Academic literature on the topic 'Roya, Vallée haute de la (France)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Roya, Vallée haute de la (France).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Roya, Vallée haute de la (France)"

1

Wenzel, Éric. "Justice et culture militaires dans le Pays des Illinois au XVIIIe siècle à travers une affaire de désertion (1752)." Revue d’histoire de l’Amérique française 68, no. 1-2 (July 6, 2015): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/1032020ar.

Full text
Abstract:
À l’époque de la Nouvelle-France, le Pays des Illinois, ou Haute Louisiane, fait la jonction entre le Canada et la Basse Louisiane. Depuis quelques années, les historiens s’intéressent à ce territoire et en démontrent l’importance économique, stratégique et l’originalité de sa société. La justice qui s’y pratique, sous le contrôle de l’institution militaire, reste en revanche encore peu connue. Une affaire de désertion au milieu du XVIIIe siècle permet de mieux saisir les enjeux et les difficultés de la justice militaire dans la haute vallée du Mississippi sous le Régime français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boillat, S., C. A. Burga, A. Gigon, and N. Backhaus. "La succession végétale sur les cultures en terrasses de la Vallée de la Roya (Alpes-Maritimes, France) et sa perception par la population locale." Geographica Helvetica 59, no. 2 (June 30, 2004): 154–67. http://dx.doi.org/10.5194/gh-59-154-2004.

Full text
Abstract:
Abstract. La présente étude met en relation l'état écologique des cultures en terrasses de la moyenne Vallée de la Roya avec les valeurs socioculturelles qui y sont liées. Quatorze types de végétation ont été identifiés et ordonnés dans un modèle de succession. Les terrasses encore entretenues sont des oliveraies ou des prairies sèches. A l'arrêt de la fauche, une prairie è Brachypodium pinnatum s'installe, suivie par un stade arbustif qui évolue ensuite en forêt. Les proportions de surface des differénts types de végétation montrent que les zones plus peuplées et mieux accessibles possèdent la plus grande surface de terrasses entretenues. Un sondage parmi 21 habitants a permis de cerner leur prise de position face à l'abandon des terres. ainsi que leur vision d'avenir pour la vallée. Le spectre des opinions va de celle des néo-ruraux. qui consideèrent le renouveau de l'agriculture traditionnelle comme un moteur de développement, à celle de villageois autochtones qui voient dans le développement de l'industrie et du tourisme les seules perspectives réalistes d'avenir. A partir de ces résultats, quatre scénarios sur l'avenir de la vallée et ses conséquences sur l'entretien des terrasses ont été élaborés et discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hugonnot, Vincent, Pierre Antoine Grapeloup, Iris Silveira, and Stéphanie Larbouret. "Extension de l’aire d’Orthotrichum dentatum T.Kiebacher et Lüth à l’extrémité sud-ouest de la chaîne des Alpes." Le Journal de botanique 96, no. 1 (2021): 25–31. http://dx.doi.org/10.3406/jobot.2021.2339.

Full text
Abstract:
Orthotrichum dentatum T. Kiebacher & Lüth est signalé pour la première fois en France sur la base d’observations réalisées dans la haute vallée du Var (Alpes-Maritimes), à l’extrémité sud-ouest de la chaîne des Alpes, ce qui représente une extension d’aire de l’ordre de 300 km. Les spécimens observés sont conformes à la description initiale, effectuée sur des spécimens provenant des Alpes centrales. Le matériel est décrit et l’écologie locale précisée. La découverte de ce taxon démontre que le genre est encore insuffisamment connu en France. Le nombre d’espèces appartenant au genre Orthotrichum ss est désormais de 24 en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lavagne, André. "Les éboulis et pierriers de l’étage alpin de la haute vallée de l’Ubayette, Larche (Alpes de Haute-Provence, France)." Le Journal de botanique 42, no. 1 (2008): 21–36. http://dx.doi.org/10.3406/jobot.2008.1227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lassalle, Juliette. "Territoires de confins et délimitations territoriales. Les litiges fonciers entre communautés d'habitants de la haute vallée de la Roya (XIVe-XVe siècle)." Actes de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public 37, no. 1 (2006): 391–403. http://dx.doi.org/10.3406/shmes.2006.1934.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dutoit, T., P. Roche, and D. Alard. "Influence de perturbations anthropiques sur la composition et la diversité botanique des pelouses calcicoles de la vallée de la Seine en Haute-Normandie (France)." Canadian Journal of Botany 77, no. 3 (August 20, 1999): 377–88. http://dx.doi.org/10.1139/b98-231.

Full text
Abstract:
The effects of two types of anthropic disturbances (reaping and plowing) were followed over 3 years, on four calcicolous meadows of the Seine valley (Haute-Normandie) in France, using the quadrat points method. Multivariate analysis performed on the overall data show that compositions and structures of the different plant communities are mainly influenced by the site geographic position along an ecological gradient developing from the Seine river estuary toward the uppper stream of the river. Over the 3 years of observation, a significant increase of the species diversity (Shannon's index) and richness was observed in the reaped plots compared with the plots that were abandoned after disturbances. However, there was no significant difference between the two treatments in the species diversity as well as richness. Results are discussed in view of conservative management of calcicolous meadows, since these seminatural ecosystems are especially threatened in Western Europe.Key words: calcicolous meadows, disturbances, species diversity and richness, conservation, Haute-Normandie, France.[Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ali, Adam A., Jean-Louis Guendon, Jean-Frédéric Terral, and Paul Roiron. "Les systèmes travertineux holocènes et les paléopaysages méditerranéens et subalpins (France) : une analyse géobotanique séquentielle à haute résolution spatiale." Géographie physique et Quaternaire 57, no. 2-3 (September 22, 2005): 219–35. http://dx.doi.org/10.7202/011315ar.

Full text
Abstract:
RésuméLes systèmes travertineux ou travertins enregistrent les différentes modifications des paysages. Ces formations sédimentaires renferment des empreintes végétales, des charbons de bois, des coquilles de gastéropodes et des vestiges archéologiques. Des analyses paléobotaniques et morpho-sédimentaires ont été réalisées (analyse géobotanique) sur des systèmes travertineux holocènes localisés dans le sud-est de la France (Bouches-du-Rhône et Hautes-Alpes). Sur le site de Saint-Antonin (Bouches-du-Rhône), l’analyse de 926 empreintes végétales met en évidence 31 espèces appartenant à la flore locale. Dans les Hautes-Alpes, l’étude des macrorestes charbonneux du système travertineux du Peynin (massif du Queyras) montre que l’évolution de la végétation du versant sud de la vallée semble être régie par les feux survenus au moins à partir deca4000 BP. Dans la vallée de l’Aigue Agnelle (massif du Queyras), l’étude des empreintes végétales contenues dans le travertin des Tioures 1 indique que la limite supérieure des arbres était, au début de l’Holocène (9800 BP), à au moins 2 200 m d’altitude. L’ensemble des résultats présentés ici confirme que les systèmes travertineux sont de véritables sources d’informations écologiques pouvant contribuer grandement à la reconstitution de la dynamique des paysages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Visage, Selin. "Au nom de l’urgence et de l’expertise technique, (dé)limiter le politique. Reconstruction des routes et berges dans la vallée de la Roya post-tempête Alex." Annales de géographie N° 754, no. 6 (December 11, 2023): 55–83. http://dx.doi.org/10.3917/ag.754.0055.

Full text
Abstract:
Le 2 octobre 2020, la tempête Alex a frappé de plein fouet les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie dans les Alpes-Maritimes. En France, la reconstruction post-catastrophe a été moins étudiée que la prévention ou la gestion des risques malgré son rôle pour le développement du territoire, qui sera ici appréhendé dans sa dimension matérielle et relationnelle. En se focalisant sur les modalités de reconstructions des berges et des infrastructures de transport le long de la Roya, cet article interroge la façon dont certaines préférences sociales sont reproduites à travers les choix d’adaptation faits. Dans une perspective de géographie sociale et politique de l’environnement, il étudie les manières dont les acteurs de la gestion de crise et de la reconstruction délimitent les sujets qui peuvent (ou non) être débattus dans les processus de prise de décision. Il montre comment les temporalités de l’urgence permettent de circonscrire artificiellement ce qui serait de l’ordre du technique et du ressort du politique, désamorçant ainsi la conflictualité inhérente aux projets d’aménagement au profit d’une gouvernance efficace. L’article conclut sur une invitation à étudier les effets, pour l’environnement et la consultation du public, d’une nouvelle procédure d’urgence dite à caractère civil au vu des dérogations à un certain nombre de droits fondamentaux qu’elle permet – notamment si l’argument de « l’évidence de l’urgence » est étendu à des projets d’aménagement ou de transition écologique au-delà de la seule gestion des risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Deperne, Marcel. "Le réseau d'affaires francophone dans la haute vallée de l'Ohio et le Kentucky entre 1783 et 1815." French Historical Studies 46, no. 4 (November 1, 2023): 525–58. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-10713947.

Full text
Abstract:
Précis En 1787, l'Ordonnance du Nord-Ouest ouvre à la colonisation les immenses territoires situés à l'ouest des Appalaches. Un même esprit révolutionnaire, inspiré par les Lumières, s'empare au même moment des Etats-Unis et de la France et pousse migrants, exilés, et réfugiés à voir en la jeune république américaine un havre de paix et un pays de cocagne propice à l'accomplissement de leur « rêve américain ». Dans un monde en pleine mutation, ils partent donc, malgré leurs différences de parcours et de personnalité, avec le seul projet commun de « tenter la fortune ». « Français » venus de France ou d'autres pays francophones et réfugiés de Saint-Domingue forment une vaste nébuleuse composée d'individus isolés, anciens membres déçus des sociétés de colonisation, ou de commerçants, spéculateurs ou hommes d'affaires. Connectés aux réseaux des ports atlantiques, ils développent dans la haute vallée de l'Ohio et le Kentucky, région-carrefour et lieu de toutes les mobilités, un grand réseau d'affaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

D'Amico, F., and J. P. Besson. "Les opilions dans les écosystèmes montagnards pyrénéens. I Les opilions de la haute vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques; France)." Pirineos 145-146 (December 30, 1995): 93–102. http://dx.doi.org/10.3989/pirineos.1995.v145-146.149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Roya, Vallée haute de la (France)"

1

Lassalle, Juliette. "Entre Provence, Ligurie et Piémont : litiges territoriaux et conflits d'alpages de la haute vallée de la Roya (XII-XVè siècles)." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010684.

Full text
Abstract:
Les communautés d'habitants de la haute vallée de la Roya (département des Alpes Maritimes) se caractérisent par une forte tradition de conservation des actes médiévaux produits par les notaires publics de I'administration communale entre le XI et Ie XV siècles. Ces actes nous renseignent sur les conflits de pâturages qui ont opposé les communautés de la haute Roya entre elles ou aux communautés de versants des vallées voisines. Ces « guerres de pâturage », souvent ritualisées, sont liées a la volonté de contrôler les passages et les cols autorisant ainsi le déplacement des troupeaux dans Ie cadre de simples remues pour I'exploitation des pâturages de confins, soit dans celui de la grande transhumance dans le cadre de contrats d'adjudication ou de location des herbages aux nourriguiers du bas pays. Dans cette «conquête territoriale», éleveurs et agriculteurs mêlent leurs propres intérêts a ceux de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Giliberti, Luca. "Une vallée frontalière : Parcours néoruraux, mobilisations sociales et solidarité avec les migrants dans la Vallée de la Roya." Thesis, Université Côte d'Azur, 2020. http://www.theses.fr/2020COAZ2009.

Full text
Abstract:
Cette enquête ethnographique étudie une vallée rurale traversée par la frontière entre l'Italie et la France – la Vallée de la Roya – à l’époque de la “crise de l’accueil”, de 2017 à 2019. La recherche explore les effets de la "fermeture" de la frontière politique sur ce territoire, par des contrôles systématiques et une militarisation de la zone, et sur le tissu social local. On montre comment les frontières sociales se reconfigurent à partir d’une étude des relations entre divers univers culturels de la population. Un réseau d'habitants solidaires avec les migrants – en majorité une population néorurale déjà active dans la vie culturelle et dans la mobilisation du territoire – prend forme dans la vallée ; simultanément, tandis qu’une autre partie de la population, constituée principalement par les familles de souche, s’érige contre les actions solidaires, cet antagonisme donne lieu à une série de conséquences et de conflits sociaux sur le territoire.Dans ce “drame social” la recherche analyse en détail les parcours néoruraux, les mobilisations sociales préexistantes dans la vallée et la solidarité avec les migrants. S'appuyant sur une littérature en sciences sociales sur la migration et les frontières, ainsi que sur les études rurales, la recherche est guidée par un ensemble de questions de recherche. Quel est le lien entre l'engagement pour une vie culturelle rurale active, les mobilisations pour la défense du territoire et la solidarité avec les migrants bloqués à la frontière ? Quel sens donner à l'expression "défense du territoire" revendiquée par diverses parties en désaccord ? Comment les univers culturels préexistants de la vallée et leurs frontières sociales se réorientent-ils ? Dans quelle mesure et comment la caractéristique rurale de la vallée influence-t-elle les conséquences de la question migratoire ? Comment se dessine cet univers de pratiques solidaires et avec quels registres d'action ? Comment différents territoires ruraux, à partir de diverses formes de mobilisation collective, participent-ils aux processus de résistance locale aux politiques néolibérales ?La méthode qui a guidé la recherche est inductive, orientée par ces questions de recherche, et développée au travers d’un intense processus ethnographique, basé sur l'immersion dans le territoire étudié, au travers des techniques telles que l'observation participante et la collecte de sources orales, en particulier entretiens semi-structurés.L'originalité de la thèse est double : in primis, elle rend compte des résultats d'une recherche sur un territoire rural effervescent, dans un moment historique où certains lieux marginaux semblent se proposer comme scénarios de transformation sociale et culturelle, à travers des mobilisations et des pratiques alternatives de vie, encore peu documentées dans la littérature en sciences sociales. Deuxièmement, dans un scénario où de plus en plus d'études sociologiques s'emparent de la multiplication des frontières en Europe, la recherche observe le phénomène à travers les lentilles, jusqu'ici peu explorées, des territoires ruraux
This ethnographic research studies a rural valley crossed by the border between Italy and France – the Roya Valley – at the time of the "reception crisis", from 2017 to 2019. The research explores the effects of the “closure” of the political border throught systematic controls and militarization of the area, on the local social fabric. It shows how social boundaries are reconfigured through a study of the relationships between different cultural universes of the population. A network of inhabitants in solidarity with migrants – mostly a neorural population already active in cultural life and in the mobilization of the territory – emerge in the valley. At the same time, another part of the population, mainly made up of native familles de souche, stands up against solidarity actions. This antagonism gives rise to a series of consequences and social conflicts take shape in the territory.In this “social drama” the research analyzes in detail the neorural paths, the pre-existing social mobilizations in the valley and the solidarity with migrants. Drawing on social science literature on migration and borders, as well as rural studies, the research is guided by a series of research questions. What is the link between the commitment to an active rural cultural life, the mobilizations for the defense of the territory and solidarity with migrants stuck at the border? What meaning should be given to the expression “defense of the territory” claimed by various social parties in disagreement with each other ? How are the pre-existing cultural universes of the valley and their social boundaries reoriented ? To what extent and how does the rural characteristic of the valley influence the consequences of the migration question ? How is this universe of solidarity practices taking shape and with wich registers of action ? How do different rural areas, from multiple collective mobilization processes, participate in the processes of local resistance to neoliberal policies ?The method that guided the research is inductive, oriented by these research questions, and developed through an intense ethnographic process, based on immersion in the studied territory, through techniques such as participant observation and collection of oral sources, in particular semi-structured interviews.The originality of the thesis is twofold: in primis, it accounts for the results of research on an effervescent rural territory, at a historic moment when certain marginal places seem to present themselves as scenarios of social and cultural transformation, through mobilizations and alternative life practices, until now little documented in the social science literature. Secondly, in a scenario where more and more sociological studies are taking over the multiplication of borders in Europe, this research observes the phenomenon through the lenses, hitherto little explored, of rural territories
La presente ricerca etnografica studia una valle rurale attraversata dal confine tra la Francia e l’Italia – la Val Roja – al tempo della “crisi dell’accoglienza”, dal 2017 al 2019. La ricerca esplora gli effetti della “chiusura” della frontiera politica su questo territorio, con i controlli sistematici e la militarizzazione, e sul tessuto sociale locale. A partire da uno studio delle relazioni tra i diversi universi culturali della popolazione emergono le modalità con cui le frontiere sociali si riconfigurano. Una rete di abitanti solidale ai migranti – in maggioranza una popolazione neorurale già attiva nella vita culturale e nelle mobilitazioni sul territorio – prende forma nella valle ; contemporaneamente, mentre un’altra parte della popolazione, costituita principalmente dalle native familles de souche, si erge contro le azioni solidali, tale antagonismo genera una serie di conseguenze e di conflitti sociali sul territorio.In questo “dramma sociale” la ricerca analizza nel dettaglio i percorsi neorurali, le mobilitazioni sociali pre-esistenti nella valle e la solidarietà ai migranti. Prendendo le mosse da una letteratura in scienze sociali sulle migrazioni e sui confini, oltreché sugli studi rurali, la ricerca si costruisce su un approccio etnografico, guidato da diverse questioni di ricerca. Qual è il legame tra l’impegno per una vita culturale rurale attiva, le mobilitazioni per la difesa del territorio e la solidarietà ai migranti bloccati in frontiera ? Quale significato dare all’espressione “difesa del territorio”, rivendicata da diverse parti in disaccordo ? Come si riorientano nelle risposte alla questione migratoria gli universi culturali pre-esistenti in valle e le loro frontiere sociali ? In che misura la caratteristica rurale della valle genera un’influenza sulle conseguenze della questione migratoria ? Come prende forma e che con quali registri di azione l’universo delle pratiche solidali? In che maniera diversi territori rurali, a partire da diverse forme di mobilitazione collettiva, stanno partecipando a processi di resistenze locali alle politiche neoliberali ?Il metodo che ha guidato la ricerca è induttivo, orientato da tali questioni di ricerca, e implementato attraverso un intenso processo etnografico, basato sull’immersione nel territorio studiato, attraverso tecniche quali l’osservazione partecipante e la raccolta di fonti orali, in particolare le interviste semi-strutturate.L’originalità del lavoro è duplice: in primis, riporta i risultati di una ricerca su un territorio rurale effervescente, in un momento storico in cui alcuni luoghi di campagna sembrano proporsi come scenari di trasformazione sociale e culturale, attraverso processi di mobilitazione e di alternative di vita ancora poco documentati dalla letteratura in scienze sociali. In secondo luogo, in uno scenario in cui sempre più studi sociologici prendono piede sulla moltiplicazione delle frontiere in Europa, la ricerca osserva il fenomeno attraverso le lenti, finora poco esplorate, dei territori rurali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chaupré-Berki, Charlène. "Le royasque en France : un dialecte ligurien alpin ? Origines, classification, représentations et réalité sociolinguistique à la frontière franco-italienne." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0201.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, la situation des langues régionales soulève de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne les zones linguistiques charnières et de transition, comme le département des Alpes Maritimes. Zone de contact de langue entre le français, l’italien, et plus précisément le ligure – présent jusqu’à Menton, où il est en transition avec le provençal – la vallée de la Roya est un territoire plurilinguistique et pluriculturel complexe. Du côté français, notre étude porte sur les parlers des villages de Tende, la Brigue et Breil-sur-Roya (du nord au sud de la haute vallée de la Roya française), sur lesquels ont travaillé de manière plus importante les linguistes Werner Forner et Jean-Philippe Dalbera. Du côté italien, j’ai orienté mes recherches sur les villes de la basse vallée de la Roya, Sanremo et Vintimille, au Sud de la Ligurie occidentale, et sur les villages de Triora et Pigna, plus au nord.Au-delà des conflits d’identités et de l’urgence de sauvegarder les langues par leur transmission dans les associations, l’un des problèmes les plus épineux reste la classification linguistique des parlers locaux. En effet, si le territoire de la vallée est officiellement considéré zone occitane, les linguistes y opposent fermement une appartenance ligure-alpine. Dans une orientation sociolinguistique, notre propos sera de dépasser les considérations purement linguistiques pour faire émerger les représentations des locuteurs quant à leur culture et à leur parler.En ce qui concerne nos recherches sur le terrain, elles relèvent de « l’étude des pratiques langagières authentiques en contexte social relève de la sociolinguistique, au sens large » Gadet (2003 : 5) dans un cadre épistémologique socioconstructiviste de la pensée complexe et théorique de l’ethno-sociolinguistique (Calvet, 1993, Blanchet, 2000). Nos recherches se situent dans le domaine des langues en contact et s’orientent vers une sociolinguistique variationniste (Labov, 1976) et interactionnelle (Hymes, 1982 ; Gumperz,1989 a et b), avec l’étude de l’hétérogénéité des systèmes linguistiques et de l’hétérogénéité linguistique des groupes sociaux de notre enquête. Nous interrogeons également dans ce cadre la question des phénomènes de domination (Marcellesi et Gardin 1974, Blanchet 2018, Colonna 2020)
Today, the situation of regional languages raises many questions, particularly with regard to the hinge and transition linguistic zones, such as the Alpes Maritimes department. A language contact zone between French, Italian, and more precisely Ligurian - present as far as Menton, where it is in transition with Provençal - the Roya valley is a complex plurilingual and pluricultural territory.On the French side, our study focuses on the languages of the villages of Tende, La Brigue and Breil-sur-Roya (from the north to the south of the upper valley of the French Roya), on which the linguists Werner Forner and Jean-Philippe Dalbera have worked extensively. On the Italian side, I focused my research on the towns of the lower Roya valley, Sanremo and Ventimiglia, in the south of Western Liguria, and on the villages of Triora and Pigna, further north.Beyond the conflicts of identities and the urgency of safeguarding languages through their transmission in associations, one of the thorniest problems remains the linguistic classification of local languages. Although the territory of the valley is officially considered to be an Occitan area, linguists firmly oppose Ligurian-Alpine membership. From a sociolinguistic point of view, our aim will be to go beyond purely linguistic considerations to bring out the speakers' representations of their culture and of speaking to them.As far as our fieldwork is concerned, it is part of "the study of authentic language practices in a social context is a matter of sociolinguistics, in the broadest sense" Gadet (2003: 5) within a socioconstructivist epistemological framework of complex thinking and ethno-sociolinguistics theory (Calvet, 1993, Blanchet, 2000). Our research is situated in the field of languages in contact and is oriented towards a variationist (Labov, 1976) and interactional (Hymes, 1982; Gumperz, 1989 a and b) sociolinguistics, with the study of the heterogeneity of the linguistic systems and the linguistic heterogeneity of the social groups in our survey. We also interrogate in this framework the question of domination phenomena (Marcellesi and Gardin 1974, Blanchet 2018, Colonna 2020)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mouton, Daniel. "La "Roca" de Niozelles et les mottes castrales du bassin de la Durance moyenne et ses abords." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10032.

Full text
Abstract:
Durant la seconde moitié du Xe siècle le pouvoir est passé des autorités publiques aux mains de petits seigneurs qui ont multiplié les petits châteaux privés, les mottes castrales. Chacun dominait un terroir de dimensions restreintes où la population n'était pas encore groupée en villages. On a montré, grâce à un travail de prospection autour du bassin de la Durance, que ces petites fortifications étaient plus nombreuses qu'on ne le pensait. Deux sites ont fait l'objet de fouilles archéologiques approfondies. L'un à Niozelles (04), a montré que le phénomène a commencé durant la seconde moitié du Xe siècle. La fouille a permis d'appréhender de façon précise l'organisation de la motte et de recueillir un ensemble très riche de renseignements sur la vie quotidienne autour de l'an Mil. L'autre, la motte de Plaine de la Grande Bastide, à Saint-Paul-lèz-Durance (13) a permis de montrer que l'érection de ce type de sites a duré au moins jusqu'au début du XIIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vignal, Matthieu. "L'impact du changement global sur la flore du Sud-Est de la France : Modélisation multiscalaire de la répartition de 25 espèces à l'horizon 2100 par la dynamique de population." Thesis, Université Côte d'Azur, 2020. http://www.theses.fr/2020COAZ2022.

Full text
Abstract:
Le changement global devrait engendrer des modifications de l’abondance et de la répartition des espèces végétales, conduisant à des extinctions d’espèces de l’échelle locale à l’échelle globale. Dès lors, cartographier la répartition actuelle des espèces, comprendre les processus en cours, et modéliser les futurs possibles sont essentiels pour anticiper les conséquences potentielles du changement global et protéger la biodiversité.Cette thèse a réalisé une évaluation, à fine résolution spatiale, de l’impact du changement global à l’horizon 2100 sur la répartition de certaines espèces végétales à l’échelle du Sud-Est de la France et de la vallée de la Roya. Pour ce faire, la démarche qui a été mise en place est à la fois naturaliste et modélisatrice. Elle consiste à (i) modéliser et décrire la répartition actuelle des espèces, (ii) obtenir une meilleure compréhension des enjeux et identifier les populations vulnérables, (iii) identifier et analyser l’impact des changements récents sur les populations et (iv) modéliser la répartition future des espèces. La méthode mise en place révèle d’une part, qu’un modèle qui simule les processus démographiques des espèces et qui est basé sur une cartographie robuste des populations comme état de référence permet bien d’étudier la végétation dans ces différentes dimensions. D’autre part, que l’accumulation de légères modifications de la dynamique de population sur une longue période aboutit bien à des changements importants de la répartition et de la densité des espèces étudiées. En effet, les résultats de cette thèse indiquent que le changement global devrait engendrer des modifications de la répartition et de la densité des espèces étudiées dans la vallée de la Roya et dans le Sud-Est de la France. Ainsi, le changement global devrait être à l’origine de changements complexes qui s’établissent à l’échelle spécifique et qui sont dépendants du scénario climatique considéré. Il apparaît que les espèces étudiées devraient être capables de persister un temps dans certains milieux qui ne devraient plus être viables et, en revanche, que leur capacité de propagation ne leur permettrait pas de coloniser l’ensemble des milieux qui devraient devenir viables. Dès lors, les résultats de cette thèse indiquent que le changement global pourrait engendrer des changements importants, mais moins importants que ceux annoncés par les modèles corrélatifs ou les déplacements des conditions climatiques.Les résultats de cette thèse permettent ainsi de hiérarchiser les espèces par la vulnérabilité face aux changements globaux, et il en résulte que les priorités de conservation devraient d’abord porter sur les espèces méditerranéennes endémiques ou spécialistes du littoral, puis sur certaines espèces alpines et subalpines, et en dernier sur les espèces montagnardes et méditerranéennes. Le modèle BiogeoProspect développé dans cette thèse pourrait offrir la possibilité de déterminer, avec des acteurs territoriaux concernés, les futurs possibles de la biodiversité, et les moyens les plus adaptés de la protéger
Global change is expected to impact species abundance and distribution, which should result in species extinctions from local to global scales. Therefore, mapping species' current distribution, understanding current processes, and modeling potential futures are essential to anticipate the potential consequences of global change and to protect biodiversity.This PhD thesis assessed potential global change impact on some plant species distribution in the South-East of France and in the Roya valley by 2100. To do this, the method consists of (i) modeling and describing species' current distribution, (ii) acquiring a clear understanding of the current issues and identifying vulnerable populations, (iii) identifying and analyzing recent changes impact on species population, and (iv) modeling the future distribution of species. The method used reveals, first, that a model which simulates species demographic processes, and based on a robust population mapping as the actual condition, allows to study different aspect of vegetation. On the second hand, it reveals that the accumulation over a long period of time of small changes in population dynamics results in significant changes in species distribution and population density.Indeed, the results of this thesis suggest that global change should cause changes in species distribution and population density in the Roya Valley and in South-East France. Thus, global change is expected to cause complex changes established at a species scale and which are dependent on climate scenario considered. It appears that the species studied should be able to persist for some time in environments that should no longer be suitable, and, on the other hand, that their capacity for propagation would not allow them to colonize all the environments that should become suitable. Therefore, the results of this work indicate that global change could lead to less important changes than predicted by correlative models or climate shifts.The results of this study suggest that conservation priorities should concern, firstly, coastal endemic or specialized Mediterranean species, secondly, specific alpine and subalpine species, and lastly, mountain and Mediterranean species.The BiogeoProspect model developed in this thesis could offer the possibility to determine the possible futures of biodiversity and the most adapted ways to protect it with all the territorial stakeholders concerned
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marmonier, Pierre. "Biocénoses interstitielles et circulation des eaux dans le sous-écoulement d'un chenal aménagé du Haut-Rhône français." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10155.

Full text
Abstract:
Les biocenoses interstitielles du chenal vif du Rhône ont été étudiées par pompages bou-rouch, dans un chenal court-circuité par un aménagement hydroélectrique. L'hétérogénéité spatiale de ces biocénoses peut être expliquée par un facteur synthétique : les circulations des eaux souterraines. Une méthode de cartographie de ces circulations est proposée. Les cartes ainsi obtenues apportent des informations originales sur le fonctionnement de l'ensemble de la vallée alluviale. Le compartiment interstitiel a, en outre, été étudié pendant un cycle crue remise a l'étiage. Il apparait comme un piège et une zone de stockage pour certaines espèces benthiques, mais aussi pour des organismes d'eau calme dérivant dans les eaux superficielles. Enfin, une étude systématique, biogéographique et écologique des quatre espèces d'ostracodes candoninae stygobies, rencontrés dans les plaines alluviales du Rhône et de l'Ain, est presentée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chambert, Christine. "Caractérisation des déplacements de poissons dans et entre compartiments d'un réseau fluvial (Rhône) : étude par marquage et recaptures multiples." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10012.

Full text
Abstract:
La lone des pecheurs, au nord-est de lyon, est un bras mont du rhone alimente en eau phreatique a l'amont et communicant avec le fleuve a l'aval. La double origine des eaux entraine l'installation d'un gradient saisonnier amont/aval des parametres physico-chimiques, qui se repercute sur la repartition spatio-temporelle des poissons. Le peuplement comporte des tanches, des poissons-chats et des gardons, qui ont fait l'objet d'echantillonnage et de marquage depuis 1978. L'analyse des deplacements met en evidence une fonte sedentarite des tanches, et des trajets plus importants en periode de reproduction. L'emplacement des frayeres semble varier d'une annee a l'autre. Les recaptures multiples permettent de considerer l'importance de la variabilite individuelle chez cette espece. Les poissons-chats sont presents dans toute la lone en hiver. Au debut de l'ete, les individus devalent et abandonnent la partie superieure du bras mont. Le deplacement inverse s'effectue a l'automne. Ces mouvements equivalent a se placer dans les eaux les plus chaudes. La variete des comportements est grande: migration d'hivernage a l'amont, sedentarisation a l'aval, recaptures successives dans les differentes stations. Les effectifs de gardons captures augmentent au printemps, a la remontee sur les frayeres (parties moyennes et superieures de la lone). En dehors de la fraye, les captures sont irregulieres, mais surtout localisees a l'aval, ou refluent les eaux du fleuve. Plusieurs recaptures ont eu lieu dans le rhone. L'influence des debits du fleuve sur les variations d'effectifs de gardons est discutee, ainsi que le role des fluctuations saisonnieres de temperature dans les deplacements des trois especes etudiees. L'utilisation de modeles log-lineaires permet d'estimer les probabilites de capture et de survie apparente des individus marques. On compare les trois especes, et on considere l'impact des conditions exterieures sur ces parametres (variations des probabilites de capture suivant la station, evolution de la survie. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bornette, Gudrun. "Analyse synchronique et diachronique du fonctionnement des anciens chenaux tressés du Rhône : effet des perturbations hydrauliques sur la dynamique de la végétation aquatique." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10300.

Full text
Abstract:
L'etude synchronique sur 6 anciens chenaux tresses de la plaine alluviale du rhone, et diachronique, portant sur une periode de 10 annees, de l'effet des perturbations sur la dynamique de la vegetation aquatique a demontre que la vitesse des successions varie. Certains montrent une nette evolution a l'echelle de la decennie, dans le sens d'une eutrophisation et d'un atterrissement progressif par depots de matiere organique autochtone et depots de sediments fins d'origine fluviale lors des crues. Ces observations confirment la theorie anterieure sur l'evolution des anciens bras de tressage. Dans d'autres chenaux, l'influence decapante des crues est importante, et on observe une grande stabilite de l'ensemble du bras a l'echelle de la decennie. La stabilisation de la succession, associee a l'existence d'une mosaique changeante se traduisant par de fortes fluctuations a des echelles d'espace et de temps plus precises est observee dans ces memes chenaux. Ces bras presentent, malgre leur age avance, et malgre l'absence de courant la majeure partie du temps, un substrat grossier. L'ensemble de ces observations permet de conclure a un effet rajeunissant des crues: ces crues decapantes maintiennent des communautes vegetales pionnieres en mosaique, et, en empechant le colmatage du bras par les sediments fins, favorisent de forts apports d'eau souterraine. En amont des confluences (avec le fleuve ou un affluent) d'importants depots de sediments sont generes dans ces bras, qui, associes aux apports d'eau souterraine, sont tres favorables a une proliferation d'une grande variete d'especes aquatiques atteignant un tres grand recouvrement (effet d'ecotone). Dans certains cas, la dynamique fluviale n'est pas assez efficace pour decaper l'ensemble des sediments fins se deposant dans le bras, mais les processus d'atterrissement sont considerablement freines par un important debit d'eau souterraine, pauvre en nutriments, qui entraine les sediments fins, et limite le developpement des communautes vegetales. Une augmentation des apports d'eau souterraine de mediocre qualite (construction d'un ouvrage hydroelectrique), associe a une faible action decapante des crues, peut entrainer une croissance exuberante des vegetaux et accelerer les mecanismes successionnels au lieu de les ralentir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cupillard, Christophe. "Le Mésolithique et le début du Néolithique dans la haute Vallée du Doubs : contextes, mouvement des recherches et bilan stratigraphique." Besançon, 2010. http://www.theses.fr/2010BESA1013.

Full text
Abstract:
Située dans la haute chaîne du Jura central, entre la France et la Suisse, la haute Vallée du Doubs, de Mouthe à Villers-le-lac, s’étend sur 85 km de longueur. Son bassin versant d’une surface 910 km2 possède la particularité de livrer de nombreuses formations karstiques, lacustres et palustres dont les remplissages fournissent des données archéologiques et paléoenvironnementales capitales pour comprendre l’évolution des sociétés préhistoriques et leur environnement durant le Tardiglaciaire et le début de l’Holocène. À partir de la confrontation des données recueillies par les palynologues sur 18 séquences de référence et à partir des résultats de fouille acquis dans les abris-sous-roche du Col-des-Roches au Locle (canton de Neuchâtel, Suisse), de la Roche-aux-Pêcheurs et des Prés Mourey à Villers-le-Lac (département du Doubs, France), nous proposons un schéma réactualisé de l’évolution du peuplement préhistorique de ce secteur. Après la déglaciation würmienne et les premières fréquentations humaines attribuables à l’Azilien contemporaines du début de l’Alleröd, entre 12000 et 11500 cal BC, le peuplement reprend vers 7500 cal BC. De 7500 cal à 3900 cal BC, 5 étapes principales de peuplement sont proposées et documentent la fin du Mésolithique et le début du Néolithique. La première étape appartient au Mésolithique moyen et se place à la fin du VIIIe millénaire cal BC ; la seconde se rattache au Mésolithique récent et se situe entre 6700 et 6500 cal BC ; la troisième correspond au Mésolithique final 1 et se situe entre 6000 et 5300 cal BC ; la quatrième est attribuable au Mésolithique final 2 ou au Néolithique ancien et se situerait entre 5300 et 4900 cal BC ; la cinquième relève du Néolithique moyen I (groupe de Saint-Uze) et se place entre 4900 et 3900 cal BC
The drainage basin of the upper Doubs valley stretches over 910 km2 in central Jura, between Switzerland and France. The area is clearly karstic, and comprises many lacustrine and palustrine formations whose fillings provided essential data to assess the environmental conditions and the evolution of prehistoric societies during Tardiglacial and the beginning of Holocene. We present here a revision of the prehistoric peopling based on the study of pollen evidences gathered on 18 references sites and on the data provided by the archaeological excavations of « la Roche aux Pêcheurs » and « les Prés Mourey » (Villers-le-Lac, France) and « le Col des Roches » (Le Locle, Switzerland). The earlier human settlements following the würm glacier melt can be dated to the Azilian, at the beginning of the Alleröd 12000 to 11500 cal BC. The peopling of the area starts again around 7500 cal CB. Five stages were mainly recognised between 7500 to 3900 cal BC, they document the end of the Mesolithic and the beginning of the Neolithic : Stage 1 is middle Mesolithic, end of the VIIIth millenium cal BC ; Stage 2 is late Mesolithic, 6700 to 6500 cal BC ; Stage 3 is final Mesolithic 1 between 6000 to 5300 cal BC ; Stage 4 is final Mesolithic 2 or early Neolithic, 5300 to 4900 cal BC ; Stage 5 is middle Neolithic (Saint-Uze Style) between 4900 and 3900 cal BC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diedler, Jean-Claude. "Violence et société : la haute vallée de la Meurthe vers 1550 - vers 1660." Besançon, 1993. http://www.theses.fr/1993BESA1014.

Full text
Abstract:
Les implications sociales de la violence sont étudiées dans la région de Saint-Dié (Vosges), le pole principale de la sorcellerie lorraine. L'analyse initiale est fondée sur le constat d'une violence diffusant spontanément ses effets dans les communautés rurales. En fin de période, elle aboutit à la définition d'une violence recomposée au bénéfice du pouvoir central et des catégories sociales sur lesquelles il s'appuie. Celles-ci sont constituées de négociants enrichis par le commerce ultramontain, pour lesquels la sorcellerie n'a été qu'un moyen de briser la concurrence. La méthode s'appuie sur une étude exhaustive des sources judiciaires des séries b et g des dépôts spinaliens et nancéiens, qui ont permis l'élaboration d'un lexique de la violence. Elle est complétée par une approche anthroponymique destinée à suivre les rivalités entre groupes sociaux, de la fin du 15e siècle au début du 18e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Roya, Vallée haute de la (France)"

1

Bergès, Emile. Quatre ans d'incertitude: La Résistance dans la haute vallée de l'Orb. Montpellier: Conseil général de l'Hérault, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

En suivant la route du sel: Retables & peintures murales : à la découverte de la peintures [sic] religieuse primitive de la Vallée du Paillon à la Haute Vallée de la Roya : Nice, Peillon, Lucéram, Sospel, La Brigue. Nice: Serre, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Harris, Pamela, Janette Norton, and Alan Norton. Walking in the Haute Savoie : South: 30 Day Walks - Annecy, Vallée de l'Arve, Samoëns and the Chaîne des Aravis. Cicerone Press, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Harris, Pamela, J. Norton, and Alan Norton MR. Walking in the Haute Savoie : North: 30 day walks - Salève, Vallée Verte, Abondance, Bellevaux, Morzine. Cicerone Press Limited, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Roya, Vallée haute de la (France)"

1

Magnardi, Nathalie, and Silvia Sandrone. "Les premiers résultats de la prospection-inventaire dans la haute vallée de la Roya (Alpes-Maritimes, France)." In Archéologie de la montagne européenne, 57–65. Publications du Centre Camille Jullian, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pccj.209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lassalle, Juliette. "Dettes, conflits d’alpage et pactes de sécurité dans la haute vallée de la Roya (seconde moitié du xiie siècle)." In Écritures de l’espace social, 183–96. Éditions de la Sorbonne, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.11129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lassalle, Juliette, and Béatrice Palmero. "L’exploitation pastorale des territoires de confins de la haute vallée de la Roya à travers les sources écrites (xiie-xviiie s.). Contribution à une approche pluridisciplinaire." In Archéologie de la montagne européenne, 85–95. Publications du Centre Camille Jullian, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pccj.235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography