To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sans marqueurs.

Journal articles on the topic 'Sans marqueurs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sans marqueurs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Eshkol-Taravella, Iris, and Natalia Grabar. "Reformulations avec et sans marqueurs : étude de trois entretiens de l’oral." SHS Web of Conferences 46 (2018): 11003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184611003.

Full text
Abstract:
La communication porte sur l’analyse des reformulations produites dans le discours oral. La reformulation est prise au sens large en tant que procédé de modification d’un segment par un autre mais elle garde toujours un lien sous-jacent entre les deux segments reformulés. Ce lien se manifeste à différents niveaux linguistiques : lexical, morphologique, sémantico-pragmatique. Généralement, les études sur la reformulation se fondent sur la présence de marqueurs. Le travail présenté montre que la reformulation peut être réalisée sans marqueurs également. Le segment source est interrompu et suivi par un segment reformulé. Cette interruption peut être « remplie » par un élément lexical : un marqueur qui introduit la reformulation (marqueur de reformulation « classique », marqueur de correction, marqueur d’exemplification, marqueur de conclusion), un élément disfluent (amorce, interjection, hésitation, marqueur discursif), un présentateur. Les raisons de la modification peuvent être nombreuses : correction, paraphrase, explication, définition, justification, conclusion, précision, dénomination, exemplification, etc. A partir de cette définition du procédé de reformulation, celui-ci est modélisé par un jeu d’étiquettes correspondantes selon lesquelles le corpus est annoté manuellement. La démarche est inductive et permet d’appréhender la reformulation sous un autre angle, ainsi que d’observer et de quantifier certaines de ses caractéristiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Auger, Julie. "Les clitiques pronominaux en français parlé informel : une approche morphologique." Revue québécoise de linguistique 24, no. 1 (May 1, 2009): 21–60. http://dx.doi.org/10.7202/603102ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans cet article, nous abordons l’étude des clitiques pronominaux du français parlé informel en assumant que statut morphologique et comportement morphosyntaxique sont deux dimensions indépendantes et qu’il est donc possible d’être un affixe sans pour autant fonctionner comme un marqueur d’accord. Le fait que nombre d’idiosyncrasies affectant les clitiques pronominaux ne puissent être générées par des règles phonologiques ou syntaxiques et que les règles syntaxiques ne puissent manipuler ces éléments nous amèneront à conclure que tous les clitiques pronominaux du français parlé informel sont des affixes qui doivent être attachés à la racine verbale dans une composante morphologique. Mais le fait que seuls les sujets redoublés apparaissent en position d’argument et que seuls les marqueurs de sujets soient employés de façon régulière dans les propositions relatives indique clairement que seuls les marqueurs de sujet fonctionnent comme de véritables marqueurs d’accord et que les marqueurs d’objet retiennent leur statut d’argument syntaxique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coulomb, Claude. "Les séquences d'adjectifs en position prénominale." Recherches anglaises et nord-américaines 27, no. 1 (1994): 1–16. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.1994.1281.

Full text
Abstract:
S'agissant de la syntaxe de l'adjectif en position prénominale l'attention s'est portée en priorité sur les séquences d'éléments juxtaposés sans marques ni marqueurs de coordination et la question qui, le plus souvent, a été alors posée est celle de l'ordre des adjectifs. Nous nous proposons ici d'examiner et de comparer les divers modes de coordination des adjectifs en position épithète de façon à faire apparaître les choix auxquels ils répondent ainsi que les contraintes dont ils dépendent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

PITEL, F., and J. RIQUET. "Les marqueurs anonymes et la détection de leur polymorphisme." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 45–53. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3810.

Full text
Abstract:
Les marqueurs génétiques les plus utilisés actuellement en génétique animale sont présentés, sans que soient développées dans le détail toutes les techniques mises en oeuvre. Nous distinguons les marqueurs utilisés avant la PCR (Polymerase Chain Reaction) et ceux qui sont employés depuis. Les marqueurs actuels sont également présentés en deux groupes : ceux qui sont utilisés pour une approche globale du génome et ceux que l’on emploie dans des approches ponctuelles, en distinguant la mise en évidence d’un polymorphisme et son exploitation à grande échelle. Nous évoquons enfin les SNP (Single Nucleotide Polymorphism), qui seront probablement des marqueurs très utilisés dans l’avenir grâce à la technologie des ’puces à ADN’.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thibault, Pierrette, and Michelle Daveluy. "Quelques traces du passage du temps dans le parler des Montréalais, 1971–1984." Language Variation and Change 1, no. 1 (March 1989): 19–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0954394500000107.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉÀ partir de deux ensembles de données recueillies principalement auprés des mêmes locuteurs à 13 ans d'intervalle, le cheminement de cinq marqueurs discursifs dans la communauté francophone de Montréal est analysé. II s'agit de alors, tu-sais, je-veux-dire, tu-sais-veux-dire et disons. L'alternance des formes restrictives juste, rien que et seulement est aussi examinée. Les résultats obtenus montrent clairement que la différenciation selon l'âge observée à partir de données synchroniques peut (a) correspondre à des emplois qui se modifient au cours de la vie des locuteurs: c'est le cas de alors dont le taux augmente en vieillissant; (b) indiquer un changement en cours: c'est le cas de tu-sais qui a connu une augmentation significative entre les deux années, et de juste qui tend a supplanter les autres variantes; (c) traduire une mode associée à une génération spécifique (cf. disons). Par ailleurs, certaines variables connaissent une progression importante dans la communauté sans être associées à un sousgroupe social particulier (le marqueur tu-sais-veux-dire).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diarra, Amadou B., Hassana Guitteye, M. Fomba, M. Cissé, D. Traore, A. Traore, and Et Al. "Les hépatites virales B et C chez les donneurs de sang du centre national de transfusion sanguine de Bamako, Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 14, no. 2 (December 4, 2019): 58–61. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v14i2.1372.

Full text
Abstract:
La prise en charge de nombreuses affections ne se conçoit pas sans possibilité de transfusion sanguine, or, cette thérapeutique n'est pas dénuée de risques notamment viraux. Au Mali, elle est largement utilisée, mais dans un contexte difficile, marqué par une insuffisance de ressources, c'est dans ce contexte que nous avons entrepris cette étude dont le but était de déterminer la prévalence des marqueurs infectieux VHB et VHC chez les donneurs de sang de Bamako.L'étude prospective transversale a été réalisée entre janvier et décembre 2017. Au total 48 508 dons de sang ont été testés à la recherche de l'antigène HBs et de l'anticorps anti VHC. La technique immuno-enzymatique ELISA a été utilisée avec des réactifs de quatrième génération. La fréquence du portage de l'antigène HBs a été de 10,72% et la séroprévalence du VHC a été de 1,53%. Les dons de sang de remplacement représentaient 73,69 % de l'ensemble des poches collectées avec les plus fortes prévalences des marqueurs sérologiques (VHB=12, 38% ; VHC=1,78%). Cette situation est comparable à beaucoup d'études réalisées au Mali et en Afrique subsaharienne. Il convient donc, d'intensifier les actions de promotion en faveur du don volontaire bénévole et régulier, en vue d'abandonner progressivement le don de remplacement. Ceci est attesté pour le Mali et est sans doute valable pour la plupart des pays de l'Afrique subsaharienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fuchs, Catherine. "La reformulation paraphrastique avec ou sans marqueurs : quelques repères." Éla. Études de linguistique appliquée N° 207, no. 3 (January 27, 2023): 307–18. http://dx.doi.org/10.3917/ela.207.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blanc, Guillaume. "Harmonie, écologie et nationalisme : la mise en parc de Forillon (1970-2012)." Revue d’histoire de l’Amérique française 68, no. 3-4 (October 14, 2015): 375–401. http://dx.doi.org/10.7202/1033641ar.

Full text
Abstract:
L’histoire du parc national Forillon débute en 1970 par l’expropriation des populations et la destruction par le feu de leurs habitations. S’ensuivent alors quarante années de naturalisation de l’espace. Pelouses restaurées, montagnes reboisées et populations animales réintroduites deviennent les marqueurs d’un territoire désormais symbole de l’une des 39 régions naturelles définies par Parcs Canada, laquelle s’efforce, sans cesse, de faire voir et de faire croire à une nation naturellement canadienne. Cependant, ce récit naturel achoppe depuis peu sur l’impossibilité de concilier une territorialité locale présentiste et concrète avec une territorialité fédérale naturaliste et nationaliste vraisemblablement trop incohérente pour faire sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alibert, Florence. "La bibliothèque comme reflet du monde globalisé : mythes et réalités des Alexandrie contemporaines." La Gazette des archives 259, no. 3 (2020): 13–21. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5999.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques ne sont pas exclues des phénomènes de mondialisation. La standardisation des pratiques bibliothéconomiques, portée par les associations professionnelles internationales en est une expression évidente. Mais c’est l’implantation, puis l’hégémonie, des collections numériques dans les bibliothèques de recherche qui marque sans doute le point le plus visible de cette tendance. Quelques grands éditeurs, dont certains en situation de quasi-monopole, comme Elsevier, participent de l’uniformisation de l’offre documentaire à l’échelle mondiale, malgré une nette progression des publications en libre accès. Quels que soient les marqueurs de cette mondialisation des bibliothèques, allant des pratiques de leurs professionnels à un mimétisme de leurs services ou de leurs collections, tous semblent concourir à la réanimation d’une image fantasmée traversant l’imaginaire des bibliothécaires : le rêve de rebâtir une bibliothèque d’Alexandrie nouvelle formule, temple culturel universel et numérique regroupant les savoirs humains de façon exhaustive, possibilité peut-être offerte par le développement massif des collections numériques, leur transmission sans embargo financier et leur conservation pérenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GUILLEMIN, N., I. CASSAR-MALEK, J. F. HOCQUETTE, C. JURIE, D. MICOL, A. LISTRAT, H. LEVEZIEL, G. RENAND, and B. PICARD. "La maîtrise de la tendreté de la viande bovine : identification de marqueurs biologiques." INRAE Productions Animales 22, no. 4 (June 20, 2009): 331–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.4.3358.

Full text
Abstract:
La tendreté de la viande bovine présente une forte variabilité non maîtrisée qui est à l’origine d’une insatisfaction des consommateurs. De plus, il n’existe pas d’outils fiables et utilisables par la filière bovine pour prédire ce critère de qualité. Depuis de nombreuses années, l’implication des caractéristiques musculaires (collagène, lipides, systèmes protéolytiques, fibres) dans la tendreté a été bien étudiée. Toutefois, lorsque ces caractéristiques sont maîtrisées, il demeure encore une variabilité élevée et non expliquée. Afin d’approfondir les connaissances sur l’origine de cette variabilité, des études de génomique fonctionnelle ont été conduites durant les 10 dernières années. Ces approches permettent de rechercher sans a priori des gènes ou des protéines dont l’expression varie en fonction de la tendreté de la viande. Ces études ont permis d’établir une liste de marqueurs biologiques de la tendreté dont l’analyse phénotypique pourra venir compléter les analyses génétiques de recherche de polymorphismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sautré, Gérard. "De l’éthique de la relation à l’estime de soi : marqueurs d’une dynamique sociale." Revue Organisations & territoires 27, no. 3 (September 1, 2018): 15–24. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n3.934.

Full text
Abstract:
L’estime de soi dépend du regard collectif et de l’adaptation aux normes dans une société holiste alors que les formes de reconnaissance varient dans une société moderne et post moderne marquée par un individualisme exacerbé. Une quête de reconnaissance quasi permanente génère « l’individu incertain ». Une solution : doter les individus, à côté de leurs connaissances et de leur savoir-faire, d’une capacité éthique qui leur servira de boussole pour oser dire et oser faire. Des expériences existent dans divers domaines associatifs et d’entreprise, mais aussi dans la santé et le social, où nous avons affaire à des personnes qui n’exercent pas seulement un métier technique, mais transcendent ce métier par une dimension éthique. Ces expériences montrent le chemin d’une dynamique sociale vertueuse qui s’appuie sur l’engagement d’individus, de groupes, muspar une éthique sociale renforçant l’estime de soi, sans oublier « le respect de ceux qui sont destinés à resterfaibles ». Ces comportements contribuent à réduire l’anomie et donnent sens à l’action sur le territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

ROBERT-GRANIÉ, C., A. LEGARRA, and V. DUCROCQ. "Principes de base de la sélection génomique." INRAE Productions Animales 24, no. 4 (September 8, 2011): 331–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.4.3265.

Full text
Abstract:
Avec l’arrivée de données de génotypage à haut débit, il est maintenant possible d’estimer la valeur génétique d’animaux candidatsà la sélection dès leur naissance, sans attendre la collecte de phénotypes. La sélection génomique bouleverse complètement les perspectivesen amélioration génétique. Elle nécessite la constitution d’une population de référence formée d’animaux génotypés (jusqu’àrécemment, il s’agissait principalement de mâles) et ayant des performances précises, par exemple la performance moyenne de leursfilles. Les évaluations génomiques consistent à prédire les phénotypes dans cette population de référence comme la somme des effetsdes marqueurs moléculaires. Le problème méthodologique principal est que le nombre d’effets à estimer est typiquement beaucoupplus élevé que le nombre de phénotypes disponibles. Nous décrivons les idées générales de diverses familles de méthodes proposées :BLUP génomique basé sur une parenté entre individus calculée à partir des marqueurs, méthodes Bayésiennes plus flexibles maisaussi plus coûteuses, méthodes de sélection de variables, méthode en une seule étape qui combine évaluation génétique nationale etévaluation génomique. La précision des évaluations génomiques est faite par validation croisée chez les animaux les plus jeunes de lapopulation de référence. La taille de la population de référence, la manière de prendre en compte les QTL à effet fort et le degré d’apparentemententre candidats à la sélection et animaux de la population de référence ont un impact non négligeable sur l’efficacité desméthodes de sélection génomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rachiq, A., C. Amblard, and G. Bourdier. "Hétérotrophie algale : effets de la gentamycine et de la cycloheximide sur les activités hétérotrophes et photosynthétiques des bacteries et des algues." Revue des sciences de l'eau 4, no. 3 (April 12, 2005): 343–61. http://dx.doi.org/10.7202/705104ar.

Full text
Abstract:
Afin de tenter de déterminer les parts respectives des activités bactérienne et algale, nous avons testé d'une part, l'action d'une substance antibactérienne (la gentamycine), et d'autre part, l'action d'un inhibiteur métabolique des cellules eucaryotes (la cycloheximide) sur des cultures d'algues et de bactéries et sur des échantillons provenant du milieu naturel et soumis à des filtrations différentielles. Les effets de ces inhibiteurs ont été testés au niveau des activités hétérotrophe et photosynthétique globales, mais également au niveau de l'incorporation des marqueurs radioactifs lors de la synthèse des macromolécules et des composés de faible poids moléculaire. Les résultats obtenus laissent apparaître que l'inhibition de l'activité bactérienne par la gentamyclne est significative mais non complète (pourcentage d'inhibition moyen = 67 %). De plus, l'efficacité de la gentamycine augmente avec la durée d'incubation. Par ailleurs, les effets secondaires de la gentamycine sur les activités hétérotrophe et photosynthétique d'une culture de Melosira italica subsp. subarctica sont acceptables seulement pour des incubations de courte durée (< 4 heures). En revanche, l'emploi de la cycloheximide s'est révélé sans aucun effet significatif sur les activités photosynthétique et hérérotrophe de la culture de Melosira, même après 24 h d'incubation. A partir des échantillons prélevés en milieu naturel, l'emploi de la gentamycine a permis de réduire l'interférence bactérienne dans les mesures d'activité hétérotrophe algale. Enfin, nous avons pu constater que la gentamycine modifie l'allocation des marqueurs radioactifs dans les macromolécules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

HOCQUETTE, J. F., H. BOUDRA, I. CASSAR-MALEK, C. LEROUX, I. PICARD, I. SAVARY-AUZELOUX, L. BERNARD, et al. "Perspectives offertes par les approches en « omique » pour l’amélioration de la durabilité de l’élevage des herbivores." INRAE Productions Animales 22, no. 5 (December 9, 2009): 385–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.5.3363.

Full text
Abstract:
Les mécanismes moléculaires à l’origine des processus biologiques sont gouvernés par les produits de l’expression d’une multitude de gènes dont les stratégies d’étude ont bénéficié d’avances technologiques considérables ces dernières années. En effet, alors que la biologie moléculaire était ciblée sur quelques gènes choisis selon leur fonction biologique dans les processus étudiés, les approches en «omique» permettent aujourd’hui d’étudier simultanément un grand nombre de gènes, protéines ou métabolites sans a priori sur leur fonction biologique. Ces nouvelles technologies peuvent contribuer à une meilleure connaissance de la biologie des herbivores dans une perspective d’élevage durable. Dans les exemples présentés dans cette courte synthèse, il apparaît en effet que ces approches à haut débit peuvent contribuer à améliorer l’efficacité économique des productions notamment par la détection de marqueurs de l’exposition aux mycotoxines et par une meilleure efficacité métabolique et physiologique des herbivores (partage des nutriments entre tissus et organes, différenciation du muscle pour la production de viande, régulation de l’expression des gènes par les nutriments). Les approches en «omique» peuvent aussi contribuer aux autres piliers du développement durable : bien-être animal (par la mise en évidence de marqueurs de stress), protection de l’environnement (par la maîtrise des rejets azotés par les animaux), qualité des produits (par une maîtrise de la composition en acides gras et de la qualité sensorielle des produits laitiers et carnés, et par la recherche biologique de prédicteurs de la tendreté de la viande).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Abou Rachid, S., E. Nigi, A. Shiba, and V. Zhukova. "Following Neuropathic Pain Route: Glial Alteration in the Thalamus." Douleur et Analgésie 32, no. 4 (December 2019): 221–23. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0082.

Full text
Abstract:
Les cellules gliales jouent un rôle important dans l’initiation et la maintenance de la sensation de la douleur. La plupart des études portant sur ce sujet ont été réalisées au niveau de la moelle épinière et relativement peu au niveau supraspinal et notamment thalamique. Les noyaux thalamiques traitent les messages nociceptifs avant d’être adressés au cortex ; en particulier, le noyau thalamique ventropostérolatéral (VPL) est impliqué dans les aspects sensoriels et discriminatifs du traitement de la douleur. L’article présenté par L. Blaszczyk et al. révèle les nouveaux rôles de la microglie et des astrocytes situés dans le VPL et impliqués dans la douleur neuropathique. Dans cette étude, Blasczyk et al. ont utilisé une ligation du nerf spinal L5/L6 chez le rat comme modèle du douleur neuropathique. Des allodynies statiques mécaniques et une hyperalgésie ont été observées chez les animaux après la chirurgie. Plusieurs analyses ont ensuite été effectuées sur les cellules du VPL. Une analyse morphométrique fondée sur les marqueurs gliaux, combinée à un comptage conventionnel et stéréologique de cellules, a indiqué une diminution transitoire de la population de microglies après 14 jours et suggère également une hypertrophie des astrocytes au 28e jour. La réactivité des microglies a été évaluée en utilisant leurs marqueurs spécifiques au 14e jour. Ces résultats révèlent un modèle d’activation séquentiel, sans précédent, des microglies et des astrocytes, pouvant aider à découvrir leur rôle dans l’apparition mais également le maintien de ce dysfonctionnement somatosensoriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Vidal, Bernard. "Le vernaculaire noir américain : Ses enjeux pour la traduction envisagés à travers deux oeuvres d’écrivaines noires, Zora Neale Hurston et Alice Walker." TTR : traduction, terminologie, rédaction 7, no. 2 (March 13, 2007): 165–207. http://dx.doi.org/10.7202/037185ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le vernaculaire noir américain : Ses enjeux pour la traduction envisagés à travers deux oeuvres d'écrivaines noires, Zora Neale Hurston et Alice Walker - Zora Neale Hurston et Alice Walker font usage dans leurs oeuvres d'une langue autre, d'un sociolecte longtemps dénigré, le vernaculaire noir américain. Cette utilisation va bien au-delà de la simple caractérisation sociale de leurs personnages et constitue un geste contestataire, une revendication et une célébration. Dans ces conditions, la traduction annexionniste qui consisterait à avoir recours à des sociolectes effaçant totalement la négritude et la problématique raciale, tel le langage « paysan », apparaît comme une véritable mutilation des oeuvres. Il convient donc d'opérer le décentrement du texte-cible en y inscrivant la négritude. Les divers créoles à base française et les variétés du français parlées en Afrique noire peuvent fournir des marqueurs qui, sans relocaliser abusivement le texte-cible, serviront à cette fin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

QUILLET, E., P. BOUDRY, and S. LAPEGUE. "Variabilité génétique de la réponse aux organismes pathogènes : un outil pour améliorer la santé des mollusques et poissons d’élevage." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 239–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3464.

Full text
Abstract:
L’amélioration de la santé des cheptels est une composante essentielle du développement durable des filières aquacoles. La sélection d’animaux résistants aux différents organismes pathogènes rencontrés en élevage est une des stratégies possibles, complémentaire des approches prophylactiques, médicamenteuses ou vaccinales qui sont parfois difficiles à mettre en œuvre. L’analyse de la littérature scientifique permet en effet de conclure qu’il existe, dans les espèces et populations de mollusques et de poissons, une variabilité génétique de la résistance potentiellement exploitable par sélection. Les conditions d’exploitation de ce potentiel sont analysées. Pour des caractères complexes comme la résistance aux maladies, la mise au point de «marqueurs» susceptibles de fournir de l’information sur la valeur génétique des individus sans recourir à l’épreuve par le pathogène serait une aide précieuse pour mettre la sélection en pratique. Les travaux et perspectives dans ce domaine sont présentés, et leurs répercussions sur les stratégies possibles d’amélioration génétique discutées dans le contexte des filières aquacoles françaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ostiguy, Luc, and Gilles Gagné. "Proposition d’un contenu linguistique à l’oral pour l’école primaire : une expérience réalisée en classe de 4e année." Revue québécoise de linguistique 16, no. 2 (May 12, 2009): 103–42. http://dx.doi.org/10.7202/602596ar.

Full text
Abstract:
Résumé On propose dans cet article un contenu linguistique à l’oral pour l’école primaire. Un pareil contenu est actuellement absent du Programme d’étude en français, dont l’orientation est inspirée des perspectives fonctionnelles et sociolinguistiques. Ce contenu consiste en un ensemble de variantes soutenues correspondant à des marqueurs stylistiques et respectant certains critères. Il a été expérimenté dans le cadre d’une recherche préliminaire effectuée en classe de 4ème année visant à développer chez l’écolier l’utilisation des variantes soutenues en situation formelle. Les écoliers ont été enregistrés lors de situations de communication et ont participé à des activités métalinguistiques sur une partie du contenu proposé. Les résultats démontrent que (i) les écoliers montrent une variation linguistique suivant la formalité de la situation et ont conscience de cette variation sans être conscients toutefois des variantes impliquées, (ii) suite aux activités métalinguistiques, les élèves ont développé une conscience explicite de plusieurs variantes et ont utilisé davantage de variantes soutenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Moualek, Jérémie. "Être du parti sans en avoir l’air. Une sociologie visuelle de l’affiliation partisane au prisme des professions de foi d’une commune du Var (1947-2020)." Politix 138, no. 2 (February 13, 2023): 99–125. http://dx.doi.org/10.3917/pox.138.0099.

Full text
Abstract:
À partir d’une sociologie visuelle des professions de foi issues d’une même commune depuis 1947 (17 scrutins, 99 professions de foi), cet article met en évidence la façon dont l’« apolitisme graphique » constaté lors des élections municipales de 2020 n’a finalement rien d’inédit. Ce travail sur un temps long et un échantillon localisé - qui permet d’opérer un croisement entre dimension graphique/rhétorique des professions de foi et environnement sociopolitique - montre combien la discrétion partisane est loin d’être synonyme de pratiques officieuses ou informelles. Elle s’insère plutôt dans un mouvement de redéfinition graphique du politique ayant pris une importance significative depuis les années 1990. Au gré des relégations ou des effacements des marqueurs les plus politiques (car les plus politiquement clivants), les professions de foi nous laissent ainsi entrevoir une évolution significative de l’espace politique et du lien partisan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Brugiapaglia, Elisabetta, Jacques-Louis de Beaulieu, Joël Guiot, and Maurice Reille. "Transect de pluie pollinique et étagement de la végétation dans le massif du Taillefer (Isère, France)." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 209–18. http://dx.doi.org/10.7202/004775ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le massif du Taillefer fait l'objet de travaux paléoécologiques visant à retracer les fluctuations des étages de végétation depuis le Tardiglaciaire. Dans ce cadre, le présent travail vise à vérifier dans l'actuel la possibilité de caractériser des étages des végétation avec la pluie pollinique des taxons présents sur place en identifiant d'éventuels marqueurs. Sur le versant ouest du massif, un transect altitudinal de 40 spectres polliniques de surface (coussinets de mousse) a été effectué afin d'étalonner la dispersion du pollen de 350 m jusqu'à 2600 m d'altitude. Pour tenter d'objectiver les corrélations existant entre les taxons polliniques et les points de prélèvement, une analyse en composantes principales (A.C.P.) a été mise en œuvre. Elle regroupe sans trop de peine les spectres des étages de végétation collinéen caractérisé par Quercus tp. robur (tp : abréviation pour type), Carpinus , Corylus , Castanea , subalpin inférieur caractérisé par Picea , et alpin caractérisé par Minuartia , Paronychia , Sagina , mais une grande dispersion existe pour ceux des étages montagnard et subalpin supérieur. La chênaie est une formation végétale qui n'est pas caractérisée par le pollen de Quercus , présent à toutes les altitudes avec des fréquences relatives de 5-10 %. Les grains de pollen de Castanea et Carpinus , avec des taux de 10 %, peuvent être considérés comme de bons marqueurs de l'étage collinéen. La dispersion de Fagus est élevée bien que son pollen soit rare dans la hêtraie. La dispersion du pollen de Piceaestgrandeetonleretrouve à tous les niveaux, mais les taux plus élevés (30-50 %) ne sont notés que dans la pessière pure. Des fréquences polliniques d' Alnus viridis entre 20 et 30 % constituent un bon indicateur de la présence sur place de cette espèce. Les Cyperaceae ont une dispersion limitée : dès qu'on s'éloigne de la source productrice, les taux du pollen diminuent brusquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Botcho, G., M. K. S. Foadey, E. V. Sewa, K. H. Sikpa, E. Padja, E. Leloua, K. Tengue, T. M. Kpatcha, and K. Amegbor. "Fibrothecome testiculaire chez un adulte : une entité pathologique rare." Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, no. 1 (April 18, 2024): 45–49. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.11.

Full text
Abstract:
Le fibrothécome testiculaire est une lésion intratesticulaire rare et représentent environ 4 à 5 % de toutes les tumeurs gonadiques. Il fait partie des tumeurs du stroma gonadique et des cordons sexuels. Nous rapportons un cas de fibrothécome testiculaire chez un adulte. Il s’est agi d’un patient âgé de 40 ans, sans antécédent particulier, qui a consulté dans le service d’Urologie du Centre Hospitalier Régional de Sokodé (Togo) pour l’apparition, depuis environ 12 mois, d’une masse testiculaire droite indolore sans les symptômes du bas appareil urinaire ni de fièvre. Les marqueurs tumoraux étaient tous dans les limites de la normale. L'examen histopathologique après archidectomie droite par voie inguinale a révélé une compacte tumeur fusiforme impliquant le rete-testis en accord avec un fibrothécome. La connaissance d'une telle entité est d’une importance clinique pour les urologues et les pathologistes. Testicular fibrothecoma is a rare intratesticular lesion and accounts for approximately 4 to 5% of all gonadal tumors. It is part of gonadal stromal and sex cord tumors. We report a case of testicular fibrothecoma in an adult. It was about a 40-year-old male, with no particular history, who consulted the Urology department of the Sokodé Regional Hospital Center (Togo) for the appearance, approximately 12 months ago, of a mass right testicular painless without lower urinary tract symptoms or fever. Tumor markers were all within normal range. Histopathological examination after right inguinal orchiectomy revealed a compact spindle cell tumor involving the rete-testis keeping with fibrothecoma. The results of the given study are valuable for medical professionals related to the field of urology and pathology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Robette, Nicolas. "Les impasses de la sociogénomique." Population Vol. 77, no. 2 (September 28, 2022): 191–227. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2202.0191.

Full text
Abstract:
À partir des années 2000, les technologies de séquençage et de génotypage à haut débit se développent très rapidement. On peut dès lors étudier simultanément un grand nombre de marqueurs génétiques chez un grand nombre de sujets, ce qui permet l’apparition des « études d’associations pangénomiques » et des « scores de risques polygénique ». C’est dans ce contexte de progrès technologiques et statistiques que la « sociogénomique » – entendue comme la combinaison de la sociologie et de la génétique – apparaît et se diffuse dans le champ des sciences sociales. Or les méthodes utilisées par les sociogénomistes reposent sur un certain nombre de présupposés conceptuels et statistiques, dont la validité pose problème. Indépendamment des limites des outils utilisés, il apparaît que, à l’heure actuelle, les travaux de sociogénomique n’apportent qu’une faible contribution à la connaissance sociologique et démographique. On est le plus souvent en présence d’un acte de foi dans le progrès de la sociogénomique par l’intermédiaire des progrès techniques, sans remise en cause du modèle biologique sur lequel tout repose. De ce point de vue, l’écho des divers appels à la prudence des sociétés savantes en génétique humaine ne semble pas (encore) avoir porté jusqu’à ces « entrepreneurs de génétique » en sciences sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Banos, Vincent. "Quelle géographie des ressources à l’heure de la transition écologique ? Réflexion théorique à partir des « nouveaux » usages du bois." Annales de géographie N° 754, no. 6 (December 11, 2023): 84–107. http://dx.doi.org/10.3917/ag.754.0084.

Full text
Abstract:
Partant des débats actuels sur la bioéconomie, cet article propose une réflexion sur la notion de ressources en géographie. Son objectif est plus précisément d’ouvrir un dialogue entre le modèle éprouvé des ressources territoriales et les pistes proposées par la géographie critique des ressources. Bien que partageant la même conception relationnelle, ces deux courants de pensée ne possèdent en effet ni la même généalogie, ni les mêmes marqueurs et objectifs. Mais loin d’opposer ces approches, cet article souligne l’intérêt de les combiner pour appréhender des trajectoires de transition qui tendent à redéfinir, non sans ambiguïtés, les porosités entre développement territorial, logiques industrielles et processus biophysiques. L’exploration des nouveaux usages du bois dans le Sud-ouest de la France met ainsi en lumière le poids des héritages et des coordinations situées, mais aussi des contingences naturelles et des rapports de pouvoir dans la (re)valorisation de ressources locales qui relèvent, en définitive, autant de la spécificité territoriale que de la logique d’accumulation. Cette réflexion invite in fine à considérer que la géographie critique des ressources peut, par l’attention portée aux rouages matériels et politiques des usages industriels de la « nature », aider à mieux comprendre la recomposition des modèles productifs dominants et, ce faisant, contribuer à actualiser le modèle alternatif des ressources territoriales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Berner, P. "Dépression, modèle unitaire ou binaire ?" Psychiatry and Psychobiology 3, S1 (1988): 11s—16s. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002601.

Full text
Abstract:
RésuméLa découverte de la folie à double forme a conduit à la supposition que la dépression exprime une maladie. L’observation d’états dépressifs en relation plausible avec des expériences traumatisantes a suggéré l’existence de 2 groupes de troubles dépressifs à étiologie différente, l’un déterminé biologiquement, l’autre psychologiquement. Dans le domaine des dépressions sans origine organique démontrable, cette hypothèse a conduit à la dichotomie : dépression endogène-réactive/névrotique.On a tenté de différencier ces 2 groupes à l’aide de détails de la symptomatologie, de la personnalité prémorbide, et des circonstances de leur apparition et de leur évolution. Cette séparation catégorielle traditionnelle a souventété mise en question en se basant sur le fait que la plupart des analyses statistiques n’ont pas démontré une distribution bimodale des états dépressifs. La possibilité que des artefacts méthodologiques puissent, soit produire une fausse, soit obscurcir une réelle bimodalité, anime toujours encore les controverses scientifiques. Ainsi, les uns prônent que les dépressions de type endogène et réactive/névrotique ne représentent que différents degrés de sévérité situés sur un même continuum passant sans interruption à la normalité. Ce point de vue, également soutenu par le DSM III-R et le projet de la CIM-IO, a souvent recours à un modèle de vulnérabilité analogue à celui fréquemment mis en avant pour la schizophrénie. Les autres défendent l’approche catégorielle et soulignent que la sévérité n’importe pas dans la séparation des 2 groupes. Parmi le deuxième groupe de chercheurs, certains soutiennent leur opinion à l’appui d’analyses statistiques qui, bien qu’elles ne parviennent pas à identifier un facteur réactif/névrotique distinct, révèlent d’une façon assez convaincante l’existence d’un «profil d’items dépressifs endogènes». D’autres sont de l’avis que la symptomatologie n’est pas souhaitable pour établir des distinctions catégorielles. A ces fins, ils recourent à des marqueurs biologiques, notamment des modifications de biorythmes ou aux particularités du cours de la maladie. L’état actuel de ces discussions est exposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lee, Eunryoung. "Marqueur discursif “tu sais” et stratégies discursives de sa traduction en sous-titre coréen." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 100 (December 31, 2022): 145–67. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2022.100.145.

Full text
Abstract:
Le présent travail a pour objectif d'étudier le fonctionnement de “tu sais”, marqueur discursif propositionnel dans les dialogues fictifs et d'analyser les stratégies discursives construites dans sa traduction du sous-titre en coréen. Il a été choisi pour constituer notre corpus d'analyse, deux films en DVD et trois films et deux séries français transmis sur un plateforme d'OTT. Les marqueurs discursifs sont généralement considérés comme des éléments non informatifs et sont soumis à l'omission et à la réduction dans le sous-titre, qui conditionne la construction discursive elle-même de traduction. Nous avons analysé la stratégie discursive de la traduction en coréen des trois cas de combinaison de fonctions discursives du marqueur “tu sais”. Nous avons montré que dans le texte-cible est construite une nouvelle stratégie discursive, qui recourt à la stratégie de politesse positive pour les interlocuteurs, visant simultanément à minimiser les effets du FTA de locuteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lee, Eunryoung. "Marqueur discursif “tu sais” et stratégies discursives de sa traduction en sous-titre coréen." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 100 (December 31, 2022): 145–67. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2022.100.145.

Full text
Abstract:
Le présent travail a pour objectif d'étudier le fonctionnement de “tu sais”, marqueur discursif propositionnel dans les dialogues fictifs et d'analyser les stratégies discursives construites dans sa traduction du sous-titre en coréen. Il a été choisi pour constituer notre corpus d'analyse, deux films en DVD et trois films et deux séries français transmis sur un plateforme d'OTT. Les marqueurs discursifs sont généralement considérés comme des éléments non informatifs et sont soumis à l'omission et à la réduction dans le sous-titre, qui conditionne la construction discursive elle-même de traduction. Nous avons analysé la stratégie discursive de la traduction en coréen des trois cas de combinaison de fonctions discursives du marqueur “tu sais”. Nous avons montré que dans le texte-cible est construite une nouvelle stratégie discursive, qui recourt à la stratégie de politesse positive pour les interlocuteurs, visant simultanément à minimiser les effets du FTA de locuteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Adatsi, R., F. Pappoe, A. S. Bockarie, L. Derkyi-Kwarteng, P. Nsiah, E. W. Weyori, K. Dankwa, E. Aniakwaa-Bonsu, J. Setorglo, and S. Acquah. "<i>Falciparum</i> malaria is associated with risk markers of type 2 diabetes mellitus in individuals with or without COVID-19 exposure." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 25, no. 1 (January 16, 2024): 6–16. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v25i1.2.

Full text
Abstract:
Background: Scientific information on the impact of malaria on the risk of developing type 2 diabetes mellitus (T2DM) after recovery from the coronavirus disease 2019 (COVID-19) is limited in the Ghanaian context. The purpose of this study was to examine the association between selected risk markers of T2DM in falciparum malaria patients post-COVID-19 or not at a tertiary hospital in Ghana. Methodology: This was a descriptive cross-sectional comparative study of 38-recovered COVID-19 adult participants with malaria and 40 unexposed COVID-19 adults with malaria at the Tamale Teaching Hospital, Ghana. Demographic, anthropometric and levels of glucose, insulin, C-reactive protein and lipid profiles were measured in the two groups of participants under fasting conditions. Parasitaemia was assessed microscopically but insulin resistance and beta-cell function were assessed by the homeostatic model. Results: The COVID-19 exposed participants were older (p=0.035) with lower parasitaemia (p=0.025) but higher mean levels of insulin, insulin resistance, and beta-cell function compared with their unexposed counterparts (p<0.05). Parasitaemia correlated positively with a number of the measured indices of diabetogenic risk markers in the COVID-19 exposed group only, and predicted (Adjusted R2=0.751; p=0.031) by beta-cell function, C-reactive protein and triglycerides with the model explaining about 75% of the observed variation. Parasitaemia could only be predicted (Adjusted R2=0.245; p=0.002) by C-reactive protein with the model explaining just about a quarter of the observed variation in the COVID-19 unexposed group. Insulin resistance and sub-optimal beta-cell function were detected in both groups of participants. Conclusion: Falciparum malaria is associated with risk markers for development of T2DM irrespective of COVID-19 exposure. Insulin resistance, inflammation and sub-optimal beta-cell secretory function may drive the risk. The observed diabetogenic risk is higher in the recovered COVID-19 participants. French title: Le paludisme à falciparum est associé à des marqueurs de risque de diabète sucré de type 2 chez les individusavec ou sans exposition au COVID-19 Contexte: Les informations scientifiques sur l'impact du paludisme sur le risque de développer un diabète sucré de type 2 (DT2) après la guérison de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) sont limitées dans le contexte ghanéen. Le but de cette étude était d'examiner l'association entre certains marqueurs de risque de DT2 chez les patients atteints de paludisme à falciparum après le COVID-19 ou non dans un hôpital tertiaire du Ghana. Méthodologie: Il s'agissait d'une étude comparative transversale descriptive portant sur 38 participants dultes atteints de COVID-19 guéris et atteints de paludisme et 40 adultes COVID-19 non exposés atteints de paludisme à l'hôpital universitaire de Tamale, au Ghana. Les niveaux démographiques, anthropométriques et de glucose, d'insuline, de protéine c-réactive et le profil lipidique ont été mesurés dans les deux groupes de participants à jeun. La parasitaémie a été évaluée au microscope, mais la résistance à l'insuline et la fonction des cellules bêta ont été évaluées par le modèle homéostatique. Résultats: Les participants exposés au COVID-19 étaient plus âgés (p=0,035) avec une parasitémie plus faible (p=0,025) mais des niveaux moyens d'insuline, de résistance à l'insuline et de fonction des cellules bêta plus élevés que leurs homologues non exposés (p<0,05). La parasitaémie était corrélée positivement avec un certain nombre d'indices mesurés de marqueurs de risque diabétogène dans le groupe exposé au COVID-19 uniquement et prédite (R2 ajusté=0,751; p=0,031) par la fonction des cellules bêta, la protéine C-réactive et les triglycérides avec le modèle expliquant environ 75% de la variation observée. La parasitaémie ne pouvait être prédite (R2 ajusté=0,245; p=0,002) que par la protéine C-réactive, le modèle expliquant à peine environ un quart de la variation observée dans le groupe non exposé au COVID-19. Une résistance à l’insuline et une fonction sous-optimale des cellules bêta ont été détectées dans les deux groupes de participants. Conclusion: Le paludisme à falciparum est associé à des marqueurs de risque de développement du DT2, quelle que soit l'exposition au COVID-19. La résistance à l’insuline, l’inflammation et la fonction sécrétoire sousoptimale des cellules bêta peuvent entraîner ce risque. Le risque diabétogène observé est plus élevé chez les participants guéris du COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Shields, Kenneth. "Speculations About the Indo-European Cardinals 5-10." Diachronica 2, no. 2 (January 1, 1985): 189–200. http://dx.doi.org/10.1075/dia.2.2.04shi.

Full text
Abstract:
SUMMARY On the basis of some recent research in Indo-European phonology and morphology, it is suggested in this paper that the IE cardinals 5 to 10 were subject to affixation by non-singular markers. These markers, probably originating as quantitative enclitic adverbs, were added to these numerals in order to hypercharacterize their inherent non-singular meaning. Specifically, it is proposed that '5', '7', '8', '9', and '10' were all hypercharacterized by the suffix *-n, while '6' was hypercharacterized by the suffix *-s. In addition, dialectal data imply that within Indo-European '7' and '10' showed the non-singular element *-t, generally in contamination with *-n. Such an assessment represents a major departure from the traditional view that in Indo-European these numerals, with the exception of '8', were uninflected forms. RÉSUMÉ Cet article suggere, a la base de certaines recherches sur la pho-nologie et la morphologie indo-europennes, que les nombres cardinaux 5 a 10 en indo-européen avaient été soumis a une affixation avec des marqueurs 'non-singulier'. Ces marqueurs, venant probablement d'ad-verbes clitiques quantitatifs, ont été ajoutés a ces chiffres afin de surcaractériser leur sens inhérent de 'non-singulier'. En particulier, il est proposé que '5', '7', '8', '9' et '10' étaient tous surcaracté-risés par le suffixe *-n, tandis que '6' était surcaractérisé par le suffixe *-s, De plus, des données dialectales suggerent qu'à l'intéri-eur de '7' et '10' indo-européen il y avait l'élément non-singulier *-t, généralement contamine avec *-n. Une telle analyse représente un écart important par rapport avec 1'acceptation traditionnelle selon laquelle ces chiffres indo-européens, à l'exception de '8!, étaient des formes sans flexion (i.e., invariables). ZUSAMMENFASSUNG In diesem Aufsatz wird der Vorschlag gemacht, auf Grundlage jiing-ster Untersuchungen auf dem Gebiete der idg. Laut- und Formenlehre, daß die idg. Kardinalzahlen 5 bis 10 'nicht-Singular' Merkzeichen in der Form eines Affixes trugen. Diese Merkzeichen, die wahrscheinlich in en-klitischen, quantitativen Adverbien ihren Ursprung haben, wurden diesen Ziffern beigefügt, urn ihre ihnen innewohnende nicht-singulare Bedeutung überzubetonen. Insbesondere wird der Vorschlag gemacht, daß die Ziffern '5', '7', '8', '9' und '10' alle durch das Suffix *-n übercharakterisiert waren, wahrend dies im Falle von der Ziffer '6' durch Anfiigung von *-s geschah. Darüberhinaus legen es dialektale Daten nahe, daß innerhalb des Indogermanischen die Ziffern '7' und '10' das nicht-singullire Element *-t aufwiesen, und zwar zumeist in Kontamination mit *~s. Eine sol-che Interpretation der Materialien bedeutet eine wichtige Abriickung von der traditionellen Auffassung, derzufolge diese Zahlwörter des Indogermanischen, mit Ausnahme der '8', unflektierte Formen gewesen seien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

VANDEPUTTE, M., and S. LAUNEY. "Quelle gestion génétique de la domestication chez les poissons ?" INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 237–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3597.

Full text
Abstract:
Depuis 1950, le nombre d’espèces de poissons en production est passée de 42 à 186. La grande diversité des espèces concernées, le caractère récent de la mise en élevage et l’existence de ressources génétiques sauvages pour la plupart des espèces font de la domestication une question récurrente en aquaculture. Les aspects génétiques de la domestication concernent deux aspects majeurs : la phase de mise au point des élevages et de création des souches de départ, et la gestion des populations au cours de l’élevage pour assurer à la fois l’efficacité de la production et le bien-être du poisson. Pour le premier aspect, les études existantes, peu nombreuses, indiquent qu’il est sans doute difficile de conclure sur les aptitudes d’une souche particulière à l’adaptation aux conditions d’élevage sur la simple base de sa variabilité génétique aux marqueurs neutres ou d’observations écologiques en milieu naturel. Un testage de souche peut être pratiqué avant la mise en élevage, mais, pour être pertinent, il doit être réalisé en conditions contrôlées, les plus proches possibles des conditions réelles d’élevage. Dans tous les cas, le choix d’une souche de départ ayant une base génétique la plus large possible et une bonne gestion des reproductions permet d’assurer le maintien de la variabilité génétique au cours des générations. Le processus de domestication s’accompagne de modifications d’un grand nombre de caractères, mais dont les mécanismes génétiques ne sont pas toujours maîtrisés. Il pourrait cependant être possible d’orienter volontairement l’évolution des caractères d’adaptation au milieu d’élevage, à l’aide de programmes de sélection artificielle dirigés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lacore-Martin, Emmanuelle. "“Encores me frissonne et tremble le coeur dedans sa capsule”: Rabelais’s Anatomy of Emotion and the Soul." Renaissance and Reformation 39, no. 3 (January 14, 2017): 33–58. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v39i3.27720.

Full text
Abstract:
This article examines the role of anatomical references in the representation of emotion and argues that they constitute textual markers of the Rabelaisian view of the relationship between the body and the soul, and the nature of the soul itself. By analyzing the ancient models of natural philosophy and medicine on which Rabelais draws—Galen, in particular—and by contextualizing Rabelais’s thinking within contemporary debates on the faculties of the soul, the article aims to shed light on his representation of the intersection between material and immaterial processes within the human body. Instead of trying to reconcile potentially contradictory aspects of these ancient models with the Christian faith, Rabelais’s prose is informed by an intuitive understanding of ancient philosophy. His exploitation of the Galenic concept of the animal spirits gives us invaluable insights into the influence of materialist representations of the soul on Rabelais’s thinking. Cet article étudie le rôle des références anatomiques dans la représentation rabelaisienne de l’émotion et propose d’y voir les marqueurs textuels de la façon dont Rabelais conçoit les rapports entre l’âme et le corps, et la nature de l’âme elle-même. En analysant les modèles anciens de la philosophie naturelle et de la médecine — Galien en particulier — dont Rabelais s’inspire et en situant sa pensée dans le contexte des débats contemporains sur les facultés de l’âme, l’article vise à éclairer la façon dont Rabelais représente l’intersection à l’intérieur du corps humain des processus matériels et immatériels. Sans chercher à réconcilier avec la foi chrétienne certains aspects de ces anciens modèles qui peuvent être en contradiction avec elle, la prose rabelaisienne porte la marque d’une compréhension intuitive de la philosophie ancienne. En particulier, l’exploitation de la conception galénique des esprits animaux donne de précieux aperçus concernant l’influence des représentations matérialistes de l’âme sur la pensée de Rabelais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Jalenques, I., C. Lemogne, A. Consoli, and E. Haffen. "SMP – Diagnostic et traitement personnalisés des dépressions : enjeux et perspectives d’avenir." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S81. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.362.

Full text
Abstract:
La dépression unipolaire chez l’adulte est une maladie hétérogène, en raison de la multiplicité des causes et des mécanismes physiopathologiques vraisemblablement impliqués. La résistance thérapeutique est sans doute liée au défaut de mise en évidence de sous-groupes distincts qui nécessiteraient une prise en charge spécifique. Un diagnostic et un programme thérapeutique optimisés pour chaque patient constituent donc un enjeu majeur. La dépression entretient des relations réciproques avec les pathologies somatiques qui peuvent induire des états dépressifs par des mécanismes directs en raison d’une physiopathologie partagée (par exemple inflammatoire) ou indirects, en raison de leur retentissement fonctionnel ou des représentations qui leur sont attachées. Outre les difficultés diagnostiques liées à la comorbidité, une meilleure connaissance de ces mécanismes permet de personnaliser au mieux la prise en charge de la dépression. D’autre part, les états dépressifs sont des marqueurs de risque et de mauvais pronostic de nombreuses affections somatiques, notamment cardiovasculaires : l’élucidation progressive de ces mécanismes est la condition d’une prise en charge efficiente visant à réduire l’impact de la dépression sur le risque ou le pronostic de l’affection somatique. Ces relations réciproques seront illustrées au travers des exemples du cancer et de la maladie coronarienne [1],[2]. La dépression chez l’adolescent peut se présenter différemment de celle de l’adulte, d’autant plus que le sujet est jeune. Les risques évolutifs concernent essentiellement le risque suicidaire, l’abus de substance, une forte morbidité en termes d’adaptation psychosociale et un risque de récurrence. Il est donc primordial de savoir dépister un épisode dépressif caractérisé chez l’adolescent pour bien le prendre en charge, sachant faire la distinction avec des mouvements dépressifs inhérents au processus d’adolescence. Les traitements psychothérapeutiques restent le traitement de première intention chez ces adolescents, même si certains ISRS semblent avoir une action psychotrope efficace [3], [4].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

MULSANT, P. "Glossaire général." INRAE Productions Animales 24, no. 4 (September 8, 2011): 405–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.4.3273.

Full text
Abstract:
Allèle : une des formes alternatives d'un locus. Dans une cellule diploïde, il y a deux allèles pour chaque locus (un allèle transmis par chaque parent), qui peuvent être identiques. Dans une population, on peut avoir plusieurs allèles pour un locus.Annotation structurale : repérage des coordonnées des diverses structures dans le génome, telles que les gènes.Annotation fonctionnelle : renseignements sur les fonctions des séquences, le plus souvent pour les gènes.BAC : Bacterial Artificial Chromosome. Vecteur de clonage permettant l’obtention de clones bactériens contenant un grand fragment d’ADN génomique (taille > 100 kb*). Les BAC assemblés en contigs* sont à la base des cartes physiques du génome.Carte cytogénétique : carte des chromosomes. Réalisée par localisation visuelle (FISH*) au microscope de fragments d’ADN sur les chromosomes au stade métaphase de la mitose.Carte d’hybrides irradiés : réalisée en testant par PCR la présence ou l’absence de fragments d’ADN dans une collection de clones d’hybrides irradiés (RH*). Deux fragments d’ADN sont proches sur le génome s’ils sont trouvés fréquemment dans les mêmes clones.Carte génétique : obtenue par l’étude de la ségrégation dans des familles ou des populations, de marqueurs polymorphes, soit moléculaires, soit phénotypiques, deux séquences étant d’autant plus proches qu’elles sont souvent transmises ensemble lors de la méiose.Clonage positionnel : stratégie visant à identifier un gène responsable de l’expression d’un phénotype en utilisant des informations de position sur le génome.Contig : ensemble de clones (le plus souvent des BAC*) ou de lectures de séquence ordonnés grâce à des informations sur leur parties chevauchantes.Cosmide : vecteur de clonage permettant l’obtention de clones bactériens contenant des fragments d’ADN génomique de taille avoisinant les 50 kb*.CNV : Copy Number Variation ; polymorphisme du génome correspondant à la variation du nombre de copies d’une séquence, pouvant dans certains cas contenir un ou plusieurs gènes.Déséquilibre gamétique : pour deux loci quelconques, c'est le fait que la fréquence des haplotypes* estimée pour tous les gamètes est différente de celle attendue à partir du produit des fréquences alléliques de chaque locus. Synonyme : déséquilibre de liaison. Contraire de : équilibre gamétique.Dominance : qualificatif de l’effet d'un allèle, dont une copie suffit à l'expression du phénotype* approprié. L’allèle A est dominant sur l’allèle a si l’hétérozygote* Aa a le même phénotype* que l’homozygote AA.EST : Expressed Sequence Tag : séquences étiquettes (partielles) de transcrit, obtenues par séquençage aléatoire d’ARN.Evaluation génomique : évaluation de la valeur génétique d’individus d’après leurs génotypes pour un ensemble de loci distribués sur le génome, d’après des équations établies à partir des performances d’individus de référencephénotypés et génotypés.Expression génique : études visant à estimer le niveau de production (expression) des gènes en fonction d’états physiologiques ou de tissus différents.Exon : fraction de la partie codante d’un gène eucaryote. Les gènes des organismes eucaryotes sont le plus souvent fractionnés en plusieurs séquences d’ADN dans le génome, les exons, séparés entre eux par d’autres séquences (introns*).FISH : Fluorescent In Situ Hybridisation. Hybridation de sondes d’ADN marquées à l’aide d’un fluorochrome, sur des chromosomes au stade métaphase de la mitose. Permet la réalisation de la carte cytogénétique.Fingerprinting : technique permettant d’estimer très grossièrement la similarité entre des séquences d’ADN sans les séquencer, par la comparaison des longueurs de bandes produites par des enzymes de restriction coupant l’ADN à des sites précis.Fosmide : vecteur de clonage permettant l’obtention de clones bactériens contenant des fragment d’ADN génomique de taille déterminée et égale à 40 kb*.FPC : FingerPrint Contig* ; contig* de clones (généralement des BAC*) ordonnés par la technique du fingerprinting, afin d’obtenir une carte physique du génome.Génotype 1 : constitution génétique d'un individu. 2. Combinaison allélique* à un locus particulier, ex: Aa ou aa.Haplotype : combinaison allélique spécifique pour des loci appartenant à un fragment de chromosome défini.Héritabilité au sens strict : proportion de la variance phénotypique due à la variabilité des valeurs génétiques = proportion de la variance phénotypique due à la variance génétique additive.Hétérozygote : individu ayant des allèles non identiques pour un locus* particulier ou pour plusieurs loci. Cette condition définit l’ «hétérozygotie». Contraire de: homozygote.Homologues : séquences similaires en raison d’une origine évolutive commune.Hybride irradié : cellule hybride obtenue par fusion entre cellules hôte d’une espèce et donneuse d’une autre espèce, contenant une fraction aléatoire du génome de l’espèce donneuse, après cassures par irradiation, reconstitution aléatoire de chromosomes ou insertion dans des chromosomes de la cellule hôte et rétention partielle. Deux séquences proches sur le génome sont en probabilité dans les mêmes clones RH*, tandis que deux séquences distantes ont une probabilité faible d’être conservées ensemble.IBD : pour identity by descent. Identité entre deux chromosomes (ou parties de chromosomes), liée à leur descendance d’un même chromosome ancestral.Indel : Insertion – deletion ; polymorphisme de présence ou absence d’un ou plusieurs nucléotides.Intron : séquence non-codante dans les gènes, séparant les exons, qui codent pour une protéine.Kb : kilobase ; séquence de mille paires de bases (pb*).Locus (pl. : loci) : Site sur un chromosome. Par extension, emplacement d’un gène ou d’un marqueur génétique sur un chromosome.Marqueur génétique : séquence d'ADN dont le polymorphisme est employé pour identifier un emplacement particulier (locus) sur un chromosome particulier.Mate-pair : séquences appariées (1 à 10 kb* de distance), produites en circularisant les fragments d’ADN, puis par séquençage à travers le point de jointure.Mb : mégabase ; séquence d’un million de paires de bases (pb*) de longueur.Orthologues : séquences homologues* entre deux espèces.Paired-end : séquences appariées produites par la lecture des deux extrémités de courts fragments d’ADN (moins de 500 pb*) dans le cas des nouvelles technologies de séquençage.Paralogues : séquences homologues* résultat de la duplication d’une séquence ancestrale dans le génome. Il s’agit de deux (ou plus) séquences similaires par homologie dans un même génome.Pb : paire de base ; unité de séquence d’ADN, représentée par une base et sa complémentaire-inverse sur l’autre brin.Phénotype : caractère observable d'un individu résultant des effets conjugués du génotype et du milieu.Phylogénomique : utilise les méthodes de la génomique et de la phylogénie. Par la comparaison de génomes entiers, permet de mettre en évidence des pertes et gains de gènes dans les génomes, ainsi que leur variabilité moléculaire, afin (entre autres buts) d’aider à prédire leur fonctions.Plasmide : vecteur de clonage permettant l’obtention de clones bactériens contenant des fragment d’ADN génomique de taille allant de 500 pb* à 10 kb* environ.Polymorphisme d'ADN : existence de deux ou de plusieurs allèles* alternatifs à un locus.Puce à ADN ou puce pangénomique : Système permettant pour un individu le génotypage simultané de très nombreux marqueurs génétiques (de quelques milliers à quelques centaines de milliers).QTL : abréviation de locus à effets quantitatifs (de l’anglais Quantitative Trait Locus).Récessivité : qualificatif de l’effet d'un allèle, où l'homozygotie* est nécessaire pour l'expression du phénotype* approprié. opposé de : dominance*.RH : Radiation Hybrid (hybride irradié*)Sanger (méthode de) : méthode de séquençage publiée en 1977 (Sanger et al 1977) et encore utilisée de nos jours avec les séquenceurs à électrophorèse capillaire.Scaffold : ensemble de contigs* de séquence reliés entre eux par des informations apportées par des lectures appariées (mate-pairs* ou paired-ends*).Sélection assistée par marqueurs (abréviation : SAM) : utilisation d’un jeu restreint de marqueurs de l'ADN pour améliorer la réponse à la sélection dans une population : les marqueurs sont choisis comme étroitement liés à un ou plusieurs loci cibles, qui sont souvent des loci à effets quantitatifs ou QTL*.SNP : polymorphisme d'un seul nucléotide à une position particulière de la séquence d’ADN (abréviation de l’anglais Single Nucleotide Polymorphism).Supercontig : nom alternatif pour les scaffolds*.WGS : Whole Genome Shotgun ; production de lectures de séquence d’un génome entier de manière aléatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Manus, Jean-Marie. "Fibromyalgie, maladie sans marqueur ni traitement." Revue Francophone des Laboratoires 2010, no. 423 (June 2010): 87. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(10)70573-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Nassar, Kawtar. "Brèves de l’EULAR 2014: Ostéopathies fragilisantes." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 1, S1 (September 30, 2014): S27—S34. http://dx.doi.org/10.48087/bjms.2014.1s09.

Full text
Abstract:
- L’IL-32 est un biomarqueur potentiel pour prédire la formation osseuse au cours de la SPA. Il contribue à la différentiation des cellules ostéoblastiques via l’inhibition du DKK1. - La résorption osseuse et la dysrégulation de l’expression des marqueurs nociceptifs (TRPV1 et CGRP) sont une des causes de la douleur au cours de l’ostéoporose post ménopausique, et pourraient être prévenus par l’Alendronate. - La prévalence de l'ostéoporose est élevée chez les patients atteints de sclérodermie. Il existe une altération osseuse trabéculaire. L’indice de masse corporelle faible, l’âge avancé, les ulcères digitaux et la présence des anticorps anti-centromères sont des facteurs prédictifs de la fragilité osseuse. - L’évaluation ultrasonographique du tissu osseux, à travers le score de fragilité, constitue une méthode innovante dans l'identification précoce des patients à risque élevé de fracture ostéoporotique comparativement à l’ostéodensitométrie. - Trabecular Bone Score (TBS) est un paramètre pertinent pour l’évaluation de la microarchitecture osseuse et donc dans le diagnostic de la fragilité osseuse au rachis lombaire et au niveau de la hanche indépendamment de l’ostéodensitométrie. - Vertebral fracture assessment (VFA) est une technique d’imagerie fiable, performante pour le diagnostic des fractures vertébrales prévalentes et incidentes. Elle constitue une alternative à la radiographie standard. - Le romosozumab (anticorps anti-sclérostine), augmente significativement la Densité Minérale Osseuse volumique au rachis lombaire et à la hanche totale comparativement au teriparatide. Cette efficacité est obtenue aussi bien aux compartiments osseux trabéculaire que cortical. - Il existe un gain densitométrique précoce dans l’ostéoporose associée à la PR après deux ans de traitement par teriparatide. Cependant, des résultats paradoxaux ont été retrouvés dans le groupe de patients recevant concomitamment une biothérapie, attribués à une interférence médicamenteuse. - Chez les patients recevant une corticothérapie au long cours, sans efficacité densitométrique sous bisphosphonates, 12 mois de traitement par le denosumab est associé à un gain densitométrique aussi bien au rachis lombaire qu’au niveau de la hanche, avec une bonne tolérance sous traitement. - Si le Denosumab (Anticorps anti-RANKL) est associé à une augmentation significative de la Densité Minérale Osseuse et à une faible incidence de fractures vertébrales et périphériques, 4 types d’effets secondaires ont été attribués à ce dernier : Fractures atypiques fémorales, ostéonécroses de la mâchoire, hypocalcémies symptomatiques et réactions allergiques. En revanche, le rapport bénéfice/risque reste plutôt favorable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Aissaoui, Arifa, Adel Gouri, Aoulia Dekaken, Nihad Laabed, Mehdi Belleili, and Sadek Benharkat. "Place of tumor marker in oncology." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 167–71. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2215.

Full text
Abstract:
Le cancer représente la deuxième cause de mortalité dans le monde. Sa prise en charge est multidisciplinaire dont la part du biologiste est non négligeable. Le dosage des marqueurs tumoraux sériques permet d’identifier dans le sang des substances pouvant indiquer la présence d’un cancer. En pratique médicale, on assiste souvent à des prescriptions fréquentes du dosage de marqueurs tumoraux et qui ne sont pas toujours appropriées, entrainant ainsi un surcout financier important. Dans cet article, sont passés en revue les points particuliers concernant les dosages des marqueurs tumoraux sériques : classification, indications et intérêt de la prescription, ainsi que les bonnes pratiques que chaque médecin doit connaitre et bien maitriser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Anouch, Bourmayan. "Le comportement sémantique de sans doute et de probablement dans les contextes concessifs et ironiques : une preuve supplémentaire de leur absence de synonymie." SHS Web of Conferences 138 (2022): 11011. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213811011.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but d’apporter des arguments nouveaux à la thèse défendue dans Bourmayan & Ashino (2021) selon laquelle sans doute et probablement ne sont pas synonymes. En effet, il apparaît que sans doute s’insère facilement dans les structures concessives et dans les énoncés ironiques, au contraire de probablement. Nous montrons que l’analyse sémantique proposée dans Bourmayan & Ashino (2021) permet d’établir que sans doute est un marqueur d’accord dialogique, alors que tel n’est pas le cas de probablement. Or cette caractéristique sémantique de sans doute est cruciale, car dans les contextes concessifs comme dans les contextes ironiques, le marqueur permet ainsi au locuteur ou à la locutrice d’exhiber son adhésion à un contenu pour mieux s’en distancier : dans le cas de la concession, le locuteur donne son accord à un autre énonciateur tout en refusant la portée argumentative du propos ; dans le cas de l’ironie, l’adhésion du locuteur est feinte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Creissels, Denis. "Marques d'accord sans antécédent en tswana." Faits de langues 4, no. 8 (1996): 55–62. http://dx.doi.org/10.3406/flang.1996.1112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Baba, S. S. "Détection de l'ARN et de l'antigène du virus de la rage dans des tissus de chiens infectés naturellement au Nigeria : hybridation in situ et études immunohistochimiques." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 2 (February 1, 1999): 85–91. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9691.

Full text
Abstract:
Des tissus post mortem (du cortex cérébral, de l’hippocampe, du cervelet, des ganglions trigéminaux et des glandes salivaires), fixés dans du formaldéhyde et inclus dans de la paraffine, de 25 chiens ont été obtenus dans un laboratoire de diagnostic vétérinaire du Nigeria et soumis à des tests de recherche de l’ARN et de l’antigène du virus de la rage. L’ARN génomique et l’ARN messager (ARNm) du virus de la rage codant pour la glycoprotéine ont été détectés dans les tissus par la technique d’hybridation in situ (HIS) en utilisant des sondes d’ARN à simple brin marquées au 3H. L’antigène du virus de la rage a été mis en évidence par immuno-marquage avec de la peroxydase et le complexe avidine-biotine. L’ARNm viral a été détecté dans les tissus en utilisant des sondes d’ARN marquées à la digoxigénine. Le diagnostic histopathologique par coloration à l’hématoxyline-éosine a révélé des corps de Negri dans les tissus de 8 (32 p. 100) chiens ; 5 (20 p. 100) autres chiens ont présenté des modifications inflammatoires dues à des encéphalites virales sans corps de Negri. L’antigène a été détecté chez 11 (44 p. 100) des chiens examinés, soit dans les tissus des 8 chiens chez lesquels des corps de Negri ont été observés, de 2 des 5 chiens ayant présenté des modifications inflammatoires et d’un chien sur les 12 dont l’histopathologie était négative. L’ARN génomique et l’ARNm ont été détectés dans les tissus de tous les chiens où se trouvait l’antigène, et la distribution des signaux colorant pour les deux méthodes dans les neurones et dans les acini des glandes salivaires a été similaire. L’ARNm était plus abondant que l’ARN génomique et les signaux radioactifs étaient distribués de manière diffuse dans les périkaryons et les processus dendritiques des neurones, et dans les acini et les canaux salivaires. L’ARNm a également été trouvé en abondance dans les neurones et dans les acini avec des sondes marquées à la digoxigénine ; la méthode était plus simple. Par ordre décroissant de quantités, les marqueurs de l’antigène et de l’ARNm étaient les plus nombreux, venaient ensuite ceux de l’ARN génomique et enfin ceux des corps de Negri et d’histopathologie. La méthode de coloration par immunoperoxydase et la technique HIS utilisant des sondes marquées à la digoxigénine peuvent permettre d’effectuer des recherches sur la rage et d’en établir le diagnostic, en particulier dans les pays en développement où cette maladie continue de poser un problème de santé publique de grande importance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Belkacemi, M., and Y. Merad. "Prévalence des marqueurs infectieux chez les donneurs de sang." Médecine et Maladies Infectieuses 50, no. 6 (September 2020): S133. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2020.06.279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ricard, Anne. "Les marqueurs génétiques pour les aptitudes." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 17, no. 59 (2023): 20–25. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2024010.

Full text
Abstract:
Les marqueurs génétiques sont des différences entre chevaux dans la séquence de l’ADN. L’outil puce SNP (Single Nucleotid Polymorphism) permet de génotyper 60 000 différences ponctuelles d’une base de l’ADN pour un coût inférieur à 50 € (hors brevets). La chaîne de traitement de l’information génomique sera opérationnelle en France en 2025 pour tout cheval soumis au contrôle de filiation. Pour les caractères mono- ou oligo-géniques tels que les robes ou certaines pathologies, ce génotypage permet de déduire directement le phénotype du cheval et de gérer les accouplements à risque. Certains caractères complexes sont sous l’influence de gènes à effet majeur : la qualification et l’absence de faute aux allures pour le Trotteur Français, la distance en course pour le Pur-Sang anglais, la taille pour beaucoup de chevaux de selle. Dans ce cas, la connaissance du génotype augmente les probabilités de réalisation du caractère concerné, mais le résultat n’est pas binaire. Enfin, pour les caractères complexes, une évaluation incluant toutes les données génomiques permet une augmentation de la précision et une meilleure prédiction des performances des produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hoang, B., P. Le Xuang, F. Audat, and B. Jaulmes. "Les marqueurs érythrocytaires d'une population Khmer de donneurs de sang." Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris 4, no. 3 (1987): 181–90. http://dx.doi.org/10.3406/bmsap.1987.1634.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Donaire, María Luisa. "Le savoir partagé comme source d’énonciation : les marqueurs je sais, tu sais, vous savez." Scolia, no. 30 (June 19, 2016): 67–88. http://dx.doi.org/10.4000/scolia.484.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Creux-Martelli, Ambre, and Stéphanie Yates. "mise en discours de la mode durable via Instagram : regard sur les marques Marine Serre, Ganni et Boohoo." Recherches en Communication 55 (June 30, 2023): 53–76. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v55i55.65813.

Full text
Abstract:
Afin de répondre à l’impératif de durabilité, les marques du secteur de la mode, une industrie particulièrement polluante, développent un discours visant à mettre en valeur leur démarche écoresponsable. Dans cet article, nous nous intéressons aux discours déployés sur Instagram par trois marques, qui correspondent à différents modèles d’affaires de l’industrie : Marine Serre, fondamentalement responsable; Ganni, une marque en transition écoresponsable; et Boohoo, une marque associée à l’ultra fast fashion. À partir d’une analyse des différentes thématiques privilégiées dans les quelque 171 publications de ces trois marques au cours de l’automne 2021, nous concluons que si les marques correspondant aux deux premiers idéaux-types semblent se conformer aux critères d’authenticité reconnus en matière de communication environnementale, la marque de fast fashion, sans grande surprise, verse dans l’écoblanchiment. Or, nos résultats font ressortir que cet écoblanchiment prend une forme insidieuse, qui s’éloigne des clichés habituels : de fait, la marque renverse le fardeau de l’écoresponsabilité en le transférant à ses consommateurs. Nous concluons en soulignant que cette nouvelle forme de purpose washing n’est pas sans conséquence pour l’ensemble des acteurs de l’industrie, y compris ceux qui souhaitent développer une approche authentiquement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

AMIGUES, Y., J. C. MÉRIAUX, and M. Y. BOSCHER. "Utilisation de marqueurs génétiques en sélection : les activités de LABOGENA." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 203–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3839.

Full text
Abstract:
Le diagnostic génétique appliqué à la sélection animale n’est pas récent, mais des progrès fantastiques ont été réalisés ces dernières années grâce à l’émergence des techniques de biologie moléculaire. L’évolution du nombre d’analyses réalisées par LABOGENA, 45 000 en 1988 pour plus de 100 000 en 1998, est bien la preuve de cet essor. Si deux tiers des activités demeurent traditionnelles, 30 % sont réalisées grâce aux marqueurs de l’ADN et la tendance va encore s’accentuer. La biologie moléculaire permet de réaliser des progrès et d’augmenter les possibilités de diagnostic : les supports biologiques utilisables sont nombreux (sang, poil, peau, viande, embryon, sperme …) ; l’émergence de nouveaux marqueurs polymorphes comme les marqueurs microsatellites de l’ADN permet l’identification et le contrôle de filiations pour de nouvelles espèces (Porc, Chien, Turbot …) ; les diagnostics peuvent être réalisés très précocement par l’analyse directe des variations des gènes impliqués (exemple de la qualité fromagère du lait déterminée sur les futurs reproducteurs mâles) ; les pathologies d’origine génétique peuvent être recherchées par les mutations causales (hyperthermie maligne, tremblante …). Ces informations sur les génotypes aident les sélectionneurs à définir leurs stratégies et permettent d’assurer une bonne gestion des reproducteurs et des populations animales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bawè, LD, and Et Al. "Prévalence des marqueurs infectieux chez les donneurs de sang au centre régional de transfusion sanguine de Sokodé." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 18, no. 2 (January 8, 2024): 26–32. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v18i2.2731.

Full text
Abstract:
Introduction : L’impact des maladies infectieuses émergentes sur la sécurité transfusionnelle peut être exploré à travers les systèmes d’hémovigilance. L’objectif de cette étude était d’estimer la prévalence de l’hépatite B et C, le VIH et la syphilis chez les donneurs de sang à Sokodé (Togo). Méthodes : Une étude rétrospective a été menée au Centre Régional de Transfusion Sanguine de Sokodé du 1er Janvier au 31 Décembre 2018. Tous les dons de sang testés pour les quatre marqueurs infectieux durant la période d’étude ont été inclus. Les données collectées ont été encodées, saisies et analysées à l’aide du logiciel Transfus Control 4.5. Nos résultats ont été présentés sous forme d’effectifs et de fréquences. Résultats : Le total des dons obtenus durant la période d’étude était de 12.063. Tous les donneurs de sang étaient des donneurs volontaires, majoritairement jeunes (95,76% des donneurs était âgé de moins de 40 ans). Nous avons noté une prédominance masculine (84,5% d’hommes et 15,5% de femmes). La prévalence globale des marqueurs s’élevait à 5,76%.Les prévalences spécifiques étaient respectivement de 4,88 % ; 0,78 % ; 0,1% et 00% pour l’hépatite B, l’hépatite C, le VIH et la syphilis. La prévalence pour la co-infection hépatite B-hépatite C enregistrée était de 0,049%. L’hépatite B représentait l’infection majoritaire (84,16%). Conclusion : La prévalence de l’hépatite B était élevée et très alarmante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rebuschi, Manuel. "Le Moi comme un objet intentionnel. Une sémantique de «je» sans engagement ontologique." Dialogue 51, no. 2 (June 2012): 187–210. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217312000765.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ : Les attitudes de se sont généralement considérées comme constituant une classe particulière d’attitudes de re. Cet article propose une analyse différente, qui s’appuie sur la notion d’attitude de objecto et qui évite un engagement ontologique envers le sujet. La proposition élabore l’idée de Hintikka d’une logique épistémique dite de seconde génération, qui introduit un marqueur syntaxique permettant d’exprimer des relations d’indépendance entre certaines constantes logiques. De cette sémantique résulte une conception du Moi, dénotation de «je», comme un objet simplement intentionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gagnon, Sylvie. "Explication, compréhension et causalité dans le discours des sciences et des techniques et dans la vulgarisation scientifique." Revue québécoise de linguistique 25, no. 1 (May 1, 2009): 163–83. http://dx.doi.org/10.7202/603130ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article propose une description de l’utilisation des marqueurs de la relation de causalité (RC) dans des textes de la collectionQue sais-je?L’examen de la RC dans une perspective textuelle permet d’établir l’interrelation entre l’expression de la causalité, l’explication et la compréhension, et de mettre en évidence une utilisation différente de la RC selon qu’il s’agit d’un discours des sciences et des techniques (DST) ou de vulgarisation scientifique (VS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pinheiro, Leandro R., and Célia E. Caregnato. "On the narratives of the joys and aporias of individuation: the approximation of youth practices in the Brazilian popular neighborhoods." Sciences & Actions Sociales N° 18, no. 2 (May 5, 2022): 51–57. http://dx.doi.org/10.3917/sas.018.0007.

Full text
Abstract:
Les discussions proposées dans cet article se situent dans le cadre de la sociologie de la jeunesse et narrent des pratiques juvéniles dans des quartiers populaires, en vue de les articuler analytiquement à des processus d'individuation dans des contextes quotidiennement traversés de marqueurs d'inégalité sociale. Nous cherchons ainsi à comprendre comment des jeunes participent au circuit du football et à celui de la musique funk brésilienne, en soulignant la manière dont ils font face aux défis structurels évoqués dans leurs expériences. Pour y parvenir, nous nous appuyons notamment sur les contributions de Danilo Martuccelli et recourons, sur le terrain, à l'observation ethnographique et à des entretiens narratifs complémentaires, réalisés dans deux territoires socialement vulnérables de la ville de Porto Alegre, au Brésil. À partir de nos incursions, nous considérons que les pratiques sur place engendrent des inscriptions mnémoniques de joie, au milieu d'individuations agentiques et de performances singularistes, renvoyant à la fois à l'historicité loco-interactionnelle et aux apories existentielles dans « l’épreuve de soi ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

BIBE, B., P. MULSANT, and P. SELLIER. "Sommaire et avant-propos." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 1–5. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3804.

Full text
Abstract:
Au printemps 1988, le Département de Génétique Animale de l’Inra avait organisé un séminaire interne consacré aux «bases techniques et approches de la génétique moléculaire». Cette discipline commençait alors à émerger. La PCR (Polymerase Chain Reaction), que l’on peut qualifier de technique de base de la génétique moléculaire, venait tout juste d’être mise au point. Les cartes génétiques des espèces animales d’intérêt agronomique étaient à peine ébauchées (au plus quelques dizaines de gènes localisés sur le génome) et les premiers polymorphismes de l’ADN venaient d’être décelés. En une dizaine d’années, de discipline émergente, la génétique moléculaire est devenue une discipline en plein essor. Et pour faire le point des nouveaux acquis, très nombreux et d’intérêt potentiel majeur pour des applications aux programmes d’amélioration génétique, le Département de Génétique Animale a organisé en septembre 1999 un nouveau séminaire consacré à la génétique moléculaire. Ce séminaire de cinq jours a été particulièrement dense, à la mesure des avancées considérables réalisées récemment dans la connaissance des génomes des animaux de ferme. La qualité de l’organisation pilotée par Christelle Gérardin et Pierrette Gillet, avec l’aide efficace de Françoise Bouchain, Annie Pech, Hervé Lagant et Serge Tignoux, a contribué fortement à sa réussite. Comme il l’avait fait en 1992 à l’occasion d’un précédent séminaire intitulé «&nbsp;Eléments de génétique quantitative et application aux populations animales», le Département de Génétique Animale a souhaité mettre à la disposition du plus grand nombre, notamment ses partenaires professionnels et ses collègues de l’enseignement, l’ensemble des informations présentées lors de son dernier séminaire interne. Ce numéro hors série de la revue Productions Animales répond à ce souhait. Il s’intitule «Génétique moléculaire : principes et application aux populations animales» et comprend sept grands chapitres : les notions de base, les polymorphismes génétiques, la cartographie des génomes, la recherche de gènes associés à des fonctions, la transgenèse, la bioinformatique et l’utilisation des marqueurs génétiques. En une quarantaine d’articles, les chercheurs du Département se sont efforcés de faire une mise au point aussi exhaustive que possible sur l’état des connaissances dans les domaines concernés, tout en veillant à donner une place importante aux applications que l’on peut attendre à court et moyen terme de ce nouveau savoir sur les génomes et des nouveaux savoir-faire qui en résultent. Cet ouvrage n’aurait pas vu le jour sans la qualité du travail fourni par les différents intervenants et leurs secrétariats (avec une mention spéciale à Pierrette Gillet et son équipe pour la gestion informatisée de l’ensemble des contributions), l’appui opérationnel apporté par Inra Editions et le précieux concours de la rédaction de la revue Productions Animales, notamment Marie-Hélène Farce et Jean- Marc Perez, respectivement responsable de la rédaction et directeur scientifique de la revue. Les membres du comité scientifique d’organisation du séminaire (Alain Ducos, Pascale Le Roy, Eduardo Manfredi, Marie-Hélène Pinard-van der Laan, Claire Rogel-Gaillard, Daniel Vaiman et Martine Yerle) ont apporté une contribution majeure à la programmation du séminaire et ils ont également assuré, avec l’aide de Ginette Dambrine et Hubert de Rochambeau, la relecture des manuscrits. Que toutes les personnes qui, à un moment ou un autre, ont participé à l’organisation du séminaire et à la genèse de cet ouvrage collectif soient ici sincèrement remerciées. Bernard BibéChef du Département de Génétique Animale de l’InraPhilippe Mulsant et Pierre SellierCo-animateurs du comité scientifique d’organisation du séminaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dana, Dan, and Ion Tuțulescu. "Trois graffites sur céramique du site romain d’Ocnița (Dacie Inférieure)." Acta Musei Napocensis 54 (December 12, 2017): 197–206. http://dx.doi.org/10.54145/actamn.i.54.07.

Full text
Abstract:
Trois graffites sur céramique du IIe s. ap. J.-C. (deux en latin et un en grec) furent découverts en 2009 sur le site romain d’Ocniţa (dép. de Vâlcea), en Dacie Inférieure. Ils livrent deux marques de propriété et sans doute une indication de capacité accompagnée de mentions énigmatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography