Academic literature on the topic 'Schémas de fractionnement de radiothérapie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Schémas de fractionnement de radiothérapie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Schémas de fractionnement de radiothérapie":

1

Bourgier, C., C. Lemanski, R. Draghici, F. Castan, P. Fenoglietto, F. Bons, M. P. Farcy-Jacquet, et al. "Personnalisation de la dose, du volume et du fractionnement de la radiothérapie du sein." Cancer/Radiothérapie 23, no. 6-7 (October 2019): 778–83. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2019.06.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Py, J. F., J. Salleron, G. Vogin, F. Courrech, F. Baumard, D. Peiffert, G. Oldrini, and J. C. Faivre. "Évaluation de la radiothérapie stéréotaxique seule ou associée à une radiothérapie conformationnelle de fractionnement standard dans le traitement des oligométastases osseuses." Cancer/Radiothérapie 22, no. 6-7 (October 2018): 729. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2018.07.094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Montpetit, Crystele, and Savitri Singh-Carlson. "Encourager les autosoins chez les patientes souffrant de réactions cutanées dues à la radiothérapie." Canadian Oncology Nursing Journal 28, no. 3 (2018): 201–11. http://dx.doi.org/10.5737/23688076283201211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Les patientes qui reçoivent de la radiothérapie contre un cancer du sein peuvent souffrir d’une desquamation humide et douloureuse de la peau située sous l’aisselle et dans le pli inframammaire. L’intensité des réactions cutanées varie d’une personne à l’autre et dépend de la dose totale de radiation, de la zone de traitement, du fractionnement de la dose quotidienne, de l’énergie du rayonnement émis et du type de radiothérapie, ainsi que d’autres facteurs individuels (Gosselin, 2010). Ces réactions dues à la radiothérapie rendent le port de vêtements et de sous-vêtements inconfortable et nuisent aux activités de tous les jours. Le pansement textile InterDry Ag est constitué d’un complexe antimicrobien qui évacue l’humidité et réduit le frottement, les démangeaisons et la sensation de brûlure. Bien que les propriétés de ce pansement soient hautement bénéfiques, il n’existe, à l’heure actuelle, aucune donnée probante montrant son utilité pour atténuer les réactions cutanées causées par la radiothérapie. But : Ce projet évaluait l’intérêt potentiel du pansement InterDry Ag pour soulager l’inconfort dû aux réactions cutanées dont souffrent les patientes atteintes de cancer du sein sous radiothérapie. Méthodologie : Un devis descriptif a été utilisé pour mieux comprendre l’efficacité du pansement InterDry Ag sur la réduction des effets secondaires causés par la radiothérapie mammaire. En tout, 20 femmes admissibles ont consenti à participer à l’étude. Tous les cinq jours, les effets du pansement étaient évalués par une infirmière en radio-oncologie à l’aide d’un questionnaire d’évaluation des symptômes cutanés, questionnaire mis au point par une équipe d’infirmières à partir d’observations cliniques. Résultats : Une méthode personnalisée de soins de la peau a été instaurée à partir de la rétroaction de chaque patiente. Une relation de confiance s’est installée entre l’infirmière et la patiente, relation qui a nourri d’autant plus le soutien apporté par les soins infirmiers. Certaines femmes se sont alors mises à parler aux infirmières du stress qu’elles vivaient, de même que de la douleur physique causée par ces réactions cutanées. Grâce aux observations des femmes et à l’adoption d’une approche axée sur les patientes, les infirmières ont pu leur offrir des ressources supplémentaires et encourager les pratiques d’autosoins.
4

Gabelle-Flandin, I., V. Beneyton, A. Dusserre, R. Sihanath, C. de Villèle, I. Henry, S. Vassal, A. Tessier, J. Balosso, and J. Y. Giraud. "Étude pilote de « boost intégré » avec fractionnement en quatre séances hebdomadaires dans la radiothérapie du sein." Cancer/Radiothérapie 15, no. 6-7 (October 2011): 575. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2011.07.041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Coraggio, G., G. Loganadane, S. Husheng, S. Ghith, N. Grellier, M. L. Hervé, N. H. To, et al. "Radiothérapie hémostatique dans le cancer de la vessie chez les patients inopérables : quel impact du fractionnement ?" Cancer/Radiothérapie 22, no. 6-7 (October 2018): 721. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2018.07.075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mirjolet, C., M. Grapin, C. Richard, E. Limagne, R. Boidot, V. Morgand, F. Ghiringhelli, and G. Créhange. "Efficacité de l’association de radiothérapie avec des anti-PD-L1 et anti-TIGIT : une question de fractionnement !" Cancer/Radiothérapie 23, no. 6-7 (October 2019): 796. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2019.07.020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blanchard, P., J. Biau, J. Castelli, Y. Tao, P. Graff, and F. Nguyen. "Personnalisation de la dose et du fractionnement de la radiothérapie des cancers de la tête et du cou." Cancer/Radiothérapie 23, no. 6-7 (October 2019): 784–88. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2019.07.131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

VANDELAC, Louise. "Sexes et technologies de procréation : « mères porteuses » ou la maternité déportée par la langue . . ." Sociologie et sociétés 19, no. 1 (September 30, 2002): 97–116. http://dx.doi.org/10.7202/001818ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Engendré par les petites annonces des journaux, façonné par le discours des médias, des avocats, des médecins et des psychologues, le phénomène dit des "mères porteuses" est né d'une langue dominée par les métaphores corporelles, les phantasmes et les codes masculins. Ce morcellement de l'enfantement, étonnante opération du langage défaisant la mère de cette même langue qui a fait le père, est aussi un exemple magistral de la collusion des trois pouvoirs du langage, ces trois pouvoirs dominants de la société moderne, selon Michel Serres. On y voit le pouvoir performatif de l'administration (avocats, agences et tribunaux) s'associer au pouvoir séducteur des médias et au pouvoir de vérité de la science (médecins et psychologues) pour assimiler l'enfantement aux schémas masculins de la sexualité et de l'engendrement au profit du géniteur-acheteur. D'ailleurs, l'essence même de l'enfantement contractuel est de nier le caractère hautement symbolique et culturel de l'engendrement pour assujettir un corps féminin purement instrumental au langage, faisant ainsi prévaloir le signe (monétaire et contractuel) sur l'expérience et la conscience de la procréation ainsi que le fractionnement du corps "nous la payons pour son utérus", sur l'intégrité physique et psychique de la mère. Critique épistémologique et analyse sémantique de la construction lexicale du phénomène de l'enfantement contractuel, cet essai explore l'une des facettes de la transformation des rapports socio-sexués de procréation à l'œuvre dans les développements de la techno-économie de la reproduction.
9

Guillerme, F., J. E. Kurtz, J. B. Clavier, S. Guihard, C. Schumacher, H. Nehme-Schuster, M. Ben Abdelghani, C. Brigand, and G. Noël. "Comparaison de deux schémas de radiothérapie, classique et hypofractionné, chez les patients âgés atteints d’un cancer du rectum localement évolué." Cancer/Radiothérapie 15, no. 6-7 (October 2011): 601. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2011.07.116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dieng, MM, NF Kane Ba, N. Ben Amor, EHA Baldé, A. Dem, PM Gaye, and L. Kochbati. "C116: Toxicité cutanée tardive après radiothérapie hypo-fractionnée des cancers du sein post-mastectomie : A propos de 40 cas." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S48. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c116.veof2707.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
INTRODUCTION : Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme dans le monde et pose un véritable problème de santé publique. La radiothérapie externe qui est un traitement locorégional est indiqué dans la majorité des cas, diminue le taux de rechute locale et améliore la survie globale. On note un intérêt croissant pour les schémas hypo-fractionnés qui présentent un triple avantage : économie du système de santé et gain de temps pour les patientes et libération du temps de machine permettant de réduire le délai de prise en charge. Cependant, ils peuvent se compliquer d’effets secondaires à type de toxicité cutanée. MATERIELS ET METHODES : Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur des patientes atteintes d’un cancer du sein traité par mastectomie et radiothérapie hypo-fractionnée au CHU Abderrahman Mami de l’Ariana (Tunisie), sélectionnées sur une période de deux ans entre Janvier 2018 et Décembre 2020. RESULTATS : Nous avons retenu 40 patientes. L'âge moyen était de 51,07 ans avec un minimum de 30 ans et un maximum de 76 ans. Le délai moyen l’apparition des premiers symptômes et la date de la première consultation était de 2,5 mois avec des extrêmes d’un à 12 mois. La circonstance de découverte était dominée par l’autopalpation (67,5%), le reste était le dépistage et la découverte fortuite. Histologiquement, il y avait une nette prédominance du CCI (85%), les grades SBRII et III ont concerné 93% des tumeurs. Le type Lum B était majoritaire (80%). Les emboles vasculaires étaient positifs chez 58% des patientes. L'envahissement ganglionnaire était chez 60% des cas. La mammographie était faite chez 100% des cas. L'IRM indiquée sauf contre-indication, était faite chez six patientes, soit 15%. La TDM TAP était faite chez 100% des patientes. La TDM cérébrale était faite chez 100% des patients. La scintigraphie osseuse était faite chez 100% des patientes. Le stade T2 était majoritaire, représente 77,5% suivis par les stades T1(12,5%) et T3(10%). La mastectomie type Patey associée au curage axillaire était réalisée chez toutes les patientes (100%). La chimiothérapie adjuvante était réalisée chez 85% des cas, trois patientes ne l’avaient pas reçu selon l’état général (7,5%). L’hormonothérapie était réalisée chez 90% des cas. La thérapie ciblée était indiquée chez 30% des cas. La radiothérapie hypo-fractionnée était réalisée chez toutes les patientes avec une dose de 40,05 Gy, pendant trois semaines. La tolérance de la radiothérapie était globalement bonne, aucune toxicité cutanée aigue >2 n’avait été notée. La toxicité cutanée tardive était bonne, aucune toxicité cutanée >2 n’avait été notée. Quatre localisations métastatiques du cancer du sein ont été détectées (10% des cas). La survie sans métastase était de 100% a deux ans. La survie sans récidive locale était de 93,3% à 24 mois et de 75,7 % à 36 mois et la survie sans récidive médiane était de 42,7%. CONCLUSION : La radiothérapie hypo-fractionnée n’augmente pas la toxicité cutanée tardive.

Dissertations / Theses on the topic "Schémas de fractionnement de radiothérapie":

1

Hami, Abdoul-Azize Rihab. "Simulation des processus radiobiologiques basés sur l'imagerie pour l'évaluation de schémas thérapeutiques individualisés en radiothérapie." Electronic Thesis or Diss., Brest, 2024. http://www.theses.fr/2024BRES0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La radiothérapie est l'un des principaux traitements du cancer. Malgré son utilisation intensive en pratique clinique, son efficacité dépend de plusieurs facteurs. Plusieurs études ont montré que la réponse tumorale à la radiothérapie diffère d'un patient à l'autre. En effet, la réponse de la tumeur est influencée par plusieurs facteurs comme l'hypoxie et des multiples interactions entre le microenvironnement tumoral et les cellules saines. Cinq concepts biologiques majeurs appelés les « 5 Rs » qui résument ces interactions ont vu le jour. Ces concepts incluent la réoxygénation, la réparation cellulaire, la redistribution cellulaire dans le cycle, la radiosensibilité intrinsèque et la repopulation tumorale. La stratégie de traitement optimale doit tenir compte de ces « 5 Rs ». Dans cette étude, nous avons proposé dans un premier temps une approche de modélisation d'oxygénation qui peut être considérée comme un processus d'optimisation de traitement en absence de données concernant l'oxygène. Nous avons utilisé un modèle multi-échelle afin de prédire les effets de la radiothérapie sur la croissance tumorale en utilisant une base des images de tomographie par émission de positons (PET). Ensuite, nous avons inclus dans notre modèle les «5 Rs » de la radiothérapie, afin de prédire les effets des rayonnements sur la croissance tumorale. Enfin, nous avons présenté une étude sur l'effet de différents types de fractionnement sur la réponse tumorale à la radiothérapie
Radiotherapy is one of the principal cancer treatments. Despite its intensive use in clinical practice, itseffectiveness depends on several factors. Several studies showed that the tumor response to radiotherapy differ from one patient to another. The response of tumor is influenced by several factors like hypoxia and multiple interactions between the tumor microenvironment and healthy cells. Five major biologic concepts called “5 Rs” resume these interactions. These concepts include reoxygenation, DNA damage-repair, cell cycle redistribution, cellular radiosensitivity and cellular repopulation.The optimal treatment strategy must consider these “5 Rs". In this study, we proposed as a first an approach to oxygenation modeling that can be considered as an optimization process in the absence of data concerning oxygen. We used a multi-scale model to predict the effects of radiotherapy on tumor growth based on information extracted from positron-emission tomography (PET) images. Then, we included to our model the ‘’5 Rs’’ of radiotherapy, to predict the effects of radiation on tumor growth. Finally, we presented a study of the effect of different types of fractionations on tumor response to radiotherapy
2

Clement-Colmou, Karen. "Impact du fractionnement de la radiothérapie sur le microenvironnement vasculaire tumoral." Thesis, Nantes, 2018. http://www.theses.fr/2018NANT1029/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les vaisseaux tumoraux sont immatures et leur fonctionnalité est altérée, limitant l’efficacité des traitements. La radiothérapie conventionnelle (2Gy/jour) permet d’améliorer leur structure, de réduire l’hypoxie et d’améliorer la biodisponibilité de traitements concomitants. Cependant, les traitements hypofractionnés, utilisant de plus fortes doses par séance, tendent à remplacer les schémas conventionnels. Leurs conséquences sur le microenvironnement tumoral sont mal connues. Notre objectif était de définir l’impact de différents schémas de fractionnement sur le microenvironnement vasculaire tumoral. Une échelle de fractionnement, allant de 2 à 12Gy par fraction, a été mise en oeuvre sur deux modèles de cancer (prostate et poumon). Les aspects phénotypiques et fonctionnels de la vascularisation et l’efficacité anti-tumorale ont été relevés. Nous avons pu observer une maturation vasculaire radio-induite, avec une augmentation de la couverture péricytaire et l’amélioration de la distribution de doxorubicine. Dans les deux modèles, la fonte tumorale était plus franche pour les schémas hypofractionnés. La pseudo-normalisation vasculaire était peu sensible au fractionnement, pourtant l’hypoxie était améliorée de façon dose-dépendante. L’ampleur et la durée de l’amélioration étaient plus importantes dans le modèle à croissance lente : l’hypoxie semblait dépendre autant de la cinétique de repopulation du modèle que de la qualité de l’apport vasculaire. Nos résultats mettent en évidence l’influence mutuelle des réponses de la tumeur et du microenvironnement vasculaire à l’irradiation. Ils seront utiles pour optimiser la délivrance des traitements anticancéreux
The tumour blood vessels are immature and dysfunctional, limiting the distribution and efficacy of anticancer drugs. Conventional radiotherapy (2Gy / day) improves their structure, reduces hypoxia and improves the biodistribution of concomitant treatments. However, hypofractionated radiotherapy, using higher doses per fraction, tends to replace conventional schedules. Their consequences on the tumour microenvironment are poorly understood. Our goal was to define the impact of different fractionation schedules on the tumour vascular microenvironment. A fractionation scale, ranging from 2 to 12Gy per fraction, was implemented on two cancer models (prostate and lung). Several phenotypical and functional aspects of the vasculature and anti-tumour efficacy were studied. A radiation-induced vascular maturation was observed, including an increased pericyte coverage and an improved distribution of doxorubicin. In both models, tumour control was better for hypofractionated schedules. Vascular pseudo-normalization was poorly sensitive to fractionation, but hypoxia was improved in a dose-dependent manner. The depth and duration of the improvement was greater in the slow-growing prostate cancer model: hypoxia seemed to depend as much on the kinetics of repopulation of the model as on the quality of the blood supply. Our results highlight the mutual influence of tumour and vascular responses to irradiation. They will be useful to optimize the future delivery schedule of anticancer treatments
3

Labussière, Marianne. "Impact du fractionnement du traitement sur les propriétés radiosensibilisantes du bortézomib sur deux modèles de gliome malin humain xénogreffés." Thesis, Nancy 1, 2008. http://www.theses.fr/2008NAN10132/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les gliomes malins, tumeurs du système nerveux central les plus fréquentes ont un pronostic particulièrement sombre. Parmi les traitements standards de ce type de tumeurs, la radiothérapie occupe une place prépondérante mais son utilisation est limitée en raison de la mauvaise tolérance du tissu cérébral normal. Une des stratégies visant à améliorer l’efficacité de la radiothérapie consiste en l’administration concomitante d’un agent radiosensibilisant. Les inhibiteurs de protéasome sont une nouvelle classe d’agents anticancéreux et le bortézomib (Velcade®), chef de file de cette nouvelle classe, possède une AMM dans le traitement du myélome multiple. Les objectifs de nos travaux sont d’évaluer le potentiel radiosensibilisant du bortézomib sur deux modèles de gliome malin humain xénogreffés chez la souris nude. Nous avons apporté une attention particulière à l’impact du fractionnement du bortézomib et de la radiothérapie sur l’efficacité antitumorale de l’association. Nos résultats montrent que le bortézomib est un radiosensibilisant puissant sur les deux modèles de gliome malin utilisés mais que ce pouvoir est perdu lorsque les deux modalités thérapeutiques sont délivrées selon des doses et des schémas d’administration pertinents au regard de la clinique. En condition de traitement fractionné, nos études montrent également que le bortézomib induit une diminution de l’apoptose radio-induit, probablement en lien avec une perte de son activité inhibitrice du protéasome au fil des injections. Enfin, la place du facteur de transcription NF-?B dans la réponse à la radiothérapie fractionnée ou non pour le type tumoral que nous avons étudié est discutée. En conclusion, nos travaux insistent sur la nécessité de réaliser des études précliniques dans des conditions les plus proches possibles de la situation clinique, afin d’apporter des éléments plus prédictifs de la réponse chez l’Homme
Malignant gliomas are the most common neoplasm of the central nervous system and patients prognosis remains dismal, despite aggressive surgery, radio- and chemotherapy. Radiotherapy is a major treatment modality in this tumoral type but its usefulness is limited by normal brain tissue toxicity. The concomitant administration of a radiosensitizing agent is an innovative strategy to improve ionizing radiations efficacy. Bortezomib (Velcade®) belongs to a new class of anticancer agents, i.e. the proteasome inhibitors, and this molecule has been approved for the treatment of multiple myeloma. Our objectives are to study the radiosensitizing properties of bortezomib on two human malignant glioma models xenografted onto nude mice. Our work was designed to evaluate the impact of treatment fractionation on the antitumor activity of the concomitant association of bortezomib and radiotherapy. Our results show that bortezomib is a potent radiosensitizer on our two malignant glioma models but these properties are lost when treatments are fractionated according to a typical clinical schedule. In conditions of fractionated treatment, we demonstrate that bortezomib reduces the radio-induced apoptosis. This may be linked to the loss of the inhibitory properties of bortezomib secondary to consecutive infusions. We also evaluate the importance of the transcription factor NF-?B in the radioresponse of the malignant glioma xenografts used. Finally, our work emphasizes on the importance of performing preclinical studies using doses and therapeutic schedule mimicking the clinical settings to provide more predictive results of treatment response in Humans
4

Peucelle, Cécile. "Spatial fractionation of the dose in charged particle therapy." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS363/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré de récentes avancées, les traitements par radiothérapie (RT) demeurent insatisfaisants : la tolérance des tissus sains aux rayonnements limite la délivrance de fortes doses (potentiellement curatives) à la tumeur. Pour remédier à ce problème, de nouvelles approches basées sur des modes de dépôt de dose innovants sont aujourd’hui à l’étude. Parmi ces approches, la technique synchrotron “Minibeam Radiation Therapy” (MBRT) a démontré sa capacité à élever la résistance des tissus sains aux rayonnements, ainsi qu’à induire un important retard de croissance tumorale. La MBRT combine des faisceaux submillimétriques à un fractionnement spatial de la dose. Dans ce contexte, l’alliance de la balistique plus avantageuse des particules chargées (et leur sélectivité biologique) à la préservation des tissus sains observée en MBRT permettrait de préserver d’avantage les tissus sains. Cette stratégie innovante a été explorée durant ce travail de thèse. Deux voies ont notamment été étudiées: la MBRT par faisceaux de protons (pMBRT), et d’ions très lourds. Premièrement, la preuve de concept expérimentale de la pMBRT a été réalisée dans un centre clinique (Institut Curie, Centre de Protonthérapie d’Orsay). De plus, l'évaluation de potentielles optimisations de la pMBRT, à la fois en terme de configuration d’irradiation et de génération des minifaisceaux, a été menée dans une étude Monte Carlo (MC). Dans la seconde partie de ce travail, un nouvel usage potentiel des ions très lourds (néon et plus lourds) en radiothérapie a été évalué dans une étude MC. Les combiner à un fractionnement spatial permettrait de tirer profit de leur efficacité dans le traitement de tumeurs radiorésistantes (hypoxiques), un des principaux défis de la RT, tout en minimisant leurs effets secondaires. Les résultats obtenus au terme de ce travail sont favorables à une exploration approfondie de ces deux approches innovantes. Les données dosimétriques compilées dans ce manuscrit serviront à guider prochaines les expérimentations biologiques
Despite recent breakthroughs, radiotherapy (RT) treatments remain unsatisfactory : the tolerance of normal tissues to radiations still limits the possibility of delivering high (potentially curative) doses in the tumour. To overcome these difficulties, new RT approaches using distinct dose delivery methods are being explored. Among them, the synchrotron minibeam radiation therapy (MBRT) technique has been shown to lead to a remarkable normal tissue resistance to very high doses, and a significant tumour growth delay. MBRT allies sub-millimetric beams to a spatial fractionation of the dose. The combination of the more selective energy deposition of charged particles (and their biological selectivity) to the well-established normal tissue sparing of MBRT could lead to a further gain in normal tissue sparing. This innovative strategy was explored in this Ph.D. thesis. In particular, two new avenues were studied: proton MBRT (pMBRT) and very heavy ion MBRT. First, the experimental proof of concept of pMBRT was performed at a clinical facility (Institut Curie, Orsay, France). In addition, pMBRT setup and minibeam generation were optimised by means of Monte Carlo (MC) simulations. In the second part of this work, a potential renewed use of very heavy ions (neon and heavier) for therapy was evaluated in a MC study. Combining such ions to a spatial fractionation could allow profiting from their high efficiency in the treatment of hypoxic radioresistant tumours, one of the main challenges in RT, while reducing at maximum their side effects. The promising results obtained in this thesis support further explorations of these two novel avenues. The dosimetry knowledge acquired will serve to guide the biological experiments
5

Schneider, Tim. "Advancing the generation of proton minibeams for radiation therapy." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASP069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré d’importants progrès, la tolérance des tissus sains aux rayonnements demeure un facteur central en radiothérapie, limitant par exemple l’efficacité du traitement des gliomes de haute grade. La proton thérapie avec mini-faisceaux (proton minibeam radiation therapy, pMBRT) est une nouvelle stratégie thérapeutique qui a pour objectif d’améliorer la préservation des tissus sains en combinant les avantages balistiques des protons et le fractionnement spatial de la dose obtenu avec des faisceaux submillimétriques. Dans ce contexte, la pMBRT a déjà démontré sa capacité à augmenter l’index thérapeutique dans le traitement des tumeurs cérébrales de rats. Un défi important est la génération des mini-faisceaux dans un cadre clinique : contrairement à la radiothérapie conventionnelle qui utilise des faisceaux larges (diamètre d’environ 5 mm à plusieurs centimètres), les mini-faisceaux se caractérisent par un diamètre de moins d’un millimètre. Actuellement, la génération des mini-faisceaux de protons est réalisée à l’aide de collimateurs mécaniques (blocs en métal avec plusieurs fentes ou trous) ce qui comporte plusieurs inconvénients (notamment une très faible flexibilité, une réduction importante du débit de dose ainsi que la génération de particules secondaires indésirables). Une solution optimale pourrait être la génération des mini-faisceaux par focalisation magnétique. Il en découle la question principale traitée dans cette thèse : Comment la génération des mini-faisceaux de protons par focalisation magnétique peut-elle être réalisée dans un cadre clinique ? En utilisant le modèle numérique d’un pencil beam scanning nozzle (le "nozzle" est la dernière partie d’une ligne de faisceau clinique), il a été démontré que les nozzles actuels ne sont pas adéquats pour focaliser les faisceaux de protons à la taille requise, les principales raisons étant une distance focale trop grande et une présence d’air excessive. En partant de ces conclusions, un nouveau design de nozzle optimisé a été développé. Ce nouveau modèle est capable de générer des mini-faisceaux de protons par focalisation magnétique dans des conditions réalisables avec les technologies existantes. Une étude Monte Carlo a également été menée afin de comparer et de quantifier les différences entre la génération de mini-faisceaux par collimation mécanique et par focalisation magnétique. Dans un second temps, cette thèse présente une évaluation des ions d’hélium comme alternative aux protons pour la radiothérapie avec mini-faisceaux. Il a pu être démontré que les ions d’hélium peuvent être un bon compromis en offrant certains des avantages dosimétriques observés avec les ions lourds sans les risques de toxicité associés
Despite major advances over the last decades, the dose tolerance of normal tissue continues to be a central problem in radiation therapy, limiting for example the effective treatment of hypoxic tumours and high-grade gliomas. Proton minibeam radiation therapy (pMBRT) is a novel therapeutic strategy, combining the improved ballistics of protons with the enhanced tissue sparing potential of submillimetric, spatially fractionated beams (minibeams), that has already demonstrated its ability to significantly improve the therapeutic index for brain cancers in rats. In contrast to conventional proton therapy which uses comparatively large beam diameters of five millimetres to several centimetres, minibeams require beam sizes of less than 1 mm which are challenging to create in a clinical context. So far, every implementation of pMBRT at clinically relevant beam energies could only be achieved with the help of mechanical collimators (metal blocks with thin slits or holes). However, this method is inefficient, inflexible and creates high levels of unwanted secondary particles. The optimal approach may therefore be the generation of minibeams through magnetic focussing.This thesis investigates how magnetically focussed proton minibeams can be realised in a clinical context. Starting from the computer model of a modern pencil beam scanning nozzle (the term "nozzle" describes the final elements of a clinical beamline), it could be shown that current nozzles will not be suitable for this task, since their large dimensions and the presence of too much air in the beam path make it impossible to focus the beam down to the required sizes. Instead, an optimised nozzle design has been developed and evaluated with clinical beam models. It could be demonstrated that this design allows the generation of proton minibeams through magnetic focussing and that the new nozzle can be used with already existing technology. Moreover, a Monte Carlo study was performed to compare and quantify the differences between magnetically focussed minibeams and mechanically collimated minibeams.Finally, as the second aspect of this thesis, helium ions were evaluated as a potential alternative to protons for minibeam radiation therapy. It could be shown that helium ions could present a good compromise exhibiting many of the dosimetric advantages of heavier ions without the risks related to normal tissue toxicities
6

Sarazin, Desbois Céline. "Méthodes numériques pour des systèmes hyperboliques avec terme source provenant de physiques complexes autour du rayonnement." Phd thesis, Université de Nantes, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00814182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce manuscrit est dédié à l'approximation numérique de plusieurs modèles du transfert radiatif. Dans un premier temps, l'attention est portée sur le modèle cinétique d'ordonnées discrètes. Dans le but de coupler ce modèle avec d'autres phénomènes plus lents, il est nécessaire d'avoir des méthodes numériques performantes et précises sur des temps longs. À partir d'une double approximation polynomiale de la solution en temps et en espace, on développe un schéma de type GRP d'ordre élevé sans restriction sur le pas de temps pour un système hyperbolique linéaire sur des maillages non structurés. Ce schéma est ensuite étendu pour le modèle d'ordonnées discrètes. Dans un second temps, on s'intéresse à des modèles aux moments issus du transfert radiatif. En effet, dans certaines applications, les modèles aux moments de type M1 conservent de nombreuses propriétés de l'ETR et fournissent une approximation suffisante de la solution. Après avoir résolu le problème de Riemann associé au modèle M1 gris, on considère l'approximation numérique du modèle M1 multigroupe. Une attention particulière est portée sur le calcul des moyennes d'opacités et des lois de fermeture. Un algorithme de précalculs est alors mis en place. La dernière application traitée dans ce mémoire porte sur une extension du transfert radiatif pour estimer des doses de radiothérapie. À la différence du M1 gris usuel, les flux dépendent ici de fonctions peu régulières en espace. Grâce à des changements de variables, un schéma HLL rétrograde est développé. De nombreux exemples numériques illustrent l'intérêt des schémas obtenus dans cette étude.

To the bibliography