Journal articles on the topic 'Santé – Prise de décision'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Santé – Prise de décision.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Santé – Prise de décision.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Légaré, France. "Le partage des décisions en santé entre patients et médecins." Recherche 50, no. 2 (September 21, 2009): 283–99. http://dx.doi.org/10.7202/037958ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les nombreuses enquêtes portant sur la population de plusieurs pays industrialisés incluant le Canada indiquent que de plus en plus, dans le contexte des rencontres médecin-patient, les patients désirent participer activement aux décisions portant sur leur santé. Toutefois, ces enquêtes rapportent aussi que ce partage de la décision entre les patients et les médecins n’a pas préséance. Le présent texte donne les raisons expliquant l’intérêt de la population et des décideurs envers la prise de décision partagée. Il introduit les fondements conceptuels de la prise de décision partagée et fait état de quelques travaux empiriques dans ce domaine. À l’aide de données recueillies lors d’une étude descriptive des pratiques médicales en matière de dépistage prénatal du syndrome de Down, il discute la relation médecin-patiente lors de ces rencontres. Enfin, il propose quelques pistes de réflexion pour des recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dugas, Marylène, and Nils Chaillet. "Enquête qualitative sur la prise de décision en obstétrique : le choix du mode d’accouchement après césarienne." Reflets 17, no. 2 (September 6, 2012): 77–100. http://dx.doi.org/10.7202/1012130ar.

Full text
Abstract:
En obstétrique, la médecine offre différentes options pour améliorer les résultats de santé. Ces possibilités représentent autant de prises de décision auxquelles sont confrontés les patients. Afin de procéder au choix des soins, le modèle de partage de la décision médicale constitue actuellement le principal paradigme. Prenant pour exemple le processus de décision concernant le mode d’accouchement après césarienne, nous explorons quelques aspects du processus de prise de décision en obstétrique. De façon générale, la prise de décision concernant le mode d’accouchement après césarienne relève davantage du principe d’autonomie que du partage d’information. Les consultations individuelles ou de groupe, ou encore les outils d’analyse décisionnelle semblent prometteurs pour gérer les différentes problématiques rencontrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lefèvre, Pierre-Charles, and Laurent Msellati. "La prise de décision en santé animale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 3 (March 1, 1993): 505–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9458.

Full text
Abstract:
L'épidémiologie a pour but de fournir les informations indispensables à la mise en place de programme de lutte contre les maladies. Toutefois, en de nombreuses circonstances et notamment dans les pays en développement, les informations collectées sont encore fragmentaires ou incomplètes et la prise de décision en est souvent compliquée. En s'inspirant du modèle de Simon, développé dans le domaine de la gestion des entreprises, les auteurs proposent un schéma directeur faisant appel à la personnalité du ou des décideurs et applicable en l'absence d'une information complète (modèle à rationalité limitée). Les diverses étapes de ce schéma (définition, conception, choix, réalisation et évaluation) sont commentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bazin, Jean-Étienne. "Prise de décision et leadership en santé." Oxymag 32, no. 167 (July 2019): 14–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.oxy.2019.06.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gnoumou Thiombiano, Bilampoa. "Genre et prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso." Articles 43, no. 2 (January 9, 2015): 249–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027979ar.

Full text
Abstract:
L’étude examine les facteurs sociodémographiques et économiques qui influencent la participation des femmes à la prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso. Les données de l’Enquête démographique et de santé réalisée en 2010 sont exploitées à l’aide d’une régression logistique. Ces données quantitatives sont complétées par des entretiens qualitatifs réalisés en 2011 sur le thème « genre et décision économique au Burkina Faso ». Les résultats montrent que les femmes participent peu aux décisions concernant leurs soins de santé, les achats importants du ménage et les visites aux parents, mais les femmes ayant une activité rémunérée sont susceptibles de décider de la gestion de leurs revenus. La scolarisation, l’exercice d’un travail rémunéré, un âge plus élevé, la résidence en milieu urbain et le niveau de vie élevé du ménage sont des facteurs favorables à la participation de la femme à la prise de décision au sein de son ménage. On note cependant des différences selon le groupe ethnique. Ces résultats suggèrent que la scolarisation croissante des filles en Afrique subsaharienne, l’urbanisation et la participation progressive des femmes au marché du travail contribuent à la modification des rapports de genre au sein des couples et, de façon générale, à l’amélioration du statut social de la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

St-Amant, Oona, Catherine Ward-Griffin, Ryan T. DeForge, Abe Oudshoorn, Carol McWilliam, Dorothy Forbes, Marita Kloseck, and Jodi Hall. "Making Care Decisions in Home-Based Dementia Care: Why Context Matters." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 4 (December 2012): 423–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000396.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉD’ici à 2038, le nombre d’heures de soins non rémunérées aux aînés offert par les membres de la famille devraient tripler. Les membres des familles sont souvent suppliés d’aider dans le processus parce que vivre avec la démence peut inhiber la capacité pour prendre une décision. Cette étude ethnographique a soumis les relations au sein de soins de la démence à domicile à un examen critique par le biais des entrevues face-à-face et les observations des participants des clients, des aidants naturels et des prestataires de soins à domicile. Les résultats ont révélé comment les décisions sont imposées dans le contexte du système de soins à domicile formels, et ont mis en évidence trois thèmes: (1) L’accommodation de la compétence/incompétence, comme définie cliniquement; (2) La prise de décisions inopportunes; et (3) Le renforcement de l’exclusion des déments dans la prise de décision. Ces thèmes illuminent la façon dont les valeurs culturelles (la compétence), les croyances (l’immuabilité du système) et les pratiques (le réglage des décisions) dans le système de soins à domicile sont finalement déterministes dans la prise de décisions pour les déments et leurs aidants. Afin d’optimiser la santé des déments qui se font soignés à domicile, il faut accorder d’attention supplémentaire aux pratiques collaboratives et inclusives des membres des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Salmona, I. "Décision médicale partagée en psychiatrie : intérêt des méthodologies mixtes et qualitatives." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S40. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.113.

Full text
Abstract:
La décision médicale partagée (DMP) s’impose depuis environ dix ans dans les publications en santé mentale. Si ce concept est présenté comme un impératif éthique aux États-Unis par certains praticiens pionniers des pratiques orientés vers le rétablissement, sa mise en œuvre continue néanmoins à susciter nombre d’interrogations. La DMP constitue en effet un bouleversement de la relation médecin–malade, dans la mesure où elle donne une place équivalente aux informations apportées par le patient et à celles apportées par le médecin. Ceci est d’autant plus fort en psychiatrie, où les pathologies traitées sont traditionnellement associées à une altération de la capacité de jugement. Sa mise en place impose donc une révision de la position du praticien et une prise de distance par rapport à son propre savoir. Une revue de la littérature à propos de la décision médicale partagée en santé mentale permet de cerner l’ensemble des questions posées par l’émergence de ce concept. Deux types de méthodologies sont utilisées, qualitatives et quantitatives. Les principaux champs d’études abordés sont :– l’efficacité de la DMP en termes d’observance ;– les facteurs influençant son usage ;– son intérêt pour le patient et le médecin ;– la mise en œuvre concrète ;– l’élaboration des outils d’aide à la décision.L’ensemble de ces études révèlent la différence de perception entre médecin et malade en termes de perception de l’élaboration des décisions, et également le souhait, pour beaucoup de patients d’être impliqués dans les décisions les concernant. Toutefois, ce souhait est inégalement réparti, et un certain nombre de patient ne souhaite pas être associé aux décisions prises. Savoir s’adresser à chacun en fonction de son souhait constitue ainsi une étape incontournable de la mise en place de la décision médicale partagée, et savoir quoi faire des patients ne souhaitant pas une participation active constitue ainsi l’un des enjeux de sa mise en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simmonds, Anne L. "Le rôle de l'aumônier lors d'une prise de décision bioéthique." Healthcare Management Forum 7, no. 4 (December 1994): 11–17. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61073-3.

Full text
Abstract:
Les organismes de soins de santé doivent faire face à des contraintes économiques sérieuses qui menacent de démanteler des services essentiels. Le besoin d'une réforme se fait des plus pressants. La refonte des méthodes administratives pourrait bien être le meilleur remède pour améliorer sensiblement la productivité sans nuire, pour autant, à la qualité et à la portée des services de santé essentiels. Cette refonte met au défi les organismes de soins de santé d'éliminer certaines fonctions ne contribuant pas à une organisation horizontale dans laquelle un nombre moins élevé de dispensateurs de soins assurent une plus grande variété de services de santé. La technologie de l'information a pour but de remplacer les vérifications et les contrôles manuels. La refonte peut aider à implanter des nouveaux modèles de gestion, tels que les soins axés sur les patients, la direction par cas et la gestion des produits et des programmes. Avec le temps, l'amélioration continue de la qualité peut améliorer le produit de la refonte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SMENTEK, Colette, Marie DARRASON, and Thibaut REVERDY. "L’autorité du professionnel de santé à la lumière de l’autonomie décisionnelle du patient." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 9, Numéro 1 (February 24, 2023): 171–88. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6956.

Full text
Abstract:
Il existe un changement de paradigme dans la pratique médicale impliquant une modification des postures et comportements de la part du professionnel de santé mais nécessitant également une nouvelle implication de la part du patient. La volonté de prendre en compte l’avis du patient en ce qui concerne sa santé est mise en avant tant par les soignés que les soignants. Néanmoins, considérer pleinement l’autonomie et les droits de l’autre nécessite d’accepter un référentiel de valeurs qui lui est propre et donc différent du nôtre. Se crée alors une tension entre d’une part des compétences et connaissances que nous reconnaissons au professionnel de santé et pour lesquelles il fait autorité, et d’autre part l’autonomie décisionnelle du patient. Bon nombre de travaux abordent la question du patient dans la prise de décision et dans la décision partagée mais trop peu l’envisagent du côté du professionnel de santé et de ce que ce partenariat implique. Au travers de cet article nous souhaitons donc interroger la notion de consentement liée au concept d’autonomie au prisme du rôle attendu du professionnel de santé dans la relation thérapeutique qui le lie au patient. Ce travail apporte une réflexion sur l’autorité du professionnel de santé dans la prise de décision autonome du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roy, David. "Mourir avec dignité : un débat ouvert." Santé mentale au Québec 7, no. 2 (June 12, 2006): 112–18. http://dx.doi.org/10.7202/030148ar.

Full text
Abstract:
Résumé Tant et aussi longtemps qu'on ne définira pas les règles à suivre pour respecter les besoins et les désirs du patient, «mourir avec dignité» ne sera rien de plus qu'un slogan. Toute tentative pour établir un mécanisme destiné à faciliter la prise de décision en fait ressortir les nombreux problèmes. Quand devons-nous cesser nos efforts pour prolonger une vie? Quand devons-nous continuer le traitement? Sur quelle base morale devons-nous prendre ces décisions? Qui a la responsabilité de prendre cette décision? Ces décisions doivent-elles être partagées? S'il est moralement justifiable de laisser un patient mourir, pourquoi n'est-il pas moralement justifiable de hâter sa mort? Toutes ces questions, et bien d'autres qui leur sont connexes, présentent un défi pour notre société et les professionnels de la santé. Nous devrons donc en venir à un consensus, si nous voulons résoudre les graves dilemmes moraux dans la médecine d'aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Tindale, Joseph A. "Participant Observation as a Method for Evaluating a Mental Health Promotion Program with Older Persons." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 2 (1993): 200–215. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007753.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article décrit l'utilisation de l'observation participante à des fins d'évaluation dans un contexte gérontologique structuré. L'observation participante fut utilisée pour savoir si une « search conference » permet à des personnes âgées d'identifier les besoins de leur communauté et de mettre sur pied une organisation communautaire pour y répondre. Les observations étaient consignées dans des notes de terrain et analysées en vue d'identifier les mécanismes de prise de décision. Les personnes âgées observées ont mis sur pied avec succès un programme de promotion de la santé. Ce faisant, elles ont orienté de façon décisive l'identification et la prise en charge de besoins sociaux et de santé importants pour elles. Les résultats obtenus attestent la flexibilité et la pertinence de l'observation participante sur des terrains de recherche structurés impliquant des personnes âgées. L'observation participante apparaît comme une méthode efficace pour recueillir des données sur un processus, à savoir comment un groupe de personnes âgées répond à une tâche spécifique à divers moments dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

GONTHIER, D., and M. BESNIER. "Des BD pour mieux soigner." EXERCER 34, no. 195 (September 1, 2023): 326–27. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.195.326.

Full text
Abstract:
L’amélioration de la prise en charge des pathologies aiguës et l’allongement de l’espérance de vie ont augmenté l’incidence et la prévalence des pathologies chroniques. La prise en compte des éléments biopsychosociaux du patient doit être intégrée dans la prise en charge. C’est pourquoi la place du patient et la relation soignant-soigné ont changé, avec un passage vers une relation moins paternaliste, centrée sur le patient, pour construire un partenariat dans lequel deux personnes s’impliquent dans le processus de décision. Dans le modèle d’approche centrée sur le patient décrit par Moira Stewart, l’entrevue médicale est structurée autour de 4 dimensions : la perception de la santé et l’expérience vécue de la maladie par le patient ; l’approche biopsychosociale du patient ; la décision médicale partagée, et le développement d’une relation soignant-soigné adaptée1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

KHOUANI, J., D. MOSTEGHANEMI SIMONETTI, S. AADIL, D. THERY, and R. LUTAUD. "LES ENJEUX ETHIQUES DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS SANS COUVERTURE MALADIE EN SOINS PRIMAIRES : ETUDE QUALITATIVE AUPRES DE PROFESSIONNELS DES SOINS PREMIERS." EXERCER 34, no. 191 (March 1, 2022): 100–107. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.100.

Full text
Abstract:
Introduction. Depuis 2010, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle la nécessité d’offrir à la population une couverture sanitaire universelle. En 2021, La France n’avait toujours pas atteint cet objectif. Ce constat de l’OMS est partagé par le monde associatif et institutionnel français. L’exercice médical auprès des personnes n’ayant pas de couverture maladie est source de nombreux dilemmes éthiques. Il n’y avait pas, dans la littérature, d’étude s’intéressant directement aux acteurs des soins primaires. Objectif. Interroger des professionnels des soins premiers sur les questionnements éthiques suscités par la prise en charge de patients sans couverture maladie. Méthode. Étude qualitative s’appuyant sur des entretiens collectifs par focus groups et des entretiens individuels semi-directifs réalisés entre janvier 2020 et juillet 2021. Résultats. La prise en charge de patients sans couverture maladie confronte le soignant à une prise de décision au vécu émotionnel variable. Cette variation est influencée par sa perception des responsabilités inhérentes à cette situation (responsabilité du patient, responsabilité du contexte politico-juridique). Cette perception et ce vécu émotionnel impactent directement ses prises de décisions. Le soignant se heurte ainsi à un exercice du soin où la synthèse des quatre principes éthiques est périlleuse. Conclusion. Si le professionnel donne du sens à ses émotions et les intègre dans sa posture professionnelle, elles catalyseront en retour ses décisions en sorte de concilier les quatre principes éthiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tremblay, Émile, Louise St-Pierre, and Christian Viens. "L’évaluation d’impact sur la santé en Montérégie : un processus appuyé sur le courtage de connaissances." Global Health Promotion 24, no. 2 (May 11, 2017): 66–74. http://dx.doi.org/10.1177/1757975917693164.

Full text
Abstract:
Le présent article fait état du modèle de soutien à la prise de décision appliqué à l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) en Montérégie, au Canada. Pour répondre à la volonté de soutenir l’élaboration de politiques et projets municipaux favorables à la santé et fondés sur les données probantes, la Direction de santé publique a mis en œuvre une démarche d’EIS dont les fondements pratiques s’inspirent des expériences internationales en matière d’EIS et dont les assises théoriques reposent sur le partage et le courtage de connaissances. L’expérience montérégienne démontre que la stratégie de courtage de connaissances appliquées à l’EIS encourage un partage respectueux des responsabilités et rôles de chacune des parties prenantes et favorise l’utilisation des connaissances de santé publique dans la prise de décision municipale. Le courtage des connaissances permet de prendre en compte les enjeux locaux dans les analyses d’impact et dans les recommandations aux décideurs. En conclusion, il s’avère que l’implication des décideurs municipaux à la recherche de solutions favorables à la santé permet d’inscrire les données probantes à l’intérieur des processus décisionnels et d’observer leur utilisation à plusieurs niveaux. L’évaluation des premières expériences d’EIS révèle en effet que les connaissances partagées répondent à des besoins immédiats engendrant leur utilisation directe, contribuent à des changements de perception et de pratique à plus large échelle et font de la santé une valeur reconnue par les décideurs publics et promue auprès de leurs citoyens pour accroître l’acceptabilité des initiatives municipales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Guedou, Fernand Aimé, F. S. Atchékpé, and Nonvigon Marius Kêdoté. "L’autonomie en santé à l’épreuve de la culture des patients et des soignants : cas du Bénin." Droit, Santé et Société N° 2, no. 2 (December 1, 2023): 26–31. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.102.0026.

Full text
Abstract:
L’autonomie en santé consiste en la capacité d’exprimer ses besoins, ses désirs et de pouvoir prendre des décisions autodéterminées en lien avec sa santé. Toutefois, le caractère collectiviste de la culture noire africaine fait que le patient béninois confère ou partage volontiers son autonomie et le pouvoir de décision avec le soignant, la famille, le conjoint, les esprits des ancêtres et l’oracle qui complètent son être. Tant les professionnels de la santé que les patients sont influencés par ce contexte socioculturel où prédomine un rapport de domination du patient par le soignant, et où la famille, le conjoint et les détenteurs de forces religieuses ou surnaturelles aussi sont des délégataires de la décision du patient quant aux soins à recevoir. Une autonomie en santé collectiviste qui intègre aussi bien le patient que son environnement familial et métaphysique, tout en veillant au bien-être de l’individu, serait donc la mieux adaptée. En somme, les réalités socio-culturelles africaines n’éprouvent pas l’autonomie en santé. Bien au contraire, lorsqu’elles sont prises en compte de façon rationnelle, elles ne font que la compléter, contribuant ainsi à son plein achèvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Berrouiguet, Sofian, Valérie Le Moal, Élise Guillodo, Alis Le Floch, Philippe Lenca, Romain Billot, and Michel Walter. "Prévention du suicide et santé connectée." médecine/sciences 34, no. 8-9 (August 2018): 730–34. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183408021.

Full text
Abstract:
L’évaluation ponctuelle du risque suicidaire habituellement conduite aux urgences, après un geste suicidaire, ne rend pas compte de son évolution après la sortie des soins, alors même que le risque de récidive reste important plusieurs mois après. Dans ces conditions, les possibilités d’identification, et donc de prise en charge, des patients à risque suicidaire sont limitées. Le développement de la santé connectée (eHealth) donne désormais accès en temps réel à des informations sur l’état de santé d’un patient entre deux séjours en centre de soins. Cette extension de l’évaluation clinique à l’environnement du patient permet de développer des outils d’aide à la décision face à la gestion du risque suicidaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Merdinger-Rumpler, Caroline. "Contribution des éléments de service à la satisfaction du patient hospitalisé : une application du modèle tétraclasse." Décisions Marketing N° 53, no. 1 (January 1, 2009): 43–52. http://dx.doi.org/10.3917/dm.053.0043.

Full text
Abstract:
Cet article explore la manière dont les éléments de service contribuent à la satisfaction des patients hospitalisés. L’approche proposée s’appuie sur le modèle tétraclasse de Llosa (1997) qui est testé pour la première fois dans le domaine de la santé humaine, dans un service chirurgical de court séjour. Ce type d’approche apporte aux acteurs de santé non seulement une meilleure connaissance de la structure de satisfaction de leurs patients mais surtout une aide précieuse pour la prise de décision des actions prioritaires à engager en vue d’améliorer cette satisfaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ward, Megan. "La prise de décision fondée sur des données probantes en santé publique." Healthcare Management Forum 24, no. 1_suppl (March 2011): S12—S16. http://dx.doi.org/10.1016/j.hcmf.2011.02.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Genton and Buclin. "Le retrait d'un médicament pour raison de sécurité: Processus et communication." Praxis 93, no. 19 (May 1, 2004): 797–801. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.93.19.797.

Full text
Abstract:
Chaque année, des médicaments doivent être retirés du marché suite à des effets indésirables graves. Notre enquête auprès des responsables impliqués dans le retrait récent de la néfazodone et notre sondage parmi un échantillon de médecins et de pharmacien révèlent les difficultés inhérentes à la prise d'une telle décision de santé publique et surtout à sa communication à travers la chaîne des professionnels jusqu'aux patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bougeard, Alan, Rose Guay Hottin1, Valérie Houde, Thierry Jean, Thibault Piront, Stéphane Potvin, Paquito Bernard, Valérie Tourjman, Luigi De Benedictis, and Pierre Orban. "Le phénotypage digital pour une pratique clinique en santé mentale mieux informée." Santé mentale au Québec 46, no. 1 (September 21, 2021): 135–56. http://dx.doi.org/10.7202/1081513ar.

Full text
Abstract:
Objectifs Cette revue trouve sa motivation dans l’observation que la prise de décision clinique en santé mentale est limitée par la nature des mesures typiquement obtenues lors de l’entretien clinique et la difficulté des cliniciens à produire des prédictions justes sur les états mentaux futurs des patients. L’objectif est de présenter un survol représentatif du potentiel du phénotypage digital couplé à l’apprentissage automatique pour répondre à cette limitation, tout en en soulignant les faiblesses actuelles. Méthode Au travers d’une revue narrative de la littérature non systématique, nous identifions les avancées technologiques qui permettent de quantifier, instant après instant et dans le milieu de vie naturel, le phénotype humain au moyen du téléphone intelligent dans diverses populations psychiatriques. Des travaux pertinents sont également sélectionnés afin de déterminer l’utilité et les limitations de l’apprentissage automatique pour guider les prédictions et la prise de décision clinique. Finalement, la littérature est explorée pour évaluer les barrières actuelles à l’adoption de tels outils. Résultats Bien qu’émergeant d’un champ de recherche récent, de très nombreux travaux soulignent déjà la valeur des mesures extraites des senseurs du téléphone intelligent pour caractériser le phénotype humain dans les sphères comportementale, cognitive, émotionnelle et sociale, toutes étant affectées par les troubles mentaux. L’apprentissage automatique permet d’utiles et justes prédictions cliniques basées sur ces mesures, mais souffre d’un manque d’interprétabilité qui freinera son emploi prochain dans la pratique clinique. Du reste, plusieurs barrières identifiées tant du côté du patient que du clinicien freinent actuellement l’adoption de ce type d’outils de suivi et d’aide à la décision clinique. Conclusion Le phénotypage digital couplé à l’apprentissage automatique apparaît fort prometteur pour améliorer la pratique clinique en santé mentale. La jeunesse de ces nouveaux outils technologiques requiert cependant un nécessaire processus de maturation qui devra être encadré par les différents acteurs concernés pour que ces promesses puissent être pleinement réalisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Donelle, L., J. F. Arocha, and L. Hoffman-Goetz. "Littératie et numératie en matière de santé : Facteurs clés dans la compréhension du risque de cancer." Maladies chroniques au Canada 29, no. 1 (2008): 1–9. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.1.01f.

Full text
Abstract:
En cette ère de maladies chroniques et de prise de décision partagée, les personnes sont encouragées à participer à la prise de décisions concernant leurs soins de santé. La littératie (y compris la numératie) en matière de santé est essentielle à une participation significative, et elle est reconnue comme étant un déterminant de la santé. Cette étude visait à décrire l'influence de la littératie, soit les habiletés en lecture de textes suivis et en mathématiques, de l'angoisse des mathématiques, du niveau d'instruction et du contexte de l'information sur la capacité du participant de comprendre l'information sur la prévention du cancer colorectal diffusée sur Internet. Des données sur la littératie, la numératie et l'angoisse des mathématiques, de même que des données démographiques, ont été recueillies pour 140 Canadiens âgés de 50 ans et plus. Les participants ont obtenu des résultats satisfaisants en littératie (STOFHLA), des résultats élevés en numératie (STOFHLA), ils ont présenté des niveaux moyens de numératie en matière de santé, des niveaux faibles de numératie en général et une angoisse des mathématiques modérée. Ils avaient une meilleure compréhension de l'information courante (9,14/11) sur le cancer colorectal comparativement à l'information peu courante (7,64/11) (p $lt; 0,01). La littératie, la numératie, l'angoisse des mathématiques et le niveau d'instruction expliquaient 60 % de la variation dans les résultats obtenus par les participants en ce qui concerne la compréhension de l'information. Il faut présenter un niveau de numératie allant d'un niveau élémentaire à un niveau avancé pour pouvoir comprendre l'information sur les risques liés au cancer diffusée sur Internet. La littératie améliore la numératie lorsque le sujet est moins bien connu. Ces constatations soulignent l'importance de présenter sur Internet de l'information en matière de santé qui tient compte de différents niveaux de littératie et de numératie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bernheim, Emmanuelle. "Des « étiquettes juridiques ». La catégorisation par le droit en santé mentale1." Lien social et Politiques, no. 67 (November 15, 2012): 107–21. http://dx.doi.org/10.7202/1013019ar.

Full text
Abstract:
Le processus judiciaire requiert l’objectivation des conflits en fonction de critères facilitant la preuve et la prise de décision. Au Québec, les critères retenus en matière d’internement et de soins n’ont fait l’objet d’aucune définition par le législateur : ce fut aux tribunaux de leur donner un contenu substantiel. L’étude de la jurisprudence et du discours des juges rencontrés en entretien et en observation directe permet de dégager les grandes lignes de cette interprétation, mais également de questionner l’utilité et les conséquences de l’application de ces critères. Ne s’agit-il pas d’« étiquettes juridiques » ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Laude, Anne, and Régis Beuscart. "Smartphones et essais cliniques." Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 4, no. 4 (November 1, 2013): 10–12. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.hs1.0011.

Full text
Abstract:
L’utilisation ubiquitaire des téléphones portables et des smartphones rend possible leur utilisation à des fins de santé, voire de traitement médical. De très nombreuses applications sont développées, peuvent être téléchargées, et utilisées de façon régulière ou ponctuelle. L’émergence d’objets connectés renseignant le smartphone sur des paramètres physiologiques ou biologiques renforce la pertinence des informations et la possibilité d’aider à la prise de décision en matière de santé ou en matière médicale. Ces technologies, très présentes mais encore émergentes, méritent d’être étudiées et évaluées pour en connaître la validité, l’utilisabilité, et la pertinence clinique. L’objet des études cliniques consiste à en mesurer l’impact sur la santé des individus et, à plus long terme, sur la santé des populations. Dans cet objectif, de nombreux verrous méthodologiques doivent encore être levés et la recherche sur les méthodes d’évaluation développée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

DESJEUX,, G., B. PASCAL, P. MARSAN, and V. THEVENIN-GARRON. "Les hospitalisations des militaires d’active en 2009." Médecine et Armées Vol. 40 No. 3, Volume 40, Numéro 3 (June 1, 2012): 249–54. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6613.

Full text
Abstract:
La connaissance du recours aux moyens hospitaliers français est un outil majeur pour le Service de santé des armées dans l’évaluation de son plan spécifique hospitalier, tout particulièrement dans le cadre de la construction du parcours de soins, qui en est un élément clé. À partir des informations de l’assurance maladie, la description des prises en charge des militaires d’active au sein des établissements de santé en 2009 a été réalisée. Les forfaits, les groupes homogènes de séjours et les disciplines médico-tarifaires servant à la facturation hospitalière ont été analysés. La prise en compte de l’âge, du sexe, de la durée de séjour et de la nature de la prise en charge ont complété ces données. Le non recours aux établissements hospitaliers militaires a été estimé. En 2009, 55 278 militaires d’active ont été pris en charge dans un établissement de santé. Le nombre de séjours, avec ou sans hébergement, était de 50 637, pour un total de 151 538 journées. Parmi ces séjours 1 667 concernaient une affection présumée imputable au service. Les hôpitaux d’instruction des armées ont pris en charge 9 518 séjours. Les endoscopies digestives (573) sont le principal groupe de planification pour lequel les militaires étaient hospitalisés en dehors d’un hôpital d’instruction des armées. L’étude des bases de données médico-administratives est un apport essentiel dans la décision pour l’offre de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Barker, Paul, and John Church. "A Good Decision? The New Arrangement for Health Care in Ontario." Canadian Political Science Review 15, no. 1 (April 14, 2022): 57–73. http://dx.doi.org/10.24124/c677/20211798.

Full text
Abstract:
Abstract Recently, a new government of Ontario decided to replace the province’s health care system with a different approach to the management of health services. The major portion of the change meant that several regional health agencies would be combined into a single health authority. The decision mirrored one that had been made ten years earlier in Alberta, which allows for an opportunity to assess the decision of Ontario. This paper compares the performance of the single authority in Alberta and the regional authorities in Ontario for the past ten years. A superior performance by Alberta would suggest that the single authority is preferable to the regional arrangement and that Ontario had made a sound decision. A contrary result would give reason for believing differently. The comparison indicates that the Ontario government might have been too hasty in opting for a single health authority.RésuméRécemment, un nouveau gouvernement de l’Ontario a décidé de remplacer le système de soins de santé de la province par une approche différente de la gestion des services de santé. La majeure partie du changement signifiait que plusieurs organismes régionaux de santé seraient regroupés en une seule autorité sanitaire. La décision reflétait celle qui avait été prise dix ans plus tôt en Alberta, ce qui permet d’évaluer la décision de l’Ontario. Le présent document compare le rendement de l’administration unique en Alberta et des administrations régionales de l’Ontario au cours des dix dernières années. Un rendement supérieur de l’Alberta donne à penser que l’autorité unique est préférable à l’entente régionale et que l’Ontario a pris une décision judicieuse. Un résultat contraire donnerait des raisons de croire différemment. La comparaison indique que le gouvernement de l’Ontario a peut-être été trop hâtif en optant pour une seule autorité sanitaire.Key Words: Ontario, Alberta, health authorities, comparison, regional approachMot-clés: Ontario, Alberta, régies de la santé, comparaison, approche régionale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sergent, J.-A., G. Moutel, J. Feingold, H. de Milleville, E. Racine, H. Doucet, and C. Hervé. "Quelle régulation pour l’arrêt d’un protocole de recherche clinique de thérapie génique somatique ?" Dossier : La bioéthique 2, no. 2 (April 13, 2018): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/1044648ar.

Full text
Abstract:
Depuis 2002, le débat sur les risques associés à la thérapie génique est initié suite à l’annonce que deux enfants inclus dans un essai thérapeutique impliquant une thérapie génique ont développé des effets indésirables important. En Janvier 2005, le débat sur les risques reprit suite à l’interruption du protocole sur les enfants bulle du Pr Fischer à l’hôpital Necker de Paris. Nous avons donc étudié le processus impliqué ainsi que la réflexion éthique associée aux décisions d’arrêt de protocole de recherche. Notre travail a été mené par une équipe pluridisciplinaire combinant chercheurs en santé, généticiens et éthiciens. Nous avons étudié la participation des chercheurs, des patients, des institutions officielles, des comités d’éthique ainsi que des associations de patients dans le processus de décision d’interruption d’un protocole de recherche. Nous avons également analysé les critères jugés les plus pertinents dans l’arrêt d’un protocole de recherche. Enfin nous avons analysé le point de vue des personnes directement impliquées dans la thérapie génique au moyen d’un questionnaire. Toutes les personnes contactées ont présenté un poster de recherche au congrès de la Société Européenne de Thérapie Génique. 62 personnes d’autant d’équipes de recherche différentes, de 17 pays, sur les 350 contactés ont répondu. Selon eux, la décision d’arrêt d’un protocole de recherche doit être prise suite à une consultation des chercheurs, des patients, du ministère de tutelle, d’une agence nationale de régulation ou d’un comité d’éthique ; la légitimité étant accordée à des décisions prises en commun par les chercheurs, les patients et les comités d’éthique. Les incidents sérieux et de façon plus surprenante, les incidents moins graves sont jugés comme étant des critères suffisants pour interrompre un essai. Nous avons fini par analyser les conséquences éthiques, telles que balance bénéfice/risque, processus de régulation ou responsabilité, de ces critères sur l’arrêt d’un protocole de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bonilla, Sandra, and Assumpta Ndenginyoma. "Expérience des adolescentes enceintes depuis le processus décisionnel de maintenir la grossesse : une étude qualitative." Recherche en soins infirmiers N° 155, no. 4 (February 19, 2024): 7–19. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.155.0007.

Full text
Abstract:
Introduction : les adolescentes enceintes sont plus à risque de problèmes de santé physique et psychosociale, et bien que la plupart des grossesses ne soient pas planifiées, peu d’études explorent le processus décisionnel pour maintenir la grossesse. Objectif : cette étude vise à identifier les déterminants de l’expérience de la grossesse chez les adolescentes et à comprendre le processus décisionnel du maintien de la grossesse de leur point de vue. Méthode : une étude qualitative phénoménologique auprès de quatorze adolescentes enceintes a permis de faire émerger des thèmes clés de l’expérience de la grossesse. Résultats : les éléments clés du processus décisionnel incluent de donner du sens à la grossesse et d’anticiper les réactions de l’entourage à l’annonce de cette décision. L’expérience de la grossesse est liée à une transition rapide vers l’âge adulte et au soutien disponible. Discussion : être enceinte à l’adolescence est un passage dans une nouvelle réalité qui comporte plusieurs difficultés et craintes. La décision de maintenir la grossesse est prise dans la solitude. L’appropriation de sa grossesse lors du processus décisionnel influencerait le degré d’implication des adolescentes dans la recherche d’informations, la demande de soutien et l’adoption des comportements favorisant la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Beltzer, Nathalie, and Patrick Zouary. "Comment observer la santé des individus à l’échelle d’une population ?" Questions de santé publique, no. 15 (December 2011): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2011015.

Full text
Abstract:
Les enquêtes transversales permettent de décrire l’état de santé d’une population à un moment précis, en recueillant des données sanitaires, des données socio-démographiques et des données sur l’exposition à des facteurs de risque. Ces enquêtes sont réalisées à partir d’un échantillon de population qui doit être le plus représentatif possible de la population étudiée, afin de pouvoir généraliser les résultats obtenus. Pour construire une enquête transversale, il faut choisir une base de sondage, une méthode d’échantillonnage et un mode de recueil des données, et ces choix vont influer sur la validité des résultats. Les enquêtes transversales auprès d’un échantillon représentatif de la population constituent des outils indispensables capables de mettre en lumière des points faibles du système de santé, et de fournir une aide à la décision pour la mise en place des mesures destinées à améliorer la prévention ou la prise en charge de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cohen, Jean-David, Bernard Combe, and Sonia Tropé. "Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, no. 2 (August 22, 2018): 20202. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018013.

Full text
Abstract:
Introduction : L’Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Pourtant, un programme dédié à la polyarthrite rhumatoïde rencontre des difficultés de recrutement. Objectif : L’objectif principal de l’étude était d’analyser le recrutement et secondairement d’identifier des facteurs influençant la décision des patients. Méthodes : L’analyse réalisée sur 6 mois a recueilli le nombre de patients hospitalisés dans les différents secteurs du département de rhumatologie, le nombre de patients informés, leur décision, les données démographiques, professionnelles, géographiques, médicales, le statut professionnel des informateurs. Résultats : 10,2 % de la file active ont été informés et 7,4 % inclus au programme avec une capacité d’information variable selon les secteurs et les professions des informateurs. 27,5 % des patients informés ont refusé de participer. La situation géographique et le secteur hospitalier dans lequel l’information est donnée pourraient avoir un impact sur la décision du patient. Discussion : Les résultats montrent une carence dans l’information. Le manque d’implication des professionnels de santé interroge sur les freins à l’application des textes législatifs. Il apparaît essentiel de les sensibiliser à diffuser l’offre éducative en étant attentif à la qualité du discours et aux conditions favorables dans lesquelles l’information est donnée. Conclusion : Le déploiement de l’ETP faisant évoluer les professionnels de santé et leur formation, les programmes disponibles toujours plus nombreux, permettront que tout patient puisse avoir connaissance de l’offre éducative qui le concerne et choisir d’en bénéficier ou pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Reusens, Isabelle. "L’accès aux soins de santé du patient mineur sous l’égide de la loi sur les droits du patient." Consilio manuque 49 e année, no. 4 (October 3, 2022): 143–65. http://dx.doi.org/10.3917/coe.494.0143.

Full text
Abstract:
À travers l’article 12 de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient, le législateur a consacré l’autorité parentale comme « droit-fonction », évoluant au fil du développement de l’enfant . De l’autorité parentale à l’autonomie qui est lui reconnue, en passant par son association à l’exercice de ses droits suivant son âge et sa maturité, la place du mineur dans les décisions relatives à sa santé et dans les processus de soins progresse avec le temps, en fonction de sa croissance et de son développement personnel . La responsabilité confiée au prestataire de soins d’évaluer la capacité de discernement du patient mineur est importante. Cette évaluation constitue un baromètre permettant de déterminer la capacité évolutive du patient mineur à s’impliquer dans la décision de soins ainsi que dans sa prise en charge thérapeutique et de fixer les modalités de son encadrement et de son accompagnement . La relation triangulaire qui lie le patient mineur, ses parents et le prestataire de soins interroge sur les droits fondamentaux éminemment personnels du patient mineur : le respect de son intégrité physique et l’inviolabilité de sa personne, le respect de sa vie privée et de son intimité, la relation de confiance qui le lie au prestataire de soins protégée par le secret professionnel et l’accès aux soins de santé .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sheldon, C. Tess. "It’s Not Working: Barriers to the Inclusion of Workers with Mental Health Issues." Windsor Yearbook of Access to Justice 29 (February 1, 2011): 163. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v29i0.4484.

Full text
Abstract:
This article examines the judicial treatment of complaints of discrimination from workers with mental health issues. Equality protections promise full inclusion in social, work and community life. The principle of inclusion is understood in three inter-related parts: inclusion in the workforce, inclusion in decision-making and, in the most broad and prospective sense, inclusion in Canadian society. The current framework of equality protections has not effectively addressed these core values of inclusion for workers with mental health issues. The workplace continues to be a site of discrimination and harassment. Barriers prevent workers with mental health issues from getting or keeping employment, discourage their participation in decision-making, and entrench the devaluation, isolation and exclusion of persons with mental health issues. Accommodative measures must be alive to the concrete and attitudinal barriers experienced by workers with mental health issues.Cet article examine l’attitude adoptée par les tribunaux à l’égard des plaintes de discrimination des travailleurs ayant des problèmes de santé mentale. Les protections en matière d’égalité garantissent la pleine inclusion dans la vie sociale et communautaire et dans le marché du travail. Le principe d’inclusion comporte trois volets intimement reliés : l’inclusion dans le marché du travail, l’inclusion dans la prise de décision et, au sens le plus large et prospectif, l’inclusion dans la société canadienne. Le système actuel de protections en matière d’égalité n’a pas convenablement tenu compte de ces valeurs essentielles de l’inclusion des travailleurs ayant des problèmes de santé mentale. La discrimination et le harcèlement sont encore présents sur le marché du travail. Des obstacles empêchent les travailleurs ayant des problèmes de santé mentale d’obtenir un emploi et de le conserver, les dissuadent de participer aux prises de décisions et perpétuent la dévalorisation, l’isolement et l’exclusion des personnes ayant des troubles de santé mentale. Les mesures d’adaptation doivent tenir compte des obstacles concrets et comportementaux que doivent surmonter les travailleurs ayant des problèmes de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Giardini, Umberto. "Peur, incertitude et résilience : sont-elles les éléments constitutifs de la prise de décision vaccinale pendant l’épidémie COVID-19 ?" Cortica 1, no. 2 (September 20, 2022): 377–98. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2022.3353.

Full text
Abstract:
Les caractéristiques de la pandémie COVID-19 (rapidité de diffusion, connaissances incertaines, sévérité, mortalité, semi-confinement, mobilisation physique/psychique extrême) ont installé un climat anxiogène, ainsi qu’incertain auprès du personnel des établissements médicaux sociaux (EMS). L’adhésion à la vaccination et à la distanciation physique revêt une importance particulière puisque les travailleurs des EMS font partie des catégories les plus à risque de contracter le virus. Dans ce contexte, une enquête anonyme par questionnaire a été menée auprès de ces travailleurs par le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP) dans le canton de Neuchâtel en Suisse, afin d’identifier (1) les critères à prendre en compte dans la prise de décision de vaccination; (2) l’impact de la pandémie sur leur santé physique/psychique. 1800 enveloppes sont envoyés aux EMS. 700 participants ont répondu au questionnaire proposé. 500 ont été retenus. Les résultats montrent que (a) 71,4% appui l’idée que le vaccin apporte une réponse à la crise actuelle ; (b) 88,4% ont déjà reçu leur 1ère dose ; (c) impact de la santé physique et mentale (peur et incertitude) sur la décision de vaccination, ainsi que sur la relation avec les résidents des EMS et au niveau privé ; (d) les échelles de santé mentale ont montré une certaine résilience liée à l’âge. Nous constatons des corrélations positives entre « La charge de travail a été lourde » et le fait de ressentir beaucoup de fatigue physique r = 0,54 ; p < 0,01, ainsi que beaucoup de fatigue psychique r = 0,38 ; p < 0,01 chez l’ensemble du personnel associées avec « Des changements importants ont eu lieu dans l’organisation de mon travail, affectation, planning, autres » r = 0,25 ; p < 0,01. En conclusion, les résultats issus de cette étude nous aident à mieux comprendre les critères décisionnels de vaccination, les risques/vulnérabilités ainsi que la résilience du personnel des EMS du canton de Neuchâtel face à l’épuisement physique/psychique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Russell, MW, LA Campbell, S. Kisely, and D. Persaud. "Mise au point d’indicateurs sociosanitaires : une approche à l’échelle du district." Maladies chroniques au Canada 31, no. 2 (March 2011): 75–81. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.2.03f.

Full text
Abstract:
Introduction En réaction aux taux élevés de maladies chroniques, la Régie régionale de la santé Capital en Nouvelle-Écosse a reconnu la nécessité de modifier le processus décisionnel axé sur les soins actifs pour privilégier une approche axée sur la santé de la population et guidée par des indicateurs sociosanitaires. Méthodologie Une enquête a été menée auprès des principaux intervenants à propos de leur connaissance des indicateurs socio-sanitaires en lien avec la santé, et à propos de leur opinion sur l’utilité de ces indicateurs dans l’aide à la prise de décision. Résultats Les répondants ont déclaré bien connaître les indicateurs sociosanitaires présentés et les ont trouvé utiles. Ils ont fait un choix plutôt consensuel sur les indicateurs prioritaires aptes selon eux à guider les interventions. Ils sont plutôt favorables à l’utilisation d’indicateurs sociosanitaires pour aider à définir une politique de la santé axée sur la population, du fait qu’ils ont participé au processus de choix, que la présentation des éléments probants a été faite en termes simples et pertinents, et que la diffusion des éléments a été large.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lambert de Cursay, Claire, Denis Lebel, and Jean-François Bussières. "Évaluation du niveau d’aisance d’étudiants en pharmacie face à la validation des ordonnances. Intérêt d’un dispositif didactique contextualisé." Pédagogie Médicale 19, no. 2 (2018): 65–76. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019013.

Full text
Abstract:
Contexte : Exercer une profession dans le domaine de la santé s’accompagne de la nécessité de respecter les exigences législatives et les standards de pratique tout en ayant la capacité de faire des choix. Ces choix reposent notamment sur la sélection de traitements et de modes d’intervention. Buts : L’objectif principal est d’évaluer la perception du niveau d’aisance d’étudiants en pharmacie exposés à un dispositif didactique contextualisé portant sur la validation d’ordonnances d’un nouveau médicament. L’objectif secondaire est d’évaluer les perceptions des étudiants en ce qui concerne leur formation entourant la prise de décision. Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive transversale. L’étude cible une population d’étudiants en pharmacie dans le cadre d’un cours de 3e année au doctorat professionnel en pharmacie, à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il n’existe pas de groupe contrôle. La première partie porte sur un dispositif didactique contextualisé de 10 étapes. La deuxième partie est un questionnaire en ligne. Cette étude a été réalisée à partir d’un outil en ligne (SurveyMonkey, Palo Alto (CA), USA). Résultats : Un total de 176 répondants a fourni des réponses complètes et exploitables (taux de participation : 95 %). Le dispositif didactique contextualisé permet de sensibiliser les participants au fait qu’ils doivent prendre des décisions raisonnables (p.ex. choisir ou non de valider une ordonnance). Conclusion : Cette étude illustre la faisabilité de réaliser un dispositif didactique contextualisé portant sur l’analyse et la dispensation d’un nouveau médicament. Les données recueillies mettent en évidence la capacité de faire varier le niveau d’aisance à réaliser différentes actions à partir d’éléments d’information. Une majorité des répondants se dit assez formée pour évaluer l’efficacité d’un médicament, sa sécurité et la conformité aux règles mais beaucoup moins pour évaluer le coût d’un médicament. Il apparaît utile d’envisager davantage de formation sur la prise de décision incluant le coût en pharmacie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

O'Rourke, Frances. "Andrea Sankar. Dying at Home: A Family Guide for Caregiving. Baltimore, MD: John Hopkins, 1999." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 2 (2001): 291–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800013027.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉVoici un livre efficace, honnête et bien documenté sur le traitement des maladies terminates et les facteurs de stress inhérents aux soins à domicile. L'auteur présente une analyse solide et avisée des exigences et des récompenses des soins non structurés dans un langage accessible à un vaste auditoire. La prise de décision proactive y est présentée dans le cadre des incertitudes et des difficultés qui s'y rattachent. Dans l'ensemble, le livre offre une analyse complète, équilibrée et sensible. Je le recommande sans réserve aux soignants et aux professionnels de la santé qui accompagnent des families dont un membre meurt à la maison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Cartron, E., S. Robin, L. Moret, and S. Prot-Labarthe. "Prise de décision partagée en contexte de santé français : regards croisés sur les pratiques pluriprofessionnelles." Le Pharmacien Clinicien 57, no. 4 (December 2022): e33-e34. http://dx.doi.org/10.1016/j.phacli.2022.10.423.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Song, Juan, Tao Wu, and Shanshan Mei. "Protection de l’autonomie des patients en fin de vie dans la relation médicale en chine." Droit, Santé et Société N° 2, no. 2 (December 1, 2023): 87–90. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.102.0087.

Full text
Abstract:
La durée de survie attendue des patients en fin de vie est courte et ces derniers sont souvent dans un état d’inconscience. Ces éléments font que l’exercice et la protection de l’autonomie de ces patients sont plus complexes et difficiles par rapport aux autres patients. La législation et la pratique clinique chinoises existantes prévoient trois mesures pour les patients en fin de vie qui ne peuvent pas exprimer leur consentement éclairé en vue d’exercer leur autonomie : la directive médicale préalable, l’autonomie déléguée pour les proches du patient et la prise de décision par les institutions médicales en leur nom. En raison de la culture traditionnelle chinoise et de la complexité du développement social contemporain, l’efficience de ces trois approches reste encore floue. La réflexion conduite pour la préparation de cette présentation a montré qu’il serait nécessaire de renforcer la validité juridique de la législation pour la directive médicale préalable. En parallèle, l’intervention des professionnels de santé, notamment celle du médecin, reste indispensable pour se prémunir des décisions médicales arbitraires et inappropriées lors de l’exercice de l’autonomie médicale des patients en fin de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Nahmiash, Daphne. "T.F. Johnson (ed.). Elder Mistreatment: Ethical Issues, Dilemmas and Decisions. New York: Haworth Press, 1995." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 4 (1997): 708–10. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011077.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre démystifie l'éthique professionnelle, les valeurs, les dilemmes et la prise de décision pour intervenants de différents secteurs de travail auprès des aînés. L'éditeur établit une base de départ solide en définissant les concepts clairement et présentent trois études de cas. Par le biais de ces études, les auteurs définissent et illustrent leurs points de vue des notions comme la bienfaisance, la non-mal/aisance, la pratique la moins restrictive, l'autonomie et les soins appropriés. Johnson signale que les directives types d'une pratique professionnelle comprennent: (1) les principes régissant la discipline, (2) le code d'éthique de la profession et enfin, (3) la politique de l'agence ou du lieu de travail. Voilà qui constitue le fondement de la pratique professionnelle (Moody, 1992, p. 10). Les chapitres suivants traitent des questions d'éthique, des dilemmes et de la prise de décision en se fondant sur les trois cas examinés, dans leur cadre respectif. Les points de vue examinés relèvent de la médecine, la santé mentale, les services de protection aux adultes, la prise en charge de cas ainsi que des perspectives juridiques et religieuses. Le livre peut servir aux étudiants et aux intervenants qui travaillent auprès des personnes âgées ou dans le secteur de l'abus et de la négligence imposés aux aînés au sein de la collectivité ou en établissements de soins; cependant, le secteur de la collectivité y est présenté de façon plus complète. Les auteurs présentent un modèle intéressant et innovateur de communication, de prise de décision par consensus et de négociation, particulièrement pour la résolution de problèmes dans les zones grises. Le modèle confère des pouvoirs aux aînés bien que l'on n'accorde pas beaucoup d'importance à prévenir l'abus imposé aux aînés en intervenant auprès des agresseurs. Le livre souligne l'importance de bien connaître ses propres valeurs et celles de ses clients mais on ne s'attarde que très peu sur les questions culturelles. On traite des enjeux de politique sociale mais on ne présente qu'une ébauche de solutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

ROEHRIG, B., D. SCHLIENGER, D. LEROULLEY, J. G. MEUSNIER, J. b. DE LAMBERTERIE, G. MILLIAT, and B. CALVOT. "Spartan." Médecine et Armées Vol.49 No.2, Volume 49, Numéro 2 (June 21, 2023): 149–66. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7789.

Full text
Abstract:
De septembre 2016 à janvier 2021, 13 binômes médecins-infirmiers se sont succédés en bande sahélo-saharienne en soutien du détachement commando montagne inséré au sein du groupement tactique désert aérocombat. La mission de ce détachement était de poursuivre au sol le combat mené depuis les airs ; la mission de son binôme santé d’en assurer le soutien en tout lieu et toute circonstance. La diversité des missions et leur intensité ont éprouvé les capacités physiques du binôme santé, ainsi que son aptitude à s’adapter constamment à des missions nécessitant mobilité et autonomie. La doctrine du soutien santé en opération a pu être déclinée jusqu’à « l’extrême avant » grâce aux solides compétences au sauvetage au combat de chaque personnel du détachement (du SC1 au SC3) et à la confiance mutuelle développée au cours de la préparation opérationnelle et entretenue tout au long des mandats. Le mandat Spartan a été une occasion unique pour les personnels santé de vivre des expériences opérationnelles engagées, mobilisant toutes leurs compétences et les confrontant parfois à des situations difficiles où les liens étroits développés avec leur unité se révélaient fondamentaux dans la prise de décision et l’orientation de l’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Imboua, Armelle, and Marie-Josée Fleury. "Médecins omnipraticiens : pratiques et intégration des soins en santé mentale au Québec." Santé mentale au Québec 34, no. 1 (April 23, 2009): 55–76. http://dx.doi.org/10.7202/029759ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine le profil sociodémographique des médecins omnipraticiens (MO), leur rôle dans la prise en charge des troubles mentaux (transitoires/modérés, graves/persistants) dans les différents territoires (urbain, semi-urbain ou rural) du Québec, et si la pratique clinique et de collaboration de ces derniers est orientée vers une intégration des services de santé mentale. Cette étude transversale est basée sur 398 MO représentatifs de l’ensemble des MO du Québec qui répondaient à un questionnaire. L’étude révèle que les MO jouent un rôle central en santé mentale. Le profil sociodémographique et de pratique diffère selon les territoires. Les types de territoire et le degré de gravité du trouble mental influencent la propension des MO à intégrer les soins de santé mentale. Enfin, les MO pratiquent majoritairement en silo, mais soutiennent un renforcement de l’intégration des services de santé mentale. Les auteurs concluent que pour favoriser l’intégration des services de santé mentale, des incitatifs plus proactifs devraient être soutenus par les élites politiques et adaptés en fonction de la gravité des cas et des milieux. La pénurie des ressources, particulièrement frappante en milieu rural et l’insuffisance de mécanismes d’aide à la décision clinique, réduisent néanmoins les relations interprofessionnelles et limitent sérieusement l’intégration du dispositif de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sandhu, Jag S., Keith Anderson, Dave Keen, and Annalee Yassi. "Mise en œuvre de la technologie de l'information en vue d'améliorer la santé en milieu de travail: une évaluation par le Web des besoins d'information des gestionnaires de la Fraser Health Authority, en Colombie-Britannique." Healthcare Management Forum 18, no. 4 (December 2005): 11–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60062-2.

Full text
Abstract:
Un questionnaire d'enquête par le Web a été administré principalement en vue de déterminer l'information qui était utile aux gestionnaires de la Fraser Health Authority, de Colombie-Britannique, à l'appui de la prise de décisions relative à la santé et la sécurité en milieu de travail. Les résultats ont indiqué que les gestionnaires préfèrent des rapports trimestriels électroniques, avec des cibles, des objectifs et des tendances historiques évalués comme « très importants ». Plus de 85,7 % « sont d'accord » que si l'information était facilement disponible dans le format « le plus avantageux », ils seraient en mesure d'améliorer la santé en milieu de travail. Il est recommandé, entre autres, que les gestionnaires obtiennent des rapports sur la santé en milieu de travail qui sont clairs et précis, tout en facilitant l'analyse aux fins de la prise de décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Pachoud, B., P. M. Llorca, I. Salmona, and J. B. Trabut. "La décision médicale partagée en psychiatrie : quelle utilité ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.111.

Full text
Abstract:
La pratique de la décision médicale partagée est désormais entrée dans l’usage dans les disciplines médicales pour lesquelles les choix thérapeutiques sont complexes, lourds de conséquences et d’enjeux (vitaux, de qualité de vie…), et exigent par conséquent la prise en compte des préférences et valeurs des patients. Devenue un critère de qualité de soin, elle fait l’objet de recommandations de la part des tutelles . En psychiatrie, cette approche, qui transforme la relation médecin–malade, est encore peu revendiquée dans notre pays, et son intérêt sans doute encore sous-estimé. Elle suscite pourtant un intérêt croissant dans de nombreux pays, étant l’expression d’une médecine qui n’est plus seulement centrée sur la maladie, mais désormais aussi sur la personne et sur son devenir. Restaurer la personne dans une posture active de gestion de sa maladie, de reprise d’un contrôle sur sa vie, devient dès lors un objectif majeur, exigeant de valoriser ses compétences et de promouvoir – jusque dans le soin – ses capacités de choisir, de décider et d’agir. Dans le même esprit, en psychiatrie, le recours aux « directives anticipées » concernant la conduite à tenir en cas de rechute, illustre ce souci d’associer la personne aux décisions relatives à son traitement, y compris en période de crise, pour établir une relation de partenariat plutôt que d’assistance. L’enjeu est non seulement une meilleure acceptation et observance des choix thérapeutiques, mais un soutien au processus d’autonomisation et de rétablissement de la personne. Des études montrent que la majorité des patients souhaitent être associés aux décisions concernant leur traitement et de nombreux travaux s’attachent à favoriser l’identification des préférences, valeurs et attentes des patients et à soutenir la mise en œuvre de cette pratique en santé mentale [3,4].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Finkle-Perazzo, D., and N. Jetha. "Forum pancanadien - Ressources en ligne pour améliorer la prise de décision en matière de santé publique." Maladies chroniques et blessures au Canada 31, no. 4 (September 2011): 177–81. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.4.06f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

CANINI, F. "Ethique et stress. Notions philosophiques vs. connaissances neurophysiologiques. Implications pédagogiques." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 3 (June 1, 2015): 272–78. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6887.

Full text
Abstract:
Le développement des neurosciences et sciences cognitives a permis qu’elles abordent des questions, notamment d’éthique, qui appartenaient jusque-là au champ de la philosophie. Il importe de savoir comment la confrontation de ces deux approches peut enrichir la réflexion sur l’éthique et permettre le développement de nouvelles approches pédagogiques. Si l’éthique se définit comme la manière dont un individu agit pour rester conforme à ce qu’il est, alors toutes les décisions prises par un individu durant son histoire forgent sa cohérence. En agissant, l’individu se construit, c’est-à-dire s’énacte. Si la plupart des décisions se prennent dans un contexte apaisé, nombreuses sont celles qui se prennent sous contrainte. Celle-ci est à l’origine d’un conflit neurobiologique entre ce qui doit être fait et ce qui peut être fait, conflit dont l’absence de résolution s’accompagne d’un état de stress et, potentiellement, de séquelles psychiques. Ces réflexions ne sont pas sans importance pour le Service de santé des armées, en particulier dans la formation de ses personnels aux conflits éthiques auxquels ils auront à se confronter. Le gain d’une telle formation se décline en termes de qualité de décision et de protection de la santé mentale des personnels soignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

FIANI, M., T. MARQUILLIER, M. GIGNON, and J. BOUIX. "LA REVUE RAPIDE : UNE METHODE DE RECHERCHE POUR REPONDRE EN URGENCE A UNE PROBLEMATIQUE." EXERCER 33, no. 188 (December 1, 2022): 468–72. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.188.468.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid-19 a montré l’importance de partager rapidement des conclusions scientifiques rigoureuses pour éclairer la prise de décision en santé. Cet article avait pour objectif de proposer une synthèse afin de comprendre et appréhender la méthode de recherche de la revue rapide (RR) en médecine générale. La RR est un type de synthèse des connaissances dont la méthodologie est simplifiée afin de produire des résultats dans un prompt délai. Elle répond à une question de recherche dont la problématique semble urgente, en lien avec des parties prenantes. L’analyse des articles est réalisée en limitant les moyens utilisés tout en obtenant des résultats fiables. Pour cela, différentes étapes sont nécessaires. Les biais méthodologiques existants sont principalement liés à la non-exhaustivité de l’analyse des bases de données. La RR n’a pas pour vocation à remplacer une revue systématique lorsque celle-ci est envisageable, mais elle peut permettre d’obtenir des résultats rapides quand une problématique de santé nécessite une réponse pressante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

RAYNAUD, C., L. LETRILLIART, and P.-Y. MEUNIER. "IDENTIFICATION DES SYSTEMES D'AIDE A LA DECISION MEDICALE EVALUES EN SOINS PRIMAIRES. UNE REVUE SYSTEMATIQUE DE LA LITTERATURE." EXERCER 34, no. 189 (January 1, 2023): 28–35. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.189.28.

Full text
Abstract:
Contexte. Les systèmes d’aide à la décision médicale (SADM) suscitent un intérêt de santé publique dans l’objectif d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience des soins. Objectif. Identifier et décrire les caractéristiques des SADM évalués en conditions réelles d’utilisation en soins primaires. Méthodes. Revue systématique des caractéristiques des SADM à partir d’une grille élaborée à cet effet, puis regroupées selon quatre dimensions : informations générales, cibles, base de connaissances et interface. Résultats. Au total, 48 articles décrivant 45 SADM ont été inclus. Ces SADM ont été principalement développés (40 %) et utilisés (38 %) aux États-Unis, dont 35 % ont été commercialisés. Les principaux utilisateurs étaient les médecins généralistes (82 %) puis les infirmiers (49 %). Les SADM visaient des procédures de soins préventives (60 %), thérapeutiques (44 %), de suivi (27 %), ou enfin diagnostiques (18 %). Dans 30 % des cas, le SADM proposait un support à la prise de décision partagée avec le patient, et dans 70 % des cas un lien direct pour accéder aux sources des préconisations. Les SADM étaient le plus souvent au moins partiellement intégrés dans le dossier médical électronique (63 %) et fonctionnaient principalement sur un mode passif (64 %), non interruptif (75 %) et « pull » (98 %). Les informations étaient recueillies durant la consultation avec 96 % des SADM, et une double saisie était nécessaire dans 44 % des cas. Conclusion. Cette revue systématique décrit les caractéristiques des SADM évalués en soins primaires dans une perspective pratique, à travers leurs modalités d’intégration dans le flux de travail du praticien et les procédures ou problèmes de santé ciblés. Elle montre une description insuffisante des caractéristiques de fiabilité des préconisations du SADM, comme la mention de leur niveau de preuve. Le potentiel des SADM à faciliter la décision partagée entre professionnels et patients est peu documenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Husson, Heather, Claire Howarth, Sarah Neil-Sztramko, and Maureen Dobbins. "Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) : soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique au Canada." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 56 (June 9, 2021): 320–25. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a08f.

Full text
Abstract:
Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) fait partie d’un réseau de six centres de collaboration nationale en santé publique (CCN) créé en 2005 par le gouvernement fédéral à la suite de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) afin de renforcer l’infrastructure de la santé publique au Canada. Le travail du CCNMO, qui vise à soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes dans le domaine de la santé publique au Canada, est accompli par l’organisation des données probantes dignes de confiance, le renforcement des compétences dans l’utilisation des données probantes, et l’accélération du changement dans la prise de décisions fondée sur des données probantes est décrit. La consultation permanente auprès de ses publics cibles garantit la pertinence du CCNMO et sa capacité à répondre à l’évolution des besoins en matière de santé publique. Cela s’est avéré particulièrement crucial lors de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Le CCNMO a alors modifié la direction de ses activités pour soutenir l’intervention de la santé publique en effectuant des revues rapides sur les questions prioritaires identifiées par les décideurs, à l’échelle fédérale ou à l’échelle locale, ainsi qu’en créant et en maintenant un répertoire national de synthèses en cours ou terminées. Ces efforts, ainsi que le partenariat avec le COVID-19 Evidence Network to support Decision-Making (COVID-END), visaient à réduire les doublons, à accroître la coordination des efforts de synthèse et à aider les décideurs à utiliser les meilleures données probantes dont on dispose dans la prise de décisions. Les données tirées des statistiques du site Web illustrent le succès de ces initiatives au Canada et à l’étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lavoie-Tremblay, Mélanie, and Malcolm Anderson. "Le programme de Formation en recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES): Perceptions de la première cohorte de boursiers." Healthcare Management Forum 20, no. 2 (July 2007): 14–19. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60508-x.

Full text
Abstract:
La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) et ses partenaires ont créé un programme de formation novateur qui vient à l'appui des cadres qui utilisent des données probantes de recherche pour éclairer la prise de décisions. Le présent article décrit le programme de Formation en recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) et les perceptions de sa première cohorte de boursiers ( n = 24). Malgré les défis de gestion du temps requis pour participer à cette activité d'apprentissage, qui se déroule dans un climat de confiance et qui suscite et encourage le réseautage, les boursiers ont été en mesure d'acquérir et d'appliquer une base de connaissances considérables permettant la prise de décisions éclairées par des données probantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Trabut, J. B. "Pratique de la décision médicale partagée en addictologie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S40. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.114.

Full text
Abstract:
La décision médicale partagée (DMP) est un mode de relation thérapeutique visant à favoriser la participation active du patient à la décision en clarifiant notamment ses valeurs et ses préférences. La pertinence d’une telle approche peut être questionnée en addictologie où il semble que l’enjeu soit moins d’aider le patient à choisir entre des options a priori équivalentes que de promouvoir un changement profitable pour sa santé (typiquement l’abstinence vis-à-vis du produit). Les évolutions récentes de la discipline remettent cependant en cause cette vision des choses : le contrôle de la consommation et la réduction de risque apparaissent de plus en plus comme des objectifs légitimes de la prise en charge et on assiste à une multiplication des options thérapeutiques, pharmacologique ou autres. De fait, beaucoup d’addictologues appliquent déjà probablement certains principes de la DMP dans leur pratique quotidienne. Les travaux spécifiques sur ce sujet restent cependant quasi-inexistants. À titre d’illustration, alors que les travaux publiés sur la DMP se comptent par centaines en cancérologie et par dizaines en psychiatrie, on n’en dénombre à peine cinq en addictologie tous issus de la même équipe. Mon but sera d’offrir une réflexion sur la façon dont la DMP peut s’intégrer aux soins en addictologie et, en particulier, sur sa complémentarité avec l’approche motivationnelle. J’en apporterai également une illustration concrète sous la forme d’un projet d’outil d’aide à la décision pour le choix d’un éventuel traitement pharmacologique de l’alcoolodépendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Jullian-Desayes, Ingrid, Marie Joyeux-Faure, Sébastien Baillieul, Rita Guzun, Renaud Tamisier, and Jean-Louis Pepin. "Quelles perspectives pour le syndrome d’apnées du sommeil et la santé connectée ?" L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 435–42. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019019.

Full text
Abstract:
Introduction : La santé connectée est en plein essor et peut être envisagée à partir de différentes perspectives notamment dans le syndrome d’apnées du sommeil (SAS). Matériels et méthodes : L’objet de cette revue est de montrer comment toutes ces dimensions de la santé connectée s’appliquent déjà à la prise en charge du SAS et de ses comorbidités. Résultats : Tout d’abord, elle permet au patient une meilleure compréhension et une meilleure évaluation de sa santé. Elle facilite également sa prise en charge en lui permettant de devenir acteur de son parcours de soins. Pour les professionnels de santé, les outils de santé connectée permettent de mettre en place de nouvelles procédures de diagnostic, de suivi des patients ambulatoires et de construire entre professionnels de santé et patients des décisions partagées. Enfin pour les chercheurs, l’e-santé génère des données massives facilitant l’acquisition de connaissances en situation de vie réelle, le développement de nouvelles méthodologies d’études cliniques, plus rapides, moins chères et tout aussi fiables. Discussion : Toutes ces considérations s’appliquent déjà dans le contexte du SAS, que ce soit concernant les traitements proposés comme la gestion des comorbidités associées et l’implication du patient dans son parcours de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography