisme, phénoménologie, gnose. . . . ). A cette formation représentant le côté "diurne", nous avons fait l'hypothèse qu'adjoindre la dimension "nocturne" permettrait de tendre vers l'appréhension de l'homme dans sa globalité. Celle-ci, référent à un corpus de 750 rêves échelonnés sur l'ensemble de la période formatrice, constitue une "histoire de vie imaginale". La paradigme anthropologique du tissage permet d'analyser comment la construction identitaire émerge de cette opération croisant régimes diurne et nocturne, temporalités diachronique et synchronique, conscient et inconscient. Cette approche suppose de poser conjointement à l'interrogation identitaire (Qui suis-je ?), la problématique de la quête formatrice s'engagent sur les différents niveaux de réalité qui déclinent la compléxité humaine. L'épistémologie transdisciplinaire, articulant la connaissance dudehors et celle du Dedans, permet la modélisation. Elle précise les ruptures et les articulations entre les niveaux et rend possible leur mise en application dans le champ de l'Anthropologie ou celui des Sciences de l'Education.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chabot, Édith. "Information et formation dans l'enseignement supérieur : transactions cognitives et informatives de l'étudiant lors du parcours doctoral et rôle du professionnel de l'information et de la documentation." Tours, 2000. http://www.theses.fr/2000TOUR2029.

Full text
Abstract:
Le changement de paysage informationnel et communicationnel a obligé depuis quelques années, les professionnels de l'information et de la documentation à s'interroger non seulement sur leurs pratiques, mais également sur celles des utilisateurs des systèmes d'information. Les nouveaux espaces d'information et des savoirs, leur multiplication et leur vitesse, facilitent-ils ou non l'accès à l'information, changent-ils les modes d'apprentissage, augmentent-ils les possibilités d'intercompréhension ? Et face à cette évolution, quel doit être le rôle du professionnel de l'information pour aider chacun à acquérir des capacités auto-formatives ? Depuis les années 1980, des formations à l'Information Scientifique et Techniques (IST) ont été mises en place dans l'enseignement supérieur. Cependant le bilan de ces formations, faisant état des difficultés rencontrées [. . . . ]. Les expériences de travail autonome, menées en France dans l'enseignement secondaire, au cours des années 1970-80, ont en partie échoué, tant elles remettaient en cause le fonctionnement de l'institution [. . . ]. En étudiant le parcours de deux doctorants qui effectuent leurs travaux dans deux contextes différents, celui des sciences "dures" et celui des sciences humaines, nous montrons comment chacun interagit, selon les moments de le recherche doctorale, auprès d'interlocuteurs appartenant à différents pôles de direction, pour s'informer et se former. [. . . ] Les résultats de cette étude amènent à proposer une autre implication de la communauté universitaire dans la formation de l'étudiant. En rompant avec la traditionnelle transmission du savoir, il deviendrait possible d'encourager l'étudiant à apprendre à s'informer, se former et devenir tout au long de sa vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Leguy, Patrice. "Le chef-d'oeuvre : une expérience existentielle initiatique entre travail et formation : Contribution à l'approche anthropo-formative des transitions professionnelles à l'aide de récits de trois Meilleurs Ouvriers de France." Tours, 2002. http://www.theses.fr/2002TOUR2022.

Full text
Abstract:
L'existence de discontinuités dans les parcours de vie et les transitions professionnelles auxquelles est soumise une partie importante des travailleurs notamment les moins qualifiés s'avère autant de réalités quotidiennes à négocier. []. Le chef-d'œuvre peut s'envisager comme un moyen majeur d'autoformation et contribue au développement d'une compétence à vivre [. . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rodrigues, Armindo Jose. "Les maitres du i. Er cycle et les conditions d'enseignement - apprentissage au portugal. Etude de cas." Caen, 1993. http://www.theses.fr/1993CAEN1151.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est d'etudier les conditions d'organisation et de fonctionnement des situations d'enseignement - apprentissage dans le premier cycle de l'enseignement de base. Dans la premiere partie, elle presente les compesantes curriculaires de la reforme educative en cours au portugal, ensuite elle veut faire le point de l'etat de la recherche en matiere du role et des fonctions de l'enseignant en ce qui concerne le passage du curriculuformel au curriculum reel et termine avec la description du modele et des outils de recolte et d'analyse des donnees dans une perspective ethnomethodologique. Dans la deuxieme partie, elle decrit les modalites concretes d'organisation, de structuration et de fonctionnement des activites d'enseignement dans trois classes du primaire, pour conclure, elle presente quelques conclusions sur le role de l'enseignant par rapport au curriculum
The aim of this thesis is the study eferganisational and functiening conditions of the teaching - learning situations in the primary achool. Its first part presents the curriculum cemponents of the educational referm which is taking place in portugal, then it everviews the state of art of the research about the teacher's role and functions concerning the passage from the formal curriculum te the real curriculum, and ends with the description of the model and tools of data collection and analysis in a ethnomethodological perspective. Its second part describes the specific ways of organisation, structuration and functionning of the the teaching activities in thres primary classes. Finally, it presents some conclusions about the teacher's role towards the curriculum
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ethuin, Nathalie. "A l'école du parti : L'éducation et la formation des militants et des cadres au Parti communiste français (1970-2003)." Lille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003LIL20020.

Full text
Abstract:
Le Parti communiste français disposait jusqu'au début des années 1990 d'un système éducatif, reposant sur un réseau d'écoles, pour former ses militants et ses cadres. Cette thèse se propose en premier lieu de rendre compte du fonctionnement de ces écoles des années 1970 jusqu'à leur disparition en 1995. Reposant sur une analyse des archives des écoles centrales et de la " Section centrale d'éducation ", ce travail permet de connaître précisément les contenus des programmes scolaires communistes ainsi que leurs modalités concrètes de constitution et d'évolution. A travers des entretiens réalisés avec les responsables de l'éducation, des enseignants de ces écoles et des militants qui y ont fait leurs classes, l'objectif est de rendre compte des multiples usages et investissements identitaires dont ont pu faire l'objet les écoles du PCF. En tant qu'instances de socialisation partisane ayant explicitement pour objectif l'assimilation de la ligne politique officielle et de l'idéologie communiste, ces écoles constituent une focale privilégiée pour étudier les processus d'idéologisation de l'engagement et les mécanismes de construction identitaire des militants communistes. La deuxième partie de la thèse vise à rendre compte des multiples facteurs qui expliquent la disparition de ce réseau d'écoles qui est progressivement remplacé par une offre diversifiée de stages de formation, dont la conception est sensiblement renouvelée. A travers une enquête ethnographique de ces stages de formation, il s'agit aussi d'approcher les logiques de recomposition de l'idéologie et de l'identité communistes. Au total, cette thèse est une contribution à l'analyse des transformations de l'institution communiste à l'une des évolutions de son système de formation militante
Until the beginning of the 90s, the French Communist Party had its own education system to train militants and officials, through a specific network of schools. This dissertation first gives an account of how these schools were operated from the 70s until 1995 - when they were done away. The analysis of date drawn from the archives of the " central schools " and of the " central section for education " enables to give a sharp insight into the contents of the communist curricula, its elaboration and evolution. Interviews with officials in charge of education, with tutors as well as with militants who attented the schools help to understand why and how education was the object of various uses, expectations and identity investments. The schools appear as devices of partisan socialization, that explicitly aim at the assimilation of the official political line of the party and of the communist ideology. They are consequently a particularly relavant locus for the study of the ideologization of engagement and the mechanisms through which the identity of communist militants is constructed. In the second part, the author investigates the various reasons explaining how the schools network was dismantled and finally replaced by a more diverse system of training courses, that relies on different principles. An ethnographic inquiry of these courses puts light on the mechanisms through wich the communist identity and ideology come recomposed. On the wole, this thesis stands as a contribution to the analysis of the transformations of the communist institution, seen from the point of view of the militant training system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Forissier, Thomas. "Les valeurs implicites dans l'éducation à l'environnement : analyse de la formation d'enseignants de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et des conceptions de futurs enseignants français, allemands et portugais." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10165.

Full text
Abstract:
La première partie de la thèse analyse les valeurs présentes implicitement dans la formation initiale des enseignants SVT en EE en comparaison aux programmes du secondaire où les valeurs de respect et de responsabilité apparaissent explicitement. La seconde partie identifie des valeurs implicites associées à la nature et à l'environnement chez de futurs enseignants (SVT et Histoire-Géographie) dans trois pays (France Allemagne, Portugal). Trois systèmes de valeurs ont été mis en évidence : un écolocentré typique des SVT français ; un anthropocentré dominant chez les biologistes allemands ; un spiritocentré majoritaire chez les biologistes portugais. En revanche, les historiens se répartissent de la même façon dans les trois pays : à parts égales entre les pôles anthropocentré et spiritocentré. Ces résultats inattendus ouvrent de nouvelles perspectives sur l'analyse des interactions entre formations disciplinaires et systèmes de valeurs sur la nature et l'environnement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Morais, Sylvie. "L' expérience de l’artistique comme pratique de soi en formation : une approche phénoménologique." Paris 13, 2012. http://www.theses.fr/2012PA131022.

Full text
Abstract:
Parler de la pratique artistique comme d’une expérience formatrice semble devenu une évidence dans le monde de l’éducation. La pratique artistique répond aux exigences de la Bildung – formation-éducation – tel que le suggère le terme allemand, en ceci qu’elle permet d’accomplir la formation de la personne. Dans l’enseignement des arts et la médiation artistique, la pratique artistique participe de façon significative aux valeurs formatives et éducatives de l’art, lorsque celui-ci est conduit vers le développement de la personne. En revanche, il semblerait que l’on s’interroge peu sur le sens que prend cette expérience de formation pour celui qui y prend part. Selon une approche phénoménologique, l’objectif est de dégager le sens de l’expérience de l’artistique comme pratique de soi en formation, telle qu’elle est vécue et explicitée par six artistes cochercheurs. À la lumière de la formativité humaine rencontrée chez Honoré (1990), l’analyse existentiale de l’expérience permet de rendre intelligibles les conditions d’émergence de la formation de soi. L’étude est révélatrice du contexte de création comme occupant une place centrale dans l’orientation formatrice de l’expérience. L’autoformation et l’intersubjectivité apparaissent comme des exigences fondamentales dans l’accomplissement de la formation de soi. La recherche propose des pistes de réflexion sur l’organisation de l’enseignement artistique et suggère de nouvelles stratégies pédagogiques et des procédures d’accompagnement en médiation artistique. Enfin, elle propose une méthode de recherche et un modèle méthodologique rigoureux offerts au chercheur en éducation qui vise la compréhension d’une expérience humaine
Speaking of artistic practice as a formative experience seems to be obvious in the world of education. Artistic practice meets the requirements of Bildung – formation-education – as suggested by the German term, in that it allows realizing the formation of the person. In art education and artistic mediation, artistic practice contributes significantly to the formative and educational values of art, when it is led to the development of the person. However, it seems that there is little question about the meaning that makes this formation experience for anyone who takes part. According to a phenomenological approach, the aim is to make sense of the experience of artistic practice as self-training of formation, as it is experienced and explained by six co-researcher artists. In the framework of the human formativity explained by B. Honoré, the existentiale analysis experience allows to make sense of the conditions for the emergence of self-formation. The study reveals the context of creation as having a central role in driving formative experience. The self-formation and intersubjectivity appear as basic requirements in the performance of person formation. Research suggests ways of thinking about the organization of artistic education and suggests new teaching strategies and procedures accompanying artistic mediation. Finally, it proposes a method of research and a rigorous methodological model offered in education researcher concerned with the understanding of human experience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Araujo, De Rezende Alvares Lillian. "Les télécentres d'information et affaires comme moyen pour l'éducation corporative en petites et moyennes entreprises." Phd thesis, Université du Sud Toulon Var, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00502549.

Full text
Abstract:
Cette thèse adopte une approche intégrée de la gestion de l'information, de la gestion des connaissances, de l'intelligence compétitive et organisationnelle, tournée vers l'activité d'éducation corporative. Elle développe un cadre conceptuel et méthodologique en vue d'offrir de la formation dans les micro et petites entreprises (MPE). Son but est le développement de compétences spécifiques pour la gestion des entreprises à travers un nouveau modèle d'éducation corporative à distance. L'objectif est d'offrir de la formation aux MPE en s'appuyant sur la structure des Télécentres d'Information du Ministère du Développement, de l'Industrie et du Commerce Extérieur. Le texte examine plus particulièrement le rôle de l'apprentissage dans la société contemporaine; il prend en compte le contexte des MPE, la proposition d'éducation corporative et les possibilités d'application pour les MPE; il identifie les possibilités technologiques destinées à l'apprentissage; il identifie des modèles de référence pour l'éducation corporative et à distance pour les MPE; il fait des recherches sur la dynamique et les éléments essentiels pour le réseau Télécentres d'Information et d'Affaires; il développe les bases théoriques, méthodologiques et opérationnelles pour offrir de la formation aux MPE au Brésil; il présente un modèle de formation en entreprise faisant usage des Télécentres d'Information et d'Affaires ; et développe un prototype destiné au secteur de l'artisanat d'Amazonie. Sur le plan méthodologique, il présente une nouvelle approche pour augmenter la capacité d'obtention d'information et de connaissance des MPE. Les stratégies de formation font usage de l'appui de mécanismes d'insertion digitale et de communautés de pratiques, en adoptant les concepts d'apprentissage situé et de partenariats. L'application du modèle E‐TIN a eu lieu dans le télécentre du Sindicat de la Micro et Petite Industrie de l'État de Rondônia (Simpi). Elle a adopté comme partenaires l'Association Télécentre d'Informations et d'Affaires (ATN) pour le Learning Management System et l'Université de Brasília comme fournisseur de contenus. Le prototype a adopté la communauté de pratique Gestion de la Connaissance pour Microentreprises et la formation à distance Artisanat Amazonien. La recherche recommande la plate‐forme technologique la plus adaptée à la formation des adultes, en considérant aussi la standardisation existante entre les partenaires et l'évolution du web 2.0. En conclusion, la recherche comfirme l'émergence de nouveaux modèles éducationnels destinés aux adultes, identifie les communautés de pratique comme étant fondamentales dans le processus d'apprentissage, met en évidence l'importance de l'éducation corporative pour des actions de gestion de la connaissance et offre une solution en vue d'une vraie révolution de la connaissance dans les MPE au travers des Télécentres d'Information et d'Affaires. Parmi les possibilités d'approfondissement des investigations rejoignant cette recherche, on distingue celle de la stimulation des secteurs économiques stagnantes au travers de la formation en entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Drechsler, Michèle. "Les pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l'éducation : affordances sémantiques, socio-cognitives et formatives." Thesis, Metz, 2009. http://www.theses.fr/2009METZ018L/document.

Full text
Abstract:
Le web est devenu participatif et de nouvelles pratiques de catégorisation de l'information émergent, fondées sur des communautés d'intérêt, des stratégies collectives d'indexation des ressources en ligne et de prusage caractérise par la production collaborative de contenus par les usagers (A. Bruns). Ces nouvelles pratiques témoignent de l'évolution des approches traditionnelles de l'organisation des connaissances qui s'’inscrivent dans la lignée des grandes classifications bibliographiques. Cette recherche étudie la nouvelle pratique de partage de connaissances sur le web qu'est le socialbookmarking dans le domaine de l'éducation. Les ressources pédagogiques sont au cœur des métiers et le numérique nous oblige à définir ce qu'est un document. Nous faisons une approche instrumentale des ressources numériques orientées pour l'action. Une approche sémantique de l'indexation sociale menée à partir de l'étude d’une base de 10000 ressources pédagogiques nous permet de dégager ses potentialités et ses limites, de dessiner le paysage d’une première ontologie autour de l'éducation. En nous nous appuyant sur la théorie d'activité d'Engeström, l'étude de différentes communautés virtuelles pratiquant le socialbookmarking fait apparaitre différentes activités numériques pour celui qui indexe, utilise les ressources. Les questions de cohabitation entre «producteurs» et «consommateurs», de la légitimité des savoirs, de la dynamique entre les membres est posée. En nous appuyant sur les théories de l'apprentissage, nous montrons que ces espaces de veille peuvent être des lieux privilégiés de «personnal knowledge management», et de développement de compétences professionnelles
The web has become participatory and new practices of categorization of information are emerging, based on the communities of interest in social strategies of indexing numerical resources on line and produsage characterized by the production of collaborative contents by users (A. Bruns). The new approaches hightlight a new organization of knowledge sharing. This research studies the practice of sharing knowledge in the web with socialbookmarking in the field of education. Educational resources are at the heart of the teachers' s profession and the digital resources must be defined. We make an instrumental approach of digital resources within the theory of activity. A semantic approach of social indexing with the analyse of 10 000 educational resources allows us to establish its potentialities and its limits and we try to draw a provisional ontology in the field of education. We support in the Engeström's and the study of different virtual communities of practice in socialbookmarking allow us to define the various activities for the digital taggers and resources' s users. We determine the tensions between «producers» and «consumer» of resources, the legality of knowledge and experts and amators, the dynamic raised between the members. Building on the learning theories, we show that these environments are privileged spaces of «personal knowledge management», and development of professional skills
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Henriquez, Sarella. "Problèmes de la recherche en éducation : production, diffusion, internationalisation, formation et pratiques éducatives." Paris 5, 1987. http://www.theses.fr/1987PA05H108.

Full text
Abstract:
Les recherches qui constituent cette thèse d'état abordent, par des approches différentes (étude des publications périodiques, enquêtes auprès d'enseignants appartenant à des milieux pédagogiques différents, réflexion sur des données épistémologiques), un thème central, celui de la constitution d'un savoir "objectif" en éducation celui de sa diffusion, celui de sa mise en pratique. Ainsi, notre problématique porte successivement sur les mécanismes générateurs des inégalités au niveau de la production et de la diffusion internationale des connaissances scientifiques en éducation, sans faire l'économie de l'interrogation épistémologique concernant le statut scientifique des recherches sur l'éducation et de la nature des connaissances produites par la recherche en éducation. Une première recherche empirique, au macro-niveau analyse ces mécanismes de production et de diffusion des connaissances scientifiques en éducation par l'étude des publications périodiques sur l'enseignement supérieur dans le monde. Ce parcours empirique nous a permis d'identifier l'origine et la nature de ces inégalités. Au micro-niveau, une deuxième recherche analyse, sur un terrain éducatif diffèrent, les mécanismes d'opérationnalisation des savoirs sur des pratiques éducatives dans une perspective comparative. Ce type d'analyse nous renseigne sur l'ensemble des influences et des médiations inter et intrasystémiques qui s'opèrent au niveau des comportements éducatifs et des communications sociales qu'entretiennent les acteurs éducatifs lors de la mise en opération des savoirs sur des pratiques éducatives, notamment au niveau de la situation pédagogique. Nous soutenons que les problèmes poses par les recherches axées sur les systèmes des représentations concernant les pratiques sociales concrètes, peuvent entrer dans le cadre des déséquilibres épistémologiques s'observant dans les rapports théorie-pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Nédélec, Lucas. "L'éducation aux sciences dans un monde incertain : comment les enseignantes appréhendent-elles les incertitudes de la question vive de la transition agroécologique ? : étude de cas auprès d'enseignantes de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole en contextes de formation." Thesis, Toulouse 2, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU20038/document.

Full text
Abstract:
Nous vivons à l’ère des incertitudes. Au débat épistémologique de la certitude scientifique s’agrègent des incertitudes sociales, politiques, informationnelles qui structurent les controverses dans l’espace social. À l’école, l’enseignement des questions socialement vives (énergie nucléaire, OGM, etc) matérialise ces incertitudes. Comment les indéterminations rencontrées par les enseignantes de sciences reconfigurent leur rapport aux savoirs en jeu dans la controverse et l’idée qu’elles se font de la manière d’enseigner ? J’ai mené mon enquête au sein de deux systèmes éducatifs, l’éducation nationale (enseignantes de SVT) et l’enseignement agricole (enseignantes de différentes disciplines), autour de la question vive de la transition agroécologique. De manière générale, les questions socialement vives placent les enseignantes en insécurité épistémique. Les questions vives les amènent à construire leur point de vue sur le sujet pendant la phase de préparation de cours, voire pendant l’enseignement. Cela implique une reconfiguration de leur posture professionnelle que certaines acceptent, faisant le deuil de la volonté d’exhaustivité épistémique, d’autres ne l’acceptant pas et cherchant à renforcer leur position quant à la maîtrise du savoir. Mon observation des situations de formation – autour de la cartographie de controverse ou de la construction collective d’un scénario pédagogique – montre que certains dispositifs de la démarche d’enquête socio-scientifique permettent d’explorer la complexité de la question. À l’image des scénarios du futur, de véritables outils restent toutefois à concevoir, en complémentarité avec une réelle formation épistémologique et médiatique des enseignantes de sciences et une reconsidération du principe de neutralité. Ce sont là les conditions d’existence d’une éducation aux incertitudes qui puisse donner aux citoyennes les ressources pour se réapproprier des futurs dont la justesse socio-politique serait le véritable horizon
Appear by now some social, political, informational uncertainties that structure the dynamic of the controversies in the social space. Within classroom, the teaching of socially acute questions (as nuclear energy, GMOs, animal welfare, etc) provides the opportunity to work on these uncertainties. How do the uncertainties encountered by science teachers reconfigure their relation to the knowledge involved in the controversy and the representation they have about science teaching? I investigated in two educational systems, general education (biology teachers) and agricultural education (teachers from different disciplines) around the acute question of agroecological transition. Overall, socially acute questions expose the teachers to epistemic insecurity. Intrinsically, these questions lead them to construct their point of view on the subject during the course preparation or potentially during the teaching activity. It implies a reconfiguration of their professional posture that some of them accept, mourning epistemic completeness, and that others don’t accept, looking for strengthening their position concerning knowledge mastering. My observation of professional training situations – around mapping controversies or developing a pedagogical scenario – shows that some devices of socio-scientific inquiry allow an exploration of the question’s complexity. However, efficient tools have still to be thought or adapted, as scenarios of the future, in complement with a real epistemological and informational training of science teachers. These are the living conditions of an uncertainty education that would give to the citizens resources for a reappropriation of their futures and, finally, create opportunities whose socio-political relevance is the proper horizon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Touchard, Yves. "L'école : faire et comprendre - la contribution de l'éducation physique à la construction de la culture scientifique de l'homme de demain." Poitiers, 1997. http://www.theses.fr/1997POIT2292.

Full text
Abstract:
L'education physique et sportive est a la recherche de son statut de discipline d'enseignement. Par les activites tres mediatiques qu'elle met en oeuvre, elle suscite interets et attentes aussi divers que decus. Pour permettre a l'ecole de mieux faire comprendre le monde et d'y agir, cette discipline doit aider a asseoir solidement les connaissances explicatives. Des experiences novatrices permettent de donner du sens a cette mission. Faire acquerir des outils pour agir et des outils pour comprendre, suppose d'associer etroitement la maitrise des habiletes motrices, les savoirs-faire sportifs et les notions explicatives du mouvement. L'absence de culture scientifique des cadres de l'eps, des enseignants d'ecole necessite une approche specifique de la formation des maitres pour leur permettre, dans des conditions satisfaisantes, de disposer rapidement des bases culturelles necessaires a leur intervention. L'analyse des manuels de programmes de fin de scolarite obligatoire a permis de definir le niveau de culture scientifique de l'honnete homme. L'etude des exemples de situations sportives, de l'iconographie utilisant des champions, a permis d'identifier les complements de formation indispensables a la comprehension des phenomenes aussi habituels et familiers que les activites sportives. Ensuite, il est propose une strategie de formation fondee sur l'association de l'enseignement scientifique et de l'enseignement des procedures de transmission de savoir-faire. Les documents de reference sont des fiches portant sur les gestes les plus simples et developpant les notions essentielles. En effet, les situation de formation en eps constituent des temps privilegies pour renforcer l'acquisition des outils de la demarche scientifique, l'observation, l'experimentation, et l'abstraction et offrent la duree necessaire a la maturation indispensable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Fradette, Angèle. "L'alliance entre les théories féministes et la formation universitaire : le cas de l'institut Simone de Beauvoir." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100095.

Full text
Abstract:
La question centrale de la recherche concerne le phénomène universitaire nord-américain des études féministes en tant que nouveau modèle d'éducation pour les femmes. Dans la perspective globale de l'éducation des femmes, une analyse est effectuée, dans un premier temps, de la socialisation offerte aux femmes à l'université ainsi que des stratégies pédagogiques féministes qui tentent de répondre à leur "sous socialisation éducative". Une synthèse de la littérature fait ressortir la contextualité de l'acte pédagogique et l'interactivité entre les actrices (enseignantes et étudiantes) et leur contexte comme des concepts-clés pour mieux comprendre l'apport des théories féministes a l'intérieur du champ de la formation universitaire. Une étude de l'insertion historique des femmes dans l'éducation supérieure permet d'insérer les pédagogies féministes dans un contexte plus global. L'étude de cas de l'institut Simone de Beauvoir de l'université Concordia a Montréal (Québec) vient illustrer, dans un deuxième temps, la complexité du processus de désocialisation resocialisation des femmes à travers : (1) une étude historique et organisationnelle de l'institut; et (2) des entretiens non-directifs avec des étudiantes à propos des contenus et méthodes qui leur sont offerts dans les cours de women's studies. Les principaux résultats sont dichotomiques: l'étude monographique révèle d'abord la démission apparente du groupe des femmes sur le plan de l'insertion structurelle à l'université. Mais elle révèle également des acquis pédagogiques primordiaux pour le groupe des femmes tout autant que pour les sciences de l'éducation. Ces acquis posent les individus et le groupe de femmes à l'université comme des actrices sociales engagées dans les luttes pour améliorer leur situation. En somme, les études féministes représentent un nouveau modèle d'éducation pour les femmes qui demeure encore largement en devenir. La recherche donne une place au discours des étudiantes, une population qui est largement négligée par la recherche féministe
This dissertation explores the North American phenomenon of women's studies as a new model of education for women. Using a comprehensive perspective on women's education, this analysis simultaneously addresses the socialization of women at the university and those feminist pedagogical strategies which attempt to respond to women's "under-socialization" within the academic milieu. A review of the relevant literature stresses the importance of context in pedagogy and the interaction between the "actors" (teachers and students) and their contexts. These are key concepts for the understanding of the contribution of feminist theories to the field of university education. In order to render the context of feminist pedagogy more comprehensive, there is also a review of the history of women in post-secondary education. The case study of the Simone de Beauvoir institute of Concordia university in Montréal (Québec) illustrates the complexity of the process of the "desocialization-resocialization" of women on the basis of: (1) an historical and organizational study of the institute: and (2) a series of non-directive interviews with students regarding the contents and pedagogical methods used in women's studies courses they have taken at the institute. The main results of this research are of a dichotomous nature: the case study reveals the apparent resignation of women as a group from participation within the university structures. However, il also reveals the acquired pedagogical knowledge essential as much for women as a group as for the field of educational theory. This acquired pedagogical knowledge locates individual women and women as group at the university as social actors engaged in a struggle to better their situation. In conclusion, women's studies is a new educational model for women which is still largely in a process of
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Nagels, Marc. "Analyse de l’activité et développement de l’auto-efficacité : Contribution à une théorie agentique de la formation des compétences critiques des cadres et dirigeants de la santé publique." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100050.

Full text
Abstract:
L’objet de cette recherche est de mesurer la contribution de l’analyse de l’activité au développement de l’auto-efficacité au travail. Notre population est constituée de cadres et de dirigeants de la santé publique en formation à l’École des hautes études en santé publique. La problématique vise à articuler la notion de compétences critiques, compétences si difficiles à acquérir, avec la théorie sociocognitive et la théorie de la conceptualisation dans l’action. La convergence sur quelques objets essentiels de ces deux ensembles théoriques est un premier résultat : l’analyse de l’activité et l’agentivité contribuent explicitement à un modèle de la formation des compétences critiques. Trois séries de données sont constituées. La première identifie des compétences critiques dans le champ du management de la santé publique. La seconde est issue de la mesure du niveau d’auto-efficacité de 697 élèves de l’ÉHESP. La troisième montre qu’un dispositif d’analyse d’une activité de décision managériale contribue à l’augmentation de l’auto-efficacité. Ce résultat est particulièrement significatif pour les personnes qui disposaient d’un faible niveau initial d’auto-efficacité. Les analyses indiquent que dans tous les cas d’augmentation de l’auto-efficacité, que les individus aient bénéficié ou non d’un dispositif institué ou non, l’analyse de l'activité, ou l’auto-analyse de l’activité, est le facteur le plus déterminant. Ainsi, cette recherche renforce l’hypothèse suivant laquelle l’analyse de l’activité et l’agentivité constituent deux conditions majeures à la formation des compétences critiques, c’est-à-dire de l’adaptation performante de l’homme à son environnement professionnel
The aim of this research was to measure the contribution of activity analysis to the development of self-efficacy in the workplace. Our population was comprised of public health executives and managers in training at the French School of Public Health. The research question focused on how to articulate the notion of critical competencies, notoriously difficult to acquire, with cognitive theory and the theory of conceptualization in action. These different but complementary theoretical approaches lead to the idea that activity analysis and agency may contribute explicitly to establishing a model of critical competencies training. Three sources of information data have been exploited. The first characterizes critical competencies in the field of public health management. The second results from measures of the level of job-related self efficacy (697 trainees from the EHESP). The third demonstrates how a system of activity analysis pertaining to managerial decision-making contributes to an increase in self efficacy. This result is particularly significant for those trainees with an initially low level of self efficacy. These results indicate that in all cases in which an increase in self efficacy has occurred, irrespective of whether the individuals concerned have benefited or not from established modes of training, activity analysis or self-conducted activity analysis has been the most determining factor in promoting an increase in self efficacy. Thus, this research strengthens the hypothesis that activity analysis and agency represent two major conditions for the formation of critical competencies, i. E. Of effective adaptation of the professional to his work environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Moneyron, Anne. "Eco-savoir, transformation expérientielle et alternances : contributions à l'approche anthropo-formation du geste à partir de "conversations" sur la peur de la nature et la vigilance avec des bergers transhumants des Pyrénèes." Tours, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUR2034.

Full text
Abstract:
Le secteur de la formation agricole est aux prises avec la venue croissante de jeunes non-issus du monde rural. Au cours de stages pratiques mis en place selon le modèle d'une alternance juxtapositive, se trouve posée la question d'une alternance intégrative où se confrontent les savoirs issus de l'expérience directe avec la nature et ceux dispensés à l'école. [. . . . ]Puis, afin de mieux saisir le rythme de cette transformation expérientielle, la théorie tripolaire de Gaston Pineau-auto/soi/éco/les choses-hétéro/les autres- est intérrogée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Maleyrot, Eric. "Evolution de la fonction et de l'identité professionnelle des maîtres formateurs de l'enseignement du premier degré." Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012NANT3039.

Full text
Abstract:
Pour adapter le système scolaire aux mutations économiques, culturelles et sociales, de nouveaux modes de régulation des politiques d’éducation et de formation sont mis en oeuvre. Les enseignants français, comme dans d’autres pays développés, sont ainsi confrontés à des réformes successives. La réforme de la formation initiale des enseignants de 2010, dite de la masterisation des enseignants, constitue un des derniers événements institutionnels marquant ces transformations. Cette recherche porte sur l’évolution de la fonction et de l’identité professionnelle des maîtres formateurs de l’enseignement français du premier degré. Ces professionnels de l’Education nationale, peu étudiés ces deux dernières décennies, ont la particularité d’exercer une double fonction. Ils sont professeurs des écoles responsables d’une classe d’élèves dans une école primaire et ont aussi une mission de formateur en formation initiale des enseignants. S’appuyant sur un cadre théorique articulant les concepts de dispositif, d’identité professionnelle et d’épreuve, l’étude interroge d’abord les divers dispositifs qui régulent les activités de ces professionnels, avant et après la réforme de 2010. Elle rend compte de l’évolution récente de leur double fonction. Ensuite, une enquête longitudinale menée par observation participante et par entretiens compréhensifs auprès de neuf maîtres formateurs du département de Loire Atlantique, identifie les épreuves professionnelles vécues par ce groupe d’acteurs. Ces épreuves permettent d’accéder aux éléments qui construisent et transforment au cours du temps les identités professionnelles de ces maîtres formateurs
To adapt the school system to economic, cultural and social changing, new modes of regulation in education and training policies are implemented. The teachers in France, as in other developed countries, are confronted with a series of reforms. The reform of initial teacher training in 2010, called the teachers’ “masterisation” is one of the last events marking these institutional transformations. This research focuses on the changes in the function and professional identity of French first degree mentor teachers. These professionals, hardly studied these last two decades, have the particularity to perform a dual function. These school teachers are in charge of a pupils’ class in primary school and have also a mission as trainer in initial teacher training. Based on a theoretical framework linking the concepts of institutional arrangement, professional identity and professional ordeal, the study first queries the various institutional arrangements that regulate these professionals' activities before and after the 2010 reform. It highlights the latest developments in their dual function. Then, a longitudinal survey, through participant observation and comprehensive interviews with nine mentor teachers employed in the department of Loire-Atlantique, identifies professional ordeals experienced by this group. These ordeals provide access to elements that construct and transform over time these mentor teachers’ professional identities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Huraux-Masselot, Pascale. "De la formation initiale en didactique des mathématiques (en centre I. U. F. M. ) aux pratiques quotidiennes en mathématiques, en classe, des professeurs d'école (une étude de cas)." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070074.

Full text
Abstract:
A partir de l'analyse des pratiques quotidiennes en mathématiques, en classe, de professeurs d'école nouvellement sortis de l'I. U. F. M. , nous cherchons à repérer l'influence de la formation initiale en mathématiques et en didactique des mathématiques dont ces enseignants ont bénéficiés. Les analyses des pratiques de trois professeurs d'école, effectuées a partir des données issues de l'observation de plusieurs séances de classe, empruntent des concepts définis dans des cadrages théoriques articulant << didactique professionnelle >>, << didactique des mathématiques >> et << ergonomie cognitive >>. La mise en relation des pratiques effectives de l'enseignant et de la formation initiale nous amène a découper le travail de l'enseignant en plusieurs composantes complémentaires les analyses, selon chacune de ces composantes, de plusieurs séances observées dans la classe d'un même enseignant permettent d'une part, de mettre en évidence des régularités au niveau des pratiques et de dégager une cohérence dans les choix de l'enseignant, régie par une sorte de système. Nous tentons ainsi de préciser certains éléments du profil de chacun des enseignants observes. Ces analyses nous amènent d'autre part à repérer la variabilité de l'influence de la formation selon la composante considérée et selon les enseignants observes. Il apparait que certaines phases de l'activité de l'enseignant subissent davantage l'influence de la formation, et nous cherchons à cerner les difficultés à s'approprier certains éléments de la formation. Au delà de la formation, l'analyse des pratiques effectives de ces professeurs d'école met en évidence certaines zones d'ombre, sortes de points aveugles par rapport a la formation, qui laissent l'enseignant relativement démuni face a certaines décisions, notamment pendant les mises en actes de son projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bellelle, Swan. "L’approche transductive en analyse institutionnelle : les deux logiques de l'éducation tout au long et tout au large de la vie." Thesis, Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA080009.

Full text
Abstract:
Cette thèse pourrait intéresser toute personne souhaitant penser sa vie dans sa transversalité. Elle pourrait aussi intéresser tout praticien voulant penser différemment ses pratiques pédagogiques, formatives au-delà de la seule logique hypothético-déductive. Cette thèse propose de développer une approche transductive mettant en tension deux logiques initiant ainsi un espace formatif intermédiaire : l’entre-deux
This thesis could interest anyone wishing to think his life in its transversality. It could also interest practitioner wanting to think differently its educational, formative practices beyond the hypothetico-deductive logic. This thesis proposes to develop a transductive approach involving tension two logics heralding an intermediary formative space : in-between
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Le, Bihan Jean-Claude. "La formation en langue des maîtres du 1er degré : problèmes épistémologiques et pratiques : le cas de l'anglais." Compiègne, 1999. http://www.theses.fr/1999COMP1204.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'explorer un domaine qui a jusqu'alors fait l'objet de peu de recherches et de faire des propositions pour la formation en langue des maîtres du premier degré en France. Le travail ne s'appuie pas sur une théorie particulière mais cherche à identifier les apports possibles des multiples théories qui touchent à la problématique choisie ; il utilise plusieurs modèles descriptifs dont certains sont repris pour l'analyse des données. Le matériau étudié a été recueilli auprès d'enseignants du terrain, des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres et de la presse professionnelle. Les données obtenues sont traitées de manière essentiellement qualitative au moyen d'une analyse thématique de contenu. Les cinq premiers chapitres précisent le cadre dans lequel se situe cette étude : celui de la Didactique des Langues, en définissent l'objet : une langue étrangère (l'anglais) et son enseignement I'apprentissage, le contexte théorique et pratique ainsi que la problématique : celle de la formation des enseignants du premier degré. Les trois derniers chapitres décrivent la méthodologie, les choix opérés, les instruments utilisés et présentent et interprètent les résultats obtenus. Ces résultats, confrontés aux apports des différentes théories et des résultats de recherches empiriques rapportés dans les publications, conduisent à formuler des propositions visant à améliorer les dispositifs de formation existants et à poursuivre la réflexion et les recherches sur plusieurs points.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jeziorski, Agnieszka, and Agnieszka Jeziorski. "Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : une contribution à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable : le cas des futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences humaines et sociales." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25242.

Full text
Abstract:
Suivant les préconisations internationales, de nombreux pays ont mis en place des politiques nationales en termes d’éducation au développement durable (EDD). Ainsi, cette éducation a été progressivement intégrée dans les systèmes scolaires français et québécois, ce qui a des conséquences - plus ou moins importantes selon son degré d’implémentation curriculaire - pour les enseignants et leur formation. Cette recherche vise à repérer la manière dont les futurs enseignants québécois de sciences et technologie et d’univers social d’une part et les futurs enseignants français de sciences de la vie et de la Terre et d’histoire-géographie d’autre part se représentent le développement durable (DD) et l’EDD. Pour ce faire une approche pluri-méthodologique associant deux outils complémentaires, le questionnaire et l’entretien semi-directif, est employée. Le cadre théorique, - construit autour des concepts de représentations sociales (RS) et de questions socialement vives -, ainsi qu’une posture interprétative-critique, orientent la lecture et l’interprétation des résultats, notamment en soulignant l’émergence d’un curriculum caché de l’EDD et d’une posture de partialité tacite sous prétexte de neutralité chez les futurs enseignants. L’étude met en lumière une RS du DD qui serait emboitée dans celle de l’environnement-ressource chez les quatre sous-populations interrogées ainsi que des spécificités socioculturelles et/ou professionnelles-disciplinaires, se manifestant notamment par l’intégration des dimensions sociales, politiques et institutionnelles. Au vu de l’ensemble des données recueillies, on retient chez les futurs enseignants interrogés quatre champs de tensions qui reflètent la coexistence de deux approches de l’EDD : l’une transmissive et l’autre socioconstructiviste transformatrice. Ces tensions se rapportent aux questions de neutralité, d’enseignement des controverses, de finalités et d’interdisciplinarité. Cette recherche apporte ainsi un éclairage approfondi et renouvelé quant aux appuis et obstacles à l’institutionnalisation d’une EDD critique et comporte finalement des propositions d’intervention didactique en matière de formation des enseignants susceptibles de développer une compétence critique chez des futurs enseignants, d’enrichir leurs représentations du DD et de prendre conscience des enjeux liés à son introduction dans la sphère éducative dans le but de prendre des décisions rationnelles quant à leur engagement potentiel dans l’EDD. Mots clés : représentations sociales, éducation au développement durable, contextes, questions socialement vives, formation des enseignants, éducation critique.
Suivant les préconisations internationales, de nombreux pays ont mis en place des politiques nationales en termes d’éducation au développement durable (EDD). Ainsi, cette éducation a été progressivement intégrée dans les systèmes scolaires français et québécois, ce qui a des conséquences - plus ou moins importantes selon son degré d’implémentation curriculaire - pour les enseignants et leur formation. Cette recherche vise à repérer la manière dont les futurs enseignants québécois de sciences et technologie et d’univers social d’une part et les futurs enseignants français de sciences de la vie et de la Terre et d’histoire-géographie d’autre part se représentent le développement durable (DD) et l’EDD. Pour ce faire une approche pluri-méthodologique associant deux outils complémentaires, le questionnaire et l’entretien semi-directif, est employée. Le cadre théorique, - construit autour des concepts de représentations sociales (RS) et de questions socialement vives -, ainsi qu’une posture interprétative-critique, orientent la lecture et l’interprétation des résultats, notamment en soulignant l’émergence d’un curriculum caché de l’EDD et d’une posture de partialité tacite sous prétexte de neutralité chez les futurs enseignants. L’étude met en lumière une RS du DD qui serait emboitée dans celle de l’environnement-ressource chez les quatre sous-populations interrogées ainsi que des spécificités socioculturelles et/ou professionnelles-disciplinaires, se manifestant notamment par l’intégration des dimensions sociales, politiques et institutionnelles. Au vu de l’ensemble des données recueillies, on retient chez les futurs enseignants interrogés quatre champs de tensions qui reflètent la coexistence de deux approches de l’EDD : l’une transmissive et l’autre socioconstructiviste transformatrice. Ces tensions se rapportent aux questions de neutralité, d’enseignement des controverses, de finalités et d’interdisciplinarité. Cette recherche apporte ainsi un éclairage approfondi et renouvelé quant aux appuis et obstacles à l’institutionnalisation d’une EDD critique et comporte finalement des propositions d’intervention didactique en matière de formation des enseignants susceptibles de développer une compétence critique chez des futurs enseignants, d’enrichir leurs représentations du DD et de prendre conscience des enjeux liés à son introduction dans la sphère éducative dans le but de prendre des décisions rationnelles quant à leur engagement potentiel dans l’EDD. Mots clés : représentations sociales, éducation au développement durable, contextes, questions socialement vives, formation des enseignants, éducation critique.
In accordance with international recommendations, many countries have implemented national policies on education for sustainable development (ESD). These policies have, for example, been gradually integrated into the school systems of France and Quebec. This has consequences for both teachers and teacher training, which will vary in importance depending on the extent to which ESD has been integrated into the curriculum. This research aims to identify how future Quebecois teachers of science and technology and social studies, on the one hand, and future French teachers of the life and earth sciences and history and geography, on the other hand, represent sustainable development and ESD. To this end, a multi-methodological approach was used that draws on two complementary tools, a questionnaire and semi-structured interviews. A theoretical framework built around the concepts of social representations (SR) and socially acute questions together with a critical-interpretative posture guide the reading and interpretation of the results, highlighting the emergence of a hidden ESD curriculum and a posture of tacit partiality in the guise of the future teachers’ neutrality. The study brings to light a social representation of SD that is nested in the SR of the environment-resources among the four sub-populations surveyed as well as socio-cultural and/or professional-disciplinary specificities, which are manifested in particular by the integration of social, political and institutional dimensions. Based on the data collected, four areas of tension were identified among the future teachers interviewed; these reflect the existence of two approaches to ESD: one transmissive, and the other transformative and social constructivist. These tensions are related to questions of neutrality, the teaching of controversy, goals and interdisciplinarity. This study thus provides an in-depth, up-to-date clarification of the factors that support or hinder the institutionalization of a critical ESD. Finally, it includes proposals for educational intervention in teacher training so as to develop future teachers’ critical skills, to enrich their representations of SD and to develop their awareness of the issues related to its introduction into the educational sphere so that they can make rational decisions about their potential involvement in ESD. Key words: social representations, education for sustainable development, contexts, socially acute questions, teacher training, critical education.
In accordance with international recommendations, many countries have implemented national policies on education for sustainable development (ESD). These policies have, for example, been gradually integrated into the school systems of France and Quebec. This has consequences for both teachers and teacher training, which will vary in importance depending on the extent to which ESD has been integrated into the curriculum. This research aims to identify how future Quebecois teachers of science and technology and social studies, on the one hand, and future French teachers of the life and earth sciences and history and geography, on the other hand, represent sustainable development and ESD. To this end, a multi-methodological approach was used that draws on two complementary tools, a questionnaire and semi-structured interviews. A theoretical framework built around the concepts of social representations (SR) and socially acute questions together with a critical-interpretative posture guide the reading and interpretation of the results, highlighting the emergence of a hidden ESD curriculum and a posture of tacit partiality in the guise of the future teachers’ neutrality. The study brings to light a social representation of SD that is nested in the SR of the environment-resources among the four sub-populations surveyed as well as socio-cultural and/or professional-disciplinary specificities, which are manifested in particular by the integration of social, political and institutional dimensions. Based on the data collected, four areas of tension were identified among the future teachers interviewed; these reflect the existence of two approaches to ESD: one transmissive, and the other transformative and social constructivist. These tensions are related to questions of neutrality, the teaching of controversy, goals and interdisciplinarity. This study thus provides an in-depth, up-to-date clarification of the factors that support or hinder the institutionalization of a critical ESD. Finally, it includes proposals for educational intervention in teacher training so as to develop future teachers’ critical skills, to enrich their representations of SD and to develop their awareness of the issues related to its introduction into the educational sphere so that they can make rational decisions about their potential involvement in ESD. Key words: social representations, education for sustainable development, contexts, socially acute questions, teacher training, critical education.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Moussavou, Raymonde. "L'intégration des savoirs endogènes dans les cours de sciences au Gabon : Points de vue d'enseignants et d'enseignantes en formation." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28663/28663.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Jeziorski, Agnieszka. "Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : une contribution à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable : Le cas des futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences humaines et sociales." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM3028.

Full text
Abstract:
L'éducation au développement durable (EDD) a été progressivement intégrée dans les systèmes scolaires français et québécois, ce qui a des conséquences pour les enseignants et leur formation. Cette recherche vise à repérer la manière dont les futurs enseignants québécois de sciences et technologie et d'univers social d'une part et les futurs enseignants français de SVT et d'histoire-géographie d'autre part se représentent le développement durable (DD) et l'EDD. Pour ce faire une approche pluri-méthodologique associant le questionnaire et l'entretien semi-directif est employée. Le cadre théorique, - construit autour des concepts de représentations sociales (RS) et de questions socialement vives -, ainsi qu'une posture interprétative-critique, orientent la lecture et l'interprétation des résultats. L'étude met en lumière une RS du DD qui serait emboitée dans celle de l'environnement-ressource chez les quatre sous-populations interrogées ainsi que des spécificités socioculturelles et/ou professionnelles-disciplinaires, se manifestant notamment par l'intégration des dimensions sociales, politiques et institutionnelles. Au vu de l'ensemble des données recueillies, on retient chez les futurs enseignants interrogés quatre champs de tensions qui reflètent la coexistence de deux approches de l'EDD : l'une transmissive et l'autre socioconstructiviste transformatrice. Cette recherche apporte ainsi un éclairage approfondi et renouvelé quant aux appuis et obstacles à l'institutionnalisation d'une EDD critique et comporte finalement des propositions d'intervention didactique en matière de formation des enseignants susceptibles d'enrichir leurs représentations du DD
Education for sustainable development (ESD) has been gradually integrated into the school systems of France and Quebec. This has consequences for both teachers and teacher training. This research aims to identify how future Quebecois teachers of science and technology and social studies, on the one hand, and future French teachers of the life and earth sciences and history and geography, on the other hand, represent sustainable development and ESD. To this end, a multi-methodological approach was used that draws on two complementary tools, a questionnaire and semi-structured interviews. A theoretical framework built around the concepts of social representations (SR) and socially acute questions together with a critical-interpretative posture guide the reading and interpretation of the results. The study brings to light a social representation of SD that is nested in the SR of the environment-resources among the four sub-populations surveyed as well as socio-cultural and/or professional-disciplinary specificities, which are manifested in particular by the integration of social, political and institutional dimensions. Based on the data collected, four areas of tension were identified among the future teachers interviewed; these reflect the existence of two approaches to ESD: one transmissive, and the other transformative and social constructivist. This study thus provides an in-depth, up-to-date clarification of the factors that support or hinder the institutionalization of a critical ESD. Finally, it includes proposals for educational intervention in teacher training so as to enrich future teachers' representations of SD
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Guey, Emmanuelle. "Les sciences humaines (pédagogie-psychologie-sociologie) dans la formation des maîtres de l'enseignement primaire (1920-1969) : étude historique sur une institutionnalisation discontinue." Paris 8, 2013. http://www.theses.fr/2013PA083893.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l’étude du phénomène d’institutionnalisation discontinue de trois disciplines (pédagogie-psychologie-sociologie) dans la formation des maîtres du primaire, articulée à l’histoire spécifique de l’enseignement de la science de l’éducation à la Sorbonne, entre 1920 et 1969. Le corpus étudié est composé des curricula officiels de formation (curriculum formel) mis en rapport avec leurs vulgarisations éditoriales (manuels scolaires). Eclairées par des biographiques, l’analyse de ce corpus montre que ces disciplines sont à la résultante d’enjeux politiques, scientifiques, et pédagogiques. Considérés comme des constructions sociales, ces curricula apparaissent comme des marqueurs identitaires d’une époque. Accédant au statut de sciences appliquées (1920-1940), intégrées dans la formation des maîtres, elles s’autonomisent de la matrice universitaire, puis s’émancipent au point de devenir de nouvelles matières (1947-1969). Ce processus fait apparaître le domaine de la formation des instituteurs comme un lieu producteur de sciences hybrides (psychopédagogie, sociopédagogie). Alors que l’après-guerre favorise ce dynamisme créatif, ces dernières ne bénéficieront pas d’une réelle reconnaissance académique. C’est plutôt à une dissolution des sciences humaines au sein de la formation des maîtres à laquelle on assiste qu’à leur consolidation. Plus que simple étude du transfert de disciplines du supérieur au primaire, cette thèse explique un processus complexe et non linéaire de co-construction des savoirs du maître articulant la définition de nouveaux contenus de formation à visée professionnelle et la structuration des sciences humaines dans le champ académique
The main subject of this thesis is the study of the discontinuous institutional validation of three subjects -pedagogy-psychology-sociology- for the school-teacher formation, structured around the particular Sorbonne’s history concerning pedagogics educational science, between 1920 and 1969. Our research is based onto the official curriculum of formation which we compared to editorial popularization (school text-books) Enlightened by biographical focuses, these analysises show that these school disciplines are the results of scientifics and pedagogics political commitments. Taking up these social considerations, the curricula look like time markers of an era. Having access to the status of applied sciences (1920-1940), they depart from the university authority tutory, and then become independent and finally create new disciplines (1947-1969). This process highlights the school-teachers course formation as a productive place of hybrid sciences. Nevertheless, as the after-war era privileges this creative dynamism, these disciplines will never be academically acknowledged. At the turn of this half century studied, we could say that it is rather dissolution of the pedagogics educational science than a consolidation. More than only a study of the transfer from the higher education to the primary school, the thesis explains a non linear complex process of co elaboration of the school teacher knowledge structuring the definition of new formation contents from a professional point of view and the structuration of pedagogics educational science included in the academic field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Berthelot, Michèle. "Étude de la contribution du programme de formation-information pour l'environnement à la pérennisation de l'éducation relative à l'environnement dans l'enseignement primaire sénégalais." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24477/24477.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche se situe dans le contexte de l’exploration de propositions d’éducation relative à l’environnement (ERE) mieux adaptées aux réalités des pays en développement. Elle vise à cerner la contribution du Programme de formation-information pour l’environnement (PFIE) – un projet d’aide au développement financé durant la décennie 90 par l’Union européenne – à la pérennisation de l’ERE dans l’enseignement primaire sénégalais. L’approche méthodologique retenue est celle d’une étude de cas interprétative et critique. Les données ont été recueillies au moyen de : dix-huit entretiens, individuels et de groupe, réalisés avec des acteurs engagés à divers titres dans le PFIE; l’analyse de la documentation du PFIE et de textes gouvernementaux concernant l’ERE; l’observation de leçons d’ERE dans deux classes du primaire. L’analyse critique du PFIE a fait ressortir que, même si sa proposition d’ERE n’avait pas toute l’envergure de celle définie dans la Charte de Belgrade (1976) et dans les objectifs de la Conférence de Tbilissi (1978), elle constituait un enrichissement appréciable en matière d’éducation environnementale au Sénégal. En ce qui concerne la pérennisation de cette proposition, elle paraît plutôt modeste. D’une part, malgré une appréciation positive du Programme dans les milieux qui ont été associés à son expérimentation, il s’avère que les acteurs ont du mal à traduire cette adhésion dans la vie de l’école, et en particulier dans les pratiques de classe. D’autre part, si une certaine pérennisation de l’ERE est en voie de se réaliser à la faveur de l’intégration de l’éducation environnementale au nouveau curriculum de l’enseignement primaire et au référentiel de compétences pour la formation des instituteurs, la pauvreté de la proposition d’éducation environnementale qui fait l’objet de cette intégration, tant sur le plan des contenus environnementaux que des approches pédagogiques, sème le doute sur son association à une véritable ERE. Par ailleurs, l’interprétation des résultats montre que plusieurs des conditions et des facteurs favorables à la pérennisation d’une véritable ERE existent au Sénégal. Certaines pistes de réflexion et d’intervention sont tracées en vue de mieux arrimer les changements recherchés en ERE aux autres réformes qui ont cours ou devraient avoir cours dans ce pays et d’en tirer des enseignements pour l’implantation de l’ERE dans d’autres contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Vieren, René. "Pratiques pedagogiques et representations. Un projet de formation alternee, negocie avec des etudiants en s. T. A. P. S." Caen, 1989. http://www.theses.fr/1989CAEN1059.

Full text
Abstract:
La problematique de la recherche est issue d'une problematique pedagogique de formation pre-professionnelle d'etudiants en s. T. A. P. S. Qui, pour la plupart, se destinent au metier de professeur d'education physique et sportive de lycees et colleges (e. P. S. ). Le formateur ayant evalue sa pratique, entreprend d'identifier les representations de ses etudiants a partir des discours de ces derniers, lorsqu'ils preparent des sequences d'e. P. S. Etles animent. Trois methodes sont utilisees : - une analyse factorielle de correspondances des reponses a un questionnaire des attentes en matiere de formation, - une analyse classique de contenu, a l'aide d'une grille inedite permettant de realiser l'etude comparative de trois promotions, - une analyse qualitative ayant pour but d'identifier les pro- cedures et les strategies des preparations et des animations. Le chercheur infere alors quelques representations sous-jacentes aux pratiques des etudiants, resultats qui debouchent sur une exploitation pedagogique
The research-question comes from pedagogical questions about teacher education in physical education for students who mostly intend to be sports-teachers in secondary school or grammar-school. After evaluating his practice, the teacher-searcher undertakes to identify his students' representations when they are talking about lessons they prepare and teach. Three methods are used : - a correspondances factor analysis of answers questionaire about expectations for their education, - a classical analysis of contents with an original classifica- tion system allowing to compare students of three succesive years, - a qualitative analysis to identity the procedures and strate- gies of preparations and theaching. The searcher induces some hidden representations into the students teaching practices and the results are going to follow up activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Beauvais, Azzaro Martine. "Sciences et savoirs en éducation : légitimité(s) en question(s). Contribution pour une approche critique de conceptions de formation : le cas de la programmation neuro-linguistique." Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2001/50377-2001-11-1.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis ces deux dernières décennies, on assiste à un développement considérable des pratiques de formation d'adultes fondées sur des approches ± psycho-philosophiques α visant le développement de la personne et de ses compétences relationnelles. Confrontée aux dérives auxquelles ces pratiques donnent parfois lieu, il m'a semblé pertinent de conduire une recherche sur la question des ± savoirs-enseignés α, dans le cadre de la formation des adultes. Que peut-on enseigner et comment peut-on l'enseigner ? M'inscrivant dans le paradigme du constructivisme et de la complexité, je propose des axes de réflexion et des modèles susceptibles de rendre plus intelligible la question de la légitimité des ± savoirs-enseignés α, en m'intéressant tant à ce qui constitue le ± savoir α, qu'aux pratiques d'enseignement dont il peut faire l'objet. Nourrissant ma pensée des travaux d'épistémologues, de philosophes et de théoriciens de la connaissance, je tente d'appréhender le ± savoir-enseigné α en tant que système complexe en produisant des modèles permettant de lire sa légitimité au regard de son degré d'ouverture et/ou de fermeture. Si j'ai choisi d'ancrer empiriquement cette recherche en m'intéressant plus particulièrement à une des nombreuses approches qui nous provient d'outre atlantique, à savoir la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), je ne prétends pas toutefois établir une quelconque vérité concernant ce ± savoir-enseigné α. Animée par un souci d'ordre éthique et motivée par une recherche de compréhension des processus susceptibles de favoriser l'autonomisation du sujet-apprenant, c'est autour des questions de conscience et de responsabilité du chercheur-praticien et enseignant en éducation que ma recherche prend sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Benhlal, Mohamed. "Le collège d'Azrou et la formation d'une élite berbère civile et militaire au Maroc : 1927-1956." Université de Provence. Département de sociologie, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX10011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Navel, Christophe. "Conception de l'être humain et du développement intégral de l'élève de nouveaux diplômés universitaires en enseignement et en d'autres domaines." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27795/27795.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Chatziangelidou, Kalliopi. "L'application de la stratégie de Lisbonne dans une Europe hétérogène. Le cas de l'éducation et de la formation dans les pays du Sud." Phd thesis, Aix-Marseille Université, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00870289.

Full text
Abstract:
L'objet de la présente thèse est d'analyser l'incidence des politiques menées dans le cadre des systèmes d'éducation et de formation grec et italien afin de se conformer aux exigences de la stratégie de Lisbonne 2000. Le niveau d'influence de la politique de l'UE sur les structures des deux pays et ses effets sur les réformes nationales sont liés à la relation, entre structures nationales et internationales en ce qui concerne les politiques d'éducation et de formation. Les réformes ne sont pas nécessairement le résultat de la politique de l'Union européenne ; elles peuvent également être le résultat de la voie nationale suivie et intervenir indépendamment des politiques européennes. Cela permet de se demander si le changement de la politique nationale est lié aux directives internationales ou s'il est le résultat indépendant de l'évolution de l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Walters, Kesi. "La communauté d'apprentissage en réseau en contexte de langue seconde : une recherche-formation." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30092/30092.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude de type recherche-formation fournit une perspective sur la manière dont l’introduction et le développement d’une communauté d’apprentissage en réseau (Laferrière, 2005) en contexte d’apprentissage de langue seconde au primaire viennent enrichir l’environnement d’apprentissage et promouvoir l’apprentissage de langues, entre autres, par les échafaudages faits entre les élèves (Donato, 1994). Dans la communauté d’apprentissage en réseau de cette étude, les apprenants forment une communauté entre deux classes de langue seconde du Québec. Nos résultats mettent en évidence entre autres la possibilité et l’intérêt d’échafaudages par les pairs ainsi procuré et ils attestent de la production de travaux de qualité par les élèves lors de leur participation à la communauté. Au terme de la recherche, nous proposons des implications pédagogiques pour la mise en place de communautés d’apprentissage en réseau en contexte de langue seconde, ainsi que des pistes pour des communautés professionnelles d’apprentissage en vue de l’introduction des communautés d’apprentissage en réseau en contexte de langue seconde.
This research-formation study looks at the way in which the introduction and development of a networked learning community (Laferrière, 2005) in a second language learning context enriches the learning environment and promotes language learning through a variety of ways, among them peer scaffolding (Donato, 1994). In the networked learning community of this study, the learners form a community between two second language classrooms in Quebec. Our results highlight the possibilities for and interest in peer scaffolding in this context and they attest to the production of works of quality by the students. At the end of the research, we propose pedagogical implications for the implementation of a networked learning community in second language contexts as well as paths for developing professional learning communities for the introduction of networked learning communities in second language contexts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Elbaz, Françoise. "Les processus de symbolisation, contribution aux sciences de l'éducation à partir d'un dispositif spécifique mis en place dans une approche picturale de formation et/ou thérapie : le pictodrame d'André Elbaz." Paris 8, 1992. http://www.theses.fr/1996PA081150.

Full text
Abstract:
L'approche que nous presentons, creee par le peintre andre elbaz, est une approche de formation et ou de therapie par la peinture et le theatre. Notre recherche visant a fonder une reflexion sur la notion de processus de symbolisation s'est concentree sur la notion de dispositif. En effet les consignes precises qui balisent le cheminement pictural, verbal et theatral du pictodrame occasionnent la possibilite d7un "circuit symbolique" (notion que notre recherche s'efforce d'expliciter), et aboutissent a des reprises picturales, veritables metaphores d'autres reprises possibles. Ces questions interessent les sciences de l'education, concernees au premier chef par les problematiques de l'"alteration" et du "changement" en tant que "processus" a mettre constamment en rapport avec des "procedures". C'est a ce titre qu'une longue partie terminale intitulee: "le signe et le symbole (considerations specifiques sur les processus de symbolisation)" cherche a approfondir la double notion - signe et symbole qui, etant au coeur des processus educatifs et ou therapeutiques, concerne de pres la question de la representation, de la constitution du "reel", de la genese de la pensee cognitive a partir de l'activite sensori-motrice puis de l'imagination symbolique
The purpose of this approach to things invented by the painter andre elbaz is in-training and or therapy through the mediums of painting and acting. My research aims at giving a basis to reflection on symbolisation understood as a process. I therefore focused, first of all, on the notion of a device set up specifically for this in-training and or therapeutic approach. The instructions punctuating the way a pictodrama develops as to its pictural, verbal and theatrical aspects do indeed show that there is such a thing as a "symbolic circuit". This is precisely what i have tried to explore. All these questions lie at the very heart of the educational sciences, these being primarily concerned with how things "change" and "deteriorate", which "processes" can constantly be correlated with certain ways of proceding ("procedures"). Thus it is that a lengthy last part called "signs and symbols (specific views on symbolisation processes)" endeavours to explore the twofold notion of sign symbol. Education and or therapy revolve around this notion and thus the question of representation, of what being "real" means, of how cognition develops from sensory and motory activity and symbolic imagining cannot be eschewed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Stoecklin, Pierre. "La performance d'une politique publique déclinée au niveau d'un territoire académique : l’institut universitaire de formation des maitres de l’académie de Montpellier et son évaluation (1991-2005)." Thesis, Montpellier 3, 2012. http://www.theses.fr/2012MON30026/document.

Full text
Abstract:
Cette étude qui a trouvé appui sur les sciences de l’éducation s’est attachée à mesurer les résultats de la politique publique de formation des maîtres déclinée au niveau d’un établissement, implanté dans l’Académie de Montpellier, sur une période de quinze ans, en conjoignant des méthodes d’évaluation selon quatre axes. - L’axe d’observation de l’action publique a recensé les éléments constitutifs de la politique nationale, suivi la construction de la politique de formation, évalué sa pertinence par rapport à son objectif initial, apprécié les résistances. - L’axe d’observation du pilotage de l’établissement a traité de la capacité de la direction à animer la communauté universitaire autour de ce projet en intégrant la complexité du fonctionnement de l’IUFM. Les relations internes au sein de la communauté universitaire et celles avec les partenaires ont fait l’objet d’une attention soutenue. - L’axe d’observation consacré aux usagers a privilégié l’analyse des flux entrants (attractivité des formations, admission des étudiants) et des flux sortants (résultats aux concours). - L’axe d’observation de la formation a permis de vérifier la qualité de la formation organisée par l’établissement, évaluée par rapport à plusieurs référentiels. S’y est ajouté le recueil de l’opinion des fonctionnaires stagiaires sur la construction de leurs compétences. Enfin, l’hypothèse selon laquelle il n’y pas eu d’évaluation globale, locale et «scientifique» conduisant à la décision d’intégrer l’IUFM dans une université a été vérifiée
This study based on the sciences of education attempts to measure the results of the public policy of the training of teachers carried out in a higher education institution established in the Academy of Montpellier over a period of fifteen years, by combining assessment methods along four axes. - The observation axis of public action lists the constituent elements of the national policy, it follows the building up of the training policy, it assesses its suitability in comparison to the initial target, it rates resistance. - The observation axis of the operational management of this institution deals with the capacity of the management to liven up the university community around this project by integrating the complex functioning of the UFM. The internal relationships within the university community and those with partners have been the object of a steady attention- The observation axis dedicated to the users gives priority to inflows analysis (attractiveness of the trainings, the admission of students) and the outflows (the results in.the competitive exams). - The observation axis of the training has permitted to check the quality of the training organized by the institution assessed in comparison to several reference frames. The collection of the opinion of the state-employed trainees on the construction of their skills has been added. Finally, the hypothesis according to which there has been no global, local nor “scientific” evaluation leading to the decision to integrate the IUFM into a university has been confirmed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Alexis, Patrick. "Perceptions et pratiques de la supervision pédagogique au niveau primaire (premier et deuxième cycles fondamental) en Haïti." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29671/29671.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour but d’examiner les perceptions et les pratiques de la supervision pédagogique des enseignants et des directeurs d’école oeuvrant dans le Secteur nord d’Haïti, et ce, pour le niveau suivant : fondamental, premier et deuxième cycles. Pour réaliser cette étude, nous avons mené une enquête auprès de 147 répondants : 103 enseignants et 44 directeurs d’école. Nos participants ont eu à répondre à un questionnaire portant sur leurs pratiques et perceptions de la supervision pédagogique. Il ressort de cette étude empirique que les enseignants et les directeurs d’école interrogés accordent une grande importance à la supervision pédagogique et reconnaissent qu’elle constitue l’un des meilleurs moyens pour favoriser l’amélioration de la qualité de l’éducation. Toutefois, le manque de ressources humaines (personnes qualifiées) et matérielles qui caractérise le milieu scolaire du Secteur nord d’Haïti constitue un handicap majeur à la mise en oeuvre d’un système d’application de la supervision pédagogique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Awokou, Kokou. "De l'utilisation des médias et des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation de 1960 à 2006. Le cas du Togo." Phd thesis, Université de Rouen, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00139109.

Full text
Abstract:
Au cours de la période 1960-1980, les potentialités qu'offrent l'utilisation de la radio et la télévision dans l'enseignement et la formation avaient suscité et entretenu dans milieu de l'éducation des espoirs importants et des discours prometteurs en matière d'amélioration des pratiques pédagogiques et de la résolution des problèmes liés à l'accès d'un plus grand nombre d'individus à l'éducation.
En Afrique, surtout dans l'espace francophone de l'Afrique de l'ouest, pour faire face aux besoins urgents d'éducation et de formation, on a assisté à la mise en œuvre de programmes d'enseignement par la radio et d'enseignement télévisuel dans des contextes où l'utilisation de ces médias n'était pas courante. Ces expériences d'enseignement par les médias ont vite été abandonnées compte tenu de leur gestion et surtout sous la pression des milieux enseignants et des parents d'élèves qui ont manifesté de forte résistance à l'endroit de ces « expérimentations ».
Plus tard, à partir de 1990, avec l'apparition des TIC et les potentialités qu'elles offrent en matière de formation en ligne, d'enseignement et de formation à distance et de la gouvernance du système d'éducation, on a assisté à la résurgence des mêmes espoirs et types discours. Tout comme par le passé, plusieurs actions sont suscitées et conduites dans le but d'introduire les TIC dans l'enseignement et la formation. Mais la question que soulèvent ces nouvelles expériences est de savoir si l'on a tiré les leçons du passé liées aux expériences d'utilisation de la radio et de la télévision ? En l'état actuel des systèmes éducatifs de certains pays d'Afrique, que peuvent réellement apporter les TIC à l'enseignement et à la formation en Afrique pour régler d'une part le problème de la forte demande d'éducation liée à la forte croissance démographique et d'autre part celui de la qualité de l'enseignement ?
S'appuyant sur les exemples d'expérimentation en matière d'utilisation de médias et de TIC dans l'enseignement et la formation qui ont eu pour cadre l'Afrique de l'ouest francophone, la thèse tente d'apporter un éclairage raisonné sur ce que l'enseignement et la formation en Afrique peut attendre aujourd'hui de l'introduction des TIC dans l'enseignement et la formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

St-Pierre, Frédéric. "La formation initiale des gestionnaires favorise-t-elle la santé mentale et physique des travailleurs?" Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24276/24276.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tiemtoré, Windpouiré Zacharia. "LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L'ÉDUCATION EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : DU MYTHE À LA RÉALITÉ : LE CAS DES ÉCOLES DE FORMATION DES ENSEIGNANTS AU BURKINA FASO." Phd thesis, Université Rennes 2, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199259.

Full text
Abstract:
La recherche présentée vise à explorer les enjeux de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le domaine de l'éducation en Afrique sub-saharienne. Selon une approche à orientation socio-politique, il s'agit de contribuer à mettre en valeur les différentiels entre les discours d'acteurs sociaux et les pratiques effectives sur le terrain. L'étude se centre sur le cas de l'intégration des technologies dans la formation des enseignants d'un pays pauvre où le taux d'analphabétisme est important : le Burkina Faso.
Ce travail tente de montrer qu'une intégration des TIC en éducation, dont l'objectif déclaré est de résoudre des difficultés d'ordre structurel, institutionnel et pédagogique et de réduire l'écart socio-économique avec les pays industrialisés, constitue une utopie au stade actuel du développement du Burkina Faso. Une utopie basée sur une interprétation mythique des technologies.
Un premier chapitre réunit des éléments de contexte. Un deuxième chapitre propose un état des lieux des travaux antérieurs et les repères théoriques qui orientent cette recherche. Un troisième chapitre expose la démarche méthodologique. Un quatrième et dernier chapitre présente les résultats de l'analyse croisée de données d'observation (observation directe et fiches de renseignements), de données de contenus (textes officiels) et de données provenant de vingt-cinq entretiens d'acteurs éducatifs et politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Stoecklin, Pierre. "La performance d'une politique publique déclinée au niveau d'un territoire académique : l'institut universitaire de formation des maitres de l'académie de Montpellier et son évaluation (1991-2005)." Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00766165.

Full text
Abstract:
Cette étude qui a trouvé appui sur les sciences de l'éducation s'est attachée à mesurer les résultats de la politique publique de formation des maîtres déclinée au niveau d'un établissement, implanté dans l'Académie de Montpellier, sur une période de quinze ans, en conjoignant des méthodes d'évaluation selon quatre axes. - L'axe d'observation de l'action publique a recensé les éléments constitutifs de la politique nationale, suivi la construction de la politique de formation, évalué sa pertinence par rapport à son objectif initial, apprécié les résistances. - L'axe d'observation du pilotage de l'établissement a traité de la capacité de la direction à animer la communauté universitaire autour de ce projet en intégrant la complexité du fonctionnement de l'IUFM. Les relations internes au sein de la communauté universitaire et celles avec les partenaires ont fait l'objet d'une attention soutenue. - L'axe d'observation consacré aux usagers a privilégié l'analyse des flux entrants (attractivité des formations, admission des étudiants) et des flux sortants (résultats aux concours). - L'axe d'observation de la formation a permis de vérifier la qualité de la formation organisée par l'établissement, évaluée par rapport à plusieurs référentiels. S'y est ajouté le recueil de l'opinion des fonctionnaires stagiaires sur la construction de leurs compétences. Enfin, l'hypothèse selon laquelle il n'y pas eu d'évaluation globale, locale et "scientifique" conduisant à la décision d'intégrer l'IUFM dans une université a été vérifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bouchard, Janie. "L'EXPÉRIENCE DE SOCIALISATION SCOLAIRE : QUEL « RAPPORT À L'ÉCOLE »? Points de vue d'élèves du secondaire issus d'un milieu pluriethnique et inscrits dans différents profils de formation." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29727/29727.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Carrier, Louis-Philippe. "L'affectivité dans la formation d'un sujet lecteur : développer la sensibilité des élèves par et pour la littérature." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25092/25092.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Repetto, Federico. "La formation médiatisée du citoyen en Italie pendant la transition vers la deuxième République." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00690917.

Full text
Abstract:
Le premier chapitre résume et anticipe une grande partie des thèmes de la recherche. Le §.1 et le 2 montrent la surprise et l'égarement de certains autorisés intellectuels libéraux démocratiques face à la victoire de Berlusconi en 1994, qui, avec les transformations de la loi électorale en 1993, marquerait, selon l'opinion courante, le passage à la " deuxième République ". Ma recherche suggère plutôt que 1994 a été le retour à une culture antipolitique longtemps refoulée, que Berlusconi a bien su interpréter et représenter, tant dans ses télévisions que dans sa propagande politique directe. En revanche à mon avis c'est la défaite des référendums de 1995 pour l'abrogation du duopole télévisuel et pour la limitation de la publicité (§.3) qui montre des indices bien plus forts de son hégémonie en tant que personnage public et " commanager " (" communication manager " - P. Musso), mais les politiciens traditionnels ont de graves responsabilités en ce qui concerne les origines du duopole et le développement de son hégémonie télévisuelle (§.4). Dans le §.5,6 et 8 j'expose les deux clefs d'interprétation de l'histoire de la néo-télévision qui guideront ma recherche surtout dans les ch. 5, 6 et 7 : l' " effet Meyrowitz " et l' " l'effet Chomsky " (les guillemets sont nécessaires car je ne prétends pas qu'il s'agisse de théories pouvant être universalisées et formalisées, mais seulement de critères pour l'organisation et l'interprétation des données historiques). La première suggère la possibilité que la néo-télévision en Italie ait stimulé la perte progressive de l'aura, du prestige et de l'autorité des parents, des politiciens et en général des adultes. La théorie de Meyrowitz, inspirée à la sociologie dramaturgique de Goffman, visait à expliquer l'époque des mouvements de la contestation en Amérique par le biais de la diffusion de la télévision parmi les familles américaines (50% environ d'entre elles avaient un poste en 1954). Mais le recours à la paléotélévision ne peut pas donner de contributions importantes à la compréhension de ces mêmes mouvements en Italie : elle y était moins répandue, avait beaucoup moins d'heures d'émission, avait une seule chaîne au début et au maximum deux, etc ; et de toute façon beaucoup d'autres stimulations (la contagion étrangère, p.ex) se sont manifestées. La néotélévision en revanche a constitué un changement rapide qui a concerné tous les aspects (heures d'émission, nombre de chaînes,etc), donc ont peut s'attendre à une ultérieure perte de prestige des adultes, mais dans une forme différente par rapport à la contestation. L' " effet Chomsky " peut intégrer l' " effet Meyrowitz ". Selon Chomsky, les médias qui vivent de publicité doivent " produire " (je dirais : attirer, sélectionner, former) leur public, qu'ils devront " vendre aux annonceurs ". Les grilles de la néo-télévision seront donc au service des exigences des ces derniers. Il ne s'agit certes pas d'une idée nouvelle, ni d'une idée de Chomsky seulement, qui l'emploie de façon apodictique dans sa polémique contre les media mainstream : elle est partagée entre autres par A. Pilati avec une intention décidemment apologétique (cf. §.8). Naturellement cet " effet " est encore moins déterminable de manière scientifique, car la formation concerne notamment en tant que telle la longue période, est le résultat de trop de facteurs croisés et ses conséquences sont difficilement prévisibles, sinon carrément imprévisibles. Néanmoins les attitudes des italiens envers la publicité et les marques ont changé depuis de façon si radicale (cf sondages Eurisko) que l'on ne peut que les mettre en relation avec le développement contemporain de la néotélévision. En outre la publicité adressée aux enfants vise à en faire des consommateurs autonomes par rapport à leurs parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Odjoussou, Mathias. "La structuration de l'enseignement de l'éducation physique et sportive au Bénin à partir d'un nouveau programme : enjeu d'une mutation ou mutation d'un enjeu." Phd thesis, Université Rennes 2, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00562412.

Full text
Abstract:
Dans le système scolaire formel, l'Education Physique et Sportive à l'instar des autres disciplines d'enseignement appartenant à ce système, doit répondre au respect de certaines normes et exigences. Son unité théorique et pragmatique est normalement recherchée à travers une mise en forme bien déterminée dont les instructions officielles en lien avec la politique éducative adoptée, sont le garant. Suivant cette organisation fonctionnelle qui vise la cohérence et la stabilité disciplinaires, les programmes d'enseignement apparaissent indéniablement comme un outil de référence. Mais ces dispositifs offrent-ils réellement une grande garantie d'unité dans les savoirs enseignés ? En considérant notamment le phénomène transpositif et la série de substitution de l'objet de savoir dont il est à l'origine, la structuration d'une discipline en général et de l'EPS en particulier à partir d'un programme, est-il le seul domaine à prendre en considération pour juger de la pertinence des liaisons « savoirs à enseigner - savoirs enseignés » ? Cette étude de cas, orientée en théorie à partir d'un système de références à l'articulation de la sociologie du curriculum et anthropologie du didactique, caractérise l'existence et le recours à un processus différent dans la mise en forme de l'enseignement qui est dispensé en EPS. En s'appuyant sur la structuration de l'espace autour du système didactique « la noosphère », et l'organisation qui y est adoptée, amenant à penser suivant des modalités fort différentes le fonctionnement de ce système, la thèse montre comment peut se construire et se développer en fonction du contexte, un mode particulier de détermination, de cadrage et de régulation des savoirs enseignés. A partir du processus en usage qui résulte de la formation et de la culture professionnelle des enseignants, ainsi que du lieu noosphérien qui en assure les pilotages, la recherche met en évidence l'une des importantes origines de la résistance opposée à l'application des programmes officiels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Coutanson, Bernard. "La question de l'éducation statistique et de la formation de l'esprit statistique à l'école primaire en France. Étude exploratoire de quelques caractéristiques de situations inductrices d'un enseignement de la statistique au cycle III." Phd thesis, Université Lumière - Lyon II, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00494338.

Full text
Abstract:
Notre étude traite de l'enseignement de la statistique auprès des élèves du cycle III de l'école primaire, en France et plus précisément, porte sur la question de l'éducation statistique et de la formation de l'esprit statistique. Après avoir précisé les notions de fait statistique, pensée statistique et esprit statistique, nous avons analysé dans une deuxième partie, les difficultés rencontrées actuellement par cet enseignement, au travers de l'évolution des programmes scolaires de l'école primaire, des représentations des étudiants en Sciences de l'éducation, des professeurs des écoles, des élèves, ainsi que dans une perspective de continuité des contenus scolaires au fil des cycles de l'école primaire et du collège. Dans une troisième partie, nous avons observé les manuels scolaires de mathématiques des élèves du cycle III. L'ensemble fait ressortir des invariants : tendance à convertir en opérations arithmétiques des situations implicitement statistiques, pauvreté d'emploi des registres sémiotiques et des parcours sémiotiques, standardisation des formes de représentation et des tâches réclamées aux élèves, etc., mais surtout, nous avons pu établir un parallèle avec une dernière recherche portant sur les manuels de préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles. Nous en avons conclu que c'était la perception commune, y compris celle de l'Institution scolaire, à propos de l'enseignement / apprentissage de la statistique qu'il fallait faire évoluer. Notre travail prend appui sur la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau, sur celle des champs conceptuels et des travaux de Gérard Vergnaud traitant de la conceptualisation, sur la transposition didactique et sur l'institutionnalisation des savoirs par Yves Chevallard, sur les recherches de Jean-Claude Régnier concernant la didactique de la statistique, ainsi que sur celles de Raymond Duval portant sur le rôle des registres sémiotiques dans l'apprentissage de l'élève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Goetgheluck, Nicole. "Contribution des bibliothèques de l’enseignement supérieur à la formation pour la compétence informationnelle (CI) des étudiants : étude de cas : la formation portée par la Bibliothèque de l’INSA Lyon, appropriation par les différents acteurs, impacts et limites, changements culturels et professionnels." Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2022. http://www.theses.fr/2022LYO10138.

Full text
Abstract:
Les évolutions du paysage informationnel suggèrent qu’il est nécessaire d’acquérir une culture informationnelle c’est-à-dire des connaissances techniques et pratiques d’outils numériques et la conscience des enjeux et impacts des informations à retenir, diffuser ou éviter. Pourtant, l’université n’intègre pas systématiquement de cursus de formation prenant cet aspect en compte. Notre travail de recherche est situé dans le contexte d’une grande école, l’INSA Lyon, qui se propose de former des ‘Ingénieurs Humanistes’. Il interroge la possibilité pour une bibliothèque universitaire, sur l’exemple de la bibliothèque Marie Curie, de mobiliser les ressources nécessaires pour impulser la mise en place d’un cursus de formation pour la compétence informationnelle. En croisant le concept de ‘compétence’, ses implications théoriques et pratiques pour la construction de la compétence chez l’apprenant, avec les concepts de ‘compétence informationnelle’ et de ‘culture informationnelle’, nous proposons un modèle pour la conception de l’enseignement-apprentissage visant la construction de la compétence informationnelle. Ce modèle devient notre grille de lecture et d’analyse des documents et propos recueillis. Tous nos recueils de données, analyse qualitative de documents, d’interviews d’enseignants et responsables de département, puis d’étudiants après l’analyse quantitative d’une enquête par questionnaire, participent à notre compréhension de notre objet de recherche, restituée dans cette thèse. Malgré les limites de ce travail, inhérent à notre posture impliquée dans notre terrain de recherche, notre vision globale de l’enseignement-apprentissage visant la construction de la compétence informationnelle montre l’intérêt d’un référentiel de formation, mais révèle les points de blocages, avec en particulier l’absence d’une vision commune de la compétence informationnelle nécessaire aux ingénieurs. En conséquence, la prise en compte des composantes de la compétence informationnelle par les étudiants reste très hétérogène. Les blocages se situent aussi en dehors de la vision de la compétence informationnelle et concernent la formation pour des compétences : conception de l’enseignement encore imprégnée du modèle épistémique de la connaissance transmise, collaborations souvent sur un mode disciplinaire ou pluridisciplinaire, classements des étudiants qui hiérarchisent les disciplines, projets parfois orientés par les solutions pour un client. La formation pour la compétence informationnelle à l’INSA Lyon, exigerait, avant la définition des situations complexes propices à la mobilisation de compétences, un consensus autour de ‘l’ingénieur humaniste’. Sa culture technique et scientifique serait reconnue ; il pourrait s’affirmer comme un ingénieur particulièrement apte au travail relationnel, ne reniant pas son rôle et sa responsabilité politique dans la société, soucieux de s’appuyer sur l’intelligence collective et le partage d’une information fiable dans l’entreprise. Sa formation nécessiterait un cadre épistémique de la connaissance socio-construite, l’interdisciplinarité, la réflexion sur l’information et la construction des savoirs avec des projets mis en perspective au-delà des besoins actuels de l’entreprise. La vision partagée du profil de sortie de l’ingénieur, à construire selon l’approche programme, permettrait aux enseignantes-bibliothécaires de travailler à de nouvelles propositions, autour des concepts et des outils d’information. Notre étude engage à poursuivre les travaux autour de la transformation pédagogique du supérieur et ouvre des perspectives de recherches collaboratives, entre sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation et de la formation et d’autres disciplines pour reproblématiser et recontextualiser la compétence informationnelle afin de développer une formation visant une culture informationnelle du 21ème siècle
Changes in the information landscape suggest that it is necessary to acquire an information culture, i.e. technical and practical knowledge of digital tools and awareness of the issues and impacts of information to be retained, disseminated or avoided. However, universities do not systematically integrate training programmes that take this aspect into account. Our research work is situated in the context of a major school, INSA Lyon, which aims to train 'Humanist Engineers'. It questions the possibility for a university library, on the example of the Marie Curie library, to mobilise the necessary resources to encourage the setting up of a training course for information literacy. By crossing the concept of 'competence', its theoretical and practical implications for the construction of competence in the learner, with the concepts of 'information literacy' and 'information culture', we propose a model for the design of teaching-learning aimed at the construction of information literacy. This model becomes our grid for reading and analysing the documents and statements collected. All our data collection, qualitative analysis of documents, interviews with teachers and department heads, and students after the quantitative analysis of a questionnaire survey, contribute to our understanding of our research object, which is presented in this thesis. Despite the limits of this work, inherent to our posture involved in our research field, our global vision of teaching-learning aiming at the construction of information literacy shows the relevance of a training framework, but reveals the blocking points, with in particular the absence of a common vision of the information literacy necessary for engineers. As a result, students' consideration of the components of information literacy remains very heterogeneous. The blockages also lie outside the vision of information literacy and concern training for competences: conception of teaching still impregnated with the epistemic model of transmitted knowledge, collaborations often in a disciplinary or multidisciplinary mode, student rankings that prioritise disciplines, projects sometimes oriented by solutions for a client. Training for informational competence at INSA Lyon would require, before defining complex situations conducive to the mobilisation of skills, a consensus around the 'humanist engineer'. His technical and scientific culture would be recognised; he would be able to assert himself as an engineer particularly suited to relational work, not denying his role and his political responsibility in society, anxious to rely on collective intelligence and the sharing of reliable information within the company. Its training would require an epistemic framework of socio-constructed knowledge, interdisciplinarity, reflection on information and the construction of knowledge with projects put into perspective beyond the current needs of the company. The shared vision of the engineer's output profile, to be constructed according to the programme approach, would allow teacher-librarians to work on new proposals, around information concepts and tools. Our study calls for further work on the pedagogical transformation of higher education and opens up prospects for collaborative research between information and communication sciences, education and training sciences and other disciplines to re-problematise and re-contextualise information literacy in order to develop training for 21st century information literacy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography