Academic literature on the topic 'Santé – Prise de décision'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Santé – Prise de décision.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Santé – Prise de décision"

1

Légaré, France. "Le partage des décisions en santé entre patients et médecins." Recherche 50, no. 2 (September 21, 2009): 283–99. http://dx.doi.org/10.7202/037958ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les nombreuses enquêtes portant sur la population de plusieurs pays industrialisés incluant le Canada indiquent que de plus en plus, dans le contexte des rencontres médecin-patient, les patients désirent participer activement aux décisions portant sur leur santé. Toutefois, ces enquêtes rapportent aussi que ce partage de la décision entre les patients et les médecins n’a pas préséance. Le présent texte donne les raisons expliquant l’intérêt de la population et des décideurs envers la prise de décision partagée. Il introduit les fondements conceptuels de la prise de décision partagée et fait état de quelques travaux empiriques dans ce domaine. À l’aide de données recueillies lors d’une étude descriptive des pratiques médicales en matière de dépistage prénatal du syndrome de Down, il discute la relation médecin-patiente lors de ces rencontres. Enfin, il propose quelques pistes de réflexion pour des recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dugas, Marylène, and Nils Chaillet. "Enquête qualitative sur la prise de décision en obstétrique : le choix du mode d’accouchement après césarienne." Reflets 17, no. 2 (September 6, 2012): 77–100. http://dx.doi.org/10.7202/1012130ar.

Full text
Abstract:
En obstétrique, la médecine offre différentes options pour améliorer les résultats de santé. Ces possibilités représentent autant de prises de décision auxquelles sont confrontés les patients. Afin de procéder au choix des soins, le modèle de partage de la décision médicale constitue actuellement le principal paradigme. Prenant pour exemple le processus de décision concernant le mode d’accouchement après césarienne, nous explorons quelques aspects du processus de prise de décision en obstétrique. De façon générale, la prise de décision concernant le mode d’accouchement après césarienne relève davantage du principe d’autonomie que du partage d’information. Les consultations individuelles ou de groupe, ou encore les outils d’analyse décisionnelle semblent prometteurs pour gérer les différentes problématiques rencontrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lefèvre, Pierre-Charles, and Laurent Msellati. "La prise de décision en santé animale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 3 (March 1, 1993): 505–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9458.

Full text
Abstract:
L'épidémiologie a pour but de fournir les informations indispensables à la mise en place de programme de lutte contre les maladies. Toutefois, en de nombreuses circonstances et notamment dans les pays en développement, les informations collectées sont encore fragmentaires ou incomplètes et la prise de décision en est souvent compliquée. En s'inspirant du modèle de Simon, développé dans le domaine de la gestion des entreprises, les auteurs proposent un schéma directeur faisant appel à la personnalité du ou des décideurs et applicable en l'absence d'une information complète (modèle à rationalité limitée). Les diverses étapes de ce schéma (définition, conception, choix, réalisation et évaluation) sont commentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bazin, Jean-Étienne. "Prise de décision et leadership en santé." Oxymag 32, no. 167 (July 2019): 14–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.oxy.2019.06.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gnoumou Thiombiano, Bilampoa. "Genre et prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso." Articles 43, no. 2 (January 9, 2015): 249–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027979ar.

Full text
Abstract:
L’étude examine les facteurs sociodémographiques et économiques qui influencent la participation des femmes à la prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso. Les données de l’Enquête démographique et de santé réalisée en 2010 sont exploitées à l’aide d’une régression logistique. Ces données quantitatives sont complétées par des entretiens qualitatifs réalisés en 2011 sur le thème « genre et décision économique au Burkina Faso ». Les résultats montrent que les femmes participent peu aux décisions concernant leurs soins de santé, les achats importants du ménage et les visites aux parents, mais les femmes ayant une activité rémunérée sont susceptibles de décider de la gestion de leurs revenus. La scolarisation, l’exercice d’un travail rémunéré, un âge plus élevé, la résidence en milieu urbain et le niveau de vie élevé du ménage sont des facteurs favorables à la participation de la femme à la prise de décision au sein de son ménage. On note cependant des différences selon le groupe ethnique. Ces résultats suggèrent que la scolarisation croissante des filles en Afrique subsaharienne, l’urbanisation et la participation progressive des femmes au marché du travail contribuent à la modification des rapports de genre au sein des couples et, de façon générale, à l’amélioration du statut social de la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

St-Amant, Oona, Catherine Ward-Griffin, Ryan T. DeForge, Abe Oudshoorn, Carol McWilliam, Dorothy Forbes, Marita Kloseck, and Jodi Hall. "Making Care Decisions in Home-Based Dementia Care: Why Context Matters." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 4 (December 2012): 423–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000396.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉD’ici à 2038, le nombre d’heures de soins non rémunérées aux aînés offert par les membres de la famille devraient tripler. Les membres des familles sont souvent suppliés d’aider dans le processus parce que vivre avec la démence peut inhiber la capacité pour prendre une décision. Cette étude ethnographique a soumis les relations au sein de soins de la démence à domicile à un examen critique par le biais des entrevues face-à-face et les observations des participants des clients, des aidants naturels et des prestataires de soins à domicile. Les résultats ont révélé comment les décisions sont imposées dans le contexte du système de soins à domicile formels, et ont mis en évidence trois thèmes: (1) L’accommodation de la compétence/incompétence, comme définie cliniquement; (2) La prise de décisions inopportunes; et (3) Le renforcement de l’exclusion des déments dans la prise de décision. Ces thèmes illuminent la façon dont les valeurs culturelles (la compétence), les croyances (l’immuabilité du système) et les pratiques (le réglage des décisions) dans le système de soins à domicile sont finalement déterministes dans la prise de décisions pour les déments et leurs aidants. Afin d’optimiser la santé des déments qui se font soignés à domicile, il faut accorder d’attention supplémentaire aux pratiques collaboratives et inclusives des membres des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Salmona, I. "Décision médicale partagée en psychiatrie : intérêt des méthodologies mixtes et qualitatives." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S40. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.113.

Full text
Abstract:
La décision médicale partagée (DMP) s’impose depuis environ dix ans dans les publications en santé mentale. Si ce concept est présenté comme un impératif éthique aux États-Unis par certains praticiens pionniers des pratiques orientés vers le rétablissement, sa mise en œuvre continue néanmoins à susciter nombre d’interrogations. La DMP constitue en effet un bouleversement de la relation médecin–malade, dans la mesure où elle donne une place équivalente aux informations apportées par le patient et à celles apportées par le médecin. Ceci est d’autant plus fort en psychiatrie, où les pathologies traitées sont traditionnellement associées à une altération de la capacité de jugement. Sa mise en place impose donc une révision de la position du praticien et une prise de distance par rapport à son propre savoir. Une revue de la littérature à propos de la décision médicale partagée en santé mentale permet de cerner l’ensemble des questions posées par l’émergence de ce concept. Deux types de méthodologies sont utilisées, qualitatives et quantitatives. Les principaux champs d’études abordés sont :– l’efficacité de la DMP en termes d’observance ;– les facteurs influençant son usage ;– son intérêt pour le patient et le médecin ;– la mise en œuvre concrète ;– l’élaboration des outils d’aide à la décision.L’ensemble de ces études révèlent la différence de perception entre médecin et malade en termes de perception de l’élaboration des décisions, et également le souhait, pour beaucoup de patients d’être impliqués dans les décisions les concernant. Toutefois, ce souhait est inégalement réparti, et un certain nombre de patient ne souhaite pas être associé aux décisions prises. Savoir s’adresser à chacun en fonction de son souhait constitue ainsi une étape incontournable de la mise en place de la décision médicale partagée, et savoir quoi faire des patients ne souhaitant pas une participation active constitue ainsi l’un des enjeux de sa mise en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simmonds, Anne L. "Le rôle de l'aumônier lors d'une prise de décision bioéthique." Healthcare Management Forum 7, no. 4 (December 1994): 11–17. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61073-3.

Full text
Abstract:
Les organismes de soins de santé doivent faire face à des contraintes économiques sérieuses qui menacent de démanteler des services essentiels. Le besoin d'une réforme se fait des plus pressants. La refonte des méthodes administratives pourrait bien être le meilleur remède pour améliorer sensiblement la productivité sans nuire, pour autant, à la qualité et à la portée des services de santé essentiels. Cette refonte met au défi les organismes de soins de santé d'éliminer certaines fonctions ne contribuant pas à une organisation horizontale dans laquelle un nombre moins élevé de dispensateurs de soins assurent une plus grande variété de services de santé. La technologie de l'information a pour but de remplacer les vérifications et les contrôles manuels. La refonte peut aider à implanter des nouveaux modèles de gestion, tels que les soins axés sur les patients, la direction par cas et la gestion des produits et des programmes. Avec le temps, l'amélioration continue de la qualité peut améliorer le produit de la refonte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SMENTEK, Colette, Marie DARRASON, and Thibaut REVERDY. "L’autorité du professionnel de santé à la lumière de l’autonomie décisionnelle du patient." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 9, Numéro 1 (February 24, 2023): 171–88. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6956.

Full text
Abstract:
Il existe un changement de paradigme dans la pratique médicale impliquant une modification des postures et comportements de la part du professionnel de santé mais nécessitant également une nouvelle implication de la part du patient. La volonté de prendre en compte l’avis du patient en ce qui concerne sa santé est mise en avant tant par les soignés que les soignants. Néanmoins, considérer pleinement l’autonomie et les droits de l’autre nécessite d’accepter un référentiel de valeurs qui lui est propre et donc différent du nôtre. Se crée alors une tension entre d’une part des compétences et connaissances que nous reconnaissons au professionnel de santé et pour lesquelles il fait autorité, et d’autre part l’autonomie décisionnelle du patient. Bon nombre de travaux abordent la question du patient dans la prise de décision et dans la décision partagée mais trop peu l’envisagent du côté du professionnel de santé et de ce que ce partenariat implique. Au travers de cet article nous souhaitons donc interroger la notion de consentement liée au concept d’autonomie au prisme du rôle attendu du professionnel de santé dans la relation thérapeutique qui le lie au patient. Ce travail apporte une réflexion sur l’autorité du professionnel de santé dans la prise de décision autonome du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roy, David. "Mourir avec dignité : un débat ouvert." Santé mentale au Québec 7, no. 2 (June 12, 2006): 112–18. http://dx.doi.org/10.7202/030148ar.

Full text
Abstract:
Résumé Tant et aussi longtemps qu'on ne définira pas les règles à suivre pour respecter les besoins et les désirs du patient, «mourir avec dignité» ne sera rien de plus qu'un slogan. Toute tentative pour établir un mécanisme destiné à faciliter la prise de décision en fait ressortir les nombreux problèmes. Quand devons-nous cesser nos efforts pour prolonger une vie? Quand devons-nous continuer le traitement? Sur quelle base morale devons-nous prendre ces décisions? Qui a la responsabilité de prendre cette décision? Ces décisions doivent-elles être partagées? S'il est moralement justifiable de laisser un patient mourir, pourquoi n'est-il pas moralement justifiable de hâter sa mort? Toutes ces questions, et bien d'autres qui leur sont connexes, présentent un défi pour notre société et les professionnels de la santé. Nous devrons donc en venir à un consensus, si nous voulons résoudre les graves dilemmes moraux dans la médecine d'aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Santé – Prise de décision"

1

Glaize, Annabelle. "Prise de décision en santé : une approche de décision multicritère." Thesis, Lille 1, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1A006.

Full text
Abstract:
Dans le secteur de la santé, les décisions sont complexes et parfois difficiles à prendre et à justifier. Les outils d’aide à la prise de décision multicritère (dénommées MCDA pour « Multi-Criteria Decision Analysis ») ont prouvé leur intérêt dans le domaine de la santé avec de nombreuses applications depuis plusieurs décennies. Ces méthodes, tirées de la recherche opérationnelle, permettent d’intégrer de multiples critères et encouragent la participation de l’ensemble des parties prenantes lors de la création d’un outil d’aide à la prise de décision. L’objectif de ce projet de thèse est d’une part de contribuer à la littérature scientifique sur l’utilisation des méthodes d’aide à la prise de décision multicritère, et d’autre part de définir comment ces méthodes devraient être appliquées dans le domaine de la santé afin de promouvoir leur utilisation dans ce secteur. Cette thèse s’articule autour de trois articles scientifiques, afin de répondre à trois problématiques spécifiques liées à la prise de décision en santé. Le premier article fait état de la littérature et évalue comment les méthodes sont appliquées dans les différents contextes de la santé. Les deux articles suivants se concentrent sur l’utilisation d’un outil d’aide à la prise de décision afin d’accompagner l’équipe de l’hôpital de jour d’un centre de cancérologie dans un processus de prise de décision
Decisions in healthcare are often complex and difficult to make and justify. Multi-criteria decision analysis (MCDA) is a decision-making tool that has been proven to be useful in numerous applications in healthcare contexts. Specifically, this operations research tool enables the integration of multiple conflicting criteria and encourages stakeholders to participate in the decision-making process. The purpose of this PhD dissertation is to contribute to the scientific literature on MCDA methods and how they should be applied in healthcare contexts, which are characterised by complex decision-making, by expanding these methods’ possible applications. This research is composed of three essays, each of which answers a specific research question related to decision-making in healthcare. The first essay maps the literature and assesses how the steps of the MCDA process are followed in different healthcare contexts. The second essay combines the business process improvement (BPI) methodology and lean methods to assess a chemotherapy outpatient service that suffers from difficulties in the patient flow process and propose improvement opportunities. The third essay builds on the findings of the second and applies the ELECTRE III method to define which actions could help improve the quality of care and patient satisfaction of the outpatient service
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nadeau, Catherine. "Impact de l'intervention DÉCISION+2 sur l'intention des professionnels de la santé de s'engager dans la prise de décision partagée." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28954/28954.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dab, William. "La décision en santé publique : valeur décisionnelle de la surveillance épidémiologique dans les situations d'urgence et de crise de santé publique." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON1T002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kertenian, Isabelle. "Variété des pratiques professionnelles et trajectoires de décision : application au domaine de la santé." Aix-Marseille 2, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX24014.

Full text
Abstract:
La thèse vise à rendre compte de la construction des processus de décision qui sous-tendent la variété des pratiques professionnelles chez les agents engagés dans une activité productive. Dans la littérature, ces processus de décision sont expliqués en termes de processus rationnels (formes de rationalité, critère de choix,. . ), de processus cognitifs (formes d'apprentissage, repères cognitifs,. . . ) et de processus organisationnels (cadre organisationnel, institutionnel,. . . ). Autrement dit, il est admis que la décision individuelle est conditionnée par le contexte dans lequel elle s'élabore. Pour autant, cette relation de causalité entre contexte et décision peut être complétée par sa réciproque à savoir : la décision individuelle, par les comportements qu'elle induit chez les agents, peut progressivement amener à modifier le contexte initial dans lequel ces derniers évoluent. Aussi, afin de clarifier cette relation réflexive, des observations empiriques portant sur la décision médicale dans un contexte hospitalier public ont été réalisées. Leurs résultats conduisent à expliquer la variété des décisions et des pratiques des professionnels de santé non seulement par la variété des cadres cohérents qui les conditionnent en partie (spécialisation des services, expérience des professionnels,. . . ) mais à s'intéresser également à la production de ces cadres (éthique professionnelle, organisation hospitalière,. . . ) ce que l'on aborde en termes de processus de structuration des comportements décisionnels et de trajectoires de décision. Finalement, les processus de décision apparaissent bien << contextualités >>, évoluant selon un << sentier dépendant >>, construisant une histoire et se manifestant sous forme de trajectoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brun, Clémence. "Influence de l'intolérance à l'incertitude sur la prise de décision dans le domaine de la santé." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2023. http://www.theses.fr/2023GRALS044.

Full text
Abstract:
La pensée critique est considérée comme un ensemble de compétences et de dispositions incontournables, tant leur maîtrise peut influencer nos décisions et nos comportements. Discutée depuis près de 40 ans, elle trouve depuis une dizaine d’années une formalisation didactique plus poussée, et devient l’objet d’études, de tests et d’échelles de psychométrie diverses. L’objectif de ce travail de thèse était double : 1) étudier l’exercice de la pensée critique et analyser ses processus décisionnels sous-jacents dans un domaine d’intérêt majeur : le raisonnement en contexte de prise de décision de santé ; et 2) évaluer spécifiquement l’influence de l’intolérance à l’incertitude, variable qui semble avoir des effets négatifs sur le raisonnement. Nous avons d’abord réalisé une revue systématique de la littérature sur les relations entre intolérance à l'incertitude et raisonnement clinique. Cette première étude nous a permis de conclure que l'influence de l'intolérance à l'incertitude sur le raisonnement clinique est très peu étudiée et que les principales études sur ce sujet témoignent d'effets importants sur les comportements d'investigations et de prescription des professionnels de santé. Cependant, nous ne disposions pas d’outil de mesure valide en langue française pour mener des expérimentations visant à évaluer directement l’influence de cette variable sur les raisonnements en santé. Pour cette raison, nous avons procédé dans une deuxième étude à la validation psychométrique de deux échelles francophones permettant de mesurer l'intolérance à l'incertitude (l'IUS-12, échelle générale développée pour la population générale, et l'IUS-12-H, développée spécifiquement pour les professionnels de santé). Nos analyses ont attesté de bonnes qualités psychométriques, nous permettant ainsi d’étudier directement l’influence de l’intolérance à l’incertitude sur les décisions de santé chez les individus de la population générale et les professionnels de santé. Dans la troisième étude de cette thèse, nous avons présenté à des individus de la population générale des situations pandémiques fictives afin d’étudier leurs comportements en matière de vaccination. Nos analyses ont montré que si l'intolérance à l'incertitude et les attitudes à l'égard de la vaccination ont un impact sur la décision vaccinale, l'incertitude perçue dans la situation, elle, n'en a pas. À la suite de cette étude, nous nous sommes intéressés aux décisions des professionnels de santé. Nous avons proposé à des kinésithérapeutes dans une quatrième étude de jouer à un serious game simulant des cas cliniques de difficulté croissante afin d’étudier l’influence de leur niveau d’intolérance à l’incertitude et de la consommation de ressources (e.g., résultats d’examens) sur la stratégie thérapeutique qu’ils proposent à leurs patients. Ces deux variables influençaient les stratégies proposées par les kinésithérapeutes uniquement lorsque le cas clinique présenté était facile. Nous formulons plusieurs hypothèses quant à ces résultats. Au terme de cette thèse, nous discutons des perspectives futures de recherche pour les deux typologies d’acteurs du raisonnement en contexte de prise de décision de santé, les professionnels de santé et les patients, et nous commentons des implications plus générales pour le domaine de la pensée critique
Critical thinking is considered a set of essential skills and dispositions, given that its mastery can influence our decisions and behaviors significantly. Discussed for almost 40 years, critical thinking has underwent a more advanced didactic formalization in the past decade and has become the subject of various studies, tests, and psychometric scales. The purpose of this thesis was twofold: 1) to study the exercise of critical thinking and analyze its underlying decision-making processes in a major area of interest: reasoning in the context of health decision-making, and 2) to specifically evaluate the influence of intolerance of uncertainty, a variable that seems to have negative effects on reasoning. We first conducted a systematic literature review on the relationships between intolerance of uncertainty and clinical reasoning. This initial study led us to conclude that the influence of intolerance of uncertainty on clinical reasoning is underexplored and that the main studies on this topic demonstrate significant effects on the investigative and prescribing behaviors of healthcare professionals. However, we lacked measurement tools psychometrically validated in the French language to conduct experiments directly assessing the influence of this variable on health-related reasoning. For this reason, in a second study, we carried out psychometric validation of two French scales measuring intolerance of uncertainty (IUS-12, a general scale developed for the general population, and IUS-12-H, developed specifically for healthcare professionals). Our analyses confirmed good psychometric qualities, allowing us to directly investigate the influence of intolerance of uncertainty on health decisions in both the general population and healthcare professionals. In the third study of this thesis, we showed to individuals from the general population fictional pandemic situations to study their vaccination behaviors. Our analyses revealed that intolerance of uncertainty and attitudes toward vaccination impact vaccination decisions, while perceived uncertainty in the situation does not. Following this study, we shifted our focus to healthcare professionals. In a fourth study, we asked physiotherapists to play a serious game simulating clinical cases of increasing difficulty to study the influence of their level of intolerance of uncertainty and resource consumption (e.g., tests results) on the therapeutic strategy they proposed to their patients. These two variables influenced the strategies proposed by physiotherapists only for the easy clinical case. We formulated several hypotheses regarding these results. To conclude this thesis, we discuss future research perspectives for both typologies of actors in the context of health decision-making: healthcare professionals and patients, and we provide general implications for the field of critical thinking
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ferron, Parayre Audrey. "Le dépistage du conflit décisionnel chez les patients en soins primaires : Validation du test SURE." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29542/29542.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude a évalué les propriétés psychométriques d’un outil de dépistage du conflit décisionnel cliniquement significatif, le test SURE, auprès de patients présentant une infection aigüe des voies respiratoires et devant prendre une décision quant à la prise ou non d’antibiotiques. Au moyen d’un questionnaire auto-administré qui leur était fourni immédiatement après la consultation médicale, les 712 patients recrutés dans neuf unités de médecine familiale rattachées à l’Université Laval devaient répondre aux questions du test SURE et par la suite à celles de l’Échelle de Conflit Décisionnel (ÉCD), la mesure de référence du conflit décisionnel. Le coefficient de fidélité Kuder-Richardson 20 du SURE a été de 0,7, et les mesures d’association et de corrélation entre les résultats continus de l’ÉCD et ceux du SURE se sont avérées significatives (P<0,0001). La sensibilité et la spécificité ont été respectivement de 94,3% (79,4-99,0) et 85,2% (82,2-87,8). Cette étude suggère que le test SURE est adéquat pour dépister le conflit décisionnel en soins primaires. La validité du test dans différents contextes décisionnels devra être évaluée.
This study validated the psychometric properties of a screening tool assessing decisional conflict, the SURE test, in patients with acute respiratory infection who had to make a decision about taking antibiotics or not. Using a self-administered questionnaire which was provided immediately after the medical encounter, 712 patients recruited in nine family practice teaching units related to Laval University were asked to respond to SURE and Decisional Conflict Scale (DCS) questions, the gold-standard measure of decisional conflict. The internal consistency using Kuder-Richardson 20 coefficient was 0.7, and there was a significant correlation between DCS and SURE scores (P<0.0001). Sensitivity and specificity were 94.3% (79.4-99.0) and 85.2% (82.2-87.8, respectively. This study suggests that the SURE test is appropriate to screen for decisional conflict in primary care. The validity of the test in different decisional contexts should be evaluated.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Becerra, Perez Maria Margarita. "Fréquence de regret décisionnel après une consultation en médecine de première ligne et ses facteurs associés." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27550.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Afin d’estimer la fréquence du regret décisionnel de patients suite à une consultation médicale et d’en identifier les facteurs de risque, nous avons réalisé une analyse secondaire d’une banque de données portant sur 258 consultations en soins de première ligne. À l’aide de l’Échelle de Regret Décisionnel (ÉRD), nous avons observé que la moyenne ± écart-type et la médiane du score de regret décisionnel étaient respectivement de 11.7 ± 15.1 et de 5 (sur une échelle de 0 à 100). Au total 43% des participants n’éprouvaient aucun regret (score = 0), alors que 45% avaient un score compatible avec un faible regret (score = 5 – 25) et 12% avaient un regret plus élevé (score ≥ 30). Après ajustement pour l’âge et le niveau d’éducation des patients ainsi que pour le sexe et le statut des cliniciens, seul un niveau élevé de conflit décisionnel fut identifié comme facteur de risque du regret. La fréquence de regret décisionnel en première ligne justifie des approches ciblant la réduction du conflit décisionnel.
To estimate the frequency of decision regret and examine risk factors associated with regret, we conducted a secondary analysis of data collected from 258 primary care consultations. With the Decision Regret Scale, we observed that mean ± standard deviation and median decision regret scores were 11.7 ± 15.1 and 5 respectively (on a scale of 0 to 100). Overall, 43% of participants did not experience decision regret (score = 0), while 45% experienced mild regret (score = 5 – 25) and 12% experienced higher regret (score ≥ 30). After adjusting for patient age and education level as well as physician gender and status, a high level of decisional conflict was identified as the only risk factor of regret. The frequency of decision regret in primary care justifies approaches targeting the reduction of decisional conflict.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guillaud-Jullien, Martine. "Aide à la décision dans la mise en place d'un dépistage en santé bucco-dentaire." Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO10168.

Full text
Abstract:
Aider à la décision de la mise en place d'un programme de dépistage en santé bucco-dentaire, tel est le thème abordé. Ce travail repose sur une approche en deux parties : la qualité de l'information sur laquelle repose l'analyse décisionnelle et l'étude d'une méthode fondée sur la théorie de l'utilité attendue. Une évaluation de la littérature internationale en santé bucco-dentaire, portant sur des études transversales avec mesure de l'indice carieux, aborde la qualité de l'information produite. Pour réaliser cette analyse critique de la littérature, une grille de douze critères a été constituée et deux méthodes complémentaires d'analyses utilisée : l'A. F. C. M. Et l'agrégation lexicographique. Sur les vingt-deux études incluse, issue de medline sur la période 1986-1996, aucune n'a pleinement satisfait nos critères. Cette approche s'accompagne d'un regard sur la méthode de production de l'information brute et plus particulièrement de l'échantillonnage avec la technique des quotas. Dans le cadre d'une étude internationale en santé bucco-dentaire réalisée en France en 1993, l'étude des différents facteurs source de variabilité montre que cette technique d'échantillonnage, utilisée avec rigueur, pourrait être plus employée en épidémiologie. Quand à l'aide décisionnelle en terme d'utilité attendue, elle nécessite la définition de loteries avec leurs utilités associées. Notre recherche a porté sur les conditions nécessaires et suffisantes à propos des coefficients d'utilité afin d'obtenir un dépistage préféré au non dépistage. La sensibilité de l'examen diagnostic joue un rôle essentiel. Une application de cette méthode a été présentée pour les jeunes Français de 15 ans. Ce travail met en évidence la nécessité d'améliorer le processus de diffusion de données épidémiologiques sur l'indice carieux et au-delà montre que l'analyse décisionnelle est une voie intéressante de nos jours à développer en santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pellerin, Marc-André. "Évaluation des pratiques professionnelles : les résidents en médecine familiale et l'application des comportements associés à la prise de décision partagée." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27784/27784.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Praud, Anne. "Apport de l'épidémiologie dans le choix des outils d'aide à la prise de décision sanitaire en santé animale : evaluation des tests de dépistage en santé animale." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00783710.

Full text
Abstract:
L'étude et le choix des stratégies décisionnelles en santé animale nécessite de disposer d'informations sur l'efficacité des outils disponibles, qu'il s'agisse d'un test unique, d'une association de plusieurs tests ou d'un ensemble de critères cliniques et épidémiologiques. La validation des tests de dépistage ou de diagnostic constitue donc un prérequis à la conception de protocoles d'aide à la prise de décisions sanitaires. Lorsqu'il existe une référence fournissant une information sur le statut infectieux des individus étudiés, l'estimation des caractéristiques des tests peut être effectuée de manière directe. En santé animale, il est toutefois fréquent de ne pas disposer de cette information, lorsqu'aucun test ne référence n'est disponible ou lorsqu'il n'a pas pu être mis en œuvre, pour des raisons pratiques, économiques ou éthiques. Dans ce cas, l'étude des tests requiert l'utilisation de méthodes statistiques adaptées, telles l'utilisation de modèles à classe latente implémentés par une approche bayésienne. Nous avons choisi, au cours de nos travaux, de nous intéresser à l'estimation de la part d'incertitude liée à l'utilisation de tests en tant qu'outils d'aide à la prise de décision. Nous exposons dans un premier chapitre les enjeux et les modalités de la lutte contre les maladies animales, les outils épidémiologiques disponibles pour l'élaboration de stratégies décisionnelles et les méthodes permettant l'évaluation de ces outils et leur comparaison. Les trois chapitres suivants constituent une application de ces méthodes, dans des contextes différents correspondant à trois types de situations dans lesquelles il existe un besoin d'aide à la décision sanitaire en santé animale : le dépistage de la brucellose porcine chez les porcs reproducteurs, le dépistage de l'épididymite contagieuse du bélier chez les béliers destinés à l'export et le dépistage de la tuberculose bovine dans les départements de Côte d'Or et de Dordogne et dans la région camarguaise. Le dernier chapitre de ce manuscrit consiste en une discussion générale sur les modalités de choix d'un outil d'aide à la décision sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Santé – Prise de décision"

1

Setbon, ed. Risques, sécurité sanitaire et processus de décision. Paris: Elsevier, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1960-, Lalonde Lyne, Légaré France 1961-, Association francophone pour le savoir-Acfas., and Congrès de l'Acfas (72e : 2004 : Université du Québec à Montréal), eds. Information et participation du patient à la décision en matière de santé: Vers une prise de décision partagée. Montréal: Association francophone pour le savoir-Acfas, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Conseil du premier ministre sur la santé. Comité de l'intégration et de la coordination. La prise des décisions au niveau local pour les services médicaux et sociaux dans la collectivité: Rapport du Comité de l'intégration et de la coordination. Toronto, Ont: Conseil du premier ministre sur la santé, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1963-, Delmas Philippe, and Mayrand Leclerc Martine 1957-, eds. Sortir du management panique. Rueil-Malmaison: Éd. Lamarre, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canada, Canada Santé. Santé Canada politiques et boîte à outils concernant la participation du public à la prise de décisions. Ottawa, Ont: Health Canada = Santé Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hopayian, Kevork. Making your practice evidence based: A self-study guide for primary care. London: Royal College of General Practitioners, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

La décision. 4th ed. Paris: Presses universitaires de France, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

INFORMATISER LA PRISE DE DÉCISION ? Paris: Editions L'Harmattan, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Electronic health records: Challenges in design and implementation. Toronto: Apple Academic Press, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Charreton, Raoul. La décision économique. Paris: Presses universitaires de France, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Santé – Prise de décision"

1

Tsopra, Rosy, Alain Venot, and Catherine Duclos. "Conception d’une interface pour favoriser la prise en compte des recommandations lors de la décision d’une antibiothérapie probabiliste." In Informatique et Santé, 203–14. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0285-5_18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouaud, Jacques, Joseph Gligorov, Émile Daraï, Jean-Pierre Lotz, Emmanuel Touboul, Serge Uzan, and Brigitte Séroussi. "Catégorisation des décisions hors «référentiel de pratiques cliniques»: Une application à la prise en charge des cancers du sein avec le système OncoDoc2." In Informatique et Santé, 225–36. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0285-5_20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Terver, S., F. Martins-Condé, and B. Leblanc. "La prise de décision." In Orthopédie-traumatologie de la personne âgée fragile, 431–41. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0377-7_35.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Séroussi, B., J. Bouaud, C. Duclos, J. C. Dufour, and A. Venot. "L’aide à la décision thérapeutique." In Informatique médicale, e-Santé, 175–98. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0338-8_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Bihan, C., C. Duclos, and P. Landais. "L’aide à la décision médico-économique." In Informatique médicale, e-Santé, 199–236. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0338-8_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jacquelinet, C., E. Sauleau, P. Lévy, and H. Chaudet. "L’aide à la décision en santé publique." In Informatique médicale, e-Santé, 237–63. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0338-8_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saravane, D. "Prise en charge et perspectives thérapeutiques." In Santé mentale et douleur, 229–42. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Delisle, Élisabeth, Fabienne Langlois, Pierre-Luc Grégoire, Boucif Amar Bensaber, and Andrew Grant. "Système d’aide à la décision clinique interactif: Les facteurs de réussite." In Informatique et Santé, 215–24. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0285-5_19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lécuru, F., M. A. Le Frère Belda, A. S. Bats, C. Bensaid, M. Junger, F. Larousserie, and C. Nos. "Prise de décision face à des atypies glandulaires." In Traité des infections et pathologies génitales à papillomavirus, 251–56. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-72066-6_30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Serrie, Alain. "La prise en compte de la douleur: Une nouvelle culture universelle." In Santé, égalité, solidarité, 105–16. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0274-9_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Santé – Prise de décision"

1

Hauret, Daniel, Régis Mollard, and Marion Wolff. "De la gestion du risque fatigue à la prise de décision collaborative." In the 2012 Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2012. http://dx.doi.org/10.1145/2652574.2653408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Noaillon, E., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, R. Toledo, V. Descroix, P. Goudot, and J. Rochefort. "Impact des recommandations de l’ANSM dans la prise en charge en cabinet libéral des collections circonscrites aiguës suppurées de la cavité orale d’origine dentaire : enquête nationale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602017.

Full text
Abstract:
Introduction: La prise en charge des collections circonscrites aiguës suppurées d’origine dentaire (CCASD) implique un drainage, le traitement de la dent causale ainsi que la mise en place d’une antibiothérapie dont le choix repose actuellement sur les recommandations de l’ANSM (recommandations AFSSAPS, 2011). En première intention, elles préconisent la prescription d’amoxicilline (2g/jours) ou clindamycine (1200g/jour) en cas d’allergie; en seconde intention, une bithérapie associant classiquement l’amoxicilline à l’acide clavulanique ou au métronidazole. L’émergence de mécanismes de résistances bactériennes a conduit à la mise en place d’actions favorisant une meilleure utilisation des antibiotiques. La France s’inscrit parmi les plus gros consommateurs en Europe (ANSM 2017): une surconsommation globale, une utilisation trop fréquente de molécules à large spectre en pratique courante. Dans ce contexte, l’ANSM a émis des recommandations sur la prescription des antibiotiques pour la prise en charge des CCASD. Sachant que 90% des prescriptions sont faites en ville dont 8% par les chirurgiens-dentistes (CD), il est paru nécessaire de connaître leur attitude. Nous avons donc souhaité évaluer l’impact des recommandations de l’ANSM chez les CD en France, dans la prise en charge des CCASD. Matériel et méthode: Nous avons réalisé une enquête nationale, en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), regroupant 15000 praticiens, ayant recu le questionnaire par mail. Il comprenait 28 questions sur quatre thèmes principaux: prise en charge des CCASD, connaissance des recommandations, leur application, formations professionnelles initiales et continues. Résultats: Sur l’ensemble des praticiens, 690 (4,6%) ont participé à l’étude. 13% suivent de manière stricte les recommandations et 70,5% réalisent un acte clinique le jour de l’urgence : il correspond à 98% à un drainage (par voie muqueuse ou ouverture de la dent). Dans seulement 1/3 des cas la prescription de première intention se portait sur l’amoxicilline seule. 44% y associent des anti-inflammatoires. 68% des praticiens reconnaissent connaître les recommandations de l’ANSM par leur formation initiale (36%), une revue professionnelle (27%) ou un congrès (19%). La plupart suit une formation continue (77% une revue professionnelle, 90% un congrès, 38% un cursus de formation continue théorique). 89% prescrivent des anti-inflammatoires lors de la consultation d’urgence. Conclusion: Il existe peu de données évaluant l’impact des recommandations concernant ce sujet, mais il est communément admis qu’elles sont peu suivies (Gaillat et al 2005), ce que révèle également notre étude. Les raisons invoquées sont multiples : désaccord des praticiens sur l’efficacité des recommandations, manque de temps, contraintes organisationnelles. Bien que la bithérapie soit considérée comme plus efficace par les CD interrogés pour traiter les CCASD, les experts s’accordent à dire qu’elle participe à la création de la résistance bactérienne, considérée comme ≪ l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale ≫, et faisant l’objet d’un plan d’action mondial mis en place par l’OMS et l’ONU en 2015 (OMS, 2017).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duhamel, Rémi, Alexis Clay, Chloé Morel, Morgane Burgues, Stéphanie Philippe, Marion Wolff, and Régis Mollard. "Conception centrée utilisateur d’un environnement virtuel pour la prise de décision collaborative : état de l’art pluridisciplinaire et analyse des besoins." In ErgoIA'2021: 17ème Conférence en Ergonomie et Informatique Avancée. New York, NY, USA: ACM, 2021. http://dx.doi.org/10.1145/3486812.3486834.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roume, M., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, V. Descroix, and J. Rochefort. "Connaissances, attitudes et pratiques en pathologie de la muqueuse buccale des chirurgiens-dentistes en France, enquête nationale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602010.

Full text
Abstract:
Introduction : Les Chirurgiens-dentistes (CD) ont pour rôle d’identifier et de diagnostiquer les pathologies de la muqueuse orale (PMO), de les prendre en charge ou d’orienter les patients vers les spécialistes adéquats. Une importante errance diagnostique des patients atteints de PMO a été mise en évidence, pouvant être à l’origine d’une perte de chance notamment dans les cas de carcinomes épidermödes ou d’hémopathies malignes (Scully et al 1999, Albisetti et al, 2016). Ce constat s’accompagne d’études internationales portant sur le comportement des CD face aux PMO (Ergun et al 2009, Sardella et al, 2007), analysant les difficultés rencontrées et mettant en évidence un manque de connaissance que les praticiens attribuent à une formation universitaire insuffisante, mais également à un manque d’intérêt face aux PMO. Compte tenu de l’absence de données francaises, nous avons souhaité estimer la capacité des CD exercant en France, à identifier, diagnostiquer et prendre en charge les PMO. Méthode - Nous avons réalisé en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), une enquête nationale par questionnaire qui comprenait des items sur le diagnostic et la prise en charge des PMO. Sa diffusion s’est faite en ligne du 19 mai au 13 juillet 2017, 15 000 adhérents ont été sollicités. Résultats - Le taux de réponses obtenu a été de 3.8 %, majoritairement des praticiens libéraux d’Ile de France, ayant en moyenne 20 ans d’exercice. Plus de 80% d’entre eux avaient participé à un congrès dans les 5 dernières années et 41% de ces formations concernaient les PMO. En revanche, les jeunes diplômés étaient moins nombreux à suivre ces formations. La quasi-totalité des praticiens (97%) déclarait observer des lésions. Une majorité (65.5%) effectuait un examen complet de la cavité orale lors de la 1èreconsultation, mais seulement 30% à chaque rendez-vous de suivi. Les CD déclaraient ne pas avoir de difficultés globales importantes à diagnostiquer et prendre en charge les lésions orales. Des différences significatives ont été notées selon les pathologies considérées et les caractéristiques du praticien : sexe, année de diplôme, mode d’exercice ou encore formations continues suivies ces 5 dernières années. La majorité des CD (77%) expliquait leurs difficultés diagnostiques par un manque de patients présentant ce type de pathologies, 2/3 par un manque de confiance en leur diagnostic et leur connaissance sur ce thème et la moitié par une formation insuffisante. Conclusion - Notre enquête, a révélé des difficultés similaires à celles internationales : pas de réalisation systématique d’un examen oral complet, des difficultés élevées pour le diagnostic des carcinomes épidermödes, ce qui est inquiétant compte tenu du rôle des CD dans le dépistage des lésions. La mise en place de réseaux de soins facilitant la communication entre les différents acteurs de santé, spécialistes des lésions orales et praticiens libéraux, permettrait d’accélérer la prise en charge multidisciplinaire des patients et ainsi améliorerait le pronostic de certaines pathologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ceddaha Zibi, A. "Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603016.

Full text
Abstract:
Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas. Anael CEDDAHA ZIBI1, Vanina LUCIANI2, Diane NGUYEN3, Audrey CHANLON3, Nathan MOREAU4,5 1 - Interne en chirurgie orale 2 - Etudiante en 6ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 3 - Praticien attaché, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 4 - Responsable de la consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 5 - MCU-PH en médecine et chirurgie orale, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris Descartes & Service de Médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris & Laboratoire de Neurobiologie Oro-Faciale, Université Paris Diderot La migraine est une affection neurovasculaire qui peut être invalidante, sa pathogénie n’est pas encore parfaitement élucidée aujourd’hui. Le plus souvent à type de céphalée, elle représente la céphalée primaire la plus fréquente. Si son diagnostic est aisé lorsqu’elle se présente sous forme de céphalée, il devient plus délicat devant des manifestations faciales de migraines moins typiques. Les migraines avec une atteinte oro-faciale stricte sont peu décrites dans la littérature. Notre étude portera sur trois cas de patients recrutés et suivis à la consultation douleur de l’hôpital Bretonneau ayant souffert de douleurs oro- faciales, étiquetées comme migraines. Ce diagnostic ayant été confirmé par la suite lors de leurs prise en charge en neurologie. Dans le cas des migraines à expression dentaire, la maladie si elle est méconnue risque d’entraîner des traitements dentaires abusifs et inadaptés, comme cela a été le cas pour ces trois patientes. L’errance diagnostique et la chronicité des douleurs engendrent une dégradation de la qualité de vie des malades, et impacte souvent leur relation affective et professionnelle. L’aspect économique des traitements dentaires à répétition chez ces patients n’est pas à négliger. Si la migraine est une maladie bénigne elle peut devenir invalidante. La forte prévalence des migraines dans la population générale et dans la population active en fait une des priorités de santé publique du fait de son retentissement économique. Les objectifs de la prise en charge thérapeutique prennent en compte l’éradication des facteurs déclenchant des crises, le traitement de la crise migraineuse, et un traitement de fond prophylactique lorsque la fréquence des crises est importante. La migraine demeure une maladie sous-diagnostiquée dans toutes ses formes d’expression. Un diagnostic précoce demeure pourtant indispensable pour une prise en charge optimale en particulier en cas de manifestations oro-faciales pures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morel, B., S. Valmary-Degano, and S. Koch. "Prise de décision en réunion de concertation pluridisciplinaire pour les polypes coliques dégénérés: étude qualitative rétrospective des comptes-rendus d'endoscopie et d'anatomopathologie sur une période de deux ans en région «Franche-Comté»." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2018. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1623439.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maizeray, S., H. Herry, G. Valette, and S. Boisramé. "Innovation dans la communication et la gestion du stress en chirurgie orale : méthode d’analyse ProcessCom®." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602003.

Full text
Abstract:
Pas facile de savoir communiquer efficacement en tant que chirurgien oral ! C’est probablement la raison pour laquelle nous parlons d’art pour un acte aussi banal que celui de communiquer avec son patient. L’Art de communiquer, c’est l’art de « tester »son interlocuteur pour se positionner rapidement dans sa personnalité et mettre en place le bon canal de communication. Les situations de stress simposent quotidiennement pour le patient et pour le chirurgien. Et la résolution de ces situations dépend de la qualité de communication car c’est la qualité de l’entente interpersonnelle qui va influencer celle du traitement, de la santé buccale du patient et du bien être du praticien. De nombreuses thérapeutiques sont actuellement utilisées pour faciliter la gestion du stress : la prémédication sédative (antihistaminiques, benzodiazépines, ), la sédation consciente, la psychothérapie (thérapies cognitives comportementales), l’hypnose, la musicothérapie Créée au début des années 1980 par T. Kahler, la Process Communication (PC) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de la personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. Cette méthode danalyse a démontré un intérêt majeur en tant quoutil positif de communication lors de séminaires de formation et pour les étudiants et enseignants (Hranicky, 2015) (Drouin 2015) (Collignon, 2013). La manière de dire les choses dans la PC a plus dimportance que le contenu du message. Dans une situation dite « stressante », le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit. La PC apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques d’un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, ses modes de communication, les environnements dans lesquels il sera à laise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement. Il existe donc des stratégies individuelles face à chaque personnalité pour éviter les situations de «mécommunication» et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle. Le premier intérêt de ce modèle est de soccuper de soi ; c’est à dire identifier nos points forts et nos motivations qui permettent d’accroître notre flexibilité et efficacité à communiquer, agir sur nos comportements de stress et utiliser au mieux nos talents personnels. Le second intérêt est de soccuper de lautre; C’est-à-dire savoir de quoi il a besoin dans sa relation. Ce modèle de communication présente un grand intérêt dans la prise en charge du patient stressé et transmetteur de stress en chirurgie orale. Il nous amène à réaliser que les difficultés de la communication ne sont pas à imputer au type de personnalité de lautre mais à la relation dysfonctionnelle existante entre deux types de personnalité. Ce changement de croyance ou dattitude mentale, vis-à-vis de lautre constitue un pré-requis indispensable à lamélioration de la flexibilité relationnelle et du professionnalisme du chirurgien oral. De futures recherches en santé seront à mener afin de diversifier les applications de cette méthode, notamment en chirurgie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Oujdad, S., S. Zafad, H. El Attar, and I. Ben Yahya. "Histiocytose langerhansienne de l’adulte : à propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603013.

Full text
Abstract:
L’histiocytose langerhansienne est une maladie rare causée par la prolifération et l’infiltration d’un ou plusieurs organes, par des cellules dendritiques de type Langerhans. Elle s’exprime par des manifestations cliniques extrêmement polymorphes et peut toucher l’os, la peau, l’hypophyse, les poumons, le système nerveux central, et plus rarement le foie et le système digestif. Elle a été initialement décrite chez les enfants. L’histiocytose langerhansienne de l’adulte présente une entité particulière tant par ses manifestations cliniques que par sa prise en charge. Le cas présenté est celui d’un patient âgé de 53ans, en bon état de santé apparent et non fumeur, qui s’est présenté à la consultation pour des lésions nécrotiques et douloureuses des muqueuses gingivales mandibulaires et maxillaires, associées à des mobilités dentaires sévères. L’examen exobuccal ne révélait aucune asymétrie faciale ni adénopathies. L’examen endobuccal confirmait la présence de lésions nécrotiques gingivales et une parodontite sévère au niveau mandibulaire antérieur et maxillaire postérieur. Le secteur maxillaire antérieur présentait un parodonte sain. L’examen radiologique panoramique et Cone Beam CT , révélaient des lyses osseuses moyennes à terminales s’étendant de la 44 à la 38 et au niveau des molaires maxillaires droites et gauches. Les dents antérieures ne présentaient quant à elles pas de lyse. Par ailleurs des images lacunaires à l’emporte pièce siégeaient au niveau du secteur mandibulaire édenté. Ces manifestations évoquaient un lymphome ou une manifestation orale d’une infection virale type VIH. L’examen biologique révélait une légère hyperleucocytose et une augmentation de la vitesse de sédimentation à la première heure. L’examen anatomopathologique des lésions muqueuses, a rapporté la présence d’éléments histiocytaires se regroupant en nodules, concluant en une histiocytose langerhasienne de l’adulte. Le bilan d’extension ne révélait aucune atteinte associée, concluant en une histiocytose localisée. L’étude moléculaire a montré la présence d’une mutation V600E du gène BRAF (Facchetti et al, European journal of pathology, 471(4); 2017). Ce dernier est situé sur le chromosome 7, et il est impliqué dans l’envoi des signaux qui déterminent la croissance cellulaire. L’évolution et le pronostic de cette maladie sont étroitement liés à l’âge et aux organes atteints. Les régressions spontanées ont été rapportées, et peuvent être induites par un curetage ou par une simple biopsie. (Goncalves et al, Biomedical research notes,9(19); 2016) Pour notre cas, les extractions des dents mobiles avec curetage des lésions ont permis une cicatrisation complète. La thérapeutique médicamenteuse peut comprendre une corticothérapie locale ou systémique, des bisphosphonates, voire même une radiothérapie. Par ailleurs la confirmation de la mutation BRAF permet d’oser un traitement spécifique par inhibition de l’enzyme produite par ce gène. (Martıénez et al, Revisita Odontologica Mexicana, 16(2 ); 2012)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Santé – Prise de décision"

1

Breton, Laurence, and Margo Hilbrecht. Les droits des conjoints de fait au Canada. L’Institut Vanier de la famille, November 2023. http://dx.doi.org/10.61959/t210318b.

Full text
Abstract:
Ce rapport propose un examen approfondi du paysage juridique en ce qui concerne les unions de fait au Canada. La reconnaissance et les droits accordés aux personnes vivant en union libre sont principalement du ressort des juridictions provinciales ou territoriales. Ces droits forment une toile juridique complexe couvrant un vaste éventail de situations, notamment en ce qui a trait à la prise de décisions en matière de soins de santé, au partage des biens en cas de séparation, aux demandes de pension alimentaire pour conjoint, au droit à la succession et à certaines modalités particulières touchant les couples vivant dans les réserves. En s’intéressant d’un peu plus près aux processus provinciaux et territoriaux qui régissent la prise de décisions en matière de soins de santé, on constate que les conjoints de fait ne sont pas systématiquement reconnus au même titre que les couples mariés dans certaines juridictions. De même, plusieurs juridictions ne prévoient aucun droit au partage des biens à la suite d’une séparation des conjoints de fait, si bien que ces derniers n’ont pas droit au même traitement que les couples mariés. On notera avec intérêt que l’accès à une pension alimentaire pour conjoint à la suite d’une séparation (ainsi que les lignes directrices sur lesquelles se fondent les tribunaux pour l’accorder) est similaire dans la plupart des juridictions, à l’exception du Québec. Par ailleurs, les droits de succession ab intestat (sans testament) sont très variables d’une région à l’autre, et certaines excluent les conjoints de fait du droit systématique à la succession. Il existe toutefois une exception importante pour les couples assujettis à la Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux(LFFRDIM), ce qui met en évidence les interactions entre les lois fédérales et régionales. Le présent rapport met en relief les différences qui existent relativement aux droits des conjoints de fait au Canada, et propose en guise de conclusion certains éléments importants du dialogue actuel sur la protection des droits des conjoints de fait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DE MARCELLIS-WARIN, NATHALIE, and INGRID PEIGNIER. BAROMÈTRE DE LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS QUÉBÉCOIS À L’EGARD DES ALIMENTS -1 re édition-. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/iubd2838.

Full text
Abstract:
La Politique bioalimentaire du gouvernement du Québec place les attentes des consommateurs et leur santé au cœur des priorités pour les prochaines années. Offrir des produits répondants aux besoins des consommateurs figure parmi les principales orientations définies pour atteindre les ambitions et les cibles de cette politique. Dans ce contexte, le Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments du CIRANO est un outil important et très utile à la prise de décisions pour le gouvernement, mais aussi pour l’ensemble des parties prenantes du secteur bioalimentaire. Réalisé sur une base régulière, le Baromètre permet de bien cerner les tendances et de tenir compte de l’évolution du contexte dans lequel les Québécoises et Québécois font des choix en matière d’alimentation. Ce rapport constitue la première édition du Baromètre et fournit des informations riches, opportunes et inédites sur un ensemble d’enjeux reliés au niveau de confiance des consommateurs à l’égard des aliments. Cette première édition est fondée sur une enquête administrée du 9 au 15 mai 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1017 personnes et est surtout utile afin d’avoir une photo de la situation au Québec en 2019, ce qui servira de point de repère pour les autres éditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de Marcellis-Warin, Nathalie, and Ingrid Peignier. BAROMÈTRE DE LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS QUÉBÉCOIS À L’EGARD DES ALIMENTS -1 re édition-. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/ozqj1044.

Full text
Abstract:
La Politique bioalimentaire du gouvernement du Québec place les attentes des consommateurs et leur santé au cœur des priorités pour les prochaines années. Offrir des produits répondants aux besoins des consommateurs figure parmi les principales orientations définies pour atteindre les ambitions et les cibles de cette politique. Dans ce contexte, le Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments du CIRANO est un outil important et très utile à la prise de décisions pour le gouvernement, mais aussi pour l’ensemble des parties prenantes du secteur bioalimentaire. Réalisé sur une base régulière, le Baromètre permet de bien cerner les tendances et de tenir compte de l’évolution du contexte dans lequel les Québécoises et Québécois font des choix en matière d’alimentation. Ce rapport constitue la première édition du Baromètre et fournit des informations riches, opportunes et inédites sur un ensemble d’enjeux reliés au niveau de confiance des consommateurs à l’égard des aliments. Cette première édition est fondée sur une enquête administrée du 9 au 15 mai 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1017 personnes et est surtout utile afin d’avoir une photo de la situation au Québec en 2019, ce qui servira de point de repère pour les autres éditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de Marcellis-Warin, Nathalie, and Ingrid Peignier. BAROMÈTRE DE LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS QUÉBÉCOIS À L’EGARD DES ALIMENTS -2e édition-. CIRANO, October 2022. http://dx.doi.org/10.54932/jgoa6889.

Full text
Abstract:
La Politique bioalimentaire du gouvernement du Québec place les attentes des consommateurs et leur santé au cœur des priorités pour les prochaines années. Offrir des produits répondants aux besoins des consommateurs figure parmi les principales orientations définies pour atteindre les ambitions et les cibles de cette politique. Dans ce contexte, le Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments du CIRANO est un outil important et très utile à la prise de décisions pour les différentes directions du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), mais aussi pour l’ensemble des parties prenantes du secteur bioalimentaire. Réalisé sur une base régulière, le Baromètre permet de bien cerner les tendances et de tenir compte de l’évolution du contexte dans lequel les Québécoises et Québécois font des choix en matière d’alimentation. Comme c’était le cas de la première édition en 2019, le Baromètre de 2021 fournit des informations riches, opportunes et inédites sur un ensemble d’enjeux reliés au niveau de confiance des consommateurs à l’égard des aliments. Il permet aussi d’identifier des actions à privilégier pour le gouvernement, incluant des leviers pour augmenter la consommation d’aliments biologiques ou d’aliments du Québec, s’attaquer au gaspillage alimentaire ou encore encourager les pratiques d’affaires responsables comme le bienêtre animal ou le respect de l’environnement. Cette deuxième édition du Baromètre est fondée sur une enquête administrée du 8 au 11 février 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 1005 personnes. Le rapport présente des statistiques descriptives très détaillées, mais aussi les résultats d’analyses multivariées et tests statistiques afin de déterminer si les résultats varient significativement en fonction de certaines caractéristiques sociodémographiques des personnes interrogées comme le sexe, l’âge, la région de résidence, le revenu. Les analyses multivariées permettent aussi de déterminer si certains comportements, contextes, aptitudes ou attitudes ont un impact sur diverses variables d’intérêt, toutes choses égales par ailleurs. Quelques faits saillants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Concina, Laura. Attitude face au risque & Sciences économiques. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, May 2014. http://dx.doi.org/10.57071/337arf.

Full text
Abstract:
Ce document initie des lecteurs non-économistes aux théories de l'économie classique et comportementale du risque et de l'incertitude. Il décrit des résultats généralement acceptés en sciences économiques qui sont déterminants dans la prise de décision en conditions de risque ou d'incertitude et dans des situations où il est question de pertes et de gains. Pour illustrer ce sujet, sont présentés une sélection de résultats théoriques, entremêlés d'exemples de la vie quotidienne ainsi que des travaux de recherche en sciences économiques et en psychologie sur la perception du risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cheng, Yeeva, and Cara Kraus-Perrotta. L’élaboration de la liste de contrôle pour les politiques A3. Population Council, 2022. http://dx.doi.org/10.31899/sbsr2022.1017.

Full text
Abstract:
L'Atlas des Adolescents pour l'Action (A3) est une suite d'outils qui résume la vie et les besoins des adolescents du monde entier afin de promouvoir une prise de décision fondée sur des données probantes. Grâce à des données accessibles et faciles à saisir en un seul clic, l'A3 comble le fossé entre les décideurs et les données factuelles afin d'éclairer les politiques et les programmes. La liste de contrôle des politiques A3, créée par le GIRL Center du Population Council, présente une liste de politiques nationales pertinentes pour la vie des adolescents dans 9 domaines thématiques, et indique si les pays ont adopté chaque politique. La liste de contrôle présente un aperçu des engagements pris pour atteindre le bien-être des adolescents par le biais de politiques axées sur les adolescents. En juillet 2022, la liste de contrôle des politiques comprend 56 politiques, qui ont été suivies pour 113 pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFM). Cette liste de politiques n'est pas exhaustive, et des politiques supplémentaires seront ajoutées à la liste de contrôle chaque année. Ce document présente la méthodologie utilisée pour élaborer la liste de contrôle de la politique A3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cheng, Yeeva, and Cara Krause-Perrotta. Guide d’utilisation de la liste de contrôle de la politique A3. Population Council, 2022. http://dx.doi.org/10.31899/sbsr2022.1021.

Full text
Abstract:
L'Atlas des Adolescents pour l'Action (A3) est une suite d'outils qui résume la vie et les besoins des adolescents du monde entier afin de promouvoir une prise de décision fondée sur des données probantes. Grâce à des données accessibles et faciles à saisir en un seul clic, l'A3 comble le fossé entre les décideurs et les données factuelles afin d'éclairer les politiques et les programmes. La liste de contrôle des politiques A3, créée par le GIRL Center du Population Council, présente une liste de politiques nationales relatives aux adolescents dans neuf domaines thématiques, et indique si les pays ont adopté chaque politique. La liste de contrôle présente un aperçu des engagements pris pour atteindre le bien-être des adolescents par le biais de politiques axées sur les adolescents. En juillet 2022, la liste de contrôle des politiques comprend 56 politiques, qui ont été suivies pour 113 pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFM). Cette liste de politiques n'est pas exhaustive, et des politiques supplémentaires seront ajoutées à la liste de contrôle chaque année. Ce guide fournit un aperçu étape par étape de la manière d'utiliser la liste de contrôle des politiques A3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Meunier, Valérie, and Eric Marsden. Analyse coût-bénéfices: guide méthodologique. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, December 2009. http://dx.doi.org/10.57071/492acb.

Full text
Abstract:
La gestion des risques industriels soulève de nombreuses questions auxquelles on ne peut pas répondre par un simple «oui» ou «non»: (1) quels critères la société devrait-elle utiliser pour décider que les risques d'une installation industrielle ont été réduits aussi bas que raisonnablement praticable? (2) comment arbitrer entre des considérations qui relèvent de «dimensions» différentes: morts et blessés potentiels en cas d'accident industriel, impacts potentiels sur l'environnement, enjeux financiers, développement de l'emploi, déménagements forcés en cas d'expropriation d'habitations, etc. et ayant des impacts sur de multiples parties prenantes (riverains des installations industrielles, exploitants et employés des sites, élus locaux et régionaux, etc.)? L'analyse coût-bénéfices (ACB) est un outil d'aide à la décision qui peut faciliter la discussion entre parties prenantes. Elle fournit un cadre structuré permettant de présenter l'ensemble des éléments de la décision et discuter de leur pondération respective, favorisant ainsi la transparence du processus décisionnel. Cet outil est largement utilisé dans les pays anglo-saxons en matière de réglementation environnementale et de décisions concernant la sécurité industrielle. Le présent document vise à aider des analystes qui souhaiteraient conduire une ACB d'un projet d'investissement en matière de sécurité ou une analyse d'impact d'une réglementation liée à la prévention. Il vise également à éclairer les lecteurs de telles études et les aider à évaluer la qualité de l'analyse. Le document présente les concepts économiques qui sous-tendent l'ACB, et décrit les principales étapes pratiques d'une étude. Il fournit des indications sur les sources de données permettant de monétiser différentes conséquences hors-marché de l'activité industrielle (impact sur la santé et la sécurité des personnes, pollutions environnementales et nuisances sonores). Le document propose également une check-list des questions qu'il peut être utile de se poser lors de la lecture critique d'une étude ACB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouguerra, Zohra, Neus Tirado, Ahmed Ben Nejma, Maleke Dridi, Soufia Galand, and Sarah Baraket. Et s'il y avait une grève dans les foyers ? Étude sur l’impact du travail de soins non rémunéré sur les femmes vivant en Tunisie : accès au travail, autonomisation économique et bien-être. Oxfam, January 2020. http://dx.doi.org/10.21201/2020.8700.

Full text
Abstract:
Le travail de soin non rémunéré désigne toutes les activités qualifiées de travaux reproductifs ou domestiques au sein des foyers sur une base non marchande. Bien que ce travail est essentiel pour l’équilibre de la société et l’épanouissement de la famille et le développement économique des pays, les normes sociales patriarcales d’un côté et les politiques sexistes de l’Etat d’un autre coté rendent ce travail sous-estimé, invisible et non reconnu. L’étude élaborée par Oxfam en Tunisie en partenariat avec AFTURD, montre que les femmes passent entre 8 et 12 heures par jour dans le travail de soin non rémunéré (dépendamment de leur âge, leur situation familiale et économique, et leur lieu de résidence), contre 45 minutes en moyenne pour les hommes. Les causes et conséquences de cette répartition inégale sont nombreuses et interreliées. En tenant compte des résultats de la recherche, et afin d’autonomiser les femmes et améliorer leurs bien-être, Oxfam recommande de : reconnaitre la travail de soins non rémunéré en tant que travail, de réduire le fardeau qu’il constitue, de redistribuer plus équitablement les responsabilités associées entre les hommes et les femmes, au sein des ménages, et entre les ménages, l’État et le secteur privé, et de garantir la représentation des personnes prenant en charge les activités de soins dans les postes de prise de décision et de leadership.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gruber, Verena, Ingrid Peignier, and Charlotte Dubuc. Pratiques et tactiques de vente des concessionnaires automobiles au Québec. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/bryk4403.

Full text
Abstract:
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 qui a pour objectif de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà contribué à travers plusieurs rapports publiés depuis 2020 et plus récemment par le biais d’une analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec (Gruber, Peignier et Pentcheva, 2023). Le présent rapport complète les connaissances sur les consommateur(-trice)s en se concentrant plutôt sur l’environnement des concessionnaires automobiles et sur la manière dont il peut influencer le choix des consommateur(-trice)s. La littérature scientifique en marketing, et plus spécifiquement celle centrée sur le comportement des consommateur(-trice)s, montre que toute décision est prise dans un environnement qui exerce automatiquement une influence sur le choix d’un produit particulier. Les consommateur(-trice)s sont influencé(e)s par l’ordre dans lequel les produits sont présentés, par les images qui les accompagnent et par la manière dont les informations sur ces produits sont encadrées (Ungemach et coll., 2018). La décision d’acheter ou de ne pas acheter un véhicule donné est encore principalement prise chez les concessionnaires automobiles. Il est donc très important d’étudier la manière dont cet environnement particulier façonne les décisions des consommateur(-trice)s. À cette fin, nous avons eu recours à des observations sous la forme d’une enquête mystère, afin d’étudier l’environnement des concessionnaires automobiles (Wilson, 2011). Plus précisément, ce rapport présente l’approche méthodologique et les résultats des visites mystères effectuées chez trente concessionnaires automobiles ruraux, suburbains et urbains du Québec. Toutes les visites ont eu lieu entre septembre et décembre 2022. Les testeur(-euse)s ont été formés pour observer et noter le discours et les pratiques des vendeur(-euse)s. Les résultats montrent que les personnes chargées de la vente chez les concessionnaires automobiles ne poussent pas systématiquement la clientèle potentielle vers les gros véhicules. Elles façonnent plutôt, subtilement, sa perception en lui présentant un plus grand nombre d’arguments en faveur des gros véhicules. En outre, elles semblent moins bien connaître les arguments en défaveur des véhicules de plus grande taille. Par exemple, aucune d’entre elles n’a été capable de parler des différences d’émissions entre les différents types de véhicules sans avoir cherché au préalable cette information. De plus, les gros véhicules sont plus susceptibles d’être exposés à l’extérieur ou à l’intérieur du concessionnaire, ce qui constitue un point d’ancrage mental pour la clientèle potentielle qui entre dans un concessionnaire avec différentes options en tête. Conformément aux conclusions de Brazeau et Denoncourt (2021), ces images montrent souvent de gros véhicules dans la nature, ce qui les rend encore plus attrayants pour une hypothétique clientèle, même si celle-ci ne les utiliserait pas (ou ne pourrait pas les utiliser) dans un tel environnement. L’impact environnemental des différents types de véhicules et les implications en ce qui concerne la sécurité pour les autres usager(-ère)s de la route sont pratiquement absents du discours. Enfin, plusieurs de nos testeur(-euse)s ont noté que l’équipe des ventes est parfois incapable de justifier la raison pour laquelle la taille des véhicules continue d’augmenter sans que la clientèle en retire un avantage clair. Les résultats montrent qu’il est important de mieux former les équipes de ventes pour qu’elles puissent parler des implications en matière de sécurité et de l’impact sur l’environnement des différents véhicules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography