Journal articles on the topic 'RSE stratégique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: RSE stratégique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'RSE stratégique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Elbousserghini, Jalila, and Sandrine Berger-Douce. "Typologie des visions stratégiques responsables : cas des PME marocaines labellisées RSE." Revue Management & Innovation N° 4, no. 2 (November 8, 2021): 111–33. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.204.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’enrichir les études sur les stratégies RSE dans les PME en général, et dans les pays du Sud en particulier, notamment le Maroc. Il s’agit de s’attarder sur l’aspect stratégique de la RSE dans les PME en mobilisant le concept de vision stratégique des dirigeants. A la fin de cet article, nous proposons une typologie de visions stratégiques des dirigeants de PME marocaines labellisées. A travers une méthodologie qualitative de type exploratoire, nous mettons en avant quatre visions stratégiques de dirigeants à travers une matrice illustrative qui est le croisement des deux principales visions de la RSE dans les PME, à savoir la philanthropie et le business case, et les attentes organisationnelles des dirigeants de PME marocaines de la démarche formelle de la RSE.
2

Bollinger, Sophie, Marion Neukam, and Claude Guittard. "Vers une responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) stratégique." Innovations N° 72, no. 3 (August 29, 2023): 65–102. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les défis environnementaux et sociétaux ne laissent plus d’autres choix aux organisations que d’assumer leur responsabilité sociétale (RSE). Malgré les avancées récentes des recherches sur la RSE montrant son lien à la fois avec la performance de l’entreprise et avec l’innovation, celle-ci est souvent considérée comme un coût pour l’entreprise. Dans ce papier exploratoire, nous cherchons à dépasser cette vision en conceptualisant la RSE comme un véritable outil stratégique des organisations. Une étude qualitative en coupe de sept organisations européennes montre notamment que la RSE permet à la fois de consolider les ressources à disposition des organisations, et d’inciter les équipes à innover pour se différencier de la concurrence. En nous approchant du concept de l’ambidextrie organisationnelle, nous articulons un cadre stratégique qui aligne les trois dimensions de la RSE avec les enjeux internes et externes de l’organisation pour construire une stratégie d’innovation orientée vers un développement à long terme. Codes JEL : O350, M1, M14
3

Abbass, Zakaria, and Mohammed Said Hammouchi. "L’orientation des dirigeants : quel impact sur les stratégies de responsabilité sociale (RSE) poursuivies par les entreprises marocaines ?" Revue Management & Innovation N° 2, no. 2 (October 28, 2020): 55–78. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.202.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En dépit d’exemples anecdotiques populaires faisant état de liens entre les valeurs personnelles, les croyances ou les caractéristiques des chefs d’entreprise à la nature socialement responsable de leur entreprise, très peu est empiriquement connu sur la relation entre l’orientation du dirigeant et la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise. Ce travail vise à combler cette lacune importante. Plus précisément, nous soutenons qu’une orientation ouverte du dirigeant affecte la perception sélective, l’interprétation et donc le choix de la stratégie RSE. La régression par les moindres carrés partiels (PLS) est ensuite utilisée pour tester ce lien, en utilisant le logiciel SmartPLS, sur un échantillon de 151 entreprises marocaines. Cet article apporte ainsi des contributions théoriques et méthodologiques à la recherche dans les domaines du leadership stratégique et de la RSE.
4

Guerchouh, Mouloud, and Djamel Si Mohammed. "responsabilité sociétale des entreprises : un enjeu stratégique pour le développement territorial durable." les cahiers du cread 39, no. 4 (March 30, 2024): 205–44. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i4.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’idée du développement durable est de défendre le droit et la capacité des générations futures à disposer des ressources rares existantes. Il impose le partenariat, la coopération, la mobilisation et la participation des agents interdisciplinaires et appartenant à des secteurs socioéconomiques différents. Les entreprises constituent l’un des agents les plus actifs qui interviennent dans ce processus de développement durable, et leur rôle se manifeste par leurs engagements en matière de responsabilité sociétale. Cela dénote l’interdépendance entre les notions du développement durable et la RSE, même si elles agissent à deux niveaux distincts: tandis que la première opère au niveau macro-économique à travers des politiques gouvernementales, la seconde agit au niveau micro-économique, à travers des choix et des orientations stratégiques. Ce qui conduit les entreprises à se conformer aux nouvelles exigences liées au développement durable, poussant ainsi le management à s’adapter en adoptant d’autres pratiques managériales ‘’management durable’’. Conséquemment, la RSE, à travers le management durable, apparait comme un enjeu stratégique du développement économique durable au niveau territorial/local. Ce papier aborde la problématique de la relation qui lie la RSE au développement durable, vue sous l’angle de stratégies managériales et de politiques territoriales, avec une illustration empirique à travers le cas de l’Algérie et de l’entreprise COSIDER-Engineering
5

Sangue Fotso, Robert. "Perception de la RSE par les dirigeants de PME camerounaises." Revue internationale P.M.E. 31, no. 1 (April 10, 2018): 129–55. http://dx.doi.org/10.7202/1044691ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique de développement des entreprises, quelle que soit leur taille. L’intérêt porté à la PME revêt ainsi un caractère important pour l’étude de ce concept. L’objectif de cette recherche est d’appréhender dans un territoire donné la perception qu’ont les dirigeants de PME de la RSE dans un environnement marqué par le déséquilibre institutionnel. Une enquête exploratoire menée auprès de 22 dirigeants de PME camerounaises a permis de relever que les PME sont porteuses de finalités non exclusivement lucratives, que les convictions managériales – caractérisées par les valeurs éthiques et substantielles – et la culture traditionnelle fondent la perception de la RSE des dirigeants de PME.
6

Payaud, Marielle A., and Alain Charles Martinet1. "Stratégies RSE-BOP et Soin des Communautés Humaines. Concepts et Propositions Génériques." Management international 14, no. 2 (April 14, 2010): 31–51. http://dx.doi.org/10.7202/039547ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Parmi les nombreuses pratiques de stratégies de responsabilité sociale, l’une requiert un engagement fort de l’entreprise sur le territoire, c’est-à-dire de ses compétences, de sa gouvernance et de son management : la RSE-BOP (Martinet, Payaud, 2008a, 2008b, 2009). La RSE-BOP est inspirée de « La base de la pyramide » (« Bottom of the pyramid ») de Prahalad (2004) qui désigne les 4 milliards d’individus disposant de moins de deux dollars par jour et qui suggère aux entreprises de reconsidérer ce faible pouvoir d’achat et de s’intéresser à ces nouveaux consommateurs. L’article esquisse un cadre conceptuel destiné au management stratégique de projets d’entreprise s’inscrivant dans une telle perspective. Ainsi, il présente la RSE-BOP comme une forme avancée de la RSE et une voie pour l’aide au développement des pays les plus pauvres, développe les fondements théoriques du cadre conceptuel et les conditions de mise en oeuvre d’une RSE-BOP.
7

Schäfer, Philippe, Dimbi Ramonjy, Pierre Baret, and François Petit. "La RSE, un projet à même de régénérer le management stratégique." Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels HS, Supplement (2016): 61. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.hs03.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

El Bousserghini, Jalila, Sandrine Berger-Douce, and Youssef Jamal. "Vision stratégique des PME orientées RSE - Illustration par deux entreprises marocaines." Revue internationale des sciences de l'organisation N°1, no. 1 (2016): 69. http://dx.doi.org/10.3917/riso.001.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bruna, Maria Giuseppina. "Du diagnostic stratégique à l’alignement : explorer les conditions d’efficience d’une démarche RSE." Gestion 2000 Volume 37, no. 6 (March 8, 2021): 67–85. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.376.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

RAMDANI, LAALA. "Enjeux et défis pour une entreprise socialement responsable." Dirassat Journal Economic Issue 3, no. 1 (June 1, 2012): 9–22. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v3i1.402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La responsabilité sociétale (ou social) des entreprise (RSE) est un concept danslequel les entreprise intègre les préoccupation social, environnemental, et économiquedans leur activités et dans leur interaction avec les partie prenantes, sur une basevolontaire. Ènoncé plus clairement c’est«la contribution de l’entreprise aux enjeux dudéveloppement durable».Ce dernier est le nouvel enjeu stratégique majeur pour lesentreprises, qui prennent conscience qu’une activité économique viable ne s’oppose pas àl’équité sociale ou au respect de l’environnement.
11

Berger-Douce, Sandrine, and Bérangère Deschamps. "La RSE en PME, un facteur de développement stratégique après une succession familiale?" Journal of Small Business & Entrepreneurship 25, no. 1 (January 2012): 75–91. http://dx.doi.org/10.1080/08276331.2012.10593560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ramonjy, Dimbi, François Petit, and Philippe Schäfer. "Management stratégique de la RSE et norme ISO 26000 : le cas de Fleury Michon." Question(s) de management 2, no. 1 (2013): 55. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.131.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cournac, Anna. "De la différenciation des pratiques de RSE de l’entreprise multinationale à l’égard de ses territoires d’implantation." Management international 19, no. 4 (January 31, 2018): 155–67. http://dx.doi.org/10.7202/1043083ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cet article est d’appréhender le comportement sociétal des entreprises multinationales à l’égard de leurs différents territoires d’implantation, en analysant les pratiques sociétales et leurs déterminants. A partir d’une étude empirique sur les pratiques d’un échantillon de multinationales françaises, nous mettons en évidence un comportement d’arbitrage dans le choix des actions sociétales en fonction des territoires. Notre recherche contribue à démythifier la responsabilité sociale de l’entreprise multinationale à l’égard de ses territoires en faisant ressortir une concentration des actions en faveur d’un nombre réduit de territoires ainsi qu’un jeu stratégique dans le choix de l’échelle de régulation de certaines questions.
14

Bruna, Maria Giuseppina, Abderrahman Jahmane, and Tatiana Riera. "La formation professionnelle est-elle une composante et un levier d’opérationnalisation d’une démarche RSE en contexte français ? Une lecture critique à l’aune de la réforme de 2018." Question(s) de management 44, no. 3 (July 12, 2023): 19–36. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En ces temps de crises multiples, la formation professionnelle (FP) est appelée à revêtir un caractère stratégique dans le pilotage des organisations. Irréductible à une simple mise en conformité ( compliance ) au cadre légal et réglementaire ou aux standards professionnels en vigueur, l’investissement en FP se configure comme une brique essentielle de la politique d’attraction, de mobilisation et de rétention des talents. Loin de n’être qu’une arme défensive face au changement, la formation professionnelle concourt à l’anticipation et à l’adaptation aux grandes mutations qui traversent le monde du travail. Outil polyvalent de prévention (des risques), de sécurisation (des parcours professionnels) et de prospective (des entreprises et des métiers), elle permet de trouver parade à nombre de chocs (endogènes et/ou exogènes) éclaboussant la marche des organisations. Au travers d’un chassé-croisé entre une revue de littérature et une étude qualitative exploratoire, menée auprès de spécialistes du secteur, cet article se propose d’investiguer les défis de la formation professionnelle, ses promesses et ses implications (sur les plans humains, sociaux, économiques, technologiques et sociétaux) au regard du prisme holistique et mobilisateur de la RSE. En se penchant sur la réforme du système français de FP initiée en 2018, cette étude questionne les conditions auxquelles la FP pourrait s’ériger en clé d’opérationnalisation d’une démarche (transversale, stratégique et transformationnelle) de RSE. Facteur d’acceptabilité sociale, d’efficience opérationnelle et de viabilité économique des entreprises, la formation professionnelle se configure, d’après l’avis unanime des personnes interrogées, comme un vecteur puissant de responsabilisation sociale des organisations et des individus.
15

Ondoua Biwolé, Viviane. "Nouvelles voies théoriques et méthodologiques pour une meilleure compréhension de l’engagement des PME à la RSE : état de l’art de 2005 à 20151." Revue internationale P.M.E. 30, no. 2 (July 6, 2017): 115–43. http://dx.doi.org/10.7202/1040458ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet du présent article est de proposer de nouvelles voies théoriques et méthodologiques pour une meilleure compréhension de l’engagement des PME à la RSE. L’état de l’art des publications des meilleures revues classées2 de 2005 à 2015 révèle que sur les 83 articles publiés dans 35 revues, les théories des organisations et de management stratégique jusque-là mobilisées donnent une compréhension partielle de l’engagement des PME à la RSE. En effet, ces théories s’appuient sur les fondements de la grande entreprise américaine, pourtant différents des caractéristiques de la PME, conduisant ainsi à des situations dénaturantes. Il est alors proposé de convoquer les caractéristiques de l’entreprise japonaise plus compatibles avec la PME. En conséquence, les théories mobilisées pourraient être complétées par les théories de nature sociologique notamment les théories de l’entrepreneuriat, des ressources humaines, des incitations et des conventions. Par ailleurs, il apparaît qu’au plan méthodologique, aucune étude ne présente la posture du chercheur comme un praticien réflexif qui pourrait produire des résultats différents et probants.
16

Van Der Yeught, Corinne, and Line Bergery. "Quelles compétences de l’entrepreneuriat social et solidaire transférer vers la petite entreprise responsable ?1." Revue internationale P.M.E. 25, no. 3-4 (September 17, 2013): 155–94. http://dx.doi.org/10.7202/1018420ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’objectif de cet article est de répondre à la question de recherche suivante : Quelles sont les compétences spécifiques des entrepreneurs sociaux et solidaires dont le transfert pourrait aider les dirigeants des petites entreprises poursuivant des stratégies de RSE/DD ? Une première partie théorique examine, tout d’abord, les particularités des petites entreprises eu égard aux enjeux de la RSE et du développement durable ; puis elle identifie les principales caractéristiques de l’entrepreneuriat social et solidaire ; enfin, elle mobilise les théories de la compétence selon une approche croisant GRH et management stratégique pour s’attacher au développement et au transfert de compétences. La seconde partie empirique explique la méthodologie suivie pour la collecte et l’analyse des données. La stratégie de recherche est fondée sur une étude de cas unique avec design enchâssé à visée exploratoire. L’étude du cas porte sur l’association à but non lucratif « Citoyens de la Terre » qui présente la particularité d’être parfaitement bien intégrée tant dans le monde de l’économie sociale que dans celui de l’économie classique. Les résultats obtenus sont organisés en deux volets. Dans le premier volet, l’article analyse les principales compétences cognitives, fonctionnelles, relationnelles et les métacompétences des entrepreneurs solidaires en relevant leurs forces et leurs faiblesses. Dans le second volet, l’article examine comment sont intervenus les transferts de compétences entre des entrepreneurs solidaires et des entrepreneurs classiques dans le cadre de la démarche Éveil (coordonnée par Citoyens de la Terre) qui est une démarche collective de progrès à destination des petites entreprises touristiques et artisanales souhaitant évoluer vers un tourisme responsable et durable.
17

Walas, Aurélie, Emmanuelle Reynaud, and Jocelyn Husser. "Le processus de légitimation par la RSE : Une analyse multiméthodes du noyau stratégique des Caisses d’Épargne." Recherches en Sciences de Gestion N° 151, no. 4 (November 17, 2022): 193–219. http://dx.doi.org/10.3917/resg.151.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Casin, Dominique. "La responsabilité sociale dans les achats : facteurs explicatifs, diffusion et changements apportés. Le cas de trois enseignes du secteur de l’ameublement." Articles hors thème 30, no. 3-4 (December 19, 2017): 191–230. http://dx.doi.org/10.7202/1042665ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La globalisation de l’économie a conduit les grandes entreprises à constituer autour d’elles des réseaux de fournisseurs et de sous-traitants. Cette démarche leur permet de répondre à la complexité de leur environnement, mais vise également un objectif stratégique de recherche de partenaires. Parallèlement, depuis les années 1990, on assiste au développement de la notion de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en réaction aux pressions exercées par les différentes parties prenantes. Le management des entreprises est devenu par conséquent plus complexe puisqu’il doit concilier à la fois des exigences économiques et des exigences sociales. À partir d’une étude qualitative réalisée auprès de trois enseignes du secteur de l’ameublement et d’une enquête par questionnaire concernant leurs sous-traitants (en grande majorité des PME d’origine asiatique et/ou européenne), cet article se propose d’analyser les facteurs explicatifs des politiques d’achats socialement responsables ainsi que les changements apportés par ces démarches chez ces donneurs d’ordre et chez leurs sous-traitants. Cette recherche fait ressortir le rôle clé joué par le type de relation de sous-traitance dans les stratégies RSE des donneurs d’ordre. Elle apporte également un éclairage sur les pratiques qui améliorent la performance des fournisseurs.
19

Baret, Pierre, Dimbi Ramonjy, and Philippe Schäfer. "La recherche intervention : une méthode de recherche en sciences de gestion sociétalement engagée et responsable ?" Management & Sciences Sociales N° 30, no. 1 (January 1, 2021): 51–65. http://dx.doi.org/10.3917/mss.030.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment s’assurer de l’utilité sociétale d’un travail de recherche en sciences de gestion ? L’objet de notre article est de montrer que la recherche-intervention (RI) constitue une méthodologie de recherche efficace pour y parvenir. La RI s’inscrit dans la perspective de l’Engaged Scholarship : la production de connaissances est le produit d’une co-construction entre chercheurs et membres des organisations. Ce processus est destiné à augmenter la probabilité de compréhension de phénomène complexe ainsi que l’utilité sociétale de la recherche. Au travers de multiples RI réalisées depuis plus d’une décennie, nous montrons que : 1) cette méthodologie appliquée aux démarches de RSE correspond à une innovation responsable source de « valeur sociétale » et 2) permet un projet stratégique d’anticipation pertinente d’un contexte évolutif, favorisé par une agilité organisationnelle. Au final, l’utilité sociétale de cette forme de recherche est triple : - elle contribue à la construction de la connaissance scientifique en sciences de gestion ; - elle permet d’implémenter de manière opérationnelle des démarches responsables au sein des organisations ; - elle nourrit un enseignement de la RSE ancré dans le réel, constamment réactualisé des problématiques les plus récentes des organisations, et tourné vers l’acquisition des compétences par les apprenants .
20

Rydell, Alexis, and Rune Wigblad. "Company-level flexicurity during the restructuring process: a model." Transfer: European Review of Labour and Research 17, no. 4 (November 2011): 547–62. http://dx.doi.org/10.1177/1024258911419781.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article focuses on the analysis of and suggestions for improving company-level flexicurity during the restructuring process, based on a best-practice case in Sweden. The parties involved in the restructuring process created company-level flexicurity through strategic corporate social responsibility (CSR) in exchange for increased numerical flexibility by means of temporary employees. The high numerical flexibility was possible because the trade unions saw that top management was committed to strategic socially responsible behaviour in the restructuring process. Our proposal concerns the dissemination of a model for company-level flexicurity during the restructuring process which promotes: (1) improved strategic CSR in the restructuring process, (2) improved transition to new employment in the local labour market and (3) improved flexibility, which creates increased efficiency, competitiveness and rapid payback in the course of restructuring. Cet article est centré sur l’analyse de la « flexicurité » au niveau de l’entreprise durant le processus de restructuration et sur des suggestions d’amélioration sur la base d’un cas de meilleure pratique en Suède. Les parties impliquées dans le processus de restructuration ont créé une « flexicurité » au niveau de l’entreprise au travers d’une approche stratégique de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), en échange d’une flexibilité numérique accrue grâce au recours à une main-d’oeuvre temporaire. La flexibilité numérique élevée a été rendue possible parce que les syndicats ont vu que le sommet du management avait adopté un comportement stratégique socialement responsable durant le processus de restructuration. Notre proposition concerne la dissémination d’un modèle de flexicurité durant le processus de restructuration qui promeut: (1) une meilleure approche stratégique de la RSE durant le processus de restructuration, (2) une meilleure transition vers un nouvel emploi sur le marché du travail local, et (3) une meilleure flexibilité, qui génère une efficience et une compétitivité accrues et un retour rapide à la rentabilité au cours de la restructuration. Dieser Beitrag untersucht anhand eines Beispiels bewährter Praxis in Schweden die Anwendung betrieblicher Flexicurity-Regelungen während des Umstrukturierungsprozesses und formuliert Vorschläge für deren Verbesserung. Die an dieser Umstrukturierung beteiligten Parteien haben eine Flexicurity-Regelung im Rahmen einer Strategie zur sozialen Verantwortung des Unternehmens (CSR) eingeführt, als Gegenleistung für eine erhöhte Flexibilität durch den Einsatz von Zeitarbeitskräften. Die Gewerkschaften akzeptierten die hohe Flexibilität, weil die Unternehmensführung sich zu einem strategischen sozial verantwortungsvollen Handeln im Umstrukturierungsprozess verpflichtet hatte. Aus unserer Sicht sollte bei Umstrukturierungsprozessen ein betriebliches Flexicurity-Modell angewandt werden, das Folgendes fördert: 1) eine verbesserte strategische CSR im Umstrukturierungsprozess, 2) einen besseren Übergang in eine neue Beschäftigung auf dem lokalen Arbeitsmarkt und 3) eine verbesserte Flexibilität, die zu mehr Effizienz und Wettbewerbsfähigkeit führt und eine schnelle Amortisierung während der Umstrukturierung ermöglicht.
21

Mousli, Morad. "Intégrer la RSE au processus de contrôle : association ou dissociation stratégique, couplage ou découplage instrumental ? Étude de deux cas Français." Revue de l’organisation responsable 10, no. 1 (2015): 51. http://dx.doi.org/10.3917/ror.101.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ghozzi-Nekhili, Chiraz, and Faten Henchiri. "Stratégie BIO et engagement RSE d’entreprises tunisiennes." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 46, no. 1034 (2012): 1909–26. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2012.1084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’analyse documentaire des études institutionnelles concernant la filière biologique en Tunisie montre une tendance à la stratégie de «greenwashing et de dissonance» telle que définie par Acquier [2008] chez les opérateurs BIO. Partant de ce constat, nous nous interrogeons sur le type de stratégie BIO et le niveau d’engagement RSE qui l’accompagne. Nos conclusions empiriques montrent la faible familiarisation avec le concept de RSE et confirment l’application de la stratégie de «greenwashing et de dissonance».
23

Khanchel, Imen. "Changement stratégique et gouvernance." La Revue des Sciences de Gestion 213, no. 3 (2005): 27. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.213.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Guechtouli, Manelle. "Management des activités de veille stratégique :." La Revue des Sciences de Gestion 266, no. 2 (2014): 23. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.266.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lemaire, Patrick. "Variations stratégiques et vieillissement." Revue de neuropsychologie 2, no. 2 (2010): 124. http://dx.doi.org/10.3917/rne.022.0124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ezvan, Cécile, Fanny Argoud, and Hélène L’Huillier. "Les écolieux de la coopérative Oasis." Recherche et Cas en Sciences de Gestion N° 23, no. 3 (June 21, 2023): 39–60. http://dx.doi.org/10.3917/rcsg.023.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude de cas permet d’analyser la manière dont les écolieux pourraient inspirer la transition vers une société plus écologique et plus respectueuse des liens humains. Le cas met à disposition des étudiants le compte rendu d’une étude terrain à l’écolieu du Bois du Barde en Bretagne, intégrant de nombreux verbatims des parties prenantes interviewées et des photos prises sur place lors de l’été 2021. Il propose un cheminement pour objectiver la contribution sociétale de ce type d’organisation. Les dimensions analysées sont la raison d’être, les missions et interactions du Bois du Barde avec ses parties prenantes, les activités et les pratiques mises en œuvre, l’éthique sous-jacente, les effets positifs et négatifs des activités sur la société et l’environnement et enfin l’évaluation de la contribution sociale de l’écolieu. Le cas peut être utilisé dans un cours d’éthique, de RSE ou dans un cours de stratégie intégrant les dimensions environnementales et humaines du management. Il permet de mettre en perspective des questions stratégiques (raison d’être, mission, modèle économique…) et opérationnelles (activités, organisation du travail) d’une organisation et les outils permettant de mesurer la contribution de ce type de lieu à la société, autrement dit son utilité sociale.
27

Boissin, Jean-pierre, Jean-Claude Castagnos, and Gilles Guieu. "Histoire et mémoire de la pensée stratégique." La Revue des Sciences de Gestion 213, no. 3 (2005): 13. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.213.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Janissek-Muniz, Raquel, Henrique Freitas, and Humbert Lesca. "Veille Anticipative Stratégique, Intelligence Collective (VAS-IC)." La Revue des Sciences de Gestion 218, no. 2 (2006): 19. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.218.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Havard, Christelle, and André Sobczak. "Syndicats et responsabilité sociétale de l’entreprise : analyse longitudinale des stratégies des Confédérations françaises." Relations industrielles / Industrial Relations 73, no. 4 (March 6, 2019): 753–83. http://dx.doi.org/10.7202/1056976ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours des vingt dernières années, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est devenue une préoccupation majeure du débat public et de la recherche en sciences sociales. La multiplication des démarches RSE a nécessairement un impact sur les organisations syndicales qui sont amenés à s’adapter et à réagir ou qui peuvent se saisir des opportunités offertes par la RSE. L’objectif de cet article est d’apporter un éclairage sur la manière dont les stratégies des centrales syndicales en matière de RSE se construisent.Deux types de travaux sont mobilisés pour analyser ces stratégies et la manière dont elles se sont construites : les travaux de Boxall (2008) en relations industrielles et ceux de Whittington (2006) du courant de la « stratégie comme pratique » (strategy as practice, en anglais). Une grille d’analyse est proposée pour étudier la construction de la stratégie en matière de RSE de cinq Confédérations syndicales représentatives en France au cours de la période 2006-2016.Les résultats de l’étude longitudinale révèlent trois catégories de stratégies : 1- des Confédérations syndicales qui ont formulé assez tôt une stratégie favorable à la RSE ; 2- des Confédérations qui se sont engagés dans une stratégie plus récemment ; et, 3- une Confédération qui reste critique à l’égard de la RSE. Les éléments déterminants de ces stratégies sont, d’une part, les relations externes que ces Confédérations ont nouées avec les ONG et les pouvoirs publics, et, d’autre part, les ressources affectées à la RSE et les actions engagées. Sur le plan théorique, l’article permet d’élargir le potentiel des courants théoriques retenus et d’ouvrir de futures perspectives de recherche. Sur le plan pratique, il permet de mieux comprendre ces stratégies et, le cas échéant, de mieux s’y adapter, voire de les influencer.
30

Gimenes, Nathalie. "Mettre en oeuvre la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) au coeur du business model (BM) : expérimentation d’un processus de création de valeurs au sein de Janssen France." Management international 25, no. 2 (May 27, 2021): 175–99. http://dx.doi.org/10.7202/1077791ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article suggère une nouvelle représentation conceptuelle de la RSE au coeur du BM. La mise en oeuvre de la RSE est traitée sous l’angle d’un processus par lequel les valeurs sociales, sociétales, environnementales et économiques du développement durable sont progressivement incorporées à la stratégie et au BM. C’est en menant une recherche-intervention au sein de Janssen France que trois séquences constitutives de ce processus ont été élaborées et expérimentées. En intégrant la RSE dans sa stratégie et au coeur des composantes du BM, Janssen France élargit la finalité de ses activités et contribue à des objectifs du développement durable.
31

Mathé, Jean-Charles. "Capacités dynamiques et reconfiguration stratégique des groupes pharmaceutiques." La Revue des Sciences de Gestion 218, no. 2 (2006): 73. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.218.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

KAMOUN-CHOUK, Souad. "Comment convaincre de l'utilité de la veille stratégique ?" La Revue des Sciences de Gestion 237-238, no. 3 (2009): 195. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.237.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Uittenhove, Kim, and Patrick Lemaire. "Fonctions exécutives, variations stratégiques et vieillissement." Revue de neuropsychologie 4, no. 4 (2012): 298. http://dx.doi.org/10.3917/rne.044.0298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Finlayson, Marcia. "Progrès réalisés relativement au plan stratégique de la RCE." Canadian Journal of Occupational Therapy 74, no. 3 (June 2007): 147. http://dx.doi.org/10.1177/000841740707400302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Siegel, Dominique. "Le Discours : de la méthode pour gérer le changement stratégique." La Revue des Sciences de Gestion N°299-300, no. 5 (2019): 55. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.299.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

-Bailly, Jean-Paul. "La sûreté de fonctionnement : une priorité stratégique de la RATP." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 08 (1998): 30. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1998.084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Siegel, Dominique. "Réflexion sur la stratégie." La Revue des Sciences de Gestion 230, no. 2 (2008): 15. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.230.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Wilson, Robert. "Critères stricts de rationalité pour les comportements stratégiques." Revue française d'économie XXVII, no. 3 (2012): 3. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.123.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

-Copéré, Ludovic. "Enjeux stratégiques et économiques de la haute définition." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 11 (2005): 108. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2005.108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Paradas, Agnès. "Le dirigeant comme levier de la RSE en TPE." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 43–67. http://dx.doi.org/10.7202/1008523ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La responsabilité sociale dans les petites entreprises est encore peu étudiée. Le dirigeant joue un rôle majeur dans la définition de la stratégie. Par conséquent, l’étude de ses croyances peut améliorer la compréhension du développement de la RSE. Pour cela, une étude de cas composée principalement d’un entretien et d’une cartographie cognitive a été menée auprès d’un dirigeant d’une entreprise de cinq personnes, située en Provence. Les résultats obtenus montrent la forte présence de la composante affective dans le panorama des comportements responsables, mais aussi la faible influence des objectifs financiers.
41

Jeffers, Esther, and Dominique Plihon. "Quel policy mix pour la transition écologique ?" Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 2 (October 31, 2023): 163–87. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.232.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les modalités d’un verdissement des politiques budgétaire, monétaire et prudentielle permettant de faire face au besoin de financement massif et aux risques majeurs associés au changement climatique. Partant du constat, suggéré par l’expérience récente des crises financière et sanitaire, que la mise en œuvre séparée et indépendante des politiques monétaire et budgétaire nuit à leur efficacité, cette étude montre également le rôle stratégique d’un policy mix vert, assurant la coordination des politiques budgétaire, monétaire et prudentielle face aux défis du changement climatique.
42

Riché, Caroline. "Décision d’achat stratégique et rôles des conjoints : quels effets du sexe ?" La Revue des Sciences de Gestion 269-270, no. 5 (2014): 139. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.269.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Méreaux, Jean-Paul, and Jimmy Feige. "Changement organisationnel « responsable » et outils de gestion stratégique du capital humain." La Revue des Sciences de Gestion 275-276, no. 5 (2015): 41. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.275.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Assens, Christophe, and Jihène CHERBIB. "L'Alliance asymétrique : une stratégie durable ?" La Revue des Sciences de Gestion 243-244, no. 3 (2010): 111. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.243.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ben Arfi, Wissal, Jean-Michel Sahut, and Lubica Hikkerova. "Logistique inverse et RSE : l’impact des choix stratégiques sur la performance des entreprises." Question(s) de management 42, no. 1 (April 20, 2023): 15–30. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.222.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lavernhe, Thibault. "L’évolution du rôle du groupe aéronaval : sur toute la rose des vents." Politique étrangère N° 241, no. 1 (February 19, 2024): 165–76. http://dx.doi.org/10.3917/pe.241.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le groupe aéronaval (GAN), et singulièrement son centre, le porte-avions, a toujours eu pour rôle à la fois de manifester la puissance et de concrétiser des capacités de frappe diversifiées. Ces rôles évoluent avec l’environnement stratégique. La fin du temps des interventions de stabilisation et le retour d’un monde à la conflictualité plus symétrique présagent d’adaptations nécessaires, exigeantes mais possibles compte tenu de la grande souplesse de cet instrument.
47

Pasquet, Philippe, and Bruno Mazières. "Intensité des plans de stock-options et tendances stratégiques." La Revue des Sciences de Gestion 224-225, no. 2 (2007): 113. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.224.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Yassine, Abdelilah. "Actions stratégiques et délai de réaction des firmes rivales :." La Revue des Sciences de Gestion 266, no. 2 (2014): 53. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.266.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Jouanny, Philippe. "Pour une stratégie RSE ambitieuse dans les métiers de la propreté." Le journal de l'école de Paris du management N° 152, no. 6 (November 18, 2021): 39–45. http://dx.doi.org/10.3917/jepam.152.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Biwolé Foufa, Jean. "Le choix d’une stratégie RSE. Quelles variables privilégier selon les contextes ?" Revue française de gestion 40, no. 244 (October 28, 2014): 11–32. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.244.11-32.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography