Academic literature on the topic 'Santé professionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Santé professionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Santé professionnelle"

1

Piot, Thierry. "Une transition professionnelle choisie : d’infirmière à cadre de santé en unité de soins." Phronesis 7, no. 2 (October 1, 2018): 55–64. http://dx.doi.org/10.7202/1051691ar.

Full text
Abstract:
Cet article concerne la notion de transition professionnelle qui constitue un moment spécifique dans les parcours professionnels qui ne sont plus linéaires. Nous caractérisons les transitions professionnelles à partir de l’explicitation de l’activité en mobilisant un double cadre théorique : celui de la didactique professionnelle et celui de l’agir communicationnel (Habermas). Les sujets enquêtés sont des infirmi ère s devenues cadres de santé en unités de soin. Les principaux résultats présentés montrent que cette transition a valeur d’épreuve pour chaque sujet afin qu’il domine des situations professionnelles inédites, sources potentielles de développement professionnel. Ces situations professionnelles réclament de nouvelles compétences ainsi que l’évolution de l’identité professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Millette, Bernard, Marie Cauli, Sanaa Merimi, and Dominique Pestiaux. "Praticiens de terrain et responsabilité sociale en santé : enjeux et attentes." Pédagogie Médicale 20, no. 4 (2019): 187–94. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020020.

Full text
Abstract:
Problématique : La responsabilité sociale en santé (RSS) a d’abord été définie en lien avec les institutions de formation des professionnels de santé. Mais, que signifie être socialement responsable pour un intervenant de proximité ? Quelles sont les compétences pour une pratique socialement responsable au niveau « micro », celui de la rencontre patient-professionnel de santé ? Tels sont les enjeux que cet article explore. Exégèse : À partir de deux vignettes de consultation, les auteurs abordent plusieurs questions-clés en lien avec la RSS des professionnels de proximité (actions et attitudes du praticien, impacts des déterminants sociaux de la santé, questions vives de société tel l’accès aux soins pour les démunis, l’observation de maltraitance, les dilemmes de l’euthanasie…). Des réponses socialement responsables à ces enjeux sont évoquées (compétence professionnelle, habiletés communicationnelles, mais aussi pertinence d’une anamnèse sociale pour identifier et agir en fonction des déterminants sociaux influençant la santé des patients…). Discussion : Les auteurs questionnent la volonté des professionnels de santé de répondre aux défis de la RSS. L’enjeu de la formation à la RSS est aussi évoqué en proposant que des stratégies soient développées pour favoriser l’intégration progressive de la valeur « RSS » à l’identité professionnelle. Conclusion : Le professionnel de santé socialement responsable agit, informe, met en lien les uns souffrant avec les autres qui peuvent les aider. Il participe aux plaidoyers et actions pour réduire ou faire disparaître certains obstacles sociaux à la santé des individus et communautés. Il est prêt à évaluer et, au besoin, modifier ses pratiques et son environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Porro, B. "Patient engagé : faire de mon expérience une réelle opportunité." Psycho-Oncologie 17, no. 1 (March 2023): 25–30. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2022-0225.

Full text
Abstract:
L’accompagnement professionnel des patients en âge de travailler est d’une importance de santé publique majeure en cancérologie. Toutefois, qu’ils reprennent le travail ou non, la priorité reste de préserver leur qualité de vie. D’ailleurs, pour certains patients, un arrêt de la carrière professionnelle peut avoir lieu au profit d’un engagement associatif et/ou auprès des services de soin et de recherche scientifique. Il s’agit d’un vrai retour à l’activité qui peut être également synonyme de tremplin professionnel lorsque les patients concernés sont en mesure de se construire une nouvelle trajectoire professionnelle en cumulant leurs compétences professionnelles initiales et leurs savoirs expérientiels acquis ; tel est l’éclairage que nous souhaitons apporter dans cet article, à l’aide d’une étude de cas. De nouvelles questions de recherche seront proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Lan, Antony, Emmanuel Allory, Pascale Mancheron, Hélène Boudet, Agnès Banatre, and Pierric Renaut. "Influence ressentie d’un dispositif de formation interprofessionnelle par simulation pour des étudiants infirmiers et des internes de médecine générale." Pédagogie Médicale 20, no. 1 (2019): 3–11. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020004.

Full text
Abstract:
Contexte : Les formations interprofessionnelles en santé utilisant la méthode de la simulation sont actuellement en plein développement. Objectif : Évaluer le ressenti de l’influence sur les pratiques professionnelles d’étudiants infirmiers et d’internes de médecine générale concernant de telles formations. Méthodes : Cette étude qualitative par focus groupes a été réalisée six mois après une formation proposée par l’institut de formation en soins infirmiers et le département de médecine générale de Rennes en mars 2015. Résultats : L’analyse du verbatim a permis de souligner de nombreux apprentissages sur le plan de la collaboration interprofessionnelle. Il a été noté un changement des représentations professionnelles permettant une meilleure communication et un échange de compétences efficace aboutissant à un renforcement de l’identité professionnelle de chacun et une projection vers un statut de professionnel de santé. Conclusion : Cette expérience unique et novatrice reste donc à développer pour en majorer l’impact sur les pratiques professionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Petit, M. N. "ANPCME – DPC : mode d’emploi." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S86. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.375.

Full text
Abstract:
Le développement professionnel continu est devenu un enjeu majeur instauré par l’article 59 de la loi HPST, les objectifs étant d’avoir un dispositif commun de l’ensemble des professionnels de santé avec une obligation unique intégrant les objectifs de la formation médicale continue et de l’évaluation des pratiques professionnelles afin de favoriser l’accompagnement des évolutions du système de santé et de développer des coopérations interprofessionnelles entre autres objectifs. La mise en place de ce dispositif s’est avéré quelque peu complexe tant sur le plan administratif et financier qu’au niveau de l’élaboration des programmes scientifiques. Il nécessite encore des adaptations. Les différents établissements de santé ont mis en place des stratégies dans ce domaine qui est une prérogative importante des nouvelles attributions des Commissions médicales d’établissement. L’Association nationale des Président de Commission médicale d’établissement dispense des formations depuis de nombreuses années et a fait évoluer ses formations en proposant depuis 2014 des programmes DPC dans le cadre de ses journées annuelles à Strasbourg. Comment ces programmes sont-ils constitués, qu’est-ce que l’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu, qu’elles vont être les nouvelles obligations des psychiatres en termes de Développement professionnel continu ? Nous nous proposons de tracer les grandes lignes de ces évolutions et leur implication concrètes sur notre formation. Après une introduction sur l’ANPCME et ses liens avec la conférence nationale des psychiatres présidents de CME, nous ferons une présentation du contexte actuel en termes de formation professionnelle et des évolutions à venir ainsi que les modalités pratiques de déclinaison par l’ANPCME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schmitt, Carole. "La reconnaissance apportée à une équipe de sages-femmes cliniciennes par la coordinatrice sage-femme notamment au cours de l’entretien professionnel pour consolider leurs identités professionnelles." Projectics / Proyéctica / Projectique Hors Série, HS1 (June 26, 2023): 83–106. http://dx.doi.org/10.3917/proj.hs04.0083.

Full text
Abstract:
L’ordre des sages-femmes a lancé une enquête auprès des professionnels en 2020 pour connaître et comprendre les attentes, difficultés et espoirs des sages-femmes. Une participation massive montre que les sages-femmes se sentent invisibles. 55 % des participants ont pensé quitter leur métier. L’IGAS, missionné par le ministre des Solidarités et de la Santé, réalise un rapport sur l’état de l’évolution du métier des sages-femmes. Il montre que cette profession souffre d’un manque de reconnaissance lié à une difficulté d’identité. En novembre 2021, un protocole d’accord est signé. Ce protocole peut être un premier pas pour améliorer l’identité professionnelle des sages-femmes. Mais l’État ne peut être le seul acteur à la renforcer. Ce travail explore la place de la sage-femme coordinatrice et de l’entretien professionnel comme vecteur de reconnaissance apporté aux sages-femmes cliniciennes dans le but de conforter leurs identités professionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brissy, Stéphane. "La régulation des professions de santé en France." Revista de Direito Sanitário 19, no. 2 (December 11, 2018): 156–97. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-9044.v19i2p156-197.

Full text
Abstract:
La régulation juridique des professions de santé s’inscrit dans une politique de santé publique et participe de la mise en place d’un système de santé de qualité accessible à tous. Elle a cependant été longtemps accaparée par des corps professionnels, essentiellement le corps médical, défendant un système libéral et une autonomie juridique des professions. L’organisation professionnelle de la santé s’en ressent encore aujourd’hui mais tend de plus en plus à devenir l’affaire de tous les citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Henry, Melissa, Monique Séguin, and Marc-Simon Drouin. "L’impact du suicide d’un patient chez des professionnels en santé mentale." Recherche 21, no. 1 (September 1, 2009): 53–63. http://dx.doi.org/10.7202/037874ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article rapporte les résultats d’une recherche réalisée auprès de 141 professionnels en santé mentale pratiquant au Québec et ayant vécu le suicide d’un patient. Les professionnels ont réagi à cet événement différemment en fonction de leur sexe. Les femmes y ont répondu par un niveau de stress élevé au cours du premier mois, alors que les hommes ont dévoilé un niveau de stress faible. Le niveau élevé de stress relevé chez les femmes était accompagné de répercussions initialement plus intenses sur leur pratique professionnelle : tendance accrue à hospitaliser des patients suicidaires ou précautions accrues dans leur traitement, évaluation d’un plus grand nombre de patients comme présentant un risque de suicide, sentiment accru d’impuissance lors de l’évaluation ou du traitement de patients suicidaires, consultation plus fréquente de collègues et de superviseurs, attention accrue aux aspects légaux dans la pratique. L’article tente de mieux comprendre les différences entre les réactions des professionnels observées selon leur sexe, à la lumière des théories de la socialisation et du développement professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

DUSSAULT, Gilles. "La régulation des professions sanitaires : l’expérience du Québec." Sociologie et sociétés 20, no. 2 (September 30, 2002): 125–39. http://dx.doi.org/10.7202/001223ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le corporatisme professionnel est particulièrement fort au Québec où des monopoles professionnels existent depuis 1847. La prolifération des privilèges professionnels et la crainte qu'elle n'entraîne des effets négatifs pour les consommateurs de services ont amené l'État québécois à intervenir par voie législative, en 1973, pour tenter de réguler les activités des professionnels. En prenant pour champ d'observation le secteur des services de santé, cet article décrit deux interventions spécifiques: l'introduction de l'inspection professionnelle, c'est-à-dire de l'obligation pour les corporations de surveiller les activités de leurs membres pour en garantir la qualité, et l'institution d'un mécanisme de délégation d'actes professionnels, pour favoriser une division du travail sanitaire souple et adaptée aux besoins de la population. Ces interventions sont décrites et analysées à la lumière des théories dominantes en sociologie des professions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Savard, Jacinthe, Josée Benoît, Claire-Jehanne Dubouloz, and Stéphanie Breau-Godwin. "Des stages en français pour se préparer à travailler auprès des communautés francophones en situation minoritaire." Reflets 24, no. 2 (November 15, 2018): 154–81. http://dx.doi.org/10.7202/1053867ar.

Full text
Abstract:
Dans l’objectif d’augmenter le nombre de professionnelles et professionnels pouvant offrir des services sociaux et de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), des stages en français ont été offerts à des étudiantes et étudiants bilingues de programmes de formation professionnelle offerts en anglais au sein d’universités canadiennes. L’expérience a été positive pour l’ensemble des parties prenantes : stagiaires, éducatrices-cliniciennes et responsables de la formation clinique. Après cette expérience, les stagiaires ont mentionné avoir une meilleure connaissance des défis d’accès aux services rencontrés par les CFSM et se sentir plus en mesure d’offrir des services en français à ces communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Santé professionnelle"

1

Gonnet, Jade. "L'assurance responsabilité civile des professionnels de santé." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0515.

Full text
Abstract:
En 1897, à la suite d’une affaire relayée par les journaux, celle du Docteur Laporte, dont la responsabilité avait été engagée pour « homicide par imprudence » en raison d’un accouchement malheureux, une dizaine de médecins prirent la décision de créer une alliance afin de payer les frais de procédure auxquels leur confrère était tenu. Chacun contribua à hauteur d’un sou par jour. Cette démarche de mutualisation des risques séduisit les professionnels de santé. Les membres du Concours Médical décidèrent de créer une Ligue de défense des professionnels dénommée le « Sou Médical », qui se positionna comme un soutien financier et moral pour les médecins en cas de contentieux. L’idée de garantir le risque de la responsabilité civile des professionnels de santé vit alors le jour. Ce n’est qu’au début du XXe siècle, que les compagnies d’assurances s’approprièrent et développèrent la branche d’assurance de responsabilité civile médicale. Néanmoins, à la fin de ce siècle, le domaine de la santé fut marqué par différents évènements, dont certains contribuèrent à provoquer une crise de l’assurance de responsabilité civile médicale. En réponse à ces évènements, le législateur promulgua la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé qui institua notamment une obligation pour les établissements et professionnels de santé d’assurance de responsabilité civile professionnelle. Face à l’obligation d’assurer un tel risque, les assureurs s’impliquèrent d’autant plus dans la maîtrise du risque médical afin de le diminuer, ce qui impacta et impacte encore la pratique du professionnel de santé
In 1897, following a case particularly relayed by newspapers, about Dr. Laporte, whose responsibility had been committed for "homicide by recklessness" because of an unhappy birth, a dozen doctors made the decision to create an alliance to pay the legal costs to which Dr. Laporte was liable. Each one of them contributed one penny a day. This risk pooling approach appealed to health professionals. The members of the Medical Contest decided to create a professional defense league called the "Sou Médical", which positioned itself as a real financial and moral support for the doctors in case of questioning their responsibility. The idea of guaranteeing the risk of the civil liability of health professionals was born. It was only at the beginning of the 20th century that the insurance companies appropriated and developed the branch of medical liability insurance. Nevertheless, at the end of this century, the field of health was marked by various events highlighting the need to reposition the patient at the heart of the medical act, some of which contributed to provoking a crisis of liability insurance medical. In response to these events, the legislator promulgated Law No. 2002-303 of 4 March 2002 on the rights of the sick and the quality of the health system, which instituted, inter alia, an obligation for health care institutions and professionals to take out responsibility insurance professional citizenship. Faced with the obligation to insure such a risk, the insurers were all the more involved in the control of the medical risk in order to reduce it, which impacted and still impacts the practice of the health professional
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garreau, Olivier. "Droit de la santé, droit à la santé." Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON10038.

Full text
Abstract:
Le droit à la santé entretient avec le droit de la santé des relations complexes. Dans son interprétation objective, le droit à la santé s'affirme comme le nouveau fondement du droit de la santé. De la consécration par la jurisprudence du Conseil constitutionnel du onzième alinéa du Préambule de la constitution de 1946, découle une véritable "créance" pour le citoyen. Ceci engendre l'affirmation du droit à la protection de la santé, ou droit objectif à la santé. La reconnaissance du droit à la protection de la santé fonde désormais la présence étatique dans le domaine sanitaire. Cette nouvelle légitimité permet à l'État d'entreprendre une réforme globale du système d'offre de soins ayant pour objectif la "qualité des soins". Le droit objectif à la santé fonde également la réforme du droit de la prévention sanitaire au travers de l'affirmation de la notion de sécurité sanitaire. La mutation du droit de la santé vers un droit de la protection de la santé est contrariée par l'émergence du droit objectif à la santé. L'interprétation subjective du droit à la santé est également beaucoup plus controversée. Si sa positivité est peu affirmée, elle reçoit une protection indirecte de la part du principe de respect de la dignité humaine et de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme au sujet des articles 2, 3 et 8 de la Convention. Cette protection médiate et la forte revendication sociale en faveur de sa reconnaissance ont un impact déjà important sur le droit de la santé en matière d'accès aux soins, de bioéthique, de droit du malade ou de responsabilité médicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Colomb, Coralie. "La responsabilité pénale des professionnels de santé." Nice, 2004. http://www.theses.fr/2004NICE0045.

Full text
Abstract:
L'analyse des enjeux théoriques de la responsabilité pénale des professionnels de santé intègre les principes généraux de la responsabilité juridique de droit médical. Récemment consacrée, la mise en cause judiciaire des médecins, soignants et auxiliaires médicaux crée un rapport antinomique dans l'application d'une responsabilité de droit commun et les données complexes de l'intervention médicale experte au regard du patient ou du malade. L'exposition des praticiens aux poursuites en cas d'échec thérapeutique concerne surtout les actes techniques relevant une imprudence, une imprévoyance voire une négligence. Certes, le développement du contentieux relatif à l'indemnisation des dommages médicaux relevant une faute réparable ne suscite pas de réel débat sur l'opportunité de l'action. Les évolutions législatives en ce domaine semblent au contraire conforter la dimension consumériste de la relation médicale contemporaine, issue du progrès scientifique. La tendance incitative à la judiciarisation des litiges médicaux allie au phénomène une certaine objectivation de la responsabilité médicale en cas d'aléa non fautif. Pour autant, le glissement du contentieux classique de la réparation du dommage corporel vers une pénalisation diffuse des actes constitutifs de délits médicaux s'effectue en référence aux notions de faute pénale, de causalité dommageable et de préjudice médical. Si les procédures civiles en responsabilité médicale tendent à privilégier l'enjeu de satisfaction des victimes au titre de l'indemnisation du préjudice, le principe d'identité des fautes crée un déséquilibre au détriment des prévenus poursuivis en justice pénale. .
The study of the penal responsibility of health personal combines jurisdictional responsibilities and medical laws. Recently, suiting health personal like doctors or medical assistants has provoked a debate. The lawyer observes indeed a paradox when it comes to the suiting mechanism; application of the medical responsibility regime is opposed to the complexity of medical acts. This conflict of interest between patients and their doctors, each part being responsible of their rights and duties, is very specific to the penal medical law. Suiting medical personal concern imprudent acts that have provoked a corporal injury and sometimes death of the patient. Indemnisation of medical prejudices seems to be admitted and favoured by the legislator. It works in a civil process or in a both-part deal. That fits new patients' expectations. Excesses in penalisation of medical faults come from responsibility issues: penal fault and causality link with the damage. The penal exposure is copied on the court-suiting model. More favourable to the victims, repression is an open alternative for the patient, but its practical and conceptual contradictions have to be precise. Excessive repression of medical damages has theorical and legal causes. It has consequences on suits as the proof regime is eased. A better definition of faults in the medical law would allow conciliation of health personal, patients and the society's interests. Without making doctors "untouchable", the law must adjust an acceptable penal frame for all actors in the system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Villeneuve, Pierre. "La responsabilité des professionnels de santé : bilan et perspectives." Toulouse 1, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU10032.

Full text
Abstract:
Le droit de la responsabilité des professionnels de santé est un des terrains d'élection privilégié du changement de fondements de la responsabilité : de la faute au risque. Face aux alternoiements de la jurisprudence et de la doctrine, toujours enclins à privilégier l'indemnisation des accidents médicaux non fautifs, l'intervention législative n'en devenait que plus nécessaire. La loi du 4 mars 2002 a eu pour tâche de consacrer avec force les droits des particuliers tout en privilégiant un mode novateur de réglement amiable des accidents médicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Goncalves, Davi. "L'éducation du travailleur en santé professionnelle : [ la situation des travailleurs brésiliens." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081384.

Full text
Abstract:
C'est un essai de diagnostic sur l'education appliquee a la prevention des maladies et accidents du travail au bresil. Il analyse les bases economico-educationnelles et anthropologico-philosophiques sous-jacentes a la structuration de la societe bresilienne, vis-a-vis du sujet. L'auteur cherche a expliciter les influences philosophiques, culturelles et religieuses dans lesquelles se trouve enracinee l'alma mater nationale. L'education formelle a ete un instrument de manipulation des classes dominantes, qui l'ont mise au service de la formation de main d'oeuvre, et non de citoyens. L'education du travailleur en sante occupationnelle suit egalement la logique de l'accroissement du capital. L'enchainement dynamique de cette logique est : 1) le gouvernement essaie de convaincre le patron que l'education-prevention a pour resultat l'augmentation de la productivite ; 2) le patron n'en croit rien ; il n'investit pas dans l'education de son personnel pour la prevention ; 3) les accidents et les maladies professionnelles continuent a se produire ; 4) le gouvernement et la classe patronale en incombent la faute aux travailleurs ; 5) les travailleurs se defendent psychologiquement, se refugiant derriere l'hypostase des evenements. Tout cet enchainement d'idees et de faits est analyse a travers l'approche antropologico-philosophique de la vision du monde du bresilien, qui est fondamentalement resultante des influences du catholicisme, du protestantisme, du spiritisme, des croyances indigenes et africaines. La recherche fait ressortir deux resultats symbiotiques de la formation de la fausse conscience : premierement, la pedagogie de prevention officielle pousse le travailleur a accepter qu'il est responsable des pathologies du travail ; deuxiemement, les travailleurs se refugient dans leurs hypostases pour se reconforter et se conformer a la situation ; ils attribuent leurs malheurs a des forces spirituelles incontrolables ou a un destin prealablement determine
This is a diagnostic essay of education applied to the prevention of illness and work-related accidents in brazil. The study analyses the role which the economic, educational, anthropological and philosophical undercurrents of brazil's social structure play on the subject. Formal education was used by the ruling classes as a tool to create a trained labour force, not citizens. The worker education in professional health is a by-product, based on making profits. The dynamic chain of these events are: 1. The government tries to convince employers that so-called preventive measures can increase productivity. 2. But the employers see no growth. So they don't invest in teaching employees about prevention. 3. The number of accidents and work-related illnesses continue to rise. 4. The government and the employers blame the workers. 5. The workers defend themselves psychologically and succumb to the traditional notion of the destiny, predestination, spiritual forces or will of god. The author explicits this chain of ideas and facts : the influences of catholicism, protestantism, spiritism, beliefs of indigenous peoples and of africans lead the brazilians to have a dualistic interactive world view. It's this world view that underlies the worker's interpretation of the facts related his work-related accidents and illness. The research showed that two symbiotic features helped to create a pseudo conscience among workers. First of all, the official pedagogical material on prevention convinces the workers of their own exclusive responsibility for work-related health problems (illnesses and accidents). Secondly, workers find some comfort behind their hypostasis of the situation. They attribute their unhappiness to uncontrollable spiritual forces and a predetermined destiny
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roussel, Magali. "L’évaluation professionnelle des salariés." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100136.

Full text
Abstract:
L’évaluation des qualités professionnelles est un dispositif récent dans l’entreprise. D’abord simple pratique gestionnaire, l’évaluation professionnelle des salariés a été juridiquement consacré comme un pouvoir de l’employeur. Cette reconnaissance a en premier lieu été celle d’un instrument de rationalisation de la décision de l’employeur. Cette vision de l’évaluation l’inscrit alors dans le processus de décision de l’employeur. A ce titre, elle constitue un élément d’extériorisation de ce processus et, partant, un instrument de justification des décisions patronales. En qualité d’instrument, l’évaluation participe également à l’exercice du pouvoir de l’employeur sur l’activité du salarié. En second lieu, la consécration juridique de l’évaluation devient progressivement celle de l’évaluation comme action. Replaçant la personne au cœur du dispositif d’évaluation, tend ainsi à reconnaître les incidences de l’acte en lui-même sur l’exercice de la prestation de travail mais surtout sur la personne du salarié. Se dessine alors un droit de l’évaluation au service de l’action patronale mais également un droit de l’évaluation comme action
The evaluation of professional qualities is a recently added process within firms. After years of having simply been a managing practice, the evaluation in workplaces of employees has now been judicially ascertained as lying within the authority of the employer. This acknowledgement was originally employed as an instrument for rationalizing the decisions made by employers. Thus, this conception of an evaluation, enshrines it within the employer’s decision-making process. As a matter of fact, it constitutes an element of exteriorization of this process, and, so to speak, an instrument of justification for decisions made by employers. Because of its intrinsic quality as an instrument, the evaluating process comes within the field of the very exercise of the employer’s power upon his/her employees. Secondly, the fact that the evaluating process has now been given legal grounding has turned it into a potent action towards the employees with all due possible consequences attached to it. Placing the individual at the core of the evaluating process aims at acknowledging the consequences of the action per se on the achievements of employees in the workplace, but also, on the employee as a person. Thus, we are now faced with a legislation pertaining to the evaluation process designed to accommodate the employer’s actions, but also, with other legislation attempting to define the evaluating process as an action in itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Reinhardt, Sophie. "Entre activités, parcours et formation des cadres de santé, quels processus de construction des compétences ?" Paris 8, 2011. http://octaviana.fr/document/159511461#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Auparavant appelés surveillants, ou plutôt surveillantes puisque l’activité est largement féminine, les cadres de santé exercent une activité qui existe dans les établissements hospitaliers depuis leur origine : l’organisation et la supervision des services de soin. Ils peuvent également exercer dans les Ecoles d’infirmières (IFSI) en tant que cadres formateurs. Cependant, les missions et le statut de ces surveillants ont beaucoup évolué. En effet, les progrès médicaux et techniques de l’activité de soin ont engendré une spécialisation croissante des tâches, mais aussi des changements politiques et organisationnels. Si tous les cadres de santé ont d’abord exercé le métier de soignant, ils effectuent aujourd’hui des tâches relevant avant tout de la gestion et du management. De plus, ils doivent suivre une formation dans une école de cadres pendant un an et appartiennent désormais à un corps unifié qui comprend trois filières, rassemblant douze métiers paramédicaux. Les cadres de santé sont pour l’instant en France toujours issus de la filière soignante paramédicale, le soin restant leur cœur de métier. Nous analysons dans cette recherche ce qui se joue dans ce passage d’un métier soignant à une fonction d’encadrement dans la construction des compétences. Il s’agit en effet de passer d’une culture où la priorité absolue est celle du patient à une posture de gestionnaire, comptable de l’équilibre budgétaire lié à l’activité. Nous nous demandons surtout comment ces soignants acquièrent des compétences d’encadrement
Previously called ward sister because the activity is widely feminine and marked by the presence of nuns to this post, the nurse managers exercise an activity that exists in hospitals from their origin: the organization and supervision of care services. They can also practice in nurses' schools as master trainers. However, the missions and the status of these supervisors evolved a lot, because of medical advances and technology of care activity that generate an increasing specialization of tasks, but also political and organizational changes. If all nurse managers were first worked as a "caregiver", they are now carrying out duties related primarily to management. In addition, they must be trained in an executive’s school for a year and now belong to a unified category which comprises three sectors, together twelve allied trades. Nurse managers are currently still in France from the health paramedical care, care remains the heart of their business. We analyze in this research what is played in the passage of a trade to a nursing management function in construction skills. It is indeed moving from a culture where priority is the patient to a manager posture, accountant of a balanced budget-related activity. We wonder especially how "caregivers" acquire executive’s skills
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brisson, Chantal. "Validité des entrevues d'histoire professionnelle dans l'industrie du vêtement." Master's thesis, Université Laval, 1986. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33500.

Full text
Abstract:
En santé au travail plusieurs études épidémiologiques doivent utiliser des informations sur l'histoire professionnelle des travailleurs. Ces informations proviennent généralement des entrevues réalisées auprès des travailleurs. Elles peuvent également être obtenues de registres publics ou de registres tenus par les employeurs ou les syndicats. Cette étude mesure la validité des histoires professionnelles obtenue par entrevue auprès de 84 travailleuses de l'industrie du vêtement et analyse les facteurs affectant cette validité. La validité des employeurs déclarés a été évaluée année par année pour toute la période comprise entre 1955 et 1983. L'information donnée par la travailleuse a été comparée à celle inscrite dans un registre public et dans un registre syndical. Le taux moyen de validité de l'entrevue est de 80.5%. Il est nettement plus élevé pour la période 1972-1983, soit 88.3%, que pour la période 1955-1971, soit 73.7%. La validité de l'entrevue ne varie pas selon l'âge et la scolarité de la répondante. Elle varie significativement selon le nombre d'emplois occupés, le nombre d'années travaillées et l'origine ethnique. Les travailleuses ayant occupé moins d'emplois différents, celles qui ont travaillé un plus grand nombre d'années et les travailleuses non francophones rapportent plus correctement leur histoire professionnelle. Ces variations sont plus importantes pour la période la plus éloignée dans le temps que pour la période récente.
Montréal Trigonix inc. 2018
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bey, Claude. "Allergie respiratoire professionnelle dans les métiers de la coiffure." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR2M014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stévenin, Philippe. "Les processus de changement dans l'évolution de la formation des cadres de santé." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX10108.

Full text
Abstract:
En demandant aux cadres de devenir acteurs du changement du systeme de sante, la loi de 1991 sur la refonne hospitaliere creait une rupture dans le plan de carriere des reeducateurs, qui s'inscrivait de facon traditionnelle, dans le sens d'une continuite de la technicite. Dans ce passage de la reproduction de l'existant a la novation, le cadre change de "posture" et devient lui-meme "co-auteur" des regles institutionnelles. La formation, pour etre accompagnatrice de cette transformation, organise des conditions qui realisent une activation des processus de change, ment des futurs cadres. Le partenariat etabli entre l'ecole des cadres et l'universite sert de generateur de ressources et de contraintes pour une conception novatrice de la profession. Le questionnement de l'etudiant sur son produit le conduit a partir de sa regulation a le reorganiser ou a le recreer. Cette hetero-regulation participe ainsi a l'activation du processus createur et des processus d'autoregulation. La creativite serait issue de la regulation, qui elle-meme en comporterait. La recherche vise a evaluer l'activation des processus de changement, grace aux conditions mises en place par la formation en partenariat. Une demarche de construction des referentiels profession, nels permet de situer l'activation des processus dans les temps de la formation et de la prise de fonction de cadre. La referentialisation met en valeur l'existence d'un changement hybride, dans lequel la rupture et la continuite cohabitent et qui serait une consequence de la regulation creatrice
When it required from the managers to become actors of the change in our health system, the 1991 law on the hospital reform created a breach in the career program of physiotherapists which traditionnally was focused on a continuity of technical skills. In passing through reproducting existing items to creating some news ones, the managers take another stand and became "co-authors" of the institutional rules. Their training, in order to acconpany this transformation, organises the conditions which activate the processes of change of the future managers. The partnership between the managers' training school and the university helps generating resources and constraints to conceive the introduction of newness in our profession. The questionning of students on their product leads them, from their regulation, to re-organize or re-create it. This hetero-regulation takes therefore part in activating the creative processes and the auto-regulation processes. Creativity would come from regulation, which itself would be composed of facets of it. The aim of this research is to evaluate how processes of change are activated thanks to the conditions set up by the different partners in this training. Building professionnal references is useful to situate the time when processes are activated in this context of the training and the taking up posts of managers. Referantialisation highlights the existence of a hybrid change in which rupture and continuity live together and which would be consequence of the creative regulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Santé professionnelle"

1

psychologue, Richard Claude, and Lussier Marie-Thérèse 1952-, eds. La communication professionnelle en santé. Saint-Laurent, Qué: Éditions du Renouveau pédagogique, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1954-, Morin Diane, and Association francophone pour le savoir-Acfas., eds. La pratique professionnelle en santé: Données, résultats et savoirs probants. Montréal, Qué: Association francophone pour le savoir-Acfas, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Balcou-Debussche, Maryvette. Écriture et formation professionnelle: L'exemple des professions de la santé. Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin, Jean. Enjeux éthiques en santé publique. Genève: Éditions Médecine et Hygiène, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lefebvre, José. Déontologie des professions médicales et de santé. Bordeaux: Les Études Hospitalières, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

St-Arnaud, Louise. La réintégration au travail à la suite d'un problème de santé mentale. [Québec]: Centre d'expertise en gestion des ressources humaines, [Secrétariat du Conseil du trésor], 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Canada. Direction générale des services et de la promotion de la santé. De la mesure des résultats en ergothérapie: Rapport d'un groupe de travail mis sur pied par la Direction des services de santé, Direction générale des services et de la promotion de la santé et l'Association canadienne des ergothérapeutes. Ottawa, Ont: Santé et bien-être social Canada, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Richard, Poulin, Morin Estelle M, Darveau Annie, Arcand Sébastien, Hernández Báez Annabel, Harel-Giasson Francine, Gosselin Alain, et al., eds. Gestion de sa vie professionnelle. Montréal: Gestion, revue internationale de gestion, HEC Montréal, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fortin, Bruno. Intervenir en santé mentale. Saint-Laurent, Qué: Fides, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pitblado, J. Roger. Rapport sommaire: Répartition et migration interne des professionnels de la santé au Canada. Ottawa: Institut canadien d'information sur la santé, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Santé professionnelle"

1

Triby, E. "Théories de l’apprentissage et simulation Point de vue de la didactique professionnelle." In La simulation en santé De la théorie à la pratique, 25–32. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0469-9_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonnet, Francis. "Conduites addictives chez les professionnels de santé." In Enjeux éthiques en réanimation, 209–13. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99072-4_22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Michel, François-Bernard, and Bernard Charpentier. "Enseigner l’humanisme aux futurs médecins et aux autres professionnels de santé." In Santé, égalité, solidarité, 17–32. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0274-9_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vessière, Sophie, Stéphanie Jullien, Philippe Rouger, and Pascal Staccini. "Évaluation du portfolio électronique et de son système d’accompagnement dédié à l’évaluation des pratiques professionnelles en technique et médecin e transfusionnelles." In Informatique et Santé, 171–82. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99305-3_16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Salmon, Jean-Louis. "Carte professionnelle de santé." In Guide pratique du médecin remplaçant, 23. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70708-7.50006-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

PISU, F., C. ROTONDA, C. TOUCHET, and C. TARQUINIO. "Une chaine de violences par temps de Covid : du travail au mal-être, du soin à l’enfermement." In Les violences de genre et la pandémie Covid-19, 37–44. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7109.

Full text
Abstract:
Durant la crise sanitaire de 2020, les bouleversements liés aux mesures de confinement, à la reprogrammation des activités et aux mesures d’hygiène et de sécurité ont bouleversé les routines de travail des établissements sanitaires et médico-sociaux en France. Le souci de la santé mentale des professionnels travaillant dans ces structures, dans ce contexte, a rapidement attiré l’attention aussi bien des institutions de soin et des professionnels de santé mental que celle des autorités. Le cas des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), peu étudié, constitue un objet privilégié pour saisir les enjeux rencontrés durant cette période et leurs éventuels retentissements en termes de santé psychologique. Au sein de ces établissements, en effet, où le spectre de l’institution totale constitue un enjeu propre pour les professionnels, une chaine de violences aussi bien organisationnelles et institutionnelles que physiques est susceptible de s’être organisée. Il y a là un moment de tensions d’abord structurées par le genre, autant en ce qui concerne celles qui effectuent le travail dans ces établissements – et qui doivent arbitrer entre des valeurs, des normes et des pratiques particulièrement difficiles en temps de crise — qu’en ce qui concerne les personnes qui reçoivent ces prestations. Fondés sur une enquête qualitative par entretien de recherche, les résultats que nous présentons ici proposent précisément de discuter comment la ségrégation professionnelle dans le secteur médico-sociale implique des formes de souffrance structurées par des normes professionnelles affectant d’abord les femmes de milieu populaire, et susceptibles de retentir également sur des populations prises en soin également fortement féminisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Shankland, Rebecca, Clémence Gayet, and Nadine Richeux. "Promouvoir l’insertion professionnelle des étudiants." In La Santé Mentale des étudiants, 165–87. Elsevier, 2022. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77691-5.00006-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Avant-propos." In Santé mentale et insertion professionnelle, 3–4. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/9789264242074-1-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Acronymes et abréviations." In Santé mentale et insertion professionnelle, 9–10. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/9789264242074-2-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Résumé." In Santé mentale et insertion professionnelle, 11–13. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/9789264242074-3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Santé professionnelle"

1

Noaillon, E., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, R. Toledo, V. Descroix, P. Goudot, and J. Rochefort. "Impact des recommandations de l’ANSM dans la prise en charge en cabinet libéral des collections circonscrites aiguës suppurées de la cavité orale d’origine dentaire : enquête nationale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602017.

Full text
Abstract:
Introduction: La prise en charge des collections circonscrites aiguës suppurées d’origine dentaire (CCASD) implique un drainage, le traitement de la dent causale ainsi que la mise en place d’une antibiothérapie dont le choix repose actuellement sur les recommandations de l’ANSM (recommandations AFSSAPS, 2011). En première intention, elles préconisent la prescription d’amoxicilline (2g/jours) ou clindamycine (1200g/jour) en cas d’allergie; en seconde intention, une bithérapie associant classiquement l’amoxicilline à l’acide clavulanique ou au métronidazole. L’émergence de mécanismes de résistances bactériennes a conduit à la mise en place d’actions favorisant une meilleure utilisation des antibiotiques. La France s’inscrit parmi les plus gros consommateurs en Europe (ANSM 2017): une surconsommation globale, une utilisation trop fréquente de molécules à large spectre en pratique courante. Dans ce contexte, l’ANSM a émis des recommandations sur la prescription des antibiotiques pour la prise en charge des CCASD. Sachant que 90% des prescriptions sont faites en ville dont 8% par les chirurgiens-dentistes (CD), il est paru nécessaire de connaître leur attitude. Nous avons donc souhaité évaluer l’impact des recommandations de l’ANSM chez les CD en France, dans la prise en charge des CCASD. Matériel et méthode: Nous avons réalisé une enquête nationale, en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), regroupant 15000 praticiens, ayant recu le questionnaire par mail. Il comprenait 28 questions sur quatre thèmes principaux: prise en charge des CCASD, connaissance des recommandations, leur application, formations professionnelles initiales et continues. Résultats: Sur l’ensemble des praticiens, 690 (4,6%) ont participé à l’étude. 13% suivent de manière stricte les recommandations et 70,5% réalisent un acte clinique le jour de l’urgence : il correspond à 98% à un drainage (par voie muqueuse ou ouverture de la dent). Dans seulement 1/3 des cas la prescription de première intention se portait sur l’amoxicilline seule. 44% y associent des anti-inflammatoires. 68% des praticiens reconnaissent connaître les recommandations de l’ANSM par leur formation initiale (36%), une revue professionnelle (27%) ou un congrès (19%). La plupart suit une formation continue (77% une revue professionnelle, 90% un congrès, 38% un cursus de formation continue théorique). 89% prescrivent des anti-inflammatoires lors de la consultation d’urgence. Conclusion: Il existe peu de données évaluant l’impact des recommandations concernant ce sujet, mais il est communément admis qu’elles sont peu suivies (Gaillat et al 2005), ce que révèle également notre étude. Les raisons invoquées sont multiples : désaccord des praticiens sur l’efficacité des recommandations, manque de temps, contraintes organisationnelles. Bien que la bithérapie soit considérée comme plus efficace par les CD interrogés pour traiter les CCASD, les experts s’accordent à dire qu’elle participe à la création de la résistance bactérienne, considérée comme ≪ l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale ≫, et faisant l’objet d’un plan d’action mondial mis en place par l’OMS et l’ONU en 2015 (OMS, 2017).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Catros, S., M. Fenelon, A. Rui, K. Ross, D. Marcio, B. Angel, M. D. S. Luis, et al. "Création d’un site internet Européen de formation au sevrage tabagique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603002.

Full text
Abstract:
Introduction : Actuellement 208 millions de personnes consomment du tabac en Europe dont 12 millions en France. 650 000 décès sont attribuables au tabac en Europe et environ 60 000 décès par an sont imputables à cette consommation en France, ce qui en fait la première cause de décès évitable. Tous les acteurs de santé devraient être mobilisés pour lutter contre ce fléau. Le chirurgien dentiste doit se sentir concerné car il s’agit d’un enjeu général de santé publique mais aussi spécifique de santé bucco-dentaire. En effet le tabac est l’étiologie principale de certaines maladies graves de la muqueuse buccale : carcinomes épidermoïdes, leucoplasies, carcinome verruqueux (1). Le tabac est aussi un cofacteur favorisant les maladies parodontales (2). Enfin la consommation de tabac perturbe la cicatrisation après les actes de Chirurgie Orale et c’est une contre indication relative aux interventions chirurgie implantaire. Malgré ce constat, les chirurgiens dentistes restent peu impliqués dans l’accompagnement du sevrage tabagique (3). Les raisons sont probablement liées à un manque de formation et de connaissances qui limitent la mise en oeuvre du sevrage tabagique auprès de leurs patients. Pour pallier ce manque, un projet européen a été mis en place grâce à un financement du programme ERASMUS + (4). L’objectif de ce projet est de former les professionnels de santé européens au sevrage tabagique grâce à plusieurs outils. Matériels et Méthodes : Le principal outil de formation sera un site internet diffusé en langue Anglaise, Française, Italienne, Portugaise, et Espagnole. Ce site permettra de fournir un outil d’e-learning afin de promouvoir l’implication des professionnels de santé et notamment des chirurgiens dentistes dans le sevrage tabagique. Par ailleurs, un livre téléchargeable reprenant le contenu du site internet sera également diffusé. Enfin, plusieurs actions de diffusion de l’information seront menées tout au long du projet au travers de communications lors de congrès scientifiques et d’articles dans des revues professionnelles. Résultats : Le site et le livre électronique sont accessibles gratuitement à partir du lien : http://smokingcessationtraining.com/ en/home/ en langue anglaise. La version française sera publiée en ligne dans le premier semestre 2018. Le site a été réalisé sous la coordination de Rui Albuquerque (Birmingham Dental Hospital UK) avec la collaboration de Ross Keat (Birmingham Dental Hospital UK), Jean-Christophe Fricain et Sylvain Catros (Université de Bordeaux, France), Marcio Diniz Freitas (Universidade de Santiago de Compostela Espagne), Luis Monteiro (Universitaério de Ciências da Sauéde Portugal), Giovanni Lodi (Universita di Milano, Italy). Conclusions : Ce projet devrait permettre d’augmenter le niveau de compétence des utilisateurs et un certificat sera délivré à ceux qui complèteront l’évaluation en ligne. Ce projet devrait permettre d’avoir un impact éducatif en formant les chirurgiens dentistes, un impact sur la santé des patients et un impact économique en réduisant les couts sociétaux induits par le tabagisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ceddaha Zibi, A. "Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603016.

Full text
Abstract:
Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas. Anael CEDDAHA ZIBI1, Vanina LUCIANI2, Diane NGUYEN3, Audrey CHANLON3, Nathan MOREAU4,5 1 - Interne en chirurgie orale 2 - Etudiante en 6ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 3 - Praticien attaché, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 4 - Responsable de la consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 5 - MCU-PH en médecine et chirurgie orale, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris Descartes & Service de Médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris & Laboratoire de Neurobiologie Oro-Faciale, Université Paris Diderot La migraine est une affection neurovasculaire qui peut être invalidante, sa pathogénie n’est pas encore parfaitement élucidée aujourd’hui. Le plus souvent à type de céphalée, elle représente la céphalée primaire la plus fréquente. Si son diagnostic est aisé lorsqu’elle se présente sous forme de céphalée, il devient plus délicat devant des manifestations faciales de migraines moins typiques. Les migraines avec une atteinte oro-faciale stricte sont peu décrites dans la littérature. Notre étude portera sur trois cas de patients recrutés et suivis à la consultation douleur de l’hôpital Bretonneau ayant souffert de douleurs oro- faciales, étiquetées comme migraines. Ce diagnostic ayant été confirmé par la suite lors de leurs prise en charge en neurologie. Dans le cas des migraines à expression dentaire, la maladie si elle est méconnue risque d’entraîner des traitements dentaires abusifs et inadaptés, comme cela a été le cas pour ces trois patientes. L’errance diagnostique et la chronicité des douleurs engendrent une dégradation de la qualité de vie des malades, et impacte souvent leur relation affective et professionnelle. L’aspect économique des traitements dentaires à répétition chez ces patients n’est pas à négliger. Si la migraine est une maladie bénigne elle peut devenir invalidante. La forte prévalence des migraines dans la population générale et dans la population active en fait une des priorités de santé publique du fait de son retentissement économique. Les objectifs de la prise en charge thérapeutique prennent en compte l’éradication des facteurs déclenchant des crises, le traitement de la crise migraineuse, et un traitement de fond prophylactique lorsque la fréquence des crises est importante. La migraine demeure une maladie sous-diagnostiquée dans toutes ses formes d’expression. Un diagnostic précoce demeure pourtant indispensable pour une prise en charge optimale en particulier en cas de manifestations oro-faciales pures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Danet, C., V. Duhalde, A. Culetto, K. Barange, L. Buscail, C. Barrué, I. Labadens, and P. Cestac. "Comment informer les professionnels de santé sur les Dispositifs Médicaux? Création en endoscopie digestive d'un outil pilote informatique connecté au livret des Dispositifs Médicaux de l'hôpital." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2019. http://dx.doi.org/10.1055/s-0039-1680970.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Santé professionnelle"

1

Bordeleau, Raphaëlle, Mathilde Montpetit, Jade Jost, Régis Blais, Delphine Bosson-Rieutort, Géraldine Layani, and Nadia Sourial. Quels seront les soins de santé de première ligne du futur ? Compte-rendu du 40e Colloque Jean-Yves Rivard. CIRANO, February 2024. http://dx.doi.org/10.54932/oocl1335.

Full text
Abstract:
Nous présentons dans ce compte-rendu une synthèse du 40e Colloque Jean-Yves Rivard, organisé par le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, qui s’est tenu le 1er juin 2023 et qui portait sur les soins primaires. Le colloque était constitué de quatre panels réunissant des chercheurs, décideurs, professionnels de la santé et représentants de patients, ainsi que d’une conférence de clôture présentée par un expert en analyse des systèmes de santé. Les thèmes abordés ont été l’optimisation du rôle du médecin de famille, la contribution de l’ensemble des professionnels de la santé, les modèles novateurs d’ici et d’ailleurs, et le modèle idéal de soins primaires pour les patients inscrits et orphelins et les perspectives sur la première ligne en santé. Les messages clés du colloque ont mis en évidence la nécessité de travailler en équipe et de revoir le modèle d'inscription et d'affiliation des patients à un médecin de famille. D'autres recommandations ont également été émises, telles qu’étendre la collaboration entre les CLSC et les GMF, envisager différents modèles de soins complémentaires en fonction des besoins des patients, renforcer les systèmes de communication entre établissements et entre professionnels et donner plus de pouvoir aux patients à toutes les étapes de leur trajectoire de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kaboré, Gisele, Rene Dala, and AristideR Bado. Etude quantitative sur le mariage précoce et le vécu des adolescentes dans la zone d'intervention du projet: Etat des lieux et perspectives. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1003.

Full text
Abstract:
L’étude sur le mariage précoce s’est déroulée dans cinq régions du Burkina Faso. Elle avait pour objectif général d’étudier les connaissances, les attitudes, les pratiques et les perceptions du mariage précoce ainsi que le vécu des adolescentes mariées ou non en vue d’orienter les actions du projet. L’analyse des résultats de l’étude montre que la situation des adolescentes n’est pas reluisante. L’ampleur du mariage précoce dans la zone d’étude montre bien que le problème est toujours d’actualité. Au regard des résultats qui découlent de l’étude, les recommandations suivantes peuvent être formulées afin de contribuer à améliorer la situation des adolescentes: sensibiliser davantage les parents, l’entourage et les adolescentes elles-mêmes sur les inconvénients du mariage précoce ; sensibiliser les chefs de ménage, l’entourage et les adolescentes sur le Code des personnes et de la famille ; appuyer financièrement les adolescentes qui souhaitent fréquenter ou poursuivre leurs études ; renforcer la connaissance des adolescentes sur la santé sexuelle et reproductive et mettre à leur disposition des services appropriés ; créer ou renforcer des structures d’accueil pour des formations professionnelles accessibles aux adolescentes ; et faciliter l’accès des adolescentes aux crédits, les sensibiliser sur les activités génératrices de revenus et renforcer leurs capacités en matière de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Full text
Abstract:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barbuscia, Anna, and Chiara Comolli. Gender and socioeconomic inequalities in health and wellbeing across age in France and Switzerland. Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, June 2021. http://dx.doi.org/10.1553/populationyearbook2021.res2.2.

Full text
Abstract:
There is increasing evidence that wellbeing is unequally distributed across sociodemographicgroups in contemporary societies. However, less is known about thedivergence across social groups of trajectories of wellbeing across age groups.This issue is of great relevance in contexts characterised by changing populationstructures and growing imbalances across and within generations, and in whichensuring that everyone has the opportunity to have a happy and healthy life courseis a primary welfare goal. In this study, we investigate wellbeing trends in Franceand Switzerland across age, gender, and socioeconomic status groups. We use twohousehold surveys (the Sant´e et Itin´eraires Professionnels and the Swiss HouseholdPanel) to compare the unfolding inequalities in health and wellbeing across agegroups in two rich countries. We view wellbeing as multidimensional, followingthe literature highlighting the importance of considering different dimensions andmeasures of wellbeing. Thus, we investigate a number of outcomes, includingdifferent measures of physical and mental health, as well as of relational wellbeing,using a linear regression model and a linear probability model. Our findings showinteresting country and dimension-specific heterogeneities in the development ofhealth and wellbeing over age. While our results indicate that there are gender andeducational inequalities in both Switzerland and France, and that gender inequalitiesin mental health accumulate with age in both countries, we also find that educationalinequalities in health and wellbeing remain rather stable across age groups.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography