Academic literature on the topic 'Saint-Tropez, Golfe de (France)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Saint-Tropez, Golfe de (France).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Saint-Tropez, Golfe de (France)"

1

Arbour, J. Maurice. "La sentence arbitrale du 17 juillet 1986 concernant le filetage du poisson dans les eaux du golfe du Saint-Laurent." Revue générale de droit 17, no. 4 (April 26, 2019): 813–96. http://dx.doi.org/10.7202/1059231ar.

Full text
Abstract:
En 1972 la France et le Canada conclurent un accord sur leurs relations réciproques en matière de pêche. L’accord prévoyait que, lorsque les bâtiments de pêche immatriculés en France métropolitaine se seraient retirés du golfe du Saint-Laurent en mai 1986, les chalutiers français immatriculés à Saint-Pierre et Miquelon, d’une taille maximum de 50 mètres et dans la limite d’une dizaine, pourraient continuer de pêcher dans la zone de pêche canadienne à l’intérieur du golfe sur un « pied d’égalité » avec les chalutiers canadiens. Le Canada ayant interdit à ses propres chalutiers de fileter (transformer en filets) leurs prises dans le golfe, il s’agissait de savoir s’il pouvait imposer cette interdiction aux chalutiers de Saint-Pierre et Miquelon. Un tribunal arbitral de trois membres, composé Donat Pharand (nommé par le Canada), Jean-Pierre Quéneudec (nommé par la France) et Paul de Visscher comme Président (nommé par les deux parties) décida, par deux voix contre une, que le Canada ne pouvait interdire un tel filetage. Ce qui suit est un commentaire de la décision majoritaire du tribunal, en particulier en ce qui a trait au droit du Canada de réglementer le filetage et à l’interprétation de la clause du « pied d’égalité ». Le commentaire se réfère également à l’opinion dissidente. La décision majoritaire et l’opinion dissidente sont chacune reproduites dans la langue dans laquelle elles furent rédigées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mimeault, Mario. "Du golfe Saint-Laurent aux côtes de Bretagne et de Normandie (1713-1760)." Revue d’histoire de l’Amérique française 67, no. 1 (September 17, 2014): 5–31. http://dx.doi.org/10.7202/1026614ar.

Full text
Abstract:
Cet article entend démontrer les liens qui cimentaient la communauté maritime française en considérant les relations déployées à l’échelle des individus entre les littoraux de la France et de la Nouvelle-France. Nous posons l’hypothèse que l’univers atlantique, plus qu’un espace de mouvements, a été constitué d’un faisceau de relations interpersonnelles développées entre les points de départ des travailleurs de la mer, ceux qu’on appelle les pêcheurs, et leurs lieux d’implantation en Amérique. L’ensemble de ces rapports constitue une facette immatérielle mais bien réelle de la réalité halieutique, celle de l’interdépendance et des solidarités maintenues malgré les distances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Losier, Catherine, Zhe Min Liew, Mallory Champagne, and Meghann Livingston. "Le grand métier et la petite pêche." Revue d'archéologie contemporaine N° 1, no. 1 (December 1, 2021): 59–80. http://dx.doi.org/10.3917/raco.001.0059.

Full text
Abstract:
Dès le XVI e siècle, l’abondance de la morue dans les eaux de l’Atlantique Nord a attiré les pêcheurs européens. Au départ la pêche était migratoire, c’est-à-dire que les bateaux quittaient la France au printemps pour pêcher dans les eaux de Terre-Neuve et du golfe du Saint-Laurent et les équipages revenaient en Europe avant l’hiver. Cette activité s’est peu à peu sédentarisée au cours du XVII e siècle, notamment à Saint-Pierre et Miquelon. Au début du XIX e siècle, puis à nouveau au début du XX e siècle, l’organisation de la pêche s’est modifiée drastiquement et ces changements ont impacté la société de même que les infrastructures de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Couplées aux données historiques, les données archéologiques amassées lors de la fouille de l’anse à Bertrand ont permis d’illustrer la vie matérielle et architecturale de même que les changements qui sont survenus dans la société de pêcheurs installée à Saint-Pierre et Miquelon depuis 350 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Goddet, J. "RESULTATS D'ETUDES SUR MODELE DE LA DIMENSION DES ENROCHEMENTS A UTILISER POUR LA COUPURE D'UNE RIVIERE OU D'UN ESTUAIRE A MAREE." Coastal Engineering Proceedings 1, no. 6 (January 29, 2011): 33. http://dx.doi.org/10.9753/icce.v6.33.

Full text
Abstract:
L'usine maremotrice projetee par Electricite de France sera situee a l'embouchure de l'estuaire de la Rance, dans le golfe de Saint Malo, Ce site est particulierement favorable, en raison de la grande amplitude des marees (13,50 m a 14 m en vives eaux exceptionnelles) et de la grande capacite de l'estuaire par rapport a sa largeur ; le volume d'eau emmagasine par une maree de vives eaux a l'amont de l’emplacement du barrage, est de 180 millions de m3 Le barrage aura une longueur de 800 metres environ, correspondant a la largeur actuelle de l'estuaire, et sera etabli sur des fonds rocheux situes a 10 metres environ au-dessous des plus basses-mers. La cote superieure de l'ouvrage sera a + 15 metres, de sorte qu'en vives eaux le barrage n'emergera que de 1,50 m. La puissance installee sera de 350 000 kilowatts environ. La situation de l'usine maremotrice est indlquee sur la figure 1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sarramea, J. "Les vacances des habitants du golfe de Saint-Tropez." Méditerranée 56, no. 4 (1985): 51–57. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1985.2335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dipla, Haritini. "L'affaire concernant le filetage à l'intérieur du golfe du Saint-Laurent entre le Canada et la France (sentence du 17 juin 1986)." Annuaire français de droit international 32, no. 1 (1986): 239–58. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.1986.2717.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Singh, Ranveer (Rav). "Discovering stories from Punjab on the streets of Saint-Tropez, Cote D’Azur, France." Sikh Research Journal 8, no. 1 (April 13, 2023): 101–26. http://dx.doi.org/10.62307/srj.v8i1.26.

Full text
Abstract:
This paper presents stories associated with artefacts and episodes from the Kingdom of Lahore in Punjab, told through the author's research visit and fieldwork on the streets of Saint-Tropez located on the Cote D'Azur in the South of France. Episodes in the early 19th century that shaped the establishment of the Kingdom of Lahore, ruled by Maharajah Ranjit Singh, are outlined, and the author introduces Europeans employed in the armies of Punjab. The author describes how the actions of the Maharajah in the 1830s opened up highly profitable trading routes for some of his European generals between Lahore and Europe, dealing in arts, armour and textiles. The establishment of these Indo-French trading routes included the export of luxurious shawls from Kashmir and Amritsar (ruled at the time by Ranjit Singh) to Europe. One prominent individual, Jean-Francois Allard, who rose to become a general in Punjab, is chronicled, and the paper focuses on Allard and his wife, Bannou Pan Dei, and their life in Saint-Tropez. The paper ends by highlighting the recent work by officials in Saint-Tropez to articulate these stories and shared histories to develop interest, relations and promote tourism between the locations of India, especially Punjab and Himachal Pradesh, and France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fleury, Christian. "Mutation des conflits d’appropriation dans le golfe du Saint-Laurent." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 152 (February 18, 2011): 275–89. http://dx.doi.org/10.7202/045647ar.

Full text
Abstract:
Résumé À travers l’exemple du golfe du Saint-Laurent, cet article propose une mise en perspective historique de la façon dont les hommes et les sociétés se sont progressivement approprié l’espace marin. Bassin d’évolution de populations amérindiennes, champ de la rivalité franco-anglaise, espace de cohabitation halieutique internationale, le golfe du Saint-Laurent a été, au cours des dernières décennies du XXe siècle, un terrain d’expérimentation pour le Canada de sa volonté d’éjecter les flottilles de pêche étrangères de ses eaux adjacentes. Ce processus désormais quasiment achevé, les enjeux propres au golfe connaissent un double glissement. Une possible diversification économique apparaît avec la présence d’hydrocarbures. En rupture avec la tonalité jusqu’alors internationale des litiges, ce fait nouveau a également pour conséquence de mettre à l’épreuve les relations institutionnelles dans le cadre complexe du fédéralisme canadien, aussi bien entre le pouvoir fédéral et les provinces riveraines qu’entre ces provinces elles-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

José-Maria, Francis, and René Jam. "Partage de l’eau et des savoirs au barrage de la Verne." E3S Web of Conferences 346 (2022): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234601001.

Full text
Abstract:
Le barrage de la Verne a vu le jour en 1991 après avoir été approuvé lors d’un référendum organisé suite au drame de Malpasset, toujours présent dans la mémoire des habitants de la région. Pendant les deux ans qui ont précédé sa réalisation, le maître d’ouvrage (1) s’est engagé dans une démarche de concertation avec la population et le public scolaire. Le barrage de la Verne est devenu la principale source d’alimentation en eau potable des communes du golfe de Saint-Tropez au sein d’un dispositif de diversification des ressources qui a permis de faire face aux sécheresses successives et permettra d’affronter les aléas liés au réchauffement climatique pendant les prochaines décennies. Il est aussi devenu le coeur du projet d’éducation et de coopération l’Eau Partagée qui a permis à près de 20 000 élèves de découvrir les réalités vivantes du bassin versant des Maures, depuis les sources jusqu’à la mer, et de participer aux échanges de coopération avec les villageois du Sahel Burkinabé. Un partage de l’eau et des savoirs au service d’une véritable éducation au changement climatique. (1) Syndicat Intercommunal de Distribution d’Eau de la Corniche des Maures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Daligaux, Jacques. "Intercommunalité entre littoral et arrière-pays : cohérence territoriale et logiques politiques. Le cas du SIVOM «pays des Maures-golfe de Saint-Tropez»." Méditerranée 89, no. 2 (1998): 63–70. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1998.3052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Saint-Tropez, Golfe de (France)"

1

Cormerais, Jean-Pierre. "Les marchands de mémoire. Ethnographie des brocanteurs du golfe de St Tropez (Var, France)." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA070061.

Full text
Abstract:
Les brocanteurs font partie du paysage familier des français mais sont aussi des individus difficiles à cerner qui forment un groupe qui a ses règles et ses rites ; un univers décalé en dehors du temps et de la société dans laquelle ils jouent pourtant un rôle important, celui de recycleurs, de marchands de mémoire. Une expérience de huit ans dans le golfe de St-Tropez a permis à l'auteur d'étudier de près ce monde marginal qui, au-delà du pittoresque, révèle un assemblage hétéroclite d'individualités dont les maîtres mots sont : liberté et profit. Contrairement à ce qu'ils imaginent, les brocanteurs ne sont pas détenteurs 'du' savoir qui leur permet de s'estimer au-dessus du commun mais de bribes de connaissances qu'ils exploitent au mieux. Dans le golfe de St-Tropez, confrontés à une clientèle fortunée qu'ils envient et méprisent, les brocanteurs montrent leur vrai visage : celui de déclassés. Aujourd'hui le métier n'est plus ce qu'il était et dans une société où tout s'achète et puis se jette, ces tenants du durable font figure de tribu en voie d'extinction. Mais la brocante reste le dernier refuge de ceux qui ne savent rien faire et permet à de nombreux laissés pour compte du monde moderne de trouver une raison sociale. Marchands de faux ou de vrai, d'illusions ou de souvenirs d'enfance, ils ont du mal à perdre leur place. Place que les modes actuelles leur grignotent inexorablement même si pour certains les jeux ne sont pas faits
Second-hand dealers are part of French people's familiar environment, but they are also individuals who are difficult to define, members of a group with its own rules and rites. Their universe is outside time and society where none the less they have an important part to play: recycling, trading memories. Thanks to a personal experience of eight years in the Gulf of St-Tropez, the author has been able to study closely this world on the fringe of society, which, behind the picturesqueness, reveals a combination of diversified individualities for whom the master words are: freedom and profit. Contrary to what they imagine, second-hand dealers are not the holders of some special wisdom allowing them to look down on the common run of mankind, but they make the most of any scraps of knowledge they possess. In the Gulf of St-Tropez, confronted with wealthy customers they envy and despise, second-hand dealers show their true face of people who have come down in the world. Today their trade is not what it was, and in a world where everything is bought and then thrown away, these champions of durability give the impression of a near to extinct tribe. But dealing in second-hand goods remains the last refuge of those who have no skills and allows numerous misfits of modem society to find a legitimate trade. Dealers in truth and falsehood, in illusions or childhood memories, they are difficult to dislodge. However, their place is being inexorably eaten away by current fashions even if, for some of them, the dice are not cast
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Morvan, Catherine. "Cycle de reproduction et fécondité de deux espèces de bivalves dans le golfe normano-breton." Brest, 1987. http://www.theses.fr/1987BRES2043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Trigui, Rima Jihane. "Influence des facteurs environnementaux et anthropiques sur la structure et le fonctionnement des peuplements benthiques du Golfe Normano-Breton." Phd thesis, Muséum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00466280.

Full text
Abstract:
En Manche, le golfe normano-breton se distingue par plusieurs particularités environnementales telles que la présence de structures hydrodynamiques tourbillonnaires autour des îles anglo-normandes, un des plus large estran européen en baie du Mont-Saint-Michel en raison d'un marnage exceptionnel, et de nombreuses activités humaines liées au tourisme, à la conchyliculture ou à la pêche artisanale. Au regard de son grand intérêt écologique et économique, le golfe constitue ainsi l'une des principales zones côtières pour laquelle des mesures coordonnées de gestion prenant en considération les impacts des activités humaines existantes est nécessaire. Dans ce contexte, afin d'évaluer l'impact des contraintes environnementales naturelles ou anthropiques sur la structure des communautés benthiques, deux systèmes à deux échelles spatiales différentes ont été étudiés : la communauté des sédiments grossiers à Glycymeris glycymeris du golfe normano-breton et l'estran de la baie du Mont-Saint-Michel. Les principales questions que nous avons traitées sont : (1) Comment les spécificités hydrodynamiques du golfe (i.e. structures ourbillonnaires) influencent la structure et la dynamique des communautés benthiques ? Quel est le rôle relatif des gradients environnementaux et de la conchyliculture sur les communautés benthiques de la baie ? Quel est le statut écologique de la baie ? A l'échelle du golfe, une très faible relation a été observée entre les cinq principales structures tourbillonnaires (i.e. Flamanville, Jersey, Guernesey, la baie de Saint-Brieuc et la baie du Mont-Saint-Michel) et la structure de la communauté des sables grossiers à G. glycymeris. La relative homogénéité de cette communauté est ainsi favorisée par la relative perméabilité des tourbillons et la distribution des espèces est plutôt contrôlée par la présence de fronts thermiques. Toutefois, des différences ont été observées dans les structures démographiques des principales espèces de bivalves (i.e. Paphia rhomboides, G. glycymeris et Timoclea ovata) entre les gyres, suggérant que la connectivité entre eux peut-être réduite. En dépit d'une élévation de la température d'environ 1,5°C au cours des 30 dernières années, une étude comparative de la distribution de quelques espèces entre nos données et des données acquises dans les années 70 ne met pas en évidence de profondes modifications à de rares exceptions près. A cette échelle, l'effet du réchauffement peut être associé aux perturbations induites par la pêche pour expliquer le déclin ou le développement des espèces. A l'échelle de la baie du Mont-Saint-Michel, les distributions des assemblages benthiques et des 4 principales espèces de bivalves (i.e. Abra alba, Cerastoderma edule, Macoma balthica et Spisula ovalis) suivent un gradient altitudinal conventionnel. Elles sont fortement contrôlées par des facteurs environnementaux naturels (i.e. hauteur sur l'estran, granulométrie) alors que la conchyliculture joue un rôle mineur : celle-ci favorise uniquement localement le développement d'espèces opportunistes, en particulier des oligochètes et des polychètes cirratulidae. La principale conséquence environnementale de la conchyliculture a vraisemblablement été l'introduction du gastéropode Crepidula fornicata qui régule fortement la production primaire au sein de la baie. L'analyse des structures démographiques des bivalves suggère que l'instabilité du sédiment influence fortement les patrons de recrutement de certaines espèces. Le statut écologique de la baie du Mont-Saint-Michel a été déterminé à partir de 6 indices biologiques développés dans le cadre de la Directive Cadre sur l'Eau (i.e. H', AMBI, BOPA, M-AMBI, UK index, DK index). La baie apparaît globalement classée dans un statut ‘bon' ou ‘fort' bien que les valeurs du statut écologique calculées par les différents indices puissent différer. Par exemple, dans un milieu soumis à de fortes contraintes environnementales naturelles qui influencent fortement la richesse spécifique ou les densités totales, la qualité de certains indices est altérée. Finalement, une carte des habitats de la baie a été dressée sur la base des cahiers d'habitats mise en place avec Natura 2000.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paquet, Lucie. "Pêcheurs du Saint-Laurent, 1713-1763 : les engagés à Québec pour la région de la rive sud du fleuve et du golfe." Master's thesis, Université Laval, 1986. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ehrhold, Axel. "Dynamique de comblement d'un bassin sédimentaire soumis à un régime mégatidal : Exemple de la baie du Mont Saint-Michel." Phd thesis, Université de Caen, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004311.

Full text
Abstract:
Les recherches effectuées s'inscrivent dans une convention DRET/CNRS relative aux problèmes de dynamique sédimentaire dans une baie dominée par les courants de marée. Elle combine l'étude descriptive des unités morphosédimentaires à la modélisation des phénomènes à la surface du fond. Située au Sud du Golfe normand-breton, la baie du Mont-Saint-Michel réputée pour ses marnages exceptionnels s'étend dans sa globalité, entre l'archipel des Iles Chausey au Nord et la côte constituée de falaises briovériennes au Sud. On distingue ainsi de part et d'autre de l'archipel deux larges passes. La présence de hauts-fonds et d'éperons rocheux perturbent localement le gradient décroissant des courants de marée du large vers les estrans. Le flot plus court que le jusant est également plus intense. Les rivières qui se jettent dans la baie ont des débits très faibles par rapport au volume oscillant qui pénètre et qui se retire à chaque marée de ce vaste système en voie de comblement. Les courants tidaux, temporairement contrariés ou renforcés par les houles, demeurent les principaux moteurs de la construction du prisme sédimentaire holocène. L'analyse des ensembles et des corps sédimentaires de la baie s'appuie sur un canevas de prélèvements sédimentaires dense et des carottages sub-surfaces, sur la prospection par sonar à balayage latéral, sondeur et caméra vidéo, ainsi que sur la mise en place de stations courantologiques et hydrologiques. La couverture sédimentaire grossière composée d'éléments de socle affleurant, de cailloutis et de graviers occupe la partie centrale de la baie soumise aux plus forts courants de marée. Ces fonds durs de type "gravel lag" sont peu mobiles mais sont le siège d'une forte dynamique sédimentaire superficielle organisée sous la forme d'un réseau chevelu de rubans sableux rectilignes. Les limites du prisme sableux débutent vers -10 m de profondeur. L'influence des caps rocheux du Grouin, de Granville et de Champeaux sur la propagation de l'onde de marée est à l'origine de son modelé et de l'avancée de la nappe graveleuse jusqu'au domaine intertidal dans certains secteurs. Ainsi trois larges couloirs sableux mettent en contact le delta de marée, vaste piège de sable fin mobile et ces fonds grossiers. Les bancs côtiers de la baie maritime sont connectés au prisme littoral. Leur morphologie comme celle des dunes tidales associées est contrôlée par les courants de marée chenalisés entre les dépressions creusées autour de la pointe du Grouin. Le prisme sableux qui s'appuie entre Granville et la pointe de Champeux est également modelé de bancs et de grandes dunes tidales. Plus ouvert vers l'Ouest, il est également davantage soumis à l'action des houles océaniques. Les conditions de faible bathymétrie et l'agitation du plan d'eau déstabilisent la morphologie de ces structures. Dans cet environnement où les séquences sédimentaires maintenant bien établies sont organisées en fonction de l'intensité des courants de marée, la prolifération de la crépidule depuis 30 ans est un élément nouveau et important dans la répartition des faciès sédimentaires. La biomasse vivante et morte est estimée à 214 000 t. entre 0 et 10 m de profondeur. La production de bioagrégats et leur piégeage dans les colonies favorisent l'installation de vasières dans des milieux jusqu'alors peu favorables aux dépôts des vases et à leur stabilisation. La convergence des résultats des différentes méthodes indirectes de détermination des directions et des sens des transits sédimentaires montrent l'existence à l'échelle de la baie de vaste couloirs de transit des sédiments depuis le large vers le domaine intertidal, des régions sources car potentiellement érodables et proches des zones à fort bilan sédimentaire et des pièges sédimentaires mobiles servant de relais à la dynamique des sédiments qui viennent s'accumuler dans la baie orientale. Le volume de sable calculé par le code numérique et pénétrant dans le système pré-estuarien à partir des marées de VE moyennes, a été évalué à 500000 m3/an, le volume des suspensions traversant la radiale bec d'Endaine-Hermelle à 900000 m3/an. Ces valeurs calculées dans des conditions d'agitation nulle recoupent les travaux antérieurs mais sont probablement minorées. Elles soulignent l'importance des phénomènes hydrodynamiques contrôlés par les courants de marée dans cette région du Golfe et pour tous les petits estuaires de la facade Manche-Altantique à très faible débit fluvial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Buti, Gilbert. "Activités maritimes et gens de mer à Saint-Tropez (milieu XVIIème s. -début XIXème s. ) : contribution à l'étude des économies maritimes." Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0008.

Full text
Abstract:
Pour Saint-Tropez, port secondaire du complexe portuaire provençal, le XVIII ème siècle constitue un temps de croissance : croissance de l'espace urbain et de la population pour répondre au dynamisme de la vie maritime locale. Plus de la moitie de la population active masculine est alors composée de gens de mer. A côté d'une petite pêche côtière aux techniques traditionnelles et qui ne mobilise qu'un nombre réduit de travailleurs, des fermiers exploitent des pêcheries fixes, ou madragues, pour la capture des thons (sources de revenus et objets de conflits). Mais Saint-Tropez reste avant tout un port d'armement qui dispose d'une flotte importante, variée et en constant renouvellement. Ces bâtiments de mer sont mis au service d'un petit cabotage permettant l'approvisionnement de la cite relativement isolée et l’évacuation des ressources des terroirs voisins (bois, vin, châtaignes). Les lignes et les circuits établis entre le Languedoc, la Provence, la Riviera génoise et la Toscane dessinent les contours de l'espace tropézien. Si le cabotage de proximité anime le trafic portuaire, les expéditions vers le levant droiture et caravane - demeurent fondamentales. La caravane maritime, forme de tramping dans le bassin oriental de la méditerranée (vers Alexandrie, Smyrne, Constantinople) et l’Afrique du nord, démarre ici a la fin du règne de Louis XIV pour disparaître avec les guerres de la révolution et de l'empire. Ce cabotage lointain dans les eaux ottomanes définit le XVIII ème tropézien. Dans ce type de navigation, ou se mêlent transport et négoce. Saint-Tropez se trouve lie a Marseille mais également a Livourne et a Gênes. Bourgeois, négociants et surtout << capitaines caravaneurs >> apparaissent étroitement associes dans ces opérations dont les effets rejaillissent sur l'ensemble de la société
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Clément, Jean-Baptiste. "Simulation numérique des écoulements en milieu poreux non-saturés par une méthode de Galerkine discontinue adaptative : application aux plages sableuses." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2021. http://www.theses.fr/2021TOUL0022.

Full text
Abstract:
Les écoulements en milieux poreux non-saturés sont modélisés par l'équation de Richards qui est une équation non-linéaire parabolique dégénérée. Ses limites et les défis que soulèvent sa résolution numérique sont présentés. L'obtention de résultats robustes, précis et efficaces est difficile en particulier à cause des fronts de saturation raides et dynamiques induits par les propriétés hydrauliques non-linéaires. L'équation de Richards est discrétisée par une méthode de Galerkine discontinue en espace et des formules de différentiation rétrograde en temps. Le schéma numérique résultant est conservatif, d'ordre élevé et très flexible. Ainsi, des conditions aux limites complexes sont facilement intégrées comme la condition de suintement ou un forçage dynamique. De plus, une stratégie adaptative est proposée. Un pas de temps adaptatif rend la convergence non-linéaire robuste et un raffinement de maillage adaptatif basée sur des blocs est utilisée pour atteindre la précision requise efficacement. Un indicateur d'erreur a posteriori approprié aide le maillage à capturer les fronts de saturation raides qui sont également mieux approximés par une discontinuité introduite dans la solution grâce à une méthode de Galerkine discontinue pondérée. L'approche est validée par divers cas-tests et un benchmark 2D. Les simulations numériques sont comparées à des expériences de laboratoire de recharge/drainage de nappe et une expérience à grande échelle d'humidification, suite à la mise en eau du barrage multi-matériaux de La Verne. Ce cas exigeant montre les potentialités de la stratégie développée dans cette thèse. Enfin, des applications sont menées pour simuler les écoulements souterrains sous la zone de jet de rive de plages sableuses en comparaison avec des observations expérimentales
Flows in unsaturated porous media are modelled by the Richards' equation which is a degenerate parabolic nonlinear equation. Its limitations and the challenges raised by its numerical solution are laid out. Getting robust, accurate and cost-effective results is difficult in particular because of moving sharp wetting fronts due to the nonlinear hydraulic properties. Richards' equation is discretized by a discontinuous Galerkin method in space and backward differentiation formulas in time. The resulting numerical scheme is conservative, high-order and very flexible. Thereby, complex boundary conditions are included easily such as seepage condition or dynamic forcing. Moreover, an adaptive strategy is proposed. Adaptive time stepping makes nonlinear convergence robust and a block-based adaptive mesh refinement is used to reach required accuracy cost-effectively. A suitable a posteriori error indicator helps the mesh to capture sharp wetting fronts which are also better approximated by a discontinuity introduced in the solution thanks to a weighted discontinuous Galerkin method. The approach is checked through various test-cases and a 2D benchmark. Numerical simulations are compared with laboratory experiments of water table recharge/drainage and a largescale experiment of wetting, following reservoir impoundment of the multi-materials La Verne dam. This demanding case shows the potentiality of the strategy developed in this thesis. Finally, applications are handled to simulate groundwater flows under the swash zone of sandy beaches in comparison with experimental observations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Saint-Tropez, Golfe de (France)"

1

Buffet, Annabel. Saint-Tropez. Paris: Editions du Mécène, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michel, Bertrand. Suffren: 1729-1788 : de Saint-Tropez aux Indes. Paris: Perrin, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Klein, Charles Armand. Mais qui est le Bailli de Suffren Saint-Tropez. Barbentane: Equinoxe, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marie-Annick, Courtier, ed. The Saint-Tropez diet: Look your best, feel your best, love what you eat. New York: Hatherleigh Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thierry, Champalle, ed. La folle histoire du Latitude 43: Grandeur et décadence du chef-d'oeuvre de Georges-Henri Pingusson à Saint-Tropez. Paris: Linteau, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Texier, Simon. Un monastère laïque: Georges-Henri Pingusson, Latitude 43. Paris: Place, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jeanneau, Georges. Le golf et les Jeux olympiques. Levallois-Perret: Fédération française de golf, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

National, Institut Geographique. Bastia, Golfe de Saint-Florent France (French Edition). Institut Geographique National, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benardi, Raymond. Villages du golfe de saint tropez. Equinoxe, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bates, Jason. Saint-Tropez, France - City Map. Independently Published, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Saint-Tropez, Golfe de (France)"

1

Arseneault, Pauline. "Le document contractuel comme lien entre France et Nouvelle-France." In Le golfe du Saint-Laurent et le Centre-Ouest français, 351–59. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.101750.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Augeron, Mickaël. "S’approvisionner en Nouvelle-France : l’arsenal de Rochefort et les ressources canadiennes (1669-1752)." In Le golfe du Saint-Laurent et le Centre-Ouest français, 175–206. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.101696.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kaouk, Jihane. "Rochefort et la diplomatie franco-amérindienne : missions politiques d’un arsenal (1666-1790)." In Le golfe du Saint-Laurent et le Centre-Ouest français, 269–82. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.101723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography