Journal articles on the topic 'Santé professionnelle'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Santé professionnelle.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Santé professionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Piot, Thierry. "Une transition professionnelle choisie : d’infirmière à cadre de santé en unité de soins." Phronesis 7, no. 2 (October 1, 2018): 55–64. http://dx.doi.org/10.7202/1051691ar.

Full text
Abstract:
Cet article concerne la notion de transition professionnelle qui constitue un moment spécifique dans les parcours professionnels qui ne sont plus linéaires. Nous caractérisons les transitions professionnelles à partir de l’explicitation de l’activité en mobilisant un double cadre théorique : celui de la didactique professionnelle et celui de l’agir communicationnel (Habermas). Les sujets enquêtés sont des infirmi ère s devenues cadres de santé en unités de soin. Les principaux résultats présentés montrent que cette transition a valeur d’épreuve pour chaque sujet afin qu’il domine des situations professionnelles inédites, sources potentielles de développement professionnel. Ces situations professionnelles réclament de nouvelles compétences ainsi que l’évolution de l’identité professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Millette, Bernard, Marie Cauli, Sanaa Merimi, and Dominique Pestiaux. "Praticiens de terrain et responsabilité sociale en santé : enjeux et attentes." Pédagogie Médicale 20, no. 4 (2019): 187–94. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020020.

Full text
Abstract:
Problématique : La responsabilité sociale en santé (RSS) a d’abord été définie en lien avec les institutions de formation des professionnels de santé. Mais, que signifie être socialement responsable pour un intervenant de proximité ? Quelles sont les compétences pour une pratique socialement responsable au niveau « micro », celui de la rencontre patient-professionnel de santé ? Tels sont les enjeux que cet article explore. Exégèse : À partir de deux vignettes de consultation, les auteurs abordent plusieurs questions-clés en lien avec la RSS des professionnels de proximité (actions et attitudes du praticien, impacts des déterminants sociaux de la santé, questions vives de société tel l’accès aux soins pour les démunis, l’observation de maltraitance, les dilemmes de l’euthanasie…). Des réponses socialement responsables à ces enjeux sont évoquées (compétence professionnelle, habiletés communicationnelles, mais aussi pertinence d’une anamnèse sociale pour identifier et agir en fonction des déterminants sociaux influençant la santé des patients…). Discussion : Les auteurs questionnent la volonté des professionnels de santé de répondre aux défis de la RSS. L’enjeu de la formation à la RSS est aussi évoqué en proposant que des stratégies soient développées pour favoriser l’intégration progressive de la valeur « RSS » à l’identité professionnelle. Conclusion : Le professionnel de santé socialement responsable agit, informe, met en lien les uns souffrant avec les autres qui peuvent les aider. Il participe aux plaidoyers et actions pour réduire ou faire disparaître certains obstacles sociaux à la santé des individus et communautés. Il est prêt à évaluer et, au besoin, modifier ses pratiques et son environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Porro, B. "Patient engagé : faire de mon expérience une réelle opportunité." Psycho-Oncologie 17, no. 1 (March 2023): 25–30. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2022-0225.

Full text
Abstract:
L’accompagnement professionnel des patients en âge de travailler est d’une importance de santé publique majeure en cancérologie. Toutefois, qu’ils reprennent le travail ou non, la priorité reste de préserver leur qualité de vie. D’ailleurs, pour certains patients, un arrêt de la carrière professionnelle peut avoir lieu au profit d’un engagement associatif et/ou auprès des services de soin et de recherche scientifique. Il s’agit d’un vrai retour à l’activité qui peut être également synonyme de tremplin professionnel lorsque les patients concernés sont en mesure de se construire une nouvelle trajectoire professionnelle en cumulant leurs compétences professionnelles initiales et leurs savoirs expérientiels acquis ; tel est l’éclairage que nous souhaitons apporter dans cet article, à l’aide d’une étude de cas. De nouvelles questions de recherche seront proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Lan, Antony, Emmanuel Allory, Pascale Mancheron, Hélène Boudet, Agnès Banatre, and Pierric Renaut. "Influence ressentie d’un dispositif de formation interprofessionnelle par simulation pour des étudiants infirmiers et des internes de médecine générale." Pédagogie Médicale 20, no. 1 (2019): 3–11. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020004.

Full text
Abstract:
Contexte : Les formations interprofessionnelles en santé utilisant la méthode de la simulation sont actuellement en plein développement. Objectif : Évaluer le ressenti de l’influence sur les pratiques professionnelles d’étudiants infirmiers et d’internes de médecine générale concernant de telles formations. Méthodes : Cette étude qualitative par focus groupes a été réalisée six mois après une formation proposée par l’institut de formation en soins infirmiers et le département de médecine générale de Rennes en mars 2015. Résultats : L’analyse du verbatim a permis de souligner de nombreux apprentissages sur le plan de la collaboration interprofessionnelle. Il a été noté un changement des représentations professionnelles permettant une meilleure communication et un échange de compétences efficace aboutissant à un renforcement de l’identité professionnelle de chacun et une projection vers un statut de professionnel de santé. Conclusion : Cette expérience unique et novatrice reste donc à développer pour en majorer l’impact sur les pratiques professionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Petit, M. N. "ANPCME – DPC : mode d’emploi." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S86. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.375.

Full text
Abstract:
Le développement professionnel continu est devenu un enjeu majeur instauré par l’article 59 de la loi HPST, les objectifs étant d’avoir un dispositif commun de l’ensemble des professionnels de santé avec une obligation unique intégrant les objectifs de la formation médicale continue et de l’évaluation des pratiques professionnelles afin de favoriser l’accompagnement des évolutions du système de santé et de développer des coopérations interprofessionnelles entre autres objectifs. La mise en place de ce dispositif s’est avéré quelque peu complexe tant sur le plan administratif et financier qu’au niveau de l’élaboration des programmes scientifiques. Il nécessite encore des adaptations. Les différents établissements de santé ont mis en place des stratégies dans ce domaine qui est une prérogative importante des nouvelles attributions des Commissions médicales d’établissement. L’Association nationale des Président de Commission médicale d’établissement dispense des formations depuis de nombreuses années et a fait évoluer ses formations en proposant depuis 2014 des programmes DPC dans le cadre de ses journées annuelles à Strasbourg. Comment ces programmes sont-ils constitués, qu’est-ce que l’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu, qu’elles vont être les nouvelles obligations des psychiatres en termes de Développement professionnel continu ? Nous nous proposons de tracer les grandes lignes de ces évolutions et leur implication concrètes sur notre formation. Après une introduction sur l’ANPCME et ses liens avec la conférence nationale des psychiatres présidents de CME, nous ferons une présentation du contexte actuel en termes de formation professionnelle et des évolutions à venir ainsi que les modalités pratiques de déclinaison par l’ANPCME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schmitt, Carole. "La reconnaissance apportée à une équipe de sages-femmes cliniciennes par la coordinatrice sage-femme notamment au cours de l’entretien professionnel pour consolider leurs identités professionnelles." Projectics / Proyéctica / Projectique Hors Série, HS1 (June 26, 2023): 83–106. http://dx.doi.org/10.3917/proj.hs04.0083.

Full text
Abstract:
L’ordre des sages-femmes a lancé une enquête auprès des professionnels en 2020 pour connaître et comprendre les attentes, difficultés et espoirs des sages-femmes. Une participation massive montre que les sages-femmes se sentent invisibles. 55 % des participants ont pensé quitter leur métier. L’IGAS, missionné par le ministre des Solidarités et de la Santé, réalise un rapport sur l’état de l’évolution du métier des sages-femmes. Il montre que cette profession souffre d’un manque de reconnaissance lié à une difficulté d’identité. En novembre 2021, un protocole d’accord est signé. Ce protocole peut être un premier pas pour améliorer l’identité professionnelle des sages-femmes. Mais l’État ne peut être le seul acteur à la renforcer. Ce travail explore la place de la sage-femme coordinatrice et de l’entretien professionnel comme vecteur de reconnaissance apporté aux sages-femmes cliniciennes dans le but de conforter leurs identités professionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brissy, Stéphane. "La régulation des professions de santé en France." Revista de Direito Sanitário 19, no. 2 (December 11, 2018): 156–97. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-9044.v19i2p156-197.

Full text
Abstract:
La régulation juridique des professions de santé s’inscrit dans une politique de santé publique et participe de la mise en place d’un système de santé de qualité accessible à tous. Elle a cependant été longtemps accaparée par des corps professionnels, essentiellement le corps médical, défendant un système libéral et une autonomie juridique des professions. L’organisation professionnelle de la santé s’en ressent encore aujourd’hui mais tend de plus en plus à devenir l’affaire de tous les citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Henry, Melissa, Monique Séguin, and Marc-Simon Drouin. "L’impact du suicide d’un patient chez des professionnels en santé mentale." Recherche 21, no. 1 (September 1, 2009): 53–63. http://dx.doi.org/10.7202/037874ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article rapporte les résultats d’une recherche réalisée auprès de 141 professionnels en santé mentale pratiquant au Québec et ayant vécu le suicide d’un patient. Les professionnels ont réagi à cet événement différemment en fonction de leur sexe. Les femmes y ont répondu par un niveau de stress élevé au cours du premier mois, alors que les hommes ont dévoilé un niveau de stress faible. Le niveau élevé de stress relevé chez les femmes était accompagné de répercussions initialement plus intenses sur leur pratique professionnelle : tendance accrue à hospitaliser des patients suicidaires ou précautions accrues dans leur traitement, évaluation d’un plus grand nombre de patients comme présentant un risque de suicide, sentiment accru d’impuissance lors de l’évaluation ou du traitement de patients suicidaires, consultation plus fréquente de collègues et de superviseurs, attention accrue aux aspects légaux dans la pratique. L’article tente de mieux comprendre les différences entre les réactions des professionnels observées selon leur sexe, à la lumière des théories de la socialisation et du développement professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

DUSSAULT, Gilles. "La régulation des professions sanitaires : l’expérience du Québec." Sociologie et sociétés 20, no. 2 (September 30, 2002): 125–39. http://dx.doi.org/10.7202/001223ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le corporatisme professionnel est particulièrement fort au Québec où des monopoles professionnels existent depuis 1847. La prolifération des privilèges professionnels et la crainte qu'elle n'entraîne des effets négatifs pour les consommateurs de services ont amené l'État québécois à intervenir par voie législative, en 1973, pour tenter de réguler les activités des professionnels. En prenant pour champ d'observation le secteur des services de santé, cet article décrit deux interventions spécifiques: l'introduction de l'inspection professionnelle, c'est-à-dire de l'obligation pour les corporations de surveiller les activités de leurs membres pour en garantir la qualité, et l'institution d'un mécanisme de délégation d'actes professionnels, pour favoriser une division du travail sanitaire souple et adaptée aux besoins de la population. Ces interventions sont décrites et analysées à la lumière des théories dominantes en sociologie des professions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Savard, Jacinthe, Josée Benoît, Claire-Jehanne Dubouloz, and Stéphanie Breau-Godwin. "Des stages en français pour se préparer à travailler auprès des communautés francophones en situation minoritaire." Reflets 24, no. 2 (November 15, 2018): 154–81. http://dx.doi.org/10.7202/1053867ar.

Full text
Abstract:
Dans l’objectif d’augmenter le nombre de professionnelles et professionnels pouvant offrir des services sociaux et de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), des stages en français ont été offerts à des étudiantes et étudiants bilingues de programmes de formation professionnelle offerts en anglais au sein d’universités canadiennes. L’expérience a été positive pour l’ensemble des parties prenantes : stagiaires, éducatrices-cliniciennes et responsables de la formation clinique. Après cette expérience, les stagiaires ont mentionné avoir une meilleure connaissance des défis d’accès aux services rencontrés par les CFSM et se sentir plus en mesure d’offrir des services en français à ces communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lefelle, Marie. "Interdiscursivité et transmissions orales dans le domaine de l’aide à la personne avec les personnes âgées." SHS Web of Conferences 133 (2022): 01003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213301003.

Full text
Abstract:
Les professionnels qui s’occupent des personnes âgées dans les établissements de santé possèdent plusieurs identités, à la fois aidants dans la relation avec la personne âgée et spécialistes de la pratique dans les interactions interprofessionnelles, ils s’adaptent en permanence au contexte, aux individus et à la réalité qui s’imposent à eux. Cette double identité pose des questions quant aux compétences de ces professionnels qui doivent être capables de présenter des qualités humaines d’écoute, d’empathie dans leurs échanges avec les personnes âgées mais également des capacités strictement professionnelles englobant la maîtrise du lexique spécialisé et les implicites spécifiques à la pratique dans les communications interprofessionnelles. Pour cet article, nous nous servirons d’un corpus récolté dans un organisme de formation des professionnels du soin et de l’aide et dans un établissement de santé pour les personnes âgées. Nous nous intéresserons aux communications interprofessionnelles à travers la problématique de l’interdiscursivité dans les transmissions orales. Les professionnels se servent effectivement de discours pour justifier des soins apportés ou pour rapporter des éléments qu’ils jugent importants de soumettre aux autres professionnels dans le cadre du suivi des soins pour la personne âgée. Nous verrons que les discours partagés en transmissions orales relèvent d’implicites spécifiques à la pratique professionnelle maîtrisés par tous les membres de la communauté de pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

RICHARD, C., MT LUSSIER, and B. MILLETTE. "L'ASSERTIVITE PROFESSIONNELLE." EXERCER 33, no. 184 (June 1, 2022): 276–79. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.184.276.

Full text
Abstract:
Dans cet article vous est proposé une prolongation de la réflexion sur l’assertivité professionnelle en santé débutée en 2019 et publiée dans exercer1,2. Après deux ans de pandémie, nous ne pouvons que constater le foisonnement des sources d’informations à son propos. Cette « infodémic » fait circuler sur un même pied des informations appartenant à des registres très différents : connaissances, croyances, informations, opinions, commentaires, fausses nouvelles3… Comment un non-spécialiste en santé peut-il juger s’il est exposé à une connaissance, une croyance, un commentaire, un préjugé ou une fausse nouvelle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cece, Valérian, Magali Descoeudres, and Vanessa Lentillon-Kaestner. "Les évènements émotionnellement marquants chez les stagiaires." L'Education physique en mouvement, no. 7 (December 17, 2022): 3–6. http://dx.doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3537.

Full text
Abstract:
Les premières expériences d’enseignement représentent un temps de vulnérabilité pour la santé mentale des stagiaires comme en témoigne le nombre important d’abandons professionnels durant les premières années d’activité. Afin de lutter contre ce phénomène, il apparaît important de s’intéresser aux évènements négatifs émotionnellement marquants des stagiaires qui révèlent les difficultés pouvant être rencontrées. En considérant les différences de contraintes professionnelles selon les branches d’enseignement et les particularités de l’éducation physique, cette étude vise à explorer l’éventuelle spécificité des expériences émotionnelles des enseignants d’éducation physique stagiaires. Les résultats confirment la présence de différences entre l’éducation physique et les autres disciplines, avec notamment un nombre plus important d’évènements émotionnellement marquants reliés à un manque de motivation ou à l’intégrité physique des élèves. Afin de favoriser la santé mentale des enseignants en formation, ces résultats invitent à prendre en considération ces nuances dans la formation professionnelle en fonction des contraintes singulières des disciplines enseignées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Duarte, Antoine, and Roxane Dejours. "Réinsertion professionnelle et santé mentale." Topique 148, no. 1 (2020): 41. http://dx.doi.org/10.3917/top.148.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Recoules, Nicolas, and Sébastien Chaliès. "La reconversion professionnelle volontaire, une forme de bifurcation paradoxale Note de synthèse." Travail et Apprentissages N° 24, no. 2 (January 5, 2024): 77–111. http://dx.doi.org/10.3917/ta.024.0077.

Full text
Abstract:
Cet article propose une recension de la littérature francophone et anglo-saxonne portant sur la reconversion professionnelle volontaire. Considérée comme une réelle bifurcation, cette reconversion apparait comme le reflet de récentes évolutions sur le marché du travail. Ainsi, dans un premier temps, ce travail s’attache à définir cette forme singulière de mobilité professionnelle ainsi que le cadre légal qui, en France, entoure sa mise en œuvre. Il se structure ensuite à partir d’une série de résultats délimitant les déterminants de ces reconversions professionnelles ainsi que leurs implications sur les individus y étant engagés. Ces résultats font apparaître un paradoxe. Bien que volontaire et animée par la volonté de mieux vivre son travail, cette forme de reconversion professionnelle est susceptible d’engendrer des doutes et bouleversements chez les individus concernés. Pour autant l’impact de la reconversion professionnelle volontaire sur la santé de ces derniers, notamment lors de la formation à leur nouveau métier, reste une zone d’ombre dans la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dansereau, Véronique, Nancy Beauregard, Alain Marchand, and Pierre Durand. "Une typologie de la comorbidité en santé mentale au travail : résultats de l’étude SALVEO." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 65–83. http://dx.doi.org/10.7202/1040244ar.

Full text
Abstract:
But Cette étude s’intéresse à la comorbidité en santé mentale au travail. Précisément, des liens concomitants entre l’épuisement professionnel (cynisme, épuisement émotionnel, inefficacité professionnelle) et la consommation de substances psychoactives (consommation d’alcool épisodique excessive, consommation hebdomadaire à risque d’alcool, consommation de médicaments psychotropes) sont examinés. Méthodes L’étude s’appuie sur des données transversales provenant de l’enquête SALVEO composée de 1966 travailleurs de la province du Québec, Canada. Des analyses en classes latentes ont été utilisées afin de dégager des profils types correspondant à des formes distinctes de comorbidité de santé mentale au travail. Des régressions multinomiales logistiques ont été effectuées sur les profils types en considérant des covariables issues de l’environnement de travail et hors travail, ainsi que des caractéristiques individuelles des travailleurs. Résultats Quatre profils types ont été identifiés : 1– « Épuisement professionnel sévère et consommation de médicaments psychotropes » ; 2– « Consommation d’alcool à risque et cynisme » ; 3– « Épuisement émotionnel et inefficacité professionnelle » ; et 4– « État relativement sain ». Comparativement à tous les profils types observés, celui associé au profil type « Épuisement professionnel sévère et consommation de médicaments psychotropes » présente le plus grand nombre de facteurs de risque cumulés (environnementaux, individuels). Conclusion La comorbidité en santé mentale au travail existe dans les milieux de travail québécois. La sévérité des différentes formes de comorbidité identifiées tend à refléter un effet cumulé de caractéristiques néfastes de l’environnement de travail et hors travail ainsi que des caractéristiques individuelles des travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Zanchetta, MS, C. Maheu, C. Fontaine, L. Salvador-Watts, and N. Wong. "Susciter chez les professionnels une prise de conscience critique des enjeux liés à la littératie en santé pour des francophones en situation de minorité linguistique en Ontario." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 257–69. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Nous avons procédé à une évaluation qualitative des changements immédiats sur les plans de l'apprentissage et de l'attitude chez des professionnels de la santé et des services sociaux ayant participé à un atelier visant à susciter une réflexion critique sur la littératie en santé des Franco-Ontariens en situation de minorité linguistique. Méthodologie L'étude a été réalisée auprès de 41 professionnels francophones de la santé et des services sociaux. L'animatrice de l'atelier a utilisé des objets évocateurs pour susciter la réflexion sur la littératie en santé. Les sources de données étaient les enregistrements audio des discussions de groupes et les formulaires de rétroaction remplis par les participants. Résultats L'étude a révélé que l'atelier avait suscité chez les participants une prise de conscience à propos de la littératie en santé et les avait incités à promouvoir la littératie en santé dans leur pratique professionnelle. L'atelier a aussi élargi la vision de la littératie en santé qu'avaient les participants à sa dimension de déterminant social de la santé qui agit en synergie avec la culture, l'âge, le statut à l'égard de l'immigration, le soutien social et le statut socioéconomique. Conclusion Les professionnels ont estimé que la prise de conscience des problèmes de littératie en santé relevait d'une responsabilité collective. Cela corrobore notre hypothèse selon laquelle une pédagogie critique appliquée à la formation continue stimule chez les professionnels la prise de conscience de leur capacité à vouloir changer leur pratique et leur milieu de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rivard, Annette, Vivien Hollis, Johanna Darrah, Helen Madill, and Sharon Warren. "Point de vue des thérapeutes sur la gestion et la prestation des services d'ergothérapie et de physiothérapie." Healthcare Management Forum 18, no. 2 (July 2005): 43–48. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60355-9.

Full text
Abstract:
On a examiné les retombées de la restructuration des services de santé sur le quotidien des ergothérapeutes et des physiothérapeutes. Quatre grandes questions sont ressorties: Mauvaise compréhension du cadre de pratique; absence d'une perspective de réadaptation dans le processus décisionnel; absence d'un tracé d'avancement professionnel; et obstacles au maintien et à l'amélioration de la compétence professionnelle. Le présent article décrit les retombées de ces questions sur les soins aux patients et sur l'ensemble du système de santé. Des recommandations sont formulées pour la mise en place d'une structure améliorée dans le cadre d'un paradigme de gestion interdisciplinaire qui assurerait l'utilisation à bon escient des ressources du système de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Descoeudres, Magali, and Nicolas Burel. "L’impact du collectif de travail sur la santé émotionnelle des stagiaires en éducation physique." L'Education physique en mouvement, no. 7 (December 17, 2022): 7–9. http://dx.doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3538.

Full text
Abstract:
Comme le reconnait unanimement la littérature internationale depuis plus d’une vingtaine d’années, les émotions sont au cœur de l’enseignement. Elles ont un rôle non seulement dans la capacité de l’enseignant débutant à faire face au stress généré par des situations de classe complexes, dans la préservation de sa santé au cours des premières années d’entrée dans la profession, mais aussi dans la construction de son identité professionnelle. Plus largement encore, la capacité de l’enseignant débutant à être émotionnellement affecté serait aussi un vecteur puissant de développement professionnel. L’étude ici présentée illustre ce processus à travers les cas d’Alice et Mathieu, deux stagiaires émotionnellement affectés par des expériences de collaboration professionnelle. A la lumière des résultats de cette recherche clinique, nous présenterons les défis vécus par les stagiaires en EPS pour faire face d’une part à un collectif parfois absent pas toujours présent et d’autre part rester en santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sarradon-Eck, Aline, Cyril Farnarier, Vincent Girard, Hermann Händlhuber, Claude Lefebvre, Églantine Simonet, and Bernard Staes. "Des médiateurs de santé pairs dans une équipe mobile en santé mentale. Entre rétablissement et professionnalisation, une quête de légitimité." Partie 3 — Politiques de prise en charge de la maladie mentale, no. 67 (November 15, 2012): 183–99. http://dx.doi.org/10.7202/1013023ar.

Full text
Abstract:
L’approche des soins par le rétablissement en santé mentale favorise de nouvelles pratiques telles que l’introduction de médiateurs de santé pairs (MSP) dans les équipes soignantes. Les compétences de ces nouveaux professionnels reposent sur un savoir expérientiel. L’article analyse certains enjeux de l’institutionnalisation de ces pratiques, en se focalisant sur certains effets de l’introduction du nouveau métier de MSP sur la dynamique des équipes médicosociales. Il analyse également les enjeux sous-jacents à la posture professionnelle d’intermédiaire entre le monde des soignants et celui des soignés, et les voies de la légitimation du métier qui sont empruntées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bourbonnais, Renée, Monique Comeau, Chantal Viens, Chantal Brisson, Denis Laliberté, Romaine Malenfant, and Michel Vézina. "La vie professionnelle et la santé des infirmières depuis la transformation du réseau de la santé." Santé mentale au Québec 24, no. 1 (October 19, 2006): 136–53. http://dx.doi.org/10.7202/031589ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis quelques années, le réseau de la santé québécois traverse une période de transformation importante qui vise la réduction des coûts et une meilleure efficience. La présente étude avait comme objectif de décrire les effets de la transformation du réseau sur la vie professionnelle et la santé des infirmières de l'agglomération de Québec. Malgré Ie devis transversal de l'étude qui ne permet pas de faire des liens de cause à effet et malgré le fait qu'elle ne s'adressait qu'aux infirmières qui étaient toujours à l'emploi des établissements, la recherche montre une augmentation de la prévalence d'un niveau élevé de détresse psychologique chez les infirmières depuis le début de la transformation. Des interventions dans les milieux de travail devraient s'appuyer sur les facteurs professionnels identifiés par de nombreuses infirmières de l'étude comme étant problématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Horellou-Lafarge, Chantal. "La santé des infirmières françaises." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, no. 2 (October 13, 2011): 73–102. http://dx.doi.org/10.7202/1006122ar.

Full text
Abstract:
La médecine du travail est née en France après la Première Guerre mondiale et progressivement l’éventail des maladies et des accidents du travail s’est élargi. Aujourd’hui, la collectivité se soucie du bien-être au travail, et raisonne en terme de santé au travail. Les grandes enquêtes cernent non seulement l’état de santé physique mais aussi l’état de santé psychologique des salariés. Les infirmières sont particulièrement une population à risque du fait de leurs conditions de travail souvent morbides et du fait qu’elles soient des femmes. Parce qu’elles sont femmes, elles seraient ontologiquement vouées à se dévouer à autrui sans que cela ne leur coûte. La reconnaissance de leur activité est passée par une lutte commune pour être considérées comme des professionnelles du soin. Mais la reconnaissance professionnelle se mesure avant tout à l’aune des actes techniques et leur travail de compassion, d’accompagnement parce qu’il est non quantifiable est jugé comme superflu dans un monde de rentabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Elghozy, Bernard, Marie-Hélène Cabé, and Marc Uhalde. "Réseau de santé et action professionnelle." Sociologies pratiques 11, no. 2 (2005): 17. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.011.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Richard, Claude, Marie-Thérèse Lussier, Sophie Galarneau, and Olivier Jamoulle. "Compétence en communication professionnelle en santé." Pédagogie Médicale 11, no. 4 (November 2010): 255–72. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2011009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lascar, P. "Souffrance et risques psychosociaux au travail." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 628–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.127.

Full text
Abstract:
Les suicides de salariés et de demandeurs d’emploi ont été les révélateurs d’une souffrance liée au monde du travail. Il est préféré à ce terme, trop subjectif et compassionnel, mal défini car n’apparaissant ni dans le vocabulaire juridique, ni dans la sémiologie médicale, celui de Risques PsychoSociaux (RPS).Nous retiendrons les définitions suivantes qui articuleront les trois communications :– facteurs de risques psychosociaux : éléments organisationnels et relationnels relatifs à l’environnement professionnel du travailleur qui peuvent potentiellement entraîner chez lui des troubles psychiques;– troubles psychosociaux : troubles psychiques chez un travailleur, dont l’origine est directement liée à son milieu professionnel;– risques psychosociaux : probabilité de survenue de troubles psychosociaux relative à une exposition à des facteurs de risques psychosociaux.Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé, les RPS sont entendus comme risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par une exposition à des conditions d’emploi, des facteurs organisationnels et relationnels en milieu professionnel susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.Diverses dispositions juridiques (art. L 4121-1 et suivants du Code du travail) et accords nationaux interprofessionnels s’imposent aux employeurs. Leur responsabilité sur la sécurité et la protection de la santé physique mais aussi mentale des travailleurs est engagée. Ils doivent inscrire les RPS dans une démarche globale de prévention et d’évaluation des risques.Notre discipline doit s’engager dans la prise en compte du stress au travail, dans l’identification (prévention secondaire) et dans la prise en charge des RPS (prévention tertiaire). Elle doit remédier à l’absence d’inscription de pathologies psychiques dans un tableau de maladies professionnelles. Des réponses sont apportées tant dans le domaine des préventions que dans celui de la reconnaissance de pathologies psychiques d’origine professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Broucke, Clarisse, and Penelope Codello. "Vers la construction d’une culture organisationnelle de santé mentale au service des acteurs de changement dans l’économie sociale et solidaire." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 3 (March 1, 2020): 18–37. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1097.

Full text
Abstract:
S’engager dans une carrière à vocation sociale n’implique pas toujours une vie professionnelle et personnelle épanouie. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui seront désignés ici sous le terme « acteurs de changement », peuvent eux aussi rencontrer au cours de leur carrière des enjeux de santé mentale importants les menant à des épuisements professionnels, des dépressions ou d’autres épisodes critiques de santé mentale. L’article propose une analyse des enjeux de santé mentale de ces acteurs dans une perspective psychodynamique. Les facteurs individuels, collectifs et organisationnels interagissent au sein d’un écosystème complexe qui peut produire des effets délétères en matière de santé mentale. Mais l’article conclut sur une discussion autour des leviers qui émanent de cette même dynamique. Un cercle plus vertueux peut se mettre en place si les organisations de l’économie sociale et solidaire parviennent à faire naître et entretenir une culture de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Drosile Vasconcellos, Maria. "Les usages sociaux des études en sciences de l'éducation. Le cas de l'université Paris VIII." L’Orientation scolaire et professionnelle 14, no. 3 (1985): 253–62. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1985.3947.

Full text
Abstract:
Les études en Sciences de l'Éducation ne conduisant pas à un débouché précis, une enquête menée auprès des étudiants licenciés dans cette discipline a fait apparaître des stratégies de formation non liées directement à la question de mobilité professionnelle. Une «demande sociale» se vérifie de la part de «nouvelles couches» salariées ou «nouvellement professionnalisées», liées à l'enseignement et au travail social. De la recherche d'un diplôme (après avoir acquis une certaine expérience professionnelle) au traitement des «dysfonctionnements institutionnels» (École, Santé ou Justice entre autres) en passant par les «techniques de la relation», l'utilisation de ces études semble relever à la fois d'une maîtrise des pratiques et d'une consolidation de statut (professionnel et social).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Parent, Florence, Grégory Aiguier, Alexandre Berkesse, Manoé Reynaerts, Franck Rolland, Helyett Wardavoir, and Jean Jouquan. "Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé »." Pédagogie Médicale 19, no. 3 (August 2018): 127–35. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019020.

Full text
Abstract:
Problématique : Plusieurs mouvements tentent de reformuler les fondements d’une clinique en tant que praxis, centrée sur un « agir-en-santé » : promotion de la santé, soins palliatifs, éducation thérapeutique du patient, médecine centrée sur le patient, courant du patient-partenaire, humanités et sciences humaines et sociales pour la santé, etc.. Ils s’efforcent d’apporter leurs contributions propres à la redéfinition de la santé et à sa traduction en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage dans les curriculums de formation des professionnels de la santé. Exégèse : Les auteurs proposent la notion d’éthique des curriculums en santé pour désigner l’idée que les choix alternatifs relatifs aux conceptions de l’agir en santé, qui sous-tendent l’organisation des curriculums de formation des professionnels de la santé, devraient être rendus explicites au regard des dimensions constitutives d’un paradigme en philosophie des sciences (ontologique, épistémologique et méthodologique), dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet. Conclusion : En lien avec une telle perspective, les auteurs argumentent qu’il est possible et nécessaire de caractériser l’agir professionnel en santé en tant que nouvel objet d’enseignement et d’apprentissage, au regard des trois dimensions, respectivement en privilégiant la centralité de l’action, en invitant à une rupture pragmatiste et à un élargissement gnoséologique et méthodologique, et en exploitant le concept de compétence à des fins didactiques et pédagogiques, dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet, en favorisant une participation et une représentativité interdisciplinaires et interprofessionnelles. Une telle démarche est de nature éthique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Isidro, Lola. "Travailleurs sans papiers en prison : entre permission et exploitation." Plein droit 138, no. 3 (November 20, 2023): 8–11. http://dx.doi.org/10.3917/pld.138.0010.

Full text
Abstract:
Qu’en est-il du droit de travailler pour les sans-papiers détenus ? Derrière les barreaux, rien ne l’interdit. Ce traitement a priori plus favorable s’observe également en matière de couverture santé. Mais, avec la réforme du travail pénitentiaire, les étrangers sans papiers en prison ne seront bientôt plus couverts par la législation professionnelle en cas d’accident du travail. Une nouvelle illustration de la dégradation continue des droits en matière de risques professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hewko, Sarah, Trish Reay, Carole A. Estabrooks, and Greta G. Cummings. "Conceptual Models of Early and Involuntary Retirement among Canadian Registered Nurses and Allied Health Professionals." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 3 (June 25, 2018): 294–308. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000223.

Full text
Abstract:
RESUMÉLa disponibilité des professionnels de la santé est fondamentale pour la santé de la population. Plusieurs tendances contribuent cependant à la pénurie de ces professionnels. Objet : Élaborer et valider des modèles conceptuels de retraite hâtive et de retraite involontaire pour les infirmières et les professionnels paramédicaux (PP). Méthode : Une revue de la littérature sur la retraite (n = 23 études) a été réalisée. Toutes les variables rapportées comme des facteurs prédictifs de la retraite hâtive ou de la retraite involontaire ont été incorporées dans un modèle. Pour atteindre une validité apparente, nous avons mené des entrevues avec des infirmières et des PP canadiens (n = 14). Résultats : Le modèle conceptuel de la retraite hâtive incluait huit catégories (38 facteurs): caractéristiques du lieu de travail, variables sociodémographiques, attitudes et croyances, contexte plus général, facteurs organisationnels, famille, mode de vie et santé, en lien avec le travail. Le modèle de la retraite involontaire incluait quatre catégories (8 facteurs): contexte plus général, variables sociodémographiques, mode de vie et santé, famille. Les responsabilités en matière de soins (facteur) ont été ajoutées compte tenu des résultats des entrevues. Discussion : Les infirmières et les PP tiennent compte de nombreux facteurs lorsqu’ils envisagent leur retraite. Certains seraient sensibles à l’intercession, ce qui permettrait d’étendre la vie professionnelle des infirmières et des PP plus âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Willard, M. "Dépression au travail." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S5. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.025.

Full text
Abstract:
Les problèmes psychosociaux dans le monde de l’entreprise sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves. L’augmentation continue du nombre de suicides au travail, dont les médias se font régulièrement l’écho, en témoigne. La France est l’un des pays les plus touchés. Pourtant, les réponses proposées dans le monde de l’entreprise restent limitées à la gestion du stress, semblant ignorer l’existence de réels troubles de l’humeur d’origine professionnelle. Il est vrai que la plupart des intervenants au sein des entreprises n’ont pas de formation psychiatrique. Il existe d’authentiques dépressions professionnelles qui surviennent suite à des difficultés dans le monde du travail et s’expriment principalement au travail. Ces dépressions représentent la majeure partie des dépenses médicales occasionnées par les problèmes de santé mentale. La dépression des dirigeants d’entreprise, souvent méconnue, est un facteur causal de certaines faillites. La sémiologie est spécifique, les éléments de prise en charge et de prévention primaire, sont très différents de ceux du stress professionnel. De la même façon, le cadre législatif est surprenant. La dépression n’existe pas dans le tableau des maladies professionnelles, et sa reconnaissance hors tableau est difficile, avec en particulier, une absence de présomption d’origine. Au contraire, le suicide est désormais fréquemment reconnu comme accident du travail. Notre intervention, après avoir rappelé la sémiologie spécifique des troubles de l’humeur d’origine professionnelle, fera le point sur les aspects de prévention spécifique et sur les éléments de prise en charge. Nous présenterons, pour conclure, la prise en charge que nous avons mise en place dans un établissement bancaire français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hohenadel, K., E. Pichora, L. Marrett, D. Bukvic, J. Brown, SA Harris, PA Demers, and A. Blair. "Questions prioritaires en matière de recherche sur le cancer d’origine professionnelle : points de vue des intervenants en Ontario." Maladies chroniques et blessures au Canada 31, no. 4 (September 2011): 148–53. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.4.02f.

Full text
Abstract:
Introduction En milieu de travail, les travailleurs peuvent être exposés à des agents cancérogènes connus ou présumés, dont bon nombre n’ont pas fait l’objet d’une évaluation complète. La recherche sur le cancer d’origine professionnelle a connu une baisse au cours des dernières décennies, et ce, même si les besoins demeurent constants. Le Centre de recherche sur le cancer professionnel (CRCP) a été créé en vue de contrer cette tendance à la baisse en Ontario. Le CRCP a mené une enquête auprès de l’ensemble des intervenants pour connaître les questions prioritaires en matière de recherche sur le cancer d’origine professionnelle. Méthodologie Dans le cadre de l’enquête, le CRCP a reçu 177 réponses provenant d’intervenants du milieu universitaire, du milieu de la santé et de l’industrie, d’intervenants affiliés à des syndicats et de responsables des politiques. Les réponses ont été analysées en fonction de l’exposition en milieu de travail, des emplois à risque et du siège de cancer, et elles ont été stratifiées selon le poste occupé. Résultats Les questions prioritaires soulevées comprennent diverses catégories d’exposition en milieu de travail, notamment les catégories « produits chimiques », « particules et fibres inhalables » (p. ex. amiante), « rayonnements » (p. ex. champs électromagnétiques), « pesticides » et « travail par quarts », ainsi que divers types d’emplois, en particulier les mineurs, les travailleurs de la construction et les travailleurs de la santé. Un financement inadéquat et des données insuffisantes sur l’exposition ont été définis comme les principaux obstacles à la recherche sur le cancer d’origine professionnelle. Discussion Les résultats de cette enquête font ressortir le besoin criant de recherche sur le cancer d’origine professionnelle en Ontario et ailleurs. Ces données seront très utiles pour l’élaboration du programme de recherche du CRCP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tabuteau, Didier. "Les libertés médicales et l’organisation des soins en France." Titre VII N° 11, no. 2 (March 13, 2024): 13–22. http://dx.doi.org/10.3917/tvii.011.0013.

Full text
Abstract:
L’État a, au XIX e siècle, implicitement délégué au corps médical l’organisation du système de santé qui s’est, au fil d’une histoire chaotique, établie sur le principe de libertés médicales, perçues comme autant de garanties de l’indépendance professionnelle des médecins et de la qualité des soins dispensés. Si la liberté thérapeutique et le secret professionnel sont au cœur de l’art médical, les autres libertés semblent pourtant davantage relever de préoccupations de gestion du système de santé et doivent partant pouvoir être encadrées pour améliorer l’organisation des soins, dans l’objectif de protection de la santé garantie par le onzième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946. Un encadrement a d’ailleurs déjà été mis en place au cours des dernières décennies, notamment à des fins budgétaires ou de sécurité sanitaire. L’enjeu est aujourd’hui d’aménager ces libertés pour développer une organisation partenariale du système de santé visant à répondre aux défis contemporains auxquels il est confronté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Louchart, Angélique, and Fabrice Michiels. "Capital santé dirigeants : préserver la santé d’une population professionnelle très exposée." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 85, no. 2-3 (May 2024): 102662. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2024.102662.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Brunet, Michel. "Le professionnalisme, obstacle au changement social. Un cas type : l'équipe multidisciplinaire de santé." Notes de recherche 19, no. 2 (April 12, 2005): 261–69. http://dx.doi.org/10.7202/055791ar.

Full text
Abstract:
Partant de l'hypothèse de travail que la notion de médecine globale avait été mise en œuvre dans les C.L.S.C. par l'organisation multidisciplinaire de la pratique professionnelle, l'auteur a tenté d'évaluer comment ce mode de fonctionnement affectait l'accessibilité et la continuité des soins. Des trois modèles d'interdisciplinarité que sa recherche a permis d'expliciter, deux seulement ont pu être observés. Il s'agit en fait de deux modes d'adaptation du modèle professionnel classique, fondé sur l'autonomie du praticien. Il semble également que le modèle n'ait pas d'effet sur l'accessibilité et la continuité des soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dorthe, Catherine. "#Info-cervo, un nouveau type d'outil pour un cerveau synchronisé." Cortica 3, no. 1 (March 20, 2024): 314–36. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2024.4844.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats et les implications d'un projet novateur appelé #info-cervo, qui explore les liens entre les neurosciences, la création artistique et la promotion de la santé chez les jeunes. En s'appuyant sur les observations faites lors d'ateliers de rap, l'auteur examine comment le processus de création de #info-cervo traverse les quatre filtres de l'attention du cerveau, tels que décrits dans l'ouvrage de Bourassa et al. (2021). En mettant en lumière les résultats des évaluations des jeunes et des professionnels, l'article démontre l'impact positif de #info-cervo sur la prise de conscience des jeunes de leurs propres capacités, ainsi que sur la promotion de leur auto-efficacité en matière de santé. En conclusion, l'auteur discute des limites du projet, de ses implications pour la pratique professionnelle et des perspectives d'avenir pour #info-cervo dans le domaine de la promotion de la santé des jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dumas, Alex, and Isabelle Gagnon. "Masculinité, pauvreté et réadaptation cardiaque : le fardeau des hommes qui occupent des métiers de la route1." Notes de recherche 43, no. 1-2 (March 20, 2014): 163–84. http://dx.doi.org/10.7202/1023982ar.

Full text
Abstract:
Cette note de recherche propose une réflexion sociologique sur la santé cardiovasculaire, la pauvreté et l’occupation professionnelle des hommes socio-économiquement défavorisés. Elle est alimentée principalement par une étude qualitative du rapport au corps de 11 hommes qui souffrent de maladies cardiaques et qui occupent des métiers de la route. En employant l’approche socioculturelle de Pierre Bourdieu, les résultats de cette analyse permettent de mieux comprendre l’impact des conditions socioéconomiques et du genre sur les pratiques de santé et approfondissent les connaissances sur les obstacles à la réadaptation cardiaque qui peuvent être engendrés par l’occupation professionnelle. Les conclusions contribuent à documenter l’importance des facteurs sociopolitiques sur la santé et les styles de vie des individus aux prises avec des maladies chroniques, et à rappeler la pertinence des politiques de santé adaptées aux travailleurs et aux conditions de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kane, Hélène, Jade Gourret Baumgart, Laurence Fond-Harmant, Frédéric Denis, and Emmanuel Rusch. "Les dilemmes éthiques des professionnels des services de santé mentale face à la crise sanitaire." Revue française d'éthique appliquée N° 14, no. 1 (November 30, 2023): 78–93. http://dx.doi.org/10.3917/rfeap.014.0078.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire de la Covid-19 a bouleversé l’organisation et le fonctionnement des services de santé mentale, impactant les conditions de travail des professionnels qui y exercent. Le projet de recherche Psy- gipo2c a documenté l’expérience de ces professionnels. Une attention particulière a été portée à la manière dont ils ont appréhendé les nouveaux dilemmes éthiques, dans un contexte où il leur était demandé de mettre en application des mesures sanitaires inédites visant à limiter la transmission du sars-c o v -2 tout en assurant une continuité des soins de santé mentale auprès des patients. Le présent article propose de s’intéresser, au travers du prisme d’une anthropologie de l’éthique, à la manière dont ces professionnels ont fait face aux dilemmes éthiques qui se sont manifestés dans de nombreuses situations allant de l’obligation de port du masque à la suppression d’activités thérapeutiques. Les mesures de distanciation physique ont interféré avec les valeurs attribuées aux soins en psychiatrie, dans lesquels le relationnel est central ; la limitation des libertés des patients a contredit les efforts pour stimuler des parcours de rétablissement basés sur l’autonomie et l’inclusion sociale. Face aux dilemmes éthiques, les professionnels, du fait d’un arbitrage différentiel, ont adopté diverses postures, articulées à leur « carrière éthique » et à leur position sociale. Certains professionnels ont souffert des dilemmes éthiques générés par des injonctions contradictoires dans leur vie professionnelle, contribuant à la dégradation de leur propre santé mentale. Ces constats plaident en faveur de la mise en place d’espaces de réflexion éthique qui permettront aux professionnels de santé mentale de se soutenir mutuellement face aux dilemmes qu’ils rencontrent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pantaléon, Nathalie, Fabiana Queiroga, Morgane Burzotta, and Marilena Bertolino. "How do I perceive my disabled colleague who benefits from a job accommodation?" Le travail humain Vol. 86, no. 3 (December 21, 2023): 271. http://dx.doi.org/10.3917/th.863.0271.

Full text
Abstract:
S’appuyant sur les modèles conceptuels de Stone et Colella (1996) et Colella (2001), notre recherche porte sur l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le secteur de la santé. Nous nous sommes intéressés à la manière dont les professionnels de santé percevaient leurs collègues en situation de handicap. Dans une première étude, nous avons évalué si le type de déficiences (motrice vs. auditive vs. mentale) avait une influence sur les perceptions de compétences, de perturbation et de contrôle. Dans une seconde étude, outre le type de déficiences, nous avons évalué l’influence de l’aménagement du poste de travail sur les perceptions sociales (compétences, perturbation) et sur un aspect de la justice distributive qui est le salaire. Les résultats ont montré que le type de déficiences avait une influence sur les perceptions des professionnels de santé. Ces derniers perçoivent de manière plus positive un collègue ayant une déficience auditive qu’un collègue ayant une déficience physique et qu’un collègue ayant une déficience mentale. En outre, la présence d’un aménagement de poste de travail est perçue négativement, en particulier pour les personnes ayant des troubles psychiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

CHAUVENET, Antoinette. "Les professions de santé publique de l’enfance : entre police administrative et éthique communicationnelle." Sociologie et sociétés 20, no. 2 (September 30, 2002): 41–54. http://dx.doi.org/10.7202/001133ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le travail des professionnels de la santé publique dans le domaine de l'enfance peut être défini dans une perspective duelle et contradictoire, participant d'un rôle instrumental, procédant du statut positiviste et instrumental des sciences de l'homme et du vivant et d'un mandat délégué par le politique et d'un rôle institutionnel lié à l'autonomie professionnelle, d'une mission de protection de l'ordre public sanitaire et d'une mission de service public. Les tentatives de dépassement et de gestion de ces contradictions passent par la constitution de lieux de réflexion collective portant sur les modes d'élaboration des jugements, actions et décisions concernant les situations, à partir d'un point de vue.éthique et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ottet, François, and Magali Descoeudres. "La santé de l’enseignant d’éducation physique." L'Education physique en mouvement, no. 7 (December 17, 2022): 13–15. http://dx.doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3540.

Full text
Abstract:
Le corps de l’enseignant, pourtant au cœur de l’action professionnelle, est très souvent oublié dans le vif du travail. Les résultats d’une étude clinique de l’engagement corporel d’enseignants lors de leçons d’EPS mettent en perspective l’intérêt potentiel pour la santé du travailleur d’une reconnaissance des signaux corporels pour bien vivre son travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Wicht, Sophie. "L’Orif, une organisation romande d’intégration et de formation au service des jeunes et des adultes atteints dans leur santé." Revue suisse de pédagogie spécialisée 14, no. 01 (March 7, 2024): 26–31. http://dx.doi.org/10.57161/r2024-01-05.

Full text
Abstract:
Cet article présente les principaux enjeux entourant l’insertion professionnelle des bénéficiaires de moins de 25 ans atteints dans leur santé. Les défis sont nombreux et c’est pour cela que l’Organisation romande d’intégration et de formation (Orif) accompagne ces profils dans le passage de l’école obligatoire au monde professionnel avec conviction. Le Développement continu de l’AI (DCAI) a amené plusieurs changements majeurs, dont une augmentation de la population de moins de 25 ans sur les deux sites de l’Arc jurassien (La Chaux-de-Fonds et Delémont). L’accompagnement pluridisciplinaire par les équipes de l’Orif apporte une prise en charge globale et permet ainsi à chacune et chacun de trouver sa place dans le monde professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Cherillat, Marie-Sophie. "Une identité professionnelle ancrée dans la santé publique." La Revue de l'Infirmière 66, no. 227 (January 2017): 35. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2016.11.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kerneur, J., D. Chauvin, J. Huntzinger, and I. Le Morillon. "La formation des nouveaux professionnels arrivants en service de réanimation et en unités de soins continus par la simulation :« Gestion des situations critiques, un enjeu pour la sécurité du patient »." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 6 (October 30, 2018): 563–71. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0067.

Full text
Abstract:
Les professionnels du service de réanimation du centre hospitalier Bretagne-Atlantique et de l’institut de formation des professionnels de santé de Vannes ont réalisé une formation relative à la gestion des situations critiques en réanimation et en unité de soins continus (USC). Cette formation a été construite suite aux constats suivants : 1) d’une part, les infirmières exerçant dans ces services ne bénéficient pas, en France, d’une spécialisation qualifiante ; 2) d’autre part, leur formation initiale ne leur permet pas d’être autonomes dans la gestion de l’imprévu dans ces services de haute technicité ; 3) pour autant, une expertise est nécessaire afin d’être performant dans la gestion des situations d’urgence mettant en jeu le pronostic vital du patient. Au regard de cette problématique, des événements critiques issus de la pratique professionnelle ont été scénarisés pour faire l’objet d’une formation en pratique simulée. Les infirmiers du territoire de santé affectés en réanimation et en USC ont ainsi pu expérimenter les situations à travers la simulation en santé. Cette méthode est particulièrement adaptée en matière de développement de compétences spécifiques dans ce contexte, car elle conjugue analyse de la pratique, réflexion sur l’action, apport de connaissances, mise en oeuvre de bonnes pratiques et coordination des actions. L’expérience de cette action de formation et son bilan sont présentés dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cherillat, Marie-Sophie, Pauline Berland, Constance Borie, and Laurent Gerbaud. "Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ?" Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 15, no. 1 (2023): 10201. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2023005.

Full text
Abstract:
Objectifs : La prévalence croissante des maladies chroniques dans les pays occidentaux nécessite une prise en charge globale par les professionnels de santé et une autogestion par les patients. Certains programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont co-construits avec des patients partenaires. Cette étude vise à déterminer si l’absence de partenariat patient dans le développement d’un programme d’ETP a eu un effet sur son échec ou son succès. Matériel et méthode : Une étude rétrospective des programmes d’ETP autorisés par l’Agence Régionale de Santé de la région Auvergne, entre 2011 et 2016 a été réalisée. Pour chaque programme autorisé, nous avons cherché à savoir si les programmes co-développés avaient été renouvelés. Résultats : Sur 95 programmes autorisés, 69,5 % ont été renouvelés. Parmi les programmes co-développés, 86,2 % ont été renouvelés contre 62,1 % sans partenariat patient (p = 0,0189). Conclusion : Le partenariat patient dans le développement de programmes d’ETP semble conduire à la réussite du projet et à sa pérennisation. Ce partenariat pourrait modifier la manière dont les professionnels de santé perçoivent la vie avec les maladies chroniques. Nos conclusions pourraient inciter les décideurs politiques à promouvoir ce partenariat en formation professionnelle et à en faire une condition à la mise en place de programmes d’ETP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Charrier, S. "Le vécu des professionnels de recherche clinique." Psycho-Oncologie 14, no. 1-2 (March 2020): 44–47. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0119.

Full text
Abstract:
Parmi les missions du psychologue en en cancérologie, figure le soutien aux professionnels de santé. la demande peut être relayée par la responsable de service, ce qui fut le cas pour les attachés et techniciens du centre de recherche clinique. Il sera exposé ici les temps d’échanges et de réflexion réguliers animés par le psychologue qui ont soutenu les questionnements suivants : comment concilier les exigences de la recherche avec celles de la relation de soin ? Comment préserver le risque d’une fragmentation de l’identité professionnelle ? Comment la prise de parole sur soi peut-elle viser une reconnaissance des limites identitaires ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Brailovsky, Carlos A., François Miller, and Paul Grand’Maison. "L’évaluation de la compétence dans le contexte professionnel." Service social 47, no. 1-2 (April 12, 2005): 171–89. http://dx.doi.org/10.7202/706787ar.

Full text
Abstract:
Toute profession est organisée autour d'un corpus global de connaissances, de savoir-faire, d'applications pratiques et de règles qui imposent qu'il y ait une formation et un entraînement particuliers des individus qui en font partie. La compétence professionnelle, définie comme la capacité d'un professionnel à utiliser son jugement, de même que les connaissances, les habiletés et les attitudes associées à sa profession pour résoudre des problèmes complexes, est un construit non observable directement. Pour l'évaluer, il faut faire des inferences à partir d'éléments observables et mesurables. Mais comment faire? Le présent article explique pourquoi on doit évaluer la compétence professionnelle et comment l'évaluer. Les auteurs décrivent l'expertise du Centre d'évaluation des sciences de la santé de l'Université Laval qui, depuis plus de dix ans, utilise l'examen clinique objectif structuré, ECOS, pour la certification des candidats à la pratique de la médecine de famille au Québec, un instrument qui a largement démontré sa validité et sa fidélité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Desbiens, Jean-François, Joséphine Mukamurera, and Thérèse Perez-Roux. "Penser la formation, l’insertion professionnelle et l’exercice d’une profession dans le cadre d’un développement durable des ressources humaines : enjeux et perspectives dans un monde sous tension." Phronesis 10, no. 4 (November 22, 2021): 1–8. http://dx.doi.org/10.7202/1083975ar.

Full text
Abstract:
Le développement durable est un thème d’actualité dont on peut questionner la récupération lorsqu’appliqué au travail destiné à autrui. Les sept contributions de ce numéro thématique s’ancrent dans les domaines de la gestion, de la santé et de l’éducation. Elles examinent, d’une part, comment la formation améliore la préparation à l’exercice d’une profession, cultive le sens de la gestion socialement responsable, module les dynamiques identitaires de même que les reconversions professionnelles. D’autre part, elles questionnent les répercussions d’une certaine culture managériale et professionnelle sur le sens donné par les travailleurs à leur mission, la reconnaissance de leur expertise, leur satisfaction au travail et leur attachement à l’emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Thiebaut, Georges-Charles, Lambert Farand, and Marie-Josée Fleury. "Politiques et plans d’action en santé mentale dans l’OCDE : leçons pour le Québec ?" Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 65–84. http://dx.doi.org/10.7202/1025907ar.

Full text
Abstract:
Cette étude examine les politiques de santé mentale énoncées au cours des quinze dernières années par les pays de l’OCDE et les provinces canadiennes afin d’en décrire les variations, d’identifier certaines configurations et d’en tirer des leçons pour le Québec. Vingt et une politiques sont analysées en faisant appel à un modèle conceptuel dérivé de la théorie de l’action sociale de Parsons. Les politiques varient en termes de différenciation (besoins et groupes priorisés, niveaux d’intervention, finalités, bases factuelles, niveaux de spécification), en termes d’intégration (mécanismes d’efficacité variable allant du fonctionnement en créneaux à l’intégration complète de certaines composantes) et en termes de gouvernance (théories de programme plus ou moins explicites ou fondées, importance variable donnée aux structures, aux processus et aux résultats, mécanismes d’imputabilité et de financement, systèmes d’information et gouvernance clinique variables). Cinq configurations sont identifiées : santé publique, professionnelle, technocratique structurelle, technocratique fonctionnelle et politique. La politique québécoise actuelle, correspondant à une configuration technocratique structurelle, pourrait être bonifiée par le renforcement de ses aspects de santé publique, professionnels et fonctionnels si les obstacles politiques pouvaient être surmontés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lamauve, S. "Cycle inférieur du training autogène de Schultz et santé au travail." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 675. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.085.

Full text
Abstract:
« Travail sur le corps et corps au travail en groupe ». Les troubles de l’adaptation liés au stress altèrent la qualité de vie, entraînent arrêts de travail et instabilité professionnelle. Maintenir ou retrouver l’intérêt, voir le plaisir au travail, sont des garants de la motivation, de la solidité du lien social, du soutien de l’estime de soi au travers de sa propre identité professionnelle reconnue et valorisante. La relaxation, est une thérapie de choix dans le stress, elle améliore les tensions excessives et permet à la personne de comprendre le sens de ses somatisations. Elle peut être une nouvelle action en milieu de travail, action de prévention, contre les effets dévastateurs du stress, conduisant à l’absentéisme puis au burn out, à la désinsertion professionnelle, au suicide… « Le training autogène se propose de développer des facteurs de santé comme le rendement, la maîtrise de soi et le délassement » Schultz. Nous avons expérimenté, dans le service de santé au travail. Le cycle inférieur de Schultz, outil transmis en 10 ou 15 séances, nous vous en livrons les résultats, problématiques, et analyses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography