To see the other types of publications on this topic, follow the link: Savoirs médicales.

Journal articles on the topic 'Savoirs médicales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Savoirs médicales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dubus, Zoë. "De l’automédication au monopole de la prescription d’antalgiques : processus de confiscation d’un savoir profane en France." Canadian Journal of Health History 40, no. 1 (April 1, 2023): 146–74. http://dx.doi.org/10.3138/cjhh.593-062022.

Full text
Abstract:
Résumé. Au XIXe siècle, alors que la pharmacopée s’enrichit d’un nombre considérable de psychotropes, la plupart ayant des propriétés antalgiques, l’automédication est la norme. Les individus de l’époque disposent en effet de connaissances traditionnelles sur les substances disponibles, actualisées pour les médicaments nouveaux grâce à de nombreux contenus de vulgarisation médicale. Les médecins et pharmaciens participent à cet accroissement de la médicalisation qui favorise leur installation en tant que professionnels reconnus. Mais à mesure que leur statut s’institutionnalise, le corps médical officiel œuvre à interdire toute pratique de soins en dehors de son contrôle, qu’il s’agisse du recours aux thérapeutes traditionnels (guérisseuses et guérisseurs, rebouteuses·et rebouteux, herboristes, etc.) ou de l’automédication. Nous analyserons dans cet article les pratiques médicales des individus du XIXe siècle en lien avec les psychotropes et montrerons les conséquences sanitaires de la confiscation des savoirs profanes sur ces substances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tomassetti, Stefano. "Lire, écrire, soigner. La circulation des remèdes dans une communauté religieuse urbaine (Rome, xvie-xviie siècles)." Fabriquer les masculinités 25 (2024): 165–82. http://dx.doi.org/10.4000/1217k.

Full text
Abstract:
L’article analyse un recueil manuscrit de recettes médicinales (env. 1590-1643) et met en lumière son contexte de production et d’usage : l’oratoire de Santa Maria in Vallicella à Rome. Ce livre est à la fois un texte, un outil de lecture et un bloc-notes. Son analyse matérielle témoigne des façons dont il a été produit, en révélant l’utilisation de sources manuscrites et de livres imprimés conservés dans la bibliothèque oratorienne, et un mélange de pratiques d’écriture et lecture. L’article met aussi en évidence le rôle des parcours informels et oraux dans la diffusion du savoir médical à la Vallicella, en soulignant également la façon dont les soins y étaient pratiqués, que ce soit par des soignants professionnels ou à travers le partage de savoirs et de savoir-faire thérapeutiques entre les prêtres oratoriens. Le but est d’estimer la contribution de ces derniers à la formation du recueil et, finalement, de montrer que la compilation de recettes était une composante d’un plus vaste processus de circulation des connaissances médicales, qu’il convient d’inscrire dans un milieu social et culturel spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Droux, Joëlle, and Mariama Kaba. "Le corps comme élément d’élaboration de nouveaux savoirs sur l’enfance délinquante." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 8, no. 1 (December 1, 2006): 63–80. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.008.0063.

Full text
Abstract:
Basé sur l’analyse de sources médicales (ouvrages, périodiques, thèses de médecine), cet article étudie le rôle joué par l’élément corporel dans l’établissement des savoirs et des théories médicales concernant les mineurs délinquants entre la fin du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle. Soumis aux expertises médico-psychologiques, le corps des enfants délinquants a pris alors une place centrale dans le processus d’évaluation de la cause et du déroulement de l’acte délinquant, mais aussi du traitement à lui apporter. L’évolution s’est opérée en plusieurs étapes, qui ont vu se télescoper plusieurs paradigmes médicaux (étudiés en détail dans l’article) dans la définition et la représentation des rapports entre corporalité et acte délinquant. A la veille de la deuxième guerre mondiale, le processus semble mené à son terme : l’acte délictueux est considéré désormais comme la conséquence d’une défectuosité biologique, ce qui va permettre aux médecins de revendiquer, puis d’obtenir avec l’assentiment des magistrats, une part prépondérante dans le processus de diagnostic des causes de la délinquance juvénile et des moyens à mettre en œuvre pour la limiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cazal, Julien, and Jean-Paul Génolini. "Apprendre l’hygiène de vie après un accident cardiaque. La figure contractuelle de l’« auto soignant »." Sociologie Vol. 6, no. 3 (October 15, 2015): 241–62. https://doi.org/10.3917/socio.063.0241.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête ethnographique menée au sein d’un centre de réadaptation cardiaque, l’article s’intéresse aux conditions sociales de formation à l’autonomie dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires. Nous étudions les activités médicales qui visent l’inculcation au patient, suite à l’accident cardiaque, de dispositions à l’auto surveillance de sa maladie et au contrôle de son hygiène de vie, instituant de façon contractuelle la figure de l’« auto soignant ». Celle ci résulte, au sein du dispositif, d’un travail d’accord entre professionnels et patients au sujet de ce qu’il convient de faire pour gérer la maladie à long terme. Ce travail se situe à l’articulation de deux mondes sociaux : celui du soin qui établit les règles ou la structure du contrat visant à sécuriser la trajectoire de la maladie ; celui du patient et de ses habitudes de vie qui tente de transformer ces principes en convenances personnelles. Nous montrons ainsi dans quelles mesures la rééducation peut être vue comme une série d’épreuves de légitimation du savoir médical et comment, au sein des interactions soignants patients, ce dernier se diffuse comme un savoir pratique. L’apprentissage du métier d’auto soignant réside dans le passage de l’un à l’autre de ces régimes d’action et permet, entre autres, d’éveiller le patient aux nouvelles limitations corpo­relles induites par l’accident, aux savoirs et savoir faire requis pour gérer la maladie au long cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Girard, Christelle. "Progrès scientifique et romanesque médical dans Eugénie Grandet." L'Année balzacienne 25, no. 1 (November 29, 2024): 109–40. https://doi.org/10.3917/balz.025.0109.

Full text
Abstract:
Nous cherchons, dans cet article, à analyser dans quelle mesure Eugénie Grandet met au point un romanesque médical dont la symbiose, conjuguant romanesque et production de savoirs scientifiques, s’inscrit dans un mouvement d’évolution des théories médicales. Balzac convoque ainsi des cas et symptômes cliniques pour créer, sous la monarchie de Juillet, un nouveau romanesque. Mais plus encore, les fictionnalisations de ce roman de 1833 annoncent des concepts médicaux, psychiatriques et psychanalytiques qui seront ensuite théorisés, dans la deuxième moitié du xix e siècle et au xx e . Au carrefour de la littérature et des sciences, Eugénie Grandet met rigoureusement en scène, selon notre hypothèse, l’étude clinique de l’influence des émotions et passions sur la santé physique, participant dès lors à l’émergence et l’évolution de la science psychosomatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Franzoni, Andrea. "« Delle qualità e degli officii della buona commare »." Italies 27 (2023): 267–80. http://dx.doi.org/10.4000/12a4m.

Full text
Abstract:
L’article vise à analyser la figure de la sage-femme dans les traités d’obstétrique publiés en Italie entre le XVIe et le XVIIIe siècles. Ces œuvres médicales sont fondamentales pour reconstruire la figure de la sage-femme idéale à l’époque moderne, parce que les savoirs de l’« art des accouchements » ont été transmis oralement et, par conséquent, ces traités représentent une source précieuse d’informations. De plus, ces sources historiques se révéleront utiles afin de mettre en évidence le point de vue des médecins sur la discipline obstétricale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vonarx, Nicolas. "L’intégration des sciences humaines et sociales dans les formations en santé : passer par les arts et le cinéma pour relever les défis." Pédagogie Médicale 20, no. 1 (2019): 43–51. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020003.

Full text
Abstract:
Contexte : Parce que les pratiques médicales et de soins et les savoirs qui les soutiennent sont des constructions sociales, parce que les situations de soin comportent des enjeux éthiques, convoquent une relation entre humains et doivent tenir compte des souffrances et du vécu propres aux personnes soignées, il est convenu que les sciences humaines et sociales doivent être intégrées dans les formations des professionnels de la santé. Problématique : Au regard d’une telle réflexion, plusieurs questionnements sont formulés : comment sont-elles intégrées dans des programmes de formation en santé ? À quels défis sont-elles confrontées et quel matériel pédagogique peut-on emprunter pour déplacer des contenus de sciences humaines et sociales vers des disciplines de la santé qui sont animées par certains rapports aux savoirs ? Conclusion : Ce texte reprend ces questions et propose de mobiliser les arts, et notamment le cinéma de fiction, pour véhiculer des contenus théoriques de sciences humaines et sociales auprès d’étudiants en médecine et en soins infirmiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ndoye, Tidiane, and Véronique Poutrain. "L'évolution des savoirs et des pratiques médicales : l'exemple de la lutte contre le paludisme au Sénégal." Autrepart 29, no. 1 (2004): 81. http://dx.doi.org/10.3917/autr.029.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rajchenbach, Élise. "Médecins, chirurgiens, apothicaires : à qui sont adressées les traductions médicales ? Enquête sur l’édition lyonnaise des années 1540." Renaissance and Reformation 42, no. 1 (July 5, 2019): 211–32. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v42i1.32856.

Full text
Abstract:
Dans les années 1540, l’édition médicale est en vogue à Lyon, en particulier à travers les traductions de Galien. Or, les préfaces des traductions du médecin grec mettent en lumière les conflits qui sous-tendent pour les médecins, chirurgiens et apothicaires la pratique de leurs domaines voisins. Traduire Galien et ses épigones revient en effet à rendre accessible la science antique, jusqu’alors réservée aux lecteurs de latin, voire de grec, c’est-à-dire aux savants. Nous étudions les enjeux qui président à la diffusion de ces traductions ainsi que les réceptions qu’elles semblent avoir entraînées auprès d’un public plus polymorphe qu’il n’y paraît, dans un contexte plus vaste de réflexion sur le rôle de la traduction comme vecteur de diffusion de savoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vonarx, Nicolas. "Les liens entre environnement et santé : perspective historique et épistémologique." Recherche en soins infirmiers N° 157, no. 2 (October 14, 2024): 7–17. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.157.0007.

Full text
Abstract:
La notion d’environnement s’entend et se repère un peu partout aujourd’hui sur le terrain des sciences de la santé. Ses liens avec la santé sont rapportés et définis depuis longtemps en médecine, en soins infirmiers et en santé publique. Ce texte analyse ces liens sous la forme de regard et de construction en reprenant un fil historique et en abordant notamment les théories médicales hippocratiques et aéristes, la médecine urbaine et le courant hygiéniste du XVIII e et du XIX e siècle. Il présente une conceptualisation matérialiste, topographique et exposée de l’environnement qui domine dans le champ des savoirs et qui guide les interventions. Il montre en conclusion combien celle-ci réduit le lien entre environnement et santé, en gardant dans l’ombre certaines dimensions incarnées de l’environnement, notamment sociales, politiques, esthétiques et sensorielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Penissat, Étienne. "Quantifier l’effet « pur » de l’action publique : entre luttes scientifiques et redéfinition des politiques d’emploi en France." Sociologie et sociétés 43, no. 2 (March 8, 2012): 223–47. http://dx.doi.org/10.7202/1008245ar.

Full text
Abstract:
En prenant comme point de départ la genèse des enquêtes dites expérimentales en matière d’évaluation des politiques d’emploi en France dans les années 2000, l’article propose de mettre à distance les controverses éthiques et/ou techniques sur celles-ci pour privilégier une sociologie des savoirs d’État. La diffusion des méthodes économétriques est replacée dans une sociologie des enquêtes sur les chômeurs où l’inscription initiale des questionnements et des techniques dans les sciences sociales est supplantée par la référence aux sciences médicales et à la mesure des « effets nets » de l’action de l’État. Les outils statistiques appuient alors une redéfinition des formes d’évaluation de l’action publique mais aussi de sa conception, de la correction des inégalités sur le marché du travail à la fluidification de son fonctionnement. Ces changements ne peuvent se comprendre sans analyser les transformations quant à la sociologie des agents qui les prennent en charge et les stratégies académiques, bureaucratiques et politiques d’une nouvelle génération d’économistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Moulinier-Brogi, Laurence. "Un flacon en point de mire: La science des urines, un enjeu culturel dans la société médiévale (XIIIe-XVe siècles)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (February 2010): 9–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026184.

Full text
Abstract:
RésuméLa science des urines, fondée sur l’examen de ce fluide corporel qui débouchait sur un « jugement », s’est peu à peu constituée comme une branche dominante de la sémiologie médicale, au point de symboliser à elle seule la culture médicale savante occidentale à partir de la fin du XIIesiècle. Dans le même temps, le corps médical s’est lui-même structuré et des divisions sont venues délimiter les attributions respectives de différents groupes de praticiens. Or l’uroscopie en tant que doctrine savante et pratique réservée a progressivement débordé son cadre d’origine et suscité émulation, voire appropriation indue, au sein du corps médical et même hors de ce monde. Le présent article s’intéresse donc à la science des urines considérée non du point de vue de l’histoire des théories médicales, mais comme objet de diffusion et de vulgarisation et comme révélateur de luttes ou empiètements entre différents groupes. Outre la question des limites mouvantes du savoir médical et de la pratique, cette enquête sur la science des urines comme enjeu culturel croise celle de la professionnalisation de la médecine, de la variété de ses acteurs comme de la diversité des modes de transmission du savoir, et notamment du partage des eaux entre latin et langues vernaculaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fahmy-Eid, Nadia, and Aline Charles. "Savoir contrôlé ou pouvoir confisqué? La formation des filles en technologie médicale, réhabilitation et diététique à l’Université de Montréal (1940-1970)." Recherches féministes 1, no. 1 (April 12, 2005): 5–29. http://dx.doi.org/10.7202/057496ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la structure et l'évolution des programmes ainsi que la composition du personnel enseignant et administratif relatifs à trois disciplines du paramédical à l'Université de Montréal entre 1940 et 1970: la technologie médicale, la réhabilitation et la diététique. Il s'agit de programmes dont la clientèle est en grande majorité ou en totalité féminine. La problématique des auteures s'inscrit dans le cadre d'une analyse des rapports qui lient entre eux l'univers du « care», qui fait référence à l'acte de soigner, et du « cure», qui renvoie à un acte — médical ou autre — supposant un diagnostic et un traitement axés sur la guérison. À travers l'analyse des trois disciplines mentionnées plus haut, l'hypothèse que cherche à vérifier cette étude est double : 1°) Il existe une hiérarchie entre le « cure » et le « care » dans la mesure où ces notions renvoient à un savoir théorique plus valorisé que le savoir-faire pratique. Surtout lorsque ce savoir théorique se rapporte à la médecine. 2°) Dans la mesure où le savoir théorique médical (institutionnalisé) a été accessible surtout aux hommes-médecins, la hiérarchie des savoirs a débouché sur un rapport de pouvoir défavorable aux femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fischbach, Henry. "Translation, the Great Pollinator of Science." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 38, no. 4 (January 1, 1992): 193–202. http://dx.doi.org/10.1075/babel.38.4.02fis.

Full text
Abstract:
Abstract Medical science was the first to benefit from the transfer of knowledge through translation. Because of universal interest in the human body as well as the mostly Greco-Latin terminology, wealth of documentation, fewer lexicographic problems than other fields and a venerable history, medicine continues to thrive on information transfer through translation. A brief historical flashback illustrates the great pollinating role of translation in the dissemination and cross-fertilization of early medical knowledge. RÉSUMÉ La médicine a été la première science à tirer profit du transfert des connaissances par l'entremi-se de la traduction. La langue scientifique médicale étant principalement d'origine grecque et latine, le fait que la documentation médicale est abondante et universellement à la portée de tous, et que les êtres humains ont essentiellement la même anatomie partout où ils vivent, les textes de médecine présentent peut-être moins d'obstacle que d'autres au passage d'une langue et culture à une autre. L'auteur jette un bref coup d'oeil sur la longue et glorieuse histoire de la médecine, s'attardant aux jalons de cette science dans l'ancienne Grèce et Rome, et plus tard dans le monde arabe, où le savoir médical fut transféré uniquement par les traducteurs... d'Hip-pocrate et Galien à Asclépiade et Celse, et de Rome aux anciennes écoles médicales de Bagdad et de Damas, puis à celles de Tolède et de Salerne. Après la conquête de Tolède, où l'Archevêque Raymond avait établi une école de traduction, les savants occidentaux prirent contact avec la médecine arabe grâce aux traducteurs se servant du grec, du latin, de l'arabe et de l'hébreu, et après le 15e siècle, du français, de l'italien, de l'espagnol, de l'allemand et de l'anglais. C'est à l'école de Montpellier au début du 12e siècle que les savants juifs traduirent les textes médicaux arabes sous le haut patronage d'évèques catholiques. Les traductions du savant juif Faraj ben Salim des traités d'Ibn Sinâ Avicenne, dit le "Galien de l'Islam", ont achéminé les connaissances médicales de l'ancien monde au monde moderne. L'auteur en conclut que la traduction a joué un rôle prédominant dans la pollinisation, pour ne pas dire la fécondation active, de la science médicale à travers les âges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Zanetti, François. "Contretemps et contrepoints au mesmérisme. Savoirs et acteurs des marges à la fin de l’Ancien Régime." Annales historiques de la Révolution française 391, no. 1 (March 20, 2018): 57–80. https://doi.org/10.3917/ahrf.391.0057.

Full text
Abstract:
Qu’il s’agisse du monde académique ou médical, électricité et magnétisme animal connaissent des fortunes croisées et interdépendantes qui montrent les limites de catégorisations imperméables et la redéfinition des frontières en fonction des enjeux et des moments. Ces frontières sont, par définition, en même temps des espaces de tensions et d’opposition, mais aussi des espaces de négociations et d’échanges. Si l’on s’attache aux parcours des acteurs évoqués dans l’article consacré par Sutton à l’électricité médicale et au magnétisme animal, on constate que l’opposition entre inclusion et exclusion est insuffisante. Les processus de classification des savoirs ne sont pas linéaires et ne sont pas l’apanage des institutions officielles parisiennes. Le champ médical ne se limite par ailleurs pas aux querelles savantes et son étude doit prendre en compte les dynamiques professionnelles et commerciales. En fonction des points de vue et des enjeux, la démarcation de savoirs, d’acteurs et de pratiques légitimes n’est pas identique. Cette limite mouvante caractérise les marges de la médecine dans lesquelles évoluent Mesmer et les mesméristes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Simonnet Garcia, Marie-Hélène. "Apport de l’hypnose médicale aux traitements d’ODF." L'Orthodontie Française 85, no. 3 (August 28, 2014): 287–97. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014015.

Full text
Abstract:
L’hypnose fait son retour dans toutes les disciplines médicales. Mais dans un monde où chacun souhaite tout contrôler, tout maîtriser, il est utile de savoir que l’hypnose est un processus dynamique qu’on ne peut vous imposer, une réalité psychique, mise en évidence aujourd’hui par l’imagerie cérébrale. Elle n’est nullement une prise de pouvoir. C’est un outil de plus pour passer de l’inconfort au confort, très utile pour la prévention de l’épuisement professionnel, et de plus en plus nécessaire pour soigner sans perdre d’énergie et sans gâcher notre précieux temps. L’hypnose médicale est un véritable atout pour proposer une orthodontie confortable et gagner en sérénité. Simple et très rapide à mettre en œuvre pour réaliser des empreintes de qualité, des poses de bagues confortables, sur un patient totalement immobile. Les traitements d’orthodontie nécessitent coopération et motivation; redonnons confiance et envie à nos patients avec l’hypnose médicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Macquet, C. "Interrogations sur un modèle médical « délibéralisé » : La Maison médicale de Seraing (Liège)." Travailler le social, no. 7 (February 3, 2016): 30–39. http://dx.doi.org/10.7202/1035005ar.

Full text
Abstract:
S’interroger sur une pratique médicale qui se veut alternative à l’exercice classique de la médecine... Il est en effet légitime de savoir si les alternatives souhaitées et pratiquées indiquent des ruptures ou des améliorations, à travers une approche centrée sur les rapports sociaux. En passant en revue trois types d’activités propres à une maison médicale située dans une commune ouvrière de la banlieue liégeoise, se dégage une interrogation sur la nature des rapports entre soignant et soigné, technicien de la santé et citoyen, courants minoritaire et majoritaire au niveau de la pratique médicale. Dépassant une approche limitée à l’acte médical, l’article resitue la production d’un nouveau mode de gestion de la santé par rapport à l’aide sociale et à la crise financière qui affecte les services publics. C’est sous le signe d’une économie — financière, du système d’assurance, de la confrontation — que le projet, son enjeu peuvent être resitué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Voss, Ehler. "L’anthropologie médicale, un gai savoir." Revue des sciences sociales, no. 67 (May 31, 2022): 130–33. http://dx.doi.org/10.4000/revss.8229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Romey, Adélie, Marianne Vaysse, Clémence Jouault, and Laurent Letrilliart. "Perception des freins et facilitateurs de la continuité des soins délivrés aux migrants précaires en médecine générale." Santé Publique Vol. 35, no. 2 (August 2, 2023): 171–81. http://dx.doi.org/10.3917/spub.232.0171.

Full text
Abstract:
Introduction : La continuité des soins est essentielle pour le diagnostic et le traitement des pathologies somatiques et psychiques des migrants précaires. Cette étude a exploré les freins et les facilitateurs de la continuité des soins délivrés aux migrants précaires en médecine générale. Méthodes : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés, conduits auprès de 20 migrants précaires. Le terme « suivi médical » a été utilisé dans la grille d’entretien pour représenter le concept de continuité des soins. Les verbatims ont été analysés selon l’approche par théorisation ancrée, avec une triangulation de l’analyse des données. Résultats : Les migrants précaires décrivaient le suivi médical comme un accès répété chez un même médecin pour tous leurs problèmes de santé. Ce suivi était limité par les difficultés d’accès à la couverture maladie et d’orientation dans le système de santé, et par les barrières linguistique et culturelle. En revanche, le savoir-faire et le savoir-être du médecin, la présence d’un traducteur, le soutien de l’entourage familial et associatif des migrants et certaines organisations de la structure de soins facilitaient leur suivi médical. Conclusions : Les continuités relationnelle, organisationnelle et informationnelle des soins délivrés aux migrants précaires méritent d’être optimisées de façon synergique. Pour cela, il conviendrait d’améliorer la formation des médecins à la communication avec les migrants, le partage des informations médicales et l’éducation des migrants au bon usage du système de santé, afin de favoriser leur autonomisation progressive dans leur parcours de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hudon, Raymond, Rachel Mathieu, and Élisabeth Martin. "Pouvoir médical et interventions législatives au Québec, 2001-2008." Recherche 50, no. 2 (September 21, 2009): 255–81. http://dx.doi.org/10.7202/037957ar.

Full text
Abstract:
Résumé Traditionnellement déduit de la reconnaissance sociale accordée aux médecins et de la nature scientifique de leur savoir, le pouvoir médical semble désormais contesté sur la base de divers facteurs, notamment les connaissances accrues des patients, mais peut-être spécialement la volonté des responsables politiques de rationaliser les pratiques dans le domaine de la santé, en particulier dans la perspective de réduction des coûts. Au-delà de la perception que des médecins ont eux-mêmes de leur pouvoir et de son évolution, nous examinons 28 lois qui, adoptées par l’Assemblée nationale du Québec entre 2001 et 2008, touchent à différents degrés la profession et la pratique médicales. Il ressort de cet exercice que le pouvoir médical est objet à la fois d’une érosion relative et d’une consolidation, selon qu’on porte attention au contrôle des conditions d’exercice de la pratique ou au statut hégémonique de la profession au sein du système de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Coffin, Jean-Christophe. "La construction d’une identité professionnelle : l’exemple de la psychiatrie de l’enfant dans la France des années 1950." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 12, no. 1 (January 1, 2010): 65–83. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.012.0065.

Full text
Abstract:
L’article explore la construction de l’identité du psychiatre d’enfant dans la France des années 1950 à partir des itinéraires de trois psychiatres français (Louis Le Guillant, Serge Lebovici, Pierre Mâle). Ces acteurs de la psychiatrie de l’enfant ont travaillé à l’affirmation de leur discipline en introduisant de nouvelles manières de lire l’enfant affecté de troubles mentaux. Le croisement des savoirs et l’élaboration d’une prise en charge globale de l’enfant sont deux caractéristiques de l’identité de cette spécialité médicale. Il s’agit d’analyser les arguments utilisés et les débats qu’un tel programme d’actions a suscités. Si les psychiatres mobilisés pour ce travail sont des acteurs incontestables des transformations qui affectent la psychiatrie de manière générale dans les années 1950, on voudrait défendre l’idée que les processus d’affirmation de la psychiatrie de l’enfant sont très progressifs et que l’élaboration de prises en charge médicale et sociale suscite différents types de résistance. La constitution d’un savoir « psy » sur l’enfant apparaît encore déterminée par des lectures où le déterminisme organique et la construction de structures originales – les centres de guidance infantile – doivent franchir de nombreux obstacles. En dépit des difficultés pour affirmer la légitimité de telles actions, c’est au sein de cette profession que se construisent des idées originales qui demeurent toujours actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ruault, Lucile. "Déformation militante du travail médical." Actes de la recherche en sciences sociales N° 248, no. 3 (June 15, 2023): 46–61. http://dx.doi.org/10.3917/arss.248.0046.

Full text
Abstract:
Les groupes du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) qui fleurissent en 1973-1974 en France défendent, pour forcer le changement de loi, une activité abortive non clandestine, qui en vient à façonner une part substantielle de la formation militante. une approche localisée des MLAC révèle que la transmission des savoirs abortifs divise, et même cristallise les luttes de sens au sein du mouvement. En particulier, les bornes de la formation sont un nœud de tensions entre médecins et non-médecins. Alors que la formation pourrait subvertir la division des rôles, elle semble aboutir à la fabrique de savoirs spécialisés et à la clôture du groupe professionnel. De sorte que « la pratique » polarise les attentes : est-elle un état transitoire destiné à faire de l’avortement un « acte médical comme les autres », ou bien une action politique pérenne pour l’accès des femmes à l’autodétermination de leur corps ? Reposant sur une vaste enquête par entretiens et archives sur divers MLAC, cet article analyse la formation à la pratique abortive comme terrain de luttes internes. Il interroge la définition conflictuelle du public légitime de la formation (sélectionner ou massifier ?), avant de montrer comment les groupes aux intérêts différenciés qui en résultent (MLAC à majorité médicale ou profane) développent des usages et sens divergents de la passation de savoirs. Se dégagent alors deux modes de formation d’ordre idéal-typique : la dissociation entre soins et techniques versus leur union.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Rouleau, Maurice. "La langue médicale : une langue de spécialité à emprunter le temps d’une traduction." TTR : traduction, terminologie, rédaction 8, no. 2 (February 23, 2007): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/037216ar.

Full text
Abstract:
Résumé La langue médicale : une langue de spécialité à emprunter le temps d'une traduction – Comme une langue de spécialité naît du besoin que ressentent les spécialistes de communiquer entre eux de façon concise et sans ambiguïté, elle est forcément réservée aux initiés, c'est-à-dire aux spécialistes. Pour maîtriser cette langue, le traducteur ne doit pas seulement connaître les termes; il lui faut savoir les enchaîner dans un discours cohérent qui reflète les usages du domaine. Les particularités d'usage concernent tantôt le terme : son évolution et l'utilité de son étymologie; les besoins qui ont présidé à sa création; l'utilisation particulière des adjectifs; tantôt l'articulation du terme en discours : la préposition à utiliser; l'emploi des modes verbaux, etc. L'apprentissage de cette langue s'apparente donc, à bien des égards, à l'apprentissage d'une langue seconde. Le traducteur spécialisé dans le domaine médical doit connaître la langue médicale s'il veut produire un texte idiomatique. Et à l'instar de tout spécialiste, il n'utilisera cette langue que dans l'exercice de sa profession.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Triboulet, Jean-Pierre. "Transmettre le savoir médical." Hegel N° 4, no. 4 (2018): 275. http://dx.doi.org/10.4267/2042/68981.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Triboulet, Jean-Pierre. "Transmettre le savoir médical." Hegel N° 4, no. 4 (November 1, 2018): 275–82. http://dx.doi.org/10.3917/heg.084.0275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Roche-Rabreau, Danièle. "Comment permettre la mise place d’une dynamique d’alliance thérapeutique entre une famille et une équipe de soins lors d’une première hospitalisation pour un épisode psychotique." Perspectives Psy 59, no. 1 (January 2020): 18–23. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059018.

Full text
Abstract:
L’auteur décrit la réflexion du groupe pluridisciplinaire sur l’alliance thérapeutique entre équipes soignantes et familles lors d’une première hospitalisation pour un épisode psychotique. Cette alliance thérapeutique émerge et se développe dans le cadre du « système thérapeutique » constitué par la rencontre de deux groupes : le groupe famille et le groupe « équipe thérapeutique » regroupés autour de cette situation singulière et chargée émotionnellement d’une décompensation psychotique et de l’hospitalisation d’un(e) jeune. Dans cette optique, il s’agit donc de passer de la logique individuelle propre à la médecine pour passer à une logique groupale, d’une lecture purement médicale à une lecture plu- riaxiale. Alors, savoir médical et savoir profane de la famille peuvent s’énoncer et s’articuler au lieu de s’opposer. Enfin dans ce processus, la temporalité, les étapes et l’interactivité permet de gérer la part d’incertitude diagnostic et pronostic qui caractérise ces situations. Ce travail d’alliance permet d’éviter les ruptures de soins et optimise les capacités thérapeutiques des équipes et préserve l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Oberhauser, Pierre-Nicolas. "Corps, médecine et maladie chez le premier Luc Boltanski (1968-1971). Ambition et limites d’une entreprise théorique." Revue du MAUSS 62, no. 2 (January 5, 2024): 351–69. http://dx.doi.org/10.3917/rdm1.062.0351.

Full text
Abstract:
Cet article revient sur les travaux consacrés par Luc Boltanski au « rapport au corps », à la médecine et à la maladie entre la fin des années 1960 et le début des années 1970 : La découverte de la maladie. La diffusion du savoir médical [1968], Prime éducation et morale de classe [1969], Consommation médicale et rapport au corps [1970] et « Les usages sociaux du corps » [1971]. Il réinscrit ces travaux dans leur contexte de production, en les rapportant aux recherches menées plus généralement dans le cadre du Centre de sociologie européenne par Pierre Bourdieu et ses collaborateurs. Surtout, il cherche à offrir une vue synoptique des arguments défendus par Boltanski et à en pointer certaines limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lalande, Aude. "Savoirs « profanes » et savoirs « savants » : jeux de miroir dans le cabinet médical." Nouvelle revue de psychosociologie N° 21, no. 1 (2016): 75. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.021.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Graham, Janice, and Mavis Jones. "Rendre évident : une approche symétrique de la réglementation des produits thérapeutiques." Sociologie et sociétés 42, no. 2 (January 20, 2011): 153–80. http://dx.doi.org/10.7202/045360ar.

Full text
Abstract:
Dans le champ des études sociales de la science, les régimes de régulation du risque appréhendés selon une approche technocratique sont critiqués pour leur attention insuffisante au « public », point de vue épistémologique socialement situé qui pourtant est davantage en mesure d’articuler les préoccupations du monde réel aux implications (collectives) du risque. Il semble qu’on ait répondu à cette critique dans plusieurs pays en modernisant les réglementations et en déployant des efforts stratégiques pour susciter l’ouverture, permettre un examen approfondi et encourager un large éventail de citoyens à s’impliquer dans le processus décisionnel. Tout en reconnaissant que le régime de preuves dans la réglementation du risque aurait grandement avantage à prendre en compte une plus grande diversité de types de savoir (notamment les connaissances qui ont été historiquement négligées), nous soutenons que ce ne sont pas seulement les savoirs publics « profanes », mais aussi les savoirs scientifiques « experts » qui tendent à être négligés dans les régimes modernes de réglementation du risque. Le présent article part d’un cas spécifique — la modernisation de la régulation des produits de santé canadiens — pour rendre compte de l’évolution de la nature et du rôle de l’évidence médicale. En nous appuyant sur une recherche ethnographique et sur la littérature consacrée (science du risque et de la régulation, travaux autour des frontières et anthropologie symétrique), nous proposons une approche symétrique de la réglementation du risque basée sur la production d’un régime de preuves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Roulet, Aurélien. "Les politiques sanitaires de Lyon contre les engraisseurs de peste au temps des guerres de religion." Journal des anthropologues 172-173, no. 1 (December 18, 2023): 61–78. https://doi.org/10.3917/jda.172.0061.

Full text
Abstract:
Les incertitudes médicales au XVI e siècle sur les processus de contamination épidémique conduisent les autorités responsables de la mise en place des mesures sanitaires à adapter leurs pratiques règlementaires. Les craintes que l’épidémie ne soit suscitée par des personnes mal intentionnées conduisent à l’identification de populations jugées comme suspectes socialement ou religieusement parlant. De la suspicion à la culpabilité, il n’y a qu’un pas que les autorités municipales franchissent bien souvent dans les moments de tension qui caractérisent les guerres civiles. La proximité géographique entre Lyon et la Savoie permet une circulation de savoir-faire de gouvernement, qui se lit à la fois dans les institutions créées ad hoc pour répondre à l’urgence, mais également dans les relations épistolaires constituant un véritable gouvernement par la lettre : la dorsale catholique se construit ainsi également par des pratiques de gouvernement communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Saillant, Francine. "Femmes, soins domestiques et espace thérapeutique." Anthropologie et Sociétés 23, no. 2 (September 10, 2003): 15–39. http://dx.doi.org/10.7202/015598ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Femmes, soins domestiques et espace thérapeutique Les soins domestiques constituent un volet essentiel des systèmes ethnomédicaux et les femmes sont, dans la plupart des sociétés, sinon dans toutes, celles qui développent, dispensent et transmettent les pratiques et les savoirs qui leurs sont reliés. Dans le Québec francophone des années 1930-1960, les soins domestiques constituaient la principale ressource thérapeutique, avant toute autre forme de recours, totamment médical et religieux. L'article propose de comprendre l'univers des soins domestiques au cours de cette période comme la pierre angulaire de l'espace thérapeutique et comme point de départ de l'itinéraire thérapeutique. D propose également de situer le genre et la maisonnée comme des concepts clefs devant être articulés à la relecture du concept d'itinéraire thérapeutique. Sur le plan théorique, l'hypothèse tend à démontrer l'importance d'une articulation systématique des univers publics et privés pour saisir la totalité de l'espace thérapeutique dans les divers systèmes ethnomédicaux. Mots clés : Saillant, soins, ethnomédecine, femmes, vie domestique, anthropologie médicale, Québec
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Nascimento, Adelaide. "Sécurité des patients et culture de sécurité: une revue de la littérature." Ciência & Saúde Coletiva 16, no. 8 (August 2011): 3591–602. http://dx.doi.org/10.1590/s1413-81232011000900027.

Full text
Abstract:
Depuis la publication du rapport "To err is human" par l'Institut de Médecine américain, la sécurité des patients est devenu un sujet incontournable des politiques publiques en santé: entre 44 000 et 98 000 personnes décèdent tous les ans aux Etats-Unis suite à des événements indésirables. En plus de mettre en évidence la nécessité de placer la sécurité des patients comme une priorité des autorités médicales, ce rapport centre ses recommandations sur le changement de culture à l'hôpital. C'est ainsi que le terme "culture de sécurité", utilisé dans le nucléaire depuis 30 ans, fait son apparition en milieu médical à partir des années 2000. L'objectif de cet article est de proposer une revue de littérature sur la culture de sécurité dans le domaine de la sécurité des patients. La recherche bibliographique a été réalisée sur la base de données ScienceDirect. Au total, 74 références ont été sélectionnées dont 48 ont été retenues pour la rédaction de cet article. L'analyse du matériel retenu a guidé la rédaction de cet article par thématique, à savoir: l'historique de la notion de culture de sécurité et ses approches classiques; et l'apparition de la notion de culture de sécurité en milieu médical, les méthodes d'évaluation existants et les moyens de son développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

DELMAS, Philippe, and Maryline ABT. "Développement des savoirs disciplinaires infirmiers à l’université." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 10, Numéro 1 (March 12, 2024): 159–68. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8170.

Full text
Abstract:
Les périodes de réforme des programmes de formation font souvent l’objet d’avancée et de progression dans les contenus autant que dans les processus pédagogiques. Ainsi, l’Europe de la santé s’est dotée, à la suite des accords de Bologne, d’institutions universitaires de formation pour les infirmières comparables aux institutions anglo-saxonnes. Cependant, le système de formation français semble immobilisé entre la formation professionnelle et universitaire des infirmières. Cet article propose de comprendre cette universitarisation en demi-teinte en utilisant une grille d’analyse issue de la sociologie des sciences et de la structure des systèmes universitaires. Ainsi, il apparait que les Etats-Unis d’Amérique ont mis en place très tôt un système de formation universitaire libéral, décentralisé, permettant ainsi l’émergence de nouvelles idées ou façon d’appréhender les problématiques, ce qui a permis l’émergence de nouvelles disciplines. En revanche, le système universitaire français, en maintenant une hiérarchisation des disciplines (la discipline médicale étant considérée comme une discipline dominante), apparait peu propice à l’émergence d’autres disciplines. De ce fait, la construction d’une structure universitaire pérenne accueillant les savoirs infirmiers comme savoir autonome devient une urgence en France car elle constitue la pierre angulaire du développement de la discipline infirmière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

M’zoughi, Meriem. "Bricolage médical. Savoirs et pratiques des oncologues cambodgiens." Moussons, no. 38 (November 25, 2021): 137–65. http://dx.doi.org/10.4000/moussons.8102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Pugnet, Grégory, Brice Carayol, Sarah Fourage, Philippe Arlet, Laurent Sailler, Charles-Henri Houze-Cerfon, Thomas Geeraerts, Fabrice Muscari, and Ivan Tack. "De l’art dramatique à l’art de l’entrevue médicale : retour d’une expérience auprès d’étudiants en médecine." Pédagogie Médicale 20, no. 3 (2019): 131–39. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020017.

Full text
Abstract:
Contexte : Tant l’enseignement du savoir-faire que celui du savoir-être, en particulier la communication médecin-patient peuvent être améliorés. Objectifs : Décrire et documenter l’intérêt des étudiants pour des dispositifs de formation à la communication et à la relation médecin-patient associant l’art dramatique et la simulation. Méthodes : Trente-trois étudiants en médecine (diplôme de formation approfondie en sciences médicales 1 et 2) ont participé à des ateliers de communication associant successivement une approche théâtrale comportant plusieurs exercices et une mise en situation professionnelle de communication en situation de consultation avec un patient simulé. Résultats : La grande majorité (92 %) des étudiants ayant participé à ces ateliers ont estimé que l’expérience leur a été bénéfique tant sur le plan du savoir-faire que du savoir-être et 94 % ont validé l’intérêt de ces ateliers pour leur pratique ultérieure. Les exercices théâtraux les plus plébiscités étaient l’histoire en cercle, l’histoire à plusieurs et l’histoire avec contrainte. Conclusion : L’association d’outils pédagogiques contextualisants, comme l’expérience théâtrale, le recours aux patients simulés en situation de problématiques cliniques fréquentes ou complexes, à des étudiants observateurs, le recours à la vidéo, et le débriefing entre les différents acteurs, recueille une très forte adhésion et détermine un grand bénéfice ressenti auprès des apprenants. Les résultats très positifs de cette expérience nous encouragent à étendre cette approche pédagogique intégrative à l’ensemble des étudiants du deuxième cycle des études médicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

BUNBĂNAC, Luiza-Antonela. "DOCTORUL MIHAI CIUCĂ: SAVANTUL ȘI COLECȚIONARUL DE ARTĂ. DONAȚIA CĂTRE CABINETUL DE STAMPE DE LA BIBLIOTECA ACADEMIEI ROMÂNE." Revista Bibliotecii Academiei Române 8, no. 16 (March 15, 2024): 83–113. http://dx.doi.org/10.59277/rbar.2023.16.05.

Full text
Abstract:
La présente étude valorise les dons par lesquels l'Académicien Professeur Docteur Mihai Ciucă a doté le patrimoine de la collection du Cabinet des estampes de la Bibliothèque de l'Académie Roumaine. Personnalité dans le domaine de la microbiologie et de la bactériologie, Mihai Ciucă a combiné sa vie scientifique avec sa passion pour l'art et la bibliophilie. Stimulé par la personnalité du professeur Ion Canatcuzino, dont il est devenu un fidèle collaborateur, le Dr. Mihai Ciucă a fait partie du groupe des cantacuzinisti, l'élite médicale de l'entre-deux-guerres, devenant un collectionneur connaisseur de gravures européennes. Sa collection comprenait des œuvres graphiques européennes et des estampes japonaises, ainsi que des livres illustrés par des gravures. L'étude tente de retracer le parcours de la collection, en présentant certaines des œuvres de la collection de l'érudit, réalisées par des artistes dont les noms sont particulièrement liés à des moments importants de l'histoire de l'art. Le geste du Dr Mihai Ciucă de faire don de l'ensemble de la collection au Cabinet de Stampe s'inscrit dans un geste typique et naturel concernant le destin des collections des élites médicales, à savoir faire don de la collection à l'État et la mettre à la disposition des chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Allué, Marta. "La douleur en direct." Anthropologie et Sociétés 23, no. 2 (September 10, 2003): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/015603ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ La douleur en direct La perception de la douleur et de la souffrance sont devenus récemment un objet d'étude pour l'anthropologie médicale. À partir d'un récit autobiographique, l'auteure, anthropologue, explore les limites entre l'analyse professionnelle et l'expérience personnelle de la douleur. Le résultat de l'expérience est différent de celui des recherches sur la douleur construites sur les expériences d'autrui. Il est donc proposé que le rôle de l'anthropologue se réduise à la description des pratiques relatives à la gestion de l'analgésie, plutôt que de tenter la description ethnographique des expressions de la douleur. Mots clés : Allué, éthique, santé, maladie, soins, savoirs populaires, savoirs experts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Arnaud, Sabine. "Une maladie indéfinissable ? L’hystérie, de la métaphore au récit, au XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (October 2009): 63–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026202.

Full text
Abstract:
RésuméDès le XVIIe siècle, les médecins affirment la difficulté de rendre compte des affections hystériques. Cet article étudie deux types de pratiques scripturaires développées pour rendre compte de ces troubles, l’usage de métaphores et l’insertion de narrations. Dans un premier temps abondent les métaphores (Protée, caméléon, hydre) et il s’agit de suivre la transformation de leurs usages entre 1570 et 1820. À partir du XVIIIe siècle sont privilégiés les récits de cas de patients, inscrivant la compréhension de la maladie à partir de la reconstitution de son évolution dans le temps. À travers l’étude de ces deux types d’énonciation, il s’agit d’analyser comment des enjeux politiques et épistémologiques habitent les textes, en déplacent les accents, favorisent le renvoi à certains imaginaires, et construisent une catégorie médicale : l’hystérie. Au-delà même de la théorisation de l’hystérie, c’est la transformation du savoir médical et de la perception du rôle de la médecine qui apparaît avec l’étude de ce corpus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

St-Arnaud, Pierre. "Pour une sociologie de la pratique médicale au Québec." Articles 9, no. 3 (April 12, 2005): 281–97. http://dx.doi.org/10.7202/055408ar.

Full text
Abstract:
On discute beaucoup actuellement au Québec de la pratique médicale. Les nouvelles mesures de sécurité sociale ont remis en question ses modalités traditionnelles d'exercice. Mais là n'est peut-être pas le plus important: le statut du médecin a longtemps tenu à un contexte plus général d'occupations privilégiées qui se modifie radicalement. De plus des transformations profondes des attitudes viennent déplacer, sans qu'on le réalise encore très ouvertement, les attentes du malade par rapport au médecin. Il y a là, semble-t-il, un champ de recherche peu cultivé chez nous où se trouvent impliqués des problèmes décisifs pour une sociologie des occupations; mais est aussi en cause une sociologie de la connaissance soucieuse non pas seulement des origines idéologiques de la science, mais aussi de son insertion dans les pratiques sociales. Afin de poursuivre la recherche sur cette question, il faudrait pouvoir faire l'histoire de la pratique médicale dans notre pays. Pour l'instant, la documentation s'avère mince. Il nous a semblé qu'une large position du problème était d'abord nécessaire. N'est-il pas opportun de formuler au départ un ensemble cohérent d'interrogations ? C'est ce cadre d'analyse que nous exposerons ici : nos hypothèses pourront, dans des études subséquentes, faire l'objet de plus minutieuses investigations historiques et sociologiques. Présentons d'abord nos perspectives les plus générales. Talcott Parsons propose cinq éléments fondamentaux qui résument, à son avis, les traits caractéristiques du rôle professionnel du médecin dans la société moderne. Ce sont: 1. La compétence technique : le savoir du médecin dans la mesure où il se compose de connaissances scientifiques appliquées. 2. L'universalisme du rôle : le médecin traite tous ses patients d'une manière égale, en raison exclusivement de ce dont ils souffrent et non de ce qu'ils sont ou font dans la société. 3. Le rôle fonctionnel spécifique : tous les aspects du rôle du médecin, sa compétence, son autorité, ses privilèges, ses obligations ne sont limités qu'au domaine de la santé et de la maladie. 4. La neutralité affective : l'interdiction pour le médecin d'éprouver des sentiments personnels à l'égard de ses patients. 5. L'attitude désintéressée et altruiste : le médecin place le bien-être du malade au-dessus de ses intérêts personnels et exclut le mobile du profit. Nous croyons que ces cinq traits peuvent être logiquement reliés aux trois aspects suivants de la pratique médicale : 1. La définition interne de la médecine : la définition de la médecine par la dimension de la connaissance dans la mesure où celle-ci représente le noyau de son organisation interne. S'y joint la compétence technique du médecin. 2. Le cadre institutionnel de la pratique médicale : l'ensemble des facteurs sociaux, économiques, politiques qui déterminent concrètement la pratique de la médecine (l'Etat, les idéologies dominantes, le Collège des médecins, etc.). S'y joignent l'universalisme du rôle, la neutralité affective, le rôle fonctionnel spécifique. 3. Les valeurs médicales : essentiellement le désintéressement et l'altruisme. Elles demeurent constantes en tout lieu, à toute époque, et elles assurent la justification de la pratique médicale depuis Hippocrate. S'y joignent l'attitude désintéressée et altruiste, la neutralité affective. Marquons une seconde étape et lions nos éléments à ce qu'il est désormais convenu d'appeler les dimensions extrêmes de toute structure sociale: la culture, l'organisation socio-économique. Au pôle culturel, nous rattachons la définition interne de la médecine, les valeurs médicales ainsi que les traits de Parsons qui leur sont joints. Au pôle socio-économique, nous rattachons le cadre institutionnel de la pratique médicale et les traits de Parsons qui lui sont joints. Nous sommes ainsi devant une sorte de modèle. La systématisation qu'il suppose est essentielle pour bien apercevoir la liaison et les implications des facteurs sociaux en cause. Mais les sociétés, on le sait, ne fonctionnent jamais comme des mécanismes cohérents: aussi notre systématique devra nous permettre d'évaluer les décalages et même les contradictions qui marquent la structure de la pratique médicale. Pour nous donner une perspective historique, nous allons appliquer successivement notre modèle à la pratique traditionnelle de la médecine et à la pratique actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Daudelin, Geneviève. "Des savoirs de femmes sur les nouvelles techniques de reproduction." Articles 12, no. 2 (April 12, 2005): 61–83. http://dx.doi.org/10.7202/058046ar.

Full text
Abstract:
L'auteure présente une partie des résultats d'une recherche effectuée sur les représentations sociales des nouvelles techniques de reproduction (NTR) chez des femmes ayant recouru à la médecine de la reproduction. Loin d'être univoque ou simple reproduction d'une logique médicale ou technicienne, le savoir des femmes est diversifié et complexe. Cinq représentations sont exposées, bien distinctes les unes des autres. Les NTR y apparaissent successivement comme des « moyens de contrôle », de l'« excès », des « moyens d'assistance et de réification », des « moyens d'expression de l'individualité » et, enfin, comme une « épreuve ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Charlier, P. "La recherche en éthique médicale : aperçu des savoirs et diversité des pratiques." Ethics, Medicine and Public Health 2, no. 3 (July 2016): 470–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.jemep.2016.07.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

COUTURE, Denise. "Technologies médicales et statut des corps professionnels dans la division du travail socio-sanitaire." Sociologie et sociétés 20, no. 2 (September 30, 2002): 77–89. http://dx.doi.org/10.7202/001153ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les professions peuvent être considérées comme appartenant à la catégorie plus vaste de la main-d'œuvre hautement qualifiée. Elles s'en distinguent cependant par leur capacité à agir comme groupes organisés sur différents mécanismes servant à définir la nature et le degré de la qualification. À la barrière du savoir spécialisé, elles ajoutent d'autres barrières en influençant les conditions d'actualisation de ce savoir sous forme de qualification et les conditions d'utilisation de cette qualification dans la prestation de services. Elles se démarquent ainsi du reste de la main-d'œuvre hautement qualifiée par un degré de fermeture sociale plus important. Ces caractéristiques distinctives des professions sont mises en évidence à travers l'étude de quelques aspects du changement technologique en santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ka Mukuna, Mukuna. "Notes sur la pratique médicale en Chine Populaire." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 161–66. http://dx.doi.org/10.7202/1034839ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un échange scientifique, Mukuna ka Mukuna s’est rendu en Chine Populaire. Durant son séjour, il a pris connaissance La pratique médicale en Chine Populaire repose essentiellement sur trois éléments : le médecin-aux-pieds-nus, le dispensaire des brigades de production et la médecine chinoise. Structure, agent et savoir sont ainsi porteurs d’une pratique médicale qui est au service du peuple et dont les pays du Tiers-monde peuvent tirer profit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Abbes, Intissar, Yousra Hallem, and Lubica Hikkerova. "Les déterminants de la crédibilité des publications médicales sur les réseaux sociaux : Une étude exploratoire." Management & Prospective Volume 40, no. 5 (May 31, 2024): 107–21. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.405.0107.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’identifier les déterminants de la crédibilité des publications des médecins sur les réseaux sociaux. Une étude qualitative menée auprès d’un échantillon de 25 répondants qui suivent des médecins sur les réseaux sociaux nous a permis, en référence au modèle ELM, d’identifier des déterminants liés à la route centrale à savoir le type et le contenu de la publication et des déterminants liés à la route périphérique à savoir l’attrait physique, la personnalité et la notoriété. Tous ces éléments permettent aux répondants d’évaluer la crédibilité de la publication médicale qui à son tour induit des intentions aussi bien attitudinales que comportementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Johnson, Candace. "The Political “Nature” of Pregnancy and Childbirth." Canadian Journal of Political Science 41, no. 4 (December 2008): 889–913. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908081079.

Full text
Abstract:
Abstract. In this paper, I examine the theoretical debates concerning “medicalization” in relation to the empirical trend toward increased demand for “natural” options for childbirth. Many feminist theorists have argued that medical intervention in pregnancy and childbirth is both unwarranted and disempowering and devalues women's own abilities and experiences. Further, it is argued that medicalization (of seemingly natural events) is particularly damaging for women and other marginalized people. In this paper, I explore the claims (of both providers and consumers) concerning medical care for pregnancy and childbirth among privileged populations and ask why rejection of medical care for pregnancy and childbirth is not proportional to disadvantage. It appears to be the case that criticism of medical intervention in pregnancy and childbirth is strongest among privileged women and is expressed consistently as preference for “natural,” “traditional” or “normal” approaches and practices. Reverence for the natural, I argue, is a political claim that asserts social position, identity, and resistance. I consider this political claim to be embodied and demonstrated in the occurrence of a physical and psychic duality, a “split subjectivity,” that is exacerbated by the sharpness of the public-private divide in women's lives.Résumé. Dans cet article, j'examine le débat théorique sur la médicalisation à la lumière de la vogue actuelle croissante des options plus naturelles pour l'accouchement. De nombreux auteurs féministes ont soutenu que les interventions médicales durant la grossesse et l'accouchement étaient injustifiées et qu'elles privaient les femmes de leur autonomie, tout en dévaluant leur expérience et leurs aptitudes naturelles. De même, la médicalisation (de phénomènes apparemment naturels) est, selon certains, particulièrement néfaste pour les femmes et les groupes marginalisés. Dans cet article, j'explore les affirmations (à la fois des prestataires et des bénéficiaires) concernant l'assistance médicale durant la grossesse et l'accouchement parmi les populations favorisées et je soulève la question de savoir pourquoi le rejet de l'assistance médicale durant la grossesse et l'accouchement n'est pas surtout le fait des milieux défavorisés. Il semble, en effet, que les critiques envers les interventions médicales durant la grossesse et l'accouchement proviennent surtout des femmes de milieux favoriséset que ces dernières manifestent de manière constante une préférence pour les approches et les pratiques «naturelles», «traditionnelles» ou «normales». La révérence envers le naturel est, selon moi, une revendication politique afin d'affirmer sa position sociale, son identité et sa résistance. Je considère que cette revendication politique est incarnée et démontrée par l'existence d'une dualité physique et psychique, une «subjectivité divisée» qui est exacerbée par l'acuité de la division entre le monde public et le monde privé dans la vie des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ciccarella, Erica. "Teorie, pratiche e rappresentazioni del sapere medico femminile nel Cinquecento." Italies 27 (2023): 201–14. http://dx.doi.org/10.4000/12a4h.

Full text
Abstract:
L’article vise à analyser, sous différents points de vue, les pratiques et les représentations du savoir médical féminin à la Renaissance italienne. La première partie de l’article sera consacrée à une cartographie de la présence des femmes dans le domaine de la médecine institutionnelle. Ensuite, on analysera l’intérêt et la curiosité de médecins et écrivains envers les « secrets » féminins au XVIe siècle. Enfin, on abordera plus de près l’œuvre de deux protagonistes de la querelle des femmes, Lucrezia Marinelli et Moderata Fonte, et leur usage rhétorique du savoir médical.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Artières, Philippe. "Manuscrits ordinaires et savoir médical au XIXe siècle." Genesis 15, no. 1 (2000): 109–20. http://dx.doi.org/10.3406/item.2000.1162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Assaf, Francis. "Essai d'une taxinomie du savoir médical: 1665-1715." Seventeenth-Century French Studies 27, no. 1 (June 2005): 175–96. http://dx.doi.org/10.1179/c17.2005.27.1.175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Saillant, Francine. "Discours, savoir, expérience du cancer : un récit de vie." Mosaïque 12, no. 2 (June 5, 2006): 12–31. http://dx.doi.org/10.7202/030395ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte contient la présentation et l'analyse du récit de vie d'une personne atteinte de cancer. Cette étude constitue l'un des volets d'une recherche récente ayant porté sur les aspects culturels de l'expérience du cancer au Québec dans la perspective de l'anthropologie médicale clinique. La discussion des matériaux ici exposés propose une intégration des principales voies d'analyse qui ont été empruntées dans la démarche de ce projet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gantet, Claire. "Le rêve dans l'Allemagne du XVIe siècle: Appropriations médicales et recouvrements confessionnels." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (February 2010): 39–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026196.

Full text
Abstract:
RésuméLongtemps, la médecine du XVIesiècle fut présentée comme l’histoire d’un progrès au terme duquel les autorités antiques et le savoir purement livresque furent délaissés au profit d’idées formulées d’abord à Padoue et à Bologne, de l’anatomie de Vésale, de l’observation et de la dissection. L’exemple des débats relatifs au rêve dans l’Allemagne moderne montrent au rebours la complexité des champs institutionnels, culturels et intellectuels investis par la médecine ainsi que ses recouvrements partiels par la théologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography