Academic literature on the topic 'Salmoniculture – Effets des pesticides'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Salmoniculture – Effets des pesticides.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Salmoniculture – Effets des pesticides"

1

MAISSE, G., F. BONNIEUX, B. FAUCONNEAU, A. FAURE, Y. GLOAGUEN, P. Y. LE BAIL, P. PRUNET, and P. RAINELLI. "Impacts zootechnique et socio-économique potentiels d’une éventuelle utilisation de la rtGH en salmoniculture." INRAE Productions Animales 6, no. 3 (June 28, 1993): 167–83. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.3.4197.

Full text
Abstract:
Les salmonidés (Truite et Saumon) sont la principale production piscicole de l’Europe de l’ouest. Les biotechnologies animales intéressant la salmoniculture relèvent de trois domaines : les manipulations génétiques (la triploïdie pour la production de poissons stériles), le transfert de gène (pour produire des poissons résistants aux maladies infectieuses) et les peptides recombinants (vaccins recombinants contre les maladies virales, l’hormone de croissance recombinante de truite -rtGH-). La rtGH a deux effets biologiques principaux : une stimulation de la croissance, en particulier en eau froide, et une amélioration de l’adaptation des juvéniles à l’eau de mer. Un traitement chronique avec la rtGH peut accroître de manière substantielle la production des principaux types de pisciculture. Cependant, il ne peut être réellement pratiqué que dans les exploitations, ayant une haute technicité, qui pratiquent l’oxygénation de l’eau, le contrôle photopériodique de la date de ponte et la gestion informatisée des stocks de poissons. Une simulation des effets d’un traitement par une injection unique de rtGH, pour préparer les juvéniles de Saumon au transfert en mer, montre que le transfert automnal de jeunes saumons traités modifie la période de vente sans augmenter la production. Cependant, si le pisciculteur transfère un premier groupe de poissons traités en automne et un second groupe de poissons naturellement adaptés (smolts) au printemps, la production augmente de 20% et, plus important, la période de vente est allongée. La rentabilité de la production de truites portion semble renforcée et, en considérant uniquement la phase de production, il ne semble pas que la diversification vers le filet ou la grosse truite améliore la rentabilité des piscicultures. L’adoption de la rtGH devrait, à long terme, se traduire par des bénéfices collectifs partagés par les producteurs et les consommateurs. Cependant la phase transitoire est délicate et la voie est très étroite entre la réussite et le rejet. Ce dernier entraînerait une restructuration complète de la branche. La stratégie de la réussite semble bien passer par la diversification et l’amélioration de l’image de marque. Même dans ce cas on peut s’attendre à des effets sur la structure de la branche, certains producteurs bénéficiant plus que d’autre du surplus. Si l’on prend aussi en compte la notion de besoin, la rtGH présente des potentialités non négligeables pour la salmoniculture (meilleure utilisation des matières premières, diminution des rejets) tout autant que des risques (mauvaise image du produit, surproduction, impact sur la structure de la profession). Dans la mesure où son innocuité serait prouvée, la mise en oeuvre de cet outil devrait être progressive, concertée avec les producteurs, et s’accompagner de mesure en faveur de la qualité (label).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CHARLIER, C., and G. PLOMTEUX. "EFFETS PERTURBATEURS ENDOCRINIENS DES PESTICIDES ORGANOCHLORES." Acta Clinica Belgica 57, sup1 (January 2002): 2–7. http://dx.doi.org/10.1179/acb.2002.068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gamet-Payrastre, Laurence. "Effets physiopathologiques des mélanges de pesticides." Cahiers de Nutrition et de Diététique 46, no. 2 (April 2011): 82–85. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2011.02.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gamet-Payrastre, Laurence, and Céline Lukowicz. "Les effets des mélanges de pesticides." Cahiers de Nutrition et de Diététique 52, no. 5 (November 2017): 234–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2017.03.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aribi, Nadia, Béatrice Denis, Samira Kilani-Morakchi, and Dominique Joly. "L’azadirachtine, un pesticide naturel aux effets multiples." médecine/sciences 36, no. 1 (January 2020): 44–49. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019268.

Full text
Abstract:
Une littérature abondante traite de l’impact négatif des pesticides conventionnels, très efficaces dans la gestion des ravageurs mais responsables d’une large pollution environnementale. Les pesticides d’origine naturelle qui auraient un moindre impact environnemental suscitent ainsi un intérêt majeur. Parmi ceux-ci, l’azadirachtine, commercialisée sous diverses formulations (huile de neem, Neem-Azal, Bioneem, etc.) reste la molécule la plus recommandée dans les agro-écosystèmes. L’argument d’une innocuité environnementale de l’azadirachtine est cependant nuancé par des effets collatéraux qui, bien que controversés, sont notables sur des organismes non ciblés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Narbonne, J. F. "Les pesticides ont-ils des effets sur la santé ?" Sciences des Aliments 28, no. 3 (June 28, 2008): 213–21. http://dx.doi.org/10.3166/sda.28.213-221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Labadie, Magali, and Franck Saint-Marcoux. "Pesticides : quelles expositions et quels effets sur la santé humaine ?" Toxicologie Analytique et Clinique 33, no. 3 (September 2021): S24. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2021.06.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bacon, Marie-Hélène, Louise Vandelac, and Sébastien Petrie. "Pesticides: Le Talon d’Achille des politiques alimentaires canadiennes et québécoises." Canadian Food Studies / La Revue canadienne des études sur l'alimentation 5, no. 3 (September 30, 2018): 153–81. http://dx.doi.org/10.15353/cfs-rcea.v5i3.274.

Full text
Abstract:
Comment expliquer que le projet de politique alimentaire du Canada ignore le dossier des pesticides alors que la récente politique bioalimentaire du Québec évoque vaguement la question, mais sans engagements significatifs? Pourquoi évacuer ainsi l’analyse des enjeux et des effets sanitaires et environnementaux préoccupants des pesticides et notamment du glyphosate, premier pesticide au monde, en croissance exponentielle, qui, déclaré cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (IARC, 2015), constitue au Canada 56 pour cent des pesticides agricoles et 44 pour cent de ceux du Québec (Santé Canada, 2017a; MDDELCC, 2017)? Presqu’omniprésent dans les champs, les cours d’eau agricoles et dans 30 pour cent des aliments au Canada, le glyphosate est l’objet de vives controverses scientifiques et citoyennes dans le monde entier (Robin, 2008, 2018). En Europe, sa ré-autorisation, suite à deux ans de vives controverses a été limitée à 5 ans. Aux États-Unis, 3,500 victimes d’un lymphome non-hodgkinien attribué au Roundup, premier herbicide à base de glyphosate (HBG) en importance au monde, poursuivent en justice son principal fabricant Monsanto (Gonzague & Michel, 2017) alors qu’en France et en Argentine, des poursuites pour malformations congénitales s’amorcent également contre Monsanto (Foucart, 2018). Cet article examine, dans une approche interdisciplinaire et intersectorielle, les facteurs de la montée en puissance des HBG, leurs principaux effets sur l’environnement et la santé, et les lacunes d’évaluation et d’encadrement des pesticides, contribuant à leur diffusion massive et à leurs effets. Il met aussi en évidence que les projets et politiques alimentaires canadiennes et québécoises, centrés sur le développement de modèles agro-industriels intensifs et technicisés d’exportation soumis à une conception de croissance économique, sont peu compatibles avec les exigences de protection de la biodiversité, de la santé et de la sécurité alimentaire. Or, dans un contexte de globalisation des marchés et d’accords de libre-échange avec l’Europe, plus soucieuse du Principe de Précaution et de droits des consommateurs, la négligence de ces enjeux écologiques et sanitaires risque d’en constituer le talon d’Achille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

De Graaf, Lucie, Mathilde Bureau, Elsa Robelot, Mathilde Boulanger, Pierre Lebailly, and Isabelle Baldi. "Exposition aux pesticides et effets de santé chez les travailleurs en espaces verts." Santé Publique Vol. 34, HS1 (July 11, 2022): 12d. http://dx.doi.org/10.3917/spub.220.0012d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blanc-Lapierre, A., G. Bouvier, A. Garrigou, M. Canal-Raffin, C. Raherison, P. Brochard, and I. Baldi. "Effets chroniques des pesticides sur le système nerveux central : état des connaissances épidémiologiques." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60, no. 5 (October 2012): 389–400. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2012.03.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Salmoniculture – Effets des pesticides"

1

Jara, Vergara Bibiana Andrea. "Fate and impact of antibiotics and pesticides used in marine aquaculture : an emergent threat to the coastal ocean." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS422.

Full text
Abstract:
Le Chili, deuxième pays d'élevage de saumons au monde, est celui qui utilise le plus d'antibiotiques et de pesticides, qui peuvent être nocifs pour l'environnement et l'homme. Ces composés ont tendance à être séquestrés par les particules en suspension, transportés par les courants et finalement déposés dans les sédiments, où ils sont finalement consommés par la communauté benthique. Des changements dans les communautés bactériennes, l'émergence de gènes de résistance et les impacts écologiques ont été décrits pour les antibiotiques et les pesticides, bien que la plupart se concentrent sur l'impact local de la salmoniculture. Le present travail vise à comprendre la dynamique et le devenir des antibiotiques dans le fjord de Puyuhaupi, à caractériser la partition des antibiotiques florfénicol et fluméquine par une approche expérimentale simulant les températures moyennes du fjord en hver et été. En outre, la présence des pesticides deltaméthrine et cyperméthrine dans les particules en suspension et les organismes benthiques filtrants (bivalves et éponges) dans le fjord de Puyuhuapi a été évaluée. Enfin, une expérience d’exposition des organismes vivants dans la colonne d'eau et dans les sédiments marins d'une zone sans activité aquacole (baie de Banyuls, France) a été réalisée pour évaluer si la présence d'antibiotiques et de pesticides affecte le processus de minéralisation de la matière organique, à travers des changements dans la respiration de la communauté et les composants reminéralisés. Nos résultats montrent de faibles concentrations de florfénicol (de trace à 23,1 ng L-1) et de fluméquine (niveau de trace) détectées après 180 et 360 jours (respectivement) depuis leur dernière médication à une distance comprise entre 2 et 23 km des sites d’aquaculture. Le modèle de fugacité utilisé dans notre zone d'étude, associé au modèle de décomposition, prévoit que la fluméquine peut rester dans les sédiments pendant plus de deux mois à des concentrations d'inhibition subminimales (sub-MIC). Cette situation peut favoriser la sélection bactérienne pour la résistance aux antibiotiques et, à terme, constituer un risque pour la santé humaine lié à la consommation de fruits de mer. Les valeurs des constantes de partage Kd et KOC, obtenues par des expériences en lots dans notre étude, suggèrent que la capacité d'adsorption de la fluméquine est deux fois supérieure à celle du florfénicol (Tableau 2, section 3.2), ce qui implique que la fluméquine a une plus grande tendance à être adsorbée et absorbée par les sédiments. D'un point de vue environnemental, le devenir de la fluméquine sera plus associé aux processus affectant les particules, comme leur transport et leur déposition sur le fond marin, alors que la concentration de florfénicol sera contrôlé par des processus hydrodynaques, comme la dilution et le transport par les courants. En conséquence, une fraction plus élevée de fluméquine pourrait être stockée dans les sédiments des zones côtières d'élevage de saumons. Les pesticides deltaméthrine et cyperméthrine ont été utilisés dans des bains de saumon pour contrôler les foyers d'infection de Caligus (Caligus rogercresseyi). De très faibles concentrations de deltaméthrine ont été détectées dans les particules en suspension (0,01 à 0,05 ng L-1), ce qui n'aurait aucun effet sur les organismes (NOEC, LC50 et EC50) ou au niveau écologique (NOEAEC). Cette occurrence peut traduire la remise en suspension des sédiments ou un apport externe provenant de zones adjacentes, dans lesquelles des sites d’aquaculture sont actifs. Bien que la cyperméthrine n'ait pas été utilisée dans le fjord de Puyuhuapi, de faibles concentrations ont été détectées dans les bivalves et les éponges (0,04 et 0,05 ng g-1, respectivement) avec des valeurs comparables à celles mesurées dans des saumons sauvage capturé pour la consommation humaine (0,04 ng g-1). [...]
Chile, as the second largest salmon farming country in the world, reports the highest use of antibiotics and pesticides, which can be harmful to both the environment and humans. These compounds tend to be sequestered by suspended particles, transported by currents and finally deposited in sediments, where they are later consumed by the benthic community. Changes in the bacterial community, emergence of resistance genes and impacts at the ecological level have been described for antibiotics and pesticides, although most focus on the local impact of salmon farming. This study sought to understand the dynamics and fate of antibiotics throughout the Puyuhaupi Fjord and to understand the partitioning behavior of the antibiotics florfenicol and flumequine through adsorption experiments that simulate the average temperature of the fjord. In addition, the occurrence of deltamethrin and cypermethrin in total suspended solids and filtering benthic organisms (bivalves and sponges) in the Puyuhuapi Fjord was evaluated. Finally, an experiment of respiration in the water column and marine sediments obtained in an area without aquaculture activity (Banyuls Bay, France) was developed to evaluate if the presence of antibiotics and pesticides can affect the degradation process of organic material, through changes in community respiration and remineralized components.Our results show low concentrations of florfenicol (from trace to 23.1 ng L-1) and flumequine (trace level) detected after 180 and 360 days (respectively) since their last medication at a distance between 2 and 23 km from the culture sites. The fugacity model used in our study area, together with the decay model, predicts that flumequine can remain in sediments for more than two months at sub-minimum inhibition concentrations (sub-MIC). This condition may promote bacterial selection for antibiotic resistance and eventually pose a risk to human health from the consumption of seafood products. The values of the partition constants Kd and KOC, obtained by bacth experiments, suggest that the adsorption capacity of flumequine is twice that of florfenicol (Table 2, section 3.2), implying that flumequine has a greater tendency to be adsorbed and absorbed by sediments. From an environmental point of view, our results may imply that the fate of flumequine will be related to processes affecting particles, suspension transport and seafloor deposition, whereas florfenicol concentration be controlled by hydrodynamic processes such as dilution and transport by currents. In turn, a higher fraction of flumequine may be stored in the sediments in coastal areas housing salmon farming centers.The pesticides deltamethrin and cypermethrin were incorporated through dips to control outbreaks of caligus (Caligus rogercresseyi) infection. Very low concentrations of deltamethrin were detected in total suspended solids (0.01 to 0.05 ng L-1), which value would not have an effect on organisms (NOEC, LC50 and EC50) or at the ecological level (NOEAEC), which may come from sediment resuspension or external input from adjacent areas with active salmon culture centers. Although cypermethrin was not used in Puyuhuapi Fjord, low concentrations were detected in bivalves and sponges (0.04 and 0.05 ng g-1, respectively), values comparable to wild salmon caught for human consumption (0.04 ng g-1). These results suggest an indirect exposure of the compound may be associated with external input from adjacent fjords or unreported treatments because cypermethrin can remain for more than two years in sediments with high organic material and low oxygen content. [...]
Chile, como segundo país con mayor producción en el cultivo de salmones a nivel mundial, reporta el mayor uso de antibióticos y pesticidas, lo que puede ser perjudicial tanto para el medioambiente como para el hombre. Estos compuestos tienden a ser secuestrados por las partículas suspendidas, transportados por las corrientes y, finalmente son depositadas en los sedimentos, donde eventualmente son consumidos por la comunidad bentónica. Cambios en la comunidad bacteriana, aparición de genes de resistencia e impactos a nivel ecológico han sido descritos para antibióticos y pesticidas, aunque la mayoría se enfocan en el impacto local de la actividad salmonera. Este estudio buscó entender la dinámica y el destino de los antibióticos en todo el fiordo Puyuhaupi y conocer el comportamiento particional de los antibióticos florfenicol y flumequina a través de experimentos de adsorción que simular la temperatura promedio de fiordo. Junto con esto se buscó evaluar la ocurrencia de deltametrina y cipermetrina en los sólidos totales suspendidos y los organismos bentónicos filtradores (bivalvos y esponjas) en el fiordo Puyuhuapi. Finalmente se desarrolló un experimento de respiración en columna de agua y sedimentos marinos obtenidos, una zona sin actividad acuícola (bahía Banyuls, Francia), para evaluar si la presencia de antibióticos y pesticidas pueden afectar el proceso de degradación del material orgánico, a través de cambios en respiración comunitaria y en las componentes remineralizadas.Nuestros resultados muestran bajas concentraciones florfenicol (desde traza a 23.1 ng L-1) y flumequina (nivel traza) detectados después de 180 y 360 días (respectivamente) desde su la última medicación a una distancia de entre 2 y 23 km de los centros de cultivo. El modelo de fugacidad utilizado en nuestra área de estudio, junto con el modelo de decaimiento, predicen que flumequina puede permanecer en los sedimentos más de dos meses a concentraciones de inhibición sub-Mínima (sub-MIC). Esta condición puedo promover la selección bacteriana por resistencia a los antibióticos y, eventualmente representar un riesgo para la salud humana por el consumo de productos marinos. Los valores de constantes de partición Kd y KOC, obtenidos experimentalmente en nuestro estudio, sugieren que la capacidad de adsorción de flumequina es dos veces mayor que la de florfenicol (Tabla 2, sección 3.2), lo que implica que flumequina tiene una mayor tendencia a ser adsorbido por los sedimentos. Desde el punto de vista ambiental, nuestros resultados pueden implicar que el destino de la flumequina estará más asociado a procesos como el transporte de partículas y la deposición en el fondo marino, mientras que el florfenicol debería estar másxxiiirelacionado con procesos acuáticos como la dispersión y el transporte por las corrientes, lo que sugiere que, eventualmente, una mayor fracción de flumequina puede quedar almacenada en los sedimentos en la zona con centros de cultivo de salmones.Los pesticidas deltametrina y cipermetrina se incorporaron a través de baños para controlar brotes de infección por caligus (Caligus rogercresseyi). Concentraciones muy bajas de deltametrina se detectaron en los sólidos totales suspendidos (0.01 a 0.05 ng L-1), cuyo valor no tendría un efecto sobre los organismos (NOEC, LC50 y EC50) o a nivel ecológico (NOEAEC), los que pueden provenir de la resuspensión de sedimentos o por aporte externo de áreas adyacentes con centros de cultivo activos. A pesar de no ser utilizada cipermetrina en fiordo Puyuhuapi, bajas concentraciones se detectaron en bivalvos y esponjas (0.04 y 0.05 ng g-1, respectivamente) valores comparables a salmones silvestres capturados para consumo humano (0.04 ng g-1)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baldi, Isabelle. "Effets neurologiques centraux chroniques des expositions professionnelles aux pesticides." Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR28621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kim, Tiam Sandra. "Effets de mélanges de pesticides sur les biofilms périphytiques d'eau douce." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01017169.

Full text
Abstract:
On considère généralement les biofilms comme des indicateurs biologiques d'alerte, les organismes les composant ayant des temps de génération relativement courts et présentant une grande diversité de preferenda environnementaux et de sensibilité aux altérations anthropiques. Dans ces travaux, les effets de pesticides sur les biofilms de rivière ont été étudiés à différentes échelles de représentativité, allant de mélanges complexes à faible dose en utilisant des extraits d'échantillonneur passif POCIS (Polar Organic Chemical Integrative Sampler) à des molécules testées seules, en passant par des mélanges simples.L'exposition chronique et à faible dose aux extraits de POCIS a révélé des impacts au niveau de la croissance, de la structure (assemblages de diatomées) et du fonctionnement du biofilm en lien avec son exposition passée. De plus les expériences utilisant des molécules testées seules (pesticides et métabolites) et les mélanges simples ont permis de caractériser la toxicité relative des composés présents dans les extraits de POCIS en lien avec leur mode d'action et d'explorer la réponse de descripteurs encore peu utilisés en écotoxicologie comme la construction de Rapid Light Curves (RLCs).Ce travail confirme la pertinence de l'utilisation des extraits d'échantillonneurs passifs comme le POCIS pour mieux appréhender les effets des pesticides en mélanges sur le biofilm de rivière ainsi que l'intérêt des RLCs en tant que descripteur précoces d'exposition aux pesticides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mesnage, Robin. "Effets sur la santé d’un pesticide et des OGM à pesticides." Caen, 2013. http://www.theses.fr/2013CAEN2099.

Full text
Abstract:
Les herbicides à base de glyphosate sont les pesticides les plus utilisés à travers le monde, leur utilisation s’intensifiant avec les cultures d’OGM conçues pour les tolérer. La revue de la littérature scientifique et des tests réalisés par les compagnies de pesticides montre que l’évaluation des effets sur la santé du Roundup et des OGM est insuffisante. Leurs effets à long terme n’avaient jamais été évalués jusqu’à ce que l’on fasse notre propre expérience. Dans cette étude, le Roundup et l’OGM (NK603) entrainaient une augmentation de l’incidence des tumeurs mammaires, et impactaient aussi les foies et les reins de rats à partir de faibles doses environnementales. Ces effets s’expliquent par la négligence des effets hormonaux et spécifiques aux sexes, mais aussi par la toxicité d’adjuvants qui sont considérés comme inertes dans les formulations de pesticides. Les adjuvants éthoxylés, 10. 000 fois plus toxiques que le glyphosate sur les cellules humaines, sont de bons candidats pour expliquer les effets toxiques du Roundup. Nous avons démontré que la toxicité des adjuvants était négligée d’une manière générale dans l’évaluation des effets des pesticides. Ces lacunes entrainent une sous-estimation de la dose journalière admissible du Roundup. Les toxines Bt, qui sont le deuxième principal type de pesticides associés aux OGM, s’avèrent toxiques sur les cellules humaines, contrairement à toutes les idées préconçues mais appliquées à la réglementation sans preuves scientifiques. Toutes ces études ont donné naissance à de vives polémiques qui ont permis de dévoiler la façon dont les conflits d’intérêts dans l’évaluation des effets secondaires peut entrainer des risques pour la santé
Glyphosate-based herbicides are the most used pesticides worldwide, their use is increasing with GM crops that are designed to tolerate their residues. A review of the scientific literature and of the tests carried out by pesticide companies showed that the health effects assessment of Roundup and GMOs is insufficient. Their long-term effects were never evaluated until we made our own experience. In this study, Roundup and a GMO (NK603) increased the mammary tumors incidence, and also impacted livers and kidneys of rats from low environmental doses. These effects are due to the neglecting of hormonal and sex-specific effects, and of the toxicity of adjuvants which are mistakenly considered inert in pesticide formulations. Ethoxylated adjuvants are 10. 000 times more toxic than glyphosate on human cells, and are thus good candidates to explain the chronic toxic effects of Roundup. We have demonstrated that the neglecting of adjuvants is a general feature of pesticide toxicology. These gaps lead to an under-estimation of the Acceptable Daily Intake of Roundup. Bt toxins are the second most common type of pesticide associated with GMOs. We evidenced their toxicity to human cells, by contrast to all preconceived ideas used in the regulations without scientific evidence of innocuity. All these studies have given rise to heated debates that have revealed how conflicts of interests in the assessment of side effects can lead to health risks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bretaud, Sandrine. "Effets neurotoxiques de pesticides chez le carassin dore (carassius auratus l. )." Rennes 1, 2001. http://www.theses.fr/2001REN10035.

Full text
Abstract:
Les travaux effectues dans le cadre de cette these ont permis de caracteriser, chez le carassin dore (carassius auratus l. , cyprinidae), les effets toxiques de pesticides a differents niveaux d'organisation biologique (comportemental, neurophysiologique et biochimique). Les relations entre les impacts constates a ces differents niveaux ont egalement ete abordees. Six pesticides de differentes familles chimiques ont ete etudies : le carbofuran (insecticide), le prochloraze (fongicide), le nicosulfuron, le diuron, l'atrazine et la bentazone (herbicides). Les resultats montrent que : - des perturbations comportementales de diverses natures peuvent etre induites chez le carassin par de courtes expositions aux pesticides, a de faibles concentrations ; - les accelerations brusques de la nage constituent une reponse comportementale particulierement sensible a l'exposition aux pesticides ; - les pesticides etudies ne sont pas detectes par le poisson aux concentrations susceptibles d'etre presentes dans l'environnement aquatique. En revanche, certains d'entre eux (carbofuran, prochloraze) peuvent affecter l'olfaction en diminuant la perception de substances naturelles actives dans la communication chimique chez les poissons ; - parmi les pesticides abordes, le carbofuran represente le compose le plus toxique sur les activites comportementales et neurochimiques ; - a de fortes concentrations, le carbofuran affecte les catecholamines cerebrales (noradrenaline et dopamine) et le glucose plasmatique parallelement a l'activite comportementale. Cependant, une correlation entre les deux types d'impacts n'est guere apparue ; - il existe une correlation entre l'effet du carbofuran sur certaines des activites comportementales observees (locomotion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Quivet, Étienne. "Analyse du comportement environnemental de pesticides." Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10278.

Full text
Abstract:
La photodégradation de l'imazapyr et de l'imazamox, deux herbicides de la famille des imidazolinones, a été étudiée en solution aqueuse sous rayonnement UV. Les résultats obtenus ont permis de proposer des schémas de dégradation de ces herbicides. Les cinétiques de dégradation des pesticides d'une part, d'apparition et de disparition des principaux photoproduits d'autre part, ont été suivies par chromatographie liquide couplée à un détecteur à barrettes de diodes (LC-DAD). Après une étape de pré-concentration sur phase solide (SPE), la caractérisation des photoproduits a été réalisée par chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse (LC-MS) et par spectrométrie de masse haute résolution (HRMS). Les pesticides sont stables à l'obscurité mais se dégradent sous irradiation selon une cinétique de premier ordre, l'imazamox étant deux fois plus stable que l'imazapyr. Ces pesticides conduisent en présence d'ions métalliques à des interactions de complexation fortes de type chélate. Une structure cristalline entre l'imazapyr et le cuivre [Cu(Himz)2(H2O)2] a été mise en évidence par diffraction X. Une étude chimiométrique a permis d'évaluer l'influence sur la dégradation de cations métalliques tels que le cuivre ou le calcium, d'anions associés tels que les ions nitrate ou chlorure, et du rapport molaire pesticide/ion métallique, ainsi que les éventuelles interactions entre ces paramètres. Les cinétiques de dégradation et d'apparition des pesticides et des principaux photoproduits sont ralenties en présence d'ions métalliques (Cu2+ > Ca2+). En effet, la complexation tend à stabiliser les molécules. Au contraire, la présence d'ions nitrate augmente la dégradation par suite de formation de radicaux hydroxyle sous irradiation UV
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yan, Zhixing. "Biodisponibilité et effets secondaires d' herbicides sulfonylurées dans les sols." Perpignan, 1990. http://www.theses.fr/1990PERP0088.

Full text
Abstract:
La phytotoxicite, la penetration racinaire, la degradation et la mobilite de sulfometuron methyle et metsulfuron methyle ont ete comparees dans les quatre sols naturels. La penetration racinaire est correlee significativement avec la phytotoxicite, et la mobilite augmente quand le ph du sol diminue, mais on n'a pas observe une relation significative entre la phytotoxicite et les proprietes du sol. Les etudes sur la phytotoxicite du metsulfuron methyle sont effectuees avec deux sols en modifiant leur ph, le ph du sol et la teneur en matiere organique pouvant affecter cette phytotoxicite negativement. L'influence du chlorsulfuron sur la biomasse et l'activite deshydrogenasique du sol a ete aussi evaluee. Les resultats ont montre que cet effet etait negligeable quand le chlorsulfuron est applique a la dose normale de 5 a. I. /ha
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cabry-Goubet, Rosalie. "Impact des facteurs environnementaux sur la fertilité : rôles du tabac et des pesticides." Thesis, Amiens, 2018. http://www.theses.fr/2018AMIE0060/document.

Full text
Abstract:
Objectifs : La thématique de recherche du service est l'étude de l'impact des facteurs environnementaux sur la fertilité des couples. Deux axes ont été développés : l'impact du tabac et celui des pesticides les plus utilisés dans la région, considérés comme facteurs confondants. Pour le travail de cette thèse nous avons pour objectif principal d'évaluer l'impact du tabagisme et de l'exposition aux pesticides sur la fertilité de couples grâce à l'analyse de questionnaires d'exposition, des paramètres d'AMP de couples infertiles, de dosages de nicotine (principal composé additif de la fumée de cigarette) et de cotinine (principal métabolite de la nicotine) dans les liquides folliculaires. Une étude expérimentale sur les rats exposés in utéro et pendant la phase de lactation au chlorpyrifos complètera ce travail. Matériel et Méthode : Suite à la réalisation de différentes études observationnelles, nous avons mis en place une étude comparative, descriptive, monocentrique et prospective de deux groupes de patients (couples Infertiles et Fertiles) au sein du service de Médecine et Biologie de la Reproduction, Cytogénétique et CECOS de Picardie du CHU d'Amiens. Les patients inclus ont répondu à un questionnaire d’exposition toxique. Il a également été mis en place une biothèque (sang, urines pour tous les couples, liquides folliculaires et plasmas séminaux pour les couples infertiles) afin de réaliser des dosages spécifiques de toxiques (nicotine, cotinine et pesticides). Une étude complémentaire a été réalisée chez des rats Wistar exposés en prénatal et pendant la phase de lactation au Chlorpyrifos. Résultats : L'ensemble des travaux réalisés nous a permis d'objectiver un tabagisme actif féminin significativement plus important dans notre population de femmes infertiles ainsi qu'un tabagisme passif aux différents stades de la vie significativement plus important chez les couples infertiles. Nous avons d'autre part mis en évidence une diminution des taux de fécondation en cas de tabagisme masculin et une altération de la qualité du développement embryonnaire précoce en cas de tabagisme féminin. Les dosages réalisés dans les liquides folliculaires ont retrouvé une meilleure corrélation des taux de cotinine par rapport aux taux de nicotine chez les fumeuses ainsi que la présence de cotinine dans les liquides folliculaires de femmes exposées passivement au tabac. Dans le cadre de l'analyse de l'exposition des couples aux pesticides, nous avons mis en évidence une corrélation entre la zone géographique hautement exposée aux pesticides des couples et le taux d'ovocytes en métaphase II présentant un cytoplasme granuleux. Chez ces couples, une augmentation des taux de FCS était également observée. Nous avons également constaté que les couples vivant près d'un champ de maïs (zone très exposée aux pesticides) sont plus nombreux dans le groupe des couples infertiles. En rapport avec l'exposition plus globale aux perturbateurs endocriniens, nous avons pu mettre en évidence une surexposition des patientes prises en charge en AMP comparée à la population générale sur l'ancienneté du type d'habitation et la réalisation de plus de six teintures de cheveux chez les femmes. La consommation régulière d'eau du robinet est apparue comme un facteur significatif caractérisant la population fertile. Enfin l'étude expérimentale sur l'exposition pré et postnatales chez les rats "Wistar" confirme l'impact du chlorpyrifos sur le développement fœtal et sur la structure des gonades à l'âge adulte. Conclusion : Le tabagisme et l'exposition aux pesticides sont deux éléments clés à prendre en compte dans la prise en charge de couples infertiles
Objectives : The main aim of our PhD subject was the evaluation of smoking and pesticides exposure impacts on infertile couples seeking for ART fertility. Secondary objectives were the investigation of smoking impact on infertile couples IVF parameters and to establish if there is any relation between nicotine (main cigarettes compund) and cotinine (main nicotine metabolite) state on follicular fluids of smoking and IVF parameters. Method : This work was based on different observational studies, after which we proposed a comparative, descriptive, monocentric and prospective study of two groups of our patient: fertile and infertile. For this, we included patients who responded to a toxical exposition questionnaire, with the set up of samples banking including blood, urine, hairs, follicular fluids and seminal plasma to test nicotine, cotinine and pesticides levels. Results : Our primary observations reported a clear relation between the impact of smoking impact on women infertility. We observed also an important passive contribution of smoking exposition on infertile couples. Our data showed a decrease of fertilization rate diminution from smoking men and lower quality of early embryo from smoking women. The anlysis of nicotine and cotinine levels in follicular fluids showed better correlation between cotinine with the impact of active and/or passive smoking than nicotine. About pesticides exposures, we observed significant higher infertile couples leaving near corn fields with clear correlation between high level of pesticides geographic zone exposition and centrally granulated metaphase II oocyte cytoplasm and more pregnancies losses in case of pregnancy. Concerning endocrine disruptor exposition, we showed a upper exposition of infertile compared to fertile couples on older life's place and on more than six women hair dye realisation. Regular tap water was associated with infertile couples rate. Conclusion : Smoking and pesticides exposure are two important parameters to be considered and investigated during infertile couples management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vigreux, Carole. "Etude des dommages à l'ADN et des altérations cytogénétiques consécutifs à une exposition à des produits phytosanitaires, à l'aide de modèles expérimentaux et chez un groupe d'agriculteurs volontaires professionnellement exposés." Caen, 1998. http://www.theses.fr/1998CAEN4073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Joly, Condette Claire. "Impact d'une exposition chronique au chlorpyriphos sur le développement, la maturation de l'intestin et le microbiote : approches in vivo (rat) et in vitro (SHIME®)." Amiens, 2014. http://www.theses.fr/2014AMIED001.

Full text
Abstract:
L’exposition aux résidus de pesticides par voie alimentaire rend le système digestif, premier organe en contact avec ces contaminants, particulièrement vulnérable. Partant de l’hypothèse que le contact in utero ou en période postnatale avec un pesticide, est un agent perturbateur de l’homéostasie corporelle au cours du développement, nous avons étudié différents paramètres au sein du tractus intestinal afin de déterminer si et de quelle manière la maturation et le fonctionnement du système digestif peuvent être altérés suite à un contact avec un pesticide. Cette étude a été réalisée sur modèle animal (rat) par exposition continue à de faibles doses de chlorpyriphos (CPF) pendant toute la durée de la gestation ainsi qu’au cours de la vie néonatale (périodes de développement et de maturation du système digestif). Les animaux ont été étudiés au sevrage (J21) et à 60 jours (J60). Une étude in vitro a été réalisée de façon complémentaire au sein d'un système digestif artificiel modélisant l’écosystème microbien intestinal humain (SHIME®). Nos résultats mettent en évidence que l’ingestion chronique à faible dose de chlorpyriphos lors du développement du raton provoque une dysbiose intestinale et une translocation bactérienne accrue vers les organes stériles. Ces paramètres soulignent des répercussions fonctionnelles chez l’individu exposé in utero et par la lactation notamment une perméabilité intestinale augmentée (altération de l’expression de certaines protéines de complexes jonctionnels) corrélée à des observations morphométriques tissulaires. L'altération du système digestif par le chlorpyriphos est importante chez un animal immature (J21) et persiste dans le temps (J60) même si ces effets sont de moindre importance. Ces effets délétères d’une exposition chronique même à faible dose de pesticide sur le système digestif peuvent laisser craindre des effets à plus long terme et/ou avec des répercussions sur d’autres fonctions physiologiques
Humans are exposed on a daily basis to pesticide residues that contaminate the environment and food products. Given that the digestive tract is the first organ to contact food, it is particularly vulnerable to the harmful effects of food contaminants. When exposure takes place during fetal and postnatal development, the impacts may be particularly harmful. We studied a variety of different parameters within the intestinal tract, in order to determine whether and how contact with a pesticide can alter the maturation and function of the digestive system. Animal models (rats) were continuously exposed to low doses of chlorpyrifos (CPF) during the entire gestational and neonatal periods (during which the digestive system develops and matures). The pup were studied at weaning (D21) and at 60 days of age (D60). In parallel, an in vitro study was carried out by using an artificial model of the human intestinal microbial ecosystem (the SHIME® device). Our data demonstrate that chronic ingestion of low-dose CPF during a pup's development is associated with intestinal dysbiosis and elevated bacterial translocation to sterile organs. Our results highlighted functional impairments in animals exposed to CPF in utero and during lactation, including increased intestinal permeability (as evidenced by the enhanced passage of FITC-dextran, and altered expression of tight junction proteins). Furthermore, these functional impairments were correlated with morphological changes in the intestinal tissues. The CPF-associated changes in the digestive system were more marked in immature animals (D21) but persisted (albeit at a lower intensity) over time (up to D60). Lastly, we hypothesize that the harmful effects of chronic, low-dose exposure to CPF may impact other physiological functions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Salmoniculture – Effets des pesticides"

1

Lorraine, Maltby, ed. Aquatic macrophyte risk assessment for pesticides. Boca Raton, FL: CRC Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

L, Robertson Jacqueline, and Robertson Jacqueline L, eds. Bioassays with arthropods. 2nd ed. Boca Raton: Taylor & Francis, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

D, Capel Paul, and Dileanis Peter D, eds. Pesticides in stream sediment and aquatic biota: Distribution, trends, and governing factors. Boca Raton, Fla: Lewis Publishers, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

J, Kendall Ronald, ed. Wildlife toxicology: Emerging contaminant and biodiversity issues. Boca Raton: CRC Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Toxicity of Pesticides to Fish. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Toxicity of Pesticides to Fish. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mesa, Albéric Muhindo. L’Exposition des agriculteurs aux effets des pesticides de Synthèse: Cas des agriculteurs des tomates. Éditions universitaires européennes, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Murty. Toxicity of Pesticides to Fish: Volume II. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Murty. Toxicity of Pesticides to Fish: Volume I. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Murty. Toxicity of Pesticides to Fish: Volume I. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography