Journal articles on the topic 'Roman mythologique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Roman mythologique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 46 journal articles for your research on the topic 'Roman mythologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guelpa, Patrick. "La saga de Gunnlöd, roman mythologique ?" Germanica, no. 10 (January 1, 1992): 51–66. http://dx.doi.org/10.4000/germanica.2086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ippolito, Emilia. "Réécriture des mythes de l’homme blanc : quand les femmes sacrifient à l’identité du mâle, dans Song of Solomon de Toni Morrison." Recherches anglaises et nord-américaines 33, no. 1 (2000): 133–44. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2000.1627.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans son troisième roman, Song of Solomon, Morrison analyse pour les refondre plusieurs mythes classiques de l’homme blanc. La description de Milkman Dead, le protagoniste masculin du roman, fait appel au symbolisme mythologique, et sa vie est modelée sur le parcours du héros classique. Fruit d’une conception et d’une naissance ‘miraculeuses’, Milkman entreprend une quête mythologique, à la recherche d’or et, surtout, de sa propre identité culturelle. En tentant de se réaliser comme libre individu et comme membre d’une communauté sociale, le héros réconcilie liberté et réalité en lui, et il devient partie prenante d’un processus historique, qui affecte une définition de soi complexe et satisfaisante à la fois. Mais le héros n’est jamais seul dans cette quête. Il requiert l’aide de tous les personnages féminins qui l’entourent. Toutes les femmes du récit sont les victimes de Milkman, le héros classique, et quelques-unes en viennent à perdre leur vie pour que Milkman puisse atteindre son objectif. A la fin du roman, c’est lui qui retrouve les noms de famille que l’esclavage avait effacés chez les siens, il découvre sa chanson, et peut alors “ prendre son envol “... mais après être passé sur les cadavres de plusieurs femmes noires, immolées pour leur héros/bourreau.
3

Wesley, Bernabé. "Chourmo, la nostalgie d’un autre présent." Études littéraires 45, no. 2 (March 4, 2015): 121–34. http://dx.doi.org/10.7202/1028982ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Chourmo, le second volume de la trilogie de Fabio Montale, est une refondation du mythe fondateur de Gyptis et Protis, représentation privilégiée de Marseille d’après laquelle le roman recrée un espace d’invention singulière de la mémoire collective phocéenne. Tel que l’oeuvre de Jean-Claude Izzo le réinterprète et le reformule, le mythe apparaît dans une version déceptive qui montre que sa légende est en panne dans la Marseille du milieu des années 1990. Moment mythique de la fondation de la ville, récit constitutif d’une mémoire et d’une identité multiculturelle chevillée à un imaginaire méditerranéen particulier, le mythe de Gyptis et Protis est le récit légendaire de Marseille que le roman de Jean-Claude Izzo convoque comme un sous-texte et qu’il passe au crible de sa propre désillusion contemporaine pour donner forme à sa représentation de la ville. Étudier la dimension discursive, cognitive, générique, poétique et narrative de ce recours à la légende et à son imaginaire mythologique dansChourmoest l’objet de cet article.
4

DAVIS, C. "Review. Michel Tournier: le roman mythologique, suivi de questions a Michel Tournier. Bouloumie, Arlette." French Studies 42, no. 4 (October 1, 1988): 492. http://dx.doi.org/10.1093/fs/42.4.492.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Redondo, Jordi. "L’oiseau-guide, de la mythologie indo-européenne à la fable du XIVe siècle." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 33 (December 31, 2021): 123–38. http://dx.doi.org/10.1075/rein.00053.red.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Notre contribution vise à situer dans son contexte littéraire le symbolisme de l’oiseau-guide tel qu’on le trouve dans deux textes catalans caractérisés par leur étroit rapport avec la tradition occitane. Il s’agit des poèmes Frayre de joi e sor de plaser, anonyme, et de La faula de Guillem Torroella. Du point du vue aussi bien chronologique que formel, les deux poèmes offrent une composition parallèle. Le sujet dont il est question ici est la présence d’un oiseau qui guide le héros. Ce motif appartenant à la tradition poétique européenne, sa présence dans ces deux poèmes s’explique par la profonde influence de l’héritage mythologique sur les genres de la fable et le roman courtois. C’est ainsi que l’oiseau-guide se retrouve dans plusieurs récits français et occitans, notamment du cycle arthurien.
6

Eibl, Doris G. "L’entendu et l’autrement : aspects du métissage dans Rouge, mère et fils de Suzanne Jacob." Études françaises 40, no. 1 (June 21, 2004): 95–110. http://dx.doi.org/10.7202/008478ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Questionnant la réécriture du métissage dans Rouge, mère et fils, cette lecture d’un récent roman de Suzanne Jacob se propose de retracer la part d’inquiétante étrangeté qui opère dans l’histoire d’une mère, d’un père et d’un fils ou, plus globalement, dans celle d’une communauté, toutes deux régies par des histoires muettes. En tissant une fiction où de nombreuses histoires individuelles se superposent et se nouent de façon tout à fait étonnante, Suzanne Jacob fait du métissage la trame même de son texte et révèle sans pardon l’impuissance existentielle de ceux qui refusent à la fois les histoires et l’Histoire qui les relieraient au passé et leur permettraient d’envisager l’avenir dans une reconnaissance mutuelle. C’est grâce au personnage du Trickster, figure mythologique fort ambiguë des légendes amérindiennes et dotée, dans Rouge, mère et fils, d’un certain pouvoir de guérisseur, que cette reconnaissance, qui est toujours celle du métissage, devient possible.
7

Giladi, Amotz. "Le Portrait de l'écrivain en entrepreneur: Blaise Cendrars et ses projets éditoriaux." Nottingham French Studies 55, no. 3 (December 2016): 362–77. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2016.0160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les années 1920 constituent une période charnière dans le parcours de Blaise Cendrars: ayant entamé sa carrière au sein des avant-gardes parisiennes, il commence à s'éloigner de ces milieux après la Grande Guerre. Le centre de gravité de son écriture se déplace alors de la poésie au roman. Au même moment, il joue un rôle de conseiller ou de directeur de collection auprès de deux maisons d'édition qui publient ses œuvres: La Sirène et Le Sans Pareil. Devenant un « entrepreneur » éditorial, il conçoit, pour son propre travail littéraire, une multitude de titres, dont une grande partie ne sera jamais réalisée. Cendrars utilise ces projets « virtuels » dans la construction de la dimension mythologique de son œuvre, marquée par le thème du mouvement perpétuel. Cela correspond aux techniques littéraires du plagiat, de la réécriture et de l'intertextualité, employées par Cendrars afin de façonner ses œuvres en tant que textes « imaginaires ».
8

Diaz, José-Luis. "Les « fils de Balzac » en campagne (1846-1862)." L'Année balzacienne 24, no. 1 (January 22, 2024): 149–76. http://dx.doi.org/10.3917/balz.024.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C’est à considérer le véritable tournant critique qu’a été, à partir du milieu des années 1840, l’entrée en scène d’une jeune génération d’admirateurs déclarés de Balzac, rompant du tout au tout avec l’animosité commune dans la critique du temps (Sainte-Beuve, Janin, Chaudesaigues, etc.), qu’est consacrée la présente étude. La formule de notre titre est celle de l’un d’entre eux, parmi les plus assidus dans son action, Champfleury, qui, reprenant en 1887 une expression déjà employée par Zola dans Le Roman expérimental (1881), a baptisé ces jeunes écrivains critiques au nombre desquels lui-même a compté comme des « fils de Balzac ». Malgré la complicité admirative qui les unit, ces jeunes écrivains de moins de trente ans ne forment point un groupe homogène, puisque s’opposent ceux qui font de Balzac le fondateur de l’école réaliste (Champfleury) et ceux qui ont plutôt tendance à voir en lui un « voyant » (Hippolyte Babou, Baudelaire, Barbey, Louis de Cormenin). Mais il se ressemblent par la sympathie filiale qu’ils manifestent, par la manière qu’ils ont de considérer Balzac comme une grande figure mythologique, d’être en quête de « renseignements » biographiques à son sujet, d’admirer en bloc La Comédie humaine tout en étant désireux de voir éditées ses « œuvres diverses ».
9

Donnard, Anna. "O Outro Mundo dos celtas atlânticos e a mítica Brasil, ilha dos afortunados: primeiras abordagens." Nuntius Antiquus 3 (June 30, 2009): 14. http://dx.doi.org/10.17851/1983-3636.3.0.14-28.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>À l’Ouest de l’Europe, dans la mer celtique et plus loin dans l’Atlantique, une géographie celte de l’Autre Monde peut être identifiée. Dans cette géographie l’île Brasil est un élément de mythologie celte passé à un folklore chrétien. Nous essayons de comprendre comment le mythe d’une île de la mythologie celte, en l’occurrence l’île Brasil, ait passé, probablement, d’une littérature orale ou écrite perdue à la littérature et à la cartographie médiévales. Pour cela il nous faut travailler dans le champ difficile de l’hagiographie celtique et celto-latine en ayant aussi comme matériau d’analyse et comparaison les récits mythologiques, <span style="font-family: Times-Roman; font-size: small;">plus particulièrement les </span><em><span style="font-family: Times-Italic; font-size: small;"><em><span style="font-family: Times-Italic; font-size: small;">mmarama</span></em></span></em>: narratives de circunavegation des héros celtiques.</p><p> </p><p> </p>
10

Pinçonnat, Crystel. "Maigret contre Metal : Georges Simenon et Léo Malet face à la tradition américaine du roman noir." Analyses 29, no. 2 (April 12, 2005): 111–22. http://dx.doi.org/10.7202/501164ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise, à travers l'étude de Maigret à New York et Johnny Metalet le dé de jade , à comparer la façon dont Georges Simenon et Léo Malet s'emparent de la tradition américaine du roman noir. Pour leurs romans publiés en 1947, ces maîtres de la littérature policière inventent une intrigue qui se déroule à New York. Toutefois, tandis que Malet imite une esthétique "made in USA" et joue avec elle pour créer une poésie urbaine et onirique, Simenon, pour sa part, semblant rejeter en bloc la mythologie américaine, la prend en fait systématiquement à contrepied.
11

WANG, Julia. "Typologie, analogie et construction d’identités funéraires sur les sarcophages romains mythologiques (IIe -IVe s. ap. J.-C.)." Archimède. Archéologie et histoire ancienne Archimède n° 9 (December 2022): 219–31. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0009.ds2.04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les sarcophages utilisés dans l’Empire romain à partir du IIe siècle ap. J.-C. constituent de précieux supports pour l’expression des identités. La flexibilité sémantique qui caractérise en particulier les bas-reliefs à thèmes mythologiques permet une interprétation à des niveaux multiples, le message véhiculé s’adaptant aux volontés du défunt et de ses proches. L’approche analogique consiste à examiner les rapports de rapprochement ou d’assimilation qui s’établissent entre modèles mythologiques et identités réelles, par le biais de pratiques comme celle des portraits d’époque. L’approche typologique procède du constat de la récurrence de certains motifs visuels, comme celui du dormeur, qui réunissent des figures et des récits initialement distincts. La combinaison de l’analogie et de la typologie permet de comprendre les stratégies iconographiques qui aboutissent à la construction d’une identité funéraire. Abstract Title: Typology, analogy and the construction of funerary identities on Roman mythological sarcophagi (2nd-4th century AD) The sarcophagi that were in use in the Roman Empire from the 2nd century AD onwards were valuable means of expressing identities. The semantic flexibility characterising in particular the mythological scenes sculpted on those sarcophagi allows for multiple interpretations, as the message conveyed was adapted to the wishes of the deceased and their relatives. The analogical approach consists in studying the connections and assimilations that came to exist between mythological models and real identities, through practices such as that of portrait heads. The typological approach proceeds from the fact that certain visual patterns, such as the “sleeper” motif, combining initially distinct characters or narratives, are found repeatedly in the corpus. Combining analogy and typology makes it possible to understand the iconographic strategies that led to constructing funerary identities.
12

Ruth Asirvatham, Sulochana. "No Patriotic Fervor for Pella: Aelius Aristides and the Presentation of the Macedonians in the Second Sophistic." Mnemosyne 61, no. 2 (2008): 207–27. http://dx.doi.org/10.1163/156852507x195763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractThis paper examines four speeches by Aelius Aristides that contrast the image of Macedonian history negatively with Greek past and Roman present. Aristides' literary milieu of the 'Second Sophistic' is characterized by Greek self-consciousness and nostalgia in the Roman Empire. While writers like Plutarch and Arrian mythologize the figure of Alexander as a second Achilles and a philosopher-of-war as a means of offering subtle proof of 'Hellenic' primacy over the Romans, Aristides chooses to focus on the more negative aspects of the Macedonian legacy. To the Thebans I and II elaborately update the 'barbaric' image of Philip II found in Demosthenes, making him parallel not only, perhaps, to the Persian enemy of old but also to Rome's contemporary Parthian enemy. The Panathenaic Oration and To Rome, on the other hand, idealize the world of the present, where Athens reigns supreme in culture, Rome in conquest. Aristides' stance suggests that, despite the attractions of the 'Hellenic' Alexander, pride in Greece does not necessarily have to include Macedonian history. What is more important is that writers have some means of Hellenizing Rome, whether by idealizing a 'Greco-Roman' Alexander, or by seeing Rome as the ultimate polis.
13

Bernard-Griffiths, Simone. "Quinet l'enchanteur : mythologie de l'amour et philosophie de l'histoire." Romantisme 20, no. 68 (1990): 111–25. http://dx.doi.org/10.3406/roman.1990.6130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jahn, Bernhard. "nr="11"Mythopoesis und Mythendestruktion in Kuhnaus ,,Musicalischem Qvack-Salber“. : Über die Möglichkeiten, Musik um 1700 zur Sprache zu bringen." Zeitschrift für Germanistik 31, no. 2 (January 1, 2021): 11–24. http://dx.doi.org/10.3726/92169_11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Am Beispiel von Johann Kuhnaus Musicalischem Qvack-Salber (Dresden 1700) untersucht der Beitrag verschiedene narrative Verfahren, mit denen Musik in einem erzählenden Text zur Sprache gebracht werden kann. Zum einen integriert Kuhnau in seinen Roman alle Textsorten, in denen um 1700 Musik verhandelt wird. Zum andern nutzt er die antike Mythologie (Apollon-, Orpheus-Mythos) als Prätext, um Kohärenz zwischen den einzelnen Schwanknovellen, aus denen sich die Handlung zusammensetzt, herzustellen. Die antiken Mythen werden im Verlauf des Romans jedoch destruiert, und der Held bekehrt sich zu einem christlichen Virtuosentum.Using the example of Johann Kuhnau’s Musicalischer Qvack-Salber (Dresden 1700), the essay examines various narrative procedures with which music can be brought to expression in a narrative text. On the one hand, Kuhnau integrates into his novel all types of texts in which music is negotiated around 1700. On the other hand, he uses ancient mythology (Apollo, Orpheus) as a pretext to establish coherence between the individual comical novellas that make up the plot. However, the ancient myths are destroyed in the course of the novel, and the hero converts to Christian virtuosity.
15

Fantin Grévost, Aurélie. "Murakami et les fractures de la corporéité. Vers une représentation aporétique de l’individuation." IRIS, no. 31 (July 15, 2010): 133–46. http://dx.doi.org/10.35562/iris.2393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La plupart des romans et des nouvelles de Murakami traitent du rapport à l’existence et de la construction de l’individu. Le corps, en conséquence, est alors mis en question, en tant que moyen d’accès au monde et comme manifestions de l’individu. Ceci entre particulièrement en résonance avec la culture japonaise en raison de sa propension à considérer l’individu comme particule du groupe. Par ailleurs, une question en particulier est suggérée par Murakami : le lien entre corps et esprit. La corporéité défend alors son existence propre, sans contredire la volonté, mais pour parvenir à communiquer avec autrui et pour accéder à une forme d’universel. Dislocation entre imaginaire et réalité, conflits intimes tout autant que d’inspiration mythologique, sont les nœuds des romans étudiés : Kafka sur le rivage, La Fin des temps, L’Éléphant s’évapore. Les romans de Murakami imposent aux lecteurs d’envisager la corporéité comme un carrefour entre croyances mystique, désir et mémoire.
16

Cavallaro, Adrien. "« L'ombre de l'inventeur » la mythologie rimbaldienne d'Anicet ou le panorama, roman." Revue d'histoire littéraire de la France 114, no. 2 (2014): 404. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.142.0404.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bally, Marion. "Le mythe de l’écrivain-alchimiste : représentations de l’imagination créatrice chez Mouhy dans les récits de genèse de Lamekis (1735-1738)." Dix-huitième siècle 56, no. 1 (April 25, 2024): 343–60. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.056.0343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le chevalier de Mouhy, décrié ou admiré par ses contemporains pour la fertilité de son imagination, occupe une place privilégiée dans les débats sur le roman au début du siècle, qui distinguent la véritable imagination, fruit du génie, d’une imagination machinale née d’un « cerveau vide » accumulant les épisodes invraisemblables. En réponse à ces critiques, Mouhy développe une écriture réflexive, en particulier autour de la genèse d’un de ses ouvrages les plus extravagants : Lamekis . Dans une métalepse située au centre de ce roman, il met en concurrence les approches contemporaines (médicales, philosophiques) de l’imagination pour l’associer à une conception archaïque de l’inspiration. Mis en série avec ses préfigurations dans La Mouche et dans Les Mémoires du marquis de Fieux , ce récit de genèse, recourant à la figure de l’écrivain-alchimiste, renverse le stigmate du cerveau vide et transforme Mouhy en auteur de génie qui voudrait croire à sa propre mythologie.
18

Stratford, Neil. "La mythologie revisitée chez les sculpteurs romans en Bourgogne." Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres 147, no. 3 (2003): 1243–65. http://dx.doi.org/10.3406/crai.2003.22640.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Roccati, G. Matteo. "Guillaume Issartel, La geste de l’ours. L’épopée romane dans son contexte mythologique xiie-." Studi Francesi, no. 173 (LVIII | II) (September 1, 2014): 333. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.1716.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Falardeau, Jean-Charles. "Les milieux sociaux dans le roman canadien français contemporain." II. La littérature comme expression de la société 5, no. 1-2 (April 12, 2005): 123–44. http://dx.doi.org/10.7202/055223ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le roman est plus que le simple reflet d'une réalité sociale. Il est une création spécifique, à partir d'éléments que l'écrivain trouve en lui-même et autour de lui. Le romancier invente des êtres et les lance dans des aventures humaines. Il pousse jusqu'à leurs limites des destinées dont il a trouvé des indices dans son expérience. Il rend explicite ce qu'il a vu comme latent ; il décrit comme vraisemblable ce qu'il a pressenti comme possible ; il offre comme organisé ce qu'il a observé comme diffus. Il a sous les yeux le spectacle de vies qui, comme le dit Jules Romains, « ne vont nulle part », de passions étouffées, de communications tronquées. De ces suggestions éparses, sporadiques, que lui propose la réalité, il compose, comme avec des thèmes donnés, une structure symphonique qui s'imposera à la fois comme la révélation d'un inconnu et comme l'écho d'une expérience obscurément familière. L'œuvre ainsi créée place le lecteur au centre d'un « univers », celui du romancier, qui tout à la fois n'est pas la société réelle et dérive de la société réelle. L'œuvre littéraire comporte cette ambiguïté. Elle est transcription d'un monde rêvé mais elle est aussi témoignage d'un sens profond qui justifie et sous-tend ce rêve. Ce sens, le romancier l'a discerné à travers l'opacité enveloppante du tissu social qui le porte, qu'il tolère ou qu'il condamne, dont il voit les incohérences, et avec lequel, quelle que soit la distance qu'il prend avec lui, il a partie liée. Visionnaire sans doute, mais visionnaire d'une réalité qu'il est le seul à percevoir, au delà de l'écran protecteur des conventions. Visionnaire incarné dont la vision ne serait pas ce qu'elle est si les choses n'étaient d'abord ce qu'elles sont. L'expression littéraire peut être acceptation, cri, révolte, sublimation ou mythologie. Quel que soit son registre, elle n'a de sens qu'à partir d'une société donnée. Le roman, c'est la société rêvée, transposée, recomposée, transfigurée, refigurée, transcendée. C'est dans cette perspective que nous abordons la littérature canadienne-française contemporaine. De quelques-uns de ses romans récents, nous voulons dégager une sorte de topographie sociale. Nous cherchons à mettre à jour le relief des univers sociaux dans lesquels les romanciers font évoluer leurs créatures imaginaires — des créatures que nous sentons souvent si étrangement près de notre mystère intérieur. Nous noterons ainsi successivement comment apparaissent dans les romans : 1° les cadres géographiques d'existence collective ; 2° les familles ; 3° certaines institutions dominantes ; 4° des types professionnels significatifs ; 5° les classes sociales.
21

Boucher, Monique. "Sous le regard de Da : enfance et destin dans L’odeur du café et Le charme des après-midi sans fin de Dany Laferrière." Tangence, no. 101 (October 18, 2013): 35–52. http://dx.doi.org/10.7202/1018874ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans L’odeur du café et Le charme des après-midi sans fin, Dany Laferrière propose un regard romancé sur son passé, son enfance et ses origines, donnant ainsi l’occasion aux lecteurs d’appréhender son parcours littéraire et, plus globalement, les douleurs associées à l’exil. Or, le long récit fragmenté présenté dans ces deux romans peut aisément être associé aux mythes initiatiques. L’originalité de l’auteur est d’avoir associé à ce parcours non pas un modèle masculin et/ou paternel, comme on pourrait s’y attendre, mais bien celui d’une femme, une grand-mère, qui s’apparente ainsi à l’image des grandes déesses de la mythologie universelle.
22

Claeys, Damien, and Claude Lambert. "La chute des géants : De la crise à l'émergence." Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 395–412. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Peinte par Jules Romain au palais du Té de Mantoue, la fresque appelée La chute des Géants possède une force suggestive opérante à plusieurs niveaux permettant un questionnement original du concept multiforme de crise. L'inscription de cette fresque dans son contexte historique et un intermède mythologique montrent que le thème développé dans cette œuvre allégorique éclaire l'état actuel de notre civilisation, affectée d'un crash imminent, à la fois, écologique, sociétal et humain. Avec la méthode analytique, la gestion de la crise consiste à limiter la croissance à cause de la rareté des ressources naturelles disponibles. Mais avec la théorie des systèmes, lors de processus de transition de phase, le concept de seuil semble être directement lié à celui d'émergence. Pour modéliser des crises, les concepts de limite et de croissance pourraient donc avantageusement être remplacés par ceux de seuil et d'émergence. À travers ces distinctions à priori théoriques, la communauté des systémiciens auraient un rôle pratique à jouer pour tenter de sortir de la crise de manière alternative et redonner un nouvel horizon.
23

Thibeault, Jimmy. "L’acadianité au coeur du « Vortex » américain : l’inscription de l’Acadie dans l’imaginaire continental chez Jean Babineau." Articles, no. 5 (March 18, 2015): 197–213. http://dx.doi.org/10.7202/1029113ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On a pu constater dans les littératures d’expression française du Canada un mouvement de réinvestissement de l’espace américain et de son imaginaire. Plusieurs auteurs ouvrent le discours identitaire à une américanité qui se définit moins comme l’assimilation culturelle de la minorité francophone à un mode de vie étatsunien que comme l’expression d’une expérience continentale fondatrice. Dans la littérature acadienne, ce phénomène de réinvestissement de la mémoire continentale correspond à un désir de rompre avec une identité fondée sur des lieux communs inhérents à une mythologie continentale qui a longtemps confiné l’Acadie à une image relevant davantage d’une blessure historique que d’une présence active au sein d’une quelconque américanité. Menant une analyse du roman Vortex de Jean Babineau, cet article étudie la transformation du soi dans son rapport identitaire à l’espace américain et examine comment les transformations vécues sur le plan individuel participent à la recomposition de la figure de l’Acadien à partir de l’expérience proprement acadienne de l’Amérique.
24

Turmel, Émilie. "Orphée et l’orphisme dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust." Études françaises 51, no. 1 (February 9, 2015): 141–61. http://dx.doi.org/10.7202/1028526ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs études ont été menées dans le but de déterminer la signification des allusions mythologiques dans le roman À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Certaines d’entre elles se sont particulièrement intéressées au mythe d’Orphée et à sa résonnance singulière dans l’imaginaire proustien. Mais peu de spécialistes ont questionné les influences du mouvement religieux associé à ce poète légendaire : l’orphisme. Proust n’est pas le seul auteur à s’être réapproprié le mythe orphique ; les tenants du romantisme et du symbolisme en ont fait une véritable figure de proue. L’auteur de la Recherche possède l’avantage, à l’orée de la modernité, de pouvoir embrasser leurs visions et d’y sélectionner soigneusement ce qui correspond à son dessein esthétique. Mais ce dessein est-il expressément orphique ? Pour le savoir, nous nous proposons de revisiter l’oeuvre de Proust en examinant les sources antiques et les inspirations contemporaines ayant alimenté l’intérêt de ce dernier pour la figure d’Orphée ainsi que pour le culte mystique qui y est associé. Nous exposerons ensuite la sélection que Proust opère à travers ces matières premières dans le but de dégager le sens qu’il attribue à son adaptation personnelle de la légende d’Orphée. Subséquemment, nous pourrons vérifier si cette interprétation est cohérente ou non avec les préceptes religieux historiquement attribués au poète mythique. Ainsi, nous saurons si des schèmes orphiques sous-tendent réellement la création narrative de Proust.
25

Mirabella, Anna. "Le masque de Judas. Généalogie d’un personnage selon l’historien médiéviste Giacomo Todeschini." Tangence, no. 116 (August 31, 2018): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/1051078ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Judas est le traître par excellence. Protagoniste de nombreuses créations littéraires du xxe siècle, ce personnage est utilisé le plus souvent pour explorer les enjeux de la trahison, comme le montre même le dernier roman d’Amos Oz, Judas, où paradoxalement l’apôtre est innocenté. L’historien qui s’attache à l’étude d’un personnage de la mythologie chrétienne doit prendre un tout autre chemin, comme le fait Giacomo Todeschini dans Come Giuda. Ce travail explore la genèse du personnage depuis les premières exégèses patristiques jusqu’au xve siècle, où il devient le miroir identificatoire du menu peuple, catégorie à marginaliser car considérée comme dangereusement incapable de comprendre les règles des échanges matériels. Dans la culture chrétienne, Judas apparaît en effet d’abord comme l’homme qui, incapable de reconnaître la valeur infinie de Jésus, le vend pour une somme dérisoire. Cette interprétation du personnage nous est devenue étrangère, de même que la logique de l’économie charismatique qui l’a produite et représente le référent « réel » des constructions fictives successives du Judas médiéval. Si le théologien et l’artiste cherchent à imaginer « qui était Judas », nous montrons que l’historien s’interroge plutôt sur ce que, à une certaine époque, l’on a pu nommer à travers l’invention de Judas.
26

Petrovic, Ivana, and Andrej Petrovic. "General." Greece and Rome 64, no. 2 (October 2017): 220–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0017383517000158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
If you still haven't chosen a book to take with to the desert island, I have a suggestion: L'encyclopédie du ciel. At 1,202 pages, it will keep you occupied day and night: what you read as text by day will help you read by night in the sky. This wonderful and extremely useful book is as difficult to classify as it is to put down. Essentially, it is a compendium of Greco-Roman discourse on the stars and planets, divided into three parts. The first (‘Les images: histoire et mythologie: voir et raconter’) is about the constellations and the planets. It opens with a catalogue in which each constellation is illustrated, explained, and accompanied with appropriate quotations from Eratosthenes’ Catasterismoi and Hyginus’ Astronomica. There follow essays about the names of the constellations, on the Sun, Moon, and the planets, and one on Greek and Roman creation myths. All are accompanied by long passages of appropriate Greek and Latin texts in translation. The second part of the book (‘Les lois: l'astronomie: observer et calculer’) is about the ancient attempts to make sense of and explain the stars and planets as a system, about calendars, and about ancient astronomical instruments and objects. This part of the book also contains a complete translation of Hipparchus’ Commentary on the Phaenomena of Eudoxus and Aratus. It closes with an account of Greek star catalogues. The third part of the book is concerned with various attempts to interpret the celestial phenomena (‘Les messages: signes et influence: interpréter et prédire’). It includes, but is not restricted to, astrology; philosophical ideas are also discussed, such as astral apotheosis, the ascent of the soul through the sky, and the music of the spheres. There is a dictionary of astronomical and astrological terms and a dictionary of ancient astronomers and authors dealing with astronomy. The book closes with parallel star catalogues of Eratosthenes, Hipparchus, and Ptolemy.
27

Bibeau, Gilles. "Voyages et fictions chez Jack Kerouac." Anthropologie et Sociétés 28, no. 3 (September 12, 2005): 59–89. http://dx.doi.org/10.7202/011283ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé S’appuyant sur la définition que Jack Kerouac a donnée de lui-même (« Je ne suis pas un “beat” mais un mystique catholique étrange, solitaire et fou… »), l’auteur lit l’immense oeuvre du « Ti-Jean » de Lowell comme si elle proposait, à travers une ethno-fiction, la mise en scène imaginaire du mythe fondateur d’un lignage Canuck, de la chronique généalogique de la migration des Kerouac, de la Bretagne aux États-Unis en passant par le Québec, et de la difficile américanisation d’une famille ouvrière, catholique et de langue française dans un des « Petits Canadas » des États-Unis. L’article démontre que l’image de « Beatnik » ne fait pas justice à l’extraordinaire créativité littéraire de cet écrivain qui a inventé un style d’écriture automatique inconnu avant lui, qui a mis en mots l’esprit de toute une époque dans un des « grands romans américains » du XXe siècle et qui a réécrit une nouvelle version de la mythologie américaine du voyage. Le monde imaginaire de Kerouac a été celui de l’exploration intérieure comme chez Walt Whitman, celui de l’excès dans l’errance, dans une descente en soi jusqu’à la folie et à la mort dans l’alcool, et enfin, celui du retour compulsif sur l’identité hybride des Franco-Américains dans une Amérique amérindienne. L’auteur montre que la légende franco-américaine des Duluoz a été, pendant quelques années, le mythe du peuple américain.
28

McCone, Kim. "Cú Chulainn’s first arming and outing (cét-gabál gaiscid): Roman and Greek parallels for his slaying of three brothers (Horatius, the Curiatii and Heracles), “woman trouble” (Horatius and Coriolanus), and immersions (Diomedes and Odysseus)." Zeitschrift für celtische Philologie 69, no. 1 (November 22, 2022): 201–26. http://dx.doi.org/10.1515/zcph-2022-0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Zusammenfassung Die Tötung der drei Söhne von Necht Scéne in Einzelkämpfen mit Cú Chulainn in seiner letzten ‘Jugendtat’ wurde schon in einer frühen Arbeit Dumézils (1942) mit dem legendären Kampf zwischen zwei Gruppen von Drillingen verglichen, in dem der einzige überlebende römische Horatius die drei Curiatii aus Alba Longa der Reihe nach umbrachte. Später (Dumézil 1956 und 1970) wurden diese und weitere Parallelen, vor allem die Siege von Trita ‘Drittem’ (dreier Brüder) und Herakles über dreiköpfige Ungeheuer in der indischen resp. griechischen Mythologie, unter den gemeinsamen Nenner ‘der Dritte erschlägt die Dreiheit’ gebracht und auf einen uridg. Mythos zurückgeführt: Dieser sei in den griechischen und indoiranischen Versionen am treuesten bewahrt, in den römischen und irischen jedoch zum Teil der rationalisierend-historischen (im Gegensatz zur mythologischen) Denkweise angepasst worden. Der vorliegende Beitrag stimmt weitgehend mit Dumézils Analyse überein, fügt aber einige Modifizierungen und Erweiterungen hinzu, vor allem: (1) Herakles’ Ermordung seiner drei Söhne (die naturgemäß Brüder waren), die für eine schon uridg. Variante mit drei erschlagenen menschlichen Brüdern neben dem Mythos der Tötung eines dreiköpfigen Ungeheuers spricht; (2) die Geschichte von Coriolanus, dessen Begegnung mit seiner eigenen Mutter und anderen römischen Matronen in mancher Hinsicht der Begegnung Cú Chulainns mit den Frauen von Ulster näher steht als der von Dumézil herangezogene Streit zwischen Horatius und seiner Schwester; (3) eine bisher unbeachtete Parallele für das dreifache Tauchen von Cú Chulainn in kaltes Wasser nach seiner Heimkehr am Ende seiner letzten Jugendtat, nämlich die dreiteilige (Seebad, Bad, Salbung) Abkühlung und Reinigung der griechischen Helden Diomedes und Odysseus nach ihrer Heimkehr aus einem erfolgreichen Ausflug im zehnten Buch der Ilias.
29

Chanet, Jean-François. "L’École et la francophonie ou le miroir à deux faces." Administration & Éducation N° 181, no. 1 (March 13, 2024): 17–22. http://dx.doi.org/10.3917/admed.181.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est d’usage aujourd’hui de distinguer en Jules Ferry le bon et le mauvais, « le bâtisseur de cette grande maison commune qu’est l’École de la République », pour reprendre, dans leur transcription officielle, les mots du président François Hollande le jour de son investiture, le 15 mai 2012, et le défenseur de la colonisation, qui fut « une faute morale et politique » et « doit, à ce titre, être condamnée ». À dire vrai, il n’avait pas fallu attendre cet hommage sélectif pour que l’entreprise de déconstruction de notre « roman national » s’étendît jusqu’à « l’École de la République » elle-même, à son caractère structurellement inégalitaire et à son moralisme envahissant. La recherche historique n’est pas une entreprise de réhabilitation, même quand la déconstruction suscite une légende dorée en réaction contre le livre noir. Mais ses acquis obligent à admettre que c’est de cette III e République démonétisée que vient l’idée de la francophonie, plus précisément le lien entre la francophonie et l’École tel qu’on peut encore à la fois le célébrer comme héritage et le promouvoir en tant que projet. S’il est certain qu’au xix e siècle les efforts pour développer l’instruction populaire et conquérir des terres lointaines ont précédé l’installation des républicains au pouvoir, il n’est pas moins vrai que la simultanéité, sous la III e République, de l’expansion scolaire et de l’agrandissement colonial a produit, dans notre imaginaire national, une mythologie impériale durablement prégnante au siècle suivant. Beaucoup a été dit là-dessus et nous n’apporterons ici rien de nouveau. Tout au plus proposons-nous de regarder de plus près la manière dont les deux processus ont été entrelacés, les transferts de méthodes et de débats qui se sont produits de l’un à l’autre, car la connaissance et l’enseignement de cette histoire peuvent ne pas être dépourvus de sens dans l’élaboration d’une politique d’éducation francophone pour notre temps et les adaptations qu’elle réclame aux réalités du monde contemporain.
30

Ueltschi, Karin. "Guillaume ISSARTEL, La geste de l’ours. L’épopée romane dans son contexte mythologique, XII e –XIV e siècle , Paris, Champion, 2010 ; 1 vol. in-8 o , 781 p. ( Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge , 94). ISBN : 978-2-7453-1899-2. Prix : € 123,00." Le Moyen Age Tome CXVI, no. 3 (November 2, 2011): XXV. http://dx.doi.org/10.3917/rma.163.0725y.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Woodford, Susan. "(G.) Ahlberg-Cornell Herakles and the seamonster in Attic Black-Figure vase-painting. (Skrifter utgivna av Svenska Institutet i Athen, 4°, 33.) Göteborg: Åström. 1984. Pp. 172 [50] plates. Sw. kr. 280.(C.) Weiss Griechische Flussgottheiten in vorhellenistischer Zeit: Ikonographie und Bedeutung. (Beiträge zur Archäologie, 17.) Würzburg: Triltsch. 1984. Pp. 256, 16 plates. Price not stated.(J.-M.) Moret Oedipe, la sphinx et les Thébains: essai de mythologie iconographique. Text and plates. (Bibliotheca Helvetica Romana, 23.) Geneva: Institut Suisse de Rome. 1984. Pp. ix + 254, 9 text figs.; pp. xii, 96 plates. Price not stated." Journal of Hellenic Studies 106 (November 1986): 259–61. http://dx.doi.org/10.2307/629732.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Parrish, David. "Recent books on Tunisian and Algerian mosaics - M. YACOUB, SPLENDEURS DES MOSAÏQUES DE TUNISIE (Éditions de l'Agence Nationale du Patrimoine, Tunis 1995). Pp. 421,206 col. figs. - F. GHEDINI (editor) of Italian edition of M. FANTAR, with contributions by F. BÉJAOUI, S. BEN MANSOUR, L. FOUCHER, F. GHEDINI, N. JEDDI, M. KHANOUSSI, G.-CH. PICARD, H. SLIM, and M. YACOUB, I MOSAICI ROMANI DI TUNISIA (Editoriale Jaca Book SpA, Milan 1995). Pp. 272, many col. ills., some fold-out, 1 map. - S. FERDI, MOSAÏQUES DES EAUX EN ALGÉRIE: UN LANGAGE MYTHOLOGIQUE DES PIERRES (Éditeur Régie Sud Méditerranée, Algiers–Paris 1998). Pp. 193, many col. ills., map." Journal of Roman Archaeology 13 (2000): 716–18. http://dx.doi.org/10.1017/s1047759400019565.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Berthet, Jean-Charles. "Myrddin and Merlin. From Onomastic to Mythology." IRIS, no. 39 (December 15, 2019). http://dx.doi.org/10.35562/iris.1020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le nom du devin gallois Myrddin a reçu plusieurs étymologies qui satisfont plus ou moins : Myrddin viendrait de *moridunon « Forteresse de la mer » (Loth, Guyonvarc’h, Lambert), de *mŏrĭi̯īn- « celui de la Mer » (Hamp) ou mirzin / milzin « délicat » (Fleuriot). Par ailleurs, le nom roman de Merlin serait celui d’un oiseau, français « merle » ou « Faucon » (moyen anglais merlin). Cette étude phonétique, lexicale et mythologique tente de montrer comment Myrddin et Merlin dérivent de la thématisation, bien attestée, du vieux celtique *mero « fou » et que cette appellation a dû signifier « le Maître de la folie », c’est-à-dire « l’Inspiré ».
34

Berthet, Jean-Charles. "Myrddin and Merlin. From Onomastic to Mythology." IRIS, no. 39 (December 15, 2019). http://dx.doi.org/10.35562/iris.1020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le nom du devin gallois Myrddin a reçu plusieurs étymologies qui satisfont plus ou moins : Myrddin viendrait de *moridunon « Forteresse de la mer » (Loth, Guyonvarc’h, Lambert), de *mŏrĭi̯īn- « celui de la Mer » (Hamp) ou mirzin / milzin « délicat » (Fleuriot). Par ailleurs, le nom roman de Merlin serait celui d’un oiseau, français « merle » ou « Faucon » (moyen anglais merlin). Cette étude phonétique, lexicale et mythologique tente de montrer comment Myrddin et Merlin dérivent de la thématisation, bien attestée, du vieux celtique *mero « fou » et que cette appellation a dû signifier « le Maître de la folie », c’est-à-dire « l’Inspiré ».
35

Vogel, Laura. "William Ritter et le wagnérisme : "Ægyptiacque", une « paraphrase wagnérienne » ?" Versants. Revista suiza de literaturas románicas 1, no. 66 (November 8, 2019). http://dx.doi.org/10.22015/v.rslr/66.1.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se propose d’étudier les formes et les limites du wagnérisme dans Ægyptiacque, le premier roman publié par William Ritter, en se concentrant sur les deux personnages principaux. Si les références aux drames wagnériens sont essentielles, elles se doublent de renvois à des figures mythologiques diverses. Ritter reformule aussi la conception wagnérienne de l’amour pour qu’elle corresponde à ses convictions personnelles. Nous commencerons par définir brièvement l’esthétique wagnérienne, avant de présenter le wagnérisme littéraire en France, et de préciser la posture de Ritter dans ce contexte. Enfin, nous examinerons les personnages du roman et terminerons en analysant la manière dont Ritter condamne la vision wagnérienne de l’amour pour proposer, à sa place, un autre idéal amoureux. Keywords: Ritter, Wagner, wagnérisme, figures mythologiques, reconfiguration
36

Marsal, Florence. "Keu, Gauvain et Arthur : un trio mythologique indo-européen." Acta fabula Novembre 2023 24, no. 10 (November 20, 2023). http://dx.doi.org/10.58282/acta.17500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Schrackmann, Petra, and Aleta-Amirée Von Holzen. "Mythologie mal anders." kids+media : Zeitschrift für Kinder- und Jugendmedienforschung 1, no. 1 (March 1, 2011). http://dx.doi.org/10.54717/kidsmedia.1.1.2011.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Die Vermittlung mythischer Geschichten ist englischsprachigen Jugendbüchern aus dem Zeitraum von 2005 bis 2010, in denen jugendliche ProtagonistInnen Göttern und Göttinnen begegnen, ein wichtiges Anliegen. Umgesetzt wird dies einerseits mit in den Text eingeschalteten Nacherzählungen, die in unterschiedlichem Mass Variationen und Umwertungen unterliegen. Andererseits übernehmen die ProtagonistInnen Aufgaben, die klar Variationen mythischer Heldentaten darstellen. In den untersuchten Werken – Rick Riordans Percy Jackson-Reihe, die Trilogien Cronus Chronicles von Anne Ursu und Gods of Manhattan von Scott Mebus sowie Joanne Harris’ Roman Runemarks – zeigt sich ein zyklisches Verständnis von Zeit und Zeitlichkeit. Die dargestellten Gottheiten werden durch Vorzeit(lichkeit) charakterisiert. Trotz vordergründiger ‚Modernisierung’ (u. a. durch dem Zeitgeist angepasste Requisiten) unterliegen die Göttercharaktere einer Art Stillstand: Zur Erklärung von Konflikten werden die bekannten mythologischen Geschichten herangezogen, und seit der „mythischen Vorzeit“ scheint sich keine Entwicklung ereignet zu haben. Kontrastiert wird dieses zyklische Zeitverständnis durch die jugendlichen ProtagonistInnen, die sich zu selbstbewussten Individuen entwickeln und sich gegen göttliche Mächte zu behaupten wissen. Bedeutsam sind die (persönlichen) Beziehungen zwischen Göttern und Menschen. In der Percy Jackson-Reihe wirken diese bei aller Aktualisierung fast traditionell, wenn die jugendlichen Halbgötter für oder gegen ihre göttlichen Vorfahren kämpfen müssen. Indem Götter explizit als Eltern der Halbgötter gezeigt werden, verlieren sie etwas von ihrer Entrücktheit und werden vermenschlicht. In den Cronus Chronicles dagegen wird den Göttern eine klare Absage erteilt: Ihre Macht und Erhabenheit wird demontiert, indem sie mit vielen ‚Charakterfehlern’ behaftet gezeigt werden und zur Wahrung ihrer Macht auf die Hilfe zweier menschlicher Jugendlicher angewiesen sind. Bei Runemarks verwischen sich die Grenzen zwischen Göttern und Menschen. Magiebegabung und Göttlichkeit trennt nur ein gradueller Unterschied; Gott und Mensch können sich in einem Körper vereinen. In Gods of Manhattan schliesslich kommt es fast zur Auflösung des Götterbegriffs, da keine bestehende Mythologie herbeigezogen wird und zudem potentiell jeder zum Gott werden und diesen Status auch wieder verlieren kann. Die Götter erweisen sich in allen Werken trotz ihrer Macht als Wesen mit menschlichen Schwächen, auf die Hilfe der menschlichen Jugendlichen angewiesen. Dadurch büssen sie ihre Exklusivität ein, während die Menschen emanzipiert auftreten und ihnen (mindestens) auf Augenhöhe begegnen.
38

MOTORANU, Emilia-Andreea. "Le masculin et le féminin: de la mythologie universelle aux symboles linguistiques." Dialogos 39 (November 28, 2022). http://dx.doi.org/10.24818/dlg/2022/39/04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article refers to the masculine-feminine opposition, starting from elements related to mythology to linguistic symbols. Starting from Greek mythology, which depicts the dynasty of deities, telling extraordinary adventures and which has not ceased to feed the imagination of artists for centuries. Throughout Greek and then Roman Antiquity, these stories evolved. Many contributions have been added, variations have been made according to places, times and the inspiration of the authors, new interpretations have constantly come to enrich an initial content. Bringing together elements of mythological and sociolinguistic research, my article presents how the collective mind has established that language, the words we use, is a cultural mirror, which symbolically fixes prejudices and stereotypes from the past.
39

Gallé, Hélène. "Guillaume Issartel, La Geste de l’ours. L’épopée romane dans son contexte mythologique (XIIe-XIVe siècle)." Cahiers de recherches médiévales et humanistes, November 30, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/crm.12149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Wolfzettel, Friedrich. "Guillaume Issartel, La geste de l’ours. L’épopée romane dans son contexte mythologique, XIIe-XIVe siècle." Zeitschrift für romanische Philologie 128, no. 1 (January 2012). http://dx.doi.org/10.1515/zrp-2012-0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Peteghem-Tréard, Isabelle Van. "Revisiter The Great Gatsby (1925) - Le réel fracturé de Paul Auster dans Sunset Park (2010)." Textes et contextes, no. 7 (December 1, 2012). http://dx.doi.org/10.58335/textesetcontextes.361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le choix de The Great Gatsby (1925) comme hypotexte pour son dernier roman Sunset Park (2010) permet à Paul Auster de revisiter la mythologie américaine mais également d’affronter le thème de l’aliénation du sujet vis-à-vis de son milieu. Le romancier américain se réapproprie la notion d’intertextualité en montrant l’envers du décor du texte de fiction, en fragmentant l’hypotexte, en disséminant l’instance narrative et en jouant avec la fonction du narrateur et celle du lecteur. De manière métafictionnelle, l’auteur explore, grâce à une myriade de focalisateurs, la fracture du réel. Cet article se consacre à trois aspects principaux : tout d’abord le portrait mimétique d’une société américaine en crise, puis la revitalisation du rêve américain, enfin le ré-enchantement fictionnel du monde grâce à l’intertextualité et aux stratégies postmodernes.
42

Constant, Marie, and Yves Iehl. "Les enfers de Thierry Di Rollo." Textes et contextes, no. 17-1 (July 15, 2022). http://dx.doi.org/10.58335/textesetcontextes.3381.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ses récits, romans ou nouvelles, qui se situent à égale distance de la science-fiction, de la Fantasy et du roman noir, Thierry Di Rollo se réfère, d’une façon certes indirecte mais incontestable, à des schémas de pensée mythiques ainsi qu’à des mythes célèbres, notamment au mythe biblique de l’apocalypse. Il rejoint ainsi un catastrophisme apocalyptique très répandu dans la science-fiction contemporaine, mais tandis que beaucoup d’auteurs explorent cette thématique pour tenter de la dépasser et de développer une pensée politique de la catastrophe, Di Rollo semble plutôt se complaire avec cynisme dans l’évocation d’une régression humaine autodestructrice. Il s’efforce ainsi, en particulier dans les recueils intitulés Cendres (2007) et Crépuscules (2010), de prendre à contrepied le thème devenu mythique, depuis le XVIIIe siècle, de l’auto-libération et de l’auto-accomplissement de l’être humain grâce à la raison et notamment au progrès matériel. Offrant du capitalisme et de ses variantes futures une image dévastatrice, ces récits illustrent le motif de l’instrumentalisation économique ou politique de l’individu considéré comme un matériau sans valeur : un « consommable ». Di Rollo en vient ainsi à montrer comment le concept classique d’humanité, sous-tendu par le rationalisme hérité des Lumières, s’effondre et bascule vers une animalité bestiale innommable qui rejoint sur un mode anarchique et débridé la violence tragique de la mythologie antique. Mais c’est en définitive surtout en installant la réalité terrestre tout entière dans un enfer discret qui ne dit pas son nom (corruption de la temporalité qui devient statique et destructrice, inversion du cycle de la vie et de la mort, enfermement spatial et temporel, indétermination), donc en réactualisant sur un mode inédit le mythe antique des Enfers que Di Rollo parvient à affirmer son originalité dans le contexte de la science-fiction d’aujourd’hui.
43

Akandji, Waidi. "Emergence de l’écocritique dans la littérature africaine : Invisibilité mythique de L’enfant noir de Camara Laye." Mouvances Francophones 5, no. 1 (January 27, 2020). http://dx.doi.org/10.5206/mf.v5i1.9468.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous assistons à une émergence de la littérature et de la critique littéraire africaine dans la discussion de l’écocritique. En effet, l’écocritique essaie de trouver des solutions possibles qui consisteront à corriger la situation écologique contemporaine en analysant les manières dont la nature et l’environnement sont représentés dans la littérature. La combinaison de l’écocritique et des études postcoloniales a donné lieu à de nouvelles pensées critiques où les idées d’identité, de terre, de culture, des rapports de force, d’environnement etc. peuvent être abordés par de nouveaux aperçus. Les recherches littéraires montrent que L’enfant noir (1953) de Camara Laye n’a pas été analysé d’une perspective écocritique. En tant que l’un des premiers textes de la littérature francophone d’Afrique de l’ouest, ce roman peut ouvrir à de nouvelles perspectives pour la discussion de cette discipline en se focalisant la mythologie africaine. Notre étude est une tentative de relecture de ce classique africain.
44

Michaud, Marc. "Le rôle du couple dans la fiction policière de Tony Hillerman." Les femmes américaines entre féminisation du politique et politisation de l’intime – Le détective en famille, no. 15-2 (December 15, 2020). http://dx.doi.org/10.58335/textesetcontextes.2779.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tony Hillerman, au travers de dix-neuf romans policiers, met en scène deux membres de la police tribale navajo, Jim Chee et Joe Leaphorn, qui traquent le crime sur la réserve. L’entourage intime des deux protagonistes, épouse pour l’un, fiancées pour l’autre, joue un rôle important et n’est pas sans incidence sur l’évolution des deux hommes et leur travail. Le lieutenant Joe Leaphorn s’est éloigné de ses racines navajos au contact des Blancs et considère avec détachement les traditions de son peuple. Il forme un couple fusionnel avec sa femme Emma, une indienne traditionnaliste qui représente la Voie navajo. Gardienne du passé mythologique et du respect des valeurs navajos, elle l’écoute et le conseille, ce qui permet au policier d’avancer dans ses enquêtes en utilisant les méthodes rationnelles des Blancs tout en puisant dans l’atemporalité de ses origines.Le sergent Jim Chee, son subordonné, policier apprenti-shaman, est quant à lui tiraillé entre son attachement aux traditions et son attraction pour la société moderne. Ses fiancées respectives Mary Landon, Janet Pete et enfin Bernie Manuelito accompagnent son cheminement intérieur, depuis la tentation de rejoindre le monde des Blancs (le FBI à Washington) jusqu’au retour dans le cercle sacré des ancêtres.
45

Nimis, Jean. "Redécouvrir l’humain : croisements de mythes dans la science-fiction de Cordwainer Smith." Textes et contextes, no. 17-1 (July 15, 2022). http://dx.doi.org/10.58335/textesetcontextes.3442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’écrivain américain Paul Linebarger (1913-1966) a commencé à publier ses textes sous le pseudonyme de Cordwainer Smith dans les années Soixante mais n’a rencontré qu’un succès éditorial limité. Son œuvre de SF, publiée après sa mort, comporte une sélection de trente-deux nouvelles et un roman. Le tout constitue dans la version française le cycle des Seigneurs de l’Instrumentalité : une saga de l’humanité couvrant la période de 1945 à 16500 après J.-C. L’ouvrage est à la fois une histoire du futur et un livre-univers qui tire son originalité d’éléments de de style qui confèrent aux récits une atmosphère légendaire propre aux mythes.Les thèmes majeurs du cycle (la « redécouverte de l’humanité », la réhabilitation des « sous-êtres », le périple initiatique de Rod McBan dans Norstralia) comportent des caractères narratologiques qui apparentent leur exposé à la mythologie (incipit de fables, intertextualité, animaux parlants, ambivalences et paradoxes, mouvements dialectiques, temporalité). S’y ajoutent un polylinguisme dans l’onomastique et des croisements de codes entre les aires asiatiques et occidentales qui ajoutent au sense of wonder entretenu par les récits.On s’intéresse ici plus particulièrement aux régimes symboliques et aux structures archétypales de l’imaginaire de l’auteur, ainsi qu’à la signifiance de quelques-unes des images. Dans le contexte des années 50 et 60, cette approche permet de mieux préciser l’idéologie et l’éthique de Cordwainer Smith, auteur chez qui la tension religieuse et une forte empathie sont manifestes.
46

Bell, Sinclair W. "ROMAN REPRESENTATIONS OF HISTORY AND MYTH - (A.) Berlan-Bajard Images, spectacles et pouvoir à Rome. Les scènes historiques et mythologiques dans les munera. (Scripta Antiqua 123.) Pp. 345, b/w & colour ills. Bordeaux: Ausonius, 2019. Paper, €25. ISBN: 978-2-35613-252-9." Classical Review, November 9, 2022, 1–3. http://dx.doi.org/10.1017/s0009840x22002475.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography