Journal articles on the topic 'Santé mentale en milieu scolaire'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Santé mentale en milieu scolaire.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Santé mentale en milieu scolaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Allès-Jardel, Monique, and Christiane Ciabrini. "Adaptation scolaire et sociale d’enfants de 6-7 ans en zone d’éducation prioritaire." Articles 26, no. 1 (October 17, 2007): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/032028ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article examine l'influence des variables socioculturelles et familiales sur le parcours scolaire d'enfants de 6-7 ans en zone d'éducation prioritaire. Pour l'environnement sociofamilial ont été pris en considération le niveau socioéconomique et les pratiques éducatives de la famille alors que, pour les enfants, ont été étudiés la santé mentale en relation avec l'adaptation sociale et scolaire. Les résultats indiquent que la réussite scolaire et une bonne santé mentale sont liées; inversement, les difficultés scolaires sont souvent en relation avec des problèmes de santé mentale. Il ressort que c'est en milieu plus favorisé qu'on trouve une structuration familiale souple et qui soutient un meilleur développement.
2

Tillou, Lallouna. "Élève, Santé Mentale et Counseling en Milieu Scolaire." مجلة الحكمة للدراسات التربوية و النفسية N.A., no. 9 (June 2017): 327–40. http://dx.doi.org/10.12816/0048313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Catheline, Nicole. "Prévenir le harcèlement en milieu scolaire : un enjeu de santé mentale." Rhizome N°78, no. 4 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.3917/rhiz.078.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Turgeon, Lyse, and Marie-Joëlle Gosselin. "Les programmes préventifs en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents présentant de l’anxiété." Éducation et francophonie 43, no. 2 (January 14, 2016): 30–49. http://dx.doi.org/10.7202/1034484ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cet article est de décrire les programmes de prévention de l’anxiété en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents. Nous rapportons d’abord quelques données sur l’épidémiologie des troubles anxieux, leurs conséquences et les coûts associés afin d’illustrer la pertinence d’intervenir de manière précoce. La section suivante présente le programme Coping Cat, qui a servi d’inspiration aux programmes de prévention. Nous distinguons ensuite les programmes de prévention en milieu scolaire selon leur nature : universelle, sélective et indiquée. L’accent est mis sur le programme FRIENDS, largement diffusé comme programme de prévention et reconnu par l’Organisation mondiale de la santé. Les résultats montrent de façon générale que les interventions sélectives et indiquées donnent des résultats plus importants, en particulier si elles sont animées par des spécialistes en santé mentale. Cependant, elles comportent certains désavantages, comme le fait de ne pas réussir à rejoindre les enfants qui pourraient le plus en bénéficier. Les programmes de prévention universelle rejoignent pour leur part tous les enfants et ils peuvent être implantés par les enseignantes. Les obstacles liés à l’implantation sont toutefois importants. La dernière partie de l’article contient quelques recommandations destinées à améliorer la prévention des troubles anxieux en milieu scolaire.
5

Mahar, Alyson L., Heidi Cramm, Matthew King, Nathan King, Wendy M. Craig, Frank J. Elgar, and William Pickett. "Étude transversale sur la santé mentale et le bien-être de jeunes de familles liées au milieu militaire." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 6 (June 2023): 322–31. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.6.03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction L’objectif de l’étude était de comparer la santé mentale et les comportements à risque de jeunes Canadiens de familles liées au milieu militaire (« familles de militaires ») et de jeunes Canadiens de familles de civils au sein d’un échantillon récent. Nous avons émis l’hypothèse que les jeunes de familles de militaires auraient une moins bonne santé mentale, une moins grande satisfaction à l’égard de la vie et une plus grande propension à prendre des risques que les jeunes de familles de civils. Méthodologie Dans cette étude transversale, nous avons utilisé les données de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire au Canada menée en 2017-2018, dont les participants constituaient un échantillon représentatif des jeunes de la 6e à la 10e années. Les questionnaires utilisés ont permis de recueillir des renseignements sur l’emploi des parents dans l’armée et sur six indicateurs de santé mentale, de satisfaction à l’égard de la vie et de comportements à risque. Nous avons utilisé des modèles multivariés de régression de Poisson avec une variance d’erreur robuste, en pondérant les données de l’enquête et en tenant compte des grappes correspondant aux écoles. Résultats L’échantillon comprenait 16 737 élèves, dont 9,5 % ont indiqué qu’un parent ou un tuteur servait ou avait servi dans l’armée canadienne. Après ajustement pour le niveau scolaire, le sexe et le niveau d’aisance familiale, les jeunes de famille de militaires étaient 28 % plus susceptibles de faire état d’un faible sentiment de bien-être (IC à 95 % : 1,17 à 1,40), 32 % plus susceptibles de faire état de sentiments persistants de désespoir (1,22 à 1,43), 22 % plus susceptibles de faire état de problèmes émotionnels (1,13 à 1,32), 42 % plus susceptibles de faire état d’un faible degré de satisfaction à l’égard de la vie (1,27 à 1,59) et 37 % plus susceptibles de déclarer adopter fréquemment des comportements à risque (1,21 à 1,55). Conclusion Les jeunes de familles de militaires ont déclaré avoir une moins bonne santé mentale et adopter davantage de comportements à risque que les jeunes issus de familles de civils. Les résultats laissent penser qu’il faudrait prévoir un soutien supplémentaire en matière de santé mentale et de bien-être pour les jeunes Canadiens de familles de militaires et qu’il faudrait mener des travaux de recherche longitudinaux pour comprendre les déterminants sous-jacents qui contribuent à ces différences.
6

Veugelers, Paul J., Julia Dabravolskaj, Mohammad K. A. Khan, Truc (Trudy) Tran, Jenn Flynn, and Katerina Maximova. "D’une pratique exemplaire à la pratique subséquente : mise en œuvre de l’Approche globale de la santé en milieu scolaire dans les collectivités rurales et éloignées du Nord." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 8 (August 2022): 388–97. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.8.04f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Les collectivités du Nord du Canada sont touchées dans une mesure disproportionnée par les maladies chroniques, en particulier les maladies mentales. Pour atténuer les inégalités croissantes en matière de santé, un programme de l’Approche globale de la santé en milieu scolaire ciblant les comportements liés au mode de vie sain, la santé mentale et le bien­être, a été étendu aux collectivités rurales et éloignées du Nord. Nous rendons compte de l’incidence du programme sur les connaissances, les attitudes, les comportements liés au mode de vie (alimentation saine, activité physique, temps passé devant un écran), le poids, la santé mentale et le bien­être d’élèves d’école primaire au cours des quatre premières années de mise en œuvre. Méthodologie Suivant un plan transversal répété, nous avons interrogé 440 élèves de la 4e à la 6e année (9 à 12 ans) de huit écoles en 2016, 352 en 2018 et 384 en 2020­2021. La répartition entre filles et garçons parmi les élèves était presque égale. Résultats Entre 2016 et 2018, les réponses des élèves ont révélé des augmentations modestes dans la consommation de fruits et légumes et dans la diversité des aliments, une diminution du temps passé devant les écrans, aucun changement dans l’activitéphysique, un recul des attitudes en faveur d’un mode de vie sain ainsi qu’une baisse de la santé mentale et du bien­être. Entre 2018 et 2020­2021, les comportements liés au mode de vie se sont considérablement détériorés, tandis que les attitudes, la santé mentale et le bien­être ont continué à décliner. Conclusion Un programme ayant connu du succès dans les quartiers urbains défavorisés sur le plan socioéconomique a eu, dans les collectivités rurales et éloignées du Nord, une incidence favorable, bien que modeste, sur certains comportements liés au mode de vie, mais pas sur les attitudes ni sur la santé mentale ou le bien­être. À la lumière des différences culturelles et des défis logistiques du Nord canadien, des adaptations systématiques et proactives aux contextes locaux, une intensité accrue et une prestation prolongée des programmes sont essentielles afin de faciliter des améliorations durables en matière de santé mentale, de bien­être et de comportements liés au mode de vie.
7

Kalubi, Jodi, Teodora Riglea, Robert J. Wellman, Jennifer O’Loughlin, and Katerina Maximova. "Disponibilité des interventions de promotion de la santé dans des écoles secondaires du Québec (Canada) selon le niveau de défavorisation scolaire." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 7 (July 2023): 356–65. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.7.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Les interventions de promotion de la santé en milieu scolaire favorisent la santé et le bien-être des adolescents. Leur présence peut varier en fonction du milieu socioéconomique des écoles (défavorisation scolaire). Nous avons évalué l’importance accordée à certains problèmes de santé ainsi que la disponibilité des interventions de promotion de la santé et la disponibilité de certaines activités parascolaires en fonction du niveau de défavorisation d’écoles secondaires du Québec (Canada). Méthodologie En 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019, nous avons interviewé les directeurs et directrices (ou leurs représentants) de 48 écoles secondaires publiques classées soit comme défavorisées (33 %), soit comme favorisées (67 %). Les écoles ont été appelées à évaluer l’importance de 13 problèmes courants liés à la santé (nécessitant une intervention) chez leurs élèves et à indiquer si des interventions de promotion de la santé portant sur ces problèmes ou d’autres problèmes de santé ainsi que sur des activités parascolaires de sport ou d’intérêt particulier avaient été offertes dans l’année. Résultats Quatre-vingt-quatre pour cent (84 %) des écoles défavorisées avaient offert une ou plusieurs interventions de promotion de la santé dans l’année, contre 73 % des écoles favorisées. Les écoles défavorisées ont été plus nombreuses en proportion que les écoles favorisées à percevoir comme importants la plupart des 13 problèmes liés à la santé. Des interventions de promotion de la santé visant l’intimidation et l’exclusion, l’éducation sexuelle et l’activité physique (problèmes faisant l’objet de mandats gouvernementaux) étaient offertes dans la plupart des écoles. Les écoles défavorisées étaient plus nombreuses en proportion que les écoles favorisées à offrir des interventions de promotion de la santé non liées à un mandat (alimentation saine, santé mentale et bien-être, consommation de substances, etc.). En revanche, les écoles favorisées étaient plus nombreuses à offrir des activités parascolaires dans les domaines autres que les sports non compétitifs, ces derniers étant offerts en proportions égales par les écoles favorisées et par les écoles défavorisées. Conclusion Les mandats gouvernementaux semblent favoriser la présence universelle des interventions de promotion de la santé dans les écoles et sont susceptibles d’améliorer l’équité de la promotion de la santé en milieu scolaire. Des études approfondies sont nécessaires sur les différences possibles en matière de contenu et de mise en oeuvre et à propos des effets des interventions de promotion de la santé en fonction de la défavorisation des écoles.
8

VADELL MARTÍNEZ, Julián, and Emily DARLINGTON. "Le rôle des enseignants dans la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 8, No. 2, Volume 8, Numéro 2 (September 16, 2022): 211–28. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5982.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’homophobie se définit comme le préjudice contre les individus non-hétérosexuels. Ces attitudes peuvent causer frustration, des pires scores en santé mentale, et une plus grande consommation de drogues. Si les parents sont les principaux responsables de l’éducation à la sexualité, c’est dans l’école où elle se déroule le plus souvent. Cette recherche prétend déterminer la forme selon laquelle les valeurs, les connaissances, les pratiques sociales et la formation des enseignants pourraient influencer l’inclusion de la prévention de l’homophobie dans les cours d’éducation à la sexualité impartis chez les collégiens. Une étude qualitative ayant comme outil des entretiens semi-directifs s’est déroulé avec dix enseignants du second degré d’un collège à Saint-Étienne. On observe que les professeurs qui enseignent dans le domaine de l’éducation à la sexualité et en ce qui concerne l’homophobie, n’ont pas reçu de formation sur le sujet et qu’il existe une grande méconnaissance des outils disponibles. C‘est aux professionnels de la santé et du milieu sociale à qui est confiée la responsabilité de la donner. Faire face à l’homophobie est une responsabilité partagée des éducateurs, parents, et professionnels de la santé. Elle doit être intégrée dans tout programme scolaire du second degré, en plus des interventions pour éviter les risques liées au mal-être des étudiants.
9

Martineau, Marc, Guy Beauchamp, and Diane Marcotte. "Efficacité des interventions en prévention et en promotion de la santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 165–82. http://dx.doi.org/10.7202/1040249ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement d’un problème de santé mentale affecte les étudiants de niveau postsecondaire sur tous les plans et peut mettre leur santé, voire leur survie, en péril. Les problèmes vécus pourraient être atténués, ou même évités dans certains cas, en intervenant plus tôt. Les stratégies en prévention et en promotion de la santé mentale mises de l’avant dans les établissements d’enseignement postsecondaire offrent les plus belles possibilités de rejoindre un grand nombre de jeunes adultes. Cependant, malgré l’intérêt grandissant pour de telles initiatives en milieu scolaire, les méta-analyses et les revues des écrits scientifiques recensés mettent en lumière les difficultés reliées à l’évaluation des stratégies utilisées et aux possibilités de répliquer les interventions, particulièrement en ce qui a trait à la promotion. Les stratégies les plus efficaces sur le plan de l’amélioration de la santé mentale semblent être associées à la supervision d’exercices en lien avec l’intervention telles que les exercices de pleine conscience (mindfulness), les techniques cognitives-comportementales, la relaxation et le développement d’habiletés sociales. Par ailleurs, même si elles présentent une plus grande hétérogénéité, les études impliquant une aide technologique (Web, ordinateur, etc.) démontrent des résultats favorables lorsqu’elles utilisent l’approche cognitive comportementale.
10

Brunel, Marie-Lise. "Parler de soi ou écrire sur soi : effets de ces deux procédés sur le concept de soi chez les adolescents." Santé mentale au Québec 11, no. 2 (June 8, 2006): 40–52. http://dx.doi.org/10.7202/030341ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé En faisant état des procédés d'écriture centrée sur soi et des raisons évoquées en littérature spécialisée pour justifier la valeur de la révélation de soi en santé mentale, cette recherche a tenté de vérifier et de comparer, dans le contexte scolaire, l'efficacité de deux programmes axés sur le dévoilement personnel. Ces programmes sont The Intensive Journal d'Ira Progoff, 1975 (traduit en 1984 sous le titre Le journal intime intensif) et Innerchange de Ball et Palomares, 1977 (traduit sous le titre Trans-Formation, en 1985). Quatre groupes d'élèves masculins de niveau secondaire professionnel ont participé à cette recherche durant un semestre. L'expérience a démontré qu'il était possible d'entreprendre des démarches, en milieu scolaire, afin d'aider les élèves à améliorer certaines dimensions personnelles et certains comportements de communication.
11

Cournoyer, Marilou, Réal Labelle, Claude Berthiaume, and Lise Bergeron. "Quels sont les syndromes du DSM-5 les plus associés aux idées suicidaires chez les adolescents ? Analyses selon l’âge et le sexe." Revue de psychoéducation 45, no. 1 (March 17, 2017): 41–62. http://dx.doi.org/10.7202/1039157ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude transversale vise à déterminer la force d’association entre cinq catégories de syndromes du DSM-5 et les idées suicidaires en fonction de l’âge et du sexe. Quatre cent soixante-quatre jeunes âgés de 12 à 15 ans en contexte scolaire (237 filles; 227 garçons) et 141 adolescents en milieu clinique (62 filles et 79 garçons) de Montréal participent à l’étude. Chaque adolescent complète le Dominique Interactif pour Adolescents, un instrument d’évaluation de la santé mentale. En contexte scolaire, 8,6 % des adolescents présentent des idées suicidaires et 37,6 % en milieu clinique. Les résultats indiquent une forte association entre les idées suicidaires et la dépression dans les deux échantillons, indépendamment de l’âge et du sexe. Dans l’échantillon scolaire, les adolescents déprimés et les jeunes âgés de 14 et 15 ans sont plus susceptibles de présenter des idées suicidaires. De plus, les garçons avec des comportements perturbateurs et les filles présentant des symptômes de TDAH ont plus de possibilité d’avoir des idées suicidaires. Dans l’échantillon clinique, les syndromes associés aux idées suicidaires sont la dépression et la consommation de substances. La présence de dépression représente un facteur de vulnérabilité important, tant chez les filles que chez les garçons indépendamment de l’échantillon scolaire ou clinique. De plus, la présence de l’une ou l’autre des cinq catégories de syndromes psychiatriques, telle que nous l’avons évaluée, augmente le risque de présenter des idées suicidaires chez les adolescents. Les résultats de cette étude appuient la pertinence d’une identification précoce des syndromes du DSM-5 et l’importance du dépistage précoce chez les jeunes du secondaire.
12

Lesage, Alain, Jessica Rassy, Catherine Burrows, Johanne Renaud, Michèle Lambin, Mathieu Gagné, Marie-Claude Geoffroy, et al. "Solidaires pour la vie." Perspectives Psy 59, no. 2 (April 2020): 127–39. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. Les données probantes démontrent que seule la littératie en santé mentale est efficace pour réduire les tentatives de suicide. Au Québec, le programme de littératie « Solidaires pour la Vie » (SPLV) a été déployé comme stratégie de prévention du suicide depuis 2000. Ce programme a rejoint 50-70% des adolescents, soit plus de 1 150 000 jeunes issus d’une province de 8 millions d’habitants. Les taux de suicide des adolescents ont diminué de 65% durant cette période. Méthode. Des évaluations de programmes ont été menées et démontrent la qualité de ce programme de littératie en santé. Les statistiques des taux de suicide ont été obtenues des Agences de santé publique du Québec et du Canada. Résultats et discussion. Les évaluations de programme réalisées démontrent que le programme augmente les connaissances sur la dépression et modifie les attitudes envers la recherche d’aide. Au Québec, une augmentation des taux des suicides a été répertoriée dans les années 90, suivie d’une diminution générale entre 2001 et 2010, plus prononcée qu’ailleurs au Canada. Conclusion. Il s’agit de la première implantation populationnelle d’un programme de littératie en santé mentale en milieu scolaire démontrée efficace. Cette implantation est associée à une réduction importante des taux de suicide de façon sécuritaire. Ce programme vise la majorité de la population adolescente : inoculant une génération tout entière comme prérequis essentiel à ce programme universel populationnel de prévention du suicide.
13

Poirier, Martine, Diane Marcotte, Jacques Joly, and Laurier Fortin. "Évaluation de la qualité de l’implantation du programme Pare-Chocs à l’école secondaire." Mosaïque 42, no. 1 (June 14, 2017): 355–77. http://dx.doi.org/10.7202/1040259ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré l’importante augmentation de la prévalence de la dépression durant l’adolescence, seulement une faible proportion des adolescents qui présentent des symptômes dépressifs élevés bénéficie des services de santé mentale en milieu scolaire. De plus, les programmes offerts à ces élèves souffrent souvent d’une implantation lacunaire, limitant ainsi leur efficacité potentielle. L’identification des facteurs qui influencent la fidélité de l’implantation est donc essentielle pour améliorer la qualité des services offerts. Guidés par le modèle d’évaluation basé sur la théorie des programmes (theory-driven evaluation), nous évaluons la qualité de l’implantation du programme Pare-Chocs et les facteurs qui l’ont influencée à l’aide des composantes du modèle d’action de Chen (2005). Une approche multi-méthodes a été utilisée pour obtenir des données quantitatives sur la fidélité d’implantation dans les six groupes et des données qualitatives sur les composantes du modèle d’action. Les résultats suggèrent que l’adhésion, le dosage et la participation étaient élevés. Les contraintes de temps et le peu de formation antérieure en lien avec la théorie du programme ont limité la fidélité de l’implantation tandis que la formation, la supervision et le manuel y ont contribué. Ces résultats confirment que les programmes de prévention disséminés dans les milieux scolaires peuvent être implantés avec un niveau de fidélité élevé, même si certains défis doivent être pris en considération lors de la planification de l’intervention pour contribuer à des effets plus importants du programme. De plus, la fidélité devrait être évaluée de manière systématique dans ce contexte.
14

Maranda, Marie-France, Simon Viviers, and Jean-Simon Deslauriers. "« L'école en souffrance » : recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire." Nouvelle revue de psychosociologie 15, no. 1 (2013): 225. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.015.0225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dupuis, Audrey, Patricia Dionne, and Frédéric Saussez. "L’intervention groupale pour la prévention de l’anxiété en milieu scolaire : une analyse critique des écrits." Canadian Journal of Career Development 20, no. 2 (September 1, 2021): 40–58. http://dx.doi.org/10.53379/cjcd.2021.96.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’anxiété lors de l’adolescence est une problématique de santé mentale présente dans les sociétés occidentales, notamment au Québec, qui peut avoir des effets délétères sur les jeunes, et leur choix de carrière. Cet article porte sur la prévention de l’anxiété face au choix de carrière, plus précisément sur les programmes d’intervention groupale se penchant sur cette problématique. Une analyse critique de la littérature est menée à partir de la psychologie culturelle-historique de Vygotski, afin de renouveler le regard théorique porté sur ce type d’interventions, majoritairement cognitivo-comportementales. Trois axes sont mobilisés pour analyser les programmes d’intervention groupale pour la prévention de l’anxiété auprès des adolescentes et adolescents recensés : la conception des émotions sous-jacente aux programmes, l’apport du groupe dans la dynamique collective d’apprentissage et les instruments transmis afin de favoriser la capacité des personnes participantes à maîtriser leurs émotions –notamment l’anxiété. Des résultats sont présentés, puis discutés, sur la base de ces trois axes. Bien que reconnaissant l’intérêt des recherches analysées, les résultats permettent d’identifier plusieurs lacunes des programmes recensés notamment dans la conceptualisation de la transmission des instruments de systématisation de l’expérience d’anxiété, qui sont discutées par rapport à leurs implications sur le choix de carrière lors de l’adolescence.
16

St-Onge, Myreille, and Alexandre Lemyre. "Les variables associées à l’attitude du personnel enseignant du secteur collégial vis-à-vis des étudiantes et étudiants présentant un trouble de santé mentale." Éducation et francophonie 44, no. 1 (April 20, 2016): 173–94. http://dx.doi.org/10.7202/1036178ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, nous traitons des variables associées à l’attitude du personnel enseignant à l’égard d’étudiantes et étudiants présentant un trouble de santé mentale (TSM) et fréquentant seize cégeps au Québec. Ces variables regroupent le sexe, l’âge, l’expérience en enseignement et la source de connaissances sur les TSM. Le questionnaire évaluant l’attitude du personnel enseignant est constitué d’échelles du Student Mental Illness Awareness Survey et de trois échelles construites par l’équipe de recherche. Les résultats obtenus auprès de 232 enseignantes et enseignants sont présentés. Des analyses de variance univariées et des tests a posteriori ont été réalisées. Certaines variables sont associées à une attitude plus positive à l’égard de ces étudiantes et étudiants : être une femme, être plus jeune, mais aussi enseigner depuis plus longtemps et avoir acquis des connaissances sur les TSM lors d’une formation universitaire ou en milieu de travail. En contrepartie, l’acquisition de connaissances sur les TSM par l’intermédiaire des médias est associée à une attitude plus négative. Ces travaux appuient l’efficacité des formations visant à améliorer l’attitude du personnel enseignant à l’égard des étudiantes et étudiants ayant un TSM et ainsi faciliter leur parcours scolaire. Les résultats éclairent l’effet potentiellement négatif des médias sur les attitudes. Nous proposons deux stratégies étudiées chez d’autres populations afin de contrebalancer cet effet.
17

Peter, Tracey, Catherine Taylor, and Tamara Edkins. "A Call for “Trans-action”: The Role of Enacted Stigma in Mediating the Relationship between School Climate and School Attachment among Gender Minority Students." Alberta Journal of Educational Research 63, no. 4 (February 13, 2018): 328–43. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v63i4.56264.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Several studies have highlighted the association between enacted stigma with various mental health and educational disparities among sexual minority students, but fewer have done so with an exclusive gender minority sample and even less have included school attachment as an outcome measure. The purpose of the current analyses is to test the main effects that an LGBTQ-inclusive school context as well as enacted stigma has on school attachment, and whether enacted stigma acts as a mediator. Results show that exposure to enacted stigma is a risk factor for low school attachment, while a supportive LGBTQ-inclusive school climate is a protective one, and that the relationship between an inclusive climate and school attachment is significantly mediated by enacted stigma. Within a theoretically informed lens, these findings represent a notable contribution to educational research in terms of the importance of providing a healthy school environment for gender minority students. Si plusieurs études ont souligné le lien entre la stigmatisation effective et diverses disparités portant sur la santé mentale et l’éducation chez des élèves appartenant à une minorité sexuelle, moins d’entre elles ont porté exclusivement sur un échantillon composé d’une minorité sexuelle et encore moins ont inclus l’intérêt pour l’école parmi les mesures de résultats. L’objectif de nos analyses est d’évaluer les incidences principales qu’ont, d’une part, un contexte scolaire inclusif face à la population LGBTQ et, d’autre part, la stigmatisation effective, sur l’intérêt pour l’école. Nous cherchons également à savoir si la stigmatisation effective joue un rôle de médiateur. Les résultats indiquent que l’exposition à la stigmatisation effective constitue un facteur de risque pour une mauvaise relation avec l’école, qu’un climat scolaire inclusif face à la population LGBTQ est un facteur de protection et que le rapport entre un climat inclusif et l’intérêt pour l’école est modifié considérablement par la stigmatisation effective. Dans une optique fondée sur les théories actuelles, ces résultats représentent une contribution notable à la recherche en éducation en évoquant l’importance de fournir un milieu scolaire sain pour les élèves appartenant à une minorité sexuelle.
18

Bernier, Danik, and Marc Molgat. "La mise en oeuvre de la stratégie ontarienne de santé mentale au secondaire. Quels effets sur la pratique du travail social en milieu scolaire ?" Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire 25, no. 2 (2019): 118. http://dx.doi.org/10.7202/1067046ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Larouche, Laetitia, and François Courcy. "Maranda, M.-F., Viviers, S. et Deslauriers, J.-S. (2014). Prévenir les problèmes de santé mentale au travail : contribution d’une recherche-action en milieu scolaire. Québec : Presses de l’Université Laval." Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation 18, no. 1 (2015): 159. http://dx.doi.org/10.7202/1033735ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gouin, Marie-Michelle. "Prévenir les problèmes de santé mentale au travail : contribution d’une recherche-action en milieu scolaire, Par Marie-France Maranda, Simon Viviers et Jean-Simon Deslauriers. Québec : Presses de l’Université Laval, 2014, 204 pages. ISBN : 978-2-7637-2058-6." Relations industrielles 71, no. 1 (2016): 192. http://dx.doi.org/10.7202/1035909ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Magier, Megan J., Katelyn Battista, Alexandra Butler, Anna-Kay Smith, Scott T. Leatherdale, Drew Maginn, and Karen A. Patte. "A Summary of Substance Use Programs in a Sample of Ontario Secondary Schools in the Years Surrounding Federal Cannabis Legalization." Canadian Journal of Addiction 14, no. 4 (December 2023): 22–29. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction: To support schools in the implementation of evidence-based and context-appropriate programs for youth substance use prevention, knowledge users have expressed a need to better understand how substance use programs are implemented. The objective of this study was to examine the availability of cannabis-specific programs and global substance use programs (ie, targeting multiple substances) in secondary schools and whether programming varied by school context and pre-post-federal cannabis legalization. Methods: This study used survey data provided by school administrators at 58 secondary schools in Ontario (Canada) that participated in the COMPASS study in the school years surrounding cannabis legalization (2017-18 and 2018-19). School programs were classified as cannabis-specific or global. Frequency and χ2 analysis examined the availability of programs by school enrolment, area median household income, and urbanicity. An integrated knowledge translation approach was used, in which knowledge users were engaged throughout the process, including in identifying priorities and refining research questions. Results: Among the 58 schools, 25 did not report offering any substance use prevention programs in both years and in schools with programming, global programs remained more common than cannabis-specific programs in the year after legalization. Few schools offered consistent programming across both years. No statistically significant differences in program offerings were observed by school enrolment, area median income, or urbanicity. Conclusion: Almost half of participating schools were not offering either global substance use or cannabis-specific programs in the years surrounding cannabis legalization within Canada. Any potential influence of school contextual factors and cannabis legalization on school prevention programming appears modest. As a key context for equitable public health initiatives, and with Canadian youth having relatively high rates of cannabis use, results point to the need for a comprehensive school-level strategy for substance use prevention. Introduction: Afin d’aider les écoles à mettre en œuvre des programmes fondés sur des données probantes et adaptés au contexte pour la prévention de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes, les utilisateurs des connaissances ont exprimé le besoin de mieux comprendre comment les programmes de prévention de la consommation de substances psychoactives sont mis en œuvre. L’objectif de cette étude était d’examiner la disponibilité de programmes spécifiques au cannabis et de programmes globaux de prévention de la consommation de substances (c.-à-d. ciblant plusieurs substances) dans les écoles secondaires, et de déterminer si les programmes variaient selon le contexte de l'école avant et après la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral. Méthodes: Cette étude a utilisé les données d’enquête fournies par les administrateurs scolaires de 58 écoles secondaires de l’Ontario (Canada) qui ont participé à l'étude COMPASS au cours des années scolaires entourant la légalisation du cannabis (2017-18 et 2018-19). Les programmes scolaires ont été classés comme spécifiques au cannabis ou globaux. Des analyses de fréquence et du chi-carré ont permis d’examiner la disponibilité des programmes en fonction de l’effectif scolaire, du revenu médian des ménages de la région et de l’urbanité. Une approche intégrée de l’application des connaissances a été utilisée, dans laquelle les utilisateurs des connaissances ont été impliqués tout au long du processus, y compris dans l’identification des priorités et l’affinement des questions de recherche. Résultats: Parmi les 58 écoles, 25 n’ont pas déclaré avoir proposé de programmes de prévention de la consommation de substances psychoactives au cours des deux années, et dans les écoles ayant mis en place des programmes, les programmes globaux sont restés plus fréquents que les programmes spécifiques au cannabis au cours de l’année qui a suivi la légalisation. Peu d'écoles ont proposé une programmation uniforme au cours des deux années. Aucune différence statistiquement significative dans l’offre de programmes n’a été observée en fonction de l’effectif scolaire, du revenu médian de la région ou de l’urbanité. Conclusion: Près de la moitié des écoles participantes n’offraient pas de programmes globaux sur la consommation de substances ou de programmes spécifiques au cannabis dans les années qui ont suivi la légalisation du cannabis au Canada. Toute influence potentielle des facteurs contextuels de l'école et de la légalisation du cannabis sur les programmes de prévention en milieu scolaire semble modeste. Comme il s’agit d’un contexte clé pour les initiatives de santé publique équitables et que les jeunes Canadiens affichent des taux de consommation de cannabis relativement élevés, les résultats soulignent la nécessité d’une stratégie globale de prévention de la consommation de substances à l'échelle de l'école.
22

Stelmach, Liza, Candace Konnert, and Keith Dobson. "Obtaining Informed Consent from Continuing Care Residents: Issues and Recommendations." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 3 (2001): 385–406. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012848.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉAu fur et à mesure de l'augmentation du nombre d'ainé(e)s dans les établissements de soins de longue durée, les professionnel(le)s de la santé mentale fourniront plus de services et mèneront plus d'enquêtes dans ce milieu. Les professionnel(le)s de la santé mentale s'occupant de patients nécessitant des soins de longue durée se retrouveront régubèrement aux prises avec des questions de morale, surtout en matière de consentement éclairé. Les caractéristiques du milieu des soins de longue durée et de ses résidents rendent le consentement éclairé particulièrement délicat. Les professionnels de la santé mentale doivent relever les défis qui s'y relient pour respecter les critères suivants du consentement éclairé: (1) le client est compétent, (2) le client dispose de toute l'information nécessaire, et (3) le client n'a pas été contraint et/ou le consentement est volontaire. L'article examine la question de ces critères dans un milieu de soins de longue durée et propose des suggestions et des directives à utiliser par les professionnels de la santé mentale qui ont à obtenir un consentement éclairé.
23

Germond, Fabienne. "Santé mentale et travail - témoignage." Pratiques en santé mentale 70, no. 1 (March 25, 2024): 14–20. http://dx.doi.org/10.3917/psm.241.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution propose de retracer mon parcours de retour en poste après un épisode d’épuisement professionnel (burn out) et une grave dépression. J’y explique les moyens mis en œuvre, les ressources et les outils qui m’ont permis un rétablissement en santé mentale et un maintien en emploi en milieu ordinaire.
24

Cardinal, Vincent. "Pratiquer la psychothérapie dans un CSSS : une utopie ?" Filigrane 24, no. 2 (June 2, 2016): 117–35. http://dx.doi.org/10.7202/1036535ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur s’interroge sur la pratique de la psychothérapie d’orientation analytique en institution et ses conditions de possibilité dans le contexte d’une transformation radicale du milieu de la santé mentale au Québec. Il met en lumière les écueils d’une telle pratique et les vecteurs qui freinent ou qui propulsent certaines formes de psychothérapie dans le champ de la santé mentale en institution. Deux formes de pensée et leurs répercussions sur le système de soins sont examinées : l’introduction des neurosciences et de la pensée gestionnaire sont au centre de ce débat. Enfin, l’auteur propose un modèle de soins qui tente de concilier une perspective psychanalytique et l’allocation des ressources disponibles dans un milieu institutionnel de soins en santé mentale jeunesse.
25

Burnonville, Francine. "Parler de santé mentale : quelle maladie?" Santé mentale au Québec 10, no. 2 (June 7, 2006): 126–30. http://dx.doi.org/10.7202/030299ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Parler de sante mentale en milieu de travail, c'est entendre maladie, troubles de la productivité, absentéisme... Tout se passe comme si ce n'était pas le travail qui fatigue mais la vie sociale, la vie hors travail. À l'ouvrage, iI faut être motivé(e), compétitif(ve), adaptable à tous les changements si on veut faire face à la crise. Celles et ceux qui ne tiennent pas le coup, il vaut mieux les refouler hors de l'usine pour qu'elles (ils) ne dérangent pas, les soigner ailleurs. Si la maladie mentale pose de sérieux problèmes quand elle pertube la production, santé mentale n'est pas une préoccupation réelle en milieu de travail, elle n'entre pas concrètement dans la définition de la santé-sécurité.
26

Sénéchal, Marcel. "Les C.L.S.C. et la santé mentale." Santé mentale au Québec 11, no. 1 (June 8, 2006): 117–23. http://dx.doi.org/10.7202/030324ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le récent plan d'action en matière de santé mentale produit par le Ministère prévoit confier aux C.L.S.C. des responsabilités nouvelles et importantes. Faut-il applaudir ou s'en inquiéter? Les C.L.S.C. seront-ils capables de les assumer? Dans l'exercice de leurs nouvelles tâches, les C.L.S.C. sauront-ils réserver aux communautés et aux individus la place qui leur revient? Devront-ils négliger leur mission préventive pour pouvoir offrir des interventions en période de crise, des interventions médicales et psychosociales courantes? Enfin, les C.L.S.C. devront-ils privilégier un objectif de maintien en milieu naturel ou un objectif de retour au milieu naturel? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre dans l'article ci-joint.
27

Orava, Taryn, Steve Manske, and Rhona Hanning. "Soutien en faveur de l’alimentation saine dans les écoles conformément à l’approche globale de la santé en milieu scolaire : évaluation au cours des premières années de la mise en oeuvre de la Politique de l’Ontario concernant les aliments et les boissons dans les écoles." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 9 (September 2017): 338–48. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.9.05f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Les agences provinciales, nationales et internationales de santé publique reconnaissent l’importance des politiques en matière de nutrition en milieu scolaire, qui contribuent à instaurer des environnements sains respectant les recommandations en matière d’alimentation saine à l’intention des jeunes. Le soutien à l’échelle de l’école d’un mode de vie sain reposant sur les piliers de l’approche globale de la santé en milieu scolaire (milieux social et physique; enseignement et apprentissage; politique de santé en milieu scolaire; partenariats et services) a été positivement associé à des améliorations encourageantes des comportements des élèves en matière de santé. Notre étude a utilisé l’approche globale de la santé en milieu scolaire pour classifier, comparer et décrire le soutien à une alimentation saine lors de la mise en oeuvre de la Politique de l’Ontario concernant les aliments et les boissons dans les écoles (N P/P 150). Méthodologie Nous avons recueilli des données provenant d’écoles élémentaires et secondaires consentantes d’une zone peuplée de l’Ontario à deux reprises, en 2012-2013 (période I) et en 2014 (période II). Des représentants des écoles ont rempli l’enquête Planificateur des écoles en santé ainsi qu’un document d’analyse environnementale de l’alimentation, qui ont fait l’objet d’une attribution de scores et d’analyses de contenu. Le soutien de chaque école en faveur d’une alimentation saine a été classé comme relevant de la phase « lancement », « prise de mesures » ou « maintenance » du continuum des écoles en santé pour les deux périodes, et comme étant « élevé/en hausse », « modéré », « faible/en baisse » entre la période I et la période II par rapport aux piliers de l’approche globale de la santé en milieu scolaire. Résultats Ont pris part à l’enquête 25 représentants scolaires (8 écoles élémentaires et 17 écoles secondaires). La plupart des écoles sont demeurées dans la catégorie « prise de mesures » (n = 20) au cours des deux périodes, avec des niveaux divers de soutien aux piliers de la santé en milieu scolaire. Le milieu physique a fait l’objet du soutien le plus élevé (100% de soutien « élevé/en hausse »), le milieu social a fait l’objet du soutien le plus faible (68 % de soutien « faible/en baisse »). Seules deux écoles ont atteint la plus haute note (maintenance) au cours de la période II. Les soutiens respectant la N P/P 150 semblent avoir été influencés par l’adhésion de l’administration, le soutien des intervenants et la pertinence du contexte local. Conclusion Une aide supplémentaire est nécessaire pour maintenir une alimentation saine dans les environnements alimentaires des écoles ontariennes.
28

Karunanayake, C. P., and P. Pahwa. "Modélisation statistique de la détresse psychologique chez les personnes âgées vivant en milieu rural et urbain." Maladies chroniques au Canada 29, no. 3 (May 2009): 132–42. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.3.04f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’augmentation rapide du nombre de personnes âgées au Canada entraînera une augmentation de la demande de soins de santé chez les aînés qui souffrent de troubles mentaux. Comme les personnes âgées sont plus nombreuses à vivre en zone rurale que les plus jeunes, il est important de cerner les différences entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain afin de concevoir et de fournir des soins de santé mentale appropriés. L’objectif principal de cette étude était d’utiliser l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) afin d’examiner les différences à l’égard de la détresse psychologique entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain (il s’agit des personnes de plus de 55 ans). Les autres objectifs consistaient à examiner l’association à long terme entre l’usage du tabac et la santé mentale et l’association à long terme entre les besoins de soins de santé non satisfaits et la santé mentale des personnes âgées vivant en milieu rural et en milieu urbain. La mesure de la détresse psychologique a été examinée comme un résultat binaire. L’analyse a été menée selon le modèle de l’équation d’estimation généralisée qui a pris en compte la complexité d’un plan de sondage à plusieurs degrés. Les personnes âgées vivant en milieu rural étaient proportionnellement plus nombreuses à déclarer une détresse psychologique que les personnes âgées vivant en milieu urbain. Cette incidence était toutefois à la limite de la signification statistique [RC = 1,16; IC à 95 % : 0,98, 1,37]. Cette conclusion s’est fondée sur un modèle final à variables multiples qui avait pour objet de déterminer s’il existe un lien entre la détresse psychologique et le lieu de résidence (rural ou urbain) de même qu’entre l’usage du tabac et l’autodéclaration de besoins de soins de santé non satisfaits. Ce modèle a été ajusté afin de prendre en compte d’autres covariables importantes et le manque de données relatives à la variable étudiée. Une corrélation significative a été notée entre l’usage du tabac et les problèmes de santé mentale chez les personnes âgées après que l’on a effectué des ajustements pour prendre en compte d’autres covariables [RC = 1,26; IC à 95 % : 1,00, 1,60]. Les participants ayant déclaré des besoins de soins de santé non satisfaits étaient proportionnellement plus nombreux à déclarer une détresse psychologique [RC = 1,72; IC à 95 % : 1,38, 2,13] que ceux qui se disaient satisfaits de leurs soins de santé.
29

Kahn, Jean-Pierre, and Alexandra Tubiana-Potiez. "Absentéisme scolaire et santé mentale : le programme WE-STAY." La Revue de Santé Scolaire et Universitaire 5, no. 26 (March 2014): 27–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.revssu.2014.02.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

SÉVIGNY, Robert. "Santé mentale et processus sociaux." Sociologie et sociétés 17, no. 1 (September 30, 2002): 5–14. http://dx.doi.org/10.7202/001697ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'objectif de ce texte est de rappeler comment, au plan analytique, s'articulent les notions de santé mentale et de processus sociaux. L'auteur rappelle d'abord comment la façon même de définir la santé mentale et les modes d'interventions dans ce secteur se fonde inévitablement sur une conception de la société en elle-même et de la relation individu-société. Il passe ensuite en revue un certain nombre de dimensions de la vie sociale (les processus organisationnels, les systèmes d'appartenance comme la classe sociale, le sexe, la religion, le milieu rural-urbain, etc.) qui marquent ou déterminent la relation entre santé mentale et processus sociaux. Les divers textes présentés dans ce numéro servent alors d'exemples au cadre général présenté ici. L'auteur termine en situant chacun de ces textes par rapport au champ de recherche en sociologie de la santé mentale.
31

Vacher, Sidonie. "L’accompagnement scolaire des souffrances adolescentes." Agora débats/jeunesses N° 97, no. 2 (June 5, 2024): 119–31. http://dx.doi.org/10.3917/agora.097.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si la préoccupation pour les vulnérabilités psychiques des élèves a largement pénétré les discours officiels sur l’école, qu’en est-il de sa traduction pratique sur le terrain ? Obtenus à partir d’une méthodologie mixte combinant des questionnaires auprès d’adolescents scolarisés dans quatre collèges français et une enquête par observation au sein d’un collège REP+, les résultats présentés dans cet article invitent à considérer les inégalités dans le repérage et la prise en charge des vécus de souffrances adolescentes à l’école. La cristallisation de l’attention des équipes éducatives sur la santé mentale des élèves « scolairement déviants » est intelligible au carrefour des représentations sociales en santé, des conditions de travail de ces professionnels et de leurs propres souffrances.
32

Andrès, Cédric. "Culture de centre-ville et santé mentale : une réflexion anthropologique." Dossier : Santé mentale au coeur de la ville II 37, no. 1 (October 3, 2012): 93–101. http://dx.doi.org/10.7202/1012646ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article est une réflexion anthropologique sur les enjeux transculturels propres aux grands centres urbains. L’auteur se demande comment une personne peut développer et créer une identité dans ce contexte. Il s’interroge ensuite sur comment la proximité et l’isolement relatif au milieu urbain contribuent à la santé mentale des populations vivant dans les grands centres urbains. Enfin, il se questionne sur comment les caractéristiques de la vie en milieu urbain conditionnent l’aide apportée aux personnes de troubles mentaux en milieu urbain.
33

Neri, C., and I. Needham. "La santé mentale des personnes incarcérées et leur perception du stress." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S138. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les personnes incarcérées présentent plus de problèmes de santé mentale que la population générale. L’environnement carcéral en soi peut provoquer des troubles mentaux et un haut niveau de stress mais, pour beaucoup de détenus, les troubles mentaux étaient préexistants à l’incarcération. Actuellement, les soins dispensés dans les prisons sont au centre d’enjeux sociopolitiques importants, ils représentent une opportunité d’améliorer la santé mentale des personnes incarcérées. Le but de cette étude est de constater la santé mentale des personnes incarcérées ainsi que leur perception du stress et d’explorer les relations entre leur santé mentale, leur perception du stress et leurs caractéristiques sociodémographiques. Cette étude descriptive exploratoire a inclus 40 personnes incarcérées en détention avant jugement dans une prison préventive de Suisse selon une méthode d’échantillonnage non probabiliste par convenance. Les trois instruments utilisés afin de collecter les données sont l’échelle HoNOS-Secure-F, l’échelle du stress perçu et un questionnaire sociodémographique. Les résultats montrent que les domaines obtenant les scores les plus élevés au niveau de la santé mentale concernent les problèmes sociaux et les troubles du comportement. Les détenus présentant la plus mauvaise santé mentale sont incarcérés pour des délits relatifs aux mœurs. Les détenus souffrant d’antécédents psychiatriques présentent plus de problèmes sociaux durant leur détention. Les détenus souffrant de troubles liés à la consommation de substances ainsi que de troubles cognitifs ont la fréquence la plus élevée d’incarcérations. Dans cette étude, la santé mentale est associée de manière statistiquement significative avec le stress perçu. Les résultats de cette étude, discutés d’après le modèle conceptuel pour la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux permettent de constater que les personnes incarcérées présentent un cumul de facteurs de risque pour la santé mentale, alors que les facteurs protecteurs de la santé mentale sont peu présents en milieu carcéral.
34

Varin, Mélanie, Elia Palladino, Tanya Lary, and Melissa Baker. "Aperçu - Mise à jour sur la santé mentale positive chez les jeunes au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 3 (March 2020): 90–95. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.3.03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive (CISSMP) fournit des estimations des résultats et des facteurs de risque et de protection associés à une santé mentale positive pour les jeunes de 12 à 17 ans au Canada. Nous avons examiné la relation entre divers facteurs sociodémographiques et le bien-être psychologique et social chez les jeunes au Canada à l’aide des données tirées de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017. Le niveau scolaire et la province étaient significativement associés au bien-être psychologique et social.
35

Jourdan, Didier. "La santé à l’école : accompagner les transformations d’un système éducatif en mutation." Les Tribunes de la santé N° 77, no. 3 (September 1, 2023): 75–90. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.077.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système éducatif accueille chaque jour un cinquième de la population française. Les enfants et les jeunes, à des moments critiques de leur développement, passent plus d’un tiers de leur temps éveillé en milieu scolaire. L’école est un milieu de vie et un espace privilégié d’éducation, c’est d’évidence une priorité de santé publique. L’ambition d’une politique de santé en milieu scolaire n’est autre que de créer les conditions (gouvernance, organisation, ressources, pratiques) pour que, dans les 60 000 établissements du pays, les élèves bénéficient d’un environnement éducatif optimal et des enseignements leur permettant de développer les compétences en santé que chacune et chacun sont appelés à maîtriser. Si des pratiques remarquables existent à tous les échelons du système éducatif, il existe des freins à leur généralisation à l’ensemble des écoles, collèges et lycées. Une véritable stratégie d’accompagnement du changement est impérative pour permettre à l’école de jouer pleinement son rôle auprès de tous les élèves en particulier des plus vulnérables.
36

Labii, Belkacem. "La violence en milieu scolaire à Constantine." Diversité 155, no. 1 (2008): 191–96. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.3025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La violence en général, la violence scolaire en particulier, est un problème de santé publique du fait de la gravité de l’acte même dont le réceptacle est souvent le service des urgences médicales, mais aussi du fait des répercussions psychologiques et sociales. Au-delà, les échecs scolaires puisent beaucoup dans ces violences. Et… au-delà, les échecs scolaires ne génèrent-ils pas à leur tour la délinquance et la violence ?
37

DESMARAIS, Danielle, Chantal PERRAULT, Aimé LEBEAU, and Denis ALLARD. "Les pratiques de santé mentale dans l’espace du non-travail : problématique de recherche." Sociologie et sociétés 17, no. 1 (September 30, 2002): 143–56. http://dx.doi.org/10.7202/001184ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans cet article, les auteurs présentent une problématique de recherche qui vise à opérationnaliser la notion de santé mentale dans le contexte actuel du chômage. Conçu comme un espace social et personnel, le chômage est analysé en fonction de l'absence de caractéristiques ou conséquences latentes reliées à l'emploi. En dépit du fait que le chômage, à l'instar de l'emploi, fournit des catégories universelles d'expérience, il existe des différences individuelles dans le vécu du non-emploi. Dans cette perspective, la notion de santé mentale se définit comme l'organisation dynamique dans la personne en chômage de cinq dimensions: l'identité, l'actualisation de soi, l'intégration, l'autonomie et la maîtrise de l'environnement. En dernier lieu, les auteurs proposent un cadre d'analyse pluridisciplinaire de la santé mentale des chômeurs et chômeuses d'un milieu social et culturel précis.
38

Imboua, Armelle, and Marie-Josée Fleury. "Médecins omnipraticiens : pratiques et intégration des soins en santé mentale au Québec." Santé mentale au Québec 34, no. 1 (April 23, 2009): 55–76. http://dx.doi.org/10.7202/029759ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article examine le profil sociodémographique des médecins omnipraticiens (MO), leur rôle dans la prise en charge des troubles mentaux (transitoires/modérés, graves/persistants) dans les différents territoires (urbain, semi-urbain ou rural) du Québec, et si la pratique clinique et de collaboration de ces derniers est orientée vers une intégration des services de santé mentale. Cette étude transversale est basée sur 398 MO représentatifs de l’ensemble des MO du Québec qui répondaient à un questionnaire. L’étude révèle que les MO jouent un rôle central en santé mentale. Le profil sociodémographique et de pratique diffère selon les territoires. Les types de territoire et le degré de gravité du trouble mental influencent la propension des MO à intégrer les soins de santé mentale. Enfin, les MO pratiquent majoritairement en silo, mais soutiennent un renforcement de l’intégration des services de santé mentale. Les auteurs concluent que pour favoriser l’intégration des services de santé mentale, des incitatifs plus proactifs devraient être soutenus par les élites politiques et adaptés en fonction de la gravité des cas et des milieux. La pénurie des ressources, particulièrement frappante en milieu rural et l’insuffisance de mécanismes d’aide à la décision clinique, réduisent néanmoins les relations interprofessionnelles et limitent sérieusement l’intégration du dispositif de soins.
39

O’Reilly, Hannah, Maria Rogers, Julia Ogg, Tessa Ritchie, Jessica Whitley, Alecia Santuzzi, and Elizabeth C. Shelleby. "Étude de cohorte portant sur le lien entre les symptômes d’inattention et d’hyperactivité chez les enfants, les symptômes d’internalisation et la parentalité attentive durant la pandémie de COVID-19." Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (September 1, 2022): S130—S135. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Objectifs Les rapports de difficultés de santé mentale chez les enfants canadiens se sont multipliés durant la pandémie de COVID-19, et les nouvelles recherches laissent croire que les enfants qui manifestent des symptômes marqués d’inattention et d’hyperactivité ont été disproportionnellement touchés. En conséquence, la pandémie a aussi eu un effet délétère sur les familles. Cette étude visait à : 1) examiner si les symptômes d’inattention et d’hyperactivité chez les enfants au début de l’année scolaire 2020-2021 étaient associés à la parentalité attentive (ou parentalité en pleine conscience) à la fin de l’année scolaire; et 2) examiner si les symptômes de dépression et d’anxiété chez les enfants à la fin de l’année ont tempéré cette association. Méthodes Les parents de 114 jeunes enfants d’une grande ville canadienne ont participé à cette étude durant l’hiver 2020 et le printemps 2021. Les parents ont répondu à plusieurs échelles d’évaluation dans le but de mesurer la symptomatologie de la santé mentale des enfants et l’attention dans les pratiques de parentalité. Résultats Les symptômes d’inattention et d’hyperactivité chez les enfants étaient significativement associés négativement à la parentalité attentive durant l’année scolaire, et les symptômes de dépression chez les enfants ont tempéré ce lien. En particulier, lorsque les symptômes de dépression étaient légers ou moyens chez les enfants, on a observé que des symptômes plus marqués d’inattention et d’hyperactivité étaient liés à un faible niveau de parentalité attentive. Par ailleurs, lorsque les symptômes dépressifs étaient marqués chez les enfants, les symptômes d’inattention et d’hyperactivité n’avaient aucune valeur prédictive sur la parentalité attentive. Conclusions La santé mentale des enfants, à savoir les symptômes d’inattention/hyperactivité et de dépression, est liée aux difficultés de parentalité attentive durant la pandémie de COVID-19. Ces résultats pourraient indiquer aux médecins quelles familles nécessitent plus de soutien durant la pandémie.
40

Bouazza, Nora. "Santé bucco-dentaire en milieu scolaire à Bouzaréah (Alger)." La Revue de Santé Scolaire et Universitaire 4, no. 19 (January 2013): 31–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.revssu.2012.12.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dakkak El Chami, Chirine, and Sébastien Bouchard. "ATTITUDES DES PROFESSIONNELS ENVERS LE TROUBLE DE PERSONNALITÉ LIMITE : EFFETS DE LA FORMATION ET DIFFÉRENCES INDIVIDUELLES." ARTICLES LIBRES 43, no. 2 (September 6, 2022): 177–98. http://dx.doi.org/10.7202/1092114ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les effets d’une formation portant sur l’intervention auprès des TP sur les attitudes des professionnels de la santé mentale à l’endroit du TPL. Les participants ont rempli un questionnaire sociodémographique ainsi que l’Échelle d’attitudes à l’égard des personnes présentant un TPL (ÉA-TPL; Bouchard, 2001), une mesure québécoise qui jouit d’une validation factorielle préliminaire. Les résultats démontrent une amélioration au niveau du score global ainsi qu’aux deux facteurs, Perceptions positives et Aisance en interaction. La quantité supérieure d’heures de formation antérieure, la qualité meilleure de celle-ci, ainsi que le plus grand volume de clientèle présentant un TPL étaient associés à des attitudes plus positives chez les professionnels de la santé mentale avant la formation. Travailler dans un milieu qui n’offre pas nécessairement de services en santé mentale et avoir 40 ans ou plus étaient associés à une moindre susceptibilité au changement après l’atelier.
42

Ferguson, Gerry. "Le droit aux soins de santé mentale en milieu carcéral." Criminologie 21, no. 2 (August 16, 2005): 13–25. http://dx.doi.org/10.7202/017263ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Laws concerning prisoners and the psychiatric treatment of prisoners are neither clear, comprehensive nor readily accessible to those affected. Several factors which contribute to this state of «lawlessness» are examined. While the enacte-ment of the Canadian Charter of Rights and Freedoms has probably increased prisoners' rights to treatment, this right has not as yet been tested before the courts, nor has it's meaning been clearly defined. Prisoners' rights to refuse treatment are discussed, as well as the differing criteria for involuntary treatment laid out by the provincial mental health acts. Finally, the legal liability of health care professionals who treat, or fail to treat, accused or convicted offenders is addressed.
43

Maheu, Pierre, Nancy Guberman, and Henri Dorvil. "Le maintien en milieu naturel : une question de santé mentale." Le vieillissement 14, no. 1 (October 19, 2006): 165–78. http://dx.doi.org/10.7202/031497ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans le cadre du débat sur la désinstitutionnalisation, aussi bien des psychiatrisé(e)s que des personnes âgées, nous assistons depuis le début des années 80 à une inflation du discours sur la valorisation des milieux de vie naturels. Ce type de discours a pour effet d'occulter la réalité des personnes âgées en perte d'autonomie maintenues en milieu naturel et des familles qui assument la prise en charge d'un parent âgé dépendant. Cet article examine les conditions et les facteurs susceptibles d'affecter la santé mentale des acteurs concernés.
44

Brousseau, Gilles, François Chassé, and Raymond Rochette. "Le service d’information et d’aide à la communauté «L’Agent de quartier»." Santé mentale au Québec 11, no. 2 (June 8, 2006): 143–48. http://dx.doi.org/10.7202/030353ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article présente Ie cheminement vécu au cours de l'implantation d'un programme de prévention en santé mentale en milieu communautaire, qui origine d'une institution psychiatrique de troisième ligne. II raconte les différentes phases de la mise sur pied de ce projet autant du point de vue du vécu dés intervenants, de révolution idéologique, des modalités d'organisation que de son impact sur Ie réseau de distribution des services de santé mentale. L'implantation de ce système innovateur n'a pas été facile, pour la communauté et pour les initiateurs. Mais heureusement les efforts ont valu Ia peine car la nécessité d'un tel type de services est maintenant reconnue.
45

Ciavaldini-Cartaut, Solange, and Catherine Blaya. "Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s: un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire." Swiss Journal of Educational Research 42, no. 3 (December 23, 2020): 707–20. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.42.3.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La qualité du vivre et travailler ensemble en milieu scolaire est un enjeu éducatif et de santé au travail pour tous les acteurs et actrices de l’école. Cette recherche menée en France avait pour but de déterminer l’influence du climat scolaire sur la satisfaction professionnelle. Les données ont été recueillis auprès de 50 enseignant·e·s volontaires travaillant dans un collège et un lycée régional. Les résultats mettent en évidence l’impact du climat de cohérence et d’appartenance à une communauté scolaire sur les composantes intrinsèques et extrinsèques de la satisfaction professionnelle. Plusieurs autres facteurs (âge, sexe, expérience, type d’établissement) déterminent un profil d’enseignant·e·s plutôt insatisfait·e·s. Pour cet établissement, des préconisations sont faites sur la gouvernance du chef d’établissement dans une visée de santé au travail.
46

Vézina, Michel. "La santé mentale au travail : pour une compréhension de cet enjeu de santé publique." Santé mentale au Québec 21, no. 2 (September 11, 2007): 117–38. http://dx.doi.org/10.7202/032401ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Dans les pays occidentaux, les problèmes de santé mentale sont en croissance et représentent l'une des principales causes de morbidité de la population, avec une prévalence annuelle qui varie de 15 à 25 %. Les conséquences de cette morbidité se font sentir de façon importante au chapitre de la capacité de travail des individus. Plusieurs éléments liés notamment à l'évolution de l'organisation et des conditions de travail au cours des dernières années incriminent le milieu de travail dans l'explication de l'origine de cette nouvelle « épidémie ». S'il y a une relative unanimité sur l'importance des problèmes de santé mentale au travail, il n'en va pas de même de la compréhension de l'origine de ces problèmes, et par voie de conséquence, des stratégies à mettre en oeuvre pour les contrer. De l'ensemble des recherches qui ont tenté d'expliquer ce phénomène, trois approches sont considérées de façon particulière : l'approche causaliste, l'approche cognitiviste et enfin, l'approche de la psychodynamique du travail. Même si l'approche cognitive permet de comprendre pourquoi certains facteurs de stress identifiés par l'approche eausaliste peuvent être pathogènes, elle apparaît un peu réductionniste en ramenant les problêmes de santé mentale au travail à l'échec des efforts d'adaptation des individus. Contrairement à l'interprétation cognitive et aux actions individuelles auxquelles nous conduit l'approche du stress, la psychodynamique du travail débouche sur un questionnement de l'intelligibilité de l'origine organisationnelle des problèmes de santé mentale au travail, en analysant l'interface dynamique et évolutive entre les objectifs que poursuivent l'individu, l'organisation et le groupe de travail.
47

Veugelers, Paul J., and Margaret E. Schwartz. "Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada." Canadian Journal of Public Health 101, S2 (July 2010): S5—S8. http://dx.doi.org/10.1007/bf03405617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Grange, Christine. "Éducation en santé et prévention de l’IVG en milieu scolaire." La Revue de l'Infirmière 64, no. 216 (December 2015): 27. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2015.10.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Geoffroy, Marie, and Line Chamberland. "Discrimination des minorités sexuelles et de genre au travail : quelles implications pour la santé mentale ?" Santé mentale au Québec 40, no. 3 (January 29, 2016): 145–72. http://dx.doi.org/10.7202/1034916ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré les avancées législatives en matière d’égalité au travail pour les minorités sexuelles et de genre (MSG), les données disponibles permettent de constater la persistance des discriminations en milieu de travail envers les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles, et surtout, envers les personnes transsexuelles/transgenres. Cet article, basé sur une revue de la littérature, explore les liens entre les différents vécus de discrimination en milieu de travail et leurs impacts sur la santé mentale chez les MSG et chez différentes sous-populations : hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, femmes non hétérosexuelles, parents lesbiennes et gais, et personnes trans. De plus, l’article explore certains facteurs de protection et de risque individuels et systémiques qui interviennent dans cette relation, entre autres le dévoilement de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre et le soutien organisationnel. Finalement, la littérature sur la discrimination en milieu de travail et la santé mentale des MSG met en lumière l’importance, dans le contexte actuel, des approches intersectionnelles et des études sur les micro-agressions. Pour terminer, l’article discute les implications pour les milieux de pratique, de recherche et de travail tout en formulant plusieurs recommandations.
50

Bourbonnais, Renée, Hélène Lee-Gosselin, and Michel Pérusse. "L’organisation du travail en milieu hospitalier et ses effets sur la santé des infirmières." Santé mentale au Québec 10, no. 2 (June 7, 2006): 73–85. http://dx.doi.org/10.7202/030294ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article présente l'état des connaissances sur l'organisation du travail infirmier et ses effets sur la santé physique et mentale des infirmières. Ensuite, il traite d'un modèle conceptuel que nous proposons pour approcher une telle problématique. Ce dernier suppose des relations entre la charge de travail, source potentielle de problèmes de santé, l'autonomie et le soutien social comme modérateur de la charge ou de ses effets.

To the bibliography