Academic literature on the topic 'Royaume des Deux-Siciles (Italie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Royaume des Deux-Siciles (Italie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Royaume des Deux-Siciles (Italie)":

1

Massafra, Angelo. "En Italie méridionale : Déséquilibres régionaux et réseaux de transport du milieu du XVIIIe siècle à l'Unité italienne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 5 (October 1988): 1045–80. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un rapport détaillé qu'il adressait au Parlement sur l'activité de son ministère dans les premières années du Royaume d'Italie, le ministre des Travaux Publics, Stefano Jacini, évoquant l'écart des réseaux routiers hérités des différents États pré-unitaires, insistait sur l'exécrable situation de l'ancien Royaume des Deux-Siciles. Alors que l'on comptait 154 m de routes nationales et provinciales pour 1 km2 de superficie en Toscane, 132 m en Ombrie et dans les Marches, 128 m dans les provinces lombardes, le chiffre tombait au-dessous de 65 m dans le Mezzogiorno péninsulaire en 1863. Ce déséquilibre s'aggravait encore si l'on prenait en compte la voirie communale.Il ajoutait cependant un correctif :Ce n'est pas à dire que toutes les provinces méridionales aient été dépourvues d'un convenable réseau routier : outre ce qu'il en existait autour de la capitale, la Terre de Bari, la Terre d'Otrante et une partie de la Capitanate avaient été pourvues, principalement grâce aux soins des administrations provinciales, d'un réseau assez serré et correctement entretenu de routes qui reliaient les principales agglomérations de ces riches provinces.
2

Smeeding, Timothy M., and Lee Rainwater. "Le bien-être économique des enfants européens. Une perspective comparative." Population Vol. 49, no. 6 (June 1, 1994): 1437–49. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Rainwater (Lee), Smeeding (Timothy M.)- - Le bien-être économique des enfants européens : une perspective comparative Une enquête comparative dans les pays industriels, le Luxembourg Income Study, permet de mesurer le bien-être économique des enfants au cours des années 1980. 12 pays sont en Europe (Allemagne, Belgique, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse) et 4 hors d'Europe (Australie, Canada, États- Unis, Israël). Dans quelques cas, des évolutions peuvent être mesurées depuis la fin des années 1960. La proportion d'enfants pauvres est plus forte dans les pays d'Europe (12 à 23 %) que dans les pays européens (3 à 13 %). Elle est aussi beaucoup plus forte dans les familles où la mère est seule (6 à 64 %) que dans celles où les deux parents sont présents (1 à 13 %). Au mieux, la situation économique des enfants est restée stable au fil du temps, mais elle s'est détériorée en 25 ans, au moins dans deux cas importants : le Royaunme-Uni et les États-Unis.
3

Rotili, Lavinia. "éthique journalistique entre anciennes et nouvelles valeurs." Recherches en Communication 54 (December 14, 2022): 203–24. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v54i54.67243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette contribution nous abordons l’évolution des normes déontologiques en Belgique francophone, Finlande, France, Italie, Portugal, Québec, Royaume-Uni et Suisse selon deux axes. Le premier concerne l’évolution digitale, avec les conséquences que la numérisation engendre sur les normes et leur portée, avec une attention particulière en matière d’User Generated Content et d’intelligence artificielle. Le second axe aborde les normes concernant les discriminations et la diversité, notamment en matière de genre et d’origine. Ces axes sont identifiés au départ d’une démarche inductive basée sur l’analyse comparée des différents conseils. Deux constats majeurs peuvent être tirés de cette analyse : d’une part, les conseils renforcent la responsabilité sociale du journalisme et les valeurs traditionnelles de la profession ; d’autre part, de nouvelles valeurs semblent s’affirmer, telles que la tolérance et la diversité.
4

Nassiet, Michel. "Parenté et pouvoir local en Méditerranée occidentale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 3 (June 2006): 633–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900003206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le livre que Gérard Delillenous offre sur les fondements familiaux et sociaux du pouvoir local dans la Méditerranée occidentale s’impose à l’attention pour son exceptionnelle ampleur, tant historique qu’anthropologique. Il fait suite au premier ouvrage que l’auteur a consacré au royaume de Naples, où il analysait le lien causal entre les politiques matrimoniales et la reproduction des propriétés foncières. Cette nouvelle étude, exigeante et foisonnante, porte sur les fondements familiaux et sociaux du pouvoir local dans tout l’espace où celui-ci était réparti en deuxceti, deux ordres élitaires, la noblesse et les « populaires », que recoupaient souvent deux factions. La première partie compare ce type d’organisation et les modalités de son évolution dans toute la Méditerranée occidentale. La deuxième combine une étude approfondie des structures de la parenté, au sens propre de cette expression, en Italie du Sud, avec des récits et des analyses des luttes politiques, grâce aux sources extraordinaires de deux localités des Pouilles, Casalnuovo et Altamura. L’analyse anthropologique est fondée principalement sur les notions de circulation et de réciprocité, qui sont mises en évidence de façon très concrète.
5

Coquet, Bruno, and Hervé Le. "Réussir sa sortie. Une analyse des dépréciations de 1992 en Italie et au Royaume-Uni." Revue de l'OFCE 60, no. 1 (January 1, 1997): 39–77. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.60n1.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article propose un bilan et une interprétation des dépréciations de la lire et de la livre sterling en 1992. Nous montrons que ces sorties du SME ne sont pas des dévaluations compétitives ; elles peuvent être considérées comme des réussites du point de vue de la politique économique. Nous indiquons les contributions des chocs de politique économique et des chocs de comportement — notamment la modération salariale — aux évolutions macroéconomiques dans les deux pays. Nous montrons comment ces dépréciations ont permis à l'Italie de limiter le coût macroéconomique de l'ajustement de ses finances publiques, et au Royaume-Uni d'accélérer sa reprise et le rétablissement de ses comptes extérieurs.
6

Douki, Caroline, David Feldman, and Paul-André Rosental. "La protection sociale des travailleurs migrants dans l'entre-deux-guerres : le rôle du ministère du Travail dans son environnement national et international (France, Italie, Royaume-Uni)." Revue française des affaires sociales 1, no. 2 (2007): 167. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.072.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chaves, Rafael, and Antonia Sajardo. "Politique sociale et économie sociale en Espagne : une perspective historique et institutionnelle de l’offre de services sociaux." Nouvelles pratiques sociales 12, no. 1 (January 28, 2008): 83–103. http://dx.doi.org/10.7202/301438ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'article examine la nature et le rôle des organismes du tiers secteur de l'économie sociale dans l'histoire des services sociaux en Espagne depuis les années de la guerre civile (1936-1939). À cet effet, les auteurs distinguent deux périodes : une première période, qualifiée de période pré-État-providence, correspond aux années du régime dictatorial franquiste (de 1939 jusqu'au début des années 1970); une deuxième période, qualifiée de période démocratique et d'État-providence, se développe à partir de 1975 environ. L'analyse du tiers secteur pendant les deux périodes met l'accent sur des éléments comme la relation entre le tiers secteur et les pouvoirs publics, la régulation des organismes du tiers secteur, son financement, son implication dans la planification de la politique sociale, etc. L'article fait ressortir que les services sociaux en Espagne étaient peu développés au cours de la première période au moment où le secteur public assumait un rôle supplétif. Les services sociaux existants relevaient, pour une bonne part, des organismes du tiers secteur dont les plus importants appartenaient à un pôle religieux (Église catholique) du tiers secteur ou encore à une composante conservatrice du pôle laïc du tiers secteur. Au cours de la deuxième période, les services sociaux se développent plus rapidement grâce à un rôle accru de l'Etat et du secteur public. Plus on avance dans cette période, plus on constate que les organismes du tiers secteur de l'économie sociale continuent d'assumer un rôle important sur le plan de la production des services. On constate également que le pôle religieux du tiers secteur conserve de l'importance tout en connaissant un certain déclin, tandis que le pôle laïc — notamment la composante démocratique — assume un rôle plus important. Toutefois, le financement hautement public des organismes du tiers secteur tend à les confiner dans un rapport de dépendance par rapport au secteur public, ce qui risque de porter atteinte à leur spécificité. Cela accrédite l'idée qu'il y aurait en Espagne, comme en Italie, un quatrième modèle d'Etat-providence européen, un modèle qualifié de latin ou de méditerranéen qui se distinguerait des autres modèles anglo-saxon ou libéral (Royaume-Uni), corporatiste (Allemagne) et social-démocrate (pays scandinaves).
8

Sarlin, Simon. "L’effondrement de l’Italie pré-unitaire : l’exemple du royaume des Deux-Siciles." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 44 (September 30, 2012): 101–14. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.4238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dufour, Gérard. "Julie Clary, reine du royaume de Naples et des deux Siciles et d’Espagne." Cahiers d'études romanes, no. 42 (July 8, 2021): 253–70. http://dx.doi.org/10.4000/etudesromanes.12480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Carnevale, Diego. "Sépulture et rapatriement des corps des étrangers dans le royaume des Deux-Siciles (1816-1860)." Diasporas, no. 30 (December 1, 2017): 69–82. http://dx.doi.org/10.4000/diasporas.843.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Royaume des Deux-Siciles (Italie)":

1

Calefati, Christopher. "«Aborrito infamato e negletto dei Borboni il nome sarà» : gesti e voci di dissidenza antiborbonica nel regno delle due Sicilie continentale (1848-1859)." Electronic Thesis or Diss., Paris Est, 2023. http://www.theses.fr/2023PESC0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail de thèse s’insère dans le sillon interprétatif qui a vu un renouvellement de l’historiographie du XIXe siècle européen, selon les canons des interprétations provenant de l’histoire culturelle. Les nouvelles théories sur les pratiques de politisation visuelle et informelle servent de base à la lecture des actes d’iconoclasme et de violence verbale antiborbonique dans le Royaume des Deux-Siciles entre la grande mobilisation de 1848 et 1859. Les deux moments analysés sont caractérisés par deux attitudes différentes de la part de la monarchie : au cours de la révolution de Quarante-huit, le Sud d'Italie continental est concerné par une violente guerre civile avec la momentanée, Les années 1849 et 1859 se distinguent par une violente tentative policière et judiciaire par le trône de Ferdinand II contre les "survivants" de la mobilisation. Grâce à la lecture des documents provenant des Grandes Cours Criminelles et du Ministère de Police Général de Naples, il est possible de reconstruire une morphologie de la pratique iconoclaste, en décrivant les différents aspects du répertoire de violence matérielle envers les images du pouvoir. En ce sens, le travail de recherche vise à mettre en évidence une autre voie d’accès pour la population ordinaire à la négociation de la souveraineté pendant une période de crise politique et de discontinuité de légitimité du pouvoir monarchique. En outre, l’apparition de nouveaux acteurs sur la scène politique méridionale confirme la vivacité et l’hétérogénéité de l’environnement duosicilien, distinct d’une présence importante de "petits conspirateurs" dans des tournants historiques pour le Royaume. La violence iconoclaste montre la tentative de la population de s’assurer un rôle de protagoniste pendant la révolution et laisse entrevoir un changement de l’imaginaire de la monarchie des Bourbons au sein de l’opinion publique. En effet, 1848 et les gestes de "rupture" visuelle soulignent la présence d’une fracture entre sujets et trône dans la sphère de la légitimité du pouvoir. A côté de l’iconoclasme, le travail de recherche examine les pratiques de violence verbale (écrite et orale) contre le trône de Naples. Dans les cas analysés, un appel constant à la mobilisation de 1848 est évident, dont la mémoire est un véritable pilier qui soutient la renaissance de la conspiration patriotique. En effet, les messages de la révolution reviennent, de manière rapsodique et souvent peu coordonnée, sur les murs des petits centres du sud de l’Italie, où la mobilisation trouve de nouveaux acteurs qui permettent sa survie dans un moment de dure répression policière de la part de l’appareil répressif des Bourbons. Les gestes de violence verbale conquièrent de nouveaux lieux de la révolution : auberges, ateliers et tavernes remplacent, temporairement, les places envahies pendant la grande mobilisation. Même dans ce cas d’étude, l’imaginaire collectif antimonarchique est alimenté par des rumeurs, des rumeurs incendiaires et des écrits séditieux qui accompagnent le quotidien des individus. Les répertoires examinés s’entremêlent dans le paysage politique méridional : les blasphèmes politiques accompagnent les gestes d’iconoclasme dans les phases de renversement de pouvoir et les remplacent dans les périodes de lutte clandestine anti-monarchique. Les deux pratiques de souveraineté font l’objet d’une re-reconnaissance politique au cours des bouleversements historiques du XIXe siècle. En effet, les rituels de violence, récurrents dans les mécanismes de régulation du pouvoir local, pénètrent des conflits plus larges, qui concernent tout l’espace méridional. Par conséquent, les formes de violence et de négociation de la souveraineté populaireLa lutte pour la suprématie n’est pas menée exclusivement dans les milieux institutionnels et diplomatiques, mais comprend un substrat politique qui agit continuellement sur les émotions populaires
The thesis is part of the interpretation that has seen a renewal of the historiography of the nineteenth century European, according to the canons of interpretations from cultural history. New theories on the practices of visual and informal politicization serve as a basis for reading the acts of iconoclasm and verbal anti-Borbonic violence in the Kingdom of the Two Sicilies in the period between the great mobilization of 1848 and 1859. The two moments analyzed are characterized by two different attitudes on the part of the monarchy: during the Forty-eight Revolution, the continental South is affected by a violent civil war with the momentary, and partial, conquest of sovereignty by the radical front; the years between 1849 and 1859 are distinguished by a violent attempt, police and judicial, by the throne of Ferdinand II against the "survivors" of the mobilization. Through the reading of documents from the Grand Criminal Courts and the Ministry of Police General of Naples, it is possible to reconstruct a morphology of iconoclastic practice, outlining the different aspects of the repertoire of material violence against images of power. In this sense, the research work aims to highlight an additional way for the ordinary population to access the negotiation of sovereignty during a period of political crisis and discontinuity of the legitimacy of monarchical power. Moreover, the appearance of new actors on the southern political scene confirms the liveliness and heterogeneity of the Duosicilian environment, distinguished by an important presence of "small conspirators" within epochal changes for the Kingdom. The iconoclastic violence shows the attempt of the population to secure a leading role during the revolution and reveals a change in the imagination of the Bourbon monarchy within public opinion. Indeed, 1848 and the gestures of visual "rupture" emphasize the presence of a rift between subjects and throne in the sphere of the legitimacy of power. Alongside iconoclasm, the research examines the practices of verbal (written and oral) violence against the throne of Naples. In the cases analyzed, a constant reference to the mobilization of 1848 is evident, whose memory is a real pillar that supports the revival of the patriotic conspiracy. In fact, the messages of the revolution return, in a rhapsodic and often uncoordinated, on the walls of the small towns of Southern Italy, where the mobilization finds new actors that allow its survival in a moment of harsh police repression by the repressive apparatus of the Bourbons. Gestures of verbal violence conquer new places of the revolution: inns, shops and taverns temporarily replace the squares invaded during the great mobilization. Also in this case study, the anti-colonial collective imagination is fueled by rumors, incendiary voices and seditious writings that accompany the daily life of individuals. The repertories examined are intertwined in the southern political landscape: political blasphemies accompany the gestures of iconoclasm in the phases of overturning power and replace the latter in the periods of underground anti-mafia struggle. The two practices of sovereignty are the subject of political resettlement during the epochal upheavals of the nineteenth century. In fact, the rituals of violence, recurrent in the mechanisms of regulation of local power, penetrate wider conflicts, affecting the entire southern space. Therefore, forms of violence and negotiation of popular sovereignty become part of theconflict for the legitimacy that the revolutions had fuelled: the struggle for supremacy is not fought exclusively in the institutional and diplomatic spheres, but includes a political substrate that acts continuously on popular emotions
2

Delpu, Pierre-Marie. "Politisation et monde libéral en Italie méridionale (1815-1856) : le malgoverno et ses opposants : acteurs et pratiques dans le royaume des Deux-Siciles." Thesis, Paris 1, 2017. http://www.theses.fr/2017PA01H067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse cherche à restituer les mécanismes de la politisation libérale dans la partie continentale du royaume des Deux-Siciles, de l’effondrement de l’Empire napoléonien en 1815 au moment où se précisent les voies de l’annexion du royaume méridional dans l’Italie en construction, au milieu des années 1850. Le croisement de la documentation administrative, des écrits personnels des libéraux et de leurs productions politiques permet d’identifier ce courant avec l’opposition patriotique à la monarchie restaurée des Bourbons. Il prend la forme d’une société d’opposants réticulée et disparate, davantage anti-absolutiste qu’elle n’est idéologiquement libérale, qui s’est appuyée sur les pratiques politiques locales pour contester le pouvoir centralisé mis en place par la monarchie française d’occupation (1806-1815) et maintenu par Ferdinand IV de Bourbon après 1815. À partir de cinq observatoires régionaux (la capitale, les deux Principats Citérieur et Ultérieur et les provinces calabraises de Cosenza et de Reggio), choisis pour leur représentativité au regard des structures politiques du royaume, cette thèse veut mettre en évidence les structures et les rythmes de la politisation libérale sur le temps long de la période pré-unitaire, par-delà les seules révolutions de 1820-1821 et de 1848 plus particulièrement étudiées par l’historiographie. À travers un parcours chronologique, on interrogera l’articulation du courant libéral napolitain avec le « libéralisme » qui se structure au même moment dans l’espace plus large des révolutions occidentales, la permanence du personnel politique, la tension entre espaces politiques locaux et nationaux et l’appropriation complexe de la construction nationale italienne, qui se précise au lendemain des révolutions de 1848
The thesis aims to study the mechanisms of liberal politicization in the continental part of the Kingdom of the Two Sicilies, from the collapsing of the Napoleonic Empire in 1815 to the acceleration of the Italian national construction in the middle 1850s. By crossing the administrative documentation, the liberals’ personal writings and their political productions, this political movement can be identificated with the patriotical opposition to the restored monarchy of the Bourbons. It constitutes a reticulated and disparate society of opponents, more anti-absolutist than ideologically liberal, who used to lean on local political practises to contest the centralized power instituted by the French occupation monarchy (1806-1815) and maintained by Ferdinand IV after 1815. On the basis of five regional observatories (the capital, the two Citerior and Ulterior Principates and the Calabrian provinces of Cosenza and Reggio), chosen for their representativity towards the political structures of the kingdom, the thesis wants to enlighten the structures and the rhythms of liberal politicization in the long period of the lungo Risorgimento, beyond the two revolutions of 1820-1821 and 1848 particularly studied by historiography. Through a chronological approach, we will question the links between the Neapolitan liberal movement with the European forms of « liberalism », the permanence of political actors, the tension between local and national political spaces and the difficult appropriation of the Italian national construction, which becomes more precise after the 1848 revolutions
La tesi mette al centro della sua riflessione i meccanismi della politicizzazione liberale nella parte continentale del Regno delle Due Sicilie, dalla caduta dell’Impero napoleonico nel 1815 al momento in cui si precisano le modalità di annessione del regno meridionale all’Italia in costruzione, a partire dal 1850. Il confronto tra la documentazione amministrativa, gli scritti personali dei liberali e le loro produzioni politiche permette di identificare questo movimento politico come l’opposizione patriottica alla monarchia restaurata dei Borboni. Esso si presenta inoltre come una società di oppositori, ramificata e diffusa su tutto il territorio del Regno, più di matrice anti-assolutista che ideologicamente liberale, che si è affidata alle pratiche politiche locali per contestare il potere centralizzato della monarchia francese durante il Decennio (1806-1815) e, dopo il 1815, di Ferdinando IV di Borbone al momento del suo ritorno sul trono di Napoli. Concentrandosi su cinque spazi geografici ben definiti (la capitale, i due Principati Citra e Ultra e le provincie calabrese di Cosenza e di Reggio), scelti per la loro rappresentatività rispetto alle strutture politiche del regno, la tesi di dottorato vuole studiare le strutture e i ritmi della politicizzazione liberale sul lungo periodo del Risorgimento preunitario, oltre alle rivoluzioni del 1820-1821 e del 1848, ampiamente analizzate dalla storiografia. Utilizzando un approccio cronologico, si propone infine una riflessione sul movimento liberale napoletano in comparazione al « liberalismo » risultato delle altre rivoluzioni occidentali, sulla permanenza del personale politico, sulla tensione tra gli spazi politici locali e nazionali e sulla difficile appropriazione della costruzione nazionale italiana che si definisce all’indomani del 1848.Parole chiave : politicizzazione ; rivoluzione
3

Janin, Françoise. "La France face aux Deux-Siciles (1734-1792) : les impasses de la grandeur." Thesis, Paris, EPHE, 2016. http://www.theses.fr/2016EPHE4028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude trouve son point de départ dans le sentiment de malaise et de déception que la France éprouve vis-à-vis des Deux-Siciles entre 1734 et 1792, alors qu’un Bourbon, cousin du roi de France, est roi des Deux-Siciles. En effet, malgré sa puissance, la France ne parvient guère à s’imposer face aux Deux-Siciles, ni sur la scène politique européenne, ni à un niveau plus local, méditerranéen, côtier, où se jouent des intérêts économiques assez mineurs pour les Français. Cette thèse, qui étudie les relations entre la France et les Deux-Siciles du seul point de vue de la France, vise en premier lieu, à travers un parcours chronologique initial, à retracer les conflits et à faire apparaître les pierres d’achoppement qui attestent la difficulté et la dégradation de la relation bilatérale, qui expliquent le mélange de déception et d’irritation ressenti et qui mettent en même temps sur la piste des erreurs d’appréciation commises par les serviteurs du roi de France. Se plaçant, précisément, du point de vue de ces acteurs, l’étude a ensuite pour ambition de saisir ces erreurs d’appréciation, et donc de montrer comment la prétendue victime est, à bien des égards, l’auteur de son propre malheur : comment, en d’autres termes, le tour pris par les relations entre la France et les Deux-Siciles renvoie, à un niveau plus profond que celui des événements, à un constant défaut de lecture des réalités napolitaines et siciliennes. Ce constat établi, il s’agit, enfin, de comprendre pourquoi le roi de France, qui dispose pourtant de représentants nombreux, n’est pas en mesure de parvenir à une meilleure appréciation de la situation et donc à une action plus profitable et plus incisive sur ce partenaire a priori plus faible que lui
The starting point of this thesis is the sense of discomfort and disappointment that France feels vis-à-vis the Two Sicilies between 1734 and 1792 when a Bourbon king, a cousin of the king of France, rules the Two Sicilies. Despite its power, France is unable to assert itself over the Two Sicilies on the European stage or at a local scale, that is on the coast, where French economic interests are rather low. The purpose of this thesis is to study the relationship between France and the Two Sicilies from the French point of view. First, conflicts and stumbling blocks are presented in chronological order. This analysis shows the difficulties and the deterioration of the bilateral relationship, that explain French disappointment and annoyance and that put us on the track of misconceptions prevalent among many French king’s servants. Then the study focuses on these misconceptions and shows how the alleged victim is the author of his own misfortune. In other words it shows how beyond all the incidents, France fails to understand Neapolitan and Sicilian realities. After that, this study investigates the reasons why the French king and his many representatives are unable to improve the knowledge of the situation and therefore to carry out an appropriate policy

Books on the topic "Royaume des Deux-Siciles (Italie)":

1

Tourtchine, Jean-Fred. Le royaume des Deux-Siciles. Paris: C.E.D.R.E., 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ulloa, Pietro Calà. État Actuel du Royaume des Deux-Siciles... Creative Media Partners, LLC, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tregain, E. De. Histoire du Royaume des Deux-Siciles, Abrégée. Creative Media Partners, LLC, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cherrier, Claude Joseph de. Histoire de la Lutte des Papes et des Empereurs de la Maison de Souabe, de Ses Causes et de Ses Effets, Ou Tableau de la Domination des Princes de Hohenstauffen Dans le Royaume des Deux-Siciles, Jusqu'à la Mort de Conradin; Volume 2. Creative Media Partners, LLC, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cherrier, Claude Joseph de. Histoire de la Lutte des Papes et des Empereurs de la Maison de Souabe, de Ses Causes et de Ses Effets, Ou Tableau de la Domination des Princes de Hohenstauffen Dans le Royaume des Deux-Siciles, Jusqu'à la Mort de Conradin; Volume 2. Creative Media Partners, LLC, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cherrier, Claude Joseph de. Histoire de la Lutte des Papes et des Empereurs de la Maison de Souabe, de Ses Causes et de Ses Effets: Ou Tableau de la Domination des Princes de Hohenstauffen Dan Sle Royaume des Deux-Siciles, Jusqu'la la Mort de Conradin; Volume 4. Creative Media Partners, LLC, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Royaume des Deux-Siciles (Italie)":

1

Delpu, Pierre-Marie. "La parole des prêtres, un outil de politisation révolutionnaire (royaume des Deux-Siciles, 1799-1848)." In Rhétorique et politisation de la fin des Lumières au printemps des peuples, 197–210. Artois Presses Université, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.19057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Royaume des Deux-Siciles (Italie)":

1

Ragel, Philippe. "Le prince Kassatzky au royaume des Deux-Siciles — Un intellectuel entre deux révolutions manquées." In Territoires du récit bref. De l'image dans la fiction à l'imaginaire en science-fiction. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Royaume des Deux-Siciles (Italie)":

1

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.

To the bibliography