Academic literature on the topic 'Schizophrénie – Communication'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Schizophrénie – Communication.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Schizophrénie – Communication"

1

Sarfati, Yves. "Déficit en théorie de l'esprit dans la schizophrénie: Relecture clinique et revue des arguments expérimentaux." Canadian Journal of Psychiatry 45, no. 4 (May 2000): 363–68. http://dx.doi.org/10.1177/070674370004500405.

Full text
Abstract:
Objectifs: Cet exposé de synthèse se propose de réunir, de confronter et de commenter les arguments cliniques et expérimentaux plaidant en faveur de l'hypothèse d'un déficit en théorie de l'esprit dans la schizophrénie. Méthode: Après la définition du terme « théorie de l'esprit », suit une revue qui se veut exhaustive de la documentation concernant l'hypothèse d'un déficit en théorie de l'esprit dans la schizophrénie. Les différents arguments cliniques ou expérimentaux sont présentés en huit chapitres, et suivis d'une synthèse de la question. Résultats: L'hypothèse d'un déficit en théorie de l'esprit dans la schizophrénie est convaincante, surtout au vu des expériences les plus récentes. Ce déficit cognitif permettrait d'expliquer la présence de certains signes schizophréniques comme le délire d'influence ou de référence, les troubles de l'adaptation sociale ou les signes de désorganisation dans le champ de la communication. Le rôle de l'ambiguïté des situations, du niveau intellectuel et du traitement est discuté. Conclusions: Le déficit en théorie de l'esprit est une voie de recherche récente dans le domaine de la schizophrénie, susceptible de répercussions cliniques. Les modèles explicatifs et les paradigmes expérimentaux doivent être perfectionnés pour pouvoir déterminer plus précisément le rôle d'un tel déficit dans la survenue des symptômes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Capdevielle, D. "Coordinations motrices interpersonnelles dans la schizophrénie : un marqueur phénotypique ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 581. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.283.

Full text
Abstract:
Les coordinations motrices interpersonnelles représentent la manière que nous avons de coordonner nos mouvements avec ceux d’autres personnes. Elles entrent dans le cadre de la communication non verbale qui tient un rôle majeure dans les interactions sociales. La qualité (synchronisation) des coordinations motrices est corrélée au sentiment d’affiliation, de cohésion, au ressenti positif qui émerge entre les individus [1]. Les pathologies schizophréniques sont associées à des troubles des interactions sociales. De plus, il a été démontré qu’il existe des troubles moteurs dans cette pathologie. Mais aucune étude n’avait évalué l’altération des coordinations motrices interpersonnelles des patients souffrant de schizophrénie. Notre objectif a été de déterminer si les coordinations sociales motrices étaient altérées chez des patients souffrant de schizophrénie. Pour cela, nous avons utilisé le paradigme des pendules. Nos résultats ont permis de mettre en évidence une différence comportementale en situation de coordination interpersonnelle intentionnelle et non intentionnelle chez les patients. Ces altérations pourraient être associées à un déficit du couplage visuo-moteur en situation de coordination intentionnelle mais aussi aux ressources attentionnelles mobilisées au cours de la coordination intentionnelle [2]. Suite à ces premiers résultats, nous nous sommes intéressés aux coordinations sociales motrices des apparentés sains de premier degré des patients souffrant de schizophrénie. L’objectif de cette étude était de déterminer si les troubles des coordinations motrices interpersonnelles, observés dans la schizophrénie, pouvaient être considérés comme de potentiels candidats phénotypiques de la pathologie. Nos résultats, toujours obtenus avec le paradigme des pendules, montrent la présence de déficits similaires, aux patients affectés de schizophrénie, chez les parents de premier degré, mais avec une intensité moindre [3]. Ces résultats, suggérant que les coordinations interpersonnelles, pourraient être un phénotype intermédiaire dans la schizophrénie ouvrent de nouvelles perspectives pour le diagnostic précoce de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Palmieri, Joelle. "Crise, Genre et TIC: Recette pour une Schizophrénie Prononcée - L’Exemple de L’Afrique du Sud." tripleC: Communication, Capitalism & Critique. Open Access Journal for a Global Sustainable Information Society 8, no. 2 (August 28, 2010): 285–309. http://dx.doi.org/10.31269/vol8iss2pp285-309.

Full text
Abstract:
A l’heure de la crise économique mondiale, des femmes assument encore plus chaque jour, différemment selon les régions, et en particulier en Afrique du Sud, la responsabilité du rôle de re-production et de production. Elles assurent les soins de la famille au quotidien, en matière de santé, éducation, nutrition, assainissement… Cette responsabilité, invisible, si elle était mise en lumière, notamment via les TIC, défierait un universalisme dominant, notamment en faisant émerger des savoirs ordinaires, non savants. Pourtant, cette option ne semble pas encore à l’ordre du jour, bien au contraire. Les organisations de femmes nouent avec la société portée et accélérée par la communication et l’information, une relation de subordination, par fatalisme ou ignorance. Aussi, développer des formes de citoyenneté directe, en adéquation avec une définition corrigée de la démocratie, engage à interroger l’hypothèse d’une triangulaire politique, économique et informationnelle, ancrée dans l’articulation des sphères privée et publique. With the global economic crisis, women still assume the brunt of the responsibility for re-production and production,differently in different regions, and in particular in South Africa. They daily provide care for the family, including health,education, nutrition, and sanitation. This invisible responsibility, if it were brought to light, thanks, in particular, to ICT, wouldchallenge a dominant universalism, by highlighting common, every day and not scientific, knowledge. However, this optionis not yet on the horizon; quite the contrary: women's organizations, whether out of fatalism or ignorance, establish relations of subordination with the society supported by and accelerated through communication and information. Developing forms of direct citizenship, in line with a revised definition of democracy, questions the hypothesis of a political, economic andinformational triangular, which is rooted in the intersection of private and public spheres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sablier, Juliette, Emmanuel Stip, Nicolas Franck, Sylvain Giroux, Hélène Pigot, Jean-François Moreau, and Blandine Paccoud. "Étude de convivialité de l’utilisation d’un agenda électronique par des personnes souffrant de schizophrénie." Santé mentale au Québec 32, no. 2 (March 25, 2008): 209–24. http://dx.doi.org/10.7202/017807ar.

Full text
Abstract:
Résumé La schizophrénie est associée à des troubles du fonctionnement mnésique et exécutif qui altèrent la capacité des patients à organiser leurs Activités de la Vie Quotidienne (AVQ). Afin d’améliorer leur autonomie et d’alléger la charge de leurs aidants, nous proposons de programmer des organiseurs en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. Ces agendas électroniques permettent de rappeler au patient ses AVQ, et d’augmenter la communication avec l’aidant. Cette étude de convivialité vérifie que l’organiseur pressenti est fonctionnel. Malgré les problèmes techniques rencontrés, tous les participants ont été séduits par l’utilisation des organiseurs. Les aidants ont été convaincus que ces outils amélioreraient la qualité de vie des patients et constitueraient un complément de travail précieux. Les agendas seront améliorés d’après les commentaires des participants et testés dans une étude ultérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Palmieri, Joelle. "Crise, Genre et TIC: Recette pour une Schizophrénie Prononcée - L’Exemple de L’Afrique du Sud." tripleC: Communication, Capitalism & Critique. Open Access Journal for a Global Sustainable Information Society 8, no. 2 (August 28, 2010): 285–309. http://dx.doi.org/10.31269/triplec.v8i2.141.

Full text
Abstract:
A l’heure de la crise économique mondiale, des femmes assument encore plus chaque jour, différemment selon les régions, et en particulier en Afrique du Sud, la responsabilité du rôle de re-production et de production. Elles assurent les soins de la famille au quotidien, en matière de santé, éducation, nutrition, assainissement… Cette responsabilité, invisible, si elle était mise en lumière, notamment via les TIC, défierait un universalisme dominant, notamment en faisant émerger des savoirs ordinaires, non savants. Pourtant, cette option ne semble pas encore à l’ordre du jour, bien au contraire. Les organisations de femmes nouent avec la société portée et accélérée par la communication et l’information, une relation de subordination, par fatalisme ou ignorance. Aussi, développer des formes de citoyenneté directe, en adéquation avec une définition corrigée de la démocratie, engage à interroger l’hypothèse d’une triangulaire politique, économique et informationnelle, ancrée dans l’articulation des sphères privée et publique. With the global economic crisis, women still assume the brunt of the responsibility for re-production and production,differently in different regions, and in particular in South Africa. They daily provide care for the family, including health,education, nutrition, and sanitation. This invisible responsibility, if it were brought to light, thanks, in particular, to ICT, wouldchallenge a dominant universalism, by highlighting common, every day and not scientific, knowledge. However, this optionis not yet on the horizon; quite the contrary: women's organizations, whether out of fatalism or ignorance, establish relations of subordination with the society supported by and accelerated through communication and information. Developing forms of direct citizenship, in line with a revised definition of democracy, questions the hypothesis of a political, economic andinformational triangular, which is rooted in the intersection of private and public spheres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Petitjean, F., and V. Tramier. "Accueil familial thérapeutique et éducation thérapeutique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S17. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.054.

Full text
Abstract:
La psychoéducation a pour objectif de transmettre aux patients des notions concernant leur maladie et leur traitement, afin qu’ils puissent se les approprier et ainsi s’investir activement dans leur prise en charge en retrouvant une position d’acteurs. L’efficacité de la psychoéducation des patients et des familles a été mise en évidence par des essais cliniques contrôlés et plusieurs méta-analyses. La psychoéducation s’apparente à l’éducation thérapeutique (ETP). Ce terme, qui a été retenu par la Haute Autorité de santé, désigne un processus continu d’apprentissage intégré à la démarche de soins, comprenant des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage, et d’aide psychologique et sociale. Elle est destinée à aider les patients et leurs familles à mieux comprendre leur maladie et leur traitement. Différents décrets et arrêtés fixent les modalités d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique du patient par l’Agence régionale de santé et les compétences requises pour les dispenser. Les auteurs de cette communication présentent un programme d’ETP dans le domaine de la schizophrénie, développé par le CHS d’Ainay-le-Château et agréé par l’ARS Auvergne. Le CHS d’Ainay, spécialisé en Accueil familial thérapeutique développe des actions de réhabilitation psychosociale. L’accueil familial thérapeutique repose sur une synergie entre le travail des accueillants familiaux qui apportent une ouverture vers la réinsertion sociale et celui d’une équipe pluridisciplinaire formée aux techniques de réhabilitation. Le projet thérapeutique de l’établissement s’appuie sur un programme appelé EDUcation thérapeutique et accueil Familial (EDUFA), qui comporte différents modules : remédiation cognitive, maladie et médicaments, tabacologie et équilibre alimentaire. Ces modules correspondent à des enjeux majeurs de la prise en charge de la schizophrénie et des comorbidités qui lui sont associées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lafleur, Alexis, Isabelle Soulières, and Baudoin Forgeot d’Arc. "Cognition sociale et sens de l’agentivité en autisme : de l’action à l’interaction." Santé mentale au Québec 41, no. 1 (July 5, 2016): 163–81. http://dx.doi.org/10.7202/1036970ar.

Full text
Abstract:
Le sens de l’agentivité (SdA) consiste à détecter que l’on est la cause d’une action (Gallagher, 2000). Il est lié au contrôle moteur, mais également à la conscience de soi et pourrait jouer un rôle important dans l’interaction sociale. Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est caractérisé par une altération des interactions sociales et de la communication (DSM-5 ; APA, 2013), et est souvent perçu comme relevant d’un déficit primaire de fonctions spécifiques à la cognition sociale. Pourtant, le contrôle moteur est également altéré dans le TSA. Nous faisons l’hypothèse que les symptômes moteurs et l’atteinte de l’interaction sociale pourraient relever d’une même atteinte du SdA. Nous présentons d’abord les modèles explicatifs généraux et les bases neurofonctionnelles du SdA implicite et explicite (Synofzik et al., 2008), puis les manifestations de ses perturbations dans d’autres troubles neuropsychiatriques comme la schizophrénie. Dans le TSA, la formation atypique des modèles internes de l’action lors de l’apprentissage moteur (Haswell et al., 2009) pourrait être à l’origine de l’altération du SdA implicite. Le manque de fidélité des indices d’agentivité sensorimoteurs (Zalla et al., 2015) pourrait de façon concomitante entraîner l’altération du SdA explicite. Nous discutons les principales manifestations cliniques du TSA qui seraient reliées aux altérations du SdA (difficultés dans la théorie de l’esprit et l’imitation, déficits de la coordination et des praxies, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hanon, C. "EPA - Le projet mPIVAS : l’EPA s’engage avec les jeunes psychiatres dans la santé sur smartphone !" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 671–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.075.

Full text
Abstract:
Les antipsychotiques ont largement montré leur efficacité dans le traitement pharmacologique du trouble bipolaire et de la schizophrénie. Cependant, ils sont associés à des effets secondaires qui peuvent affecter la qualité et l’espérance de vie des patients [1]. Notamment, bien que la prise de poids constitue un des facteurs majeurs de non compliance au traitement, peu d’interventions visant à en limiter l’impact ont été évaluées [2]. De plus, le suivi de ces effets secondaires est peu fréquemment effectué de manière systématique et standardisée.Du fait d’une diminution de leur prix et de leur simplicité d’utilisation, les smartphones font partie du quotidien d’une majorité de patients, ce qui en fait un outil de choix pour le recueil de données de santé. Notamment, par une détection plus précoce, ou encore d’une prévention plus efficace, des économies substantielles pourraient être réalisées au niveau européen [3].Le projet mPIVAS (mHealth psychoeducational intervention versus antipsychotic-induced side effects), porté par l’Early Career Psychiatrists Committee de l’European Psychiatric Association (EPA-ECPC) a pour objectif d’utiliser la technologie des smartphones pour évaluer et diminuer la sévérité des effets secondaires des traitements antipsychotiques. PsyLog, une application smartphone spécialement dédiée pour ce projet, permet à tout moment au patient de renseigner le type et la sévérité des effets secondaires dont il souffre, et au clinicien d’accéder à ces données. Elle offre également des conseils d’hygiène de vie, des techniques de coping personnalisées, et des informations sur les traitements. Son efficacité va être évaluée par un projet de recherche clinique multicentrique, contrôlé et randomisé. L’ensemble du projet et l’application PsyLog ont pour but ultime de faciliter la communication entre patients et cliniciens, en offrant un support pour échanger sur la maladie, les traitements et leurs effets secondaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Geoffroy, P. A., and A. Amad. "AESP – Sémiologie moderne et diagnostics psychiatriques : un couple inséparable !" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 582. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.285.

Full text
Abstract:
La sémiologie médicale est l’étude des symptômes et des signes en vue d’établir un diagnostic. La qualité et la précision de cette sémiologie médicale ont évoluées depuis Hippocrate grâce aux découvertes de la médecine et des sciences. C’est donc un domaine de la médecine particulièrement évolutif et progressiste, dont l’apprentissage, pourtant fondamental dans la formation initiale et continue du médecin, est probablement rendu plus difficile par la croissance exponentielle des connaissances médicales et tout spécialement en psychiatrie. Ainsi, à l’image des nombreux manuels actuels de psychiatrie qui sont des œuvres internationales aux auteurs multiples, l’enseignement de la sémiologie psychiatrique en France pourrait être le fruit d’une réflexion générale et collaborative. L’Association nationale pour l’enseignement de la sémiologie psychiatrique (AESP) en collaboration avec le Collège National Universitaire de Psychiatrie (CNUP) a pour objectif l’échange et la diffusion des connaissances sémiologiques. Nous proposons dans ce symposium d’aborder trois thématiques d’actualité.La première communication traitera de l’évolution avec l’âge de la sémiologie du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H). Il existe en effet une littérature émergente sur le vieillissement du TDA/H avec des données nouvelles sur la prévalence, les caractéristiques cliniques du TDA/H après 60 ans ainsi que les interactions avec les troubles cognitifs neurodégénératifs et liés à l’âge.Par la suite, l’utilisation du terme de dissociation dans la schizophrénie plutôt que dislocation (traduction française par Henry Ey du terme « Spaltung » dans Dementia Praecox) ou désorganisation (utilisation anglo-saxon courante) pose des problèmes sémiologiques et pédagogiques qui seront présentés.Enfin, l’apport de la méthode de la phénoménologie dans la sémiologie du XXIe siècle sera discuté. Science rigoureuse de l’expérience humaine, elle a été utilisée par certains psychiatres du XXe siècle (Minkowski, Binswanger) pour fonder les bases de la nosographie psychiatrique moderne. Peut-elle encore permettre d’approfondir la sémiologie psychiatrique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Oppetit-Roger, A., J. Bourgin, and M. O. Krebs. "Pathologies émergentes du jeune adulte et de l’adolescent : comment les sujets accèdent-ils aux soins ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S131. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.256.

Full text
Abstract:
ContexteDans la majorité des cas, la schizophrénie est précédée par des symptômes prodromiques à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Le bénéfice des centres de détection et d’intervention précoces destinés aux sujets présentant ces prodromes est aujourd’hui établi. À partir des données recueillies au C’JAAD, le centre pilote français, l’objectif de notre travail est de comprendre comment les sujets parviennent jusqu’à ce type de structures.Matériel et méthodesLa recherche par les méthodes mixtes, courant méthodologique en plein essor, est particulièrement adaptée à notre problématique complexe. Nous avons intégré l’analyse quantitative de données issues de questionnaires remplis par les jeunes se présentant au C’JAAD et l’analyse qualitative d’entretiens.RésultatsAu total, 330 questionnaires et 8 entretiens ont été analysés. Il apparaît que l’accès aux soins est dépendant de nombreux déterminants. Les symptômes eux-mêmes, le modèle explicatif des troubles que le jeune retient, le sexe, la présence d’antécédents psychiatriques familiaux, le parcours scolaire, la dimension culturelle influencent la trajectoire de soins. Par ailleurs, l’entourage des sujets détient un rôle majeur. Parfois porteur de conduites stigmatisantes, l’entourage constitue le plus souvent un soutien important et ouvre la porte d’entrée vers les soins. Enfin, le degré de communication entre les différents professionnels de santé et le niveau de connaissance des intervenants sont déterminants dans le processus d’accès aux soins.DiscussionFavoriser l’accès aux soins des jeunes qui présentent une symptomatologie prodromique est primordial : on se situe à une période où les enjeux pour le futur sont majeurs. À notre connaissance, notre étude est la première à utiliser les méthodes mixtes pour explorer cette problématique. Toutefois, les données sont recueillies de manière rétrospective ce qui peut induire un biais de mémorisation. La lutte contre la stigmatisation, l’information du grand public et des professionnels doivent être une priorité pour favoriser cet accès aux soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Schizophrénie – Communication"

1

André-Joris, Arlette. "La communication schizophrénique dans l'entretien." Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA081420.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'une recherche axee sur la gestion des parametres conversationnels, de certains schizophrenes, dans un entretien de recherche en milieu clinique. 120 sujets, patients hospitalises dans des services d'hemodialyse et de psychiatrie de sept etablissements, etaient repartis en 3 groupes. Le premier etait compose de sujets dialyses, le deuxieme de schizophrenes desorganises et le troisieme de schizophrenes paranoides. Un tiers des sujets de chaque groupe etait interviewe en face a face, l'autre par telephone et le dernier tiers par messagerie sur ordinateur. Chaque entretien comportait, en plus d'une consigne fixe definissant le theme de l'entretien + la vie a l'hopital ;, 9 interventions de trois types (question, relance, quasi-validation) dispatchees au fur et a mesure du dialogue et en fonction des fragments de discours des sujets interviewes. Les variables dependantes etaient au nombre de six et englobaient chacune cinq a huit sous-variables. Elles traduisaient des infractions aux principes fondamentaux regissant la communication entre les locuteurs. Les resultats montrent que ce dispositif experimental specifique a permis la mise en evidence d'une planification strategique de la parole differente entre les groupes de schizophrenes desorganises et paranoides. Les desorganises sont davantage perturbes par les contextes environnementaux et contractuels de la communication, alors que les paranoides le sont davantage par les contenus de leur pensee. Quant aux dialyses qui representent la norme, leur congruence au niveau du dialogue est parfois alteree par un facteur emotionnel qui leur est propre. Mais dans l'ensemble, la planification strategique de la parole est approximativement la meme chez les dialyses et les desorganises, hormis dans la condition environnementale et contractuelle face a face ou ces derniers eprouvent quelques difficultes
We're talking about a research based on the use of conversational parameters, for certain schizophrenics, during a research interview conducted in a clinical environment. 120 subjects, patients hospitalised in heamo-dialysis or psychiatric services of seven intitutions, were split in 3 groups. The fisrt one was composed of dialysed subjects, the second one of disorganised schizophrenics and the third one of paranoid schizophrenics. One third of the subjects of each group was interviewed face-to-face, the other by phone and the last ones by computer mail. Each interview included, in excess of a fixed order defining the theme of the discussion + life in hospital ;, 9 interventions of 3 kinds (question, revival, near-validation) spread throughout the dialogue and according to the bits of speech of the interviewed subject. There was 6 depending variables and these expressed breaches to fundamental principles which rule communication between speakers. The results show that this experimentation mechanism allowed to put in evidence a strategic planning of speech which differs for disorganised schizophrenics and paranoids schizophrenics. The disorganised ones are more disturbed by the environmental and contractual contexts of communication, whereas the paranoids are more disturbed by the contents of their thoughts. Regarding the dialysed subjects, which represent the standard, their congruence in the dialogue is sometimes altered by an emotional factor which is particular to them. But globally the strategic planning of speech is roughly the same for the dialysed subjects and the disorganised, except for the environmental and contractual condition of the face-to-face where the latter encounter some difficulties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Van, Waerebeke Cadillac Thierry. "La schizophrénie, évolution des connaissances, des traitements et de la communication sur les neuroleptiques." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05P132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kostova-Dimitrov, Milena. "Approche électrophysiologique des processus élémentaires de contextualisation en lien avec les troubles de la communication dans la schizophrénie." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082181.

Full text
Abstract:
A l'aide de la méthode des potentiels évoqués cognitifs (PEC), le présent travail explore les processus de contextualisation dans la schizophrénie. Dans une série d'expériences utilisant différentes tâches de décision lexicale nous montrons: - que les anomalies des processus de contextualisation (et de la composante N400 des PEC) concernent spécifiquement les schizophrènes avec troubles formels de la pensée et sont corrélées à cette seule dimension clinique;- que les anomalies de la N400 possèdent le statut de marqueur état et fluctuent avec l'évolution clinique;- qu'il convient de distinguer, dans l'étude du langage des schizophrènes, entre stratégies prédictives et intégratives de contextualisation: tandis que l'anomalie des stratégies intégratives paraît stable, les stratégies prédictives semblent en grande partie préservées. Nous discutons les implications méthodologiques, théoriques et cliniques de ces résultats pour l'étude des troubles de la communication dans la schizophrénie
The current thesis uses the event-related potentials (ERP) method to explore the semantic context processing in schizophrenia. In a series of experiments using a number of different lexical decision tasks, the study shows:- that anomalies in the context processing (and the N400 component of the ERPs) specifically affect schizophrenics with formal thought disorders and are correlated only with this clinical dimension;- that the N400 anomalies have the status of a state marker and vary with changes in the symptomatology;- that it is necessary to distinguish, when studying language disorders in schizophrenia, between predictive and integrative context processing strategies: whereas the anomaly affecting the integrative context processing strategies appears to be stable in these patients, the predictive strategies appear to be largely preserved. We discuss the methodological, theoretical and clinical implications of these results for the study of communication disorders in schizophrenia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Del, Monte Jonathan. "Effet des pathologies mentales sur les comportements sociaux non-verbaux dans la communication humaine." Thesis, Montpellier 3, 2013. http://www.theses.fr/2013MON30102.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail porte sur l’évaluation des comportements sociaux non-verbauxdans la pathologie schizophrénique. Pour cela, nous avons utilisé la Motor-Affective-Social-Scale (Trémeau et al., 2008) dans le but d’évaluer les gestes co-verbaux qui accompagnent lediscours (sourires et gestes des mains spontanés et expression faciale volontaire), ainsi que leparadigme expérimental des pendules (Schmidt & O’Brien, 1997) permettant d’évaluer lastabilité des coordinations motrices interpersonnelles (CMI). Nos études 1 & 2 démontrentque la schizophrénie induit une réduction significative des gestes co-verbaux, ainsi qu’unediminution de la stabilité des CMI. Nos études 3 & 4 mettent en évidence que la diminutionde la stabilité des CMI dans la schizophrénie est également présente chez les apparentés depremier degré et ce, en dehors de toute influence de l’âge chronologique. Ces résultatssuggèrent que les déficits de CMI pourraient être considérés comme de potentiels phénotypesintermédiaires de la schizophrénie. Enfin, les études 5 & 6 suggèrent qu’il est possible defavoriser la production des comportements sociaux non-verbaux ainsi que de favoriser lastabilité des CMI chez les patients en utilisant une tâche expérimentale d’amorçage socialnon-conscient. Ces travaux ont permis de compléter les connaissances théoriques, de mettreen lumière l’importance des comportements moteurs, de mettre en évidence un nouveaumarqueur phénotypique et d’explorer une nouvelle voie de prise en charge des troubles dufonctionnement social dans la schizophrénie
The aim of this work was to assess the social motor behaviors in schizophrenia. In ourexperimental situations, we used the Motor-Affective-Social-Scale (Trémeau et al., 2008) toassess the social motor behaviors (spontaneous smiles and hand gestures and voluntary facialexpression) and the hand-held pendulum task (Schmidt & O’Brien, 1997) to assess theinterpersonal social motor coordination. In studies 1 & 2, we showed a social behaviorsreduction and interpersonal social motor coordination impairment in schizophrenia. In studies3 & 4, we showed that first degree-relatives of schizophrenia patients have a similarinterpersonal social motor impairment. These results suggested that interpersonal social motorcoordination could be a potential intermediate phenotype of schizophrenia. Finally, thesestudies 5 & 6 showed that the social motor behaviors, including interpersonal social motorcoordination, could be significantly promoted using pro-social priming effect. In conclusion,this dissertation allowed us to better understand the schizophrenia disorder, to demonstrate thenecessity of taking into account the motor dimensions in mental disorders with socialinteraction deficits, to suggest that intentional interpersonal coordination impairments mightbe a potential motor intermediate phenotype of schizophrenia and to propose a newrehabilitation protocol to improving the social functioning in schizophrenia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Verhaegen, Frédéric. "Psychopathologie cognitive des processus intentionnels schizophréniques dans l'interaction verbale." Thesis, Nancy 2, 2007. http://www.theses.fr/2007NAN21016/document.

Full text
Abstract:
Our purpose is to provide a pragmatic and dialogical model allowing to bring to light, in a "decisive manner", discontinuities which appear in verbal interaction. We discuss the relationship between such discontinuities and possible syndromic specificities of schizophrenic pathology and then the question of inconsistency. We control the influence of antipsychotic drugs on the expression of symptoms as expressed in verbal interaction. This research contributes to describe communication disorders more precisely by developing the concept of "pragmatic pathology". These models of apprehension of discontinuity that we propose turn out to be particularly discriminating when one compares the coherence of the "pathological conversations" with that of the "normal conversations". These models also prove to be useful in accounting for certain specificities associated with coherence of the discursive and dialogical production among the patients inside each of the two diagnostic categories of schizophrenia (paranoid vs disorganized). Finally, our results underline the interest of take into account the antipsychotic treatment variable and its influence on the dialogical behavior and on the complex cognitive processes in the studies about this pathology. Taking into account such a variable will make it possible to discuss the specificities of the cognitive processes connected to the disorders. From a diagnostic point of view, the development of a model of apprehension of the discontinuity suggests the possibility of making operational the concept of "Formal Thought Disorders". This strategy would lead us too set up the early beginnings of a new type of psychopathological theories
L'auteur se propose d'appréhender et de catégoriser les spécificités des manifestations langagières, discursives et dialogiques de patients schizophrènes dans l'interaction verbale. Nous élaborons des modèles pragmatique et dialogique permettant de mettre au jour le plus objectivement possible les discontinuités qui jalonnent le discours schizophrénique en développant la notion de "pathologie pragmatique". Ces modèles sont confrontés aux spécificités syndromiques de la pathologie schizophrénique tout en contrôlant l'impact des antipsychotiques et leur répercussion sur les spécificités mises au jour. Ces modèles sont particulièrement discrimants pour rendre compte des spécificités associées à la cohérence de la production discursive et dialogique de patients schizophrènes de sous-type clinique paranoïde et désorganisé. L'utilisation des antipsychotiques en tant qu'outils d'investigation se révèle pertinente pour explorer la nature des processus cognitifs élémentaires et complexes intriqués aux troubles. Ces recherches contribuent ainsi à l'élaboration d'instruments diagnostiques qui viennent discuter et compléter les critères utilisés classiquement dans les différentes classifications et laissent entrevoir la possibilité d'opérationnaliser la notion de "Troubles Formels de la Pensée". Ce genre d'investigations permet d'interroger d'autres courants épistémologiques et théoriques contemporains dans la littérature scientifique psychologique ou cognitive, de sorte qu'on parvienne, à plus ou moins long terme, à "d'autres" modèles explicatifs ou interprétatifs des troubles mentaux, voire à poser les prémices d'un nouveau type de théorisation en psychopathologie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roux, Paul. "Traitement implicite de la prosodie émotionnelle et linguistique dans la schizophrénie : lien avec la reconnaissance des affects, l'anhédonie et la désorganisation." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00426882.

Full text
Abstract:
Les patients schizophrènes présentent des déficits en reconnaissance des émotions vocales qui ont de graves conséquences sur leur fonctionnement social. Ces déficits ont été jusqu'à présent mis en évidence à l'aide de paradigmes explicites : la perception implicite de la prosodie émotionnelle reste à être explorée dans cette pathologie. Nous avons recruté 20 patients schizophrènes et 21 sujets contrôles appariés sur l'âge et le sexe. Nous avons d'abord démontré dans notre groupe de patients un déficit en reconnaissance explicite de prosodie émotionnelle. Nous avons ensuite utilisé un paradigme de Stroop émotionnel vocal (conflit entre l'émotion du sens du mot et de la voix avec lequel il est prononcé) permettant d'évaluer l'influence implicite de la prosodie émotionnelle sur le jugement émotionnel sémantique. Nous avons démontré un effet de Stroop émotionnel vocal plus important en taux d'erreur chez les patients que chez les témoins traduisant un déficit de résolution des conflits émotionnels vocaux. Chez les patients, l'effet de Stroop émotionnel vocal en temps de réaction est positivement corrélé à l'anhédonie sociale, validant ainsi l'hypothèse originale d'une hypersensibilité aux émotions vocales dans l'anhédonie schizophrénique. Nous avons également exploré le traitement implicite de la prosodie linguistique chez les mêmes participants. Nous avons démontré à l'aide d'une tâche psycholinguistique évaluant les stratégies de segmentation lexicale et prosodique que les patients schizophrènes étaient tout à fait capables de percevoir et d'utiliser les indices prosodiques contenus dans des frontières de groupe de mots pour segmenter le signal de parole. Nous concluons à une dissociation entre une reconnaissance explicite altérée et une perception implicite préservée de prosodie émotionnelle et linguistique dans la schizophrénie. Nos résultats réfutent l'explication entièrement sensorielle du trouble schizophrénique en reconnaissance des émotions vocales. Ils sont plutôt en faveur d'un déficit de l'étape cognitive de jugement émotionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Theillay, Gontran. "Relations entre symptômes de premier rang de Schneider et troubles du langage dans les troubles psychotiques : étude d'une série de 40 patients hospitalisés pour trouble psychotique." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR23047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lucarini, Valeria. "The autism-schizophrenia continuum : prosodic and conversational patterns as new endophenotypes." Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2024. http://www.theses.fr/2024UNIP5197.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les traits linguistiques qui caractérisent la communication chez les personnes avec schizophrénie, avec un premier épisode psychotique, à haut risque de psychose et avec des troubles du spectre autistique. La schizophrénie, trouble psychotique complexe et hétérogène, résulte d'interactions entre des facteurs génétiques et environnementaux. Il existe notamment un chevauchement important entre les facteurs de risque de la schizophrénie et ceux d'autres troubles du neurodéveloppement, en particulier ceux du spectre autistique. Ces troubles partagent également plusieurs caractéristiques cliniques, notamment des schémas de pensée désorganisés, des troubles de la cognition sociale et des déficits de communication. Malgré les progrès accomplis, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre la physiopathologie et l'évolution longitudinale de la schizophrénie, en mettant l'accent sur les points suivants : (i) l'amélioration de l'identification des signes précoces chez les individus présentant un risque très élevé de psychose, et (ii) l'affinement du phénotype clinique de la schizophrénie. Les difficultés de communication, couvrant de multiples domaines linguistiques, sont au coeur de la schizophrénie, et des atypies linguistiques subtiles et précoces chez les individus à haut risque de psychose peuvent être prédictives des trajectoires cliniques. La prosodie, qui désigne l'intonation, le rythme et le stress de la parole (tels qu'ils se manifestent par la fréquence fondamentale, la durée et l'intensité), joue un rôle crucial dans la communication. Cependant, elle reste sous-explorée dans les populations avec schizophrénie et à haut risque de psychose. De même, on sait peu sur la gestion de la conversation dyadique dans ces groupes. Les quelques études menées sur l'analyse de la conversation dans la schizophrénie ont abouti à des résultats peu concluants. Parallèlement, des déficits prosodiques et de prise de parole ont également été identifiés dans l'autisme, bien que les résultats soient souvent incohérents et incomplets. Notre étude interdisciplinaire intègre la linguistique expérimentale et la recherche clinique pour explorer les caractéristiques acoustiques prosodiques et les modèles de conversation dans la schizophrénie, le premier épisode de psychose et les états à haut risque de psychose, ainsi que les troubles du spectre autistique. Dans un premier temps, nous analysons les indices prosodiques et de prise de parole chez des individus italophones avec ou sans schizophrénie, en utilisant une tâche de parole semi-spontanée écologiquement valide. Les indices linguistiques sont objectivement quantifiés par le biais d'un pipeline de traitement automatisé. En élargissant cette analyse au-delà des frontières diagnostiques, nous appliquons la même technique à des individus francophones avec un premier épisode psychotique, à des individus présentant un risque élevé de psychose, à des individus autistes et à des participants témoins sains. En outre, nous examinons les relations entre les marqueurs linguistiques extraits et la psychopathologie, en utilisant à la fois des outils d'évaluation clinique classiques et affinés. Enfin, nous proposons un cadre théorique reliant les modèles linguistiques, les signes subtils de développement moteur et la psychopathologie dans la schizophrénie. Ce travail apporte de nouvelles connaissances sur les profils acoustiques et les comportements dialogiques interpersonnels des personnes avec schizophrénie, des états à haut risque de psychose et d'autisme. Dans l'ensemble, cette recherche fait progresser notre compréhension des phénotypes cliniques complexes de la psychose et des troubles du spectre autistique. Elle identifie des marqueurs linguistiques potentiels pour la prédiction, la détection précoce et le traitement de ces pathologies, ouvrant ainsi la voie à de meilleures stratégies diagnostiques et préventives
This thesis investigates the linguistic features that characterize communication in individuals with schizophrenia, with first episode of psychosis, at high risk for psychosis and with autism spectrum disorders. Schizophrenia, a complex and heterogeneous psychotic disorder, arises from interactions between genetic and environmental factors. Notably, there is a significant overlap between risk factors for schizophrenia and those for other neurodevelopmental disorders, particularly those on the autism spectrum. These conditions also share several clinical traits, including disorganized thought patterns, impaired social cognition, and communication deficits. Despite progress, further research is needed to understand the pathophysiology and longitudinal course of schizophrenia, with specific emphasis on: (i) improving the identification of early signs in individuals at ultra-high risk for psychosis, and (ii) refining the clinical phenotyping in schizophrenia. Communication difficulties, spanning multiple linguistic domains, are central to schizophrenia, and early, subtle linguistic atypicalities in high-risk for psycosis individuals may be predictive of clinical outcomes. Prosody, which refers to the intonation, rhythm, and stress of speech (as manifested through fundamental frequency, duration, and intensity), plays a crucial role in communication. However, it remains underexplored in both schizophrenia and high-risk for psychosis populations. Similarly, little is known about dyadic conversational management in these groups. The limited studies conducted on conversation analysis in schizophrenia have yielded inconclusive findings. In parallel, prosodic and turn-taking deficits have also been identified in autism, though the results are often inconsistent and incomplete. Our interdisciplinary study integrates experimental linguistics with clinical research to explore prosodic acoustic features and conversational patterns in schizophrenia, first episode of psychosis and high-risk for psychosis states, and autism spectrum disorders. Initially, we analyze prosodic and turn-taking cues in Italian-speaking individuals with and without schizophrenia, using an ecologically valid, semi-spontaneous speech task. The linguistic cues are objectively quantified via an automated processing pipeline. Expanding this analysis across diagnostic boundaries, we apply the same technique to French-speaking individuals experiencing a first episode of psychosis, those at high risk for psychosis, autistic individuals, and healthy control participants. Furthermore, we examine the relationships between the extracted linguistic markers and psychopathology, employing both classical and fine-grained clinical assessment tools. Finally, we propose a theoretical framework linking language patterns, subtle motor developmental signs, and psychopathology in schizophrenia. This work contributes with novel insights into the acoustic profiles and interpersonal dialogical behaviors of individuals with schizophrenia, high-risk for psychosis states, and autism. Overall, this research advances our understanding of the complex clinical phenotypes of psychosis and autism spectrum disorders. It identifies potential linguistic markers for the prediction, early detection, and treatment of these conditions, paving the way for improved diagnostic and preventive strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Elgrabli, Alain. "Pragmatique expérimentale de la co-construction dialogique de la référence et psychopathologie." Thesis, Nancy 2, 2011. http://www.theses.fr/2011NAN21008/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse prend pour objet d'étude les concepts de référence et de trouble de la référence au regard de l'aspect dynamique, interlocutoire, du processus de co-construction dialogique de la référence. Partant d'une revue critique de la littérature concernant l'abord théorico-méthodologique du processus de co-construction dialogique de la référence, notre première étude se propose de réinterroger l'abord actuel de ce phénomène au regard des aspects structurels, actionnels et représentationnels des interactions verbales. Nos résultats aboutissent à l'établissement d'un nouveau modèle, qualitativement plus sensible. Son potentiel heuristique est d'ailleurs éprouvé au sein de travaux complémentaires, prenant désormais pour objet d'étude le trouble de la référence tel qu'il est susceptible de s'exprimer en interaction verbale schizophrénique. Les résultats obtenus aux travers de deux études fournissent des critères permettant la caractérisation dynamique des contextes d'émergence et d'expression du trouble de la référence. Ils sont par ailleurs en amont d'une interprétation des processus cognitifs impliqués au regard de la théorie de la modularité massive. Par ailleurs, les résultats fournis par une étude supplémentaire font état d'une relative indépendance du trouble quant à l'intensité symptomatologique de la pathologie schizophrénique. Pointant l'intérêt d'un abord dynamique des troubles, la contribution de nos résultats est essentiellement à concevoir au regard des objectifs de l'approche pragmatique en psychopathologie, offrant des pistes de recherche si bien dans le cadre du renouvellement des classifications que dans celui d'une clinique de l'efficience cognitive
This research main aim is to study reference and reference disturbance concepts, according to the dynamic and interlocutory aspects of the reference dialogical process. Starting from a critical review of the literature related to the theoretico-methodological approach of the reference process, our first study aim to examine the actual approach of this phenomena according to structural, actional, and representational aspects of verbal interaction. Our results lead us to the development of a new model, qualitatively more sensitive. Its heuristic potential is tested in additional works, henceforth aiming to study referential disturbance in verbal interaction accomplished with schizophrenics. Results obtained from two studies providing criterions giving us the possibility to characterize, in a dynamic way, the expression and emergence contexts of reference disturbance. In addition, within the massive modularity theory framework, our results lead us to build an interpretation of the cognitive processes which are implicated. Furthermore, results provided by a complementary study shows that reference disturbance can be considered as a relatively independent phenomena from symptomatological intensity. Emphasizing the interest of a dynamic approach of troubles, the contribution of our results is in relation with the objectives of the pragmatic approach in psychopathology, providing trails to the renewal of mental disorders classifications and also, to a clinic of cognitive efficiency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Riou, Marine. "The grammar of topic transition in American English conversation. Topic transition design and management in typical and atypical conversations (schizophrenia)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA115/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse la transition topicale en anglais américain à l’aide d’un corpus audio de conversations spontanées entre proches. L’objet d’étude principal est l’action interactionnelle qui consiste à changer de topique discursif, ainsi que les diverses stratégies linguistiques que les participants ont à leur disposition. Trois modalités de marquage sont prises en compte : les questions, les marqueurs de discours, et le registre de la voix. Chaque modalité est analysée pour sa contribution individuelle, ainsi que pour les associations avec d’autres modalités qu’elle peut occasionner. Se pencher sur différentes modalités de marquage crée une vue d’ensemble composite de l’influence que la trajectoire topicale d’une conversation a sur sa grammaire et sa prosodie. Dans le cadre d’une approche mixte mêlant analyses qualitatives et quantitatives, cette étude se situe à la croisée de plusieurs cadres théoriques, empruntant tant à l’analyse conversationnelle et à la linguistique interactionnelle pour l’analyse qualitative située, qu’à la linguistique de corpus de par ses méthodes quantitatives telles que le codage systématique des données et le recours aux statistiques. Ce projet multi-domaines est complété par une comparaison entre conversations typiques et atypiques. Les personnes schizophrènes peuvent connaître des difficultés dans la gestion des topiques d’une conversation, ce qui peut occasionner des transitions non-canoniques. Comparer ce type de données à celles de participants typiques apporte un éclairage supplémentaire sur certaines des attentes, préférences et standards, par ailleurs moins visibles lorsque la transition topicale est plus aisée
The research presented in this dissertation analyzes topic transition in American English interaction, focusing on audio recordings of spontaneous conversations between friends and relatives. The main object of inquiry is the interactional action of transitioning to a new discourse topic, as well as the different linguistic strategies that participants have at their disposal. Three main types of cues are investigated: questions, discourse markers, and pitch register. Each type of cue is analyzed for its individual contribution to topic transition design, as well as for the way it can combine with, supplement, or contradict other cues. Analyzing different types of cues – verbal and prosodic – creates a composite picture of the various ways in which the topic trajectory of a conversation shapes its grammar – including its prosody. This study uses a mixed-methods approach which draws on the qualitative-oriented theoretical frameworks of Conversation Analysis and Interactional Linguistics, combining them with quantitative methods used in Corpus Linguistics, such as systematic coding and statistics. This multi-domain account is completed by elaborating a comparison between typical and atypical interactions. Persons suffering from schizophrenia can experience difficulties in managing the topics of a conversation, and they can produce non-canonical transitions. Comparing their data with that of typical participants thus sheds light on some of the expectations, preferences and standard formats which can otherwise remain hidden when topic transition goes smoothly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Schizophrénie – Communication"

1

Roubaud, Fiona. TOM et troubles de la communication dans la schizophrénie. Éditions universitaires européennes, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

The environment of schizophrenia: Innovations in practice, policy, and communications. London: Brunner-Routledge, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography