Dissertations / Theses on the topic 'Sacrements – Histoire des doctrines'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sacrements – Histoire des doctrines.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Sacrements – Histoire des doctrines.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Trudel, Geneviève. "La réforme du sens théologique du sacrement de la Cène chez Huldrych Zwingli." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44756.

Full text
Abstract:
Le but de notre recherche est de mettre en évidence le rôle original du réformateur Huldrych Zwingli (1484-1531) dans la transformation du sens théologique du sacrement de la Cène. Pour ce faire, nous exposons l'essentiel de sa théologie générale et sacramentaire pour en déduire sa théologie de la Cène. Nous adoptons une approche historico-critique qui nous permet d'analyser la démarche théologique de Zwingli avec un regard du vingt-et-unième siècle. Ceci nous permet de découvrir que Zwingli, rejetant la transsubstantiation catholique et la consubstantiation luthérienne, situe les paroles d'institution du sacrement de la Cène dans la prescription du mémorial: « Faites ceci en mémoire de moi ». Ainsi, pour Zwingli, ce qui confère à la Cène son statut de sacrement est, d'une part, la prescription du Christ et, d'autre part, le pain et le vin consommés sacramentellement et spirituellement par l'assemblée réunie dans la « vraie » foi en Christ Sauveur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Homedes-Palau, Marc. "Le mariage comme "res sacra" et comme consécration sacramentelle dans le magistère de l'église catholique : contribution d'histoire doctrinale à une théologie de la "consecratio sui generis" du sacrement de mariage." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2023. http://www.theses.fr/2023STRAK006.

Full text
Abstract:
La thèse examine le développement de la doctrine du sacrement de mariage entre le pape Pie VIII (1829) et le pape François (2022) sous l’angle de deux notions : la sacralité du mariage et sa consécration sacramentelle. La première apparaît comme une notion clé jusqu’au concile Vatican II, mais perd ensuite son importance, bien que Jean-Paul II l’ait remise en valeur dans un discours en 2003. Le mariage est – déjà en tant qu’institution naturelle – une « res sacra », une réalité sacrée en lien avec Dieu. La notion de consécration émerge dans le Magistère en 1930 et se réfère plus directement au mariage chrétien, dans sa spécificité de sacrement de la Loi nouvelle. L’usage de cette notion est hésitant dans un premier temps (les époux sont « comme consacrés ») et son sens ne sera approfondi que par Jean-Paul II. Deux lignes d’interprétation vont se développer : une ligne morale, fondée sur la pensée de Pie XI, et une ligne ecclésiologique, fondée sur la pensée de Pie XII. Bien que la première ait dominé la réflexion jusqu’aux catéchèses de Jean-Paul II sur l’amour humain (1984), c’est la seconde qui passera ensuite au premier plan. Le pape François la consolidera. La thèse accorde une attention particulière aux travaux du Concile, ainsi qu’au magistère de Jean-Paul II et du pape François
The thesis examines the development of the doctrine of the sacrament of marriage between Pope Pius VIII (1829) and Pope Francis (2022) from the perspective of two notions: the sacredness of marriage and its sacramental consecration. The first appeared as a key notion until the Second Vatican Council, but then lost its importance, although John Paul II re-emphasized it in a speech in 2003. Marriage is – already as a natural institution – a “res sacra”, a sacred reality in relation to God. The notion of consecration emerged in the Magisterium in 1930 and refers more directly to Christian marriage, in its specificity as a sacrament of the New Law. The use of this notion is hesitant at first (spouses receive “a kind of consecration”) and its meaning will only be deepened by John Paul II. Two lines of interpretation will develop: a moral line, based on the thought of Pius XI, and an ecclesiological line, based on the thought of Pius XII. Although the first one dominated reflection until the catecheses of John Paul II on human love (1984), it is the second one which will then come to the fore. Pope Francis will consolidate it. The thesis pays particular attention to the work of the Council, as well as to the magisterium of John Paul II and Pope Francis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Villemin, Laurent. "Pouvoir d'ordre et pouvoir de juridiction : évaluation ecclésiologique de l'histoire et de leur disctinction." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2000PA040285.

Full text
Abstract:
La thèse étudie le rôle qu'a joué la distinction entre pouvoir d'ordre et pouvoir de juridiction tant dans le domaine du droit canonique que dans celui de la théologie. En réalisant un travail de première main et en revisitant des études anciennes, elle adopte un traitement chronologique du sujet qui débute avec le décret de Gratien (1140). Elle identifie l'apparition formelle du binôme potestas ordinis/potestas iurisdictionis à la fin du XIIe siècle et se déploie jusqu'au concile Vatican II en se limitant à l'église catholique d'occident. Le travail tente à chacune des époques de mettre en lumière les réalités diverses que recouvrent les deux notions, les relations qu'elles entretiennent entre elles et la place qu'occupe la distinction dans les débats théologique-canoniques. Il met en évidence la séparation progressive qui s'opère entre les deux catégories. Un dernier chapitre dresse un bilan de cette herméneutique historique et mesure les répercussions de la séparation pour l'ecclésiologie. Etant donnée la multiplicité des significations revêtues par la distinction au cours de son histoire et l'affinité qu'elle entretient avec un paradigme théologique né au XIIe siècle et qui n'est plus le nôtre aujourd'hui, la thèse en vient à recommander de ne plus faire usage de la distinction entre pouvoir d'ordre et pouvoir de juridiction en théologie. Cette position a été implicitement adoptée par le concile Vatican II qui n'utilise pas la distinction. La non-réception sur ce point des choix conciliaires par certains théologiens et canonistes entraine le doctorant à étudier les débats du concile sur la question pour tenter d'en saisir la raison. Par le biais d'une analyse historique, la thèse mesure les répercussions de la séparation entre pouvoir d'ordre et pouvoir de juridiction aussi bien du point de vue des relations entre théologie et droit canonique que du point de vue d'une épistémologie du droit canonique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charnay, Jean-Paul. "Essai méthodique sur l'évolution des doctrines stratégiques." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040301.

Full text
Abstract:
La thèse présente les méthodes et les résultats des précédentes recherches interdisciplinaires (v. Stratégie et altérité). Elle comprend les rééditions des principaux traités d'art de la guerre et de droit des gens. Une présentation critique et des inédits ont été ajoutés à certaines d'entre elles (v. Guibert, Carnot). Une nouvelle définition de la stratégie a été proposée, basée sur les variations de la négation (ou de la convergence) entre ennemis (ou partenaires), menées avec plus ou moins de rationalité. (v. L'essai général de stratégie). L'essai d'analyse stratégique présente les actuelles évolutions sémantiques et praxéologiques : défense, dissuasion, géopolitique. Certaines autres notions ont été élaborées : psycho et socio stratégie, stratégie différentielle, anthropologie stratégique, acculturation tactique, géosociologie
The thesis presents the methods and the results of previous interdisciplinary research (see Stratégie et altérité). First it includes the reprint of major strategic books relating to the art and the law of war. For some of these reprints (see Guibert, Carnot) a critical presentation has been added, with unpublished texts. A new definition of strategy has been proposed, which is based upon the variations of negation (or convergence) between enemies (or partners), rationally speaking (see Essai général de stratégie). The Essai d'analyse stratégique emphasizes the present semantic and praxeological mutations: defense, deterrence, geopolitics. Certain notions of strategic analysis have proposed: psycho and socio-strategy, differential strategy, strategical anthropology, tactical acculturation geosociology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fitzai, Corneliu-Ghiocel. "Origines et actualité du mouvement adventiste du septième jour en Roumanie." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040102.

Full text
Abstract:
Les origines du Mouvement adventiste du septième jour en Roumanie transcendent les échecs des calculs des Millérites, millénaristes américains du XIXe siècle. Ce Mouvement s’enracine au coeur du Vieux continent et remonte à la Renaissance. L’essor intellectuel provoqué surtout par la lecture de la Bible, détonateur de la Réforme du XVIe siècle, de la Réforme radicale et de la Contre-Réforme produit des contestations et affrontements religieux qui entraînèrent la déchirure de la chrétienté occidentale et culminèrent dans les sanglantes Guerres de religion. Ces multiples tensions engendrèrent en Transylvanie le Mouvement sabbatarien. Ne jouissant d’aucune reconnaissance officielle en tant que religio recepta, victimes des persécutions et renonçant à vivre dans l’illégalité, certains des dirigeants de ce courent s’exilèrent, et la foi sabbatarienne essaima en Angleterre. La lente métamorphose en Mouvement baptiste du septième jour et son passage sur le continent américain préparèrent, trois siècles plus tard, sa rencontre inattendue avec un groupe de rescapés du Mouvement millérite. Le Mouvement adventiste du septième jour prit la relève et revint sur la terre ancestrale. Cette étude s’intéresse à l’adventisme en Roumanie pendant la monarchie et la dictature communiste, et fournit le cadre et les repères politiques, sociaux et culturels essentiels à la compréhension de son histoire
The origin of the Seventh-day Adventist Movement in Romania goes back beyond the failed calculations of the Millerites, who were American millenarians in the 19th century. This Movement has its roots in the Old Continent, and goes back to the Renaissance. The intellectual revival promoted by the reading of the Bible, prepared the 16th century Reformation, followed by the Radical Reformation and by the Counter-Reformation. All these movements of religious awakening inevitably produced a break within Western Christianity, opening the way to violence and to religious confrontations, culminating in the bloody Wars of religion. These multiple tensions gave birth to the Sabbatarian Movement in Transylvania. Deprived of any official recognition as a religio recepta and refusing to live in illegality, some of its leaders went into exile, and the Sabbatarian faith took root in England. Its slow metamorphosis into the Seventh-day Baptist Movement and its transfer to the American continent prepared, three centuries later, an unexpected meeting with a group that had survived the Millerite Movement. This transplant was a success : the Seventh-day Adventist Movement followed and with the time it returned to Romania. This study deals with this Movement in Romania during the monarchy and during the Communist dictatorship, and supplies the political, social and cultural framework and references necessary to an understanding of its history
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Stroia, Stefan, and Dumitru Stăniloaë. "Dumitru Stăniloae (1903-1993) et le renouveau de la théologie orthodoxe de langue roumaine : la doctrine sacramentaire." Paris, EPHE, 2009. http://www.theses.fr/2009EPHE5025.

Full text
Abstract:
Dumitru Stăniloae (1903-1993) fut un des plus grands théologiens orthodoxes du XXe siècle. Dans son œuvre il propose un nouveau regard sur la théologie patristique en corrélation avec la théologie contemporaine et les livres liturgiques. C’est un premier aspect d’une pensée riche et originale dans son effort de réinterprétation de la pensée patristique qui prône aussi l’intrication entre la dogmatique, la spiritualité et la liturgie. Situer l’auteur dans le cadre général de l’orthodoxie, mais surtout dans le cadre de l’orthodoxie roumaine, dont il est l’illustre représentant, suppose dans un premier temps une approche historique, afin de comprendre la naissance d’une pensée théologique de langue roumaine, les influences qu’elle ait subit durant son évolution historique. Quant à la doctrine sacramentaire que Stăniloae propose, elle s’éloigne de tout modèle orthodoxe. Si de manière générale, elle est présentée comme étant « sous l’ordre de l’Esprit », Stăniloae dans sa « Théologie dogmatique orthodoxe » fait d’elle une christologie sacramentaire par l’importance qu’il donne au Christ et à l’homme
One of the greatest theologians of the twentieth century, Dumitru Stăniloae (1903-1993) proposed a new view of Patristic theology in relation to contemporary theology and liturgical texts. But this is only one aspect of the originality of his reinterpretation of Patristic thought through the interplay of dogmatics, spirituality and liturgics. To illustrate the place of Stăniloae in the general context of Orthodoxy, and in particular that of Rumanian Orthodoxy of which he is the foremost representative, the author adopts an historical approach, outlining the creation of Rumanian theological thought and the influences it has undergone. At variance with every Orthodox model, Stăniloae’s doctrine of the sacraments, generally presented as ‘command of the Spirit,’ becomes in his Dogmatic Theology a sacramental Christology through the emphasis he gives to Christ and man
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hajibi, Lakbir. "Evolution des doctrines et de la pensée pédagogiques dans l'enseignement traditionnel au Maroc : essai d'analyse historique." Bordeaux 3, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR30039.

Full text
Abstract:
L'ensemble des thèmes étudiés dans cette thèse s'articule autour de quatre axes principaux 1er axe la place de l'enseignement traditionnel dans le microcosme éducationnel marocain. Son originalité tient à ce qu'il dépend de deux ministères : l'un " profane ", le ministère de l'éducation nationale, le second chargé spécialement de la gestion du sacré à savoir le ministère des Affaires islamiques. Approche historique, avant le Protectorat (XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècle) durant le Protectorat (1912-1956) et pendant l'indépendance. Durant le Protectorat, deux types de tempéraments pédagogiques s'opposaient - Les conservateurs engoncés dans leurs archai͏̈smes rigoristes privilégiaient la méthode orale et les approches mnémotechniques pour la transmission des savoirs religieux. Les modernants s'étaient mobilisés pour dénoncer l'état rétrograde de l'enseignement traditionnel et cherchaient des méthodes pour adapter celui-ci à l'enseignement moderne2eme axe - Les nouvelles orientations pédagogiques de l'enseignement traditionnel - Emergence d'une situation nouvelle - manière et matières didactiques. - Naissance d'une éducation d'éveil face aux changements sociaux. - Passage d'une éducation réservée aux fils des familles des notables à une éducation de masse avec l'introduction des méthodes pédagogiques modernes et l'enseignement des disciplines dures : sciences, philosophie, éducation physique Naissance et formation d'une nouvelle classe de clercs se proposant de tout moderniser : l'espace, le temps, le religieux, la langue. . . . Et modifier le système épistémologique traditionnel de l'enseignement religieux en l'adaptant aux nécessités de la modernité. Ainsi, de théologien, le clerc devient gestionnaire voire haut fonctionnaire. Les instituts et les facultés de théologie : formateurs d'élites religieuses. 3eme axe - Le rôle particulier de Dar al Hadith al Hassaniya, institut d'enseignement et de recherche universitaire et académique de haut niveau en sciences islamiques. Les conférences ramadiennes : rassembler les membres de la communauté musulmane pour une meilleure compréhension du contenu et du message coraniques 4eme axe : L'apport épistémologique de Allal al Fassi et de ses contemporainsLe pensée théologique et socio-pédagogique de Allal al Fassi et de Mokhtar Soussi Le rôle socio-pédagogique du conseil national des Ulémas : organe consultatif en matière d'enseignement traditionnel, et jurisprudentiel (droit musulman, réforme du statut -personnel : la mudawwanaConclusion : L'enseignement traditionnel face aux défis de la modernité
The group of themes studied in this thesis turned on four principal axes. 1st axe: The place of the traditional teaching in the Moroccan educational miccrocosm its origin takes to what depends on two ministries: the one profan, the ministry of the national education that is in charge specially of management of sacred and that of islamic affairs. Historic approach: before the 17th ,18th ,19th centuriesDuring the protectorat (1912-1956) and during the independence. During the protectorat, two types of pedagogic temperament opposed: -the conservative and the moderners, the memorial approaches for the transmission of religeous science. -The moderners mobilised to deny the retrograded state of traditional teaching and looked for the method so as to adapt that of modern teaching. 2nd the new pedagogic orientation of the tradional teaching. -Emergence of the new state: manners and pedagogic matters. -Birth of education inligthment face to the social changes. -Passage of education reserved to sons of elit families to massive education -Birth and formation of the new class of clercs to prpose modernity the space, the time the religious, the language and modify epistemological tradional system of religious teaching by adapting it to necessities of modernity. The instituts and the faculties of théology ( formators and religiougs elit). 3rd axe: the particular role of Dar al hadith al Hassania, intitut of teaching and accademic university research of high level of islamic sciences. The ramadanian conferences: unify the members of the Muslim community for the best comprhension of content and coranic message. 4th axe: the epistemologic broughts of Allal al Fassi and his contemprories The social rol of pedagogy of national causel of Ulamas(religious scientists) consultative organ in matters of tradional teaching and jurisprudential ( muslim law, reform of personal state, modawana,) The traditional teaching face to defeats of modernity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trottmann, Christian. "La vision béatifique des disputes scolastiques à sa définition par Benoît XII." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010501.

Full text
Abstract:
La vision beatifique est une doctrine qui presente la particularite d'avoir ete definie au moyen age. C'est en effet en 1336 que le pape benoit xii publia definition dogmatique benedictus deus. Elle mettait fin a la querelle declenchee par son predecesseur sur ce sujet. Notre these reprend l'ensemble des textes de la controverse de jean xxii, edites et inedits (plus de 20 manuscrits). Elle montre que l'opinion de jean xxii n'est pas la lubie d'un vieux juriste, mais s'inscrit logiquement dans le mouvement doctrinal du siecle qui precede. La question de la vision beatifique est reprise sur l'ensemble de la periode scolastique. Une premiere partie introductive rappelle la reflexion des dix siecles qui precedent sur le sujet
Beatific vison from eht scolastic disputes till it's definition by benedict the xiith. Beatific vision is a doctrine that was definite precisely during the middle ages, by pope benedict the xiith in 1336. Our thesis studies all texts of the controversy initiated by john the xxii. It situates it in the scolastic reflexion from the beginig of xiiith centurie. An introductive part sums up the ten previous centuries' reflexion on the topic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lévy, René. "Les doctrines de la providence d'après Maïmonide." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040226.

Full text
Abstract:
Le thème de la providence et son traitement par Maïmonide constituent le terme du Guide des égarés, dans la double acception du mot : le bout et le but de tout l’ouvrage. Les chapitres 16 et 17 du livre III, position du problème et recension des différentes doctrines sur la providence, forment l’axe de notre étude que nous partageons en deux parties : une première, d’histoire doctrinale, consacrée à l’examen des recensions faites par Maïmonide des doctrines antérieures (Épicure, Aristote, théologiens du Kalam et judaïsme) ; une deuxième, d’exégèse philosophique, prenant pour objet spécifique la doctrine providentialiste de Maïmonide. Dans cette deuxième partie, nous remontons aux prémices du problème de la providence, à savoir la question du mal, ou théodicée. Nous abordons en outre les questions annexes, mais capitales, de la causalité et de la science divines. Cela fait, nous relevons des liens étroits entre les idées de providence tutélaire, d’intelligeance et de singularité, définie comme l’ultime perfection de l’homme, par-delà son individualité périssable ; atteinte à force d’intelligeance et grâce à laquelle « il est avec Dieu et Dieu est avec lui. »
The subject of providence and its treatment by Maimonides are the term of the Guide of the Perplexed, in the two senses of the word : the end and the aim of the entire work. Chapters 16 and 17 of Book III, the laying out of the problem and the review of doctrines on providence, form the axis of our study, which is divided into two parts : the first part, a work on doctrinal history, is devoted to examining Maimonides reviews of previous doctrines (Epicure, Aristotle, Kalam theologians and Judaism) ; the second, as a philosophical exegesis, takes the providential doctrine of Maimonides as its specific object. This second part goes back to the premises of the problem of providence : the question of evil, or theodicy. It also covers the additional — albeit essential — topics of divine causality and science. It then points out the close link between the concepts of tutelary providence, intelligeance and uniqueness defined as the ultimate perfection of man beyond its perishable individuality, reached by dint of intelligeance and thanks to which “he is with God and God is with him”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chéno, Rémi. "Institutionnalité et pneumatologie : vers un dépassement des antagonismes ecclésiologiques." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA1076.

Full text
Abstract:
Selon l’approche christologique classique, le Christ se présente comme le fondateur de l’Église et des institutions qui la structurent, il est constitué en principe d’autorité et en source du droit ecclésial, de lui dérivent l’autorité hiérarchique des ministères et l’organisation juridique qui régit son corps. Selon l’approche pneumatologique, ou bien l’Esprit est dévalué comme simple agent envoyé par le Christ au service de l’animation de son Église à travers ses membres et son action gracieuse dans les cœurs, ou bien on met tellement en avant la liberté charismatique qu’elle se retrouve en conflit avec les institutions ecclésiales. La première partie de ce travail retrace l’histoire de ces antagonismes, d’origine protestante, entre institution et communion et les approches de type sociologique qui en ont été tentées. La deuxième partie est consacrée à l’histoire de la théorie institutionnaliste, en particulier chez Maurice Hauriou, ainsi qu’aux recherches d’un fondement théologique du droit institutionnel, en particulier chez Hans Dombois. À partir de ces travaux, la troisième partie élabore une théologie de l’institution placée sous le signe eschatologique du Royaume où l’agir gracieux de l’Esprit apparaît comme un processus instituant qui donne au Christ son Corps total, l’Église
According to classical Christology, Christ stands out as the founder of the Church and of the institutions that structure the Church itself; he is set up as the principle of authority and as the source of ecclesial right. The hierarchical authority in ministries as well as legal organization derives from him to govern his body. According to a pneumatological approach, either the Holy Spirit is underscored as a mere agent sent by Christ for the animation of its Church through its members by his gracious action in the hearts, or the charismatic freedom is put forward so much that it comes into conflict with the ecclesial institutions. The first part of this study relates the history of the originally Protestant antagonism between institution and communion and the sociological approaches that have been worked out. The second part is devoted to the history of institutionalistic theory, especially with Maurice Hauriou, as well as the attempts to formulate a theological foundation of the institutional right, particularly with Hans Dombois. Rooted in these works, the third part develops a theology of the institution under the sign of the eschatological Kingdom where the graceful action of the Holy Spirit stands as an institutionalizing process that gives Christ his total Body, the Church
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Yavuz, Hasan. "La figure de Jésus dans le Coran et la tradition musulmane." Strasbourg 2, 2005. http://www.theses.fr/2005STR20059.

Full text
Abstract:
Notre travail de recherche porte sur l'analyse de la figure de Jésus dans le Coran et la tradition musulmane. Dans la première partie de la thèse, l'accent est mis sur une étude du contexte historique, de l'analyse de l'évolution du Tafsir (exégèse coranique) depuis sa naissance à nos jours. La deuxième partie est consacrée à la figure de Jésus telle qu'elle se dessine à travers les textes fondateurs de l'Islam et ses références à la figure archétypale de l'enfant divin ainsi qu'aux différents textes évangéliques canoniques et apocryphes. Dans la dernière partie, le problème central de la Trinité est traité. Le Coran, la Tradition musulmane et un certain nombre d'auteurs musulmans significatifs sont mis à contribution pour donner les grandes lignes de la posture musulmane dans ce domaine. Notre travail met particulèrement en relief le rapport à l'histoire et pose le problème de la mythologie. Le non-rapport à l'histoire révèle une vision de l'homme et du monde fournie par la Tradition musulmane où la discontinuité ou la rupture n'a pas de place. Ce qui domine, c'est l'identité, la permanence, l'homogène, la même actualité du discours
Our research work turns on the analysis of Jesus' figure in the Koran and the Muslim tradition. The first part of the thesis stresses on the study of the historical context concerning the analysis of Tafsir's evolution (Koran exegesis) from its birth until now. In the second part we will talk about Jesus' figure as it appears through the Muslim founding texts. We will also bring back the references about the archetypal figure of the divine child and the different evangelical canonical apocryphal texts. The last part deals with the central issue of the trinity the Koran and the Muslim tradition and some significant Muslim authors contribute towards giving the guide lines of the Muslim position in this field. Our work specially underlines the link with history and raise the problem of mythology the failure to link with history reveals a vision of mankind and the world from the traditional and Muslim point of view where there is no place for discontinuity or rupture. What dominates is identity, permanency, homogeneity and the same actuality of views (the speech)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Garnier, Annette. "Péché, pénitence et rédemption chez Gautier de Coinci." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040194.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie le parcours du pécheur de son exil terrestre vers la partie céleste. La classification grégorienne des péchés capitaux, canevas de cette réflexion, est sous-tendue par la vie des mots qui s'enracinent dans les champs lexicaux et sémantiques propres à chaque péché. L'étude du vocabulaire s'inscrit dans l'histoire des individus, mais aussi dans des considérations générales sur les vices. Une structure souple permet d'intégrer l'ensemble de ces réflexions, de rendre l'approche de Gautier dans sa richesse et son originalité, tout en sauvegardant la spiritualité des miracles. Toutes les formes de damnation, de pénitence ou de rédemption sont singulières. Elles constituent néanmoins de la part d'un moine du début du XIIIe siècle un témoignage précieux qui apporte sa pierre à l'étude des mentalités. Centre du destin individuel, la vierge rédemptrice, lumière de l'âme et médiatrice, dispense à chacun, dans un rayonnement somptueux, l'énergie nécessaire pour qu'il pallie ses faiblesses et recouvre son libre arbitre. Elle est une aire de liberté, le sens de la vraie vie
This thesis examines the progress of the sinner from his terrestrial exile to the celestial home. The Gregorian classification of capital sins, constituting the basic structure of the work, is underpinned by the very life of the words which find their roots in the lexical and semantical fields peculiar to any sin. The study of vocabulary is carried out through the stories of individuals as well as through general observations on vice. A subtle construction allows for the inclusion of all of these reflexions, renders the variety and originality of Gautier’s approach whilst preserving the spirituality of the miracles. All forms of damnation, penitence or redemption are singular. They are nevertheless the precious account of an early thirteenth century monk and a contribution to the study of mentality. The redemptive virgin stands at the center of individual destiny. She illuminates the soul, she intercedes and, in a lavish manner, radiates the energy that each one of us requires to compensate for our weaknesses and to regain free will. She constitutes a place of freedom. She is the meaning of true life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Heyberger, Bernard. "Les Chrétiens du Proche-Orient au temps de la Réforme catholique : Syrie, Liban, Palestine, XVIIe-XVIIIe siècles." Nancy 2, 1993. http://www.theses.fr/1993NAN21001.

Full text
Abstract:
En nous fondant sur les archives romaines, mais aussi sur des sources locales, nous avons essayé de saisir l'impact réel de l'Eglise romaine, notamment à travers ses missionnaires, sur les mentalités et l'organisation sociale des chrétientés orientales. Pour ce faire, nous sommes partis d'une description des communautés chrétiennes dans un environnement musulman dominant, avec leurs propres cohérences et leurs propres contradictions, qui conditionnent l'intervention occidentale. Puis, nous plaçant du point de vue européen, nous avons examiné le passage progressif de la croisade à la mission; le rôle de la protection française sur les chrétiens ottomans; les effectifs, l'organisation les méthodes concrètes des différents ordres missionnaires latins. Nous avons enfin examiné l'émergence d'un catholicisme oriental, en analysant quelques aspects qui différencient les chrétiens attachés à Rome de leur environnement oriental : le rôle d'un clergé local formé aux normes tridentines ; l'alphabétisation des laïcs, leur regroupement en sociétés de dévotion, leur attitude envers la mort et les dangers de la vie; les règles de la succession et du mariage catholiques
Using the roman archives, as well as locale founds, we try to explain the actual influence of the catholic church between the oriental Christians, mainly reguarding their social organisation and their mentality. Thus, we begin with description of the Christian communities in their Islamic context. This communities have their own coherence and contradictions, which determine the effects of western intervention. Then, looking at the European point of view, we study the transition from crusade to mission, the French "protection" on the ottoman Christians, the number, the organisation, the actual methods of the Latin missionaries. In this time appears an oriental catholicism which emphasizes the differences between roman Christians and the traditional oriental context. We observe the catholic way of life, with his particularities : the role of local clergy, in the tridentine princips educated, the education of the laymen, their association in devote societies, their attitude in front of the death and the dangers of the life, the changes in succession and marriage. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lemardelé, Christophe. "Être "nazir" : du guerrier yahwiste au voeu cultuel du judaïsme ancien : Origine et transformation d'un rite de cheveux." Paris, EPHE, 2007. http://www.theses.fr/2007EPHE5005.

Full text
Abstract:
Les résultats de la recherche peuvent être énoncés ainsi : il n’y eut pas un rite de nazir mais deux ! Le mieux connu est le vœu prononcé en vue d’un bienfait divin qui fut élaboré à partir de matériaux anciens (les interdits) par une élite sacerdotale à l’époque perse. Ce vœu, exprimant une plus grande piété que de simples vœux sans grande promesse fut pratiqué sans évolution décelable à l’époque hellénistique et à l’époque romaine. Il fut donc un rite suivi mais non incontournable du judaïsme sacrificiel. L’autre nazir est bien plus difficile à déterminer. Les textes bibliques le mentionnant ont été pour la plupart retravaillés, perdant ainsi quelque peu sa signification. C’est l’aspect le plus étonnant du sujet puisqu’il nous fait remonter aux époques les plus anciennes du « yawhisme » des « Israélites ». Avant de ne devenir qu’une survivance au sein des appareils étatiques progressivement mis en place dans le royaume du Nord puis dans celui du Sud, il fut sans doute un rite de jeunes hommes sous l’égide d’un dieu guerrier (YHWH)
The results of this research can be resumed like this : there was not only on rite of nazir but two ! The mostly well-known is the vow pronounced in order to have a divine profit which was elaborated with ancient elements (the prohibitions) by priestly elite at the Persian period. This wow, showing a larger piety than a common one without great promise, doesn’t know any evolution at the Hellenistic period and at the roman period. So, it was an observed rite but not an essential one in the sacrificial Judaism. The other nazir is more problematic. The Biblical texts, referring to it, have been mostly changed as time goes on, losing somewhat its meaning. This one is the most surprising part of the subject because, with it, we go back to the ancient periods of the “Israelits’yahwism”. Before becoming a survival in the states progressively established in the northern kingdom then in the southern, it was probably a rite for the young men under the aegis of a god warrior (Yhwh)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Letamendía, Francisco. "Le nationalisme basque radical (1950-octobre 1982), organisation armees et (formations politiques. (histoire des doctrines politiques)." Paris 8, 1991. http://www.theses.fr/1991PA080525.

Full text
Abstract:
Apres un expose historique des antecedents du nationalisme basque, la these analyse l' apparition d'un nationalisme radical basque pendant les annees 50, protagonise par une organisation armee, eta, qui fait la mimesia de l'armee et de l'etat, ainsi que la formation d'une communaute anti-repressive autour d'elle durant les dernieres annees de regime franquiste. Elle explique les differentes attitudes face a la transition post-franquiste : rejet ou acceptation qui provoquent la formation de deux organisations armees, eta militaire et eta politico-militaire, et de deux communautes socio-politiques, hyerri-batasuna et euskakiko ezkerra, qui composent la famille nationaliste, avec le nationalisme traditionnel, majoritaire, incarne par le parti nationaliste basque. Apres la disparition d'eta politico-militaire, la these etudie, separement et dans leurs relations reciproques, eta militaire (avec herri batasuna) en tant que mouvement centripede, euskakiko ezkerra en tant que mouvement centrifuge qui fuit ses origines vers la modernisation, et le nationalisme traditionnel en tant que nationalis me historique et de gestion autonome
Aftera description of the historical antecedents of basque nationalism, the thesis analyse the rise of radical basque nationalism in the 1950's. This radical nationalism had as protagonist a military organization, eta, which mimicked the army and the state and was accompanied by the formation of an anti-repressive community which grow up around it in the late years of franco's regime. Differing attitudes towards the post - france transition-rejection or acceptance- gave rise to the formation of two armed organizations, eta "militar" and eta "politico-militar" and two socio- political communities, herri batasuna and euskadiko ezkerra, which constitute the nationalist family together with the traditional nationalist majority embodied in the basque nationalist party. After the disappearance of eta "politico-militar". The thesis studies, esparately and in their reciprocal relations, eta "militar" (together with herri bafasuna) as a movement centripetal, euskadiko ezkerra, a centrifugal movement which abandons its origins in favour of modernity , and the traditional nationalism as a historical nationalism with an autonomous administration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lemaire, Elina. "Les doctrines parlementaires des Lumières et les institutions libérales : Contribution à une histoire du libéralisme français." Paris 2, 2007. http://www.theses.fr/2007PA020015.

Full text
Abstract:
Loin des constructions artificialistes et individualistes du politique, le courant majoritaire des doctrines libérales qui se développent en France après 1789 s’est moins préoccupé de l’élaboration d’une théorie politique fondée sur l’autonomie du sujet ou de la définition des conditions de l’émancipation de l’individu, que de la libéralisation des institutions étatiques. Les doctrines parlementaires des Lumières constituent probablement l’une des sources du libéralisme français dans cette spécificité que le caractérise. En effet, les revendications libérales des grands robins de l’ancienne France n’étaient pas fondées sur une doctrine des droits de l’homme. La liberté légitime des sujets du roi de France, qu’ils comprenaient comme une propriété de soi et de ses biens, avait une dimension négative : elle était moins conçue comme un principe fondateur de la société et de l’Etat, que comme un principe de modération de la puissance publique. L’émancipation de l’individu n’était ainsi pas le propos de ces magistrats, dont le discours était principalement institutionnel et non philosophique. Aussi, loin des prémisses du libéralisme anglais, les robins français ne faisaient aucune place à l’individu dans leur système de représentations politiques. Plutôt que de réfléchir sur des doctrines « métaphysiques », ils préféraient raisonner à partir des faits. C’est ainsi dans l’histoire de France, instrument privilégié de leur travail, qu’ils ont cherché les preuves d’une modération de la puissance souveraine par les lois et les institutions, par les droits acquis des corps qui structuraient l’organisation traditionnelle, à la fois institutionnelle et sociale, de la monarchie française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Santoro, Massimiliano. "Le Temps des maîtres : mythes, idéologies, mentalités, doctrines, pour une histoire de l'imaginaire colonial d'Ancien Régime." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0016.

Full text
Abstract:
Histoire des mentalites et de l'imaginaire politique plutot qu'histoire evenementielle cet essai cherche a approfondir le rapport entre fiction et realite entre imaginaire politique et contexte social bien qu une reconstitution complete de l'imaginaire de l'esclavage colonial soit encore difficile. Le plan minutieux et detaille des champs de force et de pouvoir que les juristes les avocats les proprietaires antillais tracent de la societe creole devient ainsi le point de repere oblige pour toute analyse successive des structures du pouvoir dans la colonie. La confrontation entre le pouvoir reel detenu par les devient necessaire. La difficulte a subjuguer par la force un nombre 20 fois superieur d'esclaves impose aux colons une sophistication ideologique qui se reflechira dramatiquement dans le debat revolutionnaire. Encore une fois ancien regime et revolution s'affrontent se chevauchent se superposent binome indissoluble que nous retrouvons au centre d'un debat historique et culturel en france comme aux antilles ou que l'historien enquete. Ce tra vail loin de vouloir resoudre un probleme tente d'analyser les rapports de pouvoir entre blancs et noirs a l'aide de l'image que la metropole se fait de la colonie et que les colons se font d'eux-memes. Plus qu'une conclusion cette recherche voudrait etre une introduction a une histoire de l'imaginaire colonial d'ancien regime qui reste a ecrire imaginary is really difficult. The french caribbean's detalied map of power
Much more the history of political imaginary than the history of the events this essai search out the relationship between fiction and reality political imaginary and social context even if an historical narration of french colonial and forces traced by lawyers defenders and landsowners is the obliged point of reference for any analysis of power's structures in colonies. The confronting of real white power on blaks and their imaginary power is obli ged. The difficulty to overcome the mass of slaves oblige colons to build up an ideological sophistry that will be dramatically paid during french revolution. Once more ancien regime and revolution will encounter each other in the case of frech caribbean slavery. This work wich cannot solve a question tries to analyse powers relations betwenn whites and blacks throught the image that the metropolis has of his colonies and the colons have of themselves. More than a conclusion,this research is an introduction to an history of colonial political imaginary of ancien regime france which has to be done
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Habelea, Costel. "Prière et lumière chez Syméon le nouveau théologien." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR20057.

Full text
Abstract:
Priere et lumiere - deux maître mots dans la bouche et dans les ecrits de symeon. L'alpha et l'omega de la theologie symeonienne. Saisir ces mots dans leur profondeur et leurs implications, c'est donner une cle pour une meilleure comprehension du côte interieur de la vie et de l'Œuvre de symeon. La priere et la lumiere sont les deux caracteristiques du nouveau theologien et, par extension, les caracteristiques du vrai theologien ou du vrai chretien. Dans cette acception on peut appeler saint symeon l'orant, le contemplatif ou le theologien. Il est par execellence le theologien de l'experience vivante, la theologie etant egalement le mot cle de toute sa pensee mystique. La theologie symeonienne est une theologie de la priere et de la lumiere. Le vrai theologien est premierement un orant et un contemplatif. C'est seulement pendant la priere que dieu se revele d'une maniere personnelle, mais sous forme de lumiere. Chez le nouveau theologien la vision de la lumiere semble etablir une comminion d'ordre personnel et etique entre le contemplatif et le christ, present dans l'âme par son esprit. De cette facon, l'ideal de la priere symeonienne coi͏̈ncide bien avec la contemplation, celle-ci concervant donc, en l'occurrence, les traits dialogaux de la priere. La vie de vrai theologien est une vie de priere continuelle, un entretien permanent avec dieu, un etat de communion sublime avec lui
Payer and light - two key words of symeon's activity and of his work : the alpha and the omega of his theology. To comprehend these words in their complexity end their implications would be to give a kay for a better understanding of the inner side of symeon's life and work. Payer and light are the two main characteristics of the new theologian and, therefore, generally, the characteristics of the true theologian and of the true christian. Ans these very characteristcs make it possible for symeon to be also called the orator, the contemplative or the theologian. Symeon is the theologian of living experience - the so called "experience vivante" - theology being therefore another key - word of his work and mystic thinking. Symeon's theology is the theology of light and of prayer. The true theologian is first of all an orator and a contemplative. It is only during the prayer that god reveals himself in a more personal manner, under the form of light. By symeon the new theologian the vision of light seems to estabilish a kind of personal and ethic communion between the contemplative and the christ, present in the human soul as spirit. That's why the ideal of symeon's thinking coincides with contemplation, contemplation witch, in its turn, preserves the dialogic traits of the prayer. The true theologian's life is one of unending prayer, a permanent dialogue with god and a kind of state of sublime communication to god
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Stauffacher, John. "La vie et l'oeuvre de John Smyth (1570?-1612)." Strasbourg 2, 1987. http://www.theses.fr/1987STR20058.

Full text
Abstract:
Le but de l'etude a ete d'organiser et clarifier les faits connus a present concernant la vie et les positions doctrinales de john smyth, appele le "se-baptiste", considere comme le pere du mouvement baptiste. Les diverses appreciations des historiens du mouvement sont presentees, particulierement concernant smyth. Son origine, ses etudes a cambridge, sa participation au mouvement separatiste, son immigration a amsterdam (1608) et sa brieve carriere interrompue par sa mort en 1612 font l'objet d'un chapitre. Le reste de l'etude examine les 12 ecrits de smyth les traitant selon les trois periodes du developpement de sa pensee (anglican-puritain, separatiste, baptiste-spiritualiste) analysant les themes majeurs auxquels il donne le plus d'accent. Lorsque smyth etait puritain, et aussi pendant la derniere phase, ses themes favoris furent la christologie-soteriologie. Ses ecrits separatistes (16061609) examinent la question de l'ecclesiologie. Ses decouvertes revolutionnaires concernant les qualites de la vraie eglise (derivees en grande partie de robert browne), suivies de la solution que smyth apporte au probleme de la presence des non-regeneres dans l'eglise (le bapteme du seul croyant) au debut de sa phase baptiste, le conduisent vers une anthropologie rehaussee evidente dans les ecrits de 1610-1612. Dans cette etape il rejete le peche originel, la predestination calviniste, la theorie de la satisfaction, la justification forensique, et adopte des croyances comme le libre arbitre et l'union-identification du croyant avec le christ triomphant au depens de la redemption du christ substitut. Dans ses ecrits ultimes smyth fait emporter l'amour de dieu sur sa saintete et modifie sa christologie selon le modele des mennonites waterlander, mais aussi selon les lignes de la pensee de schwenckfeld. Le grand souci evident dans tous les ecrits de smyth, un theme qu'il partageait avec de nombreux groupes consideres comme marginaux par les eglises etablies (les puritains, les separatistes et les anabaptistes des diverses sortes), fut les qualites et conditions de la foi chretienne authentique
The object of this study has been to organise and clarify the facts presently known concerning the life and doctrines of john smyth, the se-baptist, considered to be the father of the baptist movement. Differing views of baptist historians are presented, concerning smyth, anabaptism, and the origin of the baptists. The major events in smyth's life are reviewed: family tree, studies at cambridge, participation in the separatist movement, immigration to amsterdam (1608), and brief career ended by his death in 1612. The remainder of the study examines smyth's 12 writings treating them according to the three periods of the development of his thought (anglican-puritan, separatist, baptist-spiritualist) and dealing with the subjects to which he gives the most emphasis. While he was a calvinistic puritan, as well as during his last phase, smyth's major concerns were christology and soteriology. His separatist writings (1606-1609) are dominated by his new interest in ecclesiology. Smyth's revolutionary discoveries concerning the qualities of the true church during his separatist period (derived largely from robert browne) followed by his solution to the problem of a polluted church membership (believer's baptism) at the beginning of his baptist phase, lead to the heightened anthropology evident in the writings of the last three years of his life. At this stage he rejected original sin, calvinistic predestination, the satisfaction theory of the atonement, forensic justification, and adopted such beliefs as free will and the union-identification of believers with the triumphant christ, at the expense of the redemptive aspects of his work as substitute. In the final writings smyth makes god's love outweigh his holiness and models his christology along lines of influence from the waterlander mennonites but also strongly suggestive of schwenckfeld, the spiritualist. The one over-riding concern in all of smyth's writings was a theme he shared with many considered marginal by the established churches (puritans, separatists and anabaptists of all types): the qualities and conditions of authentic christian faith
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lantenois-Reggio, Claire. "Eléments d'une histoire du pardon : au croisement des discours historique et théologique." Paris, EPHE, 2011. http://www.theses.fr/2011EPHE5035.

Full text
Abstract:
Il s'agit de comprendre, en croisant des discours historique et théologique, comment à la fin du XXe siècle l'Église catholique approfondit la notion de mal social à responsabilité partagée et entreprend, dans le cadre du jubilé de l'an 2000, de demander pardon pour toutes les fautes du passé et du présent, en vue du renouveau de l'évangélisation. Des interventions de Jean-Paul II à celles des Églises dans leur réalité nationale, l'institution ecclésiale revisite le dogme de l'histoire du salut à la lumière d'une théologie du pardon et de la grâce et écrit une nouvelle histoire catholique de l'Église qui offre à ses lecteurs la vision d'une humanité réconciliée dans et par l'Église. En parallèle de la repentance catholique, d'autres structures (civiles) s'engagent sur la voie d'un pardon collectif, c'est-à-dire politique et historique, et mettent en œuvre un certain théâtre de la repentance. La prolifération et la mondialisation de l'ensemble de ces scènes de repentir et de pardon à la fin du deuxième millénaire signifient une urgence universelle de la mémoire et un profond désir de refonder la communauté humaine
Merging historical and theological discourses, the idea is to understand how at the end of the 20th century the Roman Catholic Church placed greater emphasis on the idea of shared responsibility for social ills and undertook, in celebrating the year 2000, to ask for forgiveness for all past and present faults, with a view to renewing evangelisation. From the interventions of John Paul II and the churches in their national circumstances, the ecclesial institution revisited the history of Salvation dogma in the light of a theology of forgiveness and grace and wrote a new history of the Roman Catholic Church which offers its readers the vision of humanity reconciled within and by the Church. In parallel to Roman Catholic repentance, other (civil) structures have taken the collective forgiveness track, i. E. Political and historical, and mounted a certain show of repentance. The proliferation throughout the world of these scenes of repentance and forgiveness at the end of the second millennium were indicative of the universal urgency of memory and a deep desire to rebuild the human community
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Déroche, Vincent. "Études sur Léontios de Néapolis." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gounelle, Rémi. "L'institutionnalisation de la croyance en la descente du Christ aux enfers (310-550)." Université de Lausanne. Faculté de théologie et de sciences des religions, 1998. http://www.theses.fr/1998EPHE5020.

Full text
Abstract:
L'analyse détaillée des différents textes régulateurs de la foi produits dans les années 310-550 (traites hérésiologiques, liturgies, homélies, ordonnances ecclésiastiques, catéchèses, confessions de foi) permet d'identifier trois types d'institutionnalisation du motif de la descente du Christ aux enfers. Elle permet, en outre, d'expliquer ces évolutions différenciées qui apparaissent en des temps et des lieux particuliers, il est, en particulier, dorénavant possible de décrire de façon novatrice le rôle probablement joué par la crise arienne dans l'apparition du motif de la descente du Christ aux enfers dans les symboles de foi occidentaux. Un inventaire de plus de 350 sources composées dans les années 310-550 et mentionnant la venue du Fils de Dieu dans les contrées souterraines clôt ce volume.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Debru, Armelle. "La pensée physiologique : doctrines et langages de la respiration chez Galien à l'époque gréco-romaine." Paris 4, 1990. http://www.theses.fr/1990PA040122.

Full text
Abstract:
Ce travail, centré sur Galien, montre les moyens théoriques, expérimentaux et linguistiques mis en jeu dans l'exploration d'une fonction physiologique dans la médecine antique. Partisan de l'origine neuromusculaire et volontaire du mouvement respiratoire, Galien développe une doctrine de l'échange et de l'équilibre (symétrie) au niveau des vaisseaux pulmonaires et du cœur, et conçoit une respiration cérébrale. Il accorde une grande importance, dans cet équilibre, à la respiration cutanée (diapnoe). On étudie dans leur contexte les arguments et la méthode galénique; une grande place est faite à l'analyse des textes et au langage grec et latin de la respiration, ainsi qu’aux prolongements de cette question dans la pathologie (dyspnée, asphyxies, pestilences etc. ) et à l'hygiène (exercices respiratoires, vocaux, spirituels)
This study, focused on Galen, shows the theoretical, experimental and linguistic means used in ancient medicine in exploring a physiological function. Galen, defending the neuro-muscular and voluntary nature of thoracic movement, develops a doctrine of exchanges and equilibrium (symmetria) taking place in the pulmonary vessels, the heart and the brain. He gives a great importance to cutaneous respiration. Are studied in their context the galenic arguments and method. An important place is given, in this study, to textual analysis, and to Greek and Latin vocabulary. Pathology (dyspnoea, asphyxia, pestilence), hygiene (respiratory, vocal and spiritual exercises) are studied in their relationship with physiology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ceccomori, Silvia. "Cent ans de yoga en France : étude socio-culturelle des modalités de réception des doctrines et techniques de yoga de 1895 à 1995." Paris 3, 1995. http://www.theses.fr/1996PA030005.

Full text
Abstract:
La reception dy yoga en france, a cause de la multiplicite des voies et de la diversite des milieux culturels qui l'introduisent, prend des formes et des modalites differentes dont l'intensite varie au cours de la periode consideree : la voie "intellectuelle" revele le yoga aux francais, le courant "occultiste" et plus tard les partisans du "hatha-yoga" le popularisent, enfin la voie "spirituelle" se developpe
Because of the multiple ways and the diversity of the cultural groups that introduced it into the country, acceptance of yoga in france has taken on different patterns and modes, displaying a variety of intensities all along the period studied here : while the "intellectual" way first revealed yoga to the french, the "occultist" trend, and later on the adepts of "hatha-yoga" contributed a lot to make it popular ; hence the "spiritual" trend developped itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Marin, Olivier. "La genèse du mouvement réformateur pragois : (années 1360-1419)." Paris 13, 2000. http://www.theses.fr/2000PA131025.

Full text
Abstract:
Pourquoi le hussitisme est-il ne a prague ? le sonderweg tcheque ne laisse pas d'intriguer : au debut du xveme siecle, la boheme entra seule en dissidence, alors qu'ailleurs le conciliarisme parvint a satisfaire, au moins partiellement, les ideaux reformateurs sans mettre a bas l'institution ecclesiastique. Pour le comprendre, cette these cherche a etudier la genese du mouvement reformateur pragois durant le demisiecle precedant la revolution hussite (annees 1360-1419). Elle a pour base documentaire les textes produits a prague non seulement par les scolares tcheques, mais aussi par les maitres allemands ou polonais qui y enseignerent; il s'agit pour l'essentiel de commentaires exegetiques, de questions et de sermons, autant de genres dans lesquels s'expriment les exigences de la reforme telle que ses inspirateurs entendirent la mettre en oeuvre. C'est donc dans une perspective comparatiste, attentive a ce qui, selon les circonstances, separa ou rapprocha le reformisme pragois du gallicanisme, du conciliarisme ou encore de la devotio moderna que ce travail analyse tour a tour la querelle pragoise entre reguliers et seculiers, la prise de conscience de l'eglise tcheque, l'affirmation des mouvements de piete laique. Il propose pour finir d'interpreter le hussitisme comme une crise de croissance dans l'histoire religieuse de la " jeune europe ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Zylbermann, Paul. "Les perceptions des ruptures historiques dans le monde juif (de la chute du second temple à l'émancipation)." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040121.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie les réactions sociales et religieuses du peuple juif qui ont bouleversé son histoire entre le début de l'ère chrétienne et l'émancipation. On entend par rupture, des évènements ayant concerné la totalité de la population juive et l'ayant contrainte à repenser son identité. Cette recherche porte sur la longue durée. Elle examine les modifications du monde et de la pensée juive dues à des évènements internes et externes. Les grands jalons en sont : la chute du second temple (70 a. C. ), l'expulsion des juifs d’Espagne (1492), le sabbataïsme (fin du 17eme siècle), le hassidisme (18eme et 19eme siècles), le haskala (fin du 18eme siècle) et l'émancipation dans les différents pays d’Europe. Les grandes ruptures contemporaines ayant affecté le monde juif (sionisme, génocide nazi et création de l'état d'Israël) ont été volontairement laissées de côté. Néanmoins, le travail présenté ambitionne de constituer un élément de réflexion pour l'étude de ces derniers évènements
This work envisages Jewish religious and social reactions to ruptures that have upset the history of the Jewish people since the debut of the Christian era. Ruptures, that is to say events, that have concerned the complete Jewish population and have obliged a redefinition of its identity. The research starts from the destruction of the second temple (that left the Jewish people "to fend for itself"), and ends at the emancipation to the Jews of Europe to "return to history"). This invitation has since brought each Jew to determine the "identity price" that he is ready to pay for his integration. The great contemporary ruptures that affect the Jewish world (sionism and shoah) have purposely not been studied. Nevertheless, we hope that this research will be an element for the study of these events
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Tajadod, Nahal. "Mani, le Bouddha de lumière : le compendium des doctrines et règles de la religion du Bouddha de lumière, Mani." INALCO, 1987. http://www.theses.fr/1987INAL0008.

Full text
Abstract:
Le compendium des doctrines et règles de la religion du Bouddha de lumière, Mani, fut rédigé en 731. Passant de la biographie du fondateur à la dogmatique, décrivant les principes du dualisme, dépeignant aussi bien l'Heptateuque de Mani que l'image, présentant les règles ecclésiastiques, la hiérarchie sacerdotale, les disciplines communautaires, ce document fournit donc un exposé complet du manichéisme chinois. Le but poursuivi par le rédacteur du texte a été, de parer sa doctrine de couleurs telles qu'elle put être plus aisément suivie, par une population qu'avaient imprégnée taôisme et bouddhisme. A cette fin, non content d'user d'un vocabulaire tiré de la pensée et de la théologie bouddhiques, il s'est efforce avec succès de faire de Mani le dernier avatar du Bouddha et de Laozi. La compréhension du manichéisme chinois passe avant tout par l'étude du bouddhisme Mahayana, lequel servit de véhicule théologique à la religion manichéenne. C'est ainsi que tel un Arhat bouddhiste, Mani prononce la formule des "trois refuges", comprend les "Quatre nobles vérités", les "Cinq Skandhas" et le "Chemin à huit membres"; tel un bodhisattva, il saisit le vide et l'éveil ; tel le Bouddha, il atteint le nirvana. Cependant l'originalité du texte vient du fait que malgré l'emprunt au bouddhisme, le document de par son dualisme radical, reste bien un exposé manichéen muni de son vocabulaire pahlavi et surgi de la profondeur de l'âme iranienne
The compendium of the doctrines and styles of the teaching of Mani, the Buddha of light was written in 731. Starting with a biography of the founder, his dogmatic system, the principles of dualism, the depicting of Mani's Heptateuch as well as the image, the presentation of ecclesiastical rules, the sacerdotal hierarchy as well as the communal disciplines, this document thus supplies a full account of Chinese Manichaeism. The goal pursued by the writer of the text was to adorn his doctrine with such colours as to make it easy to follow for a population already impregnated by Taoism and Buddhism. To this end, and non contented with just using vocabulary drawn from Buddhist thought and theology, he strove successfully to make of Mani an avatar of the Buddha and of Laozi. The understanding of Chinese Manichaeism must first begin with the study of Mahayana Buddhism, which acted as a theological vehicle for the religion of light. This is how Mani, like a Buddhist Arhat, pronounces the "formulas of refuge", understands the "four noble truths", the "five skandhas" and the "eightfold noble path". Like a bodhisattva, he realizes the void and the awakening, like the Buddha he reaches nirvana. Yet the originality of the text lies in the fact that in spite of its borrowings from Buddhism, the document, because of its radical dualism remains a Manichean writing, containing its own Pahlavi vocabulary and rises from the depth of the Iranian soul
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Decousu, Laurence. "Le De rebaptismate et la réconciliation des hérétiques en Occident du IIIe au VIIe siècle : recours à des rites pénitentiels et baptismaux." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR20056.

Full text
Abstract:
Cette thèse retrace l'histoire de la procédure qui réconciliait un non-catholique à l'Église, du 3e au 7e s. La première partie donne la toute première traduction française d'un texte africain peu connu du 3e s. , le De rebaptismate. Ce texte aide à montrer que les hérétiques qui avaient reçu tous les rites de l'initiation en dehors de l'Église, comme d'ailleurs les lapsi catholiques, étaient tous réconciliés à cette époque, non seulement par une absolution pénitentielle, mais aussi par une imposition des mains destinée à leur donner l'Esprit Saint qu'ils n'avaient jamais reçu (les hérétiques) ou qu'ils avaient perdu (les lapsi catholiques). La deuxième partie étudie l'évolution de cette procédure jusqu'au 7e s. Cette étude intéresse la pénitence ancienne et pointe les fractures qui sont à l'origine du divorce entre les fondements des théologies modernes de la confirmation et l'économie sacramentelle occidentale ancienne. Elle devrait aider à résoudre de nombreuses questions actuelles
This dissertation traces the history of the procedure which reconciled a non-catholic with the Church from the 3rd to the 7th c. The first part provides the first French translation of a little known African text from the 3rd c. , the De rebaptismate. This text helps to show that heretics, who had received the rites of initiation outside the Church, and also Catholics who had fallen away under persecution, were all reconciled at this time, not only by a penitential absolution, but also by a laying on of hands intended to give them the Holy Spirit, whom they had never received (heretics) or had lost (Catholic lapsi). The second part studies the development of this procedure up to the 7th c. This study interest the ancient penitential system and also picks out the fractures that are at the origin of the divorce between the bases of the modern theologies of confirmation and the sacramental economy in the early western Church. It should therefore help to resolve numerous current questions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Alexandre, Monique. "Eschatologie et création." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040290.

Full text
Abstract:
L'étude des représentations de la mort et de l'au-delà chez Grégoire de Nysse permet de mesurer l'apport des héritages païens christianisés et des traditions apologétiques, l'élaboration de positions nouvelles dans les débats autour d’Origène. La diversité des genres littéraires offre ici des niveaux de langage et d’argumentation divers, inspirés par la volonté de faire croire, ou d’explorer, au-delà des points de foi, les questions ouvertes. La confrontation avec des témoignages contemporains présente des variantes significatives. De la mort cachée d'Antoine se distingue la sépulture ad martyres des moines-évêques. La consolation païenne d’immortalité se christianise, s’ouvre sur la métamorphose du corps ressuscité, passe par la mort salutaire (de mortuis) la prédication de la peur peint le tribunal terrifiant; dans les traités, le jugement s’efface dans la perspective de l’apocatastase; du feu de châtiment, on passe à la purification. Dans les homélies, testimonia, arguments traditionnels de la résurrection (dieu créateur et recréateur, analogies de nature) déploient le triomphe de la liturgie pascale; l’incarnation-résurrection du christ, co-ressuscitant l’homme, fonde la réflexion théologique du discours catéchétique;. .
The study of death and after death's representations in Gregory of Nyssa allows measuring the contribution of christianized pagan legacy, of the apologetic traditions, the working of new stances in the debate about Origen. Through various literary genres, there appear various levels of language and argumentation, either inducing faith, or exploring, beyond dogma, the open questions. The comparison with contemporary testimonies shows significant variations. The hidden death of Anthony is far from the burial ad martyres of the monks-bishops. The pagan consolation of immortality, christianized, opens itself on the metamorphosis of body, after the salutary death (de mortuis). The preaching of fear paints the terrifying court; in the treatises, the judgement fades away, in the apocatastasis'prospect; the fire of chastisement, before the purification. In the homilies, testimonia, traditional arguments for resurrection (god creating and recreating, natures analogies) unfold the triumph of Easter liturgy. The theological reflexion in oratio catechetica is based on incarnation-resurrection of Christ, co-resurrecting man
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Badilita, Cristian. "Les métamorphoses de l'Antichrist chez les Pères de l'Église." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040065.

Full text
Abstract:
Ce travail suit les métamorphoses de l'Antichrist depuis Marc 13 jusqu'à la synthèse de Théodoret de Cyr. Chez Irénée, l'Antichrist revêt une fonction antihérétique et antijuive. Pour Hippolyte, il est en premier lieu le tyran sanguinaire à la tête du dernier empire. L'Empire romain incarne à la fois l'Antichrist et le katéchon. Avec Origène, la dimension métaphysique l'emporte sur la dimension eschatologique : son Antichrist est le faux sens des Ecritures. Victorin et Commodien identifient l'Ant. Avec Nero rediuiuus, tandis que Lactance rejette une telle identification. Pour Cyrille de Jérusalem, l'adversaire eschatologique se confond presque avec le diable, tandis que pour Pseudo-Hippolyte, il est l'incarnation même de Satan. La grande révolution appartient à Augustin, pour qui chacun des fidèles est un Antichrist potentiel, dans la mesure où sa vie ne suit pas l'enseignement du Christ. Théodoret de Cyr fait la synthèse de toutes les traditions patristiques
The present dissertation surveys the evolution of the Antichrist myth from Mark 13 to the synthesis by Theodoret of Cyrus. In Irenaeus of Lyon the Endtyrant has an anti-heretic and anti-Jewish function. For Hippolytus, the Roman Empire is an ambivalent reality embodying at the same time the Antichrist and the katéchon. With Origenes, the metaphysical dimension overwhelms the eschatologic one : his Antichrist is above all the pseudo-logos invented by pseudo-exegetes. Victorinus of Pettau and Commodianus identify the Antichrist with Nero rediuiuus, whereas Lactantius deems such an identification absurd. For Cyril of Jerusalem, the Antichrist is one of the devil's organon, just as for the author of the homily De consummatione mundi he is the very incarnation of Satan. Jerome's vision of the myth remains traditional. The great revolution is owed to Augustine for whom each believer is a possible Antichrist insofar as his life does not follow the teachings of the Christ. Theodoret of Cyrus operates the final synthesis of all the patristic traditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Crette, Robert. "Les grandes fonctions mentales chez Abhinavagupta." Paris 4, 1988. http://www.theses.fr/1986PA040079.

Full text
Abstract:
Abhinavagupta philosophe du Cachemire - fin du Xe, début du XIe siècle - est reconnu par ses contemporains comme un penseur de génie qui a su faire la synthèse de doctrines très variées : tantrisme (tantrism) de diverses tendances, jainisme, bouddhisme, tibétain et chinois, des territoires voisins. Il se rattache au courant sivaïte de cette province septentrionale qui a étudié de très près le psychisme humain. Notre connaissance part de la perception et des souvenirs pour s'épanouir dans la parole, issue d'une énergie spirituelle retrouvée dans un dessein de maitrise, par la formulation des mantras : c'est, diraient les grecs, une "anabase" qui nous fait retourner au principe premier. Il y a donc un élan créateur qui se porte ici sur des activités de type yoga pour développer des facultés latentes. On fait alors appel à l'imagination. La prise de conscience des mantras nous élève à la pensée de la "réalité suprême", ce qui est aussi la fonction de la mémoire, réapparition dans le présent d'expériences antérieures, réminiscence. Contrairement à l'opinion de Sankara, le plus célèbre penseur du cachemire, il ne s'agit pas d'un sujet qui porte les états d'âme. Cette conscience se ressaisit elle-même d'une façon infinie; c'est vimarśa. Cette liberté correspond à une volonté, fonction mentale essentielle, le désir doit être sublime et nous porter la délivrance, les plaisirs (bhoga) vers l'état de félicité et de sérénité (ânanda), mais on ne renonce pas au monde
Abhinavagupta, a philosopher of Cashmere - end of Xth century beginning of the XIth century - was regarded by his contemporaries as a thinker of genius who managed to synthesize various doctrines: tantrism of different tendencies, Jainism, Tibetan and Chinese Buddhism, all alive in the neighboring territories. He belongs to the sivaite current of this Northern Province which studied closely the human psyche. Our knowledge, starting from our perception and memories, achieves itself in the speech act, which derives from an original energy regained by uttering mantras: it is, as the Greek would say, an anabasis which takes us back to the first principle. Thus, there is a creative move bearing here on activities of the yoga type which aims at developing latent faculties. The imagination is then summoned. Once the awareness of the mantras what we have is not, as Sankara thought, a subject who beard the states of mood. This consciousness gets hold of itself indefinitely: it is vimarsa. This freedom corresponds to a will, one of the basic mental functions, the desire must be sublimated and then brings us relief, the pleasures (bhoga) raise us to a state of bliss and serenity (ânanda), but we do not renounce the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Fauvarque, Bernard. "Fin de Rome, fin du monde ? L'évolution des conceptions eschatologiques de la fin de Rome de Marc Aurèle à Anastase." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040235.

Full text
Abstract:
L'apocalypse, et, plus généralement, les textes eschatologiques ont pris beaucoup d'importance au cours des crises que connut le monde romain à partir du règne de Marc Aurèle. Leur contenu anti-romain fut cependant progressivement gommé par l'église à la recherche d'un rapprochement avec l'état romain. La conversion de l'empire au christianisme et la "renovatio imperii" marquée par la fondation d'une "nouvelle Rome" en Orient accentuèrent le mouvement : le nouvel état apparut très vite comme le lieu préalable à l'accomplissement des espérances eschatologiques. Néanmoins, des prédictions de différente nature et plus ou moins pessimistes continuèrent de circuler, reprises à leur compte (dans des intentions différentes) à la fois par la réaction païenne, les courants hétérodoxes et même par le mouvement monastique hostile à une église devenue trop installée dans le "siècle". Les invasions barbares du Ve siècle furent largement perçues comme des signes annonçant la fin des temps, et ce, malgré la dédramatisation opérée par saint Augustin. L'interprétation eschatologique et millénariste des faits fut pourtant à l'origine d'une vision plus positive du "barbare". C'est cette dernière qui déboucha à terme sur la naissance d'un nouveau royaume chrétien (le royaume des francs) édifié sur les ruines mêmes de l'ancien Empire romain d'occident
The book of revelation and more generally the eschatological material was of great importance throughout the troubled times of the Roman Empire from the time of Marc Aurele. Their anti-roman contents was progressively weakened by the church in search of closer bonds with the roman state. The empire's conversion to Christianity and the renovatio imperii illustrated by the foundation of a "new Rome" in the east during the IVth century, confirmed such a tendency ; the new state seemed to be the very place where eschatological hopes would be realized. Nevertheless, predictions of all kinds continued to circulate, revived in different ways by pagan reaction, heterodox movements and even by the monastic movement, hostile to a church which had widely established itself in the "saeculum". Vth century's barbarian invasions were largely viewed as signs announcing the end of the world, in spite of the dedramatization undertaken by st Augustine. The eschatological and millenarianist interpretation of the facts were nevertheless at the origin of a more positive view of the "barbarian". The latter finally opened the way to the birth of a new Christian kingdom, the kingdom of francs -born on the ruins of the Western Roman Empire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Humbrecht, Thierry-Dominique. "Théologie négative et noms divins chez saint Thomas d'Aquin." Paris, EPHE, 2004. http://www.theses.fr/2004EPHE5041.

Full text
Abstract:
La théologie négative s’attache à designer tout ce que l’on ne peut pas dire de Dieu. La question est celle de l’articulation et de l’extension respective de ce qui peut être affirmé et de ce qui doit être nié. Les perfections attribuées à Dieu (comme l’être, la bonté, la sagesse, etc. ) atteignent-elles celui-ci en vérité, ou bien doivent-elles être dépassées ? Sont-elles l’objet d’un travail spéculatif ou bien d’une union mystique dans l’ineffable ? Qu’en est-il du vocabulaire de « théologie négative », absent de nombres d’auteurs ? La théologie négative fait l’objet de recherches nombreuses et renouvelées. Le platonisme et sa réception, les auteurs médiévaux et, surtout, la lecture heideggérienne de l’histoire de la métaphysique y concourent. Thomas d’Aquin est à la confluence de ces interrogations. Y a-t-il une théologie négative chez Saint-Thomas d’Aquin, et, si oui, laquelle ? S’identifie-t-elle à la question des noms divins ? « De Dieu, nous ne savons pas ce qu’il est mais seulement ce qu’il n’est pas » : cette formule thomasienne devenue emblématique vient de Plotin (Pour Thomas, via Augustin, Damascène et Maïmonide). Thomas est-il original ? Pour le savoir, il faut le situer parmi ses contemporains. De plus, le risque est de ne considérer que quelques textes célèbres, au lieu de prendre la mesure de leur insertion dans les œuvres et de chaque œuvre dans l’œuvre. Une étude d’ensemble et comparée restait à faire. Dieu, dit saint Thomas, nous est « complètement inconnu ». Pourtant, sa théologie négative semble plutôt être une voie négative, l’ensemble des modalités négatives venant corriger et confirmer la primauté de la prédication possible des perfections divines
Negative theology endeavors to designate all that cannot be said about God. The question is that of the articulation and of the respective extension of what can be asserted, and of what must be negated. Do the attributes of perfection referred to God attain Him in truth, or must one go beyond them? Are they the object of a speculative labour or of a mystical union, which cannot be put in words? And what about the vocabulary of “negative theology” absent in many author? Negative theology is the object of a large and renewed research. Platonism and its reception, medieval authors, and, above all, the heideggerian reading of the history of metaphysics concur to this renewed research. Thomas Aquinas is at the intersection of these questionings. Is there a negative theology in the works of Saint Thomas? And if there is one, which one is it? Can it be identified with the question of the divine names? “Of God, we know not what He is, but only what He is not”: this Thomistic formula, which has become emblematic, comes from Plotinus (through Augustine, Damascene, and Maimonides). Is Thomas original? To find out, one must situate him among his contemporaries. More over, the risk is to take in consideration only a few famous texts, rather than to ascertain their insertion in the works, and the insertion of each work in the entire corpus. A global and comparative study had yet to be done. God, Saint Thomas tells us, is “totally unknown” for us. However, his negative theology seems rather to be e negative way. The set of negative modalities is brought to confirm the primacy of the positive attribution of the divine attributes of perfection as it corrects it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Guion, Béatrice. "Pierre Nicole moraliste : l'humain en question." Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040229.

Full text
Abstract:
Ma thèse porte sur l'œuvre morale de Pierre Nicole (1625-1695). Membre du groupe de Port-Royal et auteur de nombreux écrits de controverse, Nicole a également laissé des « Essais de morale » qui connurent une audience importante jusqu'à la veille de la Révolution française. En face des avancées du molinisme et des morales profanes, Nicole s'attache à réaffirmer les principes fondamentaux de l'augustinisme en matière théologique et morale. Ce travail étudie la nature et la portée de cette reformulation de l'augustinisme traditionnel. Il veut montrer comment Nicole rencontre et exprime les interrogations des consciences chrétiennes en un siècle qui ne fut pas seulement celui de saint Augustin mais aussi celui de Descartes, et qui tend à mettre l'homme au centre de ses préoccupations. L'héritage séculaire de la pensée augustinienne est infléchi à la fois par l'apport du rationalisme cartésien et par une approche qui s'écarte du théocentrisme pour privilégier le point de vue humain. Plus qu'aux dogmes en eux-mêmes c'est à leurs conséquences pour la conduite quotidienne de la vie que Nicole s'intéresse : il est ainsi un acteur important de la moralisation de l'apologétique chrétienne dans la seconde partie du XVIIe siècle. Le souci pratique du moraliste, qui cherche à exercer une emprise sur les comportements, le conduit encore à accorder une attention particulière à la forme de ses écrits parce qu'elle conditionne leur réception. Définir la spécificité de l'œuvre de Nicole impose donc de la situer également par rapport aux formes qui sont celles de l'écrit moral au XVIIe siècle. Ce travail, qui se place au confluent de l'histoire des idées et de celle des formes, est sous-tendu par la conviction que l'une ne saurait se comprendre sans l'autre
My thesis relates to Pierre Nicole’s moral writings (1625-1695). He was a member of the port-royal group and wrote many controversial works. He also left the “Essais de morale” which were widely read till the French Revolution. Against the advances of molinism and secular ethics, Nicole is concentrated on reasserting the basic principles of augustinism in theology and morals. My work studies the nature and the implications of this reassessment of traditional augustinism. Its purpose is to show how Nicole expresses the concerns of Christian consciousness in a period which was not only Augustinian but also Cartesian and whose main concern was man. The age-old legacy of Augustinian thought is altered both by Cartesian rationalism and by an approach which frees itself from theocentrism and gives priority to the human point of view. Nicole is more concerned by the consequences of dogmas for the daily life than by dogmas for the own sake: he plays an important part in the progress of Christian apologetics towards morals in the second half of the seventeenth century. Moreover, the practical concern of the moralist, who is willing to exercise an influence upon behaviors, makes him an accomplished practitioner of the form in his writings because their audience depends on it. In order to define the specificity of Nicole’s work it is also necessary to situate it in relation to the forms of the seventeenth century moral writings. My work, being at the point where the history of ideas and the history of forms converge, is strengthened by the conviction that one cannot be apprehended without the other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Driscoll, Michael S. "Alcuin et la pénitence à l'époque carolingienne." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040117.

Full text
Abstract:
L'intérêt du sujet est double: d'une part l'époque d'Alcuin est, en ce qui concerne les pratiques pénitentielles, exceptionnellement complexe et fluctuante. D'autre part la personnalité spirituelle d'Alcuin, la place centrale que la pénitence occupe dans sa spiritualité font de lui un maitre de la metanoïa, pour quelques-uns de ses contemporains, et de façon beaucoup plus étendue pour la postérité. La thèse s'organise autour de quatre axes, fournis par un aveu attribue à Alcuin. A la demande de Benoit d’Aniane qui l'interroge sur l'objet de sa prière, il répond: "voici ce que je demande au christ: seigneur, donne-moi de prendre conscience de mes péchés; de les confesser; d'en faire pénitence sincèrement; et accorde-m’en la rémission" (Vita Alchuini). Au risque d'exagérer l'organisation logique de cette sentence, nous l'utilisons pour introduire les quatre axes principaux: l'axe biographique - la vie d'un homme doué et lucide; l'axe sacramentel - le moyen de vivre en homme libre conformément aux exigences de l'Église; l'axe spirituel et ascétique - le renoncement profond et graduel au monde pour le royaume; l'axe théologique - l'intelligence qui peu à peu connait les dons de dieu. La vigueur et la simplicité de ces mots, la densité de leur signification, en font une courte somme de la pensée pénitentielle d’Alcuin, et, à ce titre, s'imposent aisément comme un leitmotiv. Une telle approche personnalisée peut, on l'espère, compléter celle d'une pure histoire institutionnelle, telle qu'on la rencontre souvent dans l'histoire de la pénitence
The subject of the thesis is two-fold: the time of Alcuin, which is exceedingly complex and fluid regarding penitential practices; and Alcuin’s personality, spirituality and the place of penitence within his spirituality, which make him a master of metanoia both for his contemporaries and for posterity. The thesis is so organized around four axes drawn from Alcuin’s response to Benedict of Aniane's question as to what Alcuin prayed for, when he prayed for himself: "this I ask of Christ: lord, let me be conscious of my sins; confess them; accomplish a sincere penance for them; and from them let me be pardoned" (Vita Alchuini). At the risk of exaggerating the logical organization of this sentence attributed to Alcuin, I use it to introduce the four principal axes: biographical - the life of a person who is gifted yet who remains lucid; sacramental - the means of living as a free person while conforming to the demands of the church; spiritual - the gradual and deep renunciation of the world for the kingdom; theological - the understanding which recognizes little by little the gifts of god. The vigor, density in meaning and simplicity of these words make them a short summa of his penitential thought, and for this reason present them as a leitmotiv. Such a personalist approach can complete a pure institutional one which we often find in the history of penance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hallak, Aziz. "Libre arbitre et prédestination dans l'islam et le christianisme oriental arabe, VIIe-XIIIe siècle." Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1993PA040075.

Full text
Abstract:
La relation de l'homme à Dieu est au centre de la préoccupation de toute religion. Or cette relation est conçue sous un double aspect, tantôt en termes de libre arbitre, tantôt en termes de prédétermination. C'est pourquoi cette question a été un sujet de discussion et de controverse dans l'histoire de la pensée religieuse, et elle est devenue de bonne heure un sujet de discussion entre les Mutakallimuns et les théologiens chrétiens appartenant aux différentes églises orientales. Notre travail cherche à présenter ce débat interreligieux à travers des textes venant d'auteurs chrétiens de langue arabe. Ceux-ci, tout en défendant le libre arbitre chez l'homme, cherchent à le concilier avec la toute-puissance de dieu, sa prescience et sa providence, et répondre aux questions existentielles comme le problème du mal et les inégalités entre les hommes, et présenter enfin la conception chrétienne de la relation entre Dieu et l'homme
The human person's relationship with God is the main preoccupation of any religion. Now this relation is conceived as having two aspects: free will and predetermination. This is why this question has been the subject of discussion and controversy in the history of religious thought and became early on a subject of discussion between Muslim Mutakallimuns and Christian theologians belonging to the different eastern churches. The present work intends to introduce this interreligious debate by presenting texts of some of the Christian authors who wrote in Arabic. While defending human free will, these authors tried to reconcile it with the divide omnipotence, with god's foreknowledge and providence. At the same time, they tried to respond to existential questions like the problem of evil and the inequalities among persons. And they attempted, finally, to present the Christian conception of the relationship between God and the human person
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Borde, Hubert. "Gérard de Bologne, O. Carm. (+1317) : sa conception de la théologie et la puissance de Dieu." Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040222.

Full text
Abstract:
Gérard de Bologne — Prieur général de l'Ordre du Carmel durant vingt-et-un ans au tournant du XIVe siècle — est le premier théologien parisien de son Ordre (1295). Sa personnalité intellectuelle demeure encore peu connue. Le but de cette étude est de présenter la figure de Gérard de Bologne, sa conception de la doctrina sacra et de la puissance de Dieu, et de proposer une édition critique de quelques textes majeurs de l'auteur concernant la potentia Dei. L'angle de vue ou la clef de lecture consiste à relire, dans leur contexte, quelques questions soulevées par Gérard de Bologne, à la lumière de l'articulation entre philosophie et théologie. Cette articulation est, en effet, représentative des transformations de la pensée médiévale dans les deux premières décennies du XIVe siècle, époque à laquelle Gérard enseigne et écrit. La conception de la sacra doctrina et la doctrine de la potentia Dei sont deux lieux d'observation excellents pour repérer les tensions entre théologie et rationalité philosophique au début du XIVe siècle latin. Après un siècle d'historiographie, de recherches et d'éditions, cette étude propose aussi un bilan et une monographie renouvelée et actualisée sur ce théologien carme, auteur de Questions quodlibétales soutenues à Paris et en Avignon entre 1309 et 1312, ainsi que d'une Somme de théologie rédigée entre 1313 et 1317. Replacée dans le cadre d'une " histoire des états de la raison " (Paul Vignaux), la pensée de Gérard de Bologne représente une forme originale de rationalité qui ne relève pas de la simple raison naturelle, une rationalité théologique qui souligne volontiers la relation à la lumière de la foi et à la Révélation
Gerard of Bologna—Prior General of the Carmelite order during twenty-one years at the beginning of the 14th century—is the first Parisian theologian of his order (1295). His intellectual personality still remains relatively unknown. The goal of this study is to present the figure of Gerard of Bologna, as well as his conception of the doctrina sacra and of the power of God, and to propose a critical edition of some of his major texts treating the potentia Dei. The proposed methodology is that of rereading within context some of the questions raised by Gerard of Bologna, especially in light of the connection between philosophy and theology. This connection is, in fact, representative of the transformations of medieval thought in the first two decades of the 14th century, the epoch in which Gerard taught and wrote. The conception of the sacra doctrina and the doctrine of the potentia Dei are two excellent view points from which to identify the tensions between theology and philosophical rationality at the beginning of the 14th century. Following a century of historiography, of research and of editions, this study also proposes an evaluation and a renewed and updated monograph of the Carmelite theologian, author of Quodlibeta defended in Paris and in Avignon between 1309 and 1312, as well as a Summa theologiae, written between 1313 and 1317. Relegated to the status of a “history of the states of reason” (Paul Vignaux), the thought of Gerard of Bologna represents an original form of rationality, which does not depend simply upon natural reason, a theological rationality which insists upon the relation to the light of faith and to Revelation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Robert, Jean-Noël. "Les doctrines de l'ecole japonaise tendai au debut du 9e siecle : le hokke-shu gi shu de gishin." Paris 7, 1987. http://www.theses.fr/1987PA070114.

Full text
Abstract:
L'ecole bouddhique tendai, nee en chine au 6e siecle de notre ere, fut officiellement reconnue comme ecole independante au japon au debut du 9e siecle grace aux efforts du religieux japonais saicho. Dans les trois pays d'extreme-orient chine, coree et japon, le tendai joua un role important dans l'evolution de la pensee bouddhique hors de l'inde. Son systeme original, qui voulait mettre sur le meme plan la pratique de la meditation et la recherche d'une expression doctrinale adequate de l'experience religieuse, a provoque l'essor de generations de docteurs, chacun soucieux d'approfondir et d'expliciter l'enseignement du maitre fondateur, zhiyi. De nos jours, c'est au japon seulement que le tendai subsiste encore en tant qu'ecole independante, forte de centaines de temples et monasteres et de milliers de religieux. La presente etude s'attache a montrer l'etat de la dogmatique tendai telle qu'elle est attestee au japon dans l'oeuvre du religieux gishin (781-833), personnage qui, bien que connu pour etre le premier superieur general (zasu) de l'ecole, n'en demeure pas moins enveloppe d'un certain mystere. La plus grande partie de notre travail est donc consacree a la traduction et au commentaire de l'ouvrage redige par gishin et remis a la cour imperiale vers 830, le tendai hokk-shu gi shu ou "compendium des doctrines de l'ecole du lotus tendai", que nous comparons tant avec ses sources chinoises qu'avec deux autres textes, l'un d'origine coreenne (le ch'ontae sakyo-ui), l'autre chinois (le bajiao dayi), respectivement du 10e et 8e siecles, dont la fortune fut grande au japon, au point que le premier devint le manuel le plus repandu d'introduction au tendai. Ce travail permet de mettre en evidence l'ampleur de l'ouvrage de gishin, son orthodoxie, et son travail de decoupage et remaniement des sources montrant une maitrise remarquable chez quelqu' un qui etait en fin de compte le premier a systematiser au japon le vaste edifice des doctrines du tendai. Ceci nous amenait a nous demander pourquoi cette oeuvre n'avait pas joui en son pays du succes qu'elle meritait. Nous avons pense que c'etait a l'histoire de repondre a cette question et nous avons etabli dans notre etude historique que gishin n'avait certes pas ete un personnage de second rang mais une personnalite importante qui fut au centre d'une querelle de factions au sein de l'ecole, querelle dont ses part
The tendai school of buddhism, born in china in the 6th cent. Ad, was officially recognized as an independent school in japan at the beginning of the 9th cent. , due to the efforts of the japanese monk saicho. Tendai played an important part in the evolution of non-indian buddhist thought of the 3 major far-eastern countries, china, korea, japan. In our days, the school still exists independently only in japan, where it boasts hundreds of temples and monasteries and thousands of monks. Our study aims at showing the state of tendai dogmatics as it is attested in japan in the work of monk gishin (781-833), well known for being the first patriarch (zasu) of japanese tendai, but still somehow shrouded in mystery. The major part of our work is devoted to the translation and comentary to the treatise compiled by gishin and presented to the imperial court around 830, the tendai hokke-shu gi shu or "compendium of the doctrines of the lotus school tendai", which we compare with its chinese sources as well as with two other texts, a korean one from the 10th century (the ch'ontae sakyo-ui) and a chinese one of the 8th cent. (the bajiao dayi) ; both were well known in japan, the former even getting to be there the most wide-spread introductory manual to the school. We thus were able to evidence the breadth of gishin's work, his orthodoxy, together with his method of outting and rehandling his sources, which illustrates a remarkable expertise for a man who was but the first in japan to systematize the maze of tendai doctrines. That brought us to ask ourselves why this work did not enjoy in its own country the success it deserved. It was a question for history to answer and we established in our historical inquiry that gishin was definitely not a second-rate character but an important personality who got involved in internal strives inside the school, where his supporters were defeated. His work fell victim to its author's fate and thus remained neglected for a long time, to the point that our thesis is the first overall study bearing on it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Turgeon, Andréanne. "Un idéal de société chrétienne à la fin du XVIIe siècle : la notion de charité et la mise en place d'une praxis réformée d'après les traités de morale de Jean La Placette." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28623/28623.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ching, Chao-Jung. "Recherches sur les documents séculiers tokharien : économie bouddhique et société dans la région de Kucha." Paris, EPHE, 2010. http://www.theses.fr/2010EPHE4053.

Full text
Abstract:
La présente étude est une tentative d’analyser les documents en tokharien B (i. E. Koutchéen), en particulier le corpus inédit. Ils comprennent les documents administratifs, comptabilités, lettres, etc. La préoccupation est de traiter les documents qui sont les plus intéressants pour nos recherches sur les aspects social, politique et économique du royaume de Kucha à l’époque pré-islamique, qui fut l'une des plus importantes oasis sur la Route de la Soie. L’intérêt prédominant de cette recherche est lié à l’histoire du bouddhisme, car la plupart des documents ont été fouillés dans les sites de monastères. Ainsi, 241 pièces de documents en koutchéen sont rassemblées, transcrites et traduites dans cette thèse, avec de nombreuses citations d’autres textes en tokharien, en chinois, et en autres langues. Parmi les découvertes les plus intéressantes, quelques termes qui peuvent refléter l’administration chinoise sous les Tang et la vie matérielle locale sont traités. En conséquence, le terminus ante quem de la plupart des documents en koutchéen écrit sur papier est sans doute au début du IXe siècle. Parmi les données actuellement disponibles, quelques faits économiques à propos des moines et des monastères locaux sont reconstitués. Leurs activités comprennent notamment la vente et l’achat des biens, la location des terres, l’embauche, la meunerie et l’huilerie. Quelques monastères vraisemblablement possédaient des fermes ou bien des domaines, et peut-être aussi ils s’étaient engagés dans le prêt à intérêt. L’un des phénomènes les plus remarquables est l’activité notable de certains laïcs d’origine sogdienne
This study is an attempt to analyze the documents in Tocharian B (i. E. Kuchean), especially the unpublished corpus. They include administrative documents, accounts, letters, etc. The main concern is to treat the documents that are the most interesting for our research considering the social, political and economic aspects of the pre-Islamic Kucha kingdom, one of the most important oasis on the Silk Road. The predominant interest lies in the studies of Buddhist economy, because most Kuchean documents have been excavated at the sites of monasteries. Thus, 241 pieces of Kuchean documents are collected, transcribed and translated in this thesis with numerous references to other texts in Tocharian, Chinese, and other languages. Among the most interesting findings, some terms that can reflect the Chinese government under the Tang and the local material life are treated. Accordingly, the terminus ante quem of most Kuchean documents written on paper is probably in the early 9th century. Among the currently available data, some economic facts about local monks and monasteries are detected. Their activities include sale and purchase of property, land rental, hiring, milling and oil pressing. Some monasteries may have owned farms or manors, and perhaps they were engaged in usury. One of the most remarkable phenomenon is the significant activity of some lay people of Sogdian origin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Thébault, Emma. "La ville à fleur d'eau : doctrines, techniques et aménagements de l'eau de pluie et des cours d'eau dans l'agglomération parisienne, 1970-2015." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H100.

Full text
Abstract:
Dans les années 2010, des politiques urbaines de résilience et de soutien de la biodiversité sont mises en avant, avec pour cœur une gestion renouvelée de l’eau en ville. Pourtant, les travaux de recherche font plutôt état d’une faible efficacité des politiques urbaines environnementales, et interrogent la désirabilité d’une réforme du rapport entre environnement et ville. Les travaux identifient cependant une transformation forte de la gestion urbaine de l’eau depuis les années 1970. Nous proposons de prendre au sérieux la possibilité d’une inflexion écologique et climatique de la gestion des eaux de pluie et des cours d’eau urbains, au moyen de trois hypothèses : celle de la constitution d’une doctrine technique fondée sur des principes écologiques et climatiques ; celle de la transformation de l’hydrologie urbaine, par la démultiplication de nouvelles techniques ; et celle de l’extension de cette doctrine technique à l’urbanisme. Ces hypothèses sont testées par l’étude de la doctrine au prisme des thèmes de l’écologie et du climat, par celle d’un inventaire des techniques issues des doctrines de gestion de l’eau et du témoignage des gestionnaires, dans l’agglomération parisienne. Cinq sites sont étudiés. L’écologie est présente dans la doctrine et les pratiques en tant qu’auxiliaire de l’assainissement, et une éthique écologique est incorporée aux doctrines techniques. L’hydrologie de l’agglomération parisienne n’est pas massivement transformée, cependant elle évolue dans ses marges. Enfin, les quartiers urbains ne sont pas transfigurés par la gestion de l’eau, celle-ci reste ténue, discontinue, sous-jacente et précédée par d’autres logiques d’organisation et de structuration spatiales
Since the 2010s, strategic local policies concerning urban resilience and biodiversity support are being promoted, focusing on ways to renew urban water management. Research points however, to the low effectiveness or efficiency of such urban environmental policies, and questions the need of renewing the relationship between the environment and the city. Other researches put forward that a major change occurs in urban rainwater management since the 1970s. We follow the idea of an ecological and climatic transformation of rainwater and urban rivers management since the 1970s. Three hypotheses underlie this thesis. First, based on ecological and climatic principles, a technical management doctrine transforms the urban water engineering. Secondly, urban hydrology has experienced a shift, carried out by new techniques. Thirdly, this technical doctrine has extended to urban planning and design. We tested the hypotheses by the study of a corpus of guides and technical documents produced between 1970 and 2015; of an inventory of techniques; and of five case-studies, completed with interviews with professionals. The study found that ecology is present, but as an auxiliary to sanitation principles. An ecological ethic is incorporated into technical doctrines : the use of living organisms in engineering is partially based their supposed superior effectiveness in spatial planning. The hydrology of the Paris metropolitan area seems to be marginally evolving. Urban neighborhoods are not transformed by water management : urban water spaces and facilities remain tenuous, discontinuous, underlying and preceded by other logics of spatial organization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sahin, Can. "L'influence des écrivains français sur les doctrines littéraires des romanciers turcs de la période de la modernisation et les réalisations." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA028.

Full text
Abstract:
Le roman est un don de la période de modernisation à la littérature turque. Les changements sociaux et politiques se sont sans aucun doute fait sentir sur la littérature. Le 19e siècle est un siècle riche en changements et en grandes évolutions au sein de l'Empire ottoman. La France était littéralement la fenêtre ouverte sur l'Europe à cette période. La littérature turque classique vieille de plus de mille ans a laissé sa place à une nouvelle conception de la littérature à l'image européenne. L'influence française sur la littérature turque de la période de modernisation est analysée dans cette étude. Nous nous sommes efforcés de déchiffrer les motifs de l'influence française sur la littérature turque et ses effets sur celle-ci. Romantisme, réalisme et naturalisme français qui ont été découverts pour la première fois grâce aux traductions des romans français ont servi de guide aux écrivains turcs. Nous avons mis en évidence les points sur lesquels les écrivains français ont influencé les écrivains turcs à travers notre étude basée sur la lecture des textes théoriques et romanesques
Novel is a gift to Turkish literature of the period of modernization. Changing social and political events undoubtedly affects on literary form. 19th century in the Ottoman Empire at dizzying speeds where there is a period of development and change. During this period, France is almost like a pop-up window of the Ottoman Empire in Europe. Place a thousand years of classical Turkish literature in the European model is replaced with a new understanding of literature. In this change French literature has been exemplary in litrature. In this study, the period of Reformation French influence in Turkish literature has been examined from a broader perspective. The causes of the French influence in Turkish literature and its reflections have tried to read through the first Turkish novel. For the first time in this process, beginning with the translation of the French novel of French romanticism, French realism and French naturalism led to the Turkish author. This academic endeavour is carried out on the texts of French writer of which direction they affect Turkish writer has been demonstrated in a detailed manner
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Vigne, Daniel. "La relation infinie : la philosophie de Lanza del Vasto (1901-1981)." Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040052.

Full text
Abstract:
Lanza del Vasto (1901-1981), connu comme écrivain et homme d'action, l'est beaucoup moins comme philosophe. Il fut pourtant Docteur en Philosophie de l'Université de Pise (1928), et travailla toute sa vie à l'élaboration d'un système dont La Trinité spirituelle (1971) donne les lignes essentielles. Entre ces deux dates, l'auteur consigna dans des carnets des milliers de pensées restées inédites, et rédigea divers manuscrits de grande qualité philosophique, qui n'avaient jusqu'ici fait l'objet d'aucune étude. L'auteur de la présente Thèse, qui a personnellement connu Lanza del Vasto, a eu accès à ces archives et a traduit la plupart des textes de l'italien. Sa recherche synthétise un grand nombre de textes inédits, et offre une présentation complète de la philosophie théorique de Lanza del Vasto, en trois parties :I. Esthétique : La Sensibilité et les Arts. Cette partie valorise le fondement sensible de la vie spirituelle, propose un système ternaire des Arts et une étude sur l'Éros comme art d'aimer. II. Épistémique : L'Intelligence et le Savoir. Ces chapitres traversent le champ de la connaissance rationnelle et scientifique, depuis ses formes abstraites (Mathématiques, Espace, Temps, Mouvement) jusqu'à ses aspects concrets (Matière, Énergie, Vie animale et végétale), constituant par là une cosmologie complète et systématiquement unifiée. III. Métaphysique : L'Esprit et la Connaissance. Cette partie, la plus longue, porte sur la connaissance philosophique proprement dite. Elle en aborde successivement : le pôle interne ou subjectif (le Moi), le pôle externe ou objectif (l'Être), et leur lien " alterne " (la Relation). Elle inclut une discussion critique de la philosophie de Descartes, de Kant et de Hegel. Toute la philosophie de Lanza del Vasto, fondée sur une ontologie relationnelle et trinitaire, met en résonance les divers plans de l'être et de la personne. Elle s'exprime avec clarté et précision, dans une langue savoureuse. Elle est un témoignage important de la philosophie spiritualiste en France au XXe siècle
Lanza del Vasto, well known as a writer and a man of action, is not so much as a philosopher. And yet he graduated as a Philosophy Doctor of Pisa University (1928) and he worked all his life in order to build up a system the main lines of which are to be found in La Trinité spirituelle (1971). Between those two dates, the writer put down in notebooks thousands of thoughts which have not yet been published, and wrote various manuscripts of high philosophical trend, which have not yet been studied by anyone. The writer of the present Thesis, who has known Lanza del Vasto personally, has had an access to those archives and translated most of the texts from the Italian. His research amounts to a synthesis of great number of unpublished texts, and is a complete presentation of the theoretical philosophy of Lanza del Vasto, in three parts : I. Aesthetics. Sensitiveness and the Arts. This part gives value to the sensitive part of spiritual life, offers a ternary system of Arts, and a study on Eros as an art of loving. II. Epistemics. Intelligence and Science. Those chapters display the field of rational and scientific knowledge from its abstract forms (Mathematics, Space, Time, and Movement) up to its concrete aspects (Matter, Energy, Vegetal and Animal Life), thus making up a complete and systematically unified cosmology. III. Metaphysics. Spirit and Knowledge. This longest part deals with philosophical knowledge as such. It successively tackles the inner or subjective polarity (the Ego), the external or objective polarity (the Being), and their balancing link (the Relationship). It includes a critical discussion of the philosophies of Descartes, Kant and Hegel. The whole philosophy of Lanza del Vasto, based upon a relational and Trinitarian ontology, establishes a resounding pattern between the various levels of being and the person. It is and important witness of French spiritualist philosophy in the XXth century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Thiam, Mbaye Alassane. "L'histoire de l'enseignement et de la pédagogie coranique au Fuuta-Tooro : L'école de Cilon : son histoire et son influence (XVIIIe-XXe siècle)." Paris 7, 1987. http://www.theses.fr/1987PA070137.

Full text
Abstract:
Nous avons etudie dans cette these, l'histoire de l'enseignement et de la pedagogie coranique. C'est une methode generalement utilisee en afrique occidentale, particulierement au fuuta-tooro. Parmi les neuf chapitres developpes dans cette these, nous n'avons traite que le systeme classique d'education coranique du fuuta-tooro, region situee au nord de la republique du senegal. Le chapitre 1 traite les ecoles islamiques avant le 18eme siecle. Les chapitres 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 sont consacres a l'histoire, a l'influence de l'ecole de cilon et aux disciples du fondateur de celle-ci. Quant au dernier chapitre, nous avons mis l'accent sur la pedagogie utilisee pour ce type d'enseignement en insistant sur les termes techniques en langue peule
In this thesis, we have studied the history of the teaching and pedagogy of the coran. It's a method which is generally used in western africa and specifically in fuuta-tooro. Among the nine chapters of this thesis, we have just studied the classical system of the coranic education in fuuta-tooro, which is a republic of senegal. Chapter 1 deals with the islamic schools before the 18th. Chapters 2, 3, 4, 5, 6, 7 and 8 are devoted to the history and the influence of the cilon school, and also to the followers of this latters foundator. As to the chapter 9, we have stressed on the used pedagogy in this type of teaching by insisting on the technical terms used in the fulani language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Colot, Blandine. "Pietas dans la transformation religieuse du IVe siècle. L'apport de Lactance, le Cicéron chrétien." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040222.

Full text
Abstract:
Cette recherche a consisté en l'étude du sémantisme du mot latin pietas au quatrième siècle ap. J. C. , siècle commencé avec Constantin et la reconnaissance officielle de l'Église. C'est la transformation du mot qui désignait dans le monde classique la disposition à respecter ses devoirs envers les parents, envers la patrie, puis l'empereur, et enfin envers les dieux, que nous avons voulu analyser, sachant qu'il allait devenir exclusivement attaché à son sens chrétien ensuite. Le sens fondamental de "cultus dei" devait prévaloir, les autres significations passant au second plan. Cette évolution est acquise à la fin du quatrième siècle et début du cinquième, avec essentiellement Augustin ; mais c'est le processus menant à ce terme que nous avons étudié et c'est le contemporain de Constantin, Lactance, auteur des Institutions divines, qui s'est trouvé au centre de l'étude. Une logique profonde de la pensée du philosophe chrétien était fondée sur la "logique familiale" de pietas. Elle entrait dans une problématique sur la justice le droit et la religion, que Lactance a traitée en reprenant des questions cicéroniennes, notamment sur lus naturale et Religio. La pietas chrétienne devait ramener l’âge d'or de la justice au sein de la "famille humaine". C'est la religiosité des païens cultivés de l'antiquité tardive qui est alors apparue sous une forme "vivante", et l'étude de pietas chez Lactance a sans doute permis de découvrir sur quels points l'apologiste avait pensé faire admettre à ses interlocuteurs païens la vérité de la religion chrétienne. A l'époque de la reconnaissance officielle de l'Église, Lactance a "légitimé"
This thesis results of a study on the semantism of the word Latin pietas in the fourth century, which began when Constantin legitimated the Christianity. This notion designed in pagan culture the disposition to respect his duties towards parents, fatherland (then, emperor), and gods. In the Christian language pietas designs cultus dei, and the other senses have place in a secondary ground. This evolution is historically effected with Augustine, but in fact, the process of this evolution begins with Lactance, the author of the institutiones diuinae, who tries to "legitimate" the Christian use of Latin. The apologist questions the thought of Cicero, and also of his contemporaneous about Ius naturale, religio. Indeed, questions of right are questions of religion in rom. Pietas is in the found of the Lactantius' reflexion: this notion contents a "familial" logic, which shall guarantee, for the apologist, justice among the "human family". These "rational" arguments of Lactance were strong towards the pagans. So, while the church was legitimated, Lactance organised the new "semantic field" of pietas: humanitas, misericordia, justitia and caritas. The Christian evolution of semantism of pietas shall be achieved with Ambrosius, Hieronymus and Augustine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Robic-de, Baecque Sylvie. "Le salut par l'excès : analyse d'une poétique de la dévotion dans l'oeuvre de Jean-Pierre Camus (1608-1652)." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHESA001.

Full text
Abstract:
La perspective de cette recherche est celle d'une interrogation sur les rapports complexes qui, dans le catholicisme issu du concile de trente, se tissent entre la litterature et la religion. Notre questionnement s'est en l'occurrence appuye sur l'une des silhouettes religieuses et intellectuelles les plus etonnantes du premier dix-septieme siecle francais : celle de jeanpierre camus, homme d'eglise actif et romancier prolixe, et dont les "histoires devotes", ecrites entre 1620 et 1644, affichent de facon saisissante les liens entre la fiction et la spiritualite. Notre these examine les diverses procedures au moyen desquelles cette formule narrative paradoxale et inedite dessine, pour convertir son destinataire, de tres subtils pieges devots de lecture. Elle analyse comment la poetique de devotion ainsi elaboree a l'intention du public des "honnetes gens" souleve aussi le probleme du texte d'une experience : le probleme du rapport entre l'experience d'ecriture ou de lecture et une experience religieuse. Quatre moments organisent donc notre reflexion. Une permiere partie concerne l'evolution de la pensee religieuse de l'auteur, dans la lignee de la devotion salesienne. Un second temps envisage les relations entre lecture de divertissement et lecture de devotion, dans l'optique de la reformation du lire preconisee par camus. La troisieme partie etudie plus particulierement la poetique des "histoires devotes". La quatrieme enfin propose une interpretation allegorique de ces recits ; elle ouvre a une conclusion sur l'implication de la lecture dans les pratiques de spiritualite
This thesis examines the complex connections between literature and religion in catholicism stemming from the council of trent, through the works of one of the most astonishing individuals of the first half of the seventeenth century in france, jean-pierre camus. An active bishop as well as a prolific novelist, camus was the author of a series of works written between 1620 and 1644, entitled "histories devotes", which exhibit close links between fiction and spirituality. This thesis examines how these paradoxical narrations use varied procedures -subtle devout traps- to convert their readers, and how such poetics of devotion are developed for the specific audience imagined as "honnetes gens" (honorable people). The "histoires devotes" also raise questions about the text of an experience : the relationship between an experience of writing or reading and a religious experience. This study is organized in four parts. The first part considers how camus's religious thought was influenced by francois de sales. A second part considers the reformation of reading recommended by camus, in which recreation is mingled with piety. The third part scrutinizes the poetics of the "histoires devotes". The fourth part suggests an allegorical interpretation of the stories, and concludes with questions about the implications of reading in the practices of spirituality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Stavrou, Michel, and Nicéphore Blemmydès. "La doctrine trinitaire de Nicéphore Blemmydès (1197-v. 1269) : histoire, édition critique, traduction et commentaire des textes théologiques." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040165.

Full text
Abstract:
Histoire, édition critique, traduction et commentaire des textes théologiques de NicéphoreBlemmydès (1197-v. 1269), moine philosophe de l'empire de Nicée; trois écrits étaient inédits. Les oeuvres les plus originales sont ses deux traités sur la procession du Saint Esprit que nous datons de1255-1256, où il défend l'expression de plusieurs Pèrtes grecs selon laquelle l'Esprit procède du Père par le Fils (Per Filium). Cette doctrine signifie, selon lui, que l'Esprit tient son existence du Père seul et "resplendit éternellement" par le Fils sur qui il repose. Voulant concilier le Per Filium à la fois avec la procession de l'Esprit à partir du Père seul (Photius) et l'intuition initiale du Filioque qui est de valoriser la relation éternelle entre le Fils et l'Esprit, Blemmydès a proposé une issue à la querelle dogmatique ancienne entre le monopatrisme grec et le filioquisme latin. Son désir sincère de l'union religieuse entre Grecs et Latins explique queles unionistes byzantins se soient réclamés de lui au temps du concile de Lyon II (1274); pourtant sa pneumatologie inspira celle qui, officiellement adoptée par l'Eglise byzantine en 1285, fut formulée par le patriarche anti-unioniste Grégoire de Chypre, précurseur de la théologie de Grégoire de Palamas
History, critical edition, translation and commentary of the theological writings of Nicephorus Blemmydes (1197-c. 1269), monk philosopher of the Nicean Empire ; three writings were unpublished. The most original works are his two treatises on the procession of the Holy Spirit, which we date in 1255-1256, in which he supports the terms of several Greek Fathers, according to which the Spirit proceeds from the Father through the Son (Per Filium). This doctrine means, according to him, that the Spirit owes his existence from the Father alone and "shines eternally" through the Son upon whom the rests. In his desire to reconcile the Per Filium with both the procession of the Spirit from the Father alone (Photius) and the initial intuition of the Filioque which is to promote the eternal relationship between the Son and the Spirit, Blemmydes offered a solution to the ancient dogmatic quarrel between Greek monopatrism and latin filioquism. His sincere desire for religious union between Greeks and latins explains why the Byzantine unionists claimed to follow his teaching at the time of the Lyons II Council (1274) ; nevertheless his pneumatology inspired that which was officially adopted by the Byzantine Church in 1285, formulated by the anti-unionist patriarch Gregory of Cyprus, a precursor of the theology of Gregory Palamas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Asselin, Nicolas. "Ni Romain, ni Arabe, Moundar bar Hareth, roi des Tayyés : quand l'Arabie était chrétienne." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67123.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur celui que nous avons cru être le dernier roi des Arabes chrétiens du territoire romain, Moundar bar Hareth. En cours de route, nous avons redécouvert le dernier roi des Tayyés romains, un peuple oublié, dont l’histoire est essentielle pour bien comprendre les débuts de l’islam. À partir des œuvres des chroniqueurs syriaques, plus particulièrement de l’histoire de Jean d’Amida, nous avons remonté la piste afin de comprendre l’importance du dernier monarque de la famille de Gabala. Via cet examen des sources, nous analyserons également le corpus grec et arabe pour saisir les aléas de ce peuple d’Arabie, entraînant au passage, la redécouverte d’une polémique intra-chrétienne très ancienne, l’ismaélisme. L’ensemble de cette recherche se veut une étude originale et novatrice des événements entourant la fin de l’alliance traditionnelle entre les Romains et les Tayyés, une histoire singulière pavée de trahisons et d’une crise religieuse insoupçonnée. Ni Romain, ni Arabe, Moundar bar Hareth est figure incontournable du 6e siècle de notre ère. Le présent travail se propose d’analyser le règne du grand roi, plus particulièrement de son aspect religieux, et se divise en quatre parties, les deux premières portant sur les appellations anciennes et la redécouverte du peuple Tayyé. Les deux dernières parties seront consacrées à l’analyse de la carrière de Moundar, l’homme militaire, politique et religieux, en tenant compte de l’histoire des Tayyés de Saracène
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Cillières, Hélène. "La place et le statut des femmes dans les communautés chrétiennes des deux premiers siècles en milieux judéen et gréco-romain : approche historique comparative des sources antiques." Paris, EPHE, 2008. http://www.theses.fr/2008EPHE5001.

Full text
Abstract:
Malgré le nombre croissant et la vigueur des études féministes, on manque aujourd’hui d’études véritablement historiques sur la question des femmes dans l’Antiquité. La démarche proposée ici s’appuie sur une approche historique et comparative des sources apportant des éléments sur la place des femmes aux deux premiers siècles. L’objectif est d’abord de discerner, par l’analyse de la littérature juridique romaine, judéenne et rabbinique dans ses différents supports, les points d’appui et les fondements de la pensée chrétienne ancienne sur la question du statut des femmes dans la société. L’étude se termine par une présentation commentée des sources chrétiennes comportant des indications sur la place, les titres et les fonctions occupés par des femmes au sein des communautés chrétiennes. Ainsi, le statut juridique des femmes propre au milieu chrétien ne constitue certainement pas un critère discriminant les autres communautés des sociétés antiques du monde romain. En effet, la question majeure de la tutelle des femmes a sans aucun doute poussé certaines d’entre elles à vouloir entrer dans la nation israélite, sans pour autant les amener spécifiquement vers les communautés messianiques. On peut cependant proposer comme piste de réflexion concernant la présence apparemment importante de femmes dans les communautés chrétiennes, la prise en compte par les premiers chrétiens des questions sociales touchant particulièrement les femmes. Tout en cohabitant avec les groupes environnants, dont même certains de leurs membres sont issus, les communautés chrétiennes semblent avoir proposé une « alternative » à certains éléments de nature sociétale, en particulier dans le domaine familial
Despite the growing number and strength of feminist studies, historical studies on the issue of women in Antiquity are really lacking nowadays. The approach proposed here is based on a historical and comparative reading of sources which bring elements on the place of women in the first two centuries. First of all, we try to distinguish, by the analysis of the roman, judaean and rabbinic legal literature, the points of inspiration and the bases of the Christian writers’thought on the question of the status of women in society. Lastly, we propose a argued presentation of the Christian sources which give indications on the place, titles and functions occupied by women in the Christian communities. Thus, the legal status of women, belonging to the Christian milieu, is certainly not a criteria which discriminate the other communities existing in the Roman empire. Indeed, the major question of the guardianship, with no doubt incited women to enter the Judaean nation, but not specifically the Messianic communities. However, with regard to the important presence of women in the Christian communities, it is possible to consider, as an explanation, the fact that the first Christians take into account the social questions, concerning particularly the women. While cohabiting with the surrounding groups, from which even some of their members come from, the christian communities seem to have proposed an "alternative" to certain elements of societal nature, especially concerning the family domain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Tamas, Sophie. "Greater boldness, radical storytelling with Canadian Bahá'í women." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ36877.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography